Journal articles on the topic 'Localisation des incendies de forêt'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Localisation des incendies de forêt.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Localisation des incendies de forêt.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rigolot, Éric, Jean-Luc Dupuy, François Pimont, and Julien Ruffault. "Les incendies de forêt catastrophiques." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°98, no. 2 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.3917/re1.098.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHRIHA, Salem, and Abdeljalil SGHARI. "Les incendies de forêt en Tunisie." Méditerranée, no. 121 (December 19, 2013): 87–93. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zahira, Souidi, and Benbakar Hadj. "L’Algerie: une region mediterraneene tres sensible aux incendies de foret." Territorium, no. 24 (March 30, 2017): 177–86. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_24_13.

Full text
Abstract:
Comme dans de nombreux pays de la Méditerranée, les zones boisées en Algérie sont soumises à un risque récurrent des incendies de forêt qui est favorisée par l'extrême inflammabilité des espèces forestières méditerranéennes durant l'été. Ce travail tente de clarifier l'évolution et les causes des feux de forêt en Algérie et de donner un aperçu des efforts déployés au niveau national pour réduire le risque d'incendie de forêt. https://doi.org/10.14195/1647-7723_24_13
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pinon, Jean. "Les ennemis de la forêt vus par les peintres." Revue forestière française 75, no. 1 (March 11, 2024): 69–80. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2024.7995.

Full text
Abstract:
Les principaux dommages aux arbres et aux forêts visibles en peinture sont dus à des causes abiotiques. En premier lieu, le vent qui fait pencher les arbres, les déforme durablement ou cause chablis et bris de branche ou de tronc. Les incendies actifs ou leurs conséquences sont aussi bien illustrés. De rares toiles évoquent les inondations, la sécheresse et le gel. Parmi les adversités biotiques, ce sont les dégâts dus aux champignons (lignivores pour l’essentiel) qui sont visibles. La graphiose de l’Orme est suggérée sans être clairement illustrée alors que plusieurs tableaux suggèrent la rouille courbeuse sur Pin. Le gui et divers épiphytes (lierre, lichen, mousse, usnée) sont le thème de quelques tableaux. Sont largement figurés des dommages dont la cause n’est pas précisée bien que résultant des adversités précédentes : fentes, perte d’écorce, cavité, dépérissement et mort. Quelques œuvres combinent plusieurs dégâts. D’assez nombres scènes vivantes (Homme, animaux) sont associées à ces dommages. Messages clés :• Les dommages forestiers visibles dans les peintures sont le plus souvent d’origines abiotiques.• Les dégâts du vent et des incendies sont les plus souvent représentés.• Parmi les dégâts biotiques, les dégâts dus aux champignons sont les plus illustrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ETIENNE (Michel). "Aménagement de la forêt méditerranéenne contre les incendies et biodiversité." Revue Forestière Française, sp (2001): 149. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouisset, Christine. "La protection des forêts contre l'incendie : d'une affaire locale et privée à un problème départemental. L'exemple des Pyrénées-Orientales (1920-1970)." Sud-Ouest européen 23, no. 1 (2007): 79–88. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2940.

Full text
Abstract:
Au cours du XX siècle la gestion des incendies de forêt et le traitement des espaces à risque ont évolué de façon parfois radicale. Comme le montre l 'exemple des Pyrénées-Orientales, les techniques progressent, la lutte se professionnalise et, indépendamment des logiques naturelles, le département s 'impose comme le cadre privilégié tant de la lutte contre le feu déclaré que de la gestion quotidienne des espaces à risques. Parallèlement les incendies de forêts qui ravagent régulièrement les forêts méditerranéennes depuis longtemps voient leurs caractéristiques évoluer avec l'exode rural puis la périurbanisation et la fréquentation croissante des espaces forestiers et subforestiers à des fins touristiques et récréatives. Du coup, les enjeux de la protection des forêts contre l'incendie cessent d'être purement forestiers et privés pour devenir davantage patrimoniaux et urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruzzone, Silvia. "La météorologie appliquée à la lutte contre les incendies de forêt." Revue d'anthropologie des connaissances 8, 3, no. 3 (2014): 643. http://dx.doi.org/10.3917/rac.024.0643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferrer i Mallol, Maria Teresa. "Boscos i deveses a la Corona catalano-aragonesa (segles XIV-XV)." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 485. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1160.

Full text
Abstract:
Au Moyen Âge, la forêt fournissait des éléments essentiels pour la vie de l'homme: du bois à brûler et du charbon pour se chauffer, pour cuisiner et pour développer differentes activités artisanales et industrielles; du bois pour construire des maisons, bateaux, meubles et d’autres utensiles de ménage; des fruits pour la nourriture des hommes et des animaux. La forêt offrait, aussi, de l'herbe pour les troupeaux et un habitat pour la chasse. C’était à cause de tout ça que les autorités ne permettaient pas que la forêt fût ruinée, soit par les incendies provoqués par les pasteurs, soit par les cultivateurs ou les spéculateurs des cendres, soit par le progrès des cultures et la surexploitation. D'ailleurs, cet article, écrit sur la base d'une documentation inédite provenante des Archives, explique les différentes modalités d’exploitation de la forêt: l’obtention du charbon, du bois à brûler pour l'usage domestique et pour les différentes sortes de fours, du bois pour la construction des maisons et des bateaux. L'auteur y étudie aussi le control sur l'exploitation du bois et son transport à travers les voies terrestres et fluviales. L'article étudie, finalement, l'usufruit controlé de la nature au moyen des terrains réservés qui assuraient les besoins de bois, charbon, pâtures etc. des habitants des villages, lesquels n'obtinrent la concession en evitant ainsi la surexploitation de la forêt en y restreignant l’accès. Du point de vue géographique, l'étude comprend la Catalogne, la Valence et l'Aragon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mangiavillano, Adrien, and André Dauphiné. "Les incendies de forêt méditerranéens : un système critique auto-organisé modélisé en géographie." Espace géographique 40, no. 3 (2011): 263. http://dx.doi.org/10.3917/eg.403.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pugnet, Lilian, Luciano Lourenço, and João Rocha. "L’ignition des feux de forêt par l’action de la foudre au Portugal de 1996 à 2008." Territorium, no. 17 (August 10, 2010): 57–70. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_17_6.

Full text
Abstract:
Une étude des incendies de forêt causés par la foudre est présentée pour le Portugal, de 1996 à 2008. A l’aide des données de tous les feux de foudre enregistrés sur cette période, une analyse de la répartition spatiale et temporelle, de ces phénomènes, a été effectuée. Les informations sur les feux de foudre ont été couplées à celles sur l’activité des décharges électriques atmosphériques (DEA) et aux conditions météorologiques. La moyenne mensuelle montre un maximum d’activité des DEA de Mai à Septembre, alors que le minimum d’activité est observé en Janvier et Décembre. Il existe une forte corrélation entre l’activité des DEA et la répartition des feux de foudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gauye, Céline, Camille Bernard, Barbara Moser, Andreas Rigling, and Thomas Wohlgemuth. "L’importance de l’exposition sur le reboisement suite à deux incendies de forêt en Valais." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, no. 4 (July 1, 2023): 238–42. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0238.

Full text
Abstract:
Sur les surfaces d’incendies des forêts valaisannes de Loèche (2003; exposition sud, substrat calcaire) et de Viège (2011; exposition nord, substrat majoritairement composé de Flysch), des relevés ont été effectués entre 850 et 1530 mètres d’altitude sur le rajeunissement forestier deux, dix/onze et dix-neuf ans après. Les densités des tiges (≥25 cm) étaient à Viège (en moyenne 11 380 tiges par hectare), dix-sept fois plus élevées qu’à Loèche (en moyenne 667 tiges par hectare). Dans les deux régions, les essences pionnières étaient les plus nombreuses. La densité des conifères était significativement plus élevée à Viège qu’à Loèche, tandis que les feuillus semblaient se régénérer plus fréquemment à Loèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mourlan, Lou. "La forêt dans Éducation européenne, un espace humaniste : de l’esthétique à l’éthique." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2307.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la représentation de la forêt dans Éducation européenne (1945) de Romain Gary : lieu de vie des personnages du roman, elle en est de facto le cadre romanesque. Mais n’est-t-elle pour autant qu’une localisation géographique ou un effet de réel ? En tant qu’espace sauvage et préservé de la guerre qui fait rage dans le reste du roman, mais aussi en tant qu’espace où émerge et se concentre la critique de la barbarie humaine, la forêt devient alors une hétérotopie telle que la théorise Michel Foucault et dont nous proposons ici une lecture écopoétique. Gary fait de la forêt un espace qui fait sens et qui, paradoxalement, symbolise la survivance de l’humanisme dans les temps où il est le plus menacé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kerrache, Ghaouti, Abderrahmane Labani, Khélouf Benabdeli, and Chaouki Chafai. "Dynamique de la végétation forestière et impact des travaux du réaménagement forestier dans les monts de Daïa-Saïda (ouest Algérien)." Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 230–47. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.230-247.

Full text
Abstract:
Avec leurs 23500 ha, les Monts de Daïa-Saïda ont un relief accidenté, situées à environ 25 km à l'ouest de la ville de Saïda (chef-lieu de la wilaya). La végétation forestière est très représentative des groupements thermophiles de l'ouest algérien, dominés par le pin d'Alep et le thuya de Berbérie mais avec un remarquable sous-bois buissonnant. Les facteurs de perturbations sont multiples, certains connus et communs de toute l’Algérie voir la méditerranée comme les incendies, défrichement, érosion, pacage et coupes illicite mais un autre facteur de dégradation spécifique a cette région est peu connue et moins étudier qui est le préaménagement forestier, qui a causé des dégâts considérables aux formations forestières de la région. Cette étude a mis l’accent sur l’impact négatif de ces travaux sur les formations forestières de cet espace. L’étude de la dynamique des formations forestières des Monts de Daïa-Saïda à travers le traitement et l'interprétation de deux images satellites LandSat (1987 et 2015) avec l'élaboration de la carte de changement, est le but de cet article. Les résultats obtenus permettent d'affirmer la dynamique régressive de la forêt dans cette zone avec l'augmentation des matorrals et des zones dénudées combinée avec une régression remarquable des forêts. La partie nord du massif est la plus touchée par ce phénomène avec une très grande surface dénudée due aux incendies répétés qui l'ont affectée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guerra, Francesco, Claude Napoléone, Jean Christophe Paoli, and Michel Moulery. "L’impact de l’agriculture sur les incendies de forêt et leur propagation dans les régions méditerranéennes françaises." Cahiers de la Méditerranée, no. 102 (June 15, 2021): 145–61. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.14660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Faerber, Johanna. "Les incendies de forêt en Catalogne : de la lutte contre un risque à la gestion du feu." Sud-Ouest européen, no. 28 (February 1, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.4000/soe.1772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MEDDOUR-SAHAR, Ouahiba, and Christine BOUISSET. "Les grands incendies de forêt en Algérie : problèmes humains et politiques publiques dans la gestion des risques." Méditerranée, no. 121 (December 19, 2013): 33–40. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zumbrunnen, Thomas, Matthias Bürgi, and Harald Bugmann. "Le régime des incendies de forêt en Valais: influences climatiques et anthropiques | Forest fire regimes in Valais: climatic and human influences." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 161, no. 11 (November 1, 2010): 442–49. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2010.0442.

Full text
Abstract:
Forest fire regimes are particularly sensitive to variations in the climate and to human influences. In the Alps both the manner in which the land is used and climatic changes, in particular rises in temperature and the frequency of drought periods, are probably going to bring about considerable modifications in fire regimes. The history of these fires in Valais in the 20th century is however still little known, as is the influence of the different determining factors. From a study of documentary archives we have therefore reconstituted the history of forest fires in Valais from 1904 to 2008. We then tried to establish whether or not the fire regime had evolved during this time by comparing descriptive statistics from the first and the second halves of the period under study. By means of correlation analyses we could then find what factors had a significant influence on the occurrence of fires. What emerges is that forest fire activity moved towards the plain in the course of the 20 century, probably on account of the increase in population density at lower altitudes. The seasonality of the fires also evolved: there was an outbreak of fires in the spring during the second half of the period under study, whereas in the first half fires mostly occurred in summer. On the other hand the frequency of the fires and the surface area burned annually did not differ significantly in the periods before and after 1955. As for the balance between factors determining the frequency of fires and the surface burned annually, there has been a modification in the period under study. Although drought was a decisive factor in the first decades of the 20 century, afterwards it seems to have declined in importance, being supplanted by other factors, notably the availability of combustible material. The fact that at present the forest fire regime is apparently regulated by factors other than the climate means it is possible to envisage concrete measures in order to limit fire risks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cott, Peter A., Barry A. Zajdlik, Kelly J. Bourassa, Marc Lange, and Andrew M. Gordon. "Effects of Forest Fire on Young-of-the-year Northern Pike, Esox lucius, in the Northwest Territories." Canadian Field-Naturalist 124, no. 2 (April 1, 2010): 104. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v124i2.1046.

Full text
Abstract:
In 1998, a forest fire burned 58% of the forested shoreline surrounding Tibbitt Lake, Northwest Territories, including riparian vegetation used by Northern Pike (Esox lucius) as spawning habitat. This presented an opportunity to investigate the effects that habitat disturbance from a natural forest fire had on young-of-the-year (Y-O-Y) Northern Pike. Pike fry were collected from three burned and three unburned sites around Tibbitt Lake in 1999 (the first post-fire spawning season) and again in 2001. Differences in size and relative abundance were evaluated between sites. Y-O-Y Northern Pike were significantly larger at the unburned sites (P<0.01) and the relative abundance of Y-O-Y Northern Pike increased significantly at burned sites (alpha=0.1; P<0.07) following re-vegetation two years post fire. These differences may be due to fire-induced changes in physical habitat or food availability. Forest fires decrease the density of riparian vegetation, which likely provides better spawning and rearing habitat for Northern Pike in the long-term.En 1998, un feu de forêt a brûlé 58% de la rive boisée entourant le lac Tibbitt, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris la végétation riveraine utilisé par le grand brochet (Esox lucius) comme habitat de fraie. Cet événement a présenté une occasion pour étudier les effets causés par un feu de foret sur l'habitat de jeunes de l'année du grand brochet. Les jeunes brochets ont été recueillis sur trois sites brûlées et trois sites non brûlés autour du lac Tibbitt en 1999 (la première année de fraie après le feu de forêt) et à nouveau en 2001. La différence de grandeur et l'abondance relative des poissons ont été analysés entre les différents sites. Les jeunes grands brochets aux sites non-atteints par le feu étaient considérablement plus grands (P < 0,01) que ceux aux sites brulés. Les sites brulés, subissant une rapide revégétation dans les deux années après le feu, ont augmenté en abondance relative de jeunes grands brochets (alpha = 0,1, P < 0,07). Ces différences peuvent être dues aux changements induits par le feu sur l'aspect physique de l'habitat ou sur la disponibilité de nourriture. Les incendies de forêt réduisent la densité de la végétation riveraine, qui fournit probablement de meilleure habitat de fraie et d'alevinage pour le grand brochet à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cherki, Khalid, and Najib Gmira. "Dynamique de régénération post-incendie et sévérité des incendies dans les forêts méditerranéennes : cas de la forêt de la Mâamora, Maroc Septentrional." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 68, no. 3 (2013): 243–66. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2013.1699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Laguet, Sébastien, and Max Bruciamacchie. "L’iloscope de La Motte-Servolex : analyse et comparaisons de 48 scénarios de mise en place d’îlots de sénescence en futaie irrégulière de montagne." Revue forestière française 72, no. 4 (August 31, 2020): 319–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5334.

Full text
Abstract:
À l’occasion du colloque « Naturalité, vers une autre culture des Eaux et des Forêts », organisé par le WWF, l’Irstea (désormais INRAE), le REFORA et l’ONF du 17 au 20 septembre 2013, un nouvel outil a été créé afin d’aider les gestionnaires à optimiser la création ou l’extension d’un réseau de peuplements matures. Cet outil, l’iloscope, a avant tout une fonction pédagogique. Depuis sa création en 2013, 48 équipes se sont succédé sur l’iloscope de la forêt communale de La Motte-Servolex pour faire des propositions d’implantation de réseaux d’îlots de sénescence. Ces exercices ont eu lieu pour certains dans le cadre de leur formation continue (forestiers en activité), pour des élèves ingénieurs dans le cadre de leur formation initiale, pour d’autres à l’occasion de manifestations mélangeant des publics pas forcément forestiers. Encadrées par les volontés écrites du propriétaire de la forêt, les équipes ont majoritairement choisi de prendre en compte la maturité des peuplements, l’ancienneté des dernières exploitations et la localisation des autres éléments de la trame écologique intraforestière existante aux alentours pour compléter le réseau. Organisé sous forme d’une journée de formation avec des participants répartis par équipes, l’iloscope fait ressortir les effets ou conséquences économiques, écologiques et sociales de chaque proposition. Il permet de les comparer, d’en débattre et finalement d’enrichir la réflexion de chaque participant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chauris, Louis. "Localisation de la « forêt sous-marine » découverte près Morlaix par la comte de la Fruglaye en 1811." Norois 152, no. 1 (1991): 389–92. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1991.6387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chihab, Mounir, Mohamed Ali Bouzidi, Ali Latreche, Mustapha Mahmoud Dif, and Saidi Boubakr. "Caractérisation de l’habitat naturel d’une espèce de géophyte menacée (Tulipa sylvestris L.) dans la fôret de Bouhriz (ouest Algérien)." Acta Botanica Malacitana 43 (November 5, 2018): 71–81. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v43i0.3957.

Full text
Abstract:
AbstractHabitat characterisation for the threatened geophyte (Tulipa sylvestris L.) in the forest of Bouhriz (west Algeria)This work consists to evaluate the natural and ecological habitat of the threatened and rare species Tulipa sylvestris L., located in Bouhriz forest (Sidi Bel Abbes region). For this, four stations distributed in the South, South-East and North-East of the forest were chosen according to the presence of the geophytes, on which soil samples were analyzed and floristic surveys were carried out. Indeed, the Tulipa sylvestris was located in the southern part (station 3 only), soil results have shown that the species is associated with a sandy loam-sandy texture and a slightly alkaline pH, moderately rich in organic matter with a moderately calcareous soil. The floristic and statistical analysis by the correspondence factorial analysis (CFA) indicates an important richness of the order of 50 taxons subjected a strong therophytisation, an index of high perturbation, justifying thus the rarity and the vulnerability of Tulipa sylvestris L. due mainly to human activity and overgrazing associated with fires.Key words: Tulipa sylvestris L, Bouhriz forest, Algeria, anthropization. RésuméCe travail consiste à évaluer l’habitat naturel et écologique de Tulipa sylvestrisL. espèce menacée et rare, localisée dans la forêt de Bouhriz (région de Sidi Bel Abbes). Pour cela, quatre stations réparties dans la partie Sud, Sud-est et Nord-est de la forêt ont été choisies en fonction de la présence des géophytes, sur lesquels des prélèvements du sol étaient analysés et des relevés floristiques ont été effectués. En effet, Tulipa sylvestris L. est localisée dans la partie Sud (station 3 uniquement), les résultats pédologiques ont montré que l’espèce est liée à une texture limono-sableuse, peut humide et un pH légèrement alcalin, moyennement riche en matière organique avec un sol modérément calcaire. L’analyse floristique et statistique par l’analyse factorielle des correspondances (AFC) indiquent une importante richesse de l’ordre de 50 taxons soumis à une forte thérophytisation, un indice de perturbation élevé, justifiant ainsi la rareté et la vulnérabilité de Tulipa sylvestris L. dû essentiellement à l’action anthropique et au surpâturage associé aux incendies. Mots-clés: Tulipa sylvestris L., foret Bouhriz, Algérie, anthropisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tounsi, Gilles. "Approche Géospatiale de la Localisation des Stations-Services au Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 8 (March 31, 2024): 140. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n8p140.

Full text
Abstract:
Les opérateurs du secteur pétrolier aval appelés « marketeurs » se déploient en construisant des stations-services. Les implantations de ces infrastructures de distribution des produits pétroliers soulèvent des questions de par les objets qui les entourent. La proximité des stations-services d’avec les lieux publics exprime des positions antinomiques au regard de la réglementation sur les distances applicables à ces infrastructures classées comme dangereux. Cette proximité se manifeste par une concentration autour des stations-services des activités humaines et des maisons d’habitations. Ce qui les expose davantage aux risques sanitaires tels que la pollution de l’air, l’inhalation des odeurs des carburants, les explosions et les incendies. Les marketeurs doivent respecter une distance légale de cinq cent (500) mètres au minimum entre une station et les lieux fréquentés par le public. Des observations de terrain suivies des levés de coordonnées de géolocalisation restituent une cartographie des positions de chaque station-service. Les entretiens avec les sous-gérants nous renseignent sur les préférences d’implantation des stations-services et les services qui accompagnent la vente des produits pétroliers. Les résultats indiquent que les stations-services se trouvent en moyenne à trente (30) mètres des lieux publics. L'implication citoyenne dans la gestion intégrée des établissements humains peut se faire par la collecte et la production des coordonnées géographiques de chaque station en se servant de leur téléphone portable. L'adoption de cette approche s'emploierait à sensibiliser davantage pour réduire les risques portés par la présence des stations-services dans notre environnement. Operators in the downstream oil sector called “marketers” are deployed through the construction of filling stations. The establishment of these petroleum product distribution infrastructures raises a set of questions due to the objects that surround them. The proximity of service stations to public places expresses contradictory positions with regard to the regulations on distances applicable to these infrastructures classified as dangerous. This proximity is manifested by a concentration around service stations of human activities and residential houses. This further exposes them to health risks such as air pollution, inhalation of fuel odors, explosions and fires. Marketers must respect a legal distance of at least five hundred (500) meters between a station and places frequented by the public. Field observations followed by geolocation coordinate surveys produce a map of the positions of each service station. Interviews with sub-managers provide us with information on the preferences for the location of service stations and the services that accompany the sale of petroleum products. The results indicate that gas stations are located on average thirty (30) meters from public places. Citizen involvement in the integrated management of human settlements can be done by collecting and producing the geographic coordinates of each station using their mobile phone. Adopting this approach would work to raise awareness to reduce the risks posed by the presence of gas stations in our environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dagorne, A., B. Foucault, Y. Duché, J. M. Castex, and J. Y. Ottavi. "Systèmes d'Information. Géographique et gestion des espaces forestiers et sub-forrestiers. Les Plans de Zones Sensibles aux Incendies de Forêt dans les Alpes-Maritimes (1ère partie)." L'information géographique 59, no. 5 (1995): 196–97. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1995.6968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dagorne, A., B. Foucault, Y. Duché, J. M. Castex, and J. Y. Ottavi. "Systèmes d'Information. Géographique et gestion des espaces forestiers et sub-forrestiers. Les Plans de Zones Sensibles aux Incendies de Forêt dans les Alpes-Maritimes (2ème partie)." L'information géographique 59, no. 5 (1995): 200–208. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1995.7024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le Corre, Matthieu, and Pierre Jouventin. "Ecological significance and conservation priorities of Europa Island (western Indian Ocean), with special reference to seabirds." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 52, no. 3 (1997): 205–20. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1997.6638.

Full text
Abstract:
Située dans le sud du canal de Mozambique, l’île Europa est l’une des îles les moins connues de la région malgache. Nous avons réalisé six séjours dans l’île, de 1993 à 1996, afin d’évaluer l’état des écosystèmes terrestres, de recenser les populations nicheuses d’oiseaux de mer et d’identifier les facteurs susceptibles de réduire la biodiversité de l’île. Les résultats obtenus montrent que l’île Europa est une des îles les moins perturbées de l’océan Indien occidental. Les différentes tentatives d’occupation humaine ayant eu lieu depuis la fin du XIXe siècle sont probablement à l’origine de l’introduction de plusieurs espèces de plantes et d’animaux. De plus, la réalisation au début du XXe siècle d’une culture de sisal (Agave sisalina et Furcraea foetida) a provoqué la disparition d’une partie de la forêt sèche indigène (10 %). Cependant, la plus grande partie de l’île n’a pas subi de perturbations importantes depuis les premières installations humaines et la végétation actuelle est, dans ces endroits, probablement proche de son état originel. De ce fait, la faune des vertébrés est riche (7 espèces de reptiles et 13 espèces d’oiseaux dont 8 espèces d’oiseaux de mer). Les populations d’oiseaux de mer sont plus grandes que ce qui était estimé précédemment, en particulier celles des grands Pélécaniformes (Paille-en-queue à brins rouges Phaethon rubricauda, Fou à pieds rouges Sula sula, Frégate du Pacifique Fregata minor et Frégate ariel F. ariel ) et celle de la Sterne Fuligineuse (Sterna fuscata). Deux autres espèces, le Puffin d’Audubon (Puffinus Iherminieri) et le Paille-en-queue à brins blancs (Phaethon lepturus) ont un intérêt biogéographique remarquable. La principale menace identifiée est la prédation des œufs et poussins d’oiseaux de mer par le Rat noir (Rattus rattus), introduit. L’impact du Corbeau pie (Corvus albus), espèce anthropophile, et de la Chouette effraie (Tyto alba) comme prédateurs d’oiseaux de mer est discuté. Trois autres sources de risques potentiels de modification de l’habitat, en particulier de la forêt sèche, ont été identifiées : le surpâturage par les chèvres, les incendies naturels ou accidentels et l’invasion du milieu par le sisal. Nous proposons un programme de conservation pour éviter la perte de biodiversité. La première étape, actuellement en cours, consiste à quantifier les menaces. La seconde étape sera de restaurer l’île dans son ensemble, par le contrôle ou l’éradication des espèces animales ou végétales introduites pouvant mettre en danger les écosystèmes terrestres indigènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

N'Guessan Bi, Vami Hermann, Mahaman Bachir Saley, Narcisse Talla, Janvier Fotsing, Kouadio Affian, and Emmanuel Tonye. "Apport de la télédétection à l'analyse de la dynamique de l'occupation du sol à partir d'une utilisation couplée d'un modèle de Markov et d'un automate cellulaire. Cas du département de Sinfra (centre-ouest de la Côte d'Ivoi." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 23–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.19.

Full text
Abstract:
La pression démographique et l'urbanisation croissante entraînent la concentration des populations dans des espaces plus ou moins réduits. La pression foncière engendrée conjuguée à la destruction du couvert végétal entraînent la dégradation des sols. Ces conséquences préoccupent les collectivités territoriales, les élus locaux, et les aménageurs du territoire. Ainsi il importe d'évaluer l'aire d'une classe d'occupation du sol dans le futur et son influence sur les autres classes d'occupation du sol tout en précisant sa localisation et sa composition. C'est dans cette optique que s'inscrit la présente étude qui a pour objectif de réaliser l'étude de la dynamique de l'occupation du sol de 1986 à 2003 du secteur d'étude, situé au Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire afin de faire une prévision du mode d'occupation du sol pour l'horizon 2020. L'étude des changements réalisés s'appuie sur des simulations et fait appel à la modélisation dont la complexité est prise en compte dans cette étude à travers l'utilisation d'une chaîne de Markov spatialisée qui résulte du couplage d'un modèle de Markov observable et d'un automate cellulaire. Les images satellitaires Landsat TM et ETM+ qui ont servi pour cette analyse spatio-temporelle ont été préalablement classifiées par un champ de Markov. La classification a été appliquée sur les compositions colorées des premières composantes principales des images Landsat TM de 1968 et ETM+ de 2003 totalisant respectivement 94,7% et 97,4% des informations. L'étude de l'occupation du sol de 1986 à 2003 a révélé que jusqu' à la fin de cette période, environ la moitié du secteur d'étude était recouverte par la forêt (47%) et la pression anthropique s'exerçait sur 54,43% des ressources forestières. Les prévisions montrent également qu'en 2020 la forêt ne couvrira qu'environ le tiers du secteur d'étude soit 37,6% et la pression anthropique augmenteront davantage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Larue, Jean-Pierre. "Les obstacles à l’encaissement des vallées supérieures : l’exemple des bassins de la Petite Creuse et du Cher supérieur (nord du Massif central, France)." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/013109ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse des profils longitudinaux des cours d’eau actuels et des terrasses dans les bassins du Cher supérieur et de la Petite Creuse, sur la bordure nord du Massif central, vise à déceler les anomalies témoignant de déformations tectoniques. Dans ces régions de socle hétérogène, les déformations tectoniques génèrent des dynamiques fluviales qui varient dans l’espace. Situés dans les bassins tertiaires subsidents de Gouzon, Lavaufranche et Cosne, les drains à pente anormalement faible présentent des profils longitudinaux à forte concavité. Au contraire, les cours d’eau à pente anormalement forte dessinent des profils moins concaves et coulent sur le socle de la Combraille, des Monts de la Marche et du horst de Hérisson–Forêt de Tronçais, dans des régions soulevées. Toujours façonnés dans des roches résistantes, les ruptures de pente reculent très lentement et bloquent le creusement des vallées à l’amont de leur localisation. Ainsi, les vallées supérieures qui traversent les bassins de Cosne, de Gouzon, de Lavaufranche et de Genouillac présentent-elles une forte concavité et un faible encaissement en raison de leur isolement des secteurs aval par des ruptures de pente d’origine tectonique et lithologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dupré, Marie-Claude. "Une catastrophe démographique au Moyen Congo: la guerre de l'impôt chez les Téké Tsaayi, 1913–1920." History in Africa 17 (January 1990): 59–76. http://dx.doi.org/10.2307/3171806.

Full text
Abstract:
Les Téké tsaayi sont un rameau détaché du tronc téké il y a plusieurs siècles. Ayant quitté les savanes très claires qui bordent le Zaïre à la hauteur du Malebu pour fuir le pouvoir politique qui s'y était développé (“pour échapper au Makoko”), ils s'établirent en forêt sur les contreforts orientaux de ce qui est aujourd'hui les Monts du Chaillu et ils imposèrent à ses habitants leur système politique bicéphale.En 1966 j'entrepris une étude qui, selon les règles anthropologiques du moment, devait se confiner à une observation exhaustive d'un village. Les 147 habitants de Vouka, sur la haute Louessé, affluent de la rive droite du Niari-Kouilou, furent donc soumis au dispositif en vigueur. Localisation spatiale, parenté et alliances, production (peu observée), rites religieux etc. …Les matériaux obtenus furent pauvres, très disparates, et fort lacunaires. Les généalogies étaient incomplètes à cause des morts de la guerre de l'impôt. La métallurgie du fer avait cessé pendant cette même guerre; il en était de même pour les rites. Les vieux se plaignaient que leurs enfants préféraient parler la langue nzabi, celle des voisins (et champ d'étude de Georges Dupré). Mon inexpérience n'était pas seule en cause. Une déculturation était évidente, conséquence d'une dévastation démographique. Face à cette situation, les bases mêmes de la recherche étaient à redéfinir. Et il fallait d'abord se tourner vers l'histoire de la colonisation et en évaluer l'impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

THÉVENON, Marie-France, Kévin CANDELIER, and Jean-François TRÉBUCHON. "Printemps et Journées internationale et mondiale des forêts, du bois et de l’eau." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 359 (February 29, 2024): 3–4. http://dx.doi.org/10.19182/bft2024.359.a37458.

Full text
Abstract:
L’équinoxe de printemps, symbole de renouveau dans plusieurs régions du monde, se célèbre en mettant souvent à l’honneur des éléments de la nature. Le printemps annonciateur de jours longs, lumière, bourgeons et fleurs, se décline à l’envi selon les pays et on l’accueille de manière festive et différente : avec des couleurs (Holi) en Inde1 et au Népal ; des feux de joie, une table et une gastronomie toute particulière pour Nowrouz1 (jour de l’an) en Asie centrale ; en admirant les fleurs de cerisier (Hanami) au Japon, et avec tant de chants, de poèmes, toutes cultures confondues. C’est aussi en cette période de l’année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé la Journée internationale des forêts2 et la Journée mondiale de l’eau3, les 21 et 22 mars respectivement, auxquelles s’est adossée la Journée mondiale du bois soutenue par la World Wood Day Foundation4 (reconnue par l’Organisation des Nations Unies), nous rappelant ainsi le nexus entre l’eau, la forêt et le bois. Aborder les liens complexes et multiples entre eau, forêt et bois, leurs différentes facettes, les variantes et variables associées, les changements, les modèles, les prévisions et prospectives, est un travail titanesque devant agglomérer des champs de compétences immenses et variés. Ces Journées internationale et mondiale ont vocation à donner de la visibilité à des enjeux majeurs en permettant une sensibilisation du plus grand nombre via les pouvoirs publics et la société civile. Chaque année, ces Journées internationale et mondiale abordent un thème et en 2024, « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » côtoiera « La diversité des bois dans la Culture » et « L’eau pour la paix ». Sans eau, pas de vie, pas de forêt et pas de bois, est un poncif. L’eau est nécessaire à la germination des graines, à la croissance des arbres et autres végétaux. Les arbres produisent, entre autres, du bois : un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, stock de carbone pendant sa durée de vie, recyclable et biodégradable. La forêt, quant à elle, assure des fonctions écosystémiques considérables : (1) un service de production de ressources multiples ; (2) un service de régulation (des sols, de l’air, du cycle de l’eau et des températures) permettant un bon fonctionnement de l’écosystème, le maintien de la biodiversité (photos 1), le stockage de CO2 et l’atténuation du réchauffement climatique ; (3) un service sociétal et culturel7. Les forêts couvrent 4,06 milliards d’hectares et contiennent plus de la moitié du stock de carbone (dans les sols et les végétaux), et les bassins versants forestiers et zones humides fournissent 75 % de l’eau douce accessible et dont plus de la moitié de la population mondiale est tributaire (Sarre, 2019). Outre ces faits à exposer et/ou à rappeler pendant ces Journées internationale et mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture7 (FAO) a dégagé des messages clés à transmettre. Innovations et technologies développées ces dernières années : (1) permettent d’utiliser de nouveaux moyens importants de surveillance des forêts et de communiquer et d’échanger des informations à ce sujet ; (2) sont nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts, en particulier lors des incendies ; (3) donnent des moyens aux populations autochtones de cartographier et protéger des terres coutumières (photo 2) ; (4) contribuent à trouver des solutions pour la restauration des écosystèmes, afin de limiter le réchauffement climatique. De plus, la recherche relative aux produits forestiers ligneux ou non, permettra de trouver des matériaux de construction, mais aussi de nouvelles molécules, fibres et solutions pour la chimie innovante de substitution ou non. Ces messages clés, se déclineront différemment selon les zones géographiques, les interlocuteurs et le niveau décisionnel des parties prenantes. À l’innovation technologique, qu’elle soit incrémentale, transformatrice ou disruptive, il faudra ajouter des considérations politiques, de formations et de rémunérations afin que ces innovations profitent aux innovateurs, ainsi qu’aux communautés et aux acteurs qui les mettront en œuvre (Nasi, 2024). Au regard des enjeux, des innovations, des gouvernances à venir, il apparaît crucial de publier les nouvelles connaissances relevant de questions scientifiques souvent socialement vives, en adoptant une évaluation rigoureuse et impartiale (Bergandi, 2018). En les partageant librement, Bois et Forêts des Tropiques et toute son organisation contribueront sans relâche à leur transmission et à la progression certaine du savoir. Ainsi, à l’issue du cycle inexorable des saisons, le printemps prochain et ces Journées internationale et mondiale seront sans doute annonciateurs de nouveautés et de découvertes qu’il nous faudra continuer à diffuser. 1 UNESCO, Patrimoine culturel immatériel, https://ich.unesco.org/ 2 Organisation des Nations Unies, Journée internationale des forêts, https://www.un.org/fr/observances/forests-and-trees-day 3 Organisation des Nations Unies, Journée mondiale de l’eau, https://www.un.org/fr/observances/water-day 4 World Wood Day Foundation, http://www.worldwoodday.org/foundation.php 5 Unesco, Convention du patrimoine mondial, https://whc.unesco.org/fr/list/486 6 Organisation des Nations autochtones de Guyane (ONAG), https://www.ohchr.org/sites/default/files/Documents/Issues/IPeoples/EMRIP/Session13/submissions/LAC/2020-12-03-organisationdesnations-autochones-de-guayane-nag.pdf 7 Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, International Day of Forest 2024, Key messages, https://www.fao.org/international-day-of-forests/key-messages/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

García, Rosa Corina. "Articulación de la investigación académica de postgrado de la UMBV con la dimensión ambiental." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 37 (December 1, 2018): 325–44. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi37.736.

Full text
Abstract:
La realidad medioambiental del país presenta un importante deterioro debido a situaciones tales como el inadecuado tratamiento de las aguas servidas con la consecuente contaminación de suelos y cuerpos de agua y la deficiente gestión de los residuos sólidos lo que ocasiona enfermedades; asimismo la pérdida de biodiversidad por caza indiscriminada e incendios forestales, la vulneración de áreas naturales protegidas por invasiones de infraestructuras, la contaminación atmosférica y los efectos del cambio climático, entre otras razones que afectan la vida de los seres vivos. En tal sentido y considerando el rol que juegan las universidades en la producción de investigaciones se elaboró el presente artículo, de enfoque cualitativo, cuyo propósito fue determinar la articulación de la académico-ambiental de postgrado de la Universidad Militar Bolivariana de Venezuela (UMBV) con la dimensión ambiental. Los hallazgos principalmente se enmarcaron en la seguridad de la nación, seguridad ambiental y educación ambiental. ABSTRACT The country's environmental reality is significantly deteriorated due to situations such as inadequate treatment of wastewater with the consequent contamination of soils and bodies of water and the poor management of solid waste which causes illness; biodiversity loss from indiscriminate hunting and forest fires, violation of natural areas protected by infrastructure invasions, air pollution and the effects of climate change, among other reasons affecting life of living things. In this sense and considering the role that universities play in the production of research, this article was developed, qualitatively, whose purpose was to determine the articulation of the academic-environmental postgraduate of the University Bolivarian Military Of Venezuela (UMBV) with the environmental dimension. The findings were mainly part of nation security, environmental security and environmental education. Keywords: environmental deterioration; research, postgraduate. RÉSUMÉ La réalité environnementale du pays se détériore considérablement en raison de situations telles que le traitement inadéquat des eaux usées avec la contamination conséquente des sols et des plans d'eau et la mauvaise gestion des déchets solides qui cause de la maladie; la perte de biodiversité due à la chasse aveugle et aux incendies de forêt, la violation des zones naturelles protégées par les invasions d'infrastructures, la pollution de l'air et les effets du changement climatique, entre autres raisons vie des êtres vivants. En ce sens et compte tenu du rôle que jouent les universités dans la production de la recherche, cet article a été développé, qualitativement, dont le but était de déterminer l'articulation de l'universitaire-environnemental de l'Université Bolivarian Military Of Venezuela (UMBV) avec la dimension environnementale. Les résultats faisaient principalement partie de la sécurité nationale, de la sécurité environnementale et de l'éducation environnementale. Mots-clés: détérioration de l'environnement; recherche, troisième cycle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

LAMPIN-MAILLET, Corinne, Marlène LONG, and Marielle JAPPIOT. "Une méthode pour caractériser et cartographier les interfaces habitat-forêt, un enjeu pour la prévention des incendies de forêt." Revue Forestière Française, no. 3 (2008). http://dx.doi.org/10.4267/2042/19772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chalvet, Martine. "La vulnérabilité de la forêt provençale face aux incendies : naissance d’une notion (fin XIXe siècle)." VertigO, Volume 16 numéro 3 (December 20, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.18012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Earle, Heather, and Shane Gunster. "Fire and Climate: Connecting the Dots in British Columbia News Media." Canadian Journal of Communication 46, no. 4 (November 30, 2021). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2021v46n4a3845.

Full text
Abstract:
Background: Extreme weather events are intensifying with climate change, offering opportunities to raise the public urgency of this issue. The media’s role in communicating this connection is crucial. Analysis: This article analyzes media coverage of wildfires over a nine-year period in British Columbia focusing on how they are linked to climate change, in particular, during the 2017 and 2018 record-breaking fire seasons. Conclusion and implications: In media coverage in British Columbia, there is a marked absence of a link between climate change and wildfires and a tendency for connections to be tokenistic, decontextualized, and normalizing. More provocative narratives developed by various public figures that locate wildfires within broader narratives of climate crisis offer more compelling accounts. Contexte : À cause du changement climatique, les événements climatiques extrêmes sont en train de devenir plus intenses. Dans les circonstances, il devient pertinent de soulever l’urgence publique de cet enjeu, et les médias pourraient jouer un rôle crucial pour le communiquer. Analyse : Cet article analyse la couverture médiatique de feux de forêt sur une période de neuf ans en Colombie-Britannique, particulièrement durant les saisons des feux de 2017 et 2018 qui ont battu tous les records. L’article met l’accent sur comment ces incendies sont reliés au changement climatique. Conclusions et implications : Dans la couverture médiatique en Colombie-Britannique, on néglige de montrer les liens qui existent entre le changement climatique et les feux de forêt. Toute connexion établie tend à être superficielle, décontextualisée et normalisée. En revanche, diverses personnalités publiques ont incorporé les feux de forêt dans des narrations englobant l’idée de crise climatique, offrant ainsi une perspective plus intéressante, voire provocatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tank, Suzanne, David Olefeldt, William Quinton, Christopher Spence, Nicole Dion, Caren Ackley, Katherine Burd, Ryan Hutchins, and Samson Mengistu. "Incendies dans l’Arctique : effets des feux de forêt sur divers écosystèmes aquatiques des Territoires du Nord-Ouest." Polar Knowledge Aqhaliat Report, March 31, 2018, 31–39. http://dx.doi.org/10.35298/pkc.2018.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cherki, Khalid. "Analyse de la répartition spatiale des incendies de forêt en fonction des facteurs anthropiques, écologiques et biophysiques. Le cas de la forêt de la Mâamora (Maroc septentrional)." Études caribéennes, no. 20 (February 7, 2013). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.10978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meddour-Sahar, Ouahiba, Rachid Meddour, Vittorio Leone, and Arezki Derridj. "Motifs des incendies de forêt en Algérie : analyse comparée des dires d'experts de la Protection Civile et des Forestiers par la méthode Delphi." VertigO, Volume 14 Numéro 3 (January 16, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.15462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guellord, Sangwa Kiteba, Musisilwa Lwindi Elias, Nsenga Ilunga Jéremie, and Asumani Salimini. "Impact De La Distribution Spatiale Des Stations-Service Dans L’ecosysteme Urbain De Lubumbashi En Republique Democratique Du Congo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p211.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser les facteurs de localisation des stations-service et leurs impacts dans l’écosystème urbain de Lubumbashi. Pour y arriver, la méthode descriptive-explicative a été adoptée. À l’aide d’un Système de Positionnement Global (GPS), les stations-service ont été localisées. La méthode des quadrats a permis de mettre en évidence le modèle d’organisation spatiale de la ville et le logiciel Quantum Geographic Information System (QGIS) a rendu possible l’élaboration de la carte des stations-service. Après analyse, l’article ressort ce qui suit : les lieux d’activités intenses (centre des affaires), les grands axes et les carrefours attirent plus les opérateurs pétroliers qui cherchent à implanter les stationsservice au sein de la ville. Le prix abordable, la qualité du produit pétrolier, la proximité de la route, la rapidité de livraison de produits pétroliers attirent les clients vers les stations-service. L’impact environnemental de ces dernières a été élucidé et les risques liés à leur implantation sont grands car elles n’ont pas de zone tampon et leur rapprochement est un danger permanent d’incendie dans une ville où les véhicules anti incendies sont presque inexistants. D’où la mairie a une responsabilité pour la régulation des points de ventes des produits pétroliers afin de sauver des vies humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tounsi, Gilles. "Approche Géospatiale de la Localisation des Stations-Services au Cameroun." European Scientific Journal ESJ 25 (January 31, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2024.p1.

Full text
Abstract:
Le secteur pétrolier aval est animé par des opérateurs appelés « marketeurs ». Ceux-ci se déploient par la commercialisation des produits pétroliers tels que le super, le gasoil, le gaz domestique, le pétrole lampant, les lubrifiants et les huiles automobiles en construisant des infrastructures de distribution. Les différents emplacements des stations de distribution des produits pétroliers encore désignées « station-service » présentent plusieurs interrogations de par les objets spatiaux qui les entourent. La proximité des infrastructures de distribution d’avec les lieux publics exprime des positions antinomiques au regard de la législation sur les distances de ces équipements classés comme dangereux pour la santé humaine. Les marketeurs se doivent d’observer une distance de cinq cent (500) mètres entre deux stations et une distance de cent (100) mètres au minimum entre une station et les lieux fréquentés par le public. Des observations de terrain suivies des levés de coordonnées de géolocalisation de chaque structure de distribution de carburant restituent une cartographie des positions de chaque station-service en corrélation avec les linéaires des voies de communication. Des entretiens avec les sous-gérants dévoilent les services qu’abritent les distributeurs à carburant assorties des préférences d’implantation. Les résultats indiquent que les stations-services sont implantées en moyenne à trente (30) mètres des lieux publics. Cette proximité se caractérise par une concentration autour des stations-services des activités humaines et des maisons d’habitations les exposant davantage aux risques sanitaires tels que la pollution de l’air, l’inhalation des odeurs, les explosions et les incendies. The downstream oil sector is run by operators called “marketers”. These are deployed through the marketing of petroleum products such as super, diesel, domestic gas, kerosene, lubricants and automobile oils by building distribution infrastructures. The different locations of the petroleum product distribution stations, also called “filling-stations”, present several questions due to the spatial objects that surround them. The proximity of distribution infrastructures to public places expresses contradictory positions regarding the legislation on the distances of this equipment classified as dangerous for human health. Marketers must observe a distance of five hundred (500) meters between two stations and a distance of at least one hundred (100) meters between a station and places frequented by the public. Field observations followed by geolocation coordinate surveys of each fuel distribution structure provide a map of the positions of each filling-station in correlation with the lines of the communication routes. Interviews with submanagers reveal the services provided by fuel distributors along with location preferences. The results indicate that gas stations are located on average thirty (30) meters from public places. This proximity is characterized by a concentration around service stations of human activities and residential houses, exposing them more to health risks such as air pollution, inhalation of odors, explosions and fires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Modification en vue de l'implantation d'une usine de traitement des déchets. Risques d'incendie, d'explosion, de pollution de l'air et de l'eau, bruit. Implantation à proximité d'un lotissement, d'une forêt, d'un plan d'eau. Modification qui, par son objet et sa localisation, comporte des graves risques de nuisances. Méconnaissance des articles L. 123-4 et R. 123-4 du Code de l'urbanisme. Illégalité. Expertise. Mise à la charge de la commune. Tribunal Administratif de Limoges, 2 février 1989. Association de défense de Guéret Sud-Ouest c/ Commune de Guéret (Req. n° 87-219)." Revue Juridique de l'Environnement 14, no. 2 (1989): 197–99. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1989.2486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Singleton, Michael. "Magie et sorcellerie." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.099.

Full text
Abstract:
Bien avant que Heidegger ait insisté sur la nécessité de poser la bonne question (Fragestellung), les Scolastiques en établissaient l’état (status questionis) avant d’y répondre. Or, les savants occidentaux qui se sont interrogés à propos des phénomènes de la Magie et de la Sorcellerie ont souvent sauté à pieds joints dans le piège ethnocentrique tendu aussi bien par leur tradition gréco-latine et judéo-chrétienne que leur usage d’une langue indoeuropéenne. D’une part, la première a opposé les Vérités objectives de la Raison pure aux dérapages subjectifs de la Déraison émotive et la morale de la Religion révélée à l’immoralité de la superstition satanique. D’autre part, le second, à cause de la distinction factice entre le nom (nature) et le verbe (action adventice) a dissocié comme allant de soi les substances permanentes et profondes des choses de leurs variations accidentelles. Il se fait que ces présupposés paradigmatiques sont ignorés par la plupart des cultures non occidentales et préjugent la compréhension équitable de celles-ci par des esprits occidentaux. Pour bien le comprendre, jusqu’à preuve manifeste du contraire, il faut assumer que l’Autre le soit radicalement : qu’il a fait son monde en fonction de principes primordiaux et de préoccupations pratiques irréductibles à leurs pendants responsables pour le monde occidental et qu’il en parle de manière tout aussi incommensurable. Pour commencer au commencement : tout ce qui fait sens part de et revient à un acteur personnel, à un « Je », incarné dans son corps propre d’instant en instant et incorporé en continu dans sa situation sociohistorique. A supposer que « Je » soit un anthropologue occidental ou occidentalisé (il n’y en a pas d’autres) alors il aborde les faits ou les construits culturels d’autrui avec le déjà tout fait chez lui dont sa rationalité (scientifique) et sa religiosité (chrétienne) avec le risque d’identifier son interlocuteur indigène comme lui-même en plus petit et en moins performant. Le seul moyen d’éviter cette réduction des réalités d’autrui aux réalisations de chez soi est de le rencontrer en fonction de prémisses purement heuristiques telles qu’en amont, la primordialité de l’Agir et en aval, la localisation des actions de fait dans des lieux particuliers. Si tous les vivants, les humains inclus, cherchent à en sortir, justement, vivants, ils le font dans le milieu ou mode de (re)production où ils se retrouvent et avec la mentalité et selon les mœurs qui s’y trouvent. C’est dire que l’abc de l’approche anthropologique est d’ordre topologique : à chaque lieu (topos) sa logique et son langage. Or, abstraction faite de son dénigrement rationaliste et religieux, la magie définie comme la confiance (aveugle) dans l’efficacité (automatique) du recours (rigoureux voire rigoriste) à des moyens (mécaniques), des gestes (immuables) et des formules (figées), possède en propre un milieu où il a droit d’avoir lieu. Néanmoins, commençons par le non-lieu de la magie. Chez les Pygmées Bambuti du Congo il n’y a ni prêtre ni politicien, ni policier ni professeur, ni plombier ni prédateur. Par conséquence, en l’absence de tout Dehors pesant, idéologique ou institutionnel, il est tout à fait topo-logique que dans ses rapports avec les siens et la Forêt le « Je » le Mbuti ne se fie qu’à son dedans. D’où le fait que les topographes du monde pygmée ont constaté non seulement qu’il était sans magie aucune mais que sa religiosité étant une affaire de pure spiritualité personnelle il y avait peu de sens à parler d’une religion pygmée faute de spéculations dogmatiques et de structures cléricales. Par contre, chez leurs voisins, des agriculteurs bantous, les mêmes topographes (surtout les théologiens parmi eux) ont conclu que la magie avait largement pris le dessus sur le religieux. Mais, de nouveau, rien de plus topologiquement normal dans ce constat. Quand, dans un village bantou ou dans une paroisse ouvrière, tout vous tombe dessus en permanence du dehors et d’en haut, il n’y a guère de place pour le genre de religiosité profonde que peuvent se permettre des gens soit libres de leurs moyens soit en ayant peu. Quand les ancêtres ou l’administration vous ont imposé des tabous et des interdits dont le non-respect même involontaire entraine des sanctions immédiates et automatiques, quand votre comportement quotidien est préprogrammé à la lettre de votre condition sociale, de votre âge et sexe, quand pour faire face vous avez besoin des autorités et des experts, quand en respectant minutieusement le règlement vous évitez les ennuis et quand en remplissant correctement les formulaires des allocations familiales et autres vous sont acquises comme par magie… comment ne pas croire que des objets matériels et des opérations rituels produisent infailliblement par le simple fait d’avoir été scrupuleusement activés (ex opere operato) les objectifs escomptés ? Entre le respect irréfléchi des tabous ancestraux et l’observance stricte des commandements de l’Eglise, entre le recours à des amulettes prescrites par votre « sorcier » traitant et la foi dans les médailles miraculeuses distribuées par votre curé paroissial, entre l’efficacité ipso facto des malédictions et des bénédictions du magicien villageois et les paroles de transsubstantiation d’un prêtre catholique (même en vue d’une messe noire), il y a beau béer une abime théologique, topologiquement parlant c’est du pareil au même. De ce point de vue topologique, les missionnaires, notamment catholiques, n’ont pas tant converti le païen superstitieux à la religion révélée que remplacé la magie indigène par un succédané chrétien. Si, en devenant catholiques les WaKonongo que j’ai côtoyé dans la Tanzanie profonde entre 1969 et 1972 ont cessé de sacrifier un poulet noir à Katabi et commencé à se payer des messes à la Vierge contre la sécheresse c’est que restés foncièrement pagani ou ruraux, cette nouvelle interlocutrice leur était parue plus faiseuse de pluie que le préposé d’antan. Avant d’éventuellement passer à leur consécration ou à leur condamnation, il faut enlever dans la présence ou l’absence du langage et de la logique ritualiste (décrits et parfois décriés comme « la mentalité et mécanique magique ») tout ce qui relève inéluctablement du lieu. Ce ne sont pas les seuls rationalistes ou religieux occidentaux qui, en escamotant leurs conditions topologiques, se sont lancés dans appréciations et dépréciations intempestives de la magie et la sorcellerie. Les Pygmées préférant faire l’amour avec des femmes réglées se moquaient de la peur bleue du sang menstruel éprouvée par des Bantous. Débarqués volontairement au village, ils faisaient semblant de croire aux menées mortelles des sorciers afin de ne pas compromettre les ponctions qu’ils opéraient auprès de leur prétendus « Maîtres ». Les Ik, les pendants ougandais des Bambuti, tout en sachant que des rites magiques (sacrifice du poulet ou de la messe) ne pouvaient pas produire de la pluie en inventaient de toutes pièces pour profiter de la crédulité de leurs voisins pasteurs et agriculteurs. Il existe donc des lieux sans sorcellerie. Mais si c’est le cas, c’est surtout parce que pas plus que Le Mariage ou La Maladie et un tas d’autres choses du même gabarit onto-épistémologique, La Sorcellerie « ça » n’existe pas en tant qu’une substantialité qui serait solidement significative indépendamment de ses manifestations singulièrement situées. N’existent pleinement en définitive que des mariés, des malades et des sorciers. Le fait de s’exprimer en une langue indoeuropéenne induit cette illusion essentialiste que les pratiquants d’une autre langue ne partagent pas. En disant « il pleut » ou « it’s raining » nous imaginons instinctivement que le sujet de la phrase représente une entité essentielle, la pluie, qui existe au préalable avant, comme le verbe l’implique, qu’il se mette tout d’un coup mais après coup à pleuvoir. Or, et de manière autrement plus phénoménologiquement plausible, un peuple indien de l’Amérique du Nord, les Hopi, non seulement pensent uniquement à un processus, « la pluviation », mais quand ils en parlent ciblent une expérience particulière. Forcé et contraint par les évidences ethnographiques, ayant eu à enquêter sur des cas concrets de sorcellerie entre autres en Tanzanie, au Nigeria, au Congo, en Ethiopie et au Sénégal, j’ai chaque fois eu l’impression non pas d’avoir eu affaire à des variations de la Sorcellerie ut sic et en soi mais à des individus et des instances aussi incompressibles qu’incommensurables entre eux. Débarqué chez les WaKonongo non seulement avec des histoires de sorcellerie à l’occidentale en tête mais l’esprit empli d’élucubrations théoriques que j’imaginais devoir faire universellement loi et univoquement foi, mes interlocuteurs m’ont vite fait comprendre que je me trouvais ailleurs dans un monde tout autre. Puisqu’ils parlaient de mchawi et de mlozi, ayant en tête la distinction zande, j’ai demandé si le premier n’était pas mal intentionné à l’insu de son plein gré là où le second empoisonnait littéralement la vie des siens. Ils m’ont répondu n’avoir jamais pensé à cette possibilité, mais qu’ils allaient y réfléchir ! En conséquence, j’ai cessé de les harceler avec mes questions me contentant d’observer ce qu’ils disaient d’eux-mêmes et de participer à ce qu’ils faisaient – y inclus à des procès contre des sorciers. Ignorant notre dualisme manichéen (le Bon Dieu luttant avec le Mal incarné pour sauver les âmes du péché) ainsi que des manuels rédigés par des Inquisiteurs célibataires obsédés par « la chose », leurs sorciers n’avaient jamais pensé qu’ils pouvaient profiter d’un pacte avec le Diable et donner libre cours en sa compagnie à leur perversité sexuelle. Anthropophages, leurs sorciers avaient surtout faim (comme les WaKonongo eux-mêmes lors de la soudure ou des famines) et se débrouillaient sans faire appel à des démons. En outre, loin s’en faut, tous les wachawi n’étaient pas méchamment mauvais. Lors d’une réunion pour créer un village ujamaa personne n’a bronché quand parmi les spécialistes requis quelqu’un proposait un sorcier. « Etre vieux » et « être sorcier » semblaient parfois synonyme – peut-être comme l’aurait dit Gabriel Marcel, à cause du mystère qui entoure l’autorité des survivants. Traité de sorcier moi-même, on m’a rassuré que je comptais parmi les wachawi wa mchana (de plein jour) et non wa usiku (de la nuit). Si j’ai dû quitter précipitamment mon village c’est qu’à l’encontre des miens, contents d’avoir eu enfin affaire à un Blanc au courant du programme africain, les autorités du pays n’appréciaient guère le fait que j’aurais téléguidé des serpents sur un village rival. A première vue paradoxalement, la sorcellerie fonctionnait comme un mécanisme de justice distributive : ayant proposé de lui procurer de la tôle ondulée, un voisin dynamique a décliné mon offre de peur que le premier à en profiter des vieux jaloux n’envoient de nuit des hyènes dévorer les viscères de sa femme et ses enfants : « tant que tout le monde n’est pas en mesure de se procurer de la tôle » dit la croyance « personne n’y a droit ». Enfin et surtout, quand les WaKonongo parlaient de l’uchawi en général ils ne le faisaient jamais à froid afin d’aboutir au genre d’abstraction analytique d’ordre structurelle et substantialiste qui fait la joie des anthropologues théoriciens. C’était toujours à chaud et de manière heuristique : « n’ayant pas encore deviné le nom du mchawi qui m’en veut à mort je suis bien obligé de le situer dans un nébuleux anonyme ». Entre des hypothétiques sinon chimériques lames de fond qui ont pour nom la Magie ou la Sorcellerie et l’écume ethnographique qui émerge d’une multiplicité de monographies irréductibles, il faut bien choisir. Or, si l’anthropologie est ce que les anthropologues ont fait, font et feront, il n’y a pas de raison de croire que, pour l’essentiel, les magiciens et les sorciers (les uns plus approximativement que les autres), ne seraient que des avatars sociohistoriques de la Magie ou la Sorcellerie archétypiques fonctionnant comme des Réels de référence transhistorique et transculturels. Avant de les atteler accessoirement à l’une ou l’autre de ses charrues conceptuelles, l’anthropologue a intérêt de s’attarder sur le sort de ses bœufs vivants. En se contentant de faire état de ce que les magiciens et les sorciers ont diversement fait, font distinctement et feront autrement, on risque moins d’être victime de cette illusion d’optique ontologique que Whitehead décriait comme du « misplaced concreteness » - la confusion entre des substances purement spéculatives et la signification toujours singulière des « singletons » sociohistoriquement situées !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography