Journal articles on the topic 'Le porte-Fort'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Le porte-Fort.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Le porte-Fort.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Gros, Gaïc. "Transmutex, concepteur de réacteur hybride." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (2022): 26–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20225026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entreprise Transmutex porte le projet « Start », un réacteur hybride piloté par un accélérateur de particules. Une technologie à fort potentiel de transmutation qui pourra contribuer à décarboner l’économie tout en réduisant le volume et la radiotoxicité des déchets.
2

Totain-Eghiayan, Pascale. "La psychanalyse en temps de Covid, et après." Le présent de la psychanalyse N° 10, no. 2 (June 7, 2023): 169–74. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.232.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle trace a imprimé la pandémie de Covid sur la pratique psychanalytique au plus fort de l’épidémie et par la suite ? La crise sanitaire questionne le travail en présence et à distance pour le déploiement transférentiel du scénario œdipien et les conditions de régression nécessaires à son expression. Après cette expérience effractante, la réalité extérieure peut-elle encore rester à la porte du cabinet analytique, suffisamment en tout cas pour protéger les constructions fantasmatiques ?
3

Finès, P., E. Bougie, N. Oliver, and DE Kohen. "Hospitalisations pour blessures non intentionnelles chez les adultes au Canada, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les blessures constituent une cause importante de décès et de morbidité. Bien qu'aucun indicateur d'identité autochtone ne soit directement disponible dans les bases de données administratives nationales, cette étude porte sur les hospitalisations pour blessure non intentionnelle, selon la cause, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone. Méthodologie Nous avons calculé les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) et les rapports de taux pour 2004-2005 à 2009-2010, à partir de la Base de données sur les congés des patients. Résultats Les chutes étaient la cause principale de blessure. Les THNA étaient plus élevés pour les hommes comme pour les femmes dans les régions ayant un fort pourcentage de membres des Premières nations; dans les régions ayant un fort pourcentage de Métis, c'est chez les hommes de 20 à 29 ans que le THNA global était le plus élevé, tandis qu'il était le plus bas chez les hommes de tous les groupes d'âge dans les régions à fort pourcentage d'Inuits. Certaines causes, telles que les chutes, étaient associées à un THNA élevé mais avec un rapport de taux semblable à celui observé pour toutes causes confondues; d'autres causes, comme les blessures par arme à feu chez les hommes dans les régions à fort pourcentage de membres des Premières nations, présentaient un THNA relativement faible mais un rapport de taux élevé. Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones présentaient un THNA pour blessure plus élevé que ceux des régions à faible pourcentage d'Autochtones. Conclusion Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones vivent dans des régions dont le statut socioéconomique était faible, ce qui invite à une recherche plus approfondie à propos des différences de taux entre régions.
4

Houllier-Guibert, Charles-Édouard. "Le cinéma diffusé aux Normands à travers les festivals." Études Normandes 16, no. 1 (2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2020.3665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, chaque année, on recense entre 1 200 et 2 000 festivals, selon la fréquentation retenue. Plus d’une centaine d’entre eux ont pour thématique l’audiovisuel et le cinéma (courts ou longs-métrages), secteur pour lequel on peut supposer un fort brassage en matière de public. Mais par rapport à d’autres régions, la Normandie n’est pas une terre de festivals, la proximité de Paris ne facilitant pas leur déploiement. Seule Deauville-Trouville en organise un nombre remarquable, dont le plus connu porte sur le cinéma. Malgré tout, on peut dresser un inventaire normand limité mais original.
5

Noll, Heinz-Herbert. "La légitimité de l'inégalité sociale." Tocqueville Review 14, no. 2 (January 1993): 109–24. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.14.2.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Allemagne, l'intérêt que porte l'opinion publique à la répartition des biens, et la sensibilité générale à l'inégalité sociale se sont nettement accrus du fait de la réunification du pays et des problèmes qu'elle pose1. Les problèmes de distribution et redistribution sont passés au cœur du débat politique et représentent désormais un fort potentiel conflictuel. Il ne s'agit pas seulement des problèmes de répartition de charges financières nouvelles au sein de la population ouest-allemande, mais aussi d'un déplacement du bien-être de l'Ouest vers l'Est, indispensable pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé d'une égalisation des conditions de vie entre tous les Länder de l'Allemagne réunifiée.
6

Lebrun, Johanne, and Yves Lenoir. "Planifications en sciences humaines chez de futures enseignantes et les modèles d’intervention éducative sous-jacents." Articles 27, no. 3 (February 7, 2005): 569–94. http://dx.doi.org/10.7202/009965ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article analyse 202 planifications d’activités d’enseignement conçues par des finissantes du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Sont présentés le contexte de production de ces planifications, les principaux traits caractérisant les sciences humaines au primaire et le concept d’intervention éducative. L’analyse porte sur la démarche d’enseignement et d’apprentissage ; elle fait ressortir l’existence de caractéristiques distinctes selon les cycles d’enseignement et les différents modèles d’intervention éducative privilégiés par ces futures enseignantes. Peu de planifications recourent à une démarche de conceptualisation complète et articulée. La plupart font appel à des perspectives soit ludiques, soit fort prescriptives et impositives. Le modèle d’intervention éducative priorisé est d’inspiration néobéhaviorale et centré sur le développement des habiletés instrumentales.
7

Pilote, Annie, and Jo-Anni Joncas. "La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 142–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036420ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur le processus de construction identitaire d’étudiants universitaires fransaskois évoluant dans un programme d’éducation en français en contexte minoritaire. Dans une approche interactionniste, l’identité est comprise comme le produit des diverses interactions dont un individu fait l’expérience au cours de sa vie. L’analyse de cinq récits identitaires centrée sur le discours des jeunes participants montre que la majorité d’entre eux ont un profil identitaire « affirmationniste stratégique » et que plusieurs frontières linguistiques ont permis de forger leur identité linguistique et culturelle. Ces derniers partagent un fort attachement envers leur identité fransaskoise. Les résultats de cette recherche exploratoire révèlent que la formation universitaire a un impact sur la construction identitaire des participants.
8

Corminboeuf, Gilles. "L’accord comme symptôme d’une métanalyse entre adjectif adverbal et attribut." Travaux de linguistique 84-85, no. 1 (July 25, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/tl.084.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur l’invariabilité présumée de l’« adjectif adverbal » ( parler fort, voter utile, consommer local ). Or celui-ci est parfois accordé, comme le montrent ces deux exemples de Zola : La lampe brûlait très haute / Chaque tartine coupée trop épaisse lui attirait des paroles dures . Nous montrons que l’accord est l’indice d’une métanalyse : l’adjectif peut être interprété comme portant strictement sur le verbe, ou comme un ajout prédicatif incident au sujet ou à l’objet. Les contextes métanalytiques peuvent amorcer un regroupement syntaxique différent qui peut conduire à un éventuel changement linguistique. Nous postulons que le dogme de l’invariabilité conduit à une description réductrice, qui ne tient compte ni des données authentiques, ni du sentiment linguistique des sujets parlants.
9

Carrère d'Encausse, Hélène. "Des historiens à l’Académie française : Ernest Lavisse." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 367–73. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ernest Lavisse est élu membre de l’Académie française en 1892, battant Émile Zola et Ferdinand Brunetière, l’année même de la publication avec son condisciple Alfred Rambaud de la monumentale Histoire générale, du iv e siècle à nos jours . Chantre d’un certain nationalisme républicain, il porte aussi un grand intérêt à la Prusse voisine responsable de l’humiliation de la France en 1870-1871. Élu au fauteuil n° 6 à la suite d’autres et brillants historiens, son éloge n’est cependant prononcé par Pierre Benoit qu’en 1931. L’Académie est pour lui un havre de paix, tout en étant un signe fort de reconnaissance. C’est en effet avec Ernest Lavisse que l’histoire entre pleine de vie dans l’enseignement pour fonder le sentiment national.
10

Élias, Nicolas. "Le différend de la sexualité en Turquie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 117–43. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le différend de la sexualité en TurquieLe travail présenté ici porte sur la sexualité comme différend entre sunnites et alévis dans la Turquie contemporaine. Le fort antagonisme entre les tenants de l’islam tel qu’il est sanctionné par l’État et ceux qui y dérogent se structure autour de la discipline et de l’indiscipline sexuelles. Son expression publique la plus violente réside dans une calomnie d’inceste rituel, qui porte sur la liturgie des alévis. Par les mots mum söndü, « la bougie s’est éteinte », les sunnites accusent les alévis de s’adonner, lors de cérémonies nocturnes et secrètes, à des orgies où « père, mère, frère et sœur s’unissent l’un à l’autre ». En retour, ces derniers prônent une plus grande maîtrise des « reins », de même qu’une promiscuité sans trouble des hommes et des femmes. L’analyse de l’institution alévie des musahip, « couples conjoints », et du rituel associé, permet de comprendre comment, en Turquie, la libido et sa maîtrise sont amenées à énoncer la mesure des hommes et des communautés. Partant d’une accusation d’inceste rituel, ce texte explore ainsi la manière dont la sexualité est sollicitée, ou aliénée, pour reproduire une différence confessionnelle.
11

Beaulieu, Marie-Claude, Simon Carrier, and Jean-François Guimond. "Liquidité du marché des actions et rendements des fonds mutuels en temps de crise : évidence canadienne." Articles 91, no. 4 (August 9, 2016): 399–420. http://dx.doi.org/10.7202/1037207ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la relation entre les rendements des fonds mutuels canadiens et la liquidité du marché des actions. Nous cherchons spécifiquement à documenter comment cette relation a évolué au cours de la période entourant la crise de liquidité qui a secoué le monde financier en 2008. Ces travaux sont importants puisque d’une part, les fonds mutuels sont des véhicules d’investissements très présents dans l’économie et d’autre part, la liquidité des marchés financiers est un catalyseur du risque systémique. Nos résultats montrent que la prime d’illiquidité traditionnellement observée au sein des fonds mutuels avant la crise – dont dans cette étude – a donné lieu à une prime d’illiquidité au plus fort de la crise et a modifié l’évaluation de ces fonds par la suite.
12

Goubert, Jean-Pierre. "L'eau, la crise et le remède dans l'Ancien et le Nouveau Monde (1840-1900)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 5 (October 1989): 1075–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après 1840, la qualité de l'eau se détériore gravement dans les principaux pays industriels. La Commission médicale chargée d'analyser l'eau distribuée à Bruxelles par la pompe publique située dans l'impasse de la Porte Bleue, écrit à ce propos : « Elle est de couleur jaune citron, d'une très faible odeur marécageuse, très fade au goût, limpide, ne se troublant que le troisième ou quatrième jour, pour déposer sur les parois d'un vase un dépôt blanc-grisâtre peu abondant. Par ébullition, cela répand une odeur désagréable et sa surface se couvre d'une pellicule nacrée légèrement azurée ». L'eau des puits est pire, celle de ces 8027 puits particuliers qui, entre 1830 et 1850, assurent à Bruxelles l'essentiel de la distribution d'eau. Elle a « une saveur rebutante », une « odeur infecte », une « odeur de bois pourri fort désagréable », un « goût nauséabond ».
13

Kemassi, A., A. Herouini, S. Hadj, R. Cherif, and M. Ould Elhadj. "Effet insecticide des extraits aqueux d’Euphorbia Guyoniana (Euphorbiaceae) récoltée dans Oued Sebseb (Sahara algérien) sur le Tribolium Castaneum." Lebanese Science Journal 20, no. 1 (April 27, 2019): 55–70. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.1.055-070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude réalisée porte sur l’effet insecticide des extraitsfoliaires et racinaires d’EuphorbiaguyonianaBoiss. &Reut. (Euphorbiaceae), récoltées dans Oued Sebseb, Sahara septentrional Est Algérien sur les imagos de Triboliumcastaneum(Herbst, 1797). (Coleoptera-Tenebrionidae). L’extrait aqueux d’Euphorbiaguyoniana engendre une mortalité de 100% sur la population traitée. Ce pourcentage de mortalité est atteint au bout de moins 10 jours.L’estimation de la concentration d’efficacité 50 (CE50) et 90 (CE90) montrele fort effet insecticide de ces préparationsvis-à-vis des imagos de Triboliumcastaneum. Pour le lot d’insectestraitéspar l’extrait foliaire, lesvaleurs de CE50 et CE90 rapportées sont de l’ordre de 0,0158mg/ml et 0,0322mg/ml respectivement,et de 0,0186 mg/ml et 0,0394mg/ml pour l’extrait racinaire,respectivement. L’évaluation des temps létaux 50 (TL50) montre que les deux extraits d’Euphorbiaguyoniana ont une rapidité d’action particulière vis-à-vis des imagos de Triboliumcastaneum.
14

Facchini, François, and Raul Magni Berton. "Politiques publiques d’installation et célibat des agriculteurs." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/045155ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la relation entre célibat et installation dans les zones rurales françaises. Il cherche à savoir si l’on peut expliquer la baisse des installations par des facteurs matrimoniaux et, plus particulièrement, le fort taux de célibat des jeunes agriculteurs. Il soutient que les politiques d’installation n’ont pas eu les effets escomptés parce qu’elles n’ont pas tenu compte de la difficulté pour un agriculteur de trouver une relation sentimentale stable. À l’aide d’une étude statistique de données du recensement de la population et d’un sondage réalisé auprès de 588 agriculteurs, les auteurs montrent que le célibat masculin explique mieux que le revenu la baisse des installations en agriculture et qu’il est – pour des raisons de perception subjective – sous-estimé aussi bien par les syndicats d’agriculteurs que par les pouvoirs publics.
15

Lempereur, Françoise. "Face aux nouveaux défis culturels : les Acadiens de Nouvelle-Écosse." Études 7 (October 19, 2009): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/038335ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La prise en compte du patrimoine culturel immatériel occupe une position centrale dans les nouveaux défis auxquels sont confrontées aujourd’hui les diverses communautés culturelles. Françoise Lempereur resitue brièvement la mondialisation et la diversité culturelle et montre que, face à ces deux orientations de base, les réactions des communautés peuvent être radicalement opposées : acceptation ou refus des métissages et, dans le cas de refus, approche essentialiste ou évolutionniste. Cette dernière sacrifie le patrimoine au profit de modes, sous-tendues par de nouvelles technologies ; la première privilégie le recours au passé idéalisé, dans ce que l’auteur nomme une politique de « folklorisation ». Fort heureusement, certaines communautés réussissent un métissage positif et rajeunissent leur patrimoine grâce à de nouvelles formes de communication. C’est le cas de la municipalité de Clare en Nouvelle-Écosse, porte-drapeau d’une identité acadienne en plein essor.
16

Couturier, Yves, Chantal Lefebvre, Angèle Bilodeau, and Robert Bastien. "La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative." Phronesis 2, no. 2-3 (August 21, 2013): 36–42. http://dx.doi.org/10.7202/1018071ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur une initiative de collaboration École-Communauté dans le contexte montréalais. L’initiative Un milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) présente toutes les caractéristiques d’une action à base communautaire reprenant, selon une composition cependant fort particulière, l’ensemble des ingrédients connus d’une collaboration École-Communauté efficiente. Nous montrerons dans cet article en quoi cette composition produit par petites touches une innovation, dont l’essence s’exprime tout entière par le renversement symbolique énoncé dans le nom même de l’initiative, soit le fait que ce soit la communauté qui s’ouvre à l’école, et non le contraire, comme c’est très souvent le cas. Les résultats que nous présentons découlent d’une analyse qualitative réalisée sur un corpus de données documentaires, d’entrevues et de notes d’observation visant à modéliser la pratique professionnelle qui incarne le plus concrètement l’intervention de MOÉ, soit celle des intervenants communautaires scolaires (ICS).
17

Valtat, Claude. "Une francophonie scolaire, fenêtre sur le monde pour les établissements." Administration & Éducation N° 181, no. 1 (March 13, 2024): 95–100. http://dx.doi.org/10.3917/admed.181.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1980, l’ouverture internationale des établissements est encouragée par l’institution scolaire. Il s’agit de mobiliser les équipes pédagogiques dans la durée, sur des projets coïncidant avec les impératifs du programme, et faire de chacun d’eux une aventure intellectuelle et sensible pour les élèves. L’académie de Dijon a, depuis près de dix ans, noué un partenariat avec la Mission laïque française (Mlf), association gestionnaire d’une partie de l’enseignement français à l’étranger. Les établissements concernés mobilisent leur communauté éducative sur des projets qui soient facteurs d’ouverture et de mobilité pour des élèves qui n’y ont que rarement accès. La francophonie, entendue comme langue de scolarisation et de contacts avec les langues et cultures étrangères, en est la porte d’entrée internationale. Ces projets, soutenus par un fort engagement académique, sont guidés par la recherche d’un impact effectif sur les apprentissages.
18

Gervais, Gaétan. "Fourrures, commerce et guerre : Verchères de Boucherville dans le Haut-Canada (1803-1816)." Cahiers Charlevoix 5 (April 10, 2017): 153–228. http://dx.doi.org/10.7202/1039353ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Gaétan Gervais porte son regard sur un personnage issu d’une famille appartenant à la noblesse canadienne. Il s’agit de Verchères Boucher de Boucherville qui, durant la période 1803-1816, mena des activités commerciales dans le Haut-Canada et, particulièrement, dans les environs d’Amherstburg, un fort britannique situé en aval de Détroit. Par l’étude du Journal qu’il laissa, notre collègue apprécie la place que tenait encore le commerce des fourrures et examine les rouages du commerce de détail, mais, surtout, il peut montrer comment, pour maintenir son statut social, la noblesse canadienne devait s’appuyer sur des réseaux solides de connaissances et de relations et, dans le cas de Boucherville, comment ses relations avec un homme d’affaires en vue, Quetton de Saint-Georges, et d’autres aristocrates et militaires que sa famille avait fréquentés, lui pavèrent la voie dans le monde du commerce de détail au temps de la Guerre de 1812.
19

Ladouceur, Louise. "Write to speak." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 1 (December 5, 2006): 49–68. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.1.04lad.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les deux langues offcielles du Canada sont prises dans un rapport de force marqué par l’inégalité. Travaillés par cette inégalité, les textes de théâtre ont recours à des procédés verbaux dont les fonctions varient selon la langue dans laquelle ils sont écrits et la communauté à laquelle ils s’adressent. Ainsi, la dramaturgie franco-canadienne fait appel à une alternance de codes qui reflète la réalité minoritaire du français nord-américain exposé à l’influence dominante de l’anglais et est, par conséquent, diffcilement traduisible en anglais. L’accent affché sur scène par les personnages est aussi une manifestation d’hétérolinguisme qui s’inscrit dans une dynamique identitaire fort complexe propre au texte oral. Cette étude porte sur les accents et les alternances de codes dans des œuvres dramatiques de Michel Tremblay, Jean Marc Dalpé et Robert Lepage pour en dégager les fonctions et observer les représentations auxquelles elles donnent lieu en traduction anglaise.
20

Helley, Denise. "Les buandiers chinois de Montréal au tournant du siècle." Articles 25, no. 3 (April 12, 2005): 343–65. http://dx.doi.org/10.7202/056113ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre 1891 et 1901, mille hommes en provenance de la Chine du Sud arrivent à Montréal et intègrent tous un même secteur de services : la blanchisserie à la main. Pourquoi ce groupe immigré présentait-il un tel degré de spécialisation occupationnelle? Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Cantonais qui arrivent au Canada sont des paysans dépossédés de leurs terres, devant s'exiler pour subvenir à leurs besoins. Ils partent avec le projet de retourner en Chine. Au Canada, ils gagnent d'abord la Colombie-Britannique où, comme ouvriers non qualifiés surexploités, ils travaillent dans de nouvelles industries en expansion. Un fort courant nativiste et raciste les porte à créer leur propre marché du travail et à migrer vers l'Est du pays. Ils utilisent leurs avoirs, expériences et réseaux de parenté dans la création de commerces exigeant peu de capital, des liens minimaux avec la population blanche et permettant une rapide réalisation des fonds investis, le jour espéré de leur départ vers la Chine.
21

Fassinou, Nonvignon Martial, Fadéby Modeste Gouissi, Souradjou Orou Goura, Wakili Bolatito Yessoufou, and Tayéwo Sylvain Biaou. "Impact De La Contamination Agricole Sur La Qualité Physico-Chimique Et Biologique Des Eaux De Surface : Synthèse Bibliographique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 19, 2023): 64. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bénin dispose des surfaces agricoles où l’agriculture diversifiée est pratiquée. L’activité agricole est ainsi une pression exercée sur l'environnement dont les surfaces cultivées reçoivent les traitements phytosanitaires qui constituent un indicateur de pression et de pollution. La gravité de la pollution doit cependant être toujours rapportée à la fonction du milieu dans lequel elle est observée. Eu égard sur ces faits, les pratiques agricoles sont responsables d’une grande partie de la pollution des eaux de surface. Ainsi, l'utilisation excessive d'engrais et des pesticides engendre la contamination des eaux de surface. L'usage de ces produits a connu un très fort développement des décennies passées, les rendant quasiment indispensables, quel que soit le niveau de développement du pays. Donc la qualité des eaux de surface représente l’état de l’environnement relatif au phénomène envisagé. Le présent article porte sur les impacts de la contamination agricole des eaux de surface de l’Ouémé supérieur au Bénin.
22

Lépine, Yoland. "Forces sociales et forces de production dans les terres noires de Napierville-Châteauguay." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 42 (April 12, 2005): 389–414. http://dx.doi.org/10.7202/021145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur l'étude d'un cas des rapports ville-campagne au Québec, plus précisément ceux de Montréal avec un terroir de la plaine environnante, les terres noires de Napierville-Châteauguay. L'urbanisation de cette campagne se manifeste par des modifications de la structure sociale et de la structure de production, l'une et l'autre étant évidemment liées puisqu'elles constituent les structures pratiques fondamentales de la société. Le peuplement de ce terroir agricole est issu d'une création volontaire, c'est-à-dire d'un mouvement de colonisation qui, à partir de 1945, a regroupé des éléments de population d'origines géographiques et ethniques variées, réunissant par le fait même des capacités démographiques de mutation fort originales. Cette collectivité rurale, récente de formation, était toute désignée pour connaître rapidement les processus dynamiques d'intégration à la société urbaine, processus identifiés comme étant la socialisation à l'intérieur du groupe et l'acculturation à l'extérieur. Cette évolution socio-culturelle est indissociable de la participation des producteurs à une agriculture industrialisée. Leur activité agricole repose avant tout sur un très fort potentiel agro-pédologique, mis en valeur par une culture de légumes de plein champ spécialisée. Tour à tour sont analysés : l'alliance terre noire-terre franche, l'importance des bâtiments fonctionnels, la variation de l'alliance homme-machine, le poids de la main-d'oeuvre infantile . . . , caractéristiques propres à une agriculture de banlieue et conformes aux forces de la collectivité présente. Ce terroir de plaine fonctionne de façon autonome sur la base d'une activité de production originale, sur la base de forces de travail familiales et industrielles, sans que des formes directes d'urbanisation ne soient venues s'immiscer, mais subissant inévitablement et subrepticiment l'influence urbaine.
23

Tetley, William. "The Himalaya Clause, “stipulation pour autrui”. Non-Responsibility Clauses and Gross Negligence under the Civil Code." Les Cahiers de droit 20, no. 3 (April 12, 2005): 449–83. http://dx.doi.org/10.7202/042325ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'imputation de la responsabilité des pertes et dommages subis par la cargaison des navires dans les ports québécois est une question non encore tranchée. Le problème se complique du fait de l'introduction, dans la plupart des contrats de transport maritime international par connaissement, de la clause dite « Himalaya ». Cette clause représente à peu près en common law l'équivalent de la stipulation pour autrui. La validité de ces clauses a souvent été contestée avec succès devant les tribunaux de plusieurs pays, notamment de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada. Par ailleurs, en droit civil, si la stipulation pour autrui est admise, ce n'est qu'à titre d'exception et sous des conditions très précises. L'auteur recense la jurisprudence des pays de common law relativement à la clause Himalaya, et examine ensuite la validité de cette clause en droit civil à titre de stipulation pour autrui. Il traite également du contrat de porte fort, et de la validité des clauses de non-responsabilité en cas de faute lourde. Enfin, il analyse cinq décisions québécoises récentes, ainsi qu'une importante décision de la High Court australienne.
24

Simard, Majella. "La géographie des disparités économiques au sein des localités du Canada atlantique : une étude comparative au cours de la période 1981–2006." Études, no. 27 (December 15, 2016): 83–117. http://dx.doi.org/10.7202/1038349ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit de ses nombreux éléments de similitude liés notamment à la faiblesse de l’armature urbaine, à une économie fortement orientée vers la mise en valeur des ressources et à une démographie qui peine à se renouveler, le Canada atlantique se présente comme un milieu fort hétérogène. Cette diversité entraîne des niveaux différents de développement selon les endroits. Bien que, de façon générale, les disparités économiques aient eu tendance à s’atténuer au cours des 25 dernières années, il n’en demeure pas moins que plusieurs localités sont aux prises avec des problèmes aigus d’emploi et de faibles niveaux de revenu. Le but de cet article est de dégager l’évolution des disparités économiques au sein des quatre provinces atlantiques entre 1981 et 2006. L’analyse, qui porte sur les 752 subdivisions de recensement de ce territoire, est effectuée à partir de quatre variables clés dans l’étude des disparités. Celles-ci sont examinées en considérant diverses catégories de milieux, établies en fonction de leur taille démographique. Un indice composite conduit à la construction de typologies permettant de mettre en évidence différents niveaux d’évolution.
25

MALLARD, J. "L’évaluation des reproducteurs : Les index multicaractères." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 213–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sélection porte simultanément sur plusieurs caractères. Leur prise en compte suppose que l’on sache établir l’importance relative qu’ils revêtent au sein d’un objectif global unique. Ils sont de nature et d’importance très diverses, caractérisés par des paramètres phénotypiques, génétiques et économiques fort variables. Une solution conceptuellement simple consiste à déterminer pour chaque caractère le supplément de rentabilité engendré par son augmentation de une unité. En pondérant chaque index partiel par le "prix" ainsi défini du caractère correspondant, on obtient un total qui représente l’intéret économique global du reproducteur. Ce procédé n’est cependant jamais utilisé sans précautions. Un objectif de sélection, selon l’idée que s’en fait le sélectionneur, n’est pas entièrement réductible à la connaissance de ces seuls critères économiques. La détermination d’une pondération se poursuit par une succession de tâtonnements, qui permettent de déterminer un compromis entre les calculs économiques, les possibilités d’évolution génétique de la population et ce que l’on pense des exigences à venir du marché. Il existe bien quelques outils mathématiques pour accélérer la "convergence" vers cet heureux compromis. Mais il ne s’agit que de commodités. Ils n’enlèvent pas à la décision prise son caractère de pari sur un avenir lointain.
26

Séguin, Renaud. "Pour une nouvelle synthèse sur les processus électoraux du XIXe siècle québécois." Journal of the Canadian Historical Association 16, no. 1 (May 7, 2007): 75–100. http://dx.doi.org/10.7202/015728ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article se veut un appel à une relecture des processus électoraux du XIXe siècle québécois. Un regard moins partial sur les campagnes électorales et les activités entourant le scrutin expose des aspects insoupçonnés de la culture politique de l’époque et de son évolution. En ce sens, des études sur les élections britanniques, américaines et françaises se révèlent fort utiles. Elles permettent d’aborder les aspects locaux et communautaires des processus électoraux de l’époque tout en dépassant les constats habituels sur la corruption et la violence. L’évaluation de l’impact des réformes du droit électoral s’en trouve aussi renouvelée. Malgré les efforts des autorités centrales, tant partisanes que gouvernementales, les communautés rurales semblent ainsi conserver, du moins jusqu’aux années 1850, une autonomie notable en ce qui concerne le déroulement de la campagne électorale et de l’élection. De même, un réexamen des moyens utilisés pour influencer l’électorat démontre que ce dernier faisait preuve d’une certaine forme d’indépendance face aux membres des élites qui sollicitaient son appui. Il expose aussi une multiplicité de discours. Loin d’être un simple mécanisme constitutionnel, l’élection se révèle une porte d’entrée privilégiée vers le monde politique de l’époque et son évolution.
27

D’Amours, Martine. "Le tiers secteur et la possibilité d’influencer le modèle de développement : le cas du Sud-Ouest de Montréal." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/301442ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis cinq ans, le RÉSO (Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest), une corporation de développement économique communautaire montréalaise, tente d'associer les grandes entreprises à la relance économique et sociale de son territoire, en concluant avec elles des ententes relatives à la formation de la main-d'oeuvre, à l'embauche et à la sous-traitance locales. Pour nous, l'intérêt de ce phénomène réside dans le fait qu'un nouvel acteur, issu des luttes populaires et communautaires, interpelle l'entreprise pour l'amener, au nom du bien commun, à modifier certaines pratiques relevant traditionnellement du droit de gérance. La recherche qui inspire le présent article porte sur un échantillon contrasté de quatre entreprises, allant d'un degré d'engagement fort à un degré d'engagement presque nul envers la communauté. Elle révèle que, dans des contextes de modernisation de l'organisation du travail, elle-même souvent expérimentée en conjoncture de crise, des entreprises ont développé de nouvelles relations, caractérisées par la réciprocité et plus rarement par le partenariat, avec une instance représentant la communauté locale. Cependant, ces pratiques nouvelles sont rarement institutionnalisées, ce qui les rend très fragiles. Notre recherche met en évidence l'indispensable rôle de l'État pour fixer les règles du jeu qui imposeraient, sur le long terme, le tiers secteur comme acteur du développement.
28

Maulu, Marco. "Parler et se taire." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 26 (December 31, 2014): 125–36. http://dx.doi.org/10.1075/rein.26.08mau.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution porte sur le Libre de les bèsties de Ramon Llull: il s’agit d’une fable en catalan qui raconte l’élection du roi des animaux et les trames de Na Renart afin de pouvoir obtenir la couronne assignée au Lyon. Cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’un long traité didactique, intitulé Llibre de meravelles (entre 1287–1289). Ce texte a eu une ample diffusion en langue catalane et a été traduit en suite en italien, castillan et français à partir de la fin du XIVe siècle. Le Llibre de les bèsties a été composé avant le Llibre de meravelles et, d’après son explicit, représente un speculum principis dédié fort probablement à Philippe IV le Bel, roi de France à partir du 1285 et fils d’Isabelle d’Aragon. Les protagonistes absolus du conte sont bien évidemment les animaux, mais les hommes aussi jouent un rôle fondamental. Pour illustrer l’interaction entre ces deux pôles, nous avons analysé l’épisode crucial de l’ambassade des animaux chez le roi des hommes. Malgré leur capacité de dialoguer avec eux, le roi refuse presque systématiquement d’adresser la parole aux bêtes : c’est donc à travers cette problématique spécifique, et surtout à travers les implications morales qui en dérivent, que nous avons essayé de effectuer une relecture de cette complexe fable lullienne.
29

Mokhtari, Mathieu. "Capitoline Wolf or Draco? Politicizing the Ancient Past and Materializing the Autochthony in Twenty-First Century Romania." Passés politisés, no. 9 (December 15, 2023): 31–46. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’analyser l’instrumentalisation politique du passé antique en Roumanie à travers deux cas d’étude distincts mais complémentaires. Le premier porte sur les fouilles archéologiques s’étant déroulées sur la place principale de la ville de Cluj-Napoca. Mises en œuvre à l’instigation du maire d’extrême droite, leur but avoué était de mettre au jour des vestiges de l’époque romaine. S’en est suivi un véritable bras de fer entre le maire et des membres de la minorité hongroise de la ville pour qui ce lieu revêt un fort caractère symbolique. Ce chantier a ainsi subi de nombreuses interruptions en raison des vicissitudes politiques et la contestation s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 2000. Le deuxième cas s’intéresse aux circonstances politiques qui ont mené à la construction, dans la petite ville transylvaine d’Orăștie au début de ce siècle, de plusieurs monuments ayant pour sujet commun le passé préromain de la région. Notre travail consiste à étudier les prises de position des parties en présence afin de mettre en évidence l’usage politique de l’histoire ancienne qui cherche, dans le premier cas, à relier ces vestiges romains aux Roumains actuels et donc affirmer l’antériorité de leur présence en Transylvanie face aux Hongrois et, dans le second, à soutenir l’importance de l’élément dace dans l’identité roumaine.
30

Chéron, Emmanuel J., Naoufel Daghfous, and Denis Héroux. "Maturité des marchés industriels et segmentation : L’arbitrage prix/services." Décisions Marketing N° 8, no. 2 (June 1, 1996): 31–40. http://dx.doi.org/10.3917/dm.08.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chercheurs en marketing n’ont cessé, depuis la première publication de Smith (1956), d’étudier la segmentation des marchés, de proposer de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies dans ce domaine. Rangan, Moriarty et Swartz (13) présentent un modèle de segmentation des marchés industriels au stade de maturité. Dans une étude empirique, ils appliquent une segmentation par avantages recherchés à la clientèle d’une division d’un fabricant d’attaches en acier, où ils retiennent surtout les dimensions prix et service relatifs. Ce modèle mentionné est repris ici afin de segmenter la clientèle d’une division d’entreprise œuvrant dans le marché des tubes en plastique. L’analyse des données porte sur l’ensemble des 96 clients, obtenues à partir des informations secondaires internes et d’un questionnaire administré aux représentants et aux gestionnaires de l’entreprise. Les résultats de l’analyse typologique fondée sur douze variables de comportement des clients, confirment l’utilité du modèle qui permet d’identifier quatre segments distincts : clientèle accommodante, à potentiel limité, relationnelle et à fort potentiel. Malgré les limites de cette étude, la segmentation obtenue présente des implications managériales très utiles. En donnant au gestionnaire industriel une image plus claire de son marché au stade de maturité, elle permet aussi d’améliorer l’allocation de ses ressources marketing.
31

Gilbert, Anne. "La signature frontalière de l’identité franco-ontarienne." Francophonies d'Amérique, no. 34 (March 17, 2014): 137–54. http://dx.doi.org/10.7202/1023784ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la région de la capitale nationale du Canada, les Québécois et les Franco-Ontariens sont non seulement voisins, mais ils partagent aussi un riche historique de liens et d’échanges. Cependant, cette frontière qui les rapproche aurait à la fois le pouvoir de les éloigner, les occasions étant nombreuses de constater que les uns et les autres ne parlent pas tout à fait la même langue et ne s’abreuvent pas à la même culture. C’est la thèse que l’auteure propose, en s’appuyant sur le témoignage d’une trentaine de Franco-Ontariens de la région sur leur vie quotidienne, à cheval sur la frontière. La première partie du texte porte sur ce que ressentent les Franco-Ontariens lorsqu’ils traversent à Gatineau. Le fait d’y côtoyer les Québécois sur leur territoire offre, chez nos interlocuteurs, de nombreuses occasions de s’identifier comme Franco-Ontariens et de consolider leur fierté. La seconde partie du texte décrit les sentiments que suscite, au contraire, la présence de Québécois dans les institutions francophones et bilingues d’Ottawa. Elle fait état de l’exclusion que ressentent les Franco-Ontariens lorsque les Québécois s’amènent sur leur propre terrain, révélant un côté moins lumineux de l’effet de frontière sur l’identité franco-ontarienne. Citations à l’appui, Anne Gilbert montre que, dans les deux cas, le discours identitaire franco-ontarien puise dans cette dernière des arguments agrégatifs fort convaincants.
32

Le Bars, Marjorie, Fatoumata Sidibe, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, Philippe Le Grusse, and Cheick Hamalla Diakite. "Évaluation des risques liés à l’utilisation de pesticides en culture cotonnière au Mali." Cahiers Agricultures 29 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Mali, l’usage des pesticides sur la culture de coton constitue un réel problème de santé publique et pour l’environnement. Cette étude porte sur les risques potentiels correspondant à la « dangerosité » des matières actives présentes dans les pesticides distribués pour le coton. Nous avons recensé 174 pesticides homologués par le Comité sahélien des pesticides (CSP) destinés à la culture du coton, dont 106 insecticides et fongicides et 68 herbicides. Ils sont formulés à partir de 50 matières actives ; 10 sont interdites en Europe et se retrouvent dans 35 produits homologués (soit 20 % des produits disponibles). Un indice de risque de toxicité (IRT) sur la santé des utilisateurs a été calculé pour chacune des 50 matières actives tenant compte de leurs toxicités aiguë et chronique. Il montre que la pendiméthaline et la bifenthrine ont les IRT les plus élevés respectivement pour les herbicides et les insecticides. Un indicateur de contamination des sols et des eaux de surface et souterraine par ces matières actives a été calculé. Il montre qu’une matière active peut présenter un risque important pour la santé et avoir un fort niveau de toxicité pour l’environnement ou avoir un faible impact sur la santé mais présenter un risque élevé pour l’environnement. Une sensibilisation des différents acteurs sur les risques encourus par les pesticides permettrait de réduire leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement.
33

Berthet, Lionel, Audrey Valéry, Rémy Garçon, Renaud Marty, Lætitia Moulin, Damien Puygrenier, Olivier Piotte, Matthieu Le Lay, Bruno Janet, and François Duquesne. "Cohérence des prévisions et place de l'expertise : les nouveaux défis pour la prévision des crues." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux outils mis en œuvre par les prévisionnistes de crues ont d'abord été conçus pour réaliser des prévisions fiables et précises en un point et à un instant de prévision. Or, les utilisateurs demandent des prévisions de plus en plus nombreuses : plus fréquentes et pour davantage de sites. Dès lors, assurer le bon degré de cohérence des prévisions, tout en maintenant la qualité de chaque prévision, devient un enjeu fort pour les équipes de prévisionnistes. La cohérence des prévisions englobe plusieurs aspects : (i) la cohérence spatio-temporelle des prévisions faites à un instant donné, (ii) le respect de la structure temporelle de chaque prévision (pour différents horizons) et (iii) la cohérence des prévisions successives au cours d'un événement de crue. L'analyse porte sur deux organismes qui ont des contextes et des objectifs différents en matière de prévision des crues : EDF et le réseau Vigicrues. Leurs équipes travaillent avec des premiers outils qui demandent encore un effort de développement, voire de recherche appliquée. Outre le défi technique, cette augmentation de la demande impose de rechercher un équilibre maîtrisé entre l'automatisation des chaînes de prévision et la plus-value de l'expertise humaine. Les premières réflexions sur la cohérence des prévisions soulignent l'importance de l'analyse et de l'interprétation humaine, et la nécessité de bien positionner le prévisionniste dans la chaîne de prévision.
34

Ben Dhifallah, Mohamed Bilel. "Localisation, coopérations et développement." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012553ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les biotechnologies appliquées à la santé humaine s’imposent aujourd’hui comme le nouveau paradigme fondateur des recherches dans le secteur pharmaceutique. Ces nouvelles technologies sont diffusées le plus souvent par des PME créées par des chercheurs issus du monde universitaire. Ces PME constituent de véritables vecteurs de transferts technologiques entre le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique. L’évolution de ces PME dépend fortement du nombre de coopérations qu’elles réalisent avec l’ensemble des acteurs présents dans leur milieu d’implantation. Les études empiriques montrent le fort ancrage spatial de la création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé humain (BASH). En France, ces PME sont localisées en majorité dans la région Île-de-France. Cette forte concentration des PME de BASH nous pousse à nous interroger sur l’impact de la localisation et des coopérations sur le développement de ces PME de BASH. Cette recherche qui porte sur l’étude de 60 PME de BASH en France tentera d’étudier le rôle modérateur du choix de la localisation dans la relation entre les coopérations et le développement des PME de BASH à travers l’étude des PME de BASH en France. Les résultats obtenus montrent l’importance du rôle modérateur de la localisation dans les relations entre les coopérations avec la recherche universitaire, les coopérations avec l’industrie pharmaceutique et les coopérations avec les autres entreprises de biotechnologies, d’un côté, et le développement des PME de BASH, de l’autre côté.
35

Berthelot, Serge, and Pierre Bordeleau. "Évaluation L.V.R. d’un document audio-scripto-visuel éducatif." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 3 (October 9, 2009): 387–99. http://dx.doi.org/10.7202/900118ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du GRERDAVE*, porte sur l’un des critères qui permet de choisir des étudiants pour la mise à l’essai d’un document éducatif, en évaluation L.V.R. (« Learner Verification and Revision » : Komoski, 1974), selon le mode tutoriel. Ce critère, c’est le niveau de verbalisation de l’étudiant. Dans un premier temps, le prototype d’un diaporama destiné à des étudiants au collégial, sur l’ajustement du système de visée des carabines, a été réalisé. Celui-ci a ensuite été mis à l’essai auprès de trois étudiants de niveaux de verbalisation différents : fort, moyen, faible. Un vérificateur a alors recueilli des informations en observant et en interrogeant (mode tutoriel) les étudiants. Celles-ci ont été soumises à des réviseurs qui les ont transformées en prescriptions de révisions. Trois versions révisées du prototype ont alors été produites selon ces prescriptions. Enfin, le prototype et les trois versions révisées ont été expérimentés auprès de quatre groupes d’étudiants d’un C.E.G.E.P. de la Rive-Sud de Montréal. Nous voulions vérifier laquelle des versions révisées ou du prototype était le plus efficace par rapport à l’atteinte des objectifs par les étudiants, mesurée à l’aide d’un test critérié. * Groupe de Recherche sur l’Évaluation et la Révision des Documents Audio-Visuels Éducatifs, Section de Technologie éducationnelle, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal. Les travaux du GRERDAVE ont été rendus possibles grâce à des subventions de l’Université de Montréal et du ministère de l’Éducation du Québec, programme FCAC.
36

ANDRIAMANAMPISOA, Tsiry A., Edouard ANDRIANARISON, Jean Noël ANDRIANOMENTSOA, Harry CHAPLIN, and Marie Hanitriniaina RATSIMBA. "Mesure Instantanée De La Qualité De l’Eau De Puits Par l’ATP-Métrie." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 329. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique a un impact sur la qualité de l'eau. Cette étude est dans la continuité de nos recherches de nouvelles techniques d'analyse instantanée de l'eau, effectuées à Fort-Dauphin, en combinant l'ATP-mètre avec le conductivimètre. L'ATP-mètre permet l'analyse instantanée des paramètres microbiologiques de l'eau et le conductimètre mesure certains paramètres physico-chimiques. Par l'Analyse en Composantes Principales de type Spearman avec XLSTAT, les corrélations entre les analyses avec ces deux appareils et celles avec les laboratoires de renom sont déterminées. 14 paramètres des 13 échantillons d'eau de puits constituent notre base de données. Selon le principe de Kaiser, les trois axes choisis renferment 88,77% des informations initiales. Le TDS, les matières organiques, les chlorures, les sulfates, les bactéries coliformes, l'E. coli, les ATP libres, totaux et microbiens sont portés par l’axe 1. L’axe 2 porte le pH, la température et la conductivité. Le pH et l'alcalinité ont une forte corrélation monotone (Rho = 0,762). Il y a des corrélations fortes monotones entre le TDS et plusieurs paramètres : Rho = 0,891 avec les matières organiques, 0,890 avec les chlorures, et 0,729 avec les sulfates. Pour l'ATP microbien, il y a une forte corrélation monotone avec les bactéries coliformes (Rho = 0,934) et une corrélation monotone moyenne avec l'E. coli (Rho = 0,528). La combinaison des deux appareils permet une lecture instantanée de la qualité de l'eau. Néanmoins, une étude de répétabilité et de reproductibilité devrait être réalisée.
37

Cook, William Robert Amilan, Jonathan Luke, Antonella Valeo, and Khaled Barkaoui. "Institutional Language Policy and ESL Teachers’ L2 Writing Assessment Practices." Canadian Modern Language Review 77, no. 2 (May 2021): 93–109. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques d’évaluation monopolisent une part importante du temps des enseignants d’ALS et ont des répercussions considérables sur l’engagement et l’apprentissage des élèves. Ces pratiques sont aussi, à leur tour, fortement influencées par la conception qu’ont les enseignants de l’écrit en L2 et le contexte politique dans lequel ils travaillent. Bien que plusieurs chercheurs se soient intéressés aux pratiques d’évaluation utilisées en classe par les enseignants d’ALS, peu de recherches ont été consacrées à la relation entre la politique linguistique institutionnelle et la conception qu’ont les enseignants de l’écrit en L2, d’une part, et à la façon dont cette relation influe sur les pratiques d’évaluation de l’écrit en L2. La présente étude porte plus précisément sur trois enseignants d’un même programme de formation collégiale en ALS et l’éventail des méthodes auxquelles ils ont recours pour concrétiser l’application de la politique éducative. Le contexte politique dans lequel œuvrent les enseignants et leurs antécédents personnels ont créé une relation complexe tout en définissant la façon dont ils ont élaboré, utilisé et interprété les évaluations ayant pour but l’appréciation et le soutien des progrès de leurs étudiants dans l’écrit. Des analyses de cas transversales montrent que les enseignants ont souvent concrétisé l’application de la politique éducative par des moyens fort différentes, en interprétant cette politique, en se l’appropriant et en la matérialisant différemment selon les interactions entre leurs convictions affichées quant à l’évaluation de l’écrit en L2, les politiques institutionnelles et leur construction personnelle à titre d’agents éthiques œuvrant dans ce contexte.
38

Emmqnuel, Nforbi, Feudjio François, Sule Johnson Ngwang, Njifon Ernest, and Matchoupou Chanceline. "HYMNES NATIONALES EN LANGUES NATIONALES ET PROMOTION DES VERTUS ETHIQUES POUR UN VIVRE ENSEMBLE SEREIN." Journal of Advance Research in Social Science and Humanities (ISSN:2208-2387) 9, no. 6 (June 10, 2023): 9–18. http://dx.doi.org/10.53555/nnssh.v9i6.1631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'hymne est un symbole patrimonial fort significatif traduisant l'unité du genre humain, hommes et femmes, par la joie de vivre, l'amour et la richesse d'une nature offerte par Dieu. Il est porteur d'un idéal de liberté concrétisé par l'accès à souveraineté, les hymnes des pays d'Afrique francophone résultent d'un processus de création qui met en lumière des images souvent oubliées de l’histoire des pays fortement diminuée par le leg colonial. Le présent travail de recherche intitulé hymnes nationales en langues nationales et promotion des vertus éthiques pour un vivre ensemble serein » porte sur la modernisation systémique de là cette dernière, notamment dans le domaine spécifique, celui de la langue et du numérique. En effet, le problème que ce sujet pose est celui du développement, de l'optimisation de la diffusion des savoirs précieux dont regorge la langue à travers les chansons populaires de ralliement. Dans ce travail, nous présentons d'abord ce qu'est la promotion d'une langue, ensuite nous nous intéressons à quelques sites œuvrant dans la promotion des langues nationales et enfin, nous analysons ces sites afin de relever les manquements et proposer un exemple de page web pour une promotion efficace de celles-ci. Pour traiter ce sujet nous avons fait appel à des méthodes et à des approches telles que la sociolinguistique et l'entretien. Il ressort de nos investigations que la langue est un élément indispensable pour la transmission des savoirs culturels et par ricochet une reconnaissance identitaire d'une culture spécifique. En plus, internet est un moyen pour promouvoir et pour sauvegarder cette identité culturelle.
39

Heine, Audrey. "Représentations du personnel enseignant sur les inégalités scolaires vécues par les élèves issus de l’immigration : quels enjeux pour la formation?" Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 168–88. http://dx.doi.org/10.7202/1055567ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette contribution, notre attention se porte sur l’analyse des représentations des enseignants et des enseignantes par rapport à la gestion de la diversité culturelle dans le système éducatif belge francophone. En effet, dans ce système, les inégalités subies par les élèves issus de l’immigration sont importantes (ségrégation et relégation scolaire), ces élèves expriment d’ailleurs un fort sentiment d’injustice dans des enquêtes de rapportage sur la discrimination. Mais si les études portant sur les perceptions des élèves sont nombreuses, il existe peu de recherches sur les perceptions du personnel enseignant. Or ces représentations constituent un levier d’action important pour la formation (éveil et conscientisation des stéréotypes et réflexion sur les pratiques pédagogiques). En effet, en Belgique, non seulement, le personnel dispose de peu de formation en gestion de la diversité culturelle, mais en plus les politiques éducatives générales intègrent peu cette dimension dans leurs prescrits. Dès lors, nous avons réalisé une enquête auprès de 50 enseignants et enseignantes pour identifier : 1) dans quelle mesure ils avaient conscience des inégalités vécues par les élèves issus de l’immigration; et 2) leurs mécanismes d’attribution causale des parcours scolaires de ces élèves (à quoi attribuent-ils l’échec ou la réussite scolaire de ces élèves?). L’analyse des résultats met en évidence le peu de conscience des inégalités par le personnel enseignant, ainsi qu’une association avec des attributions internes (les parcours scolaires sont attribués aux compétences et aux habiletés des élèves). Au contraire, le fait de percevoir les inégalités permet de développer les attributions externes et liées au système. Ces différents résultats sont envisagés au regard des enjeux de la formation du personnel enseignant.
40

Warburton, Darren E. R., Peter T. Katzmarzyk, Ryan E. Rhodes, and Roy J. Shephard. "Lignes directrices éclairées par des données probantes sur l’activité physique à l’intention des Canadiens adultesCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S17—S74. http://dx.doi.org/10.1139/h07-168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fait le tour des dernières études scientifiques sur les fondements biologiques et psychosociaux du Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine et porte une attention particulière à l’effet de l’activité physique sur la santé des adultes âgés de 20 à 55 ans. Nous exposons brièvement les directives provenant d’un peu partout dans le monde en matière d’activité physique à l’intention des adultes et nous les comparons aux directives canadiennes. Nous présentons l’épidémiologie descriptive de l’activité physique et de l’inactivité physique et nous analysons l’importance de la relation entre l’activité physique et certaines répercussions sur la santé en mettant l’accent sur les quantités minimale et optimale requises à cette fin. En conclusion, nous mentionnons des pistes de recherche particulières. En bref, les directives canadiennes et la plupart des directives issues des autres pays recommandent la pratique d’activité physique d’intensité modérée presque tous les jours de la semaine. L’activité physique diminue fort probablement le risque de souffrir de plus de 25 conditions chroniques, notamment la maladie coronarienne, l’accident cérébrovasculaire, l’hypertension, le cancer du sein, le cancer du côlon, le diabète de type 2 et l’ostéoporose. D’après les études recensées, si la population canadienne entière adhérait aux recommandations du Guide, on éviterait environ un tiers des décès associés à la maladie coronarienne, un quart des décès associés à l’accident cérébrovasculaire et à l’ostéoporose, un cinquième des décès associés au cancer du côlon, à l’hypertension et au diabète de type 2 et un septième des décès associés au cancer du sein. Il semble aussi que la prévention du gain de poids et le maintien de la perte de poids exigent de plus gros efforts que ne l’indiquent les recommandations actuelles.
41

Asselin, A. "Quelques enzymes végétales à potentiel antimicrobien." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/706032ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur un certain nombre d'activités enzymatiques d'origine végétale possédant la propriété d'altérer des polysaccharides pariétaux bactériens ou fongiques. Ces activités sont présentées selon les cinq aspects suivants. Premièrement, on traitera de la détection et de la diversité électrophorétiques de certaines enzymes à potentiel antimicrobien. Ces enzymes sont les chitinases, les déacétylases de la chitine, les chitosanases, les ß-1,3-glucanases, les lysozymes et d'autres activités hydrolysant les parois bactériennes ou fongiques. Deuxièmement, on présentera des résultats d'inhibition de croissance de certains microorganismes exposés à des enzymes végétales séparées électrophorétiquement. Troisièmement, certaines données sur des plants transgéniques exprimant des enzymes à potentiel antimicrobien seront discutées brièvement. Quatrièmement, quatre enzymes présentes chez les végétaux seront comparées à leur équivalent microbien ou animal. Ces enzymes sont les chitinases, les chitosanases, les ß-1,3-glucanases (laminarinases) et les lysozymes. La comparaison indique que toutes ces activités se trouvent chez certains microorganismes et animaux supérieurs en plus de leur présence chez les végétaux. Les chitosanases n'ont cependant pas encore été rapportées chez les animaux. Il s'agit là d'une exception fort intéressante par rapport aux autres enzymes mais dont la signification n'a pas été élucidée. Enfin, le cinquième aspect traitera de quatre types d'enzymes végétales à potentiel antimicrobien en fonction des protéines végétales reliées à la pathogenèse (protéines PR). Les protéines PR sont des protéines de stress dont la synthèse de novo est stimulée par divers agents biotiques ou abiotiques. Dans certaines conditions de stress, les chitinases, les chitosanases, les ß-1,3-glucanases (laminarinases) et les lysozymes d'origine végétale sont des protéines PR. Par contre, ces activités enzymatiques peuvent être aussi exprimées de façon constitutive et sous diverses formes moléculaires dans certains organes des plantes supérieures. Les organes reproducteurs semblent particulièrement une excellente source de certaines isoformes de ces enzymes à potentiel antimicrobien.
42

Ploux, François. "Le clergé paroissial et la coutume paysanne." Contexte sociohistorique et religieux, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 70–81. http://dx.doi.org/10.7202/1019125ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur une catégorie particulière, et très nombreuse, d’érudits : les curés de village, qui consacraient leurs loisirs à étudier l’histoire, la vie religieuse, les traditions, et le folklore des paroisses où ils exerçaient leur ministère. C’est dans les années 1830-1840 qu’émerge en France la figure du prêtre monographe. À la Belle Époque, qui constitue l’âge d’or de l’érudition paroissiale, les auteurs de monographies paroissiales se comptaient par milliers. Si l’histoire locale se taillait, dans leurs travaux, la part du lion, certains prêtres – à l’image d’un Jean-Marie Guilloux, vicaire à Languidic (Morbihan) – proposaient des études fort détaillées du folklore paroissial. L’exposé s’organise autour d’un triple questionnement. Un premier axe concerne la mise au jour des fondements d’une disposition très générale, au sein du bas clergé rural, à s’investir dans les études locales. On mentionne les préoccupations d’ordre pastoral, les profits symboliques que pouvait engendrer l’activité scientifique. Surtout, la sensibilité ethnographique des curés de campagne prenait sa source dans un rapport particulier au groupe local et à la culture populaire, qu’on peut désigner comme un rapport de proximité distante : la relation des prêtres à la communauté paroissiale se caractérisait tout à la fois par une grande proximité physique et généalogique et une non moins considérable distance sociale et culturelle. Cette disposition des prêtres à établir une distance intellectuelle avec leur environnement immédiat était le produit de la position paradoxale qu’ils occupaient au sein du groupe local. L’intérêt du clergé pour les moeurs et traditions rustiques procédait également de la volonté de faire l’apologie d’une France rurale, enracinée, communautaire que menaçait le développement des agglomérations industrielles. On s’efforce enfin de montrer en quoi l’ensemble des dispositions intellectuelles qui étaient au principe d’une curiosité pour le folklore paysan a pu orienter le regard porté sur la société paysanne. À tout prendre, les paragraphes des monographies paroissiales consacrés aux coutumes locales nous en disent plus sur les observateurs que sur les objets étudiés.
43

Biller, Peter. "Les Vaudois dans les territoires de langue allemande vers la fin du XIVe siècle : le regard d’un inquisiteur." Heresis 13, no. 1 (1989): 199–234. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le point de départ est la vision du Valdéisme contenue dans un traité polémique qui réfutait les «erreurs» vaudoises. Le texte, connu sous la référence : «Cum dormirent homines», a été rédigé par Pierre Zwicker, un inquisiteur expérimenté, qui avait questionné un grand nombre de Vaudois, et avait aussi utilisé des sources littéraires, y compris deux textes vaudois, pour rédiger son traité en l’an 1395. Le traité porte à la lumière ce qui suit : 1. — Écrit en partie selon les conventions littéraires qui voulaient offrir une image hostile («topos») de l’hérétique, il contribue à l’entendement de ce «topos» : il en est la continuation ; un lecteur de l’époque aurait facilement pu lire à travers le «topos» pour le discréditer en tant que description de la «réalité» ; le traité rejette vivement l’attribution de Luciférisme au Valdéisme. 2. — Sa description de la «réalité» du Valdéisme comprend un compte rendu de l’histoire vaudoise, fondé sur des textes vaudois. Le traité donne une image de la façon de vivre des Frères vaudois et de leurs croyants : prédication, doctrines particulières, pratiques de la confession et de la pénitence, dispersion géographique, et l’attitude constante de l’Inquisition à leur encontre. Points particuliers mis en évidence : l’acceptation, de la part des Vaudois, des sacrements de l’Église ; la dureté des pénitences qu’ils imposaient ; un comportement moral «puritain» de la part des croyants ; l’implication des Frères vaudois qui formaient une unité dans les territoires de langue allemande ; le fort degré d’initiative laissé aux croyants du fait de l’impossibilité aux Frères de rester auprès d’eux ; le rôle important des femmes au sein de ces communautés ; le comportement des Vaudois à l’église ; la nécessité de recourir à V argumentation, comme au milieu du XIIIe siècle en Italie, pour suppléer à l’Inquisition dans l’éradication du Valdéisme. 3. — Très populaire (il en existe encore quarante cinq manuscrits), le traité est devenu une des principales sources d’information du XVe siècle concernant les Vaudois vivant dans le nord et le centre de l’Europe.
44

Andrès, Bernard. "Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), aventurier du livre et de l'estampe." Zone libre, no. 57 (February 29, 2012): 323–52. http://dx.doi.org/10.7202/1008111ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des Grasset de Saint-Sauveur, on connaît surtout André (1758-1792), martyr de la Révolution française, béatifié en 1926 et dont un collège porte aujourd'hui le nom. Cet article concerne plutôt son frère aîné, personnage à l'antipode: Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), dont j'ai esquissé le parcours editorial dans le précédent Cahier des Dix (2002). Le présent article s'arrête à certaines de ses oeuvres en montrant ce qu'elles doivent à l'époque et ce qu'elles introduisent aussi de nouveau dans l'espace littéraire et éditorial (surtout si l'on songe qu'elles sont le fait d'un Montréalais de naissance). On y voit l'importance que cet entreprenant auteur, graveur et compilateur accorde au costume dans ses Encyclopédies des voyages [...], Voyages pittoresques [...], Fastes du peuple français [...], Tableaux cosmographiques [...] et autres Tableaux des principaux peuples [...]. L'article étudie également ce que dit Grasset des Canadiens dans le tome V (Amérique) de l'Encyclopédie des voyages (1796): il n'y est pas question de ses lointains compatriotes francophones, mais des seuls « Sauvages » de l'Amérique, comme si sa perception du Canada (et l'image qu'il veut en donner aux Européens) avait occulté la présence des colons de la province, pourtant implantés là depuis des générations. De plus, l'image qu'il donne des Amérindiens est-elle bien fidèle, où s'inspire-t-elle plutôt d'une tradition antiquisante de l'iconographie concernant ce sujet fort prisé à l'époque? Tout se passe en fait comme si le critère général des publications de Grasset était le «pittoresque». Toutefois, Grasset ne se contente pas de suivre la mode: il témoigne aussi sur certains sujets d'une pensée d'avant-garde, qu'il s'agisse de sa perception des Noirs en Afrique, ou surtout du récit libertin qu'on lui attribue : Hortense ou la jolie courtisane [...]. Dans ce récit rocambolesque sur les mésaventures amoureuses d'une Européenne perdue aux Amériques avec le « nègre Zéphire », peut se lire toute une réflexion sur les mariages interraciaux. Le Blanc n'y impose pas toujours ses valeurs et l'acculturation, pour Grasset, s'effectue aussi bien dans les deux sens. Autant de découvertes qui nous invitent à mieux connaître cet auteur d'origine canadienne dont l'oeuvre mériterait à coup sûr d'être rééditée et systématiquement analysée.
45

Widlöcher, D. "Depression. Indices biologiques et indices cliniques." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 1 (1986): 12–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa découverte d'une chimiothérapie antidépressive a eu, sur le plan theorique, des conséquences qui n'étaient pas apparues avec celle des neuroleptiques et des tranquillisants. Le terme meme d'antidepresseur le souligne. Il s'agit en effet d'une classe de molécules qui agissent sur un ensemble de comportements définis et sur eux seuls. La question demeure ouverte de savoir comment les modifications neurophysiologiques obtenues par ces molecules agissent sur le comportement. Le fait que nous n'ayons pas une réponse précise à cette question explique sans doute la part importante de la resistance que Ton rencontre encore dans la prescription des antidepresseurs. On ne retrouve pas ce fait pour les neuroleptiques et les tranquillisants, bien que ces derniers présentent des effets secondaires plus nocifs (dyskinésie ou troubles mnésiques par exemple).Une première erreur consiste à confondre cause et mécanisme. Ce n'est pas parce que la chimiotherapie depressive agit sur la symptomatologie que le déficit qu'elle corrige est nécessairement, et encore moins uniquement, la cause de survenue de cet etat. En ce qui concerne les causes, nous devons conserver un point de vue pluraliste et uniciste à la fois en considerant qu'il s'agit d'une «maladie» pluri-factorielle. En termes de mécanisme, notre pensee doit demeurer resolument dualiste et reconnaftre un principe de parallélisme entre événements neurophysiologiques et événements comportementaux.La seconde erreur consiste à confondre liaison synaptique avec le concept classique de centre nerveux. Un exemple de cette confusion nous est peut-être donné par la recherche, jusqu'à présent stérile, de dépressions «noradrénergique» ou «sérotoninergique». Il est fort possible que les molécules dont nous disposons agissent sur des rélais dans un reseau de neurones qui sont impliqués dans les mécanismes comportementaux.La troisième erreur porte sur la manière dont nous traitons l'analyse comportementale de la dépression en se référant à une sémiologie qui a été construite à des fins tout-à-fait différentes (diagnostic d'une maladie et prévision de son évolution). Une analyse comportementale qui voudrait cerner de plus près l'action des molécules devrait renoncer à cette sémiologie et dégager des traits de comportement directement sensibles à l'action des medicaments. A la notion trop vague et trop globale de trouble de l'humeur, il serait sans doute utile de substituer celle de système ou plan d'action et de mecanisme d'interruption ou de ralentissement de l'exécution de ces plans.
46

Byk, Christian. "La place du droit à la protection de la santé au regard du droit constitutionnel français." Revue générale de droit 31, no. 2 (December 15, 2014): 327–52. http://dx.doi.org/10.7202/1027795ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la notion d’État de droit dans le cadre d’un nouvel ordre international. La notion de droit consacre en quelque sorte sa prédominance générique au sein de l’Europe et tout particulièrement depuis la division physique et idéologique de ce continent. Le droit à la santé soulève quelques questions dans les pays où ce domaine est complètement envahi par les lois et un contexte économique ingrat. Le droit de la santé a été reconnu par la Constitution française en 1946 et désormais on voudrait qu’il soit reconnu comme une obligation par l’État et non seulement comme un simple idéal à réaliser. La Constitution de 1946, au sujet du droit de la santé a pris force constitutionnelle seulement depuis la décision rendue par le Conseil constitutionnel du 16 juillet 1971. D’abord, il faut voir quelle place aura le droit de la santé dans les paramètres constitutionnels en analysant les bases de la Constitution française en parallèle au droit à la protection de la santé, ainsi que le rôle et la place qu’a joués l’histoire dans la reconnaissance de ce droit. En effet, la Révolution de 1789 a affirmé les droits politiques mais a négligé considérablement les droits sociaux. Ce n’est qu’à l’arrivée de la Constitution du 4 novembre 1848 qu’il y eut un certain élargissement et que les droits sociaux ont eu une poussée fulgurante dans la sphère judiciaire. De plus, la question fondamentale sur le droit universel de la personne humaine sera fort importante dans la dénonciation du droit à la santé; plus précisément le caractère récent de la reconnaissance constitutionnelle du droit à la protection de la santé. Il est certes important de prendre en compte ce droit puisqu’il est reconnu et retenu dans le cadre du droit international des droits de l’homme. Alors que le droit à la santé peut être considéré comme un droit autonome et que dans les autres cas il n’est que le corollaire d’un autre droit constitutionnel, il faudra se pencher sur la nature juridique de la protection constitutionnelle de la santé pour en connaître ses tenants et aboutissants. Finalement, il faudra voir quelle sera la portée de la protection de la santé et la protection du corps humain, soit le principe de la dignité de la personne humaine. Nous constaterons que le Conseil constitutionnel a su mener progressivement le droit à la protection de la santé sur le chemin d’une reconnaissance effective notamment en reconnaissant le caractère essentiel du droit de la santé dans la société et ce, en passant par la notion de dignité humaine.
47

Couturier, Jacques Paul. "« Point de fort pour la loi »? La justice civile dans la société acadienne de 1873 à 1899." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 2 (August 25, 2008): 179–205. http://dx.doi.org/10.7202/304965ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article porte sur l'activité judiciaire acadienne dans les tribunaux civils néo-brunswickois du comté de Gloucester, de 1873 à 1899. Il tente de démontrer que les Acadiens, contrairement à l'image véhiculée par l'historiographie traditionnelle, ne boycottent pas systématiquement les mécanismes judiciaires officiels, du moins pas en matière civile. Ils les utilisent, moins que les anglophones, certes, mais de manière appréciable, compte tenu des domaines d'activité des tribunaux civils. Ce constat permet de s'interroger sur le degré de pluralisme régnant en matière juridique dans la société acadienne et sur son degré d'intégration à la société globale néo-brunswickoise.
48

GOCKO, x. "Exercer n° 200 : une référence pour tous !" EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 51–52. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
200 numéros d’exercer… Dans le numéro 80 de janvier 2008, premier numéro en ligne, l’éditorial signé par Pierre-Louis Druais, Patrick Chevalier et Denis Pouchain se terminait par : « Bonne lecture, mais critique s’il vous plaît. Toute l’équipe est à votre écoute pour que vive et grandisse exercer, la revue française de médecine générale. » La citation accolée à cette conclusion était « les étoiles naissent dans l’espace ». Dans ce numéro, la rédaction vous propose de découvrir d’autres citations, évoquées par ce numéro 200, celles de membres du comité de lecture et de relecteurs, qui entourent le premier éditorial de la revue. Pour ce numéro 200, l’éditorial vous propose 20 citations de films de tous les genres, et contrairement à l’habitude, aucune référence. Et comme « une citation sans référence est à peu près aussi utile qu’une horloge sans aiguilles »0, la mission pour les lecteurs est simple : trouver la référence ! Alors la revue exercer a-t-elle grandi ? Oui, simultanément à la filière universitaire de médecine générale, et ce n’est pas fini. Les utopistes de la rédaction veulent l’emmener « Vers l’infini et au-delà »1. Notre maître mot est « N’aie pas peur de rêver plus gros »2, en atteste la dernière plénière exercer au congrès de Lyon où « Je peux vous dire que Johnny Hallyday au stade de France, à côté c’est un Playmobil dans un évier »3. Comment faisons-nous pour rêver la suite ? Eh bien « La maison n’accepte pas l’échec »4 et nous savons que « les records sont faits pour être battus »5. Nous sommes conscients de notre mission : fournir aux soignants de soins de santé primaires des données indépendantes et EBM pour, in fine, améliorer l’état de santé des usagers : « à grand pouvoir, grandes responsabilités »6. Comment faisons-nous pour assurer cette mission ? « Force de frappe, esprit d’équipe »7. Cet esprit d’équipe insufflé par Jean-Pierre Lebeau « O captain, my captain »8 a été rapidement perçu par la dernière arrivée, Karolina Griffiths, autrice de podcasts, et elle peut déjà témoigner qu’« on ne laisse pas Bébé dans un coin »9. De quelle suite rêvons-nous ? Vous en avez peut-être entendu parler et « Quand une rumeur ne meurt pas, c’est que ce n’est pas une rumeur »10, nous travaillons à l’indexation dans Medline pour 2024, après Clarivate Analytics (ex-Web of Science) en 2018. Parallèlement, nous allons aussi travailler à un archivage HAL science ouverte : « HAL, ouvre la porte, s’il te plaît »11. Vous doutez ? « Votre manque de foi me consterne »12, ayez confiance, « l’union fait la force ! La foi fait l’union ! »13, notre équipe sait que « Seule compte la volonté, la volonté d’agir »14 et « rien n’est plus fort que le coeur d’un volontaire »15. Souvent l’éditorial présente le contenu du numéro, et à ce stade de la lecture vous vous demandez quel est ce contenu ? D’autant plus qu’exercer « C’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber »16. Ce numéro contient des réponses à des questions issues de notre pratique, et il contient aussi des réponses à des questions que nous ne nous étions pas encore posées…Superflu, vous pensez ? « Rien n’est plus nécessaire que le superflu »17. Avec ce numéro 200, vous savez désormais que l’étoile exercer est née dans l’espace, et cet espace « C’est votre espace. Vous le possédez »18. Une étoile, mais pas une star, conservons notre humilité, car nous savons que « l’arrogance et l’introspection font rarement bon ménage »19. Soyons optimistes et forces de proposition, car « Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde »20.
49

Fiorito, Jack, Paul Jarley, and John T. Delaney. "The Adoption of Information Technology by U.S. National Unions." Articles 55, no. 3 (April 12, 2005): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/051328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les syndicats aussi ont été enveloppés par la vague de la révolution de l'information. Ils ont utilisés la technologie de l'information et des communications (TIC) pour effectuer des campagnes d'organisation syndicale sur l'internet, pour tenir informés leurs membres des développements spécifiques reliés tant aux négociations qu'aux grèves et, plus généralement, pour améliorer les communications avec les membres, pour épauler certains efforts d'ordre politique ou d'ordre des négociations et pour des campagnes d'organisation. Un journal en ligne, publié pas des conseillers syndicaux provenant de plusieurs syndicats, fait état d'une foule d'exemples d'innovation et de créativité dans l'emploi des TIC et, plus particulièrement, dans l'internet (Ad Hoc Committee on Labor and the Web 1999). Un article récent en première page de l'AFL-CIO's America® Work intitulé : « Campagne d'organisation virtuelle » décrit comment les organisateurs syndicaux à travers le pays s'emparent du pouvoir de l'internet pour atteindre et mobiliser les membres (Lazarovici 1999 : 9). Pourquoi s'en préoccuper ? Au delà du fait que l'information est critique pour les syndicats, il existe des notions théoriques bien établies qui laissent croire à une influence des TIC sur les résultats que peut obtenir un syndicat. Le concept de Barney (1997) d'organisation comme source d'un avantage concurrentiel durable, notion sensiblement identique à celle de Leibenstein (1966) connue antérieurement sous l'idée d'une X-efficacité conserve toute sa pertinence ici. Quoique les syndicats ne sont pas habituellement en concurrence les uns avec les autres, l'emploi efficace des TIC leurs offre une possibilité d'améliorer les services aux membres, de bonifier leurs efforts au plan des relations politiques et publiques, d'améliorer leur performance au plan des négociations et leur habileté à organiser les nouveaux membres. Ainsi, les TIC offrent une source potentielle d'avantage concurrentiel, lorsque des syndicats se retrouvent effectivement en compétition. D'une manière plus importante, elles présentent un levier potentiel lorsque les syndicats sont en compétition avec les employeurs sur la forme de gouvernement d'un lieu de travail (i.e. l'unilatéralisme de l'employeur versus la détermination conjointe syndicat-employeur des conditions de travail). Un modèle dont le syndicat se sert. On doit généralement s'attendre à ce que des modèles d'innovation s'appliquent à un cas particulier de l'emploi des TIC. L'usage des TIC par un syndicat constitue un phénomène relativement nouveau et, partant, se qualifie comme une innovation (Daft 1982). De plus, la méta-analyse de Damanpour (1991) porte à croire que l'innovation est un phénomène organisationnel général, en ce sens que les organisations qui innovent dans un secteur ou sous une forme en particulier ont tendance à le faire dans d'autres secteurs et sous d'autres formes. Ainsi, les effets anticipés sous forme d'hypothèses par Delaney, Jarley et Fiorito (1996) devraient s'avérer les mêmes dans le cas de l'usage des TIC. Ceci nous amène à croire que certaines variables organisationnelles et environnementales affecteront l'usage des TIC au fur et à mesure que les rapports coûts-bénéfices seront connus. Dans les termes de la théorie des organisations, cette situation reflète essentiellement l'approche de la contingence structurelle. Les données. Notre source principale de données provient du Survey of Union Information Technology (Suit), une enquête par la poste effectuée au cours de l'été et de l'automne 1997. Une lettre d'introduction personnalisée expliquait la nature de l'étude, en garantissait le caractère confidentiel, offrait de fournir les résultats et demandait la participation. Un échantillon de 120 syndicats nationaux menant des activités aux États-Unis a été constitué à l'aide de l'annuaire de Gifford des organisations syndicales (1997). (Plusieurs incluent le membership de grands syndicats canadiens, tels les Machinistes, les Routiers et les Travailleurs de l'acier.) Soixante-quinze syndicats retournèrent des questionnaires utilisables. Les résultats. La rationalisation s'avère un effet positif et significatif sur une échelle multi-énoncés comprenant diverses formes et usages des TIC. La décentralisation ne montre aucun effet si l'on s'en tient au modèle de base ; cependant, la présence de covariances pour l'usage des TIC dans l'industrie, d'une part, et pour l'usage des TIC associé à une innovation antérieure, d'autre part, fait apparaître un effet positif, à la hauteur des attentes. Une mesure d'envergure stratégique échoue constamment à fournir une conclusion significative au plan statistique. La taille présente un impact positif consistant et fort, sauf dans la situation d'innovation antérieure. Au départ, la mesure de l'emploi des TIC en industrie présente un impact positif très impressionnant, sauf que, comme la taille, l'effet s'évanouit devant la présence d'une mesure d'innovation antérieure. On ne décèle pas non plus d'appui à la prévision d'un effet négatif sur le changement au plan de l'effectif syndical. Enfin, l'innovation antérieure est suivie d'un effet positif fort sur l'emploi des TIC par un syndicat. Conclusion. Le changement et l'innovation constituent sans aucun doute des enjeux vitaux pour les syndicats, au moment où ils doivent faire face au déclin de leur status. Un leadership nouveau à la FAT-COI et dans les syndicats nationaux considère sérieusement l'innovation et se demande comment cette dernière peut conduire à un renouvellement du syndicalisme. Les TIC, en particulier, deviendront probablement un facteur clef au moment où les syndicats tentent de formuler des stratégies de renouvellement dans la tourmente de la révolution de l'information. Il ne faudrait pas non plus considérer les TIC comme un élixir magique. Le déclin du syndicalisme est plutôt attribuable à une combinaison de facteurs et il faudrait être naïf pour penser qu'un changement quelconque pourrait contrer de tels effets. De toute manière, les TIC contiennent la promesse d'un outil puissant pour bonifier l'effort d'organisation, les services aux membres, l'efficacité au plan politique, à la table des négociations, au plan d'une plus grande solidarité entre les membres et d'une meilleure communication entre les membres et leurs leaders. Elles peuvent également prendre une valeur symbolique importante en aidant les syndicats à laisser croire qu'ils sont dans le coup (Shostak 1997) ou bien en les aidant à surmonter leur image de « dinosaure » (Hurd 1998). Si le fait d'utiliser les TIC en association avec d'autres innovations constitue une transformation, cela ne permettrait pas pour autant de conclure à une nouvelle forme de syndicalisme (e.g. un Cybersyndicat). Au minimum, il serait plus sûr d'affirmer que l'adoption des TIC aura probablement des effets remarquables sur la manière dont les syndicats assument leurs rôles conventionnels et il se peut que les TIC deviennent un catalyseur en les incitant à jouer de nouveaux rôles.
50

Pujante González, Domingo. "Ouverture : Quelque chose se passait…" HYBRIDA, no. 4 (June 29, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.24738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Quelque chose se passait. Je le savais. Cet homme était là. Devant moi. Je ne le connaissais pas. Je ne l’avais jamais vu. Je ne comprenais pas ce qui se passait. Pourquoi il me regardait ? Pourquoi je le regardais ? Mon cœur battait. Il battait fort. Je le voyais presque. Je le sentais. Dans ce petit corps d’adolescent, affaibli par ce soleil, et par le charme de cet inconnu d’en face". Tahir, Hicham (2015). Les Ruelles des pieds nus (p. 181). Casa-Express éditions. Deuxième solstice d’été pour la revue HYBRIDA… Rituel solitaire du feu, de la mer et de la lune… Nouveaux vœux pour tous et toutes… pour ceux et celles qui souffrent… pour les mères dévouées… pour mon père qui fait 80 ans. Fierté renouvelée en ce juin 2022, plus libre mais plus accéléré… plus individualiste… Espoir pour l’Ukraine et positionnement contre toute forme de totalitarisme et d’oppression… Notre revue se consolide et reçoit la considération des spécialistes qui permettent d’afficher le label de qualité et de soutenir, nunc et semper, une recherche engagée. Ce numéro 4 contient un Dossier central intitulé IDENTITÉ/S coordonné, magistralement il faut le préciser, par le professeur Walter Romero de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il regroupe dix articles venus d’espaces culturels différents qui se font écho : Côte d’Ivoire, Espagne, France, Maroc, Tunisie… Ils abordent et étudient des auteur·e·s aussi différent·e·s, et finalement aussi proches dans la thématique proposée, que Tahar Ben Jelloun, Fatima Daas, Alexandra David-Neel, Ariane Dreyfus, Carlos Fuentes, Édouard Glissant, Patrick Grainville, Laura Kasischke, Milan Kundera et Achille Mbembe, ainsi que d’autres productions audio-visuelles. En partant d’une orientation méthodologique spécialisée en études postcoloniales et migratoires et/ou en études culturelles, de genre et queer, tout en privilégiant les approches intersectionnelles où convergent plusieurs facteurs d’oppression et d’exclusion (classe, race, genre…), ce Dossier porte sur la polyvalente notion d’identité, concept fuyant et pluriel qui s’appuie sur l’idée d’hybridation culturelle. Les articles du Dossier prennent donc comme objet d’étude l’itinérance, l’errance et le déplacement, incluant l’idée de retour (récits de voyage, opposition entre les pays colonisés et les pays colonisateurs, entre le centre et la périphérie ou la banlieue, etc.). Ils insistent également sur les questions identitaires liées aussi bien à la mémoire qu’aux processus d’interculturalité, voire de transculturalité. Un autre aspect qui a été exploré est celui de l’identité individuelle et communautaire en relation avec les questions concernant la diversité sexuelle, ethnique, religieuse… mettant en valeur les récits et les sujets diasporiques, voire transgresseurs, tout en questionnant la normativité et les systèmes de domination. Dans notre section Mosaïque, nous publions deux articles spécialement intéressants : Ihab Abumallouh part d’une réflexion générale sur la présence de la sexualité dans la littérature maghrébine d’expression française pour centrer son analyse sur la sexualité dans son rapport avec la religion et la « raison/folie » chez Ben Jelloun. Stéphanie Parmentier, quant à elle, aborde les univers du livre numérique qui prennent un élan inespéré et gratifiant de nous jours, grâce aux nouvelles plateformes d’auto-édition et de lecture en étroit lien avec les réseaux sociaux. Dans la section Traces, nous avons l’honneur et l’énorme plaisir de publier en avant-première le texte inédit de Tassadit Imache, écrivaine que nous aimons et admirons, intitulé « Disparaitre dans un beau paysage » qui fera partie de son nouveau roman à paraitre en 2023. Sous le titre de « Sombras negras », nous publions également le témoignage poignant de l’artiste et activiste trans d’origine soudanaise Alex Medina, réfugiée politique en Espagne qui vient d’obtenir sa nationalité, ce dont nous nous réjouissons. Il ne nous reste qu’à remercier toutes les personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous encouragent dans ce beau projet. Merci aux lecteurs et lectrices et merci aux chercheur·e·s du monde entier de nous envoyer vos propositions, vos créations et vos témoignages. Varius Multiplex Multiformis… (dixit Marguerite Y.). N’hésitez pas à succomber sous le charme de « cet inconnu d’en face ».

To the bibliography