Academic literature on the topic 'Littérature du XIIIe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature du XIIIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Fasseur, Valérie. "L’Évangile dans la littérature en Languedoc (XIIe-XIIIe siècle)." Cahiers de Fanjeaux 34, no. 1 (1999): 81–118. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.1999.1726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaussart, François-Jérôme. "Figures féminines dans la littérature mariale (XIIe-XIIIe siècles)." Le Moyen Age CIV, no. 3 (1998): 435. http://dx.doi.org/10.3917/rma.043.0435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Collet, Olivier. "Littérature, histoire, pouvoir et mécénat : la cour de Flandre au XIIIe siècle." Médiévales 19, no. 38 (2000): 87–110. http://dx.doi.org/10.3406/medi.2000.1480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Flori, Jean. "Littérature et société au xiie siècle." Bien Dire et Bien Aprandre, no. 8 (April 1, 2022): 71–98. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cordonnier, Rémy. "Des serpents en Irlande! Quelques notes à propos du Libellus septem peccatorum mortalium venena eorumque remedia describens qui dicitur Venenum Malachiae." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 26 (December 31, 2014): 51–65. http://dx.doi.org/10.1075/rein.26.04cor.

Full text
Abstract:
Le Venenum Malachiae est un petit traité de la fin du XIIIe siècle, qui s’appuie sur les propriétés des bêtes venimeuses pour transmettre un enseignement moral. Or, s’il a fait l’objet de quelques études par les spécialistes de la littérature moralisante du Moyen Âge, il n’a en revanche pas attiré l’attention des spécialistes de la littérature animalière. Pourtant ce texte n’est pas sans intérêt, tant par la diversité de ses sources, qui saupoudrent de Sénèque et de Cicéron les traditionnels Isidore ou Grégoire le Grand, que par la diversité et la relative rareté littéraire des espèces mentionnées. Mon propos n’est pas ici de développer le thème du venin et du péché associé aux reptiles et aux autres animaux vénéneux, mais simplement d’attirer l’attention des collègues sur ce petit texte dont j’offre ici un bref état de la question agrémenté de remarques plus spécifiques sur les animaux évoqués dans ce texte qui, je l’espère, susciteront la curiosité du lectorat privilégié de Reinardus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martín, Llúcia. "Chevaux et ânes humanisés dans la littérature catalane." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.08mar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons deux œuvres catalanes médiévales, l’anonyme Disputació d’en Buch ab son cavall et la Disputa de l’Ase d’Anselm Turmeda, qui ont comme thème principal le dialogue entre un animal (un cheval ou un âne) et un homme, avec un ton satirique et une intention parodique. Même s’il s’agit d’œuvres présentant de grandes différences formelles et de complexité narrative, toutes deux sont à considérer comme très originales par l’humanisation de l’animal qui, pendant quelques moments du récit, acquiert un degré de subtilité qui dépasse celui de son interlocuteur.L’exemplum animalier dans la littérature catalane est un genre encore peu étudié. Outre les bestiaires, on peut mentionner les œuvres d’origine orientale, comme les exemples du Llibre de les bèsties de Ramon Llull au XIIIe siècle, très proches de ceux du Calila et Dimna, ou bien des collections d’exempla, récits et fables contenues dans des œuvres plus volumineuses à caractère doctrinal. Dans cette contribution, nous nous occuperons des récits et disputes mettant en scène des équins qui donnent l’exemple, et qui parlent avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shin’ichi, Saeki. "Figures du samouraï dans l’histoire japonaise Depuis Le Dit des Heiké jusqu’au Bushidô." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 4 (August 2008): 875–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025889.

Full text
Abstract:
RésuméComment l’idée de Voie du guerrier s’est-elle peu à peu fabriquée au cours de l’histoire japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu’on désigne alors comme la Voie de l’Arc et du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu’à la sympathie. Cette tension donne peu à peu naissance aux grandes oeuvres de la littérature médiévale japonaise dite guerrière. Avec la paix de l’époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais sans combats. C’est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir du XIXe siècle, l’une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les chevaliers du Japon d’autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s’agit d’une reconstruction complète, d’une réinvention du passé, au service des objectifs du nouvel État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guerreau-Jalabert, Anita. "Aliments symboliques et symbolique de la table dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 561–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279063.

Full text
Abstract:
Ces quelques exemples, choisis parmi bien d'autres, sont tout à fait représentatifs de ce que l'on peut attendre d'une enquête sur les thèmes de l'alimentation et de la commensalité dans la littérature arthurienne : des notations en quantité variable suivant les auteurs, au total assez fréquentes, mais redondantes et en définitive d'une grande imprécision tant sur la nature exacte des mets consommés que sur leur préparation et sur le service de table. L'examen attentif de cet ensemble de mentions montre que ce qui intéressait les auteurs, c'était bien moins les descriptions détaillées, originales ou pittoresques que l'indication même d'un repas ou d'un type d'aliments. Sur ce point comme sur les autres, il est donc inutile de rechercher quelque « réalisme » que ce soit dans cette littérature dont les thèmes narratifs relèvent toujours d'un codage symbo-lique qui en limite singulièrement la diversité et la fidélité au réel : toute référence aux données matérielles, aux pratiques effectives n'y est représentée que par un petit nombre de notations similaires, qui relèvent de la convention de langage. Un processus identique de stylisation caractérise par exemple la description du paysage, réduit aux quelques éléments opposés et complémentaires que sont la forêt, la lande, la montagne, la plaine, la mer, l'espace cultivé et l'espace habité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulton, Maureen. "Les amours du poète: Poésie et biographie dans la littérature du XIIIe siècle. Daniel Lacroix." Speculum 81, no. 3 (July 2006): 873–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400016195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noto, Giuseppe. "Daniel Lacroix, Les amours du poète. Poésie et biographie dans la littérature du XIIIe siècle." Studi Francesi, no. 150 (L | III) (December 31, 2006): 574. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.27182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Bellec-Hassan, Sarah. "Le thème de l'eau dans la littérature médiévale française des XIIe et XIIIe siècles." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040117.

Full text
Abstract:
Quelle est la nature, la fréquence et la signification des motifs aquatiques, principalement dans les romans arthuriens, mais aussi dans d'autres récits ? Sont étudiés ainsi la boisson, la toilette, l'eau chrétienne, les puits, les marais, les lacs, les fontaines, les fleuves ; les châteaux construits sur l'eau ; puis le rivage, les îles, les traversées, les nefs magiques, la Méditerranée, les tempêtes. La fonction de ces motifs peut être narrative ou symbolique, ils apportent une information historique ou sociale, ou peuvent avoir une valeur poétique. Les eaux douces sont d'abord liées à la féerie celtique et à l'au-delà, puis au merveilleux chrétien. Des parentés existent avec des textes d'autres littératures. La mer, presque absente des romans arthuriens, est représentée par les tempêtes avec une fonction narrative importante, sinon elle a une valeur symbolique. Au Moyen Age, l'eau est chargée de valeurs très diverses et parfois contradictoires, et reflète les mentalités médiévales
What are the nature, the frequency and the meaning of water motives in Arthurian Romances and other stories? We studied first all water occurrences in forms of drink, wash, Christian water, rain, wells, lakes, fountains and rivers; a part is devoted to castles built on water; then come shores, islands, crossing of sea, magical vessels and tempests (a chapter is dedicated to the Mediterranean Sea). The function of these motives is narrative or symbolic. They can also bring to us an historical or sociological information, or possess in itself a poetic value. Fresh water is at first connected with Celtic fairy and the beyond, and later with the Christian supernatural. We have looked for relationships with other literatures. The sea, almost away from Arthurian Romances, is represented by tempests, which have an important narrative function, if not a symbolic value. In the Middle Ages, water has very different and often contradictory values, and it reflects medieval mentalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Capdeboscq, Anne-Marie. "Etudes sur le récit médiéval espagnol : XIIIe siècle-XVe siècle." Bordeaux 3, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR30035.

Full text
Abstract:
La premiere partie est consacree a la legende des infants de lara et d'abord a une reflexion sur le modele actantiel. J'ai redefini les six postes actantiels communement degages. Les travaux du logicien robert blanche permettent de nuancer les oppositions binaires en oppositions graduelles. Je propose donc un schema qui rende compte de deux etats du recit epique : etat ouvert aux actants incompletement differencies et etat acheve ou la categorisation se traduit par une nette opposition entre les actants. J'ai ensuite analyse la profonde indetermination juridique qu'entraine le flou du systeme juridique initial en confrontant les versions successives avec des fazanas. La seconde partie est consacree a trois oeuvres sentimentales du xve siecles : siervo libre de amor, carcel de amor, arnalte y lucenda. J'ai reinterprete la dynamique de l'echec qui les caracterise a la lumiere d'un code hermetique qui permet d'en inverser la signification. J'ai trace le cadre d'une analogie qui relierait l'oeuvre a l'opus alchimique, grace a l'auteur, au recours a une onomastique cryptee. Ce travail m'a amenee a reconsiderer la question de l'auteur par rapport a la matiere primordiale que sont les mots
The first part of my work is an introduction to los infantes de lars. A) centered upon the analysis of its actantial scheme and a new definition of the six well-known actantial positions. Thanks the help of robert blanche's theoretical works i transformed dual oppositions into more gradual ones that may well account for both states of the story. B) centered upon the 'looseness' of the legal frame since it partly explains the lack of determination of the initial scheme. A close scrutiny of the legal texts (fazanas) led me to an analysis of the diverging componants at stake in the different versions of the work. The second part deals with fifteenth century novels : siervo, carcel de amor, arnalte y lucenda. It throws a new light on the inoperativeness of traditional dynamics of the three works of fiction scrutinized here through the light of an hermetic code thanks to which meaning is reversed. I tried and gave a new insight to the analogy existing between the written work and the opus in alchemy, between the author ('auctor') and the very opus. In the end i reconsidered the question of the author in his relationship to the primordial matter : words
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joly, Jehanne. "Le Graal, réécriture et représentation : étude des variations d'un motif littéraire (fin du XIIe siècle-XIIIe siècle) et iconographique." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Broussou-Cotto, Anne. ""Joven" dans la littérature lyrique des XIIe et XIIIe siècles." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040131.

Full text
Abstract:
La thèse examine l'une des principales valeurs courtoises,"joven",à travers l'analyse de plus de 300 occurences du terme, relevées dans l'oeuvre des troubadours et trouvères des XIIe et XIIIe siècles. Une étude systématique, qui repose sur un certain nombre de critères établis au cours du dépouillement (genre littéraire, entourage sémantique, place par rapport à la rime,présence ou absence de déterminants, valeur accordée au mot par le poète) a permis de mettre en lumière une évolution nette dans les conditions d'emploi de "joven" et les valeurs sémantiques qui lui sont accordées au cours de cent cinquante années de poésie courtoise. Alors que chez les premiers troubadours l'emploi de ce terme est soumis à des règles très strictes et qu'il n'est jamais utilisé avec une valeur obvié, la mise en place au XIIIe siècle d'un nouveau système des valeurs consécutif à l'essor de la bourgeoisie marchande correspond à une modification du rôle que jouaient les vertus courtoises en poésie et à la perte progressive de la spécificité de "joven" et de sa valeur d'appel. "Joven", terme-clé de la littérature courtoise, s'éteint avec elle
The thesis examines one of the main courtly values, "joven", through the analyses of more than three hundred occurences of the term, as they were found in the works of the troubadours and trouvères of the twelfth and thirtheenth centuries. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Halary, Marie-Pascale. "Beauté et littérature au tournant des XIIe et XIIIe siècles." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040178.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur la question de la beauté dans plusieurs romans du début du XIIIe siècle : le Perlesvaus, le Lancelot propre, la Queste del Saint Graal, le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu, Meraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc, le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Il s’agit de déterminer si la représentation du beau ressortit à une conception unifiée. L’enquête associe à l’examen du corpus plusieurs autres textes : des œuvres vernaculaires du XIIe siècle, les arts poétiques du Moyen Âge et le discours théologique. Il ressort que, sans être pour autant l’équivalent roman de la pulchritudo, la « beauté romanesque » est à la fois une res, dotée de caractéristiques sensibles relativement stables, et un signum, ouvert sur un aliud aliquid
The object of this study is the question of beauty in a selection of early thirteenth century romances: Perlesvaus, the prose Lancelot, La Queste del Saint Graal, Le Bel Inconnu by Renaud de Beaujeu, Meraugis de Portlesguez by Raoul de Houdenc, Le Roman de la Rose by Guillaume de Lorris. In an effort to determine whether the representation of beauty is based on a unified concept, the investigation associates the aforementioned romances with various other texts: vernacular works from the twelfth century, medieval "artes poeticae" and theological discourse. It appears that "romance beauty", although not a strict vernacular equivalent of the latin concept of pulchritudo, is both a res, with relatively stable characteristics, and a signum, which points to an aliud aliquid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abida, Dorra. "Le mensonge, son expression dans la littérature médiévale (XIIe – XIIIe siècles)." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040173.

Full text
Abstract:
Quand on évoque le mensonge, il est malaisé de se départir d'une attitude inspirée par la religion. Le mensonge est catégoriquement proscrit aussi bien par le texte biblique que par les hommes de l'Eglise. Pourtant, dans le roman médiéval, la parole faussée se présente comme l'apanage de héros, qui mentent comme ils respirent et qui pourtant gagnent la faveur du narrateur. Malgré la gravité de ce péché, le mensonge, sous de multiples visages, reste omniprésent dans la vie des héros. La vérité se trouve transformée, déformée ou dissimulée. Les héros se révèlent doués dans l'art de la parole et magnifiés grâce à un portrait qui fait d'eux des êtres d'exception. Le choix des termes est très révélateur. "mentir", "mençoigne" sont généralement remplacés par des termes qui l'atténuent et qui lui donnent une certaine légitimité. Mais comment parler de légitimité dans un monde guidé par la religion ? Le narrateur a beau applaudir les ruses de ses héros, il ne peut oublier que les menteurs doivent être châtiés pour leurs mensonges. La parole mensongère bénéficie ainsi d'un statut qui la rend à la fois prônée et dévalorisée. Dévalorisée, car non-conforme à une société fortement imprégnée par une tonalité religieuse ; et privilégiée, car elle fait appel à une intelligence et un savoir-faire sans limite. Enchaîner ses arguments de façon cohérente, surveiller son style, trouver les figures justes et les tournures appropriées, parler distinctement et de façon vivante, telle est la mission du menteur qui cherche non à être juste, mais efficace
When we evoke "lying", it is very difficult to deviate from the attitude inspired by religion. Lying is categorically forbidden by the Biblical text as well as by the men of the church. Nevertheless, in the medieval literature, falsehood is presented as the heroes' privilege. Though lying as they breathe, the latter win the narrator's favour. In spite of the gravity of this sin, lying is constantly present in the life of these heroes through multiple shapes. The truth, then, becomes transformed, distorted, and concealed. The heroes seem to be talented in the art of speaking and are magnified thanks to a portrait that turns them into some exceptional beings. The choice of terms is very revealing. Such terms as "mentir" and "mençoigne" are generally replaced by others that attenuate them and give them a certain legitimacy. But how can we talk about legitimacy in a world guided by religion ? The narrator vainly tries to applaud the heroes' cunning ; but he cannot forget that liars have to be penalised for their lies. Falsehood, thus, benefits from a status that makes it advocated and devalued at the same time. Devalued since it does not go with a society severely impregnated with a religious tonality. And privileged because it reflects a certain degree of intelligence and a limitless know-how. Constructing his arguments coherently, watching his style, finding the appropriate figures and an apt turn of phrase, speaking distinctly and lively is the mission of the liar who seeks not to be just but rather effective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berthelot, Anne. "Figures et fonction de l'écrivain au XIIIe siècle." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040334.

Full text
Abstract:
Nous nous efforçons de repérer et d'analyser la notion même d'écrivain telle qu'elle se crée dans les textes en langue vulgaire, et telle qu'elle se représente, avant de se formaliser et de se théoriser. Notre étude est centrée sur un long XIIIe siècle, car l'essentiel de la littérature de cette époque nous semble avoir fonctionné comme un vaste laboratoire où la notion d'écrivain s'est affinée jusqu'à être opérationnelle. Les problèmes liés à la figure de l'écrivain se sont avérés en relation étroite avec ceux que pose l'expansion du roman comme forme littéraire. En effet, là où une œuvre tend à être avant toute autre chose un miroir de sa propre création, et où par conséquent la figure de l'écrivain s'y dessine comme une personnification de la notion abstraite d'écriture, inévitablement elle a recours pour formaliser ces préoccupations au schéma narratif: dans la trame de la poésie, dans celle des songes et visions allégoriques, des "textes engagés", des chroniques historiques, court un fil romanesque, parfois discret et à peine repérable, parfois si envahissant qu'on ne voit plus que lui. Mais le plein essor des figures d'écrivain s'opère dans les textes proprement romanesques, et en particulier dans les grands romans cycliques en prose
We have tried to identify and to analyze precisely the notion of "writer", as it is created in the roman texts, and as it represents itself, before to get formalized and theorized. The object of our study is a "long" XIIIth century, because the greatest part of the literature at this time is just a big laboratory, where the notion of "writer" becomes more and more precise and efficient. We have found that the problems which are linked to the concept of writer are in a strong relation with the problems of the development of novel as a literary type. As soon as a text is mostly a mirror of its own creation, so that the image of the writer appears in it as a personification of the abstract notion of writing, this text uses the narrative schema for expressing its preoccupations. In almost every kind of poetry of allegorical dreams and visions, of polemic or historical texts, there is a part of narrative: it may be discreet, and difficult to perceive, or on the contrary it may be nearly universal, so that the reader sees nothing but it. However, the greatest development of the figures of "writer" takes place in the novels, and peculiarly in the big prose novels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellet-Chelius, Véronique. "Les manifestations de l'émotivité dans la littérature de divertissement au XIIIe siècle." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/bellet_v.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les manifestations des émotions de base telles qu'elles ont été définies par Paul Ekman (colère, tristesse, joie, surprise, peur, dégoût) dans la littérature de divertissement du XIIIe siècle. Ces émotions de base sont intemporelles et reconnaissables par toutes les cultures. Leurs conditions d'expression et leurs valeurs différent selon les époques. C'est en cela que les émotions constituent un objet d'histoire à part entière qui s'intègre dans les courants actuels de l'historiographie. Le premier axe de recherche concerne les aspects et les enjeux des manifestations émotives. Cela a permis d'aboutir à la création d'une typologie des scènes émotives. Dans la littérature, les émotions jouent de plus un rôle non négligeable dans la mise en scène d'un personnage. Le second axe de recherche a eu pour but d'isoler la théorie médiévale des émotions au travers de la littérature savante, pénitentielle, normative et médicale du temps. Dans le même temps le vocabulaire médiéval des émotions a été étudié. La mise en scène des différentes émotions n'est pas uniforme. L'intensité de la manifestation varie en fonction de nombreux paramètres qui vont de la maîtrise totale des pulsions jusqu'à l'asservissement complet de l'être face aux émotions et à la mort. Au XIIIe siècle, les émotions doivent être visibles aux yeux de tous et exprimées avec des gestes, des paroles lors de mises en scènes précises. La violence des manifestations n'est pas tant le reflet d'une société en mal de maîtrise de soi que le respect de normes précises de comportement. Pour un chrétien du Moyen Age, si tout excès est péché, la sécheresse du cœur est pire encore. Le vrai chrétien n'est pas celui qui n'exprime aucune émotion. Ce sont les émotions, et surtout les larmes, qui font le chrétien. L'individu médiéval existe aussi par ses émotions qui constituent un des signes de son appartenance à un groupe social structuré jusqu'au plus intime des comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Masse, Marie-Sophie. "La description dans les récits d'Antiquité allemands (fin du XIIe-milieu du XIIIe siècle)." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIEA011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biaggini, Olivier. "L'auctoritas en Castille au XIIIe siècle : l'exemple de Gonzalo de Berceo." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030040.

Full text
Abstract:
En castille, le xiiie siecle voit l'affirmation d'une production litteraire en langue vernaculaire qui, face a l'auctoritas de ses antecedents ou modeles latins, cherche a definir pour elle-meme une legitimite et une autorite nouvelles. Gonzalo de berceo, premier auteur castillan qui ait integre son nom a la matiere de ses uvres, accorde a la problematique de l'auctoritas une place centrale. Le poete du mester de clerecia, sous forme de references ou de citations, sollicite constamment l'auctoritas de ses sources latines, afin d'attester la veracite de son propre discours. Cette face la plus evidente de l'auctoritas a longtemps suscite chez la critique une vision reductrice de l'ecriture de berceo, seulement envisagee dans sa fidelite a un ecrit anterieur. Une etude globale de l'auctoritas doit depasser le probleme de la conformite effective aux sources latines et examiner en contexte les manifestations de l'autorite. Le principe d'auctoritas se manifeste dans toutes les compositions de berceo et la narration en prete l'usage aux personnages eux-memes. Cette universalite, neanmoins, n'est pas une uniformite. Le caractere probant des references a une auctoritas nous invite a replacer ce procede dans le regime general des preuves elabore par berceo. De plus, chaque reference prend un sens particulier selon le contexte argumentatif ou narratif dans lequel elle s'insere. Soucieux de fonder une certitude, le poete s'efforce d'etablir des liens analogiques et genealogiques entre la source latine autorisee et son propre discours : il peut alors se presenter comme l'heritier legitime de la tradition hagiographique ou doctrinale. Le texte etablit une continuite fictionnelle de l'histoire au recit, des evenements miraculeux a l'ecrit qui les rapporte, si bien que berceo, plus ou moins explicitement, peut revendiquer une auctoritas personnelle : comme auctor, il se veut responsable de la production de son oeuvre et garant de sa portee argumentative et litteraire
The castilian xiiith century sees the rising tendency of the literary production to develop the vernacular. In the face of its latin predecessors or models, the vernacular work attempts to define a legitimacy and an authority that are both new. Gonzalo de berceo, being the first castilian writer to integrate his name into his works, attaches a major importance to the problem of auctoritas. Under the form of references or quotations, the poet of mester de clerecia constantly refers to the auctoritas of his latin sources in order to testify the truthfulness of his own words. This aspect which is the most obvious side of the auctoritas has for a long time created among critics a reduced apprehension of berceo's writings that have been mainly considered as faithful works to earlier writings. A global study of auctoritas has to go beyond the problem of conformity to the latin sources and examine the expression of authority in its context. The system of auctoritas pervades throughout all berceo's compositions and its use is also extended to the characters themselves. Nevertheless, universality does not mean uniformity. The authoritative reference as a convincing technique invites us to put it back into the general system of the evidence elaborated by berceo. Moreover, each reference possesses its own specific meaning according to its argumentative or narrative context. Concerned with the construction of certainty, the poet attempts to establish analogical and genealogical links between the authoritative latin sources and his own discursive reasoning. He can then stand as the legitimate heir of the doctrinal or hagiographical tradition. The text establishes a fictional continuity from the story to the narrative, from the miraculous events to the writing, so that berceo can more or less explicitly claim a personal auctoritas : as an auctor he considers himself as responsible for the production of his works and as the guarantor for its argumentative and literary significance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Danielle, Quéruel, Ferlampin-Acher Christine, and Blons-Pierre Catherine, eds. Merlin: Roman du XIIIe siècle, Robert de Boron. Paris: Ellipses, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La pensée du Graal: Fiction littéraire et théologie, XIIe-XIIIe siècle. Paris: Champion, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lucarelli, Massimo. Mystique, histoire et littérature: Itinéraires de recherche : (XIIIe-XXe siècle, domaine franco-italien). Alessandria: Edizioni dell'Orso, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacroix, Daniel W. Les amours du poète: Poésie et biographie dans la littérature du XIIIe siècle. Genève: Slatkine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raconter Byzance: La littérature au XIIe siècle. Paris: Les Belles Lettres, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

La Rose, Renart et le Graal: La littérature allégorique en France au XIIIe siècle. Paris: H. Champion, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le vin et l'encre: La littérature française et le vin du XIIIe au XXe siècle. Bordeaux: Mollat, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guy, Muraille, Emond V, and Groult Pierre 1895-, eds. Anthologie de la littérature française du Moyen Âge: Des origines à la fin du XIIIe siècle suivie d'un glossaire. 4th ed. Louvain-la-Neuve: Academia, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Menegaldo, Silvère. Le jongleur dans la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles: Du personnage au masque. Paris: Champion, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le jongleur dans la littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles: Du personnage au masque. Paris: H. Champion, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Fasseur, Valérie. "Écoles de pensée du XIIe siècle et littérature en langue d'oc (XIIe-XIIIe siècles)." In Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, 23–47. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.5.109785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mula, Stefano. "Le Chronicon Clarevallense, la littérature exemplaire et l’ancienne bibliothèque de Clairvaux au XIIIe siècle." In Les cisterciens et la transmission des textes (XIIe-XVIIIe siècles), 37–51. Turnhout: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.5.114613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madas, Edit. "Les ordres mendiants en Hongrie et la littérature médiévale en langue vernaculaire (xiiie-xve siècle)." In Bibliologia, 367–74. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.bib.5.102488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hawley, Robert. "Échos de la reconstruction de la ville d'Ougarit au xiiie siècle av. J.-C. dans la littérature locale." In Reconstruire les villes, 53–63. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.supsec-eb.5.118514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Munk Olsen, Birger. "L’esprit critique à l’égard de la littérature païenne au Moyen Âge, jusqu’au xiie siècle." In La méthode critique au Moyen Âge, 27–45. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma-eb.3.3120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boussac, Adriane. "Ses gans es mains cousuz a or : Le gant, support de l’identité noble dans quelques textes des xiie et xiiie siècles." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 53–62. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haugeard, Philippe. "Traduction et essor de la littérature en langue française: l’état d’esprit des premiers auteurs de romans (xiie siècle)." In Rencontres médiévales européennes, 25–43. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.rme-eb.3.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boutet, Dominique. "Entre le réel et l’imaginaire: les rivalités successorales et l’idéologie de la légitimité dans la littérature française du XIIe siècle." In Culture et société médiévales, 5–18. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Voicu, Mihaela. "Du Chevalier Coloré au Noir de la Montagne : emblèmes de l’identité dans les romans de Chrétien de Troyes et dans les poèmes français de Tristan du XIIe siècle." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 253–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caroti, Stefano. "Modi rerum (au xiiie siècle)." In Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, 455–63. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Littérature du XIIIe siècle"

1

Sakkal, Aya. "Croisés et musulmans à la recherche de la paix par le prisme des chroniques orientales et occidentales du xiie siècle." In Fiat pax. Le désir de paix dans la littérature médiévale. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plet, Charles. "Littérature catholique, littérature (du) care ? Le second XIXe siècle en question." In Pour une littérature du care. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reverzy, Éléonore. "48, le siècle cassé en deux : les Goncourt historiens de leur temps." In 1848 et la littérature. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rime, Jean. "Les visages littéraires de la presse au XIXe siècle." In Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vouilloux, Bernard. "La « nature mixte » de la caricature au XIXe siècle." In Littérature et caricature (XIXe-XXIe siècles). Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moyan, Bruno. "L’apport de Musiques, Une Encyclopédie pour le XXIe siècle à l’étude du domaine musico-littéraire." In Littérature et musique. Fabula, 2010. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaillant, Alain. "Caricature, culture médiatique et addiction comique, au siècle de la modernité." In Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6456.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wenger, Alexandre. "Cas médical et prévention antivénérienne au tournant du XXe siècle : Les Avariés d’Eugène Brieux." In Littérature et écritures du cas. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Full text
Abstract:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sieffert, Mathias. "La table lyrique dans les chansonniers et les manuscrits d’auteurs : quelques exemples du XIIIe au XVe siècle." In « S’asseoir à la table ». La table des matières, du Moyen Âge à nos jours. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography