To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lieux rituels.

Journal articles on the topic 'Lieux rituels'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lieux rituels.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kanaan, Marlène. "Pèlerinages et sanctuaires chrétiens au Proche-Orient du IVe au XVIIe siècle." Chronos 21 (April 30, 2019): 73–97. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v21i0.483.

Full text
Abstract:
Mon article porte sur les pèlerinages et les sanctuaires chrétiens du Proche- Orient du IVe au XVIIe siècle. Il propose une réflexion en quatre temps : premièrement, il vise à tracer l'historique de cette pratique depuis son apparition ; il a ensuite pour but de réfléchir sur l'acception théologique de cette pratique d'un point de vue chrétien depuis le IVe siècle, date de reconnaissance officielle du christianisme par l'Empire. II cherche, en troisième lieu, à décrire les différents rituels et pratiques accomplis par les pieux pèlerins lors de leurs visites des lieux saints, et à répertorier finalement quelques lieux saints de la région visités depuis l' Antiquité tardive en passant par le Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, durant la période ottomane.2 Évidemment, l'étude ne sera pas consacrée à la Palestine qui a fini par accaparer à elle seule I 'appellation de Terra Sancta. Elle privilégiera, dans le cadre de sa dernière partie, la présentation d'autres lieux saints visités en marge du grand pèlerinage, que j'ai désignés dans deux publications antérieures par « lieux saints secondaires »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kuczynski, Liliane. "Mémoire et prégnance des lieux dans la structuration de l’islam en Martinique." Thème 15, no. 1 (February 19, 2008): 69–93. http://dx.doi.org/10.7202/017637ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Martinique, l’islam est apparu dans les années 1980. Représenté d’abord par des migrants venus d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, il a gagné progressivement des Martiniquais qui se sont convertis tandis que d’autres, notamment des commerçants palestiniens présents dans les îles depuis longtemps, reprenaient une pratique religieuse qu’ils avaient abandonnée. La question de l’origine et la mémoire des lieux jouent un rôle essentiel dans les essais de structuration de l’islam dans les îles et dans la séparation en différents groupes. On identifiera trois références antagonistes, variables dans leur efficacité et leurs effets, qui orientent de façon différente selon les groupes tant l’agencement des lieux que les rituels et les comportements des fidèles : la référence à l’arabité et à un terroir « originel » oriental; la référence (ambiguë) à l’Afrique; la référence au terroir antillais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourassa, André-Gilles. "L’Orphée rouge : 750 av. J.-C." Pratiques & travaux, no. 33 (May 6, 2010): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/041528ar.

Full text
Abstract:
« L’Orphée rouge » est placé sous l’égide d’une stèle de couleur ocre, représentant un prince qui danse à la porte de l’enfer où il a vaincu la mort. Différents artefacts, semblablement rattachés à des légendes et des rituels, sont étudiés par rapport à leur théâtralité : masques, partitions, pétroglyphes et sculptures. À l’aide d’études paléographiques récentes et de récits d’observateurs de l’époque, cet essai entend jeter un peu de lumière sur certaines « actions » des Premières Nations de la Nouvelle-France, leur déroulement, leurs lieux et leurs thèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boyd, Gary A. "Spectacle and myth in O’Connell/Sackville street, Dublin." Recherches anglaises et nord-américaines 36, no. 3 (2003): 101–11. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1709.

Full text
Abstract:
A Dublin, la rue O’Connell est l’un des lieux où fut déclenchée, le jour de Pâques de 1916, la rébellion des républicains irlandais contre le pouvoir britannique, rapidement matée par celui-ci. La rue O’Connell (ex-rue Sackville) occupe une place centrale dans la mythologie de l’Irlande contemporaine : en effet, elle possède une histoire républicaine. Au XVIIIe siècle, elle fut conçue pour servir de scène à l’autocélébration des Anglo-irlandais et de leur vision d’une république protestante. Elle devint le symbole temporel, géographique et mythique de deux versions opposées du républicanisme irlandais. Vouée, après l’indépendance, au rôle d’emblème du nationalisme catholique, cette rue confirma ainsi sa vocation à servir de scène à la production de rituels et de mythes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Panagopoulos, Spyros P. "La magie noire comme méthode thérapeutique dans la première période byzantine : les rapports hagiographiques (4e-7e siècles après J.-C)." Chronos 27 (March 21, 2019): 49–75. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.404.

Full text
Abstract:
La croyance dans les attaques des démons contre l'humanité, soit de manière spontanée, soit par le biais de la magie noire, avait conduit à l'apparition des guérisons miraculeuses dues à l'intervention de certains saints hommes et à I 'invention de procédés magiques inverses pour combattre la magie maléfique. À l'opposé de la magie noire ou de goeteia (yontE[a), la magie thérapeutique et protectrice couvre une large gamme de formules incantatoires, d'amulettes et autres pratiques, le tout hérité des expériences médico-magiques des anciens Égyptiens et des autres peuples orientaux (Assyriens, Babyloniens, Perses, Juifs) et assorties d'éléments chrétiens. Dans la magie thérapeutique, le christianisme a joué un grand rôle, faisant appel à des exorcistes, à des rituels purgatoires, mais surtout au pouvoir miraculeux des icônes, des reliques, des lieux et obiets sacrés, du signe de la croix et des prières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pons, Christophe. "Le « partenariat attentif » de la cosmologie islandaise." Hors-thème 29, no. 2 (December 12, 2005): 131–49. http://dx.doi.org/10.7202/011898ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article articule une analyse comparative de trois terrains de la société islandaise : le projet de fichage génomique deCode Genetics à la fin du vingtième siècle, l’émergence du spiritualisme au début du siècle et les rituels médiumniques des groupes du Nouvel Âge contemporain. Or, ces trois lieux d’observation montrent comment un partenariat attentif entre morts et vivants s’impose comme une structure symbolique récurrente. Celle-ci est à chaque fois présente dans tout processus de construction cosmologique par lequel les Islandais se pensent dans le monde, se donnent un sens et, ce faisant, bâtissent une conception d’eux-mêmes et de l’autre. En dégageant la structuration symbolique de ce partenariat attentif, l’auteur tente une double lecture atypique : d’une part celle des significations insoupçonnées d’un événement scientifico-médiatique qui a suscité beaucoup d’incompréhension et, d’autre part, celle des formes de religiosité contemporaine qui se présentent en Islande sous les traits d’un échange coutumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GHERCHANOC, Florence, and Valérie HUET. "Corps, vêtements, gestes, paroles et odeurs : le rituel en question." Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (December 2022): 1–7. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.01.

Full text
Abstract:
Résumé Le dossier proposé s’intéresse à tous les agents qui permettent une bonne performance des rituels dans l’Antiquité grecque, étrusque et romaine. Est ainsi analysé le rôle des corps, parures, gestes et instruments, paroles et « bonnes » odeurs dans les performances rituelles, autant d’éléments mobilisés pour plaire aux dieux ou pour s’intégrer dans une société donnée. Il s’attache en premier lieu aux parures des dieux ; en second lieu, aux bonnes odeurs et notamment à l’encens ; puis ce sont les prises de paroles dans les rituels et les gestes qui les accompagnent qui sont considérés. Les contributions suivantes concernent les vêtements, parures et traitements du corps en contexte rituel avec d’abord la question de la parure des prêtres et des fidèles, puis celle de la gestion du corps et des vêtements dans deux rites de passage (naissance et deuil), enfin les jeux de nudité, de vêtements et de travestissement. Le dossier ne se prétend pas exhaustif, mais témoigne de façon diachronique de l’importance de la prise en compte des performances corporelles et vestimentaires, comme des paroles et des odeurs, dans des rituels précis. Abstract Title: Body, clothes, gestures, speeches and smells : about rituals The set of papers that we propose focuses on all the agents that allow a good performance of rituals in Greek, Etruscan and Roman Antiquity. It analyses the role played by the body, the ornaments, the gestures and the instruments, the speeches and the “good” smells in the ritual performances to please the gods or to be integrated into a given society. It starts to look at the ornaments of the gods before considering the role played by “good” smells, provided in particular by the burning of incense; then it is the speaking in the rituals and the gestures that accompany them that are considered. The following contributions concern the clothing, ornaments and treatments of the body in a ritual context with first the question of the adornment of priests and the faithful, then that of the management of the body and clothing in two rites of passage (birth and mourning), finally the interplay between nudity, clothing and cross-dressing. The proposed set of papers does not claim to be exhaustive, but testifies to the importance of taking into account bodily and clothing performances, the use of words and smells, in precise rituals and in given space-times.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kich, Dr Abdeltif. "Le patrimoine juif de la région de Draa-Tafilalet: une mémoire à ressusciter." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 223–35. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_12.

Full text
Abstract:
Le patrimoine culturel de la région de Draa-Tafilalet se caractérise par sa grande diversité, résultat d’influences diverses qui ont contribué au modelage d’une identité riche et composée. Toutefois, ce patrimoine demeure largement méconnu, souffre des affres du temps et risque ainsi de disparaître à jamais.Parmi ce patrimoine figure l’héritage culturel et cultuel légué par les juifs, composante importante et indéniable de l’identité locale. En plus des mellahs, leurs lieux d’habitation d’antan, les différents saints et cimetières, dispersés ici et là, les objets cultuels ou usuels, tout l’apport de la tradition orale (cérémonies et manifestations diverses, rituels, carnavals, moussems etc.,), sont autant d’éléments qui témoignent d’une histoire et d’une cohabitation communes, et qui méritent d’être réhabilités et revalorisés. Ainsi, ressusciter cette composante identitaire de la région permettrait de réconcilier le pays avec son identité plurielle, de réhabiliter un patrimoine en voie de disparition et de promouvoir l’économie locale par le biais du développement du tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tchandeu, Narcisse Santores, Willy Valdès Kengné, and Willy-Yannick Fokam Noulé. "Autels en pierre des « lieux de Dieu » tsu’Ssi à Bansoa (Cameroun) : entre art des environnements sacrés et dépôts picturaux rituels." Afrique : Archeologie et Arts, no. 15 (December 15, 2019): 67–88. http://dx.doi.org/10.4000/aaa.2540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kabasele Lumbala, François. "Liturgies africaines et vie." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014185ar.

Full text
Abstract:
En Afrique noire, la vie est le sacré par excellence ; aussi, demeure-t-elle la préoccupation principale de toutes les cérémonies religieuses, déjà dans les traditions, et jusqu’aujourd’hui dans les religions africaines nouvelles : les rituels regorgent d’évocations et de supplications pour la vie ; les lieux de culte sont décorés aux couleurs de la vie (la trilogie « blanc-noir-rouge ») ; les symboles déployés dans le culte au sein de ces civilisations de l’oralité sont ceux de la fécondité, du triomphe sur la mort, de communion et cohésion sociale : les bananiers, la chaux, les arbres de vie ou arbres aux ancêtres, le feu, etc. Enfin, la manière même de célébrer est des plus vivantes : les assemblées grouillent de monde, la prédication est jalonnée de cris d’acclamation et élaborée avec l’apport de toute l’assemblée, le tambour rythme la prière en réveillant efficacement tous les dormeurs et en mettant debout toute l’assemblée pour la danse qui remet le corps à l’unisson avec l’Esprit et tout le groupe ! Oui, la vie « explose » dans les célébrations africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yalouns, Nikolaos. "La contribution des jeux au développement des lettres et des arts en Grèce Ancienne." Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 1, no. 1 (November 20, 1988): 79–92. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v1i1.645.

Full text
Abstract:
L'importance de l'athlétisme dans la vie courante n'a jamais été aussi forte qu'en Grèce ancienne, à cause de son rapport avec la religion et du poids de l'idéologie de la compétition, de l'agonistique. Les concours sportifs non seulement prenaient place lors des fêtes religieuses, mais leur siège se trouvait auprès des temples et des grands sanctuarires. Les diverses modalités de compétition étaient censées avoir été instituées par les dieux eux-mêmes. D'autre part, les rapports avec les jeux funéralres sont évidents, alnsi qu'avec d'autres rituels, tels le choix de l'époux ou la sucession au thrône. L'émulation, par ailleurs, était a la racine du concept d'excellence. L'idéal de plénitude de i'homme grec, l'exploit (physique et intellectuel) était capable de distinguer l'homme rationnel de la nature sauvage et illogique. Agon (combat) et Nike (victoire) ont été personnifiés de bonne heure. L'agon était la sève de l'activité des athiètes mais également des poètes, orateurs, musiciens, sculpteurs, peintres, céramlstes etc. Les lieux d'entraînement (palestres et gymnases) sont vite devenus de vérltables centres d'éducation générale. Enfin, le milieu sportif a fourni à la littérature et à l'art grec l'inspiration, les sujets et les modèles dont ils se sont nourris pendant toute leur histolre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nieswand, Boris. "Ghanaian Migrants in Germany and the Social Construction of Diaspora Les migrants ghanéens en Allemagne et la construction sociale de la diaspora." African Diaspora 1, no. 1-2 (2008): 28–52. http://dx.doi.org/10.1163/187254608x346051.

Full text
Abstract:
Abstract This article explores diasporic discourses and practices among Ghanaian migrants in Germany. Instead of presuming that 'diaspora' is a stringent theoretical concept or refers to a bounded group in a sociological sense, it is argued that it provides migrants with a grammar of practice that allows for the situational and contextual construction of different types of 'diasporas'. Empirically, three social sites of construction are identified. Firstly, the Ghanaian nation-state and the reconfiguration of Ghanaian nationalism play an important role for promoting diasporic discourses. Secondly, the discourse of development and 'charity rituals' of ethnic and 'hometown' associations are of particular relevance for the proliferation of Ghanaian 'diasporas'. Thirdly, Ghanaian chieftaincies are involved in diasporic activities. The article is based on data collected in thirteen months of multi-sited ethnography conducted in Germany and Ghana between 2001 and 2003 and the analysis of video tapes, newspaper articles and web pages. Cet article explore les discours diasporiques et les pratiques trouvées parmi les migrants ghanéens en Allemagne. Plutôt que de présumer que la « diaspora » est un concept théorique strict ou fait référence à un groupe délimité dans un sens sociologique, il est soutenu qu'il fournit une grammaire de pratiques qui permet la construction situationnelle et contextuelle de différents types de « diasporas ». Empiriquement, trois lieux de construction sociale sont identifiés. Premièrement l'Etat-nation ghanéen et la reconfiguration du nationalisme ghanéen jour un rôle important pour promouvoir des discours diasporiques. Deuxièmement, le discours du développement et des « rituels de charité » des associations ethniques et des « villes natales » a une pertinence particulière pour la prolifération des « diasporas » ghanéennes. Troisièmement, les chefferies des tribus ghanéennes sont impliquées dans les activités de la diaspora. Empiriquement, cet article se base sur treize mois d'ethnographie, conduite en Allemagne et au Ghana entre 2001 et 2003, et sur l'analyse de bandes-vidéos, d'articles de journaux et de sites web.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Glowczewski, Barbara, and Anne Querrien. "Les esprits de la terre en soulèvements." EcoRev' N° 55, no. 2 (December 28, 2023): 105–18. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0105.

Full text
Abstract:
Barbara Glowczewski travaille depuis 1979 sur la richesse politique, artistique et spirituelle des savoirs aborigènes, en particulier avec les Warlpiri du désert central australien et les peuples de la côte nord-ouest. Dans son dernier ouvrage 1 , elle prend appui sur sa longue fréquentation des Aborigènes et sur les nombreuses recherches qu’elle a consacrées à leurs rituels cosmologiques et luttes pour la terre et la justice sociale. À partir de l’expérience de ces modes de vie qui attachent spirituellement les humains aux autres qu’humains, animaux, plantes mais aussi la pluie, les étoiles et des lieux vivants pour les Aborigènes 2 –, l’autrice propose d'encourager des alliances transplanétaires entre communautés autochtones et autres collectifs, sur la base de résonances de leurs cosmoactions respectives dans des luttes locales – menées partout sur la planète face aux expropriations et à l’extractivisme du capitalisme néolibéral. Une notion que Barbara Glowczewski appelle l’ouverture au Multivers, très proche de celle de plurivers théorisée par Arturo Escobar 3 . Un « compagnonnage des peuples en luttes » pourrait contribuer ainsi à propager une vision pluraliste de l’existence qui contribuerait à transformer la planète pour prendre soin des mondes qui y cohabitent. Des thèses ici mises en discussion avec Anne Querrien, amie de longue date de l’autrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Basset, Vincent. "“Montes sagrados” y cultos neochamánicos." Revista Trace, no. 62 (July 16, 2018): 65. http://dx.doi.org/10.22134/trace.62.2012.459.

Full text
Abstract:
Propongo analizar el neochamanismo como un nuevo paradigma para los no indígenas, en el que la práctica chamánica es el resultado de intercambios materiales e inmateriales entre un chamanismo local y un chamanismo global. A través de un estudio comparativo entre la reserva natural sagrada de Wirikuta, en el Estado de San Luis Potosí, México, y la región de Bugarach, en Francia, estudiaré cómo los intercambios culturales entre el nuevo y el viejo mundo permiten a los turistas crear, o reapropiarse, de nuevos lugares de culto neochamánicos a través de un bricolaje mitológico y cosmogónico, una reapropiación de rituales (ofrendas, ceremonias chamánicas, cantos), y una búsqueda mística y terapéutica. Para terminar, presentaré algunos puntos específicos del chamanismo moderno occidental y sus efectos sobre el chamanismo local indígena.Abstract: I propose to analyse neoshamanism as a new paradigm for non aboriginal people for whom the shamanic practice is due to material and immaterial exchanges between the local and global shamanism. Through a comparative analysis of the sacred reserve of Wirikuta in the state of San Luis Potosí in Mexico and the Burgarach region in France, I describe how cultural exchanges between the Old and the New World allow tourists to create and to appropriate new cult places through a mitologic or cosmogonic patchwork, ritual reappropriation (offerings, shamanic ceremonies, songs) and mystic and healing quest. To conclude, I present some specific points of the modern western shamanism and its effects on the local aboriginal shamanism.Résumé : Je propose d’analyser le néo-cha- manisme comme un nouveau paradigme pour les non indiens dont la pratique chamanique est le résultat d’échanges matériels et immatériels entre le chamanisme local et le chamanisme global. Grâce à une étude comparative entre la réserve sacrée de Wirikuta, dans l’État de San Luis Potosí au Mexique et la région de Bugarach en France, je décrirai comment les échanges culturels entre le Nouveau et le Vieux monde permettent aux touristes de créer ou de s’approprier des nouveaux lieux de culte néo chamanique au travers d’un bricolage mythologique ou cosmogonique, d’une réappropriation des rituels (offrandes, cérémonies chamaniques, chants) et d’une recherche mystique et thérapeutique. Pour finir, je présenterai quelques points spécifiques du chamanisme moderne occidental et ses effets sur le chamanisme local indien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boisson, Marine. "Qui peut toucher aux cadavres ? Un conflit de modernisation dans les hôpitaux français." Revista Internacional de Organizaciones, no. 30 (May 19, 2023): 49–77. http://dx.doi.org/10.17345/rio30.49-77.

Full text
Abstract:
En France, alors que les morgues hospitalières sont critiquées dès le xixe siècle, les décès vont se concentrer dans les établissements de santé. Plus encore, un défunt sur deux passe aujourd’hui dans les chambres mortuaires des hôpitaux scientifiques. Expliquer cet apparent paradoxe exige de comprendre le travail de légitimation réalisé par des médecins et administrateurs d’hôpitaux pour conserver un contrôle sur le corps des malades tout en reconnaissant aux familles un droit de participation pour les rituels funéraires. Il devient nécessaire de rappeler les résistances qui ont fait de ces lieux un problème public local, puis national, jusqu’à ce qu’ils soient transformés. Dans cet article, nous défendons l’idée qu’un conflit de modernisation s’est opéré, depuis le xixe siècle, dans les morgues des hôpitaux pour décider du traitement appliqué au corps mort. De manière inattendue, ce conflit a débouché sur la création de chambres mortuaires dans lesquelles les morts sont, de manière potentiellement contradictoire, traités comme un matériel biologique et technique, placés sous surveillance médicale, comme des personnes défuntes dont il convient de respecter l’intégrité et la subjectivité historique. L’étude de ce conflit de modernisation permet alors de comprendre pourquoi ces services font aujourd’hui l’objet de tensions sociales, dès lors que l’un de ces deux traitements est abandonné, comme cela a pu être le cas au début de l’épidémie de Covid-19 en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Amri, Nelly. "“Par la médiation de son tombeau”. La visite pieuse (ziyāra) au Maghreb aux XIVe-XVe siècles entre croyance éprouvée et norme mouvante." Studia Islamica 116, no. 2 (November 18, 2021): 269–303. http://dx.doi.org/10.1163/19585705-12341442.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article tente de montrer, à travers l’examen d’un corpus varié de sources, notamment de textes de consultations juridiques et de témoignages de la littérature bio-hagiographique, la variété des positions développées par les juristes du Maghreb médiéval, concernant la visite pieuse ou ziyāra. La croyance dans l’intercession des saints dans leurs tombes, lieux sacralisés et porteurs de baraka, pour lesquels on peut prendre monture, est largement partagée au Maghreb médiéval et focalise aussi bien le commun des fidèles que les ulémas les plus rassis. L’interdit de l’invocation par la médiation du saint, attribué à Mālik, est loin d’être suivi. D’éminents juristes, connus pour traquer les « innovations blâmables » (bidaʿ), reconnaissent la licéité de la ziyāra voire du pèlerinage aux tombeaux des saints et la médiation de ces morts illustres et de leur sépulture, nonobstant certains rituels objet de réprobation. L’article permet de tester la grande capacité d’adaptation de la norme aux réalités sociales et au vécu religieux des hommes, et nous renvoie de cette même norme l’image, non pas d’un corps figé de doctrines intangibles, mais d’une variété d’attitudes, de positions et de « regards savants ». Il montre, une fois de plus, l’impasse à laquelle nous conduisent les approches durcissant par trop l’opposition entre orthodoxie ou encore orthopraxie -qui serait l’apanage d’un islam donné comme savant-, et hétérodoxie que l’on a souvent assimilée à l’islam populaire, alors même que leurs limites sont poreuses, mouvantes et en constante redéfinition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Liberski-Bagnoud, Danouta. "La face inappropriable de la Terre. Une autre façon d'instituer le rapport au sol et aux choses (Afrique de l'ouest)." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 43–54. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7192.

Full text
Abstract:
Une privatisation et une concentration sans précédent des terres arables de la planète touche l’Afrique subsaharienne de plein fouet. L’une des solutions proposées pour tenter, sinon de mettre un frein à cette ruée verte, du moins d’en pallier les conséquences néfastes qu’elle ne manque pas d’entraîner sur les populations ainsi dépossédées de leurs modes d’existence, est d’intensifier l’implantation du droit de propriété privée foncière en cette partie du monde. Cette proposition ne manque pas d’être paradoxale alors même que l’idéologie propriétaire fait l’objet d’une analyse critique de plus en plus acérée au Nord, en ce qu’elle est, précisément, au coeur de la privatisation actuelle des moyens de subsistance d’une partie de l’humanité. Il est urgent de reconnaître l’intelligence des systèmes de pensée de ces sociétés délogées pour des enjeux qui ne sont pas les leurs, et d’en tirer les leçons qui s’imposent. Depuis notre poste d’observation auprès de sociétés d’agriculteurs sédentaires du Burkina Faso, il s’agira de montrer qu’en accordant à la notion d’inappropriable une place centrale dans les montages rituels qui instituent le rapport au sol et aux choses, ces sociétés réaffirment et préservent la relation d’imbrication de l’homme et du monde. Elles rappellent que la Terre n’est pas seulement ce qui fournit à l’homme les éléments de sa survie, mais qu’elle est aussi ces lieux qui l’abritent, les paysages qu’il parle ou compose, mais aussi, encore plus fondamentalement, ce qui le définit dans sa corporéité même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Meune, Manuel. "Quand Lucky Luke et les (Amér)Indiens parlent francoprovençal bressan. Traduction et transposition, entre inaudibilité linguistique et visibilité culturelle." TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 10, no. 1 (September 20, 2018): 45–62. http://dx.doi.org/10.21992/tc29376.

Full text
Abstract:
Le francoprovençal (FP), parlé pendant des siècles dans quelques régions de France, de Suisse et d’Italie, ne compte plus que quelques dizaines de milliers de locuteurs, souvent âgés, qui appellent leur langue "patois". Sans statut officiel ni orthographe consensuelle, le FP peine à être reconnu par les autorités scolaires. Dans ce contexte, la traduction de bandes dessinées peut avoir une fonction éducative et favoriser la redécouverte d’une langue devenue inaudible. Elle peut même prendre la forme d’une traduction culturelle dépassant l’enjeu linguistique, comme nous le montrons en analysant le texte et le paratexte d’un album de Lucky Luke traduit vers le FP de Bresse (France), dans lequel le héros emblématique de la "BD western parodique" offre l’occasion de présenter des éléments de la culture bressane. En raison de la présence de personnages amérindiens, l’album traduit illustre les rapports que les cultures dominantes tant américaine que française entretiennent avec l’autochtonie (amérindienne ou "régionale"). Mais la démarche pose aussi la question de la légitimité de certaines transpositions; car le FP, certes ultra-minoritaire, reste associé à l’Occident colonisateur, et l’autochtonisation (bressanisation) du récit par des clins d’œil (noms de personnages et de lieux, proverbes, allusions aux chants, danses ou rituels de mariage bressans) n’inverse pas la perspective eurocentriste. Il reste que, bien qu'on puisse difficilement comparer une situation coloniale aux conséquences génocidaires en Amérique du Nord et une oppression sous forme d’assimilation lente en France, cette traduction peut nourrir la réflexion sur la condition autochtone de part et d’autre de l’Atlantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mintoogue, Fernand Idriss. "Modalités d’interpellation d’êtres non humains en contexte pluri-thérapeutique à Yaoundé (Cameroun)." Politiques de communication Hors série N° 2, HS2 (December 18, 2023): 85–115. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.hs02.0085.

Full text
Abstract:
Au cœur des sociétés africaines et notamment au Cameroun, où je mène mes enquêtes et collecte mes données, il existe deux constantes difficilement négligeables dans l’analyse du panorama socio-économique et religieux local : les plaintes récurrentes liées aux attaques sorcellaires, couplées à une offre thérapeutique si originale et variée qu’elle semble illimitée. C’est que, les populations, dans leurs déboires, leurs plaintes et leurs quêtes de guérison, n’ont que l’embarras du choix avec la consultation des médecins, des pasteurs/prophètes et des guérisseurs « traditionnels », spécialistes relevant des trois sphères curatives majoritaires. En dehors des médecins et leurs savoirs biomédicaux respectifs, les deux autres figures thérapeutiques travaillent régulièrement en mobilisant des forces surnaturelles détenues par certains non-humains – êtres présentés localement comme spirituels –, lorsqu’elles ne prétendent pas, être détentrices de ces pouvoirs obtenus dans le cadre d’une alliance avec tels êtres. Ces pouvoirs peuvent, par exemple, ainsi être obtenus via l’atteinte d’un niveau d’expertise rituelle plus ou moins avancé, qui les autorise à communiquer avec ces êtres. Or, cette communication se retrouve au cœur de leurs stratégies thérapeutiques, lorsque ces guérisseurs allient les connaissances développées du monde naturel – de la pharmacopée – et des divers types de ces entités non humaines (divinités, esprits, ancêtres ou encore créatures particulières) aux modalités d’interpellation particulières (discours, oraisons, lieux spéciaux, techniques/gestes techniques, matériaux, chants/louanges, etc.) dans le but d’obtenir (ou négocier) d’elles des services de guérison/revitalisation, de purification/conjuration ou encore de dépossession et de bénédiction. L’objectif de la présente proposition sera surtout d’évaluer, à partir de l’exemple de deux thérapeutes exerçant au Centre du Cameroun – un « prêtre gnostique », selon sa propre formule, et un guérisseur « traditionnel » –, les modes de construction de l’agentivité (Gell 1998) de ces non-humains, leurs classifications, et surtout les manières de rentrer en contact avec eux, afin de mobiliser leurs capacités d’action particulières, lors de certaines séquences de soin. Je m’appuierai principalement sur des matériaux collectés sur plusieurs mois en observations passive et participative entre 2021 et 2022, dans le cadre de mes travaux de thèse. Le but sera alors de décrypter les techniques employées par certains humains – les experts rituels – établissent des relations ou coopèrent avec de tels non-humains singuliers, invisibles mais qui ne sont pourtant pas des êtres de fiction et dont l’impact sur la vie des populations ne saurait être négligée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Alvarado Solís, Neyra Patricia. "Mobilité, mémoire et parenté chez les Ludar au Mexique." Migrations Société N° 192, no. 2 (July 7, 2023): 107–21. http://dx.doi.org/10.3917/migra.192.0107.

Full text
Abstract:
Originaires d’Europe de l’Est, les Ludar sont arrivés au Mexique entre la fin du XIX e siècle et le début du XX e . Aujourd’hui, chaque groupe familial se déplace à travers le pays et à la frontière avec les États-Unis selon différents régimes de mobilité. Les configurations de ces groupes familiaux changent à mesure que s’y agrègent ou s’en détachent d’autres groupes en fonction des activités économiques, de l’apprentissage d’un spectacle, des rituels du cycle de vie (naissances, mariages, décès) ou des visites entre les membres qui, en circulant, ajoutent ou non des complexités aux espaces du quotidien. Cette organisation, qui semble avoir existé dès leurs premiers voyages transatlantiques et dans les Amériques, implique la mise en œuvre de stratégies, toujours inachevées, en fonction de la circulation qu’ils pratiquent et des lieux où ils s’installent temporairement auprès de populations non ludar. La casa désigne l’espace collectif, dynamique dans le temps, où se tissent les relations de parenté entre adultes et enfants, et entre Ludar et non-Ludar. À partir d’une ethnographie de longue durée auprès des Ludar du Mexique, et en focalisant ici mon attention sur les reconfigurations de l’unité de parenté, je questionne les modalités d’un transnationalisme vécu au quotidien sans franchir physiquement les frontières politiques nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leclerc, Yann. "L’antre des Nymphes de Quintus de Smyrne et le nekyomanteion d’Héraclée du Pont - réexamen des sources." Revue des Études Anciennes 116, no. 1 (2014): 61–81. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2014.5860.

Full text
Abstract:
Héraclée du Pont est l’un des hauts lieux de la légende héracléenne auquel est associé un passage vers les Enfers. En raison de cette réputation, on a longtemps cherché à y reconnaître le nekyomanteion de Plutarque. C’est ainsi, à l’appui de la description d’un antre des Nymphes donnée par Quintus de Smyrne, que l’on désigne traditionnellement la grotte du petit vallon du Limanbaşı Deresı comme la bouche des Enfers et le lieu d’un rituel oraculaire. L’analyse croisée des différentes sources littéraires, iconographiques et archéologiques témoigne d’une réalité assez différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pimenova, Ksenia. "Lieux sacrés de la vallée du Haut Iškin (Touva)." Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines 38, no. 1 (2007): 197–223. http://dx.doi.org/10.3406/emong.2007.1185.

Full text
Abstract:
Sacred sites in the valley of the Üstüü-Iškin (Tuva): oral traditions and ritual practices This article explores the role played by sacred places and local oral tradition in preserving the collective memory of the inhabitants of the valley of the Üstüü-Iškin (Western Tuva). I distinguish between two particular types of places: those which are ‘positive’ and where rituals are conducted regularly and ‘negative’ places, where harmful spirits roam. For the inhabitants of the valley, each particular place has its own history and specific features, which are embodied in ancient legends and in more recent personal accounts that are narrated and perceived as truth, not as fiction. The truthful aspect of these expressions of oral tradition has made possible the preservation of particular places and the corresponding beliefs, and in this way, of the whole system of relations between man and nature which seems to survive and to manifest itself in the most evident way at the level of small and relatively isolated local communities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boudon, Pierre. "Tracés de fondation à Rome." Estudos Semióticos 19, no. 1 (April 27, 2023): 351–67. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.209350.

Full text
Abstract:
A la suite de l’ouvrage collectif publié par Marcel Detienne (1990), nous avons repris le thème des tracés de fondation, en particulier celui de la Rome antique, inaugurée par Romulus selon un rituel de fondation (Plutarque). C’est pour nous l’occasion de reprendre nos analyses des lieux et de les développer à partir d’une thématisation selon notre approche sémiotique au moyen d’une schématisation logico-topologique appelée templum. C’est à travers la notion de mythogramme que nous avons différencié cette approche : structure d’orientation d’un espace, actantialité associée à des types de rituel, planification d’un ordre urbain qui se retrouvera tout au long de l’histoire romaine. Ces trois schématisations corrélées – auxquelles il faudrait associer, de façon sous-jacente, la logique d’établissement des lieux développée dans notre livre précédent (2013) – permettent de caractériser l’idée d’une forme urbaine typique dans sa récurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sivan, Emmanuel. "Symboles et rituels arabes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 4 (August 1990): 1005–17. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278883.

Full text
Abstract:
” Vous pensez que tout simplement parce qu'il a déjà eu lieu le passé est achevé et inaltérable ? » écrit Milan Kundera dans La vie est ailleurs. « Oh non, le passé est vêtu de taffetas multicolore et chaque fois que nous le regardons nous voyons une couleur différente ». Et il est vrai que l'étude du « passé utilisable » et de son rôle dans la mobilisation des masses au XXe siècle occupe depuis peu de temps la pensée des historiens. La tendance la plus novatrice dans ce domaine est concentrée sur l'étude des manifestations essentiellement non verbales des mentalités. Cependant les chercheurs qui ont choisi cette voie se sont intéressés en priorité à l'histoire de l'Europe plutôt qu'à celle du Tiers Monde, attitude paradoxale car c'est dans ces sociétés encore fortement illettrées que le rôle de la communication non verbale est aujourd'hui encore le plus grand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Harrat, Anass. ""Language Rituals" of Hassan Wahbi: when poetic writing becomes a place of reflexivity." Romanica Olomucensia 35, no. 2 (December 1, 2023): 343–57. http://dx.doi.org/10.5507/ro.2023.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Schmitt, Pauline. "Les banquets comme lieux de savoirs." Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (October 12, 2023): 319–41. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0319.

Full text
Abstract:
La cité d’Athènes à l’époque classique réserve des espaces et construit des bâtiments pour la tenue de banquets qui se tiennent dans le cadre des institutions nouvelles et des cultes civiques. Des fouilles archéologiques récentes sur l’agora ont mis à jour de la vaisselle et des restes de ces repas qui confirment la pratique du symposion après la consommation des aliments. Ce moment est bien connu par les sources textuelles et les sources iconographiques pour les repas dans les maisons des citoyens, un peu moins dans un cadre civique. Autour du rituel du partage du vin, le symposion permet l’échange de paroles, de discours, de chants, c’est un lieu de savoirs, caractéristique de la sociabilité grecque. Les repas au Prytanée, à la tholos, dans la stoa sud, au Pompeion, mais aussi sur la Pnyx, et dans de très nombreux lieux de la cité lors des fêtes des dèmes et des associations cultuelles ont ainsi été l’occasion du partage et de la diffusion de savoirs utiles à la communauté civique. Ils ont sans doute permis de développer un art du vivre ensemble indispensable à la construction du consensus démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pisapia, Jasmine. "Archives du pathos." Intermédialités, no. 18 (May 7, 2012): 45–69. http://dx.doi.org/10.7202/1009073ar.

Full text
Abstract:
L'ethnographie revêt deux fonctions : observer et enregistrer. Ces fonctions, qui sont au coeur de la pratique anthropologique depuis ses débuts, ont toujours été renforcées par les nouveaux outils (ou médias) dont s’est dotée la discipline. Centré sur la production iconographique de l’anthropologue italien Ernesto De Martino, cet article propose en premier lieu une esquisse des objets d’étude de cet auteur, en insistant sur leur valeur historiographique. Ainsi, les crises de possession provoquées par la morsure d'un arachnide représentent les « reliquats folklorico-religieux » du tarentisme, à envisager comme documents survivants. Ces phénomènes rituels régulent une tension entre mémoire et oubli. À partir de là, sont mises en relief la relation entre archive et discipline anthropologique, ainsi que les logiques d'archivage inhérentes aux différentes formes de pathos, à travers le corps, la voix, les couleurs — éléments clés de la médiation archaïque du rituel. Enfin, dans un deuxième temps, nous examinons les « outils » démartiniens, en particulier les appareils de captation des images photographiques et filmiques, et leur contribution à la recherche de survivances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Milbrath, Susan. "Seasonal Cycles, Veintena Rituals, and Yearbearer Ceremonies in Central Mexico / Rituales de las veintenas y cargadores de los años en el México central." Revista Trace, no. 81 (January 31, 2022): 247. http://dx.doi.org/10.22134/trace.81.2022.142.

Full text
Abstract:
La exploración del ciclo del año en el Códice Borgia en relación con las ceremonias de fin de año representadas en las páginas 49-52 del Borgia permite entender mejor el ciclo de las 18 veintenas (periodos de veinte días) en las comunidades orientales nahuas, especialmente del valle de Puebla-Tlaxcala, lugar de origen de este códice. Los rituales de las veintenas representados en este almanaque y la sección narrativa de las páginas 29-46 proporcionan evidencia de que las veintenas realmente estaban ligadas a las estaciones. Las fechas del año, sin embargo, siguieron un sistema diferente, coordinado con el ciclo continuo de 260 días en el tonalpohualli. Ningún ajuste fue posible en el ciclo de 52 años, pero este no es el caso de las veintenas, que nunca se nombran como parte del xiuhmolpilli. Parece probable que la flexibilidad del sistema de las veintenas permitiera que los «meses» se ajustaran para mantenerse en sintonía con las estaciones.Abstract: An exploration of the cycle of the year in the Codex Borgia in relation to the year-end ceremonies represented on pages 49-52 of the Codex Borgia allows us to better understand the cycle of 18 veintena festivals (periods of 20 days) in the eastern Nahua communities, especially the Puebla-Tlaxcala Valley, the point of origin of the Codex Borgia. The veintena rituals depicted in this almanac and the narrative section on pages 29-46 provide evidence that the veintenas were tied to the seasons. The year dates, however, followed a different system, coordinated with the continuous cycle of 260 days in the tonalpohualli. No adjustment was possible in this cycle of 52 years, but this is not the case with the veintenas, which were never named as part of the xiuhmolpilli. It seems that the flexibility of the veintena system allowed the «months» to be adjusted to stay in tune with the seasons.Keywords: calendars; seasonality; annual rituals; Codex Borgia; Aztecs.Résumé : L’exploration du cycle de l’année dans le Codex Borgia en relation avec les cérémonies de fin d’année représentées dans pages 49-52 nous permet de mieux comprendre le cycle des 18 « vingtaines » (période du 20 jours) dans les communautés orientales nahuas, en particulier de la vallée de Puebla-Tlaxcala, lieu d’origine du Codex Borgia. Les rituels des « vingtaines » représentés dans cet almanach et dans la section narrative du page 29-46 prouvent que les « vingtaines » étaient vraiment liées aux saisons. Les dates de l’année, cependant, ont suivi un système différent, coordonné avec le cycle continu de 260 jours du tonalpohualli. Aucun ajustement n’était possible au cours d’un cycle de 52 ans, mais ce n’était pas le cas avec les « vingtaines », qui ne sont jamais mentionnées comme faisant partie du xiuhmolpilli. Il semble probable que la flexibilité du système des «vingtaines» permit d’ajuster les «mois» pour rester en phase avec les saisons.Mots-clés : calendriers ; saisonnalité ; rituels annuels ; Codex Borgia ; Aztèques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wing Sing, Lui. "Spiritual Colonisation: Society and Religious Cults in Central Hunan since the Song Dynasty." Cahiers d'Extrême-Asie 31, no. 1 (2022): 293–314. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2022.1597.

Full text
Abstract:
La mise au jour récente d’une multitude de sources primaires dans la région du centre du Hunan a considérablement enrichi les études sur le taoïsme local en Chine. La découverte la plus notable est celle de petites statues en bois dans lesquelles sont ingénieusement dissimulés des certificats de consécration. En tant que divinités communautaires et familiales, le « maître de famille » (jiazhu 家主) et le « maître du lieu » (dizhu 地主) sont représentés sous la forme de ces statues et disposés sur les autels domestiques. Membres du clan, les dizhu sont honorés d’une part en raison de leur pouvoir spirituel (fashu 法術), et ont été identifiés à des chamans et des dieux territoriaux et, d’autre part, comme les jiazhu, ils sont vénérés comme des divinités ayant mis en valeur des terres incultes. Le culte des ancêtres dans les communautés locales implique principalement la célébration des jiazhu. Cet article présente une étude du développement de leur culte par le biais d’analyses de diverses sources primaires, notamment des documents officiels, des sources locales et des textes rituels taoïstes. L’auteur se concentre sur le long processus au cours duquel les croyances locales se sont entrelacées avec différents cultes à partir de la dynastie des Song, ce qui a donné lieu à des caractéristiques régionales spécifiques qui sont repérables dans les observances rituelles de routine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gomes, Renato Cordeiro. "A boca infernal: entre sujeição e rebelião (a antropologia ritual como lugar de resistência)." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 5, no. 10 (December 31, 2016): 159. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.5.10.159-180.

Full text
Abstract:
Resumo: Leitura de uma carta de 1558 do Pe. Manuel da Nóbrega num jogo intertextual com outros textos do séculos XVI, em que se procura questionar a ótica etnocêntrica do colonizador europeu em relação à antropolofagia ritual. Esta é lida como lugar de resistência da cultura indígena em defesa de sua alteridade.Résumé: Lecture d'une lettre de 1558 da jesuite Manuel da Nóbrega dans un jeu intertextuel avec d'autres textes du XVI siécle on l'on cherche mettre en question l'ethnocentrismo d'aprés lequel le colonisateur européen voit l'anthropophagie rituelle. Celleci es tlue comme le lieu de résistance de la culture de la culture indigéne en défense de son altérité même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bailly-Maître, Léa. "Rituel et refuge terrestres." Radar, no. 7 (June 15, 2022): 53–60. http://dx.doi.org/10.57086/radar.478.

Full text
Abstract:
Le XXIe siècle est synonyme de rythmes frénétiques, qui s’enchaînent sans jamais réellement s’arrêter. Nous n’avons « plus » le temps. Pourtant, il semble désormais nécessaire de retrouver un temps ralenti, propice à l’introspection et au repos. Au travers de rituels, de méditation et de la contemplation, plusieurs artistes nous proposent d’occuper notre temps différemment, et soulignent l’importance de créer un lieu où s’engager avec soi et le réel : en nous concentrant sur nos gestes et le sens que nous leur donnons, au contact de la terre qui supporte nos pas, ou aux confins d’une montagne sacrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marchal, Joëlle. "Entrer dans le Temple pour vivre les questions." La chaîne d'union N° 106, no. 4 (October 31, 2023): 61–67. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.106.0061.

Full text
Abstract:
À la différence d’autres temples, où on vient chercher des réponses, le temple maçonnique est le lieu des questions. Par les rituels et les symboles, il s’agit de « vivre les questions » à la fois individuellement et collectivement, pour construire peu à peu des réponses, toujours à questionner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dizboni, Ali G. "Le concept de martyre en islam." Thème 13, no. 2 (September 26, 2006): 69–81. http://dx.doi.org/10.7202/013605ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse le concept de martyre en islam. En premier lieu, nous présentons brièvement le concept de djihad selon le Coran, les hadiths (les paroles de Mahomet) et les propos des compagnons de ce dernier. En deuxième lieu, nous explorons les caractéristiques du concept de martyre et son lien avec le djihad dans les textes sacrés. En troisième et dernier lieu, nous examinons plus spécifiquement certains aspects rituel, politique et idéologique du martyre dans l’islam et l’islamisme chiites contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacquemin, Anne. "Rituels efficaces pour fonder ou déplacer un culte en Grèce ancienne." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 62–75. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.ds1.06.

Full text
Abstract:
La fondation d’un sanctuaire dans le monde grec supposait la transmission d’une sacralité qui avait lieu lors de l’installation de la divinité sous la forme d’une statue ou d’un autel. Les sources textuelles mettent l’accent sur le rôle dans ce processus d’objets appelés aphidrumata dont la nature variée a été souvent discutée. Le déplacement d’un sanctuaire demandait un rituel du même type pour assurer la continuité de la sacralité. La confrontation des sources permet de revoir dans cette perspective le culte d’Athéna à Delphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Full text
Abstract:
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Armand, Fabio. "Shamans of Nepal, Bistable Intra Mundi Smugglers. About Liminality of an “In‑Between” in the Metensomatosis." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 177–92. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1497.

Full text
Abstract:
Ayant enquêté auprès de plusieurs jhākri/chamans de l’Himalaya népalais, nous avons pu explorer leur espace liminal, cet « entre-deux » qui sépare le monde des morts de celui des vivants. En cherchant à reconstituer la complexité des rapports entre pratiques rituelles et pratiques narratives des systèmes de croyance hindoue, nous avons considéré ce limen comme un lieu de passage, aux frontières fluides, pour des ontologies surnaturelles et des êtres humains aux pouvoirs exceptionnels, en l’occurrence ces jhākri népalais. À partir des données ethnographiques concernant le rituel d’incorporation au cours duquel ces chamans himalayens peuvent fusionner avec leur esprit tutélaire, nous avons développé un modèle en nous basant sur une propriété du cerveau confirmée depuis la Gestalt : sa bistabilité cognitive enactive. L’incorporation, qui prend place en phase liminale, se déroule bien selon un cycle bistable, avec une alternance constante de deux expressions formelles, métemmorphoses, chacune potentiellement stable en mode fusionnel ou ségrégationnel. C’est là selon nous que réside tout le « secret » du succès de telles conceptions métemphysiques autour de la métemsomatose, hypertrophiée chez le jhākri passeur intra mundi en mode bistable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Valdés Guía, Miriam. "Saberes femeninos en los espacios sacros de Atenas: transmisión y generación de memoria cultural de la comunidad." Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (October 12, 2023): 343–62. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0343.

Full text
Abstract:
cet article analyse le rôle des femmes dans la production et la reproduction de la mémoire culturelle dans l’Athènes classique. Cette création de mémoire culturelle est liée à certains lieux essentiels et emblématiques de la polis , comme l’Acropole, et à l’activité rituelle des femmes dans un contexte sacré. Le tissage est assimilé à la narration et est étroitement associé à cette activité rituelle. Parmi ces récits oraux féminins, on trouve sans doute les histoires d’autochtonie et celles relatives au héros fondateur de la cité, Thésée, qui est lié à la topographie sacrée et aux rites où la mise en scène de cette mémoire est liée aux récits des mères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pimenova, Ksenia. "Lieux sacrés de la vallée du Haut Iškin (Touva) : traditions orales et pratiques rituelles." Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, no. 38-39 (December 1, 2008): 197–223. http://dx.doi.org/10.4000/emscat.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kieval, Hillel J. "Antisémitisme ou savoir social? Sur la genèse du procès moderne pour meurtre rituel." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 5 (October 1994): 1091–105. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279313.

Full text
Abstract:
Entre 1882 et 1902, plusieurs procès pour meurtre eurent lieu en Allemagne et en Autriche-Hongrie, au cours desquels les procureurs d'État rompirent avec une tradition vieille de près de trois siècles et réintroduisirent l'accusation de meurtre à caractère rituel, commis par des juifs, dans le discours légal et politique. Les procès en question se sont tenus à Tiszaeszlár, en Hongrie (1882-1883) ; à Xanten, en Rhénanie prussienne (1891-1892) ; à Polná, en Bohême (1899-1900) ; et à Konitz (1900-1901) en Prusse occidentale (devenue la Pologne après 1918). Ceux-ci, à leur tour, furent encadrés par deux autres qui eurent lieu dans l'Empire russe : à Kutaisi (1878-1879) et à Kiev — la fameuse affaire Beilis — (1911-1913).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pichette, Jean-Pierre. "De la Mégère apprivoisée au Roman de Julie Papineau. Origines d’un rituel du mariage franco-ontarien." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 195–248. http://dx.doi.org/10.7202/1039333ar.

Full text
Abstract:
Jean-Pierre Pichette ajoute un deuxième chapitre à son étude d’une sanction rituelle du mariage franco-ontarien et il se met en quête de l’origine de la « danse sur les bas ». Comme cette tradition est attestée dans les recoins de la francophonie d’Amérique et inconnue des populations anglophones, il se tourne naturellement vers la France. Bien que, là aussi, des expressions métaphoriques et de nombreuses pratiques stigmatisent l’aîné devancé dans le mariage par son cadet, rien de comparable aux rituels canadiens-français. Explorant alors la filière britannique, il débusque, depuis la danse pieds nus de La Mégère apprivoisée de Shakespeare jusqu’à la danse dans l’auge décrite par des folkloristes et des curieux au xixe siècle, des parallèles de la plupart des variantes qui ont cours en Amérique française. Cette constatation l’amène à s’interroger sur le cheminement probable de cette coutume, dans laquelle les Bretons, les Celtes français, auraient pu jouer un rôle déterminant de diffuseurs au temps de l’émigration française au Canada. Sans découvrir chez eux les formes qui manifesteraient ce rôle, l’auteur relève néanmoins dans le personnage du baz-valan, ou entremetteur de mariage, de nombreux indices qui appuient son hypothèse : son statut de célibataire, le port de bas colorés et dépareillés dans l’accomplissement de sa charge, et la danse avec la mariée comme récompense. Si l’influence celtique est certaine, son lieu, en France ou au Canada, reste à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cullin, Olivier. "Libera me domine de morte." Articles 20, no. 2 (July 9, 2008): 22–25. http://dx.doi.org/10.7202/018329ar.

Full text
Abstract:
Résumé La liturgie médiévale de la mort est souvent restée marginale, conservant ainsi une organisation complexe et locale. L’exemple du rituel conservé dans le ms. d’Albi, B.M 15 (xie siècle) est caractéristique des variations et interprétations que le Moyen Âge a apportées sur la mort, le défunt lui-même et la promesse d’une vie éternelle. L’étude précise de deux répons originaux montrera comment le rituel tient lieu d’intercession entre un mort qui parle encore et la communauté des vivants, comment s’organise les thèmes apocalyptiques avec l’idée d’une salvation promise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yaya McKenzie, Isabel. "Le temps d’un rituel." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 1 (March 2023): 73–108. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.39.

Full text
Abstract:
RésuméEn équilibre précaire sur de petits destriers, les conquérants espagnols tentent péniblement de transpercer les troupes du souverain Atahualpa qui défendent à pied le destin de l’Empire inca. La scène est désordonnée, tantôt tendue, tantôt enjouée, car la plupart de ses interprètes sont en état d’ébriété avancée. Renvoyant à l’épisode tragique survenu en 1532, cette séquence est rejouée depuis la première moitié du xviie siècle au cours de diverses fêtes votives de la Sierra centrale péruvienne. Aujourd’hui, si les modalités de cette reconstitution peuvent varier d’un endroit à l’autre, elles sont toujours financées par des laïcs bénévoles ; s’y mêlent messes, processions, beuveries, banquets, danses collectives, jeux de combat, divertissements musicaux et, parfois, un spectacle taurin. Ces pratiques festives s’inscrivent en cela dans une histoire connectée, celle de la circulation et des reconfigurations des représentations de Maures et chrétiens dans le monde ibérique. Cet article propose de saisir les dynamiques institutionnelles, à la croisée du politique et du religieux, qui ont participé au succès et à la stabilité de cette performance dans les Andes. Il interroge également la texture de cette longue durée et son articulation avec d’autres temporalités. À partir d’enquêtes ethnographiques effectuées à Chiquián (Áncash), l’étude s’attarde en dernier lieu sur les temporalités du rituel : quels passés, quels présents et quels horizons d’attente s’emboîtent dans les cadres d’interaction de cette représentation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Horstmann, Alexander, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Échanges de gestuelles religieuses dans l'espace rituel." Anthropologie et Sociétés 36, no. 3 (February 19, 2013): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1014168ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’intéresse aux échanges de gestuelles religieuses dans l’espace rituel tels qu’ils se déroulent entre les bouddhistes et les musulmans partageant les mêmes lieux de vie en Thaïlande du Sud. Les quartiers multi-religieux renvoient au partage de l’espace physique et au développement d’un savoir local dans lequel les gens expriment leur appartenance à une entité commune en s’investissant dans des relations qui dépassent la scission religieuse. La gestuelle pratiquée dans l’espace rituel fournit un terrain d’observation privilégié pour comprendre les performances spectaculaires par lesquelles s’expriment les hiérarchies sociales et les ordres normatifs et se négocient les identités. Dans l’espace rituel, et par le biais de la performance corporelle, les identités et les positions sociales sont légitimées, négociées, reflétées, exprimées et transformées. Ma thèse est donc que la performance gestuelle dans l’espace rituel ouvre une perspective sur la négociation des relations entre musulmans et bouddhistes. L’échange des gestes oratoires dans l’espace rituel renvoie à la morale et à l’économie des échanges entre bouddhistes et musulmans et à la rationalité qui les sous-tend. Je démontre qu’un regard attentif sur l’échange des gestuelles nous ouvre une perspective plus dynamique sur les tensions et les contradictions qui se manifestent entre bouddhistes et musulmans en ce moment. La performance des gestuelles dans l’espace rituel est perçue comme une transgression d’un espace qui se caractérise par des frontières ethniques et religieuses de plus en plus rigides et qui est menacé par la circulation des images de violence politique qui émane des régions les plus méridionales du pays. L’échange des gestuelles reflète donc ce qui reste d’un ordre social traditionnel et ce qui le revitalise, au-delà de la politisation de la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lalli, Pina. "La « communication » écologique des médecines douces." I. Trajectoires et réseaux de significations, no. 24 (November 10, 2015): 51–56. http://dx.doi.org/10.7202/1033936ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l’auteure montre, à partir de l’analyse de témoignages de malades recueillis en entrevue, que le recours aux médecines douces exprime en premier lieu une « demande de protection », protection contre la menace du désordre que représente la maladie, le symptôme privé de sens. Ce dernier devient en fait le signe de la rupture de l’alliance nature-culture. À cet égard, le nouveau thérapeute occupe la place de l’intermédiaire devant garantir l’exercice du rituel nécessaire pour rétablir les liens entre la nature et la culture. C’est en ce sens que le discours des malades fait ressortir, en second lieu, une exigence de communication avec la nature. Enfin, en dernier lieu, le recours aux médecines douces témoigne de l’existence d’une logique fonctionnant sur le mode symbolique du bouc émissaire, tel que le décrit René Girard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Krumenacker, Yves. "Las prácticas funerarias de los hugonotes (siglos XVI-XVIII)." Revista Trace, no. 58 (July 9, 2018): 51. http://dx.doi.org/10.22134/trace.58.2010.369.

Full text
Abstract:
La instauración de la Reforma, en el siglo XVI, provoca un cambio drástico en los rituales funerarios a raíz de la transformación radical de las creencias sobre el más allá: la desaparición del Purgatorio y la salvación o condena del alma inmediatamente después de la muerte. Los ritos deben ser simples y el lugar de la sepultura indiferente, como lo estipula también la ley francesa; por lo tanto, los funerales se reorganizan en función de las normas sociales y de la voluntad de preservar la pertenencia a la comunidad.Abstract: The advent of the Reformation in XVIth century brings a total upheaval of funeral rites due to a radical change of the belief in the hereafter: disappearance of Purgatory, salvation or damnation of the soul immediately after death. Rites must be austere and burial’s site makes no difference, as stipulated also by French legislation. Therefore, burials are reorganized according to social standards, and to the will to continue belonging to the community.Résumé : L’avènement de la Réforme, au XVIe siècle, a provoqué un bouleversement total des rituels funéraires chez les protestants, en raison d’une transformation radicale des croyances sur l’au-delà : disparition du Purgatoire, salut ou damnation de l’âme tout de suite après la mort. Les rites doivent être simples et le lieu de sépulture indifférent, ce qu’exige aussi la loi française. Les funérailles se réorganisent donc en fonction des normes sociales et de la volonté de préserver l’appartenance à la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tartakowsky, Danielle. "Drapeaux en marche." 20 & 21. Revue d'histoire N° 157, no. 1 (November 26, 2023): 145–59. http://dx.doi.org/10.3917/vin.157.0145.

Full text
Abstract:
Les organisations ouvrières françaises, syndicales en premier lieu, initialement marquées par l’antimilitarisme et l’anticléricalisme se sont pourtant appropriées précocement et durablement ces emblèmes religieux et militaires que sont les bannières et les drapeaux. Cet article revient sur l’émergence de ces marqueurs d’abord de classe ou professionnels, souvent antérieure à la constitution des organisations. Il s’attache à leurs conditions de production et leurs usages, rituels mais parfois susceptibles d’effets politique et à leur institutionnalisation. Depuis le dernier tiers du siècle leur progressif abandon au profit de banderoles et pancartes a incité certaines organisations ouvrières à s’engager dans une politique de sauvegarde patrimoniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Son, Le Xuan. "Preserve and Promote Cultural Values of the Temple Festival in Bim Son Town, Thanh Hoa Province." International Journal of Teaching, Learning and Education 2, no. 6 (2023): 11–15. http://dx.doi.org/10.22161/ijtle.2.6.2.

Full text
Abstract:
The historical and cultural relic of Song Son Temple, also known as Song Temple - where Mother Goddess Lieu Hanh is worshiped, was built to meet most of the people's spiritual life needs for a form of sacred cultural activity which is called the Worship of Mother Goddess. Along with the profound humanistic cultural values, the traditional and modern rituals of the Song Temple festival also need to be learned.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Full text
Abstract:
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Epstein, Catherine. "The Production of “Official Memory” in East Germany: Old Communists and the Dilemmas of Memoir-Writing." Central European History 32, no. 2 (June 1999): 181–201. http://dx.doi.org/10.1017/s0008938900020896.

Full text
Abstract:
In East Germany, official memory was reputedly embodied in Old Communists, those men and women who had joined the German Communist Party (KPD) before Hitler's rise to power in 1933. After 1945, the Socialist Unity Party (SED), East Germany's ruling party, exploited the tragic experiences of Old Communists during the Third Reich—exile, resistance, and concentration–camp incarceration—to foster a triumphant official memory of heroic, Communist-led antifascist struggle. Intended to legitimate the SED regime, this official memory was rehearsed in countless “lieux de mémoire,” including films, novels, school textbooks, museum exhibitions, and commemorative rituals. Concurrently, party authorities encouraged Old Communists to share their past lives with younger East Germans; in particular, they urged Old Communists to write memoirs of their participation in the antifascist struggle against Hitler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Naccarato, Mario. "Partie I : la juridicité de la confiance dans le contexte des contrats de services de conseils financiers et de gestion de portefeuille." Dossier : La confiance au coeur de l'industrie des services de placement 39, no. 2 (October 24, 2014): 457–521. http://dx.doi.org/10.7202/1027076ar.

Full text
Abstract:
Les contrats d’intermédiation financière font partie de la famille des contrats de confiance issue de la fiducie romaine. Dans la Rome antique, le transfert d’un bien à un tiers s’opérait par un rituel en vertu duquel le fiduciaire s’engageait à détenir et à retourner subséquemment le bien confié à son auteur d’origine. Ce rituel, n’étant pas juridicisé, a donné lieu à plusieurs réflexions sur la qualification juridique, s’il en est, de l’opération. C’est à la lumière de ces interrogations que cet article s’emploie à faire de même dans un contexte contemporain qui soulève toutefois les mêmes questions. Quel est le droit applicable au contrat d’intermédiation financière et quel rôle joue-t-il en raison du caractère particulier que joue la confiance en pareil contrat ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography