Academic literature on the topic 'Le jeu de l'acteur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Le jeu de l'acteur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Valero, Julie. "La Mise en Jeu des Objets Techniques sur les Scènes Théâtrales Contemporaines." Revista Brasileira de Estudos da Presença 6, no. 2 (August 2016): 206–25. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266058858.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article porte sur l'usage par le comédien de l'objet technique en posant la question suivante: la prise en mains de celui-ci en scène est-elle initiatrice de nouvelles pratiques de jeu? L'objet technique est d'abord défini d'un point de vue général. Son statut est ensuite caractérisé par rapport au contexte théâtral: comment se différencie-t-il de n'importe quel autre objet scénique? Instrument de jeu pour l'acteur, il développe des habiletés de jeu particulières: le travail scénique du Wooster Group est donné en exemple. L'objet technique apparaît dès lors comme un prolongement instrumental pour le corps jouant de l'acteur: des expériences artistiques se situant dans cette perspective sont ensuite étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tortajada, Maria. "Intériorité/plasticité. La théorie de la mise en scène de S. M. Eisenstein." L’acteur 11, no. 2-3 (October 31, 2007): 225–52. http://dx.doi.org/10.7202/024854ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Se référant à Freud, Eisenstein réfléchit, dans les années trente, à l'idée d' « acte manqué » dans le jeu de l'acteur et l'associe à ce que Stanislavski appelle le « sous-texte ». Dans « Mise en jeu et mise en geste », il s'y réfère pour construire un principe de jeu à travers l'étude détaillée d'une scène de L'Idiot de Dostoïevski. Cette question concerne le passage de l'intériorité de l'acteur-personnage à sa mise en geste dans l'espace. Ni soumis à la rationalité de l'intention de Meyerhold en 1936 (voir par exemple « Chaplin et le chaplinisme »), ni rivé à la quête des « souvenirs affectifs » de Stanislavski, Eisenstein conçoit sa propre théorie de la mise en scène en accordant à l'intériorité, à ce qu'il appelle « interne », un sort très particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Freixe, Guy. "L'IMPROVISATION ET LE JEU MASQUÉ DANS LA FORMATION DE L'ACTEUR." Cena, no. 23 (November 23, 2017): 174. http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.77117.

Full text
Abstract:
Cet article traite sur la pédagogie de l`acteur dont les techniques du masque et de l`improvisation sont les fondements et les instruments privilégiés pour établir le jeu. Cette formation a comme influence la filiation Jacques Copeau-Jacques Lecoq-Ariane Mnouchkine, dont les travaux privilégient le jeu, où l'homme agit et pense avec tout son corps, pouvant inventer avec le masque un théâtre poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, Michel. "Quelques réflexions sur le jeu de l'acteur contemporain." Bulletin de psychologie 38, no. 370 (1985): 421–24. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1985.12690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ruggieri, Vezio, and Lea Walter. "Une Nouvelle Orientation Psychophysique dans la Pédagogie Théâtrale Contemporaine." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 3 (December 2015): 622–39. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266047373.

Full text
Abstract:
Résumé: Cet article a pour but de présenter comment les apports du modèle psychophysiologique bio-existentialiste élaboré par Vezio Ruggieri et ses collaborateurs peuvent jeter une lumière nouvelle sur les processus sous-jacents le jeu de l'acteur tels que la présence scénique, le processus d'identification avec un personnage et le complexe mécanisme de la prosodie. Cet encadrement théorique, qui voit le rapport corps-esprit dans une relation circulaire, éclairera le lecteur sur les bases physiologiques de la perception et de l'imagination ainsi que sur le rôle fondamental que la structure musculaire joue dans la construction de ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierrick MICOTTIS and 선효숙. "La dramatisation d'un jeu de rôle en FLE : aspects psycho-sociologiques de l'acteur-apprenant." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 50, no. ll (November 2014): 117–38. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2014.50..117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haag, Geneviève. "L'acte création/représentation de formes dans le jeu de la transformation." Revue française de psychanalyse 66, no. 5 (2002): 1779. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.665.1779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vermeer, Hans J. "Texttheorie und Translatorisches Handeln." Target. International Journal of Translation Studies 2, no. 2 (January 1, 1990): 219–42. http://dx.doi.org/10.1075/target.2.2.06ver.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article prend pour point de départ la théorie de "l'acte tradui-sant" (Holz-Mänttäri), qui a éclairé sous un jour nouveau les relations entre texte-source et texte-cible. Celles-ci dépendent surtout de l'objectif (ou "man-dat": "skopos" dans la terminologie de l'auteur) poursuivi par cette opération. A concevoir le contenu du message à transmettre comme une "scène", et le texte comme son "cadre", la tâche du traducteur apparaît comme une procédure itérative de scènes-et-cadres; culturellement réceptive, elle subit des modifications de nature intrinsèque ou externe, et permet au récepteur de la traduction de comprendre l'intention du "mandataire".—La procedure ("jeu") ainsi presentee fait ensuite l'objet d'un examen par échelons, selon un ordre descendant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bradby, David. "Mise en Scène et jeu de l'acteur: Tome I, L'Espace du texte; Tome 2, Le Corps en Scène. Edited by Josette Feral. Montreal: Editions Jue ères; Editions Lansman, 1997 & 1998. Pp. 317 & 303. CA $39.95; 200 FF Pb." Theatre Research International 25, no. 2 (2000): 202–3. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300013158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lionet, B., and S. Tiberghien. "Les fonctions du masochisme dans l'aménagement somatopsychique du patient douloureux." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 16–20. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-017-0523-2.

Full text
Abstract:
Dans nos consultations douleur, la façon dont se manifeste le masochisme, tels un entretien ou une répétition de la plainte douloureuse, a du sens au regard de l'équilibre psychique. Au travers de cet article, nous verrons dans un premier temps comment le masochisme permet d'intégrer la douleur comme une partie de soi et ainsi garantir le lien du sujet avec sa douleur, comment le masochisme garantit le lien entre le sujet et sa souffrance pour que cette souffrance trouve sa place dans l'économie psychique. Dans certains troubles psychiques, la tentative de liaison du moi et de la douleur peut être mise en échec par l'épuisement du jeu des pulsions ou par une fragilité narcissique préexistants. Dans un second temps sont présentés les différents aménagements masochistes dans plusieurs troubles psychopathologiques : les états limites, les réactions post-traumatiques, chez l'obsessionnel, le mélancolique et l'hypocondriaque. Il convient alors de privilégier une lecture clinique et psychopathologique de ces conduites masochistes qui sont à haut risque de passage à l'acte en influençant la relation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Benali, Chamsiddine. "Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'acteur." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081781.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde le problème du réel et de l'imaginaire dans le jeu de l'acteur au théâtre, sous un angle philosophique, en s'appuyant principalement sur la théorie bergsonienne de la perception et la théorie de l'imaginaire de Sartre. Apres avoir délimité notre champ de recherches et défini nos outils conceptuels, dans un premier temps, l'acteur nous apparait avec de fortes singularités par rapport à l'homme en général : l'imaginaire occupe chez lui une place centrale et son action est essentiellement bâtie en fonction de celle-ci et non de ce qu'il perçoit. Ce processus passe par la néantisation du monde réel de la scène. La principale fonction de l'acte théâtral est de servir d'analogon, de "valoir pour". Des lors, le personnage s'offre comme une simple définition. Mais l'évidente part du réel, à côté du versant imaginaire constate, nous conduit à rencontrer le fameux paradoxe sur le comédien de Diderot et a proposer une nouvelle explication : la conscience oscillante. Celle-ci s'offre comme une nouvelle alternative dans la résolution de ce faux problème. Elle consiste en un va-et-vient très rapide de la pensée entre le plan imageant et le plan réalisant. Nous l'appelons aussi la vibration de l'âme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Damour, Christophe. "Naturel et codification dans le jeu de l'acteur américain au cinéma : la persistance du geste conventionnel (1948-1967)." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010622.

Full text
Abstract:
Dans les années 50 et 60 à Hollywood, une nouvelle génération de comédiens issus du théâtre, met en oeuvre au cinéma des techniques de jeu novatrices. Tout en s'érigeant contre les conventions et les formes de jeu codifiées du cinéma classique, ce nouveau style de jeu recourt également à des gestes stylisés, et finit par devenir conventionnel à son tour. Nous analysons la nature et l'influence des mutations esthétiques survenues au niveau du jeu de l'acteur aux Etats-Unis pendant cette période charnière, en étudiant les notions de naturel et de codification dans l'expression gestuelle. Nous souhaitons ainsi, au sein du champ des études actorales, et en complément des analyses socioculturelles consacrées aux stars, contribuer à une approche stylistique du jeu de l'acteur de cinéma. Cette histoire de l'art dramatique, qui se situe au croisement du cinéma et du théâtre, ainsi que de l'histoire et de l'esthétique, implique une problématique méthodologique spécifique: l'analyse des gestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poggioli, Anne. "La révolution de l'acteur au XXe siècle : quel acteur pour quelles fables ? : le jeu masqué, du théâtre au cinéma." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070100.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle et au début du XX', un esprit de chantier accompagne la crise de la représentation qui ébranle tous les arts. Le théâtre — art séculaire — et le cinéma — art naissant — accomplissent la révolution de l'art de l'acteur et le font entrer dans la modernité. Quatre maîtres russes — Stanislavski, Meyerhold, Vakhtangov et Mikhaïl Tchekhov — décident de reformuler la poétique théâtrale ainsi que le sens spirituel, social et politique de la scène en se focalisant sur l'acteur. Des écrits théoriques de ces réformateurs pionniers bientôt suivis par d'autres, émerge la conception d'un nouveau style de jeu que nous avons décidé de nommer jeu masqué en raison de ses origines. Il puise en effet son langage et sa codification dans l'art du masque, bien qu'il n'en fasse plus usage. L'analyse de certains grands films qui ont marqué l'histoire du septième art montre que le jeu masqué se retrouve autant sur les écrans que sur scène. L'acteur de cinéma, héritier de cette révolution, en est aussi et paradoxalement le générateur. En prenant pour objet d'étude la naissance et l'évolution du jeu masqué et la confrontation de celui-ci avec le jeu psychologique — approche radicalement différente de l'art de l'interprétation cette thèse tente de mettre en évidence les enjeux qu'entretient l'art avec la société. Le mode d'interprétation révèle quelque chose de la fable et la mise en relation des textes théoriques avec la présence effective des acteurs sur l'écran permet de mettre en lumière l'impact philosophique et politique de l'art de l'acteur sur celui de la fable
At the end of the nineteenth century and beginning of the twentieth, a spirit of rebuilding went hand in hand with the crisis of performance that shook the arts to their core. Theater — age-old art — and cinema — nascent art — were responsible for the revolution in acting, bringing it into modem times. Four great Russian masters — Stanislavski, Meyerhold, Vakhtangov and Michael Chekhov — decided on a reformulation of theatrical poetics, such that the spiritual, social and political meaning of the stage focused on the actor. It was out of the theoretical works authored by these pioneers, who were quickly joined by other thinkers, that emerged the conception of a new acting style, which we have decided to refer to as mask acting, in reference to its origins. Indeed, this new style draws its language and its codification from the art of the mask, even if the mask itself is no longer used. The analysis of certain classic films that have left their mark on the history of cinema shows that mask acting is present both on the screen and on the stage. The film actor is the heir to this revolution, but he also (and paradoxically) acts as a generating force for it. By studying the birth and the evolution of mask acting and by placing it in parallel and in comparison with psychological acting, this thesis brings to the fore the important issues that art maintains with society. The interpretation reveals something about the story, and the juxtaposition of the theoretical texts with the actual presence of actors on the screen allows us to shed light on the philosophical and political impact of acting on that of the story
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie, Laurence. "L'acteur peintre de la nature. Esthétique du tableau et premières théories du jeu théâtral au XVIIIème siècle (France, Angleterre, Allemagne)." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040147.

Full text
Abstract:
Cette thèse entend montrer comment la naissance de la théorie du jeu théâtral au XVIIIe siècle contribue à la mise en cause du modèle mimétique classique au profit d'un nouveau modèle expressif. Considérant trois aires culturelles (la France, l'Angleterre et l'Allemagne), elle adopte une démarche chronologique, qui vise à souligner les changements dans la façon d’entendre le parallèle entre l'acteur, le peintre et l’orateur. Il apparaît ainsi que la théorie du jeu tire sa légitimité d'une réhabilitation du spectacle visuel, qui donne lieu à une esthétique du tableau scénique mettant en lumière la spécificité du jeu. En ce sens, elle ne se constitue pas en rupture avec les traités d’actio, mais par une réinterprétation visuelle de leurs principes, en faveur d'une éloquence corporelle naturelle libérée des codes de la rhétorique. Dès lors, sous l’influence du sensualisme, la place centrale accordée au corps de l'acteur créateur conduit à une série d'expérimentations théoriques et pratiques qui portent sur la production et la réception du sentiment au théâtre, et qui sont alimentées par les échanges d'un pays à l'autre. Ces réflexions hybrides participent à la redéfinition des arts de la représentation en termes de relation esthétique entre un sujet créateur et un sujet récepteur, et au passage d'une conception imitative à une approche expressive du sentiment. La diffusion, par David Garrick, d'une certaine image de Shakespeare, dont la dramaturgie contrevient aux règles de la poétique classique, joue un rôle important dans le développement de la théorie du jeu visuel et dans la définition du théâtre comme texte et représentation
This work shows how the birth of acting in the eighteenth century calls into question the classical mimetic model in favour of a new expressive model. It examines three cultural areas: France, England, and Germany. It also adopts a chronological approch in order to analyse the changes undergone by the parallel between the actor, the painter and the orator. It then appears that acting theory draws its legitimacy from a rehabilitation of visual spectacle, which provokes the settling of an aesthetic of the stage paintng putting into light acting’s specificity. In that sense, acting theory does not emerge against writings on oratory action; on the contrary, it rises thanks to a visual re-interpreting of their principles freed from rhetorical codes. Hence, through the influence of sensualism, the major place given to the creative actor's body leads to theoretical and practical experimentations that concern the way to produce and to receive feelings, and which are nourished by multiple exchanges between the three countries. These hybrid reflections help redefine the art of representation as an aesthetic relation between a creating subject and a receiving subject. It contributes to the transition from an imitative conception of feeling to an expressive one. David Garrick’s spreading of a certain image of Shakespeare, whose dramaturgy offends the classical poetics rules, plays an important role in the development of a theory of visual acting an in the redefinition of theatre as text and representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ho, Ai-Cheng. "Application du Taiji quan au jeu de l’acteur : conception et mise en pratique d’un training créatif." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCC033.

Full text
Abstract:
Ma recherche théorico-pratique consiste en une étude portant sur l’application de la pratique et de la philosophie du Taiji quan dans la préparation de l’acteur et de la performance théâtrale.Ma thèse entend, d’abord, analyser comment la recherche d’une conscience supérieure par la pratique du Taiji quan répond au travail des metteurs en scène européens du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui qui vise à stimuler la conscience créative de l’acteur. Puis je réfléchirai à la façon dont l’acteur parvient à substituer à sa conscience ordinaire une tout autre conscience durant le processus de son jeu, et j’essaierai de voir comment l’entraînement physique de l’acteur facilite cette transformation psychique. C’est pourquoi j’examinerai les méthodes les plus efficaces, et en particulier la technique psycho-physique du Taiji quan. Cette technique peut être envisagée et appliquée au jeu de l’acteur afin d’activer sa créativité et d’accroitre sa présence scénique, de manière à creuser l’écart entre lui-même et son personnage, et à développer sa vigilance réactive et sa perception spatio-temporelle.Mon étude s’appuie sur une enquête de terrain à Taiwan, en Chine et en France (pratique et entretiens avec des artistes et des experts du Taiji quan, du taoïsme et de la médecine chinoise), ainsi que sur ma propre pratique du théâtre et du Taiji quan. Mes expérimentations avec des acteurs français et dans différents ateliers m’ont amenée à explorer diverses techniques du Taiji quan pour élever la conscience de l’acteur à partir d’une articulation entre tradition et modernité, théorie et pratique. Mon but est d’élaborer un nouvel entraînement de l’acteur en fusionnant des méthodologies orientales et occidentales pour obtenir une haute performance de l’acteur sur scène
My PhD research explores how Taiji quan can be applied as a valued tool to enhance the actor’s “creative self-awareness” and integrate it into the actor’s training. Taiji quan, a prominent practice in Chinese culture that fuses external exercise and internal technique, aims to coordinate and unify body and mind. Specially, I examine how the psychophysical technique of Taiji quan allows the actor to transfer his body-and-mind status to a higher level to increase his “scenic presence”, to maintain a “gap” between himself and his role to create universal emotions, and develop his perception with the outer world. In this way, I present how the actor elevates his consciousness to superior levels during the acting process and how the corporeal training of Taiji quan facilitates this transformation.The study aims to explore the diverse technique of Taiji quan in cultivating the actor’s consciousness through in-depth interviews, analysis of performances, the researcher’s practical experiences in theatre and Taiji quan, and experimental research with actors and theatre students. The study also endeavors to introduce this traditional practice into the domain of modern psychophysical acting, to develop a method that fuses Eastern and Western performance methodologies and enables actors to apply the technique to improve acting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clavet, Samantha, and Samantha Clavet. "Enseigner au corps de l'acteur : le développement d'une pédagogie du mouvement dans les écoles de jeu au Royaume-Uni comme synthèse des pratiques de théâtre corporel en Europe." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37217.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s’intéresse à la combinaison possible de principes liés à la méthode pédagogique de Rudolf von Laban et à celle de Jacques Lecoq dans la conception d’une méthode de préparation physique de l’acteur. L’objectif principal de la recherche est de poser les bases une pédagogie issue de ces deux conceptions du corps théâtral visant le développement de la conscience corporelle de l’interprète de théâtre. En posant d’abord le cadre historique de l’émergence des pédagogies de ces deux praticiens par une étude de l’évolution de la formation de l’acteur en Occident au courant du XXe siècle, il m’a été possible de retracer leur chemin jusque dans les institutions de formation de l’acteur au Royaume-Uni, où certains principes développés par chacun d’eux se côtoient. Un approfondissement des éléments centraux des enseignements de Laban et Lecoq m’a permis de dégager les principes pédagogiques qui allaient guider les prémices du développement de ma propre méthode d’enseignement. Celle-ci a été validée au travers de la préparation et de l’enseignement d’ateliers de mouvement destiné à l’acteur de théâtre. En annexe du présent document se trouvent les plans de leçon desdits ateliers, de même qu’un retour sur l’enseignement de chacun d’entre eux.
Ce mémoire s’intéresse à la combinaison possible de principes liés à la méthode pédagogique de Rudolf von Laban et à celle de Jacques Lecoq dans la conception d’une méthode de préparation physique de l’acteur. L’objectif principal de la recherche est de poser les bases une pédagogie issue de ces deux conceptions du corps théâtral visant le développement de la conscience corporelle de l’interprète de théâtre. En posant d’abord le cadre historique de l’émergence des pédagogies de ces deux praticiens par une étude de l’évolution de la formation de l’acteur en Occident au courant du XXe siècle, il m’a été possible de retracer leur chemin jusque dans les institutions de formation de l’acteur au Royaume-Uni, où certains principes développés par chacun d’eux se côtoient. Un approfondissement des éléments centraux des enseignements de Laban et Lecoq m’a permis de dégager les principes pédagogiques qui allaient guider les prémices du développement de ma propre méthode d’enseignement. Celle-ci a été validée au travers de la préparation et de l’enseignement d’ateliers de mouvement destiné à l’acteur de théâtre. En annexe du présent document se trouvent les plans de leçon desdits ateliers, de même qu’un retour sur l’enseignement de chacun d’entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clavet, Samantha. "Enseigner au corps de l'acteur : le développement d'une pédagogie du mouvement dans les écoles de jeu au Royaume-Uni comme synthèse des pratiques de théâtre corporel en Europe." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37217.

Full text
Abstract:
Ce mémoire s’intéresse à la combinaison possible de principes liés à la méthode pédagogique de Rudolf von Laban et à celle de Jacques Lecoq dans la conception d’une méthode de préparation physique de l’acteur. L’objectif principal de la recherche est de poser les bases une pédagogie issue de ces deux conceptions du corps théâtral visant le développement de la conscience corporelle de l’interprète de théâtre. En posant d’abord le cadre historique de l’émergence des pédagogies de ces deux praticiens par une étude de l’évolution de la formation de l’acteur en Occident au courant du XXe siècle, il m’a été possible de retracer leur chemin jusque dans les institutions de formation de l’acteur au Royaume-Uni, où certains principes développés par chacun d’eux se côtoient. Un approfondissement des éléments centraux des enseignements de Laban et Lecoq m’a permis de dégager les principes pédagogiques qui allaient guider les prémices du développement de ma propre méthode d’enseignement. Celle-ci a été validée au travers de la préparation et de l’enseignement d’ateliers de mouvement destiné à l’acteur de théâtre. En annexe du présent document se trouvent les plans de leçon desdits ateliers, de même qu’un retour sur l’enseignement de chacun d’entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savard, Annie-Claude. "Habitudes problématiques de jeux de hasard et d'argent à l'adolescence : une analyse axée sur la perspective de l'acteur." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26891.

Full text
Abstract:
Les approches visant à conceptualiser les habitudes problématiques de jeux de hasard et d'argent (JHA) à l'adolescence se distinguent sur deux aspects. Premièrement, par la nature des variables impliquées dans la conceptualisation du phénomène; la plupart des approches intègrent principalement des variables de nature individuelle dans leur modélisation alors que les variables de nature sociales sont encore peu prises en compte. Le deuxième aspect concerne la distinction entre déterminisme et interactionnisme : plusieurs approches semblent s'inscrire dans un courant déterministe et peu d'entre elles s'avèrent considérer l'individu comme un acteur social dynamique et en interaction avec son environnement. Or, il est essentiel d'examiner le sens que revêtent les comportements de JHA du point de vue des acteurs et au regard du contexte social dans lequel ils évoluent afin de mieux comprendre comment ils s'inscrivent dans leur réalité. La théorie générale de la rationalité (TGR), de Raymond Boudon, offre cette possibilité. Cette étude qualitative vise donc à comprendre les rationalités sous-jacentes aux comportements de JHA d'adolescents considérés comme manifestant des habitudes problématiques sur ce plan? Cet objectif général repose sur quatre objectifs spécifiques : 1) comprendre leurs premières expériences de JHA ainsi que leur évolution, 2) situer les expériences de JHA à l'intérieur de leur contexte (contexte social de jeu, partenaires de jeu, perception de l'entourage, etc.), 3) décrire les bénéfices et les conséquences négatives liés aux JHA et 4) décrire leur perception quant au degré de sévérité de leurs habitudes de JHA. La thèse s'appuie sur une analyse secondaire de données collectées dans le cadre d'un projet de recherche pancanadien dont l'objectif était le développement et la validation de l'Inventaire canadien des jeux de hasard et d'argent chez les adolescents (Tremblay et al., 2010). Les données utilisées portent sur l'expérience des adolescents ayant des habitudes problématiques de JHA. Elles ont été récoltées dans le cadre d'entrevues semi-structurées réalisées auprès de 31 adolescents présentant des habitudes problématiques de JHA en traitement pour leur consommation de substances psychoactives (SPA). L'analyse des propos des adolescents révèle que les bénéfices associés aux premières expériences de JHA et à leur exacerbation sont de nature matérielle, émotive et sociale. Par ailleurs, les contextes physiques et sociaux dans lesquels s'actualisent les comportements de JHA sont généralement les mêmes que ceux dans lesquelles se déroule l'usage de SPA. À cet effet, trois types de relations entre usage de SPA et habitudes de JHA ressortent du discours des adolescents: circulaire (les deux activités s'alimentent mutuellement), hiérarchique (l'une prime sur l'autre) et tripartite (les deux activités sont financées par des activités externes, souvent reliées à la délinquance). Les contextes dans lesquels s'opérationnalisent ces relations contribuent à leur renforcement, mais ont également le potentiel d'en favoriser l'affaiblissement et l'extinction. Les résultats obtenus révèlent que les comportements de JHA des adolescents s'inscrivent à l'intérieur de rationalité de nature instrumentale, cognitive et axiologique et que ces rationalités modulent leur perception du degré de sévérité de leurs habitudes de JHA. À cet effet, la théorie générale de la rationalité permet un éclairage nouveau afin de mieux comprendre comment les habitudes de JHA s'inscrivent dans la réalité des adolescents et pourquoi une proportion importante d'entre eux ne perçoit pas ces dernières comme problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Xavier, Jean. "Fonctionnement limite et expérience fraternelle : de l'acte au jeu, dans une quête de sens." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070096.

Full text
Abstract:
Ce travail revêt la forme d'une problématique née de notre expérience clinique avec des adolescentes présentant une anorexie mentale et plus largement avec des patients évoluant sur un registre limite. Nous avons abordé cette clinique sous l'angle de l'expérience fraternelle (au sens large) et des mécanismes qui lui sont inhérents. Dans un second temps, nous avons tenté de faire un lien entre le processus en jeu dans l'expérience fraternelle et la période de l'adolescence où l'engagement dans une relation à un double narcissique d'ordre fraternel semble participer d'une ligne de développement qu'il s'agira de mettre en évidence en clinique. Cette inscription peut se révéler aussi existentielle qu'aliénante et participer au déclenchement de certains troubles à l'adolescence. Notons que cette double valence est fidèle à ce qui émerge de l'examen du double qui se situe en effet sur une ligne de crête entre normal et pathologique. L'expérience fraternelle des patientes anorexiques que nous avons rencontrées comporte certaines particularités. Ce lien apparaît en tout ou rien et revêt deux formes en miroir, avec dans les deux cas une connotation narcissique prédominante et un certain degré d'indifférenciation sujet / objet. Nous décrivons dans la dernière partie de notre exposé un dispositif thérapeutique bifocal particulier permettant d'assurer un travail psychothérapique dans la relation parents-adolescent. Nous avons tenté de mettre en exergue l'idée que l'expérience fraternelle peut nourrir la prise en charge thérapeutique de ces patients avec en particulier l'idée que la position occupée par le clinicien peut, à certains égards, être qualifiée de fraternelle
This work explores an issue discovered in our clinical experience with adolescent girls with anorexia nervosa and, more widely, with patients displaying borderline functioning. Firstly, we address these clinical situations in terms of the fraternal experience (this term is used in a broad sense) and mechanisms inherent to it. Secondly, we attempt to link the processes involved in the fraternal experience and the period of adolescence. In this period, the commitment in a relationship with a fraternal double seems to be a part of a line of development which has to be highlighted in clinical practice. This commitment can be existential as well as alienating and then participate in the triggering of certain disorders in adolescence. Note that this double valence remains faithful to what emerges from the examination of the double thematic, which is indeed on a ridge line between normal and pathological. The fraternal experience of the anorexic patients we met has certain peculiarities. This link appears as all or nothing and takes two, mirrored forms which, in both cases, denote predominantly narcissistic connotations and a certain degree of indifferentiation between subject and object. In the last part of our presentation, we describe a particular bifocal therapeutic device that ensures psychotherapeutic work in the parent-adolescent relationship. We have tried to emphasize the idea that the fraternal experience can feed the therapeutic management of these patients and in particular, the idea that the position occupied by the clinician can, in some ways, be described as fraternal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cloarec, Julie. "Fiction et connaissance, du théâtre à la physique : l'esthétique et les sciences du point de vue de l'acteur : vers une philosophie féconde de l'absurde." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010697.

Full text
Abstract:
La fiction, bien plutôt que de relever d'une illusion, stérile et dangereuse, engendrée par une imagination trop souvent réduite à n'être que la « folle du logis» par la tradition rationaliste de la philosophie, ne montre-t-elle pas toute sa pertinence et sa fécondité dans le double domaine de l'esthétique et de l'épistémologie, que ce soit, par exemple, dans le jeu paradoxal du comédien ou dans la métaphorisation du réel par le chercheur scientifique, qui s'alimentent, tous deux, à la source d'une mimésis où s'originent toute connaissance comme toute action humaines ? Mais la fiction ne trouve et ne prouve toute son ampleur théorique et pratique que d'être inscrite dans une « philosophie du comme si », dont la véritable filiation est à rechercher dans un kantisme élargi plutôt que dans l'orthodoxie pragmatiste. Ce fictionalisme, qui permet à l'esprit humain de se déprendre de ses habitudes conceptuelles en faisant primer l'intuition poïétique sur l'intelligence technique, ne peut lui-même faire son œuvre que d'être ancré en une philosophie de l'absurde qui, bien loin de réduire « l'homme absurde» au désespoir, en appelle à une décision existentielle de (c l'âme active» qui ré-éveille le génie qui sommeille en chaque homme à l'exigence d'une existence soucieuse de lucidité et de responsabilité, pour soi-même et les autres comme pour le monde
Does not fiction, rather than arising from a sterile and dangerous illusion, engendered by a creative faculty that is too often reduced by the rationalist tradition in philosophy to nothing more than "an overactive imagination", reveal ail of its relevance and fecundity in the dual domain of esthetics and epistemology - for example in the paradoxical performance of an actor or the metaphorisation of the real by a scientific researcher, both of which draw from the source of a mimesis in which ail knowledge and ail human actions originate ? But the full theoretical and practical scope of fiction can only be found and proven when it is situated within a "philosophy of the as if, whose true filiation is to be found in a broadened Kantianism rather than in the pragmatist orthodoxy. Such a fictionalism, which allows the human mind to free itself from its conceptual habits by stressing intuition over technical intelligence, can itself do its work only by being rooted in a philosophy of the absurd which, far from reducing "the absurd man" to despair, calls for an existential decision of the "active soul" which re-awakens the spirit that lies dormant in each human individual to the demands of an existence mindful of lucidity an responsibility, for oneself and for others as for the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Mise en scène et jeu de l'acteur: Entretiens. Montréal: Editions Jeu, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mettre en jeu l'apartheid: De l'acteur ves le conteur. [Levallois-Perret]: De la lune, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La filiation Copeau, Lecoq, Mnouchkine: Une lignée du jeu de l'acteur. Lavérune: L'Entretemps éd., 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diakhaté, Ousmane. Le jeu de l'acteur de théâtre au XXe siècle: Théories européennes et pratiques africaines. Dakar: Presses universitaires de Dakar, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Damour, Christophe, Arnaud Duprat, and Hélène Valmary. Paradoxes sur l'acteur numérique: Jeux, corps, personas. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dominguez, Véronique. La scène et la croix: Le jeu de l'acteur dans les Passions dramatiques françaises (XIVe-XVIe siècles). Turnhout: Brepols, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L'acteur: Roman. [Paris, France]: Gallimard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daniel Auteuil, l'acteur. [Paris]: Libr. Séguier, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stanislavsky, Konstantin. La formation de l'acteur. Paris: Éditions Pygmalion, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aliverti, Maria Ines. La naissance de l'acteur moderne: L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle. [Paris]: Gallimard, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Damour, Christophe. "L'influence de Delsarte sur le jeu de l'acteur de cinéma aux Etats-Unis." In L'acteur de cinéma: approches plurielles, 19–31. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nasta, Dominique. "Du Kammerspiel à « Dogma » : émotion et distanciation dans la mise en scène du jeu d'acteur." In L'acteur de cinéma: approches plurielles, 33–41. Presses universitaires de Rennes, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meynaud, M. "Un jeu de dessin et d'histoire." In Le Dessin et L'écriture dans L'acte Clinique, 64–79. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70425-3.00006-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thiéry, Alain. "Jeu." In Les méduses de Provence, 95. Éditions Universitaires d’Avignon, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.6747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guimarães Martins, Bruno. "Jeu." In Le monde à la une, 112–19. Anamosa, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/anamo.there.2021.02.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falcon, Cécile. "Quand Wiseman filme la Comédie-Française : L’Amour joué. Jeux de montages et démontages de jeux." In Filmer l'acte de création, 91–98. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.1150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Picault, Adeline. "Presque Olga." In Le Sacre de l'acteur, 255. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.filip.2017.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Bibliographie générale." In Le Sacre de l'acteur, 273–77. Armand Colin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/arco.filip.2017.01.0273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adés, J. "Jeu pathologique." In Addictologie, 229–38. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70316-4.00014-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Jeu vidéo." In Voyages en nostalgie, 113–28. University of Ottawa Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782760333819-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Altachina, Véronika. "Éditer et lire Sade en Russie." In Sade en jeu. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sclippa, Norbert. "Fiction et théâtralité dans l’œuvre de Sade." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marty, Éric. "Foucault et la folie sadienne. Retour sur une relation énigmatique (Sade à Charenton)." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roger, Philippe. "Sade, des tréteaux aux barricades : vie et mort d’un personnage." In Sade en jeu. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brodesco, Alberto. "Tourner en cercles. Les 120 journées de Sodome, La grande bouffe, Salò." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goncalves, Isabelle. "La lectrice de Sade : une femme qui rit ?" In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castro, Clara Carnicero De. "Chimie et physique chez Sade : Le cas de la Durand et de l’âme ignée." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zorica, Maja Vukušić. "Sade dans la poudrière balkanique. Le cas d’Ivo Bresan." In Sade en jeu. Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierlot, Pascal. "Du marquis de Sade au sadisme : de l’antonomase aux définitions médicales en France et en Allemagne autour de 1900." In Sade en jeu. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buffat, Marc. "Le vice au pouvoir. Critiques de la prison dans les lettres de Sade." In Sade en jeu. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Le jeu de l'acteur"

1

Clague, J. J., and R. J. W. Turner. Géopanorama de Vancouver, jeu de diapositives. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1998. http://dx.doi.org/10.4095/209587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abbott, Max, Per Binde, Luke Clark, David Hodgins, Mark Johnson, Darrel Manitowabi, Lena Quilty, et al. Cadre Conceptuel du Jeu Préjudiciable, Troisième Édition. Chair Margo Hilbrecht. Gambling Research Exchange Ontario, November 2018. http://dx.doi.org/10.33684/cfhg3.fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Melnikas, Andrea, Sajeda Amin, Sarah Engebretsen, and Mouhamadou Gueye. More Than Brides Alliance (MTBA): Mariage n’est pas un jeu d’enfat, Rapport de référence Mali. Population Council, 2017. http://dx.doi.org/10.31899/pgy8.1023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saul, Grace, Andrea Melnikas, Sajeda Amin, Sarah Engebretsen, Aissa Diarra, and Chaibou Saadou. More Than Brides Alliance (MTBA): Mariage n’est pas un jeu d’enfat, Rapport de référence Niger. Population Council, 2017. http://dx.doi.org/10.31899/pgy8.1024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sandrin, François, Pierre Walter, and David Wilkie. Kuwinda Nyama : Un Jeu de Chasse Multi-Joueurs pour l'Apprentissage Social de l'Utilisation Durable de la Faune. Wildlife Conservarion Society, 2023. http://dx.doi.org/10.19121/2023.report.49749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sandrin, François, Pierre Walter, and David Wilkie. Mchezo Ya Kuku : Un Jeu de Cartes Multi-Joueurs Pour l'Apprentissage Social de la Production de Volailles. Wildlife Conservarion Society, 2023. http://dx.doi.org/10.19121/2023.report.49751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larrieu, Maxence. Pour quelles revues et publishers les chercheurs d'une université pluridisciplinaire travaillent-ils ? Université Paris Cité, September 2023. http://dx.doi.org/10.53480/luoj2939.

Full text
Abstract:
Le rapport contextualise et présente une cartographie réalisée en 2022 à Université Paris Cité, dans le cadre de la plateforme éditoriale OPUS. Les activités éditoriales visées sont celles nécessaires au fonctionnement d'une revue scientifique, comme rédacteur en chef, relecteur ou plus largement membre des comités éditoriaux. La cartographie décrit les revues dans lesquelles les chercheurs de l'université exercent ces activités. Elle se démarque par l'utilisation du récent outil OpenEditors , qui partage les données structurées des comités éditoriaux des principaux publishers 1. Cette méthode, enrichie manuellement, autorise une vue omnidisciplinaire appropriée pour l'université : environ 320 revues sont identifiées, 130 pour la santé, idem pour les SHS et moitié moins pour les sciences et techniques. Les revues sont ensuite analysées manuellement selon différents critères : gouvernance, plateforme, publisher commercial et modèle économique. Les résultats, composés de 7 graphiques, sont précédés d'une explication de la méthode et du jeu de données réalisé. Enfin, des exemples d'utilisation de la cartographie sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography