Academic literature on the topic 'Loi et Désir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Loi et Désir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Loi et Désir"

1

Van Meerbeeck, Jérémie. "Dostoïevski, entre loi du désir et désir de la loi." Revue interdisciplinaire d'études juridiques 53, no. 2 (2004): 29. http://dx.doi.org/10.3917/riej.053.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Assoun, Paul-Laurent. "Antigone versus Œdipe : l’incidence politique du désir." Figures de la psychanalyse 45, no. 1 (April 23, 2024): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/fp.045.0045.

Full text
Abstract:
Antigone et la politique : cette question touche au lien entre pouvoir et ordre symbolique. La famille incestueuse d’Œdipe est le lieu tragique d’une lignée royale. Prise dans l’âpreté du conflit intra-familial et politique, elle rappelle implacablement la Loi à laquelle elle s’offre en sacrifice. Le fameux diagnostic de Lacan sur l’héroïne de la Loi du désir s’éclaire de sa dissidence, qui montre l’aporie avec les lois de la Cité. Porte-voix féminin du symbolique, elle éclaire a contrario le politique, entre semblant et réel. Le dialogue entre Créon et Antigone campe de façon immémoriale, parce que chronique, l’aporie entre gestion et Loi, qui ramène aussi bien aux moments tragiques du politique. Désir politique versus « politique du désir ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Queffelec, Lise. "Inscription romanesque de la femme au XIXe: le cas du roman-feuilleton sous la Monarchie de Juillet." Revue d'histoire littéraire de la France o 86, no. 2 (February 1, 1986): 189–206. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1986.86n2.0189.

Full text
Abstract:
Résumé A travers les multiples figures de femmes qu'inventent les romans-feuilletons de la Monarchie de Juillet se dessine le rôle idéologique et imaginaire de la femme à cette époque. Peu caractérisée socialement, si ce n'est pour noter son appartenance exclusive à la vie privée, elle est dans l'action l'enjeu du désir de l'homme et l'instrument de son pouvoir. A cette passivité fonctionnelle correspond sa définition comme « nature ». Miroir du désir masculin affronté à la Loi, elle en joue, dans son ambivalence (femme fatale/femme idéale) et ses ambiguïtés, les contradictions internes. Gardienne de la Loi, elle doit aussi, en effet, être celle qui permet de la transgresser. Mais elle reste, double rassurant dans sa fictive altérité, l'espace d'inscription du pouvoir masculin - ce que démontre a contrario la figure de la femme fatale, mortelle et mortifère parce que semblable à l'homme et son concurrent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kneidel, Gregory. "Donne's Satyre I and the Closure of the Law." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 1, 2004): 83–104. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.9041.

Full text
Abstract:
Cet article montre que le fuyant interlocuteur dans Satyre I de John Donne, désigné par l’expression «fondling motley humorist», évoque sans doute délibérément les pénis doués de parole que l'on trouve dans les œuvres poétiques et philosophiques de Horace, Augustin et Montaigne. Cette hypothèse place le poème de Donne, d'un point de vue général, dans une longue tradition de réflexion au sujet de la possibilité de réguler, par la loi, les humains et en particulier, le désir masculin. Ce qui place aussi ce poème, d'un point de vue plus spécifique, dans le contexte d'une littérature professionnelle émergente, propre aux débuts de la loi moderne, dans laquelle l'émotion et l'imagination étaient sur le point d'être réprimées par une conception plus restrictive, rationnelle et unitaire de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Macleod, R. C. "The Shaping of Canadian Criminal Law, 1892 to 1902." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 64–75. http://dx.doi.org/10.7202/030477ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1892, le parlement canadien adopte le code criminel proposé par Sir John Thompson, et, l'année suivante, il accepte également une loi complémentaire soumise par le même concernant les témoignages de procès. Ces deux lois marquaient une nette réforme de la loi criminelle existante et l'auteur se penche sur les intentions, les motifs, ou encore, les agissements qui ont pu présider à la passation de ces actes de même qu'aux nombreux amendements apportés au code dans la décennie qui suivit. Au premier plan, on retrouve Thompson avec son prestige, ses talents de persuasion, son désir de réforme et sa conviction que le parlement se devait d'être le principal instigateur de tout changement légal au pays. Cette conviction coïncidait d'ailleurs assez bien avec les désirs du parlement qui démontra bien ses intentions à cet égard par le soin et l'attention qu'il apporta à l'étude des divers amendements proposés. D'autres éléments contribuèrent également à amener des changements. De par son caractère national, le code attira l'attention de nombreux groupes de pression qui demandèrent qu'on légifère sur les loteries, les paris, ou encore, sur la boisson. A l'époque, on était convaincu qu'il était possible d'améliorer la société en prohibant certains comportements et, de fait, la majorité des amendements adoptés entre 1892 et 1902 apportait des restrictions à la loi, créait de nouvelles offenses ou multipliait les pénalités. En somme, les réformateurs du dix-neuvième siècle croyaient pouvoir changer la société par le biais de la loi criminelle, convaincus qu'ils étaient qu'une loi plus rationnelle profite à tous. L'on comprend que, pour eux, ceci se soit traduit par un resserrement de la loi. De nos jours, le terme réforme est plutôt synonyme d'adoucissement mais, nous dit l'auteur, ceci relève sans doute de notre vision plus pessimiste du citoyen qui nous fait le considérer comme victime possible de la justice plutôt que bénéficiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benkheira, Mohammed Hocine. "L’impossible équité : polygynie et partage des nuits." Hawwa 17, no. 2-3 (October 23, 2019): 197–230. http://dx.doi.org/10.1163/15692086-12341357.

Full text
Abstract:
Résumé La représentation courante de la polygynie est un mari agissant comme un despote, sans contrainte, et gouverné par son seul désir. Au vu de la littérature du fiqh, il n’en est rien, puisqu’il est contraint par la Loi. On observe que le fait que les concubines ne soient pas traitées comme les épouses ne relève pas de la différence de religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durif-Varembont, Jean-Pierre. "Le sujet du désir et la loi dite « du père »." À partir de Lacan, no. 43 (April 1, 2000): 6–9. http://dx.doi.org/10.35562/canalpsy.1212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Causse, Jean-Daniel. "Lacan avec saint Paul." Dossier 68, no. 3 (May 1, 2013): 541–51. http://dx.doi.org/10.7202/1015253ar.

Full text
Abstract:
La compréhension paulinienne de la loi a fait l’objet d’une réception dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan, en particulier le chapitre 7 de l’Épître aux Romains. Sur ce thème, plusieurs travaux récents en psychanalyse défendent la thèse selon laquelle Paul n’a pas su distinguer la loi symbolique du surmoi et, prenant l’un pour l’autre, a organisé tout un monde de la culpabilité, de la haine et de la persécution. Lacan adopte un point de vue assez différent. Sans ignorer la part du surmoi, il attribue une dimension plus structurelle à la loi paulinienne. Dans la compréhension de la loi chez Paul, il voit une dialectique, centrale en psychanalyse, où le désir se porte vers ce qu’il ne doit pas obtenir. De ce fait, l’originalité de Paul est d’avoir indiqué que le péché se découvre paradoxalement sur l’axe d’un Bien et dans le mouvement de la fidélité à la loi. C’est ce que cette contribution met en lumière pour reconsidérer, à partir de là, le sens de l’amour et de la grâce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osganian, Patricia, and Anne-Sophie Perriaux. "L'injonction à la jouissance. Histoire d'une libération entre désir et loi." Mouvements 20, no. 2 (2002): 50. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.020.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergeron, Danielle. "Le féminin, un espace autre pour le désir." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/031547ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature psychanalytique s'est développée autour du concept d'un espace pour le désir structuré selon le modèle des rapports du garçon à sa mère. La clinique de la féminité, concurremment avec l'apport historique du féminisme, découvre-t-elle un espace autre pour le désir féminin ? La psychotique pour qui la place du père est restée vide dans la parole de la mère, refuse la Loi comme représentant de l'autorité sociale. Quant à l'hystérique, elle ne se fie pas au Père comme rempart contre le vide qui se profile derrière les Lois et les croyances des hommes. À sa façon, le féminisme reprend, en les projetant sur la scène sociale, ces positions de refus psychotique et de contestation hystérique et requiert de nouvelles formes de vie sociale qui s'articulent à l'espace esthétique dont les femmes ont besoin pour vivre comme citoyennes à part entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Loi et Désir"

1

Didier, Benoît. "Les rapports complexes du désir et de la loi." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT3029.

Full text
Abstract:
Constatant la diversité des théories sur la toxicomanie et la diversité clinique des toxicomanes, nous avons tenté d'en comprendre les raisons. Cette variation étant liée à la question de la structure psychopathologique, nous avons entrepris une réflexion épistémologique sur le diagnostic qui nous a conduit à repenser les rapports du normal et du pathologique au sein du paradigme pathoanalytique. Nous proposons de concevoir l'articulation théorico-clinique comme la construction d'un rapport de rapports. Remontant des phénomènes aux principes qui les posent, nous avons distingué entre un déterminisme axiologique et un déterminisme sociologique. Une problématique semblable opère dans la conception de la loi et du désir. Nous avons articulé et validé la dissociation des déterminismes cités ci-dessus par une double dissociation théorico-clinique. Ceci a permis de substituer à la dimension de la vérité comme adéquation une conception du rapport théorico-clinique comme cohérence interne
Considering the diversity of theories on drug addiction and the clinical diversity of drug addicts, we have tried to understand underlying reasons. This variation being linked to the question of the psychopathological structure, we have begun an epistemological reflection with regard to the diagnosis, leading to us reconsidering relations between what is normal, and what is pathological within the pathoanalytical paradigm. We propose to view the theoretical-clinical articulation as the construction of a relation based on contrasted relations. Starting with the underlying principles of the phenomena, we have made a distinction between an axiological determinism and a sociological determinism. Such a problematic concept operates within the law and desire. We have articulated and validated the dissociation of the above determinisms through a double theoretical-clinical separation allowing substitution of the truth with an equivalence, being the perception thereof, as an internal coherence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perelson, Simone. "La Loi du désir et l'éthique de la psychanalyse : entre démocratie et totalitarisme." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070114.

Full text
Abstract:
La conception qu'a la psychanalyse du désir ainsi que l'éthique qu'elle propose nous conduisent au constat suivant : la Loi du désir n'est ni démocratique ni libérale et l'éthique de la psychnalyse ne saurait se définir comme une défense de la "démocratie libérale". En s'éloignant d'une conception démocratico-libérale, la psychanalyse court toutefois le risque de constituer une théorie et une pratique totalitaires. Ce travail a pour tâche de mettre en évidence la "tension" entre "démocratie" et "totalitarisme" qu'exprime la psychnanalyse. Pour ce faire nous allons analyser, dans un premier moment, les points problématiques de la conception lacanienne du désir et de l'éthique soulignés par Patrick Guyomard, Slavoj Zizek et Alain Didier-Weill. Deux conceptions de cette éthique seront ici prises en considération : celle inspirée de la tragédie antique "Antigone" de Sophocle, présente dans le "Séminaire 7", et celle qui se trouve dans le "Séminaire 8", et qui est suscitée par la tragédie moderne "L'Otage" de Paul Claudel. Ensuite, nous allons articuler les pensées de Nietzsche et de Lacan. Cette articulation présupposera une exposée générale de la pensée nietzschéenne, qui nous conduira subséquemment à analyser les sept points suivants : le rapport entre la "morale des forts" nietzschéenne et "l'éthique" lacanienne du "désir" ; l'analogie entre les oppositions "homme supérieur/surhomme" et "subjectivation/destitution subjective" ; l'idée nietzschéenne de la culture et la distinction psychanalytique entre la "réalisation du désir" et le "laisser-aller" ; l'articulation entre "l'individu souverain" et "l'analyste qui s'autorise de soi-même", articulation qui impliquera une analyse approfondie de la problématique de la "passe" ; l'analogie à partir de l'idée nietzschéenne de "décadence" entre l'avènement du surhomme et celui de l'analyste ; la mise en cause aussi bien par Nietzsche que par Lacan des "idéaux démocratico-libéraux" ; et, enfin, les "interprétations totalitaires" auxquelles ont donné lieu la pensée de ces deux auteurs
The psychoanalytical conception of desire as much as the ethics proposed by psychoanalysis lead us to the following statement : the Law of desire is neither democratic nor liberal, and the ethics of psychoanalysis can't be defined as a defense of "liberal democracy". Albeit, in distancing itself from a liberal democratic conception, psychoanalysis risks building "totalitarian" practices and theory. This work aims to focus the "tension" between "democracy" and "totalitarism" expressed by psychoanalysis. In order to reach this aim we'll analyse, first of all, the problematic points raised by Patrick Guyomard, Slavoj Zizek, ans Alain-Didier Weill about Lacan's conception of desire and ethics. Two conceptions of this ethics will be there considered : the one found in the "7th Seminary", inspired by the ancient Sophocle's tragedy "Antigone", and the one found in the "8th Seminary", raised upon modern tragedy "L'Otage", by Paul Claudel. Subsequently, we'll board Nietzsche's thought to link it afterwards to Lacan's one throughout the analysis of the seven following points : the relation between Nietzsche's "moral of the strong" and Lacan's "ethics of desire" ; the analogy between "superior man/Overman" and "subjectivation/subject destitution" oppositions ; Nietzsche's idea of culture and the psychoanalytical distinction between realization of desire" and the "laisser-faire" ; the connection between "sovereign individual" and the "self authorized analyst", which will allow us to probe the question of "pass" ; the analogy between the rising of Overman and the analyst, both upon Nietzsche's idea of "decadence" ;the querying by Nietzsche, as well as by Lacan, of the liberal democratic ideals ; and, at last, the totalitarian interpretations raised by thes two authors' thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wuibout, Jocelyne. "La dynamique de la loi et du désir dans les romans de François Mauriac et d'Ernest Hemingway." Reims, 1999. http://www.theses.fr/1999REIML009.

Full text
Abstract:
A l'issue de la première guerre mondiale, la crise socio-politique qui touche les pays occidentaux inspire la remise en question des valeurs tenues pour sures jusque-là. Mauriac et Hemingway se distinguent toutefois de la tendance littéraire de l'époque, car la tragédie de la guerre, le traumatisme de la blessure et de la rupture avec les structures familiales signifiantes sont pour tous deux générateurs d'angoisse et a l'origine de la quête spirituelle qui les préoccupe. Ils ont alors recours a l'écriture pour dire le refoulement lie au traumatisme qui se manifeste comme une tache urgente a accomplir dans le conscient. Dans leurs romans, le discours devient donc un acte thérapeutique qui suit un processus de déplacement et de condensation a cause de l'angoisse du refoulement qui, ainsi codifiée par le langage, met au jour ce que la censure tente de refouler. En outre, les exigences de la quête et la recherche d'une structure patriarcale omnipotente et idéalisée font naitre le conflit loi/désir, le père divin occupant la double position de surnoi et d'objet du désir. Il se développe alors une dynamique aux caractéristiques symptomatiques. Le gout prononce des deux auteurs pour le cérémonial et le rite assure la pérennité du complexe de castration, et les rituels de la corrida, de la confession et de l'eucharistie apaisent l'angoisse a la façon de l'acte compulsif leur permettant de jouir ainsi de transcendance et de plénitude. Dans ses romans, François Mauriac s'applique plus particulièrement a retrouver une foi ardente, ébranlée par la réalité de la guerre et par un héritage familial qu'il conteste, et a vaincre l'angoisse liée au manque en renouvelant sa demande d'amour par des actes de foi. A travers ses héros traumatises et mutiles par la guerre, Ernest Hemingway s'efforce lui aussi de retrouver la plénitude. Notre étude s'attache a l'analyse de la progression du désir refoule vers sa sublimation, par le renoncement et le sacrifice que les personnages accomplissent-plaisir mystique de la rencontre avec l'objet de leur amour-selon une double approche critique: psychanalytique freudienne, du fait du traumatisme de la blessure, le symptôme de l'écriture se substituant au symptôme pathologique; approche mythologique, du fait de la quête spirituelle dans laquelle les deux auteurs sont alors engages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wicke, Anne. "Le combat avec l'ange : figures et trajectoires : le désir et la loi dans l'oeuvre en prose de Herman Melville." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA070042.

Full text
Abstract:
A partir d'une analyse textuelle serree de la production en prose de herman melville, ce travails'attache a degager les figures et les trajectoires majeures de l'univers melvillien, en les articulant autour du conflit entre les forces du desir et celles de la loi. C'est ainsi qu'est tout d'abord etudiee la goegraphie symbolique de l'oeuvre, en particulier l'ocean, en tant qu'il constitue le cadre dans lequel s'est elaboree une figure essentielle, le plongeon, qui represente le m0uvement de la quete fusionnelle structurant l'oeuvre. La presente these se propose alors de cerner les principaux traits de l'objet du desir et de sa representation emblematique, la baleine blanche. Le puissant appareil de la loi, venant entraver et borner la trajectoire des personnages, fait ensuite l'objet d'une etude systematique, qui permet a la fois de montrer l'ambivalence complexe liee a la foi et l'importance fondamentale de la question du pere dans cet univers imaginaire. Enfin, le present travail se penche sur les grandes strategies - souvent proches de certaines strategies romantiques - mises en place dans l'oeuvre face a ces forces conflictuelles, l'ensemble de ces strategies visant a la recherche d'un equilibre au coeur du "combat avec l'ange", ce que fut la creation litteraire pour herman melville. Cette recherche s'est egalement appliquee a restituer herman melville tant dans son contexte americain que dans celui, plus vaste, de son siecle
Grounded on a meticulous textual analysis of herman melville's prose production, this study aims at highlighting the major figures and trajectories of melville's imaginary universe, in connection with the conflict between the forces of desire and those of the law. This research first focuses on melville's symbolical geography, with a specific chapter devoted to the ocean, inasmuch as it constitutes the frame within which an essential image, that of diving, takes shape, representing the movement of the fusional quest structuring melville's works. The study is then centered on the major features of the object of desire and of its emblematic representation, the white whale. The powerful forces of the law, framing and limiting the course of the characters, is then the object of a systematic study that enables one to show up both the complex ambivalence linked to those forces and the essential role of the father question in melville's imaginary universe. Finally, this study concentrates on the various strategies - often close to some romantic strategies - at work in reaction to the conflictiong forces of desire and law, which can be considered altogether as an attempt to achieve a workable balance in the heart of the "wrestling with the angel", as melville named literary creation. This study also seeks to replace herman melville and his works within both his american context and the wider frame of his century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montoya, Maria Del Pilar. "Nature et loi dans les cités platoniciennes : de l'homme divin au citoyen : les cités platoniciennes à l'épreuve de la nature dumaine." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010642.

Full text
Abstract:
Comment concilier les tendances individuelles avec la vie en communauté, seul cadre de vie permettant à l'homme de devenir digne de porter ce nom ? Voilà le défit platonicien : créer l'unité entre les membres de la cité malgré cette réalité ancrée dans la nature humaine qui est division : un désaccord latent entre les parties de l'a��me, s'exprimant forcément dans la sphère de la vie politique sous la forme de la « stasis ». La question se pose de savoir comment concilier les désirs et les passions égoïstes avec la forme accomplie de l'âme, ce vers quoi elle tend à savoir l'accord et l'unité. La cité de la République pense pouvoir résoudre ce conflit en soumettant les appétits à la force de la raison incarnée par les maîtres philosophes ; une race nouvelle, capable de construire une cité à l'image de son âme. La cité des Lois est en revanche construite sur la conscience du fait que l'âme et la cité ne sont pas des réalités à créer, que la tâche du nomothète, un homme parmi les autres, et de gérer ce conflit et de permettre l'accès de l'ensemble de la communauté à une excellence humainement possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monini, Elisabetta. "La transmissibilité de la psychanalyse." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080159.

Full text
Abstract:
Nous avons travaillé autour de deux bornes fondamentales : celle de S. Freud et celle de J. Lacan que nous avons imaginé en lien moebien entre eux. Leur découverte et les effets que l’un a eu sur l’autre se résument avec la formule d’un artiste : il faut laisser un héritage aux père.Freud a donné la structure de la dynamique psychique qui interrogeait depuis Aristote. La découverte de l’inconscient et de la causalité psychique liée à la sexualité infantile produisirent une coupure épistémologique révolutionnaire. Cette discipline de la peste continue à être transmise. L’amour de transfert, le désir de l’analyste, le manque à être, le savoir et la vérité, l’après-coup, la sublimation et la passe sont des concepts tressés entre eux de façon borroméenne. Savoir référentiel intriqué au savoir de la cure relèvent des deux discours qui priment eux aussi dans la transmission : discours universitaire et analytique. Grâce à l’élaboration de ses propres traces traumatiques, le sujet glissera hors de son fantasme en extrayant sa nouvelle position structurale. C’est ce savoir qu’il aura à transmettre, par effet de nouage, le manque étant accepté et générant la pousse à en savoir toujours plus. La Psychanalyse a une fonction d’objet agalma et suscite le transfert. La pulsion épistémophile, renonçant à son but incestueux, entrainant la destitution de l’objet a pourra, par transfert, appréhende le vaste monde. Possibilité offerte par la métaphore paternelle qui fait coupure entre la Chose initiale et le sujet, destitué de son « paradis ».Expérience transmise par la passe. Circulation des pulsions de vie qui, tout en englobant la pulsion mortifère liée à la jouissance, se déploient autour de la Chose donnant lieu à un savoir •, bordant sans s’y perdre : comme la sublimation le consent au parlêtre. Le savoir analytique se transmet de façon moebienne intriquant le savoir des antécédents à l’insu devenu su des successeurs qui par leur désir, modifient ce qui les a prédécédés
We worked around two fundamental bounds: that of S. Freud and that of J. Lacan that we imagined in Moebian link between them. Their discovery and the effects that one has had on the other are summarized in the formula of an artist: one must leave an inheritance to the father.Freud gave the structure of the psychic dynamics that interrogated since Aristotle. The discovery of the unconscious and the psychic causality linked to infantile sexuality produced a revolutionary epistemological break. This discipline of plague continues to be transmitted.The love of transference, the desire of the analyst, lack of being, knowledge and truth, after-the-fact, sublimation and pass are concepts braided together in a Borromean way. Knowledge of the referential in the knowledge of the cure belongs to the two discourses, which also take precedence in transmission: academic and analytical discourse.Through the elaboration of his own traumatic traces, the subject will slip out of his fantasy by extracting his new structural position. It is this knowledge that he will have to transmit, by knotting effect, the lack being accepted and generating the push to know more and more.Psychoanalysis has an agalma object function and causes transfer. The epistemophilic impulse, renouncing its incestuous aim, causing the destitution of the object, may, by transfer, apprehend the vast world. Possibility offered by the paternal metaphor that breaks between the initial Thing and the subject, dismissed from his "paradise."Experience passed through the pass. Circulation of the life impulses which, while encompassing the mortiferous impulse linked to enjoyment, unfold around the Thing giving rise to a knowledge, bordering on itself without losing itself: as sublimation consents to parlêtre.The analytic knowledge is transmitted in a Moebian way entangling the knowledge of the antecedents without the knowledge of the successors who by their desire, modify what predeceased them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fulchiron, Héléna. "Les théories infantiles de la mort." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3008.

Full text
Abstract:
Proposer l'existence de théories infantiles de la mort suppose de considérer la mort, au même titre que la sexualité, comme un organisateur psychique. Toutefois, si elle oriente le désir, il n'est pas aisé d'accéder à ses effets sur le sujet. Le sujet se supporte d’une certaine dénégation face à la finitude de l'être afin de ne pas succomber à l'impossible de la mort. Cet impossible se manifeste par un gel du désir du fait de la crainte de la mort ou, à l'inverse, face à l'horreur qui se manifesterait d'une vie qui rejaillirait indéfiniment. Le démenti qu'émet le sujet transite par un tressage entre ses théories infantiles de la mort. Nous en proposons trois, "la théorie du retour dans le sein maternel", "la théorie de la survivance" et "la théorie du meurtre et de la loi du talion". Au-delà de ce triple rapport à la mort qu'offrent les théories, le sujet peut se définir par une position alternative, celle de l'entre-deux-morts, afin de ne pas céder sur son désir
Think about childhood theories of death supposes to consider death, in the same way as sexuality, as a psychic organizer. However, if death directs the desire, it is not easy to notice its effects on the subject. The subject bears itself of a certain denial in front of finiteness of being so that he does not succumb in to the impossible of death. This impossible shows itself by a frost of desire because of deaths fear or, by contrast, in front of the horror which would show itself from a life which would spatter infinitely. The subject’s denial passes by a plaiting between its childhoods theories of death. We propose three of them, “the return in the mother's breast theory”, “survival theory” and “murder and the lex talionis theory”. It is here that reappear the childhood theories of death according to the events crossed by the grown-up subject. Taking in consideration one’s mortal condition is necessary to desire, as much as it is to cover it. So, beyond this triple relationship with death that childhood theories offers, it could be a position in which the subject would pass, between - two deaths, in order to not give in to the desire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Loi et Désir"

1

Elmaleh, Ytshak. Désir de loi: Talmud et société. Paris: Cerf, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Désir de loi: Talmud et société. Paris: Cerf, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fernand, Oury, and Mouchet Claude, eds. L'école, le désir et la loi: Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Nimes: Ed. Champ Social, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maier, Corinne. Casanova ou la Loi du désir. Imago, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wada, Elina. Et Si Vos désirs Devenaient des Ordres : la Loi D'attraction: Guide Pratique Avec 6 Méthodes Simples Pour Pratiquer la Loi D'attraction. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Libri, Cuore d'Oro, Jean-Pierre Beaudoin, Joe Vitale, and Ivan Nossa. 5 Clés Pour Accélérer la Loi de L'Attraction: Attirez l'objet de Vos désirs et Améliorez Votre Vie. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

AKPAKI, Ayé, and ÉDITIONS AGIR. Mantra-Pyramide : le Secret de la Loi de la Création Sur le Plan Physique: Apprenez Comment Faire Danser les Lettres et les Mots de Vos désirs et Réalisez-Les Aisément. Independently Published, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Loi et Désir"

1

"Gide, les enfants et la loi." In Le Désir à l'oeuvre, 303–25. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004486171_020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Bibliographie." In L'école, le désir et la loi, 487–93. Champ social, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.benev.2014.01.0487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karray, Hager. "Le tabou de la virginité, entre foi et loi." In Désirs et sexualités, 209. ERES, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.piret.2012.01.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dulac, Liliane, Christine Reno, Jeffrey Richards, and Claire Le Ninan. "Jeux d’amour et de rimes : le Lai leonime de Christine de Pizan Édition (provisoire), traduction et commentaire." In Désir n’a repos, 25–55. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.15858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Forêt, Jean-Claude. "21 — Le médiéviste et son désir." In Dire l’homme le siècle / Dire l’òme lo segle, 243–60. Presses universitaires de la Méditerranée, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulm.20981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krispin, Arno. "Les pastorelas des troubadours : désir, leurre et satisfaction." In Sempre los camps auràn segadas resurgantas, 429–40. Presses universitaires du Midi, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.42893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Julien, Danielle. "2 — Ce multiple et mortel objet du désir." In Dire l’homme le siècle / Dire l’òme lo segle, 17–18. Presses universitaires de la Méditerranée, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulm.20851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonfil, Carlos. "Les seuils du mélodrame." In D'un seuil à l'autre, 175–87. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.770.

Full text
Abstract:
Tout au long de l'histoire du cinéma mexicain, la narration mélodramatique a été une de ses caractéristiques les plus marquantes. C'est particulièrement vrai de la période que l'on appelle «l'Âge d'or» (1936-1955). L'objectif de notre essai est de considérer dans ce champ narratif spécifique, à partir de quelques titres emblématiques (Nosotros los pobres d'Ismael Rodriguez, Casa de vecindad de Juan Bustillo Oro et Los Fernández de Peralvillo d'Alejandro Galindo), l'importance des lieux urbains où se déroule le scénario. Tous apparaissent comme des lieux transitoires, entre détresse du déracinement et désir d'une intégration sociale, entre certitude de l'échec et espoir de la réussite; ils sont vécus comme des seuils à la fois matériels, culturels et surtout symboliques, permettant, à plus ou moins long terme, suite à une série d'épreuves ou d'initiations, d'avoir accès à une situation plus aisée voire à un nouveau statut social, ou au contraire de basculer dans une condition plus dégradante. Un de ces lieux est la vecindad, terme qui désigne au Mexique un espace résidentiel où cohabitent et se socialisent, dans une certaine promiscuité, de nombreuses familles de classes populaires, venues de l'exode rural ou du déclassement urbain. Dans ce microcosme bouillonnant s'établissent des codes sociaux et certains modèles de conduite acceptables qui à leur tour reflètent une organisation sociale et morale qui dépasse ses propres limites. Dans la vecindad -- et dans ses prolongements naturels que sont la prison ou le cabaret -- le respect des rôles génériques contraignants et des représentations dominantes de la vertu morale contribuent à garantir la coexistence pacifique de ses membres dans les limites de l'«entre-soi» et du «chez soi», tandis que l'infraction de cette norme sociale entraîne souvent l'exclusion et la dégradation, particulièrement lorsque la transgression vient des femmes. Ainsi, le cinéma mexicain propose, d'une manière parfois plus vivante que la littérature, les nombreux visages de ce comportement social ainsi qu'une interaction médiatique fascinante avec les publics populaires qui sont leur première cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanot, Bénédicte. "Reconstruire, dit-elle. Les représentations du désir et du manque (étude comparée du Ravissement de Lol V. Stein et de Magnus)." In L'univers de Sylvie Germain, 273–85. Presses universitaires de Caen, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.10500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Loi et Désir"

1

Milne, Anna-Louise. "De l’idée de littérature au désir de loi : vers quoi Paulhan avance-t-il ?" In Jean Paulhan et l’idée de littérature. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tamarit Vallés, Inmaculada. "La recréation du hammam dans l’univers féminin de Karin Albou." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3116.

Full text
Abstract:
Dans la filmographie de la réalisatrice française Karin Albou (1968-) les personnages féminins sont à la recherche d’une identité sexuelle et spirituelle. Karin Albou explore les tensions entre présent et passé et la négociation d’une identité multiculturelle avec un regard marqué par la subjectivité féminine et le désir. Dans La petite Jérusalem (2005) et Le chant des mariées (2008), elle explore les passions et la sexualité des femmes évoluant contre un univers fermé, dans lequel la confrontation au désir bouleverse leurs certitudes. Dans ces deux films, la recréation du hammam montre un espace d’intimité reliant la chaleur et l’humidité où le corps se laisse aller dans l’eau, élément féminin par excellence. Le hammam devient ainsi un lieu d’affirmation féminine et de souci de soi qui concerne leur identité individuelle mais aussi celle collective. Dans ce lieu de sociabilité féminine, la femme se rapproprie son corps par la reconnaissance et la libération de celui-ci dans un espace où il se détend, loin de la pression du regard masculin. Associé à des rituels traditionnels comme celui du mariage, le bain allie pour les femmes pureté, fertilité et festivité, en intensifiant le bonheur de la féminité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3116
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography