Academic literature on the topic 'Lignes de Produit Logiciel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lignes de Produit Logiciel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lignes de Produit Logiciel"

1

Mackenzie, Adrian, Simon Monk, and Paco Libbrecht. "D’un jeu de cartes à des lignes de code." Réseaux N° 243, no. 1 (February 20, 2024): 227–75. http://dx.doi.org/10.3917/res.243.0227.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’ Extreme Programming (XP), une approche assez nouvelle du génie logiciel « orienté utilisateur », qui rencontre un succès croissant dans son domaine. L’ Extreme Programming propose de centrer le développement collaboratif de logiciels sur les pratiques de programmation. Cette proposition le distingue nettement d’autres méthodologies de génie logiciel plus dépendantes de leurs instruments, plus formalisées et gérées d’une manière plus centralisée. Cet article décrit les interactions d’une équipe d’ Extreme Programming œuvrant au développement d’un progiciel de gestion de connaissances organisationnelles. En nous appuyant sur des techniques ethnographiques, nous y analyserons le développement de ce mode particulier de production de logiciels dans un lieu donné et l’hybridation singulière de documents, de conversations, d’outils logiciels et d’un agencement des bureaux qu’il y a provoqué. Nous examinerons quelques éléments parmi la vaste gamme de dispositifs, d’appareils, de techniques et de discours qui s’assemblent au cours de la production d’un système logiciel complexe contemporain. Nous soutiendrons que l’accent que met l’XP sur la programmation en tant qu’activité centrale et métaphore directrice ne peut être compris qu’à l’aune de sa concurrence avec des approches de génie logiciel expressément formelles et en lumière des cadres organisationnels du développement de logiciels. Comme nous le verrons, l’XP prend son essor en ré-incarnant les habitudes des métiers de la programmation en une pratique collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Indjehagopian, Jean-Pierre, and Sandrine Macé. "Mesures d'impact de promotion des ventes : Description et comparaison de trois méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 4 (December 1994): 53–79. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900403.

Full text
Abstract:
Mesurer l'impact d'une promotion sur les ventes d'un produit et analyser l'effet au cours du temps est une tâche importante pour un responsable de produit. Cet article applique et compare trois approches statistiques pour mesurer l'impact de promotions (ou d'actions marketing) sur les ventes de deux produits. La première approche proposée par le logiciel FuturMaster consiste à estimer les ventes que l'on aurait dû observer s'il n'y avait pas eu de promotions à l'aide du modèle de lissage exponentiel de Holt-Winters. La seconde approche utilise une extension du modèle Holt-Winters permettant la prise en compte d'évènements marketing. A chaque type d'actions marketing, par exemple des promotions de type de réduction de prix, il est associé un indice de promotion. Cette approche est celle utilisée par le logiciel Forecast Pro XE. La troisième démarche consiste à modéliser la série des ventes, contaminées par des données atypiques provenant d'actions marketing, à partir de modèles ARIMA et des fonctions d'intervention. La procédure utilisée pour détecter et caractériser la nature des données atypiques est celle proposée par le logiciel SCA. Les données analysées portent sur des consommations mensuelles de jus d'orange et de biscuits apéritifs soumises à des actions promotionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cléry, Isabelle, and Marc Pierrot-Deseilligny. "Une interface ergonomique de calcul de modèles 3D par photogrammétrie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 196 (April 15, 2014): 40–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2011.36.

Full text
Abstract:
De nombreux logiciels du commerce proposent de créer des modélisations en 3D d'objets ou de scènes à partir uniquement de photographies. Cependant les professionnels, notamment les archéologues et les architectes, ont un certain nombre de contraintes qui restreignent fortement le choix du logiciel, telles que des ressources financières limitées, des connaissances peu approfondies en photogrammétrie et en informatique, des impératifs qui limitent le temps d'acquisition et de traitement, et enfin des attentes précises en terme de qualité, de précision et de complétude de la modélisation. Le laboratoire MATIS a développé un ensemble d'outils libres, open source, qui permettent d'effectuer l'ensemble des étapes du traitement d'un chantier photogrammétrique et qui fournissent des modèles 3D très denses et précis grâce à la rigueur de l'approche photogrammétrique ; ils représentent donc une solution intéressante pour ces professionnels du point de vue algorithmique.Cependant ils ont été développés pour des applications de recherche et sont donc peu ergonomiques pour le public non photogrammètre et non informaticien. C'est pourquoi une interface graphique est en cours de développement afin de fournir un accès simplifié et unifié à ces outils, notamment aux architectes et aux archéologues. Grâce à l'interface, l'utilisateur peut manipuler les images d'un même chantier et contrôler chaque étape du traitement qui comprend : le calcul automatique de points homologues entre les images, l'estimation des poses de la caméra et le calcul des modèles 3D. Les résultats peuvent être convertis en cartes de profondeur ombrées ou en nuages denses de points 3D (au format standard ply), et peuvent être affichés directement par l'interface. Pour offrir la possibilité de traiter des chantiers suffisamment variés, tout en masquant la complexité du paramétrage, la démarche retenue est de présenter à l'utilisateur un accès par grande famille de prises de vue, par exemple : chantier convergent, relevé de façades, chantier aérien sub-vertical, modélisation d'intérieur. . . Une attention particulière est apportée à la qualité de la documentation et à la portabilité du produit sur les principaux types d'ordinateur grand public (Linux, Mac et Windows). Cette interface, bien que non finalisée, permet déjà d'effectuer l'intégralité du traitement de chantiers de type convergent et est disponible en ligne. Des utilisateurs issus des différentes communautés de professionnels ciblées (archéologie, architecture, géologie, photogrammétrie architecturale) l'ont déjà testée et l'interface est régulièrement mise à jour afin de l'adapter aux remarques et demandes de ces testeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anquetil, Nicolas, Hugo Arboleda, Fabricio de Alexandria Fernandes, Angel Nuñez, and Jean-Claude Royer. "Lignes de produits logiciels et usines logicielles." L'objet 14, no. 3 (September 30, 2008): 15–31. http://dx.doi.org/10.3166/obj.14.3.15-31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anquetil, Nicolas, Joost Noppen, and Ismênia Galvão. "La traçabilité dans les lignes de produits logiciels." L'objet 14, no. 3 (September 30, 2008): 47–57. http://dx.doi.org/10.3166/obj.14.3.47-57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marty, Claire, Jean-Noël Vergnes, and Christiane Lodter. "Du bon usage des lignes esthétiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 4 (November 2020): 393–405. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020040.

Full text
Abstract:
Introduction : Les lignes esthétiques sont des paramètres céphalométriques de référence proposées dans les années 60 et connues de tous les orthodontistes. Les plus utilisées sont celles de Ricketts, Steiner et Burstone. Elles formalisent de façon simple l’évaluation du profil labial cutané dans le sens sagittal et déterminent le diagnostic de prochélie, normochélie ou rétrochélie. Cependant, nous pouvons nous interroger sur la pertinence de ces références. L’objectif de cette étude observationnelle transversale est d’évaluer leur légitimité afin de guider le plan de traitement orthodontique et l’indication de repositionnement dentaire selon l’âge du patient. Matériel et méthode : L’échantillon est composé de 96 patients sans limite d’âge dont les téléradiographies sont sélectionnées par stratification aléatoire. Les trois critères de jugement principaux sont les lignes E de Ricketts, S de Steiner et B de Burstone. Les mesures sont effectuées par un seul opérateur via le logiciel IMAGEJ. Résultat : D’après l’analyse de Spearman, plus le sujet est âgé, plus la rétrochélie augmente. Ceci avec une forte fiabilité pour les critères de Ricketts (rho>0,6) et Steiner (rho>0,6). De plus, l’âge pivot à 25 ans est vérifié par le test de Wilcoxon-Mann-Whitney (p < 0,05). Conclusion : L’utilisation des lignes esthétiques E, S et B comme argument d’un repositionnement dentaire chez l’adolescent et l’adulte jeune est injustifiée, de par l’absence de prise en compte du recul labial physiologique avec l’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dosnon, Odile, and Yann Forner. "Fondements théoriques et effets de la guidance assistée par ordinateur : l'exemple de Discover." L’Orientation scolaire et professionnelle 18, no. 3 (1989): 191–206. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1703.

Full text
Abstract:
Différents programmes informatisés de guidance ont été développés depuis les années 60 comme CHOICES au Canada, puis SIGI PLUS aux États-Unis ; des systèmes de taille plus modeste ont été également mis en place en Grande-Bretagne. Le programme DISCOVER, ici présenté, constitue le logiciel de guidance le plus fréquemment utilisé dans l'enseignement secondaire aux États-Unis. Les principes théoriques fondamentaux sur lesquels DISCOVER s'appuie sont d'abord présentés ; il a, en effet, été construit dans le but de traduire au plan informatique une synthèse des conceptions des théoriciens de l'orientation les plus connus. Le contenu du logiciel est ensuite exposé dans le détail de sa passation. Enfin, une présentation des effets et apports de ce programme auprès de divers groupes d'utilisateurs permet certaines évaluations du produit. Cette dernière analyse débouche, de manière plus générale, sur la question de l'intégration des outils informatiques aux interventions des praticiens de l'orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Renaud, Suzane, and Yves Lecomte. "Guide de lignes directrices pour le traitement des patients atteints de trouble de personnalité limite." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 73–94. http://dx.doi.org/10.7202/006982ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prévalence du trouble de personnalité limite en clinique externe de psychiatrie, la sévérité des symptômes présentés dont la mortalité potentielle et la difficulté de traiter ces patients souvent récalcitrants justifient amplement un guide de lignes directrices de pratique sur leur traitement. Grâce à une expérience non négligeable acquise dans la création de treize guides de lignes directrices de pratique, l’American Psychiatric Association a produit un guide qui répond assez bien aux exigences scientifiques d’un guide de pratique et qui satisfait presque tous les critères souhaités par l’Association médicale canadienne et le comité aviseur des Services de santé publique de l’Institut de médecine américain. L’article décrit les conseils sur le traitement psychothérapeutique et pharmacologique, et les données probantes qui soutiennent ces recommandations. L’article commente et critique aussi le guide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Contant, Chantal. "Génération automatique de rapports boursiers français et anglais." Revue québécoise de linguistique 17, no. 1 (May 12, 2009): 197–221. http://dx.doi.org/10.7202/602620ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis peu de temps, il est possible, dans un sous-langage technique bien délimité, de créer des systèmes automatiques capables de générer, à partir d’une représentation sémantique, des textes linguistiquement bien formés. Un tel système existe pour le sous-langage boursier. En effet, à partir des données de la Bourse de New York, ce logiciel produit de façon automatique des résumés boursiers en anglais et en français. Le présent article présente le système anglais et français de génération automatique de texte et décrit brièvement les particularités du sous-langage boursier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demazière, Didier, François Horn, and Marc Zune. "La socialisation dans les « communautés » de développement de logiciels libres." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 217–38. http://dx.doi.org/10.7202/037914ar.

Full text
Abstract:
Résumé Activité collective fondée sur l’engagement volontaire et bénévole, la production de logiciels libres ne résulte pas de l’ajustement spontané de participations dispersées. Elle offre un terrain fertile pour l’analyse des relations distantes médiatisées par le réseau Internet. En effet, cette activité est soumise à une double contrainte : attirer des participants nombreux, sans sélection préalable, et canaliser les contributions afin de mettre au point un produit consistant et cohérent. Partant de l’ethnographie approfondie d’un collectif de développement de logiciel libre, cet article analyse la manière dont les hétérogénéités individuelles sont agencées, c’est-à-dire mobilisées et contrôlées. Il identifie des processus de socialisation qui articulent une tolérance maximale à l’égard des engagements subjectifs individuels et une reconnaissance différentielle des contributions à l’oeuvre commune et de leurs auteurs. Cette socialisation est spécifique, dans le sens où elle régule moins les identités personnelles des participants que l’identité collective du projet, incluant le produit et le groupe de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Lignes de Produit Logiciel"

1

Istoan, Paul. "Méthodologie pour la dérivation comportementale de produits dans une ligne de produit logicielle." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00926141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Urli, Simon. "Processus flexible de configuration pour lignes de produits logiciels complexes." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4002/document.

Full text
Abstract:
La nécessité de produire des logiciels de qualité en adéquation avec les besoins spécifiques du marché a conduit à l'émergence de nouvelles approches de développements telles que les Lignes de Produits Logiciels (LPL). Cependant pour répondre aux exigences croissantes des nouveaux systèmes informatiques, il convient aujourd'hui d'envisager la production de ces systèmes comme des compositions d’un grand nombre de systèmes interconnectés que l'on nomme aujourd'hui des systèmes-de-systèmes. En terme de lignes de produits, il s'agit de supporter la modularité et la très grande variabilité de ces systèmes, aussi bien du point de vue de la définition des sous-systèmes, que du point de vue de leur composition tout en garantissant la viabilité des systèmes construits. Pour supporter la construction et l'utilisation de lignes de produits logiciels complexes, nous proposons une nouvelle approche basée sur (i) la définition du modèle du domaine de la ligne, (ii) la formalisation de la variabilité des éléments du domaine par des feature models (FM) et (iii) l’expression des dépendances entre ces différents FM. Pour maîtriser la complexité de telles lignes nous avons complété cette approche de modélisation par d'une part, des algorithmes visant à assurer la cohérence des lignes ainsi modélisées et d'autre part, la conception d'un processus de configuration des produits logiciels complexes garantissant la cohérence des produits sans imposer d'ordre dans les choix utilisateurs et en autorisant l'annulation des choix. Nous validons nos travaux sur une LPL dédiée à un système-de-systèmes de portée industrielle pour la production de systèmes de diffusion d’informations
The necessity of producing high quality softwares and the specific software market needs raise new approaches such as Software Product Lines (SPL). However in order to satisfy the growing requirements of new information systems, we need to consider those systems as a composition of many interconnected sub-systems called systems-of-systems. As a SPL, it implies to support the modularity and the large variability of such systems, from the definition of sub-systems to their composition, ensuring the consistency of final systems. To support design and usage of such a complex SPL, we propose a new approach based on (i) the definition of a SPL domain model, (ii) the formalization of variability using feature models (FM) and (iii) the representation of dependencies between those different FM. In order to manage the complexity of this SPL we complete our approach by in one hand algorithms ensuring the consistency of the SPL and on the other hand the definition of a configuration process which guarantees the consistency of products without imposing order in user choices and authorizing to cancel any choice. This thesis presents a formalization of these works and demonstrates the expected properties of those SPL, like the control of the product line consistency with incremental algorithms exploiting the domain model topology, the formal definition and the proof of the configuration process flexibility, and the consistency concepts of the process itself. On these basis, we propose a first implementation and we validate our works on a SPL dedicated to an industrial scale system-of-systems for producing digital signage systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ziadi, Tewfik. "Manipulation de lignes de produits en UML." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10152.

Full text
Abstract:
Une ligne de produits (LdP) regroupe un ensemble de logiciels appartenant à un même domaine et qui prend en compte des facteurs de variation. Cette thèse se situe dans le contexte de la manipulation de lignes de produits en UML et s'articule autour de trois contributions. Nous étendons UML pour permettre la spécification de la variabilité dans les diagrammes de classes et dans les diagrammes de séquence d'UML. Nous identifions deux types de contraintes dans les LdP et nous proposons de les spécifier comme des contraintes OCL. Nous formalisons la dérivation de produits en utilisant la transformation de modèles. Pour réaliser la dérivation de comportements, nous avons étudié la problématique de la synthèse automatique de machines à états à partir des scénarios. Nous proposons de revisiter le problème de la synthèse dans le contexte d'UML2. 0 par une approche algébrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nebut, Clémentine. "Génération automatique de tests à partir des exigences et application aux lignes de produits logicielles." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10099.

Full text
Abstract:
La contribution de cette thèse est une approche de génération automatique de tests fonctionnels à partir des exigences, prenant en compte la maîtrise du coût de test, l'adaptabilité au contexte des lignes de produits, la compatibilité avec les pratiques industrielles et la complexité des logiciels réels. Notre approche se base sur un modèle de cas d'utilisation étendus, relié à un analyseur de langage naturel contrôlé en amont et un générateur de tests en aval. Le langage contrôlé rapproche la méthode des pratiques industrielles, et formalise assez les exigences pour les transformer en un modèle de cas d'utilisation simulables (via l'ajout de contrats interprétables). Des critères de test permettent alors de générer des objectifs de test de haut niveau, qui sont ensuite raffinés vers des cas de test en utilisant des scénarios. La variabilité dans les exigences est prise en compte à chaque niveau de la génération de tests, cette approche est donc adaptée aux lignes de produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arboleda, Jiménez Hugo Fernando. "Fine-grained configuration et dérivation de lignes de produit logiciels dirigé par les modèles." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2117.

Full text
Abstract:
Nous présentons FieSta, une approche basée sur les idées de l'ingénierie dirigée par les modèles pour créer des lignes de produits logiciels. Dans les approches dirigées par les modèles pour créer lignes de produits logiciels, la dérivation d'un produit commence par un modèle d'application du domaine. Ce modèle est transformé en plusieurs étapes en utilisant des règles de transformation de modèles, jusqu'à ce qu'un produit final soit obtenu. Les règles de transformations sont choisies selon les variantes incluses dans les congurations créés par le concepteur des produits. Les congurations comportent des variantes associées des points de variation, qui sont des caractéristiques représentant la variabilité d'un ligne de produit. FieSta (1) fournit des mécanismes pour améliorer l'expression de la variabilité des lignes de produits dirigées par les modèles en permettant des concepteurs de créer des congurations grain des produits, et (2) intègre un processus de dérivation des produits qui emploie des modèles de décision et la programmation dirigé par les aspects pour faciliter la réutilisation, l'adaptation et la composition des règles de transformation des modèles. Nous présentons les modèles de contraintes qui permettent aux architectes du produit de capturer le domaine des produits en utilisant les concepts de contrainte, de propriété de cardinalité et de propriété de dépendance structurale. Pour congurer les produits, nous créons les modèles de domaine et les modèles de décision, qui sont des ensembles de liens entre des éléments et des variantes et satisfont les modèles de contraintes. Nous définissons un modèle de décision comme un ensemble d'aspects au sens de la programmation par aspects. Un aspect mémorise l'information concernant quand, où et comment intercepter une règle de transformation produisant la base commune du produit. Ces aspects détectent les points de jonctions ou de nouvelles règles de transformation, gérant la variabilité, doivent être exécutées. Notre stratégie maintient la création des variantes découplé des règles de transformation pour les parties communes. Ceci résout des problèmes liés la modularisation, l'appariement, la exibilité et la maintenance des règles de transformations. Parce que les règles communes sont complètement séparées des variantes, elles peuvent plus facilement évoluer indépendamment
We present FieSta, an approach based on Model-Driven Development ideas to create Software Product Lines (SPLs). In Model-Driven SPL approaches, the derivation of a product starts from a domain application model. This model is transformed through several stages reusing model transformation rules until a product is obtained. Transformations rules are selected according to variants included in congurations created by product designers. Congurations include variants from variation points, which are relevant characteristics representing the variability of a product line. FieSta (1) provides mechanisms to improve the expression of variability of Model-Driven SPLs by allowing designers to create ne-grained congurations of products, and (2) integrates a product derivation process which uses decision models and Aspect-Oriented Programming facilitating the reuse, adaptation and composition of model transformation rules. We introduce constraint models which make it possible for product line architects to capture the scope of product lines using the concepts of constraint, cardinality property and structural dependency property. To congure products, we create domain models and binding models, which are sets of bindings between model elements and variants and satisfy the constraint models. We dene a decision model as a set of aspects. An aspect maintains information of when transformation rules that generate commonalities of products must be intercepted (joinpoints) and what transformation rules (advices) that generate variable structures must be executed instead. Our strategy maintains uncoupled variants from model transformation rules. This solves problems related to modularization, coupling, exibility and maintainability of transformations rules because they are completely separated from variants; thus, they can evolve independently
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ghabach, Eddy. "Prise en charge du « copie et appropriation » dans les lignes de produits logiciels." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4056/document.

Full text
Abstract:
Une Ligne de Produits Logiciels (LPL) supporte la gestion d’une famille de logiciels. Cette approche se caractérise par une réutilisation systématique des artefacts communs qui réduit le coût et le temps de mise sur le marché et augmente la qualité des logiciels. Cependant, une LPL exige un investissement initial coûteux. Certaines organisations qui ne peuvent pas faire face à un tel investissement, utilisent le « Clone-and-own » C&O pour construire et faire évoluer des familles de logiciels. Cependant, l'efficacité de cette pratique se dégrade proportionnellement à la croissance de la famille de produits, qui devient difficile à maintenir. Dans cette thèse, nous proposons une approche hybride qui utilise à la fois une LPL et l'approche C&O pour faire évoluer une famille de produits logiciels. Un mécanisme automatique d’identification des correspondances entre les « features » caractérisant les produits et les artéfacts logiciels, permet la migration des variantes de produits développées en C&O dans une LPL. L’originalité de ce travail est alors d’aider à la dérivation de nouveaux produits en proposant différents scenarii d’opérations C&O à effectuer pour dériver un nouveau produit à partir des features requis. Le développeur peut alors réduire ces possibilités en exprimant ses préférences (e.g. produits, artefacts) et en utilisant les estimations de coûts sur les opérations que nous proposons. Les nouveaux produits ainsi construits sont alors facilement intégrés dans la LPL. Nous avons étayé cette thèse en développant le framework SUCCEED (SUpporting Clone-and-own with Cost-EstimatEd Derivation) et l’avons appliqué à une étude de cas sur des familles de portails web
A Software Product Line (SPL) manages commonalities and variability of a related software products family. This approach is characterized by a systematic reuse that reduces development cost and time to market and increases software quality. However, building an SPL requires an initial expensive investment. Therefore, organizations that are not able to deal with such an up-front investment, tend to develop a family of software products using simple and intuitive practices. Clone-and-own (C&O) is an approach adopted widely by software developers to construct new product variants from existing ones. However, the efficiency of this practice degrades proportionally to the growth of the family of products in concern, that becomes difficult to manage. In this dissertation, we propose a hybrid approach that utilizes both SPL and C&O to develop and evolve a family of software products. An automatic mechanism of identification of the correspondences between the features of the products and the software artifacts, allows the migration of the product variants developed in C&O in an SPL The originality of this work is then to help the derivation of new products by proposing different scenarios of C&O operations to be performed to derive a new product from the required features. The developer can then reduce these possibilities by expressing her preferences (e.g. products, artifacts) and using the proposed cost estimations on the operations. We realized our approach by developing SUCCEED, a framework for SUpporting Clone-and-own with Cost-EstimatEd Derivation. We validate our works on a case study of families of web portals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bécan, Guillaume. "Metamodels and feature models : complementary approaches to formalize product comparison matrices." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1S116/document.

Full text
Abstract:
Les Matrices de Comparaison de Produits (MCP) sont largement répandues sur le web. Elles fournissent une représentation simple des caractéristiques d'un ensemble de produits. Cependant, le manque de formalisation et la grande diversité des MCP rendent difficile le développement de logiciels pour traiter ces matrices. Dans cette thèse, nous développons deux approches complémentaires pour la formalisation de MCP. La première consiste en une description précise de la structure et la sémantique d'une MCP sous la forme d'un meta-modèle. Nous proposons aussi une transformation automatique d'une MCP vers un modèle de MCP conforme au meta-modèle. La seconde approche consiste à synthétiser des modèles de caractéristiques attribués à partir d'une classe de MCP. Grâce nos contributions, nous proposons une approche générique et extensible pour la formalisation et l'exploitation de MCP
Product Comparison Matrices (PCMs) abound on the Web. They provide a simple representation of the characteristics of a set of products. However, the lack of formalization and the large diversity of PCMs challenges the development of software for processing these matrices. In this thesis, we develop two complementary approaches for the formalisation of PCMs. The first one consists in a precise description of the structure and semantics of PCMs in the form of a metamodel. We also propose an automated transformation from PCMs to PCM models conformant to the metamodel. The second one consists in synthesizing attributed feature models from a class of PCMs. With our contributions, we propose a generic and extensible approach for the formalization and exploitation of PCMs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Al-Msie', Deen Ra'Fat. "Construction de lignes de produits logiciels par rétro-ingénierie de modèles de caractéristiques à partir de variantes de logiciels : l'approche REVPLINE." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20024/document.

Full text
Abstract:
Les lignes de produits logicielles constituent une approche permettant de construire et de maintenir une famille de produits logiciels similaires mettant en œuvre des principes de réutilisation. Ces principes favorisent la réduction de l'effort de développement et de maintenance, raccourcissent le temps de mise sur le marché et améliorent la qualité globale du logiciel. La migration de produits logiciels similaires vers une ligne de produits demande de comprendre leurs similitudes et leurs différences qui s'expriment sous forme de caractéristiques (features) offertes. Dans cette thèse, nous nous intéressons au problème de la construction d'une ligne de produits à partir du code source de ses produits et de certains artefacts complémentaires comme les diagrammes de cas d'utilisation, quand ils existent. Nous proposons des contributions sur l'une des étapes principales dans cette construction, qui consiste à extraire et à organiser un modèle de caractéristiques (feature model) dans un mode automatisé. La première contribution consiste à extraire des caractéristiques dans le code source de variantes de logiciels écrits dans le paradigme objet. Trois techniques sont mises en œuvre pour parvenir à cet objectif : l'Analyse Formelle de Concepts, l'Indexation Sémantique Latente et l'analyse des dépendances structurelles dans le code. Elles exploitent les parties communes et variables au niveau du code source. La seconde contribution s'attache à documenter une caractéristique extraite par un nom et une description. Elle exploite le code source mais également les diagrammes de cas d'utilisation, qui contiennent, en plus de l'organisation logique des fonctionnalités externes, des descriptions textuelles de ces mêmes fonctionnalités. En plus des techniques précédentes, elle s'appuie sur l'Analyse Relationnelle de Concepts afin de former des groupes d'entités d'après leurs relations. Dans la troisième contribution, nous proposons une approche visant à organiser les caractéristiques, une fois documentées, dans un modèle de caractéristiques. Ce modèle de caractéristiques est un arbre étiqueté par des opérations et muni d'expressions logiques qui met en valeur les caractéristiques obligatoires, les caractéristiques optionnelles, des groupes de caractéristiques (groupes ET, OU, OU exclusif), et des contraintes complémentaires textuelles sous forme d'implication ou d'exclusion mutuelle. Ce modèle est obtenu par analyse d'une structure obtenue par Analyse Formelle de Concepts appliquée à la description des variantes par les caractéristiques. L'approche est validée sur trois cas d'étude principaux : ArgoUML-SPL, Health complaint-SPL et Mobile media. Ces cas d'études sont déjà des lignes de produits constituées. Nous considérons plusieurs produits issus de ces lignes comme s'ils étaient des variantes de logiciels, nous appliquons notre approche, puis nous évaluons son efficacité par comparaison entre les modèles de caractéristiques extraits automatiquement et les modèles de caractéristiques initiaux (conçus par les développeurs des lignes de produits analysées)
The idea of Software Product Line (SPL) approach is to manage a family of similar software products in a reuse-based way. Reuse avoids repetitions, which helps reduce development/maintenance effort, shorten time-to-market and improve overall quality of software. To migrate from existing software product variants into SPL, one has to understand how they are similar and how they differ one from another. Companies often develop a set of software variants that share some features and differ in other ones to meet specific requirements. To exploit existing software variants and build a software product line, a feature model must be built as a first step. To do so, it is necessary to extract mandatory and optional features in addition to associate each feature with its name. Then, it is important to organize the mined and documented features into a feature model. In this context, our thesis proposes three contributions.Thus, we propose, in this dissertation as a first contribution a new approach to mine features from the object-oriented source code of a set of software variants based on Formal Concept Analysis, code dependency and Latent Semantic Indexing. The novelty of our approach is that it exploits commonality and variability across software variants, at source code level, to run Information Retrieval methods in an efficient way. The second contribution consists in documenting the mined feature implementations based on Formal Concept Analysis, Latent Semantic Indexing and Relational Concept Analysis. We propose a complementary approach, which aims to document the mined feature implementations by giving names and descriptions, based on the feature implementations and use-case diagrams of software variants. The novelty of our approach is that it exploits commonality and variability across software variants, at feature implementations and use-cases levels, to run Information Retrieval methods in an efficient way. In the third contribution, we propose an automatic approach to organize the mined documented features into a feature model. Features are organized in a tree which highlights mandatory features, optional features and feature groups (and, or, xor groups). The feature model is completed with requirement and mutual exclusion constraints. We rely on Formal Concept Analysis and software configurations to mine a unique and consistent feature model. To validate our approach, we applied it on three case studies: ArgoUML-SPL, Health complaint-SPL, Mobile media software product variants. The results of this evaluation validate the relevance and the performance of our proposal as most of the features and its constraints were correctly identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cipriano, Mota Sousa Gustavo. "A sofware product lines-based approach for the setup and adaptation of multi-cloud environments." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1I090.

Full text
Abstract:
Le cloud computing est caractérisé par un modèle dans lequel les ressources informatiques sont fournies en tant qu'un service d'utilité, ce qui élimine le besoin de grands investissements initiaux. Malgré ses avantages, le cloud computing a suscité de nouvelles inquiétudes concernant la dépendance des fournisseurs et la confidentialité des données, ce qui a conduit à l'emergence des approaches multi-cloud. Cependant, la construction de systèmes multi-cloud est toujours difficile en raison de l'hétérogénéité entre les offres des fournisseurs de cloud et de la grande variabilité dans la configuration des fournisseurs de cloud. Cette variabilité est caractérisée par le grand nombre de services disponibles et les nombreuses façons différentes de les combiner et de les configurer. Afin de garantir la configuration correcte d'un environnement multi-cloud, les développeurs doivent connaître les offres de services et les options de configuration de plusieurs fournisseurs de cloud. Pour traiter ce problème, cette thèse propose une approche basée sur les lignes de produits logiciels pour gérer la variabilité dans les cloud afin d'automatiser la configuration et l'adaptation des environnements multi-cloud. Les contributions de cette thèse permettent de générer automatiquement un plan de configuration ou de reconfiguration pour un environnement multi-cloud à partir d'une description de ses exigences. Les expérimentations menées visent à évaluer l'impact de l'approche sur l'analyse automatisée des modèles de caractéristiques et la faisabilité de l'approche pour automatiser la configuration et l'adaptation des environnements multi-nuages
Cloud computing is characterized by a model in which computing resources are delivered as services in a pay-as-you-go manner, which eliminates the need for upfront investments, reducing the time to market and opportunity costs. Despite its benefits, cloud computing brought new concerns about provider dependence and data confidentiality, which further led to a growing trend on consuming resources from multiple clouds. However, building multi-cloud systems is still very challenging and time consuming due to the heterogeneity across cloud providers' offerings and the high-variability in the configuration of cloud providers.This variability is reflected by the large number of available services and the many different ways in which they can be combined and configured. In order to ensure correct setup of a multi-cloud environment, developers must be aware of service offerings and configuration options from multiple cloud providers. To tackle this problem, this thesis proposes a software product line-based approach for managing the variability in cloud environments in order to automate the setup and adaptation of multi-cloud environments. The contributions of this thesis enable to automatically generate a configuration or reconfiguration plan for a multi-cloud environment from a description of its requirements. The conducted experiments aim to assess the impact of the approach on the automated analysis of feature models and the feasibility of the approach to automate the setup and adaptation of multi-cloud environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Al-Msie'Deen, Ra'Fat. "Construction de lignes de produits logiciels par rétro-ingénierie de modèles de caractéristiques à partir de variantes de logiciels: l'approche REVPLINE." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015102.

Full text
Abstract:
La mise en place d'une ligne de produits logiciels permet de construire et de maintenir une famille de produits logiciels similaires en mettant en œuvre des principes de réutilisation. Ces principes favorisent la réduction de l'effort de développement et de maintenance, raccourcissent le temps de mise sur le marché et améliorent la qualité globale du logiciel. La migration de produits logiciels similaires vers une ligne de produits demande de comprendre leurs similitudes et leurs différences qui s'expriment sous forme de caractéristiques (features) offertes. Dans cette thèse, nous nous intéressons au problème de la construction d'une ligne de produits à partir du code source de ses produits et de certains artefacts complémentaires comme les diagrammes de cas d'utilisation, quand ils existent. Nous proposons des contributions sur l'une des étapes principales dans cette construction, qui consiste à extraire et à organiser un modèle de caractéristiques (feature model) dans un mode automatisé. La première contribution de cette thèse consiste à extraire des caractéristiques dans le code source de variantes de logiciels écrits dans le paradigme objet. Trois techniques sont mises en œuvre pour parvenir à cet objectif : l'Analyse Formelle de Concepts, l'Indexation Sémantique Latente et l'analyse des dépendances structurelles dans le code. Elles exploitent les parties communes et variables au niveau du code source. La seconde contribution s'attache à documenter une caractéristique extraite par un nom et une description. Elle exploite le code source mais également les diagrammes de cas d'utilisation, qui contiennent, en plus de l'organisation logique des fonctionnalités externes, des descriptions textuelles de ces mêmes fonctionnalités. En plus des techniques précédentes, elle s'appuie sur l'Analyse Relationnelle de Concepts afin de former des groupes d'entités d'après leurs relations. Dans la troisième contribution, nous proposons une approche visant à organiser les caractéristiques, une fois documentées, en un modèle de caractéristiques. Ce modèle de caractéristiques est un arbre étiqueté par des opérations et muni d'expressions logiques qui met en valeur les caractéristiques obligatoires, les caractéristiques optionnelles, des groupes de caractéristiques (groupes ET, OU, OU exclusif), et des contraintes complémentaires textuelles sous forme d'implications ou d'exclusions mutuelles. Ce modèle est obtenu en exploitant une structure obtenue par Analyse Formelle de Concepts appliquée à la description des variantes par les caractéristiques. L'approche est validée sur trois cas d'étude principaux : ArgoUML-SPL, Health complaint-SPL et Mobile media. Ces cas d'études sont déjà des lignes de produits constituées. Nous considérons plusieurs produits issus de ces lignes comme s'ils étaient des variantes de logiciels, nous appliquons notre approche, puis nous évaluons son efficacité par comparaison entre des modèles de caractéristiques extraits automatiquement par l'approche présentée et les modèles de caractéristiques initiaux (conçus par les développeurs des lignes de produits analysées).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Lignes de Produit Logiciel"

1

C, Kang Kyo, Sugumaran Vijayan 1960-, and Park Sooyong, eds. Applied software product-line engineering. Boca Raton: Auerbach Publications, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Standardization, International Organization for. International standard: Quality management and quality assurance standards. Part 3: guidelines for the application of ISO 9001 to the development, supply and maintenance of software = Normes pour la gestion de la qualité et lássurance de la qualité. Partie 3: Lignes directrices pour lápplication de lÍSO 9001 au développement, 'a la mise 'a disposition et 'a la maintenance du logiciel. Gen'eve, Switzerland: ISO, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kang, Kyo C. Applied Software Product Line Engineering. Taylor & Francis Group, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Applied Software Product-Line Engineering. AUERBACH, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smith, B. T., J. M. Boyle, J. J. Dongarra, B. S. Garbow, Y. Ikebe, V. C. Klema, and C. B. Moler. Matrix Eigensystem Routines - EISPACK Guide (Lecture Notes in Computer Science). 2nd ed. Springer, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boyle, J. M., J. J. Dongarra, B. S. Garbow, and C. B. Moler. Matrix Eigensystem Routines - EISPACK Guide Extension (Lecture Notes in Computer Science). Springer, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Lignes de Produit Logiciel"

1

Berranger, Marie-Paule. "Au prisme de la poésie : le « lyrisme de la couleur »." In La couleur en questions, 73–84. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.menu.2023.01.0073.

Full text
Abstract:
R&#233;sum&#233; En 1913, Apollinaire et Cendrars, amis des peintres et fr&#232;res ennemis, ont exalt&#233; la couleur, &#224; une &#233;poque o&#249; l&#8217;image a d&#233;j&#224; remplac&#233; le crit&#232;re m&#233;trique dans la d&#233;finition de la po&#233;sie. Cendrars arbore les couleurs violentes du vitalisme ambiant tandis qu&#8217;Apollinaire loue la couleur pure et place la lumi&#232;re avant toute chose. Y a-t-il comme on le dit m&#233;taphoriquement un &#171;&#160;lyrisme de la couleur&#160;&#187;&#160;? Comment est-il produit dans la langue du po&#232;me&#160;? Un premier moment de rep&#233;rage des couleurs du &#171;&#160;moderne&#160;&#187; chez ces deux po&#232;tes manifeste leur commun amour de la peinture, de l&#8217;affiche de cirque, de la publicit&#233; urbaine, mais ces mod&#232;les d&#8217;&#233;poque cachent les lignes de partage entre eux, tandis que l&#8217;inscription des couleurs dans le po&#232;me les r&#233;v&#232;le. Face aux Fen&#234;tres de Robert Delaunay, les deux po&#232;tes ne voient pas le m&#234;me paysage&#160;: la comparaison textuelle de leurs deux po&#232;mes montre comment la diff&#233;rence d&#8217;approche du ph&#233;nom&#232;ne de la couleur engage deux formes de lyrisme. &#192; la fl&#251;te du po&#232;te orphique, Cendrars oppose la fl&#251;te de nez indienne&#160;: un oc&#233;an s&#233;pare ces deux conceptions de la modernit&#233; po&#233;tique, que creuse encore la guerre de 14-18. R&#233;&#233;dit&#233; en 1919, le grand po&#232;me de Cendrars Prose du Transsib&#233;rien et de la petite Jeanne de France ne se pare plus des couleurs de Sonia Delaunay et la d&#233;dicace aux peintres a disparu, remplac&#233;e par celle aux musiciens. Le &#171;&#160;lyrisme de la couleur&#160;&#187; a-t-il fait long feu&#160;?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography