Journal articles on the topic 'Liberté créative'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Liberté créative.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Liberté créative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Salimikouchi, Ebrahim. "Un an après le mouvement Mahsa en Iran ; les acquis, les espoirs et les regrets d’une éco-résistance féminine." La Pensée écologique N° 10, no. 1 (January 23, 2024): 98–104. http://dx.doi.org/10.3917/lpe.010.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente d’analyser le mouvement Mahsa (mouvement des Iraniennes contre le système politique des mollah) en utilisant une approche semi-écologique. Les Iraniennes, en particulier les générations récentes, sont engagées depuis de nombreuses années dans une résistance civile créative pour défendre une existence plus libre et plus humaine. Depuis de nombreuses années, elles ont bien compris que la libération du corps, la liberté du choix vestimentaire et du mode de vie des femmes est un prélude nécessaire à la liberté de la société. Cela fait des années qu’elles descendent dans la rue avec des chiens, des vélos et d’autres éléments non islamiques et contraires aux normes pour changer la face de la vie. Le mouvement Mahsa montre que cette approche culturelle et écologique intelligente a largement réussi. Depuis un an, elles essaient de mener à bien ce projet émancipateur avec des revendications claires et une désobéissance civile plus large sous forme de manifestations. Ce mouvement reste donc le mouvement de protestation le plus étendu et le plus efficace des Iraniens contre l’un des systèmes politiques les plus antihumains et anti-vie. Cela apporte encore de nombreux espoirs et leçons, en particulier aux femmes de la région turbulente du Moyen-Orient. Mais en plus de ces espoirs, il est aussi un révélateur de l’indifférence et du conservatisme du monde d’aujourd’hui. Le monde n’a pas soutenu les Iraniennes autant qu’il le devrait. Elles étaient plus seules que jamais ; seules mais pleins d’espoir et convaincues qu’elles sont en train d’essayer de sauver le capital le plus précieux de l’humanité et de la démocratie : la vie.
2

Euvé, François. "Faire réussir la création." Études juillet-août, no. 7 (June 23, 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4218.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’appel à préserver la nature interroge une théologie chrétienne de la création. Celle-ci procède d’une liberté créatrice qui engage le monde dans une histoire risquée. Le christianisme peut rejoindre la sensibilité écologique actuelle à condition de reconnaître une dynamique créatrice sans cultiver la nostalgie d’une nature idéale.
3

Bahurel, Marie. "A experiência da liberdade como experiência da graça." Revista DIAPHONÍA 4, no. 1 (June 29, 2018): 90–107. http://dx.doi.org/10.48075/rd.v4i1.19815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’articulation de la liberté et de la grâce est à la fois un problème classique de la philosophie morale et un enjeu central de la pensée de Gabriel Marcel. Le but de notre article est d’éclairer cette question à l’aide de la notion marcellienne d’attestation créatrice, qui est pour Gabriel Marcel le paradigme de tout acte libre. Dans l’acte libre s’accomplissent la reconnaissance d’un donné préalable à ma liberté qui fonctionne comme un appel, et une création par la réponse que j’apporte à cet appel. Que s’agit-il de reconnaître? Gabriel Marcel part de l’expérience la plus commune de l’acte libre, sans faire appel à une théologie de la grâce: je suis appelé à agir de telle ou telle façon selon la situation dans laquelle je suis placé, quelque chose me précède donc. Quant à la création, il s’agit d’abord d’une création de moi par moi: la liberté s’articule elle-même au mystère de l’être, par elle je suis de plus en plus. En cela, la liberté est pour Marcel “le mystère central de mon être”, et explorer l’expérience de la liberté permet d’approcher le mystère ontologique. Or l’expérience que je fais de ma liberté dans des actes libres est une expérience de mon insertion dans des situations particulières: l’expérience de la liberté est indissociable de celle de ma propre incarnation. La pensée de Gabriel Marcel permet donc de penser notre liberté selon une voie qui échappe aux pièges du nihilisme (le tout-contingent), à l’illusion de la toute-puissance (le refus des limites liées à l’incarnation), et au dualisme qui aspire à la mort du corps. A partir de là, nous pouvons voir comment Gabriel Marcel articule expérience d’incarnation et reconnaissance d’une transcendance, à l’exact inverse d’un matérialisme réducteur.
4

Léger, Pauline. "Liberté de création et droit d’auteur évolutions en matière d’emprunt créatif à l’œuvre d’autrui." L'Observatoire N°55, no. 1 (2020): 83. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.055.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kraïem Dridi, Mouna. "La liberté de création culturelle." Annuaire international de justice constitutionnelle 29, no. 2013 (2014): 551–66. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.2014.2195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tricoire, Agnès. "L’autonomie de la liberté de création ?" LEGICOM 58, no. 1 (2017): 49. http://dx.doi.org/10.3917/legi.058.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Messier, Anne Marie. "Ticket pour la liberté. Entretien avec Otto Joachim." Circuit 19, no. 3 (October 8, 2009): 38–47. http://dx.doi.org/10.7202/038256ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Compositeur aux talents multiples, Otto Joachim a été un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada. Lors d’entrevues réalisées en 1997 et en 2009, il raconte sa passion pour la technologie, la création de son studio personnel, ses premières expériences de composition électronique, et il livre ses opinions tranchées sur la musique électronique. On y apprend les détails entourant la création de Katimavik, produite pour le pavillon canadien à l’Expo 67 et première oeuvre canadienne entièrement électronique. Puis, avec une franchise polémique, cet artiste de 98 ans discute des limites du genre en interrogeant la valeur des oeuvres de musique électroacoustique.
8

Peylet, Gérard. "Otium, liberté et création dans le roman d’artiste sandien." Recherches & travaux, no. 88 (June 1, 2016): 85–105. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mondzain, Marie-José. "La liberté de création et la destruction des œuvres." Études Janvier, no. 1 (December 22, 2015): 97–106. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4223.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gingras, Yves. "Promouvoir et protéger la liberté universitaire. Le cas du Québec." Communications 114, no. 1 (April 5, 2024): 141–59. http://dx.doi.org/10.3917/commu.114.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De l’automne 2020 au printemps 2022, le monde universitaire québécois a vécu un débat intense sur la liberté universitaire. Mis en branle par la suspension d’une chargée de cours de l’université d’Ottawa pour avoir simplement utilisé le mot « nigger » dans un contexte académique, ce débat a finalement abouti à la création par le gouvernement du Québec d’une commission indépendante ayant pour mission d’analyser la question de la liberté universitaire et de proposer des actions dans le but de la reconnaître, de la promouvoir et de la protéger au sein des universités québécoises. Ces travaux ont finalement mené à l’adoption, en juin 2022, de la « Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire » (loi 32). Cet article présente le contexte de création de cette commission, dont l’auteur a été membre, de même que les débats ayant entouré la publication du rapport et l’adoption de la loi 32 par l’Assemblée nationale du Québec.
11

French, French. "Revendication et expression de liberté dans les dramaturgies africaines postcoloniales chez Sony Labou Tansi et Bottey Zadi Zaourou." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 126–38. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Afrique, depuis les indépendances, vise à authentifier sa liberté par la voie de la littérature, notamment le théâtre. Si les dramaturges africains dits de la première génération l’ont affirmée en créant suivant les modèles de création théâtrale hérités de l’Occident, ceux dits de la deuxième génération, se sont frayé une voie totalement nouvelle dans l’écriture théâtrale. Cette voie nouvelle est surtout subversive car les seconds reprochent aux premiers leur conformisme aveugle aux modèles de création d’origine occidentale. Leur souci majeur est d’affranchir l’écriture théâtrale africaine des conventions établies, des formes stéréotypées et de la rigidité de la langue française et lui donner une coloration plus africaine. Mots-clés : Conformisme, Canons dramaturgiques établis, Transgression, Innovations dramaturgiques, Liberté dramaturgique, Identité africaine
12

Moysan, Bruno. "Esprit de liberté et enracinement hongrois dans la création lisztienne." Hungarian Studies 31, no. 2 (December 2017): 137–46. http://dx.doi.org/10.1556/044.2017.31.2.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mihali, Ciprian. "De l’intermédiaire dans la philosophie de l’espace : précarité, création, liberté." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia 67, no. 3 (December 6, 2022): 149–59. http://dx.doi.org/10.24193/subbphil.2022.3.09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"“The Intermediary” in the Philosophy of Space: Precariousness, Creation, Freedom. The reflection proposed by this text is the result of a dialogue spread over several years between philosophers and geographers. The best common ground between each other – in the right middle of the road – is undoubtedly the concept of the “intermediary”, which describes, negatively or affirmatively, the future of our physical, social, conceptual spaces and which speaks to us about discontinuity, hybridization, flow, contiguity, but also vulnerability, counterpowers and freedom. We wanted to show that far from being a concept of the residual, the unassimilable, the incomprehensible or even the irrational, the intermediary is the place of hospitality, the open work of alternative creativity, resistance, or affirmation of those who, excluded from dominant discourses, claim a right to speak and freely participate in social life. Keywords: Public space, social space, precariousness, intermediary, hybridization, resistance, creation. "
14

Ferrant, Alain. "Libertés et servitudes : processus psychanalytique et création littéraire." Revue française de psychanalyse Vol. 85, no. 1 (February 15, 2021): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.851.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barbiche, Jean-Paul. "La création d'un lexique interlangues, contraintes et libertés." ASp, no. 2 (October 1, 1993): 395–401. http://dx.doi.org/10.4000/asp.4337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nouss, Alexis. "Sous les eaux demeurent les mots." Circuit 27, no. 3 (January 16, 2018): 39–42. http://dx.doi.org/10.7202/1042837ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’appuyant sur la collaboration l’ayant mené à écrire trois livrets pour José Evangelista, l’auteur réfléchit sur le rapport du musicien à la littérature, au langage, à la structure narrative et à la tradition. À cette fin, le duende, tel qu’il a été théorisé par Lorca, lui sert d’emblème herméneutique, non par réduction régionaliste, mais en tant que principe esthétique affirmant le corps et le combat. Affirmation également d’une liberté créatrice qui, pour José Evangelista, est aussi liberté humaine.
17

Keller, Michelle. "Les rapports entre les jeunes et La Liberté." Francophonies d'Amérique, no. 35 (September 5, 2014): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/1026410ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une étude des rapports entre les jeunes et le journal francophone La Liberté. Dans un premier temps, nous en faisons l’historique depuis la fin des années 1960, en nous basant sur les collaborations journalistiques ponctuelles avant et après la création du Conseil jeunesse provincial en 1974. À la lumière de cet historique et à partir de l’analyse de la couverture de certaines « causes jeunesse » des dernières années, nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les raisons qui expliquent la distance entre les jeunes et La Liberté aujourd’hui, au-delà de la popularité des médias sociaux.
18

Colignon, Martine. "Exclusion et médiation créatrice. Trouver un chemin." Empan 131, no. 3 (October 2, 2023): 124–31. http://dx.doi.org/10.3917/empa.131.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La demande d’accueil et d’écoute des sujets confrontés à la précarité et à l’exclusion n’implique pas la quête d’un espace de parole. Élaborer avec la personne les circonstances qui lui seront accessibles, c’est lui donner la liberté de se taire ou de communiquer. La médiation créatrice permet de dédramatiser ce qui est rangé du côté d’une inadaptation, pour trouver des voies de réalisation et une temporalité adaptées à ce que la personne peut soutenir et développer là où elle en est.
19

Tricoire, Agnès. "Le conflit entre le droit d’auteur et la liberté de création." L'Observatoire N°55, no. 1 (2020): 108. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.055.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sauteraud, Anne-Marie. "Bonne foi et littérature : les limites de la liberté de création." LEGICOM 50, no. 2 (2013): 45. http://dx.doi.org/10.3917/legi.050.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Siredey-Garnier, Fabienne. "Le regard du juge de presse sur la liberté de création." LEGICOM 58, no. 1 (2017): 65. http://dx.doi.org/10.3917/legi.058.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Benabou, Valérie-Laure. "Liberté de création, concurrence des droits et partage de la valeur." LEGICOM 58, no. 1 (2017): 75. http://dx.doi.org/10.3917/legi.058.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Queiroz, Aída. "Cinéma d’animation brésilien. Entre liberté de création et contraintes du marché." Cinémas d’Amérique latine, no. 27 (April 1, 2019): 82–91. http://dx.doi.org/10.4000/cinelatino.5966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bruxelle, Alice. "Mounia Akl, réalisatrice libanaise : « La création est un acte de liberté »." Le Regard Libre N° 84, no. 4 (April 1, 2022): 43–45. http://dx.doi.org/10.3917/regli.084.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martinet, Alain-Charles. "Management Stratégique et Libertés : pour une science noo-politique du concevable." Management international 13, no. 3 (August 19, 2009): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/037833ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméEn 50 ans de recherche, la politique générale d’entreprise est passée du statut de réflexion pratique synthétique et intégratrice à des champs de recherche majoritairement analytiques, explicatifs, fragmentés, aux résultats peu robustes, peu actionnables et peu contextualisés. Leur capacité opératoire comme leur aptitude critique s’en trouvent limitées. Une nouvelle science morale et politique, ou « noo-politique », du concevable implique une ouverture épistémologique et un pluralisme méthodologique permettant d’articuler la connaissance et les impératifs éthique et pragmatique de l’action. Il ne s’agit plus seulement de décrire ou d’expliquer ce qui est mais de participer de façon créative et critique à la conception des possibles, à la discussion du souhaitable et à les composer avec les situations rencontrées. Ce qui nécessite ouverture épistémologique et pluralisme méthodologique.
26

Dumais, Monique, and Pierre Fortin. "La religion et la création du Ministère de l’Éducation." Revue des sciences de l'éducation 4, no. 1 (October 9, 2009): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/900062ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche globale sur l’éthique sociale en émergence au Québec, cette étude est centrée sur le débat occasionné par la question religieuse, lors de la création du Ministère de l’Éducation. Les éditoriaux de deux journaux représentatifs du Québec, Le Devoir et Le Soleil, ont servi de base à cet article. Ils nous révèlent d’abord le contexte socio-culturel de 1961-65, à la fois dominé par le clergé et envahi par une force laïcisante. Ils nous permettent également de comprendre la nature des discussions autour des concepts-clés tels que « laïcité », « neutralité » et « confessionnalité ». Par une analyse comparative, les auteurs de l’étude indiquent ensuite les coordonnées axiologiques utilisées dans les deux journaux. Le Devoir insiste surtout sur la confrontation au « réel », la reconnaissance d’un Être suprême, la liberté, la démocratisation, la qualité de l’enseignement et le respect du bien commun. Quant au quotidien Le Soleil, il propose une politique basée sur une lecture réaliste de la société québécoise, soucieuse de la liberté d’expression religieuse dans les écoles publiques, attentive à l’évolution du monde scolaire vers un type d’éducation et d’enseignement qui corresponde davantage au monde moderne. Cette étude nous permet de découvrir que les Québécois assument progressivement les mutations profondes, qui accélèrent l’évolution socio-politique de leur communauté nationale.
27

Boutard, Guillaume, and François-Xavier Féron. "Arcana : les méandres de la pensée créatrice." Circuit 25, no. 3 (January 15, 2016): 110–16. http://dx.doi.org/10.7202/1034502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Édités par John Zorn, les sept volumes qui composent la série de livres Arcana nous plongent dans un univers artistique dont le centre de gravité se situe à New York, quelque part non loin du Stone, le club de Zorn où peuvent s’exprimer en toute liberté musiciens avant-gardistes de la scène locale et internationale. Pour cette enquête, nous avons passé en revue l’entité littéraire de cet univers. Ancrée dans les processus de création et pratiques interprétatives, zigzaguant entre poésie et discours plus académiques, fer de lance de la promulgation des individualités artistiques, cette collection de textes écrits par des musiciens nous montre une autre façon de parler de la musique, dans toutes ses incarnations professionnelles.
28

Andrieu, Éric. "La liberté de création et l’intérêt général : le cas des créations publicitaires." LEGICOM 58, no. 1 (2017): 93. http://dx.doi.org/10.3917/legi.058.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Barthez, Alice. "Un acte de liberté de pensée en agriculture. La création du GAEC." Économie rurale, no. 300 (September 10, 2007): 115–19. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gyssels, Kathleen. "André Schwarz-Bart au Moulin d’Andé : de quelques rencontres déterminantes." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 2 (December 31, 2021): 142–53. http://dx.doi.org/10.51777/relief11463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le Moulin d’Andé, dans l’Eure, fut un lieu emblématique où se rencontrèrent écrivains, cinéastes, artistes et intellectuels de tous bords et de tous pays. Lieu de création et caisse de résonance artistique et idéologique, le Moulin fut aussi un réseau culturel hors du commun. André Schwarz-Bart y trouva un lieu d’inspiration et de création. Les nombreuses rencontres qu’il y fit furent déterminantes pour son œuvre. Le présent essai explore avec liberté le réseau d’« intertextualités spéculatives » qui se tissa autour de son œuvre, en esquissant trois de ces rencontres littéraires : celles avec Georges Perec, Arnoldo Palacios et Richard Wright.
31

Perraton, Charles, and Nathalie Bouchard. "Montrer, dire et saisir l’espace dans le cinéma des premiers temps : le cas du Great Train Robbery." Cinémas 5, no. 3 (February 28, 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1001144ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les deux auteurs retracent ici, à travers une analyse serrée du film The Great Train Robbery (1903), quelles stratégies ont été déployées par le réalisateur E. S. Porter et quelles compétences ont été exigées des spectateurs dans la création d’un nouvel espace filmique. Au coeur des mouvances stylistiques traversant le cinéma des premiers temps, le film émerge du croisement de deux systèmes cinématographiques : l’esthétique de l’attraction et l’esthétique de la narration. Cette hybridité encourage une liberté d’expérimentation de la part du créateur et des spectateurs, elle ouvre à la création d’un contexte encyclopédique inédit et à la production de nouvelles règles de lecture de l’espace filmique.
32

Gołębiewska, Agata. "Le traducteur dans un théâtre à mille temps." Meta 62, no. 3 (March 19, 2018): 614–23. http://dx.doi.org/10.7202/1043952ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle du traducteur dans le domaine du théâtre est la conséquence directe de la position qu’y occupe le texte. Le théâtre contemporain occidental ayant de moins en moins pour mission de donner une représentation fidèle d’un texte source, et cherchant plutôt à créer une expérience collective, la traduction s’y inscrit, comme processus de création, dans la totalité de la démarche théâtrale. Cette évolution brouille encore davantage la frontière entre traduction et écriture, ce qui soulève de nombreuses questions, mais ouvre, en même temps, des espaces inattendus à la créativité. Dans le théâtre contemporain expérimental, il est coutumier de prendre des libertés avec une oeuvre de littérature dramatique (la seule limite étant celle de la loi, donc de l’accord nécessaire des auteurs ou des ayants droit s’ils existent). Le traducteur qui participe à un projet de spectacle travaille étroitement avec le metteur en scène et le dramaturge. Il doit, au-delà de ses compétences linguistiques, bien connaître les spécificités d’un travail sur scène et comprendre notamment qu’il y est problématique de parler d’un résultat non évolutif. Une expérience de théâtre et des affinités avec les collaborateurs impliqués sont indispensables dans ce processus, dont l’issue est une forme vivante, une expérience créatrice collective.
33

Papillon, Joëlle. "Plonger : Risque, désir, mobilité et création au féminin chez Georgette LeBlanc." Voix Plurielles 13, no. 2 (December 7, 2016): 25–40. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse deux personnages féminins centraux dans « S(H)hhhhhhh » et Le grand feu de Georgette LeBlanc, afin de déterminer comment la venue à l’écriture et l’ouverture au désir sont présentés comme des entreprises risquées mais qui en valent la peine. À travers le désir et l’écriture, Marguerite Thériault et Cécile Murat acquièrent une nouvelle mobilité, voie privilégiée vers la liberté dans l’œuvre de LeBlanc.
34

Bonté, Patrick. "Histoire de l’imposture. Journal de création." Revue Belge de Psychanalyse N° 79, no. 2 (July 2, 2021): 179–92. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.079.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enjeu d’ Histoire de l’imposture est de s’interroger, avec une certaine dose d’humour et d’ironie, sur l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt, aujourd’hui peut-être plus que jamais. Patrick Bonté est revenu sur la réalisation du spectacle dans un Journal de création où il s’interroge sur le processus lui-même Qu’est-ce qui se dit de l’imposture à travers le spectacle ? Comment un thème s’origine et se fond dans le corps et sur scène ? Mais également sur le sens et les multiples implications de la problématique de l’imposture. L’enjeu d’un tel spectacle est aussi de partager un trouble avec le spectateur. Lui faire dire des choses plutôt que de les exprimer pour lui, comme s’il se trouvait devant un tableau qui délivre des sens multiples, comme s’il avait à faire lui-même le choix du chemin que son regard suit. Être en lien de sensibilité, lui donner la liberté d’être au-delà ou en deçà du réel, alors que tout s’en inspire.
35

Mérindol, Valérie, and David W. Versailles. "Développer des capacités hautement créatives dans les entreprises : le cas des laboratoires d’innovation ouverte." Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? 22, no. 1 (November 7, 2018): 58–72. http://dx.doi.org/10.7202/1053688ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les capacités hautement créatives comme un ensemble de ressources et compétences permettant d’accéder à une variété de connaissances distantes, de les articuler et de préserver leur redondance pour aboutir à des idées nouvelles et originales. Basé sur une étude de cas exploratoire sur les laboratoires d’innovation ouverte de trois grandes entreprises françaises, cet article se propose d’étudier la nature de ces capacités et le design organisationnel mis en place dans un contexte d’innovation ouverte. Les résultats permettent d’analyser le caractère distribué de ces ressources dans un espace inter-organisationnel et le nouvel équilibre entre contrôle / liberté pour les exploiter.
36

Barbéris, Isabelle. "André Veinstein, pionnier français de l’esthétique théâtrale." Nouvelle revue d’esthétique 32, no. 2 (January 30, 2024): 183–91. http://dx.doi.org/10.3917/nre.032.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pionnier de ce que nous appelons aujourd’hui, parfois trop vite, la « recherche-création », défenseur d’une approche scénique et unitaire de l’esthétique théâtrale, André Veinstein a œuvré à la définition de ce qu’il appelait une « conception esthétique de la mise en scène ». Il entendait par là souligner l’importance de la liberté interprétative propre au théâtre, tout en mettant en garde contre les tentatives de déformation et de dissociation, selon ses mots, de l’œuvre dramatique.
37

Le Lay, Guillaume. "Les libertés numériques, une défense par le droit héritière du Gisti ?" Plein droit 140, no. 1 (May 28, 2024): 51–54. http://dx.doi.org/10.3917/pld.140.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Quadrature du Net est, depuis sa création en 2008, un acteur majeur de la défense des libertés fondamentales dans l’environnement numérique en France. L’observation de ses usages politiques du droit révèle certaines continuités avec les modalités d’action du Gisti, de l’expertise juridique comme ferment d’une légitimité politique au lien étroit entre les combats portés sur le terrain du droit et les combats politiques. Qu’il s’agisse de défendre les étrangers ou les libertés numériques, le droit est envisagé comme une arme, un instrument du changement social et politique.
38

Kirouac Massicotte, Isabelle. "Mondialiser la littérature québécoise : la collaboration d’Hubert Aquin à Liberté (1961-1969)." Mens 21, no. 2 (January 18, 2022): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/1085227ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hubert Aquin a oeuvré à Liberté pendant toute une décennie, mais ses rôles de directeur (1961-1962) et de collaborateur à la revue ont bien peu retenu l’attention de la critique. En fait, la collaboration d’Aquin à la revue est souvent réduite à « La fatigue culturelle du Canada français » (1962). Dans cet article, j’aborderai ce qui m’apparaît être le grand projet porté par Aquin dans ses années à la revue : mondialiser la littérature québécoise. Je crois que la vision aquinienne d’une littérature québécoise mondialisée n’exclut pas le politique qui, chez l’auteur, suit une logique et un mouvement similaires à ceux de la création littéraire. Il s’agira donc de caractériser ce projet littéraire à partir de prises de position d’Aquin et de textes à teneur davantage politique.
39

Marsit, Abir. "La danse et l’écriture calligraphique : Une nouvelle chorégraphie de fiction." Culture and Dialogue 9, no. 1 (October 19, 2021): 63–78. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des artistes ont changé leur rapport à l’art et ont collaboré à bouleverser le paysage culturel dans des domaines tels que la littérature, la musique, le cinéma ou l’art plastique. Comme en témoignent les œuvres de Yazid Kheloufi, Hosni Hertili, Hassan Massoudy et Alexia Traore, en s’attaquant aux interdits, leur liberté d’expression a laissé place à une force créatrice. Ils sont devenus maîtres de leur passé, de leur présent, de leur futur et même de leurs corps.
40

Maux, Laurent Le. "L'émergence d'une banque supérieure sous le régime de la liberté bancaire." Recherches économiques de Louvain 70, no. 2 (2004): 193–221. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa théorie de la banque centrale analyse la hiérarchisation bancaire dans le cadre du monopole d'émission de billets de banque. Or sous le régime de la liberté bancaire dans lequel les banques peuvent émettre des billets et des dépôts à vue sans restrictions quantitatives ou autres, la structure bancaire converge également vers la hiérarchisation. L'émergence d'une banque supérieure intervenant en tant que prêteur en dernier ressort est alors un phénomène spontané et constitue une innovation du système de paiement afin d'endiguer les ruées de remboursement, et non une création du législateur ou une conséquence de la réglementation. Afin d'établir un système bancaire rigoureusement décentralisé, c'est-à-dire sans banque supérieure, les chambres de compensation doivent respecter des règles très strictes leur interdisant de créer de la monnaie supérieure. Sans ces règles et sans cette intervention du législateur, la structure hiérarchisée du système bancaire est alors définitive.
41

Seraiocco, Nadia. "Redocumentarisation en ligne et fausses nouvelles : le cas canadien du « Convoi de la liberté »." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 24 (January 3, 2024): 1–22. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i24.2178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est de comprendre la circulation des fausses nouvelles en examinant l’effet de la redocumentarisation en ligne et la création de contenu ayant l’apparence du vrai sans pourtant être vérifié. Nous avons identifié les comptes qui ont produit les contenus les plus populaires ou ayant circulé le plus dans le contexte du « Convoi canadien de la liberté » sur Instagram au début de l’année 2022. Nous proposons une analyse des contenus autour des deux hashtags les plus utilisés lors de la manifestation et une taxonomie des démentis publiés par les médias et les sites spécialisés en démontages des infox.
42

Béliard, Anne-Sophie, and Sarah Lécossais. "« Trouver sa liberté dans un cadre imposé » : la création sous contrainte des séries télévisées." Effeuillage N° 10, no. 1 (March 8, 2021): 58–62. http://dx.doi.org/10.3917/eff.010.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Di Sciullo, Flore. "Art press et la censure : itinéraire accidenté d’une lutte pour la liberté de création." Le Temps des médias 36, no. 1 (May 21, 2021): 193–209. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.036.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chamond, Jeanine, Lucas Bloc, and Virginia Moreira. "La Création en Prison: Un Nouvel élan pour L'existence?" Revista Subjetividades 17, no. 1 (August 23, 2017): 12. http://dx.doi.org/10.5020/23590777.rs.v17i1.5894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment créer dans l'enfer de la prison ? Se basant sur l'expérience française, les auteurs défendent la nécessité de la création en prison en sept points : 1. La création est un moyen de survie pour échapper à l'effondrement psychique et tenter d'élaborer la souffrance de l'incarcération. 2. Créer amène une évasion par l'esprit et un espace de liberté pour résister à l'infantilisation et à l'abrutissement et ouvrir des horizons dans le temps carcéral mortifère. 3. La création a une fonction d'exorcisme de la haine, de la vengeance, de la violence, de la peur et un effet de catharsis sur la destructivité, évitant qu'elle se retourne contre soi-même et contre les autres. 4. Le travail de figuration, défiguration, reconfiguration de la matière artistique reflète l'ex-pression et l'im-pression de soi, c'est-à-dire les mouvements de transformation de l'être car le détenu est obligé de changer pour survivre et ne pas devenir fou dans sa nouvelle condition de prisonnier. 5. L'artiste qui initie à la création peut devenir un modèle, un passeur, un étayage précieux et la rencontre avec le monde de l'art permet de retrouver des émotions esthétiques qui relient à la communauté humaine. 6. Dans la création collective, la cohabitation forcée et la promiscuité parfois violentes avec les autres peut devenir une aventure collective instauratrice de communauté, voire parfois de fraternité. 7. La reconstruction de soi n'est obtenue qu'à condition de se confronter à sa prison intérieure : le chaos, le malheur, l'indicible, la répétition, les drames de l'enfance, etc. pour tenter de les symboliser et de les transformer. Ainsi, à condition d'être exigeante, la création peut apporter de la hauteur, de la beauté, de la distance, une nouvelle dignité au détenu dans une circonstance où il est en particulièrement privé.
45

Bon, Véronique, and Corinne Van Der Yeught. "L’entrepreneur responsable en développement durable : un cadre conceptuel intégrateur." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 127–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049964ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Selon Schumpeter (1935), la fonction entrepreneuriale est par essence, le véhicule d’une transformation continuelle de l’économie. L’entrepreneur responsable n’est-il pas cet acteur, capable d’engager la révolution économique nécessaire pour qu’advienne un monde plus équitable et plus soutenable ? Comment cet entrepreneur parvient-il à combiner sa liberté d’entreprendre et sa créativité au bénéfice d’autrui ? Dans cette contribution, nous partons à la recherche de cet entrepreneur responsable. Il s’agit de mettre en évidence les capacités éthiques nécessaires à son action et de questionner la façon, dont elle se traduit au regard des quatre paradigmes de l’entrepreneuriat mis en exergue par Verstraete et Fayolle (2005) : à savoir la création de valeur, les opportunités d’affaires, l’innovation et la création d’organisation(s). Deux principales figures émergent de ces investigations : l’entrepreneur économique en DD et l’entrepreneur responsable en DD. Concernant ce dernier, un cadre conceptuel synthétique et intégrateur est proposé pour caractériser son action, les fondements de cette action et l’ensemble des capacités qu’il doit mobiliser.
46

Bonnal, Nicolas. "Les conflits entre les droits de la personnalité et la liberté de création et d'illustration." LEGICOM 43, no. 2 (2009): 23. http://dx.doi.org/10.3917/legi.043.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
48

Piernas López, Juan Jorge. "El abordaje de la Flotilla de la Liberación por parte de Israel: algunas luces y muchas sombras tras siete investigaciones." Anuario Español de Derecho Internacional 27 (June 29, 2015): 523–53. http://dx.doi.org/10.15581/010.27.2564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article discute les travaux des commissions nationales et internationales qui ont enquêté sur l’abordage, par Israël, de la «Flottille de la liberté» le 31 mai 2010. L’article comprend, in fine, une série de conclusions concernant les trois questions d’ordre juridique considéré comme les plus importantes, à savoir, (i) la légalité de la création d’un blocus naval par Israël, (ii) la légalité de l’abordage de la Flottille par Israël pour faire respecter le blocus mentionné, et enfin, (iii) la conformité des actions d’Israël avec les normes du droit international humanitaire et du droit international des droits humains pendant et après l’abordage.
49

Caron, Jean-François. "L’héritage républicain du fédéralisme." Articles hors thème 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 121–46. http://dx.doi.org/10.7202/015931ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’évaluation du fédéralisme à la lumière des aspects qui ont mené à la création de la fédération américaine permet de situer ce système politique dans la tradition républicaine de la liberté. Par une historiographie des idées qui ont précédé la révolution américaine et l’établissement du pacte fédéral de 1789, ce texte vise à démontrer en quoi l’idée moderne du fédéralisme est d’abord et avant tout un système politique dont l’objectif consiste à empêcher la domination. À partir de cette historiographie, le présent article vise à établir un cadre normatif pour les politiques identitaires des fédérations multinationales.
50

Lemonde, Lucie, and Gabrielle Ferland-Gagnon. "Les étapes de la mobilisation citoyenne et de l’adoption de la loi contre les poursuites-baîllons." Les Cahiers de droit 51, no. 1 (July 20, 2010): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/044140ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’adoption en juin 2009 de la Loi modifiant le Code de procédure civile pour prévenir l’utilisation abusive des tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participationdes citoyens aux débats publics est survenue après trois ans de mobilisation concernant les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (aussi appelées « poursuites-bâillons ») ou, selon l’expression américaine, les strategic lawsuits against public participation (SLAPP). Les auteures retracent l’apparition du phénomène au Québec, les différentes étapes de la mobilisation citoyenne en parallèle avec les initiatives gouvernementales, soit la création d’un comité d’experts, les deux consultations publiques tenues par la Commission des institutions de l’Assemblée nationale et l’adoption de la loi. Elles mettent en évidence les droits fondamentaux en jeu puis présentent les nouvelles dispositions législatives au regard des objectifs énoncés dans le préambule de la loi, à savoir favoriser le respect de la liberté d’expression et l’accès à la justice de même que prévenir l’utilisation abusive des tribunaux pour limiter le droit des citoyens de participer à des débats publics.

To the bibliography