Academic literature on the topic 'Leurres (chasse)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Leurres (chasse).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Leurres (chasse)"

1

Drieux, Christiane. "Stratégies et équipements de la chasse au narval dans le fjord Inglefield (Groenland)." Études Inuit Studies 40, no. 2 (January 15, 2019): 247–70. http://dx.doi.org/10.7202/1055441ar.

Full text
Abstract:
Fondé sur une enquête de terrain dans le nord-ouest du Groenland, cet article présente les stratégies et les équipements utilisés par les Inughuit chasseurs de narval dans la zone réglementée du fjord Inglefield au sud-est de Qaanaaq. Encore construit et utilisé actuellement dans la région de Qaanaaq, le kayak permet aux chasseurs d’approcher discrètement les troupeaux de narvals. Des harpons à propulseur et à tête basculante, ainsi que des systèmes de flotteurs et de freins perfectionnés pour une meilleure adaptation au contexte de la chasse au narval, donnent aux chasseurs l’opportunité de chasses fructueuses. Après une description ethnographique des chasseurs à la poursuite des narvals dans le fjord Inglefield, j’analyserai la stratégie de la chasse et la technique de lancer du harpon à propulseur depuis leurs kayaks. Je décrirai aussi la conception exceptionnellement sophistiquée de leurs armes et de leurs kayaks. Enfin, je discuterai de l’appropriation et de la redistribution du gibier capturé, ainsi que de l’évolution de la pratique de la chasse et de l’impact de nouvelles réglementations visant à protéger les narvals dans cette zone de reproduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Camille. "La chasse des mammifères marins chez les Ivujivimmiut." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 509–21. http://dx.doi.org/10.7202/020984ar.

Full text
Abstract:
Bien que la chasse du phoque marque essentiellement et plus qu'ailleurs au Nouveau-Québec les activités des Ivujivimmiut à la pointe nord-ouest de la péninsule ungavienne, la région d'Ivujivik n'en demeure pas moins relativement riche en autres mammifères marins. Le béluga, chassé d'habitude à l'automne et au printemps, et le morse, capturé lors des expéditions de chasse traditionnelles de l'automne à certaines îles périphériques, constituent encore, avec le phoque — le phoque annelé surtout, que l'on chasse pratiquement durant toute l'année — les pièces maîtresses de l'armature économique. Le volume annuel des captures de phoques s'établissait, pour les années 1962-1964, entre 1 500 et 2 500, et la chasse livre une moyenne annuelle de 50 à 60 bélugas et un peu plus de 30 morses. Ces mammifères marins et les autres ressources animales (animaux à fourrure, poisson et avifaune) supportent les activités d'une vingtaine de chasseurs, pour la plupart chefs de famille, et répondent aux besoins fondamentaux de plus de cent Esquimaux. Et dans l'état actuel des choses, c'est-à-dire à moins qu'il n'y ait un accroissement sensible de la population, il y aura toujours du gibier pour subvenir à leurs besoins. Les mammifères marins restent, et pour longtemps encore, semble-t-il, la seule possibilité d'une survie collective digne et saine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charest, Paul. "Les stratégies de chasse des Mamit Innuat." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 107–28. http://dx.doi.org/10.7202/015436ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les stratégies de chasse des Mamit Innuat Au nombre d'environ 2 000, les Mamit Innuat sont des Amérindiens du Québec appartenant à la nation montagnaise ou innu et occupant des terres ancestrales situées dans la partie orientale de la Côte-Nord du Golfe Saint-Laurent. Dans la première moitié des années 1980, de nombreuses données statistiques sur leurs activités traditionnelles de chasse, pêche et piégeage ont été recueillies avec leur collaboration. Une partie de ces données a été utilisée dans ce texte pour analyser leurs stratégies de chasse en fonction de six paramètres : les caratéristiques écologiques des territoires de chasse ; les saisons de chasse ; les sites de campement ; les itinéraires de chasse et de piégeage ; les espèces de gibier recherchées ; les espèces récoltées. L'analyse des données montre que les Mamit Innuat font des choix rationnels dans la pratique de leurs activités d'exploitation des ressources fauniques, c'est-à-dire qu'ils tiennent compte des rendements obtenus par rapport aux efforts investis. Ils ne se fient pas uniquement à leur « instinct de chasseur » et aux traditions ancestrales. Mots clés : Charest, écologie, Amérindiens, Montagnais, territoire, chasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Michel. "Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France." Recherches amérindiennes au Québec 43, no. 2-3 (July 28, 2014): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/1026107ar.

Full text
Abstract:
Cet article est publié en deux parties. La première partie, qui apparaît dans le présent numéro, porte sur les débats concernant l'origine du contrôle territorial et sur la reconnaissance des territoires nationaux. La seconde partie, qui sera publiée dans notre prochain numéro, traitera de la gestion des districts de chasse. Dans le nord-est de l'Amérique du Nord, l'origine précolombienne des territoires familiaux autochtones a suscité une controverse chez les anthropologues, tout comme la possibilité que les Algonquiens aient élaboré par eux-mêmes des mesures de conservation des ressources fauniques. Pourtant, au début du XVIIe siècle, les Français n'ont aucune difficulté à reconnaître l'existence de territoires dont l'accès est contrôlé par des nations autochtones et qui constituent la propriété collective de l'une d'entre elles; par conséquent, ses chefs en supervisent l'usage par ses membres. Avec le temps, les représentants du roi s'emploient à convaincre les peuples « frères » de s'accorder un droit mutuel de chasser sur leurs terres. Comme en Acadie, il existe en Nouvelle- France des « districts » de chasse bien délimités exploités sous la direction d'un chef de bande familiale. Les membres d'une autre bande ou les étrangers doivent obtenir la permission d'y chasser, quoique les incursions occasionnelles soient acceptées. À compter de 1660, des mesures de conservation sont observées dans la région des Grands Lacs et même dans celle du lac Champlain, mais au XVIIIe siècle, elles ne semblent pas connues sur la Côte-Nord; cependant il paraît peu probable que les autochtones n'aient pas eu les connaissances suffisantes pour en élaborer eux-mêmes. Dans l'ensemble, leur con cep tion du territoire semble d'origine autochtone plutôt que française. Elle repose sur l'existence de limites nationales et de districts bien définis, même si les observateurs français ne cherchent pas à décrire ceux-ci précisément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Michel. "Propriétés et territoires autochtones en Nouvelle-France." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 1 (December 17, 2014): 129–36. http://dx.doi.org/10.7202/1027889ar.

Full text
Abstract:
Cet article est publié en deux parties. La première, parue dans notre dernier numéro (43, n os 2-3), portait sur les débats concernant l’origine du contrôle territorial et sur la recon naissance des territoires nationaux. La seconde partie, qui apparaît dans le présent numéro, traite de la gestion des districts de chasse. Dans le nord-est de l’Amérique du Nord, l’origine précolombienne des territoires familiaux autochtones a suscité une controverse chez les anthropologues, tout comme la possibilité que les Algonquiens aient élaboré par eux-mêmes des mesures de conservation des ressources fauniques. Pourtant, au début du xviie siècle, les Français n’ont aucune difficulté à reconnaître l’existence de territoires dont l’accès est contrôlé par des nations autochtones et qui constituent la propriété collective de l’une d’entre elles ; par conséquent, ses chefs en supervisent l’usage par ses membres. Avec le temps, les représentants du roi s’emploient à convaincre les peuples « frères » de s’accorder un droit mutuel de chasser sur leurs terres. Comme en Acadie, il existe en Nouvelle-France des « districts » de chasse bien délimités exploités sous la direction d’un chef de bande familiale. Les membres d’une autre bande ou les étrangers doivent obtenir la permission d’y chasser, quoique les incursions occasionnelles soient acceptées. À compter de 1660, des mesures de conservation sont observées dans la région des Grands Lacs et même dans celle du lac Champlain, mais au xviiie siècle, elles ne semblent pas connues sur la côte Nord ; cependant il paraît peu probable que les autochtones n’aient pas eu les connaissances suffisantes pour en élaborer eux-mêmes. Dans l’ensemble, leur conception du territoire semble d’origine autochtone plutôt que française. Elle repose sur l’existence de limites nationales et de districts bien définis, même si les observateurs français ne cherchent pas à décrire ceux-ci précisément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charlier, Bernard. "Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/1052637ar.

Full text
Abstract:
En Mongolie, durant l’hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu’un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l’analyse de la consultation d’un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l’auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leclerc, Vincent, and Marc-Antoine Vachon. "Problématiques et enjeux du tourisme de chasse." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 27–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036651ar.

Full text
Abstract:
La chasse est une activité importante tant au niveau économique que pour la conservation de la faune. À partir d’une revue extensive de la littérature, cet article documente cinq problématiques majeures entourant le tourisme de chasse : les conflits entre usagers, l’image négative de la chasse, la méconnaissance du marché, les difficultés de promotion de la chasse et le manque de relève. Afin d’assurer la présence d’un bassin suffisant de chasseurs touristiques, l’article propose de concentrer les efforts dans l’amélioration de la connaissance du marché, ce qui aura un effet direct ou indirect sur les autres problématiques. Les auteurs concluent avec des suggestions d’axes de recherches appliquées afin de remédier aux cinq problématiques majeures. L’article vise à aider les gestionnaires privés, publics, associatifs et les citoyens dans leurs efforts pour assurer la pérennité du tourisme de chasse dans un esprit de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Habi-Boni, Daniel Sika, Sedjro Gilles Armel Nago, and Armand Kouyéma Natta. "Typologie des activités de chasse et impacts sur les espèces fauniques en Afrique Occidentale : revue de littérature." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2141–60. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.34.

Full text
Abstract:
Cette synthèse bibliographique vise à comprendre l’état des connaissances des pratiques de chasse et leurs effets sur les espèces de faune dans les périphéries des Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest. Elle identifie également les lacunes dans les critères de classification des types de chasse et la prise en compte des aspects théoriques dans les diverses analyses. Trois types de chasse dont la chasse de subsistance (27,5% des documents), la chasse commerciale (63,75%) et la chasse sportive (8,75%) ont été identifiés. Si la chasse de subsistance prélève les oiseaux et les rongeurs en majorité, la chasse commerciale capture toutes les espèces rencontrées tandis que la chasse sportive abat les espèces avec les trophées comme les éléphants et les lions. L’impact négatif de la chasse est dénoncé par les auteurs lus. Bien que la prise en compte des aspects spatiaux et environnementaux et les caractéristiques biologiques des espèces prélevées soient importante dans la gestion de la faune, les documents analysés ont occulté ces aspects. Le présent travail suggère des études complètes sur la chasse traditionnelle en y intégrant les aspects spatiaux et environnementaux. This bibliographic review aims to understand the state of knowledge of hunting practices and their effects on species of fauna in the outskirts of West African Protected Areas. It also identifies the gaps in the criteria for classifying the types of hunting and the taking into account of theoretical aspects in the various analyzes. Three types of hunting including subsistence hunting (27.5% of documents), commercial hunting (63.75%) and sport hunting (8.75%) were identified. While subsistence hunting takes the majority of birds and rodents, commercial hunting captures all the species encountered while sport hunting cuts down species with trophies such as elephants and lions. The negative impact of hunting is denounced by the authors read. Although the consideration of spatial and environmental aspects and the biological characteristics of the species collected are important in wildlife management, the documents analyzed have overlooked these aspects. The present work suggests comprehensive studies on traditional hunting by integrating spatial and environmental aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergeron, Bertrand. "La chasse aux lutins. Chronique d’une tradition réinventée." Terrains 11 (September 27, 2013): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/1018518ar.

Full text
Abstract:
À l’automne 2007 au Lac-Saint-Jean, l’initiative d’un grand-père (Régis Tremblay) à l’endroit de ses deux petits-fils (Maxime et Alexis) a déclenché une véritable déferlante qui s’est répandue d’abord aux villages circonvoisins avant de déborder dans les autres régions du Québec, puis dans certaines provinces canadiennes à partir de son lieu d’origine : Lac-à-la-Croix−Métabetchouan. Il s’agit de la chasse aux lutins. De manière spontanée, Régis Tremblay s’est approprié une ancienne croyance et l’a réinventée pour satisfaire l’imaginaire des enfants, avides de merveilleux. Cet article se propose de remonter à la genèse de ce phénomène qui prend de l’ampleur afin d’en comprendre à la fois la contagion qu’il a engendrée auprès des enfants, contagion qui a fini par emporter l’adhésion de leurs parents, et les enjeux ludiques et sociaux impliqués par sa propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fontenaille, Raphaëlle. "Militant cherche posture." Revue Projet N° 398, no. 1 (January 15, 2024): 94–96. http://dx.doi.org/10.3917/pro.398.0094.

Full text
Abstract:
La cause féministe rallie de plus en plus d’hommes dans les pays occidentaux. Pourtant, un décalage entre leurs intentions et les effets de leur présence dans les luttes se fait jour. Le politiste Dupuis-Déri analyse leurs postures et débusque quelques chausse-trappes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Leurres (chasse)"

1

Rolland, Céline. "Figures, gestes et cibles du Sportsman : la chasse dans les textes de Jim Harrison et Thomas McGuane." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20053.

Full text
Abstract:
La chasse occupe une place significative dans les textes des auteurs américains Jim Harrison et Thomas McGuane. Elle apparaît soit comme un thème central, traité directement et pour lui-même, soit comme un thème secondaire ou encore comme une métaphore ou un motif sous-jacent qui permet de mieux comprendre les enjeux du texte, ses implications morales et esthétiques. Dans le corpus, la chasse correspond à une stratégie d'écriture fondée sur le leurre, lorsqu'elle recouvre ou qu'elle révèle un sens second. Le motif du double a partie liée dans le corpus avec la complexité du chasseur, un personnage qui dramatise des visées contradictoires : il est partagé entre le respect de la proie et le désir de la posséder. Le sportsman se confronte aux limites de son champ d'action qu'il détermine pour les respecter, alors que par contraste, certaines figures sont présentées comme des contre-modèles qui transgressent les bornes. Cependant, la transgression apporte dans certains cas un bénéfice au personnage et au groupe auquel il se réfère. Le chasseur revêt alors une fonction paradoxale : il incarne celui qui révèle que les bornes doivent être déplacées et dont la chasse "noire" redéfinit les limites de fait. Il fait figure de modèle paradoxal, dans le récit mais aussi d 'un point de vue métatextuel Chez Harrison et McGuane, les textes sur la chasse invitent à considérer l'écrivain comme un "chasseur noir" qui braconne sur les terres d'autres auteurs et d'autres systèmes de représentation mais dont la transgression est finalement valorisée : le souci de justesse qu'il incarne nécessite un travail d'accommodement à un monde changeant et donc le renouvellement des bornes et des formes. L'idéal sportif de la relâche du gibier reflète l'entreprise de l'écrivain : le souci de la distance à garder face à l'animal et celui de redéfinir les cadres formels se manifestent à travers une esthétique de la déprise qui remet le sens du texte en mouvement
In the writings of the American authors Jim Harrison and Thomas McGuane, hunting is a central theme. Even when it is not the main topic of the text, hunting is significant. It may be one of the main themes, tackled directly for itself or it can be an ancillary tl1eme used as a metaphor or as an implicit motif in the structure. Hunting is also a writing strategy, reproducing the mimetic seduction of the lure, hiding or revealing a second meaning. The motif of the double is indeed central; it has to do with the logics of make-believe but also with the complex character of the hunter who enacts contradictory tendencies: torn between his respect for the prey and his desire to grasp and kill it, he also embodies an ambivalent attitude toward the Law. The sportsman faces the limits of his scope; he defines them so as to respect tl1em. By contrast other character-types are presented as foils to the sportsman. Their transgression may however become beneficient to the group he belongs to. In such cases, ehe hunter has a paradoxical function: he reveals that the landmarks must be displaced and his "black hunt" effectively replaces them. He embodies a paradoxical model in the story and for tl1e writer. Harrison's and McGuane's texts thus suggest to look at the writer as "black hunter" who trespasses into other writers' territories, also violating the limits conventionally separating several systems of representation. This transgression proves fruitful and as such is valorized. The hunter and the writer try to adjust and accommodate to a changing world; this quest implies new frames. The sportsman's ideal of catch-and-release reflects tl1e writer's aesthetics of release: both try to put the game back in movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BIAGINI, PHILIPPE. "Hormones gastro-intestinales et leurs recepteurs : approches moleculaires dans les cancers digestifs (doctorat)." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX20653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hachemi, Abdelkader Weichert Dieter. "Sur les méthodes directes et leurs applications." Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2007. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/169.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences mathématiques. Mécanique : Lille 1 : 2005.
N° d'ordre (Lille 1) : 486. Textes en français et en anglais. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. p. [117]-127.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rahgoshay, Mohamad. "Les chromites et leurs gisements dans les complexes ophiolitiques de la chaine du taurus (turquie) : comparaison avec les gisements omanais." Strasbourg 1, 1986. http://www.theses.fr/1986STR13175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philippe, Jean-Marc. "Isolement, caracterisation et etude de l'expression spatio-temporelle de transcrits fgf1 heterogenes dans leurs regions 5' non codantes." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA11T003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Melka, Johanna. "Répercussion des fluctuations du taux de change sur les prix des firmes exportatrices : une mise en évidence des comportements de "pricing-to-market" et de leurs conséquences macro-économiques." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010063.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse en termes théoriques et empiriques, les comportements de prix des firmes exportatrices face aux variations du change. Nous cherchons à mettre en lumiere l'adoption de comportements de pricing-tomarket et à étudier leurs conséquences d'un point de vue macro-économique. Nous analysons dans un premier chapitre les facteurs qui incitent la firme à ne pas répercuter les variations de change sur ses prix de vente, autrement dit à adopter un comportement de pricing-to-market. Nous appuyons nos conclusions théoriques par une analyse empirique du comportement de répercussion des firmes françaises et allemandes en Europe, aux États-Unis et au Japon, sur le secteur automobile, dans un deuxième chapitre. Nous parvenons à montrer que les firmes françaises et allemandes adoptent une stratégie de pricing-to-market conditionnée au pays client et au produit vendu. Nous montrons de plus, en utilisant les modèles à seuil dans un troisième chapitre, que le sens et l'ampleur des variations de change déterminent la stratégie de la firme exportatrice. Une telle strategie n'est pas neutre quant à l'impact des politiques macro-économiques sur les économiques puisqu'elle suppose que les prix des biens en monnaie de l'acheteur sont rigides alors que les modèles traditionnels de macro-économie les considèrent flexibles. À ce titre, dans un dernier chapitre, nous montrons que si les firmes exportatrices ne repercutent pas les variations de change sur leurs prix de vente, alors une dévaluation peut non seulement avoir un impact défavorable sur la balance commerciale du pays dévaluateur, mais aussi entrainer une suréaction du taux de change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaste, Émeline. "Risques passés et futurs de feux de forêts et leurs incidences sur la résilience de la forêt boréale de l’Est Canadien." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP047/document.

Full text
Abstract:
Des changements de composition et de structure forestière sont projetés en réponse au climat futur potentiellement plus propice aux feux et au stress hydrique. Une réduction importante des stocks de carbone et de biomasse pourraient influencer considérablement l’industrie forestière et le réchauffement global. Malgré son importance écologique et socioéconomique, le devenir de la forêt est incertain car les impacts du changement climatique sur les processus écosystémiques et la biomasse sont encore mal compris. L’objectif principal est donc d’évaluer les effets potentiels du changement climatique sur la dynamique de végétation et des incendies, et de caractériser leurs effets conjoints sur la résilience de la forêt boréale de l’Est canadien de part et d’autre de la limite nordique des forêts sous aménagement (LNFA). Des simulations ont été réalisées avec le modèle LPJ-LMfire pour répondre à trois objectifs spécifiques : (1) reconstruire l’activité de feux au 20ème siècle et analyser l’évolution des tendances spatio-temporelles des feux avec la végétation et le climat, (2) projeter la réponse de la forêt au changement climatique et à l’augmentation prévue des feux pour déterminer si des changements brusques de biomasse des espèces dominantes pourraient survenir, (3) simuler les trajectoires passées des feux et de la végétation en réponse aux variations climatiques holocènes afin de comprendre les relations ayant existé entre le climat, le feu et la végétation. Pour la première fois, des simulations sont effectuées avec LPJ-LMfire sur plus de 6000 ans et à haute résolution spatiale (100 km2) sur la forêt boréale de l'Est canadien. Les types fonctionnels de plantes correspondant aux quatre genres d’arbres dominants (Picea, Abies, Pinus, Populus) ont été paramétrés. Les capacités prédictives de LPJ-LMfire ont été examinées en comparant nos simulations des taux annuels de combustion et de biomasse avec des ensembles indépendants de données disponibles pour le dernier siècle et des reconstructions paléoécologiques obtenues à partir des enregistrements lacustres de charbons et de pollens. Enfin, la version LPJ-LMfire développée a été utilisée avec des scénarios climatiques de l’IPCC pour analyser les trajectoires sur le 21ème siècle. Les résultats principaux de cette étude ont révélé que LPJ-LMfire reproduit correctement les tendances spatio-temporelles de la fréquence des feux observée au cours du dernier siècle et les tendances spatiales de la biomasse aérienne totale, à l’exception de la biomasse à la limite nord des arbres qui est surestimée. Les trajectoires des feux et de la végétation simulées sur l'Holocène sont décalées spatialement par rapport aux reconstructions paléoécologiques et serait dû aux données climatiques IPSL-CM5A-LR fournies en entrée du modèle. La variabilité climatique et les impacts de foudre sont les facteurs déterminants de la répartition de la fréquence des feux au cours du 20ème siècle alors que les rétroactions de la végétation sur les feux contrôlent la distribution de leur fréquence sur de longues échelles de temps. Nos résultats contredisent l’augmentation prévue du risque de feu futur, suggérant plutôt une diminution de la fréquence des feux d’ici 2100, surtout dans le sud, associée à une augmentation de la proportion des taxons feuillus et à une ouverture des paysages qui devraient limiter les allumages et la propagation des feux. Dans les zones les plus méridionales, l’effet fertilisant de l’augmentation des concentrations en CO2 atmosphériques sur la productivité forestière ne compensera pas les pertes de biomasse causées par les feux de forêt et les épisodes de mortalité attribuables aux sécheresses. En 2100, la baisse des stocks de biomasse et l’enfeuillement au sud de la LNFA pourraient menacer l’économie du secteur forestier. Des pratiques sylvicoles préservant la productivité et la résilience de la forêt sont donc à recommander pour permettre une gestion durable des forêts
Changes in forest composition and structure are projected in response to the future climate likely more conducive to fire and water stress. A decrease in carbon and biomass stocks could significantly affect the forest industry and global warming by high carbon emissions during fires. However, despite its ecological and socio-economic importance, the future of the forest is uncertain because the impacts of climate change on ecosystem processes and standing biomass are still poorly understood. The primary objective is therefore to assess the potential effects of climate change on vegetation dynamics and fires, and to characterize their joint effects on the resilience of eastern Canada's boreal forest on both sides of the northern limit of managed forests (NLMF). Simulations were carried out with the LPJ-LMfire dynamic global vegetation model and focused on three specific objectives: (1) to reconstruct fire activity during the 20th century and analyze changes in spatial and temporal fire trends related to vegetation and climate, (2) to analyze the forest response projection to climate change and to fire increase to assess if abrupt changes in biomass of dominant species could occur, (3) to simulate trajectories of past fires and vegetation in response to Holocene climatic variations to understand the relationship between climate, fire and vegetation. For the first time, simulations are performed on the eastern boreal forest with LPJ-LMfire over 6000 years and at high spatial resolution (100 km 2) over a study area stretching west to east, from Manitoba to Newfoundland. The plant functional types for the four dominant tree genera (Picea, Abies, Pinus, Populus) have been parameterized. The predictive capabilities of the model were tested over the 20th century by comparing simulated annual rates of combustion and biomass with independent observations. The same variables, simulated over the past 6,000 years, have been compared to paleoecological reconstructions from lacustrine records of microcharcoals and pollen. Finally, the present version of LPJ-LMfire has been used with IPCC climate scenarios to analyze trajectories along the 21st century. The results show that LPJ-LMfire correctly reproduces the spatio-temporal trends in fire frequency observed in the 20th century, particularly in Manitoba and Ontario. The simulated spatial distribution of plant biomass is also consistent with observations, except at the northern limit of trees where it is overestimated, especially for Picea. The trajectories of simulated fires and vegetation over the last 6,000 years were spatially shifted compared to paleoecological reconstructions: too far south in the west and too far north in the east. The observed difference would be due to the IPSL-CM5A-LR climate data provided as input of LPJ-LMfire. Climate variability and lightning impacts are the determining factors in the distribution of fire frequency during the 20th century, while vegetation feedbacks on fires control the distribution of their frequency over long time scales. Our results contradict the predicted increase in future fire risk, suggesting a decrease in fire frequency by 2100, especially in the south, associated with an increase in the proportion of deciduous taxa and an opening of landscapes that should limit ignition and spread of fires. The frequency and intensity of droughts induced by climate change are expected to increase and favor tree mortality south of the NLMF. Rising temperatures and atmospheric CO2 will only temporarily increase forest productivity. By 2100, declining biomass stocks and increasing broadleaf proportion south of the NLMF could threaten the economy of the forest sector. Silvicultural practices that preserve productivity and boreal forest resilience are therefore recommended to maintain sustainable forest management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Binet, Laurent. "Synthèse de tétrathiafulvalènes polychalcogènes et/ou fonctionnalisées : préparation et étude de leurs complexes, sels, films et intercalats comme matériaux conducteurs." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20124.

Full text
Abstract:
Apres avoir presente les criteres d'ordre electronique et structural qui favorisent l'obtention de materiaux conducteurs, nous decrivons la synthese de tetrathiafulvalenes (rrf) dissymetriques polychalcogenes et/ou fonctionnalises par des groupements alcool ou amine primaires. Ces composes pourraient favoriser des assemblages moleculaires bidimensionnels dans les materiaux resultants. La strategie de synthese est basee sur la deprotection et l'alkylation de ttf dichalcogenolates proteges par le groupe cyanoethyle. La preparation des precurseurs cyanoethylchalcogenottf dissymetriques par couplage croise de chalcogenones dans le phosphite de triethyle ou par reaction de type wittig a ete developpee et optimisee. Dix sept nouveaux derives ttf ont ainsi pu etre obtenus avec de bons rendements en general. Le caractere donneur pi de ces molecules a ete mis en evidence par voltammetrie cyclique. Ensuite, differents types de materiaux ont ete prepares a partir des nouveaux donneurs synthetises : complexes de transfert de charge avec le tcnq et sels d'ions radicaux sous forme de solides cristallins et d'intercalats dans les phosphates de zirconium dans le cas des aminottf. Leurs proprietes structurales, electroniques et leur conductivite electrique ont ete etudiees. Quelques-uns des materiaux sont conducteurs mais la plupart sont semi-conducteurs. Pour certains d'entre eux, on observe un caractere bidimensionnel impliquant un reseau de liaisons hydrogene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ferfache, Anouar Abdeldjaoued. "Les M-estimateurs semiparamétriques et leurs applications pour les problèmes de ruptures." Thesis, Compiègne, 2021. http://www.theses.fr/2021COMP2643.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons principalement aux modèles semiparamétriques qui ont reçu beaucoup d’intérêt par leur excellente utilité scientifique et leur complexité théorique intrigante. Dans la première partie, nous considérons le problème de l’estimation d’un paramètre dans un espace θ de Banach, en maximisant une fonction critère qui dépend d’un paramètre de nuisance inconnu h, éventuellement de dimension infinie. Nous montrons que le bootstrap m out of n, dans ce cadre général, est consistant sous des conditions similaires à celles requises pour la convergence faible des M-estimateurs non-réguliers. Dans ce cadre délicat, des techniques avancées seront nécessaires pour faire face aux estimateurs du paramètre de nuisance à l’intérieur des fonctions critères non régulières. Nous étudions ensuite le bootstrap échangeable pour les Z-estimateurs. L’ingrédient principal est l’utilisation originale d’une identité différentielle qui s’applique lorsque la fonction critère aléatoire est linéaire en termes de mesure empirique. Un grand nombre de schémas de rééchantillonnage bootstrap apparaissent comme des cas particuliers de notre étude. Des exemples d’applications de la littérature sont présentes pour illustrer la généralité et l’utilité de nos résultats. La deuxième partie est consacrée aux modèles statistiques semiparamétriques de ruptures multiples. L’objectif principal de cette partie est d’étudier les propriétés asymptotiques des M-estimateurs semiparamétriques avec des fonctions critères non lisses des paramètres d’un modèle de rupture multiples pour une classe générale de modèles dans lesquels la forme de la distribution peut changer de segment en segment et dans lesquels, éventuellement, il y a des paramètres communs à tous les segments. La consistance des M-estimateurs semi-paramétriques des points de rupture est établie et la vitesse de convergence est déterminée. La normalité asymptotique des M-estimateurs semiparamétriques des paramètres est établie sous des conditions générales. Nous étendons enfin notre étude au cadre des données censurées. Nous étudions les performances de nos méthodologies pour des petits échantillons à travers des études de simulations
In this dissertation we are concerned with semiparametric models. These models have success and impact in mathematical statistics due to their excellent scientific utility and intriguing theoretical complexity. In the first part of the thesis, we consider the problem of the estimation of a parameter θ, in Banach spaces, maximizing some criterion function which depends on an unknown nuisance parameter h, possibly infinite-dimensional. We show that the m out of n bootstrap, in a general setting, is weakly consistent under conditions similar to those required for weak convergence of the non smooth M-estimators. In this framework, delicate mathematical derivations will be required to cope with estimators of the nuisance parameters inside non-smooth criterion functions. We then investigate an exchangeable weighted bootstrap for function-valued estimators defined as a zero point of a function-valued random criterion function. The main ingredient is the use of a differential identity that applies when the random criterion function is linear in terms of the empirical measure. A large number of bootstrap resampling schemes emerge as special cases of our settings. Examples of applications from the literature are given to illustrate the generality and the usefulness of our results. The second part of the thesis is devoted to the statistical models with multiple change-points. The main purpose of this part is to investigate the asymptotic properties of semiparametric M-estimators with non-smooth criterion functions of the parameters of multiple change-points model for a general class of models in which the form of the distribution can change from segment to segment and in which, possibly, there are parameters that are common to all segments. Consistency of the semiparametric M-estimators of the change-points is established and the rate of convergence is determined. The asymptotic normality of the semiparametric M-estimators of the parameters of the within-segment distributions is established under quite general conditions. We finally extend our study to the censored data framework. We investigate the performance of our methodologies for small samples through simulation studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ottolini, Lucile. "Travailler avec le tiers secteur : études de cas des politiques d'ouverture à la société dans les instituts d'expertise et de leurs effets en France de 1990 à 2020." Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC2020.

Full text
Abstract:
La décision publique en matière de risques sanitaires et environnementaux a connu ces dernières années nombre de crises et controverses qui ont mis en lumière un décalage important de la perception des risques par les experts et par la société. Pour tenter de réduire cet écart et restaurer la crédibilité des connaissances sur laquelle se fonde la légitimité des décisions, plusieurs organismes publics d’expertise ont mis en place des politiques d’ouverture à la société. Si cette ouverture s’est amplifiée depuis une dizaine d’années, elle s’inscrit dans un mouvement plus ancien invitant au déconfinement de la science. En effet les recherches en sciences sociales, notamment dans le domaine des études des sciences et des techniques (STS), ont montré que la co-définition des problèmes et des solutions avec les parties prenantes permet de produire des connaissances plus légitimes, plus adaptables en contexte d’incertitude et plus appropriables par la société. Historiquement, les collaborations des établissements scientifiques se sont surtout faites au profit des grandes entreprises et des décideurs publics, marginalisant de nombreux acteurs, notamment associations, organisations syndicales, organisations de l’ESS, collectivités locales et territoriales. Cette thèse problématise les catégories d’acteurs et d’organisations auxquelles l’expertise scientifique s’ouvre en proposant de mettre à l’épreuve la notion de « tiers secteur de l’expertise » comme une notion aux périmètres redéfinis par les établissements, les problèmes socio-techniques et les mobilisations sociales. Cette thèse s’intéresse aux transformations que cette ouverture au tiers secteur produit sur le travail de recherche des agences et des instituts d’expertise spécialisés dans l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux. Plus précisément, elle porte sur la transformation du sens que les experts et leurs dirigeants donnent à leur métier et à la gestion des risques. Elle aborde le sens de « s’ouvrir à la société » en combinant une approche de sociologie des organisations et une approche de sociologie des sciences et des techniques qui rend justice à l’importance des propriétés socio-techniques des problèmes traités par ces établissements. Elle propose de considérer que les collaborations de l’expertise avec le tiers secteur sont un objet frontière, théâtre d’intermédiations sociales, épistémiques et institutionnelles qui cristallisent les transformations de la gestion des risques sanitaires et environnementaux en France aujourd’hui. Cette approche permet de dégager les résultats suivants. L’ouverture ne transforme pas le travail expérimental des experts ni les standards d’évaluation qu’ils utilisent. En revanche les collaborations avec le tiers secteur agissent sur les thématiques de recherche à venir (davantage orientées sur des risques jusqu’alors invisibilisés comme l’interdépendance des différentes catégories de risques), la manière de communiquer ces risques (en tenant beaucoup plus compte de l’opinion publique et des préoccupations des organisations du tiers secteur et des enjeux politiques de cette diversité (en faisant plus de réunions avec les organisations du tiers secteur et en mettant davantage des experts techniques en situation d’interface que des cadres dirigeants des établissements) et le pouvoir des organisations du tiers secteur dans les établissements (en ouvrant des instances de délibération pluralistes et en systématisant leur représentation dans les autres instances de gouvernance des établissements)
In recent years, public decision making on health and environmental risks has experienced a number of crises and controversies which have highlighted a significant gap in the perception of risks by experts and society. In an attempt to reduce this gap and restore the credibility of the knowledge upon which the legitimacy of decisions rests, several public agencies have implemented so-called ‘’ openness to society ‘’ policies. While opening up has increased over the last ten years or so, it is inscribed in an older movement calling for the deconfinement of science. Indeed, social science research, particularly in the field of science and technology studies (STS), has shown that the co-definition of problems and solutions with stakeholders makes it possible to produce knowledge that is more legitimate, more adaptable in uncertainty contexts and more socially appropriable. Historically, collaborations between scientific institutions have mainly benefited large companies and public decision-makers, marginalizing many actors, including associations, trade unions and local and territorial authorities. This thesis problematizes the categories of actors and organizations to which risk evaluation opens up by proposing to put to the notion of "third sector expertise" the test as a notion with perimeters redefined by institutions, socio-technical problems and social mobilizations. This thesis focuses on the changes that this opening up to the third sector produces on the research work of agencies specializing in the assessment of health and environmental risks. More specifically, it focuses on transforming the meaning that experts and their managers give to their profession and to risk management. It addresses the meaning of "opening up to society" by combining a sociology of organizations approach with a sociology of science and technology approach that does justice to the importance of the socio-technical properties of the problems dealt with by these institutions. It proposes to consider the collaboration between expertise and the third sector as a frontier object, a theatre of social, epistemic and institutional intermediation that crystallizes the transformations of health and environmental risk management in France today. This approach leads to the following results. Opening up does not transform the experimental work of experts or the evaluation standards they use. In contrast, collaborations with the third sector have an impact on future research themes (more focused on hitherto invisible risks such as the interdependence of different categories of risk), how to communicate these risks (taking much more account of public opinion and the concerns of third sector organizations and the political issues of this diversity, by multiplying meetings with third sector organizations, by putting technical experts in an interface situation rather than senior managers) and the power of third sector organizations in institutions (by opening up pluralist deliberative bodies and systematizing their representation in other institutional governance bodies)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Leurres (chasse)"

1

Chombart de Lauwe, Paul Henry, 1912- and Augé Marc, eds. Les Hommes, leurs espaces et leurs aspirations: Hommage à Paul-Henry Chombart de Lauwe. Paris: Editions L'Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boursin, Jean-Louis. Les structures du hasard: Les probabilités et leurs usages. Paris: Editions du Seuil, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Isambert-Jamati, Viviane. Les savoirs scolaires: Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. Paris: Editions universitaires, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sherbrooke), Colloque du RQIIAC (4th 1994 Université de. Au coeur des changements sociaux: Les communautés et leurs pouvoirs : actes du IVe Colloque du RQIIAC, Université de Sherbrooke. [Sherbrooke, Québec]: Regroupement québécois des intervenants et intervenantes communautaires en CLSC et centre de santé, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fonssi, Eugène. L'université autrement: Les principes de base de l'Université Évangélique du Cameroun et leurs enjeux de transformation sociale : rapport du séminaire atelier de Mbouo Bandjoun, du 24 au 26 février 2011. Bandjoun: Presses de l'Université évangelique du Cameroun, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diéreville, N. de. Relation du voyage du Port Royal de l'Acadie ou de la Nouvelle France: Dans laquelle on voit un détail des divers mouvemens de la mer dans une traversée de long cours, la description du païs, les occupations des françois qui y sont établis, les maniéres [sic] des différentes nations sauvages, leurs superstitions & leurs chasses, avec une dissertation exacte sur le castor. A Amsterdam: Chez Pierre Humbert, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The smart one: A novel. [Toronto, Ontario]: Anchor Canada, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The smart one: A novel. New York: Vintage Contemporaries, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Koudé, Roger K., ed. La fondamentalité des droits de l’homme. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003331.

Full text
Abstract:
Les droits de l’homme passent parfois pour des évidences premières ou des vérités révélées, indiscutables pour ainsi dire ! Aussi, a-t-on longtemps soutenu que les droits de l’homme n’étaient qu’une simple constatation des vérités évidentes par elles-mêmes, antérieures à toute expérience sociale, imprescriptibles et inaliénables. Or, en remontant la généalogie et les différents courants de pensée qui ont contribué à leur émergence progressive, on s’aperçoit bien vite que les droits de l’homme sont essentiellement fondés sur des présupposés anthropologiques extrêmement divers qui sont avant tout des productions historiques liées à des contextes socioculturels, intellectuels et métaphysiques spécifiques. En effet, la diversité des sources de légitimation et les contradictions intrinsèques à ces constructions intellectuelles montrent à l’évidence que l’indiscutabilité supposée des droits de l’homme relève davantage d’une logique idéologique que démonstrative. Au-delà des spécificités socioculturelles, des antagonismes idéologiques récurrents et des contradictions inhérentes à la multiplicité de leurs discours, comment penser les droits de l’homme du point de vue de leur fondamentalité même, notamment dans leurs prétentions à l’universalité ? Roger K. KOUDE est Professeur (HDR) de Droit international. Il est le Titulaire de la Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » et professeur à l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL) - Université catholique de Lyon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delval, Anne-Sophie. L’internationalisation des écoles hôtelières suisses. Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03179.

Full text
Abstract:
Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l’étranger, bénéficiant en leur sein d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés, parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le prix fort. Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des écoles hôtelières helvétiques ; elle propose une description fine et instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international, de leurs publics ; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année. Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé « l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués : les relations entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines sociales des étudiant·e·s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Leurres (chasse)"

1

"L’imaginaire de la papauté dans l’œuvre de Robert Challe." In Les Philosophes et leurs papes, 31–47. Brill | Rodopi, 2009. http://dx.doi.org/10.1163/9789042026933_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CAPPELIER, Jean-Michel. "La consommation de viande et les dangers biologiques." In Les dangers dans la chaîne de transformation et de distribution des denrées alimentaires, 21–69. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9093.ch1.

Full text
Abstract:
Bien souvent ressentie comme un plaisir par l’amateur de viande, la consommation de la chair des animaux de boucherie peut parfois être à l’origine d’une transmission d’agents biologiques pathogènes au consommateur. Ce chapitre a pour objectif de présenter l’ensemble de ces dangers leurs caractéristiques, leurs voies de contamination, et les grands moyens de maîtrise qui leur sont associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicolas, Laurence, Aurélien Allouche, Alain Dervieux, François Mesleard, and Alain Sandoz. "Biodiversité, paysage et cadre de vie." In Biodiversité, paysage et cadre de vie, 35–54. ediSens, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/edis.lugin.2015.01.0035.

Full text
Abstract:
L’article invite à reproblématiser la prise en charge de la biodiversité dans la gestion paysagère en intégrant les dynamiques perceptives des habitants et leurs pratiques d’appropriation du paysage. Pour ce faire, les auteurs confrontent les déterminants du paysage camarguais, et leurs évolutions en fonction de différentes échelles temporelles et territoriales, aux modes de perception de la nature et aux formes d’attachement au territoire dans la gestion participative des paysages. L’article suggère que pour les acteurs, habitants et usagers, le paysage n’est pas tant un révélateur d’enjeux de biodiversité, mais davantage un révélateur des principes socioéconomiques qui rendent ces paysages habitables par la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

McLaughlin, Emily. "Introduction." In Yves Bonnefoy and Jean-Luc Nancy, 1–21. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198849582.003.0001.

Full text
Abstract:
The introduction explores how Bonnefoy rejects the conception of poetry as an act of representation or a subversion of linguistic codes in his early work but nonetheless struggles to find the right performative medium. Analysing a change that occurs in his poetry with the publication of Dans le leurre du seuil in 1975, it examines how he comes to perceive of writing as an inherently scenic exploration of the interactions that occur between linguistic, corporeal, and material forces in any gesture of communication. It also investigates how the philosopher Jean-Luc Nancy develops a similar conception of textual performance when he conceives of the act of writing in ontological terms, as a way of actively experimenting with the dynamics of relation that bring existence into being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PINÈDE, Nathalie. "Analyse thématique de liens hypertextuels : une démarche taxonomique." In Analyses des sites web, 201–35. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9103.ch8.

Full text
Abstract:
L’auteure propose une approche méthodologique fondée sur la classification des contenus repérés sur les pages d’accueil de sites web académiques à partir des ancres textuelles de liens hypertextes, qu’elle nomme « unités lexicales hypertextuelles ». En analysant leurs classes dominantes, elle en dégage des profils informationnels en termes de contenus publiés et d’usagers visés par chaque site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jullien, Stéphane. "Les interventions orthophoniques avec les personnes présentant un TSA. La communication alternative et améliorée." In Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme, 77–100. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/06.

Full text
Abstract:
Ce chapitre aborde les approches et moyens de communication alternative et améliorée (CAA) validées par la littérature de type Evidence-Based Practice dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Les caractéristiques de chaque méthode sont présentées ainsi que leurs indications, leurs limites et les facteurs de réussite pour une prise de décision du choix des moyens ou des objectifs. La complémentarité des approches et des moyens de CAA et leur mise en place précoce font partie des recommandations afin de rendre accessible la participation aux premières interactions verbales. Dans le cadre des TSA, comme dans d’autres troubles du langage et de la communication, la CAA favorise la participation sociale active des personnes et le développement du langage et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben Brahim, Saïma. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 119–29. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0120.

Full text
Abstract:
L’inclusion scolaire est une nouvelle politique éducative en France depuis le début du XX e siècle. Elle est régie par des textes institutionnels qui l’explicitent, la promeuvent et l’appuient. Cependant, il a été décelé que ces textes sont inefficaces devant certaines situations spécifiques qui nécessitent un accompagnement personnalisé et un encadrement ciblé d’élèves qui risquent le décrochage scolaire. Durant ma mission de médiatrice en milieu scolaire j’ai pu côtoyer différents acteurs du dispositif ULIS qui m’ont fait part de leurs difficultés quant à la prise en charge des élèves HPI cités dans les textes institutionnels comme profils à inclure dans le dispositif ULIS. À la suite des entretiens cliniques que j’ai effectués avec ces acteurs du dispositif et à l’observation de leurs pratiques éducatives, j’ai pu mener ma recherche pour montrer les défis et les controverses de l’inclusion scolaire des élèves HPI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

JOURNIAC, Jonathan, Gilles MONTALESCOT, and Aurélie UNTAS. "Faire face aux maladies cardiaques : spécificités des patients adultes jeunes, de leurs proches et des patientes." In Le patient et son entourage, 203–18. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7287.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce chapitre est de présenter la psychocardiologie, de faire le point sur la littérature concernant certaines populations sous-étudiées et d'envisager des pistes d'interventions. En effet, il existe des enjeux liés à l’identité, la santé mentale et l'adhésion thérapeutique des personnes ayant une maladie cardiaque. Des populations émergent avec des besoins spécifiques : les adultes jeunes (de 18 à 45-55 ans) , leurs proches et les femmes. Les adultes jeunes et les proches peinent à trouver leur place dans l'environnement hospitalier. De plus, la santé mentale des patients et de leurs proches est souvent similaire, celles des adultes jeunes moins bonne que d’autres populations cardiaques, et les femmes ont souvent une moins bonne santé mentale que les hommes. Des interventions sont nécessaires : dépistage systématique des difficultés de santé mentale et d’adhésion thérapeutique, intégration des proches dans les prises en charge, prise en compte des spécificités de ces sous-populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sy, Ndéye Aïssatou. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 482–96. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0482.

Full text
Abstract:
La sustainability est à géométrie variable selon les pays et secteurs d’activités notamment dans le cadre de l’extraction des hydrocarbures (pétrole, gaz et produits associés). La problématique est plus ou moins plus marquée selon le niveau de développement de chaque pays. Les pays du sud moins développés, moins pollueurs réclament de plus en plus une utilisation maximale de leurs ressources pour se développer et financer leur économie dans la mesure où les énergies renouvelables à faible pouvoir calorifique ne peuvent fournir les capacités requises pour mettre en place une véritable industrie lourde auto-suffisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavastre, Olivier, and Blandine Ageron. "Cas en logistique et Supply Chain Management." In Cas en logistique et Supply Chain Management, 30–44. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.lavas.2023.01.0030.

Full text
Abstract:
Énoncé En 2011, les cinq grands de l’aviation européenne (Airbus, Dassault, EADS, Safran et Thales) décident de déployer une plateforme commune (BoostAeroSpace) à toute l’industrie aérospatiale européenne pour faciliter les relations avec leurs partenaires industriels et plus globalement pour coordonner les acteurs de leur Supply Chain (SC) (Figure 1). Depuis cette date, ce système n’a cessé d’évoluer pour prendre en charge de nombreux processus inter-organisationnels, notamment ceux liés au Supply Chain Management (SCM), comme par exemple la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA). Le cas porte plus particulièrement sur les pratiques de SCM des activités avioniques de Thales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Leurres (chasse)"

1

Fricain, J. C. "Mucites : une prise en charge basée sur la preuve." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601008.

Full text
Abstract:
Les mucites sont des inflammations muqueuses secondaires à un traitement anticancéreux : radiothérapie, chimiothé- rapie, thérapie ciblée. Les mucites se développent sur l’ensemble du tractus digestif, de la bouche à lanus. La sévérité des mucites orales conditionne lalimentation et par conséquent le pronostic de la maladie. Le traitement des mucites orales reste très dépendant des centres doncologie et des habitudes locales. L’objectif de cette présentation est de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur les mucites et de leurs traitements en mettant en exergue les données de médecine basée sur la preuve de ce domaine thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Full text
Abstract:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VIANA, Marylène. "Jeu de rôle et simulation d’une entreprise ou comment former les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.608.

Full text
Abstract:
La mise sur le marché d’un nouveau médicament fait intervenir des spécialistes de diverses disciplines. Les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique doivent non seulement acquérir des connaissances scientifiques variées afin d’être capables d’intégrer l’ensemble des problématiques, mais ils doivent également développer leurs compétences personnelles afin de savoir gérer efficacement les projets qui leur seront confiés. La démarche pédagogique mise en œuvre à la faculté de pharmacie de Limoges consiste à mettre les étudiants en situation d’apprentissage actif sous forme de jeu de rôle. Disposant de 500 g de principe actif, chaque groupe d’étudiants doit mettre au point et produire un lot de comprimés, et développer les contrôles pharmacotechniques et analytiques appropriés. Ce projet conduit les étudiants à s’organiser sous la forme d’une entreprise pharmaceutique virtuelle qui vise à déposer une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché pour les différents comprimés élaborés. Finalement, un audit réalisé par des étudiants de Master 2 Management de la Qualité, permet d’avoir un regard extérieur sur le travail effectué et de compléter la démarche par une approche technico-réglementaire et qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maruggi, Maria. "L'eau comme élément symbolique dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3132.

Full text
Abstract:
Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, l'eau est présente en tant qu'élément symbolique et se charge de significations profondes. Dans La Chartreuse de Parme l'eau renvoie à la nostalgie de la patrie idéalisée, l'Italie. En particulier le souvenir de la vue du lac de Côme, avant que l'écrivain quitte l'Italie en 1821, revient dans le texte à plusieurs reprises. Ce lac est « sublime » aux yeux de Fabrice, pour qui « rien d'aussi beau ne peut se voir au monde ». L'eau, dans La Chartreuse, se manifeste ainsi sous forme de larmes ; les personnages pleurent sans cesse, exprimant les sentiments les plus profonds de leur âme, voire la joie ou le malheur. Comme l’a montré Gaston Bachelard, l'eau, peut assumer un double caractère, maternel et de rêverie. L’œuvre de Stendhal en est la parfaite illustration. Dans Les Années, les personnages, en regardant l'eau, semblent revivre les mêmes expériences intérieures que l'écrivaine avait vécues et décrites dans son journal intime. De l'eau émergent les images du passé de Rose. Il s'agit d'un passé désormais enseveli mais douloureux. Ainsi, l'eau fascine les personnages qui s’arrêtent et contemplent, comme hypnotisés, cet élément naturel. Dans Le Guépard, l'eau se charge de fonctions symboliques mais elle est ainsi présente au niveau du style. Lorsque le prince Salina meurt dans sa chambre d’hôtel située au bord de la mer, la description intérieure de sa mort se fait par des images aquatiques : « Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées... ». À travers une lecture comparée, nous verrons comment Stendhal, Tomasi di Lampedusa et Virginia Woolf, ont représenté dans leurs romans la nostalgie, la profondeur de l’âme ainsi que le binôme vie-mort à travers l'eau. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3132
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hascoet, E., G. Valette, G. Le Toux, and S. Boisramé. "Proposition d’un protocole de prise en charge implanto-portée de patients traités en oncologie tête et cou suite à une étude rétrospective au CHRU de Brest." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602009.

Full text
Abstract:
L’organisation de la réhabilitation maxillo-faciale implanto-portée en oncologie tête et cou reste sujet à débat. Il n’existe pas de consensus quant au moment de la réhabilitation implantaire (pendant ou à distance de l’exérèse) ou quant aux prérequis anatomiques qui garantissent son succès. Le but de cette étude est de mettre en place un protocole de prise en charge implanto-portée de patients ayant été traités en oncologie tête et cou. Il s’agit d’une étude rétrospective entre 2013 et 2017, analysant la réhabilitation implantoportée de neuf patients traités pour un cancer tête et cou par chirurgie et radiothérapie (groupe 1 : 5 patients) ou par chirurgie seule (groupe 2 : 4 patients). Les critères étudiés étaient les données personnelles des patients, leurs antécédents oncologiques, les bilans oraux pré-opératoires effectués, les thérapeutiques utilisées ainsi que le suivi. Tous les patients ont été traités pour des carcinomes épidermödes majoritairement situés au niveau du plancher buccal. Ils présentaient tous une limitation de la mobilité linguale, une absence de vestibule et des tissus crestaux mobiles. Les projets prothétiques prévoyaient de réaliser pour sept patients une prothèse amovible complète mandibulaire stabilisée sur implants et pour deux patients des couronnes unitaires sur implant. Les patients ayant recu un lambeau libre de péroné latéral ont bénéficié d’une greffe d’apposition associée à un lambeau de FAMM. Les deux greffes ont permises la pose des implants. Sur neuf patients, cinq ont bénéficié d’une libération linguale, six ont recu une vestibuloplastie et huit ont eu une greffe épithélio-conjonctive péri-implantaire. Les implants ont été posés sous anesthésie générale avec un guide chirurgical pointeur. Il s’agissait d’implants Tissu Level RN SLA Roxolid (Straumann, Basel, Suisse). Pour les patients du groupe 2, la pose des implants a eu lieu en même temps que la vestibuloplastie. Lors de cette étude quatre patients étaient réhabilités par une prothèse sur implants. Le groupe 2 n’a pas présenté de complications. Deux patients du groupe 1 ont nécessité plusieurs libérations linguales et deux implants ne se sont pas ostéointégrés dans ce groupe. Lors de chirurgies en deux temps, des greffes épithélio-conjonctives crestales ont dû être réalisées pendant la vestibuloplastie puis pendant la pose implantaire. Deux greffes osseuses ont été réalisées chez deux patients ayant été irradiés bien que cela soit contre indiqué dans la littérature (Raoul 2009). Une greffe osseuse d’apposition peut donc être une solution viable chez ces patients afin de limiter le bras de levier prothétique. Cette étude a permis de mettre en exergue : l’importance de prévoir en amont la réhabilitation implantoportée lors de la reconstruction pour une optimisation du positionnement du greffon osseux et l’intérêt d’effectuer dans le même temps vestibuloplastie, pose des implants et aménagement péri-implantaire pour la pérennité implantaire. Cette étude rétrospective a permis de proposer un protocole de prise en charge standardisé de la réhabilitation implanto-portée de patients traités pour un cancer tête et cou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gossiome, C., F. Rufino, G. Herve, M. Benassarou, P. Goudot, V. Descroix, and G. Lescaille. "Découverte fortuite d’une lésion mandibulaire, un cas de kyste anévrismal." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603020.

Full text
Abstract:
Introduction : Les kystes et tumeurs des maxillaires représentent une multitude d’entités pour lesquelles le diagnostic est parfois difficile. L’examen anatomopathologique permet dans la majorité des cas de donner un diagnostic de certitude mais il est parfois nécessaire de confronter ces résultats à l’imagerie voir de réaliser des marquages d’immunohistochimie pour mieux caractériser la lésion. Le diagnostic différentiel apparaît comme primordial devant certaines entités dont l’évolution guide une prise en charge très différente. Cas clinique : Il s’agissait d’une jeune patiente de 25 ans sans antécédent médical, adressée par son chirurgien-dentiste à la suite de la découverte fortuite d’une lésion osseuse au niveau de l’angle mandibulaire droit. Une exploration radiographique de type CBCT ainsi qu’une biopsie osseuse ont été réalisées. La confrontation de l’imagerie et du diagnostic histologique ne permettait pas de dissocier deux diagnostics possibles, la lésion pouvant correspondre à une tumeur à cellules géantes (TCG) ou à un kyste osseux anévrismal (KOA). Devant cette incertitude, un marquage par immunohistochimie de la protéine p63 ainsi qu’une imagerie par résonance magnétique ont été demandés. Un marquage négatif à la p63 ainsi que l’analyse de l’ensemble des images radiologiques nous a permis de poser le diagnostic de kyste anévrismal. Devant le caractère asymptomatique de la lésion et de l’absence d’évolution à 9 mois, une attitude de surveillance a été décidée. Discussion : Les deux entités que sont le KOA et la TCG sont des lésions dont le diagnostic différentiel est complexe mais impératif du fait de leurs évolutions très différentes. Le KOA correspond à une dystrophie osseuse bénigne qui forme une lésion cavitaire constituée d’un réseau riche en fibroblastes et cellules géantes plurinucléés parfois bordées par un endothélium. Cette lésion est bénigne d’évolution lente. Le traitement consiste le plus souvent en un curetage de la cavité kystique lorsque la lésion entraîne déformation et/ou symptomatologie. La TCG présente de nombreuses caractéristiques histologiques en commun avec le kyste osseux anévrismal, avec un nombre de cellules géantes plus important. Toutefois la TCG présente un risque de récidive de l’ordre de 50% ainsi qu’un risque de transformation maligne (sarcome) de 10 à 20 %. Son évolution peut également être rapide. Le traitement doit être radical et consiste en une exérèse chirurgicale avec marges. Il a été montré par plusieurs auteurs que le marquage de p63, une protéine nucléaire de la famille du gène suppresseur p53, retrouvée dans différents tissus permettait de distinguer ces deux entités dans plusieurs localisations. Conclusion : Le marquage de la protéine p63 peut apparaît donc très utile dans le diagnostic différentiel de ces lésions dont les pronostics sont très différents lorsque l’imagerie et le marquage en HES ne sont pas suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Leurres (chasse)"

1

Warin, Thierry. Risques liés aux chaînes d’approvisionnement : réalité vécue et perceptions de la population du Québec. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/dmik1689.

Full text
Abstract:
La pandémie de COVID 19 et l'invasion de l'Ukraine ont créé d’importantes perturbations dans plusieurs secteurs névralgiques de nos économies. Ces phénomènes font les manchettes et retiennent de plus en plus l’attention des responsables politiques ici comme ailleurs. Les goulots d'étranglement des chaînes d'approvisionnement créent des ruptures de stock, attisent l'inflation et fragilisent la reprise économique (Dudoit, Panot et Warin, 2021, Gerefi et al., 2022, Warin, 2022). Au Québec, 80 % des manufacturiers ont indiqué avoir été confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et ont dû retarder l'exécution de leurs commandes voir augmenter leurs prix (Manufacturiers et Exportateurs du Québec, 2022). Cela a des répercussions sur les consommateurs. Comment ces phénomènes sont-ils perçus et vécus par la population du Québec ? Pour répondre à ces questionnements, nous avons sondé la population sur les enjeux reliés aux chaînes d’approvisionnement. La collecte de données a été réalisée en ligne du 28 juin au 4 juillet 2022 auprès d’un échantillon de 1000 répondants représentatif de la population du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Biasca, Federico. La prise en charge des personnes converties à l’islam par les associations musulmanes en Suisse latine. Freiburg (Schweiz): Schweizerisches Zentrum für Islam und Gesellschaft (SZIG), Freiburg, 2024. http://dx.doi.org/10.51363/unifr.szigs.2024.011.

Full text
Abstract:
La conversion à l’islam fait l’objet d’une attention scientifique et médiatique accrue en contexte européen, mais pour l’heure peu de recherches ont porté sur l’aspect institutionnel de ce phéno-mène. Cela est particulièrement vrai dans le contexte helvétique. Or face à la demande des per-sonnes converties, ou désireuses d’embrasser l’islam, les associations musulmanes en Suisse ont commencé à mettre en place des activités en leur direction. Cette étude, de nature exploratoire, porte sur ces dernières en mettant en lumière leurs formes et contenus. Elle analyse, en partant de la réalité de 15 associations musulmanes de Suisse romande et italienne, la prise en charge proposée par les référent·e·s des converti·e·s au sein de ces associations, appelés dans cette re-cherche les ‘agents de conversion’. Les entretiens effectués avec ces agents ainsi que d’autres res-ponsables musulmans fournissent la plus grande partie du matériel empirique de cette recherche, qui a été complété par un ensemble d’observations d’une partie des activités organisées en direc-tion des converti·e·s ainsi que par la récolte du matériel employé avec ces derniers par les associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Campbell, Margaret. Document d’information : Les familles, l’incapacité et le bien-être au Canada. The Vanier Institute of the Family, 2024. http://dx.doi.org/10.61959/d234316i.

Full text
Abstract:
Les familles des personnes handicapées représentent une source essentielle de soins pour l’un ou l’une des leurs ayant une incapacité. Cependant, la prise en charge d’une personne handicapée au sein de la famille pose des défis singuliers qui risquent de miner le bien-être de la famille. Cet état de fait s’avère particulièrement fréquent au sein des familles n’ayant qu’un faible degré de soutien social, affectif et financier. De fait, le bien-être de nombreuses familles touchées par l’incapacité demeure fragile, et ces vulnérabilités ainsi que les moyens d’y remédier adéquatement sont parfois mal compris. Il faudra déployer des efforts supplémentaires afin de mieux comprendre et soutenir ces familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amos, Joanna, Gerhard Gmel, and Florian Labhart. Traitements par agonistes opioïdes (TAO) et à la diacétylmorphine (DAM) : similitudes et différences de ces approches thérapeutiques. Addiction Suisse, May 2024. http://dx.doi.org/10.58758/eclairage.2024.

Full text
Abstract:
En Suisse, les traitements par agonistes opioïdes (TAO) et les traitements à la diacétylmorphine (DAM) sont utilisées pour prendre en charge la dépendance aux opioïdes. Bien que les objectifs thérapeutiques soient similaires, leurs modalités d’autorisation et de monitorage diffèrent. Ce numéro d’Eclairage vise à comparer les profils des patient·e·s sous DAM et TAO. Les résultats révèlent des caractéristiques similaires, notamment l’âge moyen augmentant d’année en année. Néanmoins, pour les patient·e·s en traitement DAM, le taux de femmes reste inférieur d’environ 3 points de pourcentages et l’âge moyen supérieur de deux ans à ceux des patient·e·s en TAO. Les transitions entre les deux types de traitements sont fluides, si bien que les deux statistiques du monitorage act- info, actuellement séparées, pourraient être réunies en une seule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld, and Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, November 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, January 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography