Academic literature on the topic 'Le Rhône (Fleuve)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Le Rhône (Fleuve).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Le Rhône (Fleuve)"

1

Bravard, J. P. "Le Haut-Rhône français Géographie historique et gestion d'un fleuve." La Houille Blanche, no. 1 (January 1988): 45–52. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vieux, Jacky. "La Maison du Rhône. Centre pour une anthropologie du fleuve, Givors." Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 27, no. 1 (1999): 227–28. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1999.1692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foulquier, L., B. Descamps, A. Lambrechts, and M. Pally. "Analyse et évolution de l'impact de l'accident de Tchernobyl sur le fleuve Rhône." SIL Proceedings, 1922-2010 24, no. 4 (September 1991): 2352–55. http://dx.doi.org/10.1080/03680770.1989.11899963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Foulquier, L., J. P. Baudin, and A. Lambrechts. "Données sur les transferts du 137Cs et du 60Co dans un écosystème fluvial : le Rhône." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 641–58. http://dx.doi.org/10.7202/705047ar.

Full text
Abstract:
L'étude radioécologique du Rhône permet d'évaluer qualitativement et quantitativement les radionucléides présents dans le fleuve. Les études menées in situ posent des questions concernant les modalités de transfert des radionucléides. Dans ce travail des expériences sont mises au point, afin d'analyser les mécanismes de bioconcentration dans les écosystèmes aquatiques. Pour le césium-137 les échanges entre l'eau, le sédiment et divers organismes aquatiques ont permis d'élaborer un modèle mathématique que l'on peut confronter aux valeurs mesurées sur le terrain. En ce qui concerne le Cobalt-60 les auteurs décrivent des expériences permettant l'évaluation de la contribution relative de l'eau et de la nourriture dans l'accumulation du radionucléide par un poisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guerrin, Joana, and Sylvain Barone. "Récits d’action publique et opérations de traductions : la restauration écologique du fleuve Rhône (France)." Politique et Sociétés 39, no. 2 (2020): 49. http://dx.doi.org/10.7202/1070039ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payn-Echalier, Patricia. "Entre fleuve et mer, le port d’Arles et le delta du Rhône (XVIe-XVIIIe siècle)." Rives méditerranéennes, no. 35 (March 15, 2010): 29–44. http://dx.doi.org/10.4000/rives.3844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barthélémy, Carole, and Yves Souchon. "La restauration écologique du fleuve Rhône sous le double regard du sociologue et de l'écologue." Natures Sciences Sociétés 17, no. 2 (April 2009): 113–21. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2009025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stroffek, Stephane, Claude Amoros, and Marc Zylberblat. "La logique de réhabilitation physique appliquée à un grand fleuve : le Rhône / A Methodology for Physical Restoration applied to a Major River : the Rhône." Revue de géographie de Lyon 71, no. 4 (1996): 287–96. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1996.4348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ayrault, Élisabeth. "Le fleuve Rhône, un modèle inspirant de conciliation des usages pour faire face au changement climatique." Administration N° 269, no. 1 (May 3, 2021): 49–51. http://dx.doi.org/10.3917/admi.269.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BRASIER, William, and Céleste JOLY. "Méthodes de luttes à base de compétition interspécifique, de paillage et d’entretien mécanique régulier contre la renouée du Japon : retour sur six ans de suivi." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (October 12, 2022): 15–19. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7190.

Full text
Abstract:
Les renouées du Japon (Fallopia japonica) sont très présentes sur les berges du Rhône, colonisant de plus en plus de milieux sur les abords du fleuve. Depuis 2015, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) mène des expérimentations de lutte contre la renouée du Japon sur 15 placettes situées sur la lône restaurée de Cornas afin de mesurer l’effet de trois pratiques de gestion : le confinement par un paillage, des actions mécaniques répétées et la plantation d’espèces autochtones ou compétitrices (Viburnum opulus et Salix purpurea) et/ou possédant un pouvoir allélopathique (Ailanthus altissima, Rhamnus frangula, Sambucus ebulus, Juglans regia). Chaque année, les tiges de renouée sont comptées, mesurées, localisées et photographiées tous les mois entre mars et septembre sur chaque parcelle expérimentale. Au bout de six ans, les résultats montrent que la densité de tiges de renouée a diminué de 65 à 100 % sur l’ensemble des parcelles. En effet, la fauche mensuelle et le paillage par feutre épuisent les rhizomes pendant trois ans laissant le temps aux végétaux plantés de pousser pour générer un ombrage de plus en plus intense sur les parcelles. En parallèle, une végétation indigène et spontanée commence à revenir sur la lône. Par la suite, l’arrêt de la fauche mécanique mensuelle en 2022 permettra de confirmer les méthodes durables sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Le Rhône (Fleuve)"

1

Rossiaud, Jacques. "Réalités et imaginaire d'un fleuve : recherches sur le Rhône médiéval." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010558.

Full text
Abstract:
L'ensemble des travaux réunis dans ce dossier, a cote d'études déjà publiées et portant sur le cadre, la société, les mœurs dans les sites du bassin rhodanien aux XIVème et XVème siècles, concerne la vie économique de la vallée du Rhône, l'organisation de l'espace fluvial, la culture des gens de rivière. Mais surtout, une partie importante des recherches a été consacrée aux représentations de l’espace et du passé rhodanien. La période étudiée porte principalement sur les XIV-XV et XVIème siècles
The studies here associated run a bout economical, social and cultural life in the Rhône valley during the end of the middle ages (xivth and xvth cent. ) A large part of the work interests the river's representations of a geographical and historical point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fruget, Jean-François. "L'aménagement du bas-Rhône : évolution du fleuve et influence sur les peuplements de macroinvertébrés benthiques." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10206.

Full text
Abstract:
Une revue de l'influence de l'amenagement du bas-rhone, sur les differentes composantes de l'hydrosysteme, de lyon a beaucaire-tarascon, a ete realisee. L'analyse de cartes dressees a differentes epoques et l'examen des paysages fluviaux actuels permettent de retracer leur evolution morphologique et dynamique. L'examen de divers parametres physico-chimiques laisse apparaitre une evolution inverse au cours du temps des apports organiques et mineraux, les premiers diminuant tandis que les seconds augmentent (en particulier les formes de l'azote et les phosphates). L'amenagement a toutefois induit des variations significatives du regime thermique du fleuve, variables selon l'echelle consideree: intra-amenagement, inter-amenagement, intra-ensemble fonctionnel. Les peuplements macrobenthiques du chenal des differentes unites fonctionnelles apparaissent composes d'especes potamo-lenitiques, ainsi que d'especes plus eurytopes et polluotolerantes. Le bas-rhone a ainsi derive vers un type potamique lent a la suite de l'uniformisation des conditions mesologiques des differents briefs, de facon similaire a de nombreux grands cours d'eau medio-europeens en particulier. Les variations de la composition faunistique des differents secteurs revelent des modifications locales, mais pas de maniere suffisante pour mettre en evidence un changement structurel longitudinal de grande ampleur. Ce sont surtout des modifications de proportions des especes qui sont enregistrees. L'etude temporelle d'un amenagement precis a revele l'existence de trois periodes biologiques distinctes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chabenat, Gérard. "Parcours d'un fleuve : le Rhône la mémoire a l'épreuve de l'aménagement, ou comment se construit une culture fluviale." Lyon 2, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO20005.

Full text
Abstract:
Le Rhône : un analyseur pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Des populations locales donnent à lire l'espace, définissant ainsi un territoire, des délimitations légitimes qui sont celles de la culture locale et qui représentent parfois "un autre trace" par rapport aux limites reconnues officiellement. Elles donnent à lire le temps qui passe, symbolisé par le fleuve qui s'écoule, en racontant leurs histoires "d'indigènes". Des identités sociales et culturelles prennent leur sens dans une inscription historique. D'une rive à l'autre, d'un monde à un autre, des solidarités se créent en dépit des différences historiquement constituées, parce que survient un danger extérieur, une crise (des inondations, la création d'une réserve naturelle. . . ) La situation de semblable se fait toujours dans des tensions ; on ne devient pas impunément "frères", puisque ici, on a en commun un même objet de désir : se reconnaitre d'un même territoire. Territorialisation, c'est à dire comment on se fait un territoire, ou plutôt comment on se fait à lui, y compris quand l'aspect physique en est modifié, bouleverse par les hommes. Cette question est traversée par l'idée de modernité. Les fonctions du fleuve ne sont plus les mêmes au niveau économique, social, et culturel, parce que le monde change. L'ère des grands projets nationaux, voire internationaux, a succédé à l'époque de la "micro économie". Des espaces sont aménagés pour leur plus grande rentabilité, mais aussi pour permettre des loisirs, pour construire même des paysages, cela pour le plus grand nombre. Nous nous référons en fait à des espaces de plus en plus "déterritorialisés"
The Rhône : a means to consider the world today. Local populations make us understand their own space, which creates a territory, legitimate boundaries which are those of local culture and which represent, now and again "another outline" compared to those officially recognised. They make us understand the passing of time, symbolised by the flowing river, telling their "native" stories. Social and cultural identities find their meaning in a historical inscription. Despite historical differences, from one bank to the other there can be a creation of solidarity, either through an exterior danger or a crisis (floods, the creation of a nature reserve). Such solidarity is not without certains tensions ; we do not become "brothers" with impunity, as here we have a same desir : to identify ourselves within the same boundary. How to create a territory, or rather how to become part of it, even when the boundaries are altered by man. This question is traversed by the idea of modernity. With our changing world, the economical, social, and cultural functions of the river, are not longer the same. The era of national or even international projets have taken the place of the "micro economy". Whole areas are arranged so as to be highly lucrative, or to enable leisure, sometimes they become landscapes for the largest number of people possible. In fact these spaces are everything except a territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maillet, Grégoire Marie. "Relations sédimentaires récentes et actuelles entre un fleuve et son delta en milieu microtidal : exemple de l'embouchure du Rhône." Aix-Marseille 1, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011967.

Full text
Abstract:
Pour tenter d'expliquer la dégradation actuelle des littoraux deltaïques, nous avons mené une étude sur les modalités de la distribution des apports fluviaux sur le littoral. Deux approches ont été couplées : (1) l'étude de l'évolution séculaire du trait de cote et des forçages, basée sur l'exploitation de documents historiques, et (2) l'étude détaillée des mécanismes morphosédimentaires à l'occasion des crues, dans la zone clef de l'embouchure. Les principaux résultats montrent que le littoral deltaïque est actuellement déconnecté du fleuve car les sédiments fluviaux restent stockés à proximité de l'embouchure. Les crues ne contribuent pas non plus à alimenter le littoral, car c'est essentiellement des particules fines qui sont apportées en mer et transportées au large. Pour autant, les endiguements fluviaux ont une responsabilité bien supérieure à celle des grands barrages dans l'érosion des plages, en raison du rôle déterminant des avulsions dans l'édification de la plaine deltaïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cottet-Dumoulin, Laurence. "Le renouveau des rapports ville / fleuve, projet postmoderne ou nouveau fonctionnalisme ? : le cas du Rhône et de la Saône dans l'agglomération lyonnaise." Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET2083.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu, en France et plus largement dans les pays développés, l’émergence de nouvelles préoccupations de requalification des fleuves comme patrimoines urbains et naturels. La thèse interroge ces nouvelles pratiques d’aménagement des fleuves, présentées comme autant de projets de développement durable et en rupture avec les modèles d’aménagement antérieurs caractérisés par le fonctionnalisme. L’agglomération lyonnaise, précurseur en la matière, a été prise comme cas d’étude. Cette recherche s’organise en trois temps. Elle procède tout d’abord d'une mise en perspective historique du processus de déqualification fluviale dans l’agglomération lyonnaise et montre les modèles de référence. Elle relève ensuite d’une analyse du processus local de ré-appropriation des fleuves. Elle se focalise sur la période récente des années 1978-2001 au cours de laquelle se construit une politique communautaire fluviale. Trois modèles d’aménagement fluviaux sont mis en évidence, liés à l’affirmation des idées de développement durable et à la construction d’une stratégie urbanistique d’internationalisation de la ville. Un dernier temps, enfin pose un regard critique sur la rupture de modèle d’aménagement des fleuves, en interrogeant d’une part le milieu associatif local et en analysant l’effective re-territorialisation des cours d’eau
During the 1980s, in France and in the developed countries, a new concern emerged about a new designation of rivers as urban and natural inheritance. The thesis inquires about these new ways of development of the rivers, presented through many projects of sustainability and totally opposed to the former patterns of development characterized by functionalism. The Lyon area, precursor on the matter, was chosen for the study. This study is organized into three parts. First, it gives an historical perspective of the river deskilling process in the Lyon area and shows the reference patterns. Then, it deals with the local process of reappropriation of the rivers. It is focused over the recent years, from 1978 to 2001, during which a river community policy was settled. It highlights three patterns of river development connected to the ideas of sustainability and to the construction of an urban strategy of internationalization of the city. A last part is devoted to a critical analysis about the breach of the river development pattern by interviewing the local associations and by analyzing what has been done to make the rivers territorial again
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maillet, Grégoire. "Relations sédimentaires récentes et actuelles entre un fleuve et son delta en milieu microtidal : Exemple de l'embouchure du Rhône." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011967.

Full text
Abstract:
Pour tenter d'expliquer la dégradation actuelle des littoraux deltaïques, nous avons mené une étude sur les modalités de la distribution des apports fluviaux sur le littoral. Deux approches ont été couplées : (1) l'étude de l'évolution séculaire du trait de côte et des forçages, basée sur l'exploitation de documents historiques, et (2) l'étude détaillée des mécanismes morphosédimentaires à l'occasion des crues, dans la zone clef de l'embouchure.
Les principaux résultats montrent que le littoral deltaïque est actuellement déconnecté du fleuve car les sédiments fluviaux restent stockés à proximité de l'embouchure. Les crues ne contribuent pas non plus à alimenter le littoral, car c'est essentiellement des particules fines qui sont apportées en mer et transportées au large. Pour autant, les endiguements fluviaux ont une responsabilité bien supérieure à celle des grands barrages dans l'érosion des plages, en raison du rôle déterminant des avulsions dans l'édification de la plaine deltaïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Copp, Gordon Howard. "Le rôle et le fonctionnement des milieux aquatiques du haut-Rhône français commes sites de reproduction et de nurserie pour les poissons du fleuve." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10118.

Full text
Abstract:
Utilisant une approche a la fois experimentale et statistique, la reproduction des poissons a ete evaluee dans 48 milieux potamiques, a partir des estimations de l'abondance relative et de la biomasse totale des juveniles a la fin de l'ete cette etude typologique met en evidence l'influence majeure de l'origine geomorphologique et des conditions hydrologiques des ecosystemes potamiques sur leur potentiel reproductif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brissaud, Laurence. "Le franchissement du fleuve à Vienne (Isère)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010581.

Full text
Abstract:
L’étude de la voirie antique du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), menée depuis vingt-cinq ans, a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de la rue du Portique dans le développement de ce quartier de Vienne antique, situé sur la rive droite du Rhône. Traversant la plaine d’ouest en est, cette rue qui s’interrompait brutalement sur la berge du Rhône en face du cœur ancien de la capitale des Allobroges, a soulevé la question du franchissement du fleuve. Le nombre des ponts attribués à l’époque romaine a connu des évolutions au fil du temps. Une recherche historiographique importante a donc été menée afin d’établir la connaissance effective des indices prouvant la présence d’un ou de plusieurs ouvrages d’art antiques à la hauteur de Vienna, duplex urbs. Mais pour comprendre leur logique d’implantation, il a fallu également suivre la genèse d’installation des points de franchissement plus récents qui ont été soumis aux mêmes contraintes topographiques et urbaines que les ouvrages antiques. Il ressort de cette étude que deux ponts peuvent être attribués à l’époque romaine. Le troisième, plus monumental, le pont de pierre, considéré dans la mémoire collective comme le Pont Romain de la ville, semble toutefois remonter au Haut Moyen Âge
The study of the ancient road to the archaeological site of Saint-Romain-en-Gal (Rhône), conducted for twenty-five years, helped to highlight the essential role of the Portico street in the development of this area of Antique Vienna, on the right bank of the Rhône. Across the plain from west to east, the street would strop abruptly on the bank of the Rhône opposite the ancient heart of the capital of the Allobroges, raised the issue of crossing the river. The number of bridges attributed to the Roman era has seen changes over time. An important historiographical research has been conducted to determine actual knowledge clues proving the presence of one or more works of ancient art at the height of Vienna, duplex urbs. But to understand their logic implementation, it took also follow the genesis of installing newer crossing points that were subject to the same topographical and urban and ancient books constraints. It appears from this study that two bridges can be attributed to the Roman era. The third, more monumental, stone bridge, seen in the collective memory as the roman bridge in the city, however, seems to go back to the High Middle Age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bergé, Julien. "Apport de la télémétrie acoustique pour la compréhension de l'utilisation dynamique des habitats par les poissons dans un grand fleuve aménagé, le Rhône." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876252.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux réponses comportementales des poissonsd'un grand fleuve aménagé aux variations fréquentes et contrastées de l'environnement (débit,température et photopériode), de manière à comprendre (1) comment les poissons réagissent àces variations et (2) s'ils ont mis en place des stratégies comportementales en réponse à cesvariations.Le jeu de données comportementales utilisé dans cette thèse est issu d'un suivi télémétriquede 89 jours permettant l'enregistrement en continu de positions de 61 poissons, dont 23barbeaux, 19 chevaines et 11 silures. Le site d'étude est un secteur du Rhône de 2 km soumis àdes éclusées et situé au droit de la centrale nucléaire du Bugey qui rejette de l'eau échauffée enrive droite. Il est le sujet d'une modélisation hydrodynamique 2D permettant de connaitre en toutpoint du site et pour toutes valeurs du débit, les conditions abiotiques locales.De manière à connaitre la qualité des positions acquises durant le suivi télémétrique etcomprendre comment la performance du système de télémétrie est susceptible de varier au coursdu suivi des déplacements de poissons, la précision de ce système a été préalablement étudiéedans cette thèse. Pour la meilleure des combinaisons de variables intrinsèques possibles, laprobabilité de détection varie de 0 à 80 %, et l'erreur moyenne est de 3-5 m dans le chenal et <10 m en berges. La configuration géométrique des hydrophones situés autour de l'émetteuracoustique ajuste la probabilité de détection, alors que le réglage des paramètres de traitementdes signaux acoustiques ajuste l'erreur de positionnement.Les données de position couplées au modèle hydrodynamique ont permis de déterminer lespréférences d'habitat des poissons, leur distribution spatiale et leur mouvement en fonction desvariations de l'environnement (phases de la photopériode, valeur du débit et température del'eau). Les préférences d'habitat des trois espèces sont orientées vers des profondeurs < 1.4 m,des vitesses < 0.4 m.s-1 et un substrat grossier (plutôt caillou et pierre). La différence principaleest observée avec la température de l'eau : les cyprinidés préfèrent des températures < 22°C,alors que les silures préfèrent des températures > 23°C. Ces préférences d'habitat varientmajoritairement avec le débit puisque les trois espèces préfèrent à débit élevé (> 630 m3.s-1) deshabitats ayant des caractéristiques physiques hydrauliquement moins contraignantes(profondeurs et vitesses moins importantes et un substrat plus grossier). La photopériode agitprincipalement sur le mouvement des poissons (les barbeaux sont crépusculaires, les chevainesdiurnes et les silures nocturnes) alors que le débit et la température modifient la distributionspatiale des espèces. Les cyprinidés utilisent très peu la zone échauffée (< 10 % du temps) alorsque les silures passent ~ 55 % de leur temps dans cette zone. Lors des heures de débit élevé, lespoissons utilisent majoritairement les berges et exploitent rarement le chenal. Enfin, les variablesenvironnementales agissent de manière combinée sur le comportement des poissons, parexemple pour les cyprinidés qui profitent des débits faibles durant leurs phases d'activité pourexploiter temporairement des habitats devenus accessibles.Les poissons du Bugey ont donc mis en place des stratégies comportementales baséesessentiellement sur une utilisation importante des zones de berge qui leur permettent de réaliserla majorité de leurs fonctions vitales. Les différentes espèces présentent une grande fidélité àquelques habitats clé qu'ils utilisent fréquemment tout au long de la journée, mais qu'ils peuventquitter durant certaines combinaisons de variations environnementales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bergé, Julien. "Apport de la télémétrie acoustique pour la compréhension de l’utilisation dynamique des habitats par les poissons dans un grand fleuve aménagé, le Rhône." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10092/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux réponses comportementales des poissonsd’un grand fleuve aménagé aux variations fréquentes et contrastées de l’environnement (débit,température et photopériode), de manière à comprendre (1) comment les poissons réagissent àces variations et (2) s’ils ont mis en place des stratégies comportementales en réponse à cesvariations.Le jeu de données comportementales utilisé dans cette thèse est issu d’un suivi télémétriquede 89 jours permettant l’enregistrement en continu de positions de 61 poissons, dont 23barbeaux, 19 chevaines et 11 silures. Le site d’étude est un secteur du Rhône de 2 km soumis àdes éclusées et situé au droit de la centrale nucléaire du Bugey qui rejette de l’eau échauffée enrive droite. Il est le sujet d’une modélisation hydrodynamique 2D permettant de connaitre en toutpoint du site et pour toutes valeurs du débit, les conditions abiotiques locales.De manière à connaitre la qualité des positions acquises durant le suivi télémétrique etcomprendre comment la performance du système de télémétrie est susceptible de varier au coursdu suivi des déplacements de poissons, la précision de ce système a été préalablement étudiéedans cette thèse. Pour la meilleure des combinaisons de variables intrinsèques possibles, laprobabilité de détection varie de 0 à 80 %, et l’erreur moyenne est de 3-5 m dans le chenal et <10 m en berges. La configuration géométrique des hydrophones situés autour de l’émetteuracoustique ajuste la probabilité de détection, alors que le réglage des paramètres de traitementdes signaux acoustiques ajuste l’erreur de positionnement.Les données de position couplées au modèle hydrodynamique ont permis de déterminer lespréférences d’habitat des poissons, leur distribution spatiale et leur mouvement en fonction desvariations de l’environnement (phases de la photopériode, valeur du débit et température del’eau). Les préférences d’habitat des trois espèces sont orientées vers des profondeurs < 1.4 m,des vitesses < 0.4 m.s-1 et un substrat grossier (plutôt caillou et pierre). La différence principaleest observée avec la température de l’eau : les cyprinidés préfèrent des températures < 22°C,alors que les silures préfèrent des températures > 23°C. Ces préférences d’habitat varientmajoritairement avec le débit puisque les trois espèces préfèrent à débit élevé (> 630 m3.s-1) deshabitats ayant des caractéristiques physiques hydrauliquement moins contraignantes(profondeurs et vitesses moins importantes et un substrat plus grossier). La photopériode agitprincipalement sur le mouvement des poissons (les barbeaux sont crépusculaires, les chevainesdiurnes et les silures nocturnes) alors que le débit et la température modifient la distributionspatiale des espèces. Les cyprinidés utilisent très peu la zone échauffée (< 10 % du temps) alorsque les silures passent ~ 55 % de leur temps dans cette zone. Lors des heures de débit élevé, lespoissons utilisent majoritairement les berges et exploitent rarement le chenal. Enfin, les variablesenvironnementales agissent de manière combinée sur le comportement des poissons, parexemple pour les cyprinidés qui profitent des débits faibles durant leurs phases d’activité pourexploiter temporairement des habitats devenus accessibles.Les poissons du Bugey ont donc mis en place des stratégies comportementales baséesessentiellement sur une utilisation importante des zones de berge qui leur permettent de réaliserla majorité de leurs fonctions vitales. Les différentes espèces présentent une grande fidélité àquelques habitats clé qu’ils utilisent fréquemment tout au long de la journée, mais qu’ils peuventquitter durant certaines combinaisons de variations environnementales
In this thesis, we studied the behavioral responses of fish to contrasting variations of theenvironment (flow, temperature and photoperiod) in order to understand (1) how fish react tothese changes and (2) if they have developed behavioral strategies in response to thesevariations.The behavioral data set used in this thesis comes from a continuous telemetry monitoringrealized during 89 days and recording positions of 61 fish of which 23 of barbel, 19 chub and 11catfish. The study site is an area of 2 km of the Rhone River subject to hydropeaking and locatedfront of the Bugey nuclear power plant that generates water heated on the right bank. The studysite is the subject of a 2D hydrodynamic modeling to know, at any point of the site and for allflow values, the local abiotic conditions.In order to know the quality of positions acquired during telemetric monitoring and how theperformance of the telemetry system is likely to vary during the monitoring of fish movements,the accuracy of this system has been previously studied in this thesis. To the best of possiblecombinations of intrinsic variables, the probability of detection varies from 0 to 80%, and theaverage error is 3-5 m in the channel and <10 m in banks. The geometrical configuration of thehydrophones located around the acoustic transmitter adjusts the probability of detection, whilethe setting of processing acoustic signals parameters adjusts the positioning error.The position data coupled with the hydrodynamic model were used to determine the habitatpreferences of fish, their spatial distribution and their movement, in response to changes in theenvironment (phases of photoperiod, water temperature and flow value). Habitat preferences ofthe three species are referred to depths <1.4 m, velocities <0.4 m.s-1 and coarse substrate (ratherrock and stone). The main difference is observed with the water temperature: cyprinids prefertemperatures <22 ° C, while catfish prefer temperatures> 23 ° C. These habitat preferences varymainly with the flow since the three species prefer during high flow (> 630 m3.s-1) habitats thatare hydraulically less stringent (lower speeds and depths and a coarser substrate). Photoperiodprimarily affects the movement of fish (barbel are crepuscular, the chub are diurnal and catfishare nocturnal) while the flow and temperature affect the spatial distribution of species. Cyprinidsuse very little the heated zone (<10% of the time) while catfish spend ~ 55% of their time in thisarea. During hours of high flow, the fish mostly use the banks and rarely exploit the channel.Finally, environmental variables acting in combination on fish behavior, such as cyprinids thatbenefit low flows during their phases of activity to exploit temporary habitats became available.Bugey fish have therefore implemented behavioral strategies based primarily on extensive useof shoreline areas that allow them to conduct most of their vital functions. The different speciesshow high fidelity to a few key habitats they use frequently throughout the day, but they canleave during certain combinations of environmental variations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Le Rhône (Fleuve)"

1

Pelosato, Alain. Le Rhône. Paris: Presses universitaires de France, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bruno, Floquet, ed. Le Rhône: Fleuve lumière. Rennes: Editions Ouest-France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louvre, Musée du, and Musée départemental Arles antique, eds. Arles, les fouilles du Rhône: Un fleuve pour mémoire. Arles: Actes sud, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Secrets du Rhône: Les trésors archéologiques du fleuve à Arles. Arles: Actes sud, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Rhône au Moyen Âge: Histoire et représentations d'un fleuve européen. Paris: Aubier, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

antique, Musée de l'Arles, ed. César, le Rhône pour mémoire: Vingt ans de fouilles archéologiques dans le fleuve à Arles. [Arles]: Actes sud, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelosato, Alain. Le Rhone: Fleuve lumiere. Editions Ouest-France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Le Rhône (Fleuve)"

1

Hervé, Clément, and coll d’Andreas Motschi. "Du Rhône au Rhin entre Alpes et Jura : esquisse de l’occupation du territoire (IVe-VIIe/VIIIe siècle)." In Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne, 171–81. ARTEHIS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.24239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Passard-Urlacher, Françoise. "Un isthme européen Rhin-Doubs-Saône-Rhône au premier Moyen Âge ? l’expansion franque dans le nord de la Burgondie : l’exemple franc-comtois." In Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne, 155–69. ARTEHIS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.24234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouleau, Gabrielle, and Sara Fernandez. "La Seine, le Rhône et la Garonne : trois grands fleuves et trois représentations scientifiques." In Environnement, discours et pouvoir, 201. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.gaut.2012.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fischer, Svante, and Martin Hannes Graf. ""Runes and Rivers" : considerations on the Typology and Distribution Patterns of Merovingian Period Runic Inscriptions along the North Sea, the Rhine, and the Danube." In Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne, 235–41. ARTEHIS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.24289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Le Rhône (Fleuve)"

1

López Mújica, Montserrat. "Visiones literarias del río Ródano: imágenes de un mito." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2903.

Full text
Abstract:
El paisaje suizo es sinónimo de impresionantes montañas, imponentes glaciares y de agua, mucha agua. Este elemento natural aparece bajo diferentes formas: nieve, manantiales, torrentes, cascadas, lagos o ríos, entre los que destacan las aguas del Ródano, el río más importante de la Suiza Occidental. Tiene su origen en el macizo del San Gotardo y ha sido siempre una figura clave en el imaginario de la literatura suiza de expresión francesa. Escritores de la talla de C.F. Ramuz, Maurice Chappaz, Corinna Bille o Pierrette Micheloud han dedicado poemas, relatos cortos o incluso ensayos completos a este elemento natural. En esta comunicación presentaremos los aspectos más destacados de la simbología de este mito literario desde una perspectiva ecocrítica, contribuyendo de esta manera a reflexionar sobre su situación ambiental y mostrando el vínculo que estos escritores han mantenido con este elemento. Nos centraremos principalmente en cuatro obras: Chant de notre Rhône de C.F. Ramuz, Vocation des fleuves de Maurice Chappaz, Ma Forêt, mon Fleuve de Corinna Bille et Regards du Rhône de Pierrette Micheloud.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2093
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marzahn, Gero A., Sven Sieberth, and Stefan Gurtmann. "Replacing Stay-Cables of the Rhine River Bridge Rheinbrücke Flehe without Traffic Interruption." In Structures Congress 2009. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2009. http://dx.doi.org/10.1061/41031(341)58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography