Journal articles on the topic 'Logement et démographie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Logement et démographie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Logement et démographie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bonvalet, Catherine, and Didier Blanchet. "Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954." Population Vol. 40, no. 6 (June 1, 1985): 911–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n6.0935.

Full text
Abstract:
Résumé Blanchet Didier et Bonvalet Catherine. — Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954. Cet article présente un modèle des effets de la croissance démographique sur le fonctionnement du marché du logement en France depuis le milieu des années 1950. La croissance démographique intervient au départ dans la formation de la demande de logements. Face à cette demande l'offre ne réagit que progressivement. L'adaptation se réalise donc à court terme par pression sur le stock de logements vacants. Cette pression implique une hausse des prix qui est un des facteurs d'intensification des constructions. Symétriquement la hausse des prix à un effet dépressif sur la demande en freinant la décohabitation. Plusieurs simulations et projections sont proposées à l'aide de ce modèle. Les simulations rétrospectives dynamiques montrent un bon comportement du modèle sur la période passée. Prolongées en projections elles conduisent à écarter une reprise forte de la construction dans les années à venir. Ceci ne vient pas du tassement de la croissance démographique mais plutôt du fait que la croissance démographique d'après-guerre, jointe aux effets de la hausse du niveau de vie et d'une propension croissante à la décohabitation a eu un effet d'accélération très important sur la construction autour des années 1960. Le déclin relatif actuel serait surtout le contrecoup de cette accélération subite. L'importance de cet effet d'accélération et des cycles de long terme qu'il produit est également montrée en examinant la réponse du système du logement à des évolutions démographiques types.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duhaime, Gérard, and Anne Godmaire. "Les modèles de développement du nord. Analyse exploratoire au Québec isolé." Recherche 43, no. 2 (February 24, 2003): 329–51. http://dx.doi.org/10.7202/000541ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dispersées dans tout le Québec non urbanisé, quelque 80 agglomérations dites du « Québec isolé » forment des regroupements ethnogéographiques aux contours flous dont les destins socioéconomiques sont très différents. Cette étude examine les modèles de développement de ces communautés. Elle est fondée sur une analyse comparative détaillée de plusieurs dizaines de variables portant sur la démographie, l’éducation, la santé, le logement, le revenu personnel, les dépenses publiques, les activités économiques. Neuf indicateurs clés sont analysés ici. L’étude montre que ces réalités forment quatre modèles de développement, qui se distinguent principalement suivant le type d’exploitation des ressources naturelles et les caractéristiques de la population. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à grande échelle, les populations bénéficient des retombées économiques du développement. Mais elles le font selon des modalités différentes, directement parce que les familles en ont fait leur gagne-pain, ou indirectement parce que les populations en cause ont pu capitaliser sur l’attrait des ressources. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à petite échelle, où la prospérité n’est plus assurée par des mécanismes autrefois efficaces, la situation générale se détériore non seulement parce que l’infrastructure économique demeure faible, mais aussi parce que les populations n’ont pas le poids politique pour qu’il en soit autrement. Dans cette perspective, le facteur ethnique serait un déterminant bien moins important que la présence de richesses massives et la capacité d’en tirer localement partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec." Cahiers québécois de démographie 36, no. 2 (April 3, 2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ADJAGBONI, Hervé J. S., Arlette L. M. HOUNSOU, Bola A. MALOMON, and Sylvain A. VISSOH. "Mobilisation Du Foncier Au Profit Des Investissements Immobiliers Publics Dans La Commune D’Abomey-Calavi." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 30, 2023): 270. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5627.

Full text
Abstract:
Pour faire face à l’évolution démographique et à l’augmentation de la demande de logement dans la ville d’Abomey-Calavi, l’Etat Béninois a initié de nombreux projets de construction de logements économiques au profit des ménages. La présente recherche vise à analyser les stratégies de mobilisation du foncier au profit de ces investissements. La méthodologie de recherche s’est basée sur les recherches documentaires, la collecte de données auprès de 113 personnes par entretien et questionnaire, le traitement de ces données et l’analyse des résultats par le biais du modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).Les résultats obtenus montrent que deux principales stratégies sont utilisées par les autorités pour mobiliser le foncier pour la construction de logements sociaux. Il s’agit de la constitution de réserves administratives à l’issue des opérations de lotissement et de l’expropriation foncière pour cause d’utilité publique. Au total, 539 réserves administratives ont été constituées dans la Commune d’Abomey-Calavi et environ 3 457 ha de domaines ont été expropriés au profit des programmes immobiliers. Trente-deux (32) logements de type F2, soixante-quinze (75) logements de type F3 et quarante-cinq (45) logements de type F4 ont été construits sur le site de la Zopah à Abomey-Calavi en 2008. De même, il est prévu la construction de 200 logements de type F2, 500 logements de type F3 et 300 logements de type F4 sur un premier site dans l’Arrondissement de Ouèdo. Sur un second site du même arrondissement, 8900 logements sont en cours de construction dont 3035 sont pratiquement achevés. Malgré ces efforts en termes d’investissements, les ménages font évoquent des insuffisances qui ne facilitent pas un accès équitable et juste auxdits logements. . Pour 75% des personnes interrogées, ces logements seraient trop chers ; 20% trouvent que ces logements sont exigus, et 5% trouvent que leurs plans architecturaux ne conviennent pas aux besoins des ménages. Il paraît donc important que les autorités publiques travaillent davantage à l’ancrage socio-économique de ces logements pour faciliter leur acquisition et leur occupation par les ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bigonnesse, Catherine, Suzanne Garon, Marie Beaulieu, and Anne Veil. "L’émergence de nouvelles formules d’habitation : mise en perspective des enjeux associés aux besoins des aînés." Économie et Solidarités 41, no. 1-2 (April 13, 2012): 88–103. http://dx.doi.org/10.7202/1008823ar.

Full text
Abstract:
Le Québec serait l’État qui, après le Japon, connaît le vieillissement démographique le plus rapide au monde. Dans ce contexte changeant, de nombreuses questions de planification des services se posent, que ce soit en santé, en loisir, en transport ou en logement. Le présent article traite spécifiquement des effets que ce changement démographique provoque sur les conditions d’habitation des aînés, des défis que ce changement soulève et de la recherche de pistes de solutions. Cet article s’appuie sur les données du projet-pilote Villes amies des aînés au Québec (VADA-Qc) recueillies dans le cadre d’une vaste collecte de données effectuée dans sept villes du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanchet, Didier, and Catherine Bonvalet. "Croissance démographique et marché du logement en France depuis 1954." Population (French Edition) 40, no. 6 (November 1985): 911. http://dx.doi.org/10.2307/1532784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Folbre, Nancy. "Women on their own: residential independence in Massachusetts in 1880." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 87–105. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000120x.

Full text
Abstract:
De nombreuses études d'histoire sociale féministe à la fin du 19e. siècle aux Etats-Unis affirment que l'accroisement chez les femmes de la tendance à vivre hors des traditionnelles families patriarchales crèait d'importantes ramifications culturelles et politiques. Pourtant les démographies n'avaient voué relativement que peu d'attention aux dimensions de ces facteurs. Rarement ils cherchèrent plus loin des indicateurs de ménages ayant une femme comme chef afin d'explorer la large chaîne de l'indépendance de résidence constituée par les domestiques, les pensionnares et les logeurs. Cet article montre des nouvelles dimensions de la liberté des choix d'un logement par l'analyses des recensements fédéraux manuscrits pour deux villes du Massachusetts en 1880 et avance qu'ils sont en proche relation avec les structures de l'emploi féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daneau, Marcel. "L'industrie de la construction domiciliaire et les besoins de logement au Québec." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 225–46. http://dx.doi.org/10.7202/055405ar.

Full text
Abstract:
L'industrie de la construction domiciliaire a une incidence extrêmement importante sur l'économie globale du Québec. Les investissements de ce secteur et la main-d’œuvre utilisée à des fins de construction sont considérables. Par ailleurs, l'industrie de la construction domiciliaire est fortement décentralisée par suite du très grand nombre de constructeurs alors que la production des matériaux de construction est centralisée. Cette situation soulève de sérieux problèmes d'efficacité et de prix. Enfin, la poussée démographique au Québec accroît la demande de logements à un rythme que l'on parvient difficilement à suivre dans les milieux urbains surtout.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ekert-Jaffé, Olivia. "Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages." Population Vol. 44, no. 3 (March 1, 1989): 561–79. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n3.0579.

Full text
Abstract:
Résumé Ekert-Jaffé Olivia. — Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages. Cette étude isole des constantes de comportement liées à l'âge et indépendantes du revenu ou de la conjoncture, pour prévoir les conséquences du vieillissement sur la consommation des ménages. Le suivi des ménages par génération dans les enquêtes des budgets de 1971, 1979 et 1985 permet de distinguer des structures de consommation associées à la vieillesse. Le poste santé étant exclu, celle-ci se traduit par une diminution des postes alimentation, habillement et réparations à partir de 70 ans environ, et une augmentation continue avec l'âge, (jusqu'à 70 ans), des réparations et de la consommation d'énergie liée au logement. Mais pour ces postes, comme pour l'ensemble des dépenses liées au logement, les effets de la conjoncture sont principaux. Seuls des déplacements réduits et le recours aux services à domicile sont complètement liés à l'âge. Sur la base de l'individualisation des dépenses effectuées pour l'année 1979, et d'une consommation de l'enfant égale à 40 % de celle de l'adulte, les projections pour l'année 2050 indiquent que pour conserver le niveau de vie de 1979, avec la structure démographique issue d'une basse fécondité persistante, la consommation par tête devra s'accroître de 9 % au plus. Ce chiffre correspond à l'évolution observée entre 1971 et 1973.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hubert, Étienne. "La construction de la ville Sur l’urbanisation dans l’Italie medievale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 1 (January 2004): 109–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002171.

Full text
Abstract:
RésuméLa reprise de l’urbanisation et la croissance des villes, qui reposent sur une immigration massive, ont entraîné une expansion considerable de la superficie urbaine entourée par le circuit des murailles successives à partir du XIe et jusqu’au XIVe siècle. L’essor démographique a suscité avant tout une augmentation formidable des besoins en constructions nouvelles pour répondre à la demande massive de logements. L’article examine les modalités contractuelles et les conséquences juridiques et sociales des processus d’urbanisation ; il cherche également à identifier les promoteurs de l’expansion urbaine, mettant en relief le rôle majeur joué par les établissements ecclésiastiques et les grands propriétaires laïcs dans la mise en oeuvre des lotissements ainsi que le contrôle voire la programmation de l’expansion par les autorités communales aux XIIIe et XIVe siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saghasa, Muhindo Dieu-merci. "Analyse des constructions anarchiques du quartier Majengo à Kasindi." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 24, no. 1 (October 15, 2022): 1–8. http://dx.doi.org/10.61532/rime241118.

Full text
Abstract:
Kasindi connaît une croissance démographique rapide ; cette localité n’a aucune politique de production de l’habitat au moment où la demande en logement devient de plus en plus forte. Cette étude s’intéresse ainsi à des populations aux revenus très aléatoires et qui habitent au quartier Majengo. Elle analyse le contexte général de localisation et du dynamisme de la population résidente. Après le dépouillement des données de l’enquête, nous avons observé qu’il y a trois causes majeures de l’anarchie du quartier Majengo. Il s’agit : a) du niveau de vie très bas, b) du déséquilibre sur les marchés du foncier et les différents conflits fonciers, et c) de la non application des normes d’urbanisme pour un développement durable. Sur ce, cette étude recommande l’application d’un plan d’urbanisme, en vue d’orienter le développement physique de la ville. C’est important non seulement pour des raisons d’ordre architectural, mais aussi, pour des raisons de convivialité, d’assainissement et de circulation intérieure. Un tel plan devrait indiquer clairement où construire où préserver en vue d’autres aménagements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morin, Dominique, Andrée Fortin, and Carole Després. "À des lieues du stéréotype banlieusard : les banlieues de Québec construites dans les années 1950 et 1960." Cahiers québécois de démographie 29, no. 2 (March 25, 2004): 335–56. http://dx.doi.org/10.7202/010291ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au lendemain de leur construction, les banlieues des années 1950 et 1960 étaient reconnues pour leur homogénéité fonctionnelle, résidentielle et démographique. Depuis, la péri-urbanisation des lieux de travail, de consommation et d'études supérieures, la densification du cadre bâti et le vieillissement de la population leur ont conféré un visage plus complexe. Cet article, consacré à la région métropolitaine de Québec, les compare aux autres secteurs de l'agglomération urbaine à partir des données du Recensement canadien de 1996. Il en ressort que les banlieues développées au cours des années 1950 et 1960 présentent entre elles d'importantes différences socio-économiques, que les appartements en immeuble y constituent désormais la majorité des logements privés occupés, que les ménages avec enfants y représentent à peine plus du tiers des ménages privés et que, contrairement à l'idée reçue, les personnes âgées sont plus nombreuses dans les banlieues que dans le centre-ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Emmanuel, Yedonougbo Brou, Assue Yao Jean-Aimé, and Koffi Brou Emile. "Dynamique Urbaine et Litiges Fonciers à Toumodi (Centre-Sud de la Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 26 (September 30, 2023): 72. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n26p72.

Full text
Abstract:
Depuis 2013, année de passage l'autoroute du Nord, la ville de Toumodi connaît une évolution remarquable, tant au niveau démographique que spatial. La ville s'étale sur tous les fronts, et phagocyte l’espace rural. Cette dynamique n'est pas sans conséquence sur l'occupation du sol. Cette étude vise à comprendre les effets de la dynamique urbaine sur le foncier. La methodologie s’appuie sur une observation de terrain, des entretiens semi-structurés réalisés auprès des autorités administratives, coutumières de la ville et sur une enquête par questionnaire. Les résultats révèlent que cette dynamique urbaine se manifeste par une croissance rapide de la population en traînant les besoins en logements. Aussi, Toumodi connaît-elle une croissance rapide induite par une croissance spatiale alimentée par la nécessité de répondre aux besoins en logements d’une population en perpétuelle croissance. La dynamique ainsi observée est perceptible à travers la tâche urbaine qui est passée, de 372 ha en 1989 à 1337,67 ha en 2020, soit un taux d’accroissement moyen annuel 2,7%. La course effrénée pour une propriété foncière en vue d’y bâtir un logement, rime ici avec une importante spéculation qui est souvent source de litiges fonciers. Ces litiges sont plus fréquents dans les quartiers périphériques qui enregistrent 70% des plaintes, contre 25% dans les quartiers péricentraux et 5% les quartiers centraux. Dans un contexte de cohésion sociale prônée par les autorités locales, des mesures idoines doivent être prises afin de règlementer la transaction foncière en milieu urbain. Since 2013, the town of Toumodi has experienced remarkable development, both demographically and spatially. The city spreads in all directions, covering up the rural area. This dynamics has a significant impact on land occupation. This paper therefore focuses on understanding the effects of urban dynamics on land. The methodology is based on field observation, semi-structured interviews with administrative, customary authorities of the city, and a questionnaire survey. The outcome shows that this urban dynamics is manifested through rapid population growth by increasing housing needs. Toumodi is experiencing rapid growth due to spatial growth of housing needs of the growing population. The dynamic observed is perceptible through the urban task that has shifted from 372 ha in 1989 to 1337,67 ha in 2020, which is an annual average growth rate of 2.7 %. The frantic race for land ownership in order to build a house aligns with a significant speculation, which is often a source of many land disputes. These disputes are more frequent in peripheral districts which record 70% of complaints, compared to 25% in pericentral districts and 5% in central districts. In a context of social cohesion advocated by the local authorities, appropriate measures must be taken in order to regulate land transactions in urban area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Camara, Fatoumata, Almamy Sylla, and N’gna Traoré. "LES DONATIONS FONCIÈRES, UNE NOUVELLE PRATIQUE DE CADEAUX DE MARIAGE ET SES DYNAMIQUES ÉMANCIPATRICES DES FEMMES À BAMAKO ET SES ENVIRONS." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 13–33. http://dx.doi.org/10.62197/fmzy8944.

Full text
Abstract:
L’article explore les adaptations des normes d’accès au foncier à Bamako et dans ses communes environnantes. Dans cette aire géographique qui s’individualise par une croissance démographique rapide, l’accès limité des femmes à la propriété foncière est légitimé par une organisation communautaire assurant la circulation des terres et la perpétuité de la reproduction sociale par le sexe masculin. Basé sur un corpus documentaire issu d’entretiens individuels, des biographies matrimoniales et d’observations des cérémonies de remise des trousseaux et cadeaux de mariage, nos résultats relèvent que de plus en plus, le mariage s’accompagne des donations foncières et immobilières au bénéfice des femmes dans l’espace péri-urbain de Bamako. Les reformes politico-institutionnelles et réglementaires, le contexte de libéralisme économique, singulièrement la libéralisation des marchés fonciers, en vigueur au Mali offrent plus d’opportunité voire de droits à la femme d’accéder à l’héritage foncier des parents, ouvrant la voie à la constitution des patrimoines fonciers pour les femmes. Dans un tel contexte de marchandisation foncière et de difficulté d’accès au logement pour les couches sociales au faible revenu, les donations foncières et immobilières liées au mariage définissent les rapports de pouvoir entre l’épouse logeuse et l’époux logé, entre la femme « so tigi » (expression bamanan signifiant littéralement propriétaire du domicile conjugal) et le mari « du tigi » (chef de famille), mais aussi leurs effets sur l’institution du mariage. Les donations foncières et immobilières renforcent les capacités aussi bien sociales qu’économiques de la femme ainsi que son pouvoir décisionnel, mais aussi et surtout elles interrogent les exigences et responsabilités masculines dans l’institution du mariage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dhonte, Pierre, Rina Bhattacharya, and Tarik Yousef. "La transition démographique au Moyen-Orient : conséquences pour la croissance, l’emploi et le logement." Maghreb - Machrek N° 171-172, no. 1 (January 1, 2001): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/machr1.171.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Grenier, Amanda, Rachel Barken, Tamara Sussman, David Rothwell, Valérie Bourgeois-Guérin, and Jean-Pierre Lavoie. "A Literature Review of Homelessness and Aging: Suggestions for a Policy and Practice-Relevant Research Agenda." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 19, 2016): 28–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000616.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe sans-abrisme chez les personnes âgées est une préoccupation croissante à travers le Canada et devrait augmenter avec le changement démographique (Crane & Warnes, 2010; Culhane, Métraux, Byrne, Stino, et Bainbridge, 2013). Pourtant, les connaissances actuelles, les politiques et les pratiques concernant le sans-abrisme ont tendance largement de se concentrer sur des populations plus jeunes. De même, la recherche et les politiques sur le vieillissement en général négligent le sans-abrisme. Les réponses au problème de sans-abrisme chez les personnes âgées doivent répondre aux besoins complexes liés à la santé, la sécurité du revenu et le logement. Basé sur un examen exhaustif de la littérature, cet article présente les domaines de recherche afin d'éclairer les politiques, les stratégies et les services pour les divers groupes des aînés sans-abri. Nous clarifions les intersections du vieillissement et du sans-abrisme; examinons les statistiques pertinentes, y compris la prévalence estimée; discutons des voies et des variations de l'expérience; et determinons les lacunes dans les connaissances. Nous concluons par un appel à un programme de recherche inclusive qui aidera à créér des politiques et des pratiques visant à réduire et finalement à éliminer le sans-abrisme chez les personnes âgées au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

M. Serrano Pucci, Fabio, and Maura P. B. Véras. "MORADIA PROVISÓRIA ENTRE BOLIVIANOS EM SÃO PAULO: ambiguidade e contingência." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 609. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.25345.

Full text
Abstract:
<p>Este artigo tem como objetivo refletir sobre a questão da moradia entre imigrantes bolivianos em São Paulo, buscando investigar até que ponto existe uma correlação entre a “ilusão do provisório” – inerente à condição do imigrante (Sayad, 1998) – e as formas precárias de habitar na cidade. Tais formas podem ser definidas como moradias da pobreza e (ou) “nomadismo urbano” (Véras, 2003b; 2016a). A pesquisa, utilizando-se da combinação de método qualitativo, pelas entrevistas com bolivianos (nos bairros do Brás e Grajaú), e o quantitativo, por meio de levantamento dos dados de Censos Demográficos do IBGE, indica uma interdependência entre as formas precárias de habitar dos bolivianos e a ideia de provisoriedade que eles têm de sua permanência no país.</p><p> </p><p>TEMPORARY HOUSING AMONG BOLIVIANS IN SÃO PAULO: ambiguity and contingency</p><p>This article approaches the housing conditions of Bolivian immigrants in São Paulo, inquiring to what extent there is a correlation between the “illusion of the provisional” – which is inherent to the immigrant’s condition (Sayad, 1998) – and the precarious housing solutions of these immigrants in the city, which can be defined as home of poverty and (or) “urban nomadism” (Véras, 2003b; 2016a). Both qualitative methods (mainly composed by interviews conducted with Bolivians in the districts of Brás and Grajaú) and quantitative methods (mainly composed by the study of the Demographic Census of IBGE) were used. The research findings show interdependence between the precarious housing solutions of these immigrants and the idea that they will only stay provisionally in this country.</p><p>Keywords: Immigration. Bolivians. City. Housing. Provisional.</p><p> </p><p>LOGEMENT PROVISOIRE PARMIS LES BOLIVIENS À SÃO PAULO: ambiguité et contingence</p><p>Cet article vise à refléchir sur la question du logement parmi les immigrés boliviens à São Paulo, cherchant à déterminer dans quelle mesure il existe une corrélation entre “l’illusion du provisoire” inhérente à la condition de l’immigré (Sayad, 1998) et les formes précaires du logement dans la ville – des formes qui peuvent être définies comme des habitations de pauvreté et (ou) “ nomadisme urbain” (Véras, 2003b, 2016a). La recherche, en utilisant la combinaison de la méthode qualitative, des entretiens avec des Boliviens (dans les quartiers de Brás et Grajaú), et l’enquête quantitative des données du recensement démographique de l’IBGE, indique une interdépendance entre les formes précaires d’habiter des Boliviens et l’idée de leur présence provisoire ou temporaire dans le pays.</p><p>Mots Clés: Immigration. Boliviens. Ville. Logement. Provisoire.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gaymu, Joëlle. "Avoir 60 ans ou plus en France en 1990." Population Vol. 48, no. 6 (June 1, 1993): 1871–910. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n6.1910.

Full text
Abstract:
Résumé Gaymu (Joëlle). - Avoir 60 ans ou plus en France en 1990 Après une légère accalmie entre 1975 et 1982, liée au passage à l'âge de la retraite des classes creuses de la première guerre mondiale, le vieillissement démographique a repris son cours, conséquence notamment de la baisse de la mortalité aux grands âges : en 1990, près de 20% des Français avaient 60 ans ou plus, 9,2% d'entre eux ayant passé le cap de 85 ans. Les répercussions géographiques de cette tendance sont importantes (on compte désormais 28 départements où les aînés sont plus nombreux que les jeunes contre seulement une douzaine 8 ans plus tôt) et, se doublent d'un maintien des disparités (la proportion de personnes de 60 ans et plus est 2,5 fois plus élevée dans la Creuse que dans le Val-d'Oise). L'extrême hétérogénéité des modes de vie (situations matrimoniales et domestiques, conditions de logement...) des anciens ainsi que les changements observés durant la dernière décennie sont ici analysés : la progression de la vie en couple, la diminution de l'institutionnalisation au début de la retraite, la régression de la cohabitation multigénérationnelle et la croissance de l'isolement chez les non-mariés sont les tendances de fond. Dans tous ces domaines, à de rares exceptions près, on ne constate pas d'homogénéisation territoriale des situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baccaïni, Brigitte. "Recent periurban growth in the Ile-de-France: Forms and causes (Population,2,1997)." Population Vol. 53, HS2 (December 2, 1998): 349–84. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n2.0384.

Full text
Abstract:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Modalités et causes de la croissance récente des communes périurbai- nes d'Ile-de-France L'Île-de-France connaît depuis plusieurs décennies, comme la plupart des grandes régions urbaines, un desserrement rapide de l'habitat connu sous le nom de « périurbanisation ». Après avoir mis en évidence les spécificités du milieu périurbain francilien - transition entre l'espace urbain et le monde rural - et de la population qui y vit en 1990 (surreprésentation des familles avec enfants et des catégories sociales défavorisées, place prépondérante des logements individuels occupés par leur propriétaire), cet article s'intéresse aux migrations récentes des périurbains afin de saisir les causes et les modalités de la croissance démographique de cet espace. Responsable pour presque les trois quarts des arrivées dans le milieu périurbain, le desserrement de l'agglomération parisienne touche des populations dont les caractéristiques socio- démographiques diffèrent sensiblement de celles des migrants venus de province ou de celles de la population installée depuis longtemps dans cet espace. La structure socioprofessionnelle des nouveaux arrivants du périurbain varie également fortement d'un secteur géographique à l'autre, ces effets de sélection ayant pour conséquence de renforcer les spécificités socioprofessionnelles existantes des divers secteurs. Un second article montrera les relations qui existent entre ces trajectoires migratoires récentes et la mobilité domicile-travail des actifs du périurbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baccaïni, Brigitte. "Modalités et causes de la croissance récente des communes périurbaines d'Ile-de-France." Population Vol. 52, no. 2 (February 1, 1997): 291–325. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n2.0325.

Full text
Abstract:
Résumé Baccaini (Brigitte). - Modalités et causes de la croissance récente des communes périurbai- nes d'Île-de-France L'Île-de-France connaît depuis plusieurs décennies, comme la plupart des grandes régions urbaines, un desserrement rapide de l'habitat connu sous le nom de « périurbanisation ». Après avoir mis en évidence les spécificités du milieu périurbain francilien -transition entre l'espace urbain et le monde rural - et de la population qui y vit en 1990 (surreprésentation des familles avec enfants et des catégories sociales défavorisées, place prépondérante des logements individuels occupés par leur propriétaire), cet article s'intéresse aux migrations récentes des périurbains afin de saisir les causes et les modalités de la croissance démographique de cet espace. Responsable pour presque les trois quarts des arrivées dans le milieu périurbain, le desserrement de l'agglomération parisienne touche des populations dont les caractéristiques socio- démographiques diffèrent sensiblement de celles des migrants venus de province ou de celles de la population installée depuis longtemps dans cet espace. La structure socioprofessionnelle des nouveaux arrivants du périurbain varie également fortement d'un secteur géographique à l'autre, ces effets de sélection ayant pour conséquence de renforcer les spécificités socioprofessionnelles existantes des divers secteurs. Un second article montrera les relations qui existent entre ces trajectoires migratoires récentes et la mobilité domicile-travail des actifs du périurbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

PACIELLO, Julie, and Laurent EISENLOHR. "Une démarche d’économie circulaire au service des acteurs de la construction et de l’aménagement." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 73–97. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312073.

Full text
Abstract:
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est confronté à un paradoxe important. D’une part, la raréfaction des ressources non renouvelables et le besoin actuel de sobriété énergétique demandent de repenser les pratiques constructives traditionnelles. D’autre part, l’accroissement démographique français entraîne, de fait, une augmentation du besoin de constructions, notamment de logements, d’infrastructures et de services. C’est dans ce contexte que prend sens la notion d’économie circulaire, consistant à considérer le déchet comme une ressource. Les projets de démolition, de construction ou de réhabilitation de bâtiments ou d’infrastructures se déploient sur un temps long, de quelques mois à plusieurs années. De nombreux acteurs sont impliqués, de la définition du programme à l’achèvement des travaux. Cela nécessite une ingénierie technique, opérationnelle et logistique pour déployer l’économie circulaire. Dans ce contexte, le Cerema décline dans le cadre de l’accompagnement de maîtres d’ouvrage une démarche dont l’objectif est d’opérationnaliser les principes de l’économie circulaire à l’ingénierie d’un projet de construction ou d’aménagement. Cette démarche en trois temps – (1) anticiper, (2) prescrire et (3) capitaliser – implique d’identifier les acteurs pertinents, les outils – existants ou à inventer –, et les temps du projet pour les appliquer. Actuellement, elle est mise en œuvre sur plusieurs projets en France métropolitaine. Les retours d’expérience de l’application de cette démarche se déclinent à plusieurs échelles : celle d’un projet de construction ou d’aménagement, celle d’un territoire (commune, département, région) ou celle d’un patrimoine bâti ou routier. Ils permettent de constater les apports de la démarche sur les étapes d’un projet de construction et d’aménagement. L’application d’une telle démarche doit inciter l’ensemble des métiers de la construction à enrichir leurs pratiques d’économie circulaire. Également, la valorisation de projets exemplaires en la matière permet d’avancer des arguments en faveur d’une reproductibilité de la démarche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gagné, Thierry, Annie Pelekanakis, and Jennifer L. O’Loughlin. "Les caractéristiques démographiques et socioéconomiques sous-tendent-elles les différences d’initiation à l’usage du tabac chez les jeunes entre les provinces canadiennes? Données probantes tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2015-2018)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 11/12 (November 2022): 515–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.11/12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’initiation à l’usage du tabac chez les jeunes peut créer des différences de prévalence du tabagisme entre les provinces canadiennes. On sait que les différences provinciales en matière d’initiation sont liées aux stratégies de lutte contre le tabagisme et au financement de la santé publique, mais elles ont également été attribuées aux caractéristiques de la population. Nous mettons cette hypothèse à l’épreuve en évaluant dans quelle mesure sept caractéristiques (immigration, langue, structure familiale, niveau d’études, revenu, accession à la propriété et statut d’étudiant) expliquent les différences d’initiation entre les provinces. Méthodologie Nous avons utilisé les données de 16 897 jeunes de 12 à 17 ans recueillies de 2015 à 2018 dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Pour évaluer la proportion des différences provinciales expliquées par les caractéristiques de la population, nous avons comparé les effets marginaux moyens (EMM) partiellement et entièrement ajustés à partir de régressions du statut « avoir déjà été initié à l’usage du tabac » selon la province et d’autres caractéristiques. Nous avons également testé les interactions pour évaluer les différences dans l’association entre les caractéristiques de la population et l’initiation entre les provinces. Résultats La prévalence du statut d’initiation variait entre 4 % en Colombie-Britannique et 10 % au Québec. Les facteurs suivants ont été associés à l’initiation : le fait d’être né au Canada, de parler français, de ne pas vivre dans un ménage biparental, de se trouver dans le quintile de revenu du ménage le plus bas, d’avoir des parents sans études postsecondaires, de vivre dans un logement loué et de ne pas fréquenter l’école. Compte tenu de ces résultats, l’EMM de la résidence dans une autre province par rapport au Québec a été atténué de 3 % à 9 %. La structure familiale et le revenu du ménage étaient plus fortement associés à l’initiation dans la région de l’Atlantique et au Manitoba, mais pas au Québec. Conclusion Il est peu probable que les différences d’initiation entre le Québec et les autres provinces s’expliquent majoritairement par la composition démographique ou socioéconomique. La redéfinition des priorités en matière de lutte contre le tabagisme et de financement de la santé publique sera probablement essentielle pour atteindre l’objectif ultime de cessation du tabac dans toutes les provinces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lima, Ana Letícia Freitas, Maria Clélia Lustosa Costa, and Francisco Alexandre Coelho. "A PRODUÇÃO DO ESPAÇO URBANO DE CAUCAIA-CE: O CASO DO DISTRITO DE JUREMA." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (April 25, 2020): 134–53. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.650.

Full text
Abstract:
O distrito de Jurema, Caucaia-Ce, apesenta uma densidade demográfica de 7.657,38 hab/km², a maior do município equiparada a de bairros mais densos da metrópole Fortaleza. Sua formação está ligada à implantação de vários conjuntos habitacionais, nos anos de 1970, que por sua vez direcionaram a expansão malha urbana para o distrito sede, assim como uma área comercial e de serviços ao longo da avenida D. Almeida Lustosa. O presente artigo objetiva analisar a integração de Caucaia e do distrito de Jurema à dinâmica metropolitana. Dessa forma, a metodologia baseia-se na revisão de literatura produzida sobre as temáticas relacionadas à produção do espaço urbano e também literatura local e específica do recorte espacial em investigação. Também foram levantados dados socioeconômicos e infraestruturais do município de Caucaia e da RMF no IBGE e IPECE. A investigação empreendida leva à compreensão de que Jurema tem se consolidado como uma subcentralidade da RMF sendo um importante núcleo comercial e de serviços, em virtude, da proximidade com a capital cearense, bem como do sistema de vias e transportes que permitem uma multiplicidade de fluxos e o deslocamento da população. Palavras-chave: Espaço Urbano. Organização Espacial. Políticas Habitacionais. Integração à Dinâmica Metropolitana. ABSTRACT The district of Jurema, Caucaia-Ce, has a demographic density of 7,657.38 inhabitants / km², the largest in the municipality compared to the densest neighborhoods in the metropolis Fortaleza. Its formation is linked to the implantation of several housing estates, in the 1970s, which in turn directed the expansion of the urban network to the headquarters district, as well as a commercial and services area along Avenida D. Almeida Lustosa. This article aims to analyze the integration of Caucaia and the district of Jurema with the metropolitan dynamics. In this way, the methodology is based on the review of literature produced on the themes related to the production of urban space and also local and specific literature of the spatial clipping under investigation. Socioeconomic and infrastructural data from the municipality of Caucaia and the RMF were also collected at IBGE and IPECE. The investigation undertaken leads to the understanding that Jurema has consolidated itself as a subcentrality of the RMF, being an important commercial and service center, due to the proximity to the capital of Ceará, as well as the system of roads and transports that allow a multiplicity of flows and population displacement. Keywords: Urban Space. Spatial Organization. Housing Policies. Integration with Metropolitan Dynamics. RESUMEN El distrito de Jurema, Caucaia-Ce, tiene una densidad demográfica de 7,657.38 habitantes / km², la más grande del municipio en comparación con los barrios más densos de la metrópoli Fortaleza. Su formación está vinculada a la implantación de varios conjuntos habitacionales, en la década de 1970, que a su vez dirigió la expansión de la red urbana al distrito de la sede, así como a un área comercial y de servicios a lo largo de la Avenida D. Almeida Lustosa. Este artículo tiene como objetivo analizar la integración de Caucaia y del distrito de Jurema con la dinámica metropolitana. De esta manera, la metodología se basa en la revisión de la literatura producida sobre los temas relacionados con la producción del espacio urbano y también en la literatura local y específica del recorte espacial bajo investigación. Los datos socioeconómicos y de infraestructura del municipio de Caucaia y el RMF también se recopilaron en el IBGE y el IPECE. La investigación realizada lleva a la comprensión de que Jurema se ha consolidado como una subcentralidad de la RMF, siendo un importante núcleo comercial y de servicios, debido a la proximidad a la capital de Ceará, así como al sistema de carreteras y transportes que permiten una multiplicidad de flujos y desplazamiento de la población. Palabras clave: Espacio urbano. Organización del Espacio. Políticas de Vivienda. Integración a la Dinámica Metropolitana. RÉSUMÉ Le district de Jurema, Caucaia-Ce, a une densité démographique de 7 657,38 habitants / km², le plus grand de la municipalité par rapport aux quartiers les plus denses de la métropole Fortaleza. Sa formation est liée à l'implantation de plusieurs lotissements, dans les années 1970, qui ont à leur tour dirigé l'expansion du réseau urbain vers le quartier général, ainsi qu'une zone commerciale et de services le long de l'Avenida D. Almeida Lustosa. Cet article vise à analyser l'intégration de Caucaia et du quartier de Jurema avec la dynamique métropolitaine. Ainsi, la méthodologie est basée sur la revue de la littérature produite sur les thèmes liés à la production de l'espace urbain et aussi sur la littérature locale et spécifique du découpe spatial en étude. Des données socio-économiques et infrastructurelles ont également été collectées auprès de la municipalité de Caucaia et de la RMF, l'IBGE et l'IPECE. L'enquête entreprise conduit à comprendre que Jurema s'est consolidée en tant que sous-centralité de la RMF, étant un noyau commercial et de service important, en raison de la proximité de la capitale du Ceará, ainsi que du système de routes et de transports qui permettent une multiplicité de flux et déplacements de la population. Mots-clés: Espace urbain. Organisation de l'espace. Politiques de logement. Intégration avec dynamiques métropolitainnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Léger, Jean-François. "Le logement, variable centrale de l’exercice de prospective démographique à l’échelle locale." Revue Quetelet/Quetelet Journal 6, no. 1 (May 23, 2018). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2018.06.01.01.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente la façon dont la variable logement peut être mobilisée dans les projections démographiques et comment cela pourrait permettre aux démographes d’être plus impliqués dans le champ de la prospective territoriale à l’échelle locale. Dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme et/ou de l’habitat, les démographes sont souvent sollicités pour fixer les évolutions démographiques auxquelles le territoire pourrait être confronté. Le logement est dans ce cas considéré comme une réponse aux perspectives démographiques. Mais au niveau local, le sens de la relation s’inverse : au sein d’un bassin démographique de quelques centaines de kilomètres carrés, la mobilité résidentielle intercommunale est le plus souvent déterminée par les opportunités immobilières. Les petits territoires peuvent donc être, via la politique de logements, des acteurs de leur dynamique démographique. Cette situation conduit à faire du logement, à l’échelle locale, une variable centrale de l’exercice de projection démographique. Elle implique aussi de renouveler les méthodes et de mobiliser, dans la définition des scénarios, les acteurs locaux de l’aménagement du territoire. Le démographe n’est donc plus seulement un prestataire de service, il devient un partenaire de la réflexion prospective sur le territoire, qui est d’ailleurs de plus en plus fréquemment entendue comme un processus itératif qui s’appuie sur les échanges entre les acteurs locaux et les experts.AbstractThis article presents how the housing variable can be mobilized in demographic projections and thus involve the demographer more in the field of territorial prospective at the local level. In the context of drawing up local urban and/or housing plans, demographers are often asked to determine the demographic changes that the local area might face. In this case housing is considered as a response to demographic projections. But at the local level, the direction of the relationship is reversed: within a catchment area of a few hundred square kilometers, inter-municipal residential mobility is most often determined by real estate opportunities. The small local areas can therefore be, via housing policies, actors in their demographic dynamics. This situation makes housing, at the local level, a central variable in the demographic projection exercise. It also involves renewing methods and mobilizing local planning actors in the definition of scenarios. The demographer is no longer just a service provider and becomes a partner for the territorial prospective at the local level. The prospective exercise is more and more frequently understood as an iterative process that relies on the exchanges between the local actors and experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

De Loenzien, Myriam, Géraldine Duthé, Lama Kabbanji, Armelle Andro, Dominique Diguet, Catherine Sluse, and Delphine Arnoux. "Les enjeux actuels des études de population : une analyse des thèses de doctorat soutenues en France." Revue Quetelet/Quetelet Journal 3, no. 1 (March 12, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2015.03.01.05.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à explorer le champ des études de population en France à travers le contenu des thèses de doctorat soutenues dans ce pays au cours de la dernière décennie (2000-2012). Nous utilisons pour cela une base de données regroupant 943 thèses. Les analyses menées sont issues de modèles multivariés et de métho­des de statistique textuelle. Les résultats montrent la présence majoritaire de thè­ses réalisées en référence principalement à la sociologie et dans une moindre mesure à la démographie. La migration constitue la thématique la plus fréquemment traitée. Elle est principalement abordée en lien avec la culture, l’identité, la religion, les minorités, de façon qualitative, ou avec les notions d’environnement, de territoire, de logement. Les études sur la mortalité et la santé ou sur la dynamique de population adoptent généralement une démarche plus quantitative et de modélisation tandis que celles portant sur la fécondité, la famille, la sexualité et la nuptialité occupent une position intermédiaire, proche des études de genre. La scolarisation et l’enseignement sont quant à eux traités en lien avec différentes thématiques, sans prépondérance de l’une d’entre elles. Cette première exploration de la base des thèses apporte ainsi des éléments déterminants pour mieux comprendre le contour des études de population ainsi que la manière dont les disciplines se complètent en leur sein. À plus long terme, elle devrait être étendue à une période plus longue et pourrait servir au développement d’une base de données internatio­nale sur les thèses de doctorat en études de population. AbstractThis article aims at exploring the field of population studies in France through the lens of doctoral theses defended in this country during the last decade (2000-2012). We rely on the analysis of a database of 943 doctoral theses. Analyses performed include multivariate modeling and textual analysis. Results show that the theses refer mainly to sociology and to a lower extent to demography. Migration is the most frequently researched topic. It is mainly associated either with culture, identity, religion, minorities using qualitative approaches or oriented towards the notions of environment, housing and territory. In contrast, studies on mortality and health or population dynamics tend to involve more quantitative approach and modeling whereas fertility, family, nuptiality and sexuality are often analyzed in conjunction with gender relations, in an intermediate position. Teaching and schooling are equally linked with many topics. This first exploration of the theses database provides insights into population studies boundaries as well as the way disciplines complement each other in this field. In the long term, it could be extended to a longer period and set the basis for the development of a comparative international database of doctoral theses in population studies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pasternak, Suzana, and Lucia Maria Machado Bógus. "HABITAÇÃO DE ALUGUEL NO BRASIL E EM SÃO PAULO." Caderno CRH 27, no. 71 (December 5, 2014). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v27i71.19691.

Full text
Abstract:
O objetivo deste artigo é entender a evolução e o estado atual do mercado de aluguel de moradias nos pais, vinculando a evolução demográfica à dinâmica do mercado de locação. Visa contribuir também para a discussão sobre a importância da implantação de uma política de aluguel no Brasil. Para tanto, no primeiro item, analisa a evolução demográfica da população brasileira, colocando algumas hipóteses de projeções populacionais. No segundo item, sobre habitação de aluguel no Brasil, mostra a evolução da proporção de domicílios alugados. Constata-se que a opção pela locação não diminui a renda das famílias, e que a habitação de aluguel não é de má qualidade, e é mais centralizada, densa e acessível. No terceiro item, onde se expõe o caso específico de São Paulo, verifica-se que o imóvel de aluguel era a forma predominante de moradia até os anos 1970, mostrando o perfil do locador e do locatário paulistano. PALAVRAS-CHAVE: Habitação de aluguel. Locação social. Aluguel no Brasil.RENTED HOUSING IN BRAZIL AND IN SÃO PAULO Suzana Pasternak Lucia Maria Machado Bógus The aim of this article is to understand the evolution and current state of the home rent market in the country by connecting demographic evolution to the dynamics of the rent market. It also intends to contribute to the discussion on the importance of implementing a rent policy in Brazil. Therefore, in its first item, the article analyzes Brazilian population’s demographic evolution, positing a few population projection hypotheses. In the second item, about rented housing in Brazil, it shows the evolution in the percentage of rented homes. According to our findings, choosing to rent does not decrease families’ income, nor do rented homes have a poor quality; they are more centrally located, dense, and accessible. In the third item, where São Paulo’s specific case is presented, we verified that rented homes were the predominant form of housing until the 1970’s, showing the profile of the city’s landlords and tenants. KEYWORDS: Rented housing. Social renting. Rent in Brazil.LOGEMENT EN LOCATION AU BRÉSIL ET À SÃO PAULO Suzana Pasternak Lucia Maria Machado Bógus L’objectif de cet article est de comprendre l’évolution et l’état actuel du marché des locations de logement dans le pays en établissant le lien entre l’évolution démographique et la dynamique du marché des locations. Il veut aussi apporter une contribution à la discussion sur l’importance de la mise en oeuvre d’une politique de location au Brésil. Ainsi une analyse sur l’évolution démographique de la population brésilienne est faite dans un premier temps permettant de faire quelques hypothèses de projections des populations. Le deuxième point, concernant les logements destiné à la location au Brésil, montre l’évolution de la proportion des domiciles loués. Cela permet de constater que le choix de la location ne diminue pas le revenu familial et que les logements en location ne sont pas en mauvais état, ils sont plus centralisés, denses et accessibles. Dans un troisième point, où l’on traite plus spécifiquement du cas de São Paulo, on peut vérifier que la location d’un logement était la manière d’habiter la plus courante jusque dans les années 1970 et saisir le profil des propriétaires et des locataires paulistes. MOTS-CLÉS: Logements locatifs. Location social. Location au Brésil. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

TROADEC, Cécile. "La raison immobilière: Gérer un patrimoine immobilier ecclésiastique à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)." Varia Historia 39, no. 80 (May 2023). http://dx.doi.org/10.1590/0104-87752023000200007.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur le patrimoine immobilier du chapitre de la basilique Saint-Pierre de Rome, étudié pour les XIVe-XVesiècles à partir des registres des censuali conservés à la Bibliothèque Apostolique Vaticane. Cette série documentaire permet de montrer comment un des plus puissants propriétaires ecclésiastiques de Rome gère les quelque 300 logements qu’il détient dans une ville qui connaît, au cours du XVesiècle, une très forte croissance démographique et économique. Les résultats de cette analyse mettent en lumière la pluralité des modalités de gestion de ce patrimoine immobilier hérité : si une petite fraction de cet ensemble de logements forme un « marché hors le marché », administré selon des logiques clientélaires ou charitables, le chapitre de Saint-Pierre se comporte pour le reste comme n’importe quel acteur privé du marché immobilier romain, visant à optimiser la rentabilité de son patrimoine, comme en témoignent l’inflation des loyers et les investissements spéculatifs qu’il pratique. Cette étude éclaire aussi les mécanismes de la formation des prix, en l’occurrence des loyers, qui apparaissent comme l’expression de l’interaction entre propriétaire et locataire et comme le fruit d’une négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Araba, Mabrouk, and Said Mazouz. "Apports de la syntaxe spatiale à la vérification de l’intégration d’un quartier d’habitat spontané dans le système urbain." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2018, 121–35. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.8234.

Full text
Abstract:
À l’instar des autres villes algériennes, Bou-Saâda a connu une importante croissance démographique et un exode rural sous la pression des évènements politiques et socio-économiques marquant l’histoire de la ville et de la nation. Le rythme de construction des logements officiels n’a pu faire face à cette situation. Des quartiers d’habitat spontané ont donc vu le jour, tel que Maïtar. Ce dernier s’est implanté dans un site périphérique, enclavé entre parcs de production de matériaux de construction, montagne de Moubakhera, dunes de sable et Oued Maïtar, avec une grande pauvreté en termes d’équipements publics et d’espaces de convivialité. Ce présent article aborde la vérification de l’intégration du quartier d’habitat spontané de Maïtar dans le système urbain de la ville de Bou-Saâda par le biais de la méthode de la syntaxe spatiale, théorie initiée par Bill Hillier et d'autres chercheurs à la Bartlett, University College of London, qui s’intéresse à l'analyse des configurations spatiales des objets architecturaux et systèmes urbains par la traduction spatiale des comportements sociaux à travers un ensemble d’outils et de techniques permettant l'aboutissement à plusieurs modèles interprétatifs de différents phénomènes sociaux et spatiaux. Cette théorie donne accès à certaines caractéristiques et propriétés des graphes, en permettant notamment une analyse plus poussée, au niveau local comme au niveau global [1]. L’application de cette analyse à travers les outils de la carte axiale et de la carte de « all line analysis » sur la ville de Bou-Saada a démontré la ségrégation du quartier de Maïtar par rapport au système urbain. Ces résultats s’interprètent par le nombre très limité des voies qui relie le quartier avec le système et l’isolement spatial dû à l’enclavement. Le réseau interne du quartier n’est plus perméable, il s’appuie sur un seul axe de distribution et d’organisation de l’espace, ce qui reflète une ségrégation et une faible connectivité au sein du quartier et avec l’ensemble du système urbain de la ville. L’espace dans son ensemble est moins fréquenté, il est donc insécurisé et se caractérise par une grande introversion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography