Academic literature on the topic 'Lobby européen des femmes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lobby européen des femmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lobby européen des femmes"

1

Renault, Nicole. "Mêmes droits, mêmes voix." Diversité 13, no. 1 (2011): 227–29. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.7960.

Full text
Abstract:
La part de plus en plus importante des femmes dans la population migrante en Europe (un peu plus de 50 %) se compte parmi les demandeurs d’asile (environ 30 %). Les difficultés auxquelles ces femmes sont confrontées dans leur démarche d’insertion et d’intégration ont conduit à la création récente d’un réseau européen d’organisations non gouvernementales pour les représenter, défendre leurs droits et prendre en compte leurs revendications au niveau européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D., Y. M. "Un programme européen de soutien aux femmes VIH+." Option/Bio 24, no. 492 (June 2013): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(13)71292-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mulot, Stéphanie. "Peut-on être guadeloupéenne, potomitan et féministe?" Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 123–48. http://dx.doi.org/10.7202/1092234ar.

Full text
Abstract:
L’auteure questionne la façon dont les femmes de la Guadeloupe s’engagent dans des mobilisations féminines en se définissant ou non comme féministes et en revendiquant ou en dénonçant les injonctions culturelles à se conformer au modèle traditionnel de l’identité féminine noire : le potomitan, personnage maternel sacralisé dans sa résistance, sa combativité et ses sacrifices. Revenant sur les engagements politiques et associatifs de femmes de plus de 50 ans, et déconstruisant l’archétype du potomitan qui délégitime souvent le recours au féminisme, l’auteure interroge les raisons pour lesquelles le féminisme européen et ses principes peuvent être perçus comme contraires aux besoins des femmes guadeloupéennes, dans cette société postcoloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nonon, Jacqueline. "Les femmes et le parlement européen : rendez-vous aux urnes." Diplômées 188, no. 1 (1999): 16–18. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.1999.7677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

François, Anne Isabelle. "La lectrice empêchée. Violences historiques, politiques de contrôle social et lectures rétives." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 2 (December 14, 2023): 68–84. http://dx.doi.org/10.51777/relief18423.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion comparée, explorant les interstices entre littérature, histoire et études de genre, à partir du cas exemplaire de deux romans contemporains qui rejouent à neuf le procès de la lectrice en régime européen dont la figuration reste coextensive de la désapprobation. La mise en accusation est exacerbée par l’inscription dans des contextes de grandes tensions (les « Troubles » en Irlande du Nord ; l’après-Deuxième Guerre mondiale en Allemagne et le rapport au passé nazi), qui révèlent les mécanismes de contrôle encadrant la représentation de la lecture féminine, fait nodal du Liseur (1995) et de Milkman (2018). Alors que les figures ne lisent que le canon européen le plus légitime et ne sont pas montrées comme de « mauvaises » lectrices, elles sont l’objet d’une condamnation unanime. L’enjeu de ce paradoxe est la pratique en soi de la lecture par les femmes, les cadres historiques mettant en lumière les impératifs genrés asymétriques et le partage hétérosexiste propre aux sociétés patriarcales. Lire par-devers soi est compris comme geste séditieux et dissident, l’incarnation paradigmatique d’une insubordination, acte d’autonomie et de subjectivation particulièrement refusé aux femmes – d’où la nécessité de placer sous contrôle ces lectrices qui font défection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delbès, Christiane, Joëlle Gaymu, and Sabine Springer. "Les femmes vieillissent seules, les hommes vieillissent à deux. Un bilan européen." Population & Sociétés N° 419, no. 1 (January 1, 2006): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.419.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Matamoros, Isabelle. "Savantes ou dilettantes ?" Histoire et civilisation du livre 19 (September 26, 2023): 57–77. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_57-77.

Full text
Abstract:
Entre la révolution de 1789 et celle de 1848, les femmes représentent en moyenne 3 à 5 % des emprunteurs de la Bibliothèque nationale. Cette présence discrète mais continue témoigne de l’existence d’un public féminin régulier dans ce lieu de savoir au rayonnement national voire européen. Qui étaient ces lectrices, que lisaient-elles et à quelles difficultés matérielles ou symboliques étaient-elles confrontées ? Entre des autrices, des enseignantes, des journalistes, des traductrices ou des portraitistes, des étrangères, des lectrices ordinaires ou célèbres, occasionnelles ou « grandes lectrices », la variété de profils souligne que, déjà, les femmes investissaient de multiples domaines de la culture. Leur présence, tout comme le catalogue des livres empruntés, remet en cause le préjugé de la lectrice dilettante pour dessiner les contours si ce n’est d’intellectuelles, du moins de femmes travaillant avec et sur les livres. À partir des archives administratives de la Bibliothèque nationale, et plus particulièrement des registres de prêt, cet article propose d’interroger la fréquentation de la Bibliothèque par les femmes dans la première moitié du XIXe siècle, en articulant la question de l’accès aux savoirs livresques à celle de l’histoire d’une institution culturelle, invitant à écrire une histoire genrée des pratiques de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fauve-Chamoux, Antoinette. "Le surplus urbain des femmes en France préindustrielle et le rôle de la domesticité." Population Vol. 53, no. 1 (January 1, 1998): 359–77. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0377.

Full text
Abstract:
Résumé Fauve-Chamoux (Antoinette).- Le surplus urbain des femmes en France préindustrielle et le rôle de la domesticité Au cours du XVIIIe siècle, la plupart des villes européennes présentent un excédent de femmes qui est la conséquence des mouvements de population et de la mortalité différentielle des hommes et des femmes. En France, les agglomérations urbaines d'Ancien Régime sont caractérisées par le nombre de femmes seules qui, célibataires ou veuves, vivent de leur travail. Les plus jeunes sont souvent domestiques et d'origine campagnarde. La mobilité des jeunes gens fait donc partie du modèle familial européen. Les modèles de formation de la famille occidentale définis par John Hajnal et Peter Laslett ont déjà mis l'accent sur le rôle de la domesticité comme paramètre autorégulateur de sociétés en croissance démographique, où le mariage devient de plus en plus tardif et sélectif. Dans ce schéma de fonctionnement démographique et social « malthusiennement » contrôlé, il y a en général corrélation entre la fréquence élevée du célibat, ainsi que des naissances illégitimes, et la présence de domestiques. L'ambition de cet article n'est pas de rouvrir le débat sur les modèles de formation de la famille en Europe, mais d'aider à évaluer de plus près le rôle que jouent assurément les servantes dans la formation des populations urbaines d'Ancien Régime - ces jeunes femmes qui n'hésitent pas à migrer et à travailler chez autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jacquot, Sophie. "Le gender mainstreaming et l’Union européenne : quels effets ?" Lien social et Politiques, no. 69 (June 17, 2013): 17–34. http://dx.doi.org/10.7202/1016482ar.

Full text
Abstract:
Près de vingt ans après son émergence, et après quinze ans de mise en oeuvre effective au niveau européen, qu’en est-il des effets du gender mainstreaming, cet instrument qui s’attache à identifier l’impact éventuel de l’action publique sur les femmes et les hommes ainsi que sur les rapports de genre ? L’article vise à évaluer les effets de ce nouvel instrument d’action publique sur la politique qui constitue son berceau, c’est-à-dire la politique de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le gender mainstreaming n’est ni une simple conséquence ni une cause parmi d’autres du changement de la politique communautaire d’égalité. Il en est certes un révélateur, mais il en est aussi un des leviers principaux. En tant qu’instrument d’action publique, il a des effets propres qui ont conduit à une transformation en profondeur du régime de genre de l’Union européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Halimi, Suzy. "Guyonne Leduc et Michèle Vignaux, éds, Avant l’Europe, l’espace européen : Le rôle des femmes." XVII-XVIII, no. 71 (December 31, 2014): 333–35. http://dx.doi.org/10.4000/1718.438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Lobby européen des femmes"

1

Ramot, Marie. "Le lobby européen des femmes : la voie institutionnelle du féminisme européen /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40233964w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Smedslund, Katja. "Les violences conjugales à l'égard des femmes en Europe : analyse socio-politique contemporaine et perspectives d'action dans l'Union Européenne." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030127.

Full text
Abstract:
Suite à une prise de conscience internationale au travers notamment des conférences mondiales des Nations-Unies sur les femmes, marqué par le tournant de la Conférence de Pékin en 1995, la question des violences conjugales à l’égard de femmes dans l’Union européenne et de son éradication se pose comme un enjeu de société actuel et complexe. Cette prise de conscience européenne s’opère plus spécifiquement à partir la fin des années 90 et concerne l’ensemble des instances européennes notamment à travers les travaux de l’UE, du Conseil de l’Europe (l���ensemble des pays de l’UE étant membres du Conseil de l’Europe) et du Lobby Européen des Femmes. Un des outils les plus importants mis en oeuvre au niveau l’Union européenne en 1997, le programme Daphné, fait clairement état d’une approche pluridisciplinaire dans une perspective européenne. L’ensemble de ces travaux nécessite au préalable une étude approfondie de l’ampleur du phénomène, de son périmètre et de ses causes profondes reliées à une violence de genre afin de permettre une analyse critique des politiques européennes et nationales de lutte mises en oeuvre. Cette approche permettra de s’interroger à travers une dimension sociopolitique sur l’importance des politiques pluridisciplinaires et sur la possibilité et la pertinence d’une harmonisation européenne des politiques et législations pour lutter efficacement contre ce fléau de grande ampleur
Following international awareness through United Nations World Conferences on Women, marked by the turn of the Beijing Conference in 1995, the issue of intimate partnership violence against women in the European Union and its eradication arises as a complex and current challenge to the society. This European awakening takes place more specifically starting from the end of the Nineties and concerns all European bodies in particular through the works of the EU, the Council of Europe (all EU countries being members of the Council of Europe) and the European Women Lobby. One of the most important tools implemented at the European Union level in 1997, the program Daphne, clearly gives a report on a multi-field approach from the European point of view. The whole of this work requires, to begin with, a thorough study of the width of the phenomenon, its perimeter and its major causes related to gender violence in order to allow a critical analysis of the implemented European and national policies against intimate partnership violence. This approach will allow us, through a sociopolitical dimension, to reflect upon the importance of multi-field measures and the possibility and the relevance of a European harmonization of the policies and legislations to fight efficiently against this huge plague
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Amélie. "Les effets des programmes du Fonds Social Européen pour les femmes dans le milieu rural polonais." Thesis, Paris 2, 2014. http://www.theses.fr/2014PA020059.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la mise en oeuvre du Fonds Social Européen (FSE) en Pologne et son impact sur les femmes vivant en milieu rural. L’objectif est d’analyser l’intervention concrète de l’Union européenne au niveau local dans le domaine de l’emploi et du social ; d’identifier les spécificités ou particularités locales qu’elle rencontre dans les zones rurales polonaises, s’agissant des femmes ; d’observer la manière dont les différents acteurs mettant en oeuvre les programmes cofinancés parle FSE se mobilisent et à quelle fin, comment les bénéficiaires elles-mêmes y répondent et avec quels effets.Ce travail se situe dans le champ théorique de l’Européanisation des politiques publiques, considérée ici comme un processus d’ajustement des institutions, desidées et des intérêts, exprimés à un niveau régional et infrarégional et sous l’angle des interactions entre acteurs. Une dimension microsociologique est ajoutée en fin de thèse, destinée à questionner les limites de la dynamique d’ajustement. Après un retour historique permettant de saisir la spécificité du cas polonais en termes de situation des femmes, d’espace rural, de marché de l’emploi et d’équilibre territorial, nous adoptons une démarche comparative entre trois régions ayant des profils économiques, sociaux et ruraux bien différents : la région Podkarpackie, située au sud-est du pays, la région Łódzkie, au centre, et la région Zachodniopomorskie, au nord-ouest. Nous nous appuyons entre autres sur une recherche empirique de plusieurs mois effectuée dans chaque région, et sur un corpus de 152 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs du FSE et de leurs bénéficiaires
This research deals with the implementation of the European Social Fund (ESF) in Poland and its impact on women living in rural areas. Our aim is to study the concrete action of the European Union at the local level in the field of employment and social integration; to identify the specific aspects of Polish rural areas and rural women’s situation to which ESF programs are confronted; to analyze the way the different actors mobilize for implementing these programs, how female beneficiaries react to them and what the effects are.Our theoretical field is the Europeanization of public policy, who is considered hereas an adjustment process of institutions, ideas and interests, expressed at a regionaland sub-regional level and through actors’ interactions. We add a micro-sociologicaldimension to our work, in order to question the limits of this process.We begin with a historical return to understand the specificity of the Polish case regarding the situation of women, rural areas, the labor market and the territorialbalance; then we develop a comparative approach between three Polish regions presenting different economic, social and rural backgrounds: Podkarpackie, a region located in the southeast of the country, Łódzkie, in the center, and Zachodniopomorskie, in the northwest. The comparison is based inter alia on a several month empirical research, conducted in each region, and on 152 semistructured interviews with ESF actors and their beneficiaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouille, Annick. "L'égalité professionnelle : heurs et malheurs des lois qui aiment les femmes." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA131022.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier l'egalite professionnelle entre les hommes et les femmes. Elle comprend une introduction sur l'evolution de la situation des femmes depuis l'origine jusqu'a notre epoque la premiere partie est consacree au principe d'egalite de traitement en europe, puis , plus precisemment en france. Le premier chapitre concerne l'egalite de remuneration. Le deuxieme chapitre traite des conditions de travail et de l'egalite en matiere de securite sociale. La deuxieme partie s'attache davantage aux faits. Le premier chapitre montre les differentes inegalites qui persistent dans la realite. Le deuxieme chapitre est consacre aux nouvelles actions positives sur l'egalite des chances au sein de la communaute et en france
The thesis intends to study the equality between men and women at work. It starts with a review of the women's situation from the very begining until nowadays. The first part deals with the question of equality of rights in europe, then in france. The first chapter is about aquality of wages, the second one is about the working conditions and social security. The second part is more about facts: the first chapter shows the differen disparities still remaining. The second one is about the new positive actions taken for the equality of chances in the e. E. C. And in france
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Velis, Chavez Raul Humberto. "Le processus historique de féminisation de l’Université de Montpellier, une conséquence de l’évolution philosophique du féminisme européen ?" Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT096/document.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle, les premières femmes arrivent à l’Université comme étudiantes dans les domaines traditionnellement attribués aux hommes. Elles sont devenues le début du processus de féminisation d’une institution avec une forte personnalité masculine, crée au Moyen Age et renforcée grâce à l’Humanisme et l’Illustration. Malgré les conceptions misogynes contre la capacité intellectuelle des femmes, pendant le XXe et le XXIe siècle elles sont devenues professeurs et même fonctionnaires administratives, directrices et doyens au sein de l’institution universitaire. Mais la participation des femmes à l’Université n’est pas accidentelle ou par hasard, c’est le produit de la relation entre l’évolution historique de l’éducation des femmes, l’évolution philosophique de la pensée féministe et l’évolution institutionnelle de la même université. La présente thèse cherche la vérification des relations de ces trois éléments dans la participation académique et administrative des femmes à l’Université de Montpellier
At the end of the XIX century, the firs women arrive to the University like students in the domains that traditionally were attributed to men. These women become the beginning of the feminisation process of one institution with a strong masculine personality, created at the Middle Ages and reinforced during the Humanism and the Enlightenment. Despite all the misogynous conceptions about the intellectual capacity of women they become professors and even administrative officers, directors and deans within this institution. But this participation of women at the University it’s not accidental, it is the product of the relation between the historic evolution of women’s education, the philosophical evolution of feminism and the institutional evolution of the University itself. This thesis seeks for the verification of the relation of these three elements at the academic and administrative participation of women at the University of Montpellier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourrillon, Raphaëlle. "Les représentations humaines sexuées dans l’art du Paléolithique supérieur européen : diversité, réminiscences et permanences." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Biger, Pierre-Henri. "Sens et sujets de l'éventail européen de Louis XIV à Louis-Philippe." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20026/document.

Full text
Abstract:
De nos jours souvent kitsch et touristique, l’éventail européen -fragile objet féminin associé à la mode- a été mal apprécié et reste méconnu. Construite pour cette thèse à partir de collections publiques ou privées et de ventes publiques, une base de données éclectique permet, par une approche statistique, d’interroger 2350 objets et d’en étudier principalement les sujets au cours d’un très long XVIIIe siècle. Une vingtaine de monographies focalise le regard sur des éventails des diverses catégories déterminées. À travers le dialogue entre statistiques et monographies, éclairé par l’observation de l’art et de la société contemporains, l’éventail apparaît reflet de l’art via les mythes, l’histoire sainte ou ancienne, la peinture morale… ; mais il est aussi témoin voire acteur de la vie sociale, politique, théâtrale, jusqu’à être mis au service de projets économiques ou de la caricature. Éventails « sans histoire », ornés de « bergerades », reflets de la mode ou supports des amusements de société : tous sont porteurs de sens. Ce sens a longtemps été occulté à cause des transformations sociales du XIXe siècle, peut-être aussi car les éventails pouvaient à l’origine être un espace de liberté et de pouvoir des femmes - voire de libertinage ?-. En effet cet objet d’art à la fois public et privé tient, par les sujets qui l’ornent, un véritable discours (largement lié au mariage mais aussi à l’amour) dont la femme était à la fois destinataire et locutrice. Il convient, en étudiant les objets, d’apprendre à en déchiffrer les messages : leur compréhension pourrait être utile à diverses disciplines
Nowadays fans are often kitsch and for tourists. Associated with fashion, these fragile feminine objects have been misjudged and remain unknown. Built for this thesis from public and private collections and public sales, an eclectic database is capable, thanks to a statistical approach, to query and study 2350 items. This study deals mainly with the topics on fan leaves during a very long Eighteenth Century. Twenty monographs are focusing on objects of the various determined categories. Statistics and monographs, informed by the observation of contemporary art and society, enter into dialogue. The Fan appears as a reflection of art through myths, sacred and ancient history, and morality painting. But it is also a witness or an actor in the social, political, and theatrical life, and even used for promoting economic projects or for caricature. Almost all fans carry a meaning, even those "without history", adorned with pastoral scenes, seemingly only mirrors of fashion or occasions of entertainment. This meaning has long been obscured because of the social transformations of the Nineteenth Century, perhaps for the reason that fans were originally an area of freedom and power of women - even going to libertinism? - For this objet d’art, both public and private, speaks, through the subjects that adorn it, a real speech (largely related to marriage but to love as well). Woman was both recipient and speaker. Studying these objects and learning to decipher their messages would improve their understanding and benefit various disciplines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Corneille, Michel. "Les femmes dans les farces de Gil Vicente : des types ou des personnages ?" Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20053.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, nous précisons de quel héritage dispose Gil Vicente aussi bien sur le plan humain que sur celui du théâtre. Du point de vue de la femme, nous rappelons brièvement son cadre de vie durant le moyen âge et pendant la période de création de ses farces. Nous procédons de la même façon pour ce qui est du théâtre comique. Dans les deux cas, nous nous situons dans le cadre de l'Occident médiéval. Les deux éléments constitutifs étant ainsi précisés, nous abordons la matière même de cette recherche. Les femmes sont examinées dans les deux groupes constitués par l'auteur, d'un côté celles qu'il présente par leur fonction sociale : les mères, les sorcières, etc. De l'autre celles qu'il désigne par leur nom : Isabel, Inès, etc. Nous progressons dans le cours de l'époque des Grandes Découvertes, dans celui de la vie de l'auteur et de son œuvre, suivant l'évolution de la maîtrise de son art et surtout, celle de ses personnages féminins. Servies par une intrigue de plus en plus riche, ses femmes laissent finalement bien loin derrière elles les silhouettes primitives héritées de la farce pour ouvrir la voie aux riches personnages féminins de la comédie classique, tels que nous les offrent Shakespeare, Molière et Goldoni
We first wanted to precise the conditions of women and theatre before Gil Vicente, particulary at the end of the middle age. Through the twelve farces he wrote, appears a view of portuguese life during D. Manuel's reign, when Portugal sailed around the world. Men left for " India " and women lead the society. Progressively they got more and more importance in a type of theatre that, originally, used to situate them in front of men like David in front of Goliath. In the farces before Gil Vicente, they were frequently presented with a very light basic personnalty. He gave them progressively more humanity and, finally, several of them, like Constança or Inés, are very close to characters of the future classical comedy : Shakespeare, Molière and Goldoni
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lexton, Bénédict Mathieu. "L'égalité entre les femmes et les hommes face à l'emploi : genèse et institutionnalisation multi-niveaux d'un référentiel communautaire d'action publique." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005971.

Full text
Abstract:
Notre recherche vise principalement à comprendre pourquoi, en France, l'action publique dans le champ de l'emploi reste globalement peu perméable à la catégorie hommes/femmes, et au problème des discriminations entre les sexes sur le marché du travail.
On a pris le parti de saisir ce phénomène à travers l'analyse des modalités de traduction du « référentiel » communautaire de l'égalité des chances entre hommes et femmes dans la politique de l'emploi. Notre questionnement est double : on interroge d'un côté, la pénétration de cette matrice cognitive et normative au sein des politiques de l'emploi au niveau national, régional et local, et de l'autre, on s'intéresse aux changements que la Communauté européenne a pu introduire par ce biais dans ces politiques.
Afin de saisir les effets des normes communautaires sur le système domestique de l'emploi, on s'est intéressé plus particulièrement à deux modalités différentes d'intervention de l'Union : le programme Fonds social européen (FSE) Objectif 3, 2000-2006 et la Stratégie européenne pour l'emploi (SEE).
Notre recherche s'appuie sur le corpus théorique de l'analyse des politiques publiques et tente d'articuler les trois variables que sont les Idées, les Institutions et les Intérêts.
On a pu vérifier empiriquement que la permanence des référents normatifs, tout comme les changements mineurs intervenus depuis la fin des années 90 dans le traitement de la question entre les hommes et les femmes au sein de la politique de l'emploi s'expliquaient de manière heuristique, à partir de l'hypothèse d'appropriation stratégique des normes communautaires par les acteurs en présence. En ce sens, la réception du « référentiel » communautaire, et les modifications des « espaces de sens »qui ont pu en découler, sont conditionnés par les stratégies que les acteurs développent à la fois pour conserver la maîtrise de leur champ d'action, et accroître leur légitimité dans le système de gouvernance polycentrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Birouk, Ghania. "L'égalité professionnelle dans le transport routier de voyageurs : un impossible équilibre ?" Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2021. http://www.theses.fr/2021STRAA027.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de l’égalité professionnelle femme homme en entreprise est impulsée depuis plus de 50 ans par les évolutions réglementaires, législatives et conventionnelles, soit spécifiques à l’égalité entre les femmes et les hommes, soit dans un contexte plus général de non-discrimination.Nous sommes sans doute encore loin d’une application optimale de « l'égalité » femme homme, tant cette notion est source de controverses et de fluctuations. En revanche, des interrogations subsistent, notamment dans la sphère professionnelle.Dans le cadre de cette thèse, l’étude portera sur la négociation collective relative à l’égalité professionnelle, dans les sociétés de Transport Routiers de Voyageurs (TRV). Il s’agira d’identifier les freins entre l’obligation qui leur est faite de négocier sur ce thème et les difficultés à se saisir de ce sujet comme objet de négociation. La singularité de ce secteur d'activité et le peu d’études menées dans ce domaine ont été de nature à motiver notre démarche
The implementation of gender equality at work in companies has been driven for more than 50 years by regulatory, legislative and contractual changes, either specific to equality between women and men, or in a more general framework of non-discrimination.There is no doubt that we are still far from an optimal enforcement of "equality" between women and men, as this concept is such a cause of controversy and fluctuations. However, questions remain, especially in the work area.Within the frame of this thesis, the study will focus on collective bargaining for gender equality at work in road passenger transport companies. This work aims at identifying the obstacles between the obligation for women to negotiate in this area and the difficulties in owning this topic as a means of negotiation. The uniqueness of this sector of activity and the few studies carried out in this particularly area motivated our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Lobby européen des femmes"

1

Le Lobby européen des femmes: La voie institutionnelle du féminisme européen. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Publiques, Parlement Européen Direction Générale de l'information et des Relations. Parlement Européen et Les Femmes. S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

II, Université de Lyon, ed. Avant l'Europe, l'espace européen: Le rôle des femmes. Paris: Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Commission européenne. Direction générale de l'emploi, des relations industrielles et des affaires sociales. Rapport intermédiaire de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social et au Comité des régions sur la mise en oeuvre du programme d'action communautaire à moyen terme pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (1996-2000). Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1962-, Berlis Angela, ed. Women churches: Networking and reflection in the European context = Frauenkirchen, Vernetzung und Reflexion im europäischen Kontext = Eglise de femmes, réseaux et réflections dans le contexte européen. Kampen: Kok Pharos, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philippe, Giraudon, ed. Écrire la vie: Trois siècles de journaux intimes féminins. [Paris]: Gallimard, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vega, Francisco Godoy. Ingrid Wildi Merino: Desmentir la falsa división entre historia y geografía = To deny the false division between history and geography. Santiago, Chile: ÉCFRASIS, ediciones, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Partial visions: Feminism and utopianism in the 1970s. New York: Routledge, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Virtue, gender, and the authentic self in eighteenth-century fiction: Richardson, Rousseau, and Laclos. Gainesville: University Press of Florida, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bitter Greens: A Novel. St. Martin's Griffin, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Lobby européen des femmes"

1

Niestroj, Brigitte H. E. "Les femmes en tant que mères et la formation de l’esprit européen." In La petite enfance, 133–62. Presses universitaires du Midi, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vasseur-Lambry, Fanny. "Les femmes saisies par le droit européen ou comment le droit européen contribue à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre." In Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme, 311–30. Artois Presses Université, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.26703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mazey, Sonia. "Chapitre 10. L'Union européenne et les droits des femmes : de l'européanisation des agendas nationaux à la nationalisation d'un agenda européen ?" In L'action collective en Europe. Collective Action in Europe, 405–32. Presses de Sciences Po, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.balme.2002.01.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"’Europe, c’est vous, protéger cette liberté, ce discrimination? Combien différentes cultures». [...] Allemands, c’est nous, pluralisme, cette diversité, de films français, combien Si vous le permettez, Français, ce sont tous les dont nous sommes si de films allemands sur le je voudrais partager cet peuples et toutes les fiers? marché américain? instant avec tous nos cultures de notre Je rêve moi aussi de la Combien de productions concitoyens d’Europe: continent. C’est nous, à construction d’un édifice européennes sur les quatre cent millions de l’Ouest, ce sont les commun, d’une grande chaînes de télévision lecteurs! autres, à l’Est, ce sont maison européenne. Mais américaines? Où est le Quatre cent millions nos amis hongrois, je voudrais que ses protectionnisme? Aux d’hommes et de femmes tchèques, roumains, fenêtres ne s’ouvrent pas États-Unis, les quotas qui attendent de nous polonais, les Allemands qu’aux vents d’Atlantique, appliqués aux productions non pas de vagues de la RDA. je voudrais qu’elles américaines ne sont pas paroles, mais des actes, La dernière guerre laissent passer le souffle de 50 %, pas de 70 %, des initiatives, la nous avait séparés en du continent européen, mais bien de 100 % sur constitution d’une deux blocs, aujourd’hui les brises de la les networks! [. . .] grande Europe de la les frontières Méditerranée ou de la Mais ce ne sont pas culture et de la création. commencent à Baltique. . . Cette maison, les Américains qui sont la Ce soir, je rêve d’un s’estomper et l’Europe je voudrais la faire vivre, la source de nos maux. S’ils grand sursaut, oui, d’une de demain se dessine. Je rendre accueillante : exportent si grande insurrection veux croire, de toutes quelques meubles massivement, c’est que contre l’uniformité, mes forces, que ce ne d’Amérique et du Japon – l’Europe audiovisuelle est contre un conformisme sera pas l’Europe triste, il en est de fort beaux – une passoire! La imposé de l’extérieur et l’Europe fade, l’Europe mais aussi des meubles responsabilité n’est pas à qui ne nous ressemble creuse qui en réalité européens, français, Washington ou Los pas. masque l’Europe espagnols, italiens, Angeles, elle est à Paris Ce soir, je voudrais implacable des grandes allemands. . . [. . .] ou à Rome! Et s’il faut retrouver avec vous concentrations Voici donc que nous, nous battre, tous l’esprit de Valmy [2], cet économiques. Si nos Européens, nous élevons ensemble, c’est aussi enthousiasme que le amis de l’Est se libèrent un peu la voix.Voici que contre nous-mêmes. grand Goethe avait si peu à peu du carcan des nous demandons un peu Contre l’indifférence et la bien reconnu, le soir idées mortes, s’ils se de place, un peu d’espace facilité, le laisser-faire et le même de la bataille: «Ici tournent maintenant pour nos productions laisser-aller. et aujourd’hui vers nous, qu’avons-nous audiovisuelles.Voici que Cette préférence commence une nouvelle à leur proposer? N’est-nous évoquons un européenne, nous l’avons époque de l’histoire du ce pas cela, la vrai système préférentiel, le établie pour l’agriculture monde. . .» question? respect de certaines et l’industrie. En quoi est-Les mois qui Allons-nous leur dire : proportions raisonnables ce sacrilège de l’instituer viennent sont aussi «Bienvenue au pays de la pour les œuvres d’origine aussi pour la Culture? décisifs pour notre jungle! Bienvenue au européenne. Mais quelle Comme M. François avenir que le fut en pays de la rentabilité outrecuidance! Quelle Mitterrand l’a rappelé il y septembre 1792 la immédiate! Bienvenue audace! a quelques jours à bataille de Valmy pour au pays du conformisme, Los Angeles crie à la Bologne: «L’Europe n’est l’idéal républicain. Le du modèle unique!»? discrimination, au coup de pas qu’un marché, s’il est champ de bataille? Ne risquons-nous pas force, à l’injustice, au un ciment à l’Europe c’est L’Europe toute entière? de les décevoir scandale! Los Angeles bien cet espace L’enjeu? L’Europe toute cruellement? Ne faut-il menace! Los Angeles intellectuel et artistique entière! pas dès à présent attaque! où cohabitent et prendre les moyens de Mais où est la dialoguent nos." In Francotheque: A resource for French studies, 137–39. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography