To see the other types of publications on this topic, follow the link: Leurres (chasse).

Journal articles on the topic 'Leurres (chasse)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Leurres (chasse).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Drieux, Christiane. "Stratégies et équipements de la chasse au narval dans le fjord Inglefield (Groenland)." Études Inuit Studies 40, no. 2 (January 15, 2019): 247–70. http://dx.doi.org/10.7202/1055441ar.

Full text
Abstract:
Fondé sur une enquête de terrain dans le nord-ouest du Groenland, cet article présente les stratégies et les équipements utilisés par les Inughuit chasseurs de narval dans la zone réglementée du fjord Inglefield au sud-est de Qaanaaq. Encore construit et utilisé actuellement dans la région de Qaanaaq, le kayak permet aux chasseurs d’approcher discrètement les troupeaux de narvals. Des harpons à propulseur et à tête basculante, ainsi que des systèmes de flotteurs et de freins perfectionnés pour une meilleure adaptation au contexte de la chasse au narval, donnent aux chasseurs l’opportunité de chasses fructueuses. Après une description ethnographique des chasseurs à la poursuite des narvals dans le fjord Inglefield, j’analyserai la stratégie de la chasse et la technique de lancer du harpon à propulseur depuis leurs kayaks. Je décrirai aussi la conception exceptionnellement sophistiquée de leurs armes et de leurs kayaks. Enfin, je discuterai de l’appropriation et de la redistribution du gibier capturé, ainsi que de l’évolution de la pratique de la chasse et de l’impact de nouvelles réglementations visant à protéger les narvals dans cette zone de reproduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Camille. "La chasse des mammifères marins chez les Ivujivimmiut." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 509–21. http://dx.doi.org/10.7202/020984ar.

Full text
Abstract:
Bien que la chasse du phoque marque essentiellement et plus qu'ailleurs au Nouveau-Québec les activités des Ivujivimmiut à la pointe nord-ouest de la péninsule ungavienne, la région d'Ivujivik n'en demeure pas moins relativement riche en autres mammifères marins. Le béluga, chassé d'habitude à l'automne et au printemps, et le morse, capturé lors des expéditions de chasse traditionnelles de l'automne à certaines îles périphériques, constituent encore, avec le phoque — le phoque annelé surtout, que l'on chasse pratiquement durant toute l'année — les pièces maîtresses de l'armature économique. Le volume annuel des captures de phoques s'établissait, pour les années 1962-1964, entre 1 500 et 2 500, et la chasse livre une moyenne annuelle de 50 à 60 bélugas et un peu plus de 30 morses. Ces mammifères marins et les autres ressources animales (animaux à fourrure, poisson et avifaune) supportent les activités d'une vingtaine de chasseurs, pour la plupart chefs de famille, et répondent aux besoins fondamentaux de plus de cent Esquimaux. Et dans l'état actuel des choses, c'est-à-dire à moins qu'il n'y ait un accroissement sensible de la population, il y aura toujours du gibier pour subvenir à leurs besoins. Les mammifères marins restent, et pour longtemps encore, semble-t-il, la seule possibilité d'une survie collective digne et saine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charest, Paul. "Les stratégies de chasse des Mamit Innuat." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/015436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les stratégies de chasse des Mamit Innuat Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Dans la première moitié des années 1980, de nombreuses données statistiques sur leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et piégeage ont été recueillies avec leur collaboration. Une partie de ces données a été utilisée dans ce texte pour analyser leurs stratégies de chasse en fonction de six paramètres : les caratéristiques écologiques des territoires de chasse ; les saisons de chasse ; les sites de campement ; les itinéraires de chasse et de piégeage ; les espèces de gibier recherchées ; les espèces récoltées. L'analyse des données montre que les Mamit Innuat font des choix rationnels dans la pratique de leurs activités d'exploitation des ressources fauniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des rendements obtenus par rapport aux efforts investis. Ils ne se fient pas uniquement à leur « instinct de chasseur » et aux traditions ancestrales. Mots clés : Charest, écologie, Amérindiens, Montagnais, territoire, chasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Michel. "Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/1026107ar.

Full text
Abstract:
Cet article est publié en deux parties. La première partie, qui apparaît dans le présent numéro, porte sur les débats concernant l'origine du contrôle territorial et sur la reconnaissance des territoires nationaux. La seconde partie, qui sera publiée dans notre prochain numéro, traitera de la gestion des districts de chasse. Dans le nord-est de l'Amérique du Nord, l'origine précolombienne des territoires familiaux autochtones a suscité une controverse chez les anthropologues, tout comme la possibilité que les Algonquiens aient élaboré par eux-mêmes des mesures de conservation des ressources fauniques. Pourtant, au début du XVIIe siècle, les Français n'ont aucune difficulté à reconnaître l'existence de territoires dont l'accès est contrôlé par des nations autochtones et qui constituent la propriété collective de l'une d'entre elles; par conséquent, ses chefs en supervisent l'usage par ses membres. Avec le temps, les représentants du roi s'emploient à convaincre les peuples « frères » de s'accorder un droit mutuel de chasser sur leurs terres. Comme en Acadie, il existe en Nouvelle- France des « districts » de chasse bien délimités exploités sous la direction d'un chef de bande familiale. Les membres d'une autre bande ou les étrangers doivent obtenir la permission d'y chasser, quoique les incursions occasionnelles soient acceptées. À compter de 1660, des mesures de conservation sont observées dans la région des Grands Lacs et même dans celle du lac Champlain, mais au XVIIIe siècle, elles ne semblent pas connues sur la Côte-Nord; cependant il paraît peu probable que les autochtones n'aient pas eu les connaissances suffisantes pour en élaborer eux-mêmes. Dans l'ensemble, leur con cep tion du territoire semble d'origine autochtone plutôt que française. Elle repose sur l'existence de limites nationales et de districts bien définis, même si les observateurs français ne cherchent pas à décrire ceux-ci précisément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Michel. "Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 129–36. http://dx.doi.org/10.7202/1027889ar.

Full text
Abstract:
Cet article est publié en deux parties. La première, parue dans notre dernier numéro (43, n os 2-3), portait sur les débats concernant l’origine du contrôle territorial et sur la recon naissance des territoires nationaux. La seconde partie, qui apparaît dans le présent numéro, traite de la gestion des districts de chasse. Dans le nord-est de l’Amérique du Nord, l’origine précolombienne des territoires familiaux autochtones a suscité une controverse chez les anthropologues, tout comme la possibilité que les Algonquiens aient élaboré par eux-mêmes des mesures de conservation des ressources fauniques. Pourtant, au début du xviie siècle, les Français n’ont aucune difficulté à reconnaître l’existence de territoires dont l’accès est contrôlé par des nations autochtones et qui constituent la propriété collective de l’une d’entre elles ; par conséquent, ses chefs en supervisent l’usage par ses membres. Avec le temps, les représentants du roi s’emploient à convaincre les peuples « frères » de s’accorder un droit mutuel de chasser sur leurs terres. Comme en Acadie, il existe en Nouvelle-France des « districts » de chasse bien délimités exploités sous la direction d’un chef de bande familiale. Les membres d’une autre bande ou les étrangers doivent obtenir la permission d’y chasser, quoique les incursions occasionnelles soient acceptées. À compter de 1660, des mesures de conservation sont observées dans la région des Grands Lacs et même dans celle du lac Champlain, mais au xviiie siècle, elles ne semblent pas connues sur la côte Nord ; cependant il paraît peu probable que les autochtones n’aient pas eu les connaissances suffisantes pour en élaborer eux-mêmes. Dans l’ensemble, leur conception du territoire semble d’origine autochtone plutôt que française. Elle repose sur l’existence de limites nationales et de districts bien définis, même si les observateurs français ne cherchent pas à décrire ceux-ci précisément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charlier, Bernard. "Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/1052637ar.

Full text
Abstract:
En Mongolie, durant l’hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu’un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l’analyse de la consultation d’un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l’auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leclerc, Vincent, and Marc-Antoine Vachon. "Problématiques et enjeux du tourisme de chasse." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036651ar.

Full text
Abstract:
La chasse est une activité importante tant au niveau économique que pour la conservation de la faune. À partir d’une revue extensive de la littérature, cet article documente cinq problématiques majeures entourant le tourisme de chasse : les conflits entre usagers, l’image négative de la chasse, la méconnaissance du marché, les difficultés de promotion de la chasse et le manque de relève. Afin d’assurer la présence d’un bassin suffisant de chasseurs touristiques, l’article propose de concentrer les efforts dans l’amélioration de la connaissance du marché, ce qui aura un effet direct ou indirect sur les autres problématiques. Les auteurs concluent avec des suggestions d’axes de recherches appliquées afin de remédier aux cinq problématiques majeures. L’article vise à aider les gestionnaires privés, publics, associatifs et les citoyens dans leurs efforts pour assurer la pérennité du tourisme de chasse dans un esprit de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Habi-Boni, Daniel Sika, Sedjro Gilles Armel Nago, and Armand Kouyéma Natta. "Typologie des activités de chasse et impacts sur les espèces fauniques en Afrique Occidentale : revue de littérature." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2141–60. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.34.

Full text
Abstract:
Cette synthèse bibliographique vise à comprendre l’état des connaissances des pratiques de chasse et leurs effets sur les espèces de faune dans les périphéries des Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest. Elle identifie également les lacunes dans les critères de classification des types de chasse et la prise en compte des aspects théoriques dans les diverses analyses. Trois types de chasse dont la chasse de subsistance (27,5% des documents), la chasse commerciale (63,75%) et la chasse sportive (8,75%) ont été identifiés. Si la chasse de subsistance prélève les oiseaux et les rongeurs en majorité, la chasse commerciale capture toutes les espèces rencontrées tandis que la chasse sportive abat les espèces avec les trophées comme les éléphants et les lions. L’impact négatif de la chasse est dénoncé par les auteurs lus. Bien que la prise en compte des aspects spatiaux et environnementaux et les caractéristiques biologiques des espèces prélevées soient importante dans la gestion de la faune, les documents analysés ont occulté ces aspects. Le présent travail suggère des études complètes sur la chasse traditionnelle en y intégrant les aspects spatiaux et environnementaux. This bibliographic review aims to understand the state of knowledge of hunting practices and their effects on species of fauna in the outskirts of West African Protected Areas. It also identifies the gaps in the criteria for classifying the types of hunting and the taking into account of theoretical aspects in the various analyzes. Three types of hunting including subsistence hunting (27.5% of documents), commercial hunting (63.75%) and sport hunting (8.75%) were identified. While subsistence hunting takes the majority of birds and rodents, commercial hunting captures all the species encountered while sport hunting cuts down species with trophies such as elephants and lions. The negative impact of hunting is denounced by the authors read. Although the consideration of spatial and environmental aspects and the biological characteristics of the species collected are important in wildlife management, the documents analyzed have overlooked these aspects. The present work suggests comprehensive studies on traditional hunting by integrating spatial and environmental aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron, Bertrand. "La chasse aux lutins. Chronique d’une tradition réinventée." Terrains 11 (September 27, 2013): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/1018518ar.

Full text
Abstract:
À l’automne 2007 au Lac-Saint-Jean, l’initiative d’un grand-père (Régis Tremblay) à l’endroit de ses deux petits-fils (Maxime et Alexis) a déclenché une véritable déferlante qui s’est répandue d’abord aux villages circonvoisins avant de déborder dans les autres régions du Québec, puis dans certaines provinces canadiennes à partir de son lieu d’origine : Lac-à-la-Croix−Métabetchouan. Il s’agit de la chasse aux lutins. De manière spontanée, Régis Tremblay s’est approprié une ancienne croyance et l’a réinventée pour satisfaire l’imaginaire des enfants, avides de merveilleux. Cet article se propose de remonter à la genèse de ce phénomène qui prend de l’ampleur afin d’en comprendre à la fois la contagion qu’il a engendrée auprès des enfants, contagion qui a fini par emporter l’adhésion de leurs parents, et les enjeux ludiques et sociaux impliqués par sa propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fontenaille, Raphaëlle. "Militant cherche posture." Revue Projet N° 398, no. 1 (January 15, 2024): 94–96. http://dx.doi.org/10.3917/pro.398.0094.

Full text
Abstract:
La cause féministe rallie de plus en plus d’hommes dans les pays occidentaux. Pourtant, un décalage entre leurs intentions et les effets de leur présence dans les luttes se fait jour. Le politiste Dupuis-Déri analyse leurs postures et débusque quelques chausse-trappes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nau, Jean-Yves. "Les chasseurs français ne pourront plus chasser sans leurs gants." Revue Médicale Suisse 1, no. 39 (2005): 2551. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2005.1.39.2551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Morin, Michel. "« Manger avec la même micoine dans la même gamelle » : à propos des traités conclus avec les Amérindiens au Québec, 1665-1760." Revue générale de droit 33, no. 1 (November 26, 2014): 93–129. http://dx.doi.org/10.7202/1027544ar.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-France, les peuples autochtones qualifient souvent de frères les nations avec lesquelles ils entretiennent des relations pacifiques. Les Haudenosaunees affirment d’ailleurs qu’ils utiliseront un même récipient et un même ustensile lorsqu’ils rencontreront des alliés au cours d’expéditions de chasse, indiquant ainsi qu’ils acceptent de mettre en commun leurs territoires. Pour leur part, les Français souhaitent entretenir des relations pacifiques et développer un partenariat commercial avec les Autochtones. Si la couronne se réserve le droit de concéder des terres à ses sujets, elle prévoit également la conclusion de traités avec les Amérindiens. Ces ententes doivent être respectées par ses représentants; elles peuvent servir de fondement aux revendications territoriales dirigées contre d’autres puissances européennes. Les traités conclus en 1665 et en 1701 avec les Haudenosaunees et les autres alliés des Français s’inscrivent dans cette perspective. Ils reprennent l’image de la relation fraternelle ou du plat commun. Puis, en 1760, les Britanniques font la paix avec les domiciliés de la vallée du Saint-Laurent. Ils s’engagent alors à respecter leurs territoires. Au XIXe siècle, ils renient cette promesse, alors même que la chasse ne suffit plus aux besoins des Premières Nations. Dès lors, le système de coexistence harmonieuse mis en place antérieurement montre ses limites. Les Autochtones continuent néanmoins de faire appel à l’image du récipient commun pour protester contre la mise en péril de leurs activités traditionnelles, prouvant ainsi l’efficacité de leur tradition orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laugrand, Frédéric B., Antoine Laugrand, and Guy Tremblay. "Lorsque les oiseaux donnent le rythme." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 171–97. http://dx.doi.org/10.7202/1052642ar.

Full text
Abstract:
Les Blaans de Little Baguio vivent d’agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l’île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité – en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne –, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d’anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d’autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l’avenir qu’à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laugrand, Frédéric B., Antoine Laugrand, and Guy Tremblay. "Lorsque les oiseaux donnent le rythme." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 171–97. http://dx.doi.org/10.7202/1052657ar.

Full text
Abstract:
Les Blaans de Little Baguio vivent d’agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l’île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité – en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne –, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d’anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d’autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l’avenir qu’à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vollet, Dominique. "Analyse de l’impact économique de la chasse sur l’emploi local en France." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 56–68. http://dx.doi.org/10.7202/1036654ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’article est d’apprécier l’impact économique local de la chasse sur la croissance régionale. Quelque 380 questionnaires ont été adressés à des chasseurs, dans huit zones d’étude françaises, pour connaître la nature et la localisation de leurs dépenses. Deux ensembles d’enseignements peuvent être tirés de cette analyse. D’une part, ils sont de nature méthodologique et ont permis le développement d’un modèle souple et précis d’étude de l’impact économique des activités de loisirs. D’autre part, en matière d’aménagement du territoire, les résultats montrent la possibilité de lier les activités de loisirs ou de tourisme avec un développement territorial durable, notamment par des stratégies de substitution aux importations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Labrecque, Simon, and René Lemieux. "La fronde et la crosse. Aspects cynégétiques du débat entre « textualisme » et « contextualisme » en histoire des idées." Cygne noir, no. 3 (July 11, 2022): 26–52. http://dx.doi.org/10.7202/1090450ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de revoir le débat classique en histoire des idées politiques entre Leo Strauss (et les « straussiens ») et l’école de Cambridge, en particulier Quentin Skinner, sous l’angle du mystère, du secret et de la chasse aux signes. La notion de « chasse », comprise à la fois comme cynégétique du pouvoir et pratique textuelle de la pensée politique, permet de comparer une méthode interprétative, celle de Strauss, qui prétend retrouver les questions essentielles de la philosophie dans une démarche mystérieuse de lecture « entre les lignes » avec celle du « contextualisme » de l’école de Cambridge qui propose plutôt la mise au jour du vouloir-dire de l’auteur au moyen d’une étude du contexte dans lequel il a écrit. À partir de cette comparaison, nous proposons de mettre à l’épreuve les affirmations des deux écoles par l’« onomasiologie » de leurs pratiques intellectuelles (traduction et commentaire de textes). En conclusion, nous proposons de voir ce débat comme le lieu d’une décision quant au mystère : en dévoiler la vérité ultime ou l’entretenir pour les générations à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Noël, Benoît. "Le calvados Père Magloire, blason normand ?" Études Normandes 8, no. 1 (2018): 34–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3857.

Full text
Abstract:
En matière de production de calvados, chaque génération travaille en partie pour la suivante, et néanmoins la nouvelle chasse l’ancienne. Les uns plantent des pommiers qui seront en pleine vigueur lorsqu’ils seront retraités ou sélectionnent des millésimes commercialisés par leurs successeurs avec des slogans nouveaux et des modes de consommation différents. Le Père Magloire, un temps éponyme de la Normandie, a vu ses dirigeants le lifter au fil des décennies avant de devenir pure quintessence au sein du groupe Spirit France de Reux-Pont-l’Évêque (Calvados).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Baticle, Christophe. "Les limites du tourisme cynégétique : des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/1036649ar.

Full text
Abstract:
La mise en tourisme d’un loisir procède d’une opération qui achoppe parfois sur des résistances. Celles-ci relèvent des intérêts en jeu, comme l’appropriation du territoire entre gens du milieu et visiteurs, mais elles s’arment également des règles juridiques encadrant les pratiques, lesquelles témoignent des luttes menées pour faire advenir une forme de légitimité en faveur de certains groupes. La chasse apparaît, à ce titre, comme une illustration de milieux socialement hétérogènes, mais réunis dans une compétition pour faire prévaloir une conception anthropocentrée de la nature. À partir d’une étude socio-anthropologique des territoires, menée pendant près d’une dizaine d’années, cet article étudie le lien entre tourisme et chasse sur le mode du pourquoi. Qu’est-ce qui pourrait amener au développement du tourisme cynégétique, alors que cette activité de prédation s’inscrit dans une relation étroite avec des espaces vécus comme relevant d’une sphère de préemption pour les gens du lieu ? Pour illustrer ce propos, le cas de la France est particulièrement intéressant, puisque s’y ajoute un accent localiste. Se prévalant d’une « authenticité » enracinée qu’ils opposent schématiquement au consumérisme touristique, les chasseurs y ont néanmoins réussi à gérer la demande émanant de leurs collègues nomades, des touristes en puissance à bien des égards. Ils résolvent le dilemme par des formes de cooptations. L’étude explique que l’enjeu se situe autour de la réticence des deux principaux groupes de pratiquants, propriétaires fonciers et chasseurs sans terre (mais locaux), à l’égard de toute commercialisation des territoires de chasse en direction des allochtones. Le tourisme devient alors l’antonyme de l’identité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Simon, Scott, and Catherine Broué. "Émissaires des ancêtres." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 179–99. http://dx.doi.org/10.7202/1030845ar.

Full text
Abstract:
Les Truku de Taïwan, jadis reconnus pour l’art de la guerre et la chasse aux têtes humaines dans les forêts montagneuses de l’île, possèdent une riche connaissance de la faune et de la flore sauvages qui s’y trouvent. Les chasseurs et les horticulteurs observent le comportement des oiseaux pour le plaisir, pour protéger leurs semences et pour y déceler des signes divinatoires. L’oiseau appelé sisil (Alcippe à joues grises, Alcippe morrisonia), qui est devenu le symbole national des tribus sadyaq (seediq/sediq/sejiq) et truku, prédit le succès ou l’échec à la chasse. Le hibou et la chouette annoncent le sexe des enfants à naître. Un autre oiseau mystérieux augure la mort. Selon Lévi-Strauss, les systèmes divinatoires faisant appel aux oiseaux paraissent arbitraires, mais deviennent cohérents dans un contexte cosmologique plus large. Le présent article explore la cosmologie aviaire des Truku dans sa complexité historique et au fil des changements sociaux contemporains. Les ontologies naturelles ne sont pas simplement le reflet d’une cosmologie ou d’une culture, elles se transforment également en fonction d’une écologie politique plus vaste, à mesure que les êtres humains instaurent de nouveaux liens avec les êtres non humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Takehana, Kazuharu. "La chasse à la baleine chez les Aïnous et leurs traditions préhistoriques dans l’archipel du Japon." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 166 (December 1, 2021): 21–26. http://dx.doi.org/10.4000/nda.13367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bondaz, Julien. "Bêtes de terrain." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 37–59. http://dx.doi.org/10.7202/1030838ar.

Full text
Abstract:
L’invention de l’ethnozoologie en Afrique de l’Ouest entre 1928 et 1960, à une période où l’ethnologie française se professionnalise et où de nouvelles méthodologies d’enquête de terrain sont mises en place, donne à voir la construction de savoirs inédits, à la croisée de l’ethnologie et de la zoologie. Les ethnologues africanistes de l’époque, et Marcel Griaule en premier lieu, entretiennent des relations variées et souvent privilégiées avec les animaux. Une certaine fascination pour la faune africaine joue à coup sûr un rôle dans l’intérêt scientifique que ces ethnologues développent pour les savoirs zoologiques locaux. Décrire les manières de faire de l’ethnozoologie oblige ainsi à tenir compte des manières dont les ethnologues sont affectés par les animaux concernés, à travers le goût qu’ils entretiennent pour la chasse, leurs pratiques de collecte et de capture, ou encore leurs gestes d’attachement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Delâge, Denys. "« Vos chiens ont plus d’esprit que les nôtres »." Les Cahiers des dix, no. 59 (March 7, 2011): 179–215. http://dx.doi.org/10.7202/045758ar.

Full text
Abstract:
L’histoire des animaux, de même que celle de l’environnement, restent encore largement à faire en Amérique du Nord. Nous retenons ici celle des chiens, ceux des Amérindiens et, par référence, ceux des Européens. Après avoir décrit les chiens d’Amérique, leur éthologie, leurs fonctions dans la société, nous tentons de comprendre pourquoi des Amérindiens jugeaient que « les chiens des Français avaient plus d’esprit que les leurs ». Après avoir souligné le rapport ambigu des Amérindiens à leurs chiens, nous tentons d’en trouver la signification dans les mythes d’origines de même que dans l’ancienneté des rapports de proximité et de promiscuité des Amérindiens et de leurs chiens. Il s’en dégage que mythe, rites, pratiques quotidiennes relatives au chien se répondent mutuellement et font le plein de sens dans l’ensemble des sphères sociales d’activité : chasse, guerre, confrontation à la maladie et aux dangers, renouvellement des cycles annuels. Pour leur part, les Occidentaux jugent cette dynamique dans leurs propres paradigmes du primitivisme, du paganisme, et de l’obscurantisme. Le chien se dégage comme intermédiaire et intercesseur parce qu’il est à la frontière de l’humain et de animal, acteur dominant du chaos primordial et acteur dominé de l’ordonnancement du monde, à l’origine de la vie et à son terme, au début et à la fin du cycle alimentaire, et plus fondamentalement, constitutif du tabou de l’inceste fondateur de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Abénon, Lucien-René. "La révolte avortée de 1736 et la répression du marronnage à la Guadeloupe." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 55 (March 16, 2018): 51–73. http://dx.doi.org/10.7202/1043865ar.

Full text
Abstract:
En décembre 1736, les nègres marrons du nord-ouest de la Guadeloupe décidèrent de se révolter avec l’aide des esclaves fugitifs de la Grande Terre. Leurs desseins ayant été prématurément dévoilés, ils se tinrent cois. Pourtant les colons qui avaient connu de vives alarmes firent une chasse très active aux nègres marrons pendant toute l’année 1737. Un premier procès eut lieu en mai 1737 qui aboutit à six condamnations à mort. Un second procès pour une affaire d’anthropophagie au début de 1738 eut la même conclusion. Cet épisode qui permet de connaître d’importants détails sur le marronage à la Guadeloupe, arrêta, pendant quelques dizaines d’années, dans l’île, la croissance du nombre des nègres marrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jacqmain, Hugo, Solange Nadeau, Louis Bélanger, Réhaume Courtois, Luc Bouthillier, and Christian Dussault. "Valoriser les savoirs des Cris de Waswanipi sur l’orignal pour améliorer l’aménagement forestier de leurs territoires de chasse." Recherches amérindiennes au Québec 36, no. 2-3 (2006): 19. http://dx.doi.org/10.7202/1081853ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Walinski-Kiehl, Robert S. "The devil's children: child witch-trials in early modern Germany." Continuity and Change 11, no. 2 (August 1996): 171–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003301.

Full text
Abstract:
Cet article s'attache aux procès dont furent l'objet les enfants accusés de sorcellerie dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, ce mode de persécution de la sorcellerie ayant jusqu'à présent peu retenu l'attention des historiens. On s'attache surtout à l'Allemagne, terrain favori, dans l'Europe de l'époque, de la chasse aux sorcières. Des études de cas ont été menées pour certaines régions (Würzburg, Calw et Bamberg) qui ont permis de définir les caractéristiques majeures des procès en sorcellerie touchant les enfants, du point de vue de plusieurs disciplines, comme la sociologie et la psychologie. L'étude suggère que la mise en jugement des enfants accusés de sorcellerie est à rapprocher des ‘croisades morales’ entreprises par les régimes étatiques pour imposer à leurs sujets une discipline sociale et morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Baum, Gregory, and Jacques-André Houle. "Les églises canadiennes se repentent de leur identification avec le colonialisme." Thème 22, no. 1 (September 21, 2015): 101–9. http://dx.doi.org/10.7202/1033097ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore une question fondamentale pour le contexte canadien, celle du rapport aux premiers peuples canadiens ou peuple fondateurs. Il rappelle que malgré sa rhétorique multiculturelle, le colonialisme, tel que sanctionné par les Nations Unies, est solidement établi au Canada, même si la culture dominante du pays l’ignore largement. Les conséquences culturelles du régime colonial ont été dévastatrices pour les peuples aborigènes du Canada. Historiquement enfermés dans leur réserves, souvent incapables de s’adonner à la chasse traditionnelle, les Premières Nations ont connu une détérioration de leur culture. Très récemment, pendant les années 1990, les Églises ont joint leurs voix au processus vital de réconciliation et l’on peut trouver une théologie implicite qui mérite d’être étudiée, parmi les multiples excuses et récits qu’elles ont élaborés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mathieu, Jocelyne. "À propos des manières d'habiter." Zone libre, no. 56 (February 29, 2012): 297–315. http://dx.doi.org/10.7202/1008097ar.

Full text
Abstract:
La disponibilité d'espace, la place de l'individu et les valeurs émanant de leurs rapports se matérialisent dans l'univers domestique. L'aménagement de la maison et les caractéristiques de son mobilier incarnent des manières de vivre et de penser. La non-fixité remarquée dans l'espace domestique du XVIIIe siècle a favorisé la polyvalence des meubles. Ces meubles et leur disposition dans l'habitat reflètent un rapport particulier entre les individus et l'environnement domestique. Dans un intérieur domestique à aires ouvertes, où la polyvalence caractérise les composantes, l'usage d'un siège mobile, léger, malléable comme la chaise s'avère d'une commodité incontestable. Le fait de préférer la chaise au banc peut-elle indiquer une tendance vers l'individualisme et la liberté de circulation? De plus, le réaménagement périodique des lieux après un changement de logis ou simplement pour « changer d'air » en allant vivre de façon saisonnière dans la cuisine d'été ou au chalet, par exemple, suggère aussi le goût du mouvement, du changement, voire d'un esprit disponible à la nouveauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bimbenet, Étienne. "La chasse sans prise ” : Merleau-Ponty et le projet d'une science de l'homme sans l'homme." Les Études philosophiques 60, no. 1 (March 1, 2002): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.021.0239.

Full text
Abstract:
L’association systématique des sciences humaines au discours philosophique s’accomplit, dans l’œuvre de Merleau-Ponty, selon un dispositif original. Philosophie et sciences humaines se rencontrent ici autour du caractère problématique de l’humain, tel que Descartes l’avait défini. Le problème de l’union de l’âme et du corps revient alors à la philosophie sous la forme d’une antinomie, opposant le point de vue subjectif de la réflexion et le point de vue objectif du savoir empirique, et y induit un questionnement de type ontologique. Mais ce même problème traverse les sciences humaines, et y prend la forme d’une crise qui les affecte de l’intérieur : parce qu’elles visent un être qui est à la fois l’objet d’un savoir positif, et le sujet fondateur de ce savoir, ces sciences sont vouées à une instabilité et à une critique perpétuelle de leurs propres principes. À l’ontologie interrogative répond ainsi l’autocritique du scientifique, selon une configuration à laquelle l’œuvre de Foucault nous aura rendu familiers. Mais alors que Les mots et les choses décident finalement, sous le chef de la “ mort de l’homme ”, d’en finir avec un dispositif jugé stérile, le même dispositif trouve chez Merleau-Ponty à s’enraciner dans l’être, et à s’attester phénoménologiquement à travers une pensée de l’avènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ngolela, C. B., N. U. Nyongombe, J. K. Punga, J. C. T. Kamb, and K. N. Ngbolua. "Évaluation de l’intérêt de la chasse et du Trafic de la Faune pour les populations riveraines à la Réserve de Faune de Lomako-Yokokala (RDC) et proposition des alternatives socio-économiques." Journal of Applied Biosciences 184 (April 30, 2023): 19311–32. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.183.6.

Full text
Abstract:
Objectifs : Cette étude se fixe pour objectifs, d’évaluer l’importance de la chasse et du trafic de la faune pour les populations locales et ce qu’ils représentent en terme d’élément consommé, vendu et d’affectation des revenus ; d’analyser des alternatives qui pourraient être proposées à ces activités rémunératrices, alternatives qui devront être intégrées au contexte local spécifique. Méthodologie et résultats : Pour atteindre ces objectifs, une enquête par questionnaire a été réalisée dans la partie sud de la réserve de faune de Lomako-Yokokala (Province de l’équateur, République Démocratique du Congo).Celle-ci a révélé que la chasse des gibiers est une activité qui occupe une place de choix dans la vie des populations riveraines à la réserve. Elle est pratiquée tous les mois de l’année comme source de subsistance et des revenus pour subvenir à leurs besoins. Le piégeage (92%) et le fusil (90%) sont plus utilisés pour faire la chasse. Par rapport au passé, les enquêtés estiment que l’évolution du nombre des gibiers abattus diminue (98%), le temps de chasse s’allonge (98%), la distance parcourue augmente (100%) et les techniques de chasse changent (12%). Les prises de la chasse sont consommées, partagées et vendues. Une proportion comprise entre 0-25 % est autoconsommée et partagée avec les autres tandis que celle comprise entre 75 100% (66%) est vendue aux ménages et revendeurs. Ils consomment par habitude (94%) et sans préférence, toutes les espèces (92%). Les revenus provenant de la vente des gibiers sont affectés dans les frais scolaires, les vêtements, les soins médicaux, la petite économie. Conclusion et application des résultats : Pour contribuer à l’utilisation rationnelle de ressources biologiques de la réserve de faune de Lomako –Yokokala, nous proposons aux populations riveraines, la pratique ou le développement d’autres activités de subsistance ou activités socio économiques, comme alternative à la chasse. Cette pratique peut s’articuler sur la gestion participative et communautaire des ressources naturelles ; la promotion des activités touristiques ; 19311 Ngolela et al., J. Appl. Biosci. Vol : 184, 2023 Évaluation de l’intérêt de la chasse et du Trafic de la Faune pour les populations riveraines à la Réserve de Faune de Lomako-Yokokala (RDC) et proposition des alternatives socio-économiques l’appui à la pisciculture et à la pêcherie artisanale ; la promotion et développement de petit élevage ; la promotion et développement de la production agricole et initiatives agro forestières ; la valorisation des produits forestiers non ligneux ; l’appui aux petites subventions et à l’alphabétisation des groupes cibles.Toutefois, tant que les populations riveraines restent pauvres et ne se retrouvent pas dans le programme de conservation, elles continueront à exploiter illégalement les ressources naturelles et les pressions anthropiques demeureront toujours. Mots clés : Bassin du Congo, biodiversité animale, Chasse, Réserve de Faune de Lomako Yokokala, Alternatives Evaluation of the interest of hunting and wildlife trafficking for the local populations in the Lomako-Yokokala Wildlife Reserve (DRC) and proposal of socio-economic alternatives ABSTRACT Objectives: The objectives of this study are to assess the importance of hunting and wildlife trafficking for local populations and what they represent in terms of the element consumed, sold and the allocation of income; to analyse alternatives that could be proposed to these income generating activities, alternatives that must be integrated into the specific local context. Methodology and results: To achieve these objectives, a questionnaire survey was carried out in the southern part of the Lomako-Yokokala Faunal Reserve (Equateur Province, Democratic Republic of Congo). It revealed that game hunting is an activity that occupies a prominent place in the lives of the people living in the reserve. It is practiced every month of the year as a source of subsistence and income to meet their needs. Trapping (92%) and rifles (90%) are most used for hunting. Compared to the past, respondents believe that the number of game animals killed is decreasing (98%), hunting time is increasing (98%), the distance covered is increasing (100%) and hunting techniques are changing (12%). The harvest of the hunt is consumed, shared and sold. A proportion between 0-25% is self-consumed and shared with others, while between 75-100% (66%) is sold to households and resellers. They consume by habit (94%) and without preference, all species (92%). The income from the sale of game is used for school fees, clothing, medical care, small business. Conclusion and application of results: Thus, to contribute to the rational use of biological resources of the Lomako-Yokokala wildlife reserve, we offer local populations the practice or development of other subsistence activities or socio-economic activities, as an alternative to hunting. This practice can be based on participatory and community management of natural resources; the promotion of tourist activities; support for fish farming and artisanal fishing; the promotion and development of small livestock; the promotion and development of agricultural production and agro-forestry initiatives; valorisation of non-timber forest products; support for small grants and literacy of target groups. However, as long as the local populations remain poor and do not find themselves in the conservation program, they will continue to illegally exploit natural resources and anthropogenic pressures will always remain. Keywords: Congo basin, animal biodiversity, Hunting, Lomako Yokokala Wildlife Reserve, Alternatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beer-Toker, Mia, Christiane Huel, and Roland Richer. "La chaise de l’auteur et le traitement de texte : leurs effets sur le processus d’écriture d’élèves en difficulté." Articles 17, no. 3 (November 23, 2009): 465–84. http://dx.doi.org/10.7202/900710ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les résultats d’une recherche-action portant sur l’implantation d’une approche pédagogique pour améliorer et développer la production écrite à travers la démarche « chaise de l'auteur » (Graves et Hansen, 1983) et le traitement du texte. La production écrite de 11 élèves du primaire, en difficulté d’apprentissage, est analysée en fonction de certains aspects quantitatifs et qualitatifs. Les trois mesures suivantes ont permis aux auteurs de décrire huit profils d’apprentissage: Les résultats démontrent un progrès chez cette clientèle, particulièrement dans son engagement dans le processus d’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Baele, Stéphane, Valérie Rosoux, and René Zayan. "Focus socio-psychologique sur la crise politique belge de 2011." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 10 (May 21, 2012): 89–102. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.010.007.

Full text
Abstract:
Dans ces pages, nous plaçons la situation politique belge actuelle sous la lumière de l’analyse socio-psychologique. Répondant aux questions de Stéphane Baele (Université de Namur), le Professeur René Zayan (Université catholique de Louvain) et la Professeur Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain), tous deux experts en psychologie sociale et politique, donnent ici en chassé-croisé une lecture décalée de la crise de formation gouvernementale qu’a connue la Belgique en 2007-2011. Leurs approches, différentes mais complémentaires, mettent en avant des éléments comme le charisme, le traumatisme, ou les représentations mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Simon, Scott. "Penser avec des oiseaux." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 151–69. http://dx.doi.org/10.7202/1052641ar.

Full text
Abstract:
L’ornithomancie, la divination par l’observation humaine du comportement des oiseaux, est particulièrement élaborée en Asie de Sud-Est et en Océanie. Les autochtones de Taïwan, qui font partie de l’aire culturelle du monde austronésien, regardaient attentivement les oiseaux afin d’anticiper les évènements de l’avenir. Dans les tribus truku et sediq, les chasseurs scrutaient la ligne de vol de l’oiseau dit sisil afin de prédire le succès ou l’échec à la chasse. Mais l’ornithomancie a perdu beaucoup de sa pertinence dans les contextes colonial et contemporain. Les gens ne vivent plus en milieu forestier. De plus, à cause de l’interdiction des activités cynégétiques, les hommes chassent clandestinement pendant la nuit et ne voient plus les oiseaux diurnes. Toutefois, les gens continuent d’en parler et adoptent les oiseaux divinatoires comme symboles nationaux de leurs tribus. Une réflexion sur l’ornithomancie et l’ethnoéthologie formosane ouvre la porte aux discussions sur l’agentivité des oiseaux dans un enchevêtrement de vies sensibles. De surcroît, la divination est en soi un symbole de la tradition vivante et figure donc au coeur du symbolisme des revendications politiques. S’identifiant au sisil, les militants autochtones réclament le recouvrement de leurs territoires traditionnels et d’un certain degré d’autonomie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Duhaime, Gérard. "Programme d'aide aux Inuit: tradition et modernité." Recherche 31, no. 1 (April 12, 2005): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/056484ar.

Full text
Abstract:
Le programme d'aide aux Inuit pour leurs activités de chasse, de pêche et de piégeage présente une caractéristique unique par rapport aux innombrables plans gouvernementaux qui s'adressent aux autochtones de l'Arctique québécois: il est le seul à laisser aux communautés locales une aussi vaste latitude dans l'utilisation des subventions provinciales. Un examen conduit à deux conclusions. Premièrement, parce que la collectivité dispose depuis vingt ans d'une marge d'autonomie exceptionnelle dans l'implantation du programme, elle a pu le subordonner à des normes d'action sociale qui respectent au moins partiellement son identité ; mais, deuxièmement, parce que le programme est une création de l'État, les décisions mêmes extrêmement décentralisées trahissent une intégration fondamentale de phénomènes régulateurs de l'action qui dominent la société québécoise en général et qui concourent en même temps à marquer l'identité des Inuit du Grand Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ruggeri, Paola. "Cowboy de Louis Hamelin. Le Far West québécois ou la redéfinition des frontières nordiques." Globe 1, no. 2 (February 8, 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000510ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait partie de ma thèse de doctorat, une étude concernant l’image de l’Amérindien dans le roman québécois contemporain. Dans le corpus que j’ai étudié, les Autochtones sont voués à la disparition, même quand ils arrivent à établir des contacts positifs avec les Francophones, car ils représentent un danger pour la société des colonisateurs. J’ai aussi remarqué qu’en général les Indiens ne sont presque jamais au premier plan. Leur importance dans l’intrigue dépend de leurs relations avec les personnages blancs. Cela nous amène à croire que les Autochtones aident ces derniers à se définir, à se construire une identité. Comme cette quête d’identité est étroitement liée à la conquête du territoire, il est aussi question de survie. Dans le roman de Louis Hamelin, les Francophones voudraient s’enrichir par le biais de la création d’un village touristique, Grande-Ourse, où ils invitent des riches États-uniens à pratiquer la chasse et la pêche. Les Amérindiens, qui n’ont aucun intérêt pour ce genre d’entreprise, sont obligés de se déplacer vers le nord du territoire. Ils abandonnent leurs terres à l’exploitation des Blancs et leur société, qui est déjà corrompue, finit par disparaître : un trou noir va absorber leur énergie vitale et de nouvelles frontières vont être tracées dans le nord du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ortiz, Laure. "LA DIALECTIQUE DE L’EXCEPTION ET DE L’URGENCE: CHASSES CROISES ADMINISTRATIFS ET JUDICIAIRES DANS LE PROCESSUS DE «CRIMMIGRATION»." Revista de la Facultad de Derecho de México 67, no. 269 (November 13, 2017): 921. http://dx.doi.org/10.22201/fder.24488933e.2017.269.62485.

Full text
Abstract:
Le processus de criminalisation des migrations est principalement saisi sous le prisme d’une mobilisation croissante du droit pénal et notamment d’un droit pénal d’exception. La thèse soutenue dans cette communication est que ce processus s’appuie, en France, sur une dialectique de l’exception et de l’urgence dont le droit administratif est le moteur et qui loin de se réduire à l’articulation logique prévention / répression, en dissout leurs frontières. Cette dialectique a un double effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Amireault, Valérie, and Soline Trottet. "Rencontre interculturelle dans le cadre d’un projet universitaire pour futurs enseignants de français langue étrangère au Mexique." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/1052606ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une incursion au sein d’une rencontre interculturelle vécue entre le Mexique et le Québec, plus spécifiquement entre de futurs enseignants de français langue étrangère (FLE) et la culture québécoise. Dans le cadre de leur formation en enseignement, des étudiants à l’Université de Guadalajara (Mexique) ont participé à un projet interculturel de théâtralisation de la légende québécoise La Chasse-galerie, comprenant, entre autres, des activités de découverte de la culture québécoise et de la légende choisie, ainsi que des activités de réflexion en lien avec les cultures québécoise et mexicaine. Cette rencontre interculturelle se voulait une façon originale de faire vivre l’Autre (le Québec et la culture québécoise) dans une formation universitaire et de permettre à de futurs enseignants de développer leur compétence interculturelle, compétence qu’ils seront appelés à mettre en oeuvre, à leur tour, dans leur éventuelle pratique. L’analyse des données recueillies lors des différentes activités proposées met de l’avant les représentations des participants en lien avec le Québec, sa langue et sa culture, ainsi que leurs réflexions concernant la rencontre interculturelle qu’ils ont vécue dans le cadre du projet. Les résultats montrent que les 14 étudiants ont grandement apprécié de partager cet espace de découverte et de réflexion sur la culture québécoise : ils ont pu bonifier leurs représentations du Québec tout en effectuant des retours critiques sur leur propre culture. De plus, ils ont reconnu l’utilité de cette rencontre pour le développement de leurs compétences interculturelles. En somme, ce projet a permis de mieux outiller ces futurs enseignants de FLE, qui pourront utiliser leurs représentations du Québec pour créer à leur tour des activités pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Houngbégnon, Fructueux G. A., Bonaventure Sonké, Cédric Vermeulen, and Jean-Louis Doucet. "État des connaissances sur les céphalophes (genres Cephalophus et Philantomba) des forêts denses humides d’Afrique centrale (synthèse bibliographique)." BASE, no. 2 (2019): 104–24. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17808.

Full text
Abstract:
Introduction. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles sur la classification, l’écologie et la biologie des céphalophes des forêts denses humides d’Afrique centrale (genres Cephalophus et Philantomba). Il fait aussi le point sur les pressions anthropiques subies par ces mammifères terrestres. Littérature. De nombreuses publications sur les céphalophes vivant dans les forêts denses humides d’Afrique centrale se focalisent sur la chasse, qu’elle soit de subsistance ou commerciale, y compris le braconnage. La classification taxonomique des céphalophes ayant été récemment révisée, de nouvelles espèces ont été décrites, alors que leur écologie n’est que très peu documentée. Cette synthèse met en exergue les déficits en termes de connaissances scientifiques et propose les thématiques prioritaires pour de futures recherches. Conclusions. Bien que de nombreux domaines restent à explorer pour certaines espèces (utilisation de l’habitat, domaine vital, etc.), il est suggéré d’étudier en priorité les techniques de différenciation des espèces de céphalophes lors des inventaires, leur rôle dans la dynamique forestière et l’impact de l’exploitation forestière sur leurs populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hébert, Karine. "Carabines, poutchinettes co-eds ou freschettes sont-elles des étudiantes ?" Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 4 (December 14, 2004): 593–625. http://dx.doi.org/10.7202/009643ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les universités ont longtemps été une chasse-gardée masculine. À Montréal, la situation change en 1884, alors que McGill admet les premières « Donaldas », et en 1908, alors que l’Université Laval à Montréal ouvre quelques-unes de ses portes aux premières finissantes du cours classique pour jeunes filles. Mais sur le plan de l’intégration et de l’identité, cette admission officielle ne suffit pas pour faire de ces filles des étudiantes à part entière. En se basant sur les journaux étudiants et les archives institutionnelles, cet article examine, sur une période de plus de soixante ans, les résistances mais aussi les avancées de l’intégration des étudiantes dans ces deux universités montréalaises. Trois aspects spécifiques du discours des autorités universitaires, des étudiants et des étudiantes elles-mêmes sont approfondis : l’appartenance à la jeunesse, à l’institution et à la communauté étudiante. Il en ressort qu’entre 1900 et 1960, si les étudiantes ont réussi à se tailler une place au sein de l’université et à se faire reconnaître de leurs confrères, toutes les résistances n’ont pas encore été levées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gadoua, Marie-Pierre. "Les rôles contemporains de la culture matérielle inuit ancienne." Études/Inuit/Studies 37, no. 1 (May 29, 2014): 57–78. http://dx.doi.org/10.7202/1025254ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore le potentiel des collections ethnographiques inuit pour la recherche archéologique collaborative. Nous présentons une étude réalisée au Musée McCord à Montréal, où des groupes d’aînés inuit ont été invités à partager leurs connaissances à propos d’objets inuit du quotidien, collectés durant la première moitié du XXesiècle au Canada. Cette recherche visait à mieux comprendre les significations sociales de l’équipement de chasse, des outils pour la préparation des peaux et la confection de vêtements, des ustensiles domestiques et des divers objets personnels (couteaux, peignes et ornements) chez les Inuit au début du siècle dernier, afin d’aider les analyses archéologiques d’objets thuléens analogues. Plus particulièrement, nous exposons la méthodologie de ces ateliers au Musée McCord où les participants étaient invités à manipuler librement les objets et expliquons comment ces interactions ont joué un rôle dans les processus de remémoration et de partage des savoirs. Nous concluons en présentant quelques résultats des analyses archéologiques qui ont suivi ces ateliers, ainsi qu’une discussion sur notre vision de la collaboration entre les Inuit, les institutions muséales et les archéologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gareis, Iris. "Entre le feu de l’amour et les flammes de l’enfer." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 16 (October 20, 2022): 47–66. http://dx.doi.org/10.57086/sources.134.

Full text
Abstract:
Entre le feu de l’amour et les flammes de l’enfer. La sorcellerie dans les villes du monde espagnol à l’époque moderne — La langue espagnole connaît deux termes pour la notion de « sorcellerie » : à l’époque moderne le terme « brujería » désignait la sorcellerie malfaisante et était surtout un phénomène rural, alors que le terme « hechicería » était la sorcellerie urbaine par excellence. Le hechicero ou la hechicera, le sorcier ou la sorcière, opéraient des guérisons magiques, des divinations, se vouaient à la magie amoureuse ou la chasse aux trésors cachés. Ils ne pratiquaient la magie malfaisante qu’occasionnellement au nom de leurs clients. En Amérique espagnole, comme en Espagne, l’existence d’une secte de sorciers, agissant collectivement pour adorer le diable et pratiquer des maléfices, était rapportée seulement dans les régions rurales ou quelques petites villes. En revanche, la sorcellerie de type hechicería était omniprésente dans les centres urbains de l’Amérique espagnole. L’interaction des différents secteurs ethniques de la population des villes américaines dans les rituels magiques offrit un espace de communication entre les participants aboutissant finalement à la fusion des pratiques et croyances européennes, africaines et indigènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Diallo, Mariama. "Surveiller une aire marine protégée : pratiques, logiques et processus de coercition au Sénégal." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 41–62. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0041.

Full text
Abstract:
L’étude de la surveillance des aires protégées au Sénégal est une entrée pertinente pour appréhender les pratiques coercitives des éco-gardes, leur travail de police et les processus à travers lesquels ils s’imposent en tant qu’acteurs du maintien de l’ordre. Elle ouvre une perspective d’analyse des postures et des pratiques des éco-gardes quand ils sont au travail et en interaction avec les citoyens. La surveillance permet d’observer comment, en présence et en marge de l’État, un système de régulation local se produit et se reproduit au quotidien. En dépit de leur reconnaissance officielle, qui est presque un sujet tabou au Sénégal, les éco-gardes font au quotidien un travail de police maritime qui, pendant longtemps, était une chasse gardée de l’État. Explorer leurs pratiques par le bas permet ainsi de comprendre les processus et les mécanismes à travers lesquels s’opèrent les pratiques coercitives des éco-gardes et leur insertion dans des dynamiques plus larges de gouvernementalité à l’aune des réformes du champ de la conservation et de la décentralisation au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gross, Martine. "Être grand-parent dans un contexte homoparental en France : chassez le biologique par la porte, il revient par la fenêtre." Dossier 22, no. 2 (February 15, 2010): 69–76. http://dx.doi.org/10.7202/039211ar.

Full text
Abstract:
Cette note rend compte d’une partie des résultats d’une recherche menée auprès de grands-parents dont les petits-enfants sont élevés par des mères lesbiennes ou des pères gays. Les questions abordées portent sur l’importance du lien biologique et de la dimension conjugale pour la construction de la « grand-parentalité » : comment l’arrivée d’un ou d’une enfant joue-t-elle sur l’acceptation de la conjugalité de leur propre enfant par les grands-parents? La dimension conjugale du projet parental a-t-elle une influence sur l’appréhension du conjoint ou de la conjointe en tant que parent social? Comment les grands-parents parlent-ils de leurs petits-enfants, notamment lorsqu’ils ne leur sont pas unis par un lien biologique ou légal?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Berlivet, Luc. "« Chassez le naturel… »: Les sciences sociales aux prises avec le déterminisme biologique (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 443–73. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.7.

Full text
Abstract:
RésumésL’objet de cette note critique est d’analyser les principaux apports de la recherche historique, et, dans une moindre mesure, sociologique et anthropologique, des dix dernières années dans trois domaines distincts mais imbriqués : l’histoire de l’eugénisme, de l’hérédité et de la notion biologique de race. Après avoir clarifié les relations existant entre ces différents objets trop souvent amalgamés, l’article s’emploie à comparer l’évolution de leurs champs de recherche respectifs, en distinguant ce qui relève de l’approfondissement de thèmes déjà abordés précédemment et ce qui participe de l’exploration de perspectives nouvelles. Des développements sont consacrés aux approfondissements historiographiques relatifs aux politiques eugénistes de stérilisation forcée, au rapport étroit qui a pu se nouer entre eugénisme et natalisme dans certains pays comme la France, ou encore à la généalogie de la catégorie de race et aux dispositifs d’objectivation de la diversité raciale. Le renouvellement profond des trois domaines de recherche au cours de la période considérée est analysé à travers deux dimensions complémentaires : l’élargissement notable de l’horizon géographique des enquêtes et la reproblématisation des objets scientifiques. Alors même que la focalisation des travaux antérieurs sur les expériences européennes et nord-américaines avait pu laisser croire que la biopolitique, l’eugénisme et le « racisme scientifique » étaient l’apanage des pays occidentaux, la multiplication récente de recherches portant sur l’Amérique latine, l’Asie et, dans une moindre mesure, le Moyen-Orient et l’Afrique, a définitivement invalidé cette vision réductrice. Parallèlement, une meilleure prise en compte des perspectives de genre, l’exploration des continuités historiques entre eugénisme et génétique médicale, ainsi que la réévaluation du rôle de la (bio)médecine dans les débats sur l’hérédité humaine et la notion de race ont profondément renouvelé les trois champs de recherche étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Denton, Chad S. "Sanitizing Philosophical Love." French Historical Studies 45, no. 1 (February 1, 2022): 1–17. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-9434838.

Full text
Abstract:
Abstract Even though Enlightenment philosophes often drew on relativistic comparisons among societies and historical eras to legitimize their ideas for reform, most would not argue for extending social tolerance of same-sex love, even when faced with historical trends such as Greek pederasty. Although in the seventeenth and eighteenth centuries French classicists and historians did more to challenge established interpretations and narratives, they still sought to construct a rational foundation for denying the historical reality for legitimized sodomy or to draw arguments for chaste pederasty from ancient sources. Examining early modern French translations of Aristophanes and Plato's Symposium, as well as detailed historical narratives of ancient Greece from 1650 to 1789, this essay argues that scholarly treatments of Greek pederasty reflected broader shifts in attitudes toward sodomy. Les philosophes des Lumières ont souvent invoqué les comparaisons relativistes entre différentes sociétés et époques historiques afin de légitimer leurs idées de réforme. Cependant, malgré leur connaissance des exemples comme la pédérastie grecque, ils n'ont pas adopté la tolérance sociale pour l'amour homosexuel. Bien que les savants et les historiens du XVIIe au XVIIIe siècle aient fait un grand travail de réinterprétation de l'antiquité, ils s'efforçaient quand même soit à nier l'existence d'une sodomie légitimée par les usages de la société grecque, soit à évoquer une pédérastie chaste dans les sources anciennes. En examinant les traductions françaises d'Aristophane et du « Banquet » de Platon et les œuvres historiques sur la Grèce antique parues entre 1650 et 1789, cet essai montre que les interprétations savantes de la pédérastie grecque reflétaient les mentalités de l’époque moderne vis-à-vis de la sodomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gagné, Natacha, Claudie Larcher, and Sébastien Grammond. "La communauté comme sujet et objet du droit." Anthropologie et Sociétés 38, no. 2 (July 21, 2014): 151–74. http://dx.doi.org/10.7202/1026169ar.

Full text
Abstract:
Cet article se base sur les résultats d’une analyse qualitative de contenu menée à partir des transcriptions du procèsHirsekornqui eut lieu du 4 mai 2009 au 24 juin 2010 devant la Cour provinciale de l’Alberta. L’arrêtPowleyde 2003, qui fut la première décision de la Cour suprême portant sur les droits des Métis, sert de référence. En défense, les accusés affirment qu’ils avaient un droit ancestral de chasser protégé par l’article 35 de laLoi constitutionnelle de 1982. Il s’agit donc pour les juges de déterminer l’identité métisse de l’accusé, ainsi que son appartenance à une communauté métisse titulaire de droits. Il s’agit surtout de déterminer l’existence d’une telle communauté. Dans cet article, les auteurs réfléchissent à la « communauté » comme sujet et objet du droit. Ils précisent les contours des définitions qu’en donnent la défense et la Couronne et leurs implications. Cette analyse s’inscrit dans le prolongement de travaux en anthropologie sur la notion de « communauté ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lefrère, S. C., and J. J. Lauvergne. "L'élevage du renne (Rangifer tarandus L.) en Finlande: ses origines et son évolution récente." Animal Genetic Resources Information 36 (April 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001905.

Full text
Abstract:
RésuméLe renne, Rangifer tarandus, était chassé en Europe dès l'ère paléolithique et fournissait alors à l'homme vêtement et nourriture. Avec le recul des glaciers vers le Nord, sa répartition s'est vue cloisonnée. Les premières traces de domestication du renne sont tardives, elles semblent n'apparaître qu'au Ve siècle en Asie et après le IXe siècle chez les Finnois et Lapons, lesquels ont apprivoisé les rennes et les ont rassemblés en troupeaux. L'homme est ainsi devenu nomade pour suivre les rennes au fil de leurs migrations en Asie comme en Scandinavie, centralisant ainsi sa vie autour du renne pour moult usages. En Finlande cependant, l'homme du XXe siècle s'est sédentarisé, suite à la fermeture des frontières avec la Norvège et la Suède et l'instauration d'un système de coopératives. Le renne est donc en Finlande un exemple paradoxal de domestication du fait de son caractère partiel. La mutation de cette domestication a été étudiée au travers d'enquêtes et de recherches effectuées en Laponie finlandaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mendo Carmona, Concepción. "Dehesas y ejidos en la Villa y Tierra de Madrid, a fines del siglo XV." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 359. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1154.

Full text
Abstract:
La mince activité lainière qu'avait Madrid a relégué à l’arrière plan son élevage par rapport à celui d'autres municipes. L'élevage était pourtant abondant, mais orienté vers la consommation de la viande et l'utilisation des peaux. Cette importance apparaît surtout dans l'intérêt du Municipe à établir uni législation précise afin de protéger les zones de pâturage, les terrains communaux, les pacages et les ruisseaux que leur donnaient l'eau nécessaire. D'autre part, l'utilisation de ces pacages et de ces pâturages constituait une importante source de revenus pour le municipe, ce qui doublait l'intérêt à les défendre: maintenir leurs revenus et alimenter le bétail. Dans cet article, on parle aussi de la création, par le Municipe de Madrid, de nouveaux pâtureaux au moment de l'expansion économique et démographique. Tout d'abord l'utilisation de terrains pour le pâturage et ensuite l'organisation de tout le territoire de la Haute Extrémadure, monts Béjar et de Grédos en communautés, municipes et campagnes, supposa un enrichissement. Il affecta non seulement des biens communaux, mais aussi des biens municipaux et particuliers, étant donné que les dispositions municipales et seigneuriales faisaient une différence entre les habitants de la Ville et ceux de la campagne ou les vassaux d'un seigneur, en ce qui concernait l'utilisation de ces terrains pour les labours, la chasse, la pêche ou comme pâturages et ressources forestières. D'autre part, cette utilisation assurait le peuplement de cette zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kermoal, Nathalie. "La troisième « résistance » métisse de l’Ouest canadien." Recherches amérindiennes au Québec 39, no. 3 (March 23, 2011): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/045807ar.

Full text
Abstract:
Un an après l’arrêt Powley de la Cour suprême du Canada en 2003, l’Alberta négociait un accord intérimaire avec les Métis, leur donnant le droit de chasser sur les terres de la Couronne. Cette victoire sera de courte durée puisqu’à la suite des mécontentements exprimés par les Albertains dans la presse locale ainsi que par certaines associations de chas­seurs, le gouvernement albertain décidait de faire marche arrière en optant pour une politique unilatérale plutôt que pour une politique de négociation. En revenant sur certains points centraux de l’histoire des Métis et sur les événements marquants qui ont touché l’Alberta depuis 2004, le but de cet article est de tenter de mieux comprendre les processus coloniaux insidieux qui sont encore en jeu après l’arrêt Powley ainsi que les stratégies légales et illégales développées par les Métis pour faire avancer leurs droits. Dans la mesure où la réconciliation a laissé place à la résistance en Alberta, on est en droit de se demander si Powley représente réellement le renouvellement d’une relation historique entre les Métis, les différents niveaux de gouvernement au Canada et la population canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Smith, Thomas Bates, and Duncan Mcniven. "Preliminary survey of the avifauna of Mt Tchabal Mbabo, west-central Cameroon." Bird Conservation International 3, no. 1 (March 1993): 13–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900000757.

Full text
Abstract:
SummaryThe montane forests of western Cameroon are well known for their endemic birds. The most northerly such forests probably occur on Mt Tchabal Mbabo, where a preliminary survey of the avifauna in 1990 found 12 montane species, of which six represented significant range extensions, among them the threatened Ploceus bannermani. Given the increasing human pressures on other montane forests in Cameroon, Mt Tchabal Mbabo may be attractive for future conservation because of its comparative lack of human disturbance. Densities of indigenous people are low and there is a lack of significant hunting and firewood-gathering, the precipitous nature of the northern slope makes human intrusions difficult, and the lack of human disturbance may mean that local animal populations are stable.Les forêts d'altitude de l'ouest du Cameroun sont bien connues pour leurs populations endémiques d'oiseaux. Les forêts les plus au nord sont celles du Mont Tchabal Mbabo, où un recensement préliminaire de la faune aviaire en 1990 a révélé 12 espèces, dont six avaient une aire de répartition relativement grande, y compris l'espèce menacée Ploceus bannermani. Etant donné l'accroissement des pressions humaines sur les autres forêts d'altitude au Cameroun, le Mont Tchabal Mbabo pourrait se réveler intéressant pour des programmes de conservation futurs, compte tenu d'une perturbation humaine relativement inexistante. Les densités de population indigène y sont faibles, et la chasse ainsi que le ramassage du bois pour les besoins domestiques ne sont pas significatifs. Les pentes abruptes du nord rendent difficile toute intrusion humaine, et l'absence de perturbations dues à l'homme pourrait signifier la stabilité des populations animales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Riguelle, William. "« Il s’en tuë jusques dans les jardins de Québec ». La place des animaux sauvages dans la ville (Québec et Montréal, 1663-1763)." Urban History Review 52, no. 1 (March 1, 2024): 1–36. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2023-0013.

Full text
Abstract:
Immergés dans un nouvel environnement, les colons, voyageurs, missionnaires et auteurs de récits de voyage de la Nouvelle-France accordent fréquemment une large place à la description de la faune dans leurs ouvrages, soulignant sa diversité et surtout son abondance : Samuel de Champlain, Jacques Cartier, Gabriel Sagard, Pierre Boucher comme d’autres s’émerveillent devant le foisonnement d’oiseaux migrateurs, l’incroyable richesse halieutique du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la multitude d’orignaux, ours, caribous, cerfs, renards, loups, castors, ou chevreuils. Leur présence généreuse est associée au monde rural, sauvage, aux forêts boréales qui forment leur habitat. En revanche, les espèces animales indigènes sont beaucoup moins assimilées au milieu urbain au sein du paysage historiographique. La tendance d’un très grand nombre d’entre elles à se rapprocher de l’homme, joint à la proximité de la ville avec une faune terrestre, aviaire ou aquatique nombreuse, permet pourtant d’y supposer leur présence. Prenant pour cadre Montréal et surtout Québec, pour laquelle les informations sont les plus abondantes, cet article se penche sur les interactions entre la société urbaine coloniale et son environnement, entre 1663 et 1763. Il vise à mesurer à quel degrés la faune sauvage—essentiellement la tourte—joue un rôle dans la vie citadine et son organisation, faisant émerger des pratiques comme celle de la chasse dans l’espace urbain. La recherche permet donc de transposer une problématique généralement liée au monde rural vers un milieu au sein duquel elle n’est pas forcément associée, permettant de saisir, à travers les agents non humains, la manière dont une société s’approprie, façonne, gère, et conçoit son espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography