Journal articles on the topic 'Littératie – Santé – Burkina Faso'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littératie – Santé – Burkina Faso.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Littératie – Santé – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ouédraogo, H. Z., S. M. Dembélé, A. I. Combary, and B. Sondo. "Tuberculose et services de santé au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 53, no. 4 (September 2005): 419–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(05)84625-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traoré, Seydou, Winsowmé Aguiratou Linda Some, Cheick Ahmed Ouattara, Isidore T. Traoré, Ziemlé Clément Méda, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Paiement additionnel malgré la gratuité des soins au Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 307–14. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La gratuité des soins chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso a été introduite en 2016 afin de lever la barrière financière dans l’accès aux soins. Des dépenses de santé additionnelles subsisteraient malgré cette gratuité, ce qui peut compromettre l’accès aux services de santé des patients les plus démunis. Méthodes : Il s’agit d’une évaluation médico-économique partielle, notamment l’étude descriptive des dépenses de santé additionnelles payées par les parents. Nous avons consulté les reçus de paiement et les déclarations des parents. Résultats : Le revenu mensuel des parents était en moyenne de 73 026,79 FCFA (132 $) avec 5,08 % des parents qui n’ont pas de revenu. Le coût direct total était de 6 043 785 FCFA (10 939 $). Le coût direct total additionnel était de 2 181 150 FCFA (3 950 $), soit 36,09 % du coût direct total. Le pourcentage moyen de prise en charge de la gratuité était de 65,50 %. Près de 10 % (7,7 %) des parents étaient insatisfaits de la gratuité ; ils étaient 34,48 % à ne pas être préparés à honorer des dépenses supplémentaires, 43,97 % avaient eu du mal à payer les frais supplémentaires et parmi ces derniers, 80 % ont déclaré avoir épuisé leur économie pour honorer les prescriptions. Conclusions : Les dépenses de santé additionnelles restent élevées malgré la gratuité des soins. Cela peut compromettre la prise en charge des patients les plus pauvres. Une réorganisation de la gratuité des soins s’avère nécessaire.
3

Ridde, Valéry, Rolf Heinmüller, Ludovic Queuille, and Kristina Rauland. "Améliorer l’accessibilité financière des soins de santé au Burkina Faso." Global Health Promotion 18, no. 1 (March 2011): 110–13. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910393193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ridde, Valéry. "L’accès des indigents aux services de santé au Burkina Faso : un problème public ?" III Inégalités sociales de santé et exclusion sociale : les défis pour le système de santé, no. 55 (July 6, 2006): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/013232ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Burkina Faso, comme dans bien d’autres pays d’Afrique, les indigents demeurent exclus de l’accès aux services de santé, malgré la mise en oeuvre de politiques publiques qui s’étaient, entre autres objectifs, fixé celui d’améliorer leur sort. L’une des propositions d’explication à cette occultation de l’équité par les acteurs sociaux impliqués dans la mise en oeuvre de ces politiques est que la situation d’exclusion des indigents n’est pas comprise comme un problème public auquel une solution doit être trouvée. À l’aide d’une enquête de type socioanthropologique de terrain et d’un cadre d’analyse des politiques publiques, cet article vise à vérifier cette proposition au moyen de données empiriques recueillies lors d’une étude de cas au Burkina Faso. Ces données sont organisées en fonction des neuf composantes qui, conceptuellement, permettent de comprendre la manière dont une situation peut devenir un problème public.
5

Méda, Ziemlé Clément, Gwladys Sanou Teys, Combary Adjima, Cheick Ahmed Ouattara, Hervé Hien, Bernard Ilboudo, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Tuberculose résistante au Burkina Faso : audit organisationnel et enquête de satisfaction." Santé Publique 36, no. 2 (May 28, 2024): 97–107. http://dx.doi.org/10.3917/spub.242.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La tuberculose résistante constitue une priorité de santé-publique et les dysfonctionnements des services de santé peuvent aggraver la situation. But de l’étude : L’objectif de l’étude était d’évaluer l’organisation de la prise en charge des patients atteints de tuberculose résistante en se conformant aux normes d’accréditation de l’Agence nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et de déterminer le niveau de satisfaction des patients afin d’en identifier les dysfonctionnements et des pistes de solutions. Résultats : Le score-global d’audit était de 63,2 % pour le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo et de 59,8 % pour le Centre National de Lutte Anti Tuberculose. Les dysfonctionnements étaient relatifs à l’« accueil, équipements et infrastructures », aux « droits et informations du patient » et à la « gestion et administration ». Les patients étaient globalement satisfaits de leur prise en charge. La majorité d’entre eux avait relevé que le centre de prise en charge était sécurisé, disposant de toilettes qui outre l’amélioration de l’hygiène devrait tenir compte de la spécificité des maladies et du genre. Leur intimité y est relativement respectée mais la qualité des repas reste insatisfaisante. La prise en charge est gratuite, nonobstant certains examens paracliniques. La plupart des malades et des prestataires ignoraient la charge du malade tuberculeux. L’inobservance thérapeutique a été citée comme la principale de la résistance et serait la conséquence des effets indésirables des médicaments anti tuberculeux. Conclusions : Des dysfonctionnements existent pour la gestion des patients tuberculeux résistant dans un contexte de méconnaissance de leur charte. L’application de l’approche-centrée-sur-le-patient pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la tuberculose surtout sa forme résistante.
6

Ouédraogo, Smaïla, Désiré Lucien Dahourou, Ismaël Diallo, Maurice Sarigda, Issa Romba, Bapougouni Philippe Christian Yonli, Ter Elias Dah, Ahmed Kaboré, and Nicolas Méda. "Mesure de la charge virale VIH : connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé, Burkina Faso." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 329–41. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Environ un quart des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) avait réalisé une charge virale plasmatique (CVP) en 2020 au Burkina Faso. Le but de cette étude était d’évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) des agents de santé en matière de mesure de la CVP du VIH. Méthodes : Une étude transversale a été conduite auprès des agents de santé impliqués dans la prise en charge des PVVIH dans les 13 régions du Burkina Faso en 2021. Des scores ont été construits pour évaluer leurs CAP sur la mesure de la CVP. Les facteurs associés aux connaissances et pratiques ont été identifiés par une régression logistique. Résultats : Au total, 255 agents de santé ont été inclus dans l’étude. La majorité avait de bonnes connaissances (73 %) et des attitudes favorables (93 %). Cependant, 40 % avaient des pratiques inadéquates. Tenant compte de la disponibilité d’un laboratoire de réalisation de la CVP au sein du centre de santé, occuper un rôle de coordonnateur augmentait la probabilité d’avoir de bonnes connaissances, tandis que ne pas avoir une qualification médicale réduisait cette probabilité. Les bonnes pratiques étaient plus courantes chez les agents santé travaillant au deuxième niveau de la pyramide sanitaire. Conclusions : Des interventions pour accroître la réalisation de la CVP sont indispensables pour améliorer la prise en charge des PVVIH. Par exemple, des investigations futures pourraient étudier le rôle des médiateurs dans l’accroissement de la demande de la CVP auprès des PVIHH et de leur soignant.
7

Maqueda, Francis. "Le Centre de santé mentale d'Handicap International à Ouagadougou (Burkina Faso)." L'Autre 5, no. 3 (2004): 445. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.015.0445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe, Sandrine Biau, Emmanuel Bonnet, and Valéry Ridde. "Pertinence d’une plateforme technologique de participation citoyenne pour consolider les systèmes de santé subsahariens." Santé Publique Vol. 35, no. 3 (October 12, 2023): 251–60. http://dx.doi.org/10.3917/spub.233.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Une intervention de participation citoyenne par téléphone, via un numéro vert combiné à un serveur vocal interactif pour recueillir les opinions des citoyens sur leurs systèmes de santé a été déployée au Burkina Faso, au Bénin et en République démocratique du Congo entre 2020 et 2021. But de l’étude : Cet article évalue l’efficacité, la viabilité et la transférabilité de cette intervention participative pour consolider les systèmes de santé. Résultats : L’analyse montre une pertinence du téléphone pour impliquer les citoyens dans la gouvernance des systèmes de santé subsahariens. Conclusion : Les technologies de l’information et de la communication sont un soutien important dans la quête d’une meilleure démocratie sanitaire en Afrique subsaharienne.
9

Sirpe, Gnanderman. "Les déterminants du recours aux soins de santé prénataux au Burkina Faso." Mondes en développement 153, no. 1 (2011): 27. http://dx.doi.org/10.3917/med.153.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
11

Miangotar, Yode, and Thomas Legrand. "Environnement familial au Burkina Faso : typologie et cohabitation parents-enfants." Articles 42, no. 1 (July 10, 2013): 133–65. http://dx.doi.org/10.7202/1017100ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude décrit l’environnement familial desenfants et des adolescents du Burkina Faso au moyen des donnéesdes Enquêtes démographiques et de santé (EDS) de1993 et de 2003 et de l’Enquête nationale sur lesadolescents de 2004 et elle explore la relation entre la cohabitationparentale et les caractéristiques du chef de ménage, duménage et des enfants ou des adolescents ainsi que lascolarisation de ces derniers. Les résultats montrent que lamajorité des enfants (78,4 % en 1993 et 77,6 % en2003) et des adolescents (61,1 % en 2004) vit auprès de sesdeux parents, en union monogame ou polygame. La proportion des enfantset des adolescents orphelins, qu’ils soient confiés oucohabitant avec un seul parent, est non négligeable. C’estdans l’adolescence que la cohabitation avec les deux parents estla moins répandue. La cohabitation avec les parents estassociée significativement aux caractéristiques du chefde ménage, du ménage, des enfants et des adolescentsainsi qu’à la scolarisation de ces deux groupes.
12

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
13

Sombié, Issa, Djesika Amendah, and Kamba André Soubeiga. "Les perceptions locales de la participation communautaire à la santé au Burkina Faso." Santé Publique 27, no. 4 (2015): 557. http://dx.doi.org/10.3917/spub.154.0557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Haddad, Slim, Adrien Nougtara, and Valéry Ridde. "Les inégalités d’accès aux services de santé et leurs déterminants au Burkina Faso." Santé, Société et Solidarité 3, no. 2 (2004): 199–210. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2004.1012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ridde, Valéry. "Politiques publiques de santé, logiques d' acteurs et ordre négocié au Burkina Faso." Cahiers d'études africaines, no. 201 (March 30, 2011): 115–43. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.16603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Meda, N., S. Sarrassat, M. Ouedraogo, R. Head, S. Cousens, and J. Murray. "Promotion de la santé de l’enfant au Burkina Faso : place des radios communautaires." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S324. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Savadogo, L. G. B., W. C. B. Bougouma, S. Ouédtaogo, I. Sombié, and C. Meda. "Étude de l’offre de soins des tradipratriciens de santé Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S211—S212. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Karim, Yelbi, Chouapi Kouam Nadège, and Moussa Bougma. "Les Facteurs Individuels Et Contextuels De Risque De L’anemie Chez Les Enfants De 6-59 Mois Au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 170. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l’anémie soit reconnue depuis de nombreuses années comme un problème de santé publique majeur au Burkina Faso, peu de progrès ont été réalisés dans sa lutte et son niveau élevé de prévalence à l’échelle nationale (88%) reste préoccupant. Cet article vise à contribuer à l’amélioration des connaissances sur les facteurs individuels et contextuels de risque de l’anémie chez les enfants en utilisant les données de la quatrième Enquête démographique et de santé, et à indicateurs multiples du Burkina Faso (EDSBF-MICS IV) réalisée en 2010. Les méthodes d’analyse utilisées sont descriptives et explicatives. Les résultats obtenus montrent l’effet significatif des variables individuelles (âge de l’enfant, état anémique de la mère, état nutritionnel de l’enfant …) et contextuelles (zone agroécologique de résidence, proportion d’enfants impaludés dans la communauté, milieu de résidence) sur l’état d’anémie des enfants. Globalement, cette étude suggère la prise en compte des dimensions individuelles et communautaires dans l’élaboration des politiques et programmes de lutte contre l’anémie et une sensibilisation conséquente des populations à de meilleures pratiques nutritionnelles. Although anemia has been recognized for many years as a major public health issue in Burkina Faso, little progress has been made in terms of its eradication, and its high prevalence level (88%) throughout the country remains a concern. This article aims to improve our knowledge of the individual and contextual risk factors for anemia in children using data from the last Demographic and Health Survey, and Multiple Indicators (DHS-MICS IV) carried out in 2010. Based on descriptive and explanatory methods, the results of the study show a significant effect of individual variables (age of the child, anemic state of the mother, nutritional state of the child, etc.) and contextual variables (agro-ecological zone of residence, proportion of malaria-infected children in the community, environment of residence) on the anemia status of children. Overall, this study suggests an inclusion of individuals and communities in the development of policies and programs to eradicate anemia as well as a substantial sensitization of populations for better nutritional practices.
19

Boyle, Colleen, Caitlin Madevu-Matson, Agus Rachmanto, Derek Kunaka, Lauren Gilliss, Leah McManus, Madina Kouyate, et al. "Does investment in COVID-19 information systems strengthen national digital health architecture? Lessons learned from Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname." Oxford Open Digital Health 2, S1 (2024): i29—i39. http://dx.doi.org/10.1093/oodh/oqae001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract There is limited research on how emergency investments can support national health information system strengthening both for a given health emergency response and for routine health program areas. This study examined the effect of COVID-19 vaccine digital investments on advancing national digital health system architectures in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname. Primary qualitative data were collected through purposively sampled key informant interviews and focus group discussions with 67 key stakeholders from government institutions, donors and implementing partners from February to May 2023. Primary data were triangulated with secondary data collected through desk review and were analyzed deductively and inductively using thematic coding. The study found that although USAID’s COVID-19 vaccine digital investments in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname did not contribute to the development of formal national digital health architecture documentation, progress was made in strengthening components of national digital health architectures, specifically around standards and interoperability and around governance. Progress was also made in motivating government stakeholders to invest in formal digital health transformation efforts. Lessons learned from this study suggest that connecting investments in system development and enhancement with investments in governance and infrastructure can improve country data management processes and data use for decision-making in routine health and emergency responses. Abrégé Peu de recherches ont été effectuées sur la façon dont les investissements fournis dans les situations d’urgence peuvent appuyer le renforcement du système national d’information sur la santé, tant pour une intervention d’urgence sanitaire donnée que pour les secteurs de programmes de santé courants. Cette étude examine l’effet des investissements numériques dans le vaccin contre la COVID-19 sur le développement des architectures nationales des systèmes de santé numériques au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname. Les données qualitatives primaires ont été recueillies au moyen d’entretiens auprès d’informateurs clés échantillonnés de manière ciblée et de discussions de groupes avec 67 parties prenantes clés issues d’organismes gouvernementaux, de donateurs et de partenaires de mise en œuvre entre les mois de Février et Mai 2023. Les données primaires ont été triangulées avec les données secondaires recueillies par le biais d’une étude documentaire et ont été analysées de manière déductive et inductive à l’aide d’un codage thématique. L’étude a révélé que, bien que les investissements numériques de l’USAID en faveur du vaccin contre la COVID-19 réalisés au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname n’aient pas contribué au développement d’une documentation officielle sur l’architecture numérique de la santé, des progrès ont été réalisés dans le renforcement de certains éléments des architectures numériques nationales de la santé, en particulier autour des normes et de l’interopérabilité et autour de la gouvernance. Des progrès ont également été réalisés s’agissant d’inciter les acteurs gouvernementaux à investir dans les efforts formels de transformation de la santé numérique. Les enseignements tirés de cette étude montrent que lier les investissements dans le développement et l’amélioration des systèmes aux investissements dans la gouvernance et les infrastructures permet d’améliorer les processus de gestion des données nationales et l’utilisation des données pour la prise de décisions dans les interventions sanitaires d’urgence et de routine. Resumen Son limitadas las investigaciones sobre la manera en que las inversiones de emergencia pueden apoyar el fortalecimiento de los sistemas nacionales de información de salud, tanto para la respuesta a una emergencia sanitaria determinada como para áreas de programas de salud de rutina. En este estudio se examinó el efecto de las inversiones digitales en vacunas contra la COVID-19 sobre el avance de las estructuras de los sistemas nacionales de salud digital en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam. Se recopilaron datos cualitativos primarios a través de entrevistas con informantes clave muestreadas intencionalmente y discusiones de grupos focales con 67 interesados clave de instituciones gubernamentales, donantes y socios implementadores de Febrero a Mayo de 2023. Los datos primarios se triangularon con datos secundarios recopilados mediante revisión documental y se analizaron de forma deductiva e inductiva mediante codificación temática. En el estudio se halló que, aunque las inversiones digitales de USAID en vacunas contra la COVID-19 en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam no contribuyeron al desarrollo de la documentación formal de las estructuras nacionales de salud digital, sí ayudaron a fortalecer ciertos componentes de esas estructuras, específicamente en relación con las normas y la interoperabilidad y con la gobernanza. También se avanzó en la motivación de las partes interesadas gubernamentales para que inviertan en esfuerzos formales de transformación de la salud digital. Las lecciones aprendidas a partir de este estudio sugieren que conectar las inversiones en el desarrollo y la mejora del sistema con las inversiones en gobernanza e infraestructura puede mejorar los procesos de gestión de datos nacionales y el uso de datos para la toma de decisiones en las respuestas de rutina de salud y emergencia.
20

Bamba, S., Bernard Faye, Z. Tarnagda, N. Boly, T. Guiguemdé, and I. Villena. "Séroprévalence de la toxoplasmose chez les ovins à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 3-4 (March 1, 2012): 63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enquête de séroprévalence de la toxoplasmose ovine a été effectuée à Bobo-Dioulasso en 2010. L’objectif de l’étude a été d’évaluer la séropré­valence de la toxoplasmose chez les ovins afin de mieux estimer le risque potentiel que représente leur viande chez les consommateurs. Le test d’agglu­tination modifié a été utilisé pour le diagnostic sérologique et a révélé une séroprévalence de 58,8 p. 100 (227/386 ; IC à 95 p. 100 : 53,7 - 63,7 p. 100). L’augmentation de la prévalence a été corrélée à l’âge et au sexe (plus impor­tante chez les mâles). Ces résultats indiquent que les toxoplasmes circulent dans le cheptel ovin à Bobo-Dioulasso. L’isolement de T. gondii chez les ovins avec une caractérisation moléculaire des isolats serait nécessaire pour évaluer le risque de la toxoplasmose ovine en santé humaine.
21

Meda, Naamwin-So-Bawfu Romaric, Elie Kabre, Hervé Hien, Hamado Karene, Christian Sibiri Kabore, Naa-Imwine Stanislas Dimitri Meda, Bernadette Pane Ouattara Sourabie, et al. "Évaluation de la teneur en vitamine A et de l’indice de peroxyde des huiles végétales couramment vendues dans les marchés au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2366–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La carence en vitamine A constitue un problème de santé publique dans les pays en développement et affecte en particulier les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer. Le but de cette étude était d'évaluer l’application de la politique nationale en matière de production et d’importation, des huiles végétales raffinées, d’enrichissement obligatoire en vitamine A au Burkina Faso, à travers la détermination de la teneur en vitamine A et de l'indice de peroxyde des huiles végétales vendues sur le marché. Cette étude transversale a été menée dans cinq villes sélectionnées selon la densité de la population. Cinquante-neuf échantillons d’huile ont été achetés dans ces villes pour évaluer la teneur en vitamine A, l'indice de peroxyde et leur conformité aux normes nationales et internationales. Dans l'ensemble, 76,27% des huiles n'étaient pas suffisamment enrichies en vitamine A. Pour l'indice de peroxyde, 3,39% des huiles n'étaient pas conformes. Globalement, 77,97% des huiles n'étaient pas conformes pour ces deux paramètres. Au regard de ces résultats il est nécessaire d’intensifier la lutte contre la mise à la consommation des huiles non enrichies en vitamine A au Burkina Faso. English title: valuation of the vitamin A content and the peroxide value of vegetable oils commonly sold in markets in Burkina Faso Vitamin A deficiency is a public health problem in developing countries and particularly affects young children and women of childbearing age. The aim of this study was to assess the implementation of the national policy on the production and importation of refined vegetable oils and mandatory vitamin A fortification in Burkina Faso, through the determination of the vitamin A content and peroxide value of vegetable oils sold on the market. A cross-sectional study was conducted in five cities selected according to population density. Fifty-nine oil samples were purchased in these cities to assess vitamin A content, peroxide value and compliance with national and Codex standards. Overall, 76.17% of the oils were not adequately fortified with vitamin A. For the peroxide value, 3.39% of the oils did not comply. Overall, 77.97% of the oils did not comply for these two parameters. In view of these results, it is necessary to intensify the fight against the consumption of oils not enriched in vitamin A in Burkina Faso.
22

Pigeon-Gagné, Émilie, Maurice Yaogo, Thomas Saïas, Ghayda Hassan, and Judicael Bambara. "Itinéraires thérapeutiques et accès aux soins en santé mentale : une ethnographie au Burkina Faso." Santé Publique Vol. 34, no. 2 (September 28, 2022): 299–307. http://dx.doi.org/10.3917/spub.222.0299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bationo, Bouma Fernand. "Les relations entre les professionnels de santé et les jeunes filles au Burkina Faso." Agora débats/jeunesses 61, no. 2 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/agora.061.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bessin, R., Adrien Marie Gaston Belem, H. Boussini, Z. Compaoré, Y. Kaboret, and M. A. Dembélé. "Enquête sur les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 87–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude sur les causes de mortalité des pintadeaux, Numida meleagris, a comporté une enquête conduite dans huit provinces du Burkina Faso chez 114 éleveurs et une série d'études réalisées sur 58 élevages localisés sur une aire plus réduite de cinq provinces avec le suivi quotidien de 3 017 pintadeaux âgés de 0 à 3 mois. L'enquête a révélé, d'une part, un taux global de mortalité de 73 % des pintadeaux et, d'autre part, de grandes insuffisances des techniques d'élevage de la pintade en matière d'habitat, de chauffage, d'alimentation, d'abreuvement et de santé. Au niveau du suivi quotidien de 3 017 pintadeaux, il a été trouvé que les taux de mortalité étaient de l'ordre de 80 % dans les élevages améliorés et traditionnels et que la période de mortalité maximale se situait en août pendant la saison pluvieuse. Les germes isolés sur les élevages traditionnels ou améliorés étaient : Escherichia coli, Salmonella sp., Klebsiella sp., Enterobacter sp., Pseudornonas sp., Proteus sp. et Candida albicans. Quant aux parasites, les types suivants ont été identifiés : des trichomonades, des coccidies, des ascaris, des ténias et des spirures du genre Tetrameres. Cette étude a montré que les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso étaient multifactorielles et que toute opération d'amélioration de la méléagriculture (production de pintade) devrait, en plus des conditions d'élevage, tenir compte des infections simultanées, de l'âge et de la saison.
25

Moussa, Coulibaly, and Boly Dramane. "Comportements Préventifs de la Mère et Morbidité Palustre des Enfants de Moins de Cinq ans au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 157. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Burkina Faso, le paludisme reste un problème majeur de santé publique. Il constitue la principale cause de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. La présente étude a pour objectif d’analyser l’influence des comportements préventifs de la mère sur la morbidité palustre des enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso. L’étude a eu recours aux données de l’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP) réalisée en 2017-2018 au Burkina Faso. Pour l’analyse explicative, une régression logistique multiniveau a été réalisée. Les résultats montrent qu’aucun comportement préventif de la mère n’est un facteur de morbidité palustre des enfants de moins de cinq ans. Cependant, l’âge de l’enfant et le nombre de Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide (MII) dans le ménage ont une influence sur les comportements préventifs de la mère et la morbidité palustre des enfants. Par ailleurs, le niveau de vie du ménage, le milieu de résidence et le degré d’endémicité ont une influence sur la morbidité palustre des enfants de moins de cinq ans. Au regard de ces résultats, il est recommandé aux décideurs politiques de prendre en compte la norme de l’OMS où une moustiquaire doit être utilisée par au plus 2 personnes pendant les campagnes de distribution des MII. Il a été aussi recommandé de poursuivre les efforts pour améliorer le niveau de vie des ménages. Ces interventions de lutte antipaludique doivent plus cibler les enfants âgés de 24 à 59 mois, particulièrement en milieu rural dans la zone hyper endémique. Malaria remains a major public health problem in Burkina Faso. It is the main cause of consultations, hospitalisation and death in health facilities, particularly among children under 5 years of age. The aim of this study is to analyse the influence of mothers' preventive behaviour on malaria morbidity in children under five in Burkina Faso. The study used data from the Malaria Indicator Survey (MIS) conducted in 2017-2018 in Burkina Faso. For the explanatory analysis, a multilevel logistic regression was performed. The results show that no preventive behaviour by the mother is a factor in malaria morbidity in children under five years of age. However, the age of the child and the number of Insecticide-Treated Mosquito Nets (ITNs) in the household had an influence on the preventive behaviour of the mother and the malaria morbidity of the children. In addition, the household's standard of living, area of residence and degree of endemicity have an influence on malaria morbidity in children under five. In light of these results, it is recommended that policy-makers take account of the WHO standard whereby a mosquito net should be used by no more than 2 people during ITN distribution campaigns. It was also recommended that efforts be continued to improve household living standards. These malaria control interventions should be targeted more at children aged between 24 and 59 months, particularly in rural areas in the hyper-endemic zone.
26

des Roches, Benoît. "Survol d’un système de soins en santé mentale made in Africa pour toute l’Afrique." Psy Cause N° 83, no. 4 (October 3, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.3917/psca.083.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 30 ans, l’Association Saint-Camille-de-Lellis (ASC) a bâti un système complet de soins de santé mentale couvrant la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo qui a concouru à la réinsertion en famille de près de 150 000 patients. Ce système, qu’a fondé Grégoire Ahongbonon, s’est étendu au Burkina Faso et au Tchad. Né d’un quasi-désert de soins décrié en Afrique depuis 50 ans, ce système incarne l’esprit des recommandations de l’OMS pour les pays en développement. Il a démontré la faisabilité financière, l’acceptabilité culturelle et l’ampleur de soins psychiatriques modernes, accessibles et décentralisés, desservant à la fois les zones urbaines et rurales. Les soins sont dispensés principalement par des patients rétablis, formés comme infirmiers et agents de santé communautaires qui, avec l’encadrement de spécialistes de la santé mentale, diagnostiquent et traitent efficacement les affections neuropsychiatriques prioritaires. Made in Africa, l’ASC est conçue pour couvrir l’ensemble du continent africain.
27

Savadogo, Madi, Philippe Koné, Laibané Dieudonné Dahourou, Rosine Manishimwe, Adama Sow, Lalé Nébié, Nicolas Antoine-Moussiaux, Bernard Doulkom, and Rianatou Bada-Alambedji. "Epidémiologie de la rage et connaissance, attitudes et pratiques des communautés au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 133–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rage est une zoonose endémique dans les pays en développement et compte parmi les pathologies virales les plus virulentes et mortelles. Elle constitue une menace pour la sante publique et animale au Burkina Faso. La présente étude transversale a été conduite pour décrire l’épidémiologie de la rage et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des populations à Ouagadougou. Elle a consisté en une collecte de données auprès des ménages et des structures techniques impliquées dans la prévention, le contrôle et la surveillance de la rage humaine et animale. L’enquête CAP a été réalisée auprès de 616 ménages. Elle a montré que la majorité des participants avaient entendu parler de la rage humaine (80,7 %) et animale (94,6 %), savaient qu’elle se transmettait essentiellement à la suite de morsure par un chien infecte (94,2 %) et étaient capables de citer correctement au moins deux voies de transmission de la maladie (65,7 %). En revanche, seuls 9,7 % des propriétaires de chiens affirmaient être capables de financer la vaccination antirabique canine annuelle. Les principaux canaux d’information et de communication sur la rage utilises par les participants étaient l’entourage (41,8 %), l’école (33,4 %) et les médias (24,8 %). Quant à l’étude épidémiologique rétrospective, qui s’est appuyée sur les documents disponibles au sein des structures nationales, elle a mis en évidence qu’en moyenne 4172 cas de morsures étaient enregistrées chaque année, que seules 31,7 % des personnes mordues avaient bénéficié d’une prophylaxie postexposition complète et que 68 % des animaux testes étaient positifs au virus rabique. Ces études confirment la présence du risque rabique dans le pays et montrent la nécessite de renforcer l’éducation et l’engagement communautaire ainsi qu’une étroite collaboration entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine pour une gestion intégrée des cas de morsures.
28

Niamba, Louis, Alain Gagnon, Vissého Adjiwanou, and Thomas K. Legrand. "Arrangements résidentiels et santé des personnes âgées à Nouna (Burkina Faso) : approches transversale et longitudinale." Cahiers québécois de démographie 48, no. 2 (2019): 157. http://dx.doi.org/10.7202/1074180ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rouamba, Jérémi. "L’approche géographique de la santé développée au Centre Muraz de 1999 à 2014 (Burkina Faso)." Dynamiques environnementales, no. 36 (July 1, 2015): 198–209. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.1070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Berthé-Sanou, Lalla, Abdramane Berthe, Maxime Drabo, Fatoumata Badini-Kinda, Mathias Somé, Dieudonné Ouedraogo, and Jean Macq. "Analyse du Programme National de Santé des Personnes Âgées (PNSPA) 2008-2012 du Burkina Faso." Santé Publique 25, no. 4 (2013): 517. http://dx.doi.org/10.3917/spub.134.0517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Varenne, B., F. Fournet, E. Cadot, P. Msellati, H. Z. Ouedraogo, P. E. Meyer, J. F. Cornu, G. Salem, and P. E. Petersen. "Environnement familial et disparités de santé dentaire des enfants en milieu urbain au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59, no. 6 (December 2011): 385–92. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Yoda, Lalbila Aristide. "Traduction et messages de santé au Burkina Faso : le cas du français vers le Mooré." Hermès 49, no. 3 (2007): 89. http://dx.doi.org/10.4267/2042/24132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Johnson, Ermel A. K., Moumini Niaoné, Aristide Romaric Bado, Youl Yeri Traore, and Issiaka Sombié. "Optimisation des soins de santé primaires au Burkina Faso : une approche éclairée par l’outil EQUIST." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 435–48. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le Burkina Faso a fait de l’accès aux soins de santé primaires (SSP) une priorité nationale en l’inscrivant dans le plan national de développement sanitaire 2021-2030. But de l’étude : Notre étude visait à analyser les causes des inégalités d’accès aux SSP, les interventions prioritaires et les stratégies pour leur renforcement ainsi que leurs impacts potentiels sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Résultats : Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la pneumonie constituent les principales causes d’inégalités de décès infanto-juvénile en milieu rural. Quant aux décès maternels, l’avortement et ses complications étaient les principales causes d’inégalités des décès, associées aux troubles hypertensives. Les régions du Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est et les Cascades sont les zones géographiques où les interventions sont indispensables pour réduire les inégalités de décès maternels, néonataux, infanto-juvéniles et la malnutrition. Conclusion : Les priorités nationales ont pris en compte l’ensemble des interventions à haut impact de renforcement des SSP identifiées dans notre étude. La mise en œuvre des interventions doit prioriser les populations des milieux ruraux, les régions géographiques les plus affectés et ayant un haut impact. Ceci passe par l’implication et l’autonomisation des communautés bénéficiaires et la prise en compte du contexte de fragilité sécuritaire.
34

Akoudjin, Massouroudini, Jean César, Appolinaire W. Kombassere, and Jérémy Bouyer. "Variabilité spatio-temporelle des insectes mangeurs de fruits utilisés comme bioindicateurs en Afrique de l'ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les insectes mangeurs de fruits se sont récemment avérés de très bons bioindicateurs de santé des écosystèmes savanicoles d'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, la fragmentation grandissante des paysages dans diverses régions rend le développement de ce genre d'outils de suivi particulièrement utile. Cette étude a été réalisée pour mesurer la variabilité spatio-temporelle des densités apparentes d'insectes, de la famille des Nymphalidae et des Cetoniinae, attirés par des pièges appâtés de bananes fermentées, afin de fournir aux gestionnaires des zones protégées des recommandations quant à leur utilisation comme bioindicateurs. Deux paysages (une zone de pâture et une zone de culture) ont ainsi été échantillonnés plusieurs fois pendant différentes périodes de la saison des pluies et pendant deux années, et ce sur une durée variable (5 à 10 jours). L'étude s'est déroulée à Koro, au Sud-Ouest du Burkina Faso. L'impact de ces facteurs de variation sur la comparaison des deux types de pression anthropique a ainsi été analysé. L'étude a confirmé l'utilité de ces bioindicateurs et un impact plus important des cultures sur l'écosystème. Les résultats sont discutés et des recommandations présentées pour l'utilisation de ces insectes comme bioindicateurs, dans le cadre de la gestion des terroirs. (Résumé d'auteur)
35

Ouedraogo, Hamed Sidwaya, Yewayan Larba Berenger Kabore, Noaga Sawadogo, Massoudou H. Maiga, Abdoul-Guaniyi Sawadogo, Richard P. Salou, Judicaël K. Ouedraogo, Simon Sanou, and Léonie Claudine Lougue/Sorgho. "Évaluation de l’offre de soins en situation d’urgence basée sur la mise en place des postes de santé avancés dans la ville de Djibo, Burkina Faso, avril 2022." Santé Publique 36, no. 3 (June 21, 2024): 147–58. http://dx.doi.org/10.3917/spub.243.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La ville de Djibo au Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire et humanitaire depuis 2015. Les populations déplacées internes qui y ont trouvé refuge présentent plusieurs besoins, dont les soins de santé. La mise en place de postes de santé avancés fait partie de la stratégie d’offre de services de santé-nutrition adoptée pour y répondre. Nous avons évalué l’apport de ces postes de santé avancés en termes de disponibilité, d’accès aux soins et la satisfaction des bénéficiaires. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale mixte à visée descriptive et analytique du 1 er mai 2021 au 30 janvier 2022 portant sur la population hôte, les personnes déplacées internes, les agents de santé et certaines structures de santé de Djibo. Elle a concerné 422 personnes pour le volet quantitatif. Les données quantitatives dont celles de 2016 à 2020 ont été analysées du logiciel Epi info version 7.2.3.1 et complétées par un volet qualitatif. Résultats : 7/9 structures périphériques étaient des postes de santé avancés offrant des soins de base comme la consultation prénatale et post natal, le suivi des nourrissons, la vaccination. Les interventions en nutrition étaient insuffisantes dans certains postes de santé avancés. L’accès géographique était satisfaisant à l’inverse de l’accès financier. Conclusion : La stratégie a permis de répondre aux besoins en soins de base dans ce contexte de crise dont l’accès financier doit être amélioré.
36

Ouangré, Zoé Aubierge, and Audrey Laplante. "Les défis informationnels pour les étudiants au doctorat en médecine au Burkina Faso." Canadian Journal of Information and Library Science 45, no. 2 (January 10, 2023): 1–39. http://dx.doi.org/10.5206/cjils-rcsib.v45i2.14869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude examine comment les étudiants au doctorat en médecine s’y prennent pour trouver l’information dont ils ont besoin dans le cadre de la réalisation de leur thèse. Un questionnaire et des entrevues semi-dirigées ont été utilisés comme instruments de collecte de données auprès d’étudiants au doctorat en médecine de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé au Burkina Faso. L’analyse des résultats montre que les sources numériques sont plus utilisées que les sources imprimées. Les barrières les plus importantes auxquelles les étudiants se heurtent sont : les coûts directs pour accéder à l’information, c’est-à-dire les frais pour commander des articles scientifiques (barrières économiques); les délestages, l’instabilité de la connexion Internet et les ressources limitées des bibliothèques universitaires (barrières environnementales); les contraintes de temps (barrières situationnelles); la rareté de la documentation scientifique médicale en langue française et en contexte africain (barrières liées aux caractéristiques des sources). Nos résultats montrent cependant que les étudiants font preuve de débrouillardise et de créativité pour trouver des stratégies et surmonter certaines de ces barrières.
37

Traore, Linda C. Gabriella, Minata Ouattara, Sita Sanou, H. Oumou Sanon, and Valérie Bougouma-Yameogo. "Etude ethnobotanique des ligneux fourragers dans la commune de Guibaré au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 77–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte climatique de plus en plus contraignant, les ligneux fourrager jouent un rôle important pour les animaux et les populations en zone rurale. L’objectif de cette étude était d’apprécier la diversité de ligneux présents dans la zone nord-soudanienne du Burkina et caractériser les utilisations faites par les populations. Pour ce faire un questionnaire semi-ouvert a été administré à 120 personnes. 41 espèces à usages multiples ont été inventoriées. Il ressort huit catégories d’usages des ligneux à l’affouragement (18,3%), la fertilisation des sols (18%), le bois d’énergie (16,7%), la génération de revenus (14,53%), l’alimentation humaine (13,3%), la santé humaine (8,91%), la construction (8,88) et la santé animale (1,46%). Les feuilles et les fruits sont très prisés par les animaux (29-25%) et les hommes (8-19%). Tandis qu’en pharmacopée, ce sont les écorces (13%). Le Piliostigma reticulatum (5,9), Vitellaria paradoxa (5,6), Lannea microcarpa (4,9), Azadirachta indica (4,7), et le Tamarindus indica (3,8) ont les valeurs d’usage et les indices de vulnérabilité les plus élevés (IV> 2,5). La régénération naturelle est le mode courant de gestion des ligneux. En somme les ligneux ont une grande importance pour les populations, mais elles subissent une forte pression anthropique qui menacent leur survie. English title: Ethnobotanical study of the use of fodder plants in the commune of Guibaré in Burkina Faso In a context of climate variability and change, increasingly constraining, fodder trees play an important role for animals and populations in rural areas. The objective of this study was to assess the diversity of woody plants present in the northern Sudanian zone of Burkina Faso and to characterize the uses made by the populations. To this end, a semi-open questionnaire was administered to 120 people. 41 multiple-use species were inventoried. Eight categories of use of woody plants emerged: fodder (18.3%), soil fertilization (18%), energy wood (16.7%), income generation (14.53%), human food (13.3%), human health (8.91%), construction (8.88%) and animal health (1.46%). The leaves and fruits are highly valued by animals (29-25%) and humans (8-19%). While in pharmacopoeia, it is the barks (13%). Piliostigma reticulatum (5.9), Vitellaria paradoxa (5.6), Lannea microcarpa (4.9), Azadirachta indica (4.7), and Tamarindus indica (3.8) have the highest use values and vulnerability indices (IV> 2.5). Natural regeneration is the common way of managing woody plants. In sum, woody plants are of great importance to the populations, but they are under strong anthropic pressure that threatens their survival.
38

Zongo, Sylvie, Mabel Carabali, Marie Munoz, and Valéry Ridde. "Dengue rapid diagnostic tests: Health professionals’ practices and challenges in Burkina Faso." SAGE Open Medicine 6 (January 2018): 205031211879458. http://dx.doi.org/10.1177/2050312118794589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectives: Dengue fever remains unrecognized and under-reported in Africa due to several factors, including health professionals’ lack of awareness, important prevalence of other febrile illnesses, most of which are treated presumptively as malaria, and the absence of surveillance systems. In Burkina Faso, health centers have no diagnostic tools to identify and manage dengue, which remains ignored, despite the evidence of seasonal outbreaks in recent years. A qualitative study was conducted to analyze the use of rapid diagnostic tests in six health and social promotion centers (i.e. health-care centers, from the French Centers de Santé et de Promotion Sociale) of Ouagadougou (Burkina Faso) in an exploratory research context. Methods: Dengue rapid diagnostic tests were introduced into fever-related consultations from December 2013 to January 2014. In-depth individual interviews were conducted in May and June 2014 with 32 health professionals. Results: Prior to the introduction of the tests, dengue was not well known or diagnosed by health professionals during consultations. Most febrile cases were routinely presumed to be malaria and treated accordingly. With training and routine use of rapid diagnostic tests, health professionals became more knowledgeable about dengue, improving the diagnosis of non-malaria febrile cases and its management, and better prescription practices. Conclusions: In a context of dengue re-emergence and high prevalence of other febrile illnesses, having rapid diagnostic tools available, especially during epidemics reinforces health professionals’ diagnostic and prescribing capacities, allowing an opportune and accurate case management and facilitates diseases surveillance.
39

Ouiminga, Idrissa. "Production biologique ou conventionnelle au Burkina Faso : un choix économique conditionné par la structure organisationnelle." Mondes en développement 202, no. 2 (August 3, 2023): 83–102. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les choix de production biologique ou conventionnelle sont des alternatives différentes auxquelles les petits exploitants sont confrontés. En plus de la protection des ressources naturelles et de la santé, le profit demeure un critère de comparaison des performances pour les petits exploitants maraîchers. Un échantillon de 950 producteurs bio et conventionnels de tomates a servi de base empirique pour l’estimation des performances. Par l’établissement des comptes d’exploitation et une approche par la méthode généralisée des moments, les producteurs bio obtiennent de meilleurs profits que ceux conventionnels. La structuration en groupement ou coopératives se révèle être un facteur déterminant qui marque la différence de performance entre producteurs bio et conventionnels. Classification JEL : Q 16, O13, Q 56
40

Hien, H., L. Tapsoba, D. Sakana, M. Ouattara, H. Kpoda, C. Z. Meda, S. Wangrawa, et al. "Les progrès de la santé maternelle et infantile: analyses complexes et nouvelles trajectoires pour la couverture santé universelle au Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (September 2023): 102097. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga, and Helle Samuelsen. "Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso." Global Health Promotion 24, no. 3 (August 7, 2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
42

Ridde, Valéry, Loubna Belaid, Oumar Mallé Samb, and Adama Faye. "Les modalités de collecte du financement de la santé au Burkina Faso de 1980 à 2012." Santé Publique 26, no. 5 (2014): 715. http://dx.doi.org/10.3917/spub.145.0715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Belaid, Loubna, Patrick Cloos, and Valéry Ridde. "Mobiliser des représentations ethnoculturelles pour expliquer les disparités d’accès aux soins de santé au Burkina Faso." Canadian Journal of Public Health 108, no. 1 (January 2017): e56-e61. http://dx.doi.org/10.17269/cjph.108.5628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Yé, Maurice, Charlemagne Tapsoba, Pascal Zabré, Eric Diboulo, Aboubakary Sanou, Moubassira Kagoné, Ourohiré Millogo, et al. "Déterminants du choix des postes en zone rurale par les professionnels de santé au Burkina Faso." Santé Publique S1, HS (2018): 113. http://dx.doi.org/10.3917/spub.180.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bonnet, Emmanuel, Amandine Fillol, Aude Nikiema, Lucie Lechat, Mohamed Tall, Songahir Christophe Da, and Valery Ridde. "Évaluation des inégalités sociales de santé des traumatisés de la route à Ouagadougou au Burkina Faso." Santé Publique S1, HS1 (2018): 131. http://dx.doi.org/10.3917/spub.184.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garanet, Franck, Adama Baguiya, Nongoba Sawadogo, Stéphane Besancon, Assa Sidibé Traoré, Joseph Drabo, Christian Mesenge, Line Kleinebreil, and Hélène Delisle. "Pratiques éducatives et diabète : étude auprès des professionnels de santé au Burkina Faso et au Mali." Santé Publique 30, no. 5 (2018): 713. http://dx.doi.org/10.3917/spub.186.0713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Son, Diakalia, Irénée Somda, Anne Legreve, and Bruno Schiffers. "Pratiques phytosanitaires des producteurs de tomates du Burkina Faso et risques pour la santé et l'environnement." Cahiers Agricultures 26, no. 2 (March 2017): 25005. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ouédraogo, S. M., G. Badoum, S. Maiga, K. Boncoungou, A. Ouédraogo/Sondo, and M. Ouédraogo. "Place du bilan respiratoire dans le bilan de santé des travailleurs de mines au Burkina Faso." Revue des Maladies Respiratoires 31 (January 2014): A47. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2013.10.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ridde, Valéry. "Appréhender les conceptions locales de l'équité pour formuler les politiques publiques de santé au Burkina Faso." Promotion & Education 13, no. 4 (December 2006): 252–56. http://dx.doi.org/10.1177/175797590601300405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zerbo, Patrice, Jeanne Millogo Rasolodimby, Odile Nacoulma Ouedraogo, and Patrick Van Damme. "Plantes médicinales et pratiques médicales au Burkina Faso : cas des Sanan." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Élément culturel important, les plantes ont été utilisées pendant des siècles par les populations pour se soigner. Cependant, peu d'ethnies connaissent leur pharmacopée de par le manque d'études ethnobotaniques. La présente étude, réalisée en pays San, entité territoriale traditionnelle (Nord-Ouest du Burkina Faso), répond à ce souci de documenter les plantes médicinales. À travers une série d'enquêtes ethnobotaniques, 75 tradithérapeutes Sanan ont été interviewés. Les informations recherchées ont porté sur la plante, son nom local, ses parties utilisées, les pratiques médicales et les vertus thérapeutiques afférentes. Les résultats ont montré que 94 espèces végétales sont utilisées pour combattre différentes pathologies. Les feuilles (31 %), les racines (25 %) et les écorces du tronc (23 %) sont les principales parties utilisées pour préparer les recettes. Seules ou en association, ces parties interviennent dans l'élaboration des recettes par des procédés utilisant principalement la décoction (58 %), la trituration (17 %) et la macération aqueuse (11 %). Soixante-cinq pour cent (65 %) des produits obtenus sont administrés par voie orale via la boisson et les applications externes représentent 35 %. Treize catégories d'utilisation ont été recensées. Cependant, les tradipraticiens de santé sont en désaccord sur les thérapies proposées pour traiter ces catégories. La diversité des thérapies recensées en pays San, est une richesse culturelle. Ces données de la pharmacopée san sont une base pour une étude approfondie des aptitudes sylvicoles des plantes victimes de déracinement et la création de pépinières communautaires, afin de disposer de réservoirs de plantes médicinales proches des villages. (Résumé d'auteur)

To the bibliography