Academic literature on the topic 'Littérature du XIIIe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature du XIIIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Fasseur, Valérie. "L’Évangile dans la littérature en Languedoc (XIIe-XIIIe siècle)." Cahiers de Fanjeaux 34, no. 1 (1999): 81–118. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.1999.1726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaussart, François-Jérôme. "Figures féminines dans la littérature mariale (XIIe-XIIIe siècles)." Le Moyen Age CIV, no. 3 (1998): 435. http://dx.doi.org/10.3917/rma.043.0435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collet, Olivier. "Littérature, histoire, pouvoir et mécénat : la cour de Flandre au XIIIe siècle." Médiévales 19, no. 38 (2000): 87–110. http://dx.doi.org/10.3406/medi.2000.1480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flori, Jean. "Littérature et société au xiie siècle." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 8 (April 1, 2022): 71–98. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cordonnier, Rémy. "Des serpents en Irlande! Quelques notes à propos du Libellus septem peccatorum mortalium venena eorumque remedia describens qui dicitur Venenum Malachiae." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 26 (December 31, 2014): 51–65. http://dx.doi.org/10.1075/rein.26.04cor.

Full text
Abstract:
Le Venenum Malachiae est un petit traité de la fin du XIIIe siècle, qui s’appuie sur les propriétés des bêtes venimeuses pour transmettre un enseignement moral. Or, s’il a fait l’objet de quelques études par les spécialistes de la littérature moralisante du Moyen Âge, il n’a en revanche pas attiré l’attention des spécialistes de la littérature animalière. Pourtant ce texte n’est pas sans intérêt, tant par la diversité de ses sources, qui saupoudrent de Sénèque et de Cicéron les traditionnels Isidore ou Grégoire le Grand, que par la diversité et la relative rareté littéraire des espèces mentionnées. Mon propos n’est pas ici de développer le thème du venin et du péché associé aux reptiles et aux autres animaux vénéneux, mais simplement d’attirer l’attention des collègues sur ce petit texte dont j’offre ici un bref état de la question agrémenté de remarques plus spécifiques sur les animaux évoqués dans ce texte qui, je l’espère, susciteront la curiosité du lectorat privilégié de Reinardus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martín, Llúcia. "Chevaux et ânes humanisés dans la littérature catalane." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.08mar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons deux œuvres catalanes médiévales, l’anonyme Disputació d’en Buch ab son cavall et la Disputa de l’Ase d’Anselm Turmeda, qui ont comme thème principal le dialogue entre un animal (un cheval ou un âne) et un homme, avec un ton satirique et une intention parodique. Même s’il s’agit d’œuvres présentant de grandes différences formelles et de complexité narrative, toutes deux sont à considérer comme très originales par l’humanisation de l’animal qui, pendant quelques moments du récit, acquiert un degré de subtilité qui dépasse celui de son interlocuteur.L’exemplum animalier dans la littérature catalane est un genre encore peu étudié. Outre les bestiaires, on peut mentionner les œuvres d’origine orientale, comme les exemples du Llibre de les bèsties de Ramon Llull au XIIIe siècle, très proches de ceux du Calila et Dimna, ou bien des collections d’exempla, récits et fables contenues dans des œuvres plus volumineuses à caractère doctrinal. Dans cette contribution, nous nous occuperons des récits et disputes mettant en scène des équins qui donnent l’exemple, et qui parlent avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shin’ichi, Saeki. "Figures du samouraï dans l’histoire japonaise Depuis Le Dit des Heiké jusqu’au Bushidô." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 4 (2008): 875–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025889.

Full text
Abstract:
RésuméComment l’idée de Voie du guerrier s’est-elle peu à peu fabriquée au cours de l’histoire japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu’on désigne alors comme la Voie de l’Arc et du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu’à la sympathie. Cette tension donne peu à peu naissance aux grandes oeuvres de la littérature médiévale japonaise dite guerrière. Avec la paix de l’époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais sans combats. C’est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir du XIXe siècle, l’une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les chevaliers du Japon d’autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s’agit d’une reconstruction complète, d’une réinvention du passé, au service des objectifs du nouvel État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guerreau-Jalabert, Anita. "Aliments symboliques et symbolique de la table dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (1992): 561–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279063.

Full text
Abstract:
Ces quelques exemples, choisis parmi bien d'autres, sont tout à fait représentatifs de ce que l'on peut attendre d'une enquête sur les thèmes de l'alimentation et de la commensalité dans la littérature arthurienne : des notations en quantité variable suivant les auteurs, au total assez fréquentes, mais redondantes et en définitive d'une grande imprécision tant sur la nature exacte des mets consommés que sur leur préparation et sur le service de table. L'examen attentif de cet ensemble de mentions montre que ce qui intéressait les auteurs, c'était bien moins les descriptions détaillées, originales ou pittoresques que l'indication même d'un repas ou d'un type d'aliments. Sur ce point comme sur les autres, il est donc inutile de rechercher quelque « réalisme » que ce soit dans cette littérature dont les thèmes narratifs relèvent toujours d'un codage symbo-lique qui en limite singulièrement la diversité et la fidélité au réel : toute référence aux données matérielles, aux pratiques effectives n'y est représentée que par un petit nombre de notations similaires, qui relèvent de la convention de langage. Un processus identique de stylisation caractérise par exemple la description du paysage, réduit aux quelques éléments opposés et complémentaires que sont la forêt, la lande, la montagne, la plaine, la mer, l'espace cultivé et l'espace habité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulton, Maureen. "Les amours du poète: Poésie et biographie dans la littérature du XIIIe siècle. Daniel Lacroix." Speculum 81, no. 3 (2006): 873–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400016195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noto, Giuseppe. "Daniel Lacroix, Les amours du poète. Poésie et biographie dans la littérature du XIIIe siècle." Studi Francesi, no. 150 (L | III) (December 31, 2006): 574. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.27182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography