To see the other types of publications on this topic, follow the link: Logiciel de sécurité.

Journal articles on the topic 'Logiciel de sécurité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Logiciel de sécurité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Alama, Hakim El, Amal Ait Haj Said, and Adnane Benmoussa. "Création d’un logiciel de modélisation en hémovigilance et sécurité transfusionnelle." Transfusion Clinique et Biologique 23, no. 4 (November 2016): 281. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2016.08.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chemla, Jean-Paul, Matthieu Lescieux, and Bernard Riera. "Un ascenseur miniature jumeau réel d’une maquette numérique." J3eA 22 (2023): 1027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231027.

Full text
Abstract:
Cet article péesente une démarche originale pour la céeation d’une maquette pédagogique pour les TP de programmation d'automate. Cet ascenseur est piloté par un automate programmable (mode standard) mais a aussi un micro-contrôleur intégée pour gérer la sécurité et un mode démo qui permet aux étudiants de mieux comprendre le cahier des charges. Cette maquette d’ascenseur a été éealisée par des étudiants en projet en prenant comme modèle le fonctionnement d’une partie opérative simulée céeée à l’aide du logiciel Factory I/O. Le matériel et son jumeau ont été testés en TP avec des étudiants de Polytech Tours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fréguin-Gresh, Sandrine, Lissania Padilla, Karen Pavon, Douglas Elizondo, Geneviève Cortès, Valentina Banoviez Urrutia, Alissia Lourme Ruiz, Sandrine Dury, and Emmanuelle Bouquet. "Explorer les liens entre agriculture, migration et sécurité alimentaire : une enquête auprès de ménages agricoles diversifiés et multilocalisés du nord-ouest du Nicaragua." Cahiers Agricultures 28 (2019): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019009.

Full text
Abstract:
Cet article présente une enquête menée dans le nord-ouest du Nicaragua, qui vise à comprendre comment les flux d’argent et d’aliments générés par les activités diversifiées et multilocalisées des familles agricoles interviennent dans l’accès aux aliments et dans la perception de la sécurité alimentaire. Dans la région d’étude, l’agriculture familiale est caractérisée par des conditions agro-écologiques difficiles et repose sur la production vivrière et l’élevage bovin. En réponse au manque de revenus, les ménages ont depuis longtemps diversifié leurs activités hors exploitation, localement ou en migration. Cette diversification et cette multilocalisation leur permettent d’obtenir des revenus et des aliments, indispensables à la sécurité alimentaire dans les régions d’origine. Ces flux d’argent et d’aliments se fondent sur des rapports sociaux entre les membres des ménages et au-delà (famille élargie, voisinage, acteurs institutionnels). Pour capter ces flux, le questionnaire d’enquête, composé de trois sections, s’organise autour d’une clef d’identification unique : l’individu. En captant les activités individuelles et les flux de ressources dirigés vers la cuisine familiale, l’enquête propose des possibilités d’analyse de la sécurité alimentaire basées sur la déconstruction des unités classiques d’analyse (résidence, ménage, exploitation). Des communautés de production et de circulation sont alors établies pour pouvoir étudier les stratégies d’approvisionnement de la communauté de consommation, point de départ de l’étude de la sécurité alimentaire. Le questionnaire a été appliqué à 350 ménages dans une région d’étude au nord-ouest du Nicaragua. La collecte s’est faite par questionnaire papier et en entretien face-à-face entre avril et juin 2016. Des entretiens individuels complémentaires ont été conduits entre février et mai 2016. Les données ont été saisies entre juillet et octobre 2016, avant d’être contrôlées, nettoyées et préparées pour les analyses entre juin et octobre 2017 sur le logiciel SPSS. Les métadonnées ont été produites sur NESSTAR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaillard, Cédric, Sofyan Martin, Pierre-Marie Bosc, Jalila El-Ati, Marie Claude Dop, Tarek Trabelsi, Marie-Josephe Amiot, and Sandrine Dury. "Explorer les liens entre agriculture et sécurité alimentaire : une enquête auprès des femmes du gouvernorat de Sidi-Bouzid en Tunisie." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15501. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018005.

Full text
Abstract:
Cet article présente et décrit le contenu d’une base de données construite à partir d’une enquête menée dans le gouvernorat de Sidi-Bouzid, situé dans le centre de la Tunisie. Sur ce territoire en transition, le secteur agricole, qui tient une place prédominante dans l’activité économique, est caractérisé par la diversité de ses exploitations, aussi bien sur le plan organisationnel (main-d’œuvre familiale ou salariée à dominante féminine) que technique (présence d’infrastructure d’irrigation, de culture sous-abri). Sur le plan des orientations technico-économiques, les cultures arboricoles et maraîchères se développent quand d’autres cultures plus traditionnelles persistent (oléiculture, céréaliculture). Des politiques publiques récentes ont également encouragé l’élevage laitier. Berceau de la révolution du Jasmin en 2010, Sidi-Bouzid fait face à des difficultés économiques et sociales. Dans ce contexte, l’agriculture a un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire de la population. L’objectif de cette enquête était d’identifier les liens existants entre la structure, le fonctionnement et les performances des exploitations agricoles, et la sécurité alimentaire des femmes adultes du territoire. Les revenus individuels des membres du ménage, l’autoconsommation de produits agricoles, et l’autonomie des femmes peuvent aussi jalonner ce chemin d’impact. En effet, le développement du salariat peut permettre aux femmes d’accroître leur autonomie, privilégiant ainsi, à travers la maîtrise de leurs dépenses, leurs besoins alimentaires et ceux du ménage auquel elles appartiennent. L’enquête est articulée autour de trois questionnaires. Cinq cent soixante-quinze femmes, sélectionnées aléatoirement à partir d’un échantillon représentatif des femmes de 20 à 49 ans du gouvernorat de Sidi-Bouzid, 575 chefs de ménages et 316 chefs d’exploitations ont répondu aux questionnaires. La collecte a été réalisée sur questionnaire papier, en entretien face-à-face en décembre 2015. Les données ont été ensuite saisies et contrôlées sur le logiciel EpiData, avant d’être nettoyées sur le logiciel Stata. Les données sont disponibles sur le lien doi: 10.18167/DVN1/LWT7BG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Héry, Michel. "Les impacts de l’automatisation du travail." Études Septembre, no. 9 (August 22, 2018): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4252.0043.

Full text
Abstract:
Le logiciel a envahi nos vies. Rares sont les activités autres que purement manuelles dans lesquelles il n’intervient pas. Sa présence s’est progressivement si bien intégrée à l’objet que l’utilisateur d’une voiture, d’un distributeur automatique de billets ou d’un téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, n’a plus conscience que rien dans son environnement ne pourrait plus fonctionner sans un programme informatique. Globalement, le consommateur y trouve son profit, en termes de praticité, de sécurité et de fiabilité. Dans le monde de l’industrie et des services, les changements ont été autrement plus radicaux pour les travailleurs : les bouleversements introduits par l’introduction des technologies de l’information et de la communication ont non seulement transformé profondément leur environnement immédiat de travail, ils ont plus globalement changé radicalement l’organisation de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hourenatou, H. "La pratique de l’intelligence economique dans les entreprises au Cameroun : Enjeux et perspectives." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 15, no. 3 (August 4, 2020): 181–92. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v15i3.4.

Full text
Abstract:
Avec les mutations de l’économie mondiale, l’intelligence économique est un outil d’aide idéal pour le dirigeant dans l’objectif de prévenir les risques, saisir les opportunités et anticiper les changements de l’environnement. L’objectif de cet article est non seulement de présenter les enjeux et les perspectives de la pratique de l’intelligence économique par les entreprises au Cameroun mais aussi de faire un état des lieux à travers une étude empirique auprès des dirigeants de 62 entreprises. Les données ont été collectées à partir d’un questionnaire administré en face à face auprès des dirigeants ou des cadres pouvant nous fournir des informations sur l’activité d’intelligence économique. Les données ont fait l’objet d’un traitement statistique à l’aide du logiciel SPSS et la méthode du tri à plat a été utilisée pour analyser les résultats. Il ressort de ces résultats que malgré les grands enjeux que présentent la pratique de l’intelligence économique dans les entreprises, cette dernière est encore à l’état de gestation et reste incomprise par les dirigeants. Des actions de sensibilisation, de formation, de réseautage et d’implication de tous sont nécessaires pour une meilleure implémentation par les entreprises au Cameroun. Mots clés : Intelligence économique ; Information stratégique ; Veille stratégique ; Influence ; Sécurité informationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bawè, LD, and Et Al. "Prévalence des marqueurs infectieux chez les donneurs de sang au centre régional de transfusion sanguine de Sokodé." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 18, no. 2 (January 8, 2024): 26–32. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v18i2.2731.

Full text
Abstract:
Introduction : L’impact des maladies infectieuses émergentes sur la sécurité transfusionnelle peut être exploré à travers les systèmes d’hémovigilance. L’objectif de cette étude était d’estimer la prévalence de l’hépatite B et C, le VIH et la syphilis chez les donneurs de sang à Sokodé (Togo). Méthodes : Une étude rétrospective a été menée au Centre Régional de Transfusion Sanguine de Sokodé du 1er Janvier au 31 Décembre 2018. Tous les dons de sang testés pour les quatre marqueurs infectieux durant la période d’étude ont été inclus. Les données collectées ont été encodées, saisies et analysées à l’aide du logiciel Transfus Control 4.5. Nos résultats ont été présentés sous forme d’effectifs et de fréquences. Résultats : Le total des dons obtenus durant la période d’étude était de 12.063. Tous les donneurs de sang étaient des donneurs volontaires, majoritairement jeunes (95,76% des donneurs était âgé de moins de 40 ans). Nous avons noté une prédominance masculine (84,5% d’hommes et 15,5% de femmes). La prévalence globale des marqueurs s’élevait à 5,76%.Les prévalences spécifiques étaient respectivement de 4,88 % ; 0,78 % ; 0,1% et 00% pour l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la syphilis. La prévalence pour la co-infection hépatite B-hépatite C enregistrée était de 0,049%. L’hépatite B représentait l’infection majoritaire (84,16%). Conclusion : La prévalence de l’hépatite B était élevée et très alarmante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Babio, Soumanou, Alexis Hougni, and Jacob Afouda Yabi. "Sécurité Alimentaire au Bénin: Les Grandes Familles de Pratiques Agro-écologiques Adoptées dans les Zones Cotonnières." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 12 (April 29, 2023): 32. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n12p32.

Full text
Abstract:
Dans le but de contribuer de façon durable à la sécurité alimentaire des ménages, cinq (05) grandes familles de pratiques agro-écologiques (Gestion Intégrée de l’Agriculture et de l’Elevage (GIAE), Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS), Agro-Foresterie (AF), Conservation des Eaux et du Sol (CES), Agriculture de Conservation (AC)) ont été introduites, depuis les années 90, dans les zones cotonnières au Bénin. Trente ans après leur introduction, il importe d’identifier les grandes familles de pratiques agro-écologiques réellement adoptées par les producteurs. Ainsi, à travers un questionnaire semi-structuré, les données ont été collectées auprès de 300 producteurs de coton choisis au hasard et répartis dans trois communes (Banikoara, Sinendé et Djidja) représentatives des trois zones cotonnières (haut nord, centre-nord et sud) du Bénin. Une Analyse Factorielle des Correspondantes (AFC) a été réalisée avec le logiciel R i386 4.0.4. Les résultats de l’AFC montrent que, sur les cinq (05) grandes familles de pratiques agro-écologiques introduites dans les zones cotonnières au Bénin, trois (03) grandes familles ((GIFS), (GIAE) et (AF)) ont été fortement adoptées. Par contre, les pratiques de la grande famille du CES ont été marginalement adoptées et celles de l’AC n’ont pas du tout été adoptées dans ces zones. In order to contribute in a sustainable way to household food security, five (05) major families of agro-ecological practices (Integrated Management of Agriculture and Livestock (GIAE), Integrated Management of Soil Fertility (GIFS), Agro-Forestry (AF), Water and Soil Conservation (CES), Conservation Agriculture (CA)) have been introduced since the 1990s in the cotton-growing areas of Benin. Thirty years after their introduction, it is important to identify the main families of agro-ecological practices actually adopted by producers. Thus, through a semi-structured questionnaire, data were collected from 300 cotton producers chosen at random and distributed in three communes (Banikoara, Sinendé and Djidja) representative of the three cotton-growing areas (upper north, center-north and south ) from Benin. A Corresponding Factor Analysis (FCA) was performed with R i386 4.0.4 software. The results of the AFC show that, out of the five (05) large families of agro-ecological practices introduced in cotton-growing areas in Benin, three (03) large families ((GIFS), (GIAE) and (AF)) have been strongly adopted. On the other hand, the practices of the large SWH family have been marginally adopted and those of CA have not been adopted at all in these areas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

YEGBEMEY, Rosaine Nérice, Soule El-hadj IMOROU, Dossou Ghislain Boris AÏHOUNTON, Jacob Afouda YABI, Thierry A. KINKPE, and Michel ATCHIKPA. "Déterminants de l’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques dans les zones du Nord Bénin et du Sud Niger." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 2 (December 31, 2020): 31–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.35.

Full text
Abstract:
Les changements climatiques représentent de nos jours un phénomène qui compromet l’agriculture et la sécurité alimentaire. La présente étude s’est intéressée à l’analyse des facteurs socio-économiques qui influencent l’adoption de stratégies d’adaptation aux changements climatiques par les producteurs agricoles dans les zones à haute vulnérabilité du Bénin et du Niger. Dans cette perspective, des données relatives aux caractéristiques socio-économiques des producteurs, à leur perception du changement climatique et aux stratégies d’adaptation développées par eux ont été collectées. L’échantillon de l’étude était composé de 280 producteurs de maïs et de coton au Nord Bénin et de 70 producteurs de mil au Sud Niger sélectionnés de façon aléatoire. Des statistiques descriptives et des modèles de régression étaient les principaux outils d’analyse utilisées avec le logiciel Stata 13. Il ressort de l’étude que 99,82% des producteurs enquêtés ont perçu les changements climatiques et 90,88% ont utilisé des options d’adaptation. Les différentes options d’adaptation sont (1) la diversification culturale, (2) l’ajustement du calendrier cultural et des pratiques culturales, (3) les stratégies d’utilisation des terres et (4) d’autres adaptations qui regroupent les prières et rituels traditionnelles, le crédit agricole et les migrations de producteurs. Les résultats du modèle Logit utilisé indiquent que l’activité secondaire, le nombre d’actifs agricoles, le contact avec un service de vulgarisation agricole, le type de production pratiquée sont les déterminants de l’adaptation du producteur aux changements climatiques. Ces facteurs qui jouent donc un rôle catalyseur ou inhibiteur du processus d’adaptation constitueraient des éléments clés pour la mise en œuvre des politiques d’adaptation aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouras, Samir. "Oncological outcomes of partial nephrectomy." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 9–12. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8102.

Full text
Abstract:
Introduction. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé 2018, le cancer du rein occupe en Algérie le 20eme rang chez les deux sexes. L'objectif de cette étude est d'évaluer nos résultats oncologiques de la néphrectomie partielle. Patients et méthodes. Étude rétrospective mono centrique, de juin 2012 à mars 2020. 50 patients ont bénéficié d'une néphrectomie partielle pour cancer du rein. Parmi ces patients, 37 (74%) cancer ont été confirmés par la pathologie. L'étude statistique a été réalisée à l'aide du logiciel SPSS 20. Résultats. L'âge moyen était de 55,1 ans et les femmes étaient majoritaires 23 (62,2%). Le carcinome à cellules claires prédominait : 21 cas (56,8%). Les marges chirurgicales étaient positives dans 06 cas (16,2%) et le stade pT1 était majoritaire dans 29 (78,3%). Après un suivi moyen de 55,7 mois, nous avons eu un taux de récidive global de 10,8% (04 patients). Aucun facteur de risque probable n’a été statistiquement significatif. Discussion. Nos résultats carcinologiques sont comparables aux données de la littérature (des taux de récidives jusqu’à 10,6%). Malgré un taux relativement élevé de marges chirurgicales positives, 80% des récidives sont survenus sur des marges négatives. En effet, les marges chirurgicales positives ne sont pas considérées comme un facteur de risque de récidive indépendant. Plusieurs facteurs de risque de récurrence ont été rapportés ; cependant dans cette série, nul n’a été identifié. Le cancer du rein est connu pour des récidives très tardives. Conclusion. La néphrectomie partielle est réalisée dans notre service depuis plus de 08 ans en toute sécurité, avec des résultats oncologiques satisfaisants. Mots clés : cancer du rein, néphrectomie partielle, résultats oncologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

SAVALL, A., and R. CHARLES. "Pourquoi participer à la recherche en santé ?" EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 148–54. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.148.

Full text
Abstract:
Contexte. Pourquoi s’investir dans la recherche médicale lorsqu’on n’est pas malade ? L’étude épidémiologique de cohorte PROOF regroupait une population de sujets volontaires sains suivie afin d’appréhender les variations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Objectif. Explorer les circonstances d’engagement des sujets dans une recherche en santé. Méthode. Enquête sociologique comprenant un travail de terrain composite : 3 ans d’observation participante, 28 entretiens individuels et une analyse de productions et d’archives. Les données ont été intégrées dans le logiciel QSR NVivo11® pour un codage en 3 étapes successives (descriptif, thématique vers la construction d’un modèle théorique transversal) respectant une approche de théorisation ancrée. Résultats. La recherche de bénéfice individuel sous-tendait inévitablement l’engagement des sujets dans une recherche en santé : la surveillance véhiculée par les examens de suivi de l’étude était vécue comme une « sécurité ». L’accompagnement par les médecins chercheurs était perçu par les sujets comme un « prendre soin » s’inscrivant finalement dans une dynamique à double sens : du laboratoire vers les sujets de l’étude et de la cohorte vers les chercheurs avec à terme la création d’une association de soutien autour d’un souci commun et collectif de « bien vieillir ». Conclusion. Les interactions existant entre sujets et chercheurs pouvaient relever d’une forme de « care » qui permettait d’éclaircir les motivations des sujets à participer et rester dans une recherche en santé. Ces cohortes en population générale sur sujets sains semblaient donc dignes d’intérêt pour les médecins généralistes qui accompagnent ces usagers du système de santé en créant pour le médecin une tension directe entre une dimension de « care » perçue par les sujets par l’intermédiaire de la surveillance et une considération de surmédicalisation du quotidien, ici du vieillissement par le médecin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Egan, Rylan, Jessica Baumhour, Monica Mullin, Amelia Wilkinson, Sara Awad, Johanna Murphy, Nancy Dalgarno, Angela Coderre-Ball, and Geneviève Digby. "Resident and Attending Physician Perceptions of a Quality and Safety Curriculum." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 3 (September 21, 2021): e62-e73. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i3.495.

Full text
Abstract:
This study sought to identify opportunities for improvement of an Internal Medicine (IM) resident quality improvement (QI)/patient safety (PS) program at an academic teaching hospital. The authors conducted semi-structured interviews with 15 residents and 6 attending physicians, which were analyzed from an inductive and thematic lens using NVivo software. Ethics was approved by the institution’s Research Ethics Board (File #: 6026140). Four themes emerged from this analysis. Residents and attending physicians agreed on (i) integrating QI/PS knowledge and skills into practice using active learning approaches. However, there was concern that requiring QI project completion through (ii) standardization of QI/PS education could create a barrier to clinical research required for sub-specialization. There was agreement that the (iii) QI/PS culture within the IM program was supportive and that a lack of safe reporting efficiency within the hospital, along with interprofessional discord, could cause (iv) external barriers to QI/PS training. By integrating these findings, evidence-informed and low-resource solutions could be incorporated into the QI/PS curriculum that uses minimal preparation requirements, and fulsome conversation-based exploration of QI/PS techniques within real-world clinical cases. RésuméCette étude visait à trouver des possibilités d’améliorer un programme d’amélioration de la qualité (AQ)/sécurité des patients (SP) pour les résidents en médecine interne (MI) à un hôpital universitaire. Les auteurs ont mené des entrevues semi-structurées auprès de 15 résidents et de 6 médecins traitants, lesquelles ont été analysées d’un point de vue inductif et thématique à l’aide du logiciel NVivo. Le comité d’éthique de la recherche de l’établissement a approuvé cette recherche (dossier no : 6026140). Quatre thèmes sont ressortis de cette analyse. Les résidents et les médecins traitants sont d’accord sur les éléments suivants : i) l’intégration dans la pratique des connaissances et des compétences en AQ/SP au moyen d’approches d’apprentissage actif. Toutefois, on craint que l’obligation de mener à bien le projet d’AQ par l’intermédiaire de ii) l’uniformisation de l’enseignement de l’AQ/SP ne crée un obstacle à la recherche clinique requise pour la sous-spécialisation. Les participants s’entendent pour dire iii) que la culture de l’AQ/SP au sein du programme de MI est fondée sur le soutien et que le manque d’efficacité lié aux déclarations relatives à la sécurité au sein de l’hôpital ainsi que les désaccords interprofessionnels pourraient causer iv) des obstacles externes à la formation sur l’AQ/SP. En intégrant ces constatations, des solutions fondées sur des données probantes et nécessitant peu de ressources pourraient être incorporées dans le programme d’AQ/SP qui utilise des exigences minimales en matière de préparation et une exploration approfondie des techniques d’AQ/SP sur le mode de la conversation dans le cadre de cas cliniques réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Eric Kankunda and Kubuya Katundi. "DOMESTICATION DU PROTOCOLE DE MAPUTO EN MILIEU URBAIN : PORTRAIT DES ATTITUDES DES FILLES ET FEMMES DE LA ZONE DE SANTE DE KARISIMBI ENVERS L’AVORTEMENT." IJRDO -JOURNAL OF HEALTH SCIENCES AND NURSING 8, no. 12 (December 12, 2022): 10–17. http://dx.doi.org/10.53555/hsn.v8i12.5468.

Full text
Abstract:
Introduction Partout dans le monde, les grossesses non désirées sont courantes et plus de la moitié de ces grossesses se terminent par un avortement provoqué, l’interruption volontaire de grossesse. Si l’avortement est plus courant dans certains pays que dans d’autres, il n’existe aucunpays où il ne se produit pas. Méthodologie L’étude a été empirique, de nature transversale et analytique sur base de l’objectif adopté ad hoc, à partir duquel nous avons collecté́ les données et procédé́ à la mise en évidence de la perception et des attitudes des filles et femmes envers l’avortement. Le recrutement des participantes s’est effectué dans la Zone de santé de Karisimbi, à Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Étaient incluses à l’étude, toutes les filles et femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) qui acceptaient de participer à l’enquête. Un questionnaire a été élaboré et comprenait deux principales parties Les données étaient saisies et analysées avec le logiciel SPSS (Statistical Package Social Sciences) version 26. Les variables qualitatives étaient exprimées sous formes des fréquences et de pourcentages. Par contre, les variables quantitatives sous formes des moyennes et des écarts type. La force d’association a été estimée par Odds ratio et l’intervalle de confiance à 95 %. Le niveau de signification statistique a été fixé à une valeur p < 0, 05. Résultats Les résultats suggèrent que les pilules et les méthodes contraceptives sont plus pratiquées par les participantes à l’étude. Les opinions de se faire avorter résident en majorité sur le cas d’incident de viol. Plus de la moitié des filles et femmes ayant participé à l’enquête, considèrent l’avortement comme un phénomène de la honte au sein de la communauté. Conclusion Les fausses idées sur l’avortement empêchent les filles et les femmes à l’accès équitable aux soins de qualité ainsi que de jouir un plein épanouissement de ses droits à la santé reproductive. Il y a donc, la nécessité d’intervention de multi-acteurs pour la promotion efficace du protocole de Maputo dans un contexte de sécurité fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rakotoarivelo, ZH, EE Batavisoaniatsy, FI Rakotonindrina, RS Rakotomalala, AT Rabenandrianina, AAO Rakoto, and A. Rasamindrakotroka. "Knowledge, attitudes and practices regarding blood donation in a rural Malagasy population: Case of the Belobaka -Mahajanga II municipality." Africa Sanguine 24, no. 1 (December 22, 2022): 19–23. http://dx.doi.org/10.4314/asan.v24i1.3.

Full text
Abstract:
Introduction: Blood availability is a daily challenge for blood transfusion centers in Madagascar. The knowledge, attitudes and practices of the population on donation remain poorly documented. Our objective is to determine them at the level of the rural population of Belobaka in order to improve the promotion of voluntary donation.Materials and Methods: A descriptive study was conducted for 4 months on residents over 18 years of age. Simple random sampling according to Lynch's formula was done. A questionnaire prepared beforehand and translated into Malagasy by the investigators in the field was used. Data were recorded and analyzed with Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 22.0 software. The consent and anonymity of the respondents were respected.Results: We included 118 people including 85 men and 33 women. The average age was 32.48 years. More than half of respondents said they knew about blood donation (56.80%), while 18.60% had already made a donation. Ignorance about blood donation and fear of blood collection (45.83%) were the main obstacles among non-donors. Replacement family donation was the main motivation reported (54.40%), followed by donations during mobile collections (22.80%).Conclusion: Major blood donation awareness strategies should be put in place to ensure blood safety in Madagascar. An anthropological approach would be particularly favorable in rural areas. Introduction : La disponibilité du sang constitue un défi quotidien pour les centres de transfusion sanguine à Madagascar. Les connaissances, attitudes et pratiques de la population sur le don restent peu documentées. Notre objectif est de les déterminer au niveau de la population rurale de Belobaka afin d’améliorer la promotion du don volontaire.Matériels et Méthodes : Une étude descriptive a été menée pendant 4 mois concernant les habitants de plus de 18 ans. Un échantillonnage aléatoire simple selon la formule de Lynch a été fait. Un questionnaire élaboré au préalable et traduit en malgache par les enquêteurs sur le terrain a été utilisé. Les données ont été enregistrées et analysées avec le logiciel Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) version 22.0. Le consentement et l’anonymat des enquêtés ont été respectés.Résultats : Nous avons inclus 118 personnes dont 85 hommes et 33 femmes. L’âge moyen a été de 32,48 ans. Plus de la moitié des enquêtés ont affirmé avoir connaissance du don de sang (56,80%), tandis que 18,60% ont déjà effectué un don. L’ignorance sur le don de sang ainsi que la peur du prélèvement (45,83%) ont été les principaux freins chez les non donneurs. Le don familial de remplacement a été la principale motivation rapportée (54,40%), suivi des dons lors des collectes mobiles (22,80%).Conclusion : De grandes stratégies de sensibilisation sur le don de sang devraient être mises en place pour assurer la sécurité transfusionnelle à Madagascar. Une approche anthropologique serait favorable notamment dans les zones rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rosenwald, J. C. "Sécurité en radiothérapie : le contrôle des logiciels et des systèmes informatiques." Cancer/Radiothérapie 6 (November 2002): 180–89. http://dx.doi.org/10.1016/s1278-3218(02)00234-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gallardo, Marcel. "La validation des logiciels de sécurité de Météor par la RATP." Revue Générale des Chemins de Fer 1999, no. 10 (October 1999): 17–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3183(99)80172-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dot, Gauthier, Laurent Gajny, and Maxime Ducret. "Les enjeux de l’intelligence artificielle en odontologie." médecine/sciences 40, no. 1 (January 2024): 79–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023199.

Full text
Abstract:
Les applications potentielles de l’intelligence artificielle, ces algorithmes visant à améliorer l’efficacité et la sécurité de diverses décisions cliniques, sont nombreuses en odontologie. Alors que les premiers logiciels commerciaux commencent à être proposés, la plupart des algorithmes n’ont pas été solidement validés pour une utilisation clinique. Cet article décrit les enjeux entourant le développement de ces nouveaux outils, afin d’aider les praticiens à garder un regard éclairé et critique sur cette nouvelle approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

-LAMBOLAIS, Thomas. "Risques et sécurité des réseaux et des systèmes à composante logicielle (2ème partie)." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 08 (2006): 63. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

-LAMBOLAIS, Thomas. "Risques et sécurité des réseaux et des systèmes à composante logicielle (1ère partie)." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2006): 23. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2006.101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

KUNGUDI MALIO, Patrick, Papy KULUNGU ZUMBU, Jacques DISONAMA PHEMBA, Willy KAZADI MITENGA, Alphonse KITOKO MWANA, and Serge TSHIMANGA TSHIUNZA. "Problématique du déploiement d’une application de e-commerce pour la vente des logiciels." Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, no. 4 (May 1, 2021): 111–19. http://dx.doi.org/10.62362/sosy7137.

Full text
Abstract:
Résumé L’essor des technologies liées à l’Internet et l’utilisation du e-commerce, font naître de nouvelles attentes de la part des clients et des collaborateurs. Et, les entreprises soucieuses de leur progrès tentent à satisfaire continuellement leurs clients potentiels. Cependant, la sécurisation du paiement en ligne présente encore quelques problèmes. Le présent article décrit la conception, l’architecture ainsi que quelques fonctionnalités d’une application web dont les données ont été intégrées dans une base des données, mais bien manipulables même à distance, pour résoudre le problème d’achat des logiciels à distance par les clients avec possibilité de paiement sécurisé en ligne et une livraison automatique via leur boîte électronique (e-mail) [1]. Mots clés :Application web, Boutique en ligne, Commerce électronique, Gestion de la Relation Client, Commerçant, Client virtuel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Grin, Latifa, Zouhir Tafar, and Ahmed Bousahmine. "Defense Economic Intelligence and its importance in the organization with reference to the Algerian Telecom Corporation." Finance and Business Economies Review 3, no. 3 (October 31, 2019): 692–712. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v3i3.1292.

Full text
Abstract:
La mise en place de l’intelligence économique défensive à l’intérieur de l’entreprise, nécessité de dotercelle-ci de moyens matériels et techniques développés, en plus de la dotation en facteur humain et de laveille et les appels à la vigilance à tous les niveaux de la hiérarchie. Tout ceci en parallèle à des mesuresadministratives efficaces, pour protéger le patrimoine de connaissance de l’entreprise et pour pallier au volde données sensibles ou à la fuite d’informations vitales .A travers notre étude, nous avons conclus que l’entreprise objet de la recherche, à une conscience del’importance de l’IE, et s’emploie à mettre en place des mécanismes et des mesures quant à son application.Ces efforts sont reflétés par les investissement importants consentis dans ce domaine au cours des cinqdernières années, et notamment dans la sécurité des informations et de l’IE défensive en général, parl’acquisition de logiciels et de systèmes d protection évolués, mais aussi par la formation.Pour conclure, l’IE défensive aspire à protéger le patrimoine informationnel et cognitif de l’entreprise, enplus de la veille et du lobbying. De ce fait, l’entreprise se doit d’activer certaines mesures à l’instar de cellesrelatives à la sécurité, aux contrats, aux capital de connaissances et à la formation en matière de sécuritéinformatique et informationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bellerose, Pierre-Paul. "Le revenu annuel garanti : nouvelle forme de sécurité du revenu." Articles 50, no. 4 (July 9, 2009): 520–32. http://dx.doi.org/10.7202/803064ar.

Full text
Abstract:
Abstract This paper discusses guaranteed annual income (GAI) as a mean of income redistribution and an alternative to current income security programs, with an emphasis on some basic facts commonly overlooked in recent debates. In the first part, GAI is shown to be, conceptually and technically, a logical evolution rather than a revolution considering the current income security program. In the second part, we show that the cost of income security programs must essentially be related to the amount of "net transfers". As a consequence, GAI programs will be costlier than the present system, because they require greater net transfers. In the third part, given a distribution of families by level of income, we show that the rate of decrease of poverty through any GAI program depends on the relative values of both the arbitrarily chosen poverty threshold and on the selected breaking point of "zero net transfer". Finally, rules are established pertaining to the effect of various GAI programs on poverty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nuzillard, Danielle, and Aurélie Nuzillard. "Prototype d’un véhicule autonome pilotable par un poisson rouge." J3eA 22 (2023): 1039. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231039.

Full text
Abstract:
Ce projet s’inspire de travaux publiés sur la cognition animale dans lesquels un véhicule autonome est piloté par un poisson rouge. La conception et la réalisation du véhicule requièrent des connaissances et compétences pluridisciplinaires en électronique, informatique et mécanique qui font partie du socle des acquis de futurs ingénieurs dans le domaine de l’Électronique Énergie Électrique et Automatique, EEEA. Le projet a été proposé à des étudiants de niveau bac+5, inscrits dans la branche Automatique et Informatique Industrielle, A2I de l’UTT opérée à l’URCA en convention avec l’UTT et en 2e année de Master EEEA, parcours Mécatronique de l’EiSINe, composante de l’URCA. Les étudiants ont abordé la conception complète du robot : le dimensionnement, le choix des matériaux et des équipements, le traitement du flux de données, la commande des parties opératives en temps réel… L’avis des étudiants est que le projet leur a plu de par sa polyvalence et sa diversité. Il allie concrètement des parties mécanique, électronique et logicielle. Il prend en compte des aspects de sécurité des robots et s’inscrit dans le cadre plus général d’une application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Andro, Mathieu, and Mickaël Réault. "Veille collaborative : la plateforme WordPress." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 30, 2023): 120–36. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.232.0120.

Full text
Abstract:
Dans les organisations, les veilles sont encore souvent diffusées en silos informationnels, via des newsletters adressées par courriels. À la faveur du confinement sanitaire et afin d’initier une veille plus partagée, ouverte et collaborative, une plateforme de diffusion automatisée des veilles, depuis divers outils de surveillance tels que InoReader, KB Crawl et Sindup, a été expérimentée de manière agile avec le logiciel libre WordPress. Accessible sur smartphone, cette plateforme propose des fonctionnalités collaboratives, sémantiques, de recherche et de capitalisation des contenus, et des statistiques détaillées de consultation. Après avoir été expérimentée par une trentaine de veilleurs dans 17 entités différentes, elle a été hébergée, consolidée, mise en forme et sécurisée avec l’aide de l’éditeur de technologies de veille Sindup. Ce modèle de plateforme construit avec WordPress est entièrement reproductible pour un très faible coût. Il pourrait permettre aux veilleurs de rendre plus efficiente la diffusion de leurs veilles et aux éditeurs de plateformes de proposer des offres moins onéreuses, plus centrées sur leur cœur de métier qui reste la mise en surveillance des sources. Il pourrait aussi permettre aux éditeurs de s’adresser à un marché plus large de PME, de TPE et d’associations. Faisant suite à un précédent article à vocation concrète et professionnelle, le présent article résulte d’une analyse plus conceptuelle de cette expérimentation originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

CHIGNIER, M., A. CHABANE, C. NICOLOTTO, G. ROYER DE VERICOURT, J.-B. KERN, and Y. GABOREAU. "USAGE DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES PAR LES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE EN MEDECINE. UNE ENQUETE DESCRIPTIVE." EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 436–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.168.436.

Full text
Abstract:
Introduction. L’internat est une source de stress et de travail des internes en médecine. Elle pose la question de leur recours aux substances psychoactives comme un reflet de leur difficulté au travail. Objectif. Évaluer la prévalence de la consommation de substances psychoactives par les internes en médecine. Méthodes. Une enquête épidémiologique descriptive transversale par questionnaire anonyme a été menée auprès de l’ensemble des internes en médecine, toutes spécialités confondues en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les différentes associations, syndicats et services administratifs des scolarités de chaque faculté ont permis de diffuser l’enquête. Le recueil de données s’est déroulé durant 2 mois par un logiciel sécurisé. Le critère de jugement principal était l’évaluation de la prévalence de consommation des différentes substances psychoactives débutées avant et pendant l’internat chez les internes en médecine. Résultats. Parmi les 540 questionnaires (78,7 %) analysés, 453 internes avaient consommé au moins une substance psychoactive durant leur internat dont 422 (93,2 %) l’avaient débutée avant ce dernier. La plupart des consommations était à usage festif, à l’exception des médicaments psychoactifs, de la morphine et ses dérivés. Le principal moyen d’obtention de ces substances (hors tabac et alcool) était par le biais de connaissances (60,5 %). 19,4 % des internes avaient déjà travaillé sous l’effet de substances psychoactives (hors tabac et substances à visée thérapeutique) et 37,1 % d’entre eux pensaient que leur consommation pouvait nuire à leurs capacités au travail. Pour les non-consommateurs, la raison principale était la peur des effets néfastes. Conclusion. Cette étude a montré une forte prévalence de consommation des différentes substances psychoactives chez les internes en médecine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, majoritairement à but festif. Celle-ci était plus importante chez les internes de médecine générale et des autres spécialités médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

MERLIN, L., and M. CUNIN. "COMMENT FAIRE ACCEPTER LA DEPRESCRIPTION AUX PATIENTS LORS D'UNE REEVALUATION D'ORDONNANCE EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, no. 185 (September 1, 2022): 292–98. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.292.

Full text
Abstract:
Contexte. La consommation importante de médicaments favorise la survenue d’effets indésirables. Les médecins généralistes peuvent prévenir cela par une déprescription, mais ils pensent que les patients sont demandeurs d’une prescription médicamenteuse. Objectif. Explorer le vécu des patients concernant la déprescription et les motivations à la prise médicamenteuse. Méthodes. Il s’agissait d’une étude qualitative avec analyse selon une approche par théorisation ancrée. Des entretiens individuels compréhensifs ont été conduits auprès de patients habitant dans le département du Pas-de-Calais. L’analyse triangulée a été réalisée avec l’aide du logiciel QSR NVivo 11.4. La suffisance des données a été obtenue après le dixième entretien. Résultats. La prise d’un médicament était motivée par plusieurs facteurs. Les patients percevaient un bénéfice (confort de vie vs effets indésirables). Ils avaient des connaissances et des croyances ainsi que des sources d’influence : soignants, entourage, publicité, notice du médicament. Des motivations inconscientes étaient aussi présentes. Le médecin devait comprendre l’importance du traitement pour le patient, et rechercher la survenue d’effets indésirables ou leurs signes précurseurs. Les patients étaient demandeurs d’informations en raison de connaissances variables ou de croyances erronées. Il était nécessaire de proposer une modification du mode de vie et du traitement (baisse progressive de la posologie, alternative médicamenteuse) en rassurant sur la possibilité de prescrire à nouveau le traitement initial si nécessaire. Ce processus pouvait être favorisé par le contexte comprenant l’utilisation d’une ordonnance sécurisée ou une déprescription précoce. Conclusion. L’étude des motivations à la prise médicamenteuse ouvre d’autres pistes de réflexion pour aider à déprescrire : thérapies psychologiques pour lever le conditionnement, travail en réseau où infirmier(e), médecin et pharmacien pourraient mettre en commun leurs influences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DEBUYSER, A., D. DEVOS, F. QUERSIN, A. DESCAMPS, L. DEFEBVRE, E. HACHULLA, and N. MESSAADI. "UTILISATION DE LA TELE-EXPERTISE DANS LE PARCOURS DE SOINS DE LA MALADIE DE PARKINSON. ATTENTES ET CRAINTES DES PATIENTS." EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 452–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.452.

Full text
Abstract:
Introduction. La télé-expertise est avant tout un moyen qui permet à un médecin de demander à un autre médecin un avis à propos d’un patient via un contact sécurisé. Depuis le 10 février 2019, les actes de télé-expertise sont rémunérés par l’Assurance maladie dans certaines conditions. Les patients ayant la maladie de Parkinson sont concernés par cette réforme. Leurs symptômes moteurs et non-moteurs peuvent compliquer l’accès à un avis spécialisé. La télé-expertise pourrait pallier leurs difficultés de déplacement et favoriser leur prise en charge neurologique, dont l’impact positif sur la qualité de vie des patients a été démontré. L’adhésion des patients est indispensable à la mise en place d’un tel dispositif. Le but de cette étude était d’évaluer si les patients sont prêts à intégrer la télé-expertise dans leur parcours de soins et ce qu’ils en attendent. Méthodes. Une étude qualitative incluant 15 patients ayant la maladie de Parkinson sans démence ni dysarthrie, a été réalisé par entretiens téléphoniques audio-enregistrés. Les données ont été transcrites ad integrum, triangulées et analysées à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Les patients considéraient la télé-expertise comme un moyen d’améliorer la qualité et la rapidité d’accès aux soins. La communication entre médecin généraliste et neurologue ou autre spécialiste permet l’accompagnement approprié et centré sur la personne. Ils craignent cependant une perte de contact humain et l’émergence d’une médecine paternaliste. Ils soulignaient aussi les difficultés techniques et organisationnelles d’un tel dispositif. Conclusion. Les patients semblaient prêts à intégrer la télé-expertise dans leurs parcours de soins, sans pour autant se substituer totalement aux consultations en présentiel. Elle représente un moyen novateur pour éviter la rupture de la continuité des soins lorsque les délais de rendez-vous avec un médecin spécialiste sont de plusieurs mois, et favorise la prise de décision collégiale. Reste à démocratiser cette technologie dans le milieu médical et à développer une collaboration interprofessionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Harvey, Frank P. "President Al Gore and the 2003 Iraq War: A Counterfactual Test of Conventional “W”isdom." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 1–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000904.

Full text
Abstract:
Abstract.The almost universally accepted explanation for the Iraq war is very clear and consistent, namely, the US decision to attack Saddam Hussein's regime on March 19, 2003, was a product of the ideological agenda, misguided priorities, intentional deceptions and grand strategies of President George W. Bush and prominent “neoconservatives” and “unilateralists” on his national security team. Notwithstanding the widespread appeal of this version of history, however, the Bush-neocon war thesis (which I have labelledneoconism) remains an unsubstantiated assertion, a “theory” without theoretical content or historical context, a position lacking perspective and a seriously underdeveloped argument absent a clearly articulated logical foundation.Neoconismis, in essence, a popular historical account that overlooks a substantial collection of historical facts and relevant causal mechanisms that, when combined, represent a serious challenge to the core premises of accepted wisdom. This article corrects these errors, in part, by providing a much stronger account of events and strategies that pushed the US-UK coalition closer to war. The analysis is based on both factual and counterfactual evidence, combines causal mechanisms derived from multiple levels of analysis and ultimately confirms the role of path dependence and momentum as a much stronger explanation for the sequence of decisions that led to war.Résumé.L'explication quasi-universellement acceptée de la guerre d'Irak est très claire et sans équivoque : la décision des États-Unis de renverser le régime de Saddam Hussein le 19 mars 2003 était le résultat d'un programme idéologique, de priorités erronées, de déceptions intentionnelles, de grandes manœuvres stratégiques du président George W. Bush, d'éminents «néoconservateurs» et partisans de l'« unilatéralisme » présents dans l'équipe chargée de la sécurité nationale. Certes cette version de l'histoire constitue une idée largement répandue, mais la thèse de la guerre-néocon-de-Bush – que je désigne sous le terme neoconism – demeure une assertion dénuée de fondements, une ‘théorie’ sans contenu théorique ou contexte historique, un point de vue sans perspective, un argument qui ne fait pas de poids, et qui ne repose sur aucun raisonnement logique clairement articulé. Le neoconism est essentiellement un compte rendu historique populaire qui néglige une ensemble important de faits historiques et de mécanismes de causalité pertinents qui, mis ensemble, constituent un défi taille aux principaux prémisses de la sagesse acceptée. Le présent article se propose de corriger en partie les erreurs surévoquées, en en fournissant un compte rendu beaucoup plus solide des faits et stratégies qui ont amené la coalition États-Unis – Royaume-Uni à aller en guerre contre le régime irakien d'alors. L'analyse se fonde à la fois sur des preuves factuelles et contrefactuelles, avec l'appui des mécanismes de cause à effet inspirés de différents niveaux d'analyse, et confirme enfin le rôle joué par le concept de Path dependence (Dépendance au chemin emprunté) et de la dynamique comme explication beaucoup plus convaincante de la série de décisions ayant conduit à la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fournier, Pascale, and Erica See. "THE “NAKED FACE” OF SECULAR EXCLUSION: BILL 94 AND THE PRIVATIZATION OF BELIEF." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 1 (February 1, 2012): 63. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i1.4360.

Full text
Abstract:
This article will consider the case study of Québec’s Bill 94 (An Act to establish guidelines governing accommodation requests within the Administration and certain institutions), introduced in March 2010, one of many recent bans imposed on the wearing of the niqab in the West. Citing the importance of “the right to gender equality and the principle of religious neutrality of the State,” Bill 94 emphasizes the necessity of “un visage découvert” or “naked face” when giving or receiving a broad range of public services in Québec, including all government services, childcare centres, hospitals, and health and social service agencies. According to section 6 of the Act, “If an accommodation involves an adaptation of that practice and reasons of security, communication or identification warrant it, the accommodation must be denied.” While quasi-neutral, this bill clearly has a disproportionate impact on religious women who wear the niqab. In fact, as a direct result of the legislation, Muslim women will likely disappear from the public sphere and be restricted to the private home where they might effectively be dependent on male family members to navigate the “market place” on their behalf. Borrowing from Charles Taylor’s A Secular Age, this paper will consider the distributive consequences of the niqab ban, a critical juncture of “religion-state relations” in which belief is more and more relegated to the private sphere in Quebec. The article will use Bill 94 to explore this peculiar manifestation of “secularism” with the concurrent existence of “governance feminism”— how the privatization of belief goes hand in hand and is perversely reinforced by a colonial discourse on gender equality, leaving some already marginalized women out of the public gaze. Is this legislated demand for a “naked face” truly the logical outcome of a successful feminist movement (as some have asserted) or isthis erasure of religious women in fact the latest veil of patriarchy?Cet article porte sur le projet de loi no 94 du Québec (Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’Administration gouvernementale et dans certains établissements), présenté en mars 2010, l’une des nombreuses interdictions au port du niqab en Occident. Citant l’importance « du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes et du principe de la neutralité religieuse de l’État », le projet de loi no 94 souligne la nécessité, au Québec, d’avoir le « visage découvert » lorsqu’on fournit ou reçoit des services publics offerts, notamment, par le gouvernement, des garderies, des hôpitaux et des organismes de services sociaux et de santé. Aux termes de l’article 6 de la Loi, « lorsqu’un accommodement implique un aménagement à cette pratique, il doit être refusé si des motifs liés à la sécurité, à la communication ou à l’identification le justifient. » Bien qu’il soit quasi neutre, ce projet de loi a nettement un effet disproportionné sur les femmes pratiquantes qui portent le niqab. En fait, il aura probablement pour résultat direct de faire disparaître les musulmanes de la sphère publique et de les confiner à leur foyer, où elles devront probablement laisser les hommes faisant partie de leur famille occuper leur place sur le marché. S’inspirant de l’ouvrage A Secular Age, de Charles Taylor, l’article porte sur les conséquences distributives de l’interdiction de porter le niqab, phase critique des relations entre l’État et la religion au cours de laquelle, au Québec, le religieux est de plus en plus relégué au domaine privé. On y traite du projet de loi no 94 afin d’examiner cette manifestation particulière de la laïcité et l’existence parallèle de la gouvernance féministe. En d’autres termes, on y étudie de quelle façon la privatisation du religieux va de pair avec un discours colonial sur l’égalité des sexes et, d’une manière perverse, est renforcée par celui-ci, phénomène qui soustrait au regard public des femmes déjà marginalisées. L’exigence législative du visage découvert est-elle vraiment la suite logique d’un mouvement féministe couronné de succès (comme certains l’affirment) ou cet effacement de femmes pratiquantes constitue-t-il en fait le nouveau voile du patriarcat?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

"Logiciel de sécurité." Revue Française des Laboratoires 2000, no. 325 (September 2000): 73. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(00)80534-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Djibril, Idrissa Guisso Maïga, and Soumana Boubacar. "Analyse de la Rentabilité Économique du Maraîchage d’hivernage dans les Communes d’Imanan et de Tagazar au Niger." European Scientific Journal ESJ 17, no. 17 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n17p362.

Full text
Abstract:
Dans leur quête de sécurité monétaire, les ménages s’adonnent au maraîchage d’hivernage qui de nos jours, représente une véritable alternative de diversification de revenu. La présente étude analyse aussi bien la rentabilité économique des exploitations maraîchères d’hivernage que les facteurs socioéconomiques et techniques influençant cette rentabilité dans les communes d’Imanan et de Tagazar au Niger. Les données primaires ont été obtenues au moyen d’enquêtes individuelles et des focus groups. Au total, 102 maraîchers, choisis de façon aléatoire, ont été enquêtés. L’analyse des données basée sur l’approche budgétaire, a permis d’évaluer les éléments comptables des exploitations. Une fonction stochastique de type Cobb-Douglass a été estimée à l’aide du logiciel STATA 14.1. Les résultats montrent que le modèle est hautement significatif (p< 0,001) avec un coefficient de détermination multiple ajusté R² de 0,79. Il résulte que les exploitations maraîchères d’hivernage étudiées sont rentables, étant donné qu’un franc investi rapporte 3,47 FCFA. En ce qui concerne les déterminants, les résultats montrent que l’expérience des maraîchers, la superficie cultivée et la vente individuelle au marché ont un effet positif significatif sur la marge nette dégagée. Pendant que la vente groupée bord parcelle l’influence négativement. Le maraîchage d’hivernage doit être davantage promu au Niger tout en mettant l’accent sur la vente individuelle au marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Traore, AT, L. Bengaly, M. Keita, Y. Cissoko, AF Sidibe, B. N'diaye, O. Thioune, and AM Dieye. "DIFFÉRENCES DANS LE RESPECT DES NORMES DU PROCESSUS DE STÉRILISATION DANS DES HÔPITAUX DE RÉFÉRENCE DE 3ÈME NIVEAU AU MALI ET AU SÉNÉGAL." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, November 17, 2016. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i0.908.

Full text
Abstract:
La stérilisation est essentielle dans la prévention des infections nosocomiales et pour la sécurité des patients. Cette étude a pour objectif d'évaluer le respect des normes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et textiles opératoires dans hôpitaux du Mali et du Sénégal, en Afrique de l'ouest. Il s'agissait d'une étude prospective descriptive réalisée sur une période de quatre mois. Les données ont été recueillies par entretien avec les surveillants des unités de stérilisation centrale et par observation directe des pratiques de stérilisation. Elles ont été saisies et analysées avec le logiciel Epi info3.3.2. Des produits de nettoyage et de désinfection conformes aux normes en vigueur étaient disponibles dans 3 des 7 hôpitaux enquêtés. L'usage d'un emballage secondaire était pratiqué dans 2 hôpitaux au Sénégal. Au Mali, la moitié des hôpitaux stérilisait leurs dispositifs métalliques à la vapeur d'eau tandis qu'au Sénégal tous les hôpitaux le faisaient. Les unités de stérilisation évaluées dans les deux pays n'avaient pas encore mis en place un système d'assurance qualité. Dans 6 des hôpitaux, la place du pharmacien en unité de stérilisation était occultée et le personnel n'avait pas bénéficié de formation selon les bonnes pratiques de Stérilisation. Les insuffisances relevées ont permis de formuler des recommandations pour une meilleure pratique de la stérilisation et partant, l'amélioration de la qualité des soins dans les deux pays.Mots clés : Stérilisation, Dispositif médical, Textile opératoire, Hôpital, Mali, Sénégal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Diarra, Fadjiné. "La Covid 19 et ces mesures préventives : l’expérience des ménages urbains et ruraux, Mali, septembre 2020." Mali Santé Publique, June 27, 2023, 24–29. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v13i1.2640.

Full text
Abstract:
Introduction : depuis 2019, le monde entier se trouve secoué par une maladie nommée la maladie à coronavirus (Corona Virus Disease 2019). Le but de ce travail est d’analyser, l’information et la communication autour de cette maladie dans les ménages du Mali ainsi que les attitudes et les pratiques adoptés par les ménages par rapport aux mesures de prévention définies durant cette pandémie. Matériel et méthodes : nous avons utilisé la base de données de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle réalisé en septembre 2020 pour extraire les variables d’intérêt (mise en place des mesures préventives et leur pratique) de cette analyse secondaire. Les données extraites ont été analysées par le logiciel R studio. Le test de Khi2 a été utilisé pour déterminer la nature des liaisons entre les milieux de résidence des ménages et les variables de l’étude. Résultats : la plupart des ménages (85,6%) ont déclaré avoir reçu des informations sur la covid 19 et 55,4% ont affirmé avoir échangé dans le ménage au tour de cette maladie. Dans les tentatives de lutter contre la maladie et ou de se protéger, seulement, 27,2% des ménages ont déclaré avoir pris des dispositions pour se prévenir de la maladie. Par ailleurs, certaines mesures comme la distanciation et le lavage des mains ont été moins pratiqués par les ménages. Conclusion : l’information autour de la covid 19 au Mali a été largement diffusé. Cependant, la pratique de ces mesures a été moins observée au sein des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ndabarushimana, Alexis, and Mutimanwa Dieudonné Mwenyemali. "https://eujournal.org/index.php/esj/article/view/14429." European Scientific Journal ESJ 17, no. 20 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n20p199.

Full text
Abstract:
La pêche au filet maillant joue un rôle considérable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines du lac Kivu. L’introduction de cette technique de pêche au filet maillant est un mécanisme d'emploi et de survie pour au moins dix mille (10.000) personnes dont les pêcheurs, les femmes marchandes et leurs dépendants. Le présent article a pour objectif d'analyser l’impact de l'introduction du filet maillant sur les conditions de vie des communautés riveraines du lac Kivu. La technique documentaire a permis de consulter les études antérieures réalisées sur l’impact de l’introduction du filet maillant sur le lac Kivu au sein des communautés locales. Ainsi, le caractère empirique de l’étude a exigé l’usage de la technique de l’entretien pour collecter les informations d’ordre qualitatif. Le questionnaire administré à 89 enquêtés par la technique indirecte a permis de collecter les informations d’ordre quantitatif que nous avons analysées à l’aide du logiciel statistique pour les sciences sociales (SPSS). Les données qualitatives ont été codées pour la quantification du sens que les enquêtés donnent à l’importance du filet maillant. Ce sont les approches qualitative et quantitative qui ont été utilisées pour analyser l’impact socio-économique de l’introduction du filet maillant sur les conditions de vie des communautés riveraines du lac Kivu. En effet, les résultats obtenus montrent que la première retombée de l’introduction du filet maillant est la création d'emplois, l'augmentation de la production, l’amélioration de la sécurité alimentaire telle qu’affirmé respectivement par 91,01%, 82,2% et 74,15%. L'amélioration des conditions de vie et le renforcement de la cohésion sociale ont été affirmés, respectivement par 93,25% et 77,52% d’enquêtés. Ces affirmations ont été appuyées par le rapport final du projet pêche qui a également aidé les pêcheurs à se constituer en comités de pêcheurs. Du côté des femmes, les marchandes s'organisent en tontine où elles échangent entre elles et cherchent des solutions à leurs différends. Et en dernier lieu, c'est la création de plusieurs marchés de Limnothrissa Miodon qui a été évoquée par 79,77% et qui s'explique par la multiplication des unités de pêche qui sont à la recherche de lieux proches des populations afin d'écouler leurs produits. Toutefois, l’étude a révélé que l’insécurité affirmée par 60,67% d’enquêtés et le travail des enfants affirmé par 92,13% d’enquêtés sont les conséquences néfastes de l’introduction du filet maillant dans le lac Kivu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mariko, Aichata B. A., Bakary M. Cissé, Mahamane Haidara, Daniel Samaké, Klecho Sylvie Berthe, Faye Ousmane, and Rokia Sanogo. "Mise au point d’un savon à base de Lawsonia inermis, d’Aloe vera et d’Azadirachta indica pour accompagner la prise en charge de l’acné." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.163.

Full text
Abstract:
Introduction : L’acné est l’un des motifs de consultations les plus fréquents dans les services de Dermatologie. Pour renforcer la prise en charge de l’acné, il est possible d’exploiter les données d’efficacité, de sécurité et de qualité de trois des plantes citées sur 21 plantes recensées en l’Afrique de l’Ouest. L’objectif est le développement puis la fabrication d’un savon dermo-pharmaceutique efficace et accessible économiquement à la majorité des patients de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Méthodologie : Les échantillons des feuilles de Lawsonia inermis, du gel des bulbes de l’Aloès vera et de l’huile des graines d’Azadirachta indica ont été apprêtés au niveau Département de Médecine Traditionnelle de Bamako. La formulation a été réalisée au niveau de l’unité galénique de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Le procédé de fabrication à froid a été adopté. Les ingrédients et leurs pourcentages sont : Beurre de Karité (23,6) / Huile de palmiste (17,7) / Huile végétale de Neem (17,7) / Gel d’Aloe Vera (5,9)/ Poudre du Henné (3) / Soude caustique (8,7) / Eau (20,4) / H.E d’Eucalyptus (1,8) / Jus de citron (1,2). La formule du savon a été développée selon le logiciel calculateur de saponification « Soaphomemade ». Le savon a été fabriqué et sa qualité physico-chimique a été déterminée. L’enquête de satisfaction a été réalisée par 10 testeurs hommes et femmes, sains, résidant à Bamako. La durée des tests était de 15 jours et les propriétés recherchées étaient le pouvoir moussant, nettoyant, exfoliant et émollient, aussi l’odeur et les recommandations. Le prix du savon a été estimé et comparé aux autres vendus en pharmacie. Résultats : Trois lots de savon de 6 morceaux de 75 g ont été fabriqués. Les savons avaient une couleur Brun foncé, avec des pH autour de 8 et étaient durs. L’odeur était caractéristique de l’huile de neem. Les savons respectaient toutes les normes de qualité selon le calculateur de saponification. 80% des testeurs étaient globalement satisfaits du produit. Le coût de fabrication a été estimé à 950 F CFA comparé aux savons : Mitracca 1300 F CFA ; Vegebom Purifiant 2000 F CFA ; Laino au soufre2350 F CFA ; Nobacter 3100 F CFA. Conclusion : Une étude sensorielle auprès de 10 testeurs/res a été satisfaisante. En perspective, il s’agira de valider ces résultats préliminaires chez un nombre important de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BOULANGER, Jean-Louis. "Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2 - Techniques de mises en sécurité d'une application logicielle." Fonctions et composants mécaniques, January 2011. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-bm8071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

"Décret no 2014-1359 du 14 novembre 2014 relatif à l’obligation de certification des logiciels d’aide à la prescription médicale et des logiciels d’aide à la dispensation prévue à l’article L. 161-38 du code de la sécurité sociale." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 28, no. 2 (May 2015): 103–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2015.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

OUEDRAOGO, Moussa, Geoffroy Wendoumba DIBRI, Emile W. OUEDRAOGO, B. Charles SOMBIE, Alice OUEDRAOGO, Colette ZOUNGRANA, Hubert YONI, Moussa KAGONE, and Diarra YE. "Conciliation médicamenteuse à l’admission des urgences médicales du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.83.

Full text
Abstract:
Introduction : De nombreuses erreurs médicamenteuses surviennent lors de la transition du patient de la communauté à hôpital. La conciliation médicamenteuse constitue un moyen de prévention des iatrogénies médicamenteuses et la promotion de soins de santé de qualité et sécurisés. Objectif : Cette étude avait pour but d’implémenter la conciliation des traitements médicamenteux au sein de l’unité des urgences médicales du CHUP-CDG et d’évaluer son acceptabilité par l’équipe médicale. Méthodologie : Les patients admis dans les 12 heures ont été recensés et enrôlés suivant un consentement verbal d’un des parents ou de l’accompagnant durant la période du 15 Mars au 30 Avril 2023. Une fiche de conciliation validée par une préenquête a servi à la collecte des données relatives aux traitements du patient avant et à l’admission aux urgences médicales. Les données ont été colligées grâce au logiciel Kobocollect® puis analysées grâce au logiciel Kobotoolbox® et les divergences relevées ont été caractérisées. Résultats : Au total, 135 patients enrôlés ont présenté 412 lignes de traitement sur une période de six semaines. Le temps moyen de conciliation par patient était de 57 minutes. Soixante-et-onze (71) divergences non intentionnelles ont été recueillies, dont 39 omissions, 24 erreurs de posologie et 8 erreurs de dosage. Mille cent quatre-vingt-dix-huit (1198) divergences intentionnelles ont été répertoriées, dont 1125 documentées. Quarante-et-neuf (49) divergences non intentionnelles ont été corrigées après intervention pharmaceutique soit 69,01%. Conclusion : les résultats de cette étude permettent de justifier la nécessité d’intégrer la conciliation médicamenteuse dans la pratique clinique de routine. Il convient de conduire d’autres études à l’échelle de l’hôpital en vue d’explorer les conciliations de transfert et de sortie à partir des unités d’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ithurralde, Guillaume, and Franck Maurel. "Inspection Ultrasonore Robotisée de Pièces Composites." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28516.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs dizaines d’années, les matériaux composites à fibres de carbone ont grignoté une proportion de plus en plus importante dans les structures aéronautiques, grâce à leurs propriétés mécaniques et de leur faible densité. Les critères de sécurité associés à ce type de transport exigent un contrôle à 100% quasi-systématique en fabrication. Parmi les méthodes CND, les ultrasons restent la méthode la plus couramment utilisée, car ils permettent de détecter les défauts francs, estimer le taux de porosité et mesurer des épaisseurs (en réflexion). TESTIA & ACTEMIUM ont conjugué leurs expertises pour définir, assembler, mettre au point et livrer des machines robotisées d’inspection ultrasonore dédiées à ces matériaux. Quatre exemples différents illustrent nos réalisations conjointes. Le premier concerne le contrôle de demi-produits, à savoir des plaques monolithiques, destinées à la découpe et au formage de petits composants raidisseurs. Le deuxième se rapporte à celui des pièces élémentaires d’aéronefs, monolithiques et sandwich, de dimensions variées. Le troisième est lié à l’examen de pales de moteurs à hélices, dont la structure est particulièrement complexe. Enfin le quatrième a été défini pour balayer des panneaux de fuselage auto-raidis de plus de 10m². Si toutes ces machines ont été bâties sur des composants standards, leur intégration a bien évidemment été effectuée en tenant compte des exigences et des contraintes de nos clients, tels que les critères de détection, la cadence et les flux de production, la surface au sol disponible, etc. Bien souvent, des outillages spécifiques ont été développés. Les trajectoires ont été définies soit en apprentissage, soit en programmation hors ligne. Plusieurs effecteurs ont été conçus pour inspecter les pièces tantôt en immersion complète, tantôt en immersion locale, tantôt en transmission jets d’eau. Des logiciels de supervision et des séquenceurs calqués sur le ‘process’ ont toujours été élaborés pour gérer l’acquisition automatique de données 2D ou 3D, C-scan ou A-scan ou mulipics, et assister les opérateurs dans leurs analyses. Au gré des projets passés, TESTIA & ACTEMIUM se sont forgés un savoir-faire permettant d’aborder de très nombreuses applications, grâce à la complémentarité de leurs compétences : TESTIA dans le CND et ACTEMIUM dans l’intégration de procédés robotisés. Ce savoir-faire pourrait se décliner également sur des pièces métalliques, en dehors de l’aéronautique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Admin, Admin, YEKPE AHOUANSOU Patricia, ADJADOHOUN Sonia, LEGONOU Christelle, ADJOVI Boris, NGAMO Gabriel, SAVI de TOVE Kofi-Mensa, BIAOU Olivier, and BOCO Vicentia. "État des lieux de la radioprotection du personnel de services d’imagerie médicale du sud Benin en 2019." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i4.165.

Full text
Abstract:
Objectives: To assess the radiation protection of the personnel in radiology departments of South Benin. Materials and method: Cross-sectional descriptive study with a prospective data collections, including in the functional Medical Imaging departments of the South Benin. Imaging services (with functional radiology facilities) of hospitals in southern Benin and workers who may or may not be technically involved in performing radiology examinations were included. Data collection was carried out by carrying out a direct observation of the infrastructures, radiology and radiation protection equipment and by measuring the radiology infrastructures, followed by an interview with the workers. Three survey cards with multiple choice questions were used as the data collection tool. The variables studied were related to workers' knowledge of radiation protection and their observance of rules, radiology infrastructure and equipment, radiation protection measures and workers. The data was then processed, analyzed using Minitab version 17 and EXCEL Office version 2013 software. Chi-square independence tests, Fisher's exact test, and Mann-Whitney test were also used. The significance level was ≤ 5%. Results: Have been collected 35 radiology departments, 45 examination rooms, 52 radiology machines and 112 workers was carried out from June to December 2019. The average age of the workers with 56.25% of whom were men, was 32.53 ± 0.82 years. At least 10 years professional experience was noted in 11.6% of workers. The area of 09 rooms (20%) was insufficient and 09 doors (20%) were not leaded. Six X-ray machines (14.6%) had been used for more than 10 years. Calibration had only been performed prior to installation for 03 (5.77%) X-ray machines. There was an absence of medical follow-up for workers in all departments. Dosimetric monitoring was not effective in any department and personal protective equipment (PPE) was insufficient. Among the workers, 41 (37.96%) had received training in radiation protection; 28 (25%) had an unsatisfactory knowledge in radiation protection. The leaded aprons were never used by 07 workers (6.25%). Conclusion: The radiation protection of the personnel of the Medical Imaging services of South Benin has several shortcomings and should be improved by the application of Law No. 2017-29 on radiological safety and nuclear security in Benin. RÉSUMÉ Objectif : Évaluer la radioprotection du personnel des services d’imagerie du Sud Bénin Matériel et méthode : Étude transversale descriptive et à collecte prospective menée sur 6mois du 1er Juin au 31Décembre 2019 dans les services d’Imagerie Médicale fonctionnels du Sud Bénin. Ont été inclus les services d’imagerie (avec des installations de radiologie fonctionnelles) des centres hospitaliers du Sud Bénin et les travailleurs intervenants ou non de façon technique dans la réalisation des examens de radiologie. Le recueil des données a été réalisé en procédant à une observation directe des infrastructures, des équipements de radiologie et de radioprotection et à la mensuration des infrastructures de radiologie puis à un entretien avec les travailleurs. Trois fiches d’enquête comportant des questions à choix multiples constituaient l’outil de collecte des données. Les variables étudiées étaient relatives aux connaissances des travailleurs en radioprotection et à l’observance des règles par ces derniers, aux infrastructures et appareil de radiologie, aux mesures de radioprotection et aux travailleurs. Les données ont ensuite été traitées, analysées à l’aide des logiciels Minitab version 17â. et EXCEL Office version 2013â. Les tests d’indépendance de khi-deux, le test exact de Fisher et le test de Mann-Whitney ont également été utilisés. Le seuil de significativité était ≤ 5%. Résultats : Ont été colligés 35 services de radiologie, 45 salles d’examen, 52 appareils de radiologie et 112 travailleurs. L’âge moyen des travailleurs dont 56,25% d’hommes, était de 32,53±0,82 ans. Une expérience professionnelle d’au moins 10 avait été notée dans 11,6% des cas. La superficie de 09 salles (20%) était insuffisante et 09 portes (20%) n’étaient pas plombées. Six appareils (14,6%) étaient en usage depuis plus de 10 ans. Le calibrage n’avait été effectué avant l’installation que pour 03 (5,77%) appareils. Il y avait dans tous les services, une absence de suivi médical des travailleurs. La surveillance dosimétrique n’était effective dans aucun service et les équipements de protection individuelle (EPI) étaient en nombre insuffisant. Parmi les travailleurs 41 (37,96%) avaient eu une formation en radioprotection ; 28 (25%) avaient un niveau peu satisfaisant en radioprotection. Les tabliers plombés n’étaient jamais utilisés par 07 (6,25%) travailleurs. Conclusion : La radioprotection du personnel des services d’Imagerie Médicale du Sud-Bénin présente plusieurs insuffisances et devrait être améliorée par l’application de la loi N° 2017-29 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography