Journal articles on the topic 'Littérature et sciences sociales'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature et sciences sociales.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Littérature et sciences sociales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gardin, Jean-Claude. "Archéologie, formalisation et sciences sociales." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/001282ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'archéologie est depuis vingt ans le lieu d'un programme de recherches consacrées à une analyse formelle des constructions historiques, inspirée du paradigme computationnel. Les travaux menés dans cette voie apportent quelque lumière sur des questions d'épistémologie pratique, groupées ici sous trois titres: le sens et la place du " naturel " dans ces constructions (langage naturel, logique naturelle, raisonnement naturel) ; la manière dont on s'y accommode ou non de la pluralité des interprétations et de leur caractère réputé non cumulatif ; la viabilité des positions médianes recommandées aujourd'hui entre science et littérature ou sens commun. L'article expose les enseignements tirés du programme logiciste sur ces différents points, en archéologie, et s'achève par une interrogation sur leur pertinence dans les sciences sociales en général.
2

Goldberg-Salinas, Anette, and Claude Zaidman. "Les rapports sociaux de sexe et la scolarité des enfants de parents migrants. Une étude exploratoire." Articles et notes de recherche 11, no. 1 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/057966ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'il est vrai que l'on dispose déjà d'un certain nombre de travaux sur la scolarisation des enfants de parents migrants en France, ceux-ci ont généralement été effectués, d'un côté, par des spécialistes de l'école qui ont pris en considération les inégalités sociales et le sexe mais ont délaissé P«ethnicisation» ou, d'un autre côté, par des spécialistes de l'immigration qui ont tenu compte des inégalités sociales et de l'«ethnicisation/racisation» à l'école mais ont délaissé le genre. Cet article propose une approche transversale interdisciplinaire comparative qui articule, dans une perspective dynamique, l'appartenance sociale et la construction sociale des catégories de sexe et des catégories raciales ou ethniques. Il résume les résultats d'un bilan analytique de la littérature sur les enfants de parents migrants et l'école produite dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que d'un bilan analytique de la présence des femmes dans la littérature sur les migrations, évalue les données statistiques disponibles et présente des éléments d'une enquête exploratoire.
3

David, Jérôme. "Une « réalité à mi-hauteur » Exemplarités littéraires et généralisations savantes au XIXesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 261–90. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490003852x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’histoire comparée de la littérature et des sciences sociales proposée ici ne se donne pas pour objet les formes textuelles, la rigueur documentaire ou les représentations collectives, mais le degré d’abstraction auquel les descriptions littéraires et savantes du XIXesiècle instituent la réalité sociale. Pittoresque, nomologique, typologique: l’étude de ces trois formes historiques de généralisation montre que certaines œuvres romanesques sont alors plus proches des travaux des historiens ou des statisticiens, par exemple, que des autres romans publiés à la même époque. Et pourtant, au sein même de ces trois « familles » épistémologiques, des différences subsistent entre les ambitions littéraires et les exigences savantes: leur analyse contribue à résoudre l’énigme de la fascination exercée sur les chercheurs des sciences sociales par les romanciers réalistes du XIXesiècle.
4

GARDIN, Jean-Claude. "Points de vue logicistes sur les méthodologies en sciences sociales." Sociologie et sociétés 25, no. 2 (September 30, 2002): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/001281ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans une perspective logiciste, les textes interprétatifs des sciences sociales sont justiciables d'une réécriture à la manière d'un calcul, qui fait ressortir les données et les opérations constitutives du raisonnement. Les recherches menées dans cette voie, en archéologie notamment, éclairent d'un jour nouveau les mécanismes et les fondements des constructions propres aux sciences de l'homme. Les leçons tirées portent sur le statut de l'explication dans ces disciplines, sur la part du sujet dans la conception et dans la validation de nos théories, sur l'intérêt d'une épistémologie pratique où ces théories sont jaugées selon des critères de valeur clairement déclarés, sur la neutralité d'une telle épistémologie à l'égard des méthodes des sciences sociales; enfin et surtout, sur la fragilité d'un entre-deux où celles-ci tentent sans relâche de se placer, entre science et littérature ou sens commun.
5

Audet, Michel, and Viateur Larouche. "Paradigmes, écoles de pensée et théories en relations industrielles." Articles 43, no. 1 (April 12, 2005): 3–31. http://dx.doi.org/10.7202/050385ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente de classifier les principales théories de relations industrielles en fonction des paradigmes largement popularises en sciences sociales. Cette classification repose sur des caractéristiques traditionnellement reconnues dans le domaine scientifique, ce qui la distingue de la littérature existante.
6

Baroni, Raphaël, Jérôme Meizoz, and Giuseppe Merrone. "Littérature et sciences sociales : dialogue de sourds ou mariage de raison ?" A contrario 4, no. 2 (2006): 3. http://dx.doi.org/10.3917/aco.042.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loyer, Emmanuelle. "La fiction des sciences sociales. Sur quelques usages de la littérature chez Albert O. Hirschman." Tocqueville Review 31, no. 2 (January 2010): 81–95. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.31.2.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présence de références littéraires dans un texte de sciences sociales est toujours étonnante, voire détonante. Même limitée à orner la prose scientifique un peu rêche d’un social scientist cultivé, la littérature jure traditionnellement avec l’habitus rationaliste de jeunes sciences sociales à la conquête de leur scientificité. La chose n’est pourtant pas absolument exceptionnelle. On se souvient certes de Pierre Bourdieu mobilisant Virginia Woolf, Faulkner et Joyce comme appui critique de ce qu’il nomma « l’illusion biographique »1.
8

Glynn, Dominic, and Sébastien Lemerle. "La littérature en médiations : Introduction." French Cultural Studies 30, no. 2 (May 2019): 97–104. http://dx.doi.org/10.1177/0957155819842803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet « Literature under Constraint » est né de l’hypothèse très générale qu’il est arrivé quelque chose à la littérature française contemporaine, abstraction faite des jugements de valeur qu’on peut y porter, et que ce quelque chose peut être appréhendé grâce à la notion de contrainte. Pour ce faire, une perspective multidisciplinaire, maniant à la fois les outils propres à l’analyse littéraire (explication de texte, stylistique, génétique textuelle, etc.) et les apports récents des sciences sociales (inscription de la littérature dans l’ensemble des contextes sociaux qui la conditionnent), nous semble la mieux placée pour dégager la spécificité de la production littéraire des quarante dernières années.
9

Rook, Karen. "Karl Pillemer, Phyllis Moen, Elaine Wethington, and Nina Glasgow (Eds.). Social Integration in the Second Half of Life. Baltimore, MD: Johns Hopkins, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 4 (2002): 595–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800002129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes doubles thèmes d'intégration et d'isolation sont omniprésents dans la littérature portant sur le fonctionnement social et l'adaptation durant l'état adulte avancée. Ce livre examine les fondements théoriques et empiriques de ces images concurrentes de la connexité sociale lors de la moyenne âge et plus tard. Le livre propose que ni l'une ni l'autre image soit exacte ; plutôt, une hétérogénéité considérable existe dans la nature, le degré et les effets sur la santé de l'intégration sociale lors de la deuxième moitié de la vie. Un point cardinal du livre est sa compréhension de cette variabilité et la mise en valeur des transitions majeures de la vie et le changement de rôles qui forment l'intégration sociale à de différents moments durant le cours de la vie. Le livre tente de comprendre la portée de cette recherche en ce qui a trait à l'intervention et la politique sociale ; ceci complète l'étude exhaustive d'un sujet important qui préoccupe les spécialistes en sciences sociales.
10

Collard, Victor. "La conversion de Pierre Bourdieu aux sciences sociales : un homo academicus en situation d’autodidaxie ?" Les Études Sociales 176, no. 2 (March 21, 2023): 117–46. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.176.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Présenter Pierre Bourdieu comme un autodidacte apparaît au premier abord étonnant. Son parcours d’excellence semble le situer à l’inverse des autodidactes analysés le plus souvent dans la littérature scientifique, qui ont pour caractéristique d’avoir entretenu une certaine distance avec l’institution scolaire. La trajectoire de Bourdieu est pourtant marquée par une rupture lorsque le jeune philosophe, promis à un brillant avenir académique, s’engage vers la sociologie au cours de son service militaire en Algérie. Cette transition, qui n’a rien d’un simple rattachement disciplinaire d’ordre administratif, le conduit à se former sur le tas à une discipline qu’il connaît à peine et que sa formation en philosophie l’avait au mieux conduit à mépriser. Par des rencontres avec des personnages décisifs, la découverte d’une littérature nouvelle et une réflexion originale pour mener des enquêtes empiriques dans un contexte particulièrement précaire et dangereux de guerre décoloniale, Bourdieu est devenu le sociologue que l’on connaît. Cet article propose ainsi de comprendre, au moyen de nombreuses archives désormais accessibles, dont le fonds Bourdieu, comment s’est opérée concrètement cette transition originale qui illustre, autant qu’elle pourrait enrichir, le registre des pratiques autodidaxiques.
11

Thouroude, Guillaume. "Perspectives littéraires sur l’oeuvre d’Ibn Battuta : le merveilleux, l’auctorialité et la double rhétorique du voyageur." Analyses 50, no. 2 (November 25, 2021): 177–90. http://dx.doi.org/10.7202/1084004ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article montre que l’écrivain voyageur Ibn Battuta (1304-1377), très étudié dans les sciences sociales depuis les années 1980, demeure peu lu par la critique occidentale spécialisée en littérature de voyage. Après l’exposé des raisons d’une telle absence, l’analyse se tourne vers des interprétations littéraires et idéologiques qui pourraient être utiles à la critique en littérature viatique afin qu’elle se décide à inclure les voyageurs arabes dans son corpus : la catégorie du « merveilleux factuel », la multiplicité auctoriale et la double rhétorique du conservatisme et du libéralisme apparaissent comme des invariants de la Rihla tout en comptant parmi les éléments génériques intemporels du récit de voyage littéraire.
12

Δημητρούλια, Τιτίκα. "ΤΙΤΙΚΑ ΔΗΜΗΤΡΟΥΛΙΑ, Τα ηλεκτρονικά σώματα κειμένων και η ανάλυσή τους. Ερευνητικές προοπτικές για τη μελέτη της λογοτεχνίας." Σύγκριση 31 (December 28, 2022): 160–84. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.32406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les corpus numériques et leur analyse. Perspectives interprétatives dans l’étude de la littérature Cet article se propose de donner un aperçu de l’utilisation des corpus numériques dans les études littéraires et de l’apport de leur analyse à l’aide des outils numériques à la recherche. Il vise à présenter brièvement, dans une perspective herméneutique, la textométrie, comme cette méthode s’appelle dans le domaine francophone où elle a une longue histoire, de discuter les problèmes relatifs aux outils de traitement de la langue grecque, et de donner quelques exemples de son application à l’étude de la littérature néohellénique. Son objectif serait d’encourager l’explora- tion de la méthode par les chercheurs grecs, dans le cadre la transformation numérique de la recherche des sciences humaines et sociales.
13

Lebreuilly, Romain, Nicolas Rigaux, and Martine Batt. "Quelles perceptions sociales de la forêt ? Aperçu des différentes approches à partir de l’analyse de la littérature." Revue forestière française 72, no. 3 (June 30, 2020): 225–31. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette revue de littérature, nous récapitulons les courants théoriques majeurs qui s’attachent à étudier la forêt, entendue de manière générique, en sciences humaines et en psychologie en particulier soixante-dix études ont été identifiées et analysées afin de mettre en exergue les variables psychosociales majeures relatives à cet objet de recherche un défaut de modèle intégratif et la pertinence d’aborder la représentation sociale et ses effets de la coupe d’un arbre ressortent de cette étude.
14

Araújo, Everaldo Lima de, Jefferson Evaristo do Nascimento Silva, Jordana Lenhardt, and Márcia Da Gama Silva Felipe. "Linguistique et littérature en dialogue / Linguística e Literatura em diálogo - entretien avec / entrevista com Roger Chartier." Palimpsesto - Revista do Programa de Pós-Graduação em Letras da UERJ 17, no. 26 (July 3, 2018): 35–53. http://dx.doi.org/10.12957/palimpsesto.2018.35278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Roger Chartier, docteur par l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud (France), est un influent historien, chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et professeur honoraire au Collège de France. Il a des recherches dans le domaine de l'histoire de la culture et des livres, de la trajectoire de la lecture et de l'écrit en tant que pratiques sociales. Ses études sur l'Histoire du Livre et de la Lecture en Europe sont particulièrement remarquables. Il a également publié une vaste production, y compris Lecture et lecteurs dans la France de l'Ancien Régime (1987), Les origines culturelles de la Révolution Française (1990), Escribir las prácticas. Foucault, De Certeau, Marin (1996), Écrire et effacer: culture écrite et littérature (2003), entre autres, et a co-dirigé Histoire de l'édition française (1983-1986) et Histoire de la lecture dans le monde occidental (1997).Roger Chartier, doutor pela École Normale Supérieure de Saint-Cloud (França), é um influente historiador, pesquisador da École des Hautes Études en Sciences Sociales e professor honorário do Collège de France. Possui investigação no campo da história da cultura e dos livros, da trajetória da leitura e da escrita como práticas sociais. Destacam-se sobretudo os seus estudos sobre a História do Livro e da Leitura na Europa. Possui ainda vastíssima produção publicada, das quais se destacam Lecture et lecteurs dans la France de l’Ancien Régime (1987), Les origines culturelles de la Révolution Française (1990), Escribir las prácticas. Foucault, De Certeau, Marin (1996), Écrire et effacer: culture écrite et littérature (2003), entre outros, e codirigiu Histoire de l’édition française (1983–1986) e Histoire de la lecture dans le monde occidental (1997).
15

Roy-Vallières, Maude. "Fréquence des rétractations d’articles scientifiques : ce que les études nous apprennent en éducation, sciences humaines et sciences sociales." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 44, no. 4 (December 14, 2021): 938–63. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.4859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rétractations d’articles sont le dernier recours de la science pour assurer sa crédibilité. Cette étude souhaite identifier les raisons qui poussent les chercheurs à investiguer les rétractations dans leur champ de recherche. Pour ce faire, une revue de littérature et une analyse qualitative de celle-ci sont menées. Les résultats montrent que 70 % des études sur les rétractations ont été menées dans le domaine des sciences naturelles et médicales. Huit raisons de s’y intéresser sont identifiées, les plus fréquentes étant l’impact négatif sur la recherche et la pratique, la haute médiatisation des cas de fraude et le nombre annuel élevé de publications. Les résultats contribuent à justifier la prévalence de ces études en sciences naturelles et médicales, mais soulèvent la nécessité de réaliser des études supplémentaires et d’établir des bases de données compréhensives dans les autres champs de recherche pour assurer la qualité de la recherche scientifique.
16

LeBlanc, Jean. "La bibliothèque d’Hector Laferté." Documentation et bibliothèques 49, no. 2 (May 5, 2015): 71–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030240ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avocat et homme politique, ministre dans le Cabinet Taschereau de 1929 à 1934, membre du Conseil législatif, qu’il présida pendant plusieurs années, Hector Laferté constitua une importante bibliothèque personnelle qu’il légua au séminaire de Nicolet. À partir d’un inventaire manuscrit, l’auteur présente ici cet ensemble patrimonial, constitué principalement d’ouvrages en histoire, en sciences sociales, en droit et en littérature, témoignage éloquent d’un éminent esprit de la bourgeoisie québécoise libérale et catholique de la première moitié du XXe siècle.
17

Joignant2, Alfredo. "La politique des « transitologues » : Luttes politiques, enjeux théoriques et disputes intellectuelles au cours de la transition chilienne à la démocratie1." Articles 24, no. 2-3 (April 19, 2006): 33–59. http://dx.doi.org/10.7202/012690ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La transition chilienne à la démocratie a été, à la fois, un enjeu politique suscitant de nombreuses luttes et un enjeu de concurrence intellectuelle et scientifique. Sous ces deux versants, les «transitologues» (d’une part, des professionnels des sciences sociales spécialisés dans le courant principal de la transitologie et, d’autre part, des hommes politiques familiarisés avec cette littérature spécialisée) ont eu recours à des ressources rationnelles tirées de la transitologie afin de traiter politiquement et d’aborder intellectuellement le processus transitionnel. Au bout du compte, on assiste à un fascinant chassé-croisé entre travail politique et transitologie qui n’est pas sans rappeler le programme de recherche des «sciences du gouvernement».
18

Boullier, Dominique. "Distribution du pouvoir d’agir des entités sociales dans les études informatiques sur Twitter." Sociologie et sociétés 49, no. 2 (December 4, 2018): 113–36. http://dx.doi.org/10.7202/1054276ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche informatique traite souvent de problèmes qui relèvent des sciences sociales. Cet article propose d’examiner la façon dont ces travaux, souvent très formalisés sur le plan mathématique et algorithmique, reprennent de fait des points de vue standards sur le social. À cette occasion, il est en effet proposé de réduire les choix de points de vue effectués par les sciences sociales à trois distributions du pouvoir d’agir (agencyou agentivité) à des entités différentes : structure, préférences individuelles et réplications (sans ignorer leurs diverses combinaisons). Une discussion approfondie de ces approches dans la tradition sociologique permet de situer la pertinence d’une telle réduction à trois points de vue. Le terrain Twitter constitue un prototype très attractif pour les recherches en informatique qui veulent traiter de processus sociaux : malgré son caractère de haute fréquence qui favoriserait spontanément l’étude du pouvoir d’agir des conversations ou des messages, les trois points de vue (structure, préférences individuelles et réplications) se révèlent être utilisés dans cette littérature, ce qui montrea fortiorila puissance des points de vue que les sciences sociales ont réussi à diffuser chez tous les publics. La présentation d’articles remarquables pour chacune de ces distributions d’agentivité permet d’accéder à la fécondité de ces travaux, trop souvent ignorés des sciences sociales.
19

Collinet, Cécile, and Pierre-Olaf Schut. "Encourager la marche en ville : revue de littérature." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 106 (November 16, 2018): 1–6. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2018019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La marche est une activité ordinaire de lʼhomme qui est au centre de multiples enjeux : en premier lieu, elle constitue lʼactivité physique de base qui permet aux individus dʼêtre actifs, gage de bonne santé. En second lieu, elle permet des mobilités, notamment dans les espaces urbains, qui se caractérisent par leurs caractères économique et écologique. Elle constitue en cela un enjeu majeur pour la ville durable. Lʼobjectif de cet article est de faire une revue de littérature des travaux de sciences sociales appréhendant la marche comme objet dʼétude et de connecter ceux-ci à une réflexion sur son rôle dans lʼamélioration de la santé afin de mettre en évidence lʼintérêt de lʼétudier pour les sociologues de lʼactivité physique.
20

D’hulst, Lieven. "Quels défis pour l’histoire de la traduction et de la traductologie ?" Meta 60, no. 2 (September 3, 2015): 281–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032858ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un ouvrage récent (D’hulst 2014), j’ai plaidé pour une histoire de la traduction moins préoccupée par son positionnement au sein de la traductologie ou en bordure d’autres pratiques savantes prêtes à lui ménager une place (l’histoire culturelle et sociale, l’histoire des sciences, de la philosophie, de la littérature, de la linguistique, etc.) que par la spécificité et par la valeur du point de vue historiographique sur la traduction. Il s’agirait corrélativement de définir les objets et les méthodes au service de l’étude historique de ces derniers, en dialogue avec les savoirs et disciplines qui gravitent autour de celle-ci et lui procurent des concepts et des modélisations. Il s’agirait aussi de montrer la signification sinon l’importance des recherches historiques sur les traductions et les savoirs traductifs au regard d’autres activités intellectuelles et sociales. Ces différents défis forment l’objet de cette contribution ; elle s’appuiera sur des exemples puisés dans un éventail de domaines, périodes et aires culturelles.
21

Foley, Rose-Anna, and Michael Saraga. "Soignants et étudiants face à la mort." 4e partie : Pratiques de soins 45, no. 1-2 (November 16, 2021): 277–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083805ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’un séminaire destiné aux étudiants en médecine intitulé Soignants face à la mort et de nos propres travaux en ethnographie hospitalière et dans le champ de la psychiatrie de liaison dans un hôpital général, nous discutons le statut des émotions dans les soins. Interrogés sur la fin de vie par nos groupes d’étudiants, les soignants décrivent souvent les émotions comme dangereuses et l’importance de s’en prémunir comme primordiale. À partir de ce constat et d’une certaine ambivalence décrite par les étudiants, nous revenons sur la place des émotions dans la littérature biomédicale et en sciences sociales. Les émotions suscitant l’intérêt des sciences sociales sont surtout celles des patients et les décisions cliniques sont le plus souvent envisagées comme étant contraintes par des valeurs et des normes imposées aux soignants, eux-mêmes sans émotion apparente. Cette posture redouble ainsi curieusement l’idée, répandue dans les soins et plus généralement dans nos sociétés, selon laquelle les émotions risquent de mettre à mal la capacité à penser de manière rationnelle et objective et doivent être mises à l’écart. Or, en sciences sociales et notamment en ethnographie, les émotions des chercheurs sont perçues comme de fidèles indicateurs ; de même, dans les soins, les travaux du psychanalyste Michael Balint insistent sur la nécessité d’une prise en compte par les cliniciens des émotions suscitées par les patients. Sur cette base, il serait pertinent de redonner aux émotions une place centrale pour guider les actions des chercheurs comme des cliniciens.
22

Fagadé, Carole, Elodie Tapsoba, Ibrahim Maidakouale, and Delcia Mboumba Ndembi. "Technologies numériques éducatives et nouvelles sociabilités en contexte universitaire africain." Médiations et médiatisations, no. 17 (April 22, 2024): 58–74. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Europe, en Amérique et en Asie, la recherche sur les usages des technologies numériques éducatives et leurs contributions à l’enseignement et l’apprentissage a été florissante, tandis qu’en Afrique subsaharienne, la recherche, excepté quelques rares études en sciences de l’éducation, a longtemps délaissé ces usages. La littérature met en évidence des lacunes en termes d’accès au matériel et d’intérêt pour certains dispositifs techniques. La technologie la plus adoptée reste le téléphone portable qui fait l’objet d’usages personnels et scolaires (Maïdakouale et Fagadé, 2022). Cette étude vise à soutenir l’intégration des technologies numériques éducatives chez une population jeune disposant déjà de compétences numériques non formelles. Nous étudions les logiques sociales structurant les usages qui, eux-mêmes, les façonnent (Paquienséguy, 2012). Aussi, mettons-nous en évidence les « nouvelles » sociabilités scolaires que ces usages apportent. Comme le soulignent Leveratto et Leontsini (2008), l’intérêt pour les usages éducatifs d’Internet nécessite également d’explorer ses dimensions ludiques et sociales, puisque la disponibilité sociale détermine l’engagement personnel dans l’usage intensif. Nous avons utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives pour enquêter auprès de 292 étudiants au Burkina Faso, au Gabon et au Niger, pays de l’Afrique subsaharienne. Nous montrons que des facteurs sociotechniques participent à accompagner, dans l’ombre, la révolution numérique dans ces universités.
23

Plard, Mathilde, Simon Lancelevé, and Aurélien Martineau. "Trail-Running and Ultramarathon: A Multidisciplinary Scoping Review." Staps Pub. anticipées (June 1, 2023): I92–18. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches sur les courses à pied d’ultra-endurance se multiplient, et témoignent de la popularité de ce sport. Quelles places occupent les sciences humaines et sociales dans la compréhension de cette pratique ? Cet article contribue à préciser la compréhension d’un véritable phénomène de société à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales sur l’ultra-trail. Une analyse qualitative systémique de leur contenu permet d’identifier trois thèmes majeurs : 1) Engagement et profils des coureurs d’ultra-trail ; 2) Motivations et expériences de ses participants ; 3) Territoires et événements du trail running. Ces résultats ont permis de synthétiser les travaux réalisés à ce jour et constituent un point de départ pour développer d’autres approches. Il apparaît qu’au-delà des ancrages disciplinaires, les résultats présentés résonnent entre eux autant qu’ils mettent en évidence un certain nombre de paradoxes, ce qui est représentatif de la discipline elle-même. Au vu de ces observations, certaines pistes peuvent être explorées pour approfondir ces approches et ces études.
24

Cassé, Lucile, Alexis Le Blanc, and Marie-Pierre Cazals. "Qui sont les jeunes de la « génération Z » ?" Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 157–70. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le recours à la notion de « jeunes de la génération Z » est aujourd’hui objet de controverses sociales et scientifiques que cet article se propose d’examiner, à partir du concept de « génération » et de la notion de « jeunesse ». Sur quelles caractéristiques communes des « jeunes Z » les chercheurs en sciences humaines et sociales s’accordent-ils lorsqu’ils ont recours à cette notion dans leurs travaux ? Les apports de la littérature scientifique sur les « jeunes Z » sont contradictoires, ce qui entraîne une difficulté à pouvoir utiliser cette notion dans un sens bien défini, sans qu’elle devienne un concept fourre-tout (gyrovague) ou une expression incantatoire à caractère idéologique ou mercatique. Afin d’appréhender les spécificités des jeunes de cette génération, les auteurs soulignent l’intérêt des méthodologies mixtes pour mieux en cerner les composantes objectives et subjectives.
25

LEGAULT, Marie-Josée. "Le métier de la recherche scientifique en sciences sociales et la sociologie des professions." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/001423ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Afin d'aborder subséquemment la question de l'organisation locale du travail dans la recherche scientifique en sciences sociales, champ de recherche peu investi, l'auteure explore les acquis des champs de recherche frontaliers: sociologie du travail, sociologie des professions, sociologie des organisations, et sociologie des sciences. La sociologie des professions propose trois modèles théoriques concernant l'évolution du travail professionnel: la prolétarisation irréversible des professionnels, le développement d'un nouveau mode de gestion de la main-d'œuvre spécifique aux professionnels, et la bipolarisation de l'appartenance de classe des professionnels. Dans un premier temps, on met en évidence deux problèmes qui sont soulevés par l'analyse des thèses de la prolétarisation du travail professionnel: le défi posé au "déterminisme capitaliste" par l'observation de la perduration de formes professionnelles d'organisation du travail dans le mode de production capitaliste, et les généralisations hâtives par rapport à l'hétérogénéité des espaces de pratique. Or, les sociologues de l'organisation scientifique entretiennent des liens étroits avec la sociologie des professions. Dans un second temps, Fauteure fait ressortir comment l'analyse de la littérature précédente contribue à saisir les transformations de l'organisation du travail de recherche.
26

Rebotier, Julien. "L’État et l’informalité en Amérique latine : virage à gauche. Changement de cap ?" Lien social et Politiques, no. 76 (July 18, 2016): 24–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037064ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature en sciences sociales sur l’informalité en Amérique latine permet de suivre les pulsations de l’économie politique dans la région depuis les années 1970. Il en va de même pour les recompositions de la figure de l’État. L’attention portée aux liens entre les évolutions de l’informalité et les recompositions de l’État se concentre sur la période du « virage à gauche » des années 2000. Il en ressort le poids limité du retour récent et partiel de l’État, ainsi que celui, plus significatif, d’un grand récit libéral dans la définition de l’informalité et de sa portée dans la région aujourd’hui.
27

Brun, Solène, and Claire Cosquer. "Déconstruire l’« identité », théoriser la race." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 42 (June 5, 2022): 31–46. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.42.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les critiques des travaux sur les questions raciales dénoncent souvent la perspective « identitaire » qui y serait adoptée. Or l’usage du concept d’identité est âprement débattu en sciences sociales, des textes recommandant même son abandon (Brubaker, 2001). Cet article montre que la littérature sur la race permet de la théoriser, à l’encontre de toute compréhension essentialiste de l’identité, comme le produit de trois logiques imbriquées de formation raciale : auto-identification, assignation et socialisation. En interrogeant d’abord les déterminants sociaux des processus d’auto-identification et d’assignation raciales, l’article se tourne ensuite vers les pratiques sociales au fondement de ces modes de catégorisation, pour considérer la race comme ce que l’on fait plutôt que comme ce que l’on est. Nous explorons ainsi les différentes propositions théoriques qui permettent de penser la race comme principe d’action et de pratiques, comme performance réitérative ou comme incorporation de dispositions.
28

Courduriès, Jérôme, and Cathy Herbrand. "Genre, parenté et techniques de reproduction assistée : bilan et perspectives après 30 ans de recherche." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): i—xxvii. http://dx.doi.org/10.7202/1025956ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro d’Enfances Familles Générations propose de se pencher sur les problématiques actuelles soulevées par les techniques de reproduction assistée (TRA) au regard des questions de parenté et de genre. Si, dans un monde globalisé, diverses possibilités reproductives sont désormais accessibles, celles-ci soulèvent de nombreuses questions socioanthropologiques du point de vue des rapports de pouvoir qu’elles engendrent, des pratiques et des régulations parfois très différentes dont elles font l’objet, ainsi que des significations individuelles et culturelles qui leur sont attribuées. Ces questions ont donné lieu à une littérature riche et abondante au cours des trente dernières années, en particulier dans le monde anglo-saxon. Cet article introductif est ainsi l’occasion de faire dialoguer davantage, en soulignant leurs apports respectifs, des travaux relevant de traditions différentes, en particulier dans les mondes francophones et anglophones. À partir de ce bilan des questionnements majeurs qu’a suscités l’étude des TRA dans les domaines du genre et de la parenté, nous soulignons les enjeux qui restent en suspens et qui mériteraient selon nous de faire l’objet de plus amples investigations. Le fil conducteur de notre propos, sur la base de la littérature disponible et des enquêtes menées jusqu’ici en sciences sociales, est d’insister sur la dimension du genre comme inextricable de l’expérience et de l’étude des techniques de reproduction assistée.
29

Manning, Gerald. "Thomas R. Cole and Mary G. Winkler (eds.). The Oxford Book of Aging. New York: Oxford University Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 470–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCe livre regroupe de la prose, des poèmes et des histoires tirés avant tout de la culture occidentale mais aussi d'ailleurs, notamment de la littérature américaine autochtone et afro-américaine. Il vise à favoriser la réflexion sur l'évolution de la pensée sur le vieillissement au cours des 500 dernières années. Le livre contient tout de même plusieurs textes d'auteurs du xxesiècle et les textes sont habilement regroupès sous neuf thèmes. Pour cette raison, il se présente comme une source actuelle de références sur la façon dont les sciences humaines et sociales peuvent enrichir la perception de la gérontologie. De plus, c'est un ouvrage agréable à consulter tout simplement sur plusieurs aspects du vieillissement.
30

Wahyuddin, Yasser, and Fabrice Bardet. "Quand les sciences sociales s’intéressent à la technologie : un état des lieux bibliographique des recherches sur la Smart city." JASSP 1, no. 2 (October 29, 2021): 114–26. http://dx.doi.org/10.23960/jassp.v1i2.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les villes intelligentes, souvent habillées d’ailleurs dans la langue des GAFA, en Smart Cties, font l’objet de travaux scientifiques très nombreux, depuis plus d’une décennie maintenant. Une abondance qui témoigne sans doute du statut dont dispose aujourd’hui cette idée à l’échelle de la planète : la ville intelligente est la dernière-née des utopies urbaines qui accompagnent de longue date le développement des sociétés. Une revue de la littérature consacrée à cet objet apparaît donc d’emblée une gageure. De manière liée, c’est aussi la diversité des disciplines académiques qui se passionnent pour la Smart City qui rend l’exercice délicat. Ces disciplines sont aussi nombreuses qu’éloignées, depuis les sciences les plus fondamentales, hautement mathématisées, en lien avec les modélisations des phénomènes urbains, jusqu’aux sciences sociales les plus descriptives, nourrie par une perspective ethnographique par exemple, en passant par les sciences économiques ou celles de l’aménagement des territoires, souvent liées à l’activité des gestionnaires. C’est dans ce contexte que nous avons considéré que la perspective des études urbaines critiques, qui revendique à la fois l’interdisciplinarité et le rapport réflexif avec le champ de l’action publique, constituait la porte d’entrée efficace pour tenter d’y voir clair dans cette jungle qu’est devenue la littérature scientifique consacrée à la Smart City.
31

Smith, Michael R. "Présentation." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 207–16. http://dx.doi.org/10.7202/012172ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thématique de ce numéro de la revue est atypique. Plutôt que d’aborder d’importantes questions telles les relations entre sciences sociales et littérature, la migration des jeunes, l’héritage intellectuel de Fernand Dumont et ainsi de suite, le numéro présente des recherches utilisant des ensembles de données disponibles au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). Historiquement, les organismes gouvernementaux de statistiques sont imputables, entre autres, d’administrer des recensements, de tenir des enquêtes sur la population active pour estimer le taux de chômage, de calculer les flux commerciaux à partir des documents administratifs du service des douanes, etc. Les organismes de statistiques de certains pays se sont limités, plutôt délibérément, à ce type d’activités, définies par leur obligation de fournir aux gouvernements la base d’informations nécessaires aux fins de l’administration. C’est, dit-on parfois, le choix qu’a fait le Bureau australien de la statistique.
32

Kefei, Wang, and Shouyi Fan. "Translation in China: A Motivating Force." Meta 44, no. 1 (October 2, 2002): 7–26. http://dx.doi.org/10.7202/004591ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au cours de ses 5000 ans d'histoire, la Chine a connu quatre différentes vagues d'activité traductionnelle. La première a commencé avec la traduction des classiques bouddhistes par des moines d'Inde et d'Asie centrale et par des moines chinois à l'aise tant avec ces doctrines qu'avec le sanscrit. La traduction des écrits bouddhiques s'étale sur plus de 1000 ans (à partir de la fin de la dynastie Han) et a laissé des traces indélébiles sur la religion, la philosophie et la vie sociale en Chine. La deuxième vague de traduction débute à la fin de la dynastie Ming (fin du xvie siècle) quand les missionnaires jésuites arrivèrent de l'Occident pour prêcher le catholicisme et enseigner la science et la technologie. La signature imposée du traité de Nanking marque le début de la troisième vague qui se caractérise par la traduction d'ouvrages de sciences sociales, de science militaire et de littérature. Enfin, la dernière vague commence à la fin des années 1950, elle est interrompue par la révolution culturelle et reprend à la fin des années 1970. Dans un certain sens, la traduction a donné au pays une impulsion vers le progrès.
33

Veg, Sebastian. "Quelle science pour quelle démocratie? Lu Xun et la littérature de fiction dans le mouvement du 4 mai." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 345–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe mouvement du 4 mai 1919 est généralement associé aux appels en faveur de « Monsieur Science et Monsieur Démocratie » d’activistes comme Chen Duxiu, dont les théories restent souvent prisonnières d’une vision à la fois scientiste et instrumentale, conduisant directement du darwinisme social au marxisme. L’appel à la littérature comme vecteur de diffusion des idées nouvelles a cependant donné naissance à un autre courant de réflexion dont Lu Xun est le représentant central. Cet article cherche à montrer comment Lu Xun, dans ses nouvelles, a rejeté l’instrumentalisation aussi bien de la littérature que du savoir sur l’homme que celle-ci véhicule. Se détournant de la morale comme du culturalisme biologique, il traite les difficultés rencontrées par la démocratie en Chine à travers une analyse des mécanismes sociaux qui entravent une plus grande autonomie individuelle. Par ce tournant épistémologique, et par sa volonté de thématiser de façon réflexive la position de l’écrivain comme observateur du social, Lu Xun peut être considéré comme un pionnier dans l’émergence du discours des sciences sociales modernes en Chine.
34

Riesz, János. "Littératures africaines en langues européennes et littérature européenne." Neohelicon 17, no. 2 (September 1990): 61–91. http://dx.doi.org/10.1007/bf02036451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roger, Kerstin Stieber, Javier Mignone, and Susan Kirkland. "Social Aspects of HIV/AIDS and Aging: A Thematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 13, 2013): 298–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉIl manque de recherche spécifique qui décrit les aspects sociaux du vieillissement avec le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA) au Canada, malgré une augmentation globale de la population viellissante et l’augmentation du nombre de ceux qui vieillissent avec le VIH/SIDA. Une revue systématique de la littérature été menée en se focalisant sélectivement sur les aspects sociaux aux personnes âgées vivant avec le VIH/SIDA. Les thèmes principaux qui se dégagent dans la littérature sont l’âgisme et la stigmatisation, le sexe, la santé mentale et les soutiens sociales. On présente des recommandations sur la recherche à l’avenir, les modèles théoriques, et le programmatisation.
36

Globerman, Judith. "Silver Threads: Critical Reflections on Growing Old. Doris Marshall. Toronto: Between The Lines, 1987. 134 pages. CDN$9.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 3 (1989): 299–301. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000893x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉL'auteur, dans un récit autohiographique, livre à son auditoire un message important sur le vieillissement lorsqu'elle soutient que le troisième âge fait partie de la vie et devrait comme tel être respecté et reconnu comme distinct. Doris Marshall s'adresse aux chercheurs en sciences sociales et elle les incite à ne pas traiter les gens âge's avec condescendance; à trouver des résponses aux questions soulevées par les membres de ce groupe en examinant la position inférieure qu'ils occupent au sein de la société à commencer à écouter les propos émis par ces personnes et à profiter de leur expérience. Marshall se penche sur une variété de sujets, dont le vieillissement, l'économie, les conditions de vie, la santé, et l'aspect commercial du vieillissement, entremêlant ses expériences personnelles et ses réflexions critiques à la littérature en gérontologie et à l'évolution de la gérontologie au Canada.
37

Gross, Martine, and Marie-France Bureau. "L’homoparentalité et la transparentalité au prisme des sciences sociales : révolution ou pluralisation des formes de parenté ?" Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): i—xxxvii. http://dx.doi.org/10.7202/1034196ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Compte tenu des développements rapides tant des progrès scientifiques en matière de procréation que des pratiques sociales, l’homoparentalité et la transparentalité ont cristallisé de nombreuses interrogations portant sur la parenté ainsi que sur les définitions de la paternité et de la maternité dans plusieurs disciplines. L’homoparentalité et la transparentalité remettent en question le modèle biologique et biparental (une mère et un père) dans lequel les parents ont procréé leurs enfants ou peuvent passer pour l’avoir fait, et sont au plus au nombre de deux. Au-delà des inquiétudes concernant le développement psychologique des enfants nés dans ces types de famille, auxquelles de nombreuses études en psychologie ont tenté d’apporter une réponse, les familles homoparentales et transparentales offrent de nouvelles possibilités de questionnements et réflexions – que ce soit en sociologie, anthropologie, en droit de la famille et de la filiation. En effet, ces familles rassemblent dans leur diversité des situations de désintrication de la conjugalité, la procréation, la filiation et la parenté. Cette désintrication, qui met à mal le modèle dans lequel les dimensions procréative (être né de), légale (être fils/fille de) et affective (être élevé par) sont confondues, est aujourd’hui présente également dans plusieurs autres configurations familiales, notamment les recompositions familiales, le recours à la procréation assistée avec tiers donneur ou l’adoption. Cet article introductif sera l’occasion de rappeler ce qu’on entend par homoparentalité et transparentalité, et fera dialoguer autour des enjeux soulevés par ces thématiques des travaux issus de disciplines différentes. Une revue de la littérature rassemblera ensuite les travaux menés sur l’homoparentalité depuis les années 1990, selon trois approches principales : psychologique, socio-anthropologique et socio-juridique. Enfin, les travaux sur la transparentalité, moins nombreux et plus récents, seront regroupés dans une partie distincte. Cet article s’achèvera par une présentation des articles constituant ce numéro.
38

Zeghiche, Sabrina. "Entre convergences et complémentarité : revue de la littérature en sciences sociales et psychologie/psychanalyse sur le décès et le deuil périnatal." Études sur la mort 152, no. 2 (2019): 125. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.152.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Brassard, Renée, and Mylène Jaccoud. "L’enfermement des femmes autochtones : une reconstruction d’objet." Criminologie 35, no. 2 (July 19, 2004): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/008291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’enfermement massif des autochtones au Canada est une thématique de recherche dominante dans la littérature. En effet, depuis la fin des années 1960, les chercheurs en sciences sociales ont produit de nombreuses études qui ont permis de dégager différentes thèses explicatives de la surreprésentation des autochtones au sein des institutions d’enfermement et de mettre en lumière les profils sociojudiciaires et les besoins des autochtones incarcérés. Bien que l’incarcération disproportionnée des femmes autochtones soit constatée depuis plusieurs années au Canada, comme au Québec, très peu d’attention leur a été accordé. Dans cet article, les auteures examinent, dans un premier temps, les travaux produits sur la surreprésentation des autochtones depuis trente ans et proposent une reconstruction de l’objet de l’enfermement des femmes autochtones au Québec, à partir des travaux théoriques sur l’exclusion et la marginalisation.
40

AZOUAGHE, Soufian, Adeyemi ADETULA, Patrick FORSCHER, Dana Basnight BROWN, Nihal OUHERROU, Abdelilah CHARYATE, and Hans IJZERMAN. "Psychologie et science ouverte en Afrique : pourquoi est-elle nécessaire et comment peut-on l’implanter ?" Journal of Quality in Education 11, no. 18 (December 7, 2021): 177–93. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité de la recherche scientifique s’évalue non seulement par son impact positif sur le développement socio-économique et le bien-être humain, mais également par sa contribution à l’élaboration des connaissances scientifiques valides et fiables. De ce fait, les chercheurs, quelle que soit leur discipline scientifique, sont censés adopter des pratiques de recherche basées sur la transparence et la rigueur. Or l’histoire des sciences et la littérature scientifique nous apprennent qu’une part importante des résultats scientifiques n’est pas reproductible de façon systématique (Ioannidis, 2005)1. Cela renvoie à ce qui est communément connu sous le nom de la « crise de réplication » qui concerne aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines et sociales, dont la psychologie ne fait pas exception. Dans cet article, nous présentons d’abord certains aspects de la crise de réplication et les pratiques de recherche douteuses. Puis, nous abordons la manière dont nous pouvons impliquer plus de laboratoires en Afrique dans la recherche scientifique mondiale, notamment le Psychological Science Accelerator (PSA). Dans ce sens, nous développerons un tutoriel pour les laboratoires en Afrique, en mettant en avant les pratiques de la science ouverte. Enfin, nous discutons de comment rendre la science psychologique plus participative et inclusive.
41

Mili, Isabelle, and René Rickenmann. "La réception des œuvres d’art: une nouvelle perspective didactique." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 3 (August 8, 2018): 431–52. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.3.4713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enseignement artistique et musical voit aujourd’hui émerger de nouvelles pratiques de la médiation culturelle, souvent extérieures à l’institution scolaire. Musées, opéras, orchestres… se sont dotés de programmes pédagogiques destinés au jeune public etquestionnent de toute évidence les pratiques scolaires dans les domaines artistiques, concernant la problématique générale de la «réception de l’objet culturel» et de son rôle dans le développement de l’enfant. Une revue de la littérature permet de situerl’émergence de recherches et de pratiques relatives à:• une «didactique de la réception des œuvres» par rapport aux principales conceptions de l’enseignement artistique,• la manière dont les sciences humaines se sont saisies des oeuvres et des pratiques artistiques comme objets de recherches,• l’essor, en sciences de l’éducation, de nouvelles conceptions concernant le rôle des artefacts culturels et des pratiques sociales dans les processus d’apprentissages et de développement,• l’émergence des didactiques disciplinaires qui accompagnent l’évolution institutionnelle de la formation d’enseignants.Nous concluons le présent texte avec quelques pistes de discussion sur la question de l’expertise culturelle comme objectif de recherche et de formation.
42

Bayle, Myrtille. "Réflexions pour une architecture significative : Univers symbolique et matériel de la maison chez les Inuit du Nunavik (Note de recherche)." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 161–82. http://dx.doi.org/10.7202/1081801ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation qu’entretiennent les habitants Inuit du Nunavik avec leur habitation a fortement évolué avec la sédentarisation et l’arrivée de la production du logement gérée par l’État. Le lien entre la forme de la maison et la vie sociale s’est perdu à la faveur d’une standardisation du logement qui laisse peu de place à l’intégration des pratiques locales et des valeurs culturelles des habitants. Ainsi, dans un contexte où la relation entre les habitants et leurs logements est marquée par un fossé entre l’espace conçu par les autorités et l’espace perçu et vécu par les habitants, comment favoriser l’intégration des significations symboliques et des qualités essentielles de l’habiter inuit afin de contribuer à concevoir une architecture significative pour les habitants ? Cet article présente les résultats préliminaires d’une revue de littérature qui vise à répertorier les valeurs culturelles, les pratiques et les définitions inuit de l’habiter, ainsi que les attentes des habitants en termes de qualités architecturales et d’expérience. À travers la littérature analysée, la maison comme représentation symbolique se présente comme un morceau d’univers qui fait partie de nuna, la terre habitée par les Inuit et qui témoigne de l’appartenance collective au territoire. La maison se définit également comme un corps protecteur et un point d’ancrage qui participe à l’élaboration de l’identité et des valeurs socio-culturelles du groupe. C’est un espace social qui se déploie comme un espace collectif, ouvert à tous, et qui se définit avant tout par les relations sociales. Cette analyse de la maison confirme la confrontation d’une pratique nomade de l’espace dans un environnement sédentaire et met également en évidence l’importance de favoriser l’intégration de l’habitant dans la production de son habitation.
43

Dufour, Frederick Guillaume. "Marx et la tradition cosmopolite : l’actualité d’une tension." Sociologie et sociétés 44, no. 1 (September 10, 2012): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/1012144ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La décennie qui a suivi l’effondrement du bloc de l’Est a suscité différentes reformulations du projet d’un ordre international libéral. Elle a également mené à la réactualisation du projet philosophique des Lumières, notamment en ce qui a trait à la philosophie kantienne de l’histoire qui envisageait l’établissement d’une confédération cosmopolite de républiques démocratiques. Or, la littérature récente sur le concept d’empire et d’impérialisme nous a rappelé qu’il y a des raisons d’être méfiants à l’endroit de l’économie politique du discours cosmopolite. Cette tension entre la tradition cosmopolite et certaines positions sociologiques énoncées notamment par la tradition marxiste n’est pas récente. Cet article revient sur la genèse de cette tension et tente de formuler les trois principaux défis auxquels fait face une actualisation de la tradition cosmopolite qui cherche à prendre en compte les développements contemporains de différents secteurs des sciences sociales.
44

Klinkenberg, Jean-Marie. "Des études québécoises en Belgique. Une fidélité plurielle." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/1000635ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir expliqué le rôle du « mythe québécois » - « jeunesse, richesse et minorité » - dans l’éveil de l’intérêt des chercheurs européens pour le Québec, l’auteur dresse une synthèse de l’état actuel des études québécoises en Belgique. Celles-ci investissent deux champs principaux, celui des sciences sociales et historique d’une part et celui de la littérature d’autre part, et s’organisent selon deux modèles distincts. Le premier, propre aux études littéraires qui sont plus homogènes et plus développées que les autres disciplines, est celui du réseau; ce modèle permet de mettre en contact des chercheurs belges, européens et québécois sans que ces derniers ne soient toujours au centre ou même présents dans les travaux. Le second, structuré en étoile, fait en sorte que les chercheurs belges et européens ne se rencontrent jamais qu’au coeur, c’est-à-dire au Québec. Enfin, l’auteur dresse le bilan des retombées non-scientifiques des études québécoises en Belgique.
45

Moussavou, Jean. "Mobiliser la visioconférence dans les entretiens de recherche qualitative : Une revue intégrative." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 419–44. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les méthodes de recherches en sciences sociales proposent aujourd’hui différentes options méthodologiques pour répondre à des problématiques d’observation qualitative. Parmi celles-ci, les méthodes de recherche en ligne sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, à mesure que la gamme d’outils disponibles s’est élargie. Cet article s’intéresse à la visioconférence comme approche alternative aux entretiens de recherche qualitative en face-à-face physique. Il adopte une approche systématique de la littérature et propose une synthèse narrative des recherches menées au cours des 25 dernières années dans ce domaine. Le résultat présente un cadre intégratif mettant en évidence les forces et les limites de la visioconférence dans les entretiens de recherche, et fournit des conseils pratiques aux chercheurs désireux de mobiliser cet outil dans leurs projets de recherche.
46

Soulages, François. "Littérature et Photographie." Neohelicon 35, no. 1 (June 2008): 85–95. http://dx.doi.org/10.1007/s11059-008-3006-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ayadi, Nawel, Corina Paraschiv, and Éric Vernette. "Vers un référentiel théorique interdisciplinaire du bien-être individuel." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 43–56. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article revisite la littérature interdisciplinaire sur le bien-être afin de proposer un référentiel théorique intégrateur. Le bien-être est défini dans une perspective temporelle, à partir de trois composantes (cognitive, affective et conative) qui s’expriment par quatre facettes (psychologique, physique, financière et sociale). Cette approche offre d’intéressantes perspectives managériales et des voies de recherche prometteuses en sciences de gestion.
48

Hesse, Carla. "Il n’est pas de passé sans futur: Les Annales à l’heure du nouveau millénaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 3-4 (September 2020): 657–66. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il n’est pas de passé sans futur: Les Annales à l’heure du nouveau millénaireAu cours des dernières décennies, le comité de rédaction des Annales a transformé la plus importante revue historique de l’après-guerre pour en faire aujourd’hui une entreprise académique innovante du xxie siècle qui reste néanmoins ancrée dans la mission, l’ambition et le mode de fonctionnement de ses fondateurs et des générations qui leur ont succédé. Au cœur de sa réinvention se trouve un tournant post-structurel, en réponse aux changements géopolitiques, à la révolution numérique et aux développements de l’économie comportementale. Celui-ci a permis à la revue de renouer avec son engagement pluridisciplinaire originel en faveur d’une recherche historique empirique, mais en l’inscrivant dans un nouveau registre épistémique, qualifié par le comité de « constructiviste ». Les Annales ont ainsi élargi leur engagement aux sciences sociales classiques pour inclure de nouvelles approches de la littérature, de la pensée politique et d’autres disciplines des « humanités », tout en étendant leurs modes de diffusion.
49

Wetherell, Margaret, Jonathan Potter, and Peter Stringer. "Littérature et psychologie sociale. L'exemple de l'identité sexuelle." Bulletin de psychologie 46, no. 410 (1993): 353–66. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1993.14247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Betti, Eloisa. "Historicizing Precarious Work: Forty Years of Research in the Social Sciences and Humanities." International Review of Social History 63, no. 2 (August 2018): 273–319. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859018000329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis survey article seeks to contribute to the understanding of the concepts of precarious work and precarization in the history of industrial capitalism by addressing the debate in the social sciences and humanities over the past forty years. Based on a gendered global approach, this article aims to offer a critique of the Global North-centric perspective, which largely conceives precarious work as a new phenomenon lacking a longer historical tradition. The first part discusses the multiple origins, definitions, and conceptualizations of “precarious work” elaborated with regard to industrial as well as post-industrial capitalism, taking into account selected contemporary sources as well as studies conducted by historians and social scientists. In the second part, the influence of different approaches, such as the feminist and post-colonial ones, in globalizing and gendering the precarious work debate is examined in their historical contexts, exploring also the crucial nexus of precarious work and informal work. In the conclusion, the limitations of the available literature are discussed, along with suggestions for further directions in historicizing precarious work from a global perspective.TRANSLATED ABSTRACTS FRENCH – GERMAN – SPANISHEloisa Betti.En historicisant le travail précaire: quarante ans de recherche dans les sciences sociales et humaines.Cette enquête tente de contribuer à la compréhension des concepts de travail précaire et de précarisation dans l’histoire du capitalisme industriel, en examinant le débat dans les sciences sociales et humaines durant les quarante dernières années. Sur la base d’une approche globale de genre, l’article entend proposer une critique de la perspective globale nordique, qui conçoit en grande partie le travail précaire comme un nouveau phénomène dépourvu d’une assez longue tradition historique. La première partie examine les multiples origines, définitions et conceptualisations du “travail précaire” élaborées à propos du capitalisme industriel et post-industriel, en tenant compte de sources contemporaines sélectionnées et d’études conduites par des historiens et spécialistes des sciences sociales. Dans la seconde partie, l’influence de diverses approches, telles que les approches féministes et post-coloniales, mondialisant et générisant le débat sur le travail précaire, sont examinées dans leur contexte historique, tout en étudiant également le lien crucial du travail précaire et du travail informel. En conclusion, les limitations de la littérature disponible sont examinées et assorties de suggestions d’orientations ultérieures pour historiciser le travail précaire dans une perspective globale.Traduction:Christine Plard

To the bibliography