Journal articles on the topic 'Lecture Partagée'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lecture Partagée.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lecture Partagée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Guirinec, Pierre. "Un contrat-lecture en maternelle au service d’une littératie émergente : quelles médiations de l’album pour quelles lectures partagées ?" Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 147–74. http://dx.doi.org/10.7202/1024536ar.

Full text
Abstract:
Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l’école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L’objet du présent article est de mettre à l’épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l’engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d’un examen anthropologique de la littératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Servais, Christine. "Un cas d’urgence qui barre l’horizon du lecteur : L’abbé C., de Georges Bataille." Études littéraires 41, no. 2 (January 11, 2011): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/045158ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la manière dont le texte de Bataille, s’adressant singulièrement au lecteur, met en oeuvre une performativité de la fiction. Il montre en quoi L’abbé C. « barre » l’idéalité du sens et de la norme partagée, précipite le lecteur dans une instabilité de lecture et néanmoins l’inscrit dans une forme de partage susceptible de « fonder » une communauté. Cette lecture derridienne du texte de Bataille s’attache aux figures du texte (le double, le mensonge, l’enveloppement) ainsi qu’à la feinte que constitue le texte lui-même pour montrer en quoi la dramatisation et la fiction se trouvent être chez cet auteur des formes particulières de destination en relation avec une communauté d’expérience — et non communauté de sens ou d’interprétation : « [J’]écris pour qui, entrant dans mon livre, y tomberait comme dans un trou, n’en sortirait plus » (Georges Bataille, L’expérience intérieure, Paris, Gallimard, 1954, p. 148). En l’espèce de sa lecture, c’est une certaine notion de « vie commune » que L’abbé C. figure et représente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dugua, Céline, Flora Badin, Barbara Fallon, and Olivier Baude. "L’usage des liaisons lors de lectures partagées – Une étude exploratoire à partir du module « Livres pour enfants » d’ESLO." SHS Web of Conferences 138 (2022): 09006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809006.

Full text
Abstract:
Les lectures partagées constituent une forme particulière de discours adressé aux enfants. Nous inscrivant dans les approches basées sur l’usage, nous défendons l’idée de l’importance de cette pratique dans la construction du langage chez l’enfant et dans la perspective de son entrée dans la littératie. A partir du module « Livres pour enfants » du corpus ESLO, nous observerons l’usage des liaisons au regard des caractéristiques du lecteur, des enfants, des types d’albums lus et d’un ensemble de facteurs internes. Cette étude est exploratoire dans la mesure où la taille de notre corpus nous permet d’observer seulement certains de ces facteurs. Les premières tendances obtenues et les réflexions sur les aspects méthodologiques à creuser constituent un point d’étape important pour de futurs travaux autour de la lecture partagée et de l’usage des liaisons dans le domaine de l’acquisition du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Masson, Caroline. "Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre." SHS Web of Conferences 138 (2022): 09008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Full text
Abstract:
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fondin, Hubert. "La problématique de la lecture documentaire du texte informationnel." Documentation et bibliothèques 52, no. 1 (April 21, 2015): 17–28. http://dx.doi.org/10.7202/1030024ar.

Full text
Abstract:
La lecture informative d’un texte est une lecture de questionnement pour trouver réponse à un besoin informationnel. Réalisée pour quelqu’un d’autre, dans un cadre professionnel, c’est une lecture documentaire. La lecture informative d’un texte est la lecture que chacun fait. Est-elle donc par essence « subjective » ? Beaucoup acceptent cela quand elle est réalisée pour soi. C’est celle du lecteur final. Mais plusieurs le refusent catégoriquement quand elle est réalisée pour autrui. C’est celle du lecteur intermédiaire, celle qui est faite dans un cadre professionnel comme la documentation. Ils considèrent alors que la lecture documentaire doit être « objective ». Dès lors ils établissent implicitement ou explicitement que le lecteur n’a aucune liberté de choix dans sa lecture. Nous allons d’abord considérer la lecture en tant qu’activité de recherche de sens, en visitant successivement les sens possibles, le sens voulu par l’auteur, le sens inscrit dans le texte et le sens attendu par le lecteur. Puis nous exposerons comment, sur le plan théorique, une vision « vectorielle » de la communication, en référence au schéma de C. E. Shannon, explique le souci d’objectivité des documentalistes, puisque l’information est la connaissance à communiquer. Enfin nous montrerons comment une vision « interactive », issue de la contestation de ce schéma « classique », permet aux chercheurs en science de l’information de considérer différemment la lecture « documentaire », car l’information, à travers cette lecture, devient une connaissance partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jabbour, Zahida Darwiche. "L’Afrique: Une geographie affective dans « Le Cri de Filaos » de Daniel Leuwers." Hawliyat 8 (January 10, 2019): 175–84. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v8i0.340.

Full text
Abstract:
La densité de l'expérience et du dire se conjuguent dans "Le Cri des Filaos" à travers une verbe qui illumine les ténèbres de l'être et présente au lecteur une œuvre d'une haute qualité poétique invitant à une jouissance partagée dans une lecture sympathisante. Avec Leuwers, le plaisir que procure la poésie est essen- tiellement une communion qui ne saurait être transmise que dans la transparence totale de l'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouthors, Jean-François. "Pour une résurrection de la parole aujourd’hui." Études Février, no. 2 (January 26, 2016): 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4224.0063.

Full text
Abstract:
Pendant des siècles, la parole de Dieu contenue dans l’Écriture est restée enfermée dans une interprétation étroite et moralisante. Nous assistons aujourd’hui à de nombreuses tentatives pour la « ressusciter ». Nous pouvons nous inspirer de la tradition juive d’une « lecture infinie » et partagée qui refait de cette parole transcendante une source de liberté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinto, Samuel. "Le « plaisir de lire » à l’école Entre continuités et discontinuités éducatives." Diversité 183, no. 1 (2016): 124–28. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4187.

Full text
Abstract:
L’association du plaisir et de la lecture correspond à une définition de l’enfance et à une conception des apprentissages et des loisirs qui n’ont été adoptées que récemment par une minorité de la population. Faisant comme si cette définition était partagée, les dispositifs pédagogiques et didactiques en CP ne favorisent pas la construction et le développement des savoirs et des manières de lire permettant l’accès de tous les élèves au «plaisir de lire».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roberto, Paulo Frazão. "A Harmoniosa Pregnância Vital da Paisagem Natural em Georg Simmel." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 15, no. 29 (2007): 65–85. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica200715296.

Full text
Abstract:
Dans cette lecture de la “Philosophie der Landschaft” de Georg Simmel, on essaie de comprendre la signification profonde de l’expérience esthétique qui est immanente à la contemplation, vécue en présence, d’un paysage naturel. Prenant en considération les principes vitalistes de l’esthétique simmélienne, on montre que l’unité esthétique inhérente à chaque paysage naturel est l’expression d’un sentiment d’harmonie - vital et non seulement formel - entre l’être humain et ce paysage; leur unité s’éprouve comme une “ambiance” spirituelle (Stimmung) commune et partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Yannick. "L’écriture d’Alexandre Chenevert : ironie et idylle." Études 25, no. 2 (August 28, 2006): 349–74. http://dx.doi.org/10.7202/201485ar.

Full text
Abstract:
Résumé Panneau central d'un triptyque constitué également de Bonheur d'occasion et de La petite poule d'eau, le roman Alexandre Chenevert présente un caractère hybride, mi-réaliste, mi-idyllique. À partir de cinq nouvelles, dont certaines sont demeurées inédites, cet article propose une lecture de l'oeuvre de Gabrielle Roy, où celle-ci semble partagée entre la condamnation et la compassion à l'endroit de ses personnages. La genèse et l'aboutissement du personnage éponyme, Alexandre Chenevert, se trouvaient déjà en germe dans ces nouvelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baas, Bernard. "La nuit transfigurée." Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy 55 (2024): 71–84. http://dx.doi.org/10.4000/11s7l.

Full text
Abstract:
Dans son dialogue avec Blanchot (La Communauté désavouée vs La Communauté inavouable), Jean-Luc Nancy entendait dénoncer, mais sans lui opposer une autre figure, l’idée selon laquelle la communauté des amants, telle que l’avait exemplifiée Marguerite Duras dans La Maladie de la mort, serait l’accomplissement de la communauté comme œuvre de mort. À partir d’une lecture du poème de Richard Dehmel, Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée), on voudrait ici esquisser le schème d’un couple où l’inavouable se transfigure en puissance d’avènement d’une communauté partagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Costa, Cristina Henrique da. "No ritmo do Anfíon de João Cabral de Melo Neto: acolhendo/recusando a história." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 59. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635832.

Full text
Abstract:
Cet article s’essaie à une nouvelle approche de Fábula de Anfíon de João Cabral de Melo Neto. Il s’agit de partir du constat qu’un certain nombre de phénomènes rythmiques au sens de H. Meschonnic - c’est à dire prosodiques, syntaxiques et sémantiques -, troublent la lecture univoque du poème, en prescrivant au contraire une indétermination que l’auteur se propose alors de prendre au sérieux, d’abord dans le cadre d’une réflexion sur la rhétorique de la lecture, puis dans celui d’une articulation herméneutique entre le monde du texte et le monde du lecteur, selon les termes de P. Ricœur. Si le but de la lecture rhétorique est de prendre acte d’une tension qui tout à la fois ordonne et interdit de lire ce qui est pourtant raconté, c’est pour mieux dépasser l’opinion qu’il pourrait s’agir ici d’établir une argumentation à partir de ses seuls signes de ce que le poème dit. C’est à partir de cette fragilité du lecteur que l’on envisagera cependant de considérer le poème comme un discours critique qui, dans son principe même d’opposition, ne peut justement pas se limiter aux mots qu’il emploie. Cette seconde étape, en situant l’enjeu du poème étudié dans une confrontation avec la Poétique dualiste et rationaliste de P. Valéry, propose alors l’idée que la prise en compte d’une historicité fondamentale du poète brésilien pourrait bien être une clé utile au lecteur qui cherche à sortir du texte par le texte. Pour finir, on insistera ici sur le fait qu’une telle clé ne peut s’avérer féconde que si le lecteur prend la peine d’inscrire son propre discours critique dans le mouvement même d’une historicité partagée, au prix de laquelle aussi bien le caractère problématique de la rationalité poétique de João Cabral que la qualité poétique de sa relation subjective au passé et à l’histoire deviennent alors perceptibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Van der Horst, Lara. "Une lecture neuro développementale des troubles du langage." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 369–79. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0369.

Full text
Abstract:
L’article relate les options pionnières qui relient l’étude de la neuro-motricité et l’étude du développement du langage. Evelyne Soyez-Papiernik a montré l’intérêt d’une intervention précoce en orthophonie auprès d’enfants présentant des signes de souffrance neuromotrice décrits par l’examen d’Amiel-Tison. Elle a décrit les liens entre le développement neuromoteur, la motricité fonctionnelle et le développement langagier, tant du point de vue de l’acquisition de l’oralité alimentaire que des aspects de communication non verbale et verbale. L’idée centrale défendue de façon pionnière est d’entourer l’examen neuro-pédiatrique d’une évaluation interdisciplinaire par des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues et des orthophonistes. L’article montre combien une telle évaluation partagée par différentes disciplines est précieuse pour l’orthophoniste car elle lui permet notamment d’observer directement des difficultés de tonus postural, d’équilibre, des troubles de la motricité fine, de la coordination gestuelle qui se manifestent – au niveau des productions orales- par des limitations des possibilités de mobilisation des organes phonatoires (langue, lèvres, voile du palais) et de la coordination avec le souffle buccal et nasal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Desmarais, Chantal, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux, and Geneviève Tarte. "La compréhension d’inférences : comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 555–78. http://dx.doi.org/10.7202/1022712ar.

Full text
Abstract:
La compréhension orale est l’un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d’inférences chez les enfants de quatre et cinq ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d’âge. En effet, les enfants de quatre ans sont capables d’inférer l’émotion d’un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de cinq ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l’information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Shaw, Alyson. "Lisez, parlez, chantez : la promotion de l’alphabétisation précoce dans le milieu de la santé." Paediatrics & Child Health 26, no. 3 (April 27, 2021): 189–96. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab006.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent document de principes aidera les dispensateurs de soins à évaluer l’alphabétisation précoce dans les familles et à leur donner des conseils, et ce, dans presque tous les contextes d’exercice. On y définit les habiletés d’alphabétisation émergente, y compris l’apprentissage précoce du langage et des récits oraux, et on y explore les bienfaits de la lecture, de la parole et de la chanson auprès des nourrissons et des tout-petits, tant pour eux que pour les adultes qui en sont responsables. La lecture partagée au coucher et d’autres habitudes liées au langage ont un effet positif sur la santé familiale, relationnelle et socioaffective. L’exposition précoce à la langue parlée à la maison peut contribuer à l’alphabétisation dans les autres langues auxquelles l’enfant pourrait être exposé. On y trouve enfin des recommandations particulières pour les cliniciens qui conseillent les familles en matière d’alphabétisation précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kaneko, Makoto. "Un emploi de l’article défini pluriel du français et du suffixe pluriel du japonais introduisant une coordination inclusive et comitative." SHS Web of Conferences 138 (2022): 11019. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811019.

Full text
Abstract:
Cet article examine une lecture de la coordination de deux noms propres ou pronoms sur laquelle portent l’article défini pluriel du français ou le suffixe pluriel du japonais, sans modifier la cardinalité des référents, comme dans « Les Mignon et Charrier s’étaient approchés » / « Tom et Jerry-tati se disputent ». Il est proposé que cette lecture, selon laquelle l’article et le suffixe sont apparemment redondants, est dérivée d’une autre lecture plus fréquemment observée, selon laquelle ils ne portent que sur le conjoint le plus proche, comme les (frères) Goncourt et Zola / Zola et Goncourt-tati, lorsqu’on peut concevoir contextuellement ou encyclopédiquement une propriété partagée en commun par les conjoints, analogue à un hyperonyme concevable aux cas de la coordination déterminée des noms communs. La coordination ainsi interprétée, où la portée de l’article ou du suffixe est large et inclusive, est de plus comparées avec la coordination inclusive et comitative, observée dans certains dialectes du français et illustrée par nous deux avec Jean. L’analyse parallèle entre les deux types de coordination est étayée par le fait que la même restriction s’impose sur leurs prédicats : ceux-ci doivent être symétriques, comitatifs ou collectifs et ne peuvent pas être distributifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Silva, François, and Charles-Philippe Mourgues. "Les managers : mercenaires ou missionnaires." Management & Sciences Sociales N° 29, no. 2 (July 1, 2020): 166–78. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0166.

Full text
Abstract:
L’article propose une nouvelle grille de lecture du type de managers en fonction des nouveaux objectifs de l’entreprise, en partant du postulat que les entreprises ne peuvent plus uniquement rechercher de la rentabilité à court terme mais doivent développer une valeur partagée au profit d’autres acteurs que l’actionnaire avec des critères extra-financiers. En effet, selon le terme (court/long) dans lequel se situe l’entreprise et les objectifs recherchés par le manager (intérêt individuel/implications sociétales/environnementales et contribution au bien commun), il est possible d’établir deux types de managers : missionnaires et mercenaires. L’article développe les caractéristiques propres à chaque profil de managers en mettant en perspective les typologies de management proposées avec les objectifs que l’entreprise cherche à atteindre .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Droit, Emmanuel. "La « communauté tchékiste » de Guerre froide : réalités et limites d’une culture partagée du renseignement." Études françaises de renseignement et de cyber N° 2, no. 1 (June 4, 2024): 169–82. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.232.0169.

Full text
Abstract:
À l’époque de la Guerre froide, les services de renseignement des dictatures socialistes du Bloc de l’Est constituent des instruments de terreur, de répression et de surveillance des sociétés est-européennes. Obéissant au même encadrement soviétique, ils sont unis par une même lecture paranoïaque du monde et des relations internationales reposant sur une vision binaire « ami-ennemi » et une primauté accordée à l’action. Se définissant comme les « glaives et les boucliers » des partis communistes, ces tchékistes partagent un éthos professionnel faisant d’eux une élite secrète au service de la révolution prolétarienne mondiale. Dès ses débuts, au milieu des années 1950, cette « Internationale tchékiste » a toutefois du mal à développer des formes efficaces de coopération et d’échange car le partage exige de la confiance réciproque. Le champ du terrorisme international illustre, des années 1970 aux années 1980, la réalité et les limites d’une culture tchékiste du renseignement finalement emportée par la nouvelle politique internationale de Mikhaïl Gorbatchev.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Metayer, Myriam. "Art national ou art universel ? L’impérialisme des manuels et des synthèses publiés en Italie et en France : une relecture postcoloniale." Studiolo 13, no. 1 (2016): 264–83. http://dx.doi.org/10.3406/studi.2016.1041.

Full text
Abstract:
On ne peut ignorer, aujourd’hui, la représentation universalisante des synthèses d’histoire de l’art. La rhétorique impérialiste de ces ouvrages est partagée par leurs équivalents italiens, les manuels scolaires d’histoire de l’art. Tous offrent une place marginale aux arts des colonies d’Afrique du Nord qui, loin de constituer une catégorie, sont au contraire associés à des entités territoriales et culturelles plus étendues : l’empire romain d’une part, le monde oriental d’autre part. L’étude évalue ainsi l’articulation entre les notions d’art national et d’art universel dans le grand récit – «narration à fonction légitimante » telle que définie par Jean-François Lyotard – que l’histoire de l’art concrétise, en France et en Italie, dans la rédaction et la publication d’études généralistes. La lecture des ouvrages convoqués est opérée à la faveur des apports du postcolonialisme dans l’objectif d’analyser l’histoire, la forme et le contenu de deux traditions narratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Romeral, Francisca. "Françoise Lalande et ses hommes tristes." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 3 (September 1, 2018): 87–98. http://dx.doi.org/10.29173/af29359.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la façon dont la beauté et la douleur sont remises en perspective dans l’œuvre de Françoise Lalande comme support de vie à la fois artistique, spirituel et biologique. Il cherche à montrer comment des personnages divers, et en particulier celui du gringo de La Séduction des hommes tristes, sont porteurs de ces éléments fondateurs de toute existence et en même temps déclencheurs de souvenirs et de création selon l’écrivaine. L’analyse essayera de montrer au moyen d’une lecture précise de quelques textes choisis par quels processus Lalande parvient à créer une œuvre partagée entre l’exaltation et l’effroi, une œuvre abondante en discours amoureux, dans laquelle sa propre existence se trouve reflétée. L’écrivaine insiste spécialement sur le recours à des biographies à demi imaginaires qui lui permettent d’approfondir son étude sur les destructions de l’âme dont ont été victimes aussi bien des êtres injustement oubliés que des génies vagabonds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Witko, Agnès, Deborah Borger, and Karine Segur. "niveau d'étude de la mère : une source de variation dans la parole reprise en situation de lecture partagée." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 60 (January 1, 2014): 161–73. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2014.2899.

Full text
Abstract:
This study examines how mothers’ interaction styles may vary depending on education level when engaged in shared reading with their 24 month old children. We compared strategies used to capture and maintain joint attention and to exchange, in 16 mother-infant dyads divided into two groups based on the mother’s education level. Results reveal similarities and differences between the two groups. Capturing and maintaining joint attention was facilitated by certain strategies used by mothers whose education levels surpassed 2 years of post-secondary studies. These strategies included responding in the adjacent turn to verbal initiatives made by the child, and the use of recasts, which repeat and may expand on the child’s utterance. Although present in both groups, this form of recast was used in significantly greater proportions by mothers whose education levels surpassed 2 years of post-secondary education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dewals, Jean-François, Pascal Le Floc, Fabienne Daurès, and Sterenn Lucas. "La place des consommateurs dans les dynamiques territoriales de connaissance." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5–29. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0058.

Full text
Abstract:
L’article propose une lecture du concept de dynamique territoriale de connaissance en intégrant les consommateurs au triptyque industrie-recherche-administration. Les modèles récents associant consommateurs et producteurs s’inscrivent dans l’économie de la connaissance et des innovations. La problématique repose sur un double questionnement : l’industrie des produits de la mer (PDM) répond-t-elle aux caractéristiques des économies fondées sur la connaissance ? Cette connaissance est-elle partagée avec les consommateurs ? Si les innovations de rupture sont rares, les améliorations incrémentales sont fréquentes dans cette industrie. Les résultats d’une enquête nationale sur les consommateurs séparés en fonction de leur département de résidence, littoral et non littoral, appuient l’hypothèse d’une influence de la proximité géographique dans la connaissance des produits de la mer. La discussion retient deux sujets, celui de l’impact environnemental des méthodes de pêche et la réglementation commerciale. Si les ménages littoraux détiennent une meilleure connaissance sur ces deux sujets, la controverse existe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mouchot, Claire. "Accélération du processus d’individuation : Le mythe de Méduse et Persée en temps de guerre." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 159, no. 1 (June 25, 2024): 135–50. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.159.0136.

Full text
Abstract:
WithUkrainianJungians ou #WUJ (mai 2022-mai 2024) a eu pour objectif de soutenir et d’accompagner les collègues ukrainiens souffrant des horreurs de la guerre. Initialement conçue comme un événement unique, cette initiative s’est développée en actions multiples proposées par la communauté jungienne internationale à l’ensemble de la communauté jungienne ukrainienne. Cet article met l’accent sur les groupes de lecture (automne 2022) et la série de webinaires (janvier 2023-mai 2024) au cours desquels différents types de relations ont été établis entre collègues ukrainiens et non-ukrainiens. Une interprétation de cette expérience partagée, recourant aux concepts jungiens, est proposée, qui s’adosse au mythe de Méduse et Persée. Elle présente une analyse des facteurs possibles ayant contribué à l’accélération du processus d’individuation chez les collègues ukrainiens, et à la mobilisation de la psyché pour les bénévoles impliqués dans le #WUJ : l’état de guerre, les rencontres régulières avec les membres de #WUJ et la communauté jungienne internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

VAILLANT-ROUSSEL, H., C. BLANCHARD, T. MENINI, E. CHARUEL, B. PEREIRA, F. NAUDET, B. KASSAI, et al. "PROJET REBUILD THE EVIDENCE." EXERCER 34, no. 190 (February 1, 2023): 81–88. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.81.

Full text
Abstract:
Introduction. La médecine fondée sur les preuves (EBM) est la pierre angulaire de la décision médicale partagée. Le public mérite des informations claires, transparentes et dignes de confiance sur l’efficacité des médicaments. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux médicaments sont prescrits et utilisés sans preuve solide de leur efficacité. Les essais cliniques randomisés (ECR) et leurs méta-analyses sont les meilleures études pour évaluer l’efficacité des médicaments et leurs effets indésirables, mais leurs résultats ne sont pas facilement interprétables en pratique et sont même parfois discutables par rapport aux données retenues. Dans une approche de décision médicale partagée, les médecins généralistes ont besoin que l’évaluation des médicaments soit fondée sur des résultats importants et pertinents pour le patient. L’objectif du projet Rebuild the Evidence Base (REB) est de combler le fossé entre les données nécessaires à la pratique clinique et les données disponibles de la recherche clinique. Méthodes et analyses. Les médicaments seront évalués selon des critères cliniques importants pour les patients et dans une population donnée. En utilisant les outils Cochrane, pour chaque population et critère d’évaluation choisis, seront réalisées : 1. une méta-analyse, fondée sur des essais contrôlés randomisés (ECR) avec un faible risque global de biais ; 2. l’évaluation des résultats issus des ECR de confirmation ; 3. l’évaluation de l’hétérogénéité statistique entre essais (I2), et 4. l’évaluation du risque de biais de publication. En fonction des résultats de ces analyses, les preuves seront évaluées selon quatre niveaux : preuve solide, résultat probant mais à confirmer, signal à confirmer, ou absence de preuve. Conclusion. Le projet REB propose une méthode de lecture et d’interprétation des essais cliniques randomisés et de leur méta-analyse afin de produire des données de qualité permettant aux médecins généralistes de se centrer sur l’évaluation du bénéfice-risque dans l’intérêt des patients. Si ces données n’existent pas, cela permettra à la recherche clinique de mieux définir ses objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dugua, Céline. "Usage des liaisons variables dans deux corpus de lecture." Langue française N° 219, no. 3 (October 19, 2023): 17–32. http://dx.doi.org/10.3917/lf.219.0017.

Full text
Abstract:
Notre travail porte sur l’usage des liaisons variables en lecture et, plus spécifiquement, dans la lecture d’ouvrages destinés aux enfants, à partir de deux corpus : un module du corpus eslo , portant sur des lectures partagées entre adultes et enfants (30 histoires lues), et la lecture d’un même conte ( Pierre et le loup ) par 79 lecteurs comparée à celle réalisée par B. Giraudeau dans un livre audio (Pustka 2017). La complémentarité de ces deux corpus permet de mieux cerner l’influence de l’accès aux formes graphiques des mots sur la réalisation des liaisons et également de rendre compte des différents facteurs qui font varier cet usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vasiliù, Anca. "Vision noétique, contemplation ou vie dans l’esprit? : la lettre et l’image selon le Grand Basile." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 117, no. 1 (2005): 27–51. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2005.10916.

Full text
Abstract:
Comment se reflète la relation entre les deux grands modèles de vie élaborés par les traditions philosophiques de l’antiquité et du Moyen Âge – «vie active » et «vie contemplative » – dans des textes qui ne traitent pas explicitement de ce sujet ? S’appuyant sur la spécificité du vocabulaire grec de la vision, cet article tente de démontrer qu’une relation d’opposition de paradigmes n’est pas opératoire pour comprendre les définitions de ces deux types de vie et de leur articulation ; que pour certains milieux culturels (écoles philosophiques et centres ecclésiastiques) de la fin de l’Antiquité, ce n’est pas en termes d’opposition mais plutôt comme un rapport de continuité et de complémentarité que se dessine cette relation. La distinction entre faculté ou puissance contemplative et faculté ou puissance active (pratique et productive) est ici analysée dans ses répercussions sur le travail exégétique. Un passage de l’Hexaéméron de Basile de Césarée met en lumière cette problématique afin de déjouer la domination d’une lecture allégorique unilatérale du texte de la Genèse et de montrer les enjeux d’une pareille lecture reflétés dans la vie et la pensée des chrétiens. C’est jusque dans la conception même de la lettre, du langage et du rapport de la connaissance au monde visible, que l’on peut déceler les effets d’un modèle de vie partagée entre le désir de connaître les raisons de l’existence et le désir de témoigner de son existence par un acte ou par une action de grâce qui situe l’immanence de l’être, par la parole et par l’image produite, dans un lien avec le principe de l’existence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Imorou, Abdoulaye. "Thiaroye, Oradour-sur-Glane et les défis d’une mémoire partagée. Une lecture croisée de Camp de Thiaroye et du Vieux Fusil." Études littéraires africaines, no. 40 (April 5, 2016): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/1035981ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène et Le Vieux Fusil de Robert Enrico pour réfléchir aux modalités de la fabrique de la mémoire concernant les massacres de Thiaroye et d’Oradour-sur-Glane. Il rappelle que ces événements ont eu lieu alors que la France et ses colonies africaines combattent côte-à-côte contre les forces de l’Axe. Ils devraient, pour cette raison, être les objets d’une mémoire commune. Cependant, un certain nombre de phénomènes vont conduire les deux régions à nationaliser les pratiques mémorielles. L’article montre que, d’une part, les contextes d’énonciation de Camp de Thiaroye et du Vieux fusil sont marqués par cette nationalisation des mémoires et que, d’autre part, ces films contiennent, malgré tout, des éléments de nature à appeler à des mémoires partagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Demeule, Pierre-Olivier. "Savoir-faire locaux et auto-construction dans la toundra. Une lecture des cabanes du fjord de Salluit (Note de recherche)." Études Inuit Studies 44, no. 1-2 (September 27, 2021): 109–59. http://dx.doi.org/10.7202/1081800ar.

Full text
Abstract:
Considérées comme informelles du point de vue occidental, les cabanes du Nunavik marquent l’évolution d’un mode de vie hérité de la tradition inuit et révèlent un savoir-faire riche de solutions face à la crise du logement des communautés. Composées d’objets et de matériaux pour la plupart recyclés, détournés ou acquis aléatoirement, ces cabanes se déploient ingénieusement au coeur de la toundra d’une manière aussi admirable qu’est la résilience de leurs bâtisseurs. À l’égard de l’architecture, deux questions se posent : comment sont construites ces cabanes et comment une meilleure connaissance de leur composition pourrait-elle enrichir une vision partagée de l’architecture nordique ? La rencontre avec des auto-constructeurs locaux et l’observation in situ de cabanes le long du fjord de Salluit (Nunavik), en août 2018, suggèrent une réponse tangible abordant à la fois les processus conceptuels et constructifs des cabanes. Formulé tel un retour réflexif sur ces rencontres et ces observations, cet article propose une lecture des cabanes toundriques par une « déconstruction graphique » de leurs composantes. En étudiant chacun des éléments couche après couche, ce procédé ouvre les perspectives d’une compréhension détaillée des modes de fabrication, d’occupation et de transformation des cabanes. L’étude propose enfin une catégorisation des divers types de cabanes repérées dans le fjord de Salluit. Par leurs caractéristiques respectives, ces types traduisent les variantes d’une relation au territoire toujours centrale dans la culture des Nunavimmiut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

NEPVEU, PIERRE. "RABELAIS AU PLURIEL." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.7202/1039919ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a pour point de départ une expérience partagée, entre 1966 et 1969, par l’auteur de l’article et André Belleau lui-même : la fréquentation des cours de philologie faisant partie du programme de lettres à l’Université de Montréal, ainsi que du cours consacré à François Rabelais par le professeur invité Michaël Baraz. L’hypothèse développée est que la valorisation du multiple et de l’hétérogène chez Belleau doit beaucoup à ces enseignements, mais ne va pas sans problème. Bien que les travaux de Bakhtine, encore peu connus à l’époque, soient venus par la suite étayer la lecture festive et carnavalesque de la multiplicité rabelaisienne que propose Belleau, la possibilité que le pluriel confine au non-sens ne cesse de poindre. Si Baraz a recours à des philosophes, et principalement à Spinoza, pour affronter le problème du pluriel, Belleau pense que le multiple se réalise dans une éthique du mouvement et que c’est le langage, dans sa mouvance et son dynamisme historique, qui est par excellence son lieu d’accomplissement. Par là se marque chez lui l’héritage de la philologie, qui saisit la langue comme un processus contingent et comme le produit d’une multitude de faits liés à la mobilité des peuples et à l’interaction des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dreysse, Carmen. "Libérer les femmes de l’asservissement domestique par les coopératives de cuisine : deux utopistes au tournant du 20 e siècle." Nouvelles Questions Féministes Vol. 42, no. 2 (December 7, 2023): 12–30. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.422.0012.

Full text
Abstract:
Cet article présente les réflexions de deux féministes ayant développé des utopies de mutualisation de la cuisine, Melusina Fay Peirce (1836-1923) qui imagine une « coopérative ménagère » à la fin des années 1860 dans le Massachusetts, et la socialiste allemande Lily Braun (1865-1916) qui défend la « maison à cuisine unique » au début du 20 e siècle à Berlin. La mise en commun du travail alimentaire doit se substituer au labeur domestique solitaire qui incombe alors aux femmes. Par les gains de temps et d’énergie permis, les journées au foyer doivent se raccourcir et permettre aux femmes de s’épanouir dans d’autres activités, notamment publiques. Pour autant, ces cuisines sont pensées comme des lieux de l’activité féminine prioritairement : il s’agit moins de changer la répartition des tâches entre hommes et femmes que de permettre la reconnaissance du travail de ces dernières, éventuellement en le rémunérant. Peirce et Braun, par leur lecture du travail alimentaire, ont contribué à réfléchir aux frontières entre espace privé et public. Leurs utopies ne voient que partiellement le jour et la postérité retient davantage des formes de délégation et d’externalisation du travail alimentaire tandis que se développent, en contrepoint de ce rêve d’une cuisine collective partagée, des cuisines individuelles rationalisées et technicisées pour que la cuisinière au foyer gagne en efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Martin, Claude. "Le « risque solitude » : divorces et vulnérabilité relationnelle." II. Construction de clientèles à risque et vulnérabilité, no. 29 (October 16, 2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.7202/1033717ar.

Full text
Abstract:
Si l’on peut étudier la sociabilité, les réseaux de « proches », les systèmes d’entraide et de solidarité, il est en revanche difficile d’appréhender le phénomène de la solitude. D’une part, il relève plus du ressenti que de l’objectivable. D’autre part, son analyse est rendue complexe par l’intensité des discours et des représentations courantes dont il est l’objet actuellement. Il est vrai que les situations potentiellement génératrices de solitude sont légion : chômage, ruptures conjugales, drogue, maladies, vieillesse, etc. Mais la polarisation de l’attention sur ce phénomène doit moins être considérée comme une preuve de son développement que comme le signe d’une inquiétude partagée par la société globale. Le phénomène de la solitude, non plus comme ressenti individuel, mais comme préoccupation collective, doit, selon l’auteur, être articulé à la formulation de la « question sociale ». Le repli de l’État providence a contribué à mettre en lumière une nouvelle forme de vulnérabilité : la vulnérabilité relationnelle. Se construit ainsi un véritable « risque solitude », au sens de dépendance à l’égard des mesures collectives. Dans un premier temps, l’auteur montre comment, selon les époques, les dissociations familiales ont été diversement interprétées en termes de « risques »; on aboutit aujourd’hui à une lecture qui articule instabilité familiale, vulnérabilité relationnelle et processus d’exclusion. Dans un second temps, l’auteur montre, données empiriques à l’appui, dans quelle mesure la désunion bouleverse les réseaux de sociabilité et d’entraide, aboutissant parfois à cette vulnérabilité relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cazes, Hélène. "Les mille et une pages d’Henri Estienne et de ses lecteurs : le recueil infini." Études françaises 38, no. 3 (July 22, 2004): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/008384ar.

Full text
Abstract:
Résumé La lecture des recueils publiés comme tels par Henri II Estienne (1530-1598), anthologies reprises ou composées par lui, raconte l’unité de l’oeuvre éditoriale et de l’oeuvre littéraire de l’humaniste. Ainsi, entre 1567 et 1594, la cohérence du commentaire sur la poésie, les guides de lecture accompagnant les recueils pour la jeunesse et les procédés de mise en page et en livre définissent l’éditeur-lecteur comme auteur ; les pages blanches invitent le lecteur à continuer ce mystérieux partage des rôles et des textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Campagne Alavoine, Léo. "Lire ensemble des albums « choisis » : une entrée en littérature." Spirale N° 105, no. 1 (July 13, 2023): 83–90. http://dx.doi.org/10.3917/spi.105.0083.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce que lire avec un tout-petit ? Pourquoi proposer à des bébés de partager avec eux des lectures ? Pourquoi y associer leurs parents ou les adultes présents à leurs côtés ? Comment lire ? Pourquoi lire des albums ?… S’engager dans la mise en œuvre de projets de projets livre-lecture petite enfance, penser les conditions de la rencontre des tout-petits avec la littérature, suscitent de bien nombreuses questions. Choisir les albums dont nous allons partager la lecture avec des bébés est un temps indispensable qui fait partie intégrante du travail à mener pour ouvrir de véritables espaces littéraires où petits et grands pourront s’émerveiller, ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zanini, Mariza Pereira, Paula Schild Mascarenhas, Isabella Mozzillo, and Maristela Gonçalves Sousa Machado. "Madame Bovary : une proposition de lecture plurielle." Moderna Språk 107, no. 1 (June 17, 2013): 101–17. http://dx.doi.org/10.58221/mosp.v107i1.8140.

Full text
Abstract:
Sans avoir la prétention de proposer un modèle à suivre, nous tenterons de démontrer que les possibilités de lecture du texte littéraire en classe de français langue étrangère sont multiples et qu’elles répondent à des besoins incontournables dans l’appropriation d’une langue étrangère. Les approches proposées ici ont en commun l’objectif de former des lecteurs autonomes et sensibles aux particularités de la langue littéraire. Pour ce faire, nous prenons appui sur nos compétences individuelles et sur nos vécus partagés en tant qu’enseignants formateurs de français dans un contexte lusophone. Nous présenterons d’abord des aspects théoriques de la lecture ainsi que la place du texte littéraire dans la formation du lecteur. Ceci puisque ce sont des éléments essentiels dans la formation des enseignants et puisque les textes littéraires sont inévitables pour le perfectionnement des compétences linguistico-culturelles. Notre but est de garantir l’accès à un processus menant à l’appréhension du sens dans le texte à partir d’une lecture commentée d’un extrait de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Il y aura ensuite deux autres approches de ce même texte, l’une mettant en relief les aspects linguistiques et l’autre les aspects interculturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Simenel, Romain. "Esquisse d’une archéologie de la représentation de la maladie comme vecteur de la disparition des Amérindiens." Drogue et santé revisitées : institution, appropriation et réinvention des usages 20, no. 1 (July 21, 2022): 37–60. http://dx.doi.org/10.7202/1090698ar.

Full text
Abstract:
Si le génocide amérindien est avéré, ses causes précises restent sujettes à discussion et le degré de l’intentionnalité qui en est à l’origine aussi. Selon une vision commune partagée par de nombreux historiens et démographes, la très grande majorité des Amérindiens disparue lors des premiers siècles de la colonisation le fut sous l’effet d’un « choc viral », en raison de leur vulnérabilité à l’égard des pathogènes venus d’Europe ou d’Afrique. D’où nous vient donc cette idée sur la vulnérabilité des Amérindiens à l’égard des « maladies des blancs » et sur le « choc viral » et est-elle bien fondée ? Cet article propose quelques pistes de recherche pour une archéologie de la représentation de la maladie comme raison principale de la disparition des Amérindiens. En ouverture du propos, une version caribéenne met d’abord à jour tout un autre pan de l’histoire, à savoir celui de la réaction des collectifs amérindiens de l’île de Curaçao face aux épidémies, en recourant aux plantes médicinales. Ce regard décalé nous invite à interroger de plus près la chronologie des épidémies telle que relatée dans les écrits et chroniques des premiers conquistadors pour ensuite poser la question de l’existence d’une pandémie à l’échelle continentale lors des premiers siècles de la colonisation. Parallèlement, l’article met en exergue l’impact du changement brutal de mode de vie, de l’esclavagisme, sans oublier la destruction des systèmes de santé via notamment la prohibition des plantes médicinales et les actes d’attaques biologiques, sur le développement des épidémies. L’article finit par proposer qu’après avoir servi à construire un discours politico-éthique sur la disparition des Amérindiens, ces arguments de vulnérabilité et de « choc viral », principaux supports d’une lecture de l’histoire de la disparition des Amérindiens selon l’angle de la maladie, ont nourri la cause eugéniste avant d’entrer dans le sens commun via un détournement des thèses malthusiennes et darwiniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Donelle, L., J. F. Arocha, and L. Hoffman-Goetz. "Littératie et numératie en matière de santé : Facteurs clés dans la compréhension du risque de cancer." Maladies chroniques au Canada 29, no. 1 (2008): 1–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.1.01f.

Full text
Abstract:
En cette ère de maladies chroniques et de prise de décision partagée, les personnes sont encouragées à participer à la prise de décisions concernant leurs soins de santé. La littératie (y compris la numératie) en matière de santé est essentielle à une participation significative, et elle est reconnue comme étant un déterminant de la santé. Cette étude visait à décrire l'influence de la littératie, soit les habiletés en lecture de textes suivis et en mathématiques, de l'angoisse des mathématiques, du niveau d'instruction et du contexte de l'information sur la capacité du participant de comprendre l'information sur la prévention du cancer colorectal diffusée sur Internet. Des données sur la littératie, la numératie et l'angoisse des mathématiques, de même que des données démographiques, ont été recueillies pour 140 Canadiens âgés de 50 ans et plus. Les participants ont obtenu des résultats satisfaisants en littératie (STOFHLA), des résultats élevés en numératie (STOFHLA), ils ont présenté des niveaux moyens de numératie en matière de santé, des niveaux faibles de numératie en général et une angoisse des mathématiques modérée. Ils avaient une meilleure compréhension de l'information courante (9,14/11) sur le cancer colorectal comparativement à l'information peu courante (7,64/11) (p $lt; 0,01). La littératie, la numératie, l'angoisse des mathématiques et le niveau d'instruction expliquaient 60 % de la variation dans les résultats obtenus par les participants en ce qui concerne la compréhension de l'information. Il faut présenter un niveau de numératie allant d'un niveau élémentaire à un niveau avancé pour pouvoir comprendre l'information sur les risques liés au cancer diffusée sur Internet. La littératie améliore la numératie lorsque le sujet est moins bien connu. Ces constatations soulignent l'importance de présenter sur Internet de l'information en matière de santé qui tient compte de différents niveaux de littératie et de numératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Barbier, Jean-Marie, Marie-Laure Vitali, and Martine Dutoit. "APPROCHER LA CREATION PAR LA VOIE DE L'EXPERIENCE." Trabalho & Educação 31, no. 2 (November 4, 2022): 13–27. http://dx.doi.org/10.35699/2238-037x.2022.39935.

Full text
Abstract:
Rendre compte par la voie de l'expérience des actes considérés par les sujets comme les plus significatifs de leur existence (créer, agir sur soi, entreprendre, établir une relation amoureuse...etc.) suppose de disposer d'outils d'analyse des configurations d'activités en jeu, mais aussi des constructions de sens/ donations de significations opérées autour d'elles dans les parcours des sujets et dans leurs interactions. C'est la voie qu'a exploré une recherche collective, entreprise en 2018 par la Chaire Unesco Cnam Formation et Pratiques Professionnelles, prolongée par la Chaire Unesco Formation Professionnelle, construction personnelle, transformations sociales de l’Institut Catholique de Paris. Elle avait pour objet les questions transverses aux expériences de création dans la vie sociale et professionnelle, de l'artistique/culturel à l'industriel/organisationnel. Dans le cadre d'une anthropologie partagée des activités, croisant construction des activités et des sujets, cette recherche a associé des partenaires scientifiques et professionnels, et avait pour but la construction d'outils d'analyse, utilisables par/pour la recherche, la formation, et l'optimisation des actions. Les expériences analysées ont été identifiées dans différents champs professionnels à partir de récits d’expérience recueillis dans le dispositif même de recherche ou dans des publications et produits dans différents contextes: ateliers d’échanges, entretiens biographiques, entretiens d’explicitation, témoignages, observations ou discussions sur le terrain, séminaires publics, groupe de lecture. Les verbatim transcrits renseignaient sur le vécu des expériences dans les moments même de création, évoqués dans cet article, et sur les expériences de créateurs en tant que parcours de vie, sur les communications de ces expériences en situation d’accompagnement/formation. La recherche établit le caractère conjoint des transformation opérées et en particulier définit la création comme une transformation conjointe du produit de l’activité, de l’activité elle-même et du sujet en activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Burgos, Martine. "Lectures privées et lectures partagées." Pratiques 80, no. 1 (1993): 78–94. http://dx.doi.org/10.3406/prati.1993.2358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dardy, Claudine. "De quelques usages sociologiques des récits en édition numérique." Sociologie et sociétés 48, no. 2 (October 24, 2016): 261–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037724ar.

Full text
Abstract:
Le site éditeur Raconter la vie a constitué en deux ans d’existence une collection de six cents récits. L’abondance narrative ainsi suscitée déploie une mosaïque faite des fragments de vies multiples qui peut se prêter au regard sociologique au gré des angles de vue décelant tel ou tel motif ou thème. On peut encore s’essayer à identifier des types de récits : témoignage, récit de vie sociale ou même performance artistique. On a choisi, par l’enquête, de rencontrer quelques protagonistes de cette scène numérique, à commencer par la web éditrice pivot du site, ses collaborateurs, dits éditeurs communautaires, et les auteurs. L’intention était de situer la production de ces récits et leur proposition à l’édition numérique au regard des pratiques d’écriture et de lecture de leurs auteurs, prenant acte d’une culture de l’écrit, voire d’une culture littéraire en référence. Les auteurs évoquent des pratiques variées des carnets personnels à l’expérience d’ateliers d’écriture, en passant par les écrits professionnels. Beaucoup sont habiles à utiliser les ressources du numérique, blog, réseaux, plateforme. L’ombre d’une maison d’édition traditionnelle prestigieuse, l’engagement d’un professeur au collège de France, la compétence éditoriale — double lecture des textes, aide à la mise en forme technique — servent un désir latent de publication largement partagé par les auteurs. De quoi, pour ces derniers, se concevoir comme auteurs amateurs et caresser l’espoir d’une reconnaissance d’écrivain. À défaut d’impulser un impossible parlement des invisibles, le site éditeur préserve la forme narrative en même temps qu’il promeut une figure d’auteur amateur. Il pourrait s’apparenter à un atelier d’écriture grand format aux prismes du numérique ; on y est privé d’une sociabilité de lectures partagées mais autorisé aux jeux d’identités multiples, celles de ces personnages et auteurs appelés à raconter le roman vrai de la société et si fort en quête d’éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

De Gandt, Marie. "Littérature et philosophie : Rancière et le partage du sens." Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought 7, no. 1 (January 29, 2024): 160–78. http://dx.doi.org/10.30827/tn.v7i1.29118.

Full text
Abstract:
Si la politique consiste à rouvrir l’ordre des places assignées aux êtres et aux idées, alors philosopher avec la littérature, en défaisant le partage des domaines et des disciplines, est un acte politique. Pratiquant cette indistinction des domaines, Jacques Rancière semble toutefois négliger dans sa pratique de lecture ce qui engage une différence : il fait de l’œuvre philosophique le fragment d’une pensée univoque, dont la citation pourrait résumer le sens, mais il néglige la pluralité des identifications qu’appelle la littérature, qui pourrait compter parmi les moyens politiques que le philosophe lui attribue par ailleurs. Outre la subjectivation complexe et le travail narratif de la causalité, l’œuvre littéraire se caractérise par la désidentification, non seulement celle qu’elle offre aux personnages et aux lecteur·ice·s, mais aussi celle qui la caractérise elle-même. Ne doit-on pas alors tracer une distinction entre la « rigueur » philosophique évoquée dans Le Maitre ignorant, et la potentialisation d’une œuvre littéraire ouverte à des lectures infinies ? Que la littérature soit espace de déhiscence à vertu politique implique que sa lecture suspende non seulement les sens habituels, comme le désigne le « partage du sensible », mais aussi l’assignation définitive d’un sens, pour faire reconnaitre cette radicale altérité qui résiste à une identification, celle de l’œuvre comme sujet. C’est aussi en ce sens que l’œuvre littéraire est un modèle de singularité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Terwagne, Serge. "Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires." Les dossiers des sciences de l'éducation 21, no. 1 (2009): 51–60. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2009.1152.

Full text
Abstract:
Comment amener les enfants de maternelle à se poser, lors de la lecture d’albums, des questions entraînant des «réponses » littéraires diversifiées ? L’usage de personnages-marionnettes représentant différents modes d’interprétation (Le magicien des Pourquoi ?, le Lapin Qu’aurais-tu fait à sa place ?, le Papillon des histoires déjà lues, ...) permet aux enfants de s’essayer à ces types de questionnement au cours des lectures partagées, en endossant ces rôles à des moments cruciaux de l’histoire. L’enseignant pratique un enseignement par étayage, en animant luimême les marionnettes, en encourageant les tentatives, en suggérant des solutions. Si ces interventions peuvent être nombreuses lors des premières séances, le but de l’enseignant est, évidemment, de s’effacer progressivement. Les premiers résultats que nous analysons ici sont encourageants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Deraîche, Myra, and Christèle Maizonniaux. "Dispositif de télécollaboration pour des étudiants universitaires : littérature migrante, autobiographie migratoire et échanges interculturels en ligne." Alterstice 8, no. 1 (October 16, 2018): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1052610ar.

Full text
Abstract:
Deux enseignantes-chercheuses développent un dispositif de télécollaboration (d’échange interculturel en ligne) réunissant des étudiants de français langue seconde à Montréal (Canada) et des étudiants de français langue étrangère à Adélaïde (Australie). Ce dispositif repose sur une approche innovante, exploitant des textes de littérature migrante et des récits autobiographiques pour la lecture-écriture. Afin de déterminer s’il comble les besoins des deux groupes, s’il favorise l’engagement des apprenants dans les échanges écrits sur la plateforme et s’il aboutit à la production d’écrits autobiographiques riches et pertinents après les lectures partagées et les échanges entre pairs, on a comparé les éléments clés du dispositif aux résultats d’une analyse de données. On peut en conclure que proposer des activités communes s’avère pertinent pour l’expression de soi et l’échange interculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lebrun, Marlène. "Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle." Partie II : La compétence langagière, une compétence culturelle 33, no. 2 (May 1, 2008): 383–99. http://dx.doi.org/10.7202/017883ar.

Full text
Abstract:
Résumé En appréhendant quelques manifestations du rapport à l’écriture d’élèves de 10 ans, dans le cadre de la discipline littérature instituée à l’école primaire française depuis 2002, la contribution éclaire la manière dont ces élèves se représentent l’activité d’écriture, son apprentissage et les pratiques littéraires qui lui sont liées. L’évolution du rapport à l’écriture n’est pas sans effet sur la construction d’une posture auctoriale et sur l’ouverture culturelle. Cette ouverture est toujours liée au développement d’un rapport positif et conscient à la lecture/écriture littéraire. Ainsi peut se construire une approche culturelle de la littérature appelant le partage dans la communauté de lecteurs et d’auteurs qui se développe dans la classe de français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Suhonen, Katri. "De l’humour noir au rire jaune : les mécanismes textuels de l’ironie chez Marie-Claire Blais et Rosa Liksom." Hors dossier, no. 84 (August 5, 2008): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/018572ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article propose une étude des mécanismes textuels de l’ironie dans Une saison dans la vie d’Emmanuel, roman de l’auteure québécoise Marie-Claire Blais (1965) et dans le recueil de nouvelles Noirs paradis de sa consoeur finlandaise Rosa Liksom (1989). L’écriture ironique a recours à deux procédés linguistiques : sémantique (antiphrase, antonymie, isotopie, polysémie) qui tire son essence du cotexte, et pragmatique (pacte de lecture, polyphonie, significations implicites) qui est dépendant du contexte. C’est surtout la dimension pragmatique de l’ironie qui fait que l’humour noir se mute en rire jaune, prenant pour cible les préjugés que partage le lecteur. L’omniprésence de l’absurde transforme les récits du sérieux au comique et le rire peu « politiquement correct » fait que le comique, parallèlement, devient critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Zhang, Jian. "Reading Transaction in Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 43, no. 3 (January 1, 1997): 237–50. http://dx.doi.org/10.1075/babel.43.3.04zha.

Full text
Abstract:
Abstract The article examines the importance of the reading process in translation, explaining the function of two different reading stances, aesthetic and efferent. I apply Rosenblatt's transactive reading theory to the reading process in translation, using as an example my own experience of translating a Chinese short story into English to demonstrate the complicated role that reading transaction plays in translation. According to Rosenblatt, the meaning of a text is only formed when the reader transacts with the writer by sharing their psychological, social, and language experience through reading. Hence, different purposes of reading in various stages of translation affect greatly the reading process and the interpretation of the text. I realize that when I first read the Chinese story for my personal pleasure, I was led into an aesthetic living-through experience. But in my second reading of the same story for the purpose of translation, I had to adopt a more distanced, more efferent stance in order to search for the implied tone and mood of the work. The re-reading of both the Chinese and the English texts after translation, on the other hand, requires both efferent and aesthetic stances for a linguistic as well as an artistic evaluation. I draw the conclusion that the reading/translation process is necessarily a process of negotiation between aesthetic and efferent stances. A TL text completely identical to an SL text is not producible, not only because of linguistic and cultural differences, but also because of the idiosyncratic nature of the reading transaction. Résumé Le présent article examine l'importance que revêt, en matière de traduction, le processus de lecture, en expliquant la fonction de deux attitudes de lectures différentes: la perception esthétique et la perception efférente. En ce qui concerne le processus de lecture en matière de traduction, l'auteur applique la théorie de Rosenblatt sur la lecture transactive, en se servant, à titre d'exemple, de sa propre expérience de la traduction en anglais d'une nouvelle chinoise, pour démontrer le rôle complexe de la lecture. Selon Rosenblatt, la signification d'un texte n'est clairement établie que lorsque le lecteur s'engage avec l'auteur dans une relation d'échange qui implique le partage, par la lecture, de leur expérience commune des domaines psychologique, social et linguistique. Par conséquent, les différents objectifs de la lecture, à différents niveaux de traduction, influencent fortement le processus de lecture et l'interprétation du texte. L'auteur est conscient du fait que sa première lecture — pour le plaisir — de la nouvelle chinoise lui a fait vivre une expérience esthétique. Mais lors de sa seconde lecture, accomplie en vue de traduire la nouvelle, il a été obligé d'adopter une attitude plus distanciée, plus objective, afin de découvrir le ton et l'esprit dans lesquels était rédigé l'ouvrage. En revanche, lorsqu'il s'agit d'évaluer le texte traduit, tant au niveau linguistique qu'artistique, la relecture, après traduction donc, des textes chinois et anglais exige d'adopter les deux attitudes, tant esthétique qu'efférente. L'auteur arrive donc à la conclusion que le processus de lecture/traduction est nécessairement un processus de négociation entre l'attitude esthétique et l'attitude efférente. Il est impossible de produire un texte parfaitement identique dans la langue d'arrivée, et ce non seulement en raison des divergences linguistiques et culturelles, mais également à cause de la nature idiosyncrasique du processus de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wagner, Maïa. "Goûter littéraire." Diversité 163, no. 1 (2010): 102–7. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3347.

Full text
Abstract:
Un petit goûter partagé : des chemins de lecture différents les uns des autres, mais où tout le monde s’y retrouve, petits comme grands. Un moment pour les enfants, les parents et les professionnelles de la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Heid, P., and B. Barreau. "Mammographie numerique : controle qualite, partage de l’image et lecture." Journal de Radiologie 88, no. 10 (October 2007): 1294. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(07)80750-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Valenti, Jean. "L’épreuve du Nez qui voque : des savoirs partagés au ludisme verbal." Études 20, no. 2 (August 29, 2006): 400–423. http://dx.doi.org/10.7202/201171ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur deux aspects complémentaires de la lecture du Nez qui voque. L'auteur réfléchit d'abord aux savoirs symboliques tant sous le rapport de la pré-compréhension que sous celui de leur travestissement. Il examine ensuite les conditions sous lesquelles l'interprète doit souvent réévaluer les marques discursives pour en arriver à une forme de cohérence quelconque. Défilent alors les jeux langagiers, les pointes parodiques et satiriques criblant ici et là la fiction, et mettant en crise le répertoire des connaissances préalables. Cela n'est pas sans susciter un certain malaise, voire même une forme de désorientation des plus insidieuses, tant il est vrai que la lecture doit souvent réviser ses positions face à l'énoncé perçu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Oritsesan Olley, Wilfred, Daniel Ewomazino Akpor, Latifah Efua Anavberokhai, Samson Ighiegba Omosotomhe, Anthony Ubaka Ofunne, and Abdulazeez Hassan Kadiri. "Students’ Perception of Online Learning Management System (LMS)’S Lectures and Examinations in Tertiary Institutions of Nigeria." International Research Journal of Multidisciplinary Scope 05, no. 02 (2024): 01–09. http://dx.doi.org/10.47857/irjms.2024.v05i02.0111.

Full text
Abstract:
With the constant advancement of modern day technology, the educational sector has faced constant advances with the digitization of learning like never before. This digitization has led to the popularity of learning management systems; platforms that enable institutions hold lectures, seminars, conferences, and even examinations without having to be present in the four walls of a classroom or lecture theatre. While there are studies that highlight the importance of these platforms, its advantages and disadvantages, there are only a number of studies that focus on the perception of students who use these platforms. In this context, this study analysed the perception of the undergraduate students of Edo State University, Uzairue of online learning management systems’ lectures and examinations. The study used a survey and sampled 341 students of the university, and data collected was analysed using table and percentages. The study indicated that the students of the university find the platform relevant in their learning process and are majorly satisfied with the features on the system as well as the activities they partake in on the platform. They acknowledged the presence of challenges on the platform and went as far to proffer solutions for these issues to be tackled.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Crespi, Patrizia. "Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb: une vie racontée à travers l’intensité linguistique." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 15, 2019): 97–117. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.379221.

Full text
Abstract:
La lectura de un libro de la autora belga Amélie Nothomb conlleva siempre entrega y pasión. A través de su peculiar estilo, lleno de figuras retóricas aplicadas con gran maestría, el lector se sumerge en una atmósfera agradable y excesiva, donde realidad y exageración se mezclan sin solución de continuidad. Esto es particularmente cierto en sus novelas de inspiración autobiográfica. En Métaphysique des Tubes la autora viaja en el tiempo y en la memoria para devolvernos los recuerdos de sus tres primeros años de vida. Adoptando el el punto de vista de cuando era niña, Nothomb consigue que sus lectores compartan las sensaciones de la protagonista a través de una sintaxis extremadamente cuidada y de un discurso colmado de procedimientos de intensificación ; una verdadera red subyacente a la trama principal que asume, mediante las múltiples expresiones léxicas de la intensidad, la función de estructura de soporte de la novela en su descripción de la realidad. Métaphysique des tubes by Amélie Nothomb: narrating a life through lexical intensity Reading a book of the belgian writer Amélie Nothomb is an act of passion and dedication: through her characteristic style, filled with rhetorical images that she perfectly masters, the reader plunges into a nice and immoderate atmosphere in which reality merges with exaggeration. This is mostly referred to her autobiographical novels: in Métaphysique des Tubes (The Character of Rain) she travels through times and memories to give us a recollection of her first three years of living. By applying in this book to the point of view of a child, the author let the reader feel the same sensations as the main character, thanks to the accuracy of a precise syntax, where the speech is filled with intensification methods, becoming an implicit network underlying the main history, being by definition the real outline of the description of reality. Intensity is, in Nothomb’s book, a stylistic and narrative necessity, revealing its creative force through many lexical forms that we aim to identify and categorise in this article. La lecture d'une oeuvre de l'écrivaine belge Amélie Nothomb constitue un véritable acte de passion. Grâce à un style très particulier, fourré d'ironie et d'autres figures rhétoriques qu'elle emploie avec une maîtrise absolue, le lecteur plonge dans une atmosphère agréablement excessive où la réalité se fond souvent avec l'exagération. Ceci est particulièrement vrai par rapport à ses livres sur fond autobiographique. Dans Métaphysique des Tubes, elle voyage dans le temps et la mémoire afin de nous rendre les souvenirs de ses trois premières années de vie. En assumant le point de vue de l'enfant, Nothomb partage avec le lecteur les sensations intenses ressenties par la protagoniste, à travers une syntaxe très soignée où les procédés de l'intensification remplissent le discours; une véritable structure portante de la réalité décrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography