Academic literature on the topic 'Lésions osseuses par scie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lésions osseuses par scie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lésions osseuses par scie":

1

Nogueira, L., V. Alunni, C. Bernardi, and G. Quatrehomme. "Les lésions osseuses par scies dans les démembrements : résultats préliminaires." La Revue de Médecine Légale 9, no. 4 (December 2018): 168–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2018.08.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducommun, Julien, Michael M. Bornstein, and Valerie G. A. Suter. "Dysplasie osseuse: présentation d’une découverte radiologique fortuite." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 128, no. 2 (February 12, 2018): 144–45. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2018-02-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dysplasies osseuses (DO, anciennement appelées dysplasies cémento-osseuses) sont des altérations idiopathiques dans la région de la crête alvéolaire portant les dents. La structure osseuse normale est remplacée par des fibroblastes et des fibres de collagène, et plus tard par du tissu minéralisé et de l’os. Selon la classification actuelle de l’OMS, les DO font partie des lésions associées à l’os, respective- ment des lésions fibro-osseuses non néoplasiques de la région de la tête et du cou.
3

Chappard, D., H. Libouban, E. Legrand, C. Masson, R. Levasseur, N. Ifrah, M. Dib, M. F. Baslé, and M. Audran. "Diagnostic rapide des lésions osseuses tumorales par microtomographie X (microCT)." Revue du Rhumatisme 74, no. 10-11 (November 2007): 1026. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2007.10.569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SAUVEUR, B. "Lésions osseuses et articulaires des pattes des volailles : rôles de l’alimentation." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (February 10, 1988): 35–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les syndromes affectant le plus fréquemment les os et articulations des pattes des volailles sont la chondrodystrophie, le syndrome des pattes tordues, le rachitisme, la dyschondroplasie tibiale (D.T.) et l’ostéoporose (nécrose) des têtes fémorales. La D.T. peut résulter d’un excès de phosphore disponible par rapport au calcium (Ca/Pd < 2). Ce problème peut apparaître notamment en présence de blé dont le phosphore est plus disponible pour les volailles que celui de maïs. La fréquence de D.T. est aussi très sensible aux excès de chlore (et plus généralement d’anions) par rapport aux cations. La gravité des chondrodystrophies dues à des déficiences en zinc est aggravée par les excès d’acides gras poly-insaturés et réduite par des supplémentations en acides gras saturés. Utilisés à forte dose dans des aliments de démarrage, colza, lupin et sorgho induisent des déformations de pattes. Le "nanisme infectieux" s’accompagnant de rachitisme précoce puis de nécrose de la hanche semble devoir être relié au syndrome de "malabsorption" affectant principalement les vitamines (surtout liposolubles) et les minéraux. Les aflatoxicoses conduisent à des signes cliniques assez proches. Les lésions des pattes augmentent enfin avec la concentration de l’aliment. Une légère restriction alimentaire, spécialement autour de la 3e semaine, permettrait de limiter l’apparition de DT L’introduction de périodes journalières de jeûne est une autre voie d’action possible. Enfin, l’alimentation peut expliquer l’obtention d’une litière humide et croûteuse favorisant l’apparition de lésions dermiques.
5

Gauthier, Martin, Pierre-Luc Mouchel, Charlotte Syrykh, and Guillaume Couture. "Leucémie myéloïde chronique révélée par des lésions osseuses focales répondant à l’imatinib." Revue du Rhumatisme 88, no. 3 (May 2021): 243. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2021.02.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rometti, C., L. Nogueira, G. Quatrehomme, and V. Alunni. "Comparaison des lésions osseuses par « feuille de boucher » et hachette : résultats préliminaires." La Revue de Médecine Légale 11, no. 2 (June 2020): 63–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2020.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieval, C., L. Raffray, X. Delbrel, and L. Lequen. "Amélioration radiologique de lésions osseuses d'un myélome multiple au cours d'un traitement par bortezomib." La Revue de Médecine Interne 28 (June 2007): 158. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2007.03.328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilavyan, Elise, Delphine Wagner, François Clauss, and Marion Strub. "Réhabilitation esthétique d’un cas de dysplasie fibreuse maxillaire chez l’enfant." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 133, no. 3 (March 6, 2023): 165–70. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2023-03-02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dysplasie fibreuse (DF) osseuse est une patho- logie osseuse rare, congénitale et bénigne dans laquelle le tissu osseux sain est remplacé par du tissu fibro-osseux. Les lésions peuvent affecter un ou plusieurs os, notamment les os des mâ- choires. Une adolescente de 13 ans a consulté pour des échecs d’éruption des dents perma- nentes maxillaires gauches et une asymétrie du tiers moyen de l’hémiface gauche. L’analyse ra- diologique a mis en évidence des inclusions des dents permanentes dans un tissu osseux hyper- trophique, hyperdense et faiblement trabéculé. Afin de restaurer l’esthétique du sourire, une prise en charge associant décoronation et res- taurations collées a été privilégiée. L’évolution de la DF aurait tendance à ralentir après la puberté, permettant ainsi de planifier des thérapeutiques à long terme dès la fin de la croissance. Cepen- dant, il existe peu de données sur le recours à l’implantologie dans le cas de lésions osseuses sclérotiques. Les conséquences esthétiques et fonctionnelles d’une DF maxillaire peuvent être majeures sur le plan bucco-dentaire. Leur prise en charge au cas par cas fait intervenir une équipe pluridisciplinaire, nécessitant un suivi de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
9

Diouf, AB, PA Diouf, L. Sarr, M. Daffe, B. Dembélé, and CB Diémé. "C7: Une tumeur à cellules géantes du corps de C2." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S5. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c7.bomcdugb4c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : Les tumeurs à cellules géantes (GCT) de l'os sont des lésions ostéolytiques, qui sont généralement localisées dans l'épiphyse. OBSERVATION : Une femme de 22 ans, sans antécédents rapportés, reçue en consultation pour une douleur au rachis cervical. Le bilan radiologique réalisé montrait des lésions ostéolytiques avec tassement du corps de C2. L’indication d’une biopsie chirurgicale a été posée et réalisée. Un plâtre à type de minerve à l’indienne a été réalisé après l’intervention chirurgicale. La GCT osseuse est une lésion bénigne qui est généralement solitaire et localement agressive. Au plan anatomopathologique, la tumeur est considérée comme une masse brune molle ou ferme et friable avec des zones d'hémorragie qui apparaissent en rouge foncé et des zones de collagène qui apparaissent en gris. Au microscope, les noyaux sont généralement hypochromatiques. Par ailleurs, la prise en charge thérapeutique des tumeurs osseuses bénignes du rachis à composante lytique reste délicate car elles sont potentiellement menaçantes sur le plan neurologique et mécanique. Souvent inextirpables en bloc osseux, ces tumeurs ont un fort potentiel de rechute locale. Cependant, vu la complexité chez notre patiente, il était difficile d’envisager une fixation par une vis. Nous avons alors jugé de faire un curetage à minima. CONCLUSION : De par l’architecture cervicale et les rapports de voisinage très étroits avec les vaisseaux et nerfs, sa prise en charge thérapeutique par une excision large en bloc pose souvent un problème et représente un danger pour le devenir du malade.
10

Salciccia, Alexandra, Sigrid Grulke, and Geoffroy de la Rebière de Pouyade. "La ténosynovite septique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 20–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ténosynovites septiques, infection des gaines tendineuses, portent un pronostic sportif et vital réservé qu’il est possible d’optimiser par une prise en charge prompte et agressive. Le diagnostic peut être posé grâce aux symptômes cliniques (distension de la gaine, boiterie importante), l’anamnèse et une analyse de la synovie. En présence d’une plaie, une injection diagnostique pour distendre la synoviale permet de mettre en évidence une éventuelle communication entre la plaie et la gaine. La radiographie et l’échographie peuvent également aider à orienter le diagnostic. Le traitement de choix consiste à laver abondamment et à débrider la gaine (de préférence sous contrôle endoscopique), à administrer des antibiotiques par voie systémique et locale ou locorégionale, idéalement suivant un antibiogramme, et à gérer la douleur et l’inflammation. En cas de plaie, celle-ci devrait être suturée si possible (gestion de l’infection par des techniques dites ‘fermées’). Dans les cas chroniques réfractaires, des incisions peuvent être laissées ouvertes pour un drainage passif des sécrétions sous bandage stérile. Une alternative est l’utilisation de thérapie par pression négative ou la pose de drain actif. Parmi les facteurs influençant négativement le pronostic, figurent les lésions tendineuses et/ou osseuses concomitantes au sepsis synovial.

Dissertations / Theses on the topic "Lésions osseuses par scie":

1

Bernardi, Caroline. "Les lésions osseuses par scies dans les démembrements criminels en anthropologie médico-légale." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ6023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les démembrements criminels sont rencontrés en médecine légale. Aux analyses habituelles permettant de déterminer les causes et circonstances du décès, il faudra ajouter dans ce contexte, les investigations sur les traces osseuses créées par les instruments utilisés par le criminel.L'analyse des traces de scie laissées sur l'os par le criminel est un enjeu important car il permet de déterminer ou estimer les caractéristiques de la scie utilisée : scie à main versus scie électrique, scie à tronçonner et universelle versus scie à refendre, TPI (nombre de dents par pouce), type d'avoyage.Je me suis intéressée aux critères diagnostiques contenus au sein des traces osseuses (forme des murs, forme des profils, forme des stries, largeur minimale entre les berges, présence ou non d'îlots osseux) produites par plusieurs scies peu ou non étudiées dans la littérature, en me focalisant sur le type de traces osseuses contenant le plus d'informations : le faux départ. Les analyses ont été réalisées à l'aide d'un stéréomicroscope et d'un microscope électronique à balayage. Ont été étudiés les faux départs produits sur de l'os humain par la scie autopsique, deux scies à main possédant un TPI élevé, et trois lames de scie alternative oscillante en comparaison à ceux de deux scies à main aux caractéristiques similaires.Je me suis ensuite interrogée sur l'influence potentielle de la préparation anthropologique par macération de l'os dans l'eau chauffée à 85°C (utilisée dans les protocoles expérimentaux pour retirer les parties molles de l'os) sur la structure osseuse, et donc par conséquence sur les traces osseuses produites par les scies. Pour cela, deux méthodes ont été utilisées. D'abord, des faux départs ont été produits avec une même scie sur des os humains ayant subi des temps de préparation anthropologique différents, puis les lésions ont été observées au stéréomicroscope. Ensuite, la densité osseuse mesurée à l'aide d'un tomodensitomètre (TDM) a été comparée avant et après la préparation anthropologique sur des os humains et de porcs, le porc étant régulièrement utilisé dans les études expérimentales comme substitut à l'os humain
Cases of criminal dismemberment are encountered in forensic pathology. To the usual analyzes allowing to determine the causes and circumstances of the death, it will be necessary to add in this context, the investigations on bone's cut marks created by the instruments used by the criminal.The analysis of saw marks left on bone by the criminal is an important issue because it makes it possible to determine or estimate the characteristics of the saw used: hand saw versus electric saw, crosscut saw and universal saw versus ripsaw, TPI (teeth per inch) and set type.I was interested in features of saw marks on bone (shape of the walls, shape of the profiles, type of striae, minimum width between the edges, presence or not of bone islands) produced by saws rarely or not studied in the literature, focusing on false starts (type of saw marks containing the most information). Analyzes were performed using a stereomicroscope and a scanning electron microscope. I studied the false starts produced on human bone by the autopsy saw, two hand saws with high TPI, and three oscillating reciprocating saw blades in comparison to those of two hand saws with similar characteristics.Then, I wondered about the potential influence of the simmering method (a defleshing technique used in the experimental protocols to remove the soft tissues from bone) on the bone structure, and therefore consequently on the saw marks produced by the saws. For this, two methods were used. First, false stars were produced with the same saw on bones undergone different times of simmering method, then the lesions produced were analyzed under a stereomicroscope. Next, bone density measured using a computed tomography (CT) was compared before and after simmering method in human and pig bones, pig being regularly used in experimental studies as a substitute for human bone
2

Capuani, Caroline. "Lésions osseuses par armes blanches : analyse des caractéristiques lésionnelles et détermination du mécanisme de production en macroscopie à épifluorescence." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30309/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'arme blanche apparaît comme un des instruments le plus fréquemment rencontré en matière judiciaire. Or, selon le principe de transfert de traces de Locart, une arme entrant en contact avec un corps laisse une signature lésionnelle. L'analyse des lésions osseuses engendrées devient alors cruciale afin de rechercher tout indice permettant de remonter à l'agent vulnérant utilisé pour commettre le crime voire à l'identité de l'auteur. Ces travaux de thèse se sont attachés à répondre à cette problématique à travers un nouvel outil d'analyse non délabrant pour l'os, le macroscope à épifluorescence. A travers des études expérimentales et de validation basées majoritairement sur du matériel osseux humain, nous avons pu déterminer des modèles lésionnels sommant les différentes caractéristiques de chaque instrument et apporter des éléments d'orientation permettant de reconstituer le mécanisme de production de la lésion. L'orientation des écailles, des fissures et la compression osseuse du sillon apparaissent comme des éléments fondamentaux permettant de reconstituer la manière dont le coup a été porté dans l'espace ainsi que les positions de l'assaillant et de la victime. Il a été également possible de mettre en évidence des signatures diagnostiques individuelles qui, sous couvert de comparatifs lésionnels, relie de manière exclusive une lésion à un agent vulnérant. Néanmoins, face à la demande croissante de fiabilité et de niveau de preuve, il est devenu nécessaire pour les experts d'apporter une estimation de la validité et du taux d'erreur de leurs observations et conclusions. C'est pourquoi nous avons conduit une étude de validation, réalisée sur les instruments tranchants. Elle a permis d'estimer la valeur du diagnostic lésionnel anthropologique dans le cadre de telles expertises. Nous avons montré que les valeurs prédictives positives et négatives étaient élevées, mais étroitement corrélées au degré d'expérience de l'observateur. Un œil expérimenté s'avère indispensable pour aboutir à une expertise fiable. Enfin, ces différents travaux ont été mis en pratique dans des cas concrets à la fois médico-légaux actuels et archéologiques. Ces applications nous ont permis de confirmer la validité de ce type nouveau d'analyse microscopique avec comme perspective principale l'intégration progressive de cet outil dans des expertises tant contemporaines qu'archéologiques
Sharp force trauma generated by knives is one of the most common forms of armed violence encountered in judicial procedures. According to Locart's principle of "transfer of traces", a weapon can leave a lesion imprint on the bone. That's why cut mark analyses are important as they allow identification of the weapon class or even the perpetrator of the crime. This thesis addresses this problem by using a new tool that does not alter the bone, i.e. the epifluorescence macroscope. Through experimental and validation processes using mainly human bones, we have been able to identify lesion models exemplifying the characteristics per weapon class, allowing us to model kerfs for each weapon. By the means of fluorescence and comparative analysis, our study also demonstrates that it is possible to highlight special characteristics identifying the unique blade responsible for the imprints observed on a bone. Moreover, we demonstrate for the first time microscopic criteria of directionality, using fluorescence excitation. Orientation of cracks, flakes, and lateral pushing back especially help determine the trajectory of the blow as well as the positions of the aggressor and victim. Nevertheless, scientific evidence is admissible if it is based on a scientific technique accepted as reliable within the scientific community and with judges. The admissibility of expert testimony under this new standard requires an estimation of the validity of the data and proof reliability (the rate of error in observations and conclusions). Our validation study demonstrated a high level of negative and positive predictive value of such diagnoses, but showed that this is closely linked to the observer's level of experience. A highly-experienced regard is essential for a reliable expertise. Thanks to these studies, we have had the opportunity to examine forensic and archaeological cases. These applications have confirmed that this technique could provide a useful preliminary tool for nondestructive examination in dismemberment cases, whether on ancient or contemporary bones
3

Torres, Nogueira Luisa Maria. "Les lésions osseuses tranchantes (par scies) et tranchantes contondantes : analyse des mécanismes lésionnels et des instruments à l'origine de ces lésions." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0272/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail expérimental s’est intéressé aux lésions osseuses produites par des scies et par une hachette, sur des échantillons humains et animaux. En ce qui concerne les scies, 170 faux départs ont été étudiés au stéréomicroscope en utilisant cinq scies différentes. Les scies universelles se comportent comme les scies à tronçonner, du fait de l’inclinaison vers l’arrière de chaque dent. La largeur minimum du faux départ permet de classer les lésions selon les catégories de Symes. Les profils convexes indiquent l’utilisation d’une scie universelle ou d’une scie à tronçonner. Les profils concaves sont beaucoup plus variés, et indiquent l’utilisation d’une scie à refendre. La forme des murs permet de déterminer le type d’avoyage sauf quand ils sont droits ou difficiles à analyser. Parmi les critères secondaires, l’aspect des stries au fond de la lésion s’est révélé de grande importance pour identifier le type d’avoyage. En ce qui concerne la hachette, nous avons utilisé un protocole standardisé produisant des lésions osseuses de petites dimensions. Le stéréomicroscope a constaté le caractère vertical des stries, qui s’explique par le mouvement vertical effectué par l’instrument au moment de l’impact. Le microscope électronique à balayage a permis de décrire parfaitement les lésions, de comprendre la surélévation des berges (« uprising ») et l’effet exercé à distance (« lateral pushing back »). La présence du latéral pushing back et de stries verticales permet d’affirmer que les lésions osseuses ont été produites par un instrument tranchant contondant. Ces caractères se pérennisent même après carbonisation
In this experimental work bone lesions produced by saws and a hatchet on human and animal samples were analyzed. With regard to the saws, 170 experimental false starts lesions were studied under stereomicroscope produced by five different saws. Universal saws behave like crosscut saws, because each tooth displays a tilt backwards. The minimum width of the kerf makes it possible to classify bone lesions according to Symes’ categories. Convex profiles indicate the use of a universal or crosscut saw. Concave profiles vary a great deal and indicate the use of a rip saw. The shape of the walls allows for determining the type of set except when they are straight or difficult to analyze. Among the secondary criteria, the appearance of the striae on the kerf floor is able to point the type of set. For the study of bone lesions by a hatchet a standardized device was used to produce small bone lesions. The stereomicroscope was able to observe the vertical striae explained by the vertical movement of the instrument at the time of impact. The scanning electron microscope allowed for a detailed analysis of bone lesions and made it possible to understand the uprising and the lateral pushing back. The presence of a lateral pushing back and of vertical striae is sufficient to determine that the bone lesions were achieved by a sharp blunt instrument. These characters are visible even after carbonization
4

Bing, Fabrice. "Traitement des lésions osseuses par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité : de la simulation aux applications cliniques." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAD045/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après un état de l’art sur l’ablation des lésions osseuses, les expérimentations HIFU sur l’os présentées ont montré un échauffement périosté plus étendu avec un tir profond. Les tirs sur le ciment, dont le coefficient α a été mesuré, reproduisent les mêmes courbes thermiques. Une simulation a été réalisée avec 2 valeurs de α (4.7 et 9.9 dB/cm) : l’échauffement est moins important avec α=4.7. La simulation confirme certains résultats de la thermo-IRM : une élévation thermique maximale au niveau du périoste (zone focale) avec le tir superficiel, un échauffement latéral plus marqué avec le tir profond et une tendance à l’inertie thermique. A partir d’une analyse rétrospective des cas traités par imagerie mini-invasive, l’ablation HIFU semble possible pour 50% des ostéomes ostéoïdes et 35.7% des métastases. 35.9% de cas supplémentaires auraient pu être traités par HIFU si une protection des structures sensibles ou une consolidation étaient réalisées. A 1 MHz, l’interférence des aiguilles avec les US n’était visible qu’avec les aiguilles 13G. Si les aiguilles 18 à 22G interfèrent peu avec les US, un écran acoustique pourrait se former à la suite d’injection de liquide
After a “state of art” on bone lesions ablation techniques, bone experimentations presented showed that deep focalisation allows the best lateral periosteal heating. On cement, from which the coefficient α was measured, the same thermic curves were observed. A simulation was done with two values of α (4.7 et 9.9 dB/cm). A higher heating at the periosteal focal point with superficial focalisation and a higher periosteal lateral heating with deep focalisation with a thermic inertia, were confirmed with simulation. Heating was higher with the high α value. A retrospective analysis of the bone lesions treated with minimally invasive treatment showed that 50% of osteoid osteomas and 35.7% of metastases were classified as suitable with MRgHIFU alone. 35.9% additional cases may have been treated with dissection or consolidation. At 1 MHz, US distortion due to the presence of needles in the US cone was observed only with the 13-gauge needle. However, if 18 to 22G needles may induce few distortion, an acoustic barrier may appear if the liquid injected flows in front of the US
5

Alunni-Perret, Véronique. "Les lésions osseuses par mécanismes tranchants et tranchants contondants : apport du microscope électronique à balayage : intérêt anthropologique et médico-légal." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX20684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail expérimental a été conduit sur des fragments osseux humains où furent créées des lésions traumatiques de petite dimension. L'objectif principal était de définir des critères sémiologiques macroscopiques et microscopiques permettant de distinguer les lésions osseuses générées par un instrument tranchant (couteau) de celles générées par un instrument tranchant contondant (hachette). Les autres objectifs étaient d'une part d'orienter le sens de frappe de la pointe d'un couteau à " lame simple tranchant ", et d'autre part d'identifier formellement un instrument, en s'appuyant sur l'étude des stries osseuses. La comparaison macroscopique s'est révélée très difficile. La comparaison microscopique des lésions a montré une opposition sémiologique significative, permettant de distinguer le mécanisme tranchant du mécanisme tranchant contondant. La richesse sémiologique observée a également permis de comprendre qu'il existe un véritable continuum dans le mécanisme lésionnel (en partant du tranchant pur, pour aller jusqu'au contondant pur). Par ailleurs l'analyse des stries générées sur le support osseux permet d'identifier formellement l'instrument en cause. Le microscope électronique à balayage est donc d'un apport considérable dans l'étude des lésions anthropologiques traumatiques, aussi bien sur les populations du passé qu'en médecine légale, mettant en évidence une sémiologie lésionnelle riche, orientant vers le mécanisme lésionnel, et autorisant l'identification formelle d'un instrument unique, à l'origine de la lésion
This experimental work was carried out on human bone fragments, with small lesions. The aim of this study was to define criteria, macroscopically and microscopically in order to make distinctions between traumatic lesions due to a sharp instrument or a sharp-blunt instrument. Simultaneously we wanted to study the orientation of the blade when the blow was struck, and identify the instrument, by studying the marks produced by the blade. The macroscopical analysis was difficult. The microscopic analysis assessed that characteristics examined were useful in distinguishing sharp from sharp-blunt injury to the bone. The microscope facilitates analysis at a level not possible with macroscopic methods and demonstrates that there is a continuum between sharp force injury and blunt force injury. Futhermore, successful identification of the instrument by a study of the abrasion markings was achieved. Because of the high level of resolution and magnification of scanning electron microscopy (SEM), some three-dimensional characteristics not visible to the naked eye can be shown quite clearly with its use. Emphasis will be placed on the value of SEM as a tool of the anthropologist in bone lesion injuries
6

Delcourt-Debruyne, Elisabeth. "Recherches expérimentales sur le comblement de lésions osseuses par une céramique phosphatée originale chez le miniporc "Pitman-Moore" : étude clinique, radiographique, microradiographique, histologique et ultrastructurale." Lille 2, 1996. http://www.theses.fr/1996LIL2D203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Lésions osseuses par scie":

1

Bouhoute, M., K. El Harti, and W. El Wady. "Gestion des dysplasies osseuses florides symptomatiques : série de cas et revue de littérature." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les dysplasies osseuses sont définis (WHO histological classification of odontogenic tumours 2005) comme des processus idiopathiques localisés au niveau de la région périapicale des dents, caractérisées par le remplacement de l’os normal par un tissu fibreux avec un os métaplasique. Ces conditions regroupent différentes formes cliniques : dysplasie osseuse périapicale, localisée au niveau des apex des dents antérieures, dysplasie osseuse focale, localisée aux dents postérieures, dysplasie osseuse floride (DOF) touchant 2 à 4 quadrants et cemontome gigantoforme familial, présent chez le jeune avec une symptomatologie très marquée. La découverte de ces lésions est souvent fortuite au niveau de radiographie panoramique avec des images radioclaires, mixtes ou radio-opaques, de différentes tailles. Cependant, une symptomatologie infectieuse peut être associée à ces lésions. Observations : Les quatre cas cliniques reportés représentent différentes situations pouvant révéler la dysplasie osseuse floride. Le premier cas clinique d’une patiente âgée de 56ans avec une petite dénudation osseuse de 3mm au niveau du quadrant3 avec une tuméfaction endobuccale douloureuse comblant le vestibule. La lésion est fréquemment traumatisée par une PAT mandibulaire. Le deuxième cas clinique d’une patiente de 50ans avec une tuméfaction exobuccale gauche avec une peau de recouvrement d’aspect normal, légèrement sensible à la palpation et faisant suite à l’ extraction de la 36 datant de 2 mois, le 3ème et 4ème cas cliniques sont de deux femmes de 50 et 70ans, se présentant avec des fistules cutanées accompagnées de tuméfactions exobuccales gauches. Discussion : Pour les 4 cas cliniques, le diagnostic de dysplasie osseuse floride compliquée d’une infection est posé suite à une investigation clinique et radiologique minutieuse, leurs gestion est chirurgicale avec une bonne évolution dans le temps. La littérature objective que la symptomatologie de la DOF reste rare et lorsqu’elle existe, elle se manifeste le plus souvent par une tuméfaction endobuccale, accompagnée d’une douleur comme pour le premier cas clinique ; les recherches considèrent que l’infection est secondaire à l’exposition des masses pathologiques après résorption des corticales alvéolaires chez le sujet édenté ou après extraction de dents proches des lésions chez le denté. Le 2ème cas clinique peut porter appui à ces résultats, vu que l’infection secondaire peut être rattachée à l’extraction de la 36. La diminution de la vascularisation au niveau des sites atteints expose le patient à un risque élevé de diffusion de l’infection se manifestant par une ostéomyélite voire une cellulite si la prise en charge est retardée ou non adéquate comme objectivé pour les 3ème et 4ème cas cliniques, avec une ostéomyélite accompagnée d’une extériorisation de l’infection sous forme de fistule cutanée. Conclusion : Une attention particulière devra être apportée à la prise en charge chirurgicale qui risque d’exposer plus de tissu vasculaire et entrainer des complications. La prise en charge adoptée dans ces cas cliniques répond à celle recommandée par la littérature avec exérèse des tissus responsables de l’infection, accompagnée d’un débridement des sites d’ostéomyélite avec une abstention et surveillance pour les sites asymptomatiques.
2

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)

To the bibliography