Academic literature on the topic 'Langage politique – Allemagne – 1945-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Langage politique – Allemagne – 1945-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Langage politique – Allemagne – 1945-"

1

Ratte, Philippe. "Dimension politique de l'économie en France et en Allemagne après 1945." Les Cahiers de l'Institut d'Histoire du Temps Présent 13, no. 1 (1989): 159–76. http://dx.doi.org/10.3406/ihtp.1989.2128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnaud, Patrice. "Gaston Bruneton et l'encadrement des travaileurs français en Allemagne (1942-1945)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, no. 3 (July 1, 2000): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Patrice Arnaud dit l'importance, plus symptomatique qu'efficace, d'une organisation encore à peu près inconnue : la Délégation officielle française auprès de la Deutsche Arbeitsfront qui, sous prétexte d'assistance sociale, d'animation culturelle et surtout d'encadrement des Français travaillant en Allemagne, devint non seulement un maillon de la politique collaborationniste entre Vichy et Hitler mais aussi un rouage de l'administration nazie. Il décrit également le parcours d'un comparse, son chef si pieux, si bienfaisant et si « européen », Gaston Bruneton, qui ne vit jusqu'au bout dans l'hitlérisme qu'une utopie sociale et unitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lilienthal, Georg. "The illegitimacy question in Germany, 1900–1945: Areas of tension in social and population policy." Continuity and Change 5, no. 2 (August 1990): 249–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004008.

Full text
Abstract:
Trois points emmergent des discussions sur les problèmes d'illégitimité en Allemagne pendant la première moitié du vingtième siècle: la définition légale de la femme non mariée et de son enfant, leur intégration dans des programmes d'assistance sociale et le rapport avec la politique démographique. Ces trois points ont constamment déterminé la vie de la femme non mariée et de son enfant. Les changements de systèmes politiques ont seulement eu pour effet de donner plus d'importance à l'une ou l'autre de ces questions. Pendant le Reich de Guillaume III, une loi sur l'illégitimité a été vot)ée, qui pour la première fois, était applicable dans l'Allemagne entière. Cependant, la loi était discriminatoire contre les mères et leurs enfants. Les objectifs démographiques et de préservation de la paix sociale ont seulement pu se réaliser lors de la première guerre mondiale avec l'amélioration générale des conditions de vie. La République de Weimar a essayé d'abolir la discrimination légale et de renforcer la justice sociale. Mais sous le troisième Reich, le problème de l'illégitimité a été dominé par des aspects de politique raciale et démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toman, Jindřich. "Jakobson and Bohemia / Bohemia and the East." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 9 (April 9, 2022): 237–47. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1997.1897.

Full text
Abstract:
Jindřich TOMAN, Univ. du Michigan, Ann Arbor : «Jakobson et l'Ouest / la Bohème et l'Est» On s'intéressera ici à un aspect crucial de l'idéologie culturelle de Jakobson : sa tentative pour intégrer les Tchèques dans le domaine culturel du monde slave oriental. C'est dans cette optique qu'on rend compte ici du livre de Jakobson de 1943 : La sagesse des anciens Tchèques. On en discute les principaux arguments, et retrace leur évolution à la fois dans l'œuvre de Jakobson et dans l'historiographie tchèque contemporaine. On passe également en revue les réactions contemporaines à ce texte. On s'intéresse en particulier à la façon dont Jakobson entend la fonction du langage littéraire et certaines notions liées, comme celle de démocratie «intuitive» des anciens Slaves. Ceci nous conduit à la représentation jakobsonienne des Allemands, et à son interprétation de l'histoire allemande. On n'a pas encore entrepris une étude précise de La sagesse, malgré son importance politique dans les années de sa publication. Outre combler une lacune, cette communication vise à s'interroger sur le concept de «savoir» tel qu'il est utilisé dans le Cercle linguistique de Prague.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bidaux, Mathieu. "Les enjeux de l’industrie du billet de banque en guerre dans la France métropolitaine et son Empire colonial (1938-1945)." Histoire, économie & société 42e année, no. 3 (August 25, 2023): 44–57. http://dx.doi.org/10.3917/hes.233.0044.

Full text
Abstract:
L’industrie du billet de banque en période de guerre révèle des enjeux de souveraineté politique et monétaire intimement liés. La Deuxième Guerre mondiale bouleverse cette industrie qui rejoint, malgré elle, les luttes politiques. Les différents belligérants – Allemagne nazie, France Libre, Royaume-Uni, États-Unis – y ont recours pour asseoir leur domination ou leur souveraineté politique sur les territoires sous leur contrôle. L’industrie du billet de banque leur sert ainsi d’auxiliaire. De l’approvisionnement en billets dépend également l’ordre social. Sans monnaie, la crise sociale guette. L’industrie du billet de banque rejoint la guerre totale et ressemble parfois à une véritable industrie de guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goinard, Myriam. "Importance et évolution de la notion de Heimat dans le discours et l’action politique des sociaux-démocrates d’origine sudète en RFA depuis 1945." Chroniques allemandes 13, no. 1 (2009): 375–87. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2009.942.

Full text
Abstract:
Cette contribution a pour objet l’importance et l’évolution de la notion de Heimat dans le discours et l’action politiques des Allemands des Sudètes sociaux-démocrates, après leur expulsion dans les zones d’occupation occidentale en 1945-1946. Bien que rapidement intégrés au sein du SPD, ceux-ci fondèrent en 1951, à l’initiative de Wenzel Jaksch, une organisation propre, la Seliger-Gemeinde, qui joua un rôle à la fois de lobby au sein du SPD et des institutions ouest-allemandes, et de centre de réflexion sur la situation des expulsés en Allemagne de l’Ouest, sur le « droit à la patrie » (Recht auf die Heimat), mais aussi sur les relations entre la RFA et les pays d’Europe centrale et orientale. La notion de Heimat chez ce groupe est envisagée à la fois comme leitmotiv du discours et comme moteur de l’action politique. Cette double analyse, qui se concentre surtout sur les années 1950 et 1960, questionne l’existence de spécificités du concept de Heimat chez les membres de la Seliger-Gemeinde par rapport au discours majoritaire des expulsés en Allemagne de l’Ouest ; elle met par ailleurs en évidence les grandes tendances de l’évolution des représentations de la Heimat au sein de ce groupe. Cette contribution s’appuie principalement sur l’étude des publications de la Seliger-Gemeinde, ainsi que sur les fonds du Seliger-Archiv de Bonn (où sont conservés la grande majorité des documents liés à l’histoire des sociaux-démocrates des Sudètes en Tchécoslovaquie, en exil et en RFA).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Conrad, Christoph. "La naissance de la retraite moderne : l'Allemagne dans une comparaison internationale (1850-1960)." Population Vol. 45, no. 3 (March 31, 1990): 531–63. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0563.

Full text
Abstract:
Résumé - - Conrad Christoph. - La naissance de la retraite moderne : l'Allemagne dans une comparaison internationale (1850-1960). Cette étude analyse la lente évolution et le fonctionnement pratique des systèmes des retraites. Elle combine trois perspectives comparatives : a) entre nations (Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis), b) entre groupes socio-professionnels (fonctionnaires, mineurs, cadres, etc.), et c) entre périodes (d'environ 1850 à 1960, en partie jusqu'à 1985). La comparaison de la succession des programmes, des limites d'âge (en droit et en réalité), des niveaux des pensions, et des taux d'activité des hommes âgés, amène à des résultats inattendus. En particulier, le parallélisme des évolutions dans les quatre pays permet de relativiser la politique sociale de Bismarck. De plus, ce n'est qu'après 1945 que les assurances sociales sont devenues capables de garantir une vieillesse libérée du travail pour la grande majorité de la population. L'âge à la retraite a toujours été fortement influencé par l'incidence de l'invalidité et par les conditions sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Valon, Philippe. "Mise en perspective de la pensée de James et Eileen Brockman Goggin à partir de leur livre : Mort d’une science juive, la psychanalyse durant le III e Reich." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 147–60. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0147.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’un livre portant sur la psychanalyse en Allemagne entre 1933 et 1945 et après, publié en 2001, non traduit en français. Ce n’est que dans les années 1980 qu’a débuté l’étude de ce qui s’est passé pendant ces années du nazisme : « Mort d’une science juive » est le titre du livre, qui est postérieur au livre de G. Cocks et aux travaux de R. Lockot. Pour les auteurs, la psychanalyse est morte pendant cette période. Incompatibilité entre psychanalyse et doctrine politique. Dès 1934-1935, les analystes juifs commencent à émigrer. Eitingon quitte l’Allemagne dès novembre 1933. En 1935, les membres juifs de la société psychanalytique sont contraints de démissionner. Boehm et Müller-Braunschweig prennent la direction. La psychanalyse se nazifie. Voir les articles de Müller-Braunschweig et aussi ceux de Jung, antisémites et racistes. L’institut Göring, la psychanalyse et la science sont des entreprises juives qui doivent être éradiquées. Jones participe au sauvetage des psychanalystes juifs, ce qui doit être différencié du sauvetage de la psychanalyse. Compromis, collaboration et résistance des psychanalystes allemands. Certains le paieront de leur vie. Plank résiste, au contraire de Müller-Braunschweig, Boehm et autres. Après la guerre, Scheunert, ancien membre du parti nazi, participe à la fondation de la DPV avec Müller-Braunschweig. La DPG exclue de l’API quand la DPV est admise presque immédiatement. Enfin se pose la question de l’éthique de la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Décarpes, Pascal. "HUBÉ (Nicolas) – Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005) . – Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2008 (Sociologie politique européenne). 398 p. Bibliogr." Revue française de science politique Vol. 59, no. 2 (April 24, 2009): II. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.592.0367b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pieprzyca, Piotr. "Législation pénale à l’époque stalinienne en Pologne—analyse jurilinguistique." International Journal for the Semiotics of Law - Revue internationale de Sémiotique juridique, April 2, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/s11196-021-09836-8.

Full text
Abstract:
AbstractL’article aborde la problématique des actes normatifs de droit pénal adoptés en Pologne dans les années 1944–1956. L’auteur essaie de répondre à la question : comment le régime politique et l’idéologie stalinienne ont-ils influencé la manière de rédiger les textes juridiques de cette branche du droit lors des plus grandes répressions par le pouvoir d’après-guerre en Pologne ? À partir de 1944, le droit pénal a été adapté aux besoins des autorités communistes, contrôlées par l’Union soviétique. Dans la période analysée, on a introduit en Pologne plus de cent actes normatifs englobant des dispositions pénales. L’idéologisation du droit pénal est visible dans toutes les parties des actes normatifs : titres, préambules et dispositions juridiques. On retrouve dans leur contenu les valeurs politiques, économiques et sociales fondamentales pour l’idéologie du stalinisme, dont les thèses ont été mises en œuvre en Pologne après la fin de l’occupation allemande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Langage politique – Allemagne – 1945-"

1

Choffat, Delphine. "Le chemin de l'Allemagne vers la « normalité » (1945/49-2002) ? : analyse linguistique d'un concept controversé dans le discours médiatico-politique allemand." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3026.

Full text
Abstract:
Par la signature du traité 2+4 en octobre 1990, l’Allemagne est apparemment rétablie dans la « normalité » d’un Etat national. Or, le règlement juridique de la question allemande relance les débats sur l’identité allemande et la confrontation au passé allemand. A cet événement historique correspond donc un événement discursif, marqué par la diffusion dans l’espace public du concept de normalité. Ce dernier a une histoire variée et controversée depuis 1945 puisque le IIIe Reich rend impossible un retour pur et simple à la normalité. Le présent travail a pour objectif de contextualiser et d’analyser le chemin controversé de l’Allemagne vers la « normalité » dans le discours médiatico-politique allemand. Son fondement théorique est l’analyse du discours. Le corpus repose sur des articles de Die Frankfurter Rundschau et Die Welt, journaux choisis pour leur couleur politique. Le travail se divise en trois chapitres. Les différentes conceptualisations de la normalité en sciences humaines sont d’abord présentées, ainsi que les approches de l’analyse du discours (AD) et de l’analyse des concepts en France et dans les pays germanophones. Puis sont mis en place les différents complexes discursifs du concept de normalité, ainsi que les paramètres présidant l’édification du corpus et la grille d’analyse utilisée. Le troisième chapitre repose sur l’analyse empirique du corpus à l’aide des outils d’analyse envisagés dans le cadre global de l’AD (topoï, actes discursifs, analyse des faits autonymiques, métaphores). Nous mettons entre autres en lumière le caractère idéologique latent du concept ainsi que son double fonctionnement comme concept controversé et « mot plastique »
Par la signature du traité 2+4 en octobre 1990, l’Allemagne est apparemment rétablie dans la « normalité » d’un Etat national. Or, le règlement juridique de la question allemande relance les débats sur l’identité allemande et la confrontation au passé allemand. A cet e��vénement historique correspond donc un événement discursif, marqué par la diffusion dans l’espace public du concept de normalité. Ce dernier a une histoire variée et controversée depuis 1945 puisque le IIIe Reich rend impossible un retour pur et simple à la normalité. Le présent travail a pour objectif de contextualiser et d’analyser le chemin controversé de l’Allemagne vers la « normalité » dans le discours médiatico-politique allemand. Son fondement théorique est l’analyse du discours. Le corpus repose sur des articles de Die Frankfurter Rundschau et Die Welt, journaux choisis pour leur couleur politique. Le travail se divise en trois chapitres. Les différentes conceptualisations de la normalité en sciences humaines sont d’abord présentées, ainsi que les approches de l’analyse du discours (AD) et de l’analyse des concepts en France et dans les pays germanophones. Puis sont mis en place les différents complexes discursifs du concept de normalité, ainsi que les paramètres présidant l’édification du corpus et la grille d’analyse utilisée. Le troisième chapitre repose sur l’analyse empirique du corpus à l’aide des outils d’analyse envisagés dans le cadre global de l’AD (topoï, actes discursifs, analyse des faits autonymiques, métaphores). Nous mettons entre autres en lumière le caractère idéologique latent du concept ainsi que son double fonctionnement comme concept controversé et « mot plastique »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jahan, Cécile. "Qu'est une politique linguistique ? : contribution à la définition d'une politique linguistique : étude comparée de l'Allemagne et de la France à partir d'interventions institutionnelles sur la langue de 1945 à 2009." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA1030.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous cherchons à montrer comment on peut mobiliser, à partir d’un corpus composé de textes législatifs et réglementaires, les apports d’une analyse comparative des interventions linguistiques allemandes et françaises pour contribuer à une réflexion, d’une part, sur la définition d’une politique linguistique, en tant qu’objet, et, d’autre part, sur la délimitation des politiques linguistiques en tant que champ ou domaine de la sociolinguistique. Pour ce faire, nous nous proposons de faire ressortir, dans un premier temps, des traits distinctifs de l’intervention institutionnelle sur la langue en Allemagne et en France, avant de mettre au jour, au moyen d’une approche contextualisée des documents, des aspects moins immédiatement visibles de l’intervention. Cette deuxième phase d’analyse vise à proposer une typologie des interventions institutionnelles allemandes et françaises sur la langue, afin de procéder, en dernière analyse, à une comparaison de ces interventions. L’approche comparative vise, in fine, à mettre à jour les éléments qui contribuent à la définition d’une politique linguistique. La définition proposée est ensuite confrontée à celles qui ressortent d’autres travaux sur ce sujet. Au-delà de sa contribution théorique et méthodologique au champ des politiques linguistiques, cette étude vise à attirer l’attention sur les interventions institutionnelles sur la langue d’un pays voisin, l’Allemagne, qui suscite, à l’heure actuelle, encore trop peu l’intérêt des sociolinguistes
The present study tries to demonstrate the contribution of a comparative analysis of German and French governmental actions on language to the definition of a language policy as an object, on the one hand, and its delimitation as a scientific field (part of sociolinguistics), on the other hand. Caring an empirical approach, we take as a starting point the national or regional public action that comes forward through the elaboration of legal and administrative texts with different juridical values (laws, decrees, instructions, decisions and orders). A first examination of the documents aims to bring to light the salient aspects of the German and French governmental action on language by recognizing their objects, objectives and modalities as well as the actors involved. A second analytical level aims to contextualize the texts. By means of contextualization, we reveal some new elements defining the governmental language action that are less immediately visible. By insisting on its covered (implicit) objectives, we propose a concise typology that distinguishes, on the one hand, the actions aiming the defense of the national language and, on the other hand, the actions pursuing a social aim (protection of linguistic rights). Resting on this typology, we finally compare the German and French governmental language action in order to bring out criteria for the definition of a language policy. The latter is then confronted to other definitions of language policy resulting from other studies. Beyond its theoretical and methodological contribution, this study aims to draw attention to actions on language in Germany; a country that still does not arouse much interest from sociolinguists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blanc-Birry, Nicole. "Allemagne 1918-1942 : l’attaque de la dimension symbolique de la culture et la fabrique d’une langue meurtrière : comment les questions identitaires d’un peuple ont succombé à la psychopathologie d’un homme." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG048.

Full text
Abstract:
Aux lendemains de la défaite allemande de 1918, Adolf Hitler, le caporal défait de la Première Guerre mondiale, psychiquement en guerre depuis de longues années, écoute attentivement ce qui, dans l'histoire du peuple allemand, sa langue et sa culture, maintient ses espoirs et ses craintes. Au XIXe siècle, le mythe 'völkisch' - l'idéologie du 'Volk' allemand- avait structuré l'identité des Allemands. La défaite allemande de 1918 sonnait la fin de ce mythe, laissant la jeune Allemagne auparavant si sûre de son destin exceptionnel, totalement humiliée. Dans cet 'Umwelt' déboussolée, Adolf Hitler, l'autodidacte de Braunau, aussitôt propulsé sur la scène politique bavaroise, glanait rancoeurs et inquiétudes sociales pour se constituer un discours. La langue qu'il était en train de fabriquer, bientôt fixée définitivement dans 'Mein Kampf', était une langue totalitaire et meurtrière. Totalitaire, en prétendant tout dire et répondre à toutes les inquiétudes d'une époque ; meurtrière par !'opérateur sémantique qui liait dans un même énoncé « Deutschland erwache » à sa haine antisémite «Juda verrecke ». Adolf Hitler fut l'homme d'une seule idée: une lutte mortelle entre Aryens et Juifs était engagée depuis des siècles. De l'issue de cette lutte dépendait le sort du peuple allemand. La victoire du peuple juif signerait l'anéantissement de la race aryenne et plus globalement du monde entier. Pour que le peuple allemand vive, il n'y avait d'autre solution que celle du 'Juda verrecke'. La langue qu'il avait fabriquée ne fut qu'un habillage de son délire paranoïaque, le moyen de propagande le plus puissant qui ait soutenu, pendant presque douze années, les illusions les plus mensongères. La néo-réalité nazie créait les conditions nécessaires pour qu'un peuple se tourne entièrement vers son mythe, renversant en terreur l'autre face qui n'était que ravissement. Face à la mystification du 'Deutsch/anderwache' doublée de l'entreprise meurtrière du 'Juda verrecke', la majorité du peuple allemand avait succombé
The days following the german defeat of 1918, Adolf Hitler, the defeated caporal from the First World War, psychologically at war for long many years, is carefully listening what, in the german people History, its language and its culture, holds his hopes and his fears together. During the 19th century, the ideology from the german « Volk », the« völkisch » myth, had structured the gerrnan identity.The gerrnan defeat of 1918 called this myth to an end, leaving this young Germany wich before was so sure about it special destiny, totally humiliated. In this totally lost « Umwelt », Adolf Hitler, Braunau's autodidact, was immediatly propelled on the bavarish politic scène, catching every resentment and social anxiety to build himself a speach. The language wich he was building, soon definitively fixed in « Mein Kampf », was a totalitarian and murderous language.Totalitarian, pretending to say everything, to answer to all periods of anxiety .Murderous, by the semantic operator wich bound in one speach « Deutschland erwache » to his antisemite hatred « Judverrecke ». Adolf Hitler was a one idea's man : a deadly fight between Aryans and Jews had been settled for centuries. From the result of this fight was depending the fate of the german people. The jewish victory would give the destruction of the aryan's race and most likely the destruction from the whole world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Romoth, Heike. "Évolution du discours de politique économique et sociale dans les déclarations de politique générale en République Fédérale d’Allemagne entre 1949 et 2009 : analyse linguistique des contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA156.

Full text
Abstract:
Dans une étude linguistique qui met l’accent sur l’articulation entre le discours et la réalité politique, nous avons mis en évidence les transformations en matière de politique économique et sociale en République fédérale d’Allemagne (R.F.A.) entre 1949 et 2009. Par le biais d’une analyse des prédications dans un corpus constitué des discours de politique générale (Große Regierungserklärung) présentés devant le Bundestag, nous avons repéré les différentes contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt. Chaque contextualisation, par le biais de laquelle le locuteur sélectionne une portion de la réalité, met en perspective une position référentielle dans le cadre cognitif (frame) activé par le lexème employé. Le cadre cognitif qui nous a servi à la fois d’outil d’analyse et de format de représentation constitue un réseau de concepts ; ses positions référentielles sont instantiées par les prédications. Nous avons pu discerner deux périodes riches en changements contextuels :1) La période entre 1969 et 1976 qui est marquée par des contextualisations de Staat, Wachstum et Wettbewerb dans un discours sur le renforcement de la protection sociale basée sur l’intervention de l’État, et par la mise en avant du renforcement de la concurrence entre les entreprises ainsi que par les avantages de la croissance. 2) La période allant de 1982 à 2002, déterminée par des contextualisations de Staat, Wirtschaft, Wachstum et Wettbewerb. Elle se distingue par la mise en exergue de la minoration de l’État-providence et de sa transformation, la modernisation économique, l’accélération de la croissance et l’extension du principe de la concurrence à d’autres domaines. Ces contextualisations signalent un « retour aux sources » de la soziale Marktwirtschaft et de ses directives néo-libérales.Les changements linguistiques intervenus et leur périodisation concordent grosso modo avec les changements politiques signalés par les historiens. Néanmoins, nous avons pu montrer que les recontextualisations peuvent servir à des seules fins stratégiques.Par ailleurs, nous avons mis en lumière l’ambiguité référentielle des lexèmes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt qui entraînent une difficulté d’identification du référent envisagé par le locuteur lors de l’emploi de ces lexèmes. Ce phénomène, lié aux procédés métaphoriques et métonymiques en œuvre lors de la conceptualisation et de la dénomination des entités nous a conduit à émettre l’hypothèse d’une granularité différenciée des frames, c’est-à-dire un nombre de positions référentielles variables, dépendante du savoir encyclopédique de l’allocutaire
In a linguistic study which emphasises the articulation between discourse and political reality, we have highlighted the transformations regarding the economic and social policy in the Federal Republic of Germany (FRG) from 1949 to 2009. Through the analysis of predications originating from policy statements (Große Regierungserklärung) delivered to the Bundestag, we have singled out the different contextualisations of the concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt. Each contextualisation by means of which the speaker selects a portion of reality, puts into perspective a slot in the cognitive frame which is thus activated by the lexeme in use. The cognitive frame which has served us both as an analytic tool and a format of representation constitutes a concept map; its slots are instantiated by predications. We have differentiated two main periods which offer contextual changes: 1) The period extending from 1969 to 1976 is characterised by the contextualisations Staat, Wachstum and Wettbewerb in speeches on the strenghtening of social protection based on State intervention, and the emphasis on the reinforcement of competition between firms and the advantages of economic growth.2) The period extending from 1982 to 2002 is determined by the contextualisations of Staat, Wirtschaft, Wachstum and Wettbewerb. It is characterised by the underlining of the reduction and transformation of the welfare state, economic modernisation, acceleration of growth and extension of the principle of competition to other areas. These contextualisations point out to “a return to the basics“ of the soziale Marktwirtschaft and its neo-liberal guidelines.These linguistic changes and their periodisation roughly concur with the political changes reported by historians. Nevertheless, we were able to demonstrate that recontextualisations can just serve strategic purposes.Furthermore, we have highlighted the referential ambiguity of the lexemes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt, which leads to a difficulty in identifying the referent envisioned by the speaker when he uses these lexemes. This phenomenon, which is linked to the metaphorical and metonymical processes implemented in the conceptualisation and denomination of entities, has led us to put forward the hypothesis of a differentiated granularity of frames, i.e a number of variable slots which depend on the encyclopaedic knowledge of the addressee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poloni, Bernard. "La politique des transports en Bavière depuis 1945." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040114.

Full text
Abstract:
Après avoir évoqué certains principes théoriques généraux, après avoir étudié les données géographiques et historiques qui conditionnent toute politique des transports en Bavière, la thèse s'attache tout d'abord à montrer les évolutions, les mesures prises dans ce domaine, dans des conditions très dissemblables et avec des effets différents, tant sous la république de Weimar que sous le régime national-socialiste. L'essentiel du travail consiste ensuite à montrer comment au lendemain de la seconde guerre mondiale, on passe progressivement à une politique des transports volontariste et planifiée; quels sont les objectifs que se fixe cette politique lors de sa première formalisation officielle, le "schéma directeur des transports en Bavière" de 1970; dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints ou non quinze ans plus tard; quel écho cette politique rencontre tant parmi l'opinion publique que auprès des partis politiques. L'analyse en terme de système et de principes sera illustrée de données chiffrées précises et d'exemples ponctuels - agglomérations et régions de Munich, Nuremberg, Ratisbonne; jonction du Main au Danube. Elle débouchera sur une série de 'propositions' concernant tant le cas spécifique de la Bavière que le problème général soulevé par la notion même de politique des transports
The thesis begins by establishing various general theoretical principles, and outlining the basic geographical and historical factors which condition the entire transport policy of Bavaria. This is followed by an analysis of the different developments, in very dissimilar circumstances and with widely differing effects, of the policies of the Weimarer republic and the national socialist regime. The central part of the work traces the progression, in the aftermath of the Second World War, of a voluntarist and planned transport policy. It considers the objectives as formulated in the first official policy statement, the "guiding principles in Bavarian transport" of 1970; the extent to which these objectives were attained in the subsequent fifteen years; and the attitude concerning it of both public opinion and the political parties. The analysis of this transport system is illustrated by statistical and detailed case studies of: the greater urban area of Munich, Nuremberg and Regensburg; and the link between the Main and the Danube. The thesis concludes with a series of proposition concerning both the specific example of Bavaria and the general problems arising from the actual concept of a transport policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beghin, Marc. "Protestantisme et politique : la pensée protestante de l'état : 1918-1939." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100022.

Full text
Abstract:
A partir d'une présentation synthétique des diverses conceptions de la révélation, du complexe loi-évangile et de l'opposition qui se dessine avec 'Rechtfertigung Undrecht' (Barth, 1938) entre le traditionnel schéma des deux règnes et le modèle christocratique de la 'Konigsherrschaft Christi', l'auteur examine la pensée protestante de l'état dans les années 1918-1939 en allemagne, selon une progression organisée autour de cinq têtes de chapitre : l'essence de l'État (essence de l'État comme 'herrschaft'; conception métaphysique de l'État, qui bloque par avance toute approche rationnelle; prégnance du schéma organologique); l'État comme 'ordre de création (schopfungsordung); le telos de l'État (rejet de l'État chrétien, mais fort attrait du 'Kulturstaat'); les limites de l'Etat (le difficile équilibre qui caractérise l'idée allemande de la liberté selon Troeltschse déplace à cette période au profit du holisme); la forme de l'État, point aveugle de l'éthique politique protestante sous Weimar : indifférence de principe a cette question, rejet de la démocratie parlementaire moderne au titre des formes que prennent dans un monde sécularise l'auto-organisation de la société et le déclin concomitant de l'État comme structure englobante d'autorité
Using a synthetic presentation of various conceptions of the revelation, the complex law-gospel and the opposition which becomes evident with 'Rechtfertigung und Recht' (Barth, 1938) between the traditional scheme of the two kingdoms and the model of 'Konigsherrschaft Christi', the author looks at protestant thought about the statebetween the years 1918 an and 1939 under five chapter headings : the essence of the state (the essence of the state as 'Herrschaft'; a metaphysical conception of the state which prevents any rational approach from the outset); the state as order of creation; the telos of the state (rejection of a christian state, strong attraction of the 'Kulturstaat'); the limits of the state (the diffical equilibrium, typical of the German idea of liberty according to Troeltsch'gives way to holism ); the form of the state, the blind spot of the protestant political ethic in the Germany of Weimar : systematic indifference to this question, rejection of modern parliamentary democracy because of the way society organizes itself in a secularized world and the accompanying decline of the state as an all-encompassing structure of authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roure, Pascale. "L'écriture critique : Enjeux politiques, littéraires, épistémologiques, et philosophiques de la critique de la langue de Fritz Mauthner." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040017.

Full text
Abstract:
La « critique de la langue » chez Fritz Mauthner (1849-1923), qui se décline comme critique de la presse et de la culture, critique littéraire, critique de la philosophie et des sciences, est une critique, par son style et son écriture, des modes intellectuelles et des idéologies codées par les usages de langue de son époque. Notre travail replace l’ensemble des écrits de Mauthner dans leur contexte d’apparition, le Berlin de la fin du XIXe siècle, et documente l’implication de Mauthner dans le mouvement de la modernité littéraire, autour de la Freie Bühne de Berlin. Ces écrits invitent à interroger les paradoxes constitutifs de la Modernité, et l’articulation entre les notions de crise et de critique qui traversent le champ littéraire, scientifique et philosophique. Il s’agit donc de mettre en évidence une stratégie d’écriture qui, dans le contexte de la spécialisation et de la vulgarisation des savoirs modernes et de leurs terminologies, revêt une dimension polémique et politique. Cette stratégie sert une critique immanente à la langue, qui procède par imitation et détournement des mots-clef, des effets de discours et des formes d’expression de la pensée dominante. Nous montrons enfin de quelle manière cette écriture, avec son recours à des figures ou quasi-figures du discours impropre, exemplifie et alimente une conception métaphorique, contextuelle et dialogique de la langue, approche sémantique visant à exclure les notions d’identité et de propriété et les jugements de valeurs d’une réflexion historique sur la langue et la culture
This dissertation shows that Fritz Mauthner’s (1849-1923) famous “critique of language” should be understood as a unique mode and style of attack on the literary cultures and ideological codes of his time, characterized by the development of print media. His work was unique because, through his critiques of literary, journalistic, and scholarly writings, Mauthner developed a powerful form of immanent critique of language that engaged typical forms of thought in that period as it was embedded within the topoi of late nineteenth century Berlin practices of writing. By adopting and repeating the period’s chauvinistic and anti-Semitic clichés he exposed – through modes of irony and parody – their failures and anti-modernistic images. By contextualising all of Mauthner’s late nineteenth century writings, in particular his critical approaches to modern literature, this work reconstructs Mauthner’s unmasking of modernity’s constitutive paradoxes through the links that he revealed between literary, scholarly, and philosophical modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richter, Tina Julia. "Stéréotypes, représentations et identités en R.D.A. et en R.F.A. : une comparaison transnationale des discours journalistiques de Der Spiegel et de la Neue Berliner Illustrierte entre 1949 et 1989." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAC028/document.

Full text
Abstract:
D’où vient « le mur dans les têtes » des Allemands en 1989 ? Que signifient les stéréotypes Besserwessi / Jammerossi ? Quelles sont les représentations et les identités en R.D.A. et en R.F.A. ? Existe-t-il deux identités allemandes différentes ? Avec un corpus de 312 exemplaires de Der Spiegel et de la Neue Berliner Illustrierte, cette thèse étudie la dimension sémantique des stéréotypes, elle analyse les représentations en R.F.A. et en R.D.A. et définit une double identité allemande. L’année 1989 provoque une crise identitaire et langagière que nous étudions à l’aide de sondages, d’ouvrages, de caricatures et de journaux. La guerre froide, la manipulation du discours et un contexte économique déstabilisant font naître dès 1949 des stéréotypes qui s’intensifient en 1961 et s’accumulent en 1989. Ils se transforment du stéréotype de la revendication de représenter l’Allemagne dans son ensemble (1949) en celui de la grande famille socialiste (R.D.A.) et de la grande famille américaine (R.F.A.) en 1961 et en celui de la pérennité étatique (R.D.A.) et de la terra incognita (R.F.A.) en 1989. Les stéréotypes se diffusent avec des images et un vocabulaire de la consommation et de l’individualisme en R.F.A. et de la solidarité en R.D.A. L’identité est-allemande est une identité collective, solidaire et uniforme et l’identité ouest-allemande est une identité de plaisir, de liberté, d’esprit de compétitivité et d’individualisme. Avec une perspective de recherche pluridisciplinaire, comparative et transnationale, ce travail s’insère dans les champs des recherches historiques et linguistiques et s’appuie sur l’histoire comparée, l’analyse du discours et de l’image. L’enjeu identitaire est relié aux stéréotypes et aux représentations qui sont les faces visibles des stéréotypes. Cette thèse étudie aussi les lieux de mémoire textuels, culinaires, culturels, politiques et économiques est-allemands et ouest-allemands en se basant sur les travaux de Walter Lippmann, Ruth Amossy, Pierre Nora, Etienne François, Hagen Schulze, Pierre Moscovici, Christian Delporte, Dominique Maingueneau, Laurent Gervereau, Heinz Gerhard Haupt, Henri Ménudier, Sandrine Kott, Alain Lattard. C’est ce qui nous permet d’analyser les discours d’hommes politiques et de journalistes comme Helmut Kohl, Ludwig Erhard, Konrad Adenauer, Walter Ulbricht, Rudolf Augstein, Rudolf Hernnstadt et Lilly Becher
What is the origin of the « wall in the minds » between East-germans and West-germans in 1989 ? What is the significance of the stereotypes Besserwessi / Jammerossi ? Do we have two german identities ? Based on a corpus of 312 exemplars of Der Spiegel and Neue Berliner Illustrierte, this thesis analyses the relationship between GDR and West Germany during the cold war. It presents the social representations and defines a double german identity. In 1989, we have a crisis in german language and identity illustrated by soundings, literature, caricatures and stereotypes. Cold war, political speech and destabilizing aspects of 1989 push up stereotypes since 1949. In 1961 they grow up and in 1989 they are on the top. They transform themselves from the stereotype of sole and exclusive representation (1949) to the stereotype of the big socialiste family (GDR) and the big west family (West Germany) in 1961 and to the stereotype of endurance (GDR) and terra incognita (West Germany) in 1989. Stereotypes circulate by language, various leitmotiv and a vocabulary of consumption and egoism in West Germany and solidarity in GDR. They are the sign of a temporarily double german identity. Absence of the same identity and language markers bring up gap between Ossis and Wessis. With a interdisciplinary and comparative approach, this thesis takes place in historic and language studies. The innovation is to connect the question of german identity with stereotypes and representations by defining representations as visible faces of stereotypes. This work studies german history, est-german and west-german memory in the second half of the 20th century with the autors and journalistes Walter Lippmann, Ruth Amossy, Pierre Nora, Etienne François, Hagen Schulze, Pierre Moscovici, Christian Delporte, Dominique Maingueneau, Laurent Gervereau, Heinz-Gerhard Haupt, Henri Ménudier, Sandrine Kott, Alain Lattard and Helmut Kohl, Ludwig Erhard, Konrad Adenauer, Walter Ulbricht, Rudolf Augstein, Rudolf Hernnstadt and Lilly Becher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Achin, Catherine. ""Le mystère de la chambre basse" : comparaison des processus d'entrée des femmes au parlement : France - Allemagne, 1945-2000." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21027.

Full text
Abstract:
"Située au croisement des recherches sur les " entrées en politique " et de celles sur le " genre en politique ", la thèse entend expliquer la sous-représentation des femmes à la Chambre basse du Parlement en France et en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette étude comparative de sociologie politique tente notamment de résoudre un paradoxe propre aux rapports entre ordre politique et ordre social du point de vue du genre, en mettant au jour les facteurs de la plus forte représentation des femmes au Bundestag qu'à l'Assemblée nationale, alors même que les femmes semblent moins " émancipées " au sein de diverses sphères de l'ordre social en Allemagne. Les analyses prosopographiques et biographiques des trajectoires des députées élues depuis 1945 montrent ainsi que le facteur déterminant des processus d'entrée des femmes au Parlement réside avant tout dans les modes de fonctionnement du champ politique de chacun des pays. L'analyse approfondie de l'ordre politique en France et en Allemagne et de ses interactions avec l'ordre social met alors en évidence que la résolution du " mystère de la Chambre basse " passe par la démonstration d'une relative autonomie du champ politique. Le recrutement du personnel politique parlementaire est en effet avant tout dépendant des logiques propres du champ, elles-mêmes fortement soumises à la concurrence interpartisane. De ce point de vue, le champ politique français est particulièrement fermé, alors qu'en Allemagne, dans le sillage de la crise de 1968, les mobilisations des mouvements sociaux ont pesé sur les modes de recrutement des professionnels de la politique et permis l'entrée massive des femmes à la Chambre basse du Parlement. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cain, Bernard. "La vie politique en Haute-Franconie depuis 1945 : réflexions sur le fédéralisme allemand." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040030.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'ʺEtat libre de Bavièreʺ (Freistaat Bayern), un des états fédérés (Länder) de la République fédérale d'Allemagne, la Haute-Franconie (Oberfranken) constitue l'une des sept régions (Bezirke) nantie d'une certaine autonomie politico-administrative et d'un fort sentiment de particularisme, qu'elle a exprimé de manières diverses - allant jusqu'à la revendication indépendantiste - vis à vis du centralisme munichois, de 1945 à nos jours. A travers l'étude des grands traits de sa vie politique contemporaine, l'analyse voudrait insister sur l'affirmation d'un cadre identitaire représentatif de la montée en puissance des régions européennes , bénéficiant d'un positionnement aujourd'hui primordial au sein de l'Allemagne et d'une Europe qui s'ouvre vers l'Est, en le situant par rapport aux héritages historiques et aux tendances du fédéralisme allemand, aux conceptions et aux pratiques des gouvernements bavarois, ainsi qu'aux problèmes et perspectives de la construction institutionnelle de l'Union européenne et la place que pourraient y occuper les entités régionales
In the Free State of Bavariaʺ (Freistaat Bayern) , one of the federate states (Länder) of the Federal Republic of Germany , the Upper-Franconia (Oberfranken) is one of the seven regions (Bezirke) in possession of a certain degree of political and administrative autonomy , and a high sense of particularism , which it expressed in several ways towards the centralism of Munich , including some kinds of claimings for its independance , from 1945 since today. Through the study of the principal events of its contemporaneous political life , this analysis tries to insist on the affirmation of the Upper-Franconia as a place with a strong identity , which seems to be representative of the rise of the european regions , and could make today a profit on its position inside Germany and Europe , with its eastern extension , by seating its experience with regard to the historical heritage and actual tendencies of the german federalism , the conceptions and practices of the bavarian governments , so as the problems and perspectives of the institutional construction of the European Union and the place which could be devolved in it to the regional entities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Langage politique – Allemagne – 1945-"

1

Moltke, Freya von. Erinnerungen an Kreisau, 1930-1945. München: Beck, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée, 1945-1949. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thaisy, Laurence. La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée, 1945-1949. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prat-Erkert, Cécile. Les demandeurs d'asile politique en Allemagne, 1945-2005: Aspects démographiques, politiques, juridiques et sociologiques. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L' Allemagne: Un enjeu pour l'Europe. Bruxelles: Editions Complexe, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fritsch-Bournazel, Renata. L' Allemagne: Un enjeu pour l'Europe. Bruxelles: Complexe, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rosenbaum, Ron. Pourquoi Hitler ? Paris: J.-C. Lattès, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clarinard, Raymond, (1961- ...)., Traduction, ed. Himmler. [Paris]: Héloïse d'Ormesson, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goebbels, Joseph. Tagebu cher 1924-1945. Mu nchen: Piper, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Patin, Nicolas. La catastrophe allemande: (1914 - 1945) ; 1674 destins parlementaires. [Paris]: Fayard, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Langage politique – Allemagne – 1945-"

1

Pfeil, Ulrich. "L’Allemagne pendant la guerre froide et la politique inter-allemande." In Allemagne 1945-1961, 43–57. Presses universitaires du Septentrion, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.39494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goschler, Constantin. "La politique de restitution en Allemagne après 1945." In Spoliations et restitutions des biens juifs en Europe, 158–85. Autrement, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/autre.gosch.2007.01.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vaillant, Jérôme. "Aspects de la politique culturelle de la France en Allemagne 1945-1949." In L'Allemagne occupée 1945-1949, 154–68. Presses Sorbonne Nouvelle, 1989. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.3646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tristram, Frédéric. "Principes fondateurs et constantes en matière de politique budgétaire en France depuis 1945." In France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires, 143–52. CIRAC, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cirac.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Neumann, Manfred J. M. "Principes fondateurs et constantes en matière de politique monétaire en République fédérale d’Allemagne depuis 1945." In France-Allemagne : Cultures monétaires et budgétaires, 17–34. CIRAC, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cirac.111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Möller, Horst. "Les changements de la politique d’occupation en Allemagne de 1945 à 1949." In L'Allemagne 1945-1955. De la capitulation à la division, 85–99. Presses Sorbonne Nouvelle, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.6004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Germiyanoglu, Okan, and Franca Loewener. "Guerre en Ukraine : vers une politique étrangère et de défense allemande « 3.0 » ?" In Annuaire français de relations internationales, 535–47. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0535.

Full text
Abstract:
Depuis 1945, la politique étrangère de l’Allemagne se caractérise par le non-interventionnisme, l’antimilitarisme et le rapprochement par le commerce. L’attaque russe contre l’Ukraine du 24 février 2022 remet fortement en question cette politique. L’Allemagne est en réalité loin d’un changement radical de sa politique étrangère et de défense face à la guerre en Ukraine, mais elle se trouve dans une situation de crise où les principes de base de sa politique sont vivement remis en question. Le présent article examine le degré de continuité et de changement engendré par le déclenchement de la guerre en Ukraine sur la politique étrangère et de défense de l’Allemagne en regardant la culture stratégique, la stratégie de défense et la vision de gestion de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vaillant, Jérôme. "Préface." In La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée (1945-1949), 7–9. Presses universitaires du Septentrion, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.76011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thaisy, Laurence. "Introduction." In La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée (1945-1949), 11–15. Presses universitaires du Septentrion, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.76016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thaisy, Laurence. "Chapitre 1. Contextes." In La politique cinématographique de la France en Allemagne occupée (1945-1949), 19–39. Presses universitaires du Septentrion, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.76026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography