To see the other types of publications on this topic, follow the link: Loi et Désir.

Journal articles on the topic 'Loi et Désir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Loi et Désir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Van Meerbeeck, Jérémie. "Dostoïevski, entre loi du désir et désir de la loi." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 53, no. 2 (2004): 29. http://dx.doi.org/10.3917/riej.053.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assoun, Paul-Laurent. "Antigone versus Œdipe : l’incidence politique du désir." Figures de la psychanalyse 45, no. 1 (April 23, 2024): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/fp.045.0045.

Full text
Abstract:
Antigone et la politique : cette question touche au lien entre pouvoir et ordre symbolique. La famille incestueuse d’Œdipe est le lieu tragique d’une lignée royale. Prise dans l’âpreté du conflit intra-familial et politique, elle rappelle implacablement la Loi à laquelle elle s’offre en sacrifice. Le fameux diagnostic de Lacan sur l’héroïne de la Loi du désir s’éclaire de sa dissidence, qui montre l’aporie avec les lois de la Cité. Porte-voix féminin du symbolique, elle éclaire a contrario le politique, entre semblant et réel. Le dialogue entre Créon et Antigone campe de façon immémoriale, parce que chronique, l’aporie entre gestion et Loi, qui ramène aussi bien aux moments tragiques du politique. Désir politique versus « politique du désir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Queffelec, Lise. "Inscription romanesque de la femme au XIXe: le cas du roman-feuilleton sous la Monarchie de Juillet." Revue d'histoire littéraire de la France o 86, no. 2 (February 1, 1986): 189–206. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1986.86n2.0189.

Full text
Abstract:
Résumé A travers les multiples figures de femmes qu'inventent les romans-feuilletons de la Monarchie de Juillet se dessine le rôle idéologique et imaginaire de la femme à cette époque. Peu caractérisée socialement, si ce n'est pour noter son appartenance exclusive à la vie privée, elle est dans l'action l'enjeu du désir de l'homme et l'instrument de son pouvoir. A cette passivité fonctionnelle correspond sa définition comme « nature ». Miroir du désir masculin affronté à la Loi, elle en joue, dans son ambivalence (femme fatale/femme idéale) et ses ambiguïtés, les contradictions internes. Gardienne de la Loi, elle doit aussi, en effet, être celle qui permet de la transgresser. Mais elle reste, double rassurant dans sa fictive altérité, l'espace d'inscription du pouvoir masculin - ce que démontre a contrario la figure de la femme fatale, mortelle et mortifère parce que semblable à l'homme et son concurrent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kneidel, Gregory. "Donne's Satyre I and the Closure of the Law." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 83–104. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9041.

Full text
Abstract:
Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l'on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de Horace, Augustin et Montaigne. Cette hypothèse place le poème de Donne, d'un point de vue général, dans une longue tradition de réflexion au sujet de la possibilité de réguler, par la loi, les humains et en particulier, le désir masculin. Ce qui place aussi ce poème, d'un point de vue plus spécifique, dans le contexte d'une littérature professionnelle émergente, propre aux débuts de la loi moderne, dans laquelle l'émotion et l'imagination étaient sur le point d'être réprimées par une conception plus restrictive, rationnelle et unitaire de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Macleod, R. C. "The Shaping of Canadian Criminal Law, 1892 to 1902." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 64–75. http://dx.doi.org/10.7202/030477ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1892, le parlement canadien adopte le code criminel proposé par Sir John Thompson, et, l'année suivante, il accepte également une loi complémentaire soumise par le même concernant les témoignages de procès. Ces deux lois marquaient une nette réforme de la loi criminelle existante et l'auteur se penche sur les intentions, les motifs, ou encore, les agissements qui ont pu présider à la passation de ces actes de même qu'aux nombreux amendements apportés au code dans la décennie qui suivit. Au premier plan, on retrouve Thompson avec son prestige, ses talents de persuasion, son désir de réforme et sa conviction que le parlement se devait d'être le principal instigateur de tout changement légal au pays. Cette conviction coïncidait d'ailleurs assez bien avec les désirs du parlement qui démontra bien ses intentions à cet égard par le soin et l'attention qu'il apporta à l'étude des divers amendements proposés. D'autres éléments contribuèrent également à amener des changements. De par son caractère national, le code attira l'attention de nombreux groupes de pression qui demandèrent qu'on légifère sur les loteries, les paris, ou encore, sur la boisson. A l'époque, on était convaincu qu'il était possible d'améliorer la société en prohibant certains comportements et, de fait, la majorité des amendements adoptés entre 1892 et 1902 apportait des restrictions à la loi, créait de nouvelles offenses ou multipliait les pénalités. En somme, les réformateurs du dix-neuvième siècle croyaient pouvoir changer la société par le biais de la loi criminelle, convaincus qu'ils étaient qu'une loi plus rationnelle profite à tous. L'on comprend que, pour eux, ceci se soit traduit par un resserrement de la loi. De nos jours, le terme réforme est plutôt synonyme d'adoucissement mais, nous dit l'auteur, ceci relève sans doute de notre vision plus pessimiste du citoyen qui nous fait le considérer comme victime possible de la justice plutôt que bénéficiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benkheira, Mohammed Hocine. "L’impossible équité : polygynie et partage des nuits." Hawwa 17, no. 2-3 (October 23, 2019): 197–230. http://dx.doi.org/10.1163/15692086-12341357.

Full text
Abstract:
Résumé La représentation courante de la polygynie est un mari agissant comme un despote, sans contrainte, et gouverné par son seul désir. Au vu de la littérature du fiqh, il n’en est rien, puisqu’il est contraint par la Loi. On observe que le fait que les concubines ne soient pas traitées comme les épouses ne relève pas de la différence de religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durif-Varembont, Jean-Pierre. "Le sujet du désir et la loi dite « du père »." À partir de Lacan, no. 43 (April 1, 2000): 6–9. http://dx.doi.org/10.35562/canalpsy.1212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Causse, Jean-Daniel. "Lacan avec saint Paul." Dossier 68, no. 3 (May 1, 2013): 541–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015253ar.

Full text
Abstract:
La compréhension paulinienne de la loi a fait l’objet d’une réception dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan, en particulier le chapitre 7 de l’Épître aux Romains. Sur ce thème, plusieurs travaux récents en psychanalyse défendent la thèse selon laquelle Paul n’a pas su distinguer la loi symbolique du surmoi et, prenant l’un pour l’autre, a organisé tout un monde de la culpabilité, de la haine et de la persécution. Lacan adopte un point de vue assez différent. Sans ignorer la part du surmoi, il attribue une dimension plus structurelle à la loi paulinienne. Dans la compréhension de la loi chez Paul, il voit une dialectique, centrale en psychanalyse, où le désir se porte vers ce qu’il ne doit pas obtenir. De ce fait, l’originalité de Paul est d’avoir indiqué que le péché se découvre paradoxalement sur l’axe d’un Bien et dans le mouvement de la fidélité à la loi. C’est ce que cette contribution met en lumière pour reconsidérer, à partir de là, le sens de l’amour et de la grâce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osganian, Patricia, and Anne-Sophie Perriaux. "L'injonction à la jouissance. Histoire d'une libération entre désir et loi." Mouvements 20, no. 2 (2002): 50. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.020.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Danielle. "Le féminin, un espace autre pour le désir." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/031547ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature psychanalytique s'est développée autour du concept d'un espace pour le désir structuré selon le modèle des rapports du garçon à sa mère. La clinique de la féminité, concurremment avec l'apport historique du féminisme, découvre-t-elle un espace autre pour le désir féminin ? La psychotique pour qui la place du père est restée vide dans la parole de la mère, refuse la Loi comme représentant de l'autorité sociale. Quant à l'hystérique, elle ne se fie pas au Père comme rempart contre le vide qui se profile derrière les Lois et les croyances des hommes. À sa façon, le féminisme reprend, en les projetant sur la scène sociale, ces positions de refus psychotique et de contestation hystérique et requiert de nouvelles formes de vie sociale qui s'articulent à l'espace esthétique dont les femmes ont besoin pour vivre comme citoyennes à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Catani, Maurizio. "À propos du cycle migratoire italien en France. Contrastes entre sous-courants migratoires récents et anciens." II. Identités et relations interethniques, no. 21 (November 17, 2015): 125–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034084ar.

Full text
Abstract:
L’auteur se penche sur les attitudes d’un groupe d’immigrés récemment installés en France, les Sardes, et analyse le désir d’ubiquité de ces émigrés-immigrés stabilisés, caractérisés par un sentiment d’appartenance très fort. Relatant le déroulement d’un congrès qui les réunissait, il montre le double localisme affiché par différentes générations de Sardes. Il évoque enfin le projet de loi battant en brèche la nationalité exclusive, et situe les débats qu’il suscite dans la perspective de la construction de l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ould Mohamed Lemine, Mohamed Mahmoud. "Tunisie : rejet et intégration scolaire des enfants porteurs de handicap." Diversité 166, no. 1 (2011): 166–71. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3469.

Full text
Abstract:
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 20021 permet davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article étudie le cas d'une expérience pédagogique visant l'atténuation des effets préjudiciables à l'enfant handicapé pris dans un entre-deux, entre le handicap et son désir de devenir un élève de son école comme les autres. Nous proposons de recentrer les pratiques pédagogiques d'enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans une situation intégrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Theobald, Christoph, and François Euvé. "Éduquer à la liberté." Études Janvier, no. 1 (December 19, 2017): 81–92. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4245.0081.

Full text
Abstract:
La tradition biblique peut aider à penser la question de l’éducation. Elle dit le paradoxe d’une éducation à la liberté : celle-ci ne résulte pas d’une méthode. La manière de faire de Jésus est significative, car sa parole d’autorité n’est pas autoréférentielle. À sa suite, l’Église vivra une tension entre la loi qui vient de l’extérieur et le désir qui jaillit du cœur de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ngamaleu Djuiko, Sylvie. "Les choix faits par le législateur camerounais dans la loi du 14 juillet 2022 relative à la procréation médicalement assistée." Revue de la recherche juridique, no. 2 (March 27, 2024): 955–84. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.197.0955.

Full text
Abstract:
Si la PMA entend satisfaire le désir légitime de descendance, elle soulève des questions relevant d’un choix de société. Le législateur camerounais vient de se prononcer sur la question par une loi qui essaie de concilier les intérêts en jeu par une admission restreinte et conditionnée du recours à la PMA et, dans la PMA exogène, par la limitation de la liberté des parties. En attendant les textes d’application, un cadre est déjà tracé par rapport à cette importante question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martin-Lavaud, Virginie. "Perversion maternelle et troubles du comportement de l'enfant: l'exemple de Dylan, objet du caprice de sa mère." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 17, no. 3 suppl 1 (September 2014): 706–19. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2014v17n3-suppl.p706.12.

Full text
Abstract:
À partir d'une situation clinique, nous analysons en quoi les troubles dits du comportement de l'enfant viennent répondre à une position psychique perverse maternelle. Nous mettons l'accent sur la notion de fantasme maternel œdipien mis en acte et questionnons la position d'objet fétiche de l'enfant. Nous montrons notamment que le statut des actes du sujet pris dans le non-sens et la tromperie, objet du caprice maternel, désigne un désir inscrit hors la loi phallique et que cette inscription est en soi perverse. Elle explique que l'enfant n'a alors pas d'autre alternative que de devenir lui-même clivé et hors sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Antier, Guilhen. "Luther et Lacan." Articles spéciaux 73, no. 2 (December 14, 2017): 141–65. http://dx.doi.org/10.7202/1042442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lacan décèle en Luther un artisan de la modernité sans laquelle l’invention freudienne n’aurait pas eu lieu. Une articulation des thématiques luthériennes de la déréliction, de la prédestination et de la mort de Dieu avec la relecture lacanienne du mythe freudien du meurtre du Père au moyen des concepts de loi, désir et jouissance, permet d’explorer et de redéployer différentes facettes d’un héritage théologique dont la psychanalyse est tributaire et qu’elle revisite pour en mettre à jour des aspects insoupçonnés. En retour, expliciter la référence de Lacan à Luther en remontant à la source luthérienne en tant que telle ouvre la voie à un dialogue entre les perspectives théologique et psychanalytique en vue de proposer une compréhension renouvelée de la foi, au nouage de la croyance et de la confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

PITTS, Ruth Ann. "De Gaulle et la légitimité du pouvoir." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/001567ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai est une tentative d'application de la théorie de la légitimité de Weber. L'hypothèse proposée soutient que la légitimité d'une démocratie serait fondée sur une croyance en l'autorité de la loi, croyance qui transformerait en loyauté à la démocratie les sentiments de mécontentement des classes inférieures. L'opposition à de Gaulle en 1962 est prise comme indice de loyauté à la démocratie. Plus un parti est à gauche, plus ceux qui le soutiennent dans une élection sont opposés à de Gaulle. Cette différence entre les partis est déterminée par l'intensité avec laquelle ceux-ci amènent leurs partisans respectifs à désirer un gouvernement centré sur les partis. Ce faisant, les partis de gauche transforment le mécontentement des classes inférieures en loyauté à la démocratie. Le désir d'un gouvernement centré sur les partis n'exprime une opposition à de Gaulle que lorsqu'il est conjugué avec la conviction que ses actes sont inconstitutionnels. Le mécontentement des classes inférieures se traduit donc en une loyauté à la démocratie grâce à une croyance en l'autorité de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Doudet, Estelle. "Le désir et la loi, fictions juridiques dans les Ballades de Charles d’Orléans." Le Moyen Français 70 (January 2012): 35–50. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.1.101178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morel, Geneviève. "Jouer le jeu, oui mais lequel ? Actes, désir, loi et prolongement du symptôme." Savoirs et clinique 11, no. 2 (2009): 89. http://dx.doi.org/10.3917/sc.011.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Stanguennec, André. "Inquiétude, désir et volonté de la loi dans la « Phénoménologie de l’esprit » de Hegel." Revue germanique internationale, no. 18 (July 15, 2002): 177–85. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.920.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Van Effenterre, A., and L. Bindler. "Entre crainte, désir et renoncement, quel avenir pour la psychiatrie libérale ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.103.

Full text
Abstract:
Dans l’enquête réalisée par l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) en 2011, 40 % des internes émettaient le souhait de s’orienter vers une activité libérale dans les 5 à 10 ans suivant la fin de leur internat. L’objet de ce symposium organisé par le Comité jeunes psychiatres est de proposer une réflexion sur les enjeux, les ambitions et les réalités de l’exercice actuel et futur de la psychiatrie libérale. Qu’en est-il des ambitions de la psychiatrie libérale ? Entre enjeux politiques et économiques, d’une part, et aspirations de la profession, d’autre part, quel dénominateur(s) commun(s) et quel terrain(s) d’entente possibles ? Autour d’une réflexion sociétale, économique et sociologique, nous reviendrons sur les principes fondateurs de notre système de financement des soins médicaux et sur la nature des réformes évoquées dont la question épineuse du tiers payant généralisé. À ce titre, la (très) contestée Loi de Santé 2015 adoptée en avril 2015 représente-t-elle un danger pour la pratique de la psychiatrie libérale ? Nous étudierons les conséquences de ces nouvelles dispositions législatives, ainsi que les résistances qui persistent six mois après le vote à l’Assemblée nationale. Une question est toujours en suspens : quel pouvoir de contestation reste-il aux psychiatres ? Enfin, nous confronterons ces enjeux et ambitions avec la réalité de la pratique. L’hebdomadaire what's up doc, le magazine des jeunes médecins, a notamment sorti un numéro spécial intitulé : « faut-il avoir peur de s’installer en libéral ? ». La question sera débattue à partir de témoignages de jeunes et moins jeunes installés, au regard des spécificités de la pratique actuelle, de ses intérêts et de ses limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Filloux, Janine. "Le féminin selon François Perrier : une mise en question de toute loi-cadre sur le féminin." Le Coq-héron N° 255, no. 4 (January 8, 2024): 172–81. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.255.0172.

Full text
Abstract:
Dans le « Séminaire sur l’amour » (1970-1971), François Perrier apporte une contribution essentielle à la problématique de la sexualité féminine et du féminin en donnant au maternel féminin statut d’expérience fondatrice du féminin, de la construction du narcissisme et du moi-idéal pour la femme, en deçà de la théorie sexuelle phallique soutenue par Freud assignant à la femme valeur de négatif. À l’écoute clinique des contenus pulsionnels archaïques, d’angoisses féminines spécifiques, non partageables par le garçon, il récuse le schéma freudien réduisant l’accès au désir chez la femme à l’envie du pénis. Avec l’invention du concept d’amatride comme structure de transition dans la culture, il décrit et conceptualise une figure féminine illustrant une faillite de la structuration du féminin pour donner à la cure la visée d’inscrire le signifiant féminin dans sa positivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Klein, Rony. "Deleuze et Guattari,Kafka, pour une littérature mineure. Kafka au carrefour du désir et de la Loi." Études Germaniques 273, no. 1 (2014): 133. http://dx.doi.org/10.3917/eger.273.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Toscani-Merle, Charlotte. "La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 153–84. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0153.

Full text
Abstract:
Ce texte étudie l'instauration de la psychologie dans l'Éducation surveillée, entre le moment de l'arrivée de la première psychologue dans cette administration durant la guerre 1939-1945, avant même le lancement, en 1947, de la licence de psychologie et le décret de 1981 portant statut particulier des psychologues dans ce cadre, lui-même précédant la loi de 1985 qui reconnaît le titre de psychologue. Il s'interroge sur les enjeux de la profession de psychologue qui se construit dans le lieu du judiciaire et de l'éducatif, où la demande initiale, normative, est d'apporter une information “scientifique” sur l'auteur de l'acte délinquant ou sur ses conduites répréhensibles et d’apprécier ses aptitudes à s'insérer dans la société. Au gré des modifications des textes législatifs, de l'évolution institutionnelle de l'Éducation surveillée/Protection judiciaire de la jeunesse et de l'élargissement des connaissances, les psychologues délimitent progressivement leur place. Dépassant le modèle de l'investigation, ils sont amenés à apporter leur concours à l'analyse institutionnelle, à la recherche de ce qui fait sens chez l'individu, et à proposer un travail clinique avec l'enfant, l'adolescent, de telle sorte que celui-ci parvienne à se situer dans son rapport à son désir, à la loi et à la vie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roger, Pascale. "La disparition du père : de l’affaissement du symbolique à l’angoisse du réel." Filigrane 23, no. 1 (July 30, 2014): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1026078ar.

Full text
Abstract:
La symbolisation est la conséquence d’un fait anthropologique : la paternité n’est pas une certitude spontanée, elle est produite par la pensée, contrairement à la maternité qui s’inscrit dans l’expérience sensible. Le « père de l’Oedipe » n’est donc ni le « bon éducateur » ni le « chef », mais celui qui prend sens comme père pour l’enfant, et le fait entrer dans le registre de la signification et du langage en y incorporant le désir et la loi. Le déclin de la fonction paternelle ou son absence engendre la production archaïque de « père imaginaire » mais aussi la détresse d’un psychisme orphelin à vif, qui, ne pouvant plus compter que sur lui-même, se trouve meurtri du dedans par la pulsion comme du dehors par le réel. Cet état, associé à l’absence de tiers et à la jouissance sans limite entretenues par le social, conditionne les formes perverses de toute-puissance et de violence, véritables défenses contre la psychose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Saad, Nancy. "Transposition de la morale des prophètes dans la trilogie de Michel Tournier." Thème 24, no. 1 (April 19, 2018): 109–30. http://dx.doi.org/10.7202/1044741ar.

Full text
Abstract:
La présence de la Bible dans l’oeuvre de Tournier témoigne du fait qu’elle s’interroge sur la responsabilité de l’homme que Moïse rattache à l’essence de la morale prophétique : « C’est la justice, oui la justice que tu dois chercher ». Dans ce sens, l’oeuvre de Tournier — marquée par une énonciation largement prophétique et faisant toujours place à la voix de l’Autre — nous permet de penser la place de l’écrivain dans la culture contemporaine en rapport avec la Loi. Dans cet article, nous tenterons de dégager le discours moral du roman qui laisse entendre la voix des prophètes et de problématiser l’appropriation que Tournier fait de leur langage, de leur mission et de leur morale (ramener le peuple à la justice). Se manifeste ainsi le désir du roman qui, en subvertissant, pervertissant, détournant… bref transposant le message prophétique, pose les linéaments d’une morale qui se fraie une voie dans l’ambiguïté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vilas Boas, Laís Macêdo, Deise Matos do Amparo, Sandra Francesca Conte de Almeida, and Katia Cristina Tarouquella R. Brasil. "Clinique des adolescents en conflit avec la loi : contributions de la psychanalyse au travail de la demande." Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036531ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question complexe de la demande et du transfert dans la prise en charge clinique des adolescents en conflit avec la loi, où l’agir violent devient une modalité d’expression. Cette clinique impose d’emblée une complication pour nos pratiques : celle de travailler la demande initiale et en faire une réelle démarche d’aide, car ces jeunes trouvent dans l’acte le principal recours pour faire face à l’angoisse. À partir d’une vignette clinique, nous discutons certains aspects de la problématique en nous appuyant sur l’approche théorico-clinique de la psychanalyse. L’angoisse de l’adolescent en analyse a été prise comme un signe de demande d’aide face à la détresse non soutenable due au manque de structure de l’appareil psychique. Nous considérons alors que l’analyse a produit des effets en termes d’élaboration psychique, car des associations et des liens ont été effectués au moyen de récits chargés d’affects, liés à l’histoire de vie de l’adolescent. Le maniement du rapport transférentiel a été fondamental et a contribué au passage d’une demande sous mandat judiciaire à une demande d’analyse, et ce même dans un contexte difficile pour l’établissement d’un cadre de travail. C’est dans l’impasse de l’acte de symbolisation que la clinique psychanalytique est à même de montrer son pouvoir, au moment où elle convoque le sujet à utiliser la parole et s’impliquer dans son acte, dans son discours et dans son désir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Colonna d’Istria, Pauline. "La division originaire du social. Lefort lecteur de Lacan ?" Articles 34, no. 1 (April 23, 2015): 131–47. http://dx.doi.org/10.7202/1030104ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur le rapport entre pensée politique et théorie psychanalytique dans l’oeuvre de Claude Lefort, notamment à partir d’une analyse de la notion de « division originaire » du social. L’importance conférée par Lefort à la notion de conflit dans sa reconceptualisation du fait démocratique est le plus souvent rattachée à sa relecture de Machiavel : pour comprendre la place et le rôle fondamental du conflit politique, il faut en quelque sorte jouer Machiavel contre Marx. Or, si le terme de conflit est bien présent dans son oeuvre comme synonyme de désaccord, d’opposition, et même comme conflit de classes, le terme est recouvert par celui de division dont Lefort précise qu’elle est originaire. Et s’il fallait, pour cerner les enjeux de cette thèse, se tourner vers Lacan plutôt que vers Machiavel ? Bien que Lefort n’approfondisse nulle part clairement la référence à la psychanalyse, l’empreinte de certains concepts (symbolique, Loi, désir) est, dans son oeuvre, presque partout palpable, et nous croyons utile d’opérer, voire de reconstruire certains rapprochements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Casanova, Rémi. "BÉNÉVENT Raymond & MOUCHET Claude. L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques." Revue française de pédagogie, no. 192 (September 30, 2015): 139–43. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.4854.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Samacher, Robert. "L’objet voilé." psychologie clinique, no. 51 (2021): 60–70. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151060.

Full text
Abstract:
Quelle est la fonction du voilement du corps dans les religions monothéistes et les sociétés patriarcales ? Le voilement du corps de la femme répond à l’angoisse de castration chez l’homme, ce dernier substitue un objet ersatz qui vient voiler l’absence de pénis chez la femme, castration qu’elle doit assumer en se faisant porteuse de l’objet cause de désir pour l’homme, soit l’objet a. Chaque structure répond par un objet ersatz à l’absence de pénis chez la femme. L’homme de structure perverse fétichise un objet particulier prélevé sur le corps de la mère, substitut du pénis qui dénie la castration de la mère. De nos jours, le courant intégriste de l’Islam impose différents vêtements (voile, burqa, burkini) qui recouvrent le corps de la femme en le fétichisant, ils font de ces objets des objets de consommation qui entrent dans le circuit capitaliste, ils deviennent ainsi semblant d’objet a cause de désir, rien d’autre que des lathouses qui participent à une stratégie de voilement de la vérité de sujets en quête d’idéalité qui sont embrigadés dans des idéologies politiques et religieuses totalitaires. L’Islamisme radical prône une idéologie de destruction de l’autre différent comme acte de salubrité tentant ainsi de mettre une frontière entre le pur et l’impur à éliminer ouvrant ainsi la porte d’un paradis qui inscrit une non-limite entre la vie et la mort passant par la jouissance des biens dont le corps de vierges à posséder. Cette idéologie religieuse octroie un pouvoir de négativité à un garant de l’Un qui récompense ou qui se venge. La parole absolue d’un Dieu vengeur fait loi, ses affidés sont identifiés à son bras armé, le champ de la haine lui est alors ouvert pour détruire tous ceux qui ne sont pas les « mêmes » dans un projet identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jacquemin, Anne. "« Que faisais-tu sous l’oligarchie ? ». La guerre civile de 404-403 et ses lendemains à Athènes." L’individu dans les conflits, no. 4 (October 20, 2022): 11–22. http://dx.doi.org/10.57086/sources.391.

Full text
Abstract:
Que faisais-tu sous l’oligarchie ? La guerre civile de 404-403 et ses lendemains à Athènes – Quoique la guerre civile qu’avait connue Athènes après la prise de pouvoir par les oligarques à la fin de la guerre du Péloponnèse se fût achevée par une décision d’amnistie quasi générale, le désir de stricte justice, voire de vengeance privée, l’emporta parfois sur le souci de réconciliation, sur l’oubli qui avait paru nécessaire à la reconstruction de la communauté civique. Les textes d’éloquence judiciaire du corpus athénien témoignent de la façon dont les accusateurs rusaient avec les dispositions légales pour tenter d’obtenir la condamnation de leurs adversaires dans les années qui suivirent le retour de la démocratie. L’examen préliminaire à l’exercice de toute charge fut utilisé ensuite pour rappeler le passé sans enfreindre la loi. Il semble cependant que les juges tirés au sort parmi l’ensemble des citoyens aient été plus sensibles à l’intérêt commun qu’aux outrances rhétoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fine, Agnès. "Unifiliation ou double filiation dans l'adoption française." Anthropologie et Sociétés 24, no. 3 (September 10, 2003): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/015669ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Unifiliation ou double filiation dans l'adoption française L'analyse de l'adoption permet de saisir de manière privilégiée la manière dont une société pense la filiation, l'enfant et la famille. Dans les sociétés occidentales, en particulier en France, la légalité de l'adoption par une personne seule, redécouverte à propos de la revendication de l'homoparentalité, semble à beaucoup contradictoire avec l'interdiction de la procréation médicalement assistée pour les célibataires et de l'adoption pour les couples concubins. Comment comprendre la signification d'une filiation unilinéaire dans l'adoption alors que la parentalité paraît par ailleurs indissociable du couple ? Il faut recourir à l'histoire du droit de l'adoption, en particulier à la manière dont en 1804, la loi a conservé la notion d'adoption individuelle, sur le modèle antique grec et romain qui n'instaurait qu'une filiation adoptive unilinéaire masculine. Au cours du XIXe siècle et surtout de la première moitié du XXe siècle, l'adoption par des couples n'a cessé d'augmenter tandis que l'adoption par des personnes seules devenait l'apanage des femmes. Le désir de maternité explique ce changement qui a modifié de manière très importante le contenu de l'institution. Mots clés : Fine, normes, lois, rapports hommes-femmes, adoption, famille, parenté, France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Crête, Raymonde, and Patrick McSweeney. "Les vérificateurs après la tempête financière : un regard particulier sur un nouveau régime de responsabilité civile destiné aux investisseurs du marché secondaire des valeurs mobilières." Revue générale de droit 35, no. 2 (November 17, 2014): 207–84. http://dx.doi.org/10.7202/1027337ar.

Full text
Abstract:
Avec la mise au jour des récents scandales financiers qui ont ébranlé le marché des valeurs mobilières depuis le début des années 2000, la fiabilité de l’information financière et la qualité de la vérification sont devenues des sujets de préoccupation majeure tant aux États-Unis qu’au Canada. Dans les efforts entrepris en vue de rétablir la confiance des investisseurs, les autorités régulatrices ont réagi promptement pour proposer ou adopter divers projets de réforme en matière de gouvernance d’entreprise. Une des initiatives importantes prises en ce sens provient des législatures de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui ont modifié respectivement leur loi sur les valeurs mobilières en y intégrant un nouveau régime restreint de responsabilité civile en vue d’assurer la divulgation d’une information véridique et complète destinée aux investisseurs du marché secondaire. Dans la même perspective, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, incluant l’autorité québécoise, explorent la possibilité d’intégrer un régime semblable dans le projet d’harmonisation de la législation, intitulé Loi uniforme sur les valeurs mobilières, qu’elles ont présenté en décembre 2003. L’objectif de notre recherche est de mieux comprendre le sens et la portée de cette réforme majeure qui, si elle est mise en vigueur, s’appliquera à un grand nombre d’acteurs canadiens, notamment aux vérificateurs appelés à certifier les états financiers des sociétés ouvertes assujetties à la nouvelle réglementation. Cette analyse fait ressortir le désir des autorités régulatrices d’assurer un équilibre entre, d’une part, les intérêts des investisseurs qui recherchent une information véridique et complète, et d’autre part, les intérêts des défendeurs éventuels, incluant les vérificateurs qui, en l’absence des limites prévues pour le paiement des dommages, risqueraient d’encourir une responsabilité démesurée en raison des pertes considérables subies par les usagers de l’information. Par la même occasion, cet examen a pour but de mettre en lumière les difficultés de taille que soulèveront l’interprétation et l’application de ce nouveau régime de responsabilité qui exigera une bonne compréhension de la dynamique complexe des marchés financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vergnioux, Alain. "Raymond Bénévent, Claude Mouchet,L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts pratiques, Nîmes, Éditions Champ Social – Matrice, 2014, 493 p." Le Télémaque 47, no. 1 (2015): 139. http://dx.doi.org/10.3917/tele.047.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Melin, Valérie. "Raymond Bénévent & Claude Mouchet (2014). L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques . Nîmes : Champ social Éditions. 504 p." Le sujet dans la cité N° 6, no. 2 (December 1, 2015): I. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.006.0240a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mémeteau, Gérard. "Cet obscur objet du désir. Présentation de l'avant-projet de loi français relatif aux sciences de la vie et aux droits de l'homme." Revue de droit. Université de Sherbrooke 21, no. 1 (1990): 269–88. http://dx.doi.org/10.17118/11143/13437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Esquenazi, Jean-Pierre. "Le crime en série(s). Essai de sociologie du mal américain." Hors dossier 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 240–58. http://dx.doi.org/10.7202/014622ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur du présent article examine quelques aspects de l’évolution narratologique récente des séries télévisées américaines, à la lumière d’hypothèses concernant l’expression, par le récit policier, des normes définissant le bien et le mal : tout récit policier expliciterait les fondements de ce que Norbert Élias appelle la « structure nous-je », c’est-à-dire les règles de comportement individuel vis-à-vis du collectif. Le malfaiteur (criminel, escroc, etc.) veut briser cette structure ou la mettre à son service, tandis que l’enquêteur veut la rétablir ou la réparer au nom de ce même collectif. De ce point de vue, l’évolution du récit policier pourrait refléter les mutations des comportements individuels, en particulier des comportements criminels. Le récit policier se conjugue médiatiquement de façons diverses : livre, cinéma et télévision en sont les manifestations principales. L’influence de la série télévisée ne cesse de grandir, sans que sa réceptivité aux changements de l’espace public ne diminue, structure de production oblige. Une transformation récente dans l’élaboration des personnages de criminels pourrait être le signe d’un ajustement des mentalités contemporaines. En effet, les créateurs de séries policières ont tendance à ne plus se contenter de mettre en scène les habituels criminels endurcis, préférant montrer des assassins « occasionnels », des personnes ordinaires souvent plus cruelles et indifférentes que les « méchants » usuels. Ce changement pourrait exprimer une nouvelle forme de liberté « absolue » à l’égard des normes sociales : chacun serait libéré de toute obligation dès lors que son désir serait entravé. Logiquement, seuls des policiers ayant eux aussi passé les bornes de la loi pourraient s’opposer à ces nouveaux malfaiteurs. Quelques caractéristiques de deux séries récentes, CSI et The Shield, sont examinées en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Miklos, Nathalie. "Du Collier De La Colombe Aux Mille Et Une Nuits (Histoire Du Prince Alī, Fils De Bakkār Et De La Belle Sams Al-Nahār): Un Antagonisme De La Loi Et Du Désir." Arabica 41, no. 2 (1994): 162–97. http://dx.doi.org/10.1163/157005894x00164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Glinel, Marie. "Conclusions et ouverture : dialogue intergénérationnel." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 243–72. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0243.

Full text
Abstract:
Alors que la loi bioéthique vient d’être votée, différents acteurs lors de ce colloque ont cherché à étudier sous leurs angles respectifs le changement de paradigme opéré par cette loi, résolument très libérale. A travers une grille de lecture héritée des ordres de Pascal, les différents niveaux de discours moral, politique, juridique et scientifique servent de référence à l’évaluation d’un discours souvent très contrasté. L’évolution du paradigme de la loi bioéthique, à la loi zoéthique, en quête de légitimité sociale et de réponse aux désirs individuels, marque un tournant dans les révisions des lois de bioéthique. Dans ces conditions, la loi bioéthique ne perd-elle pas sa raison d’être, universelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Huet, Gaëlle. "Le suicide assisté : l’accompagnement des soignants, une nécessité." Revue internationale de soins palliatifs Vol. 38, no. 1 (June 5, 2023): 39–46. http://dx.doi.org/10.3917/inka.241.0039.

Full text
Abstract:
Infirmière au sein d’une unité hospitalière de soins palliatifs spécialisés à l’hôpital de Bellerive, ce projet sur « le suicide assisté: l’accompagnement des soignants, une nécessité» est réalisé dans le cadre du « Certificate of advanced studies Soins palliatifs et personnes âgées » à la Haute école de santé de Genève. La loi sur le suicide assisté ayant évolué, les équipes soignantes doivent désormais tenir compte du souhait d’un patient qui désire réaliser une démarche d’assistance au suicide assisté dans l’unité de soins où il est hospitalisé. L’application de la loi impose une réflexion sur l’organisation des soins et sur la collaboration interprofessionnelle entre les soignants et l’association Exit, qui intervient au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, à la demande du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sambou, S. "Comparaison par simulation de Monte-Carlo des propriétés de deux estimateurs du paramètre d'échelle de la loi exponentielle : méthode du maximum de vraisemblance (MV) et méthode des moindres carrés (MC)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 23–47. http://dx.doi.org/10.7202/705521ar.

Full text
Abstract:
La loi exponentielle est très répandue en hydrologie : elle est faiblement paramétrée, de mise en œuvre aisée. Deux méthodes sont fréquemment utilisées pour estimer son paramètre : la méthode du maximum de vraisemblance et la méthode des moments, qui fournissent la même estimation. A côté de ces deux méthodes, il y a celle des moindres carrés qui est très rarement utilisée pour cette loi. Dans cet article, nous comparons le comportement asymptotique de l'estimateur de la méthode des moindres carrés avec celui de la méthode du maximum de vraisemblance en partant d'une loi exponentielle à un seul paramètre a connu, puis en généralisant les résultats obtenus à partir de la dérivation des expressions analytiques. L'échantillon historique disponible en pratique étant unique, et de longueur généralement courte par rapport à l'information que l'on désire en tirer, l'étude des propriétés statistiques des estimateurs ne pourra se faire qu'à partir d'échantillons de variables aléatoires représentant des réalisations virtuelles du phénomène hydrologique concerné obtenus par simulations de Monte Carlo. L'étude par simulation de Monte Carlo montre que pour de faibles échantillons, l'espérance mathématique des deux estimateurs tend vers le paramètre réel, et que la variance de l'estimateur des moindres carrés est supérieure à celle de l'estimateur du maximum de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Berger, Maurice. "Réflexions sur la construction des interdits." Filigrane 26, no. 2 (January 14, 2019): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1055357ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une crise générale de l’autorité tant aux niveaux politique que social et familial, il y a lieu de questionner la fonction psychique de l’autorité et des interdits dans le développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent. Pour s’assurer que l’autorité ne bascule pas en autoritarisme ou en simple arbitraire, il faut néanmoins clarifier au préalable la distinction entre interdit organisateur et interdit désorganisateur. Le rôle de l’interdit est, entre autres, de permettre de lier entre eux les désirs pulsionnels avides, violents et sexuels, la crainte de perdre l’amour d’autrui et la rencontre avec la réalité. Nous examinerons en ce sens la construction des interdits au niveau intrapsychique, social et de la loi, et ce, de l’enfance à l’âge adulte, en soulignant les conflits qui peuvent survenir à chaque étape de ce développement. Nous serons ainsi à même d’énumérer quelques difficultés familiales typiques ayant trait aux interdits ainsi que les façons de les aborder en clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tanguy, Lucie. "Reconversion industrielle ou conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960." Sociétés contemporaines 35, no. 3 (September 1, 1999): 43–70. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.35n1.0043.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Cet article* présente le contexte ainsi que les formes d’accomplissement des premières actions de reconversion industrielle menées en Lorraine à l’occasion de la fermeture des mines de fer, et la place qu’y a prise la formation. L’auteur développe une analyse qui s’écarte fortement de celle donnée par la mémoire commune: la formation n’a pas été, comme on la présente généralement, un bien universel désiré par tous, et en premier lieu par les mineurs privés d’emploi, mais un ensemble d’actions que certaines catégories ont promu à des fins de changement (allant d’une société plus égalitaire à une économie plus performante) et dont la mise en place a été longuement négociée au terme d’ajustements et de conversions de points de vue qu’il reconstitue dans ce texte. Cette expérience a servi de creuset à l’élaboration d’une doctrine d’éducation permanente, ainsi qu’à l’expérimentation de méthodes et de techniques pédagogiques. Celles-ci ont irrigué un ensemble de milieux universitaires, associatifs et politiques, et ont inspiré certains promoteurs de la loi de 1971.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Morissette, Anny. "S’affirmer en tant que Nation." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.7202/1026109ar.

Full text
Abstract:
Par la Loi sur les Indiens, les sociétés amérindiennes se sont fait imposer un nouvel univers politique par les autorités canadiennes. Elles ont donc dû composer avec le système des conseils de bande en s'adaptant et en réaménageant leurs façons de faire politiques. La tradition diplomatique algonquienne, bien active au XVIIe siècle et encore durant une partie du XVIIIe, s'est-elle aussi transformée? Depuis la vague de mouvement d'affirmation autochtone des années 1970, les relations des conseils de bande ne se limitent plus au gouvernement canadien, aux autres nations autochtones ou aux relations avec des instances non autochtones locales, régionales, provinciales ou pan canadiennes: elles s'étendent désor mais aussi au niveau international. Peut-on maintenant utiliser le mot « diplomatie » dans le contexte des conseils de bande? À l'aide de l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, l'auteure explore la participation active de cette bande à des rencontres avec les ambassadeurs de divers pays représentés à Ottawa. L'affirmation d'une identité nationale et la reconnaissance politique de la bande sont au coeur de cette démarche entreprise par les Anishnabeg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lajoie, Andrée, Éric Gélineau, Stéphanie Lisa Roberts, and Alisa Kinkaid. "La réforme de la gestion des terres des Premières Nations : pour qui ?" Articles 23, no. 1 (November 25, 2004): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/009506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Aboutissement d’une réforme importante, la Loi portant ratification de l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des premières nations et visant sa prise d’effet soulève la question de savoir dans l’intérêt de qui elle a été conçue. Émane-t-elle de revendications des Premières Nations ou a-t-elle été imposée pour satisfaire les besoins de la majorité canadienne ? La réponse à ces questions conditionnera la légitimité et, sans doute, l’effectivité des mesures adoptées. Au terme de cette étude, il appert qu’il ne s’agit ni d’une réforme imposée d’en haut par un législateur représentant une population unanime, ni d’une réforme réclamée par une base autochtone unie. Ce serait plutôt une entente conclue entre, d’un côté, une minorité de groupes d’Autochtones désireux de s’engager dans l’économie de marché et, de l’autre, des autorités fédérales recherchant le désengagement de l’État et répondant aux désirs des banques en faveur d’un nouveau régime foncier conforme aux exigences de cette économie de marché. Ceci rend difficile la qualification de ces codes fonciers, qui ne se rangent ni dans le droit « local » canadien ni dans le droit « populaire » autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Engel, Dulcie M. "Word Order and Tense Choice in Standard Written French." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 10, no. 2 (January 1, 1986): 331–43. http://dx.doi.org/10.1075/li.10.2.06eng.

Full text
Abstract:
SUMMARY In modern French, the use of simple and composed tenses varies with respect to word order in two specific cases: firstly with subject inversion, and secondly with insertion of material between the auxiliary and the past participle. With the 'passé simple' (past historic) and the 'passé composé' (perfect), both of which can express past punctual actions, this difference in word order may influence tense choice. If a particular effect (contrast, emphasis...) is desired in the phrase, either the 'passé simple' or the 'passé composé' can be used to express the punctual past, the choice being dependent on their respective influence on word order. RESUME L'emploi des temps simples et des temps composés en français moderne diffère du point de vue de l'ordre de mots, en deux cas spécifiques: premièrement, avec l'inversion du sujet; et deuxièmement avec la possibilité de l'insertion de mots entre l'auxiliaire et le participe passé. Pour le passé simple et le passé composé, qui expriment tous les deux des actions passées et ponctuelles, cette différence d'ordre peut influencer le choix du temps: si l'on désire creer un effet particulier dans la phrase (contraste, emphase...), on pourrait employer soit le passé simple, soit le passé composé pour exprimer le passé ponctuel, selon leur influence sur l'ordre des mots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Fournier, Anne. "Qu’est-ce qu’une « infraction avec ou sans violence » aux termes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ?" Les Cahiers de droit 45, no. 1 (April 12, 2005): 157–83. http://dx.doi.org/10.7202/043787ar.

Full text
Abstract:
L’auteure désire susciter la réflexion du juriste sur un aspect particulier de la nouvelle loi fédérale traitant des infractions imputées aux adolescents. Il s’agit d’une question qui, bien qu’elle revête une grande importance, a été presque complètement passée sous silence : la qualification d’une infraction, selon qu’elle est sans violence ou avec violence. C’est que le législateur a choisi de mettre de côté la définition de ces expressions, tout en décidant de continuer de s’y référer. Or, il en découle d’importantes répercussions pour les adolescents sur deux plans. D’abord, selon qu’il est déterminé que l’infraction imputée aux adolescents est comprise au sens de l’un ou l’autre de ces vocables, il est présumé que la prise de mesures extrajudiciaires sera suffisante pour faire répondre les adolescents de leurs actes délictueux ou, a contrario, qu’elle sera insuffisante. Ensuite, le tribunal pour adolescents est autorisé à imposer une peine comportant le placement sous garde de l’adolescent qui a notamment été reconnu coupable d’une infraction commise avec violence. Ainsi, la qualification de l’infraction comporte des enjeux de taille, car elle ouvre (ou non) la porte aux mesures extrajudiciaires plutôt que de recourir au tribunal et elle autorise (ou non) le placement sous garde. Inévitablement, la nouvelle loi amènera avec elle son lot d’incertitudes pour la prochaine décennie. Il reste à espérer que ce ne seront pas les adolescents qui en feront les frais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Peressini, Mauro. "Travail, identités et construction d’une image de soi dans les récits de vie d’immigrants italo-montréalais." ANTHROPOLOGY OF WORK Guest editor: Greag Teal / ANTHROPOLOGIE DU TRAVAIL Sous la direction de Greg Teal 15, no. 2 (November 18, 2021): 27–46. http://dx.doi.org/10.7202/1083876ar.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse du thème du travail tel qu’il se présente dans les récits de vie d’immigrants italiens à Montréal. Les récits de vie sont considérés comme des pratiques narratives dont le but est de construire et de transmettre à un interlocuteur une image de soi jugée positive. L’analyse des récits de vie dégage deux images. Premièrement, en définissant deux formes de travail distinctes (travail « fermé » et travail « ouvert ») et en utilisant deux critères différents pour juger les expériences de travail vécues dans le passé (« sociabilité » et « instrumentabilité » du travail), les récits tendent à présenter les narrateurs comme les victimes de mondes imparfaits marqués par une incompatibilité inévitable : plus le travail se présente comme un espace-temps socialement chaleureux, moins il assure une fiabilité de l’emploi et des revenus, et vice versa. Deuxièmement, les identités par lesquelles les narrateurs se mettent en scène sur les lieux et les temps de travail tendent aussi à présenter les narrateurs comme des individus pour qui le travail n’est pas une fin en soi, un domaine d’investissement ou de réalisation personnels. Plutôt que de mettre en scène des individus indépendants qui affirment, dans le travail, leurs propres qualités, désirs ou aspirations, les récits présentent au contraire des individus qui se valorisent par l’excellence avec laquelle ils ont su respecter au travail des modèles de conduite familiaux, communautaires ou contractuels imposés de l’extérieur par le groupe, la tradition ou la loi. La conclusion suggère quelques pistes d’explication des images de soi que le thème du travail suscite ainsi en contextualisant le groupe de narrateurs chez qui les récits furent recueillis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Brochu, Serge. "Les drogues et les questions criminelles : bilan de la recherche québécoise." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 218–32. http://dx.doi.org/10.7202/032423ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Bien que la recherche sur le lien entre les drogues et la criminalité ne constitue pas une préoccupation majeure chez beaucoup de chercheurs québécois, les cinq dernières années ont vu un nombre croissant d'études sur ce thème. Ces études peuvent se regrouper en quatre axes : 1) les politiques criminelles ; 2) les études de prévalence ; 3) laI relation drogue-crime et 4) l'intervention et son impact. Les résultats de ces enquêtes ont apporté des pressions supplémentaires pour un traitement adéquat des personnesI toxicomanes éprouvant des problèmes avec la justice. Les intervenants des centres de réadaptation ont alors constaté qu'ils rencontraient un bon nombre de toxicomanes qui avaient déjà eu des démêlés avec la justice, ou qui en avaient au moment de leur traitement. Néanmoins, une grande proportion des personnes toxicomanes judiciarisées ne semblent pas encore rejointes par les services de réadaptation : ce sont elles qui présentent le profil bio-psycho-social le plus détérioré. De toute façon, la simple judiciarisation d'une personne ne dit rien sur ses traits de caractère (e.g. violent, menteur ouI fraudeur) ou sur sa psychopathologie (e.g. psychopathe, sociopathe). Vu la nature illicite de certaines drogues, le simple fait de consommer peut entraîner la criminalisation.I Le défi de la recherche consistera à mieux cerner les facteurs reliés à la persévérance auI traitement ou aux ingrédients thérapeutiques associés à l'impact désiré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hughes, Walter, and Sophie Garnier. "L’Empire du rythme – disco et discipline." Audimat N° 20, no. 1 (January 25, 2024): 111–38. http://dx.doi.org/10.3917/audi.020.0111.

Full text
Abstract:
Dans cet article pionnier datant de 1994, l’universitaire de Princeton Walter Hughes reprend le flambeau de la défense de la musique disco, que personne n’avait plus véritablement soulevé depuis l’article célèbre de l’intellectuel socialiste gay Richard Dyer « In Defence of Disco » (1979). À l’ère de Saturday Night Fever et du succès planétaire de ce genre, Dyer refusait la vision marxisante un peu facile qui voyait dans le disco un simple produit capitaliste, et ses fans comme des êtres aliénés. Non content de replacer l’écologie disco dans celle de la vie des minorités sexuelles, Dyer proposait aussi à la gauche d’assimiler les désirs et émotions exprimés par cette musique comme de potentiels vecteurs de libération. Quinze ans plus tard, il semble encore indispensable à Hughes de défendre la qualité artistique du disco. Une telle volonté de légitimation peut aujourd’hui nous paraître décalée tant ce genre a infusé dans la culture populaire et est devenu l’objet de cultes, de rééditions multiples (de l’italo disco à Patrick Cowley), et de reprises, sous une forme parfois bien diluée, dans de nombreux hits de variétés. Mais en affirmant l’importance du plaisir disco, Hughes s’intéresse aussi et surtout à une grande question qui allait traverser toutes les années 1990, annoncée par la fameuse compilation EBM de chez Mute en 1991, Tyranny of the beat , dont les notes de pochettes parlaient d’une société sous la « loi martiale du rythme » et d’un « couvre-feu disco ». La dialectique entre soumission et libération suscitée/imposée par une musique machinique et répétitive fut au cœur des expériences et des discours sur la house et la techno. La lecture de Hugues montre que les coordonnées du débat n’ont pas beaucoup changé, mais permet de saisir comme rarement ce qui compte dans ce « continuum disco » : la reddition absolue des danseur·euses à son programme érotique, à sa façon de pénétrer les hommes comme les femmes. Comme le montre Hugues, c’est parce que le disco reste une musique sans orientation vers une fin, et sans limites temporelles a priori, c’est parce qu’il est fait d’une infinité de transformations et de répétitions qu’il est libérateur, sexuellement, mais aussi socialement, particulièrement pour le public gay. À travers cet exposé des régénérations et des fluidités permises par la disco, où des danseurs souvent blancs et gay s’abandonnent aux chants de divas souvent noires et hétérosexuelles, se dessine aussi, bien plus tragiquement, le rôle d’une musique de fête en temps de pandémie et la façon dont elle fait partie des stratégies de résistance à l’horreur quotidienne portée par la maladie, en l’occurrence du Sida, dont Hugues est mort à 35 ans, en 1995, un an après la publication de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography