Journal articles on the topic 'Lésions osseuses par scie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lésions osseuses par scie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Lésions osseuses par scie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nogueira, L., V. Alunni, C. Bernardi, and G. Quatrehomme. "Les lésions osseuses par scies dans les démembrements : résultats préliminaires." La Revue de Médecine Légale 9, no. 4 (December 2018): 168–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2018.08.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducommun, Julien, Michael M. Bornstein, and Valerie G. A. Suter. "Dysplasie osseuse: présentation d’une découverte radiologique fortuite." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 128, no. 2 (February 12, 2018): 144–45. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2018-02-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dysplasies osseuses (DO, anciennement appelées dysplasies cémento-osseuses) sont des altérations idiopathiques dans la région de la crête alvéolaire portant les dents. La structure osseuse normale est remplacée par des fibroblastes et des fibres de collagène, et plus tard par du tissu minéralisé et de l’os. Selon la classification actuelle de l’OMS, les DO font partie des lésions associées à l’os, respective- ment des lésions fibro-osseuses non néoplasiques de la région de la tête et du cou.
3

Chappard, D., H. Libouban, E. Legrand, C. Masson, R. Levasseur, N. Ifrah, M. Dib, M. F. Baslé, and M. Audran. "Diagnostic rapide des lésions osseuses tumorales par microtomographie X (microCT)." Revue du Rhumatisme 74, no. 10-11 (November 2007): 1026. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2007.10.569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SAUVEUR, B. "Lésions osseuses et articulaires des pattes des volailles : rôles de l’alimentation." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 10, 1988): 35–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les syndromes affectant le plus fréquemment les os et articulations des pattes des volailles sont la chondrodystrophie, le syndrome des pattes tordues, le rachitisme, la dyschondroplasie tibiale (D.T.) et l’ostéoporose (nécrose) des têtes fémorales. La D.T. peut résulter d’un excès de phosphore disponible par rapport au calcium (Ca/Pd < 2). Ce problème peut apparaître notamment en présence de blé dont le phosphore est plus disponible pour les volailles que celui de maïs. La fréquence de D.T. est aussi très sensible aux excès de chlore (et plus généralement d’anions) par rapport aux cations. La gravité des chondrodystrophies dues à des déficiences en zinc est aggravée par les excès d’acides gras poly-insaturés et réduite par des supplémentations en acides gras saturés. Utilisés à forte dose dans des aliments de démarrage, colza, lupin et sorgho induisent des déformations de pattes. Le "nanisme infectieux" s’accompagnant de rachitisme précoce puis de nécrose de la hanche semble devoir être relié au syndrome de "malabsorption" affectant principalement les vitamines (surtout liposolubles) et les minéraux. Les aflatoxicoses conduisent à des signes cliniques assez proches. Les lésions des pattes augmentent enfin avec la concentration de l’aliment. Une légère restriction alimentaire, spécialement autour de la 3e semaine, permettrait de limiter l’apparition de DT L’introduction de périodes journalières de jeûne est une autre voie d’action possible. Enfin, l’alimentation peut expliquer l’obtention d’une litière humide et croûteuse favorisant l’apparition de lésions dermiques.
5

Gauthier, Martin, Pierre-Luc Mouchel, Charlotte Syrykh, and Guillaume Couture. "Leucémie myéloïde chronique révélée par des lésions osseuses focales répondant à l’imatinib." Revue du Rhumatisme 88, no. 3 (May 2021): 243. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2021.02.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rometti, C., L. Nogueira, G. Quatrehomme, and V. Alunni. "Comparaison des lésions osseuses par « feuille de boucher » et hachette : résultats préliminaires." La Revue de Médecine Légale 11, no. 2 (June 2020): 63–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2020.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieval, C., L. Raffray, X. Delbrel, and L. Lequen. "Amélioration radiologique de lésions osseuses d'un myélome multiple au cours d'un traitement par bortezomib." La Revue de Médecine Interne 28 (June 2007): 158. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2007.03.328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilavyan, Elise, Delphine Wagner, François Clauss, and Marion Strub. "Réhabilitation esthétique d’un cas de dysplasie fibreuse maxillaire chez l’enfant." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 133, no. 3 (March 6, 2023): 165–70. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2023-03-02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dysplasie fibreuse (DF) osseuse est une patho- logie osseuse rare, congénitale et bénigne dans laquelle le tissu osseux sain est remplacé par du tissu fibro-osseux. Les lésions peuvent affecter un ou plusieurs os, notamment les os des mâ- choires. Une adolescente de 13 ans a consulté pour des échecs d’éruption des dents perma- nentes maxillaires gauches et une asymétrie du tiers moyen de l’hémiface gauche. L’analyse ra- diologique a mis en évidence des inclusions des dents permanentes dans un tissu osseux hyper- trophique, hyperdense et faiblement trabéculé. Afin de restaurer l’esthétique du sourire, une prise en charge associant décoronation et res- taurations collées a été privilégiée. L’évolution de la DF aurait tendance à ralentir après la puberté, permettant ainsi de planifier des thérapeutiques à long terme dès la fin de la croissance. Cepen- dant, il existe peu de données sur le recours à l’implantologie dans le cas de lésions osseuses sclérotiques. Les conséquences esthétiques et fonctionnelles d’une DF maxillaire peuvent être majeures sur le plan bucco-dentaire. Leur prise en charge au cas par cas fait intervenir une équipe pluridisciplinaire, nécessitant un suivi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
9

Diouf, AB, PA Diouf, L. Sarr, M. Daffe, B. Dembélé, and CB Diémé. "C7: Une tumeur à cellules géantes du corps de C2." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S5. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c7.bomcdugb4c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs à cellules géantes (GCT) de l'os sont des lésions ostéolytiques, qui sont généralement localisées dans l'épiphyse. OBSERVATION : Une femme de 22 ans, sans antécédents rapportés, reçue en consultation pour une douleur au rachis cervical. Le bilan radiologique réalisé montrait des lésions ostéolytiques avec tassement du corps de C2. L’indication d’une biopsie chirurgicale a été posée et réalisée. Un plâtre à type de minerve à l’indienne a été réalisé après l’intervention chirurgicale. La GCT osseuse est une lésion bénigne qui est généralement solitaire et localement agressive. Au plan anatomopathologique, la tumeur est considérée comme une masse brune molle ou ferme et friable avec des zones d'hémorragie qui apparaissent en rouge foncé et des zones de collagène qui apparaissent en gris. Au microscope, les noyaux sont généralement hypochromatiques. Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique des tumeurs osseuses bénignes du rachis à composante lytique reste délicate car elles sont potentiellement menaçantes sur le plan neurologique et mécanique. Souvent inextirpables en bloc osseux, ces tumeurs ont un fort potentiel de rechute locale. Cependant, vu la complexité chez notre patiente, il était difficile d’envisager une fixation par une vis. Nous avons alors jugé de faire un curetage à minima. CONCLUSION : De par l’architecture cervicale et les rapports de voisinage très étroits avec les vaisseaux et nerfs, sa prise en charge thérapeutique par une excision large en bloc pose souvent un problème et représente un danger pour le devenir du malade.
10

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
11

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 14–18. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.
12

Bonnefoy, P. B., V. Lapierre, A. Sanchez, P. Collet, M. Cuilleron, A. Dhomps, V. Habouzit, H. Marotte, T. Thomas, and N. Prevot. "Lésions extra-osseuses du myélome : cas rare d’une atteinte hépatique diagnostiquée par TEP/TDM au 18F-FDG." Médecine Nucléaire 41, no. 3 (May 2017): 201–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2017.02.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kauffmann, P., L. Luhmann, K. Alamé, B. Schenck, P. Bilbault, and P. Le Borgne. "L’entorse du médiopied (de Chopart)." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 6 (November 2021): 385–91. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entorse de Chopart est une lésion traumatique peu connue, sous-estimée et souvent confondue avec une entorse de cheville. Le traumatisme en inversion de la cheville, souvent accompagné d’une flexion plantaire forcée du pied, représente le mécanisme lésionnel le plus fréquent. Son diagnostic repose sur un examen clinique précis nécessitant une bonne connaissance anatomique. Les signes radiographiques sont indirects et souvent discrets. Il s’agit principalement d’arrachements osseux ou de lésions osseuses par impaction ; ils peuvent parfois d’emblée justifier d’un complément scanographique. L’échographie peut également être utile en première intention. A contrario, l’IRM est actuellement réservée aux difficultés diagnostiques. Le traitement de cette pathologie est essentiellement fonctionnel. Il faut cependant connaître les quelques indications pour un traitement orthopédique (immobilisation) comme la présence d’une lésion osseuse de grande taille. Le traitement chirurgical est quant à lui exceptionnel. L’instabilité calcanéocuboïdienne ainsi que l’arthrose du Chopart sont des complications possibles (à moyen ou long terme) mais peu fréquentes.
14

Sarr, FN, PM Gaye, MB Ba, F. Niang, M. Mané, and FCA Chemega. "C71: Métastases naso-sinusiennes du cancer du sein : A propos de deux cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S30—S31. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c71.cchk6379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Le cancer du sein est un problème de santé publique majeur dont l'incidence a augmenté ces dernières années. L'amélioration des traitements a permis d'augmenter les taux de survie et de plus en plus de patients ont le temps de développer des localisations secondaires. Les métastases naso-sinusiennes du cancer du sein sont exceptionnelles. Seuls quelques cas de métastases paranasales du cancer du sein ont été publiés. Le mécanisme des métastases du sinus paranasal n'est pas clair. La propagation hématogène à travers la colonne vertébrale via le plexus veineux a été avancée. La manœuvre de Valsalva peut provoquer un flux rétrograde à travers un système à basse pression et sans valve, qui communique avec le système veineux du thorax et transporte les emboles tumoraux jusqu'au plexus ptérygoïde et les sinus paranasaux. Nous rapportons les données diagnostiques et thérapeutiques de deux patientes souffrant d'un cancer du sein et ayant présenté des métastases au niveau naso-sinusien au cours de leur maladie. MATERIELS ET METHODES : Nous rapportons les données diagnostiques et thérapeutiques de deux patientes souffrant de cancer du sein et présentant des métastases au niveau naso-sinusien, avec une mise en exergue sur l'intérêt de la radiothérapie en soins palliatifs. RESULTATS : Les deux patientes âgées de 56 et 60 ans ont présenté au cours de leur cancer du sein des localisations secondaires dans le sinus sphénoïdal et maxillaire confirmées par l'endoscopie et l'histologie. Tous les cas présentaient des lésions massives associées à d'autres localisations osseuses secondaires notamment. Après une radiothérapie locale et une chimiothérapie systémique, une patiente est décédée cinq mois après son diagnostic et l'autre était encore en vie 16 mois plus tard. CONCLUSION : Les métastases naso-sinusiennes du cancer du sein sont très rares mais possibles. Ce diagnostic doit être évoqué devant toute manifestation naso-sinusienne chez un patient ayant des antécédents de cancer du sein, ce qui permettrait de faire un diagnostic précoce et d'éviter autant que possible les complications locorégionales, d'éviter autant que possible les complications locorégionales. Malgré le mauvais pronostic généralement associé à ce tableau en raison de la généralisation de la maladie, la radiothérapie offre un bon contrôle local.
15

L’Hotellier, Sylvie, Sylvia Calvino-Gunther, Catherine Eber, Sabine Valéra, Julie Valleroy, and Julien Duvivier. "Prévention et traitements des lésions de pression en réanimation." Médecine Intensive Réanimation, December 3, 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les escarres sont des lésions cutanées, sous-cutanées profondes ou cutanéo-muqueuses de localisations diverses et conséquences d’une hypoxie tissulaire provoquée par une pression excessive et prolongée notamment au niveau des saillies osseuses mais elles peuvent être également liées à la présence de matériel médical. Les escarres sont un problème majeur à tous les moments d’un parcours de soins : du domicile aux services de soins critiques. Cette pathologie prolonge les hospitalisations, augmente les coûts d’hospitalisation et a un impact en termes de morbi-mortalité.
16

Administrateur- JAIM, ZANGA Soré Moussa, DAO Siaka Ben Aziz, OUATTARA Boubacar, SOME Christian, BAMOUNI Yomboué Abel, and CISSE Rabiou. "Profil en imagerie par résonance magnétique de la pathologie du genou à Ouagadougou." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 4 (January 17, 2022). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i4.281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectives: To assess the contribution of Magnetic Resonance Imaging (MRI) in the diagnostic assessment of knee pathologies in the city of Ouagadougou. Materials and methods: This was a retrospective study with a descriptive aim on knee pathologies during the period from January 1st, 2016 to August 31, 2016. It consisted to analyse the MRI reports examinations of the knee carried out in three health structures in the city of ouagadougou during the same period Results: There was a male predominance with a sex-ratio of 1,7. The age group of 25 to 50 years was the more represented with 66,6% cases. The reason of exploration were dominated by the instability of the knee in 52 cases (38%), the knee chronic pain in 47 cases (34,4%) and acute knee pain in 38 cases (27,7%). The main mechanism of the knees injury was traumatic in 80,3%. The examinations protocols used were essentially the T1, T2 weighted spin echo sequences and proton density sequences with or without fat saturation. The main lesions were meniscal (58,4%), followed by the central pivot injury (57,7%), bony lesions (43,1%) and cartilaginous lesions (34,3%). Conclusion: MRI is the best exam to explore precisely the complex knee joint. It can detect bone and joint lesions, the diagnosis of which was previously uncertain with standard radiography, ultrasound or computed tomography (CT). These lesions are dominated by those of the menisci and the central pivot. The most frequent indications were dominated by knee instability and post-traumatic knee pain. RESUME Objectif : Déterminer l’apport de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le bilan diagnostique des pathologies du genou dans la ville de Ouagadougou. Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective à visée descriptive sur les pathologies du genou durant la période du 1er janvier 2016 au 31 août 2016. Elle a consisté en l’analyse des comptes rendus d’examens d’IRM du genou réalisés dans trois structures sanitaires de la ville de Ouagadougou durant la même période. Les protocoles d'examen utilisés étaient essentiellement les séquences en écho de spin pondérée en T1, T2 et en densité de proton avec ou sans saturation de graisse. Résultats : les patients de sexe masculin étaient prédominants avec un sex-ratio de 1,7. La tranche d’âge de 25 à 50 ans était la plus représentée avec 66,6% des cas. Les indications des demandes d’examen étaient dominées par l’instabilité du genou dans 52 cas (38%), la gonalgie chronique dans 47 cas (34,4%) et la gonalgie aigüe dans 38 cas (27,7%). Dans 80,3% des cas, le mécanisme lésionnel était le traumatisme. Les principales anomalies étaient les lésions méniscales (58,4%), suivies des lésions du pivot central (57,7%), des lésions osseuses (43,1%) et des lésions cartilagineuses (34,3%). Conclusion : L’IRM est l’une des meilleures techniques d’imagerie permettant d’explorer de manière précise l’articulation du genou. Les principales anomalies étaient les lésions des ménisques et celles du pivot central ; les indications les plus fréquentes étaient dominées par l’instabilité du genou et les gonalgies post traumatiques.
17

Abid, Hatim, Mohamed El Idrissi, Abdelhalim El Ibrahimi, and Abdelmajid Elmrini. "Lésions osseuses kystiques traitées par Denosumab : résultats préliminaires d´une série prospective de 4 cas et revue de la littérature." PAMJ Clinical Medicine 2 (2020). http://dx.doi.org/10.11604/pamj-cm.2020.2.162.22172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Admin, Admin, KONATE Issa, YAO Brou Lambert, KOUASSI Kouamé P.B, BRAVO-TSRI A.B, TANOH Kesse Emile, VANGAH Koffi Marus, et al. "Aspects épidémio-cliniques et tomodensitométriques des lésions crânio-encéphaliques des accidentés de la voie publique par engins à deux roues à Bouaké (Côte d’Ivoire)." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 2 (November 12, 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i2.96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objective: To describe the epidemiological, clinical and computed tomography aspects of cranio-encephalic lesions of road accident victims by two-wheeled vehicles in Bouaké Patients and methods: Cross-sectional descriptive study carried out from January 1, 2015 to October 31, 2016 in two medical imaging departments in Bouaké. It included traumatic brain injuries proved on non-enhanced ct-scan. The studied variables was epidemiological, clinical and ct-scan lesions. Results: One hundred and fifty patients were included, among which 139 men. The mean age was 30.8 years (extremes: 2 to 83 years); 32% of patients was aged between 21 and 30 years. The accident involved a motorcycle in 95.3% of the cases in a motor cycle against motor cycle mechanism. The victim was the driver or passenger of the motor cycle in 74 and 14% of the cases, respectively. The victim was wearing a safety helmet in 6.7% of the cases. Computed tomography revealed cerebral and extra-parenchymal (67%), bony (25%), scalp (8%) brain lesions. Parenchymal and extra-parenchymal brain lesions were dominated by hemorrhagic contusion (68.4%) and frontal subdural hematoma (37.6%), respectively. The site of the fracture was left-temporo-parietal in 34.6%. Conclusion: Road traffic accident victims involving two-wheel drive vehicles are mostly young men who rarely wear a safety helmet. The motorbike-motorbike mechanism accident and the hemorrhagic brain contusion was mostly observed. Prevention based on wearing a safety helmet and respecting the road safety code should be observed. RESUME Objectif : Décrire les aspects épidémio-cliniques et tomodensitométriques des lésions crânio-encéphaliques des accidentés de la voie publique par engins à deux roues à Bouaké. Patients et méthodes : Etude transversale descriptive réalisée du 1er Janvier 2015 au 31 Octobre 2016 dans deux services d’imagerie médicale de Bouaké. Elle a inclus des traumatisés crâniens documentés par un scanner crânio-encéphalique sans injection de produit de contraste. Les variables étudiées portaient sur les aspects épidémio-cliniques et tomodensitométriques. Résultats: Cent cinquante patients étaient inclus dont 139 hommes. L’âge moyen était de 30.8 ans (2 et 83 ans). Dans 32% des cas l’âge était compris entre 21 et 30 ans. L’accident impliquait une moto dans 95,3% des cas dans un mécanisme moto contre moto. La victime était conductrice et passager de la moto respectivement dans 74 et 14% des cas. La victime portait un casque de sécurité dans 6,7% des cas. La tomodensitométrie a révélé des lésions cérébrales parenchymateuses cérébrales et extra-parenchymateuses (67%), osseuses (25%), du scalp (8%). Les lésions cérébrales parenchymateuses et extra-parenchymateuses étaient dominées respectivement par la contusion œdémato-hémorragique (68,4%) et l’hématome sous-dural frontal (37,6%). Le siège de la fracture était temporo-pariétal gauche dans 34,6%. Conclusion : Les accidentés de la voie publique impliquant les engins à deux roues motrices sont en majorité des hommes jeunes portant rarement un casque de sécurité. Le mécanisme moto-moto prédomine et la contusion œdémato-hémorragique était la lésion la plus fréquente. La prévention parr le port de casque de sécurité et le respect du code de sécurité routière doit être renforcée.
19

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, no. 3 (November 17, 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253

To the bibliography