Academic literature on the topic 'Logistique (gestion) – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Logistique (gestion) – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Logistique (gestion) – Environnement":

1

Bardin, Isabelle, Dominique Bonet, and Odile Chanut. "La logistique urbaine : déterminants et réflexions en cours en région PACA." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 93–104. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte global d'intensification des échanges entre régions, pays et continents, la logistique des grands flux a bénéficié d'innovations technologiques et organisationnelles assurant efficacité et efficience, conjuguant maîtrise des coûts et optimisation de la qualité de service. Si cette dynamique opère efficacement à l'échelle globale, il n'en va pas de même à l'échelle urbaine, plus particulièrement dans les centres-villes. En effet, la gestion des flux dans un environnement caractérisé par une forte densité démographique n'a pas encore véritablement trouvé son modèle d'organisation. Aujourd'hui, la logistique urbaine ou encore la gestion "du dernier kilomètre" constitue donc un enjeu sociopolitique et environnemental de premier plan. L'objectif de notre article est de dresser un état des lieux de cette question afin d'en apprécier l'acuité sur le moyen et le long terme. Dans une première partie, nous présentons le contexte socio-économique dans lequel s'inscrit cette problématique. Nous examinons ensuite dans une seconde partie en quoi la région PACA constitue un terrain particulièrement représentatif des enjeux de la logistique urbaine et les pistes de réflexion déjà engagées au sein de l'agglomération marseillaise.
2

Lesueur-Cazé, Mathieu, Laurent Bironneau, Gulliver Lux, and Thierry Morvan. "Réflexions sur les usages de la blockchain pour la logistique et le Supply Chain Management : une approche prospective." Revue Française de Gestion Industrielle 36, no. 1 (April 22, 2022): 60–82. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.01.917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement se caractérisant par des mutations numériques profondes, objets connectées, big data, plateformes, etc., la blockchain laisse entrevoir un potentiel de changements dans le pilotage des chaines logistiques. Se pose donc la question des potentialités d’une telle technologie innovante sur la logistique et plus globalement le Supply Chain Management (SCM) et ses principes de pilotage des flux et des processus. Cet article se propose donc de faire un point prospectif sur les usages de cette technologie pour la logistique et le SCM en mobilisant le modèle du SCM proposé par Mentzer et al. (2001). Plus précisément, ce modèle nous a offert la possibilité d’étudier les conséquences de la blockchain sur les six axes définis par Mentzer et al. (2001) : les flux « produits », les flux « services », la gestion de l’information, la gestion des ressources financières, la gestion des stocks et la coordination intra et inter-entreprises. Nos résultats mettent en avant (i) la nécessaire interopérabilité des blockchains en vue d’une traçabilité complète, (ii) les questions de pouvoir qu’impliquent l’interconnexion des flux de service et (iii) la modification des frontières de l’entreprise dans une vision plus large d’entreprise étendue.
3

VERNY, Jérôme, Ouail OULMAKKI, and Marc DURAND. "Chaîne logistique des PMEs de la sous-traitance électronique : comment améliorer les process logistiques grâce aux technologies digitales ?" Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 2 (June 27, 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie 4.0 ne cesse pas de se développer au sein de l’industrie mondiale alors que les petites et moyennes entreprise (PMEs) de sous-traitance électronique (EMS) françaises ont accumulé du retard sur la digitalisation de leurs processus supply chain. Souffrant d’une demande client très volatile et d’une importante valorisation de stock, elles n’avaient pas les ressources nécessaires pour mettre en place des outils facilitant la gestion de leur chaîne logistique. Quel sont les outils permettant de gérer au mieux la visibilité de la chaîne logistique des EMS ? L’arrivée des outils de pilotage intelligent, plus flexibles et moins coûteux est une opportunité pour ces PMEs de rattraper le retard accumulé. Disposant pour la plupart, de machines de production récentes, elles ont, grâce à l’internet des objets (IoT), la possibilité de lier leurs machines à de nouveaux systèmes d’informations pour pouvoir cartographier les flux et remonter de l’information dans le but d’optimiser la visibilité de leur chaîne logistique. De plus, les possibilités apportées par une récupération fiable de leurs données leur permettraient d’évoluer dans un environnement de collaboration horizontale et verticale dans le but de renforcer la place des PMEs dans cette industrie nouvelle. Dans cet article, nous tentons d’identifier l’apport des nouvelles technologies digitales à la chaine logistique des EMS, puis, de démontrer comment la collaboration-digitalisation-big-data constituent aujourd’hui les nouveaux paradigmes de la logistique et de l’industrie 4.0 à l’ère du digital.
4

Houe, Thierry. "Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 51–70. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques temps déjà, les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple.
5

Arsène, DAGA Dossou, QUENUM Comlan Irené Eustache Zokpénou, AGBANOU B. Thierry, CHABI Roméo, GNELE Josée E., and TENTE H. A. Brice. "Rôles Et Faiblesses Des Acteurs Dans La Mise En Œuvre Des Mesures Environnementales Des Projets D’aménagement Routier Au Bénin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 30, 2023): 377. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gouvernance environnementale des projets d’aménagement routier est une préoccupation des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et des différentes parties prenantes de la société. Au Bénin, cette activité est confrontée à des difficultés qui entachent parfois la mise en œuvre des outils de protection de l’environnement. L’objectif de cette recherche est d’analyser les responsabilités et les faiblesses des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l’aménagement des projets routiers au Bénin.L’approche méthodologique utilisée a consisté en une recherche documentaire et à la collecte de données à travers des entretiens avec des personnes-ressources et responsables d’institutions. Au total vingt-six (26) entretiens individuels et seize (16) focus groupes ont été réalisés. Avant le traitement proprement dit, un dépouillement annuel des données a été fait. Ces données ont été ensuite transcrites et classées selon les centres d’intérêt. Le modèle SWOT a permis d’analyser les résultats obtenus.Il ressort des résultats obtenus que des projets d’aménagement routier au Bénin n’ont pas bénéficié d’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Pour ceux qui en ont bénéficié, le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) n’est pas correctement mise en œuvre. Plusieurs facteurs expliquent cette non mise en œuvre des mesures environnementales et sociales. En effet, les différentes structures impliquées dans la gestion environnementale et sociale des projets d’aménagement routier n’ont pas joué pleinement leurs rôles pour des raisons logistiques, économiques, administratives, institutionnelles et politiques. Ainsi, de 2014 à 2018 sur un total de cent seize (116) suivi de PGES programmés, seulement 41 ont fait l’objet de suivi, soit un ratio de 35%.

Dissertations / Theses on the topic "Logistique (gestion) – Environnement":

1

Zaoua, Abderrahim. "Mécanismes de coordination des flux maison-mère et filiales étrangères : Description et impact des caractéristiques de l'environnement des filiales." Aix-Marseille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX24020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’intéresser à la logistique, en tant que démarche transversale, dans le cadre des relations liant une maison-mère à ses filiales étrangères, c'est tenter de comprendre les déterminants de la diversité des mécanismes mis en place par la maison-mère pour assurer la coordination des flux circulant entre elle et ses filiales étrangères. Nous avons cherché dans notre thèse à décrire l'environnement (local et celui des flux inter-organisationnels) des filiales étrangères et les mécanismes (formels et informels) de coordination des flux reliant une maison-mère à ses filiales étrangères, et à proposer un modèle des déterminants environnementaux de ces mécanismes. La revue de la littérature nous a permis de définir les concepts clés de la recherche (relation maison-mère-filiales étrangères, coordination, logistique, environnement, etc. ) et de construire un cadre conceptuel et théorique permettant de formuler des hypothèses de recherche. Notre recherche empirique consiste en deux étapes complémentaires. La première étape empirique correspond à une enquête qualitative exploratoire, effectuée auprès de 19 filiales marocaines d'entreprises françaises, qui sert à préciser et affiner le modèle conceptuel élaboré lors de la revue de la littérature, et à préparer la phase de recherche quantitative en développant des mesures des variables dépendantes et indépendantes adaptées aux spécificités du contexte de la recherche. La seconde étape empirique consiste, quant à elle, en une enquête quantitative confirmatoire, réalisée auprès de 54 filiales marocaines d'entreprises françaises, qui permet en premier lieu, de tester la validité et la fiabilité des échelles de mesure des variables, en deuxième lieu, de décrire les variables du modèle de recherche (environnement des filiales, mécanismes de coordination des flux) et enfin, de tester les hypothèses de recherche portant sur les relations entre les variables liées à l'environnement (local et celui des flux inter-organisationnels) des filiales et les mécanismes (formels et informels) de coordination des flux maison-mère-filiales étrangères. D'abord les résultats de notre thèse révèlent que les principaux mécanismes mis en place pour coordonner les flux reliant les maisons-mères françaises à leurs filiales marocaines, sont : "la formalisation et la standardisation des systèmes et des procédures", et "la communication informelle et la formation du personnel". En revanche, le recours à "la centralisation des décisions" et à "l'expatriation" sont plutôt modérés. Ensuite, les principaux résultats, issus de l'analyse typologique, mettent en évidence trois types de filiales en fonction de leur environnement. Il s'agit des filiales que nous avons nommées "filiales autonomes", "filiales d'exécution" et "filiales actives". Au niveau de la description des mécanismes formels de coordination, trois groupes de filiales ont également été mis en évidence et définis. Il s’agit de filiales appelées « filiales socialisées » et des « filiales à dominante de communication informelle et formation ». Enfin, l’analyse de la régression multiple souligne l’existence d’influences d’un certain nombre de variables liées à l’environnement de la filiale sur le recours aux mécanismes de coordination des flux maison-mère-filiales étrangères. Elle révèle, au niveau des mécanismes formels de coordination des flux, une influence positive de la « dépendance de la filiale en termes d’échanges intra-groupe » sur le recours à « la formalisation et la standardisation des systèmes et des procédures », et une influence négative de « la situation de l’environnement réglementaire local de la filière » sur le recours à « la communication informelle et la formation ».
2

Jellouli, Olfa. "Modèles stochastiques pour la gestion de la chaîne logistique en environnement incertain." Troyes, 2005. http://www.theses.fr/2005TROY0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique, et prend en compte les incertitudes liées à l’environnement économique mais aussi à certains aléas internes (pannes notamment). Il présente une revue des problèmes qui se posent aujourd’hui pour la gestion de la « supply chain », mettant en évidence la fragilité organisationnelle liée aux nouveaux enjeux de qualité de service et de performance confrontés à l’instabilité croissante de la demande. Une revue bibliographique des problèmes traités et des méthodes de résolutions appliquées est présentée (méthodes déterministes et stochastiques). Quelques exemples simples et génériques sont ensuite proposés. Les méthodes appliquées sont utilisées dans l’étude du comportement des systèmes dynamiques : - approche analytique (chaînes de Markov), - réseaux de Petri synchronisés stochastiques, - modèles de simulation hybrides. Ceci représente un spectre large d’outils pour essayer d’optimiser globalement certains couplages critiques qui se posent aujourd’hui dans les systèmes logistiques notamment au niveau de la gestion des stocks
This work focuses on the supply chain management (SCM) problems, taking into account uncertainties linked to the economical environment but also to certain internal ones (breakdowns especially). It gives some insights about new problems the SCM has to face and the organizational unreliability linked to new issues of the quality of service and performances challenges in a growing instability. A wide bibliography is presented concerning problems treated in the literature, models and methods of applied resolutions (deterministic and stochastic). Some simple and generic examples next are proposed. The applied methods are currently used to study and characterize the behaviour of dynamic systems: - analytical approach (chains of Markov), - stochastic and synchronized Petri nets, - hybrid simulation. These modelling methods can address interesting issues to globally optimize critical coupling that appear in logistics, particularly for the inventory management
3

Chandoul, Afif. "Gestion des emballages dans le contexte de la logistique inverse : gestion des flux et dimensionnement du parc." Grenoble INPG, 2009. http://www.theses.fr/2009INPG0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour transporter leurs marchandises, les entreprises utilisent divers types d’emballages. Ces emballages peuvent être réutilisables, comme les palettes en plastique, ou non réutilisables, comme les cartons. Pour des raisons économiques et environnementales, plusieurs grandes entreprises ont commencé à basculer vers le système d’emballages réutilisables. C’est dans ce contexte industriel que se positionne ce mémoire de thèse. Nous nous intéressons plus particulièrement au problème de la logistique inverse. Le sujet concerne l’aide à la décision et l’optimisation de deux problèmes dans la gestion des emballages : celui du repositionnement optimal des emballages dans un réseau de transport de marchandises, et celui du dimensionnement de la taille d’un parc d’emballages, avec l’intégration des options achat/revente ou location, pour satisfaire les demandes
4

Cossard, Nicolas. "Un environnement logiciel de modélisation et d'optimisation pour la planification de la production dans la chaîne logistique." Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF21548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette thèse est la proposition d'un environnement de modélisation et d'optimisation pour la planification de la production. La problématique aborde les cas mono-site et multi-sites. Nous abordons la planification tactique en prenant en compte des contraintes opérationnelles par une approche flux, sur des horizons de planification concernant plusieurs centaines de périodes ( nécessaires afin de garantir des contraintes opérationnelles pertinentes). Il s'agit de résoudre conjointement, dans des délais très courts, des problèmes d'ordonnancement, d'affectation, de dimensionnement de lots et de calibrage des flux sous contraintes techniques et économiques. Le problème est de type MLCLSP, et est abordé par la méthodologie de modélisation ASCI et formalisé avec UML. Plusieurs modèles sont présentés, exploitant les méthodes exactes et approchées (simulation, heuristiques, couplages). Deux applications industrielles sont présentées (Michelin et PSA)
5

Tounsi, Jihène. "Modélisation pour la simulation de la chaîne logistique globale dans un environnement de production PME mécatroniques." Phd thesis, Chambéry, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00563977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse adresse une problématique industrielle qui s'articule autour de la modélisation de la chaîne logistique, composée essentiellement de groupements de PME mécatroniques, afin d'analyser les caractéristiques organisationnelles et comportementales et d'en évaluer la performance. Le développement de la solution de modélisation s'inscrit dans une démarche de raffinement itératif et d'intégration progressive de modèles. Le cadre de cette démarche constitue le fondement du processus de développement adopté « ArchMDE » basé sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Par conséquent, les travaux de cette recherche sont caractérisés par une contribution double. Dans la première contribution, il s'agit de la proposition d'un métamodèle générique de la chaîne logistique. En puisant dans la littérature nous avons proposé une méthodologie de conceptualisation incrémentale et générique qui permet la génération d'un modèle conceptuel de la structure d'une chaîne logistique ainsi que les relations entre ses différentes entités. L'application de cette démarche a donné lieu à la construction d'un métamodèle décrivant le champ d'application étudié (PME mécatroniques). La seconde contribution permet de formaliser le comportement dynamique des concepts générés lors de la première étape en adoptant le paradigme multi-agent. Ainsi, nous avons proposé une agentification du métamodèle du domaine en se basant sur l'analogie naturelle entre la chaîne logistique et le système multi-agent. Cette agentification a donné lieu à un métamodèle du domaine agentifié avec une mise en place des protocoles d'interaction visant à synchroniser et piloter la chaîne logistique. L'étude des relations et du comportement dynamique des différents concepts a permis d'aboutir à un métamodèle d'implémentation qui exprime à la fois les deux vues statique et dynamique du domaine d'application. Ce dernier artefact a fait l'objet d'une instanciation et d'une implémentation d'un cas industriel réel dans un environnement JAVA.
6

Delafenestre, Régis. "Contribution à l'amélioration méthodologique du processus de planification logistique tactique en environnement multi-sites : une application à l'industrie européenne d'appareils sanitaires en céramique." Le Havre, 2009. http://www.theses.fr/2009LEHA0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose de démontrer la contribution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), à l’amélioration méthodologique du processus de planification logistique tactique en environnement multi-sites à l’aide d’une application vers l’industrie européenne d’appareils sanitaires en céramique. Les processus logistiques évoluent grâce aux TIC, les tâches manuelles sont remplacées par des tâches informatiques. L’objectif de cette thèse est d’élaborer à l’aide des TIC, un processus de planification logistique tactique dans l’industrie manufacturière d’appareils sanitaires en céramique. Notre recherche s’est appuyée sur des entretiens, des observations directes, un maquettage, et des constructions de méthodes. L’analyse des possibilités des innovations technologiques au sein de l’entreprise a permis d’inclure l’ERP lors de la construction de la méthodologie. L’objectif est de faciliter l’assimilation de ces technologies afin d’obtenir une adéquation plus importante entre le système informatisé et les processus de l’entreprise et ainsi de développer des facteurs de succès. Au final, nous obtenons, non seulement une nouvelle méthode de planification, mais aussi une étude des impacts des TIC sur le processus de planification tactique, grâce au processus de recherche. La méthode relève d’une démarche itérative entre le terrain et les théories relatives à ce sujet. Mais il nous semble que l’essentiel se trouve dans la génération successive des méthodes. Car des points communs existent entre chaque méthode élaborée, avec une intégration croissante des TIC. Ce qui est reproductible ce n’est pas la méthode en elle-même mais le degré d’assimilation des TIC
This thesis proposes to demonstrate the contribution of Information Technology and Communication (ICT) to improve the process of tactical multi-sites logistics planning with an application to industry European ceramic sanitary ware. Logistics processes are changing thank to ICT, we have a substitution of manual tasks by computing tasks. Our objective was to develop by using ICT, a process of tactical logistics planning in manufacturing of ceramic sanitary ware. Our research relied on interviews, direct observations, simulation, and construction methods. Analysis of technological innovations possibilities allowed to include the ERP during the methodology construction. The objective is to facilitate the assimilation of these technologies to achieve a match between computerized system and business processes and thus to develop success factors. At the end, it was not only a new method of planning, but also a study of impacts of ICT on the tactical planning process. The method is an iterative process between the field and theories. But it seems that the essence is in the succeeding generation methods. Common points exist between each method, with ICT integration growing. This is not reproducible method itself but the degree of assimilation of ICT
7

El, Moussaoui Soufiane. "Contribution dans l'industrialisation de la construction : étude d'implémentation des centres logistiques dans les projets de logements." Electronic Thesis or Diss., Centrale Lille Institut, 2021. http://www.theses.fr/2021CLIL0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La logistique et le Supply Chain Management (SCM) sont préconisés comme étant des bons vecteurs pour améliorer la performance des chantiers de construction. Des initiatives et des tentatives d’amélioration ont déjà été mises en œuvre auparavant sur les chaînes d’approvisionnement. En particulier, les centres de logistique de la construction (CLC) qui suscitent de plus en plus d’intérêt chez les entreprises générales qui essayent de restructurer leurs méthodes de gestion des matériaux dans des contextes urbains sensibles et confinés. Etant donné le manque d'expériences et de recherches dans la littérature concernant les solutions et les services des CLCs, ce travail de recherche vise à contribuer à une meilleure compréhension de la mise en œuvre d’un CLC ainsi que ses effets correspondants. Ce travail de recherche a été préparé principalement par une investigation profonde de la logistique de construction grâce à des entretiens semi-structurés. Manque de temps, rareté d’outils, difficulté à estimer les coûts, les gains et à mobiliser les partenaires, ont été les principales difficultés relevées lors de l’implémentation d’une solution logistique donnée. Des critères à trois niveaux sont proposés pour mieux comprendre le choix de ces solutions vis-à-vis les projets de construction. Ensuite, une expérimentation réelle de CLC a été investiguée. Certes, ce système d'approvisionnement a permis de réduire les livraisons, de faire gagner du temps aux compagnons et d'améliorer l'ergonomie. Néanmoins, il nécessite une gestion plus poussée à l'avance et engendre des difficultés à contrôler l’inventaire. Des recommandations ont été fournies, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, pour une meilleure mise en œuvre. La viabilité financière de l’utilisation d’un CLC du point de vue chantier ainsi que les effets en termes de livraisons et de stockage, sont également investigués. Les résultats de la simulation exploratoire montrent, un équilibre financier relativement positif et une réduction potentielle évaluée à 26%, 36% et 44% de nombre de palettes, surface de stockage et excès de stockage, respectivement. L’ensemble de ces travaux a été capitalisé sous forme d’applications qui sont mises à disposition des opérationnels. Vers la fin de ce travail de recherche, l’effet du CLC sur les émissions polluantes en provenance du transport des matériaux est évalué en s’appuyant sur une étude de cas. Les résultats de cette étude ont montré une réduction jusqu'à 9%, 12%, 10%, 18%, 19% et 9% des émissions de CO2, PM2.5, PM10, CO, NOx et VOC, respectivement
Logistics and Supply Chain Management (SCM) are advocated as improvement areas for the performance of construction sites. Initiatives and attempts to improve supply chains have been implemented recently. In particular, Construction Logistics Centers (CLCs) are gaining more interest among general contractors trying to restructure their materials management methods in complex and confined urban sites. Given the lack of experience and research in the literature regarding CLC solutions and services, this research work aims to contribute to a better understanding of CLC implementation and its corresponding effects. This research work was prepared mainly by a deep investigation of the construction logistics through semi-structured interviews. Lack of time, scarcity of tools, difficulty in estimating costs and benefits and in mobilizing partners were the main difficulties identified in the implementation of a logistics solution. Three levels of criteria are proposed to better understand the choice of these solutions for construction projects. Then, a real experimentation of CLC has been investigated. In fact, this supply system has reduced deliveries, saved time for the workers and improved ergonomics. Nevertheless, it requires more advanced management and causes difficulties in inventory control. Recommendations were provided, both at the strategic and operational levels, for better implementation. The financial viability of CLC from a construction site perspective as well as the effects in terms of deliveries and storage, are also investigated. The results of the exploratory simulation show a relatively positive financial balance and a potential reduction of 26%, 36% and 44% in the number of pallets, storage area and excess storage, respectively. This work has been capitalized in the form of applications that are made available to construction teams. Towards the end of this research work, the effect of CLC on the polluting emissions from the transport of materials is evaluated based on a case study. The results of this study showed a reduction of up to 9%, 12%, 10%, 18%, 19% and 9% of CO2, PM2.5, PM10, CO, NOx and VOC emissions, respectively
8

Nouira, Imen. "Sur la prise en compte de la qualité environnementale des produits dans la conception des chaines logistiques vertes." Electronic Thesis or Diss., Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENI088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enjeux environnementaux impactent de plus en plus le comportement des clients ainsi que les stratégies des entreprises. Dans ce contexte, l’optimisation de la chaine logistique en tenant compte des questions environnementales devient un enjeu critique. Dans cette thèse nous nous intéressons à cette problématique. Une originalité de ce travail est de montrer que les décisions prises lors de la conception d’une chaine (localisation des sites, choix des processus de production, de transport,…) ont une influence sur la qualité environnementale d’un produit perçue par les clients, et influent donc sur le niveau de la demande et/ou prix de ces produits. La demande et le prix ne sont plus des variables exogènes comme pratiquement toujours considéré dans les travaux existants, mais bien des variables endogènes. Dans cette thèse nous proposons alors des modèles d’optimisation des activités logistiques en tenant compte de la qualité environnementale des produits élaborés et des préférences clients. Nous montrons grâce à des expérimentations sur un cas d’étude du secteur de textile, la pertinence de la considération de la qualité environnementale des produits dans les modèles d’optimisation des activités logistiques
Environmental concerns are increasingly impacting customers’ behavior as well as companies’ strategies. In this context, optimizing the supply chain with environmental considerations is becoming a critical issue. In this thesis we focus on this issue. An originality of our work is to show that supply chain design decisions (facility location, choice of production processes, transportation modes, etc.) impact the environmental quality of a product and therefore affect the level of its demand and / or its selling price. Demand and price are no longer considered as exogenous variables as often done in supply chain optimization existing works, but rather as endogenous variables. In this work we propose a set of supply chain optimization models that take into account the product environmental quality and customers’ preferences towards product environmental quality. Based on a case study from the textile sector, we show the relevance of considering the products’ environmental quality in supply chain optimization models
9

Laval, Quentin. "Un environnement de modélisation et d'aide à la décision pour un problème de livraison - collecte sous incertitudes : application à la PFL de l'AP-HM." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse s’inscrit dans le projet logistique de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. En effet l’AP-HM a ouvert une plateforme logistique en avril 2013 afin de centraliser les activités de production de repas, de stérilisation, de stockage de produits hôteliers et de blanchiment de linge. Ces produits finis sont ensuite transportés dans des contenants, grâce à une équipe de transport, vers les quatre centres hospitaliers de Marseille. Le but de cette étude de recherche est de proposer une méthode et un outil permettant d’aider l’équipe de régulation des transports pour la gestion des ressources de transport. Cette étude prend en compte la variabilité des temps de trans- port ainsi que les aléas pouvant intervenir dans le cycle de vie d’une tournée de transport.Pour cela nous commençons par réaliser un modèle de connaissance du système logistique existant grâce à la méthodologie ASCI. Nous proposons ensuite une méthode et un outil permettant la génération de planning de tournées quotidien. Cette méthode est une solution ad-hoc qui intègre la résolution d’un problème de charge- ment, la planification de véhicules et d’équipages, ainsi qu’une représentation et une mo- délisation statistique de la variabilité des temps de transports en milieu urbain. En effet, le taux de congestion quotidien peut faire varier un temps de transport du simple au double. Enfin pour la gestion des aléas, nous proposons une méthode de réparation de planning que nous modélisons grâce aux systèmes multi agents. Ce dernier point de ce travail de thèse permet, en fonction des scénarios de défaillance, de proposer la solution la plus adaptée aux équipes de transport
This thesis work is part of the logistics project of the Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Indeed the AP-HM opened a logistics platform in April 2013 in order to central- ize production activities of meals, sterilization, storage product and bleaching of linen. These products are then transported in containers, thanks to a team of transport, to the four hospitals in Marseille. After consumption of the products, by healthcare units, used containers must be re- ported to the logistics platform that they are disinfected and reinstated in the production loop. The purpose of this research study is to propose a method and a tool to help the team of regulation of transport for the management of transport resources. This study takes into account the variability of the transport time and the hazards that could inter- vene in the life cycle of a tour of transport.For this we make a knowledge model of logistics system using the ASCI methodology. This model of knowledge is then validated with a simulation model. We offer then a method and a tool allowing the generation of daily tour schedule. This method is an ad - hoc solu- tion that integrates solving a problem loading, planning for vehicle and crew, as well as representation and statistical modelling of variability in the time of transport in urban areas. Indeed, the daily congestion rate can vary a transport time of one to two. Finally, for the management of the ups and downs, we propose a method of repair of planning that we model with multi agent systems. This last point of this thesis according to failure sce- narios, makes it possible to propose the best solution to the transport staff
10

Boufateh, Ben Arari Inès. "Contribution à l’évaluation de la supply chain pour la filière textile : définition de critères de développement durable : application de la méthode de surclassement PROMETHEE à l'analyse du cycle de vie d'un tee-shirt." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL10017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre du développement durable, des nouvelles matières sont exploitées, des nouveaux procédés sont élaborés et des nouvelles stratégies sont appliquées. Cependant, il est important de vérifier si l’amélioration recherchée est atteinte ce qui revient à comparer plusieurs alternatives de conception en considérant simultanément tous les impacts. Nos travaux de recherche ont contribué à formuler quelques voies de réponses à ce questionnement. L’analyse de la filière textile nous a en particulier amené à opter pour une approche systémique et multicritère qui prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits et permet de quantifier simultanément plusieurs impacts à savoir l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). L’interprétation des résultats de l’ACV des scénarios possibles pour un même produit textile n’est pas une tâche facile. En effet, en addition au grand nombre de scénarios, le manque de connaissances écologiques notamment concernant l’importance relative à chaque impact environnemental et les incertitudes et imprécisions des données de l’inventaire du cycle de vie ne permet pas d’établir un classement raisonné des scénarios par rapport à leurs profils écologiques. Notre proposition consiste en la définition d’un modèle de décision globale multicritère spécifique à la filière textile à partir d’une méthode existante d’aide multicritère à la décision. Les études de cas ont explicité la complexité liée d’une part à la filière textile et d’autre part à la méthodologie d’ACV. Un paramètre prépondérant dans l’ACV textile a aussi été démontré à savoir la durée de vie qui est directement liée à la qualité. L’application de la proposition méthodologique a conduit à des résultats probants en termes d’impacts environnementaux. En outre, la diversité des scénarios, a montré que l’analyse des résultats de l’ACV textile constitue un contexte décisionnel conflictuel et complexe. En effet, le nombre de scénarios possibles pouvant être très grand et la quantité de données à traiter pouvant être proche de l’infini, la prise en compte par un cerveau humain nécessite l’utilisation d’un outil d’aide multicritère à la décision
In the context of sustainable development, new materials are used, new processes are developed and new strategies are implemented. However, it is important to check whether the desired improvement is achieved. This consists in comparing multiple design alternatives considering all impacts simultaneously. Our research has contributed to formulate some way of answers to these questions. The analysis of the textile industry in particular has led us to adopt a systemic and multicriteria approach which is the Life Cycle Assessment (LCA). This method takes into account all stages of the life cycle of products and quantifies different environmental impacts. However, the interpretation of LCA results of different scenarios for the same textile product is not an easy task. Indeed, in addition to the large number of scenarios, including lack of ecological knowledge about the relative importance of each environmental impact and the uncertainties in the lifecycle inventory data do not let to establish rational classification scenarios in relation to their ecological profiles. Our proposal consists in defining a comprehensive multicriteria decision model specific to the textile field from an existing method of multicriteria analysis. The case studies have explained the complexity related to the textile sector on the one hand and to the LCA methodology on the other hand. An important parameter in the textile LCA has also been shown which is the lifetime of textile products. The application of the proposed methodology has led to significant results in terms of environmental impacts. In addition, the variety of scenarios showed that the analysis of textile LCA results is a conflictual and complex decision-making context. Indeed, the number of possible scenarios can be very large and the amount of data to be processed can be close to infinity for human brain which requires the use of a multicriteria decision support system

Book chapters on the topic "Logistique (gestion) – Environnement":

1

Meh, Nge Deris. "Chapitre 5 : Computer assisted language instruction in Cameroon secondary schools : an assessment of learner autonomy." In Méthodes et pratiques d’enseignement des langues africaines : Identification, analyses et perspective, 125–52. Observatoire européen du plurilinguisme, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/oep.ndibn.2019.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes d’enseignement des langues locales évoluent à telle enseigne qu’elles utilisent dorénavant les TIC comme partie intégrante du processus d’apprentissage. Cette étude vise à évaluer le développement de l’autonomie parmi les élèves de quatrième (4 e ) dans un établissement public du secondaire. L’accent est mis sur le développement de l’autonomie chez l’apprenant en utilisant un environnement numérique pour enseigner la grammaire d’une langue locale, le yɛmba, comme une discipline. Faisant usage de l’observation participante et d’un questionnaire, l’expérimentation démontre que dans un contexte d’apprentissage des langues indigènes, une stratégie à base de TIC appliquée avec un système de gestion d’apprentissage qui tient compte des aspects de localisation ainsi que de la population cible, l’autonomie peut être atteinte chez l’apprenant si on la regarde à travers le prisme de la théorie de l’activité culturelle historique. Ceci devrait produire de sérieuses implications curriculaires pour les enseignants de langues nationales ainsi que chez les formateurs afin que l’expérimentation puisse être reproduite et qu’elle bénéficie à d’autres communautés linguistiques, une fois que la logistique est disponible.

To the bibliography