Academic literature on the topic 'Lois d'échange'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lois d'échange.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lois d'échange":

1

Jansen, Harold J., and Lisa Young. "Solidarity Forever? The NDP, Organized Labour, and the Changing Face of Party Finance in Canada." Canadian Journal of Political Science 42, no. 3 (September 2009): 657–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.We consider the impact of changing Canadian national party finance laws that banned trade union donations on the relationship between the New Democratic party (NDP) and organized labour. Although the changed laws have required a restructuring of the relationship between the two actors, we find evidence of a continued commitment to co-operation. We conclude that accounts that stress the ideological affinity between the NDP and labour explain the preservation of the relationship better than political economy or rational exchange models.Résumé.Nous considérons les changements apportés aux lois canadiennes sur le financement des partis politiques, lois qui ont banni les donations des syndicats, dans la perspective de leur incidence sur la relation entre le Nouveau Parti démocratique (NPD) et les syndicats. Malgré le fait que les nouvelles lois ont nécessité une restructuration de la relation entre les deux acteurs, nous avons découvert la présence d'un engagement continu envers la coopération. Nous concluons que les interprétations qui mettent l'accent sur l'affinité idéologique entre le NPD et les syndicats expliquent mieux le maintien de cette relation que l'économie politique ou les modèles d'échange rationnel.
2

Zarifian, Philippe. "Vers un Peuple-Monde ?" Cahiers du Genre 21, no. 1 (1998): 149–64. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur s'attache à montrer que la globalisation et la mondialisation économiques, loin de promouvoir un développement mondial, n'induisent que des effets locaux et précaires, dominés par la vitesse instantanée de placement des capitaux sur les marchés financiers. Des réseaux dynamiques d'échanges se constituent sur l'ensemble du globe, mais ils ne dessinent qu'un vaste squelette, associé à une croissance des déserts humains. En contrepartie toutefois, le monde se constitue aussi par les liens que les différents peuples tissent, par leur mélange physique, comme par les interpellations communes que fournissent les grands médias. Ainsi, dans les replis du capitalisme, surgit peut-être un nouveau Peuple-Monde ; l'esquisse d'une véritable humanité.
3

Attias-Donfut, Claudine. "Les cysles d’échanges entre trois générations." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 113–22. http://dx.doi.org/10.7202/005047ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les relations et les échanges entre trois générations sont analysés dans cet article sur la base des données issues d'une enquête nationale menée en France auprès de membres des trois générations, appartenant à environ 2000 lignées multigénéra-tionnelles. Deux principaux types d'échanges sont traités, les aides à l'habitat et les dons financiers. Ces données font apparaître un lien entre, d'une part, les pratiques de corésidence des jeunes et de leurs parents et, d'autre part, celles des personnes âgées et de leurs enfants adultes. Elles montrent également l'importance des transferts économiques entre générations, qui profitent principalement aux jeunes. Le circuit des aides économiques privées entre générations s'établit en sens inverse du circuit des transferts publics organisé par les systèmes de retraites. Il en résulte des mécanismes circulaires qui contribuent à la régulation économique et sociale et montrent que, loin de se substituer aux solidarités familiales, les solidarités publiques les complètent et les nourrissent.
4

Chaaya, Said. "Entre Cosmopolitisme Beyrouthin et Logiques Missionnaires, L'inauguration de la Loge Maçonnique la Chaine D'union en 1870." Chronos 27 (March 21, 2019): 123–40. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première loge maçonnique de Beyrouth, la loge Palestine2, inscrite sur le matricule de la Grande Loge d'Écosse sous le numéro 415, a été fondée et consacrée en 1861 , au lendemain de la guerre civile qui a touché le Mont Liban et Damas. Elle a travaillé dans la régularité depuis sa fondation jusqu 'à sa mise en sommeil en 1868 ; elle a été réveillée vingt ans plus tard, en 1888, mais sera fermée en 18953. Est-il surprenant que Beyrouth ait ouvert la première loge maçonnique dans la région, cette ville cosmopolite accueillant depuis longtemps des minorités originaires de I 'Empire ottoman, de la Méditerranée et d' ailleurs ? Les Beyrouthins avaient été confrontés aux idées nouvelles, surtout celles prônées par les divers courants de pensées réformateurs, et cela dans une ambiance passionnée et enthousiaste d'échanges littéraires et scientifiques qui visaient au progrès des populations. Robert Morris, franc-maçon américain effectuant un voyage au Proche-Orient, a visité la loge Palestine en 1868. II y a rencontré des frères venus de Gaza au sud et de Bagdad à l'est, d'autres encore de Sidon, de Saint-Jean d'Acre, de Naplouse, de Damas, d'Alep, de Homs et d'ailleurs, et avoua être « convaincu que l'ouverture d'une ère nouvelle de progrès maçonnique sur la côte syrienne n'est pas loin »
5

Blancheton, Bertrand, and Jean-Charles Asselain. "Les équilibres vitaux : la dépendance alimentaire de l'Europe." Revue économique 51, no. 2 (March 1, 2000): 195–212. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'Europe occidentale d'avant-guerre est largement dépendante des importations pour son alimentation de base. C'est à la fois le signe d'une domination mondiale, qui lui a permis d'orienter le développement des réseaux de production et d'échanges agricoles selon ses propres besoins, mais aussi -à la veille de la guerre - un facteur de vulnérabilité, qui conditionne les choix stratégiques des belligérants et qui affectera directement le sort des populations durant le conflit. Le continent, cependant, est loin d'être homogène : à l'Europe industrielle des pays riches s'oppose l'Europe agricole des pays pauvres, où le fort taux d'actifs agricoles s'accompagne en général d'un retard technique et d'un faible niveau de productivité, aussi bien en Europe de l'Est, exportatrice de céréales, qu'en Europe du Sud, tributaire des importations comme l'Europe occidentale. Mais la « troisième révolution agricole », dont la dernière guerre marque le point de départ en Europe, a permis des gains de productivité sans précédent, une inversion du solde céréalier pour de nombreux pays longtemps déficitaires et l'amorce d'un alignement par le haut dans une grande partie de l'Europe. Dans un monde où industrialisation et développement agricole sont toujours plus solidaires, l'Europe de l'Est a vu son retard relatif s'accentuer durant la période communiste : d'où l'incertitude sur sa place dans l'Europe agricole de demain.
6

Weidner, Stefan. "Westöstlicher Seiltanz." Traduction et Langues 4, no. 1 (December 31, 2005): 30–35. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v4i1.328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On se demande comment et pourquoi la littérature arabe vient en Allemagne dans le cadre d'échanges culturels, la communication de la littérature est une priorité particulière. Elle peut toucher un grand nombre de personnes et ouvre un accès privilégié à l'autre culture. Ce que pensent et ressentent les autres et comment les autres personnes, à quelles traditions ils se réfèrent et comment ils s'expriment - la littérature peut répondre à presque toutes ces questions. De plus, l'autre culture a son mot à dire directement, de sa propre source sans avoir à passer par des experts. Mais même la littérature n'erre pas d'elle-même entre les cultures, surtout quand les fossés entre les deux sont aussi profonds que la mer Méditerranée. Elle a besoin de passeurs, de pilotes, de médiateurs. Un travail qui, dans le cas de l'échange littéraire arabo-allemand, est au moins aussi délicat que celui du messager, parfois tenu pour responsable des nouvelles qu'il apporte. Normalement, la médiation de la littérature utilise les structures de libre marché d'un marché du livre qui fonctionne. Cela a non seulement des avantages financiers considérables ; les lois sur l'économie de marché jouent également le rôle de régulateur de la médiation. Si cela est déplorable dans certains cas, cela a le grand avantage d'être exempt d'idéologie, indépendant des préférences personnelles et mesurable par un critère objectif, à savoir la réussite économique.Toutes ces réglementations sont omises dans la communication de la littérature arabe aux pays germanophones et vice versa. Le flux financier des organes de médiation, notamment les éditeurs et les traducteurs, est actuellement sécurisé par le secteur public. Le marché ne peut pas se le permettre dans un avenir prévisible. Cet article tente d'apporter des solutions à ces problèmes. Une médiation qui survalorise son sujet (comme beaucoup d'Arabes non seulement critiquent sévèrement mais surestiment souvent grossièrement leur culture contemporaine) court un grand risque de finir par médiatiser les lacunes - et ainsi de faire plus de mal que de bien à son sujet. Dès lors, la prétendue solution au dilemme de la médiation, à savoir la multiplication des activités de médiation, recèle des écueils considérables. Chaque intermédiaire doit non seulement bien connaître son sujet, mais aussi évaluer de manière réaliste les limites de sa capacité à communiquer. La médiation culturelle dans le conflit Est-Ouest ne requiert pas des danseurs de rêve, mais des funambules.
7

Renaud, François. "Les motivations dans une organisation partisane de circonscription." Articles 14, no. 1 (April 12, 2005): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/055602ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle d'intermédiaire entre la population et le gouvernement que LEISERSON attribue aux partis politiques ne peut être rempli de façon adéquate que si le parti politique réussit à se constituer en organisation, c'est-à-dire que si le parti réussit à regrouper plusieurs individus dont il coordonnera les activités en vue de la poursuite de certains objectifs acceptés par tous. Comme l'exprime très bien ELDERSVELD, l'organisation permettra «de recruter des leaders, d'élaborer une politique, d'organiser la prise de décision, d'assurer les communications entre les gouvernants et les gouvernés, de façonner le consensus, d'assurer la responsabilité et d'orienter la société vers la solution de ses conflits». La dimension organisationnelle des partis, même si elle est loin d'être la seule, semble donc constituer un élément fondamental pour qui veut acquérir une meilleure compréhension de la vie des partis politiques. D'ailleurs, les politistes qui ont le plus contribué à l'élaboration d'une théorie des partis politiques les ont d'abord envisagés comme des organisations. On perçoit dès lors que l'une des priorités des dirigeants du parti sera d'assurer le maintien et la continuité de l'organisation. En d'autres mots, l'organisation devra faire en sorte que ses membres ne quittent pas l'organisation et qu'ils continuent à participer et à poursuivre les objectifs reconnus par tous. À la suite de BARNARD et de SIMON, nous allons considérer l'organisation d'un parti politique comme un système d'échanges où des individus fournissent certaines ressources en retour de la satisfaction de certains besoins qu'ils estiment importants. Un certain équilibre doit donc s'établir entre les contributions des membres et les incitations que leur fournit leur participation à l'organisation, sinon la survie du parti est mise en danger. Si les membres constatent que les ressources qu'ils investissent dans l'organisation ne permettent pas de satisfaire certains de leurs besoins, ils remettront en question leur adhésion à l'organisation et peut-être la quitteront-ils. Les incitations doivent, par conséquent, être au centre des préoccupations des personnes responsables du maintien et de la continuité de l'organisation. Or, l'administration du stock d'incitations dont disposent les dirigeants d'une organisation est rendue difficile par les caractéristiques même des incitations. Comme toutes les ressources, elles sont rares et elles ne sont pas distribuées également entre les individus. De plus, une organisation ne pourra pas offrir à ses membres une quantité d'incitations plus grande que les ressources à sa disposition. Ces incitations devront aussi convaincre les membres d'investir, par leurs contributions, des ressources qui pourront être transformées en incitations, de telle sorte que les ressources disponibles soient plus nombreuses que les incitations. Avant d'aller plus loin, une distinction s'impose entre les concepts de motivation et d'incitation tels qu'ils sont employés dans cet article. Pour nous, une incitation doit être vue comme une ressource distribuée par l'organisation pour assurer la participation de ses adhérents. C'est dans ce sens que le terme est utilisé par CLARK et WILSON tout au long de leur article. Par contre, la motivation est la perception qu'a l'adhérent des récompenses qu'il reçoit de son activité dans une organisation. Alors que l'incitation est analysée du côté de l'organisation, la motivation se perçoit plutôt du côté du membre. Dans cet article, nous nous attacherons surtout aux motivations, c'est-à-dire aux récompenses que les individus ont l'impression de retirer de leurs activités politiques. Nous estimons en effet que l'équilibre des échanges dans l'organisation se définit surtout en fonction de l'évaluation subjective qu'en font les membres. Cela ne nous empêchera pas, cependant, de recourir au système d'incitations quand le besoin s'en fera sentir. Après avoir brièvement présenté la méthode utilisée au cours de notre recherche, nous mettrons en relief la structure générale des motivations, telle qu'elle ressort des réponses de nos informateurs, et dans une seconde partie, nous tenterons d'établir des relations entre quelques variables indépendantes et les motivations. Méthode Pour obtenir nos données, nous avons conduit une entrevue avec chacun des vingt-trois chefs de paroisse de l'Union Nationale dans une circonscription électorale rurale située non loin de la ville de Québec. Les noms de ces vingt-trois organisateurs nous avaient été fournis par le député de la circonscription. Trois des entrevues ont été faites en mars 1969 dans le cadre d'une recherche plus générale sur les organisations partisanes de circonscription dans la région de Québec. Quatre autres se sont déroulées en juillet et la majorité (seize) au mois d'août 1969. Les entrevues ont été les mêmes pour chaque informateur. Dans une première partie, l'informateur devait répondre à des questions concernant la dernière élection provinciale (celle de 1966) et les communications à l'intérieur de l'organisation depuis cette date. La seconde partie contenait surtout des questions sur les caractéristiques socio-économiques des interviewés. À la fin de cette section, nous avions inclus les trois questions touchant les motivations de nos chefs de paroisse. Si on exclut les trois premières entrevues qui ont duré environ deux heures, la presque totalité des entrevues n'a pas dépassé une heure. Les trois questions que nous avons posées aux chefs de paroisse pour découvrir leurs motivations ont été empruntées à Eldersveld. L'utilisation des questions d'Eldersveld nous permettait non seulement d'établir des comparaisons avec ses données, mais aussi avec deux autres études, l'une américaine 0 et l'autre norvégienne, n qui ont eu recours à peu près au même genre de questions.
8

Sene, Aliou. "RELATIONS INTERETHNIQUES ET AFFINITÉS CULTURELLES DANS L’AGGLOMÉRATION DE BOUROFAYE." EPH - International Journal of Humanities and Social Science 6, no. 1 (February 5, 2020). http://dx.doi.org/10.53555/eijhss.v6i1.98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche de moyens propres à leur survie, a poussé diola, manjack, baïnouk et mancagne de l’agglomération de Bourofaye, non loin de la ville de Ziguinchor, à développer ensemble, des réseaux de relations d'échanges. Ces relations entrainent des contacts et des mobilités humaines au point qu’aucun village ou groupe ethnique de cette aggromération ne peut vivre indépendant des autres. Ces habitants vivent traditionnellement dans un terroir où règnent la soumission à un ensemble de règles et d’interdits basés sur un climat de crainte religieuse, efficace pour l’équilibre social. Dans la vie de tous les jours, Diola, Baïnouk, Manjack arrivent à développer des échanges réciproques basés sur la confiance, la complémentarité, et le respect de l’autre. Les fêtes et rites sont des occasions d’apprendre les aspects positifs de l’autre culture. Ce qui fait aussi la richesse des échanges entre diola, baïnouk et manjack, c’est la vraie diversité de chacun et les regards honnêtes qui permettent à chaque villageois d’avoir des visions différentes mais respectueuses. Dans ce terroir, les différentes ethnies notamment diola, baïnouk, manjack, mancagne, s’écoutent, créent, échangent et débattent ensemble. Et les brassages culturels se matérialisent par des échanges d’idées, d’expériences, des savoir-faire et des influences réciproques. Le tout dans le respect et la reconnaissance. Cependant, cette cohabitation se heurte à quelques problèmes comme la divagation des animaux, accusation d’appartenir au camp des rebelles ou de l’armée et les querelles foncières.
9

Diasio, Nicoletta. "Frontière." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'anthropologie en tant que discipline scientifique s'est institutionnalisée de manière concomitante à l'affirmation de l'État-nation, aux entreprises coloniales et au souci politique de comprendre et gérer ces diversités censées menacer la cohésion sociale et la légitimité des institutions centrales: 'paysans', 'criminels', 'sauvages', 'indigènes' deviennent à la fois des objets de connaissance et de régulation. La question de la frontière s'est donc posée à double titre : à l'intérieur, dans la démarcation entre cultures savantes et cultures populaires, entre « modernité » et « survivances folkloriques », entre majorité et minorités, et à l'extérieur, dans le rapport aux sujets coloniaux. Toutes les anthropologies ont ainsi face au rapport « centre-périphérie », avec le souci de donner voix à des populations inécoutées, même si parfois cette opération a contribué à les constituer comme « autres ». Mais l'anthropologie a également contribué à montrer le caractère dynamique des frontières, leur épaisseur dense de toutes les potentialités du désordre, de l'informel (Van Gennep 1922; Douglas 1966; Turner 1969) et de la créativité culturelle (→) : en définissant les limites d'un système ou d'un monde, la frontière peut devenir le centre d'un autre. Une buffer-zone peut se constituer en État; dans les friches urbaines des quartiers, des sociabilités, des rituels inédits prennent forme; dans les frontières se donne à voir le caractère non essentialiste, négocié et performatif des identifications ethniques (Barth 1969). Le transnationalisme, la déterritorialisation, les flux de personnes, technologies, finances, imaginaires, marchandises accentuent ce processus et engendrent des réalités segmentées (Appadurai 1996): fractures et frontières dessinent des zones de contact (Pratt 1992) où le jeu des interactions produit aussi bien des pratiques et des imaginaires spécifiques, que des conflits et des relations de pouvoir. Par les frontières, le pouvoir se rend visible que ce soit par des stratégies de définition du centre, que par leur corollaire, la mise en marge et la création de discontinuités : « Une anthropologie des frontières analyse comment nations, groupes ethniques, religions, États et d'autres forces et institutions se rencontrent et négocient les conditions réciproques, dans un territoire où toutes les parties en cause s'attendent à rencontrer l'autre, un autre de toute manière construit par nous » (Donnan et Wilson, 1998 : 11). Pour les populations jadis colonisées, migrantes ou diasporiques, vivre la frontière, la porter en soi, constitue le jalon de stratégies identitaires et donne accès à un espace tiers (→) où on compose entre les enracinements à une patrie déterritorialisée et de nouvelles appartenances (Bhabha 1994; Pian 2009). Ce sujet qui se construit dans une situation de frontière n’est toutefois pas la prérogative de populations déplacées. Comme nous le rappelle Agier (2013), il constitue le soubassement d’une condition cosmopolite, au cœur de laquelle, la frontière devient l’espace, le temps et le rituel d’une relation. La frontière est centrale car elle nous rappelle concrètement qu’il n’y a pas de monde commun sans altérité : « pour l’anthropologie de la condition cosmopolite, il s’agit de transformer l’étranger global, invisible et fantomatique, celui que les politiques identitaires laissent sans voix, en une altérité proche et relative » (Agier 2013 : 206). Dans cette anthropologie qui déjoue le piège identitaire (Brubaker et Cooper 2000) et le refus de l’autre, connaissance et reconnaissance (→) vont ensemble. Cette liminarité féconde est au cœur d'une anthropologie non-hégémonique. Mais loin d'en constituer uniquement un objet d'étude, elle désigne également une posture épistémologique. Elle nous invite à déplacer le regard du centre aux marges des lieux de production intellectuelle, à en interroger la créativité, à analyser comment les frontières entre savoirs sont reformulées et comment elles sont mises en œuvre dans les pratiques de recherche. Ce décentrement interroge différents niveaux: un déplacement géographique qui implique une connaissance et une valorisation de ce qui se fait en-dehors des foyers conventionnels de production et de rayonnement scientifique de la discipline. Ces productions sont parfois peu connues en raison d'une difficile compréhension linguistique, à cause d'une rareté d'échanges liée à des contextes de répression politique, ou encore par l'accès difficile au système de l'édition. Un déplacement du regard en direction de ce qui est produit en-dehors des frontières des institutions universitaires et académiques, la professionnalisation de la discipline impliquant un essaimage des anthropologues dans les associations, dans les ONG, dans les entreprises, dans les administrations publiques. Comment, compte tenu des exigences de rigueur théorique et méthodologique de la discipline, ces productions en marge des centres de recherche institués, participent au renouvellement et à la revitalisation de l'ethnologie? Une anthropologie non hégémonique s'interroge également sur les sujets frontières de la discipline: elle est là où les limites bougent, là où une frontière en cache une autre, où les conflits éclatent, auprès d'interlocuteurs à qui le savoir officiel a longtemps nié la légitimité de parole et de subjectivité. Elle questionne une autre opération de bornage interne à sa constitution : une discipline ne se reconnaît pas uniquement pour ce qu'elle accepte à l'intérieur de ses frontières, mais aussi par ce qu'elle rejette et reformule. Ces processus d'inclusion, de purification et de catégorisation donnent lieu à des configurations spécifiques et constituent un analyseur des spécificités intellectuelles locales. Leur analyse permet aussi de s'interroger sur ces situations de croisement entre savoirs favorisant l'innovation scientifique. La tension entre anthropologies centrales et périphériques rejoint enfin la question de l'hégémonie dans les rapports entre sciences, avec tout ce que cela implique en termes de légitimité et de reconnaissance: ainsi l'opposition entre sciences 'dures' et 'molles', les paradigmes qui inspirent les dispositifs d'évaluation disciplinaire, les hégémonies linguistiques.
10

Cortado, Thomas Jacques. "Maison." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le champ sémantique de la maison imprègne nos perceptions individuelles et collectives du monde comme peu d’autres. Il suffit de songer à la distinction très marquée entre house et home en anglais, si difficile à retranscrire dans nos langues latines, ou encore aux usages politiques de l’expression « chez nous » en français. Ce champ renvoie à des lieux souvent riches d’affects, de mémoires et de désirs, qui nous définissent en propre et orientent nos perceptions du temps et de l’espace. Ils font d’ailleurs la matière des poètes, peintres et autres artistes. À cet égard, lorsque nous perdons notre maison, nous ne nous retrouvons pas seulement privés d’un bien utile et échangeable, d’un « logement », nous voyons aussi s’effacer une partie de nous-mêmes et le centre à partir duquel s’organise notre existence quotidienne. En dépit de sa densité, les anthropologues ont d’abord rabattu le thème de la maison sur ceux de la famille et de la culture matérielle. Pour Lewis H. Morgan, la forme de l’espace domestique ne fait qu’épouser un certain type d’organisation familiale; elle en est, pour ainsi dire, le révélateur (1877). À la « hutte » des « sauvages » correspond donc la famille consanguine, qui autorise le mariage entre cousins, alors qu’à la « maison commune » des « barbares » correspond la famille patriarcale, autoritaire et polygame. Les « maisons unifamiliales » de l’Occident contemporain renvoient à la famille nucléaire, fondement de la « civilisation ». Quant aux anthropologues davantage intéressés par l’architecture et les artefacts domestiques, leurs analyses consistent souvent à expliquer leur genèse en accord avec une vision évolutionniste du progrès technique ou par des facteurs géographiques. On aurait pu s’attendre à ce que l’invention de l’ethnographie par Bronislaw Malinowski ouvre de nouvelles perspectives. Avec elle, c’est en effet un certain rapport à la maison qui se met à définir le métier d’anthropologue, celui-là même qu’exemplifie la célèbre représentation de ce dernier sous sa tente, immortalisée dans la première planche photographique des Argonautes du Pacifique occidental. Pour autant, la maison reste un objet secondaire par rapport à l’organisation de la vie familiale, le vrai principe de la société. Elle est avant tout le lieu où le couple choisit de résider après le mariage et ce choix se plie à certaines « règles », dont on peut assez facilement faire l’inventaire, grâce aux liens de filiation entre les membres du couple et les autres résidents (Murdock 1949). On parlera, par exemple, de résidence « matrilocale » quand le couple emménage chez les parents de l’épouse, « patrilocale » dans le cas inverse. Quant aux sociétés occidentales, où le couple forme habituellement un nouveau ménage, on parlera de résidence « néolocale ». La critique de ces règles permet, dans les années 1950 et 1960, d’étendre la réflexion sur la maison. Face aux difficultés concrètes que pose leur identification, Ward Goodenough suggère d’abandonner les taxinomies qui « n’existent que dans la tête des anthropologues » et de « déterminer quels sont, de fait, les choix résidentiels que les membres de la société étudiée peuvent faire au sein de leur milieu socioculturel particulier » (1956 : 29). Autrement dit, plutôt que de partir d’un inventaire théorique, il faut commencer par l’étude des catégories natives impliquées dans les choix résidentiels. La seconde critique est de Meyer Fortes, qui formule le concept de « groupe domestique », « unité qui contrôle et assure l’entretien de la maison (householding and housekeeping unit), organisée de façon à offrir à ses membres les ressources matérielles et culturelles nécessaires à leur conservation et à leur éducation » (1962 : 8). Le groupe domestique, à l’instar des organismes vivants, connaît un « cycle de développement ». En Europe du sud, par exemple, les enfants quittent le domicile parental lorsqu’ils se marient, mais y reviennent en cas de rupture conjugale ou de chômage prolongé ; âgés, les parents souvent cherchent à habiter près de leurs enfants. En conséquence, « les modèles de résidence sont la cristallisation, à un moment donné, d’un processus de développement » (Fortes 1962 : 5), et non l’application statique de règles abstraites. La maison n’est donc pas seulement le lieu où réside la famille, elle est nécessaire à l’accomplissement de tâches indispensables à la reproduction physique et morale des individus, telles que manger, dormir ou assurer l’éducation des nouvelles générations (Bender 1967). Cette conception du groupe domestique rejoint celle qu’avait formulée Frédéric Le Play un siècle auparavant : pour l’ingénieur français, il fallait placer la maison au centre de l’organisation familiale, par la défense de l’autorité paternelle et la transmission de la propriété à un héritier unique, de façon à garantir la stabilité de l’ordre social (1864). Elle exerce de fait une influence considérable sur les historiens de la famille, en particulier ceux du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure, dirigé par Peter Laslett (1972), et sur les anthropologues (Netting, Wilk & Arnould 1984), notamment les marxistes (Sahlins 1976). En Amérique latine, de nombreuses enquêtes menées dans les années 1960 et 1970 mettent en évidence l’importance des réseaux d’entraide, attirant ainsi l’attention sur le rôle essentiel du voisinage (Lewis 1959, Lomnitz 1975). La recherche féministe explore quant à elle le caractère genré de la répartition des tâches au sein du groupe domestique, que recoupe souvent la distinction entre le public et le privé : à la « maîtresse de maison » en charge des tâches ménagères s’oppose le « chef de famille » qui apporte le pain quotidien (Yanagisako 1979). Un tel découpage contribue à invisibiliser le travail féminin (di Leonardo 1987). On remarquera néanmoins que la théorie du groupe domestique pense la maison à partir de fonctions établies par avance : ce sont elles qui orientent l’intérêt des anthropologues, plus que la maison en elle-même. C’est à Claude Lévi-Strauss que l’on doit la tentative la plus systématique de penser la maison comme un principe producteur de la société (1984 ; 2004). Celui-ci prend pour point de départ l’organisation sociale de l’aristocratie kwakiutl (Amérique du Nord), telle qu’elle avait été étudiée par Franz Boas : parce qu’elle présentait des traits à la fois matrilinéaires et patrilinéaires, parce qu’elle ne respectait pas toujours le principe d’exogamie, celle-ci défiait les théories classiques de la parenté. Lévi-Strauss propose de résoudre le problème en substituant le groupe d’unifiliation, tenu pour être au fondement des sociétés dites traditionnelles, par celui de « maison », au sens où l’on parlait de « maison noble » au Moyen Âge. La maison désigne ainsi une « personne morale détentrice d’un domaine, qui se perpétue par transmission de son nom, de sa fortune et de ses titres en ligne réelle ou fictive » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Plus que les règles de parenté, ce sont les « rapports de pouvoir » entre ces « personnes morales » qui déterminent les formes du mariage et de la filiation : celles-ci peuvent donc varier en accord avec les équilibres politiques. Lévi-Strauss va ensuite généraliser son analyse à un vaste ensemble de sociétés apparemment cognatiques, qu’il baptise « sociétés à maison ». Celles-ci se situeraient dans une phase intermédiaire de l’évolution historique, « dans un état de la structure où les intérêts politiques et économiques tend[ent] à envahir le champ social » (Lévi-Strauss 1984 : 190). Très discuté par les spécialistes des sociétés concernées, ce modèle a eu la grande vertu de libérer l’imagination des anthropologues. Critiquant son évolutionnisme sous-jacent, Janet Carsten et Stephen Hugh-Jones (1995) proposent toutefois d’approfondir la démarche de Lévi-Strauss, en considérant la maison comme un véritable « fait social total ». L’architecture, par exemple, ne relève pas que d’une anthropologie des techniques : celle de la maison kabyle, analysée par Pierre Bourdieu, met en évidence un « microcosme organisé selon les mêmes oppositions et mêmes homologies qui ordonnent tout l’univers » (1972 : 71), un parallélisme que l’on retrouve dans de nombreux autres contextes socioculturels (Hamberger 2010). Fondamentalement, la maison relève d’une anthropologie du corps. Dans son enquête sur la parenté en Malaisie, Carsten souligne le rôle joué par la cuisine ou le foyer, en permettant la circulation des substances qui assurent la production et la reproduction des corps (alimentation, lait maternel, sang) et leur mise en relation, ce que Carsten appelle la « relationalité » (relatedness) (1995). Fait dynamique plutôt que statique, la maison nous met directement au contact des processus qui forment et reforment nos relations et notre personne : son étude permet donc de dépasser la critique culturaliste des travaux sur la parenté; elle nous montre la parenté en train de se faire. Il convient aussi de ne pas réduire la maison à ses murs : celle-ci le plus souvent existe au sein d’un réseau. Les enquêtes menées par Émile Lebris et ses collègues sur l’organisation de l’espace dans les villes d’Afrique francophone proposent ainsi le concept de « système résidentiel » pour désigner « un ensemble articulé de lieux de résidences (unités d’habitation) des membres d’une famille étendue ou élargie » (Le Bris 1985 : 25). Ils distinguent notamment entre les systèmes « centripètes », « de concentration en un même lieu d’un segment de lignage, d’une famille élargie ou composée » et les systèmes « centrifuges », de « segmentation d’un groupe familial dont les fragments s’installent en plusieurs unités résidentielles plus ou moins proches les unes des autres, mais qui tissent entre elles des liens étroits » (Le Bris 1985 : 25). Examinant les projets et réseaux que mobilise la construction d’une maison dans les quartiers noirs de la Bahia au Brésil, les circulations quotidiennes de personnes et d’objets entre unités domestiques ainsi que les rituels et fêtes de famille, Louis Marcelin en déduit lui aussi que la maison « n’est pas une entité isolée, repliée sur elle-même. La maison n’existe que dans le contexte d’un réseau d’unités domestiques. Elle est pensée et vécue en interrelation avec d’autres maisons qui participent à sa construction – au sens symbolique et concret. Elle fait partie d’une configuration » (Marcelin 1999 : 37). À la différence de Lebris, toutefois, Marcelin part des expériences individuelles et des catégories socioculturelles propres à la société étudiée : une « maison », c’est avant tout ce que les personnes identifient comme tel, et qui ne correspond pas nécessairement à l’image idéale que l’on se fait de cette dernière en Occident. « La configuration de maisons rend compte d’un espace aux frontières paradoxalement floues (pour l'observateur) et nettes (pour les agents) dans lequel se déroule un processus perpétuel de création et de recréation de liens (réseaux) de coopération et d'échange entre des entités autonomes (les maisons) » (Marcelin 1996 : 133). La découverte de ces configurations a ouvert un champ de recherche actuellement des plus dynamiques, « la nouvelle anthropologie de la maison » (Cortado à paraître). Cette « nouvelle anthropologie » montre notamment que les configurations de maisons ne sont pas l’apanage des pauvres, puisqu’elles organisent aussi le quotidien des élites, que ce soit dans les quartiers bourgeois de Porto au Portugal (Pina-Cabral 2014) ou ceux de Santiago au Chili (Araos 2016) – elles ne sont donc pas réductibles à de simples « stratégies de survie ». Quoiqu’elles se construisent souvent à l’échelle d’une parcelle ou d’un quartier (Cortado 2019), ces configurations peuvent très bien se déployer à un niveau transnational, comme c’est le cas au sein de la diaspora haïtienne (Handerson à paraître) ou parmi les noirs marrons qui habitent à la frontière entre la Guyane et le Suriname (Léobal 2019). Ces configurations prennent toutefois des formes très différentes, en accord avec les règles de filiation, bien sûr (Pina-Cabral 2014), mais aussi les pratiques religieuses (Dalmaso 2018), le droit à la propriété (Márquez 2014) ou l’organisation politique locale – la fidélité au chef, par exemple, est au fondement de ce que David Webster appelle les « vicinalités » (vicinality), ces regroupements de maisons qu’il a pu observer chez les Chopes au sud du Mozambique (Webster 2009). Des configurations surgissent même en l’absence de liens familiaux, sur la base de l’entraide locale, par exemple (Motta 2013). Enfin, il convient de souligner que de telles configurations ne sont pas, loin de là, harmonieuses, mais qu’elles sont généralement traversées de conflits plus ou moins ouverts. Dans la Bahia, les configurations de maisons, dit Marcelin, mettent en jeu une « structure de tension entre hiérarchie et autonomie, entre collectivisme et individualisme » (Marcelin 1999 : 38). En tant que « fait social total », dynamique et relationnel, l’anthropologie de la maison ne saurait pourtant se restreindre à celle de l’organisation familiale. L’étude des matérialités domestiques (architecture, mobilier, décoration) nous permet par exemple d’accéder aux dimensions esthétiques, narratives et politiques de grands processus historiques, que ce soit la formation de la classe moyenne en Occident (Miller 2001) ou la consolidation des bidonvilles dans le Sud global (Cavalcanti 2012). Elle nous invite à penser différents degrés de la maison, de la tente dans les camps de réfugiés ou de travailleurs immigrés à la maison en dur (Abourahme 2014, Guedes 2017), en passant par la maison mobile (Leivestad 2018) : pas tout à fait des maisons, ces formes d’habitat n’en continuent pas moins de se définir par rapport à une certaine « idée de la maison » (Douglas 1991). La maison relève aussi d’une anthropologie de la politique. En effet, la maison est une construction idéologique, l’objet de discours politiquement orientés qui visent, par exemple, à assoir l’autorité du père sur la famille (Sabbean 1990) ou à « moraliser » les classes laborieuses (Rabinow 1995). Elle est également la cible et le socle des nombreuses technologiques politiques qui organisent notre quotidien : la « gouvernementalisation » des sociétés contemporaines se confond en partie avec la pénétration du foyer par les appareils de pouvoir (Foucault 2004); la « pacification » des populations indigènes passe bien souvent par leur sédentarisation (Comaroff & Comaroff 1992). Enfin, la maison relève d’une anthropologie de l’économie. La production domestique constitue bien sûr un objet de première importance, qui bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Florence Weber et Sybille Gollac parlent ainsi de « maisonnée » pour désigner les collectifs de travail domestique fondés sur l’attachement à une maison – par exemple, un groupe de frères et sœurs qui s’occupent ensemble d’un parent âgé ou qui œuvrent à la préservation de la maison familiale (Weber 2002, Gollac 2003). Dans la tradition du substantialisme, d’autres anthropologues partent aujourd’hui de la maison pour analyser notre rapport concret à l’économie, la circulation des flux monétaires, par exemple, et ainsi critiquer les représentations dominantes, notamment celles qui conçoivent l’économie comme un champ autonome et séparé (Gudeman et Riviera 1990; Motta 2013) – il ne faut pas oublier que le grec oikonomia désignait à l’origine le bon gouvernement de la maison, une conception qui aujourd’hui encore organise les pratiques quotidiennes (De l’Estoile 2014). Cycles de vie, organisation du travail domestique, formes de domination, identités de genre, solidarités locales, rituels et cosmovisions, techniques et production du corps, circulation des objets et des personnes, droits de propriété, appropriations de l’espace, perceptions du temps, idéologies, technologies politiques, flux monétaires… Le thème de la maison s’avère d’une formidable richesse empirique et théorique, et par-là même une porte d’entrée privilégiée à de nombreuses questions qui préoccupent l’anthropologie contemporaine.

Dissertations / Theses on the topic "Lois d'échange":

1

Azevedo, Cardoso Ivan. "Lois d'échange lors du refroidissement d'un fluide non newtonien thermo-dépendant." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://www.theses.fr/1993INPL045N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail se propose d'étudier expérimentalement et numériquement les lois de l'écoulement et du transfert de chaleur pour des fluides non-newtoniens thermo-dépendants en écoulement laminaire dans une conduite cylindrique, refroidie à densité de flux de chaleur et à températures de paroi variables. Nous nous intéressons aux fluides pseudoplastiques dont le comportement peut être modifié par la loi de puissance d'Ostwald. On étudie l'incidence d'un champ thermique impose sur la distribution de vitesse et sur les lois de transfert de chaleur qui en résultent. Nous proposons une corrélation qui tient compte de la thermo-dépendance. En outre, nous proposons un modèle de calcul de l'épaisseur de la couche de glace pour les régions ou se produit la congélation
2

Espalungue, d'Arros Sophie d'. "Operads in 2-categories and models of structure interchange." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILB053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est de fournir une construction explicite d'une résolution cofibrante des opérades de Balteanu-Fiedorowicz-Schwänzl-Vogt M_n, qui régissent les catégories monoidales itérées.Dans une première partie de la thèse, nous examinons en détail la définition des structures monoïdales dans les 2-catégories, ainsi que la définition des opérades dans les 2-catégories monoïdales, en prenant la 2-catégorie des catégories comme exemple principal. Ensuite, nous démontrons que la catégorie des opérades dans la catégorie des petites catégories hérite d'une structure de modèle par transfert de la structure de modèle folk sur la catégorie des petites catégories. Nous introduisons une notion de présentation polygraphique des opérades dans la catégorie des petites catégories afin de définir des opérades en terme de générateurs et relations à la fois dans la direction opératique et dans la direction catégorique au niveau des morphismes. Nous réexaminons la définition des opérades M_n en termes de présentations polygraphiques, et nous donnons une présentation de l'opérade M_1^infinity qui fournit une résolution cofibrante de l'opérade M_1 dans la structure de modèle folk. Enfin, nous étudions une généralisation du produit tensoriel de Boardman-Vogt dans le contexte des opérades dans la catégorie des catégories. Nous utilisons cette construction pour fournir une résolution cofibrante M_n^infinity de l'opérade M_n à partir de la résolution M_1^infinity de M_1, et ainsi répondre à la question initiale de la thèse
The goal of this thesis is to give an effective construction of a cofibrant resolution of the Balteanu-Fiedorowicz-Schwänzl-Vogt operads M_n, which govern iterated monoidal categories.In a first part of the thesis, we study thoroughly the definition of monoidal structures in 2-categories, and the definition of operads in monoidal 2-categories, with the 2-category of categories as a main motivating example. Then we prove that the category of operads in the category of small categories inherits a model structure by transfer of the folk model structure on the category of small categories. We introduce a notion of polygraphic presentation of operads in the category of small categories in order to define operads with generators and relations in both the operadic direction and the categorical direction at the morphism level. We revisit the definition of the operads M_n in terms of polygraphic presentations, and we gives a presentation of an operad M_1^infinity that provides a cofibrant resolution of the operad M_1 in the folk modelstructure. Eventually, we study a generalization of the Boardman-Vogt tensor product in the context of operads in the category of small categories. We use this construction to provide a cofibrant resolution M_n^infinity of the operad M_n from the resolution M_1^infinity of M_1, and hence, to address the initial question of the thesis
3

Decamp, Jean. "Symétries et corrélations dans les gaz quantiques fortement interagissants à une dimension." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4060/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif principal de cette thèse est l’étude théorique de mélanges quantiques fortement interagissants à une dimension et soumis à un potentiel externe harmonique. De tels systèmes fortement corrélés peuvent être réalisés et testés dans des expériences d’atomes ultrafroids. Leurs propriétés de symétrie par permutation non triviales sont étudiées, ainsi que leurs effets sur les corrélations. Exploitant une solution exacte pour des interactions fortes, nous extrayons des propriétés générales des corrélations encodées dans la matrice densité à un corps et dans les distributions des impulsions associées, dans les mélanges fermioniques et de Bose-Fermi. En particulier, nous obtenons des résultats substantiels sur le comportement à courtes distances, et donc les queues à haute impulsions, qui suivent des lois en k^−4 typiques. Les poids de ces queues, dénotés contacts de Tan, sont liés à de nombreuses propriétés thermodynamiques des systèmes telles que les corrélations à deux corps, la dérivée de l’énergie par rapport à la longueur de diffusion unidimensionnelle, ou le facteur de structure statique. Nous montrons que ces contacts universels de Tan permettent également de caractériser la symétrie spatiale des systèmes, et constituent donc une connexion profonde entre les corrélations et les symétries. En outre, la symétrie d’échange est extraite en utilisant une méthode de théorie des groupes, à savoir la méthode de la somme des classes (class-sum method en anglais), qui provient à l’origine de la physique nucléaire. De plus, nous montrons que ces systèmes suivent une version généralisée du fameux théorème de Lieb-Mattis. Souhaitant rendre nos résultats aussi pertinents expérimentalement que possible, nous dérivons des lois d’échelle pour le contact de Tan en fonction de l’interaction, de la température et du confinement transverse. Ces lois présentent des effets intéressants liés aux fortes corrélations et à la dimensionnalité
The main focus of this thesis is the theoretical study of strongly interacting quantum mixtures confined in one dimension and subjected to a harmonic external potential. Such strongly correlated systems can be realized and tested in ultracold atoms experiments. Their non-trivial permutational symmetry properties are investigated, as well as their interplay with correlations. Exploiting an exact solution at strong interactions, we extract general correlation properties encoded in the one-body density matrix and in the associated momentum distributions, in fermionic and Bose-Fermi mixtures. In particular, we obtain substantial results about the short-range behavior, and therefore the high-momentum tails, which display typical k^−4 laws. The weights of these tails, denoted as Tan’s contacts, are related to numerous thermodynamic properties of the systems such as the two-body correlations, the derivative of the energy with respect to the one-dimensional scattering length, or the static structure factor. We show that these universal Tan’s contacts also allow to characterize the spatial symmetry of the systems, and therefore is a deep connection between correlations and symmetries. Besides, the exchange symmetry is extracted using a group theory method, namely the class-sum method, which comes originally from nuclear physics. Moreover, we show that these systems follow a generalized version of the famous Lieb-Mattistheorem. Wishing to make our results as experimentally relevant as possible, we derive scaling laws for Tan’s contact as a function of the interaction, temperature and transverse confinement. These laws. Display displadisplay display interesting effects related to strong correlations and dimensionality
4

Darisse, Cyntia. "L'argumentation lors des périodes d'échange et de positionnement d'un débat télévisé : le cas du débat des élections provinciales de 2007." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26626/26626.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kaakai, Fateh. "Modélisation et évalution des pôles d'échanges multimodaux : une approche hybride multiéchelle basée sur les réseaux Pétri Lots." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pôles d'échanges multimodaux (PEM) constituent aujourd'hui la vitrine des réseaux de transport. C'est un système de transport complexe dont le bon fonctionnement conditionne celui du réseau de transport dans son ensemble. Dans le but de prévenir, de réduire ou si possible d'éviter les dysfonctionnements, les incidents et les accidents qui affectent quotidiennement un grand nombre de sites en exploitation, et qui, par ricochet, détériorent l'image et l'attractivité des transports collectifs en général, il devient nécessaire de systématiser l'évaluation à priori et à posteriori des performances des PEM comme cela s'est fait avec succès dans d'autres domaines, tels que celui des systèmes industriels de production. Ainsi, l'objectif de ces travaux de recherche est d'élaborer un modèle de simulation pour la mesure d'un certain nombre d'indicateurs quantitatifs de performance dédiés aux PEM. Le modèle de simulation proposé est basé sur les réseaux de Petri Lots, une extension des réseaux de Pétri Hybrides particulièrement adaptée pour la modélisation des systèmes multiéchelles complexes. Ce paradigme de modélisation offre, en outre, des techniques d'analyse formelle pour la vérification et la commande du modèle élaboré. Le modèle de simulation proposé sera utile poour définir et programmer à court terme des opérations de maintenance dans le but de prévenir des dysfonctionnements latents ou probables. Concernant les projets de PEM en cours de réalisation, il permettra d'éclairer les choix préalables à la conception des différentes composantes de ces sites en assistant les concepteurs dans les procédures de dimensionnement et de planification
A Multimodal Hub is a complex transportation system which has the role to interconnect several public and private transportation modes in order to promote intermodality practice. Because of many observed problems (such as recurrent congestion phenomena inside stations, high transfer times, long queues in front of services, etc. ) which contribute to deteriorate the image of public transport in general, it becomes more and more important for transit authorities to be able to perform many performance measures for identifying the causes of these problems and trying to find solutions. The main goal of the PhD thesis is to propose a simulation model for evaluating the main performance factors of multimodal transportation hubs. Among the most important quantitative factors, we can mention occupancy rates, queue lengths, mean service times, evacuation times, and measures related to intermodality practice such as connection times and waiting times. The suggested simulation model is based on Batches Petri nets which are an extension of Hybrid Petri nets. This paradigm is suitable for our study because it offers a multiscale modular modeling approach which allows mastering the complexity of the studied system. Besides, it offers formal analysis techniques for checking and design (control) purposes. This simulation model can be successfully used for (i) evaluating existing multimodal hubs, (ii) validating design projects of new multimodal hubs, and (iii) assisting designers during sizing and planning procedures
6

vanhaecke, nicolas. "Molécules froides: formation, piégeage et spectroscopie. -Accumulation de dimères de césium dans un piège quadrupolaire magnétique. -Spectroscopie par frustration de photoassociation." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite de l'étude des molécules froides formées via la technique de photoassociation d'atomes froids. Cette étude porte sur la manipulation des degrés de libertés externes de la molécules, et sur l'étude des interactions internes à la molécule Cs2.

Un piège quadrupolaire magnétique de 2.10^5 molécules Cs2 froides a été réalisé. Le temps de vie du piège moléculaire est de 600ms, limité par les collisions avec le gaz chaud résiduel. Les molécules piégées ont été caractérisées, ce qui a permis de déterminer la température du nuage de molécules piégé, de l'ordre de 35uK. La mise en place d'un piège dipolaire, réalisé au moyen d'un laser CO2 focalisé est également décrit.

D'autre part, une spectroscopie de photoassociation à deux photons a été réalisée. Elle a permis l'étude originale des formes de raies de cette spectroscopie, présentant de typiques profils de Fano. Grâce à la connaissance précise de ces formes de raies, plus d'une centaine d'énergies de niveaux vibrationnellement très excités de la molécules de Cs2 sont mesurés, avec une précision de l'ordre de 10MHz. Lors de l'interprétation théorique, l'énorme structure hyperfine de l'atome de césium implique la résolution d'équation de Schrödinger couplées pour des distances internucléaires supérieures à 15a0. Un modèle théorique asymptotique est donc utilisé pour ajuster les paramètres moléculaires des potentiels fondamentaux de la molécules de Cs2.
Les ajustements de ces paramètres se font au moyen d'algorithmes évolutionnaires et déterministes et sont suivis d'une étude statistique approfondie. On détermine ainsi le coefficient de Van der Waals avec une excellente précision, ainsi que pour la première fois l'amplitude de l'interaction d'échange de manière expérimentale.
7

Habibi, Zakaria. "Homogénéisation et convergence à deux échelles lors d'échanges thermiques stationnaires et transitoires, application aux cœurs des réacteurs nucléaires à caloporteur gaz." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2011. https://theses.hal.science/docs/00/69/56/38/PDF/RapportThese_ZakariaHabibi.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nos travaux concernent l'homogénéisation du transfert de chaleur dans un milieu poreux périodique qui modélise la géométrie d'un cœur de réacteur nucléaire à caloporteur gaz. Cette géométrie est constituée d'un milieu solide traversé par plusieurs longs et minces cylindres parallèles dont le diamètre est du même ordre que la période. La chaleur est transportée par conduction dans la partie solide du domaine et par conduction, convection et rayonnement dans la partie fluide (les cylindres). Le rayonnement est modélisé par une condition non-locale sur les parois des cylindres. C'est une analyse stationnaire qui correspond à un fonctionnement nominal du cœur, et aussi non-stationnaire qui correspond à un arrêt nor- mal du cœur. Pour obtenir le problème homogénéisé nous utilisons d'abord une analyse formelle par développement asymptotique à deux échelles. La justification mathématique de nos résultats est basée sur la méthode de convergence à deux échelles. Une caractéristique de ce travail en dimension 3 est qu'il combine l'analyse asymptotique par homogénéisation avec une analyse asymptotique par réduction de la dimension de l'espace 3D en 2D pour remédier à la non-périodicité de la condition de rayonnement suivant la direction axiale des cylindres. Une deuxième caractéristique de ce travail est l'étude de ce transfert de chaleur lorsqu'il contient une source thermique oscillante au niveau microscopique et un échange thermique entre les parties fluide et solide du cœur, dans un tel contexte, notre analyse numérique montre une contribution non-négligeable du correcteur dit d'ordre 2 qui nous aide à reproduire les gradients qui apparaissent entre la zone de la source thermique et la partie fluide (les cylindres)
We are interested in the homogenization of heat transfer in periodic porous media modelling the geometry of a gas cooled nuclear reactor. This geometry is made of a solid media perfora- ted by several long thin parallel cylinders, the diameter of which is of the same order than the period. The heat is transported by conduction in the solid part of the domain and by conduc- tion, convection and radiative transfer in the fluid part (the cylinders). A non-local boundary condition models the radiative heat transfer on the cylinder walls. It is a stationary analysis corresponding to a nominal performance of the reactor core, and also non-stationary corres- ponding to a normal shut-down of the core. To obtain the homogenized problem we first use a formal two-scale asymptotic expansion method. The mathematical justification of our re- sults is based on the notion of two-scale convergence. One feature of this work in dimension 3 is that it combines homogenization with a 3D to 2D asymptotic analysis since the radiative transfer in the limit cell problem is purely two-dimensional. A second feature of this work is the study of this heat transfer when it contains an oscillating thermal source at the mi- croscopic level and a thermal exchange with the perforations. In this context, our numerical analysis shows a non-negligible contribution of the second order corrector which helps us to model the gradients appearing between the source area and the perforations
8

Nègre, Emmanuelle. "Informations volontaires lors des OPA/OPE : de la décision de diffusion à leur influence sur les actionnaires." Thesis, Toulouse 1, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU10022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la diffusion volontaire d informations lors d OPA/OPE. Elle est constituée de trois articles s intéressant à une étape différente du processus de diffusion d informations dans ce contexte. Le premier article vise à expliquer la décision de diffusion volontaire des entreprises cibles par une étude des facteurs incitatifs à la diffusion lors de telles opérations. Les résultats montrent que cette décision découle principalement de l influence de facteurs contextuels. Le deuxième article identifie, à partir d une analyse lexicale des communiqués de presse volontaires, les stratégies discursives adoptées par les entreprises acquéreuses et cibles ainsi que les motivations sous-jacentes. Enfin, dans le troisième article, une expérimentation est conduite afin d examiner l influence des stratégies de diffusion d informations et de gestion des impressions des entreprises cibles d offres hostiles sur les actionnaires. Il s avère que celles-ci modifient leur perception de l offre et in fine leur décision d accepter ou de rejeter l opération
This thesis deals with voluntary disclosure of information during takeover bids. It consists of three articles that are concerned with a different step of the disclosure process in this context. The first article aims at explaining the voluntary disclosure decision of target companies by studying factors influencing disclosure during such transactions. The results highlight that this decision is mainly explained by the influence of contextual factors. The second article identifies, through a lexical analysis of voluntary press releases, the discourse strategies adopted by both bidding and target companies and the underlying motivations. Finally, in the third article, an experiment is conducted to investigate the influence of disclosure and impression management strategies of the targets of hostile bids on shareholders. It turns out that these strategies modify their perception of the bid and ultimately their decision to accept or reject the bid
9

Marchese, Luca. "The Khinchin theorem for interval exchange transformations and its consequences for the Teichmüller flow." Doctoral thesis, Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The thesis formulates and proves analogues of the classical Kintchin theorem on rational approximations of irrational numbers for interval exchange transformations and translation surfaces. The classical Kintchin theorem is naturally formulated as a dynamical property of irrational rotations and establishes a dichotomy between two opposite behaviours, according to the convergenge or the divergence of a given series. It can be proved by studying continued fractions expansions and a related dynamical system known as the Gauss map. An interval exchange transformation, or bieftly IET, is a piece-wise continuous isometry of the interval which generalizes the notion of circle rotation. For IETs, a natural generalization of Khinchin property can be stated in terms of the orbits of singularities. The main result of the thesis is a theorem which establishes that the Khinchin property for IETs satisfies the same dichotomy as in the classical case. The approach to the problem naturally exploits the dynamics of a generalization of the Gauss map, known as the Rauzy-Veech induction. It applies combinatorial methods and results developed by Avila-Viana and especially Avila-Gouezel-Yoccoz. Translation surfaces correspond to abelian differentials on closed Riemann surfaces of positive genus. For them a generalization of the Kintchin property is formulated in terms of saddle connections, then it is showed that such property satisfies the same dichotomy as in the classical case. Such version of Khinchin theorem for translation surfaces is a consequence of the main theorem for IETs. The above mentioned results are interesting since they give a fairly complete answer to very natural questions. They also generalize to some extent a crucial result in the theory of the Teichmuller flow, Masur's logarithmic law of geodesics, which gives a bound on how fast the « typical » Teichmuller geodesic wanders « towards infinity » in the moduli space. The thesis also contains some progress on the more delicate question of whether the Kintchin property holds almost everywhere along special curves in the parameter space (related to the action of the circle group on the moduli space of abelian differentials).
10

Chekoubi, Zakaria. "Problème intégré de dimensionnement de lots et de tournées de véhicules avec remanufacturing des produits en fin de vie." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une chaîne logistique traditionnelle, les opérations de production, de stockage et de distribution sont traitées séparément en raison de la complexité de la planification conjointe de ces opérations et le manque d'informations partagées entre les parties prenantes. Aujourd'hui, pour faire face à la concurrence féroce que connaît le marché mondial, les entreprises sont obligées de planifier conjointement ces activités afin de bénéficier des avantages économiques et environnementaux engendrés par cette intégration. Parmi les problèmes d’optimisation existants dans la littérature, le problème de la planification intégrée qui optimise conjointement les décisions de production, de gestion des stocks, de distribution et de tournées de véhicules, a récemment fait l'objet d'une attention considérable, malgré sa nature NP-difficile. En effet, ses avantages en termes de synchronisation entre les processus, de réduction des coûts et d’amélioration du niveau de service peuvent être importants. En outre, l’optimisation de ce problème dans le contexte des chaînes logistiques en boucle fermée avec gestion des Produits en Fin de Vie (PFV) conduit au développement de chaînes logistiques de plus en plus durables. De plus, les inquiétudes croissantes sur les enjeux environnementaux liés aux activités industrielles ont conduit à l'émergence de politiques de contrôle des émissions carbone. La prise en compte de ces réglementations peut conduire à un impact positif sur la responsabilité environnementale de l’entreprise. Pour répondre à ces défis, l’objectif de cette thèse consiste à concevoir des modèles et de développer des approches d’optimisation pour résoudre un problème de planification intégrée des opérations de production, de ré-usinage, de stockage et de distribution directe-inverse. Nous avons considéré une chaîne logistique en boucle fermée composée d’une ligne de production de produits neufs, d’une ligne de ré-usinage des PFV retournés, deux stocks pour les produits réutilisables et les PFV à ré-usiner, ainsi que des clients ayant des demandes dynamiques en livraison et en collecte. Le but est de déterminer les quantités optimales à produire, ré-usiner et stocker, ainsi que l’ordre de passage chez les clients afin de satisfaire leurs demandes simultanément en livraison et en collecte, tout en minimisant le coût total dû aux opérations induites. Dans un premier temps, un modèle linéaire en nombres entiers est proposé pour optimiser la chaîne logistique en considérant un ou plusieurs véhicules avec capacité limitée. La deuxième partie de la thèse porte sur le développement d’une heuristique de décomposition à deux phases pour résoudre le modèle intégré étendu. La dernière partie de la thèse est consacrée à l’intégration des émissions du dioxyde de carbone dans les décisions de production, de ré-usinage, de stockage et de distribution et d'étudier le comportement des niveaux d'émissions de carbone dans le cadre de la politique de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone. Des expérimentations numériques permettent de démontrer l’applicabilité et les limites de nos approches
In a traditional supply chain, production, inventory and distribution operations are treated separately due to the complexity of jointly planning these operations and the lack of information shared among stakeholders. Today, in order to face the fierce competition in the global market, companies are forced to jointly plan these activities in order to benefit from the economic and environmental benefits generated by this integration. Among the optimization problems existing in the literature, the integrated planning problem which jointly optimizes production, inventory management, distribution and vehicle routes decisions, has recently received considerable attention, despite its NP-hardiness. Indeed, its benefits in terms of synchronization between processes, cost reduction and improved service level can be significant. In addition, the optimization of this problem in the context of closed-loop supply chains with End-of-Life Product (EOL) management leads to the development of increasingly sustainable supply chains. Furthermore, growing concerns about environmental issues linked to industrial activities have led to the emergence of policies to control carbon emissions. Taking these regulations into account can have a positive impact on the company's environmental responsibility. To meet these challenges, the objective of this thesis is to design models and develop optimization approaches to solve an integrated planning problem of production, remanufacturing, storage and direct-reverse distribution operations. We considered a closed-loop supply chain consisting of a production line for new products, a remanufacturing line for returned EOL products, two types of inventories for reusable products and EOL ones to be remanufactured, as well as customers with dynamic demands for delivery and pickups. The goal is to determine the optimal amounts to produce, remanufacture and store, as well as the order of visiting customers in order to meet their requests simultaneously for delivery and pickup, while minimizing the total cost due to the involved operations. First, a linear integer model is proposed to optimize the supply chain system by considering one or more vehicles with limited capacity. The second part of the thesis concerns the development of a two-phase decomposition heuristic to solve the extended integrated model. The last part of the thesis is devoted to the integration of carbon dioxide emissions into production, remanufacturing, inventory and distribution decisions and to study the behavior of carbon emission levels in the context of cap-and-trade policy. Numerical experiments make it possible to demonstrate the applicability and the limits of our approaches

To the bibliography