Journal articles on the topic 'Lactosérum – Teneur en calcium'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Lactosérum – Teneur en calcium.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Lactosérum – Teneur en calcium.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ramet, J. P. "L'aptitude fromagère du lait de dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 1 (January 1, 1989): 105–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8861.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transformation du lait de dromadaire en fromage est réputée délicate ou impossible en raison des difficultés rencontrées pour réaliser la coagulation. Les résultats ont confirmé que l'ajout de chlorure de calcium (15 g/100 l) réduit de 20 à 50 p. 100 les temps de coagulation. Les gels formés se caractérisent par une friabilité élevée qui s'explique par la faible teneur en matière sèche du lait. Les modalités pratiques de l'égouttage sont conditionnées par les propriétés rhéologiques du caillé qui impliquent la nécessité de limiter l'intensité des opérations mécaniques. Pour les différents types de fromages, l'affinage se déroule de manière satisfaisante et la qualité organoleptique des produits finis a été jugée correcte. Toutefois, comparées aux fabrications à partir de lait de vache, les teneurs en matières sèches des lactosérums de dromadaire sont plus élevées, notamment en matière grasse, et les rendements fromagers inférieurs.
2

SAUVEUR, B. "Adaptation des apports alimentaires aux variations journalières des besoins en calcium et phosphore de la poule." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 19–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si on offre à une poule pondeuse une source de calcium alimentaire qu’elle puisse identifier (alimentation calcique séparée), elle consomme ce calcium de façon discontinue en relation avec la formation de la coquille de l’aeuf. Cette pratique réduit la mobilisation osseuse et accroît la solidité de la coquille dans la moitié des cas environ. L’effet est particulièrement net lorsque la température ambiante est élevée. Ceci permet également de réduire l’apport alimentaire de phosphore. Plus généralement, la quantité de coquille déposée sur l’oeuf apparaît comme inversement liée à la teneur en phosphore du plasma, à la fois à long terme et de façon instantanée. Il convient donc de limiter la teneur en phosphore assimilable de l’aliment à 0,28 % pour une production de 60 g oeuf/jour. L’apport de phosphore semble également pouvoir être modulé au cours de la journée : il doit alors être aussi faible que possible durant l’après-midi alors que l’apport de calcium doit être le plus élevé. Une dernière façon de diminuer le besoin en phosphore pourrait être l’utilisation de programmes d’éclairement fractionné aboutissant à une désynchronisation des ovipositions.
3

QUINIOU, Nathalie, Anne BOUDON, Jean-Yves DOURMAD, Maud MOINECOURT, Nathalie PRIYMENKO, and Agnès NARCY. "Modélisation du besoin en calcium de la truie reproductrice et variation du rapport phosphocalcique des aliments selon le niveau de performance." INRAE Productions Animales 34, no. 1 (June 17, 2021): 61–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.1.4723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le coût élevé des sources de phosphore et l’impact d’un apport en excès de cet élément sur l’environnement conduisent à restreindre les apports en phosphore aux besoins chez la truie reproductrice. Au contraire, les sources de calcium sont peu onéreuses et, en l’absence de contrainte de teneur maximale sur cet élément, sa teneur peut être assez élevée dans les aliments. Phosphore et calcium doivent pourtant être apportés de façon équilibrée. Un modèle est proposé pour estimer en pratique les besoins en calcium de la truie reproductrice sur la base des connaissances disponibles, beaucoup plus limitées pour cet élément que pour le phosphore. Le modèle ne peut pas être utilisé pour simuler les effets d’une carence en l’apport de l’un ou l’autre minéral en raison des difficultés d’évaluation du degré de minéralisation osseuse qui conduisent à ne pas prendre en compte ce critère. Les tables de valeurs nutritionnelles des matières premières permettent de raisonner l’apport en phosphore sur une base digestible, mais ce n’est pas encore le cas pour le calcium. Une hypothèse de digestibilité est donc appliquée dans le modèle pour estimer le besoin en calcium total, qui devra être actualisée (de même que le calcul du besoin d’entretien) dès que les tables de valeurs des matières premières permettront de formuler les aliments sur la base du calcium digestible. Ces réserves étant posées, le modèle est utilisé pour quantifier le besoin en calcium selon le stade physiologique de la truie et son niveau de production (prolificité, production de lait).
4

Sahraoui, Naima, Nassim Moula, Saliha Boudjenah, and Jean-Luc Hornick. "Teneur en minéraux principaux de la viande cameline en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 4 (January 25, 2019): 163. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de l’étude était de déterminer les concentrations en minéraux et en oligoéléments de la viande de dromadaire en Algérie. Des échantillons de viande de 32 dromadaires ont été recueillis. Les dosages ont été réalisés par spectroscopie d’émission atomique. Les concentrations moyennes (± erreur type) en calcium et en phosphore ont été respectivement de 33,1 ± 6,1 et 655 ± 21,3 mg / 100 g. Les teneurs en oligoéléments ont été de 14 056 ± 831 µg / 100 g pour le zinc, 6100 ± 447 µg / 100 g pour le fer, et 1322 ± 43 µg / 100 g pour le cuivre. Le facteur race a eu un effet très significatif (p < 0,001) sur les teneurs en calcium et en sodium. Aucun effet significatif (p < 0,05) de l’âge n’a été observé sur les différents minéraux étudiés. La viande de dromadaire présente des teneurs en minéraux proches de celles des autres animaux de rente.
5

GUEGUEN MINERBE, M., I. NOUR, and T. CHAUSSADENT. "Devenir des structures en béton en présence d’H2S – Vers une évolution des classes d’exposition." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le changement climatique et les modifications de pratiques induisent une augmentation de la teneur en hydrogène sulfuré dans les réseaux d’assainissement. Outre l’aspect sanitaire, l’H2S peut être responsable de la dégradation des canalisations et/ou infrastructures en béton, en particulier lorsqu’il est oxydé par des micro-organismes sulfo-oxydants avec formation d’acide sulfurique. Cet acide réagit avec les composés alcalins du béton et notamment avec l’hydroxyde de calcium pour former du gypse, composé expansif. Dans ces conditions et en fonction de la teneur en H2S, des dégradations importantes sont observées qui peuvent quelquefois conduire à l’effondrement du béton dans la partie aérienne. Des recommandations sur le choix des ciments sont proposées pour ces environnements, mais ne donnent pas entière satisfaction compte tenu du manque de données sur le comportement des matériaux cimentaires en fonction de la teneur en H2S. Dans cette étude, trois mortiers formulés avec des ciments différents ont été exposés sur six sites différents en France afin d’essayer de mieux définir les classes d’exposition définies dans le fascicule FD P18-011 relatif aux environnements contenant de l’H2S. L’utilisation de teneur moyenne en H2S ne semble pas la donnée la plus judicieuse pour classer les environnements, l’utilisation du 3e quartile apparaît comme un paramètre plus approprié. Il est ainsi possible de former trois classes : la classe 1, le 3e quartile est inférieur à 8 ppm ; la classe 2, le 3e quartile est compris entre 8 et 15 ppm ; et la classe 3, le 3e quartile est supérieur à 15 ppm.
6

El Khasmi, Mohammed, Fouad Riad, Abdallah Safwate, Mohamed Farh, Bernard Faye, Najia El Abbadi, K. Lalaoui, Véronique Coxam, Marie Jeanne Davicco, and J. P. Barlet. "Influence de la 1α,25-dihydroxyvitamine D3 sur l’excrétion mammaire du calcium et du phosphore chez la chamelle allaitante." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 277. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les taux plasmatiques de calcium (Ca) et de phosphore inorganique (Pi) ainsi que la teneur du lait en ces minéraux ont été mesurés chez six chamelles en troisième lactation après administration intraveineuse de la 1α,25-dihydroxyvitamine D3 [1α,25-(OH)2D3]. Le traitement par ce stéroïde a induit une aug mentation significative (P < 0,05) de la calcémie et de la phosphatémie. Les valeurs de la calcémie et de la phosphatémie sont passées respectivement de 94,2 ± 4,1 et 54 ± 2,5 mg/l, avant la première injection du calcitriol (stade 0 h), à 108,1 ± 3,4 et 63,5 ± 2,4 mg/l, 24 h après l'arrêt du traitement. La calcémie et la phosphatémie sont restées élevées jusqu'à la fin du test. L'injection intraveineuse de la 1α,25-(OH)2D3 a induit une augmentation significative (P < 0,05) de la concentration et de l'excrétion du Ca et du Pi dans le lait. La concentration et l'excrétion de Ca dans le lait recueilli par périodes de 12 h sont passées respectivement de 1 080 ± 30 mg/l et 1 100 ± 64 mg/12 h, au stade 0 h, à 1 218 ± 34 mg/l et 1 240 ± 57 mg/12 h, après la deuxième injection, alors que celles du Pi ont augmenté respectivement de 732 ± 66 mg/l et 754 ± 61 mg/12 h, au stade 0 h, à 840 ± 38 mg/l et 890 ± 56 mg/12 h, après la deuxième injection. La teneur et l'excrétion de Ca et de Pi dans le lait sont restées élevées (P < 0,05) jusqu'à 12 h après l'arrêt du traitement. Ces résultats suggèrent un effet de la 1α,25-(OH)2D3 au niveau mammaire chez la chamelle lactante, ce métabolite augmentant chez cette dernière la teneur du lait en Ca et en Pi sans aucune modification significative de la production laitière.
7

BARLET, J. P., M. J. DAVICCO, and V. COXAM. "Croissance osseuse au cours des périodes foetale et néonatale : rôle du peptide apparenté à l’hormone parathyroïdienne." INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 22, 1995): 177–87. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le peptide apparenté à l’hormone parathyroïdienne (PTHrP) joue un rôle important dans la régulation de la croissance osseuse foetale et néonatale. Chez la femelle gestante et/ou allaitante, l’hormone sécrétée par les parathyroïdes foetales, les membranes placentaires et/ou la glande mammaire en lactation, stimule les transferts calciques placentaires, module la tonicité utérine en fonction de la taille du (ou des) foetus, contrôle le débit artériel mammaire et la teneur du lait en calcium et en phosphore. Chez le nouveau-né, le PTHrP apporté par le lait pourrait intervenir dans la régulation de la motricité intestinale et de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.
8

Locat, Jacques, and Guy Lefebvre. "Étude de la formation des sédiments fins glacio-lacustres du lac Barlow-Ojibway : le site d’Olga, Matagami, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (January 25, 2011): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/1000381ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le site choisi est situé à moins de 10 km au nord-est de Matagami, Québec, sur le Territoire de la Baie-James. Cet article résume les principales informations géologiques obtenues et insiste sur l’analyse détaillée des sédiments fins. Au site de la digue d’essai d’Olga, le dépôt est constitué, à la base, d’un complexe de till et de sable et gravier fluvio-glaciaires, d’un dépôt glacio-lacustre et lacustre comprenant une zone altérée au sommet recouvert d’une couche de matière organique. Le tout repose sur des roches métamorphiques et volcaniques de la province du Supérieur. Les sédiments fins glacio-lacustres comprennent des varves distales pouvant atteindre plus de 2,5 cm d'épaisseur à la base de la section. Les sédiments fins ont fait l’objet d’analyses minéralogiques et physico-chimiques détaillées. La minéralogie est dominée par les minéraux non phyllosilicatés et le complexe absorbant du sédiment est saturé en calcium. La teneur en eau moyenne varie de 53% à 74% dans les varves, mais peut atteindre 110% dans les couches foncées. La teneur en eau est légèrement au-dessus de la teneur en eau d’équilibre avec la pression des terres. L’étude illustre l’utilisation de l’épaisseur des couches et de la quantité de sédiments qu’elles contiennent dans l’analyse de la mise en place et du taux de sédimentation. Les taux de sédimentation et d’accumulation sont non linéaires dans le temps et ont varié, depuis le début de la formation du dépôt, de 2,7 cm/an à 0,8 cm/an et de 2,6 g/cm2/ an à 0,7 g/cm2 /an respectivement.
9

Tenyang, Noël, Roger Ponka, and Hilaire Macaire Womeni. "Effect of local hot smoking on proximate composition, lipid oxidation, fatty acid profile and minerals content of Chrysichthys nigrodigitatus from Lake Maga in Cameroon." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1124–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fish with higher nutrient qualities can be used to solve malnutrition problems in Africa. So the aim of this study was to evaluate the effect of local smoking on proximate composition and lipid oxidation of Chrysichthys nigrodigitatus collected in Cameroon. The proximate composition was assessed using standard methods while lipid quality assessment was based on the determination of biochemical indexes. A change on fatty acid composition was evaluated by gas chromatography while minerals composition was evaluated by spectrophotometer. On nutritional point of view, raw fish have high protein, lipid and ash contents (51.87, 37.48 and 8.55 g/100 g dry weight respectively). Unsaturated fatty acid may be up to 57% of the total fatty acids. Raw C. nigrodigitatus contain reasonable amount of minerals. Smoking process increased ash and lipid content while proteins and moisture contents are reduced in these fish. The iodine value of C. nigrodigitatus was reduced while acid, peroxide and TOTOX values increased during smoking. The marked decrease of polyunsaturated fatty acids was noted during processing. Mineral contents were affected by smoking process. Calcium, magnesium, potassium, sodium, manganese and iron contents increased significantly. In conclusion, hot smoking enhances nutrients content of C. nigrodigitatus while significant reduction in lipid quality was recorded.Keywords: Chrysichthys nigrodigitatus, smoking process, nutritional value, lipid oxidation, mineral contents. Frence Title; Effet du fumage traditionnel sur la composition chimique, l’état d’oxydation des lipides, la composition en acide gras et la teneur en minéraux de Chrysichthys nigrodigitatus du Lac Maga au Cameroun Le Poisson est l’une des sources d’éléments nutritifs de qualité pouvant contribuer à prévenir la malnutrition en Afrique. Ce travail s’est donné pour objectif d’évaluer l’effet du fumage traditionnel sur la composition chimique et l’état d’oxydation des lipides de Chrysichthys nigrodigitatus provenant du Lac Maga au Cameroun. Les méthodes standards ont été utilisées pour la détermination de la composition chimique, la mesure de l’état d’oxydation des lipides par des indices chimiques, la composition en acides gras par chromatographie en phase gazeuse et les minéraux par spectrophotométrie. Du point de vue nutritionnel, ce poisson frais contient respectivement 51,87 ; 37,48 and 8,55 g/100 g de matière sèches de protéines, lipides et cendres. Il contient également 57% d’acides gras insaturés et une quantité raisonnable de minéraux. Le traitement de fumage provoque une augmentation de la teneur en cendres et en lipides. Par contre la teneur en eau et en protéines diminuent. L’indice d’iode baisse tandis que les indices d’acide, de peroxyde et de TBARs augmentent. Une diminution du taux d’acides gras polyinsaturés est observée. Les minéraux sont également affectés au cours du fumage. Le traitement de fumage améliore la teneur en nutriments de C. nigrodigitatus, par contre réduit la qualité lipidique de celui-ci. Mots clés : Chrysichthys nigrodigitatus, fumage, valeur nutritionnelle, oxydation des lipides, teneur en minéraux.
10

Khamar, Mohamed, Driss Bouya, and Claude Ronneau. "Pollution métallique et organique des eaux et des sédiments d’un cours d’eau marocain par les rejets liquides urbains." Water Quality Research Journal 35, no. 1 (February 1, 2000): 147–61. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2000.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract L’oued Sebou, l’une des ressources en eau les plus importantes du Maroc, reçoit quotidiennement un important volume d’eaux usées de la ville de Fès. La présente étude analyse l’impact de ces rejets sur la qualité de ce système aquatique. Les métaux lourds et éléments toxiques (Cr, Zn, Fe, Co, As, Ba, Sr, Ag, Hg, Sb et Rb) ont été déterminés, par activation neutronique, dans l’effluent urbain et dans les eaux et les sédiments du cours en amont et en aval de sa confluence avec les rejets. Les résultats ont montré qu’il y a une forte contamination du cours d’eau par ces métaux et que les facteurs de contamination les plus élevés ont été observés pour Cr et Zn, alors que Hg, Ag et As ne se retrouvent que dans les stations avales. De plus, dans les stations avales il y a une forte augmentation de la charge organique (DCO, DBO, matières organique volatiles), de la salinité et de la teneur en ammonium, en orthophosphates, en sulfate, en sodium et en calcium, et une chute drastique de la teneur en oxygène dissous. Outre la dégradation de la qualité des eaux, on a relevé une chute importante de l’indice biotique qui passe de 8 en amont à 2 en aval. Du fait du régime hydrologique du cours d’eau et des conditions climatiques de la région, les métaux lourds accumulés dans les sédiments peuvent être remobilisés et constituent un risque d’une contamination à grande échelle.
11

Locat, Jacques, Gérard Ballivy, and Guy Lefebvre. "Notes sur la minéralogie des sédiments fins du lac Ojibway, en particulier ceux de la région de Matagami, Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 1 (November 29, 2007): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/032535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La minéralogie des sédiments fins glacio-lacustres du lac Ojibway est revue et commentée à partir d'un certain nombre d'analyses récentes. On constate que la minéralogie de la fraction argileuse est dominée par les minéraux felsiques tels que le feldspath et le quartz. L'illite et la chlorite prédominent parmi les phyllosilicates qui comprennent aussi des minéraux interstratifiés et des traces de vermiculite. La prédominance des minéraux felsiques dans la fraction argileuse traduit le caractère détritique de ces sédiments d'origine glaciaire. En outre, des données tirées des analyses chimiques totales et des amorphes sont aussi compilées. Deux minéraux peuvent être utilisés comme traceurs minéralogiques: la kaolinite et les carbonates. La teneur en carbonates des sédiments est mis en corrélation avec les épisodes glaciaires du Nouveau-Québec et les récurrences de Cochrane I et II. L'étude en microscopie électronique a révélé l'existence d'une structure floculée dans la fraction fine. Les carbonates et le calcium, en particulier, seraient responsables du type de microstructure observée dans les sédiments : le calcium comme agent de floculation et les carbonates comme ciment entre les particules.
12

Moufti, Ahmed, and Mohammed Mountadar. "Lessivage des fluorures et des métaux a partir d'une cendre à charbon." Water Quality Research Journal 39, no. 2 (May 1, 2004): 113–18. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2004.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Le lessivage des fluorures à partir des cendres volantes a été étudié à différentes conditions (taux de cendre/eau distillée, température variable et pour un intervalle du pH bien précis). Les teneurs des éléments en traces dans les eaux de lessivage ont été également évaluées. Dans cette étude, on démontre que le lessivage dépend principalement de la température et du pH. A température ambiante (22°C) et à des pH supérieurs à 4.5, on a moins de lessivage du F- et des métaux à l'état de trace. Pour des pH acides (pH &lt; 2,5), la teneur en fluorures est influencée par la réaction de complexation avec Fe3+ et Al3+. Cette étude a montré que le calcium est combiné avec les carbonates et la majorité des métaux sont sous formes des sulfates.
13

Koranteng, B. A., A. B. Omojola, O. R. Awodoyin, and A. O. Adediran. "Physicochemical and sensory characteristics of soft cheese as affected by different salt levels." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 124–34. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cheese, a nutrient-dense dairy food is very rich in protein and calcium. Salting during cheese production is an important step because its concentration is the major factor that influences the organoleptic quality especially flavour. In order to accommodate increasing demands for reduced-sodium cheese without compromising palatability and safety, it is therefore imperative to assess the effect of different salt levels that will produce good quality cheese. Raw milk was obtained from Gudali, Mali and Burkina cows at the Cattle and Dairy Research Station-Bodi, Ashanti, Ghana. There were five treatments and each consists of 1000 mL of milk, 2.5 mL of juice from Calotropis procera as coagulant and graded levels of salt (0, 4, 8, 12, 16g). Cheese was produced using standard procedure. Yield (%), proximate composition (%) mineral contents (sodium, chlorine, calcium, phosphorus) and texture profile analysis (adhesiveness, chewiness, cohesiveness elasticity, firmness, gumminess resilience was assessed on freshly prepared cheese. The result revealed that cheese pH slightly increased as salt concentration increased. The moisture of T (59.47) and T (58.70) 2 3 were not significantly (P>0.05) different but these were different from T (54.67), T (56.60), 1 4 T (50.37). The crude protein contents of T (16.36) and T (15.68) were significantly higher 5 3 1 (P<0.05) than T2 (13.90), T4 (10.77) and T5 (10.32). The fat contents of T4 (14.41) and T5 (17.28) were significantly higher (P<0.05) compared with others. The yield (33.64) and calcium content (1.49) of T and phosphorus content (2.35) of T were significantly higher 3 5 (P<0.05) than others. The texture profile analysis indicated that the adhesiveness, cohesiveness and resilience of cheese T and T were significantly lower (P<0.05); while the 4 5 chewiness, elasticity, firmness and gumminess of T and T were significantly higher 4 5 (P<0.05). The study revealed that cheese with salt inclusion level of 8g (T ) possesses the 3 characteristics of a good quality cheese. Le fromage, un aliment laitier riche en nutriments, est très riche en protéines et en calcium. Le salage lors de la fabrication du fromage est une étape importante car sa concentration est le facteur majeur qui influence la qualité organoleptique en particulier la saveur. Afin de répondre à la demande croissante de fromages à faible teneur en sodium sans compromettre l'appétence et la sécurité, il est donc impératif d'évaluer l'effet des différents niveaux de sel qui produiront un fromage de bonne qualité. Le lait cru a été obtenu à partir de vaches Gudali, Mali et Burkina à la Bovin et Station de recherche laitière-Bodi, Ashanti, Ghana. Il y avait cinq traitements et chacun se compose de 1000 ml de lait, 2,5 ml de jus de Calotropisprocera comme coagulant et des niveaux gradués de sel (0, 4, 8, 12, 16 g). Le fromage a été produit en utilisant une procédure standard. L'analyse du rendement (%), de la composition approximative (%) des teneurs en minéraux (sodium, chlore, calcium, phosphore) et du profil de texture (adhésivité, mastication, cohésion, élasticité, fermeté, résistance à la gomme a été évaluée sur du fromage fraîchement préparé. Le résultat a révélé que le pH du fromage légèrement augmenté avec l'augmentation de la concentration en sel. L'humidité de T2 (59,47) et T3 (58,70) n'étaient pas significativement différentes (P>0,05) mais elles étaient différentes de T1 (54,67), T4 (56,60), T5 (50,37). les teneurs en protéines de T3 (16,36) et T1 (15,68) étaient significativement plus élevées (P<0,05) que celles de T2 (13,90), T4 (10,77) et T5 (10,32) Les teneurs en graisses de T4 (14,41) et T5 (17,28) étaient significativement plus élevé (P<0,05) par rapport aux autres. Le rendement (33,64) et la teneur en calcium (1,49) de T3 et la teneur en phosphore (2,35) de T5 étaient significativement plus élevés (P<0,05) que les autres. L'analyse du profil de texture a indiqué que le l'adhésivité, la cohésion et la résilience des fromages T4 et T5 étaient significativement plus faibles (P<0,05 ); tandis que la mastication, l'élasticité, la fermeté et la gomme des T4 et T5 étaient significativement plus élevées (P < 0,05). L'étude a révélé que le fromage avec un taux d'inclusion de sel de 8g (T3) possède les caractéristiques d'un fromage de bonne qualité.
14

MESCHY, F., F. FAURIE, and L. GUEGUEN. "Bilans minéraux et disponibilité du calcium chez des moutons recevant des pulpes de betteraves." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 47–51. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pulpes de betteraves sont réputées pour être riches (trop ?) en calcium mais nous ne disposons que de très peu d’informations quant à la disponibilité de ce calcium, et les inconvénients éventuels d’un excès de calcium sont fortement liés à ce critère. Pour cet essai, nous avons utilisé des régimes semi-synthétiques où tout le calcium était apporté, soit par du carbonate de calcium (témoins) soit par des pulpes de betteraves (pulpes) ; la teneur en Ca (g/kg de MS) était 4,6 et 4,8 respectivement. Ces régimes ont été distribués à 6 moutons mâles adultes par lot. Après une phase d’adaptation de 3 semaines, les mesures se sont déroulées en deux périodes successives de 5 jours consécutifs au cours desquelles les bilans minéraux (Ca, P et Mg) ont été déterminés ; de plus, l’absorption réelle de ces éléments a été calculée sur la base de pertes endogènes théoriques suivantes : 20 mg (Ca), 25 mg (P) et 3,5 mg (Mg) par kg de poids vif et par jour. Les performances du lot témoin sont légèrement inférieures aux données de la littérature, ce que l’on peut vraisemblalement attribuer à la nature du régime semi-synthétique difficilement accepté par des ruminants adultes, ce qui était atténué par la présence de pulpes (40 %) dans le régime expérimental. Dans ces conditions, il apparaît clairement que le calcium contenu dans les pulpes de betteraves est nettement moins disponible (50 % environ) que celui du carbonate pris comme référence. Il convient donc de tenir compte de la faible disponibilité du calcium des pulpes de betteraves pour l’évaluation des apports alimentaires et la complémentation minérale des rations dans lesquelles les pulpes représentent une part importante de la matière sèche ingérée.
15

Mande, Irène Kibal, Prosper Kanyankogote, Ruben Koy Kasongo, Paul Mafuka, Jeancy Ntuka Luta, Alasca Ekuya Lombolu, and Crispin Mulaji Kiela. "Impacts des caractéristiques physico-chimiques des sols sur la maladie de Konzo dans le territoire de Kahemba dans la province du Kwango en République Démocratique du Congo." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 4 (January 9, 2024): 23–31. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. Kahemba est l’un des territoires de la province du Kwango en République Démocratique du Congo où se vit le Konzo. L’aliment de base de cette population est le manioc réputé pour sa teneur élevée en acide cyanhydrique. Les principales spéculations de la région sont le manioc (Manihot esculenta), le haricot (Phaseolus vulgaris), les ignames (Discorea sp), le maïs (Zea mays) et l’arachide (Arachis hypogaea) qui constituent les denrées importantes dans leurs habitudes alimentaires.Objectif. L’étude vise à analyser les caractéristiques physico-chimiques des sols des champs de manioc de Kahemba et d’évaluer leur impact sur la maladie de Konzo dans cette contrée.Méthodes. Les échantillons de sols ont été prélevés en surface (0-10 cm) et tout autour de tubercules de manioc (à la profondeur de 11-45 cm) dans 10 différents champs de manioc ciblés à partir des questionnaires d’enquêtes auprès des producteurs. Ces échantillons ont été analysés au laboratoire en vue d’évaluer leurs caractéristiques physico-chimiques.Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les sols de Kahemba ont les caractéristiques physico-chimiques agissant sur la culture de manioc et constituent l’un des facteurs qui favorise la production de cyanure qui est à l’origine de la persistance de la maladie de Konzo dans la région.Les paramètres édaphiques qui sont en lien avec le Konzo sont entre autre le pH (4,5-4,9), la dose de cyanure (2,18-4,86 mg/kg de manioc), la teneur en matière organique (1,05-1,4 %), la quantité de calcium (0,77-1,03 méq/100g sol) et de potassium (0,04-0,07 méq/100 g sol).Conclusion. La teneur élevée en cyanure dans le manioc cultivé à Kahemba est due à l’acidité et au déficit en éléments minéraux essentiels (azote, phosphore, calcium et potassium) et en matières organiques du sol. Pour s’adapter dans ce milieu hostile, les glucosides cyano-géniques agissent comme facteur d’autodéfense pour le manioc en formant les réserves des nutriments pour lutter contre le stress hydrique. Cependant, ces glucosides sont à la base de la production de cyanure dans le manioc occasionnant ainsi la maladie de Konzo surtout chez les enfants de moins de cinq ans. Description of the subject. Kahemba is one of the territories of the Kwango province in the Democratic Republic of Congo, home to the Konzo people. The staple food of this population is manioc, renowned for its high hydrocyanic acid content. The region's main crops - manioc (Manihot esculenta), beans (Phaseolus vulgaris), yams (Discorea sp), maize (Zea mays) and groundnuts (Arachis hypogaea) are important in their dietary habits.Objective. The aim of the study was to analyse the physico-chemical characteristics of soils in cassava fields in Kahemba and to assess their impact on Konzo disease in this region.Methods. Soil samples were taken from the surface (0-10 cm) and all around cassava tubers (i.e. at a depth of 11-45 cm) in 10 different cassava fields targeted on the basis of producer survey questionnaires. These samples were analyzed in the laboratory to assess their physico-chemical characteristics.Results. The results obtained showed that Kahemba's soils have physico-chemical characteristics that affect cassava cultivation and constitute one of the factors favoring cyanide production, which is at the root of the persistence of Konzo disease in the region.Edaphic parameters related to Konzo include pH (4.5-4.9), cyanide (2.18-4.86 mg/kg), organic matter (1.05-1.4 %), calcium (0.77-1.03 meq/100 g soil) and potassium (0.04-0.07 meq/100g soil).Conclusion. The high cyanide content in cassava grown at Kahemba is due to the acidity and deficiency of essential mineral elements (nitrogen, phosphorus, calcium, potassium) and organic matter in the soil. To adapt to this hostile environment, cyanogenic glucosides act as a self-defense factor for cassava, building up nutrient reserves to combat water stress. However, these glucosides are at the root of cyanide production in cassava, causing Konzo disease in children, especially under the age of five.
16

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye, and Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
17

Siffert, B., and J. P. Zundel. "Retention du N-Paraoctylbenzenesulfonate de sodium par les argiles en presence d'electrolyte (KCl)." Clay Minerals 20, no. 2 (June 1985): 189–208. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1985.020.2.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ResumeLe mécanisme de rètention de l'octylbenzènesulfonate de sodium (OBSNa) en milieu aqueux pur sur les argiles correspond essentiellement à une précipitation du sel de calcium (OBS)2Ca. L'adsorption, proprement dite, atteint à peine 2 à 3 µEq/g d'argile. En présence de KCl, la part de l'adsorption devient plus importante à cause de l'augmentation de la solubilité du sulfonate de calcium. L'affinité des monomères du tensio-actif pour l'interface solide-liquide est accrue. On montre que l'adsorption varie avec les propriétés de l'argile, en particulier, avec le nombre et la nature de ses cations échangeables. L'équilibre d'adsorption dépend de l'état d'avancement des réactions d'échange entre les cations échangcables de l'argile, les cations apportés par l'électrolyte (KCl) et le monomère (Na+), et les cations adsorbés sur les micelles. II existe, pour chaque argile, une concentration limite en KCl, d'autant plus grande que la teneur en calcium de l'argile est élevée, et à partir de laquelle le tensio-actif ne précipite plus. La rétention se fait alors uniquement par adsorption. Suivant les conditions de pH, elle a lieu sur les cations échangeables de l'argile et les sites positifs à la périphérie des cristaux (kaolinite) ou seulement sur les cations échangeables (illite et chlorite). Dans les procédés de récupération assistée du pétrole, l'addition de chlorure de potassium au fluide de balayage permettra de réduire la précipitation du tensio actif. Même, si l'adsorption augmente, cet effet est souvent suffisant pour que, globalement, la rétention diminue.
18

Lecerf, J. M., C. Lamotte, B. Boukandoura, L. Hourez, A. Cazeele, C. Libersa, C. Delannoy, and B. Borgiès. "Influence de deux compléments alimentaires marins à forte teneur en calcium sur le métabolisme du calcium et sur un marqueur biochimique de la résorption de la masse osseuse." Phytothérapie 5, S1 (June 2007): 32–37. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-007-0232-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Drucker, Paul, and Frans Faber. "De la réaction du sang, de sa teneur en bicarbonate, ainsi que des quantités de calcium et de phosphore dans la tétanie." Acta Medica Scandinavica 64, S16 (April 24, 2009): 261–73. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1926.tb14033.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hecini, Linda, and Samia Achour. "Coagulation-floculation au sulfate d’aluminium de composés organiques phénoliques et effet de sels de calcium et de magnésium." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/1027810ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’observer l’efficacité de la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium sur l’élimination des composés organiques à fonctions phénoliques (phénol et pyrogallol). L’intérêt s’est porté plus particulièrement sur l’incidence de sels minéraux constitutifs de la dureté « calcium et magnésium » et souvent présents dans la matrice minérale des eaux algériennes. Des essais de Jar-Test ont été réalisés sur les deux composés phénoliques dissous dans l’eau distillée seule, puis enrichie en sels minéraux. Ces essais ont été réalisés sur des solutions synthétiques d’eau distillée enrichies par les ions de calcium et de magnésium introduits sous différentes formes (CaCl2•2H2O; CaSO4•2H2O; CaCO3; MgCl2•6H2O; MgSO4•7H2O) et, enfin, avec les eaux souterraines de la région. Différents paramètres réactionnels ont été variés (ex. : l’effet du pH et l’influence de la teneur en sels) et cette approche a permis une meilleure compréhension des mécanismes d’interactions composés phénoliques / sels calciques et magnésiens. Les résultats obtenus indiquent que l’efficacité du procédé dépend du nombre et de la position des groupements phénoliques sur les molécules. Les principaux mécanismes seraient soit une adsorption physique, soit un échange de ligand ou une complexation à la surface des flocs d’hydroxydes d’aluminium. L’ajout de sels minéraux semble améliorer les rendements d’élimination de composés phénoliques testés et avoir un effet sur la gamme optimale de pH de coagulation. Une application de ce procédé à des eaux minéralisées (eaux de forage) de la région de Biskra, située au sud-est de l’Algérie, a abouti à une amélioration des rendements comparés à ceux dans de l'eau distillée.
21

KOUADIO, Kouakou Eugène, Gouagoua Severin KOUADJA, and Kouabena KREMAN. "Effet du niveau de calcium dans l’aliment sur le taux de ponte et les caractéristiques physiques des œufs de poule locale en Côte d’Ivoire." Journal of Applied Biosciences 182 (February 28, 2023): 19042–49. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.182.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Objectif : Une étude a été réalisée pour déterminer l’influence du niveau de calcium dans l’aliment sur les performances de ponte et les caractéristiques physiques des œufs de poules locales. Méthodologie et résultats : Elle a porté sur 135 poules de 240 jours d’âge, réparties en 3 groupes de 45 oiseaux. Elles ont été soumises à trois traitements alimentaires avec une variation décroissante du taux de calcium (4 %, 3 % et 2 %). Après 4 mois, il a été observé que le nombre d’œufs pondus par poule tourne autour de 30 pour les différents lots. Concernant le poids moyen des œufs les résultats indiquent 40 g quel que soit le type d’aliment. Quant à la masse des coquilles, elle est d’environ 3,7 g pour les différents lots de poules. Conclusion et application des résultats : Dans cette étude, aucune différence significative n'a été trouvée entre les effets des trois types d'aliments sur la taille des œufs, le poids des œufs et le poids de la coquille. Néanmoins, avec ces trois types d’aliments testés, la production d’œufs des poules a augmenté significativement par rapport au milieu divagant. Une teneur de 2 % de calcium dans l’aliment serait suffisante pour couvrir les besoins de de la poule locale en période de ponte. Mots clés : Poule locale, Taux de ponte, œufs, niveau de calcium, Côte d’Ivoire Effect of calcium level in feed on egg laying rate and physical characteristics of eggs of local hen in Cote d’Ivoire ABSTRACT Objective: A study was conducted to determine the influence of calcium level in the feed on laying performance and physical characteristics of local hens’ eggs. Methodology and results: It covered 135 hens, 240 days old, divided into 3 groups of 45 animals. They were subjected to three feed treatments with decreasing variation of calcium level (4%, 3% and 2%). After 4 months, the number of eggs laid per hen was around 30 for the different groups. Regarding the average weight of the eggs, the results indicate 40 g regardless of the type of feed. As for the mass of the shells, it is about 3.7 g for the different groups of hens. Conclusion and application of results: In this study, no significant differences was found between the effects of the three types of feed on egg size, egg weight and shell weight. Nevertheless, with all three feed tested, egg production of the hens was significantly increased compared to the natural 19042 Kouadio et al., J. Appl. Biosci . Vol : 182, 2023 Effet du niveau de calcium dans l’aliment sur le taux de ponte et les caractéristiques physiques des œufs de poule locale en Côte d’Ivoire conditions. A 2% calcium content in the feed would be sufficient to cover the needs of local hen during the laying period. Key words: Local hen, Laying rate, Eggs, Calcium level, Cote d’Ivoire
22

Okon, B., L. A. Ibom, Y. D. R. Anlade, and A. Dauda. "A biotechnology perspective of livestock nutrition on feed additives: a mini review." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 47–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Biotechnology applications in livestock nutrition has significance in view of shortage of natural resources with associated conflicts, growing demand of animal products, by-products versus human population pressure necessitate needs for feed additives in livestock diets for better utilization of feeds and food materials which evolved from conventional, unconventional to novel alternative feed sources. The probiotic microorganisms, applications, mechanisms of action; advantages and safety of probiotics were explored. Prebiotics, their leading types, applications, safety of prebiotics and salient features of prebiotics as well as synbiotics, their impacts on livestock products (milk, meat, wool and eggs) quality as well as by-products. These microbes are involved in genetic manipulation of microbes in ruminants and monogastrics gastro-intestinal tracts (GIT’s) which are monumentally beneficial in the form of protection of protein microbes/requirements, amino acids and fats digestion, especially those from fibre in ruminants, and the reestablishment of natural and genetically modified microbes in the rumen. Genetically modified grains for nutritional improvements and anti–nutritional factors could include low phytate corn, high oil corn, and low oligosaccharide soybean. Growth promoters of phytochemicals and/or phytobiotic herbs are health boosters, in-feed enzymes, organic acids, digestive boosters, antimicrobial peptides, antibacterial and useful alternatives to antibiotics and hormones. Feed additives that also promote growth in heat stress conditions are electrolytes, betaine, amino acids, leaf extracts and trace minerals. Other additives for growth and better carcass quality products are in form of antioxidants as ractopamine, L-carnitine, amino acids, nucleotides in broiler diet, corn oil or fish oil. Organic acids (formic and propionic acids) serve as feed preservatives and are particularly effective. Others are lactic, citric, fumaric and sorbic acids plus their salts (such as calcium formate and calcium propionate). Mycotoxins are reduced through absorption and bioavailability by using numerous mycotoxin binders. Pre-mixtures are vitamins, minerals, carotenoids, acids, preservatives, needed in small amounts. Modern biotechnology holds promising diverse beneficial applications and solutions in different ways like environment protection, gut microbes’ manipulations, production of food (feeds, feed additives) for normal growth, better health, metabolic activities in a balanced diet, better welfare and well-being of our livestock and other emerging enterprises. Les applications de la biotechnologie dans la nutrition du bétail ont une importance compte tenu de la pénurie de ressources naturelles avec les conflits associés, la demande croissante de produits animaux, les sous-produits par rapport à la pression de la population humaine nécessitent des besoins en additifs alimentaires dans les régimes alimentaires du bétail pour une meilleure utilisation des aliments et des matières alimentaires qui ont évolué à partir de conventionnelles, non conventionnelles à de nouvelles sources d’alimentation alternatives. Les micro-organismes probiotiques, applications, mécanismes d’action ; les avantages et la sécurité des probiotiques ont été explorés. Les prébiotiques, leurs principaux types, leurs applications, la sécurité des prébiotiques et les principales caractéristiques des prébiotiques ainsi que des synbiotiques, leurs impacts sur la qualité des produits d’élevage (lait, viande, laine et œufs) ainsi que sur les sous-produits. Ces microbes sont impliqués dans la manipulation génétique des microbes chez les ruminants et les tractus gastro-intestinaux monogastriques (GIT) qui sont extrêmement bénéfiques sous la forme de protection des microbes/exigences protéiques, de la digestion des acides aminés et des graisses, en particulier celles des fibres chez les ruminants, et du rétablissement des microbes naturels et génétiquement modifiés dans le rumen. Les céréales génétiquement modifiées pour des améliorations nutritionnelles et des facteurs anti-nutritionnels pourraient inclure le maïs à faible teneur en phytates, le maïs à haute teneur en huile et le soja à faible teneur en oligosaccharides. Les promoteurs de croissance des phytochimiques et/ou des herbes phytobiotiques sont des boosters de santé, des enzymes alimentaires, des acides organiques, des boosters digestifs, des peptides antimicrobiens, des alternatives antibactériennes et utiles aux antibiotiques et aux hormones. Les additifs alimentaires qui favorisent également la croissance dans des conditions de stress thermique sont les électrolytes, la bétaïne, les acides aminés, les extraits de feuilles et les oligo-éléments. D’autres additifs pour la croissance et une meilleure qualité de carcasse se présentent sous forme d’antioxydants comme la ractopamine, la L-carnitine, les acides aminés, les nucléotides dans l’alimentation des poulets de chair, l’huile de maïs ou l’huile de poisson. Les acides organiques (acides formique et propionique) servent de conservateurs alimentaires et sont particulièrement efficaces. D’autres sont les acides lactique, citrique, fumarique et sorbique ainsi que leurs sels (tels que le formiate de calcium et le propionate de calcium). Les mycotoxines sont réduites par absorption et biodisponibilité en utilisant de nombreux liants de mycotoxines. Les pré-mélanges sont des vitamines, des minéraux, des caroténoïdes, des acides, des conservateurs, nécessaires en petites quantités. La biotechnologie moderne recèle diverses applications et solutions bénéfiques prometteuses de différentes manières, telles que la protection de l’environnement, les manipulations des microbes intestinaux, la production d’aliments (aliments pour animaux, additifs alimentaires) pour une croissance normale, une meilleure santé, des activités métaboliques dans une alimentation équilibrée, un meilleur bien-être et un meilleur bien-être de notre bétail et d’autres entreprises émergentes.
23

MESCHY, F., S. DUVAL, and P. CAMUS. "Effets d’une surcharge en aluminium sur les bilans minéraux (Ca, P et Mg) chez l’agneau." INRAE Productions Animales 1, no. 5 (December 12, 1988): 339–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.5.4469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans certains cas, l’excès d’aluminium est évoqué pour expliquer des troubles sanitaires observés sur des animaux recevant des rations riches en pulpes de betteraves, le sulfate d’aluminium étant parfois utilisé comme adjuvant de surpressage. L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets d’une surcharge aluminique sur les bilans minéraux (P, Ca et Mg) d’agneaux en croissance. Les animaux ont reçu des régimes contenant 70 % de pulpes de betteraves enrichies ou non en aluminium. L’absorption du phosphore diminue fortement (de 33 à 62 %) avec l’incorporation d’aluminium, mais il convient de souligner que c’est la fraction soluble d’aluminium qui est responsable de cet effet ; le seul dosage de l’aluminium total ne permet donc pas d’évaluer le risque d’interaction Al/P avec une précision suffisante, et l’éleveur devrait être informé de la teneur moyenne en aluminium soluble des pulpes qu’il utilise. Nous ne retenons pas le seuil de toxicité de 1000 ppm d’aluminium soluble du NRC américain puisque dans nos essais nous observons une diminution marquée de l’absorption du phosphore à des teneurs beaucoup plus faibles (242 ppm). Les effets de la surcharge en aluminium sur l’utilisation par l’animal du calcium et du magnésium sont plus difficiles à interpréter, mais l’éventualité d’une interaction AI/ Mg, observée dans un des essais, n’est pas à exclure et mériterait d’être précisée. Ces résultats confirment que le sulfate d’alumine, utilisé à forte dose comme adjuvant de surpressage des pulpes de betteraves, est susceptible d’induire une carence en phosphore.
24

SCHMIDELY, P., and D. SAUVANT. "Taux butyreux et composition de la matière grasse du lait chez les petits ruminants : effets de l’apport de matières grasses ou d’aliment concentré." INRAE Productions Animales 14, no. 5 (December 17, 2001): 337–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.5.3760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une base de données sur les effets de l’apport d’aliment concentré ou de matières grasses a été constituée pour quantifier la réponse du taux butyreux et de la composition en acides gras du lait chez les petits ruminants. L’apport d’aliment concentré réduit le taux butyreux, de façon plus marquée en ration complète qu’en ration fourrage - concentré séparés. Dans ce dernier type de ration, la réponse de la matière grasse du lait est curvilinéaire, un ratio fourrage concentré 1:1 maximisant la matière grasse produite. Dans ces conditions, les proportions des AG courts et moyens du lait sont peu ou pas modifiées, celles des AG longs saturés et mono-insaturés de type cis sont fortement réduites au profit des formes mono-insaturées trans et de l’acide linoléique. L’apport de matières grasses non protégées augmente généralement le taux butyreux et la matière grasse produite, de façon comparable pour les matières grasses animales ou végétales. Avec des huiles végétales ou animales, ces réponses sont très variables en fonction de l’intensité des effets dépresseurs de ces matières grasses sur la synthèse des acides gras courts et moyens, et de l’accroissement des acides gras longs. Les teneurs en acide linoléique, linolénique et CLA du lait sont accrues par les graines ou l’huile de colza, mais de façon modeste. Les huiles de poisson non protégées n’accroissent que faiblement les teneurs en acides gras poly-insaturés du lait. L’utilisation de savons de calcium (huile de palme principalement) accroît le taux butyreux de façon plus marquée chez les brebis que chez les chèvres, alors que l’accroissement de la matière grasse est comparable entre les deux espèces pour des apports jusqu’à 150 g/j. Ils réduisent la teneur du lait en AG moyens, mais pas celle des acides gras courts, ni celle de l’acide palmitique ; inversement ils induisent une forte augmentation de la teneur en acide stéarique et surtout oléique. La protection de graines ou d’huile de poisson par encapsulation permet de limiter l’effet dépresseur observé sur les acides gras courts et moyens, avec une réduction de l’acide stéarique et oléique au profit des formes trans de cet acide. Dans ces conditions, le transfert des acides linoléique et linolénique est accru en fonction de la richesse des graines pour ces acides gras. Cette forme de protection constitue un moyen modérément efficace de transférer vers le lait les acides gras polyinsaturés des huiles de poisson, ou des CLA alimentaires. L’ensemble de ces résultats fait apparaître un manque de données expérimentales chez les petits ruminants sur les facteurs alimentaires permettant de maîtriser la composition de la MG du lait, en particulier en ce qui concerne les acides gras jouant un rôle potentiel sur la santé humaine.
25

Ewetola, I. A., R. S. Onabanjo, N. P. Francis, and G. S. Ojewola. "Influence of wilting period on mineral contents of grass-legume silage mixtures in Umudike, South East, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 15–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Forage conservation in form of silage production remains best option to ensure availability of adequate feed resource in the rainforest zone of Nigeria due to high relative humidity that negatively affects hay quality. Grasses like Panicum maximum (Guinea grass), Pennisetum purpureum (Elephant grass) are predominantly grown in this zone throughout the year, but decline in nutritive quality when dry season was at the peak. Centrosema pubescens (Centro) has been reported to posses good nutritive value which could be explore to improve some nutrients deficiencies in the grass species when incorporated in the silage. This experiment was conducted to evaluate the mineral contents of grass-legume silage mixtures as affected by wilting period in Umudike, Rainforest zone, Nigeria. The experiment comprised two factors namely: wilting period at two levels (6 and 12 hours after chopping) and forage composition in 5 different constituents (sole Panicum maximum (Guinea grass), sole Pennisetum purpureum (Elephant grass), Panicum maximum-Centrosema pubescens (Panicum*Centro: 50:50) mixture, Pennisetum purpureum-Centrosema pubescens (Pennisetum*Centro: 50:50) mixture and sole Centrosema pubescens (Centro). Thus, the experiment was a factorial arrangement laid out in a Completely Randomized Design (CRD). The mineral contents of silage were determined 12 weeks ensiling period. The results showed that wilting period and foragecomposition significantly (P<0.05) affected both macro and micro mineral concentrations of the silage. The ensiled materials wilted for 12 hours respectively recorded the highest values (0.291, 0.419, 0.316, 0.774 and 0.259 %) for Calcium (Ca), Phosphorus (P), Magnesium (Mg), Potassium (K) and Sodium (Na), when compared with 6 hours period of wilting. Meanwhile, Pennisetum*Centro silage mixtures recorded greater concentration of 0.323, 0.436, 0.319, 0.814 and 0.280 % for Ca, P, Mg, K and Na in relation to other forage composition. For micro mineral concentrations, similar (P<0.05) trend was observed on wilting period, while that of fforage composition slightly differed with sole Centro silage recorded the higher Copper concentration (17.58mg/kg). It was evident from the outcome of this study that wilting period and forage composition enhanced the mineral contents of the silage produced in Umudike, rainforest zone, Nigeria. Pennisetum*Centro silage mixture wilted for 12 hours is therefore recommended for ruminant production. La conservation du fourrage sous forme de production d’ensilage reste la meilleure option pour assurer la disponibilité de ressources alimentaires adéquates dans la zone de forêt tropicale du Nigeria en raison de l’humidité relative élevée qui affecte négativement la qualité du foin. Des graminées comme Panicum maximum (herbe de Guinée), Pennisetum purpureum (herbe d’éléphant) sont principalement cultivées dans cette zone tout au long de l’année, mais leur qualité nutritive décline lorsque la saison sèche était à son apogée. Il a été rapporté que Centrosema pubescens (Centro) possède une bonne valeur nutritive qui pourrait être explorée pour améliorer certaines carences en nutriments chez les espèces de graminées lorsqu’elles sont incorporées dans l’ensilage. Cette expérience a été menée pour évaluer la teneur en minéraux des mélanges d’ensilage de graminées et de légumineuses affectées par la période de flétrissement à Umudike, dans la zone de forêt tropicale, au Nigéria. L’expérimentation comprenait deux facteurs à savoir : la période de flétrissement à deux niveaux (6 et 12 heures après la coupe) et la composition du fourrage en 5 constituants différents (sole Panicum maximum (Guinea grass), sole Pennisetum purpureum (Elephant grass), Panicum maximum-Centrosema pubescens (Panicum*Centro : 50 :50), mélange Pennisetum purpureum-Centrosema pubescens (Pennisetum*Centro : 50 :50) et sole Centrosema pubescens (Centro). Ainsi, l’expérience était un arrangement factoriel présenté dans un plan complètement randomisé (PCR). La teneur en minéraux de l’ensilage a été déterminée sur une période d’ensilage de 12 semaines. Les résultats ont montré que la période de flétrissement et la composition du fourrage affectaient de manière significative (P<0,05) les concentrations macro et micro minérales de l’ensilage. Les matériaux ensilés flétris pendant 12 heures respectivement enregistraient les grandes valeurs (0,291, 0,419, 0,316, 0,774 et 0,259 %) pour le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K) et le sodium (Na), par rapport à une période de flétrissement de 6 heures. Pendant ce temps, les mélanges d’ensilage Pennisetum*Centro ont enregistré une plus grande concentration de 0,323, 0,436, 0,319, 0,814 et 0,280 % pour Ca, P, Mg, K et Na par rapport aux autres compositions fourragères. Pour les concentrations de micro-minéraux, une tendance similaire (P<0,05) a été observée pendant la période de flétrissement, tandis que celle de la composition du fourrage différait légèrement avec l’ensilage de sole Centro qui enregistrait la concentration de cuivre la plus élevée (17,58 mg/kg). Il ressort clairement des résultats de cette étude que la période de flétrissement et la composition du fourrage améliorent la teneur en minéraux de l’ensilage produit à Umudike, dans la zone de forêt tropicale, au Nigéria. Le mélange d’ensilage Pennisetum*Centro fané pendant 12 heures est donc recommandé pour la production de ruminants.
26

MACHEBOEUF, D., J. B. COULON, and P. D’HOUR. "Aptitude à la coagulation du lait de vache. Influence de la race, des variants génétiques des lactoprotéines du lait, de l’alimentation et du numéro de lactation." INRAE Productions Animales 6, no. 5 (December 10, 1993): 333–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.5.4214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cent trente sept vaches laitières de race Pie-Noir (41), Montbéliarde (42) ou Tarentaise (54), en première ou deuxième lactation, ont reçu au cours de l’hiver deux niveaux d’alimentation énergétique (haut : H et bas : B), et ont été ensuite alimentées de manière identique au pâturage. Des mesures individuelles de la composition chimique du lait et de son aptitude à la coagulation ont été réalisées 3 fois pendant l’hiver et 2 fois au pâturage. Chez les Pie-Noir, les taux de caséines et de calcium et l’aptitude à la coagulation (temps de raffermissement et fermeté du gel) ont été inférieurs (P<0,01) à ceux mesurés chez les vaches Montbéliardes et Tarentaises. Ces écarts disparaissent pratiquement lorsque l’on tient compte de la répartition des différents variants de la caséine kappa et de la teneur en caséines du lait. Les laits de type kappa BB ont présenté une aptitude à la coagulation supérieure de 20 à 50% selon les paramètres à ceux de type AA. Dans les 3 races, le lait des animaux du lot H ont présenté des taux de caséines supérieurs de 1,4 g/l à ceux des lots B, ce qui a entraîné une amélioration significative du temps de raffermissement, de la fermeté du gel et du rendement fromager. La mise à l’herbe s’est accompagnée d’une augmentation de 0,02 unité du pH du lait et d’une amélioration de son aptitude à la coagulation. Ces modifications ne semblent pas pouvoir être totalement expliquées par l’augmentation parallèle du taux de caséines du lait. L’aptitude du lait à la coagulation, mesurée chez les mêmes animaux au cours de leur 2 premières lactations, semble supérieure en deuxième lactation.
27

Ben Abdallah, Ferjani, Nada Elloumi, Imed Mezghani, Makki Boukhris, and Jean Pierre Garrec. "Réponses d’une vigne locale à une pollution fluorée." Canadian Journal of Botany 84, no. 3 (March 2006): 393–99. http://dx.doi.org/10.1139/b06-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les effets d’une pollution atmosphérique par des composés fluorés ont été étudiés sur des cultivars d’une vigne locale, Vitis vinifera L. ‘Asli’, cultivée aux environs d'une usine de production d'engrais phosphatés. L’étude a pour objectif de déterminer les mécanismes permettant à ces vignes autochtones de survivre dans la zone polluée. Elle a consisté à suivre le comportement de ces cultivars dans deux parcelles : l’une soumise aux fumées d’une usine polluante et l’autre au loin de toute pollution. Les paramètres mesurés sont la conductance stomatique, la teneur des feuilles en F– et en Ca2+ et l’activité photosynthétique des zones foliaires saines. Nos résultats suggèrent que la survie de la vigne est liée à une compartimentation du fluor dans les bordures et les extrémités des feuilles, avec une tendance de la plante à contourner les nouveaux tissus nécrosés par un liseré de transition conduisant au développement d’auréoles concentriques de zones nécrosées donnant au limbe un aspect de mosaïque. Ce dernier peut donner des informations intéressantes sur la qualité de l’air et l’état des plantes. Ce comportement est concomitant à une aptitude des zones foliaires saines à conserver la capacité photosynthétique de la plante, tant que les nécroses ne dépassent pas 10 % à 20 % de la surface foliaire. Outre le piégeage du fluor dans des régions foliaires particulières, la fermeture temporaire des stomates semble également contribuer à la restriction de l’accumulation de ce polluant. Par ailleurs, le parallélisme entre l’accumulation du fluor et celle du calcium suggère que ce cation est impliqué dans le piégeage et la détoxication du fluor en le séquestrant sous forme de CaF2. Enfin, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une remobilisation foliaire du fluor qui demeure séquestré dans les feuilles les plus âgées. D’ailleurs, la contamination des baies semble se faire directement par les fumées de l'usine, et non par apports endogènes.
28

FROC, J., J. GILIBERT, T. DALIPHAR, and P. DURAND. "Composition et qualité technologique des laits de vaches Normandes et Pie-Noires. 1. Effets de la race." INRAE Productions Animales 1, no. 3 (July 11, 1988): 171–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.3.4449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur 1663 échantillons de lait produits par des vaches des deux races élevées simultanément dans 30 fermes, au cours de deux périodes (printemps- hiver 1985), réparties dans trois zones de Normandie (Cotentin, Bocage, Caux). Le temps de raffermissement et la fermeté du caillé sont très liés entre eux et leurs relations avec les autres variables sont très voisines : ils dépendent principalement des taux de protéines, de calcium, de matières grasses, de lactose et du diamètre des micelles de caséine. Ils se démarquent nettement du temps de floculation qui dépend relativement moins des taux protéiques et butyreux et plus des taux de lactose et de cellules. La comparaison des deux races fait apparaître de grandes différences pour la plupart des variables, la race Normande produisant moins de lait que la Pie-Noire (- 4 kg/j), mais ayant des taux protéiques (+ 2 à + 2,5 ‰), butyreux (+ 2 à + 3 ‰) et calciques (+ 0,1 ‰) nettement plus élevés, des micelles de caséine plus petites et des tests technologiques très supérieurs (différence relative de - 26 % pour le temps de floculation, - 72 % pour le temps de raffermissement, + 20 % pour la fermeté du caillé). L’effet période (incluant les effets saison et alimentation et, dans une moindre mesure, l’effet stade de lactation) a une grande importance, avec des laits hivernaux plus pauvres en matières azotées et minérales et très largement dépréciés par rapport aux laits de printemps pour les tests technologiques. Les deux races et les deux périodes sont mieux discriminées par les tests technologiques que par les divers taux montrant des effets propres race et période sur l’aptitude fromagère des laits et suggérant que des variables laitières, non prises en compte dans la présente étude (nature des caséines, forme des minéraux, pH...), interviennent dans le déterminisme des propriétés technologiques. La comparaison entre zones révèle peu d’effets significatifs pour les taux (teneur en matières utiles inférieure pour le Caux) et aucun effet pour les tests technologiques ; la variabilité de conduite entre élevages est plus grande que celle entre zones.
29

MESCHY, F. "Alimentation minérale et vitaminique des ruminants : actualisation des connaissances." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 119–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article précise et actualise les apports journaliers recommandés (AJR) en éléments minéraux majeurs, oligo-éléments et vitamines. Pour le phosphore (P) et le calcium (Ca), le besoin d’entretien (BENT) est désormais calculé à partir de la matière sèche ingérée et du poids vif&nbsp;; pour Ca, BENT est supérieur pour les animaux en croissance et en lactation. Pour le magnésium (Mg), BENT est légèrement réévalué pour tenir compte d’une perte obligatoire dans l’urine sous-estimée jusqu’alors. Les besoins de production sont peu modifiés par rapport aux recommandations précédentes. Des recommandations concernant le bilan électrolytique alimentaire (BEA, K+ + Na+ - Cl-, en mEq/kg de MS) des rations selon les objectifs de production sont proposés&nbsp;; ainsi on recherchera un BEA < 50 en fin de gestation et de l’ordre de 250 pour la lactation. Les AJR en oligo-éléments sont inchangés sauf pour le cobalt qui passe de 0,1 à 0,3 mg/kg de MS de la ration en raison de son effet favorable pour la fonction cellulolytique des bactéries du rumen. La révision des AJR en vitamines A, D et E sur la base des dernières recommandations américaines se traduit par une augmentation des apports en vitamine A et E (surtout pendant la gestation). L’utilisation digestive de l’apport minéral est précisée par l’adoption de coefficients d’absorption réelle (CAR) par groupes d’aliments&nbsp;; les modifications portent surtout sur P, alors que pour Mg des valeurs différentes pour les ovins et les bovins-caprins sont recommandées, l’effet négatif de la teneur de K des rations sur l’absorption de Mg est quantifié pour les différentes catégories de ruminants. Dans le cadre de la révision des Tables de composition et de valeur nutritive des aliments des ruminants, la méthodologie qui consiste à établir des données de composition minérale des fourrages verts et d’utiliser ensuite des équations de passage pour les fourrages conservés est décrite.
30

GUINDO, Fanta, Mamadou Abdoulaye Konaré, Cheickna Daou, and Amadou Malé Kouyaté. "Influence Des Types De Coupe Sur Les Caractéristiques Physico-Chimiques Et Organoleptiques Des Feuilles De Baobab." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 14, 2022): 170. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUME Les feuilles de baobab constituent l’un des organes les plus consommées par les populations locales pour satisfaire les besoins alimentaires et thérapeutiques. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet des techniques de récolte des feuilles (coupe totale et partielle) sur leurs caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques. Les caractéristiques physico-chimiques des feuilles et celles organoleptiques des sauces à base de ces feuilles ont été déterminées suivant les méthodes standardisées. Les feuilles issues de la coupe partielle avec une teneur de 4,60±0,63 g/100g MS étaient plus riches (p-value<0,05) en matières grasses que celles issues de la pratique paysanne (coupe totale). De même, elles ont présenté les teneurs les plus élevées en calcium (2140,00±108,17 mg/100g), potassium (833,33±47,26 mg/100g) et β-carotène (1,06±0,15 mg/100g). Si les techniques de coupe n’ont pas eu d’influence sur la viscosité des sauces des feuilles de baobab, les dégustateurs ont mieux apprécié les sauces à base des feuilles issues de la pratique paysanne (25,83%). Ces données montrent que les techniques de récolte ont une influence sur la qualité nutritionnelle des feuilles de baobab et leurs caractéristiques organoleptiques. Pour lutter efficacement contre les carences en micronutriments qui sévissent au Mali surtout chez les enfants, les données de cette étude montrent la coupe partielle est plus bénéfique que la coupe totale.Mots clés : Feuilles de baobab, types de coupe, qualité nutritionnelle.Effect of the types of cut on the physicochemical and organoleptic characteristics of baobab leavesABSTRACT Baobab leaves are one of the most consumed organs by the local populations in order to satisfy food and therapeutic needs. The objective of this study was to determine the effect of leaf harvesting techniques (total and partial cutting) on their nutritional and organoleptic characteristics. The physico-chemical parameters of the leaves and the organoleptic characteristics of the sauces made with these leaves were determined according to the standard methods. The leaves from the partial cut with a content of 4.60±0.63 g/100g DM were richer (p-value<0.05) in fat than those from the farming practice (total cut) with 3.37±0.42 g/100g. Similarly, they had the highest contents of calcium (2140.00±108.17 mg/100g), potassium (833.33±47.26 mg/100g) and β-carotene (1.06±0.15 mg/100g). While harvesting techniques had no influence on the viscosity of the sauce made from baobab leaves, the tasters well appreciated those from the farmer's practice (25.83%). These data show that harvesting techniques have an influence on the nutritional quality of baobab leaves and their organoleptic characteristics. In order to fight effectively against micronutrient deficiencies that are alarming in Mali, especially among children, the data from this study show that the partial cutting is more benefit than the total one.Key words: Baobab, cutting types, nutritional quality.
31

HERPIN, P., M. DAMON, J. F. HOCQUETTE, F. MÉDALE, L. MOSONI, G. STÉPIEN, C. WRUTNIAK-CABELLO, and G. CABELLO. "Implication des mitochondries dans la biologie musculaire : un rôle clé au cours du développement, de la croissance et de la fonte musculaire." INRAE Productions Animales 19, no. 4 (September 13, 2006): 245–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette synthèse concerne les recherches récemment effectuées à l’INRA sur le rôle des mitochondries dans la régulation du développement, de la croissance et des propriétés du muscle des animaux d’élevage et dans le déterminisme de la fonte musculaire au cours du vieillissement chez l’homme. La relation entre activité mitochondriale et développement musculaire a été confirmée. Au-delà de la relation entre métabolisme oxydatif, densité mitochondriale et type contractile des fibres, nous montrons que les caractéristiques intrinsèques des organites diffèrent en fonction des isoformes de myosine présentes. Les mitochondries participent à la définition du type contractile et à la différenciation des myoblastes, via le dialogue mitochondries-noyau auquel participent trois gènes cibles majeurs de l’organite : c-Myc (répresseur), Calcineurine et myogénine (stimulateurs). L’importance de la voie d’action mitochondriale de la T3 pour la régulation de la itochondriogenèse et de l’activité de l’organite est confirmée à la fois in vitro et in vivo. Aucune relation claire n’a été mise en évidence entre la quantité de lipides intramusculaires (LIM), un déterminant important de la qualité des viandes, et l’activité mitochondriale. La teneur en LIM semble davantage corrélée avec la différenciation des adipocytes intramusculaires et l’importance des flux de lipides dans le muscle qu’avec une voie métabolique particulière. Les protéines découplantes, UCP2, UCP3 (chez le porc) et avUCP (chez le poulet) sont régulées différemment mais il reste difficile de conclure sur leur rôle physiologique. UCP3 et avUCPs sont des effecteurs importants de l’effet thermogénique de la T3 et pourraient jouer un rôle dans le contrôle du métabolisme basal, tandis qu’avUCP semble être un régulateur métabolique majeur chez le poulet. Les travaux concernant l’activité mitochondriale en relation avec le vieillissement ont produit un certain nombre de résultats divergents par rapport à la littérature&nbsp;: absence d’accumulation de délétions de l’ADN mitochondrial et d’altération de l’expression de gènes mitochondriaux ou nucléaires avant un âge très avancé. Pourtant, la production mitochondriale d’H2O2 augmente avec l’âge et le vieillissement accroît la sensibilité de la respiration mitochondriale au calcium, deux phénomènes susceptibles de participer à l’induction «facilitée» d’une mort cellulaire. En conclusion, que ce soit chez l’animal ou l’homme, les mitochondries musculaires participent à de nombreuses fonctions physiologiques en liaison avec leurs différentes activités biologiques.
32

Lawal-Are, A. O., R. O. Moruf, F. L. Ojeah, L. O. Taiwo, and O. E. Aligbe. "Weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species in Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 3 (March 6, 2021): 63–70. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Shellfish is a major component of our global aquatic food supply, which includes the molluscs, crustaceans and echinoderms. The aim of this study was to evaluate the weight yield factor, chemical composition and energy value in three imported shellfish species (Palinurus regius, Sepia officinalis and Farfantepenaeus notialis) in Nigeria. The physical and chemical determinations were in accordance with the official methods. The results showed that all the shellfish species had weight yield factor less than 1, and the weights obtained for the samples showed no statistically significant differences before and after boiling. In raw samples, S. officinalis had significant (p<0.05) higher protein and crude fat values of 20.41±0.63 g/100 g and 2.67±0.68 g/100 g respectively. In boiled samples, high protein levels (15.21-19.22 g/100 g) with no significant difference characterized the overall proximate profile of shellfish species studied herein. In terms of minerals, all investigated elements (calcium, magnesium, potassium, phosphorus and sodium) were generally found at lower levels in boiled samples when compared with the mineral contents of the raw shellfish samples. S. officinalis had the higher total energy value in both raw (344.94 kJ 100/g) and boiled samples (373.96 kJ 100/g). All the species can be considered as food items with interesting dietetic properties due to high contents of proteins, minerals and useful energy values. Les mollusques et crustacés sont une composante importante de notre approvisionnement alimentaire aquatique mondial, qui comprend les mollusques, les crustacés et les échinodermes. L'objectif de cette étude était d'évaluer le facteur de rendement pondération, la composition chimique et la valeur énergétique de trois espèces importées de mollusques et crustacés (Palinurus regius, Sepia officinalis et Farfantepenaeus notialis) au Nigéria. Les déterminations physiques et chimiques étaient conformes aux méthodes officielles. Les résultats ont montré que toutes les espèces de mollusques et crustacés avaient un facteur de rendement de poids inférieur à 1, et les poids obtenus pour les échantillons n'ont montré aucune différence statistiquement significative avant et après l'ébullition. Dans les échantillons crus, S. officinalis avait des valeurs significatives (p<0.05) de protéines et de matières grasses brutes de 20.41±0.63 g/100 g et 2.67±0.68 g/100 g respectivement. Dans les échantillons bouillis, des niveaux élevés de protéines (15.21-19.22 g/100 g) sans différence significative ont caractérisé le profil proximate global des espèces de mollusques et crustacés étudiées dans le présente. En ce qui concerne les minéraux, tous les éléments étudiés (calcium, magnésium, potassium, phosphore et sodium) ont généralement été trouvés à des niveaux inférieurs dans les échantillons bouillis par rapport au contenu minéral des échantillons de mollusques et crustacés crus. S. officinalis avait la valeur énergétique totale la plus élevée dans les échantillons bruts (344.94 kJ 100/g) et bouillis (373.96 kJ 100/g). Toutes les espèces peuvent être considérées comme des aliments aux propriétés diététiques intéressantes en raison de la teneur élevée en protéines, minéraux et valeurs énergétiques utiles.
33

Ndômbôl, P. R. N., J. M. Njinkoue, S. R. Mouokeu, J. B. Djopnang, J. C. Manz Koule, C. S. Milong Melong, M. N. Nchoutpouen, and F. Tchoumboungnang. "Valeur nutritionnelle des viscères et branchies issus du nettoyage du poisson Pseudotolithus typus dans les marchés de Douala." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 19, 2022): 1734–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude de la valeur nutritionnelle des sous-produits de traitement de poisson contribue à la valorisation des déchets rejetés dans l’environnement. La détermination de la valeur nutritionnelle des viscères et branchies issus du poisson de l’espèce Pseudotolithus typus a été réalisée. L’analyse bromatologique a été réalisée selon les méthodes standards. Les huiles extraites de ces sous-produits ont été caractérisées par la détermination des indices. Dix-huit rats adultes répartis en trois lots de six chacun ont reçu différents régimes équilibrés respectivement Régime Standards, possédant la farine de poisson à 10%, Régime Alimentaire (substitution des 10% de la farine de poisson par la farine des sous-produits de P. typus) et le Régime Neutre (farines précédentes remplacées par les farines végétales). L’estimation de ces sous-produits rejetés dans l’environnement est de 12 ,55% de la masse du poisson entier. La farine des sous-produits montre une teneur de 20,33 ± 0,57% d’humidité; 59,81 ± 0,17% de protéines; 24,33 ± 0,57% de cendres; 15,11 ± 0,05% de lipide ; 0,75 ± 0,46% de glucides totaux, et des éléments minéraux tels que, le calcium (4,63 ± 0,42 g/kg), le phosphore (5,59 ± 0,45 g/kg), et le fer (323 ± 18,36 mg/kg). Les indices étudiés sont compris dans l’intervalle des valeurs de la norme du codex alimentarius, avec un indice d’iode élevé 122,735 ± 0,915 mg/kg. Le régime alimentaire reçu par les rats est plus efficace que le régime neutre en référence à la matière sèche totale ingérée et la différence de gain du poids. Il est plus digeste que le régime "RS" en référence à la digestibilité apparente et réelle. Les viscères et branchies de P. typus ont un potentiel nutritionnel élevé et peuvent être utilisés comme complément alimentaire pour bétail. The study of the nutritional value of fish processing by-products contributes to the recovery of waste released into the environment. We carried out the determination of the nutritional value of viscera and gills from Pseudotolithus typus fish. Bromatological analysis was performed according to standard methods. Oils extracted from these by-products have been characterized by the determination of theirs indices. Eighteen adult rats were divided into three batches of six. Each received different balanced diets respectively Standard Diet containing 10% fish meal, Test Diet (substitution of 10% of fish meal by the flour of the by-products of P. typus) and Neutral Diet (fish flours replaced by plant flours). These released by-products were estimated to be about 12.55% of the total fish mass. Moisture content of their flour was 20.33 ± 0.57%; 59.81 ± 0.17% protein; 24.33 ± 0.57% ash; 15.11 ± 0.05% lipid; 0.75 ± 0.46% total carbohydrates. For mineral elements, calcium stands for 4.63 ± 0.42 g/kg, phosphorus 5.59 ± 0.45 g/kg, and iron 323 ± 18.36 mg/kg. Indices were within the range of values performed in codex alimentarius standard. Iodine number was high (122.735 ± 0.915 mg/kg). Test diet received by rats were more effective than the neutral diet when considering the total dry matter ingested and weight gain. It is more digestible than the standard diet with respect to apparent and actual digestibility. Therefore, viscera and gills of P. typus have high nutritional potential and can be used as a dietary supplement for livestock.
34

Bodjona, Magnoudewa Bassai, Massama-Esso N'goumtete, Diheenane Diyakadola Bafai, Awedeou Kedjeba, Gado Tchangbedji, and Biritandjoma Ezekias Batako. "Production artisanale de biochar à partir des tiges de cotonniers du Togo : Analyse de sa qualité pour sa valorisation en amendement organiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 7 (February 22, 2024): 2958–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i7.27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D’après une étude menée par Institut Togolais de la Recherche Agronomiques en 2018, 300 mille tonnes de tiges de cotonniers sont produites au Togo mais ne sont pas valorisées. Ces résidus agricoles constituent un encombrement pour les espaces cultivables et voire un risque environnemental lorsqu’ils sont brûlés. L’objectif de ce travail était de valoriser les tiges de cotonniers en les transformant en biochar pour l’amendement des sols cultivables. Le biochar obtenu dans ce travail est élaboré en mettant les tiges de coton dans un réacteur artisanal pendant 3 heures. L’échantillon a été constitué en rendant en poudre le biochar élaboré. Les paramètres physicochimiques permettant d’apprécier la qualité du matériau élaboré ont été déterminés avec des méthodes normées. Les résultats révèlent la teneur en matière organique de 82% et 47,67% en carbone organique. Le pH obtenu était basique dans l’ordre de 10,14. Ce paramètre permettra de corrigé le pH des sols acides. L’analyse au spectrophotomètre d’absorption atomique a permis de trouver les teneurs suivantes : l’azote 1324,25 mg/kg ; le potassium 1054,05 mg/kg ; le magnésium 892,87 mg/kg ; le calcium 2647,64 mg/kg et l’azote 622,47 mg/kg. La présence de ces éléments dans le biochar servira d’apport minéraux au plantes. On note la présence de quelques éléments traces métalliques dans le biochar tels que Cu (1,54 ± 0,33 mg/kg) ; Ni (0,16 ± 0,28 mg/kg) ; Pb (0,34 ± 0,20 mg/kg) et Fe (128,79 ± 17,31 mg/kg). Les teneurs des éléments traces métalliques étaient inférieurs aux normes en vigueur. En se basant sur les paramètres analytiques, le biochar élaboré présente de bonnes caractéristiques pour un amendement dans les sols agricoles. English title: Artisanal production of biochar from Togo cotton stems : analysis of its quality for use in organic soil improvers According to a study conducted by the Togolese Institute of Agronomic Research in 2018, 300 thousand tons of cotton stems are produced in Togo but are not valorized. These agricultural residues constitute a congestion for cultivable areas and even an environmental risk when burned. The aim of this work is to valorize cotton stems by into biochar that could be used in agriculture for soils improvement. The biochar obtained in this work was made after carbonization in a homemade reactor for 3 hours. The sample was formed by powdering the biochar prepared. The physico-chemical parameters for assessing the quality of the material developed were determined using standardized methods. The results reveal the organic matter content of 82% and 47.67% organic carbon. The pH obtained was alkaline in the order of 10.14. Analysis with an atomic absorption spectrophotometer revealed the following contents: nitrogen 1324.25 mg/kg; potassium 1054.05 mg/kg; magnesium 892.87 mg/kg; calcium 2647.64 mg/kg and nitrogen 622.47 mg/kg. We noticed the presence of some metallic trace elements in biochar such as Cu (1.54 ± 0.33 mg / kg); Ni (0.16 ± 0.28 mg/kg); Pb (0.34 ± 0.20 mg/kg) and Fe (128.79 ± 17.31 mg/kg). The contents of metallic trace elements were lower than the standards in values. The prepared biochar has good characteristics for improvement of soils.
35

Essebbahi, Issam, Chadia Ouazzani, Abdallah Moustaghfir, Abdallah Dami, and Lhoussine Balouch. "Analyses physicochimiques de différents thés commerciaux et risque de l’excès de fluor chez la population au Maroc." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1203–13. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous la forme de fluorure, le fluor entre dans la constitution des tissus durs comme les dents, les os et les cartilages. L’apport excessif en fluor pendant plusieurs mois ou plusieurs années lors de la période de formation des dents peut provoquer la fluorose. Certains aliments habituellement consommés au Maroc sont riches en fluor. Les traitements industriels de transformation, préparation et conservation mettent à la disposition du consommateur des aliments de coût moins chers et de compositions variables qui peuvent être nuisibles à la santé buccale. L’étude des qualités physicochimiques de différentes sources alimentaires de fluor constituées de différents thés noirs, verts, d’eaux de puits consommés par la population marocaine permet de dévoiler la corrélation entre la consommation des aliments riches en fluor et l’apparition de la fluorose dentaire. Différentes de tisanes de granules de 12 thés verts et noirs ont été préparés selon la variation de la durée d’infusion et du mode d’ébullition. Les teneurs de fluor, calcium, chlorures ont été déterminées par les méthodes spectrophotométriques sur 17 échantillons de thés verts et noirs commercialisés, thés glacés, thés de distributeur automatique, thé de buvette, thé de préparation familiale. La teneur en fluor a été déterminée sur 3 échantillons des eaux de puits, 3 eaux d’assainissement urbain de la région de Skhirat Témara afin de déterminer l’apport de fluor contenu dans l’eau de préparation des tisanes. Les analyses physicochimiques révèlent des taux de calcium de 14 à 60 mg/l, chlorures (14 à 75 mg/l) et de fluor (0,93 à 2,7 mg/l) chez les différents thés verts et noirs étudiés, thé de distributeur automatique, thé de buvette et familiale. Les analyses des taux de fluor de 3 échantillons de thés verts marquent Sultan, Menara, Dahmis et un thé noir Earl Grey révèlent des valeurs supérieures aux normes recommandées pour les enfants et les adultes. Le taux de fluor du thé de la buvette est supérieur à celui du thé de distributeur automatique et de préparation familiale. Ces résultats permettent de prévenir la population face au risque d’atteinte de la fluorose dentaire, en limitant la quantité de fluor ingérée par les aliments consommés. Les analyses des niveaux de fluor de tous les types de produits de thés et des eaux de préparation des thés permettront de disposer de mesures de protection de consommation excessive de fluor.Mots clés : Fluor, aliments, thés, Maroc, excès, risques, fluorose English Title: Physicochemical analyzes of different commercial teas and risk of excess fluorine in the population in Morocco In the form of fluoride, fluorine enters into the constitution of hard tissues such as teeth, bones and cartilage. Excessive intake of fluoride for several months or years during the period of tooth formation can cause fluorosis. Some foods usually consumed in Morocco are rich in fluorine. The industrial treatments of preparation, transformations make available to the consumer cheaper foods of variable composition which can be harmful to oral health. The study of physicochemical qualities of different food sources of fluorine consisting of different black teas, green teas and well water consumed by the population reveals a correlation between the consumption of foods rich in fluorine and the appearance of dental fluorosis. Different preparations of herbal teas from granules of 12 green and black teas were prepared according the variation of the infusion time, the boiling mode. The contents of fluorine, calcium, chlorides were determined by spectrophotometric methods on 17 samples of green and black teas from vending machines, refreshment tea, family preparation tea. The fluorine content was determined on 3 samples of well water, 3 urban sanitation water from the Skhirat Temara region in order to determine the fluorine content contained in the water for preparing herbal teas. The physicochemical analyzes reveal levels of Calcium (14 to 60 mg/l), Chlorides (14 to 75 mg/l) and fluorine (0.93 to 2.7 mg/l) in the various green and black teas studied, tea vending machine, refreshment and family tea. The analyzes of the fluoride levels of three samples of marketed green teas Sultan, Menara, Dahmis and an Earl Gray black tea reveal values higher than the recommended standards for children’s and adults. The fluoride level of the tea in the refreshment room is higher than that of the vending machine and family preparation tea. These results make it possible to warn the population facing the risk of developing dental fluorosis, by limiting the amount of fluorine ingested by the consumed food. Analyzes of fluoride levels of all types of tea products and tea preparation waters will provide measures to protect against excessive fluoride consumption. Keywords: Fluorine, foods, teas, Morocco, excess, risk, fluorosis.
36

Traoré, E. H., P. A. M. Gaye, A. Bathily, F. Sow, E. Y. Thior, A. R. Diarra, J. B. Rognoni, and E. Bassène. "Effet de la consommation de régimes carencés en iode ou contenant de substances goitrigènes ou supposées sur la croissance pondérale de rats Wistar." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 29, 2022): 1232–52. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’activité de la glande thyroïdienne est liée à l’apport de l’iode dont la teneur dans la ration, varie en fonction des éléments qui la composent. Le dysfonctionnement de la thyroïde est donc lié soit un apport excessif ou un déficit d’iode dans la ration et les manifestations du dysfonctionnement thyroïdien sont nombreuses. En cas de déficit d’apport ou d’assimilation, la glande thyroïde devient hypoactive et produit trop peu d’hormones thyroïdiennes. Dans de cas, il est noté un retard de croissance et divers troubles mentaux, une alopécie et parfois un gain de poids. Tandis qu’en cas d'hyperthyroïdie, les symptômes sont entre autres : le goitre exophtalmique, une hyperactivité, une perte de poids, une diarrhée chronique et parfois une accélération de la vitesse de croissance. La carence tout comme l’excès en iode ont donc des effets sur la croissance. Ainsi, l’effet de régimes alimentaires à base de Rémington, déficitaires ou riche en iode ou contenants des substances antithyroïdiennes sur la consommation, la croissance et le comportement des rats a été étudié. L’étude a nécessité 56 rats mâles de souche Wistar, âgés de 4 semaines environ, répartis-en 14 lots de 4 individus comme suit : lots B (carence iodée simple) ; C (carence iodée + dénutrition), D (carence iodée + thiocyanate) ; E (carence iodée + thiocyanate + dénutrition) ; F (Propylthiouracile – PTU) ; G (Régime cassava (manioc) + eau distillée) : H (Régime Brassica + eau distillée) ; I (Remington + eau iodée + sélénium) ; J (témoin d'expérience : Remington + eau iodée) ; K (ration de Remington additionnée de sélénium) ; L (carence iodée + calcium + eau distillée) ; M (Régime mil + eau distillée) et ; N (Régime Nététu + eau distillée). Après 120 jours d’expérience, les rats se sont bien comportés en général. L’évolution pondérale à l’exception de quelques lots, a été globalement positive. Les animaux des lots B, C, D et E ont manifesté une certaine léthargie au milieu de l’expérience (environ deux mois d’expérimentation), qui a disparu une à deux semaines après. Les animaux du lot F (PTU) étaient affaiblis, très affectés par le traitement (consommation d’un régime contenant du PTU), surtout dans la deuxième moitié de l’expérimentation. Tandis que les animaux des lots M et N qui avaient beaucoup grossis, paraissaient peu actifs en fin d’expérience. Aussi, après trois semaines d’expérimentation, il a été noté des cas d’alopécie (chute de poils) chez quelques animaux des lots B, C, D, E, F et I. Ces manifestations ont disparu après un mois d’expérience. Il y’a eu 2,5% de mortalités en 120 jours de traitement. Ce pourcentage plutôt faible, prouve que les conditions expérimentales générales étaient bonnes. Dans l’ensemble, à l’exception des lots E et F, les animaux se sont adaptés aux différents traitements et ont eu des croissances pondérables positives ; même si des différences significatives sont notées sur les gains moyens quotidiens (GMQ) et les niveaux d’ingestion. The thyroid gland activity is linked to the supply of iodine, the content of which in the diet varies according to the elements that compose it. Thyroid dysfunction is therefore linked to either an excessive intake or a deficit of iodine in the ration and the manifestations of thyroid dysfunction are numerous. In case of a deficit in intake or assimilation, the thyroid gland becomes hypoactive and produces too little thyroid hormone. In some cases, growth retardation and various mental disorders, alopecia and sometimes weight gain are noted. In the case of hyperthyroidism, the symptoms include exophthalmic goiter, hyperactivity, weight loss, chronic diarrhea and sometimes accelerated growth rate. Both iodine deficiency and excess have effects on growth. Thus, the effect of Remington-based diets, deficient or rich in iodine or containing antithyroid substances on the consumption, growth and behavior of rats was studied. The study involved 56 male Wistar rats, approximately 4 weeks old, divided into 14 batches of 4 individuals as follows: B (simple iodine deficiency); C (iodine deficiency + undernutrition), D (iodine deficiency + thiocyanate); E (iodine deficiency + thiocyanate + undernutrition); F (Propylthiouracil - PTU); G (Cassava diet + distilled water): H (Brassica diet + distilled water); I (Remington + iodized water + selenium); J (Experimental control: Remington + iodized water); K (Remington ration supplemented with selenium); L (Iodine deficiency + calcium + distilled water); M (Millet diet + distilled water) and; N (Nétu diet + distilled water). After 120 days of the experiment, the rats were generally well behaved. The weight evolution, with the exception of some batches, was globally positive. The animals of batches B, C, D and E showed some lethargy in the middle of the experiment (about two months of experimentation), which disappeared one to two weeks later. The animals of batch F (PTU) were weakened, highly affected by the treatment (consumption of a diet containing PTU), especially in the second half of the experiment. While the animals of the M and N batches, which had grown a lot, seemed to be not very active at the end of the experiment. Also, after three weeks of experimentation, alopecia (hair loss) was noted in some animals of batches B, C, D, E, F and I. These manifestations disappeared after one month of experimentation. There were 2.5% of deaths in 120 days of treatment. This rather low percentage proves that the general experimental conditions were good. Overall, with the exception of batches E and F, the animals adapted to the different treatments and had positive weighted growths; although significant differences were noted on average daily gain (ADG) and feed intake levels.
37

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
38

Otchoumou, A., M. Dupont-Nivet, and H. Dosso. "Les escargots comestibles d\'Afrique : effet de la teneur en calcium alimentaire sur les performances de croissance d\'Achatina achatina (Linné, 1758)." Agronomie Africaine 17, no. 2 (February 24, 2009). http://dx.doi.org/10.4314/aga.v17i2.1660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rondelaud, Daniel, Philippe Vignoles, and Gilles Dreyfuss. "Caractéristiques des pontes et croissance d'Omphiscola glabra chez quatre populations vivant sur marne ou sur granite." Tome 26 | 2016, no. 26 (February 13, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/asl.220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des investigations de terrain ont été effectuées pendant 12 mois dans quatre habitats d'Omphiscola glabra situés sur marne ou sur granite afin de préciser le nombre et la taille des pontes au printemps et de suivre la croissance des deux générations annuelles au cours de l'année. Dans les deux types d'habitats, le nombre des pontes par mollusque adulte et le nombre des oeufs par ponte diminuent de manière significative au cours des sept semaines de la période d'oviposition (printemps 2015). Au cours de ces semaines, chaque limnée adulte sur marne dépose 6,4 pontes et 93,3 oeufs en moyenne. Sur granite, les valeurs moyennes sont respectivement de 5,7 pontes et de 69,1 oeufs. Deux générations annuelles, l'une au printemps et l'autre en automne, ont été notées dans ces habitats. Les hauteurs des individus nés sur marne sont significativement plus élevées que celles des mollusques nés sur granite. Il en résulte une taille maximale différente pour les adultes : 19,8 et 20,5 mm en moyenne sur marne au lieu de 17,2 et 18,2 mm sur granite. Deux catégories d'individus, à savoir des juvéniles nés au printemps (3,1 à 3,4 mm en moyenne en juillet) et des limnées adultes nées lors de l'année précédente (au printemps et en automne), subissent le dessèchement estival de leurs habitats. La différence existant entre les hauteurs de coquille sur marne et sur granite pourrait s'expliquer en partie par la teneur en ions calcium dissous dans l'eau courante (26-35 mg/L sur marne au lieu de teneurs inférieures à 20 mg/L sur granite).
40

Djeneba, Coulibaly, YK Dembélé, OB Touré, and AA Iknane. "Caractérisation et composition biochimique et nutritionnelle du Moringa Oleifera récolté dans le district de Bamako, Mali en 2020." Mali Santé Publique, January 26, 2023, 5–13. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i01.2416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’optique de trouver une solution endogène à la malnutrition, le Moringa Oleifera surnommé également « arbre de la vie » a été identifié comme piste de solution. C’est un arbre tropical à croissance rapide qui est utilisé par les populations pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Le but de cette étude est la caractérisation biochimique et nutritionnelle des feuilles de Moringa de quatre communes du District de Bamako. Un sondage aléatoire simple a été réalisé pour le choix des sites d’étude. Des échantillons de feuilles fraîches de Moringa ont été prélevés dans chaque commune pour déterminer l’énergie, les macronutriments et certains éléments minéraux. Les feuilles fraiches contenaient plus d’énergie (4117 kcal/kg) que les feuilles séchées (4065 kcal/kg). Les taux de matières grasses, de protéines et de cellulose étaient plus élevés dans les feuilles fraiches (8,0%, 25,0% et 12,9%) que dans les feuilles séchées (7,5%,24,2% et 9,0%). Les teneurs en sodium, magnésium, fer et vitamine A étaient par contre plus fournies dans les feuilles séchées. La localité a eu une influence sur la teneur des feuilles de Moringa en Sodium. Les feuilles récoltées (fraiches ou séchées) en commune VI étaient plus riches en calcium, fer et vitamine A que celles récoltées dans les autres communes. Les constituants chimiques présents dans les extraits de feuilles de Moringa étaient les tanins et les flavonoïdes. La consommation des feuilles de Moringa Oleifera fraiches ou séchées pourraient contribuer à la prévention de la malnutrition dans les pays en voie de développement.

To the bibliography