Academic literature on the topic 'Le porte-Fort'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Le porte-Fort.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Le porte-Fort":

1

Le Gros, Gaïc. "Transmutex, concepteur de réacteur hybride." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (2022): 26–27. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20225026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entreprise Transmutex porte le projet « Start », un réacteur hybride piloté par un accélérateur de particules. Une technologie à fort potentiel de transmutation qui pourra contribuer à décarboner l’économie tout en réduisant le volume et la radiotoxicité des déchets.
2

Totain-Eghiayan, Pascale. "La psychanalyse en temps de Covid, et après." Le présent de la psychanalyse N° 10, no. 2 (June 7, 2023): 169–74. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.232.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle trace a imprimé la pandémie de Covid sur la pratique psychanalytique au plus fort de l’épidémie et par la suite ? La crise sanitaire questionne le travail en présence et à distance pour le déploiement transférentiel du scénario œdipien et les conditions de régression nécessaires à son expression. Après cette expérience effractante, la réalité extérieure peut-elle encore rester à la porte du cabinet analytique, suffisamment en tout cas pour protéger les constructions fantasmatiques ?
3

Finès, P., E. Bougie, N. Oliver, and DE Kohen. "Hospitalisations pour blessures non intentionnelles chez les adultes au Canada, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 231–46. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les blessures constituent une cause importante de décès et de morbidité. Bien qu'aucun indicateur d'identité autochtone ne soit directement disponible dans les bases de données administratives nationales, cette étude porte sur les hospitalisations pour blessure non intentionnelle, selon la cause, dans les régions ayant un fort pourcentage de résidents d'identité autochtone. Méthodologie Nous avons calculé les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) et les rapports de taux pour 2004-2005 à 2009-2010, à partir de la Base de données sur les congés des patients. Résultats Les chutes étaient la cause principale de blessure. Les THNA étaient plus élevés pour les hommes comme pour les femmes dans les régions ayant un fort pourcentage de membres des Premières nations; dans les régions ayant un fort pourcentage de Métis, c'est chez les hommes de 20 à 29 ans que le THNA global était le plus élevé, tandis qu'il était le plus bas chez les hommes de tous les groupes d'âge dans les régions à fort pourcentage d'Inuits. Certaines causes, telles que les chutes, étaient associées à un THNA élevé mais avec un rapport de taux semblable à celui observé pour toutes causes confondues; d'autres causes, comme les blessures par arme à feu chez les hommes dans les régions à fort pourcentage de membres des Premières nations, présentaient un THNA relativement faible mais un rapport de taux élevé. Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones présentaient un THNA pour blessure plus élevé que ceux des régions à faible pourcentage d'Autochtones. Conclusion Les résidents des régions à fort pourcentage d'Autochtones vivent dans des régions dont le statut socioéconomique était faible, ce qui invite à une recherche plus approfondie à propos des différences de taux entre régions.
4

Houllier-Guibert, Charles-Édouard. "Le cinéma diffusé aux Normands à travers les festivals." Études Normandes 16, no. 1 (2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2020.3665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, chaque année, on recense entre 1 200 et 2 000 festivals, selon la fréquentation retenue. Plus d’une centaine d’entre eux ont pour thématique l’audiovisuel et le cinéma (courts ou longs-métrages), secteur pour lequel on peut supposer un fort brassage en matière de public. Mais par rapport à d’autres régions, la Normandie n’est pas une terre de festivals, la proximité de Paris ne facilitant pas leur déploiement. Seule Deauville-Trouville en organise un nombre remarquable, dont le plus connu porte sur le cinéma. Malgré tout, on peut dresser un inventaire normand limité mais original.
5

Noll, Heinz-Herbert. "La légitimité de l'inégalité sociale." Tocqueville Review 14, no. 2 (January 1993): 109–24. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.14.2.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Allemagne, l'intérêt que porte l'opinion publique à la répartition des biens, et la sensibilité générale à l'inégalité sociale se sont nettement accrus du fait de la réunification du pays et des problèmes qu'elle pose1. Les problèmes de distribution et redistribution sont passés au cœur du débat politique et représentent désormais un fort potentiel conflictuel. Il ne s'agit pas seulement des problèmes de répartition de charges financières nouvelles au sein de la population ouest-allemande, mais aussi d'un déplacement du bien-être de l'Ouest vers l'Est, indispensable pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé d'une égalisation des conditions de vie entre tous les Länder de l'Allemagne réunifiée.
6

Lebrun, Johanne, and Yves Lenoir. "Planifications en sciences humaines chez de futures enseignantes et les modèles d’intervention éducative sous-jacents." Articles 27, no. 3 (February 7, 2005): 569–94. http://dx.doi.org/10.7202/009965ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’article analyse 202 planifications d’activités d’enseignement conçues par des finissantes du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Sont présentés le contexte de production de ces planifications, les principaux traits caractérisant les sciences humaines au primaire et le concept d’intervention éducative. L’analyse porte sur la démarche d’enseignement et d’apprentissage ; elle fait ressortir l’existence de caractéristiques distinctes selon les cycles d’enseignement et les différents modèles d’intervention éducative privilégiés par ces futures enseignantes. Peu de planifications recourent à une démarche de conceptualisation complète et articulée. La plupart font appel à des perspectives soit ludiques, soit fort prescriptives et impositives. Le modèle d’intervention éducative priorisé est d’inspiration néobéhaviorale et centré sur le développement des habiletés instrumentales.
7

Pilote, Annie, and Jo-Anni Joncas. "La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 142–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036420ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur le processus de construction identitaire d’étudiants universitaires fransaskois évoluant dans un programme d’éducation en français en contexte minoritaire. Dans une approche interactionniste, l’identité est comprise comme le produit des diverses interactions dont un individu fait l’expérience au cours de sa vie. L’analyse de cinq récits identitaires centrée sur le discours des jeunes participants montre que la majorité d’entre eux ont un profil identitaire « affirmationniste stratégique » et que plusieurs frontières linguistiques ont permis de forger leur identité linguistique et culturelle. Ces derniers partagent un fort attachement envers leur identité fransaskoise. Les résultats de cette recherche exploratoire révèlent que la formation universitaire a un impact sur la construction identitaire des participants.
8

Corminboeuf, Gilles. "L’accord comme symptôme d’une métanalyse entre adjectif adverbal et attribut." Travaux de linguistique 84-85, no. 1 (July 25, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/tl.084.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur l’invariabilité présumée de l’« adjectif adverbal » ( parler fort, voter utile, consommer local ). Or celui-ci est parfois accordé, comme le montrent ces deux exemples de Zola : La lampe brûlait très haute / Chaque tartine coupée trop épaisse lui attirait des paroles dures . Nous montrons que l’accord est l’indice d’une métanalyse : l’adjectif peut être interprété comme portant strictement sur le verbe, ou comme un ajout prédicatif incident au sujet ou à l’objet. Les contextes métanalytiques peuvent amorcer un regroupement syntaxique différent qui peut conduire à un éventuel changement linguistique. Nous postulons que le dogme de l’invariabilité conduit à une description réductrice, qui ne tient compte ni des données authentiques, ni du sentiment linguistique des sujets parlants.
9

Carrère d'Encausse, Hélène. "Des historiens à l’Académie française : Ernest Lavisse." Revue du Nord N° 447, no. 4 (January 25, 2024): 367–73. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.1447.0367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ernest Lavisse est élu membre de l’Académie française en 1892, battant Émile Zola et Ferdinand Brunetière, l’année même de la publication avec son condisciple Alfred Rambaud de la monumentale Histoire générale, du iv e siècle à nos jours . Chantre d’un certain nationalisme républicain, il porte aussi un grand intérêt à la Prusse voisine responsable de l’humiliation de la France en 1870-1871. Élu au fauteuil n° 6 à la suite d’autres et brillants historiens, son éloge n’est cependant prononcé par Pierre Benoit qu’en 1931. L’Académie est pour lui un havre de paix, tout en étant un signe fort de reconnaissance. C’est en effet avec Ernest Lavisse que l’histoire entre pleine de vie dans l’enseignement pour fonder le sentiment national.
10

Élias, Nicolas. "Le différend de la sexualité en Turquie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 117–43. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le différend de la sexualité en TurquieLe travail présenté ici porte sur la sexualité comme différend entre sunnites et alévis dans la Turquie contemporaine. Le fort antagonisme entre les tenants de l’islam tel qu’il est sanctionné par l’État et ceux qui y dérogent se structure autour de la discipline et de l’indiscipline sexuelles. Son expression publique la plus violente réside dans une calomnie d’inceste rituel, qui porte sur la liturgie des alévis. Par les mots mum söndü, « la bougie s’est éteinte », les sunnites accusent les alévis de s’adonner, lors de cérémonies nocturnes et secrètes, à des orgies où « père, mère, frère et sœur s’unissent l’un à l’autre ». En retour, ces derniers prônent une plus grande maîtrise des « reins », de même qu’une promiscuité sans trouble des hommes et des femmes. L’analyse de l’institution alévie des musahip, « couples conjoints », et du rituel associé, permet de comprendre comment, en Turquie, la libido et sa maîtrise sont amenées à énoncer la mesure des hommes et des communautés. Partant d’une accusation d’inceste rituel, ce texte explore ainsi la manière dont la sexualité est sollicitée, ou aliénée, pour reproduire une différence confessionnelle.

Dissertations / Theses on the topic "Le porte-Fort":

1

Hadj, Khalifa Amor. "La promesse de porte-fort." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La promesse de porte-fort, enoncee dans l'article 1120 du code civil, est l'engagement du porte-fort envers le stipulant de procurer le consentement du tiers. Le porte-fort conclut un contrat pour le compte d'un tiers sans en avoir prealablement le pouvoir. Il promet soi-meme qu'un tiers s'engagera. La promesse de porte-fort se manifeste dans l'accomplissement des faits et des actes juridiques. Elle n'est soumise a aucune forme determinee. Le juge, en procedant a l'interpretation de ladite promesse, a le pouvoir de restituer a la convention sa veritable qualification juridique sans etre tenu d'adopter la qualification proposee par les parties. La ratification est l'acte par lequel le tiers declare vouloir s'approprier le contrat qui a ete conclu pour son compte par le porte-fort. Celui-ci est donc libere. Il ne garantit que la ratification et non pas l'execution du fait car il n'est pas caution. Le tiers se trouve alors engage directement envers le stipulant. La ratification produit retroactivement ses effets au jour ou a ete faite la promesse de porte-fort. La non ratification engage la responsabilite contractuelle du porte-fort envers le stipulant. La promesse de porte-fort n'est pas consideree comme une promesse pour autrui. Le tiers n'est pas oblige sans son consentement. Elle ne constitue donc pas une derogation au principe de l'effet relatif des conventions prevu par l'article 1165 du code civil. La promesse de porte-fort se distingue des autres institutions voisines a savoir la gestion d'affaires, l'enrichissement sans cause, la representation, le mandat, la stipulation pour autrui, le contrat de transport de marchandises et la convention collective. Elle jouit de caracteristiques propres qui lui assurent une nature juridique appropriee. Elle constitue une institution originale et autonome. Cette originalite et cette autonomie se refletent en droit des societes, en droit des suretes, en droit compare et au lege ferenda
The promise of the "porte-fort" stated by the article 1120 of the civil code, is the engagement towards the stipulant to obtain the consent of the third party. The contractant concludes a contract on behalf of a third without having the power of doing it in the first place. He himself promises that a third will take the engagement. The promise of the "porte-fort" appears in the accomplishement of legal facts and legal transactions. It is not submitted to any special form. While interpreting the promise, the judge has the power to give back to the contract its real judicial qualification without having to follow the qualifications suggested by the parties. The approval is the act whereby the third lets know that the wants to make the contract that had been concluded in this behalf by the contractant. The contractant is therefore freed. He garantees only the approval, but not the execution of the fact, and that is because he is not "caution". The third becames then directly engaged tomards the stipulant. The approval has a retroactive action since the day where the promise of the "porte-fort" has been made. The lack of approval binds the liability out of contract of the contractant towards the stipulant. The promise of the "porte-fort" is not considered a promise for others. The third is not bound if he did not give his consent. The promise of the "porte-fort" is not a derogation to the principle of the relatif effect of contracts stated by the article 1165 of the civil code. The promise of the "porte-fort" is different from other close notions such as business management, "l'enrichissement sans cause", representation, mandat, provision in favour of the third party, shipping contract of goods and collective labour agreement. It has its own characteristics that give it a proper judicial nature. It is a unique and independant notion. This uniqueness and independance are reflected in corporation law, "safety law", comparative law and lege ferenda
2

Mansour, Anna. "La promesse du porte-fort d'exécution." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023UMOND028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Célèbre pour une conclusion de contrat, la promesse du porte-fort de ratification trouve grâce à une interprétation doctrinale et une évolution jurisprudentielle sa jumelle : La promesse du porte-fort d'exécution. Selon le concept du porte-fort de ratification le promettant présente donc le cas d'une personne qui conclut le contrat au nom et pour le compte d'un tiers, sans avoir aucun pouvoir tout en se portant fort d'obtenir à posteriori l'habilitation qui lui fait défaut, sous forme de ratification. Mais aujourd’hui, la définition de la promesse de porte-fort d’exécution provient principalement d'une inspiration doctrinale suite à la lecture approfondie de l'article 1120 du Code civil Français qui énonce : « On peut se porter fort pour un tiers, en promettant le fait de celui-ci ; sauf l'indemnité contre celui qui s'est porté fort ou qui a promis de faire ratifier, si le tiers refuse de tenir l'engagement ». Sur les termes de cet article une partie considérable de la doctrine considère que l'exécution d'un contrat étant « un fait », la promesse du porte-fort d'exécution doit voir la lumière et que dans cette promesse le porte-fort peut promettre que le tiers exécutera des obligations. Cela nous permet de relever que le porte-fort peur promettre "le fait d'un tiers" mais que ce fait n'est pas nécessairement une ratification, ce fait peut être aussi l'exécution d'un engagement valablement pris par le tiers. Le "fait du tiers" peut ainsi être un fait matériel pour lequel on se porte fort , ou un engagement juridique qui devra être passé par le tiers, ou une ratification de l'acte réalisé par le porte-fort pour le compte du tiers, ou l'exécution d'une obligation qui incombe au tiers
The “porte-fort” is an obligation for the purpose of satisfying the creditor independently of any obligation of behavior in respect of the original debtor. It is an obligation of satisfaction outcome because if someone promises the execution of a debtor, he will be engaged definitively that the creditor receives the expected level of satisfaction.The difference between the promise of the porte-fort of the execution and the promise of the porte-fort of ratification was accomplished especially that in the important judgment of 13 December 2005 which has distinguished the promise of the porte-fort of the execution from the promise of the porte-fort of ratification which the Commercial Chamber has lent to the porte-fort of execution. The definition of the caution in stating that "the person who is a porte-fort to a third party by promising the ratification by the latter of a commitment is required of an autonomous obligation who is unloaded as soon as the ratification by the third party is accomplished while the person who is porte-fort of the execution of a commitment by a third party is committed in default to the main commitment subscribed to by the third party to meet the requirements if the third party does not executed himself." However, the promise of the porte-fort of execution deserves thorough study in his own legal nature to be able to release its legal regime, and this will be done by studying all the problems that relate to this concept, all doctrinal currents which are opposed to the qualifications data to this promise , all judgments rendered and whose subject was the subject of a promise of porte-fort of execution with all the doctrinal criticism corresponding even all the articles relating from near and far to the notion of promise of porte-fort of execution and this will be talked in a long research
3

Choubani, Salah Saloua. "La promesse de porte-fort : étude comparative en droit français et en droit tunisien." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT4013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Désuète, la promesse de porte-fort ? Image reçue ô combien trompeuse! Cette étude en apporte la preuve qui, par une recherche des nouvelles utilisations et des divers recours à la promesse de porte-fort, fait ressortir l'aspect vivant et utilitaire de cet instrument légal. Se porter fort pour un tiers, c'est promettre le fait de celui-ci. La promesse de porte-fort est un moyen de garantir soit la formation d'un acte juridique, soit son exécution. La diversification du recours à la promesse de porte-fort a fait de cette technique un instrument susceptible de s'adapter à des besoins nés de la complexité et de l’évolution des relations juridiques et économiques. Tant en droit français qu'en droit tunisien la promesse de porte-fort est riche d'enseignements. Pour faire cette démonstration, on a suivi une approche en trois parties, suivant un ordre chronologique de la disposition légale : la première concerne l'analyse de la promesse de porte-fort au sens propre, en dégageant sa définition, sa nature juridique et ses éléments distinctifs ; la seconde présente les différents types du fait promis : il peut être un contrat conclu au nom et pour le compte d'un tiers, aussi bien qu'un acte juridique ou matériel à conclure ou à exécuter par un tiers ; la troisième est consacrée à la décision du tiers. Celle-ci peut être, selon les cas, la conclusion, la ratification, ou l’exécution d'un acte juridique.
4

Chelh, Noumidia. "Étude de la promesse de porte-fort dans une perspective comparative : France et Maroc." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR30014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La promesse de porte-fort est la convention par laquelle une personne s’engage envers une autre à faire en sorte qu’un tiers accepte de réaliser le fait promis. Ainsi, elle peut se prêter à deux sortes d’utilisations. La première, très classique, vise la ratification d’un acte conclu par le porte-fort pour le compte d’un tiers sans en avoir reçu préalablement le pouvoir. La seconde, sans conclure d’acte pour le compte d’autrui, vise l’exécution d’un engagement déterminé. En l’occurrence, l’exécution d’une obligation dont le tiers est déjà tenu. La promesse de porte-fort constitue alors une sûreté personnelle qui n’est ni accessoire ni autonome mais indemnitaire, rôle que la lettre de l’article 1120 du code civil français ne lui interdit nullement de jouer. En droit marocain, n’étant pas consacrée par le code civil, la promesse de porte-fort reste une question de la liberté contractuelle des parties. Quel que soit l’objet de l’engagement du promettant, la promesse de porte-fort entraîne les mêmes effets. Si le tiers refuse de tenir l’engagement promis, seule la responsabilité contractuelle du porte-fort est engagée, étant donné que le tiers reste libre de consentir ou non a l’engagement promis par le promettant. En revanche, dès lors que le tiers accepte de tenir le fait promis, le porte-fort se trouve alors déchargé de toute responsabilité
The promise of the “porte-fort” is the agreement by which a person makes a commitment to another one that a third party will accept to realise the promised fact. So, it can be used to two sorts of uses. The first one aims at the ratification of an act concluded by the “porte-fort” for a third party without having received beforehand the power to do it. The second one, without ending act for others, aims at the execution of a specific commitment. In this particular case, it refers to the execution of an obligation about which the third party is already bond. The promise of the “porte-fort” constitutes then a “personal safety” which is neither secondary nor autonomous but “compensatory”, role which the letter of the article 1120 of the french civil code by no means forbids him to play. In Moroccan law, as the promise of the “porte-fort” is not dedicated by the civil code, it remains a question of the contractual freedom of the parties. Whatever is the object of the commitment of the “promising”, the promise of the “porte-fort” has the same effects. If the third party refuses to keep his “engagement”, only the contractual liability of the “porte-fort” is engaged, given that the third party is free to agree or not on the commitment promised by le promettant. On the other hand, since the third party agrees to hold the promised fact, the “porte-fort” is then released from any responsibility
5

Leyder, Charles. "Optique quantique et dynamique de spin dans les microcavités semiconductrices." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00169855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude d'effets d'optique quantique et de dynamique de spin dans les microcavités semi-conductrices. La réponse optique de ces dispositifs est décrite en termes de modes mixtes exciton-photon, les polaritons de cavité.
Nous avons d'abord effectué une étude théorique et expérimentale d'un mélange à quatre ondes dégénéré, sous excitation résonnante par deux faisceaux pompe se propageant en sens inverse, de même polarisation linéaire. Les états finaux du processus ont une polarisation orthogonale à celle des faisceaux pompes et sont fortement corrélés en intensité. Lorsque les deux faisceaux pompes ont des polarisations croisées, le processus est totalement inhibé. Ce processus permet d'utiliser la microcavité comme une porte logique binaire optique.
Nous avons ensuite généré des photons corrélés quantiquement en utilisant un mélange à quatre ondes, sous excitation résonnante par un faisceau pompe, dans une microcavité triple.
Enfin, nous avons étudié l'effet Hall optique de spin et mis en évidence la propagation de courants de spin excitonique sur une centaine de microns.
6

Jean-Étienne, Christian. "Les Espaces portuaires et maritimes des petites antilles : Les cas de Fort-de France, Pointe-à-Pitre et Castries." Antilles-Guyane, 2008. http://www.theses.fr/2008AGUY0210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mondialisation entraîne d'importantes mutations de l'espace maritime mondial et le Bassin Caraïbe n'y échappe pas. La Mer des Caraïbes, l'archipel et les franges continentales qui la bordent forment un espace géographique éclaté, côtoyé par les grandes routes maritimes. Ce passage privilégié crée une compétition farouche entre les ports de la zone. La Martinique, la Guadeloupe et Sainte-Lucie situées dans les Petites Antilles de l'archipel caraïbe sont concernées par ce phénomène. Leur dépendance vis-à-vis de l'extérieur fait que la majorité des marchandises importées et exportées passe par les ports de Pointe-à-Pitre / Jarry en Guadeloupe, de Fort-de-France / Pointe-des-Grives en Martinique et de Castries / Vieux- Fort à Sainte-Lucie, véritables poumons de leur économie respective. - Quelles sont leurs relations sachant que leurs principaux partenaires commerciaux sont la France et l'Union Européenne pour les deux départements d'Outre-mer; les pays de la CARICOM, les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni pour Castries, pays indépendant? -Dans cet espace géopolitique, y a-t-il complémentarité ou concurrence entre ces trois ports d'autant que chacun affiche des ambitions de port de transbordement pour la Caraïbe? -Quels sont les liens de voisinage construits avec les îles voisines, mais aussi liens culturels, historiques et économiques? Distance, continuité, ruptures, circulation des biens et des personnes, lignes de commerce maritime, accessibilité des ports, telles sont les notions ui permettront de mieux cerner la complexité de cet espace spécifique
Globalization causes important mutations in world-wide maritime space, the Caribbean Basin not being excluded. The Caribbean sea, the archipelago and continental borders form a dispersed geographical space, mixing with the bigger maritime routes. This privileged passage has created tierce competition between the various ports in the area. Martinique, Guadeloupe and St-Lucia situated in the Lesser Antilles of the Caribbean archipelago are affected by this phenomena. Due to their dependence with regards to the exterior market, the majority of their merchandise imported and exported passes through the following ports from Pointe-à-Pitre / Jarry in Guadeloupe, from Fort-de-France / Pointe-des-Grives in Martinique and from Castries / Vieux-Fort in St-Lucia, a real survival line for their respective economies. What are their relations knowing that their main commercial partners are France and the European union for the two overseas French departments; the Caricom countries, the Americas and the United Kingdom for Castries, independent countries? In this geopolitics world, is there complimentarity or competition between these three ports taking into account that each port exercises their ambition for transhipment in the Caribbean? What are the ties between the neighbouring islands, taking into account cultural, historical and economical ties? Distance, continuity, breakdown, movement of goods and persons, commercial maritime lines, accessibility ofthe ports, such are the concepts which permit a better comprehension ofthis very specific and complex subject
7

Karr, Jean-Philippe. "Optique quantique dans les microcavités semi-conductrices. Spectroscopie de l'ion moléculaire H2+." Habilitation à diriger des recherches, Université d'Evry-Val d'Essonne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Je présente dans une première partie mes travaux de recherche sur les microcavités semi-conductrices en régime de couplage fort exciton-photon. Les modes propres dans ces systèmes sont des états mixtes exciton-photon appelés polaritons de cavité, qui présentent de fortes non-linéarités optiques provenant de l'interaction exciton-exciton. Je présente plusieurs applications de ces dispositifs dans les domaines de l'optique quantique (compression du bruit quantique, génération de faisceaux corrélés) des communications optiques et de l'opto-électronique de spin.

J'aborde dans la deuxième partie mes activités théorique et expérimentale autour de la spectroscopie de l'ion H2+. Le but de l'expérience, qui a débuté en 2003 à l'université d'Evry, est de mesurer la fréquence d'une transition vibrationnelle à deux photons sans effet Doppler, et de la comparer à des prédictions théoriques précises pour en déduire une nouvelle détermination du rapport mp/me. Je décris les progrès des calculs de haute précision sur l'ion H2+ (niveaux d'énergie non relativistes, structure hyperfine), ainsi que le dispositif expérimental mis en place et les perspectives de l'expérience.

Book chapters on the topic "Le porte-Fort":

1

Taganov, Alexandre. "Marina Tsvetaeva et Marcel Proust." In Marina Tsvetaeva et l'Europe, 31–44. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La correspondance de Marina Tsvetaeva évoque, quoique rarement, le nom de Proust. En outre, les biographes de Tsvetaeva témoignent qu’elle connaissait l’œuvre de l’écrivain français et s’y intéressait vraiment. Enfin, il existe aussi des tentatives d’analyse comparative et typologique des œuvres de Tsvetaeva et de Proust. L’impression d’apparition inattendue du nom de Proust dans la prose et la critique de Tsvetaeva se renforce encore par le fait qu’elle avait, surtout dans les années 1930, une attitude fort complexe à l’égard de la littérature française. L’image tsvetaevienne, comme l’image proustienne, est une grandeur qui dure, dont l’origine est dans l’enfance et qui ensuite de façon fantasque se projette dans le futur à travers le présent, porte en soi « le temps perdu » et lui donne une vie nouvelle.

To the bibliography