Journal articles on the topic 'Lieux et paysage'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lieux et paysage.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lieux et paysage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bigando, Eva. "L'autoroute : un événement producteur de représentations paysagères ?" Sud-Ouest européen 12, no. 1 (2001): 61–72. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2001.2776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction d'une autoroute, en s'inscrivant dans le cadre paysager de l 'homme-habitant, influence et transforme ses rapports au paysage. En compromettant les relations, conscientes ou inconscientes, tissées auparavant entre les individus et les lieux, l'autoroute A 89 vient bousculer le quotidien paysager des habitants de la basse vallée de l'Isle tout en le faisant émerger en tant que réalité vécue. La crainte du changement paysager, inhérente à l'arrivée brutale et irrémédiable de l'infrastructure, sensibilise ainsi parfois à l'extrême les populations à la question paysagère et plus particulièrement au paysage de leur espace de vie. Il en résulte la production de représentations paysagères nouvelles ou soudainement réveillées.
2

Mariniello, Silvestra. "Le paysage de l’expérience." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/024867ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Dans une tradition qui va de Rossellini à Antonioni et Pasolini, le cinéma d'Amelio bouleverse l'espace-temps moderne pour réécrire l'histoire en tant qu'histoire des gens ordinaires. Les distinctions entre subjectif et objectif, entre Histoire et histoires, entre Histoire et expérience sont remises en question, dans un paysage qui n'est pas le théâtre de l'action, mais action lui-même, une sorte de lieu de métamorphoses : des gens, des lieux et des moments historiques, qui se transforment: continuellement.
3

Morisson, Valérie. "Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 291–308. http://dx.doi.org/10.35562/textures.279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ailbhe Ní Bhriain, artiste irlandaise, explore depuis ses premières œuvres le paysage comme un espace palimpseste hanté tant par l’histoire nationale et coloniale que par le spectre du déracinement. Sa technique hybride reflète la profondeur du paysage et l’entrelacement des dimensions imaginaires et topographiques de ce dernier. La manipulation des images et du son permise par la vidéo confère un caractère onirique aux lieux mais le dépaysement est au service d’un propos politique et éthique : les œuvres sur lesquelles portent l’analyse reposent sur une esthétique archipélagique indissociable d’un regard décentré sur l’Autre invitant à reconsidérer la représentation du sujet-objet colonial ou étranger. L’altération des lieux mène à l’altérité ; les parallèles suggérés entre divers espaces conduisent quant à eux à dévoiler une même emprise sur l’autre exotique et sur le monde naturel.
4

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Les sanctuaires de Vulcain en Gaule narbonnaise d’après le modèle romain (Narbonne, Die)." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 453–66. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouvel examen de l’inscription de Narbonne d’époque augustéenne dédiée à Vulcain et à son aménagement religieux permet de comprendre ce lieu de culte comme le décalque exact des sanctuaires de Vulcain à Rome, ce qui nourrit la réflexion sur le paysage religieux de la colonie républicaine en Gaule. La comparaison avec les lieux de culte de Die et de Nantes peut donner à penser que ce modèle a ensuite été diffusé en Narbonnaise puis dans les Trois Gaules.
5

Quirion, Dominique. "Spatialisation du sacré et cohabitation interreligieuse dans l’espace montréalais." Articles 77 (March 21, 2012): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008399ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’époque de la Révolution tranquille, de nouvelles composantes confessionnelles ont établi des lieux de culte et des institutions, modifiant ainsi le paysage religieux à Montréal. Cet article aborde les espaces religieux en lien avec les cultures religieuses qui composent le paysage montréalais, tenant compte des défis qui relèvent du partage d’un espace public commun au sein d’une cohabitation pacifique souhaitable. Si l’identité religieuse montréalaise comprend désormais une mosaïque de croyances, on observe que le patrimoine religieux à Montréal est intense et diversifié.
6

Nadeau-Lacour, Thérèse. "La parole mystique : un acte théologique autrement rationnel." Laval théologique et philosophique 58, no. 2 (November 27, 2002): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/000360ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le paysage littéraire chrétien, il est un lieu particulier, fruit d’une triple activité, spirituelle, artistique et cognitive : la parole mystique, parole à la fois esthétique, théologique et éthique. Cette brève étude se propose de revisiter ce site et de tenter de montrer comment la manière poétique y recentre la matière théologique ; comment aussi, dans une étonnante dynamique d’échange, l’acte poétique trouve, dans la matière théologique, un accomplissement inattendu. Le dire et le dit mystiques, pratiquement exclus depuis sept siècles du savoir théologique, se révèlent alors comme lieux possibles d’inspiration pour redécouvrir et ré-envisager l’acte théologique, épuisé par des siècles d’inféodation aux rationalités modernes.
7

Bidaud, Éric. "Vers une psychanalyse du paysage." psychologie clinique, no. 47 (2019): 116–28. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail propose de suivre la trace de ce qui ne fut pas une thématique freudienne : le paysage mais en « pistant » les lieux de ses diverses apparitions dans le rêve, l’inquiétante étrangeté et la représentation de la technique analytique. Il y a ensuite à penser les liens qui unissent les notions d’espace, d’environnement, de limites jusqu’à la question du visage au-devant de son paysage. Une idée défendue dans cet article est que le symptôme comme espace psychique se définit par « son » paysage, dans un rapport à ce qui permettra son ouverture et sa fermeture, sa consistance ou sa déconstruction. Il s’agirait d’approfondir la notion de « paysage-symptôme » aussi bien du côté du rêve que du dessin de l’enfant, le travail du trait et de la trace comme les formes du mouvement qui produisent le paysage du sujet. Il s’agit de penser ce que nous pouvons appeler une image inconsciente du paysage. Notre recherche rend possible une approche renouvelée de l’étude de l’appareil psychique comme « étendu ». Avec les dessins d’enfants, nous pouvons regarder vers la genèse des formes comme production d’un paysage intérieur mis au dehors.
8

Desquilbet, Alice. "Les profonds contre les paysages: Des terres et des hommes au cœur de l’exploitation aurifère (Mali et Guyane)." Francosphères 13, no. 1 (June 2024): 45–62. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2024.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de repenser la notion de paysage à partir des récits contemporains qui témoignent de l’exploitation de la mine de Sadiola au sud du Mali et de l’industrialisation de l’orpaillage guyanais. Tandis que le paysage suppose la projection d’un regard vers le lointain, l’extractivisme aurifère oblige à se confronter à la matérialité du minerai et à plonger dans les profonds – selon le mot d’Édouard Glissant. À l’instar du paysage, la profondeur induit une perspective et une vision, qui invite à projeter son regard dans les lointains. À l’inverse, les profonds supposent une autre réalité souterraine qui permet de ressentir la vie terrestre dans la terre et donc en dessous de ce que l’on voit sur terre. C’est ce que Glissant appelle aussi la « concrétude de la profondeur ». Il s’agit donc avec les textes d’entrer dans les profonds , cette concrétude énergique qui, il me semble, manque singulièrement au paysage. D’une part, les récits-témoignages guyanais et maliens s’appuient sur une poétique de la concrétude qui associe la matérialité de l’or et le corps des travailleurs pour souligner que les questions écologiques ne sauraient être séparées des questions sociales. D’autre part, la thématique du gigantisme qui se déploie dans les textes, témoignant de la monstruosité du système extractivisme qui se joue à l’échelle mondiale, dépassant la notion de « paysage ». Enfin, les voix des différents acteurs relayées dans les textes s’ancrent profondément dans les lieux spoliés pour mettre en question les conséquences humaines et écologiques de l’exploitation aurifère des sous-sols.
9

Hladik, Murielle. "Trace(s) du paysage. Monuments et « lieux de mémoire » au Japon." Sociétés & Représentations 22, no. 2 (2006): 104. http://dx.doi.org/10.3917/sr.022.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calderone, Amélie, Carolina Carnier, and Blaise Djomaleu Kamadeu. "Utopia literaria. Le dépaysement de Jean-Christophe Bailly." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 172–86. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Véritable questionnement, Le dépaysement est une quête de l’essence de ce que l’on appelle par habitude et/ou par facilité « France », et une enquête. Jean-Christophe Bailly se fait voyageur – Wanderer – et, à travers les lieux, les monuments, la population, ou encore les objets, l’on voit se dérouler sous nos yeux une « histoire des traces » : la reconstitution d’une identité grâce à des indices perçus au fil de voyages menés sur le territoire. L’œuvre se constitue pour une large part comme une enquête, bien que non systématique : elle est essai de « déchiffrement » des paysages français, tentative d’y apercevoir des « échos soulevés en passant » à partir desquels « l’intuition d’un récit » pourra naître. Une dynamique spécifique travaille ainsi en profondeur un texte au sein duquel deux systèmes sémiotiques s’imbriquent : le paysage d’une part, diffusant des signaux qui composent une image fluctuante et mobile de la France, image organisée, pour reprendre les termes de Bailly, comme une « pelote complexe et enchevêtrée où époques, affects et dimensions s’entremêlent » ; l’écriture d’autre part, qui essaye de rendre compte de la multiplicité et de la complexité de ce phénomène.
11

Pouradier, Maud. "L’idée d’université et la place des humanités et sciences humaines : état des lieux." Transversalités 167, no. 4 (October 9, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/trans.167.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une université n’est pas seulement une école de formation supérieure : son idée implique une recherche de la connaissance pour elle-même, et la préservation de la culture. L’état des humanités et sciences humaines au sein de l’institution universitaire permet de voir si l’idée d’université y est encore vivace. Or ces disciplines sont concurrencées par des domaines d’études nouveaux, comme les sciences de l’éducation ou les études de genre, qui menacent directement le maintien des formations classiques. Les ingénieurs pédagogiques, nouveaux venus dans le paysage universitaire depuis le COVID, mènent une guerre contre le cours magistral, lequel est la forme normale d’enseignement dans les humanités et sciences humaines. Heureusement, l’idée d’université reste dans le cœur de maints universitaires, parfois contre l’institution elle-même.
12

Ferron-Parayre, Audrey. "État des lieux et perspectives d’avenir sur les violences obstétricales et gynécologiques au Québec." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 37, no. 2 (January 19, 2024): 56–61. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.232.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cinq ans après l’adoption du rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes portant sur Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical , qui avait trouvé un écho au Québec, ce texte propose d’identifier les démarches et les initiatives entreprises pour faire évoluer l’état du droit québécois au regard des violences obstétricales et gynécologiques (VOG) depuis. Si le paysage législatif, réglementaire et jurisprudentiel n’a pas connu de changement, ni même de tentatives de changement, au cours des cinq dernières années, le financement de la recherche portant sur les VOG connaît pour sa part un élan qui permet d’espérer sinon des transformations du droit, à tout le moins une bien meilleure compréhension du phénomène des VOG et des enjeux qui y sont liés.
13

Carme, Rémi, Guergana Guionova, and Anne Cloarec-Quillon. "Artisanat potier et ensilage groupé aux portes de Montpellier : le site de Verchamp du VIIe au XIIe siècle (Castelnau-le-Lez, Hérault)." Archéologie du Midi médiéval 9, no. 1 (2020): 297–311. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fouille préventive réalisée en 2014 dans le cadre de l’extension de la ZAC Eureka à Castelnau-le-Lez a occasionné la découverte d’un important site médiéval. Pour cette période, les lieux sont investis dès les VIe-VIIe siècles, dans un paysage humanisé et structuré depuis l’Antiquité. Mais c’est visiblement à partir des VIIIe-IXe siècles que l’occupation s’intensifie avec la transformation du lieu en un vaste quartier d’ensilage et la création d’une petite aire funéraire. Le caractère exceptionnel du site réside toutefois dans la mise au jour d’un complexe artisanal comptant 65 fours de potiers et 4 fours de tuiliers. Les éléments de datation disponibles indiquent que la production de terre cuite s’étale sur une longue durée, entre le VIIIe siècle et le XIIe siècle. De par son ampleur et sa chronologie étendue, ce site potier constitue un ensemble totalement unique pour la période, à l’échelle du territoire régional et sans doute au-delà.
14

Carreño, Guillermo Salas, and Pascale Boudreault. "Entre les mineurs, les grands propriétaires terriens et l’État." Recherches amérindiennes au Québec 42, no. 2-3 (April 2, 2014): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1024100ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ontologies quechuas présupposent que les lieux constituant le paysage sont des êtres dotés de personnalité, d’intentionnalité et d’agencéité. Ces lieux, les montagnes tout particulièrement, sont donc des membres actifs et puissants au sein de la société. Construit dans cette perspective quechua, cet article replace dans un cadre historique les modalités changeantes de participation des montagnes dans les relations de pouvoir à Cuzco (Pérou). D’abord, il se penche sur les oppositions, les réactions ou les allégeances des montagnes dans leurs rapports avec les compagnies minières et les communautés locales, et ce, dans le contexte du récent boom minier associé aux réformes néolibérales des années 1990 et au prix élevé des métaux. Par la suite, à l’aide de travaux ethnographiques produits dans ces régions depuis les années 1930, l’article esquisse les différents types de relations entre les montagnes et les institutions étatiques, les grands propriétaires terriens et les communautés quechuas durant une bonne partie du xxe siècle, la réforme agraire de 1969 ayant constitué un point tournant.
15

Lrhoul, Hanae, and Abderrahim Ameur. "Le paysage et les professionnels de l’information au Maroc : réalités et enjeux d’une profession en pleine mutation." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 30, 2023): 101–7. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.232.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article dresse un état des lieux des services d’information et de documentation au Maroc et suit leur évolution à l’ère du digital. L’accent est mis sur les nouvelles compétences des professionnels de l’information liées à l’ingénierie des données et sur les réformes des formations pour répondre aux besoins du pays en professionnels de l’information.
16

Ben Ouanès, Kamel, and Patricia Caillé. "L'histoire au conditionnel passé du cinéma tunisien." French Historical Studies 46, no. 2 (May 1, 2023): 245–76. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-10350075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Précis Les historiens en Tunisie ne se sont guère intéressés au cinéma. A partir d'une production éditoriale locale qui accompagne commémorations et manifestations cinématographiques en Tunisie, cet article tisse les contours du paysage, souvent ambivalent, du cinéma tunisien. La première partie restitue la production des savoirs sur le cinéma tunisien dans ses différents lieux. La deuxième partie porte sur une production nationale contingente constituée de textes, le plus souvent collectifs, d'acteurs et actrices engagés dans diverses capacités pour le développement d'un cinéma local. Alternant états des lieux, témoignages et analyses dans un rapport convenu, mais devenu trop étroit, aux valeurs du tiers-mondisme, ces textes affichent un attachement indéfectible au cinéma d'auteur et réaffirment les fondements d'une culture du cinéma hégémonique. La troisième partie explore les vestiges d'une lutte du cinéma face à un Etat défaillant, que la nouvelle génération a déjà dépassée dans ses pratiques.
17

Wunenburger, Jean-Jacques. "BACHELARD, ETAT DES LIEUX 55 ANS APRES SA MORT." Revista Inter-Legere 1, no. 22 (August 9, 2018): 06–17. http://dx.doi.org/10.21680/1982-1662.2018v1n22id15291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article traite de la répercussion de la philosophie de Gaston Bachelard 55 ans après sa mort. Par son rationalisme, la pensée de Bachelard a une influence importante sur l’epistémologie française contemporaine. En guise de rêverie poétique, le bachelardisme refait surface au XXIe siècle à travers des interprétations artistiques, géographiques et architecturales. Le résultat de cette exposition vise alors place le lecteur dans ce que l’auteur appelle une double culture, dans l’opposition et la complémentarité des deux faces de l’esprit, animus et anima, donnat la profondeur humnaine d’être et les moyens de la liberté, la vérité e bonner. En même temps, se déploie ce bachelardisme trois neouvelles perspectives : léducation, l’écologie et la critique littéraire, que de nouveaus visages de la pensée d’aujourd’hui de ce grand penseur transdisciplinaire que traverse le corps à l’esprit, les affections de la sphère sociale. La critique littéraire nous conduit á la nouvelle herméneutique et à la phénoménologie que circulent autour de cette pédagogie esthétique de l’inteligence. Enfin, une écologie du paysage, òu l’imagination est une géo-pathos, à savoir un amour de la terre et être compris comme un écosystème intégré et actif dans un biomimétisme symbiotique entre l’homme et la nature. Mots-clés: Gaston Bachelard. Héritage contemporain. Théorie-pratique. Double culture.
18

Saint-Germain, Christian. "La notion de responsabilité criminelle à l’ère des antidépresseurs." Articles 21, no. 2 (March 22, 2010): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/039452ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article tente de problématiser le paysage éthique inédit issu de l’augmentation de la consommation d’antidépresseurs. La prise de psychotropes modifie les comportements des sujets et leur responsabilité. Faut-il pour autant développer une sensibilité éthique nouvelle pour évaluer des actes posés sous influence ? Le développement des psychotropes, la prolifération des diagnostics de dépression forcent à reconsidérer le degré de responsabilité morale et éventuellement légale des individus modernes. Cet article décrit l’état des lieux lorsque les molécules pèsent sur la conscience des sujets.
19

Sfeir, Christiane. "Les Espaces de Pèlerinage à Hardine et à Annaya (Mont Liban) au Carrefour D'intérêts Multiples." Chronos 27 (March 21, 2019): 103–21. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au début du printemps 2008, la béatification d'un nouveau saint, le frère Jacques Haddad, est célébrée au centre-ville de Beyrouth. C'est le quatrième saint maronite qui s'ajoute à la liste des bienheureux libanais canonisés : Charbel Makhlouf, Rafqa ar-Rayes et Nimatullah Kassab al-Hardini. Deux ans plus tard, en juin 2010, le frère Stéphane Nehmeh est béatifié à son tour. Ainsi, en moins d'un siècle, cinq religieux issus de la communauté maronite sont sanctifiés par Rome. Ces béatifications et canonisations de maronites issus du Mont-Liban induisent des pèlerinages organisés par des associations ecclésiastiques et de bienfaisance, d'écoles, ou de groupes sociaux. Messes et processions spectaculaires attirent des foules, et l'espace s 'en trouve souvent profondément affecté. Ainsi, tout phénomène surnaturel serait suivi d'une action humaine qui affecte le lieu de cette manifestation ; les lieux de pèlerinage en seraient l'exemple heuristique. Le déplacement des pèlerins dessinerait alors une nouvelle géographie du fait religieux qui s'exprime par une transformation visible du paysage, car le sacré est toujours lié au religieux et par la suite aux hommes (Frund 1999).
20

Falaix, Ludovic, and Michel Favory. "Les stations du surf sur la côte basque." Sud-Ouest européen 13, no. 1 (2002): 51–59. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2002.2785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par son ancienneté comme par les propriétés urbaines et physiques de son littoral, la conurbation basque de Bayonne à la Bidassoa propose un modèle d'intégration de la pratique et des logiques sociales et culturelles du surf. Activité littorale en recherche de liberté et d'espaces multiples, ses territorialités sont mouvantes. Son inscription spatiale rencontre les contraintes de l'urbanisation balnéaire et la question de sa stabilisation géographique et institutionnelle. Le surf n'appelle pas d'équipements lourds mais produit une réorganisation des lieux de pratique et une vie économique et sociale spécifique qui change l'ambiance traditionnelle d'une station. Surtout, les représentations sociales révèlent des mutations d'image et de structures mentales correspondant à une double appropriation, celle du littoral basque par la « planète surf », celle du surf par l'imaginaire ludique et du paysage basque.
21

Achouri, Lelia. ""Les représentations des étudiants algériens vis-à-vis la langue française"." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 19 (May 4, 2023): 115–25. http://dx.doi.org/10.59168/wkls1359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage linguistique algérien est le produit de son Histoire, de sa modernité, de sa géographie. Ces paramètres constitutifs de l’identité de l’algérien se laissent entrevoir dans ses activités quotidiennes. La dynamique linguistique que nos apprenants adaptent à leurs besoins expressifs fait fluctuer leurs représentations linguistiques. Le rapport symbolique des apprenants à l’arabité et l’islamité qui lui est intrinsèquement liée, à l’arabe algérien et à son lot de représentations négatives, au français et à son statut ambigu : tantôt langue du colon, tantôt langue d’ouverture, fluctue selon les enjeux discursifs. Notre proposition de communication traite d’un état des lieux des langues en Algérie, le rapport diglossique entre elles, ainsi que le statut du français au sein du processus d’enseignement/apprentissage.
22

Guimont-Marceau, Stéphane, Jennifer Buckell, Marie-Ève Drouin-Gagné, Naomie Léonard, and Raphaëlle Ainsley-Vincent. "Palimpseste urbain au square Cabot de Montréal : quand l’urbanisme colonial rencontre la résistance autochtone." Urban History Review 51, no. 2 (September 1, 2023): 334–60. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2022-0035fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’étudier une place publique de Montréal, au Québec, afin d’illustrer le déploiement dans la ville de différents processus de colonisation, de marginalisation et de résistance. L’étude du square Cabot met en évidence les strates de déplacement et de réappropriation qui forment un palimpseste inscrit dans les espaces urbains. Les autrices jettent un nouvel éclairage sur le contexte contemporain en l’étudiant à l’échelle d’un lieu et en le réinsérant dans le contexte du colonialisme de peuplement où s’entremêlent étroitement les relations sociales, politiques et économiques au Canada. Les villes jouent un rôle majeur dans les dynamiques coloniales et dans les processus de marginalisation, ainsi que dans la division coloniale de l’espace qui positionne certaines populations à l’extérieur des espaces de pouvoir. Le square Cabot s’inscrit dans ces dynamiques, mais il est aussi un lieu de réappropriation, puisque les services aux personnes en situation d’itinérance, les activités culturelles et les projets d’économie sociale qui s’y croisent placent ce lieu public au cœur de rencontres quotidiennes. L’étude du square Cabot en tant que lieu de relations, d’histoires et de pratiques, diverses et souvent contradictoires, révèle des processus de création d’espaces urbains et de préservation d’espaces autochtones. Ce faisant, elle lève le voile sur des couches de colonialisme et de résistance autochtone qui se chevauchent à travers l’histoire et interagissent pour former le paysage urbain actuel, celui du square et au-delà. Avec cet article, les autrices cherchent à rendre compte des tensions et des complexités de la création d’espaces urbains, dans un contexte colonial de peuplement où les histoires et significations des lieux ont été effacées par le pouvoir colonial, mais aussi maintenues en vie autant que possible grâce à des stratégies de préservation d’espaces autochtones.
23

Courville, Serge. "Le marché des « subsistances ». L’exemple de la plaine de Montréal au début des années 1830 : une perspective géographique." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 2 (September 24, 2008): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/304678ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La prolifération de villages et d’industries rurales observée dans les seigneuries du Québec au cours de la première moitié du 19e siècle attire l’attention des chercheurs sur le rôle qu’a pu jouer ce facteur dans les transformations de l’agriculture. Observé pour 1831, le phénomène semble avoir été déterminant, du moins dans la région de Montréal où la cartographie des données de recensement montre diverses symbioses entre agriculture, villages et industries rurales. Elle révèle aussi des contrastes très marqués entre les différents secteurs du territoire, qu’accentue la structuration en enveloppes de l’espace agricole. Loin d’être une source de tensions à l’intérieur de la région, ces contrastes semblent au contraire l’unifier, en favorisant une vie de relation dont témoignent la densité du réseau routier, la mobilité de la main-d’oeuvre, l’aire d’extension de certaines cultures ou de certains élevages autour des lieux de répartition des villages et des industries rurales, et le rôle que semblent jouer les entreprises locales dans la vocation de certains terroirs, même quand ceux-ci sont situés à distance des lieux immédiats de localisation des moulins ou des fabriques. En 1831, le paysage rural régional présente des traits qui rappellent ceux de certains pays européens où la montée de l’âge industriel fut préparée par une phase préalable de proto-industrialisation.
24

Delville, Thierry. "Les technologies de rupture appliquées à la sécurité, état des lieux et perspectives." Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Protéger les Français contre le terrorisme et l’insécurité : tel est le premier axe stratégique de la feuille de route du ministère de l’Intérieur publiée en septembre 2017 1 . Face à l’augmentation et la diversification des risques et des menaces, les technologies de rupture représentent pour les forces de sécurité intérieure l’opportunité de disposer de moyens d’action modernes et adaptés. Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces au ministère de l’Intérieur, nous explique quelles sont les technologies de rupture concourant à la sécurité des personnes et des biens. Domaines, acteurs, chiffres d’affaires, enjeux politiques, économiques et sociétaux : le paysage de la sécurité s’apprête à connaître de nouveaux bouleversements. Thierry Delville est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Lyon en 1994. Après avoir été chef de circonscriptions dans le Val-d’Oise et en Seine Saint-Denis jusqu’en 1998, il devient adjoint, puis chef du bureau des systèmes d’information et des télécommunications à la direction centrale de la Sécurité publique (DCSP). En 2005, Thierry Delville est chargé de créer le Service des technologies de la sécurité intérieure (STSI) de la Police nationale. Il contribue à ce titre au pilotage des grands projets technologiques (réseau Acropol, modernisation des centres d’information et de comman dement), à la mise en place de partenariats et à développer l’implication de la Police nationale dans la recherche en sécurité. Il devient directeur des services techniques et logistiques de la Préfecture de Police de Paris en 2009. En 2014, Thierry Delville est nommé Délégué ministériel aux industries de sécurité, puis, par décret paru le 24 janvier 2017, voit ses attributions étendues avec la création de la délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC).
25

Shirtcliff, Benjamin A. "Offrir aux adolescents des banlieues des expériences d’habitat positives dans leur quartier." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/044390ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La population d’adolescents habitant les milieux suburbains est très importante. Cette réalité est cependant encore trop récente pour être prise en compte par les praticiens de l’aménagement, ce qui expliquerait pourquoi l’environnement physique des adolescents est rarement conçu pour répondre à leurs besoins. Le présent article traite des besoins fondamentaux des adolescents vivant en banlieue et suggère aux concepteurs des moyens d’améliorer leur qualité de vie en créant des lieux de repli dans leur quartier. Les valeurs et besoins particuliers des adolescents serviront à évaluer la qualité des espaces ouverts suburbains. Nous nous intéresserons essentiellement à l’environnement physique, en nous appuyant sur des études dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie de l’environnement ainsi que sur l’histoire des transformations urbaines et sur les théories et pratiques en architecture de paysage. Une étude de cas portant sur un projet inspiré du nouvel urbanisme servira de fondement critique et permettra l’examen des espaces ouverts à la lumière des critères issus de la littérature.
26

Albert, Jean-Pierre. "L'image des vins en Midi-Pyrénées : faut-il taire la nouveauté ?" Sud-Ouest européen 14, no. 1 (2002): 61–68. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2002.2807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le renouveau de la viticulture de la région est-il pris en compte dans la promotion des produits ? Les vins de qualité sont souvent associés au passé et à la « tradition ». Or de plus en plus de consommateurs se targuent de connaissances œnologiques et privilégient ce qui, dans la qualité d'un vin, relève de la modernité technologique. Cette dualité se retrouve dans l'image des vins, à travers des stratégies centrées sur la valorisation des lieux (ressources patrimoniales locales et surtout domaine viticole), de l'image du vigneron, des produits (sur un plan technique), de la vigne comme paysage et milieu de travail. Ces axes correspondent à des valeurs partagées (modes de la campagne, de l'artisanat d'art, du patrimoine...), qui diversifient les ressources de la légitimation des produits : à côté du lien vin-terroir, central dans la tradition française, on note la part croissante des vins de cépage et des « vins uniques d'artistes-vignerons ».
27

Morales, Sarah. "STL’UL NUP: LEGAL LANDSCAPES OF THE HUL’QUMI’NUM MUSTIMUHW." Windsor Yearbook of Access to Justice 33, no. 1 (January 29, 2017): 103. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v33i1.4813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Landscape is a part of every individual’s sense of being. However, one cannot deny the special relationships that Indigenous peoples maintain with places they have inhabited since the beginning of creation. These places are deeply imbued with meaning, and are sites of personal and community identity. In addition, these places are legal in nature. They teach Indigenous people about their legal obligations – to each other, their ancestors and the natural world. This paper examines the connection between land and law for the Hul’qumi’num Mustimuhw, a group of Island Hul’qumi’num speaking First Nations, located on southeastern Vancouver Island. It discusses how lands within Indigenous territories can be transformed into legal landscapes, when considered in relation to place, time and experience. It also examines specific legal landscapes within the Hul’qumi’num territory and explores the laws and regulations that reside within and flow from them. Through this paper, one can gain insight into how these places inform the Hul’qumi’num lgal tradition and impart important teachings to the Hul’qumi’num Mustimuhw about the nature of their relationship and their obligations to particular places and inhabitants of those places. Le paysage fait intrinsèquement partie de l’identité de chacun. Cependant, nul ne saurait nier les liens spéciaux que les peuples autochtones ont noués avec les endroits qu’ils habitent depuis le début de la création. Ces endroits revêtent un sens tout particulier pour eux et sont des lieux auxquels ils s’identifient, tant sur le plan personnel que sur le plan communautaire. De plus, ces endroits ont acquis une grande signification juridique. Ils enseignent aux Autochtones en quoi consistent leurs obligations juridiques envers eux-mêmes, envers leurs ancêtres et envers la nature. Dans ce texte, l’auteur se penche sur la relation qui existe entre le territoire et la loi pour les Hul’qumi’num Mustimuhw, groupe de Premières nations de langue « mustimuhw Hul’qumi’num » qui vit dans le sud-est de l’île de Vancouver. Il explique comment les terres des territoires autochtones peuvent devenir des paysages juridiques lorsqu’elles sont examinées sous l’angle de l’emplacement, du temps et de l’expérience. Il analyse également certains paysages juridiques du territoire hul’qumi’num ainsi que les lois et règlements qui en découlent et qui en font partie. En lisant ce texte, le lecteur pourra mieux comprendre l’influence de ces endroits sur la tradition juridique hul’qumi’num et les leçons importantes qu’ils enseignent aux Hul’qumi’num Mustimuhw au sujet de la nature de leur relation avec certains lieux et leurs habitants et des obligations qu’ils ont envers eux.
28

Desset, Fabien. "Le récit de voyage des Shelley : entre émerveillement et familiarité." Textures, no. 24-25 (January 1, 2021): 29–48. http://dx.doi.org/10.35562/textures.242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Le Récit de voyage des Shelley », poètes et romanciers romantiques anglais du début du XIXème siècle ayant entrepris plusieurs voyages sur le Continent (1814, 1816 puis 1818), montre que le dépaysement de Percy Bysshe et Mary implique une tension entre émerveillement et fantasme d’une part, et familiarité et retour sur terre (britannique) d’autre part. Cela se voit d’abord dans le lexique de l’émerveillement et du sublime, prémâché par le discours touristique ayant goûté à Edmund Burke ; dans l’exagération dans les deux sens, embellissement ou dégoût total, les Shelley ayant aussi un lecteur à l’esprit, le destinataire de leurs lettres, Thomas Love Peacock notamment, et le lectorat de leur ouvrage, History of a Six Weeks’ Tour (1817) ; dans le tourisme littéraire qui calque sur un paysage étranger des écrits célèbres et donc connus, à la manière des nombreuses éditions de A Classical Tour through Italy (1813) de John Chetwood Eustace et, dans le même ordre d’idées, dans le fantasme hellénisant de l’Italie moderne ; enfin, dans la résurgence de l’Angleterre au sein de descriptions de lieux étrangers. Quel est alors le véritable dépaysement, s’il y a toujours retour sur soi, sur sa culture et ses attentes ? Loin de remettre en cause la valeur poétique des descriptions de lieux étrangers faisant intervenir les fantasmes de leur auteur, puisque le romantisme se doit avant tout d’exprimer ce qu’il ressent de la manière la plus spontanée et authentique qui soit, cet article tente de voir, finalement, quelle place l’Autre a dans les écrits périégétiques du couple Shelley.
29

Mazauric, Catherine. "Mobilités de l’oeuvre : exils, errances et retours." Études littéraires africaines, no. 45 (September 27, 2018): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/1051611ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’oeuvre d'Henri Lopes, partir, c’est se faire autre : les mobilités spatiales s'y conjuguent à une essentielle plasticité identitaire. À travers des êtres de plusieurs vies et de multiples appartenances en proie à l’« enracinerrance », figures ubiquitaires tout à la fois ancrées « au Pays » et désancrées, l’oeuvre lopésienne ne cesse ainsi de déplacer et fluidifier les catégories à travers lesquelles sont ordinairement inventoriés tant les formes et situations de déplacement (voyage, exil, migration, immigration, errance, retour, etc.) que les lieux entre lesquels elles se jouent, les tonalités affectives qui leur sont associées et les écritures qui en rendent compte. Le paysage intérieur sur fond duquel son oeuvre se déploie, formé des méandres du fleuve, de l’île et de la rive, étant lui-même mobile, elle conjoint le mouvement à une forme de stabilité, l’élan à une possibilité de réassurance constamment maintenue. La séduction qui en émane ne tiendrait-elle finalement pas à sa propension à solliciter les zones intermédiaires du psychisme, celles où s’élaborent les possibles de l’aventure humaine ?
30

Yelle, François. "Cultural studies, francophonie, études en communication et espaces institutionnels." Cahiers de recherche sociologique, no. 47 (June 27, 2011): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/1004980ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les cultural studies sont apparues dans le paysage universitaire et intellectuel de la francophonie. Elles y sont autant l’objet d’une préoccupation parfois craintive que d’enthousiastes initiatives d’intégration universitaire et disciplinaire. L’objectif de cet article est d’examiner ce que les chercheurs de la francophonie « font avec » les cultural studies et « disent à leur propos ». Considérant que les cultural studies possèdent des trajectoires historiques diverses selon les lieux et les époques où elles sont — et furent — mobilisées, et que les discours sur ces trajectoires ont constamment participé à leur perpétuelle redéfinition, faisant de ses discours une partie tout aussi importante des cultural studies que le projet en lui-même, la première partie de l’article est consacrée au développement des cultural studies dans l’espace anglophone depuis cinquante ans. La seconde partie porte sur la situation francophone des cultural studies, depuis leur apparition au Québec dans les années 1980 jusqu’à leur convocation en Europe francophone ces dernières années. Ce portrait historique et analytique permet d’évaluer les modalités de réception actuelle des cultural studies dans la francophonie. Cette adoption s’avère encore bien restreinte, réservée et conflictuelle. La diversité des lieux où elles sont accueillies dans la francophonie, la résistance disciplinaire à leur égard, mais également les espoirs — démesurés? — que la jeune génération semble y mettre, sont des manifestations qui ne peuvent vraiment être expliquées qu’en prenant en compte la complexité de la société française. Cet article présente quelques-unes de ces manifestations qui, à leur tour, participent à la redéfinition permanente des cultural studies, selon l’hypercontextualisation qui les particularise.
31

Tín, Nguyễn Thức Thành, and Vũ Triết Minh. "FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE DANS LES PROVINCES DU SUD: ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES." Tạp chí Khoa học 19, no. 2 (February 28, 2022): 266. http://dx.doi.org/10.54607/hcmue.js.19.2.3166(2022).

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, mais rassuré par de nouvelles dispositions institutionnelles, la formation continue des enseignants du primaire et du secondaire au Vietnam en général et dans les provinces du Sud en particulier nécessite une sérieuse attention de tous les acteurs impliqués. À la lumière des entretiens d’explicitation en profondeur avec quatre informateurs, venant des instances différentes qui participent à la formation, nous essaierons de dresser dans un premier lieu un paysage panoramique de l’enseignement du français au Vietnam et de l’organisation des formations continues destinées aux enseignants de cette langue (méthode qualitative). Ensuite, nous verrons dans quelles perspectives pourrait-elle être repensée pour un meilleur recyclage de nos enseignants. Dans cet article, nous tiendrons également à mettre en exergue les enjeux qu’il faudrait appréhender ainsi que les alternatives dont le « en ligne » est un exemple, pour optimiser l’efficacité des formations continues dans le futur ainsi que pour une meilleure organisation de celles-ci.
32

Houdé, Joëlle, and Pietro Manaresi. "10 ans d'arrêts sur images, une pédagogie en mouvement." lieuxdits, no. 25 (June 10, 2024): 34–39. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi25.84193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé. En 2013, la pédagogie du dessin à main levée dans la faculté LOCI s’enrichissait d’un nouvel exercice sur le site de Bruxelles : Arrêts sur images. Dans cet exercice, à partir de l’observation de la narration complexe et aboutie d’un film, l’étudiant·e développe une lecture personnelle et sensible de l’architecture à différentes échelles (le détail, le bâtiment, le paysage). Illustré par une sélection de travaux d´étudiant·es, l’article présente l’état des lieux d’un processus pédagogique entamé il y a dix ans et toujours en mouvement. Abstract. In 2013, the LOCI faculty added a new freehand drawing exercise in its Brussels campus: Arrêts sur images. Through this exercise, by observing the complex and accomplished narrative of a movie, the student produces a personal and sensitive drawing of architecture at different scales (the detail, the building, the landscape). Illustrated by a selection of students' work, the article takes a snapshot of a teaching process that began ten years ago but is still in the making.
33

Boufoy-Bastick, Béatrice. "La créolisation linguistique: une revendication identitaire aux Antilles." Verbum 3 (February 6, 2012): 31–38. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2012.3.4966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article discute du rôle des Créoles comme marqueur identitaire des Etats post-coloniaux des Antilles. Nombre d’Etats revendiquent une identité spécifique en se détachant de la langue coloniale et en forgeant leur propre identité linguistique dans une créolisation anti-hégémonique féconde et séditieuse. A cet effet, dans une dynamique de créolisation modérée, une reconceptualisation de la langue coloniale comme instrument d’affirmation culturelle évoquant la mixité ethnique inhérente aux sociétés antillaises post-coloniales s’attache à authentifier sa spécificité culturelle. Le constat d’une reconnaissance socio-politique croissante de la langue coloniale créolisée depuis la deuxième moitié du XXe siècle, répond à trois exigences, à savoir sociale confirmant le créole comme marqueur identitaire, économique fournissant une source de revenus et politique consolidant la cohésion sociale et l’unité nationale. Cet article brosse un état des lieux du paysage linguistique antillais et fournit un éclairage sur les politiques linguistiques sous-jacentes de revendication linguistique anti-hégémonique, fondées prudemment sur une créolisation modérée cautionnant la langue coloniale comme support incontesté de communication internationale dans une économie mondialisée.
34

Camiat, Julien, Juliette Bailly, and Sahar Moussa-Badran. "Les soins spécifiques en odontologie en France : enjeux, état des lieux, perspectives." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 57–75. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des soins buccodentaires et d’accès aux soins des personnes en situation de handicap est une question de santé publique primordiale. L’objectif est de décrire le paysage général de l’accès aux soins oraux des Personnes en situation de handicap depuis la loi du 11 février 2005. Un descriptif allant de la formation initiale à la formation continue en passant par l’engagement à appliquer la charte Romain Jacob et à la mise en place d’un certain nombre de réseaux est rapporté. Une analyse de l’utilisation des mesures pécuniaires incitatives à la prise en compte du temps supplémentaire de prise en soin des personnes handicapés est réalisé. Les résultats de ce descriptif montrent : Que de grands progrès ont été réalisés en matière de formation. Qu’une redéfinition des missions des référents handicap au niveau des ordres départementaux est nécessaire pour qu’ils puissent jouer leur rôle. Que la valorisation financière avec le supplément appliqué à la prise en charge est une avancée mais reste insuffisante pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.Que les réseaux de soins se sont multipliés mais ont un avenir incertain compte tenu de la précarité de leur financement. Ils restent, cependant, un système de prise en charge parallèle à l’accès aux soins de droit commun. Si des progrès certains ont été constatés ces dix dernières années, le baromètre d’Handifaction reste très perfectible quant à la satisfaction des personnes en situation de handicap de l’accès aux soins buccodentaire sur le territoire.
35

Cattaneo, Grégory. "La dîme dans l’Islande médiévale. Sagas, lois et hiérarchies communautaires." Cahiers de civilisation médiévale 261, no. 1 (September 4, 2023): 7–34. http://dx.doi.org/10.3917/ccm.261.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Située en périphérie du monde catholique, l’Islande médiévale n’est pas si éloignée de l’Occident par son processus de collecte de la dîme, de sa redistribution et du rôle fondamental joué par les communautés d’habitants. La lecture attentive des sources normatives et narratives atteste du changement sociétal que connut l’Islande vers 1100 avec l’acclimatation de cette institution étrangère. Dans le maillage ecclésial imposé par les politiques épiscopales, les communautés deviennent des territoires soumis à la dîmée. De nouveaux centres de pouvoir apparaissent dans ce paysage, les fermes-églises, lieux de collection du prélèvement décimal ; tout comme de nouvelles élites locales comme les décimateurs qui se confondent parfois avec les anciennes élites du monde paysan. Étudier la dîme en Islande revient à se poser la question des hiérarchies communautaires, puisque les sources identifient au sein du groupe des bændr , des indigents et des élites, évoluant dans le cadre territorial offert par la communauté et autour du nouveau centre de pouvoir que représente la ferme-église.
36

Mercier, Guy. "La norme pavillonnaire." Cahiers de géographie du Québec 50, no. 140 (December 1, 2006): 207–39. http://dx.doi.org/10.7202/014087ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa poussée de l’habitat pavillonnaire après la Seconde Guerre mondiale a profondément bouleversé le paysage urbain en Amérique du Nord. La vitesse et l’extension de ce mouvement témoignent d’une intense ferveur, si bien que l’on ne doute pas qu’un trait fondamental de la culture contemporaine soit en cause. Il reste que l’habitat pavillonnaire essuie aujourd’hui de nombreuses critiques. Malgré ces critiques, l’habitat pavillonnaire demeure toujours très populaire, d’où la pertinence de se pencher à nouveau sur les raisons de l’adhésion qu’il suscite. Dans cette perspective, il semble important de s’interroger sur l’engagement personnel que suppose le recours au crédit hypothécaire nécessaire, dans la plupart des cas en Amérique du Nord, à l’accession à la propriété d’un pavillon. Il n’est certainement pas anodin que le crédit hypothécaire soit une institution dont l’évolution, au XXe siècle, est intimement liée à celle de l’habitat pavillonnaire. Or il est possible de démontrer que l’engagement personnel qu’exige le crédit n’est pas qu’une simple condition technique liée à la mise en oeuvre d’un mécanisme économique, mais la manifestation d’une passion qui, au Canada et aux États-Unis, modèle encore fortement la façon d’habiter les lieux et d’aménager le territoire.
37

D'Alessandris, Francesca. "La pensée des lieux de Paul Ricœur à l’épreuve du paysage. Un dialogue possible entre herméneutique, esthétique performative et phénoménologie." Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 12, no. 2 (December 15, 2021): 31–43. http://dx.doi.org/10.5195/errs.2021.562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this article, we argue that Paul Ricœur’s hermeneutics of spaces and the aesthetics vision of the landscape as a performance, based on the contemporary theories of Erika Fischer-Lichte, can integrate each other through the mediation of Mikel Dufrenne’s phenomenology of the a priori. In particular, we will show how the representations and the hermeneutics of a landscape as a peculiar “text” are essentially connected with its the pre-reflective experience, which, being made possible by the activation of precise material – and therefore historical and cultural – a priori, can be thus translated into images and words. By intertwining hermeneutics, phenomenology, and performative esthetics we will provide with a non-reductive philosophical description of a landscape, i.e., a definition that does not neglect the aspects of it suggested by its linguistic pre-comprehension and artistic representations.
38

Blanchard, Sophie. "Les paysages sous-marins de Nicolas Floc’h à l’épreuve des enjeux environnementaux." Radar, no. 8 (May 1, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.57086/radar.599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’espace sous-marin demeura longtemps un lieu aussi mystérieux et inaccessible que fantasmé. Il s’imposa tardivement dans la représentation paysagère contrairement aux espaces émergés des mers et des océans. Comme tout paysage, il est le résultat d’une construction artificielle et culturelle déterminée par le regard du biologiste, de l’explorateur et du plongeur. Mais aujourd’hui, à l’égard des enjeux environnementaux que connaît notre société, il apparaît nécessaire de représenter cet espace géographique. Dans cette optique, Nicolas Floc’h, en collaboration avec des scientifiques, contribue à la visibilité des paysages sous-marins à travers un inventaire photographique des façades maritimes. Témoins de l’état actuel de la biodiversité et des écosystèmes, les photographies de l’artiste rennais complètent l’étude scientifique des fonds marins grâce à une vision sensible de ces espaces.
39

Gosse, John C., Ashley P. Ballantyne, Joel D. Barker, Adam Z. Csank, Tamara L. Fletcher, George W. Grant, David R. Greenwood, Ross D. E. MacPhee, and Natalia Rybczynski. "PoLAR-FIT: Pliocene Landscapes and Arctic Remains—Frozen in Time." Geoscience Canada 44, no. 1 (April 20, 2017): 47. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This short summary presents selected results of an ongoing investigation into the feedbacks that contribute to amplified Arctic warming. The consequences of warming for Arctic biodiversity and landscape response to global warmth are currently being interpreted. Arctic North American records of large-scale landscape and paleoenvironmental change during the Pliocene are exquisitely preserved and locked in permafrost, providing an opportunity for paleoenvironmental and faunal reconstruction with unprecedented quality and resolution. During a period of mean global temperatures only ~2.5°C above modern, the Pliocene molecular, isotopic, tree-ring, paleofaunal, and paleofloral records indicate that the high Arctic mean annual temperature was 11°C–19°C above modern values, pointing to a much shallower latitudinal temperature gradient than exists today. It appears that the intense Neogene warming caused thawing and weathering to liberate sediment and create a continuous and thick (>2.5 km in places) clastic wedge from at least Banks Island to Meighen Island to form a coastal plain that provided a highway for camels and other mammals to migrate and evolve in the high Arctic. In this summary we highlight the opportunities that exist for research on these and related topics with the PoLAR-FIT community.RÉSUMÉCe bref résumé présente les résultats choisis d'une enquête en cours sur les déclencheurs qui contribuent à l’amplification du réchauffement de l'Arctique. Les conséquences du réchauffement sur la biodiversité arctique et de la réponse du paysage au réchauffement climatique sont en cours d’être interprété. Des dossiers nord-américains de paysage à grande échelle et le changement paléoenvironnementales durant le Pliocène sont exceptionnellement préservés et scellées dans un état de congélation qui fournissant une occasion pour la reconstruction paléoenvironnementale et faunistique avec une qualité et une résolution sans précédent. Pendent une période de réchauffement global seulement ~2,5°C au-dessus de moderne les dossiers, moléculaire, isotopique, annaux de croissance, paléofaunistique et paléovégétation indiquent que l'Arctique a connu une augmentation de la température annuelle moyenne de 11°C–19°C au-dessus de moderne, en montrant un inferieur gradient de température latitudinal qu'aujourd'hui. Il semble que le réchauffement intense pendent le Néogène a provoqué la décongélation et erosion pour libérer les sédiments et créer une plaine côtière continuel et épaisse (> 2,5 km dans lieux) qui a fourni une route pour les chameaux et autres mammifères pour migrer et évoluer dans l’Haut-Arctique. Dans ce résumé, nous soulignons les opportunités qui existent pour la recherche sur ces sujets et les sujets connexes avec la communauté PoLAR-FIT.
40

Malfray, Hubert. "Le dépaysement dans le roman Newgate (1830-1847) : le paysage par effraction." Textures, no. 24-25 (January 1, 2021): 49–63. http://dx.doi.org/10.35562/textures.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre les premiers pas du Romantisme et l’avènement du grand roman social victorien, le XIXe siècle hésite à se trouver une forme littéraire. Le Newgate, genre éphémère, s’impose dans le paysage littéraire des années 1830-1840, et ce faisant, fait entrer le monde des criminels sur le devant de la scène artistique. Le lecteur est invité à suivre des hommes en apparence sans foi ni loi au cœur de territoires souvent obscurs et fantasmatiques. Ainsi la littérature semble-t-elle choisir des chemins de traverse en se centrant sur des paysages incongrus, depuis les bas-fonds jusqu’aux grands chemins. On assiste à un décentrement du paysage littéraire qui pour un temps choisit la marge en ce qu’elle est un lieu de mystère où se jouent des enjeux esthétiques mais aussi politiques et sociaux. C’est à la lumière de ce dépaysement littéraire que nous réfléchirons au lien entre paysage, marge, critique sociale et magie de l’invention, pour mieux appréhender les Newgate comme symptôme d’un temps qui ne pouvait se satisfaire de vieilles recettes, de paysages usuels, et préférait rêver à d’autres contrées.
41

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
42

Cauquelin, Anne. "Paysage et cyberspace." Les Pages du laa 2, no. 5 (August 24, 2023): 1–16. http://dx.doi.org/10.14428/lpl.v2i5.79963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Le paysage réussit l'exploit d'indiquer le rapport entre l'homme et le divin, ou pour parler en termes plus modernes entre la finitude humaine et l'infini du monde. C'est la nouvelle idée de "nature" qui, dans la pré-renaissance, sert de passage entre les mondes terrestres et célestes. Le paysage peint, ressemblant à ce que nous voyons de la réalité d'ici-bas, appelle à l'intuition d'une nature qui est, elle, l'icône du divin. Deus sive natura. Cette double iconisation, enchaînée, rend le paysage à une transcendance qui reste hors de portée. Ainsi la ligne d’horizon qui limite le paysage peint est-elle intraversable. Nous ne pouvons aller au-delà que par l'imagination. Qu'y a-t-il derrière cette ligne qui barre nos prétentions et les rabat sur le plan humain des mesures et des distances? Nous n'atteindrons pas l'arrière du paysage, ne le traverserons point." Les patientes enquêtes que Anne Cauquelin conduit depuis de nombreuses années quant aux questions de lieu, espace, site, paysage, cyberespace sont précieuses pour la pensée de l'architecture et des paysages; elles constituent des référents importants dont les effets pour les travaux du laa sont loin d'être épuisés.
43

Beven, K., A. Musy, and C. Higy. "Tribune Libre : L'unicité de lieu, d'action et de temps." Revue des sciences de l'eau 14, no. 4 (April 12, 2005): 525–33. http://dx.doi.org/10.7202/705431ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est avec plaisir que nous avons récemment relu les "Tribunes Libres" de Ghislain de MARSILY (1994) et Jacques GANOULIS (1996), plus particulièrement leur discussion relative à une nouvelle typologie des modèles hydrologiques ainsi que leurs réflexions concernant l'analyse des incertitudes. Il nous apparaît toutefois, à la lecture de ces deux articles, qu'il subsiste encore quelques confusions ou interprétations alternatives concernant la modélisation hydrologique. Il est donc important et ceci malgré le fait que nous adhérons à beaucoup de points examinés par ces deux auteurs, de discuter encore quelques éléments de la modélisation hydrologique afin de lever certaines ambiguïtés. La distinction effectuée par de MARSILY entre les modèles conditionnés par les phénomènes observables et les modèles à base physique utilisés lorsque aucun phénomène n'a été constaté, invite à la critique eu égard aux pratiques réalisées. Par ailleurs, l'argument de GANOULIS affirmant que les modèles à base physique peuvent fournir une description valable des processus si l'on utilise des coefficients empiriques à différentes échelles spatiales et temporelles, ne résiste pas non plus à une analyse détaillée des effets d'échelle. En d'autres termes, la question soulevée par ces auteurs réside dans l'impossibilité d'utiliser une modélisation à base purement physique pour des applications pratiques, en raison de la difficulté de prendre en compte et de transcrire les caractéristiques et le comportement unique de chaque unité du paysage ou chaque sous-bassin versant. Face à cette attitude, nous pouvons affirmer aujourd'hui qu'il existe d'autres voies de réflexion en ce qui concerne l'usage de modèles dits à base physique. Affirmer que tous les lieux concernés par une modélisation distribuée ont des caractéristiques uniques est une évidence géographique. Il n'en reste pas moins que les limitations de la modélisation, exprimées par de MARSILY (1994) dans le contexte des trois principes d'unité de lieu, d'action et de temps, peuvent être mieux définies en procédant à une analyse plus fine dans le contexte de l'unicité. Les unicités expliquent en partie le développement très répandu de la modélisation par rapport à la théorie et des outils propres à des applications particulières. Force est de constater que les attentes face aux prévisions quantitatives en hydrologie ont augmenté parallèlement à l'évolution de la disponibilité et la puissance des ordinateurs. Cette évolution est toutefois due essentiellement aux avancées technologiques plutôt qu'à de réels progrès scientifiques. Pourquoi? En raison principalement des caractéristiques uniques des bassins versants. Celles-ci transcendent, à notre point de vue, toutes les théories disponibles en matière de modélisation hydrologique. De surcroît, cet aspect ne change pas si on émet de meilleures hypothèses physiques ou si on réalise des prévisions pour les variables ou "phénomènes non-observables" discutés par de MARSILY. Dans cette communication, nous tenterons une évaluation de ces questions et nous suggérerons une approche pertinente de la modélisation hydrologique pour prendre en compte le caractère unique des bassins versants.
44

Bidaud, Éric. "Inhibition, symptôme et paysage." psychologie clinique, no. 54 (2022): 83–93. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202254083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage est fondamentalement une expérience intérieure qui demande à être nommée, adressée et révélée. Cet article propose de penser le paysage non plus comme le rapport d’un sujet silencieux devant une étendue mais comme le lieu d’une imagerie en mouvement pour un sujet porté par son symptôme qui fera son paysage. L’hypothèse qui nous guide est que le symptôme produit son paysage et organise le lien à l’espace. Ce paysage est cependant, tout en étant ce qui m’est le plus étranger et inquiétant, ce qu’il y a de plus intime, l’espace de ce que Freud nomme l’Unheimlich, notion qui trouve ici un nouveau déploiement. À la suite, nous aborderons la clinique de la psychose qui nous montre une difficulté à habiter l ‘ espace, une impossibilité à constituer du paysage à entendre comme cette étendue de stabilité d ‘ un monde partageable avec autrui. Nous porterons aussi attention au temps adolescent qui dans un rapport renouvelé à l espace, participe d un processus de ré-invention par lequel le monde paysagé de l ‘ adolescent/e doit être « re-signifié », « reconnu » par et pour d ‘ autres regards.
45

Malanda, Élodie. "La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?" Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
46

Wharton, Chris, and John Fenwick. "Real urban images: policy and culture in northern Britain." Culture and Local Governance 4, no. 1 (December 20, 2012): 1–30. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v4i1.824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This paper explores recent attempts to re-imagine and re-brand northern British cities through processes of economic and (mainly) cultural regeneration. It analyses the creation of new contemporary urban images and presentations and compares these with the economic, social and cultural life experiences of people living in the areas. It examines the process of recharacterising former industrial conurbations as being at the cutting edge of contemporary, postmodern culture. A range of features is identified here within similar political, economic and policy contexts: deindustrialisation and regeneration driven by local business and political elites; emphasis on culture as spectacle to the exclusion of other cultural configurations; reliance on tourism and advertising, hyper consumption and leisure as determining aspects of the local economy; and the reorganisation of city populations. Keywords: Visual culture; city; Britain; cultural policy; cultural regeneration Résumé: Cet article explore les tentatives récentes de ré-imaginer et de « re-brander » les villes du nord de la Grande-Bretagne par le biais de stratégies de régénération urbaine mettant principalement l’accent sur les interventions de nature culturelle. Cet article met en relief la recomposition du paysage visuel urbain des villes du nord pour les contraster avec les conditions économiques, sociales et culturelles qui caractérisent l’existence et l’expérience des citadins qui y vivent. En particulier, il s’agit notamment d’examiner les pratiques et le processus de redéfinition des espaces industriels en lieux qui incarnent le contemporain et l’avant-garde de la culture postmoderne. De ces observations, on constate des similitudes dans les moyens utilisés par les autorités dans des contextes qui partagent les mêmes conditions politiques et économiques, à savoir : la régénération entendue comme un projet porté par les élites politiques et économiques locales; un accent mis sur la culture « spectacle » au détriment d’une compréhension et d’un usage plus inclusif de cette dernière; un accent marqué sur les activités de promotion touristique; l’hyperconsommation et le loisir en tant que moyens de développement local; et la réorganisation et la recomposition de la population urbaine comme conséquence de ces mobilisations de la culture. Mots clé : Culture visuelle, ville; Grande-Bretagne; politiques culturelles; régénération urbaine
47

Kwaterko, Józef. "Pierre Nepveu et l’imagination exotopique 1." Dossier 34, no. 1 (November 24, 2008): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/019405ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article se propose de dégager certaines tensions dans l’approche de l’espace chez Pierre Nepveu romancier, poète et essayiste. Ces tensions (entre la représentation des villes, des paysages réels et imaginaires, mais aussi entre certains lieux-dits de la modernité critique) répondent le plus souvent chez Nepveu à une dynamique imaginaire que l’on pourrait appeler, après Bakhtine, « exotopique » — là ou l’ici ne se laisse appréhender que par l’ailleurs, par un regard extérieur à un lieu déjà connu et habité. La question de l’habitation se démarque tant dans la poésie que dans la prose (romans et essais) de Nepveu : comment habiter le monde dans son désordre irréductible ? Comment écrire l’espace, en explorer les intérieurs, ses paysages spirituels, à une époque ou tout en en transit, en transition, ou les lieux s’enchevêtrent à des non-lieux ? Ce questionnement servira à explorer certains lieux habités et déshabités par Nepveu l’écrivain, en particulier les villes (Montréal, Vancouver, Paris) et un parcours plus vaste : du Québec aux États-Unis, du Mexique au Brésil.
48

Pradel De Lamaze, François, and Jean-François Royer. "Une approche statistique de l'urbain... et du rural." Sud-Ouest européen 15, no. 1 (2003): 21–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2820.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Paysage, densité de peuplement, activité humaine, ont pu fournir des critères simples à une définition consensuelle de la ville, et complémentairement de la campagne. La prééminence prise successivement par l'industrie puis par les services sur l'activité agricole, et la dissociation déplus en plus fréquente entre lieu de résidence et lieu de travail, ont amené une certaine confusion : les paysages se banalisent, l'habitat se disperse aux voisinages des villes, grandes et moyennes, l'activité agricole devient minoritaire en milieu rural. Une partition du territoire tenant compte de ces évolutions présente à la fin du vingtième siècle une certaine pertinence : pôles urbains, couronnes périurbaines, pôles d'emploi dans l'espace rural en constituent les éléments déterminants. En Midi-Pyrénées cette partition souligne la force de la structuration du territoire par les petites villes, mais aussi la prégnance croissante de Toulouse.
49

Debarbieux, Bernard, and Claude Marois. "Le mont Royal. Forme naturelle, paysages et territorialités urbaines." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 113 (April 12, 2005): 171–97. http://dx.doi.org/10.7202/022640ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question du lieu en géographie est redevenue d'actualité depuis quelque temps. Cela tient notamment au fait qu'elle permet d'approfondir la réflexion sur la relation qui existe entre les caractères génériques et les caractères spécifiques de chacun des lieux. Cet article propose une voie d'interprétation de cette relation en analysant, à partir de l'exemple du mont Royal, l'articulation entre la forme géographique et ses significations symboliques et mythiques.
50

Gauchon, Christophe. "Paysages et usages des lacs alpins." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 127–38. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois grands lacs périalpins, le Léman, le Bourget et le lac d’Annecy, sont aujourd’hui connus comme destinations touristiques, lieux de villégiature souvent prisés et décors paysagers à fort potentiel promotionnel. Et ces fonctions tendent à éclipser ce que fut la diversité des usages passés de ces lacs. Or ces usages ont contribué à façonner les paysages lacustres tels que nous les percevons aujourd’hui, y compris lorsque les fonctions se sont estompées ou ont disparu : navigation, pêche, premières formes de loisirs, puis de plus en plus aménités résidentielles.

To the bibliography