Dissertations / Theses on the topic 'Littératie – Santé – Burkina Faso'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littératie – Santé – Burkina Faso.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Littératie – Santé – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ouédraogo, Ismaila. "Technologie mobile et intelligence artificielle pour l'amélioration de la littératie en santé dans les milieux défavorisés." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accessibilité et l’utilisation des informations de santé présentent effectivement des défis majeurs en Afrique subsaharienne, en particulier au sein des populations peu alphabétisées. Ces difficultés sont exacerbées par la diffusion croissante de contenus en langues étrangères dans les solutions de santé numérique, ainsi que par la conception parfois inadaptée de ces solutions pour ces populations locales. Il est impératif de tenir compte de ces facteurs lors de la conception et de la mise en œuvre de solutions de santé numériques, dans le but de les rendre véritablement accessibles et utiles à tous les segments de la population. Dans cette perspective, cette recherche adopte une approche de conception centrée sur l’utilisateur pour améliorer l’accessibilité et l’utilisation des informations de santé (littératie en santé) au sein des populations peu alphabétisées au Burkina Faso, en utilisant des solutions de santé mobiles basées sur l’intelligence artificielle. Grâce à des méthodes telles que les revues de littérature, les entretiens, les enquêtes et les observations, les besoins spécifiques des utilisateurs peu alphabétisés sont minutieusement pris en compte. En intégrant ces retours, des principes de conception concrets sont définis, guidant le développement d’un prototype de Serveur Vocal Interactif (SVI) en langue Dioula. Par la suite, l’évaluation du service mobile auprès des utilisateurs a permis d’améliorer itérativement la solution, en prenant en compte les retours des utilisateurs. De plus, cette recherche a contribué à la création d’un ensemble de données vocales annotées en Dioula, comblant ainsi le manque de données vocales pour les technologies d’assistance vocale au service des populations En mettant l’accent sur l’importance des langues locales et des technologies adaptées, cette étude démontre comment les solutions de santé mobiles alimentées par l’IA peuvent efficacement surmonter les barrières liées à l’alphabétisation, améliorant ainsi la littératie en santé au sein des populations marginalisées. Les résultats de cette recherche s’alignent sur les objectifs de développement durable de l’ONU, renforçant ainsi leur impact positif sur la santé des populations vulnérables au Burkina Faso
Access and use of health information is indeed a major challenge in sub-Saharan Africa, especially for populations with low literacy. These difficulties are exacerbated by the increasing prevalence of foreign language content in digital health solutions, as well as the sometimes inadequate design of these solutions for local populations. These factors must be taken into account in the development and implementation of digital health solutions to ensure that they are truly accessible and beneficial to all populations. In this context, this research focuses on improving the accessibility and use of health information (health literacy) among lowliterate populations in Burkina Faso through AI-enabled mobile health solutions. The research methodology includes literature reviews, interviews, surveys and observations to accurately understand the specific needs of low literacy users. Based on this feedback, concrete design principles will be established to guide the development of a prototype Interactive Voice Response (IVR) system in the Dioula language. The mobile service is then evaluated with users to enable iterative improvements to the solution, taking user feedback into account. In addition, this research contributes to the creation of annotated speech data in Dioula to address the lack of speech data for assistive speech technologies for the population. By highlighting the importance of local languages and adapted technologies, this study demonstrates how AI-enabled mobile health solutions can effectively overcome barriers related to literacy to improve the health literacy of marginalised populations. The findings of this study are in line with the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), thus reinforcing their positive impact on the health of vulnerable populations in Burkina Faso
2

Yaogo, Maurice. "Pratiques de soins et faits de développement : le cas des itinéraires thérapeutiques dans la région de Bagré (Burkina Faso)." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est consacré aux pratiques de soins, selon une lecture pluridimensionnelle, à partir de plusieurs études de cas. Les différentes approches donnent un éclairage sur les demandes locales de soins et les réponses thérapeutiques variées qui sont proposées en fonction des contextes de maladie et de nombreux référents d'ordre cognitif ou matériel. A partir de l'exposé et l'analyse d'un cas de maladie et des recours thérapeutiques sollicités, des caractéristiques saillantes des itinéraires thérapeutiques sont décrites dans une visée critique. Cette appoche diachronique est complétée par une approche transversale des faits locaux de santé : premièrement, par une analyse fine, mise en contexte linguistique, des usages thérapeutiques traditionnels, biomédicaux ou d'ordre syncrétique; deuxièmement, à travers une description des enjeux liés aux actions et interactions dans le champ de la santé, avec une ouverture sur des théorisations d'ordre épistémologique.
3

Sombie, Issiaka. "Amélioration de l'utilisation des services de santé maternelle au Burkina Faso: Quelles stratégies adopter ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction

La mortalité maternelle reste encore élevée dans les pays en développement notamment en Afrique où une femme parmi 16 en âge de reproduction sera touchée par cette mortalité contre 1 femme parmi 2400 dans les pays développés. Au Burkina Faso, ce risque de mortalité est de 1 parmi 12 pour une femme en âge de reproduction.

La littérature internationale montre qu’un meilleur accès aux soins qualifiés à l’accouchement et aux soins obstétricaux d’urgence est la solution majeure pour sauver la vie d’une femme au cours de la grossesse, de l’accouchement et dans le post partum. Elle montre que cet accès est limité en milieu rural par l’existence de barrières liées aux services de santé, de barrières économiques et sociales. Au milieu des années 1990, il a été montré qu’il serait possible d’améliorer l’accès des femmes aux soins qualifiés et aux soins d’urgence par des interventions locales visant à réduire ces barrières. Ces résultats ont entraîné la mise en place de plusieurs interventions en milieu rural burkinabè. L’objectif de cette thèse est d’examiner les activités mises en place au niveau du système de santé dans les districts ruraux de Houndé et d’Orodara au Burkina Faso afin de mieux comprendre ce qui a été à la base de l’évolution des indicateurs de santé maternelle.

Méthodologie

Le travail a combiné des méthodes quantitatives et qualitatives. Des études de cas, plusieurs sources d’informations (revue des documents, interview des populations, prise de notes, observation participante) ont été utilisées pour identifier au niveau du système de santé des districts les activités pouvant influencer l’utilisation des soins obstétricaux d’urgence et analyser la dynamique et la qualité de leur mise en œuvre. Des approches quantitatives (étude écologique, analyse transversale, étude avant et après) ont permis d’étudier l’évolution des indicateurs et de mettre celles-ci en parallèle avec la réalisation de certaines activités. Enfin, les résultats dans les deux districts ont été comparés avec ceux d’autres districts ayant aussi bénéficié d’une intervention en santé maternelle.

Résultats

L’analyse du système de santé a identifié l’existence d’activités d’éducation et de mobilisation des populations, d’amélioration de l’environnement de la prise en charge de la femme enceinte et de renforcement de compétence des agents de santé et des accoucheuses villageoises dans les deux districts. Dans le district de Houndé une intervention bien structurée (le projet SAREDO) avec analyse des besoins a été à la base d’une grande partie des activités de 2000 à 2003. Mais l’analyse de la mise en oeuvre des activités de ce projet a montré des écarts par rapport à ce qui avait été planifié, des retards et un manque de suivi des activités. Ces faiblesses du projet étaient liées à l’approche participative de mise en œuvre, à des faiblesses organisationnelles et à l’arrêt avant terme du financement. Dans le district d’Orodara, la mise en place des activités a démarré avec l’arrivée en 2001 d’un médecin chef en provenance du district de Houndé. Aucune intervention planifiée n’a existé. Les activités ont été mises en place à partir de décisions empiriques s’inspirant de l’expérience du projet SAREDO à Houndé. Dans les deux districts, la collaboration avec des intervenants dans et hors du district, le leadership de l’équipe de district et l’utilisation rationnelle des ressources ont été déterminants dans la mise en œuvre des activités.

L’évolution des indicateurs de soins maternels a montré une amélioration de l’utilisation des soins maternels en général de 1999 à 2006 dans les deux districts. En 2004, si l’utilisation des services de consultation prénatale et de maternité pour l’accouchement était meilleure à Houndé qu’à Orodara, il n’existait aucune différence pour ce qui était du taux des accouchements par césarienne. Pour ce dernier indicateur, on notait une croissance linéaire dans le district de Houndé, tandis qu’à Orodara, le taux était resté stable de 1999 à 2002 et à partir de 2003 on assistait à une amélioration avec un taux atteignant celui de Houndé en 2005. La mise en parallèle de l’évolution du taux d’accouchements par césarienne et du calendrier des activités dans les deux districts montre une amélioration après la mise en place du renforcement de la qualité des soins (formation des agents et équipement) et de la réduction du coût des soins d’urgence surtout dans le district d’Orodara. Ces observations suggèrent l’existence d’une relation entre l’évolution du taux des accouchements par césarienne et, d’une part, le renforcement de la qualité des soins et d’autre part, la mise en place de la réduction du coût des soins d’urgence.

Une évaluation a relevé dans le district de Houndé que l’offre de soins était meilleure après la formation des agents de santé et l’équipement des services. Elle a aussi montré une meilleure utilisation des services de base (consultation prénatale et accouchements institutionnels) et un taux plus élevé d’évacuations obstétricales dans le groupe des centres de santé avec un responsable de la maternité ayant bénéficié de la formation que dans le groupe des centres de santé avec un agent non formé responsable de la maternité. Les proportions d’accouchements par césarienne et d’interventions obstétricales majeures réalisées pour sauver la vie de la mère étaient plus élevées dans le groupe des centres de santé avec un agent formé responsable de la maternité mais les différences n’étaient pas statistiquement significatives. Les résultats de cette évaluation montrent qu’au niveau des centres de santé de base, former les agents et équiper les services permettent d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de base mais ne suffisent pas pour améliorer l’utilisation des soins obstétricaux d’urgence.

Au niveau de l’hôpital du district d’Orodara, après la mise en place des kits opératoires, les proportions des évacuations obstétricales à l’admission, des évacuations obstétricales prises en charge et des accouchements par césarienne à l’hôpital du district se sont améliorés significativement tandis que les proportions des complications infectieuses post césarienne et des évacuations obstétricales à l’hôpital de référence, et le coût des soins d’urgence ont été réduits. Ceci montre qu’en réduisant le coût des soins via les kits opératoires et en plus d’une formation des agents de santé, on a pu améliorer l’accès et la qualité des soins obstétricaux d’urgence dans cet hôpital.

\
Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

4

Bationo, Bouma Fernand. "Santé publique, hygiène et société (s) au Burkina Faso : soins de santé maternelle et infantile et comportements socio-thérapeutiques des Lyela dans la province du Sanguié." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL1A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Revault, Pascal. "Serpents, savoirs et santé chez les Mossi : prise en charge des envenimations par Echis ocellatus en Afrique soudano-sahélienne à travers l'exemple du plateau ouagalais." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA130034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harang, Maud. "Système de soins et croissance urbaine dans une ville en mutation : le cas de Ouagadougou (Burkina Faso)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, connaît depuis trois décennies une croissance urbaine, démographique et spatiale, sans précédent. Ce changement rapide n’est pas sans conséquence sur l’organisation de la ville car les autorités de planification n’ont pas toujours réussi à équiper en services urbains ces nouveaux espaces au fur et à mesure de leur création et à intégrer les nouveaux citadins. Le système de soins subit aussi de plein fouet ces bouleversements. Les relations entre la ville et son système de soins sont donc au coeur de cette thèse. L’expression des indicateurs de santé utilisés trouve en ville des conditions de répartition et d’évolution spécifiques. A partir de l’analyse des disparités socio-spatiales de l’offre de soins, de l’activité des structures de soins et des pratiques citadines du recours aux soins, plusieurs dimensions du système de soins sont étudiées au regard des transformations qu’a connues la ville. Le système de soins doit désormais s’adapter aux spécificités urbaines de la santé : une offre de soins abondante et diverse mais dont l’accès est inégal, une demande de soins plus volumineuse et variée avec la persistance des maladies infectieuses connues et l’émergence de pathologies chroniques et dégénératives dues à ce mode de vie urbain et des pratiques plurielles de recours aux soins
Ouagadougou, capital city of Burkina Faso, has been experiencing an unprecedented urban, demographic and spatial growth for free decades. This rapid change is not without repercussions on the organisation of the city because the urban planning authorities have not always been able to provide new urban spaces with timely urban services and to integrate new citizens. These changes also have detrimental effects on health system. This thesis specifically addresses the relationship between the city and its health system. The changes experienced by the city make it posssible to study several aspects of the health care system using the analysis of social and spatial disparities in health care supply, the activity of health facilities and urban pratices regarding health care seeking. The health care system must now fit the urban specificities of health, i. E. The health care supply is abundant and varied but unequally accessible, health care needs are more and more numerous and diversified (with the persistence of wellknown infectious diseases and the emergence of chronic and degenerative diseases due to this urban way of life) and alternative practices can be observed regarding health care seeking
7

Gouba, Firmin. "L'interaction médecin-patients à Ouagadougou : Contribution à la connaissance du système de santé au Burkina Faso." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUEL146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au-delà de la routine et de la nécessaire coopération entre médecin et patient, qui masquent souvent la réalité et les difficultés des consultations médicales, l'étude de l'interaction médecin-patient, dans une situation telle que le Burkina-Faso, ne peut ignorer l'importance du poids du plurilinguisme et de la diversité de cultures sur les actions individuelles des participants
Beyond the routine and the necessary cooperation, between physician and patient, which often mask the reality and the difficulties of medical consultations, doctor-patient interaction in a situation like Burkina Faso can not unware of the importance of language and background varieties in individual actions of participants
8

Meunier, Aude. "Système de soins publics et organisation territoriale : Approche de l'espace Burkinabé." Rouen, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'adhésion du Burkina Faso au mot d'ordre d'Alma-Ata "la santé pour tous d'ici l'an 2 000" s'est concrétisée, au milieu des années 1980, par le développement des soins de santé primaires, qui ont abouti à une couverture dense du pays. Cette étude s'attache à identifier l'utilisation qui est faite des services de santé de base plus d'une décennie après la mise en place de la stratégie. La première partie est consacrée à l'évolution temporelle et spatiale de l'offre de soins sur l'ensemble du territoire, et aux facteurs qui ont conditionné la localisation des hôpitaux. La deuxième partie s'intéresse aux établissements de soins en tant qu'organisateurs de l'espace et à leur contribution à la connaissance d'une province du Sud-Ouest du Burkina Faso. La troisième partie concerne les acteurs et l'utilisation qu'ils font des structures de soins modernes. A travers des monographies de villages et des études individuelles, les obstacles et contraintes à la fréquentation sont exposés et les itinéraires thérapeutiques décomposés pour comprendre les alternatives choisies.
9

Bachour, Khaled. "La contribution des organisations non gouvernementales à la mutation du système de santé burkinabé." Dijon, 2007. http://www.theses.fr/2007DIJOE002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde et où l'état de santé de la population est des plus alarmants. A partir d'une présentation raisonnée du système de santé burkinabé et de son évolution, nous analysons les spécificités des Organisations Non Gouvernementales et de leur intervention pour apprécier in fine leur contribution à une efficience dans l'utilisation des moyens, qui ne le cède en rien à l'accessibilité de tous aux services de santé. La première partie appréhende la santé et le système de santé burkinabé, au fil des mutations qui accompagnent les changements des politiques institutionnelles de santé : de la post indépendance, à Alma Ata, à l'Initiative de Bamako, jusqu'au "retour de l'Etat" prôné par les organisations internationales. La seconde partie prend la mesure des organisations non gouvernementales en tant qu'acteurs d'un nouveau mode de gouvernance. Elle met l'accent sur les ONG locales et sur les avantages comparatifs de proximité et d'engagement qu'elles présentent par rapport aux ONG étrangères. On n'élude pas les limites de leur intervention qui ne saurait à elle seule éradiquer le facteur majeur d'un état de santé catastrophique, à savoir l'extrême pauvreté des populations liée à des causes structurelles de nature économique, sociale et politique
The Burkina Faso is one of the poorest countries of the world and where the health status of the population is one of the most alarming. From a presentation of the Burkina-Faso’s health system and its evolution, we analyze the specificities of Non Governemental Organisations and their intervention to appreciate in fine their contribution to an efficiency in the use of the ressources, and equity in health access. The first part considers health and the health system of Burkina-Faso, in the course of the transformations which accompany the changes of the institutional health policies: of the post independences, to Alma Ata, and to the Bamako Initiative, until the " return of the state " lauded by the international organizations. The second part deals with non-governmental organizations as actors of a new governance structure. It emphasizes on local NGOs, and on the comparative advantage they have in terms of proximity and of support, relatively to foreign NGOs. We do not evade the limits of their intervention which would not alone eradicate the major factor of the catastrophic health status, namely the extreme poverty of the populations connected to structural causes of economic, social and political nature
10

Cossou-Gbeto, Inheldia, and Inheldia Cossou-Gbeto. "Évaluation de la formation portant sur l'approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d'amélioration de la santé des mères et des enfants." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’
11

Soubeiga, André. "Les stratégies des soins de santé primaires au Burkina Faso : mobilisation communautaire et logiques paysannes : l'exemple de la Sissili." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR21004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'instar de la plupart des pays du tiers-monde, membres de l'O. M. S. , le Burkina Faso a adopté, dans le cadre de sa politique sanitaire, la stratégie des soins de santé primaires (s. S. P. ) définie à Alma-Ata en 1978. L'étude présentée ici, tente à partir d'une enquête de terrain, de rendre compte des principaux facteurs (économiques, sociaux, culturels, politiques) qui déterminent le processus d'adhésion ou de non adhésion des acteurs d'une communauté villageoise (de la Sissili, province au sud du pays) au programme gouvernemental des s. S. P. . Ce faisant, la stratégie étatique qui repose sur la philosophie de l'auto prise en charge par les villageois de leur santé, ne converge que rarement avec les représentations que ceux-ci se font de la santé, ainsi que du rôle de l'état. Ces représentations constituent le principal ferment des résistances des usagers qui déploient et opposent de multiples stratégies dans le but de se soustraire aux contraintes de l'action étatique. Ces phénomènes sont révélés par les conduites sociales des acteurs et appréhendés à travers l'étude des conditions socioculturelles et sociopolitiques de la mobilisation paysanne, d'une part, et les rapports des agents de santé communautaire aux soins de santé primaires, d'autre part
In common with most countries of the third world, members of the world health organization (W. H. O. ), Burkina Faso has adopted, within the framework of its health policy the primary health care strategy, decided at Alma Ata in 1978. The present study attempts through a village based study, to take account of the principal factors (economic, social, cultural and political) which determine the process governing adhesion or no-adhesion to this governmental program, within a village community (situated in Sissili, a southern province). Thus, the state strategy, which is based on the philosophy of the villager's self-governing their health, corresponds only rarely with their own conception of health care and the role of the state. This conception constitutes the principal ground of resistance among the villagers, who exercise multiple strategies with the intention of escaping from the state's constraints. These phenomena are revealed through peasant's behavior and encountered in socio-cultural and socio-political studies of rural mobilization, as well as in the relationship between community health workers (key figures) and the primary health care strategy
12

Gnessien, Banou-Florence. "Réflexion sur les fondements d'une politique sanitaire dans un pays en développement : le Burkina Faso." Perpignan, 1995. http://www.theses.fr/1995PERP0208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cité parmi les pays les moins avancés de la planete, le Burkina Faso vit une situation sanitaire qui n'est pas des plus enviables. Elle se caractérise, en effet par une mortalité surtout infantile très élevée, une espérance de vie faible dues essentiellement aux multiples maladies, à une mauvaise hygiène du milieu, au manque d'eau potable et a la malnutrition. Le constat qui semble, en tout cas, s'imposer est que la politique sanitaire mise en oeuvre par l'Etat burkinabe reste encore, en dépit des multiples efforts entrepris en ce domaine, largement embryonnaire (première partie de la thèse) et dans le contexte actuel de crise economique necessitant le recours aux remèdes drastiques du f. M. I. , les perspectives ne paraissent pas davantage a l'optimisme. Sauf a envisager une approche nouvelle de la politique sanitaire (deuxième partie de la thèse), le mot d'ordre de l"la santé pour tous d'ici a l'an 2000" lance par l'OMS. , pourrait n'être, au Burkina Faso, qu'un objectif toujours lointain
Sanitary conditions in burkina faso which is placed among the less advanced countries on earth, are not the most enviable. As a matter of fact, they result in a high mortality rate, especially among children, and by a low life expectancy, both things mainly due to low hygiene in the environment, to the lack of drinking water and to malnutrition. In any case, the observations which seemingly can be derived from these facts are : that the health policy implemented by the state of burkina faso, despite numerous efforts undertaken in this domain, still remains largely embryonic (first part of the thesis), and in the present context of economic crisis which has called for the drastics remedies of the fmi, the perspective does not seem to be any more optimistic. Unless a new approach to the health policy were to be considered (second part of the thesis), the watchword of the oms, "health for everyone by the year 2000", would still be a remote objective in burkina faso
13

Toe, Pare Léa Mélanie Désirée. "La prévention de la maladie, une construction sociale de l'anticipation : analyse de la hiérarchisation des pratiques d'anticipation dans des ménages à l'ouest du Burkina Faso." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention de la maladie est une question d’anticipation. Basée sur une approche qualitative et quantitative, cette thèse montre que l’anticipation est une pratique courante chez les individus et s’applique à plusieurs domaines de la vie sociale : les besoins fondamentaux, l’organisation des cérémonies sociales, la préservation la santé. L’anticipation est socialement construite à partir de la signification sociale du besoin, du statut social de l’individu et par le discours médical sur la prévention. L’anticipation est diverse : la planification des ressources financières et matérielles, la disponibilité d’argent, le capital social. La prévention de la maladie se négocie en rapport avec la satisfaction des besoins non sanitaires. La pluralité des besoins conduit à une hiérarchisation des pratiques d’anticipation. L’anticipation sur la maladie n’est pas systématiquement prioritaire à l’anticipation sur les besoins non sanitaires.
14

Drabo, Koiné Maxime. "Offrir une réponse aux besoins médicaux et psychosociaux des patients tuberculeux au Burkina Faso: quelles stratégies adopter ?" Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé exécutif

Introduction.

La prise en charge (PEC) des malades de tuberculose a été confiée à des institutions spécialisées et réduite aux seuls aspects biomédicaux du problème. En associant une revue de littérature sur les dimensions du problème posé par la tuberculose et un état des lieux sur la prise de charge de la tuberculose, les besoins non couverts par les centres de diagnostic et de traitement (CDTs) ont été identifiés dans trois districts sanitaires (DS) ruraux du Burkina Faso. Le recueil des évidences sur les interventions à même de corriger ces insuffisances (dans la littérature), associé à l’expérience des acteurs sur le terrain ont conduit à la mise en place d’un dispositif de soins. Ce dispositif intègre i) la décentralisation de la prise en charge des malades des CDTs vers les centres de santé de 1er échelon (CS), ii) l’organisation d’un soutien psychosocial au profit des malades en traitement et iii) la mise en contribution de personnes ressources pour offrir un soutien socioéconomique aux malades. Le présent travail s’intéresse à la conception et le test du dispositif au cours d’une phase pilote.

La question générale de recherche était de savoir si un tel dispositif pouvait améliorer significativement non seulement les résultats biomédicaux, mais aussi le confort physique, psychologique et matériel des malades pendant leur traitement. Trois hypothèses, faisant référence aux interventions clé du dispositif de soins, ont guidé l’investigation de cette question :

i) Une décentralisation du diagnostic, de l’administration des médicaments et du suivi du traitement de la tuberculose, des CDT vers les CS va contribuer à réduire pour les malades la distance à parcourir et accroitre de ce fait le taux de dépistage.

ii) Un soutien psychosocial va renforcer l’estime de soi des patients tuberculeux et réduire la stigmatisation ressentie par eux. Elle contribuera à améliorer le confort psychologique des malades ainsi que les résultats de traitement.

iii) Un soutien socioéconomique bien coordonné va résoudre les besoins de base des patients tuberculeux (transport, nourriture, habillement, etc.). Il va contribuer à améliorer les conditions de vie des malades ainsi que les résultats de traitement.

Le contenu du présent document comprend cinq parties. La première propose une introduction, la démarche générale et le contexte où le test du dispositif a été mis en place. La seconde présente les dimensions du problème posé par la tuberculose, un état des lieux sur l’offre actuelle de soins et les interventions potentiellement efficaces pour combler les besoins non couverts. La troisième partie décrit comment le dispositif de soin a été conçu et modélisé. La quatrième partie décrit le processus d’implantation et le fonctionnement du dispositif. Enfin, la dernière partie propose une discussion générale et quelques leçons apprises.

Première partie :Introduction, contexte et approche méthodologique générale.

Dans un chapitre introductif, nous mettons en exergue les défis que représente la promotion de la santé, le centre d’intérêt de la thèse, l’énoncé de la question de recherche et le cheminement méthodologique. Le cheminement utilisé est emprunté au modèle proposé par Campbell et Loeb pour la mise en œuvre et l’évaluation des interventions complexes. Il comporte quatre phases :i) la phase de modélisation, ii) la phase pilote, iii) la phase d’expérimentation définitive et iv) la phase d’implantation à long terme. La conception-modélisation et le test du dispositif de soins au cours d’une phase pilote ont fait l’objet du présent travail.

Le second chapitre présente le site de l’expérience. Six districts sanitaires ruraux sont répartis en un site d’intervention (3 districts couvrant un total de 8 453 km2 avec une population de 726 651 habitants en 2005) et en un site contrôle (3 autres districts couvrant un total de 9636 km2 avec une population de 719946). Les 2 sites partagent les mêmes réalités concernant l’organisation des soins en deux échelons (centres de santé de 1er échelon et hôpitaux de référence), la couverture en infrastructures (avec un rayon moyen de couverture par CS d’environ 6 kilomètres), l’organisation de la prise en charge de la tuberculose et les résultats du contrôle de cette maladie. La fréquentation des services de soins curatifs est considérée faible dans les 2 sites, comme dans les autres DS ruraux du pays. Elle se justifierait par les barrières financières, les pesanteurs socioculturelles, les perceptions négatives des populations vis à vis des services de santé et l’absence de système performant pour la prise en charge des urgences et des indigents.

Dans le troisième chapitre, un cadre général d’analyse de l’implantation du dispositif et de l’évaluation de son efficacité est proposé. Des précisions sont données à propos des centres d’intérêt, du but final de l’expérience et des méthodes utilisées pour vérifier les hypothèses de recherche. Une étude du processus d’implantation sert à analyser les interactions entre les acteurs et à identifier les obstacles rencontrés de même que les insuffisances du dispositif. Une étude quasi expérimentale sert à évaluer l’efficacité du dispositif.

Deuxième partie :Phase théorique.

Dans le quatrième chapitre, les insuffisances de l’offre de soins par les CDTs sont décrites et une revue de littérature sur les dimensions du problème posé par la tuberculose est présentée. Les 3 interventions susceptibles de couvrir les lacunes de l’offre actuelle de soins sont alors identifiées.

Troisième partie :Phase de modélisation du dispositif de soins.

Dans un cinquième chapitre, le processus de modélisation du dispositif est décrit. Une simulation du fonctionnement du dispositif permet de prévoir les effets directs et indirects. Les outils de documentation et d’évaluation du dispositif sont présentés.

Quatrième partie :Développement de la phase pilote.

Cette partie se compose de 4 chapitres qui sont: la présentation des interventions, des résultats intermédiaires, des interactions entre ces interventions et le système de santé. L’évaluation des effets observés termine cette partie.

Le sixième chapitre présente la manière dont le dispositif a été mis en place et son fonctionnement. En partant d’une démarche standardisée, obtenue après une concertation entre les différents acteurs (professionnels de santé et personnes issues du milieu de vie des malades), trois interventions ont été implantées dans les districts d’intervention. Il s’agit de la décentralisation du diagnostic et du traitement de la tuberculose dans 24 CS (8 / district), la mise en place de sessions de groupes de parole dans chaque CDT au profit des malades et la mise en place d’un comité de soutien dont les membres sont issus de l’environnement socioculturel des malades.

Le septième chapitre présente les résultats intermédiaires de chaque intervention.

Le huitième chapitre an\
Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

15

Monné, Raymond. "Contribution à l'étude juridique du droit à la santé en Afrique : réflexion à partir de l'exemple du Burkina Faso : éléments pour une anthropologie juridique de la santé." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR1D037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le droit a la sante fait partie des droits economiques, sociaux et culturels garantis par la charte africaine des droits de l'homme et des peuples et parles constitutions africaines. Mais pour la majorite des populations africaines, la protection contre la maladie est du ressort des ancetres, des devins, des marabouts et en derniere instance de dieu. Conformement a leur systeme d'interpretation magico-religieuse, la sante est un don de dieu et elle se merite. Aussi, la misere sociale generale fait que dans la plupart des pays africains, l'amelioration de la sante n'est pas toujours percue comme une priorite, bien que le theme de la sante soit omnipresent dans les formules usuelles de salutitions. De plus, les pratiques politiques en vigueur en afrique depuis une trentaine d'annees ont fini par donner a ce continent l'image d'un "enfer des droits de l'homme". Cette image est certainement contestable mais elle recele une part de verite. Dans ces conditions, quelle signification peut prendre le droit a la sante en afrique ? quel peut etre l'apport du droit - necanisme de regulation sociale producteur de normes et d'institutions - dans la jouissance de ce droit fondamental de l'homme ? telles sont les questions essentielles qui sont traitees dans ce travail realise a partir d'une approche interdisciplinaire. La reflexion qui est proposee ici s'inspire principalement de l'experience du burkina faso
The right to health is included in the economic, social and cultural rights guaranteed by the african charter of human and peoples rights and by the constitutions of african countries, themselves. For most african peoples, however, protection from illness and desease belongs to the realm of ancestors, soothsayers, religious leaders - in the widest sense - and ultimately to god. In keeping with african magico-religious beliefs, good health is a gift from god and must be deserved or earned. This means that for the majority of afican countries, where poverty and misery are widespread, improving the level of health is not perceived as a priority, although the theme of health is constantly alluded toin conventional greeting formulas. In the last thrity years, african political practices have resulted in the cotinent being labelled as a "human rights hell", an image which no doult can be challenged but which also contains a certain amount of truth. In these conditions, what can the concept of the right to health mean in africa ? what contribution can be made by the law and by the legal systems - mechanisms of social regulation which produce norms and institutions - to the full enjoyment of this fundamental human right ? these are the principal questions covered in this study whose approach is interdisciplinary. The ideas put forth here have been inspired mainly by the case of burkina faso
16

Hejoaka, Fabienne. "L' enfant gardien du secret : vivre et grandir avec le sida et ses traitements à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse offre une analyse socio-anthropologique de l'expérience du sida vécue par les enfants au Burkina Faso, dans le contexte historique de l'accès national aux traitements antirétroviraux, au milieu des années 2000. Elle s'inscrit à la croisée de l'anthropologie politique de la santé et de l'anthropologie de l'enfance, considérant les enfants en tant qu'acteurs sociaux dont il s'agit de prendre en compte le point de vue. Fondée sur une enquête ethnographique de vingt mois conduite à Bobo-Dioulasso auprès de trente-sept enfants, de leurs parents et de soignants, elle apporte une contribution originale à l'épistémologique et à la méthodologique de l'enquête ethnographique avec les enfants. L'analyse socio-anthropologique de l'expérience de la maladie et des traitements se structure autour de trois thématiques principales. La première aborde la façon dont les enfants ont été pris en compte dans les politiques internationales de lutte contre le sida. Retraçant le processus socio-historique par lequel la catégorie des " orphelins et enfants vulnérables " a émergé et s'est institutionnalisée à partir de la fin des années 1990, l'analyse décrit le " traitement politique à la marge " dont les enfants ont fait l'objet dans les réponses apportées à l'épidémie. La deuxième thématique traite de l'annonce de la maladie aux enfants, dans un contexte institutionnel de " double standard " où l'information ne fait pas l'objet de procédures standardisées. À partir d'une ethnographie des dits et non-dits de la maladie aux enfants, l'analyse éclaire la violence des conditions dans lesquelles ces derniers découvrent leur maladie ou sont amenés à la suspecter. Appartenant à une " génération sida " pour laquelle la maladie est signifiante d'un point de vue biologique, social et moral, les enfants gardent le secret afin de ne pas être stigmatisés. Par ailleurs, alors que les adultes sont réticents à informer les enfants - pensant qu'ils vont dévoiler leur statut ou celui de leurs parents - les enfants se révèlent être les gardiens scrupuleux du secret. Enfin, la troisième thématique traite du vécu de la maladie par les enfants qui est façonnée par l'incertitude associée à la mort, à l'observance des traitements ainsi qu'au secret qui entoure la maladie. En filigrane de l'expérience de la maladie vécue par les enfants, se dessine le rôle proactif que jouent ceux-ci dans le " travail " quotidien qu'implique la gestion de la maladie et de ses traitements. Ils participent au rappel des heures de prise, prennent leurs médicaments de façon autonome, mais surtout contribuent à taire et à cacher la maladie. Ainsi, alors que le secret peine à être perçu comme une réalité enfantine, les enfants se révèlent être les gardiens du secret de leur maladie et de celle de leurs parents
This PhD thesis provides an anthropological analysis of children's lived experience of AIDS in the historical context of Burkina Faso's national access to antiretroviral treatments in the years 2000. It is underpinned at the crossroads of political anthropology of health and anthropology of childhood, taking children as social actors whose perspectives should be taken into account. Based on a twenty-month ethnographic investigation carried out in Bobo-Dioulasso among forty-four children, their parents and caregivers, it makes an original contribution to the epistemological and methods of ethnographic investigation with children. The socio-anthropological analysis of illness and treatment experience is organized around three main themes. The first theme discusses the way in which children have been taken into account in international policies for fighting AIDS. Retracing the social and historical process by which the category of "orphans and vulnerable children" has emerged and has been institutionalized at the end of the 1990s, the analysis describes the "political treatment at the margin", which children have been the object in the responses to the epidemic. The second theme addresses HIV disclosure to children in an institutional context of "double standard" and where procedures for disclosure to children are not standardized. From ethnography of what is unspoken and what is spoken to children about the illness the analysis highlights the violence of the conditions in which they discover their illness or are brought to suspect they live with HIV. Belonging to an "AIDS generation" for which the illness carries various meanings from biological, social and moral perspectives, children keep the secret in order to avoid being stigmatized. Moreover, whereas adults are reluctant to inform children - thinking they will disclose their own or their parents' HIV status -, children proved to be the trustworthy guardians of the secret. Finally, the third theme addresses the children's lived experience of the illness, which is shaped by the uncertainty associated with death, to treatment adherence or elsewhere, to the secrecy surrounding the illness. In watermark of the children's lived experience of the disease emerges the proactive role they play in the everyday 'care work' involved in managing the disease and its treatment. Children contribute by reminding parents about treatments' schedules, they take their medications in an autonomous way, and especially they keep the secret and actively engage in hiding the disease to third parties. Indeed, whereas secrecy is hardly perceived to be in children's reality, children show themselves as guardians of the secret about their disease and that of their parents
17

Lompo, Amélie. "Le faible recours aux soins de santé au Burkina Faso : le cas des femmes yadse dans la région Nord." Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, différentes stratégies de santé publique ont été développées dans le but d'augmenter le recours aux soins des populations, les rendre accessibles à tous. Ce faisant, au Burkina, l'offre de soins a considérablement augmenté depuis l'indépendance ; la prise en charge des populations aussi. L'espérance de vie à la naissance est passée de 42 ans en 1975 à 54,1 ans en 2004. Dans le même temps, la mortalité a connu une baisse. Toutefois, la population n'a pas massivement recours aux services de santé, en particulier les femmes. Aussi, cette recherche conduite au Yatenga, se propose d'analyser les contraintes qui influencent ce recours, notamment chez les femmes. La recherche montre des dysfonctionnements du système de santé, le coût élévé des prestations, la mauvaise qualité des soins. Cependant ces éléments ne sauraient être les seules raisons.
18

Derme, Assetou. "Les usages sociaux des médicaments à Ouagadougou (Burkina Faso)." Nantes, 1999. http://www.theses.fr/1999NANT3019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au delà des fonctions thérapeutiques associées aux médicaments, ceux-ci créent de nombreux enjeux au niveau des relations entre soignants, soignés et décideurs impliqués dans la gestion des soins. Les différents secteurs de soins (public, privé, confessionnel) et les différents types de médecine (médecine moderne, médecines traditionnelles) créent des configurations diverses de relations selon leur prédisposition à la ressemblance ou à la différence, à la collaboration ou à l'exclusion, à la complémentarité ou à la concurrence. Les groupes sociaux renforcent cette situation ou s'y conforment en adoptant des comportements révélateurs de syncrétismes culturels. En effet, les individus combinent les différents recours thérapeutiques selon leur reconnaissance des efficacités (symboliques). Toute politique du médicament visant le changement social doit tenir compte du fait que les attentes et les habitudes des groupes sociaux sont plus déterminantes dans le succès ou l’échec d'une pratique que la reconnaissance officielle de celle-ci
19

Dembelé, Sary Mathurin. "Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose: partir des propositions des acteurs pour améliorer les résultats du Programme national de lutte contre la tuberculose au Burkina Faso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis janvier 2001, nous travaillons au Programme national de Lutte contre la tuberculose du Burkina Faso en tant que son coordonnateur. Nous avons jugé utile d’analyser la détection des cas de tuberculose et leurs résultats de traitement après quelques années de mise en œuvre de ce Programme. Le constat de la faiblesse de nos résultats et la recherche de solution de leur amélioration nous a conduits à mettre en œuvre une recherche sur la base de l’hypothèse suivante.

Hypothèse

Le présent travail repose sur l’hypothèse qu’une organisation de la lutte contre la tuberculose prenant en compte les préoccupations et les propositions des acteurs (tuberculeux, membres de leurs familles, professionnels de santé, guérisseurs traditionnels, et membres des comité de gestion des services de santé) peut contribuer à améliorer les résultats du programme National Tuberculose (Détection des cas ;Taux de succès au traitement) et (Meilleure adhésion des professionnels de santé, des patients et de leur proches aux stratégies de prise en charge des malades tuberculeux).

Éléments de méthodologie

Figure 1 :Schématisation de notre travail

Les travaux ont été réalisés au Burkina Faso. La pauvreté et les conditions de vies difficiles (logement, nutrition, climat chaux et sec) favorisent l’installation de la tuberculose.

Dans le cadre de l’analyse de base de la lutte antituberculeuse avant l’intervention nous avons réalisé deux études:

• Une enquête rétrospective dans six districts sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2001. Cette étude visait à identifier les difficultés du système de santé à diagnostiquer et mettre sous traitement les malades atteints de tuberculose.

• Une étude rétrospective de cohortes. Elle a couvert la période 1995- 2003. Cette étude a porté sur le suivi du traitement des tuberculeux pendant 9 ans de mise en œuvre du Programme National de lutte contre la Tuberculose au Burkina Faso.

Dans le cadre de notre intervention nous avons réalisé quatre études :

• Une étude qualitative :vingt-huit groupes focalisés et 68 entrevues approfondies avec (des patients tuberculeux, des représentants de la communauté, des membres du comité de gestion du centre de santé, des guérisseurs traditionnels et des professionnels de la santé) pour savoir leurs perceptions de la stratégie de prise en charge des cas de tuberculose appliquée par le Programme National de lutte contre la Tuberculose.

• Trois études descriptives à visée analytique en vue d’évaluer les résultats de deux ans d’intervention (Les résultats de la décentralisation de la prise en charge des tuberculeux de l’hôpital de district vers le centre de santé périphérique. Les effets de l’intervention sur les étapes de la détection des cas de tuberculose. Et la contribution des guérisseurs traditionnels au contrôle de la tuberculose au Burkina Faso).

• Nous avons fait une analyse de situation deux ans après la fin de l’intervention pour voir ce qu’il reste du processus et des résultats dans les districts d’intervention et aussi ce qui se passait dans les districts témoins.

Principaux résultats de ces études :

Avant intervention

• La première étude dans le cadre de l’analyse de base de la lutte antituberculeuse au Burkina Faso a montré que le niveau de dépistage des cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive est faible, du fait de la déperdition des cas dans chacune des étapes qui conduisent au diagnostic de la tuberculose. Le dépistage est dépendant de l’efficacité opérationnelle des personnels des services de santé, ainsi que du recourt au CDT (centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose) par les patients suspects référés.

• La deuxième étude a analysé neuf ans de suivi des tuberculeux par le programme national de lutte contre la tuberculose et a trouvé que le taux de négativation des examens de crachats de contrôle du deuxième mois de traitement a baissé de façon régulière depuis 1997. Cela pourrait être du à certaines caractéristiques des patients telles que des affections associées ou surtout à un traitement incorrect (irrégularité dans la prise des médicaments, doses insuffisantes, apparition de résistances ?)

Les résultats de l’intervention

• L’intervention a commencé par l’étude de l’accessibilité et de l’adhésion au traitement de la tuberculose. Elle révèle que les patients tuberculeux expérimentent trois groupes interdépendants de difficultés pour terminer avec succès leur traitement (difficultés pour arriver au centre de santé, difficultés pour aller régulièrement au centre de traitement, difficultés à l’intérieur du centre de santé). Ces difficultés sont compliquées par des facteurs d’accessibilité géographique, de pauvreté et de genre.

La mise en œuvre pendant deux ans du paquet d’activités défini de façon consensuel par les acteurs (Patients tuberculeux, professionnels de santé, guérisseurs traditionnels, membres de la communauté) a apporté plusieurs résultats :

• Pendant les premiers ateliers qui réunissaient les représentants des malades, des professionnels de santé et des guérisseurs traditionnels, les échanges étaient quasiment impossibles. Les malades ne voulaient pas s’exprimer devant les professionnels de santé, les guérisseurs traditionnels se méfiaient des professionnels de santé et ceux-ci monopolisaient la parole comme s'ils étaient les détenteurs de tout le savoir. A partir du quatrième atelier, les échanges sont devenus vraiment interactifs et chaque type de participant disait vraiment ce qu’il pensait et abordait tous les sujets de la réunion sans se faire d’auto censure).

• L’identification des tousseurs et des tousseurs chroniques parmi les patients adultes de la consultation générale s’est améliorée (respectivement de 10,6% à 14% et de 1,1% à 1,8%). La référence des patients suspects de tuberculose vers le laboratoire pour les examens de crachats s’est aussi améliorée (de 66% à 78,3%). Cependant notre étude a mis en exergue un problème important et à résoudre qui est la faible accessibilité du laboratoire pour les patients suspects de tuberculose).

• En milieu rural plus de 46% des patients suspects ont opté pour la collecte de crachats sur place plutôt que de se rendre au laboratoire de l’hôpital pour les examens de crachats. La détection des cas de tuberculose a augmenté de (14 cas pour 100.000 habitants à 15) dans les districts témoins contre une augmentation de (14 cas pour 100.000 habitants à 26) pour les districts d’intervention. Nous n’avons pas noté de différence significative entre les taux de succès de traitement en comparant les districts d’intervention avec les districts témoins.

• Les associations des guérisseurs traditionnels ont identifié 248 patients suspects de tuberculose dont 44 (17,74%) ont été confirmés positifs. Ils ont ramené 87 malades absents au traitement. Justifiant ainsi de l’utilité de leur implication).

Nous avons fait une sortie de collecte de données et d’analyse de la situation dans les districts sites d’intervention en août 2008, soit plus de deux ans après la fin de l’intervention pour savoir ce qu’il en restait :

• La décentralisation de la prise en charge des cas de tuberculose de l’hôpital de district vers les centres de santé périphériques est reprise dans les plans d’action des districts concernés.

• Nous avons constaté que les outils de gestions des cas (fiche et carte de traitement du CSPS du tuberculeux, bulletin d’examen de crachats, fiche de rapport d’activités tuberculose du CSPS, registre transitoire de la tuberculose du CSPS) sont toujours là et utilisés par les professionnels de santé.

• Les associations d’anciens malades sont encore là. Elles tiennent leurs réunions périodiques même si elles sont irrégulières.

• Les associations de guérisseurs traditionnels mènent encore des activités de référence de patients suspects de tuberculose aux centres de santé dans le district de Gorom.

• La supervision croisée ne se fait plus entre les trois districts d’intervention. Elle a été jugée difficile à organiser par insuffisance de ressources humaines et matérielles selon les médecins chefs de district.

• Au Burkina Faso les directions régionales de la santé et les districts ont une certaine autonomie pour le choix des activités à inclure dans les plans d’action annuels. Dès 2006 les districts témoins ont planifié les activités suivantes (décentralisation de la collecte des crachats et du traitement des tuberculeux, implication des associations à base communautaire, utilisation des outils de gestion de la tuberculose dans les centres de santé périphériques. Ils ont aussi utilisé le module de formations des professionnels de santé de l’intervention dès 2006). La détection des cas de tuberculose était de 26 cas pour 100.000 habitants dans les districts sites de l’intervention contre 15 cas pour 100.000 habitants pour les témoins en fin de l’intervention. Deux ans environ après l’intervention, la détection est devenue 24,5 cas pour 100.000 habitants dans les districts d’intervention contre 23,9 cas pour 100.000 habitants dans les districts témoins pour une moyenne nationale de 20,5 cas. Le taux de succès au traitement était de 75% dans les districts témoins et de 74,3% dans les districts d’intervention pour une moyenne nationale de 72,8%.

Conclusion générale

Pour finir on peut dire que les éléments du paquet d’activités qui sont restés deux ans après la fin de l’intervention méritent d’être repris, organisés et intégrés dans la démarche de prise en charge des malades tuberculeux dans le Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

Ce qui a manqué le plus, deux ans après l’intervention c’est la supervision des acteurs par une équipe de santé technique compétente et à effectif suffisant.

La tuberculose est une maladie et la prise en charge des cas est une activité d’abord médicale. Les activités peuvent être renforcées et les résultats améliorés par une collaboration de divers acteurs autour de l’équipe de santé. Le registre de la tuberculose du centre de santé qui se situe à l’hôpital de district doit rester la pièce principale du processus de prise en charge des malades tuberculeux. C’est dans ce registre que toutes les données de tous les tuberculeux pris en charge dans le district doivent figurer. L’équipe médicale responsable de ce registre est responsable du devenir de tous les patients tuberculeux dans le district. La décentralisation de la prise en charge des cas de l’hôpital de district vers le centre de santé périphérique implique des devoirs de l’équipe médicale du CDT à l’endroit des prestataires de soins des CSPS. A ce titre l’équipe médicale du CDT doit superviser et aider les CSPS dans une mise en œuvre efficace des taches qui leurs sont confiées.

Les membres organisés de la communauté peuvent apporter beaucoup dans l’information de la population sur la tuberculose, à condition que les contenus des messages soient élaborés sur une base d’informations techniques médicales vraies. La visite à domicile et l’accompagnement des malades graves par les associations seront utiles quand ils seront faits dans une synergie et une complémentarité de l’équipe médicale responsable du registre de la tuberculose. L’identification de plus de patients suspects de tuberculose et leur orientation vers les centres de santé par les associations n’aura de résultats que quand il existera un dispositif efficace de réponse dans le centre de santé ( laboratoires équipés animés par des techniciens de laboratoires motivés, compétents, en nombre suffisant et régulièrement supervisés par des superviseurs eux même compétents) ;(prestataires de soins formés à l’écoute des patients, motivés et supervisés régulièrement par des superviseurs compétents).

Notre étude nous enseigne qu’il est utile de prendre le temps nécessaire d’avoir les propositions des acteurs pour élaborer des stratégies qui rencontreront le plus possible leur adhésion. Notre étude nous enseigne aussi que plus il y a d’acteurs plus nous devons mettre en place des efforts de suivi, de supervision et d’accompagnement.

Le renforcement du système de santé (agents de santé compétents, motivés, équipés, supervisés et en nombre suffisant) est nécessaire pour la pérennisation de toute initiative et résultats de santé.

Since January in 2001, I am the National Tuberculosis Programme Manager in Burkina Faso. I thought it would be helpful to analyze TB cases detection and the outcomes of their treatment after a few years of tuberculosis control. Because of low results and looking how to improve them we made a research with the following hypothesis.

Hypothesis

This research is based on the hypothesis that organizing tuberculosis control buy taking into consideration the concerns and the propositions of the stakeholders (TB patients, members of their family, health workers, traditional healers, and members of the health centre Management committee) we can contribute to improving the results of the National Tuberculosis Control Programme (TB cases detection, treatment success) and (good adherence of health workers ,TB patients and their relatives to the strategies of health care to tuberculosis patients).

Figure 1 :Our work plan

The research was conducted in Burkina Faso. Poverty and difficult living conditions (accommodation, nutrition, hot and dry climate) are favorable for the spread of tuberculosis

As part of the basic analysis of tuberculosis control before the intervention, we carried out two researches:

• A retrospective research in six districts between 1st January and 31st December 2001. This research was aimed at analyzing the health system capacity to diagnose and to put patients infected with tuberculosis on treatment.

• A retrospective study of groups. It covered the period 1995- 2003. This study bordered on monitoring the treatment during the 9 years of implementation of the National Tuberculosis Control Programme in Burkina Faso.

As part of our intervention we carried out four studies:

• A qualitative study :twenty eight focused groups and 68 detailed discussions sessions with (tuberculosis patients, representatives of the community, members of the Health Centre Management Committee, traditional healers and health professionals) to sample their views on the tuberculosis treatment strategy applied by the National Tuberculosis Control Programme.

• Three analytic and descriptive studies, to evaluate the results of the two years of intervention. (Results of decentralisation of tuberculosis care, from district hospital to peripheral health centre’s. The effects of the intervention on the stages of detection of tuberculosis cases. And the contribution of traditional healers to tuberculosis control in Burkina Faso).

• We also looked for what was remaining from the process and the results of the intervention two years after the end of the intervention in the intervention district and what was happing in the witness districts.

Principal results of these studies

Before intervention

• The first study into the basic analysis of tuberculosis control in Burkina Faso showed that there is a low rate of positive microscopic pulmonary tuberculosis, because of losses in cases in each of the stages leading to the diagnosis of tuberculosis. Cases detection is dependent on the operational efficiency of health services staff, as well as the using of the CDT (Tuberculosis diagnosis and treatment centre’s) by the suspected tuberculosis patients.

• The second study before intervention which analyzed nine years of tuberculosis control by the National Tuberculosis Control Programme, discovered that the rate of negativation at the 2 month follow- up sputum examination has fallen steadily since 1997. This could be due to certain characteristics of patients due to an incorrect treatment (irregularity in taking medicines, insufficient dosages, and appearance of resistance?).

Results of the Intervention

• The intervention began with a study of accessibility and adherence to treatment of tuberculosis. It reveals that Tuberculosis patients experiment with three interdependent groups of difficulties for a successful treatment (difficulty in arriving at health centre’s, difficulties in regularly visiting treatment centre’s, difficulties within the health centre). These difficulties are further compounded by geographical accessibility factors, poverty and gender.

The two years of implementation of the packet of activities collectively defined by stakeholders (Tuberculosis patients, health services providers, and community members) has yield a lot of results:

• During the earlier workshops which brought together representatives of the patients, health services providers and traditional healers, deliberations were almost impossible. Patients did not want to talk in front of health service providers, traditional healer’s mistrusted health services providers and the latter monopolised all discussions, as if they were the only repository of all knowledge. From the fourth workshop however, discussions became really interactive and each type of participant expressed his thought and tackled all topics at the meeting without any ill-feeling.

• Identification of coughers and chronic coughers among adult patients of general consultation improved (respectively from 10.6% to 14% and from 1.1% to 1.8%). Reference of suspected tuberculosis patients to laboratories for sputum smear examination also improved (from 66% to 78.3%). However, our study highlighted an important problem which needs immediate solution. This problem is the low utilization of laboratories by suspected tuberculosis patients.

• In the rural areas more than 46% of suspected patients opted for the collection of sputum samples on the spot instead of going to the hospital laboratory for the sputum smear examination. Detection of tuberculosis cases increased from (14 cases per 100 000 inhabitants to 15) in pilot districts and it increase from (14 cases per 100 000 inhabitants to 26) in intervention districts. There was no significant difference between the two successful treatment rates, when we compared the intervention districts with the pilot districts.

• Traditional healers associations identified 248 suspected tuberculosis patients, out of whom 44 (17. 74%) were confirmed positive. They brought 87 absentee patients for treatment, thereby justifying the usefulness of their involvement.

We made the analysis of the situation in the intervention districts in august 2008, two years after the end of the intervention in order to know what was remaining:

• The decentralization of taking care of TB cases from the district hospital to the peripheral health center was written in the concerned districts year planning.

• We have noticed that the tools of cases management (CSPS therapy form and card of the TB patients, expectorations exams bulletin, CSPS TB activities report form, transitory register of the CSPS TB) are still there and used by the health care providers of this level.

• Associations of TB patients still exist. They hold their periodic meeting even if it is not regular.

• Associations of traditional healers are still holding activities to send patients suspected of TB to health center in the district of Gorom.

• Crossed supervision is not more done between the three districts of intervention. It has been judged difficult to organize because of insufficient human resources and material according to the chief’s doctors of the district.

• At the end of the intervention detection of TB cases was of 26 cases for 100 000 inhabitants in the districts of intervention against 15 cases for 100 000 inhabitants for the witnesses. Almost two years after the intervention the detection became 24, 5 cases for 100 000 inhabitants in the intervention district against 23, 9 case for 100 000 inhabitants in the witness districts. The significant difference that was existing between witnesses and intervention districts disappeared two years after the intervention.

General conclusion

As conclusion we can say that elements of activities that remained two years after the end of intervention are good to be taken, organized and integrated in the National Tuberculosis Program approach of taking care of TB Patients.

What lacked the most, two years after the intervention is the supervision of the stakeholders’ by a competent health technical team.

TB is a disease and taking care of the cases is first a medical activity. Activities can be reinforced and the results improved by a collaboration of various stakeholders around the health team. TB register of the health center that is located at the district hospital must remain the key piece of the TB patients managing process. It is in this register that all the data of all the TB patients cared in the district must be. The medical team responsible of this register is responsible of the becoming of all the TB patients in the district. The decentralization of taking care of TB cases from the district hospital to the peripheral health centers implies duties of the CDT medical team towards CSPS’ health care providers. Because of that the CDT medical team must monitor and help CSPS in the efficient implementation of the tasks assigned to them.

Members of organized community can bring a lot in the information of the population on TB, at the condition that the contents of messages are elaborated on a base of true technical medical information. Home visit and support to the patient seriously sick by the association will be useful when they will be done in a synergy and complementarily of the medical team responsible for the TB register. Identification of more patients suspected of TB and their orientation to health centers by the associations will only have results when there will be an efficient response in the health system (equipped laboratories animated by motivated, competent, and regularly monitored laboratories technicians by monitors who are also competent); (health care providers trained to listen to the patients, motivated and regularly monitored by competent monitors).

Our study teaches us how useful it is to take necessary time to have stakeholders’ proposals in order to elaborate strategies that will meet the most their adhesion. Our study teaches us also that the more there are players the more we must put in place follow up, monitoring and support efforts,

The building of a strong health system (competent, motivated, equipped, monitored health staffs) is necessary for the durability of all health initiative and results.
Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

20

Bandeira, Cyrille. "Place de l'audiovisuel dans l'information, l'éducation et la communication en matière de santé maternelle et infantile : cas de la province du Kadiogo au Burkina Faso." Grenoble 3, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE39010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Burkina Faso, le budget national alloué à la santé est de 8,03% ce qui est inférieur à la norme OMS : 10%. Face à cette situation, il y a nécessité de trouver des créneaux les plus porteurs en matière d'action sanitaire. Dans cette perspective, il s'avère indispensable pour les populations à majorité analphabète de mettre l'accent sur l'information, l'éducation et la communication. Le but de notre thèse est d'analyser les supports audiovisuels disponibles en santé maternelle et infantile, les difficultés liées à leur réalisation et à leur utilisation, leurs limites et leur influence sur l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant.
21

Lompo, Miaba Louise. "Le comportement de recherche d’information en santé sexuelle et reproductive via Internet chez les adolescent-e-s de 15 à 19 ans au Burkina Faso." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine les déterminants de la recherche d'information en santé sexuelle et reproductive (SSR) via Internet chez les adolescent-e-s âgé-e-s de 15 à 19 ans au Burkina Faso en se focalisant sur deux problématiques de santé : les grossesses non désirées et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Sur le plan théorique, la thèse s'appuie sur un cadre théorique intégrateur. Ce modèle combine différentes variables issues de la théorie du comportement planifié, de la théorie du comportement interpersonnel et du modèle de recherche et de traitement d'information sur les risques. Il est utilisé pour expliquer l'intention de recherche d'information sur les grossesses non désirées et les ITSS via Internet chez ces adolescent-e-s. L'étude comportait d'abord un premier volet méthodologique qui a permis (i) d'identifier les croyances saillantes et modales des adolescent-e-s, (ii) d'évaluer la compréhension du questionnaire et (iii) de vérifier les qualités psychométriques de celui-ci. Le questionnaire final a été conçu à la suite des ajustements réalisés lors de ce volet de validation du questionnaire. Le second volet, qui est l'étude principale, a permis de collecter des informations sur les facteurs pouvant affecter la recherche d'information en SSR via Internet chez les adolescent-e-s concernant les grossesses non désirées et les ITSS. Au total, 730 adolescent-e-s ont participé à l'étude principale, dont 363 répondants pour le questionnaire portant sur les grossesses non désirées et 367 pour le questionnaire portant sur les ITSS. Dans le but d'identifier les déterminants de l'intention de recherche d'information via Internet sur les grossesses non désirées et les ITSS chez ces adolescent-e-s, plusieurs modèles d'analyses logistiques multivariées, stratifiés selon le sexe et selon la problématique de SSR (grossesses non désirées et ITSS), ont été estimés. Les résultats ont révélé que les facteurs déterminant l'intention de recherche d'information en SSR via Internet diffèrent selon le sexe et selon la problématique de SSR. Concernant l'intention de recherche d'information via Internet sur les grossesses non désirées, la variance expliquée du modèle final est de 38 % pour les garçons et 37,9 % pour les filles. Chez les garçons, les principaux déterminants de l'intention de recherche d'information via Internet sur les grossesses non désirées sont l'attitude cognitive (RC = 4,6; IC95% : 1,70 - 12,21), le comportement passé (RC = 5,5; IC95% : 1,93 - 15,85) et la norme subjective (RC = 3,2; IC95% : 1,34 - 7,43). Pour les filles, c'est l'attitude cognitive (RC = 23,3; IC95% : 2,40 - 32,68) qui apparaît comme le déterminant principal de l'intention. Concernant l'intention de recherche d'information via Internet sur les ITSS, la variance expliquée du modèle final est de 40,17 % pour les garçons et 33,28 % pour les filles. Chez les garçons, les principaux déterminants de l'intention de recherche d'information sur les ITSS via Internet sont l'attitude cognitive (RC = 6,8; IC95% : 2,13 - 21,46), l'attitude affective (RC = 3,6; IC95% : 1,42 - 9,14) et le comportement passé (RC = 3,3; IC95% : 1,19 - 9,10). Pour les filles, seulement des tendances statistiques ont été observées dans le modèle de prédiction de l'intention de recherche d'information en ligne sur les ITSS. Au regard de ces résultats, les stratégies de communication en santé visant à renforcer la recherche d'information en SSR via Internet par les adolescent-e-s au Burkina Faso devraient être ajustées pour intégrer ces déterminants afin d'améliorer leur efficacité. Bien que les résultats de cette thèse soutiennent des actions possibles en communication, l'amélioration de la SSR des adolescents au Burkina Faso impliquera une approche globale et intégrée de santé publique.
This thesis investigates the determinants of online information seeking about sexual and reproductive health (SRH) among adolescents aged 15-19 years in Burkina Faso by focusing on two health issues: unwanted pregnancies and sexually transmitted and blood-borne infections (STBBIs). Theoretically, the study is built on an integrative framework. This model combines variables from the planned behaviour theory, the interpersonal behaviour theory and the risk information search and processing model. It is used to explain the intention to seek information on unwanted pregnancy and STBBIs via the online among these adolescents. The study began with an initial methodological phase that enabled us to (i) identify adolescents' modal salient beliefs (ii) evaluate the questionnaires' comprehensibility and (iii) check its psychometric qualities. The final questionnaires were created based on adjustments made during this first phase. The second phase, which is the main study, collected information on factors affecting adolescents' online information seeking on unwanted pregnancies and STBBIs. A total of 730 adolescents were surveyed, 363 completing the questionnaire on unwanted pregnancy and 367 completing the one on STBBIs. To identify the determinants of adolescents' intention to seek online information on unwanted pregnancies and STBBIs, several multivariate logistic analysis models were estimated, stratifying by sex and by the SRH issue (unwanted pregnancies and STBBIs). The results from these estimations suggest that the determinants of the intention to seek SRH information online differ by sex and by SRH issue. Regarding the intention to seek information on unwanted pregnancies online, the explained variance of the final model is 38% for boys and 37.90% for girls. For boys, the main determinants of intention to seek information about unwanted pregnancies online are cognitive attitude (OR = 4.6; CI95%: 1.70 - 12.21), past behaviour (OR = 5.5; CI95%: 1.93 - 15.85) and subjective norm (OR = 3.2; CI95%: 1.34 - 7.43). For girls, cognitive attitude (OR = 23.3; 95% CI: 2.40 - 32.68) appears to be the main determinant of intention. Regarding the intention to seek information on STBBIs online, the explained variance of the final model is 40.17% for boys and 33.28% for girls. For boys, the main determinants of the intention to seek information on STBBIs online were cognitive attitude (OR = 6.8; CI95%: 2.13 - 21.46), affective attitude (OR = 3.6; CI95%: 1.42 - 9.14) and past behaviour (OR = 3.3; CI95%: 1.19 - 9.10). For girls, only statistical relationships were observed in the predictive models of intention to seek information about STBBIs online. In light of these results, communication strategies in Burkina Faso aiming to enhance adolescents' online information seeking about SRH should be adjusted to incorporate these determinants. While the results of this thesis support possible actions in health communication, improving adolescent SRH in Burkina Faso will require a more comprehensive and global public health approach
22

Varenne, Benoît. "Transition épidémiologique et santé orale au Burkina Faso : disparités d'états de santé et de recours aux soins." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique, un nouveau profil épidémiologique se dessine avec la persistance des pathologies infectieuses et l'installation des maladies chroniques. Les affections orales constituent des marqueurs de la transition épidémiologique. L'objectif de ce travail était de contribuer à la compréhension d'une situation sensible aux changements socio-économiques et de modes de vie des populations. Les résultats ont montré qu'au-delà du facteur économique, le milieu de résidence, l'appartenance à un groupe religieux, la durée de résidence urbaine ou la participation à des réseaux sociaux sont des catégories opérantes sur les disparités de santé orale. Ces résultats traduisent une phase de transition du risque ayant déjà des conséquences préjudiciables chez les adultes néocitadins issus des couches vulnérables de la population et chez les enfants originaires d'un milieu social favorisé. La crise socio-économique apparaît comme un élément contextuel qui influence les facteurs de risques immédiats. Des stratégies basées sur des activités scientifiquement efficaces sont une priorité et doivent être rattachées à un cadre politique plus large et répondre à une démarche de promotion de la santé.
23

Kassie, Daouda. "Segmentations urbaines et disparités de santé dans une ville moyenne africaine : du paludisme aux états nutritionnels à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’urbanisation est un phénomène qui modifie l’environnement et les conditions de vie sur tous les continents. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville. Or, beaucoup de villes de taille petite ou moyenne notamment d’Afrique, connaissent une croissance non planifiée, avec pour conséquence d’exposer les populations à de nombreux dangers environnementaux aux conséquences sanitaires complexes et donc assez mal connues. En développant un programme de recherche sur la ville de Bobo-Dioulasso, seconde ville du Burkina Faso, où les relations entre l’urbanisation et la santé ont été très peu analysées, notamment par les géographes de la santé, nous avions l’ambition d’analyser la production des inégalités de santé au regard du processus de l’urbanisation par le biais d’une approche méthodologique originale. Plusieurs indicateurs de santé ont été utilisés, du paludisme aux états nutritionnels, à la fois sur des adultes de 35 à 59 ans et sur les enfants de 6 à 59 mois, issus de quartiers choisis pour illustrer la diversité urbaine et maximiser ainsi l’amplitude des différences de santé entre les quartiers, mais aussi au sein même des quartiers.Notre travail se pose en préalable d’analyses plus élaborées des relations entre les processus d’urbanisation et les inégalités de santé en vue d’en comprendre les constructions socio-territoriales. Il a permis des avancées méthodologiques importantes en matière d’échantillonnage de l’espace urbain et il pose les bases d’une typologie de la ville montrant que sa segmentation est au cœur de la production des inégalités de santé
The urbanization is a phenomenon which modifies the living conditions and the environment on all the continents. Since 2007, more half of the world population lives in urban areas. However, much of cities of the developing countries are growing without control, exposing the populations to many environmental risks which have complex medical consequences, rather badly known. It is particularly the case of the small and medium-sized cities of Africa.By developing a research program on the town of Bobo-Dioulasso, the second city of Burkina Faso, where the relations between urbanization and health were sparsely analyzed, particularly by the medical geographers, we aim to analyze the production of the inequalities of health taking into account urbanization process according to an original methodological approach. Several health indicators were used, among them malaria and nutritional states, both on adults from 35 to 59 years and on children from 6 to 59 months, resulting from districts which have been chosen to illustrate urban diversity in order to thus maximize the amplitude of the differences in health between the districts but also within the districts. Our work constitutes the bases of more elaborate analyses of the relations between the processes of urbanization and the inequalities of health in order to understand socio-territorial constructions of them. It allowed important methodological projections as regards sampling of urban space and it introduces a typology of the city showing that its segmentation is implied in the production of the inequalities of health
24

Savadogo, Léon. "VIH/SIDA et malnutrition sévère: prise en charge de l'enfant en unité de réhabilitation nutritionnelle au Burkina Faso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail repose sur l’hypothèse que l’infection par le VIH provoque et/ou aggrave les déficits nutritionnels de l’enfant. Ces déficits nutritionnels aggravent le déficit immunitaire et ont un impact négatif sur la survie de l’enfant infecté par le VIH/SIDA. Mais cette malnutrition même grave peut être améliorée et l’amélioration de l’état nutritionnel peut améliorer la santé d’enfants infectés par le VIH, en stade avancé de la maladie, afin de rendre possible leur prise en charge par les antirétroviraux.

Les travaux ont été réalisés au Burkina Faso. Le contexte géographique est favorable au développement des maladies infectieuses et parasitaires. La mortalité infanto juvénile y est élevée et ainsi que la proportion d’enfant malnutris. Bien que la courbe de la prévalence du VIH montre un début de ralentissement, l’infection continue de progresser chez les enfants.

Principales conclusions et implications de nos travaux :

&
Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

25

Ouedraogo, Odette. "Ville, agricultures et santé dans le Grand Ouaga : un triptyque aux multiples influences." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU2040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture urbaine joue un rôle primordial dans l’alimentation de la population. Différents travaux l’abordent mais l’intérêt de la thèse est de réfléchir aux interactions entre les trois termes de notre questionnement : ville, agricultures et santé. Structurés sous forme d’un triptyque, nous l’abordons dans le contexte de la communauté de communes du Grand Ouaga. Plusieurs objectifs organisent la réflexion autour des concepts de la proximité, de l’innovation et de l’acteur réseau. Non seulement, les spécificités des agricultures dans ce territoire, en particulier le maraichage et le jeu d’acteurs associés servent de base pour cerner les grands enjeux associés à cette activité, mais seront aussi ciblées les représentations de la santé par les réseaux d’acteurs. En l’absence d’une base de données disponible et actualisée sur le maraichage et d’une approche par les populations, une démarche mixte a été adoptée pour avoir une base assez exhaustive. Trois formes d’agricultures de proximité ont été identifiées dans le Grand Ouaga. Il s’agit de l’agriculture conventionnelle dont les zones de production dispersées sur le territoire urbain et des pratiques innovantes issues de l’agriculture biologique (AB) et de l’agroécologie (AE). La coexistence entre ces modes de production est assez récente, résultat d’un jeu d’acteurs motivés pour faire évoluer les pratiques des maraichers. En effet, les représentations sur l’agriculture conventionnelle évoluent, et la question de la santé y participe. Le recours au triptyque s’avère original, il permet de comprendre un processus qui fait référence à une interrelation et une interaction et aide à la compréhension d’un système complexe. Il met en lumière les besoins d’information de différents réseaux pour aller vers une meilleure segmentation de l’offre par la qualité des produits agricoles. Il amène donc à poser la question sur les leviers possibles pour accroitre le développement de l’AB et l’AE dans une optique de santé globale
Urban agriculture plays a crucial role in feeding the population. Various studies have addressed this issue, but the interest of this thesis is to consider the interactions between the three terms of our questioning: the city, agriculture and health. Structured in the form of a triptych, we approach it in the context of the Greater Ouaga community of municipalities. A number of objectives have been set to focus on the concepts of proximity, innovation and the actor- network. Besides, the specificities of agriculture in this area, in particular market gardening and the associated set of players, serve as a basis for identifying the major issues associated with this activity, but the representations of health by the networks of players will also be targeted. In the absence of an available, up- to-date database on market gardening and a population- based approach, a mixed approach was adopted to obtain a fairly exhaustive base. Three forms of local agriculture have been identified in Grand Ouaga. These are conventional agriculture, with production areas scattered over the urban area, and innovative practices based on organic agriculture (AB) and agroecology (AE). The coexistence of these production methods is fairly recent, and is the result of the efforts of a number of players motivated to bring about changes in market gardeners' practices. Indeed, perceptions of conventional agriculture are changing, and the issue of health is playing a part in this. The use of the triptych is original in that it enables us to understand a pr that refers to an interrelationship and interaction and helps us to underst complex system. It highlights the information needs of different netwo order to move towards better segmentation of supply based on the qual agricultural products. It therefore raises the question of the possible leve increasing the development of AB and AE from a global health p
26

Zerbo, Roger. "Dynamiques sociales des comportements de santé au Burkina Faso: approche anthropologique de la prise en charge de la tuberculose dans la région du plateau central." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse en anthropologie fait suite à des travaux réalisés dans le cadre d’un programme de santé publique mis en œuvre au Burkina Faso. Celui-ci concernait la prise en charge de la tuberculose dans la région sanitaire du plateau central. Le travail dont je me suis occupé, porte sur les aspects anthropologiques de la tuberculose en se focalisant sur les représentations de la maladie, ainsi que la nature des relations et processus thérapeutiques. Il rend compte d’une mise en perspective de la dynamique de prise en charge des malades soufrant de la tuberculose dans les familles et les centres de soins. L’analyse est principalement orientée vers une approche critique sur la place qu’occupent les sciences sociales dans la mise en œuvre de projets de santé et de développement dans une perspective interdisciplinaire. L’anthropologue convié dans un programme de santé publique s'invertie dans le but d’identifier et analyser les perceptions locales, ainsi que les attitudes et pratiques des populations, en indiquant les modalités de leur prise en compte pour faire face aux besoins de santé. Ceci permet de définir des orientations dans la réalisation des programmes de santé qui prennent en compte les réalités locales et les caractéristiques des acteurs. Par ailleurs, l’appropriation et la mise en application des connaissances produites par une démarche anthropologique suscitent bien des interrogations. Par une approche réflexive qui prend racine dans de multiples contributions d’anthropologues impliqués dans des programmes de santé et de développement, je me suis interrogé de savoir dans quelle mesure l’implication de l’anthropologue dans des actions de développement tient lieu d’un corpus qui soulève des questionnements d’ordre méthodologique et théorique. Ces questions ont ouvert des perspectives pour l’élaboration de nouvelles connaissances au travers d’une anthropologie du changement social. A partir de mes propres expériences, j’ai donc essayé d’examiner la pratique de l’anthropologie et les modalités de ses apports au fonctionnement des services de santé et la réalisation des projets de santé publique au Burkina Faso.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
27

Niada, Gonde Fanta. "Évaluation du plan d'accélération de réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso : Cas des provinces du Kadiogo et du Bazèga." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28550/28550.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Twungubumwe, Thecle. "Validation transculturelle de l’approche centrée sur la personne à Koudougou, Burkina Faso." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’approche centrée sur la personne (ACP) est une approche de soins qui vise à offrir des soins holistiques. Elle augmenterait les connaissances des professionnels de la santé et les équiperait davantage afin de prendre en compte les dimensions physique, psychosociale, mentale et spirituelle des personnes, dans le but d’améliorer la satisfaction et l’utilisation des services et ultimement d’améliorer la santé des mères et des enfants. La deuxième phase du Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants (PASME) 2 au Burkina Faso inclut un projet de recherche-action dénommé ACP-PASME 2 qui vise à implanter et développer, une telle formation puis à évaluer son impact sur les soins. Ce mémoire vise à faire une validation de l’ACP en essayant de comprendre le sens de donner l’ACP par les participants dans le contexte de soins burkinabé. À l’aide d’une approche ethnographique avec 35 entrevues, 275 heures d’observation de terrain et 2 groupes de discussion auprès des participants, j’ai pu identifier cinq thèmes/résultats selon le cadre d’analyse adapté de Barro. Ces thèmes/résultats sont les suivants : i) les consultations de suivi de grossesse vont au-delà de l’examen des problèmes de santé physique (composante biopsychosociale) ; ii) l’humeur des professionnels de la santé affecte les rapports avec les patientes et leur offre de soins (le professionnel de santé en tant que personne) ; iii) les patientes demandent à être bien accueillies, écoutées et respectées (la patiente en tant que personne) ; iv) les professionnels de santé doivent démontrer leur savoir d’experts face à des patientes instruites, impliquées dans les discussions ou au contraire parfois résignées (le partage de pouvoirs, les droits et les devoirs des professionnels et des patientes) ; v) les professionnels de santé sont ouverts à impliquer les patientes dans les prises de décisions concernant leurs soins ainsi que des patientes qui demandent à avoir aussi leur mot à dire dans l’organisation des services (l’alliance thérapeutique). Également, il y a eu l’identification de certaines barrières à l’ACP : la violence envers les femmes tolérée et justifiée dans les milieux de soins, le manque d’implication des hommes, la formation des professionnels de santé et la collaboration avec les tradipraticiens. Ces particularités de l’approche centrée sur la personne au Burkina Faso ont été intégrées dans une formation qui se donne présentement dans les structures de soins.
Patient Centered Approach (PCA) is an approach that aims to provide holistic care. This approach would allow the health care workers to gain more understanding of their clients and know that they are multidimensional and not just an isolated part. By learning that their clients may also have physical, mental, psychosocial or spiritual needs, the health professionals will be able to integrate this into their care so as to improve client satisfaction and keep them returning to seek medical help. The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program phase 2 (MACHIP 2) in Burkina Faso will include a research part named PCA-MACHIP which will aim to develop and put in place a training program for healthcare professionals. This thesis aims to validate the PCA by trying to understand the meaning of the PCA given by the participantsin Burkina Faso’s context of care. This research project was done with an ethnographic approach involving interviews, field observations and group discussions in an effort to understand how to apply the PCA in a Burkinabe milieu. I did 35 semi directed interviews and 2 group discussions. I also took part in about 275 hours’ worth of consultations. In so doing, I was able to tease out 5 main themes upon my analysis i) the pregnancy consultations go beyond examining physical health issues (biophysical component), ii) the mood of health care professionals affect how they relate to the patients and the way they provide care, iii) the new mothers want to feel welcomed, listened to and respected as people, iv) some health care workers want to demonstrate their “expertise” by proving they know it all (sharing of power and rights is the work of the professionals and patients), v) some professionals are open to involving patients in the decision-making process as well as patients who demand to have a say in the care they receive (therapeutic alliance). I also identified certain barriers to the PCA: tolerance of violence against women and even justified in the health care setting, absence of male involvement, the way professionals are trained in school and the collaboration with traditional practitioners. These particularities of the person-centered care approach in Burkina Faso have been integrated into a training that is currently being carried out in care facilities.
29

Ouedraogo, Hermann. "Anémie chez les jeunes enfants: situation et stratégies de prévention en milieu rural du Burkina Fasso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’anémie est un problème de santé publique très répandu, avec des conséquences majeures sur la santé humaine et le développement économique et social. Elle affecte avec prédilection les jeunes enfants et les femmes enceintes. Ce travail avait pour objectifs d’analyser la situation de l’anémie chez les enfants âgés de 6-23 mois du district rural de Kongoussi (Burkina Faso), et de tester l’efficacité de stratégies intégrées de lutte. Il a consisté en deux enquêtes transversales et deux études d’intervention en population, menées entre janvier 2004 et juin 2006.

La prévalence (IC à 95%) de l’anémie était de 98,8% (97,6 ;99,9) parmi ces enfants, et la prévalence (IC à 95%) de l’anémie sévère de 29,5% (23,9 ;35,0). Parmi les enfants présentant une anémie, 65,1% avaient une anémie hypochrome.

Les enfants ne présentant pas de retard de croissance avaient un taux moyen (ES) d’hémoglobine plus élevé que les enfants présentant un retard de croissance :81,1 (2,6) contre 77,2 (2,8) g/L, (p=0,026). La prévalence (IC à 95%) du retard de croissance était de 35,8% (29,4 ;41,1). Le retard de croissance était associé aux pratiques d’alimentation de complément chez les enfants âgés de 12-23 mois. L’indice z-score de la taille pour l’âge était en moyenne (DS) de -1,33 (0,63), -1,61 (0,30), et -2,11 (0,32) chez les enfants pour lesquels étaient utilisées des céréales fortifiées, chez les enfants pour lesquels étaient utilisées des céréales non fortifiées, et chez les enfants qui ne recevaient pas d’aliments de complément, respectivement (p=0,018).

L’infection à Plasmodium falciparum était présente chez 52,6% des enfants, 25,6% étant non fébrile et 27,0% fébrile. En comparaison aux enfants non infectés, les enfants ayant une infection fébrile, mais aussi ceux ayant une infection non fébrile avaient un taux d’hémoglobine plus faible, les différences (ES) étant de 7,86 (1,75) g/L avec p<0,001 et de 3,52 (1,74) g/L avec p=0,044, respectivement.

Dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthases, la supplémentation en fer pendant 6 mois a conduit à une augmentation moyenne (DS) du taux d’hémoglobine de 16,3 (13,6) g/L (p<0,001), alors que cette augmentation a été de 22,8 (14,6) g/L (p<0,001) pour la supplémentation en micronutriments multiples, soit une différence (IC à 95%) de 6,5 (2,0 ;11,1) avec p=0,003. La supplémentation en fer conduisait à une réduction de la prévalence de l’anémie de 40,6%, alors que cette réduction était de 62,0% avec la supplémentation en micronutriments multiples, soit un ratio ajusté de prévalences de guérison [PRR (IC à 95%)] de 1,62 (1,22 ;2,15), p<0,001.

Une farine améliorée à été produite à partir d’ingrédients disponibles localement ;elle se composait de petit mil (51,7%), haricots (8,8%), arachide (7,8%), malt de sorgho rouge (9,0%), soumbala (9,3%), sucre (12,7%), et de sel iodé (0,8%). La bouillie améliorée préparée avec cette farine avec une consistance de 120 mm/30 s (distance d’écoulement dans un consistomètre de Bostwick) avait une densité énergétique de 103 kcal/100 g, une teneur en fer de 2,6 mg/100 kcal, et une teneur en zinc de 1,2 mg/100 kcal. La production de la farine et la préparation de la bouillie étaient reproductibles par les ménagères.

La consommation de bouillie à chaque session était en moyenne de 29 ou 28 g/kg de poids corporel/repas, correspondant à 108 ou 105% de la consommation souhaitée, alors que la présence au centre de nutrition ouvert dans le village n’était que de 68 ou 58%, dans le groupe consommant la bouillie sans supplément de micronutriments et le groupe consommant la bouillie avec un supplément de micronutriment multiples, respectivement.

Dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des geohelminthases la consommation de la bouillie améliorée sans supplément de micronutriments conduisait à une augmentation du taux d’hémoglobine de 14,8 (11,8) g/L (p<0,001), et la consommation de la bouillie améliorée avec des suppléments de micronutriments multiples entraînait une augmentation de 17,3 (15,8) g/L (p<0,001), soit une différence (IC à 95%) de 3,5 (-1,0 ;8,1) g/L (p=0,13). La prévalence de l’anémie en fin d’intervention était de 67,9% et de 55,6% dans les groupes BA et BAM, respectivement (p=0,13)

Ces résultats soulignent la nécessité de mesures permettant de réduire rapidement la prévalence de l’anémie chez les enfants âgés de 6-23 mois de ce district. La stratégie de supplémentation en micronutriments multiples combinée à la prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthiases est la stratégie à préférer.

La supplémentation en micronutriments multiples pourrait être relayée progressivement par la stratégie basée sur une alimentation de complément améliorée au niveau des ménages, toujours dans un contexte de prise en charge préventive et curative du paludisme et des géohelminthases. Intégrés dans la routine des ménages et soutenus par une formation et une éducation nutritionnelles, les procédés de production de farine puis de bouillie améliorée devraient avoir une plus grande portée sur la prévention de l’anémie à moyen et long termes.

Anaemia is a widespread public health problem with major consequences for human health as well as social and economic development. Pregnant women and young children are the most affected. This work aimed at 1) analysing the anaemia situation among children aged 6-23 months of the rural district of Kongoussi (Burkina Faso), and 2) assessing the efficacy of integrated strategies. Two cross-sectional and two randomised, population-based studies were conducted over the January 2004-June 2006 period.

The prevalence (95% CI) of anaemia was 98.8% (97.6 ;99.9); that of severe anaemia was 29.5 (23.9 ;35.0). Hypochromia was retrieved in 65.1% of anaemic children.

Mean (SE) haemoglobin concentration was higher in non-stunted children [81.1 (2.6) g/L] than in their stunted counterparts [77.2 (2.8) g/L], p=0.026. The prevalence (95% CI) of stunting was 35.8% (29.4 ;41.1). After adjustment for children, mothers and household characteristics, and for current and past breastfeeding patterns, the height-for-age z-score (HAZ) remained associated with the mode of complementary feeding among children aged 12-23 months. The adjusted mean HAZ (SE) was –1.33 (0.63), -1.61 (0.30), and –2.11 (0.32) among children consuming fortified cereals, unfortified cereals, or no complementary food, respectively (p=0.018)

Plasmodium falciparum infection was noted in 52.6% of children with 25.6% being afebrile and 27.0% being febrile. Compared to uninfected children, children with febrile infection and those with afebrile infection had lower haemoglobin concentration, the differences (ES) being 7.86 (1.75) g/L (p<0.001) and 3.52 (1.74) g/L (p=0.044), respectively.

Combined with malaria and geohelminths preventive and curative care, daily iron supplementation for 6 months led to a mean increase (SD) of haemoglobin concentration of 16.3 (13.6) g/L (p<0.001), whereas the increase was 22.8 (14.6) g/L (p<0.001) with daily multiple micronutrients supplementation. The difference (95% CI) of haemoglobin concentration at the end of intervention was of 6.5 (2.0 ;11.1), p=0.003. Iron supplementation reduced the prevalence of anaemia by 40.6%, while the reduction was of 62.0% with the multiple micronutrients supplementation. The prevalence rate ratio [PRR (95% CI)] of children who were cured from anaemia at the end of intervention was 1.62 (1.22 ;2.15), p<0.001.

A new, local-ingredient-based flour was developed to prepare an improved mush for children. It was composed of pearl millet (51.7%), beans (8.8%), peanuts (7.8%), malted red sorghum (9.0%), soumbala (9.3%), sugar (12.7%) and iodized salt (0.8%). When this improved mush was prepared with a consistency of 120 mm/30 s (Bostwick flow distance), its volumetric mass, energy density, iron content and zinc content are 103 g/100 ml, 103 kcal/100 g, 2.6 mg/100 kcal, and 1.2 mg/100 kcal respectively. The flour production and mush preparation were reproducible by rural housewives.

The average mush consumption was 29 and 28 g/kg body weight/meal, corresponding to 108 and 105% of the desired consumption, whereas the child’s presence at the nutrition centre that was opened in his village was 68 and 58%, in the group consuming the mush without micronutrient supplement (MG) and that consuming the mush with a multiple micronutrients supplement (MMG). Mean (SD) haemoglobin concentration increased of [14.8 (11.8) g/L, p<0.001] in the MG and [17.3 (15.8) g/L, p<0.001] in the MMG. The between group difference (95% CI) of 3.5 (-1.0 ;8.1) g/L in mean (SD) endpoint haemoglobin concentration was not significant (p=0.13). The prevalence of anemia at the end of intervention was 67.9% and 55.6% in the MG and MMG, respectively (p=0.13)

These results underline the need of urgent actions to rapidly reduce the prevalence of anemia. The multiple micronutrients supplementation combined with malaria and geohelminths preventive and curative care is the strategy to prefer. However, this strategy could be progressively replaced by that including complementary feeding improvement. To increase the mush consumption and better meet the needs of young children, flour and mush production must enter the routines of individual households. If this integration is to succeed, it should be supported by a large-scale program of training and nutrition education.


Doctorat en sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

30

Kagambega, Marcel. "L’assurance maladie au Burkina Faso : de la logique thérapeutique des acteurs sociaux, à l’appropriation des systèmes de mutualisation des risques sanitaires." Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21807/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Á l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne, le Burkina Faso rencontre encore d’énormes difficultés pour assurer des soins de santé de qualité, et financièrement accessibles à leurs populations. Insuffisance des structures sanitaires, coût élevé des prestations sanitaires, personnel démotivé, corruption, mauvaise qualité des soins sont autant de maux qui fragilisent le dispositif sanitaire. Abandonnées à elles mêmes, les populations utilisent plusieurs itinéraires thérapeutiques pour résoudre leur problème de santé. Guérisseurs traditionnels, consultation de devins, consommation des médicaments de rue, fréquentation simultanée des structures sanitaires et « médecins traditionnels », sont autant de ressources mises à contribution par les individus, pour vaincre la maladie. Les croyances des populations à ces pratiques restent très fortes et répondent à une certaine rationalité. Non seulement, elles ont été léguées de générations en générations mais elles ont fait leurs preuves et continuent même d’être une référence. L’étude révèle que les populations adhèrent de plus en plus aux systèmes de mutualisation des risques sanitaires. Les individus se détachent des contraintes des systèmes d’organisation classiques, en s’orientant vers des choix thérapeutiques beaucoup plus autonomes et individualisés.L’étude montre également les dysfonctionnements, mais aussi les espoirs que suscitent l’implantation des mutuelles de santé, notamment la mutuelle de santé Laafi baoré du secteur informel, la mutuelle rurale de Poa. Ces mutuelles connaissent quasiment les mêmes difficultés : contraintes culturelles, pluralité des itinéraires thérapeutiques, pauvreté des populations, irrégularité des revenus, retard de paiement des cotisations, faible engagement de l’État. Par ailleurs, l’analyse des caractéristiques socio culturelles des populations, nous enseigne la nécessité de prendre en compte, et prioritairement les valeurs sociales intériorisées par les populations concernées dans la mise en place des projets d’assurance maladie
Like of the other fellow-countryman of sub-Saharan Africa, the meeting Burkina still of enormous difficulties to settle oneself firmly of the cares of health of quality, and financially accessible to their populations. Insufficiency of the structure medical, high cost of the medical, personal furnishings, corruption, and bad quality of the cares is as much ills that weaken the medical device. Abandoned to they same, the populations use several therapeutic itineraries to solve their problem of health. Traditional healers, consultation of diviners, consummation of the medicines of street, simultaneous frequenting of the structure medical and « traditional doctors » are as much revitalize put to tax by the individuals, to defeat the illness. The beliefs of the populations to these practices remain very strong and answer to a certain rationality. Not only, they have been bequeathed of generations in generations, but they did their proofs and continue same to be a reference. To that, the study reveals that the populations adhere more and more to the systems of mutualisation of the medical risks. The individuals detaches to him of the constraints of the systems of academic organization in orienting towards of the much more autonomous therapeutic choice and individualized. Also, the study shows the dysfunctions, but also the hopes that give rise to the planting of the mutual thing of health, notably the mutual thing of Laafi baoré health of the casual sector, the mutual rural thing of Poa. These mutual know almost the same difficulties: cultural constraints, plurality of the therapeutic itineraries, poverty of the populations, irregularity of the incomes, delay of payment of the quotas, feeble pawning of the state. By another way, the analysis of the features socio cultural of the populations, we teaches the necessity taking in account, and as a priority the social values interiorized by the concerned populations in the setting up of the plans of health insurance
31

Egrot, Marc. "La maladie et ses accords : le sexe social, mode de déclinaison et espace de résonance de la maladie chez les Moose du Burkina Faso." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse propose une étude sur les interférences entre maladie et sexe social à partir des résultats d'une enquête ethnographique. Une présentation du contexte social et culturel permet de fournir les éléments nécessaires à la compréhension des descriptions et des analyses ultérieures. Elle porte en particulier sur la séparation sexuelle des espaces et du travail et sur les conceptions religieuses qui participent à la construction des représentations de la maladie et du sexe social. Une approche linguistique du vocabulaire relatif aux désordres du corps autorise la mise en évidence de principes et de logiques qui déterminent la nomination d'une maladie. L'étude des représentations et des différentes étiologies conclut à l'existence de deux modèles utilisés dans les schémas explicatifs de l'événement. La divination permet d'illustrer la pluralité des causes de malheurs, certaines influences du sexe social sur les modèles étiologiques et la manière dont la recherche de causalité est entreprise. Le sexe social est abordé par l'étude de la numérotation des sexes, de certains contes ou mythes, des différentes étapes de l'alliance et des conceptions relatives à la procréation. Elle permet de mettre en évidence certains des éléments contenus dans les représentations de l'un et l'autre sexe. L'étude des maladies d'enfants, de la sorcellerie, des troubles de la reproduction et des maladies liées à la sexualité permet de démontrer que le sexe social structure les représentations de certaines maladies et qu'en retour celles-ci légitiment cette différenciation. Ces usages sociaux se construisent sur une asymétrie des registres étiologiques (en fonction du sexe de l'individu malade) ou sur une asymétrie sexuelle de l'imputabilité. La maladie apparaît comme l'un des lieux d'expression, mais également comme un outil de consolidation, de la différenciation des sexes. Le sida est ensuite étudie comme lieu d'actualisation de cette différenciation sexuée de l'interpretation causale
32

Surel-Meley, Marie. "Vivre avec un diabète au Burkina Faso : Pratiques de santé confrontées au modèle global d'autonomie du patient." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose d’interroger les conditions locales d’insertion d’un modèle de gestion autonome de la maladie chronique dans le contexte d’émergence du diabète comme problème de santé publique au Burkina Faso. La réflexion prend appui sur un corpus ethnographique qui croise des récits d’expérience de la maladie, l’observation d’activités médicales et de pratiques de soins, ainsi que l’expérience singulière de l’anthropologue impliqué dans la quête thérapeutique de son logeur. Une approche socio-ethnologique d’un village bwa permet de caractériser un espace social alimentaire local et d’identifier les dimensions culturelles et sociales de la santé et de la maladie. Des éclairages historiques et politiques sont convoqués pour penser le rapport des patients au système de soins local. Les savoirs ordinaires sur le diabète sont interrogés dans leurs modalités de construction et leurs finalités pratiques. Les itinéraires thérapeutiques des patients révèlent la perception de risques sociaux liés à une individualisation des comportements alimentaires. Une logique de la “débrouillardise“ permet de “contenir“ le diabète dans un contexte d’incertitudes que majore le coût rédhibitoire des traitements. Les limites actuelles d’une médicalisation du diabète sont analysées en regard de la qualité de vie des patients. Cette approche du contexte laisse penser que l’application locale du projet global d’autonomisation des patients fait émerger de nouveaux enjeux au cœur même de la relation de soins. La thèse ouvre sur une réflexion concernant l’articulation des pratiques locales, du modèle global, et du paradigme du care dans la perspective d’une amélioration du quotidien des patients
This PhD dissertation proposes to examine local conditions of the insertion of a model of self-management of chronic disease in the context of the emergence of diabetes as a public health problem in Burkina Faso. The reflection is based on an ethnographic corpus that includes stories of illness experience, observation of medical activities and care practices, as well as the singular experience of the anthropologist involved in a therapeutic quest for his host. A socio-anthropological approach of a bwa village (Dédougou area) characterizes the local food social space and identifies the cultural and social dimensions of health and disease. Historical and political insights are invited to think about the relationship between patients and the local health system. The modalities of construction and practical purposes of lay knowledge about diabetes are questioned. Therapeutic itineraries of patients reveal the perception of social risks related to individualized eating behaviors. A logic of "resourcefulness" can "manage" diabetes in a context of uncertainty that increases the prohibitive cost of treatment. The current limits of medicalization of diabetes are analyzed with respect to patients’ quality of life. This contextualisation suggests that the local application of the global project to empower patients produces the emergence of new issues at the heart of care relationship. The thesis opens a reflection on the articulation between local practices, global model, and the paradigm of care, understood in the perspective of improving patients’ lives
33

Servais-Walenda, Sophie. "La maternité avec risques : une analyse ethnographique des risques autour de la procréation au Burkina Faso." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTT056/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les politiques de santé de la mère et de l’enfant qui se succèdent dans les pays du Sud depuis trois décennies sont basées sur une approche quantitative du risque autour de la procréation. Elles induisent une vision homogène des situations vécues par les femmes. Au contraire, l’approche anthropologique définit le risque comme un construit social. Elle considère que les populations évaluent et priorisent les risques qui les concernent de façon pertinente. Notre recherche étudie, à partir de la parole des femmes et de leur expérience, quels risques autour de la procréation les préoccupent, et quelle est la place du risque VIH parmi ces risques.Notre approche s’appuie sur une enquête ethnographique de longue durée au Burkina Faso, à Bobo-Dioulasso et dans sa région. Nous avons réalisé des entretiens formels et informels auprès des femmes, leur entourage et des informateurs clé. Des observations de contexte en milieu urbain et rural complètent le corpus de données.Nos résultats montrent une forme de banalisation du risque de VIH/sida dans ses aspects biocliniques. Néanmoins, bien que moins visible, la stigmatisation persiste, la maladie constituant toujours une menace dans sa dimension sociale. Analysant les conditions de vie et de travail des femmes pauvres, nos résultats mettent en évidence une exposition au risque articulé au travail féminin, en zone rurale et en ville. Ils montrent précisément le risque lié à l’usage courant et intensif des pesticides qui inquiète particulièrement les femmes. De plus, notre recherche montre comment le système de santé constitue une menace de l’avis des femmes. Cette perception du risque inhérent aux soins s’inscrit dans un contexte plus large de « crise de confiance », à l’égard du système de soins qui crée des « mal traitances », notamment chez les femmes pendant leur grossesse.Cette recherche doctorale rend visible au Burkina Faso des risques perçus par les femmes négligés et « non calculés » par le système de soins. Elle participe à l’inscription des risques liés à l’environnement et aux conditions de travail informel comme des problèmes majeurs de santé publique qui affectent la mère et l’enfant en Afrique de l’Ouest
Successive Maternal and Child Health policies during last three decades in the Global South were based on a quantitative approach to reproductive risk, with a homogeneous vision of women's life experiences. On the contrary, the anthropological approach defines risk as a social construction and considers that populations assess and prioritize their exposure risks in a relevant manner.Our approach is based on a long-term ethnographic study in Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) and its environment. We conducted formal and informal interviews with women, their families and key informants. Contextual observations in urban and rural areas complete the data set.Our results show a form of trivialization of HIV/AIDS risk in its bioclinical aspects. However, although less visible, stigma is persisting, and the social dimension of disease are still a threat. Our research describes the living and working conditions of poor women. It highlights their exposure to risk related to women's work in both rural areas and cities. It specifically examines the risk associated with the current intensive use of pesticides, which particularly concern women.In addition, our research shows how women perceive the healthcare system as a threat. This perception of risk related to care is part of a broader context of « crisis of confidence » in the health care system that creates « mistreatments », especially among pregnant women.This doctoral research reveals the neglected and « not quantified » risks perceived by women. It contributes to the recognition of environment related risks and informal working conditions as major public health problems affecting mothers and children in West Africa
34

Ouedraogo, Ramatou. "« L'avortement, ses pratiques et ses soins ». une anthropologie des jeunes au prisme des normes sociales et des politiques publiques de santé au Burkina Faso." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0036/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'avortement provoqué sans indication médicale ou juridique dans les pays où il estinterdit comme au Burkina Faso pose à la fois un problème de santé publique et unproblème social. C'est cette double problématique que cette thèse a exploré pourexpliquer les difficultés que rencontre le pays à lutter contre les avortements à risque, etcomprendre les facteurs de l'accroissement de la pratique parmi les jeunes. Uneimmersion dans l'univers de l'avortement (structures sanitaires et vie de femmes etd'hommes ayant fait l'expérience de l'avortement) ainsi que des entretiens avecdifférents acteurs, ont permis de montrer que la manière dont l'avortement est pensé ettraité dans l'espace public burkinabè concourt à créer des obstacles rédhibitoires à saconstitution en problème réel de santé publique et à sa gestion efficiente. Il est conçusocialement comme une déviance et est fortement reprouvé. Les stigmates consécutifs àcette déviance et ses enjeux moraux et symboliques marquent alors de leur sceau leprocessus conduisant à la reconnaissance sociale et politique du problème. Parconséquent, l'avortement est partiellement inscrit à l'agenda des politiques publiques desanté, et les recours et les modalités d'accès aux services d'avortement dans lesstructures sanitaires s'en trouvent fortement influencés. Quant à l'occurrence del'avortement parmi les jeunes, elle a trait aux pratiques des jeunes urbains dans uncontexte marqué par une mutation des modes d'accès au statut d'adulte et une précaritééconomique et statutaire. Ce travail montre que les grossesses qui aboutissent auxavortements sont la conjugaison d'une hétéronomie des jeunes femmes et dedynamiques d'individuation dans leurs « débrouilles » pour devenir adulte et pourréussir dans la ville de Ouagadougou. À ce titre, cette recherche apporte unecontribution aux réflexions dans les champs de l'anthropologie des jeunes et del'anthropologie de la santé
Induced abortion without medical or legal request in countries where it is prohibitedsuch as Burkina Faso poses both a public health and social problems. It is this doubleproblematic that this thesis explored in order to understand the causes of the difficultiesfacing the country to fight against unsafe abortions, and the factors that increased thispractice among young people. Immersion in abortion universe (health facilities andlives of women and men who have experienced abortion) and interviews with variousactors, have shown that the way abortion is thought and treated in public space combineto create insurmountable obstacles to its constitution as a real public health problem andits efficient management. It is designed as a deviance and it is highly reprobated.Consecutive stigmata due to this deviance and its moral and symbolic issues mark theirseals to the process leading to social and political recognition of the problem. Therefore,abortion is partially on the public health policies agenda, and access to abortion servicesin health structures are accordingly influenced. The occurrence of abortion among youthrefers to practices among “young people” in a context marked by a mutation of the wayof accessing social adulthood status, as well as economic and statutory precariousness.This work shows that pregnancies that lead to abortions are the combination of aheteronomy and individuation impulses within young women in their resourcefulness tobecome adult and succeed socially and economically in the city of Ouagadougou. Thisresearch therefore contributes to studies in the fields of anthropology of the subject andthe anthropology of health
35

Bila, Missida Blandine. "Genre et médicament : analyse anthropologique dans le contexte du sida au Burkina Faso." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32077/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’appréhender au Burkina Faso les conditions de genre qui déterminent le rapport des hommes et des femmes au médicament, entendu comme produit pharmaceutique et plus largement objet socialement reconnu comme tel. L’étude repose sur une ethnographie fine des pratiques de recours aux médicaments à Ouagadougou, abordés suivant trois axes. L’analyse des différences entre hommes et des femmes dans l’accès aux traitements médicamenteux, biomédicaux et alternatifs, est d’abord proposée pour une maladie courante, le paludisme, maladie endémique dans cette région. A partir des contenus des pharmacies domestiques, les liens entre les représentations des traitements et celles du paludisme, l’histoire des choix thérapeutiques entre automédication et recours à une prise en charge, l’origine des médicaments, sont explicités. On découvre comment les conditions de genre peuvent déterminer le rapport des personnes au médicament. Ensuite, l’analyse des déterminants socio-culturels de l’accès des hommes et des femmes aux antirétroviraux part du constat de l’importance de la présence et de la participation féminines sur les lieux de prise en charge des PvVIH, alors que les hommes y sont généralement minoritaires. Les différences dans les pratiques, précisément documentées, sont expliquées par des représentations, normes et valeurs liées au genre, inspirées par la culture moose.Enfin, l’analyse genrée de l’utilisation de stimulants sexuels permet de prendre en compte un domaine — les relations sexuelles — où habituellement s’exerce particulièrement la domination masculine. L’étude montre les enjeux de positionnement des individus vis-à-vis de leur conjoint ou leur entourage, l’utilisation des attributs de genre par les acteurs de la vente de ces produits, et l’évolution des définitions de la masculinité et la féminité, dans un monde de plus en plus globalisé.Ces analyses du rapport des personnes au médicament reposent sur des collectes d’informations systématiques : un inventaire des produits identifiés à Ouagadougou dans le traitement du paludisme, et dans le domaine de la sexualité, des entretiens qualitatifs répétés, des observations, dans le cadre d’une approche ethnographique. L’analyse des différences de genre dans l’accès à l’objet thérapeutique et ses usages permet de comprendre les modalités d’influence des rapports sociaux de sexe en matière de santé dans une société fortement influencée par la culture moose, ainsi que leur évolution. Cette analyse aborde un aspect essentiel de l’accès aux traitements en Afrique de l’ouest
This PhD dissertation aims at considering gender aspects in Burkina Faso that shape men’s and women’s relationships with medicines, understood as pharmaceuticals, including objects which are socially considered so. The study is based on an ethnography of practices and uses of medicines in Ouagadougou, following three directions. The analysis of differences between men and women in access to pharmaceutical –biomedical and alternative- treatments is first presented for malaria, a common disease, endemic in West Africa. From the content of home pharmacies, the relationships between representations of treatments and perceptions of malaria, the story of therapeutic choice between selfmedication and care–seeking, and the origin of pharmaceuticals, are described. This part shows how gender condition may influence the relationship between persons and medicines. Then, the analysis of sociocultural determinants of access to antiretrovirals for men and women starts with the observation of an important presence and participation of women on HIV/AIDS care sites, where men are usually a minority. Differences observed in practices are precisely documented and explained by representations, norms and values related to gender, inspired by moose culture.At last, a gendered analysis of the utilisation of sexual enhancers allows to consider a field — sexual relationships— where male domination is particularly present. The study shows issues for persons about positioning in relationships with tehir partner or significant others, the use of gender attributes by salesmen, and the evolution of the definitions of masculinity and femininity, in a more and more global world.These analyzes of relationships between individuals and medicines are based on systematic data collection : an inventory of medicines identified in Ouagadougou for malaria treatment and for sexuality enhancement, repeated qualitative interviews, and observations held within an ethnographic approach. The analysis of gender differences in access to medicines and in uses of pharmaceutical permits to understand the ways gender determines health in a society influenced by moose culture, and the evolution of gender relationships at a more general level. This analysis deals with an important aspect of access to treatment in West Africa
36

Yameogo, Désiré. "Enjeux culturels et psychopathologiques de la pratique de la thérapie mixte au Burkina Faso." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/yameogo_dmp.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pratique de la "thérapie mixte" est un phénomène largement répandu au Burkina Faso et qui s'étend au-delà du champ de la psychopathologie. Qu'elle s'inscrive dans une démarche individuelle et/ou collective, cette pratique consiste à recourir de manière simulanée ou successive à plusieurs offres de soins qui s'appuient sur des théories étiologiques, sur des références symboliques et des croyances bien distinctes. On distingue ainsi : - le système de soins traditionnels qui inclut le recours aux guérisseurs et/ou aux devins - le système de soins modernes qui inclut la médecine psychiatrique et la psychothérapie de type occidental - le système de "thérapies" religieuses et/ou syncrétiques. Dans un contexte marqué par la désagrégation des organisatins traditionnelles et modernes, nombreuses sont les populations qui se trouvent dans l'"entre deux", entre un passé et des valeurs traditionnelles nostalgiquement idéalisés et les angoisses d'un avenir improbable tout en essayant de s'accommoder, plutôt mal que bien, des acquis de la modernité. Les conséquences d'une telle situation sont le retour des pulsions agressives, le resurgissement des angoisses archai͏̈ques, les accès de crise d'identité et de dépersonnalisation : toutes choses qui entraînent une psychopathologie des liens, qui constituent un frein à "l'oeuvre civilisatrice" de l'humanité, une entrave au développement des sociétés et à l'épanouissement des individus. Ces différentes réalités m'amènent à m'interroger, d'une part, sur ma pratique : sur quoi fonder la légitimité de l'approche psychopathologique et l'identité du psychologue clinicien ? D'autre part, elles m'interrogent sur la fonction métapsychologique du registre socioculturel dans la formation de la psyché et du sujet et sur ses incidences dans la psychopathologie et dans l'interprétation de celle-ci à travers les différentes offres de soins présentes dans la pratique de la thérapie mixte.
37

Ridde, Valery. "Politiques publiques de santé et équité en Afrique de l'Ouest. Le cas de l'Initiative de Bamako au Burkina Faso." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23020/23020.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’initiative de Bamako (IB) a été adoptée en 1987 par les pays ouest-africains en tant que politique de relance de la stratégie des soins de santé primaires. La mise en œuvre de l’IB au Burkina Faso a commencé en 1992. Cette politique publique de santé, d’origine essentiellement exogène, ainsi que d’autres plus récentes n’ont pas produit tous les effets escomptés (efficacité versus équité). L’aspect équitable a été négligé, et les interventions premières des acteurs ont été concentrées sur l’efficacité de l’organisation à mettre en place. Par l’intermédiaire d’une étude de cas (un district sanitaire), cette recherche tente de rendre intelligible cette occultation de la composante équitable des politiques de santé. Nous avons utilisé un cadre d’analyse intégrateur de théories de l’étude des politiques publiques (le prolongement de la théorie des courants) et de l’anthropologie du développement. Les méthodes ont été : cartographies conceptuelles (2), entrevues en profondeur (24) et informelles (60), groupes de discussion (4), analyse documentaire, observation participante (7 mois). Les résultats montrent que : l’aspect équitable de l’IB est omis dans la formation des acteurs ; les agences de coopération sont plus préoccupées par l’efficacité que l’équité ; la planification est effectuée en fonction des ressources disponibles et non des besoins ou du changement social ; les acteurs périphériques n’ont aucun intérêt et incitatif à donner un accès gratuit aux plus pauvres ; les décisions centrales sont prises sans concertation, demeurent floues et ne sont ni suivies ni évaluées ; la société ne se préoccupe pas des sous-groupes de la population et le concept d’équité est perçu différemment de celui à l’origine de l’IB. Trois pistes d’explications peuvent être formulées : i) malgré la présence potentielle de fenêtres d’opportunité, celles-ci n’ont pas été saisies ou alors d’une manière peu porteuse de changement, ii) aucun entrepreneur politique n’a décidé de s’atteler à la tâche de la rencontre des courants, iii) la situation des indigents ne présente pas toutes les caractéristiques nécessaires pour qu’elle soit comprise comme un problème public. Il nous paraît urgent, pour des raisons scientifiques et de solidarité de trouver une solution pour endiguer ces inégalités d’accès et cette exclusion des services de santé. La mise en œuvre d’une recherche-action concernant l’exemption du paiement des soins pour les indigents devient urgente à organiser.
38

Ridde, Valéry. "Politiques publiques de santé et équité en Afrique de l'Ouest. Le cas de l'Initiative de Bamako au Burkina Faso." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'initiative de Bamako (IB) a été adoptée en 1987 par les pays ouest-africains en tant que politique de relance de la stratégie des soins de santé primaires. La mise en ?uvre de l'IB au Burkina Faso a commencé en 1992. Cette politique publique de santé, d'origine essentiellement exogène, ainsi que d'autres plus récentes n'ont pas produit tous les effets escomptés (efficacité versus équité). L'aspect équitable a été négligé, et les interventions premières des acteurs ont été concentrées sur l'efficacité de l'organisation à mettre en place. Par l'intermédiaire d'une étude de cas (un district sanitaire), cette recherche tente de rendre intelligible cette occultation de la composante équitable des politiques de santé. Nous avons utilisé un cadre d'analyse intégrateur de théories de l'étude des politiques publiques (le prolongement de la théorie des courants) et de l'anthropologie du développement. Les méthodes ont été : cartographies conceptuelles (2), entrevues en profondeur (24) et informelles (60), groupes de discussion (4), analyse documentaire, observation participante (7 mois). Les résultats montrent que : l'aspect équitable de l'IB est omis dans la formation des acteurs ; les agences de coopération sont plus préoccupées par l'efficacité que l'équité ; la planification est effectuée en fonction des ressources disponibles et non des besoins ou du changement social ; les acteurs périphériques n'ont aucun intérêt et incitatif à donner un accès gratuit aux plus pauvres ; les décisions centrales sont prises sans concertation, demeurent floues et ne sont ni suivies ni évaluées ; la société ne se préoccupe pas des sous-groupes de la population et le concept d'équité est perçu différemment de celui à l'origine de l'IB. Trois pistes d'explications peuvent être formulées : i) malgré la présence potentielle de fenêtres d'opportunité, celles-ci n'ont pas été saisies ou alors d'une manière peu porteuse de changement, ii) aucun entrepreneur politique n'a décidé de s'atteler à la tâche de la rencontre des courants, iii) la situation des indigents ne présente pas toutes les caractéristiques nécessaires pour qu'elle soit comprise comme un problème public. Il nous paraît urgent, pour des raisons scientifiques et de solidarité de trouver une solution pour endiguer ces inégalités d'accès et cette exclusion des services de santé. La mise en ?uvre d'une recherche-action concernant l'exemption du paiement des soins pour les indigents devient urgente à organiser.
39

Couillard, Kathéry. "ACTION SOCIALE ET ESPACE PUBLIC : l'Église catholique et les associations musulmanes à Ouagadougou (Burkina Faso) (1983-2010)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29801/29801.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1983, des problèmes économiques récurrents ont amené le gouvernement burkinabé à solliciter l'aide de divers acteurs dans l'arène du développement. Impliqués à maints degrés dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les religieux catholiques et musulmans poursuivent leurs actions à Ouagadougou avec plusieurs objectifs de nature humanitaire, prosélyte, socio-économique et politique. Ces visées permettent d’observer la capacité ou non d’agency de ces groupes religieux et de mesurer leurs dynamiques dans l'espace public. L'enseignement secondaire et les établissements de soins de santé confessionnelle nous permettent aussi d’appréhender la complexité des enjeux et des relations avec l'État. L'implication sociale des religieux influence le pouvoir de négociation qu'ils disposent au sein de l'espace public vis-à-vis de l'élite politique. Toutefois, chaque confession tire profit de ses activités différemment : l'Église catholique étant avantagée par une position établie dans l'action sociale, alors que les associations islamiques tentent de faire reconnaître davantage leur implication auprès du gouvernement.
40

Richard, Fabienne. "La césarienne de qualité au Burkina Faso: comment penser et agir au delà de l'acte technique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La césarienne est une intervention obstétricale majeure qui peut sauver la vie de la mère et de l’enfant. En Afrique sub-saharienne, il persiste une grande inégalité d’accès à la césarienne et une grande variation des pratiques autour des indications d’intervention. D’un côté, des barrières financières, géographiques, culturelles privent des femmes d’une intervention qui peut sauver leur vie. De l’autre, la pratique grandissante de césariennes sans indication médicale, dans un contexte de mauvaise qualité de soins, entraine une sur-morbidité et mortalité iatrogènes et évitables.

L’objectif de notre thèse est de contribuer à une meilleure connaissance des déterminants d’une césarienne de qualité et de montrer comment en situation réelle (cas d’un district urbain au Burkina Faso) on peut agir sur ces déterminants pour améliorer la qualité des césariennes.

Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire (santé publique, mobilisation politique et sociale, anthropologie) d’Amélioration de la QUalité et de l’Accès aux Soins Obstétricaux d’Urgence - le projet AQUASOU (2003-2006) - nous avons pu mettre en œuvre des activités visant à améliorer l’accès à une césarienne de qualité dans le district du Secteur 30) à Ouagadougou, Burkina Faso. Nous avons mené une étude Avant-Après et utilisé des méthodes d’évaluation mixtes quantitatives et qualitatives pour comprendre dans quelle mesure et comment ce type d’approche globale améliore la qualité de la césarienne. Nous avons utilisé le cadre d’analyse de Dujardin et Delvaux (1998) qui présente les différents déterminants de la césarienne pour organiser et structurer nos résultats. Cette expérience s’étant déroulée dans le cadre d’un projet pilote nous avons également évalué le degré de pérennité du projet AQUASOU quatre ans après sa clôture officielle et analysé sa diffusion au niveau région et national.

Le cadre d’analyse de la césarienne de qualité avec ses quatre piliers (Accès, Diagnostic, Procédure, Soins postopératoires) a permis d’aller au-delà de la simple évaluation de la qualité technique de l’acte césarienne. Il a structuré l’analyse des différentes barrières à l’accès à la césarienne comme par exemple l’acceptabilité des services par la population et le coût de la prise en charge.

L’analyse des discours des femmes césarisées a mis en lumière le sentiment de culpabilité des femmes d’avoir eu une césarienne - ne pas avoir été « une bonne mère » capable d’accoucher normalement. Les questionnements sur la récurrence de la césarienne pour les prochaines grossesses, les dépenses élevées à la charge du ménage, la fatigue physique et les complications médicales possibles après l’opération mettent la femme dans une situation de vulnérabilités plurielles au sein de son couple et de sa famille.

L’évaluation du système de partage des coûts pour les urgences obstétricales mis en place en 2005 dans le district du Secteur 30 a montré qu’il était possible de mobiliser les collectivités locales de la ville et des communes rurales pour la santé des femmes. La levée des barrières financières a pu bénéficier à la fois aux femmes du milieu urbain et rural mais l’écart d’utilisation des services entre le milieu de résidence n’a pas été comblé et cela confirme l’importance des barrières géographiques (distance, route impraticable pendant la saison des pluies, manque de moyen de transport) et socioculturelles.

L’étude sur le rôle des audits cliniques ou revues de cas dans l’amélioration de la qualité des soins a montré que les soignants avaient une bonne connaissance du but de l'audit et qu’ils classaient l'audit comme le premier facteur de changement dans leur pratique, comparé aux staffs matinaux, aux formations et aux guides cliniques. Cependant, l’institutionnalisation des audits se révèle difficile dans un contexte de manque de ressources qui affecte les conditions de travail et dans un environnement peu favorable à la remise en question de sa pratique professionnelle.

L’évaluation de la pérennité du projet pilote quatre ans après la fin du soutien financier et technique montre que les bénéfices pour la population sont toujours là en terme d’accessibilité à la césarienne :coûts directs pour les ménages de 5000 FCFA (US $ 9.8), qualité des soins maintenue avec une diminution de la mortalité périnatale précoce pour les accouchements par césarienne de 3,6% en 2004 à 1,8% en 2008.

\
Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

41

Bédard, Emmanuelle. "Rapports de genre, sexualité et comportements à risque des clients et autres partenaires sexuels des travailleuses du sexe de Ouagadougou, Burkina Faso." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22928/22928.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude visait à améliorer la compréhension du rôle des rapports de genre et de la sexualité dans les comportements sexuels à risque au VIH/sida chez les clients et les autres partenaires sexuels des travailleuses du sexe (TS) de Ouagadougou au Burkina Faso. Deux techniques de collectes de données ont été employées. Premièrement, des entretiens qualitatifs effectués auprès de 30 hommes (24 clients et six petits amis de TS) ont permis d’approfondir le contexte des rapports de genre, de la sexualité, de la prostitution et des comportements sexuels. L’analyse du discours des participants a fait ressortir l’existence d’une inégalité sociale et sexuelle entre les hommes et les femmes, inégalité qui, dans un contexte de précarité socio-économique, fournit une explication au phénomène de la prostitution ainsi qu’aux comportements sexuels des participants. Deuxièmement, des questionnaires administrés à 249 clients de TS visaient à vérifier le lien entre les normes sociales et sexuelles masculines (identifiées à partir de l’analyse des entretiens qualitatifs), parmi d’autres facteurs psychosociaux, et l’intention d’utiliser le condom chez ce groupe d’hommes. Les résultats ont montré que la majorité des clients (77 %) avaient une intention élevée d’utiliser le condom avec les TS. L’analyse de régression logistique a révélé que les principaux déterminants de l’intention étaient les croyances dans les rôles sociaux perçus (rapport de cote=9,2, 95% IC : 3,7-22,7), l’efficacité personnelle perçue (rapport de cote=3,9, 95%, IC : 1,9-8,0) et la perception du contrôle (rapport de cote=3,2, 95% IC : 1,3-8,0). Des analyses discriminantes ont permis de préciser les énoncés significatifs des croyances dans les rôles sociaux et de l’efficacité personnelle perçue. L’intégration des résultats qualitatifs et quantitatifs ont mis en évidence la présence d’une vulnérabilité féminine et masculine au VIH/sida propre au milieu prostitutionnel et ancrée dans les normes sociales et sexuelles de genre. Il ressort particulièrement que la difficulté chez certains hommes à contenir leurs désirs sexuels pourrait les empêcher de recourir au condom avec une TS alors qu’au contraire, ils auraient davantage l’intention de l’utiliser si la TS l’exigeait. Enfin, des recommandations sont formulées afin de développer les futures recherches et interventions dans ce milieu.
The aim of the study was to improve the understanding of the role of gender relations and sexuality on sexual behaviour at risk of HIV/AIDS among clients and other sexual partners of female sex workers (FSW) from Ouagadougou, Burkina Faso. To this end, two data collection techniques were used. First, 30 qualitative interviews were conducted among clients (24) and boyfriends (6) of FSW covering the context of gender relation, sexuality, prostitution and sexual behaviours. Participants’ discourse analysis highlighted the presence of social and sexual inequality between men and women, inequality which, in a context of socio-economic precariousness, provided an explanation to prostitution phenomena and risky sexual behaviour of participants. Second, 249 questionnaires were administered to clients of FSW. These were used to examine the link between male social and sexual norms (identified by the analysis of qualitative interviews), among other psychosocial factors, and their intention to use condom. Results showed that a majority of clients (77 %) had a high intention to use condom with FSW. Logistic regression analysis showed that the principal determinants of intention to use condom were role beliefs (OR=9,2, 95% CI : 3,7-22,7), self-efficacy (OR=3,9, 95%, IC : 1,9-8,0) and perception of control (OR=3,2, 95% IC : 1,3-8,0). Discriminant analysis was used to identify significant statements of role beliefs and self efficacy. Integration of qualitative and quantitative results highlighted a female and male vulnerability to HIV/AIDS in the prostitution milieu that was embedded into social and sexual gender norms. In particular, we found that the difficulty for some men to control their sexual desire can reduce their intention to use condom with FSW while they would have a more positive intention if the FSW require them to use one. Finally, we gave some suggestions to develop further research and intervention in this prostitution milieu.
42

Ouedraogo, Saïdou. "L'impact des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme au Burkina Faso." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1G004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation de la cigarette constitue de nos jours un problème de santé publique. L’OMS a mis plusieurs outils à la disposition des Etats, dont les avertissements sanitaires pour lutter contre le tabagisme. Au Burkina Faso, l’avertissement sanitaire actuel en vigueur est sous forme textuelle de petite taille. La littérature en marketing social s’est intéressée à l’impact des avertissements sanitaires textuels et visuels sur les réactions affectives, cognitives et conatives des fumeurs et des non-fumeurs. Des divergences existent toujours sur l’efficacité des avertissements sanitaires de façon générale et de façon particulière, ceux qui suscitent des émotions négatives. Aussi très peu de recherches ont été réalisées sur des individus non-lettrés. Partant de ces constats, la présente thèse s’est fixée pour objectif de tester l’impact sur les fumeurs et les non-fumeurs, de l’avertissement sanitaire textuel actuel en vigueur au Burkina Faso et des 72 nouveaux avertissements sanitaires visuels proposés par l’OMS pour les pays africains. Nous avons mené une étude qualitative à travers des entretiens individuels. Les résultats indiquent que l’avertissement sanitaire textuel actuel a peu d’impact sur les réactions affectives, cognitives et les intentions comportementales des fumeurs et des non-fumeurs. En revanche, les avertissements sanitaires visuels ont plus d’impact sur les fumeurs et les non-fumeurs comparativement à l’avertissement sanitaire textuel. Les avertissements sanitaires qui suscitent plus d’émotions négatives (peur) ont plus d’impact sur l’intention comportementale des fumeurs et des non-fumeurs. Une étude quantitative a ensuite été réalisée pour comparer l’avertissement sanitaire textuel actuel en vigueur au Burkina Faso à 4 nouveaux avertissements sanitaires visuels choisis parmi les 72, à l’issue de l’étude qualitative. Les résultats de l’étude quantitative vont dans le sens de ceux de l’étude qualitative. A l’exception de la variable « lecture », le niveau d’instruction des fumeurs (lettré ou non-lettré) n’exerce pas une influence sur l’impact des avertissements sanitaires. Le sexe et la tranche d’âge des individus n’ont pas aussi d’effet significatif sur l’impact des avertissements sanitaires. La présente thèse contribue à enrichir la littérature sur les avertissements sanitaires dans les pays en développement et sur des cibles non-lettrées. Sur le plan de la santé publique, nos résultats suggèrent l’apposition des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes au Burkina Faso pour la lutte contre le tabagisme
Smoking cigarettes is nowadays a public health issue. The World Health Organization has made several tools available to the States, including health warnings for nicotinism. In Burkina Faso, the current health warning in force is in small size textual form. Social marketing literature has focused on the impact of textual and visual health warnings on the affective, cognitive and conative responses of smokers and non-smokers. Divergences still exist on the effectiveness of health warnings in a general way and particularly, those which arouse negative emotions. Thus, very little research has been carried out on illiterate individuals. Based on these observations, the present thesis aims to test the impact on smokers and non-smokers, of the current textual health warning in force in Burkina Faso and the 72 new visual health warnings proposed by the WHO for African countries. We conducted a qualitative study through individual interviews. The results show that the current textual health warning has little impact on the emotional, cognitive and behavioral intents of smokers and non-smokers. But, visual health warnings have a greater impact on smokers and non-smokers compared to the textual health warning. Health warnings that cause more negative emotions (fear) have more impact on the behavioral intent of smokers and non-smokers. A quantitative study has then been carried out to compare the current textual health warning in force in Burkina Faso with 4 new visual health warnings selected from the 72, following the qualitative study. The quantitative study’s results are in line with those of the qualitative study. With the exception of the « reading » variable, smokers’ level of education (literate or non-literate) does not influence the impact of health warnings. Gender and age range of individuals do not also have a significant effect on the impact of health warnings. This thesis helps to enrich the literature on health warnings in developing countries and on non-literate people. In terms of public health, our results suggest the addition of visual health warnings on cigarette packets in Burkina Faso to fight against smoking
43

Gnassou, Josiane. "La crise environnementale : cas des déchets solides et liquides en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso." Thesis, Artois, 2017. http://www.theses.fr/2017ARTO0105/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte de crise dans lequel évolue notre monde représente une question fondamentale et incontournable. Les récentes catastrophes dans l’ensemble des continents sont la preuve du bouleversement de nos sociétés et de la biodiversité. Cette crise a plusieurs dimensions : économique, sociale, politique, juridique et environnemental. Nous avons centré notre recherche sur la crise des déchets, crise représentative de l’ensemble de ces facteurs. Ce problème affecte l’ensemble de nos civilisations et ses effets sur le système naturel sont irréversibles. De plus, cette crise nécessite une réponse immédiate et durable car il y va de l'avenir de l’ensemble de la planète. Si tous les pays sont concernés par cette problématique, elle se décline différemment dans une même zone géographique. Elle est à la fois anthropique et naturelle. Elle implique toutes les parties prenantes au niveau local et international. La revue de littérature révèle un manque de données chiffrées au niveau de l'Afrique et l'échec de certains projets non adaptés aux critères locaux. Nous souhaitons prendre pour base théorique la théorie de l'économie circulaire et celle des externalités. Cela permet de mettre en évidence à la fois des externalités positives et négatives, mais aussi de s'inscrire dans une démarche résolument positive. Cette dernière voie consiste à considérer le déchet comme une source de valeur. Cette conception du déchet permet de répondre aux besoins présents et de modifier la vision généralement négative de ce concept. Il s’agit de transformer le problème de déchets en un gisement durable face aux besoins énergétiques croissants, la dégradation des ressources naturelles, la préservation des sols et la modification de nos modes de consommation de masse vers une stratégie zéro déchet ainsi que la valorisation d’une agriculture respectueuse du développement durable. Notre travail de recherche met également en évidence la place incontournable du secteur informel en Afrique, la nécessité de coordonner le travail des acteurs sur le terrain et le développement des emplois verts. Cette démarche positive est possible en associant l’ensemble des stratégies à une communication innovante et l’implication des populations locales aux projets
The crisis context in which our world is evolving is a fundamental and inescapable question. Recent disasters all over the continents are the proof of this dramatic concern for our world and its biodiversity. It is variable: it is either economic, political, legal and environmental. That is why our work is about waste crisis. This problem affects all our civilizations and its results are irreversible for our natural system. Furthermore, it needs immediate and sustainable responses because it is linked with the future of our planet. All countries are concerned about this problematic. However, it shows different faces even in the same geographical area. This crisis is anthropogenic and natural. It involves all national and international stakeholders. Literature reviews reveal a lack of data in Africa and the failure of projects not unsuited to local contexts. We develop several theories: circular economics, negative and positive externalities and the theory of social and supporting economy. Our work is about the importance of informal sectors in Africa, the coordination of actors in the field and the development of green jobs. This positive way is possible with innovative communication strategies and the involvement of population in local projects
44

Kabore, Patrick C. W. O. "Le petit poids de naissance à terme en milieu rural sahélien: importance, déterminants et conséquences." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du fait de son impact sur la morbidité et la mortalité infantile, ainsi que de ses implications sur la santé à l’âge adulte, le petit poids de naissance constitue un problème majeur de santé publique. Le Burkina Faso, pays sahélien enclavé au cœur de l’Afrique occidentale est classé dans le groupe des pays pauvres très endettés et présente une forte prévalence de petit poids de naissance, imputable dans la majorité des cas au retard de croissance intra-utérine. Le contexte de ce travail, réalisé en milieu rural, se caractérise par une situation socioéconomique précaire se traduisant par un faible niveau des indicateurs de l’état de santé et une faible accessibilité aux services sociaux de base.

Objectifs, hypothèses

Ce travail repose sur les hypothèses que les facteurs socioéconomiques influencent la survenue du petit poids de naissance et que le petit poids de naissance a un impact négatif sur la croissance et la survie au cours de la première année de vie.

Ce travail s’est fixé pour objectifs de :

•connaître l’importance du petit poids de naissance à terme ;

•analyser les déterminants du petit poids de naissance ;

•proposer un score pour l’identification des femmes enceintes à risque de mise au monde d’un enfant de petit poids ;

•identifier les facteurs influençant la croissance des enfants nés de petit poids ;

•étudier l'impact du déficit pondéral à la naissance sur la morbidité et la mortalité infantile ;

•formuler des recommandations pour la prévention et la prise en charge du petit poids de naissance en milieu défavorisé dans le but d’orienter les stratégies de réduction de la mortalité infantile.

Méthodologie

Trois types d’études ont été réalisés:

•une étude de cohorte rétrospective portant sur 435 enfants dans le but d’explorer les facteurs de risque, la croissance, le statut nutritionnel et la mortalité des enfants nés de petit poids de naissance à terme.

•Une étude transversale portant sur 1013 naissances vivantes à terme qui a permis de déterminer la fréquence du petit poids de naissance et d’analyser les facteurs associés qui lui étaient associés.

•Une étude de cohorte prospective au cours de laquelle les 1013 enfants enrôlés dans l’étude transversale ont été suivis afin d’analyser leur croissance et leur survie au cours des 12 premiers mois de vie.

Principaux résultats

•Le petit poids de naissance représente 15,8% des naissances à terme.

•Le sexe féminin est prédominant chez les enfants de petit poids.

•Les facteurs sociodémographiques associés au petit poids de naissance sont essentiellement des caractéristiques sociodémographiques maternelles :le jeune âge de la mère (moins de 20 ans), le faible niveau d’instruction, le mauvais état nutritionnel et la faible accessibilité géographique aux structures de santé.

•Les facteurs obstétricaux associés au petit poids sont :la primiparité, la survenue de vomissements gravidiques, l’exécution de travaux champêtres et une charge de travail plus importante en cours de grossesse.

•Le score proposé pour l’identification des femmes à risque a un pouvoir de discrimination acceptable et présente une bonne stabilité et une faible marge d’erreur de prédiction.

•Indépendamment de la catégorie de poids à la naissance, tous les enfants demeurent en dessous des médianes des courbes de référence internationales pour l’ensemble des indices nutritionnels entre 0 et 12 mois.

•Malgré des gains plus importants mais de façon non significative, les enfants de PPN montrent une incapacité à combler leur retard en taille et en poids.

•Le PPN est associé à un risque significativement plus élevé de retard de croissance et d’insuffisance pondérale au cours de la première année de vie.

•Le petit poids de naissance et la non-complétude de la consultation prénatale étaient associés à un risque deux fois plus important de décès.

•L’état nutritionnel à l’âge de 3 mois ainsi qu’à l’âge de 6 mois joue un rôle plus important dans la survie chez les enfants de PPN que chez les enfants nés de poids normal.

Conclusions

Les solutions au problème du petit poids de naissance impliquent un paquet d’interventions intégrant des stratégies avant, pendant et après la grossesse et des programmes de prise en charge ciblant les enfants de petit poids après leur naissance. Il s’agit prioritairement de :

•l’information et de la sensibilisation des populations pour un meilleur suivi de la grossesse et une complétude de la consultation prénatale ;

•l’adoption de pratiques et d’habitudes en faveur d’une alimentation équilibrée des femmes enceintes ;

•un plaidoyer pour un allègement de la charge de travail des femmes enceintes ;

•l’utilisation de méthodes opérationnelles pour l’identification des femmes à risque ;

•l’amélioration de la qualité des prestations de surveillance de la grossesse ;

•la redéfinition du contenu et des protocoles des programmes de suivi et de promotion de la croissance des jeunes enfants avec une attention particulière pour les enfants nés de petit poids ;

•la lutte contre certaines pratiques sociales comme les mariages précoces et les grossesses chez les adolescentes et les femmes de moins de 20 ans ;

•la promotion de la scolarisation des jeunes filles et l’alphabétisation des mères ;

•l’amélioration de l’état nutritionnel de la population ;

•la réalisation d’études pour évaluer l’impact de certains déterminants et interventions sur l’incidence du petit poids et le devenir des enfants nés avec un handicap pondéral :rôle de l’infection palustre, interventions nutritionnelles ciblant les enfants de petit poids, apports nutritionnels pendant la grossesse.

Summary

Due to its impact on infant morbidity and mortality, and its effects on adult’s health, low birth weight (LBW) is a major issue in the public health sector. Burkina Faso, a Sahelian country land-locked in the heart of West Africa is listed among the heavily indebted poor countries, with a high prevalence of Low Birth Weight, caused in most cases by intra uterine growth retardation. The context of the current study, conducted in urban area, is characterised by a poor socio-economic situation resulting in weak health indicators and difficult access to the basic social services.

Objectives, assumptions

The study is based o the assumptions that socio-economic factors have an influence on the occurrence of Low Birth Weight and that Low Birth Weight has a negative impact on growth and survival during the first year of the infant.

The study has the following objectives:

•To assess the importance of low birth weight a term;

•To analyse the determinant factors of low birth weight;

•To suggest a classification for the identification of pregnant women at risk of giving birth to low birth weight infants ;

•To identify factors which have an impact on the growth of low birth weight children ;

•To look at the impact of body weight deficiency at birth on infant morbidity and mortality ;

•To give recommendations on the prevention and treatment of low birth weight children from underprivileged background with the aim to orientate strategies for infant mortality reduction.

Methodology

Three types of studies were conducted:

•A retrospective cohort study of 435 children aiming at exploring risk factors, growth, nutritional status, and mortality of low birth weight infants in the long run.

•A cross-sectional study of 1013 live full-term births, which led to determining the frequency of low birth weight and at analysing associated factors which are linked to low birth weight.

•A prospective cohort study during which the 1013 children taken into consideration for the cross-sectional study were followed up so as to analyse their growth and survival all along the first 12 months of their life.

Main results

•Low birth weight represents 15.8% of full-term births.

•Female babies are predominant among low birth weight babies.

•Socio-demographic factors linked to low birth weight are mainly maternal socio-demographic characteristics: young mother (below 20 years old), low educational level, poor nutritional status and limited geographical access to health infrastructures.

•Obstetrical factors linked to low birth weight are the following: primiparity, occurrence of vomiting during pregnancy, field work and a heavier workload during pregnancy.

•The suggested classification for the identification of women at risk proves to have an acceptable power of discrimination and shows good stability and limited margin of error for prediction.

•Regardless of weight categories at birth, all children remain below medians of international reference curves for all nutritional indicators between 0 and 12 months.

•In spite of more important but not significant weight gains, LBW children prove not to be able to catch up on height and weight.

•LBW is linked to a significantly higher risk in growth retardation and weight deficiency during the newborn’s first year of life.

•LBW and non-complete antenatal visits are linked to a death risk multiplied by two.

•The nutritional status at the age of 3 months and 6 months old plays a more important role in the survival in LBW children than in children born with normal weight.

Conclusions

Solutions to LBW imply a package of interventions which should integrate strategies before, during and after pregnancy, together with treatment programmes targeting LBW children after their birth. In priority, these are:

•Information and awareness given to population for a better follow-up of pregnancies and complete cycles antenatal visits ;

•New practices and habits to be taken on favouring a balanced diet of pregnant women ;

•Advocacy actions aiming at reducing the workload of pregnant women ;

•The use of operational methods to identify women at risk ;

•Improving the quality of monitoring of pregnancy;

•Redefined content and procedures of monitoring programs and promoting young children growth, with particular focus on LBW children ;

•The fight against some social practices such as early marriages and pregnancies of teenagers and women below 20 years;

•The promotion of school education for young girls and literacy for mothers ;

•Improving the nutritional status of the population;

•The realisation of studies to assess the impact of some determinant factors and interventions on the occurrence of low birth weight and on the future of children born with weight deficiency: role of malaria, nutritional interventions targeting LBW children, nutritional intakes during pregnancy


Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

45

Hien, Amélie. "La terminologie de la médecine traditionnelle en milieu jula du Burkina Faso, méthode de recherche, langue de la santé et lexique julakan-français, français-julakan." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ60824.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sana, Adama. "Choix énergétiques dans les ménages et pollution de l’air domestique à Ouagadougou, Burkina Faso :caractérisation de l’exposition et de l’effet sur la santé respiratoire des femmes." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2020. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/313272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction :Dans la plus grande partie du monde en développement, la pollution de l’air domestique liée à l’utilisation de combustibles solides constitue un grave risque sanitaire et contribue fortement à la charge de mortalité et de morbidité.En effet, dans ces pays, près de 3 milliards de personnes continuent d’utiliser des combustibles traditionnels tirés de la biomasse (bois, résidus agricoles, excréments d’animaux, charbon de bois), pour cuire les aliments et / ou se chauffer, causant ainsi le décès prématuré d’environ 3,8 millions de personnes chaque année.Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’utilisation de combustibles solides, notamment à base de biomasse, est encore très répandue. En 2014, 89, 3% des ménages burkinabé continuaient d’avoir recours aux combustibles solides à base de biomasse pour la cuisine. A Ouagadougou, près de 56 % des ménages continuaient de recourir au bois de chauffe ou au charbon de bois pour la cuisine. Quels sont les facteurs déterminant les choix énergétiques et l’impact de ces choix en termes d’exposition et de risques sur la santé respiratoire des femmes en charge des activités culinaires dans les ménages ?L’objectif général de ce projet de thèse était d’apporter une réponse à cette question. Plus spécifiquement, il s’agissait de :- Estimer les prévalences des manifestations respiratoires tels que certains symptômes respiratoires aiguës et chroniques, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme, chez les femmes chargées principalement de la cuisine dans les ménages ;- Déterminer la relation entre la pollution liée à l’utilisation de combustibles à base de biomasse et les manifestations respiratoires chez les femmes en charge de la cuisine dans les ménages ;- Caractériser le niveau de pollution de l’air dans les ménages en fonction des choix énergétiques pour la cuisine familiale ;- Identifier les facteurs qui influencent les choix énergétiques pour la cuisine familiale dans la ville de Ouagadougou.Matériels et méthodes :Pour l’atteinte de nos objectifs de recherche, les travaux menés au cours de cette thèse étaient de quatre ordres en fonction de leurs approches méthodologiques respectives.- Une revue systématique visant à mettre en évidence l’impact de l’exposition à la fumée de combustibles de type biomasse sur la survenue de BPCO chez la femme.- Une étude transversale à visée descriptive :Il s’agit d’une étape qui a permis de caractériser les ménages et les femmes impliquées dans l’étude et de déterminer les préférences énergétiques pour la cuisine. - Une étude transversale à visée analytique afin de comparer l’état de santé respiratoire, assimilé à la présence d’un certain nombre de symptômes respiratoires, la prévalence de la BPCO et celle de l’asthme, selon les choix énergétiques.- Une étude observationnelle de type cas-témoins ayant pour but de comparer le niveau d’exposition aux polluants émis par la combustion de la biomasse dans la cuisine entre le groupe des femmes malades de BPCO identifiées lors de la phase précédente et celui des femmes témoins indemnes de la BPCO.- Une étude transversale complémentaire a été conduite afin d’évaluer l’exposition à pollution de l’air domestique en fonction des conditions de préparation des repas dans les ménages. Des mesures environnementales ont été réalisées.Les enquêtes ont été menées dans trois quartiers (secteurs) de la commune de Ouagadougou :Kilwin, Tampouy et Tanghin, entre mars 2017 et septembre 2018.Le traitement statistique des données de ces études a donné lieu à plusieurs analyses descriptives et explicatives dans lesquelles nous avons présenté, en plus des statistiques usuelles, les odds ratio et leur intervalle de confiance à 95% et les tests d’association calculés grâce au logiciel Stata/SE version 12 et 13. Une P valeur ≤ 0,05 sera considérée comme significative.Pour l’estimation de la force des associations entre les variables d’exposition (le principal combustible utilisé pour la cuisine ou les concentrations moyennes de polluants) et les variables d’intérêt, l’analyse était d’abord univariée, puis multivariée afin d’estimer des risques propres débarrassés des facteurs confondants et des facteurs modificateurs d’effet.Résultats :Les résultats obtenus ont fait l’objet de publications. Pour l’essentiel, les différentes analyses en viennent aux constatations suivantes :- L’exposition domestique à la fumée de la biomasse est un facteur de risque de BPCO chez les femmes dans le monde. Il y a peu d’études africaines sur le sujet.- L’état de santé respiratoire est assez préoccupant chez les femmes chargées des activités de cuisine dans les ménages. La prévalence de la BPCO était de 2.26% dont une prévalence de 1.06% de BPCO diagnostiquée à la spirométrie et 1.17% de bronchite chronique. Toutes les femmes dépistées BPCO à la spirométrie avaient déclaré l’utilisation de la biomasse énergie comme principale combustible pour les préparations culinaires. L’asthme a été diagnostiquée chez 18.18% des femmes.- Il existe de grandes disparités de santé respiratoire entre les femmes utilisant principalement le bois ou le charbon de bois pour la cuisine et celles utilisant le gaz. L’utilisation de la biomasse comme combustible de cuisine a une influence sur la survenue de plusieurs symptômes respiratoires aigus et chroniques, de la BPCO et de l’asthme. - Les concentrations de PM2.5, contenant des poussières particulaires ayant une taille leur permettant d’atteindre les régions bronchiolaires et alvéolaires, émises dans les cuisines sur 24h étaient i) au-delà des valeurs recommandées par l’OMS pour la qualité de l’air intérieur, ii) plus élevées dans les cuisines où l’on brûle du bois et ou du charbon de bois en comparaison aux cuisines où l’on utilisait des foyers à gaz, iii) plus élevées dans les foyers traditionnels que les foyers améliorés, iiii) plus élevées dans foyers améliorés à charbon que les foyers améliorés à bois.- La différence dans la concentration moyenne de PM2.5 dans les cuisines entre les femmes avec une BPCO et sans une BPCO était non significative.- Environ 60% des ménages avait recours principalement à des combustibles à base de biomasse pour la préparation des repas. - Près de 85% des ménages combinent au moins 2 types de combustibles afin de satisfaire leur besoin énergétique dans le cadre de la cuisine. - Le statut socio-économique, la taille du ménage, le niveau d’instruction et l’âge de la femme en charge de la cuisine, le type de combustible utilisé chez ses parents, sont des facteurs qui influencent les choix énergétiques. Discussion :L’utilisation de combustibles polluants tels que les combustibles traditionnels de type biomasse, au centre de ces symptômes et maladies respiratoires chroniques, comme l’ont montré nos différents résultats, est malheureusement très répandue dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne tels que le Burkina Faso. L’adoption de la biomasse énergie n’est pas seulement l’apanage des populations des zones rurales. Les préférences pour ce type d’énergie sont encore très populaires dans les zones urbaines. L’identification des déterminants des choix énergétiques, mettant l’accent sur ceux axés sur la personne chargée de la préparation des repas dans le ménage revêt une grande importance. Dans les pays en développement, la cuisine est une activité féminine, de sorte que le choix de l’énergie de cuisson domestique n’est pas seulement attribué au chef de ménage, mais aussi à la femme en charge des activités culinaires dans le ménage.Nos résultats nous permettent d’affirmer que, malgré les subventions gouvernementales pour maintenir le prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) relativement abordable, les combustibles de cuisson à base de biomasse restent en tête de liste des choix des ménages de Ouagadougou. Le bois a été la première source d’énergie contrôlée par l’homme lorsque l’utilisation du feu a été découverte. L’utilisation du bois dans la cuisine pour la préparation des repas, est une question d’habitude. Dans ces cas, l’amélioration des performances techniques des foyers traditionnels, en ajoutant une cheminée par exemple, pourrait être plus accepté et constituer une alternative plus rentable pour réduire la consommation de combustibles, réduire les émissions de fumée et l’exposition aux polluants, tout en respectant les habitudes et les besoins culturels des individus.De nombreuses études interventionnelles ont suggéré que l’amélioration de la ventilation des foyers et/ou de la cuisine peut réduire les concentrations de polluants dans la cuisine pendant la cuisson, l’exposition personnelle et les effets sur la santé de l’exposition à la fumée de la combustion de la biomasse, aussi bien chez les femmes que chez les enfants de moins de 5 ans.Cependant, même si les niveaux de pollution sont réduits lorsque les foyers traditionnels sont améliorés, ils demeurent considérablement plus élevés que les valeurs guides recommandées par l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’air intérieur. Ces foyers semblent plus économes en énergie, mais ont encore des niveaux d’émissions de polluants élevées.Le défi consiste à concevoir des foyers à biomasse à la fois écoénergétiques et qui réduisent les émissions à des niveaux suffisamment bas pour préserver la santé. Des stratégies pour assurer l’accès des ménages à des combustibles à la fois peu polluants, fiables et abordables financièrement, et des stratégies pour soutenir le passage au GPL ou au solaire, sont nécessaires. Conclusion :L’exposition à la fumée de la biomasse énergie cause des dommages respiratoires aux femmes en charge de la cuisine dans les ménages. Il est plus qu’urgent d’accélérer la transition énergétique. Des stratégies pour assurer l’accès des ménages à des combustibles à la fois peu polluants, fiables et abordables financièrement, et des stratégies pour soutenir le passage au GPL ou au solaire, sont nécessaires. Outre les subventions gouvernementales qui permettent à une partie de la population d’utiliser le GPL comme principal combustible de cuisson, d’autres initiatives doivent être mises en œuvre, en particulier pour les plus pauvres pour lesquels les prix du GPL malgré la subvention restent hors de portée et pour ceux qui, culturellement ou par habitude, restent réticents aux combustibles modernes, afin de leur permettre à tous un accès à une énergie propre et saine. Dans les communautés pauvres, des initiatives qui permettent des paiements par versements en plusieurs fois, pour l’acquisition d’équipements de cuisine peu polluants, doivent être mises en œuvre et encouragées, afin de soutenir leur désir de changement. Améliorer les connaissances et les comportements des femmes grâce à des campagnes de sensibilisation participatives sur les effets nocifs de l’utilisation de combustibles à biomasse peut être bénéfique.
Doctorat en Santé Publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished
47

Ouedraogo, Manhamady. "Accidents de la route et recours aux soins chez les enfants de moins de 15 ans à Ouagadougou." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les traumatismes dus aux accidents de la route chez les enfants sont aujourd’hui un problème majeur de santé publique dans le monde. Très peu de recherches ont été réalisées sur ce sujet en Afrique. Au Burkina Faso, il y a une absence de travaux réalisés sur la population des enfants de moins de 15 ans à notre connaissance. La présente thèse vise à contribuer d’une part à une meilleure connaissance de l’accidentologie routière des enfants et les conséquences qui en résultent et d’autre part, analyser le recours aux soins des victimes en fonction de l’offre et de la demande de soins. La méthodologie s’appuie sur une approche mixte, recourant à une démarche quantitative et qualitative. Les résultats ont permis de mettre en évidence les zones d’habitation en lien avec les accidents des enfants dans leurs activités quotidiennes, les différents traumatismes et le circuit de prise en charge en fonction de l’offre et de la demande de soins. Les résultats révèlent également toutes les difficultés socio-économiques et de santé pendant et après la prise en change au Centre Hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle
Road traffic injuries among children are now a major public health problem worldwide. Very little research has been done on this subject in Africa. In Burkina Faso, there is a lack of research on the population of children under 15 years of age to our knowledge. The aim of this thesis is to contribute, on the one hand, to a better knowledge of children's road accidents and their consequences and, on the other hand, to analyse the use of victims' care according to the supply and demand for care. The methodology is based on a mixed approach, using a quantitative and qualitative approach. The results made it possible to highlight the residential areas linked to children's accidents in their daily activities, the different traumas and the care circuit according to the supply and demand for care. The results also reveal all the socio-economic and health difficulties during and after the changeover at the Centre Hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle
48

Ouedraogo, Wendkouni Adelphe Sabine. "Étude comparée de l’intégration juridique de la tradimédecine dans les systèmes de santé publique en Afrique de l’Ouest : les cas du Ghana et du Burkina Faso." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La médecine et la pharmacopée traditionnelles ouest-africaine constituent encore aujourd'hui, l'unique moyen de prise en charge des maladies pour des milliers de personnes vivant en zone rurale et même en zone urbaine. Cette réalité est souvent présentée comme découlant uniquement de la faiblesse du système allopathique de santé, cependant, elle peut être le fruit d'un choix socioculturel. En effet, les conceptions traditionnelles des maladies, c’est-à-dire la distinction entre maladies naturelles et maladies provoquées influencent encore le choix thérapeutique dans les communautés africaines surtout en zone rurale. Pendant longtemps, ce retour à la médecine et à la pharmacopée traditionnelle s'est fait sans la mise en place des mesures d'encadrement et d'accompagnement nécessaires. Ce qui engendre d’énormes risques sanitaires. De plus, la multiplication des bio-prospections sans contrôle des États a conduit à une forte croissance des appropriations illicites des savoirs tradimédicaux. Cet état des faits a fait émerger au sein des institutions internationales compétentes de nouvelles questions : celles des droits des communautés locales et autochtones sur leurs ressources et leurs savoirs tradimédicaux associés, et la nécessité de la construction d'un système équitable d'exploitation des ressources et des savoirs médicaux traditionnels à des fins de recherches et de développement. Les États burkinabè et ghanéen ont, pour pallier ces difficultés, adopté des législations encadrant les pratiques traditionnelles de soins ainsi que la production et la mise sur leurs marchés nationaux de médicaments traditionnels et néo traditionnels
Traditional medicine and pharmacopeia are still nowadays for thousands of people in West Africa, the unique healthcare solution. If this fact is often considered as arising solely from the weakness of the allopathic health system, it could also be a result of socio-cultural choices. Indeed, people especially in rural areas are strongly influenced by traditional vision and beliefs about diseases’ origins, which could have natural or induced causes in this traditional conception. For a long time, this resort to traditional medicine was done without the supervision and support of the appropriate measures and regulations. This has generated high public healthcare risks. Moreover, the multiplication of bioprospection’s without states control has led to a sharp increase in illicit appropriation of traditional medicine knowledge for the purposes of pharmaceutical innovation. This has created new issues in the South, especially about local populations’ intellectual property on their traditional knowledge. Highlighting these facts has raised new concerns within the competent international and regional institutions: the need of protection for local and indigenous communities’ rights over their genetic resources and associated tradimedical knowledge, and the need of building a fair system of exploitation of resources and medical indigenous knowledge for purposes of research and development. The Burkinabe and Ghanaian states have, in order to overcome these issues, adopted legislations to regulate traditional care practices as well as the production and placement on their national markets of traditional and neo-traditional medicines
49

Tapsoba, Hadissa. "Applicabilité internationale et généralisation transculturelle d'instruments de recueil de données pour l'évaluation des systèmes de santé bucco-dentaire." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN11312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Courtin, Fabrice. "Les dynamiques de peuplement induites par la crise ivoirienne dans l'espace ivoiro-burkinabè, au regard de la maladie du sommeil." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Côte d’Ivoire, le conflit qui a éclaté le 19 septembre 2002 a engendré d’importants mouvements de population à l’intérieur du pays et en direction des pays limitrophes. Ces déplacements ont concerné environ 1 million de personnes. Parmi elles, 550 000 se sont déplacés à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et 360 000 burkinabés sont retournés dans leur pays. Par une mise en perspective historique depuis un siècle (1900-2007) des mouvements humains entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (et vice-versa), ce travail permet de décrire les conséquences de la crise ivoirienne sur la structure des populations, le paysage et la santé dans les territoires de départ et d’accueil. Nos travaux ont été menés dans trois zones d’étude, la zone de Bonon en zone forestière mésophile ivoirienne, et les zones de Folonzo et Gbalara en zone de savane boisée burkinabè. En matière de santé, nous nous intéressons à la maladie du sommeil, pathologie transmise par la glossine, car le rapatriement des burkinabè pose la question du risque de réapparition de cette maladie au Burkina Faso. Nos résultats mettent en avant l’importance de la maîtrise des mouvements de population entre les Etats, notamment pour la gestion du foncier à l’origine de nombreuses tensions en Afrique, comme par exemple en Côte d’Ivoire. Ils permettent également de nous interroger sur les conditions favorables au développement de la maladie du sommeil à différentes échelles, notamment dans un contexte de crise. Des propositions sont faites dans le but de déterminer des zones d’interventions médicales prioritaires
The armed conflict that broke out in Ivory Coast on september 19th 2002 resulted in major population displacements not only within Ivory Coast but also the neighbouring countries. These displacements have had a profound impact on the demography of West Africa with the disperal of about one million peole, with 550. 000 moving within Ivory Coast and further 450. 000 taking refuge in neighbouring countries. The largest recipient of refugees was Burkina Faso which received 360. 000 displaced people. Viewing the recent crisis against the wider historical paespective of migration between Burkina Faso and Ivory Coast over the last 100 years (1900-2007), the present study analysed the impact on demography, the environment and the health of both resident and refugee populations. Studies were undertaken in three study areas, each of ~200 km2. One site was located at Bonon, within the Ivorian forested zone, and the other two sites, Folonzo and Gbalara, were within the savannah zone of southern Burkina Faso. Our results have implications for the management of human migration between countries, especially with respect to issues relating to land tenure which lie at the heart of numerous conflicts in Africa, in general, and in Ivory Coast in particular. The results from studies performed in Bonon illustrated the numerous inter-communal tensions which, in turn, exacerbaate the risk of HAT developing. The results indicate key village-, national- and regional-scale factors which may contribute to the development HAT during periods of upheaval. Recommendations for identifying sites for medical intervention are made

To the bibliography