Academic literature on the topic 'Liberté de communication et d’expression'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Liberté de communication et d’expression.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

Demaske, Chris. "L’opérationnalisation des discours de haine à l’échelle de la communauté." Réseaux N° 241, no. 5 (October 31, 2023): 197–235. http://dx.doi.org/10.3917/res.241.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récemment, le flot de publications se penchant sur la question des discours de haine a semblé intarissable. En s’appuyant sur toute une diversité de méthodes, les scientifiques qui signent ces publications s’emploient à identifier précisément les préjudices qu’occasionnent ces discours, à évaluer les réponses juridiques actuelles, à appeler à la mise en place de mesures restrictives visant différents niveaux ou types de discours de haine ou inversement, à plaider pour la protection de la liberté d’expression. La plupart de ces textes prennent fermement position, beaucoup d’entre eux proposent des solutions juridiques, et tous soulignent les diverses difficultés que présente cette controverse contemporaine si volatile autour de la liberté d’expression. Cet article se propose de jalonner un parcours de résolution pour les communautés aux prises avec le problème des discours de haine. Plutôt que de proposer une solution unique, il recommande un processus individualisé et personnalisable permettant aux législateurs d’élaborer des réglementations encadrant efficacement les discours de haine et permettant de s’attaquer au problème tout en maintenant ses engagements en faveur de la liberté d’expression.
2

Milhès, Gérard. "Vers la liberté radio." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 133–39. http://dx.doi.org/10.7202/1034976ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En quatre ans d’illégalité forcée, les radios locales françaises ont montré qu’elles pouvaient satisfaire d’immenses besoins de communication et d’expression. Elles ont conquis l’ensemble du champ social : des usines en grève aux municipalités antinucléaires. L’histoire de la lutte des radios locales est ici retracée par un militant de l’une d’elles, qu’il s’agisse des initiatives et stratégies multiformes des groupes ou des offensives du pouvoir pour conserver à l’État — et donc au parti au pouvoir — le monopole des ondes. Que vont devenir les radios locales sous un régime socialiste qui accepte de les légaliser ?
3

Miannay, Stéphane, and Jean-François Casile. "Nouvelles technologies de l’information et de la communication et anciens instruments de régulation : l’exemple d’Internet en France." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/040173ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’étude de la jurisprudence française relative à Internet entre 1996 et 1997 montre que, loin d’être un « espace de non-droit », le réseau des réseaux est assujetti au respect de règles juridiques. Ainsi, l’exemple de l’exercice de la liberté d’expression met en exergue que le droit français peut s’appliquer à Internet comme à tout autre vecteur de communication, même si l’édifice jurisprudentiel paraît encore fragile. Quant aux droits intellectuels, le juge français, s’il doit respecter les textes applicables, doit également tenir compte de l’esprit libéral du réseau.
4

Vedel, Thierry. "La gouvernance des réseaux mondiaux de communication." Articles 18, no. 2 (November 21, 2008): 9–36. http://dx.doi.org/10.7202/040171ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article s’interroge sur la façon dont on peut gouverner les réseaux de communication internationaux qui semblent constituer un espace déterritorialisé échappant au contrôle des États-nations. La gouvernance des réseaux de communication pose la question du rôle des États dans leur développement. Depuis la fin du 19e siècle, ceux-ci ont joué dans les pays industrialisés un rôle majeur dans la mise en place des grandes infrastructures de communication. L’État, jadis planificateur et opérateur des réseaux, devient l’animateur d’un ensemble d’initiatives privées. La gouvernance des réseaux de communication soulève le problème de la régulation des informations qu’ils permettent d’échanger. Comment concilier d’une part la liberté d’expression, d’autre part, la protection des droits d’auteurs, de la vie privée ou des cultures nationales? Pour faire face à ces enjeux, les modes traditionnels de régulation — accords intergouvernementaux, organisations internationales — sont aujourd’hui concurrencés par de nouvelles formes de gouvernance coopératives et communautaires.
5

Touati, Redouane. "L’usage des TIC dans la société traditionnelle kabyle : de l’ouverture sur le monde à la fermeture sur l’individu." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 20 (December 8, 2021): 63–74. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i20.1195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les membres des communautés amazighes (kabyles) d’Algérie vivent selon un ordre social hérité des siècles, encadré par des valeurs morales et religieuses ainsi que par des coutumes et des traditions. Cet ordre social commence toutefois à être ébranlé avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC) et la mondialisation culturelle. Ainsi, ils ont acquis de nouveaux modes de vie et de nouveaux comportements socioculturels en rupture avec ceux de leurs ancêtres. En outre, certaines formes de communication traditionnelles n’existent plus, ce qui affaiblit les modes établis de transmission. Parmi les constats positifs qui se dégagent toutefois de notre enquête, notons l’importance des TIC dans le soutien de la langue amazighe en général, et du dialecte kabyle en particulier, et leur rôle dans la promotion de la culture et de l’identité amazighes ainsi que, plus largement, dans la promotion de la liberté d’opinion et d’expression.
6

Dahan, Chantal. "La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents." Diversité 173, no. 1 (2013): 97–102. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des nouvelles technologies recompose, voire redéfinit, la nature même des pratiques artistiques et culturelles des adolescents. Le net est pour eux un espace de liberté et d’expression qui leur est commun et dont ils se sont largement emparés. Cette activité s’inscrit dans un temps informel, non institutionnalisé qui leur permet d’échapper en partie au contrôle parental. C’est cette dynamique, qui rend la culture désormais solidaire des notions de divertissement et de communication, que nous voudrions explorer. En effet, quelles conséquences a ce changement par rapport aux hiérarchies et aux légitimités culturelles ? Nous essayerons de préciser la nature de ce bouleversement en étudiant la façon dont les adolescents, dans leurs pratiques expressives, «jouent» avec la musique grâce aux multiples possibilités combinatoires qu’offre la numérisation.
7

Girard, Charles. "Instituer l’espace de la contestation : la compétence du peuple et la régulation des médias." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 399–432. http://dx.doi.org/10.7202/1023703ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la démocratie doit être comprise comme le gouvernement du peuple par et pour le peuple, il faut que le jugement populaire soit compétent : les procédures décisionnelles doivent pouvoir être à la fois inclusives et efficaces. Cet article considère l’une des conditions de la compétence du peuple : l’existence d’un espace public propice à la contestation publique des décisions politiques. En confrontant les paradigmes contestataire (Pettit) et épistémique (Cohen, Estlund) de la démocratie, il montre d’abord que la contestabilité ne peut fonder la légitimité démocratique des décisions que si la contestation populaire passe notamment par l’espace public médiatisé. Il établit ensuite qu’il est irréaliste d’attendre que les actions des agents médiatiques produisent spontanément un contexte adéquat à la délibération pour peu que la liberté d’expression et le pluralisme des médias soient protégés juridiquement, comme le suggèrent certaines approches (Page). Il conclut enfin que l’espace public de la contestation doit être institué, ce qui suppose une régulation adéquate des médias, qui peut puiser dans les ressources offertes par l’éthique journalistique, la critique sociale et le droit de la communication.
8

Napieralski, Andrzej Jr, and Alina Goniewicz. "La rupture du tabou sur internet –analyse linguistique des mèmes sur Aleksander Kwaśniewski." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 191–204. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le livre Totem et tabou Sigmund Freud remarque que « le fondement du tabou est une action interdite pour laquelle il existe dans l’inconscient une forte inclination ». La politique est un domaine qui, depuis son apparition, met en valeur des hommes qui éveillent en même temps des émotions ambiguës comme l’admiration, la curiosité, voire parfois la jalousie et le mépris. Avec l’émergence des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et grâce à la liberté d’expression sur Internet, on constate que cette forte inclination de notre inconscient peut enfin être assouvie sans limites. Le but de notre communication sera de présenter comment le tabou concernant les penchants vers l’alcool de l’ex-président de la Pologne Aleksander Kwaśniewski demeure sur Internet. A l’aide de supports visuels et à la fois d’outils contemporains de la communication sur Internet - des mèmes, nous allons présenter une campagne de dénigrement relevant du hate dans laquelle l’euphémisme et l’ironie sont responsables de la rupture d’un tabou datant d’il y a près de 25 ans. Notre classement sera effectué sur un corpus d’une centaine de mèmes tirés essentiellement de Facebook et du fanpage « Aleksander Kwaśniewski Memes ». Mis à part l’analyse sociolinguistique de ce phénomène, nous allons procéder à un classement de ces mèmes du point de vue de leur construction en distinguant entre autres les figures, les allusions, les néologismes, les emprunts, les jeux graphiques et phonétiques qui s’y produisent.
9

Chevret-Castellani, Christine. "#Savetheinternet-Wir sind keine Bots : la mobilisation des Allemands sur YouTube contre l’article 13 de la directive européenne dite « copyright »." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la communication à des fins de mobilisation sur YouTube dont la vocation première n’est pas l’usage politique. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Nous analysons ici plus particulièrement comment des internautes ont contesté l’« article 13 » (devenu article 17 dans le texte final) de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dite « copyright », définitivement adoptée le 26 mars 2019. Des mises en ligne de vidéos de manifestations de rue en Allemagne avec pour slogans « Save the internet » et « Wir sind keine Bots » se sont multipliées sur YouTube entre le 23 et le 26 mars 2019, témoignant ainsi de la constitution d’un collectif autour d’un problème public, celui lié à la défense de la liberté d’expression. Leur observation conduit à s’interroger sur des évolutions des significations de la participation perceptibles ici à travers l’orchestration de différentes ressources numériques praxisées.
10

Chevret-Castellani, Christine. "#Savetheinternet-Wir sind keine Bots : la mobilisation des Allemands sur YouTube contre l’article 13 de la directive européenne dite « copyright »." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la communication à des fins de mobilisation sur YouTube dont la vocation première n’est pas l’usage politique. Nous nous intéressons à la manière dont circulent des discours politiques sur ce réseau socio-numérique et comment les formes de la mobilisation peuvent être influencées par le déploiement de plates-formes. Nous analysons ici plus particulièrement comment des internautes ont contesté l’« article 13 » (devenu article 17 dans le texte final) de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dite « copyright », définitivement adoptée le 26 mars 2019. Des mises en ligne de vidéos de manifestations de rue en Allemagne avec pour slogans « Save the internet » et « Wir sind keine Bots » se sont multipliées sur YouTube entre le 23 et le 26 mars 2019, témoignant ainsi de la constitution d’un collectif autour d’un problème public, celui lié à la défense de la liberté d’expression. Leur observation conduit à s’interroger sur des évolutions des significations de la participation perceptibles ici à travers l’orchestration de différentes ressources numériques praxisées.

Dissertations / Theses on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

Launois, Marie-Charlotte. "Liberté d'information et de communication au miroir de la sécurité nationale : formes contemporaines de conflits et traitement de l'information." Thesis, Reims, 2011. http://www.theses.fr/2011REIML011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Proclamée de manière expresse ou tacite par bon nombre d’Etats, la liberté d’information a fait l’objet d’une reconnaissance dans plusieurs textes internationaux et constitue l’un des fondements de la démocratie, dans laquelle les médias doivent être libres. Les nouvelles technologies permettent aux journalistes et aux médias d’être au plus prochedes conflits mais ils ne sont pas toujours aussi libres qu’ils ne le devraient lorsqu’ils ont à aborder ces sujets touchant à la sécurité. La défense de la politique gouvernementale prime parfois sur le droit du public à une information objective. De même, dans leur guerre contre le terrorisme, les autorités peuvent prendre des décisions qui limitent directement ouindirectement la liberté d’expression et d’information. De la guerre du Vietnam, en passant par la censure des Malouines, à la guerre du Golfe, l’information dans les conflits armés a fortement évolué. (Partie I). Mais le 11 septembre a constitué une rupture et la guerre contre le terrorisme fait naître de nouvelles incertitudes en la matière. (Partie II). De nouvelles responsabilités pèsent sur les médias dans leur traitement de ce phénomène, qui semble être un acte de communication, voire de manipulation
Proclaimed in an express and tacit way by many states, liberty of information has been recognized in several international texts and sets up the basis of democracy in which the media must be free. New technologies enable journalists and media to be closer to the conflicts but they are not as free as they should be when they have to tackle issues dealing with security. Defending the governmental policy sometimes prevails over the right for the public to objective information. In the same way, in their war against terrorism, authorities can make decisions directly or indirectly limitating freedom of speech and of information. From Vietnam war, censorship in the Falklands Islands to the Gulf war, information in the armed conflicts has strongly evolved (part I). But September 11th has played the role of a breaking off and the war against terrorism has made new uncertainties regarding freedom of information appear (part II). The media have to take new responsibilities in their treatment of this phenomenon, which seems to be an action of communication or even manipulation
2

Robitaille-Froidure, Amélie. "Liberté d’expression et protection du mineur sur Internet : étude comparée des droits français et américain à l’aune du droit européen et international." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Consacrée de longue date, la liberté d’expression « sans considération de frontières » prend tout son sens avec le développement et la propagation massive d’Internet. Aussi bénéfique soit-il, ce dernier présente de nombreux risques pour les mineurs. Ceux de ces risques qui existaient déjà sur les médias traditionnels sont très largement amplifiés dans le cyberespace. Parallèlement, les Technologies de l’Information et de la Communication ont entraîné de nouvelles pratiques qui présentent des risques inédits pour les mineurs. Sans imposer un quelconque « cyber paternalisme », les Etats refusent toutefois qu’Internet soit un espace de « non-droit », laissé aux mains des tenants d’un absolu « cyber libertarianisme ». Tentant de concilier au mieux respect de la liberté d’expression et protection des mineurs sur Internet, les Etats sont néanmoins contraints de reconnaître que, dans le cyberespace, la mise en oeuvre de cette conciliation est particulièrement délicate
Long-standing renowned, freedom of speech « regardless of frontiers » takes on its full meaning with the development and the massification of the Internet. As beneficial as it might be, the latter presents many risks for children. Among these risks, those which already occured on traditional meadias are emphasised in cyberspace. Simultaneously, Information and Communication Technologies induced new habits that created unprecedented dangers for minors. Though not imposing « cyberpaternalism », States don’t want the Internet to be a lawless space governed by « cyberlibertarians ». Trying to balance freedom of speech and protection of minors on the Internet, States have to admit that in cyberspace such a conciliation is very thorny
3

Joyjaroen, Juraiporn. "Le contrôle du contenu des programmes audiovisuels : étude comparative des systèmes français et thaï." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Thaïlande est un pays sous régime de monarchie constitutionnelle mais il subit souvent les interventions militaires. Malgré l’installation de la démocratie en 1932 et le développement des textes juridiques, la liberté d’expression et le droit de la communication sont limités. Le marché audiovisuel est préoccupé par les opérateurs ayant obtenu les contrats de concession de l’État pour une durée excessive. La solution proposée par la Constitution de 1997 est de créer une autorité de régulation indépendante de communication audiovisuelle pour, d’une part, renforcer l’exercice de la liberté d’expression et le droit de la communication ainsi que la mise en place des principes fondamentaux de la communication audiovisuelle, et, d’autre part, attribuer à nouveaux les fréquences pour l’ouverture totale du marché audiovisuel afin d’offrir une variété de choix aux téléspectateurs ou aux auditeurs. La création de l’autorité de régulation de communication audiovisuelle a été interrompue plusieurs fois par les décisions du Tribunal administratif, du fait de conflit d’intérêts, et a finalement été annulée par le coup d’État en 2006, abrogeant la Constitution de 1997. La Constitution actuelle de 2007 impose de créer une seule autorité de régulation chargée de l’audiovisuel et des télécommunications pour faire face au développement des technologies qui convergent. Aujourd’hui, cette autorité n’est pas encore mise en place. La lacune dans la régulation des deux domaines de communication s’agrandit. Depuis la suppression du monopole étatique de l’audiovisuel, la France a connu trois autorités de régulation. L’exercice des droits et libertés de la communication se développe progressivement. L’étude sur la comparaison avec le système français pourrait orienter la Thaïlande vers le chemin de la démocratie et du développement
Although Thailand is a constitutional monarchy country with the establishment of democracy and the development of legal texts, it is often subject to military intervention which creates the limitation of freedom of expression and the rights to communicate. The audiovisual market is dominated by the operators who obtain the concession contracts of the State for too long. The solution of the mentioned problem is proposed by the 1997 Constitution, which is to create an independent regulatory authority for audiovisual communication to improve the exercise of freedom of expression on communication law and to implement the basic principles of audiovisual communication. Moreover an allotment of new frequencies is also important for the full opening of the audiovisual market in order to vary the choices for viewers and listeners. The creation of the regulatory authority of audiovisual communication has been interrupted several times by the committee’s conflict of interest. In 2006, it was unfortunately withdrawn by the coup by repealing the 1997 Constitution. After that in The 2007 Constitution, it is required the establishment of a single regulatory authority for broadcasting and telecommunications to meet the development of converging technologies however the authority has not been implemented yet. So the gaps in regulation between two areas of communications are growing.In France, there are three of regulatory authorities of audiovisual communication which have been formed after the abolition of state monopoly of broadcasting. The study of French’s basic principles of audiovisual communication could guide Thailand in several ways since the rights and the freedoms of communication in Thailand have been democratically developing gradually
4

Orsi, Livio. "Le droit constitutionnel à la libre communication numérique : (Vers un renouveau constitutionnel en faveur de la constitutionnalisation des droits du numérique)." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Internet et la communication numérique ont révolutionné l'expression et la communication, apportant avec eux de nouvelles possibilités et défis. La liberté d'expression et de communication est considérée comme fondamentale et fonctionnelle, car elle joue un rôle essentiel dans l'exercice démocratique au sein de la société. Elle permet non seulement aux individus d'exprimer leurs pensées et opinions, mais elle contribue également à la réalisation d'autres droits et libertés.Il est important de reconnaître que la liberté d'expression et de communication ne doit pas être absolue et peut être sujette à des limites raisonnables pour protéger les droits d'autrui et préserver l'ordre public. Cependant, l'évolution des technologies numériques a rendu nécessaire une réflexion approfondie sur l'adaptation des droits fondamentaux aux défis posés par l'ère numérique. Une réforme constitutionnelle et législative serait donc souhaitable pour mieux encadrer les droits et les responsabilités dans le domaine numérique et assurer une protection adéquate des droits fondamentaux des individus tout en garantissant la sécurité publique.En conclusion, la modernisation apportée par Internet et la communication numérique soulève des questions importantes concernant les droits fondamentaux et les garanties constitutionnelles. Il est essentiel d'établir un équilibre entre la liberté d'expression et de communication, la sécurité publique et la protection des droits individuels dans le contexte du numérique. Une évolution du cadre juridique, notamment en reconnaissant explicitement les droits numériques comme des droits fondamentaux constitutionnels, pourrait permettre d'adapter notre société aux défis du XXIème siècle et de garantir une meilleure protection des droits et des libertés dans l'environnement numérique
Internet and digital communication have modernized and amplified many practices related to the democracy. The constitutional right of freedom of expression and communication of thoughts and opinions has several democratic and fundamental roles in society. The right to Internet access can be described as a fundamental and functional right in order to be able to exercise other fundamental rights. Digital technology makes it possible to strengthen the legitimacy of representative and participative democracy. However, it is necessary to be able to reconcile it in the best way with the requirement of fighting offenses on the Internet. Technological developments have changed state activities. In the digital age, there is a lack of constitutional provisions that protect fundamental rights and freedoms against state surveillance activities. One of the interests of the constitutionalization of the digital rights principles is to give the Constitutional Council the tools to control the constitutionality of the new laws, especially with the renewal of textual standards of constitutional reference necessary to monitor the constitutional compliance of laws of the 21st century and to improve the codification of a lot of new digital rights
5

Hild, Barbara. "La liberté d’expression des personnes incarcérées." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2D008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est un adage bien connu, la peine privative de liberté n’est, théoriquement, que la privation de la liberté d’aller et venir. La France s’est ainsi dotée, le 24 novembre 2009, d’une loi pénitentiaire régissant les droits et les devoirs des personnes incarcérées. Son article 26 précise que : « les personnes détenues ont droit à la liberté d'opinion, de conscience et de religion ». Ce droit implique en substance celui de rechercher des informations, de construire son opinion, puis de l’extérioriser, soit, de pouvoir librement s’exprimer. Or, la réclusion physique d’un individu entraîne inévitablement des restrictions à l’usage de sa liberté deparole, entendue au sens large. S’il ne fait nul doute que les individus incarcérés sont titulaires de droits subjectifs, dans quelles conditions peuvent-ils être exercés ? Les droits des personnes détenues sont contraints par les limites inhérentes à la détention, la sécurité et le bon ordre. Cela implique une censure des autorités pénitentiaires, tant sur la parole que sur les écrits des personnes placées sous sa garde. A ces limitations générales, il faut aussi ajouter lescontraintes liées à la surpopulation carcérale et le poids du contexte sécuritaire actuel. Il entraîne un durcissement des politiques pénales qui peut fragiliser la liberté d’expression des personnes incarcérées
It is a well-known saying, the sentence depriving of liberty is, in theory, only the deprivation of the freedom of movement. France has established, on November 24th, 2009, a prison law regulating the incarcerated persons rights and duties. Article 26 of said law indicates : “incarcerated persons have the right to freedom of opinion, conscience and religion”. This right implies the right to search information, build an opinion and carry it out, therefore to be able to speak freely. Yet, the physical imprisonment of an individual inevitably triggers restrictions to the use of his broader freedom of speech. If there is no doubt thatincarcerated persons have subjective rights, in what conditions can they be asserted? The inmate’s rights are compelled by the limits inherent in detention, security and order, which lead the prison administration to censor speech and writing of the individuals placed in custody. In addition to these general restrictions, be added all the constraints related to prison overcrowding but also the weight of the current security context. It leads to the strengthening of criminal policies which can weaken the prisoners’s freedom of expression
6

Annocque, François. "Les enseignements d’expression-communication et les pratiques instrumentées : regards d’enseignants et d’apprenants." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse décrit et analyse d’un point de vue didactique les discours d’enseignants et d’étudiants sur la place des outils numériques dans des enseignements universitaires d’expression-communication en DUT dont les finalités, prescrites par les programmes de 2013, sont d’outiller méthologiquement les étudiants dans leur cursus universitaire et de préparer l’insertion professionnelle de ces futurs techniciens supérieurs. La question est posée des rapports entre les usages du numérique et ce qui est enseigné et appris dans ces enseignements. L’assise théorique est construite à partir des notions d’instrument et de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) à partir desquelles je considère qu’un outil numérique est le résultat d’une construction qui en partie s’opère selon les représentations que les enseignants et étudiants ont de ce qui est enseigné et appris en expression-communication. Sont aussi mobilisés les travaux de Fluckiger (2011, 2014) relatifs aux usages numériques ordinaires en situation éducative pour décrire et comprendre la manière dont les étudiants et enseignants conçoivent les fonctions des outils numériques utilisés et leurs rapports aux objets enseignés et appris. Ces objets sont exprimés dans cette recherche en termes de contenus (Delcambre, 2007/2013) et de représentations de ces contenus avec une double visée : - primo, montrer que ces représentations orientent les choix des outils ainsi que leurs genèses ; - secundo, montrer que le numérique dans ces enseignements n’est pas réductible à des usages mais donne aussi lieu à l’enseignement/apprentissages d’objets qui mobilisent des outils numériques. Cette recherche se propose de contribuer aux travaux actuellement menés en didactiques sur les contenus (Daunay & Reuter, 2013) avec pour objectif de discuter certains discours médiatisés sur l’omniprésence du numérique dans le paysage éducatif et l’homogénéité des habiletés et des pratiques des étudiants. La notion de contenu dans cette recherche montre que les usages éducatifs du numérique ne reposent pas seulement sur le transfert d’habitudes et de compétences sociales mais sont à entendre en fonction de ce qui se joue dans des systèmes disciplinaires historiquement constitués et comportant leurs propres enjeux et représentations (Baron, 2014)
This work describes and analyzes from a didactic point of view the discourses of teachers and students on the place of digital tools in university courses of expression-communication in DUT whose aims, prescribed by the 2013 programs, are to equip students in their university curriculum and to prepare the professional integration of these future senior technicians. In this work, the question is posed of the relationships between numérical uses and what is taught and learned in these courses. The theoretical basis is constructed from the notions of instrument and instrumental genesis (Rabardel, 1995) from which I consider that a numerical tool is the result of a construction which partly takes place according to the representations that the teachers and students have what is taught and learned in expression-communication. In addition, Fluckiger's works (2011, 2014) on digital’s ordinary uses in the educational setting are used to describe and understand how students and teachers view the functions of the numerical tools used and their relation to the objects taught and learned. These objects are expressed in this research in terms of content (Delcambre, 2007/2013) and representations of these contents with a double aim: - first, show that these representations guide the choice of tools and their genesis; - secondly, show that the digital in these courses is not reducible to uses but also gives rise to the teaching and the learning of objects that mobilize numerical tools. This research aims to contribute to the current works in didactics on content (Daunay & Reuter, 2013) with the goal of discussing some publicized discourses on the omnipresence of digital in the educational landscape and the homogeneity of skills and practices of students. The notion of content in this research shows that the uses of digital tools are not only based on the transfer of habits and social skills but must be understood to what is played out in historically constituted disciplinary systems with their own issues and representations (Baron, 2014)
7

Colosimo, Anastasia. "Juger de la religion ? : droit, politique et liberté face au blasphème en démocratie." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0034/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le blasphème est, depuis ses origines, un concept politique qui n’intéresse le religieux que marginalement. Jérusalem, Athènes, Rome, les morts fondatrices de Socrate et de Jésus-Christ, tous deux condamnés à la peine capitale, le premier pour impiété, le second pour blasphème, ainsi que la Torah, l’Évangile et le Coran témoignent que l’histoire de l’interdiction du blasphème est avant tout celle de sa fonction politique, qui est d’éliminer celui qui nuit à la communauté. Avec l’apparition de la modernité, l’invention de la tolérance et la proclamation de la liberté d’expression comme droit fondamental, le blasphème aurait dû disparaître. Il s’est en fait transformé. De Salman Rushdie à Charlie Hebdo, il est même devenu l’enjeu de crises planétaires répétées. Dans le monde musulman, son interdiction est aujourd’hui un outil redoutable de répression des minorités au niveau national et d’accélération de choc des civilisations au niveau international. À ce défi, l’Europe prétend répondre par la liberté d’expression, bien que la majorité des pays occidentaux continue à condamner le blasphème, compris non plus comme une offense à Dieu, mais aux croyants, signe d’une sécularisation dévoyée. C’est particulièrement le cas en France où la prolifération des lois venant limiter la liberté d’expression a fini par réinstaurer un délit de blasphème tout en multipliant les délits d’opinion
Blasphemy is since the beginning of its recorded history not only a religious but also a political concept. Jerusalem, Athens, Rome, the founding deaths of Socrates and Jesus Christ, both sentenced to death, the first for impiety, the second for blasphemy, but also the Torah, the Gospel and the Quran show that the prohibition of blasphemy has above all a political function, which is to eliminate whoever harms the community. With modernity, the invention of tolerance and the proclamation of freedom of expression as a fundamental right, blasphemy should have disappeared. Instead, it metamorphosed. From Salman Rushdie to Charlie Hebdo, it became a worldwide issue. In the Muslim world, its prohibition has become a fearsome tool of repression of religious minorities on a national level and of acceleration of a clash of civilizations on an international level. To face this challenge, Europe pretends to answer with freedom of expression, but the majority of European countries still forbid blasphemy, understood no more as an offense to God but an offense to the believers, which is the sign of a rogue secularization. This is especially true in France where the proliferation of laws limiting freedom of expression ended up in a re-introduction of the prohibition of blasphemy and more generally of crimes of opinion
8

Charbit, Joël. "Entre subversion et gouvernementalité : le droit d’expression collective des personnes détenues en France (1944-2014)." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL12008/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse prend pour objet l’institutionnalisation d’un droit d’expression collective des personnes détenues en France. Elle repose sur l’articulation entre une démarche sociohistorique centrée sur l’émergence de l’enjeu d’une participation des détenus à la gestion carcérale et une enquête de terrain par entretiens, observations et analyse de corpus documentaires menée entre 2011 et 2014 dans trois établissements pénitentiaires français. Cette institutionnalisation est tout d’abord envisagée comme le prolongement d’une double histoire, réformatrice et subversive, de l’implication des prisonniers dans la gestion de certains aspects de la détention au cours la seconde moitié du XXème siècle. Cette double histoire est abordée à travers le croisement entre recherches de modes alternatifs de gestion de la détention et auto-organisation des prisonniers sous les formes associative et syndicale. La thèse analyse ensuite l’émergence et la trajectoire de l’expérimentation administrative « droit d’expression collective des personnes détenues » entre 2010 et 2011 afin de dégager les logiques d’action mises en œuvre par les acteurs impliqués, au niveau national ou local, dans la promotion, la critique et le fonctionnement de dispositifs participatifs expérimentaux. Enfin, en analysant la contribution de ces dispositifs à la production de l’ordre en prison et les relations de pouvoir qu’ils impliquent, cette étude souligne la manière dont la mise en participation de la « vie quotidienne » en prison exprime une forme de gouvernementalité carcérale spécifique. Ce travail se présente ainsi comme une contribution à l’étude des transformations contemporaines de l’enfermement
This dissertation focuses on the institutionalization of inmates’ right to collective expression in France. The research brings together two complementary perspectives: a sociohistorical account of the issue of prisoners’ participation in prison management and a field research (based on interviews, direct observation and data collection) conducted in 2011–2014 in three French prisons. First, this institutionalization is identified as the contemporary extension of a dual historical process, both reformist and subversive, of prisoners’ involvement in certain aspects of prison management since the second half of the 20th century. The investigation of this dual historical process leads to a distinction between the search for alternative methods of prison management and prisoners’ self-organization through association and unionization. Secondly, the dissertation analyzes the emergence and trajectory of the “inmates’ right to collective expression” policy experiment in 2010–2011. It highlights the various rationales of the main protagonists of this experiment at both national and local levels, whether they supported, criticized or became involved in the implementation of this experiment. Lastly, the study of the power relations in the implementation of this policy and the analysis of how it contributed to the production of order highlight the ways in which inmate participation in the management of certain aspects of their “daily life” entails a specific form of prison governmentality. As such, this dissertation contributes to the understanding of the contemporary prison system and its transformations
9

Thériault, Yancey. "La pénalisation de l’exercice de la liberté d’expression et la portée du principe de dignité humaine quant aux infractions d’opinion : étude comparée des systèmes canadien et français." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Thèse en cotutelle : Université Laval, Québec, Canada et Université de Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France)
Cet écrit propose d’abord une analyse de l’évolution récente de la répression de l’expression par le droit pénal canadien et le droit pénal français. L’étude des changements relatifs aux infractions d’opinion révèle deux tendances générales, soit, d’une part, une augmentation de la portée de l’arsenal législatif en la matière et, d’autre part, une diminution de ses effets judiciaires. Constatant la recrudescence concomitante du principe de dignité humaine en matière de liberté d’expression, l’auteur s’intéresse ensuite à une potentielle relation causale entre ce phénomène et les tendances préalablement identifiées. Écartée en tant que limite autonome à la liberté d’expression, la dignité humaine fondamentale peut encore être prise en compte, en France, dans la balance des intérêts en présence et, au Canada, pour déterminer si le propos litigieux est susceptible de susciter la haine. Après une tentative nécessaire de clarification de la nature et de la portée du principe de dignité humaine, il s’avère que son inclusion dans une forme ou une autre de contrôle de proportionnalité ne parvient pas à dissoudre les problèmes inhérents à la notion même de dignité humaine, en particulier ceux relatifs à son caractère indéfini et absolu. Ce constat suggère qu’elle aurait mieux fait de demeurer ce qu’elle était initialement destinée à être, c’est-à-dire un principe fondateur de l’ordre juridique. Devant l’impossibilité d’établir un lien de causalité entre la résurgence du principe de dignité humaine en matière de liberté d’expression et la densification de l’arsenal répressif, l’auteur soumet, en fin d’analyse, l’hypothèse selon laquelle ces deux phénomènes sont plutôt des symptômes distinctifs d’un changement sociojuridique en faveur d’une protection plus étendue du pluralisme.
This paper first offers an analysis of recent developments in the repression of expression by Canadian criminal law and French criminal law. The study of changes in public opinion offences reveals two general trends, namely, on the one hand, an increase in the scope of the legislative arsenal in this area and, on the other hand, a decrease in its judicial effects. Noticing the concomitant upsurge of the principle of human dignity in matters of freedom of expression, the author then explores the potential causal relationship between this phenomenon and the trends previously identified. Disregarded as an autonomous limit of freedom of expression, fundamental human dignity can still be taken into account, in France, in the balance of interests and, in Canada, to determine whether the disputed statement is likely to arouse hatred. After a necessary attempt to clarify the nature and scope of the principle of human dignity, it turns out that its inclusion in some form of proportionality control fails to dissolve the problems inherent in the very notion of human dignity, particularly those relating to its indefinite and absolute essence. This finding suggests that it would have been better to remain what it was originally intended to be, namely a founding principle of the legal order. Facing the impossibility of establishing a causal link between the resurgence of the principle of human dignity in matters of freedom of expression and the densification of the repressive arsenal, the author submits, at the end of his analysis, the hypothesis that these two phenomena are rather distinctive symptoms of a socio-legal change in favour of a more extensive protection of pluralism.
10

Wang, Chunming. "Liberté et souveraineté : le problème de l'expérience chez Sartre et Bataille." Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30041/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous cherchons à faire dialoguer Sartre et Bataille dont la confrontation dans les années quarante et cinquante a la signification, à notre sens, d’une rencontre entre deux pensées de l’expérience et de l’existence que nous proposons d’appeler respectivement « pensée de la liberté » et « pensée de la souveraineté ». Il s’agit, dans un premier temps, d’esquisser comment ces deux pensées ont pu se rencontrer sous forme de confrontation et, pour ce faire, de restituer l’horizon à partir duquel elles ont pu se formuler : si Sartre a reproché à Bataille d’avoir confondu dans L’expérience intérieure l’attitude scientifique et l’attitude existentialiste et d’avoir décrit ainsi une expérience nullement intérieure, c’est qu’en adoptant une méthode phénoménologique pour décrire la rencontre concrète de l’existence par elle-même en tant qu’existence temporelle, il entend par « expérience » ce que les phénoménologues allemands appellent « Erlebnis » et ce qui est dans son essence une sphère d’immanence radicalement infusionnable avec d’autres sphères du même type, tandis que l’expérience intérieure telle que Bataille la définit culmine précisément dans une fusion de l’intérieur et de l’extérieur que celui-ci considère d’ailleurs comme exigence fondamentale d’une phénoménologie de l’esprit développée et en vue de laquelle il exige une existence immédiate, sans délai, enfoncée dans l’instant. L’enjeu d’une telle divergence sur le sens de l’expérience et, corrélativement, de l’existence est d’autant plus profond que ces deux penseurs ont tous pour dessein d’établir une morale à ceci près qu’il s’agit, pour l’un, d’une morale de la souveraineté dont le sens est paradoxalement hypermoral et, pour l’autre, d’une morale de la liberté qui ne peut être atteinte qu’au terme d’une conversion radicale. En quoi consistent-elles ces deux morales ? Comment sont-elles accrochées à deux pensées différentes voire opposées de l’expérience et de l’existence ? Telles sont les deux questions auxquelles nous tenterons, en dernière instance, de répondre pour mieux mesurer l’enjeu de la confrontation entre Sartre et Bataille et, par là, établir un dialogue qui est de prime abord improbable
In this dissertation, we seek to construct a dialogue between Sartre and Bataille whose confrontation in the forties and fifties should be considered, in our view, as an encounter between two ways of thinking experience and existence that we would like to call, respectively, « thinking of liberty » and « thinking of sovereignty ». We are going to, firstly, outline how these two thinkings could encounter with each other in a confrontational way and, for this purpose, to restore the horizon from which they were able to formulate themselves : if Sartre criticized Bataille for confusing, in The inner experience, the scientific attitude with the existentialiste one and, therefore, describing an experience which is not inner at all, that’s because in adopting a phenomenological method to describe the concrete encounter of existence – which is temporal – by itself, he understood « experience » as what the German phenomenologists called « Erlebnis », namely a sphere of immanence which is radically infusionnable with other spheres of the same type, while the inner experience as Bataille defined it culminates precisely in a fusion of the inner and the exterior that he considered as the fundamental demanding of a developped phenomenology of mind in responding to which he required an immediate existence, that is to say an existence without daly, immerged in the instant. What’s at stake in such a divergence on the meaning of experience and, correspondingly, of existence has much further implications in that both of these two thinkers had the very intention to establish the morality except that for one, it’s a morality of sovereignty whose meaning is paradoxically hypermoral while for the other, it should be a morality of liberty that can only be reached through a radical conversion. What could we learn from these two moralities ? How are they linked to two different, even opposite ways of thinking experience and existence ? These are the two questions that we will try, finally, to respond in order to better measure the stakes of the confrontation between Sartre and Bataille and thus to establish a dialogue which seems prima facie improbable

Books on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

Eone, Michel Tjade. Démonopolisation, libéralisation et liberté de communication: Avancées et reculades. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peter, Desbarats, Paré Michèle 1935-, and ORBICOM, eds. Liberté d'expression et nouvelles technologies. [Montréal]: IQ, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vezeanu, Ion. Impossibilia Moralia: Nanotechnologies, communication et liberté, arguments contre le clonage reproductif humain, éducation et transhumanisme. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ravaz, Bruno. Droit de l'information et de la communication. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haiti. Ministère de l'information et de la coordination. Direction de la recherche et de la documentation. Un Siècle de législation sur la presse et la communication en Haïti, 1885-1985. Port-au-Prince]: Ministère de l'information et de la coordination, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laramée, Alain. La communication mass-médiatrice au Canada et au Québec: Un cadre socio-politique. Sillery: Presses de l'Université du Québec, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bateng, Eugène Booh. Le développement de l'information au Cameroun: Diachronie de la marche vers la société de liberté et de savoir. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marthoz, Jean-Paul. Et maintenant, le monde en bref: Les médias et le nouveau désordre mondial. Bruxelles: GRIP, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 9e à la 12e année: Planification des programmes et évaluation. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 9e à la 12e année: Anglais pour débutants. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

"La liberté d’expression, de la presse et des autres médias de communication." In Droits, libertés et risques des médias, 15–28. Presses de l'Université Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2qnx639.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La liberté d’expression, de la presse et des autres médias de communication." In Droits, libertés et risques des médias, 15–27. Les Presses de l’Université de Laval, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782763757254-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gauvin, Gilles. "La liberté d’expression." In Michel Debré et l’Île de la Réunion, 287–309. Presses universitaires du Septentrion, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.55785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Blanc, Charles. "RACIALISME ET RESSENTIMENT." In Identité, « race », liberté d’expression, 221–40. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv23khnm9.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kotto, Maka. "DÉRAPAGES ET CRISPATIONS." In Identité, « race », liberté d’expression, 255–66. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv23khnm9.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sirois, Michèle. "SEXE ET GENRE:." In Identité, « race », liberté d’expression, 353–74. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv23khnm9.22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanc, Charles Le. "Racialisme et ressentiment." In Identité, « race », liberté d’expression, 221–40. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756264-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kotto, Maka. "Dérapages et crispations." In Identité, « race », liberté d’expression, 255–65. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756264-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bazzo, Marie-france. "MÉDIAS, DÉBATS ET PURETÉ." In Identité, « race », liberté d’expression, 243–54. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv23khnm9.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bazzo, Marie-France. "Médias, débats et pureté." In Identité, « race », liberté d’expression, 243–54. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763756264-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

Gusman, Tancredi. "Entre la liberté d’expression et les devoirs de la représentation. Le Galilée de Strehler et la fonction publique du théâtre." In Théâtre et scandale (II) : scandales d’hier, scandales d’aujourd’hui. Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filhol, Benoit. "La Méditerranée, un trésor pédagogique." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2972.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Méditerranée, « mer blanche » ou mare nostrum, constitue, au regard de l’héritage culturel et des valeurs qu’elle a légués et des liens tissés avec ses habitants, un thème d’étude littéraire au grand potentiel pédagogique, un authentique trésor que nous nous devons d’exploiter en classe de FLE ou de FLM. Nous proposerons au travers de cette communication une nouvelle approche qui permette l’étude de la littérature par projets (unités d’action) comme préconise le CECRL et les programmes d’éducation secondaire européens en prenant comme exemple le motif de la Méditerranée. Il s’agit là de tâcher de couvrir le vide méthodologique sur le sujet signalé par plusieurs didacticiens du FLE. Évidemment, notre proposition didactique n’élude pas tous les travaux réalisés jusque là en didactique de la littérature mais essaie d’adapter la perspective actionnelle à l’étude de la littérature. L’objectif du projet peut revêtir plusieurs formes mais doit, selon nous, provenir d’un métier du monde littéraire (auteur, éditeur, conférencier, etc.) pour que la classe réalise une action qui soit le plus proche possible de celle de l’acteur réel. Avec un accent constructiviste, une approche comparatiste et une logique de contagion, cette méthodologie d’étude de la littérature par projets s’organise en huit phases bien définies que nous expliciterons dans notre présentation. Cette approche nécessite des enseignants compétents et expérimentés, capables de gérer et de « jongler » entre théorie et pratique et de concilier rigidité et flexibilité et savoir anticiper. Même si les élèves travaillent en autonomie et en liberté, certains contenus doivent être abordés. Les étudiants moins motivés ou un peu désorientés pourront être conseillés par le professeur qui leur suggérera des motifs comme la sirène, le dionysiaque, l’olivier, le soleil, la figure matriarcale, etc. L’objectif pédagogique de cette séquence est d’étayer ou infirmer l’affirmation d’Edgard Morin selon laquelle la méditerranée correspond à une « réalité poétique et mythologique » ou celle de Paul Valéry pour qui « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2972

Reports on the topic "Liberté de communication et d’expression":

1

Billy, Verena. La liberté d’expression et la protection de l’hymne national. Fribourg (Switzerland): IFF, 2020. http://dx.doi.org/10.51363/unifr.diff.2020.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography