Academic literature on the topic 'La scène contemporaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'La scène contemporaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "La scène contemporaine":

1

Lesage, Marie-Christine. "Mémoire des arts et scène contemporaine." L’Annuaire théâtral, no. 52 (October 20, 2014): 37–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027010ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde l’inscription matérielle de la mémoire des arts traditionnels et modernes au sein de créations contemporaines. Certaines d’entre elles nouent en effet un rapport fertile avec des oeuvres fondatrices de l’histoire de l’art. Ce dialogue prend la forme d’une reprise de l’original, lequel va être déplacé ou replacé au sein de nouveaux agencements de matière, constitués par les dispositifs visuels et/ou scéniques qui nous sont contemporains. Cette reprise est différente du recyclage postmoderne, car elle est dialogique au sens fort du terme. L’analyse se développe autour de trois études de cas : celle de l’oeuvre-installation intitulée Uraniborg de l’artiste français Laurent Grasso (Musée d’art contemporain de Montréal, 2013), qui offre un excellent exemple de coexistence des arts et des temporalités; ensuite, une ouverture est faite sur l’installation scénoacoustique Stifters Dinge de Heiner Goebbels (Avignon, 2008); enfin, le dernier cas étudié est Gob Squad’s Kitchen du groupe Gob Squad (Usine C, 2013), qui s’appuie sur le film Kitchen de Warhol pour proposer une expérience théâtrale revisitant autrement l’avant-garde américaine moderne.
2

Boisvert, Yves. "Quand l’éthique regarde le politique." Hors thème 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/040280ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans ce texte, l’auteur tente de démontrer que la dynamique contemporaine de transformation des modalités de régulation sociale (qui annonce le déclin de la régulation étatique dite providentielle) ne mène pas au chaos anarchisant appréhendé par certains analystes. Selon l’auteur, cela s’explique par le déploiement d’une nouvel imaginaire politique dit post-moderne qui remet à l’avant scène un discours qui fait la promotion de l’autorégulation et de la co-responsabilité sociale. Cet article veut principalement démontrer comment l’analyse conjointe de deux discours contemporains, sur le déclin de l’État-providence et sur le retour de l’éthique, nous aide à mieux saisir le jeu de transfert de régulation qui marque nos sociétés contemporaines.
3

Pascal, Noémie. "L’imagination au pouvoir." Circuit 16, no. 2 (February 1, 2010): 21–42. http://dx.doi.org/10.7202/902395ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le début des années 1990, de plus en plus de créations musicales dites « contemporaines » pour jeune public occupent la scène artistique québécoise. En effet, des organismes voués à la création jeunesse font appel à des compositeurs de la scène contemporaine alors que des organismes oeuvrant dans la création musicale contemporaine s’ouvrent au jeune public. À partir d’un inventaire quasi-exhaustif des oeuvres du genre présentées depuis 1990 au Québec, cet article vise à faire un portrait de ce répertoire bien particulier : d’abord, observer quelles sont ses caractéristiques, ensuite, soulever quelques hypothèses quant à leur raison d’être, et finalement, souligner leurs incidences sur l’acte créateur. Quelle est la part de responsabilité du contexte historico-culturel, des compositeurs, des producteurs ou des auditeurs dans l’orientation stylistique du répertoire étudié? Le portrait de la création musicale pour jeune public ne serait-il pas simplement témoin du rayonnement de l’univers de l’enfant, magique, ludique et imaginatif, sur celui du compositeur?
4

Armentano, Nicoletta. "Le théâtre contemporain a-t-il un chœur ? La rédemption mouawadienne d’un dispositif refoulé." Voix Plurielles 17, no. 2 (December 12, 2020): 86–105. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’interroger sur le chœur équivaut à questionner (tâche titanesque !) les fondements du théâtre occidental, voire même son origine. Le faire à partir d’une perspective qui est celle du théâtre contemporain, si d’un côté facilite la charge, de l’autre exige que l’on passe par une resémantisation du terme « chœur ». Au demeurant, comme le témoigne son essor depuis les années 1990, on lui préfère celui de « choralité ». Cela dit, un retour de ce dispositif sur la scène contemporaine reste indéniable : un retour qui questionne ses fonctions originelles, son statut et qui va bien au-delà de l’expression d’une polyphonie homogène ou du partage des croyances d’une communauté ressemblée. Or, réfléchir sur le retour du chœur à l’ère contemporaine implique aussi qu’on le fasse en corrélation avec une autre récupération voire réémergence : celle du tragique, de la tragédie grecque. Une récupération que loin de témoigner d’un goût pour l’archéologie ou pour une représentation abstraite d’un substrat mythique ou universel atteste, plutôt, un besoin de déterrer le souvenir d’une humanité enfouie (Cf. P. Pavis, 2007). En raison de cela, le cas de figure choisi pour mener cette enquête sur le chœur d’origine grecque sera la trilogie Des Femmes mise en scène par Wajdi Mouawad, en 2011. Ce spectacle, aboutissement d’une collaboration entre Mouawad (metteur en scène et acteur), Robert Davreu (traducteur des trois pièces de Sophocle – Les Trachiniennes, Antigone et Electre – dont se compose la trilogie) et Bertrand Cantat (chanteur et « metteur en musique » des chœurs du spectacle) porte en scène le souffle épique (et à ne pas négliger, autobiographique) auquel le dramaturge a désormais habitué son public, mais avec un militantisme et un engagement nouveau et/ou renouvelé envers les formes de l’écriture classique, dont l’attention portée au chœur est emblématique. Mots clés : chœur – tragédie - théâtre contemporain – concert/performance - rédemption
5

Goldman, Jonathan. "Introduction : Compositrices sur la scène contemporaine." Circuit: Musiques contemporaines 19, no. 1 (2009): 5. http://dx.doi.org/10.7202/019929ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbéris, Isabelle. "Dérives « décoloniales » de la scène contemporaine." Cités 72, no. 4 (2017): 199. http://dx.doi.org/10.3917/cite.072.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cuchet, Guillaume. "La transition funéraire contemporaine." Études Février, no. 2 (January 23, 2018): 43–56. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4246.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La scène funéraire contemporaine est transformée par une diffusion de plus en plus large et banalisée de la crémation. Désormais, celle-ci paraît davantage s’inscrire dans une nouvelle culture de la mort qui additionne les traditions plus qu’elle ne les remplace, de façon beaucoup moins idéologique que par le passé.
8

Lesage, Marie-Christine. "Scène contemporaine et recherches interdisciplinaires au Québec." Globe: Revue internationale d’études québécoises 11, no. 2 (2008): 169. http://dx.doi.org/10.7202/1000527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leal, Paula Glenadel. "Théâtres minuscules: poésie contemporaine et éthique / Tiny Theaters: Contemporary Poetry and Ethics." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 24, no. 3 (December 31, 2014): 87–96. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.24.3.87-96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé: Ce travail interroge les possibilités éthiques ouvertes par um rapprochement entre la poésie et le théâtre. À la confluence de ces deux pratiques, une certaine écriture contemporaine configurerait un minuscule théâtre de l’éthique, capable d’ouvrir la scène de la pensée à un autre inconnu, à venir.Mots-clés: poésie contemporaine; théâtralité; éthique.Abstract: This paper interrogates the ethical possibilities open by a look which takes poetry and theater together. At the confluence of those practices, a certain contemporary writing could appear as a tiny theater of ethics, able to open up the scene of thought to an unknown other, to come.Keywords: contemporary poetry; theatricality; ethics.
10

Chalaye, Sylvie Alix. "Dramaturgies d’Afrique et des diasporas sur la scène québécoise : décapage esthétique aux couleurs du temps." L’Annuaire théâtral, no. 50-51 (July 17, 2013): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/1017310ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La scène québécoise a contribué, ces dernières années, à révéler les dramaturgies contemporaines d’Afrique noire et des diasporas à travers le travail de Denis Marleau sur les textes du Béninois José Pliya. Cette reconnaissance d’une écriture contemporaine africaine est aussi passée par des productions originales comme celle de Big Shoot de l’Ivoirien Koffi Kwahulé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal, sous la direction de Kristian Frédric. L’Afrique des villages n’est pas au rendez-vous de ces spectacles. Ce sont au contraire des histoires de fin du monde et d’altérité qui résonnent avec force. Évacuant tout exotisme pour prendre « les couleurs du temps » au sens météorologique et cosmique, ces mises en scène aborde sans détour la trame métaphysique des dramaturgies africaines et touchent d’emblée au discours ontologique d’un théâtre de la recherche de soi dans le chaos du monde.

Dissertations / Theses on the topic "La scène contemporaine":

1

Papalexiou, Eleni. "La tragédie grecque sur la scène contemporaine." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au tournant du XXe et du XXIe siècles, la tragédie grecque devient un champ fertile pour de nouvelles pratiques théâtrales et suscite également l'intérêt des traducteurs; les représentations témoignent d'une vraie modernité et d'une hétérogénéité de composantes scéniques, telles que le décor, le jeu de l'acteur et le chœur. Cette étude propose premièrement une réflexion sur la mise en scène du texte. Deuxièmement, elle présente des mises en scène attestant une volonté de revenir aux origines du langage théâtral et troisièmement, cette analyse met à jour des modes de représentation qui se caractérisent par la transposition de la tragédie grecque dans d'autres cultures. Pour finir, nous dessinons les contours d'un type de mises en scène qui, explorant les multiples possibilités offertes par les arts plastiques, reflètent principalement la vision personnelle du metteur en scène
At the turn of the 20th and 21st centuries, Ancient Greek tragedy becomes a field for a wide range of new stage practices, thus showing a true modernity. The elements of representation such as set, actor's performance, and chorus offer a particular heterogeneity. This revival of tragedy provokes as well an increasing interest among translators. This thesis first focuses on how the text is being staged nowadays. The work then provides an analysis of a number of performances which testify a will to go back to the origins of theatrical language. Thirdly, it offers a critical analysis of cross-cultural interactions at work in the representation of tragedy. And finally, this study describes how certain representations favouring the use of visual arts highlight mainly the personal artistic vision of the director
2

Alliot, Julien. "La Fête paradoxale sur la scène britannique contemporaine." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis sa naissance au cœur des célébrations païennes ou religieuses du Moyen Âge anglais, le théâtre britannique a toujours entretenu des liens privilégiés avec la fête. Cette affinité élective entre le dramatique et le festif fait ici l’objet d’une réflexion esthétique reposant sur un corpus de pièces contemporaines où sont représentées toutes sortes de célébrations. En effet, qu’il s’agisse d’anniversaires, de Noëls, ou de retrouvailles entre amis, le topos festif perdure sur les scènes britanniques de la seconde moitié du XXe siècle (The Birthday Party fut joué à Londres en 1958) jusqu’au début du XXIe siècle, avec des pièces comme Jerusalem de Jez Butterworth (2009) ou In the Republic of Happiness de Martin Crimp (2012). Or, après l’expérience traumatique de la Seconde Guerre mondiale et les crises protéiformes qui ont affecté le monde au cours des dernières décennies, la rémanence de la fête sur scène a de quoi étonner. Il convient cependant d’observer que lorsque le phénomène festif se change en objet de représentation, il donne l’occasion aux dramaturges de déployer une poétique carnavalesque où l’excès cohabite avec le manque, la légèreté avec la gravité, pour finalement mettre le monde et les formes traditionnelles sens dessus dessous. Éminemment transgressive et volontiers caractérisée par la pénurie, le manque, voire la violence ou la mort, la fête paradoxale devient le lieu privilégié d’une exploration éthique et esthétique des limites du figurable. Elle offre dès lors un paradigme fécond pour rendre compte du renouvellement des formes dramatiques contemporaines
British theatre and festivities have always been closely linked. From the moment the first plays were performed during medieval festivals to present-day representations of parties in which people binge drink or use drugs, it might even be argued that the celebratory mood has never left the stage. This intimate connection between the dramatic and the festive is investigated here from an aesthetic point of view, through a corpus of contemporary plays representing celebrations. Be they birthdays, anniversaries, Christmases or reunions, the festive motif is a recurring one in the second half of the twentieth century, with plays like The Birthday Party (1958), and on into the twenty-first century, with Jez Butterworth’s Jerusalem (2009) or Martin Crimp’s In the Republic of Happiness (2012). Considering the traumatic experience of the Second World War or the protean crises that have subsequently affected the world, we might expect parties to disappear from the stage altogether; yet, this is not the case. In fact, we find that when the festive phenomenon is turned into an object of representation, it allows dramatists to put forward a poetics of excess characterised by exuberance and transgression. Not only does this carnivalesque energy turn the world upside down, it also subverts traditional dramatic forms. Oscillating between lack and excess or lightheartedness and gravity, sometimes verging on scarcity, violence or even death, the paradoxical party becomes the epitome of an aesthetic and ethical exploration of the limits of the representable. It thus offers a fruitful paradigm to account for the renewal of dramatic forms on the contemporary stage
3

Na, In wha. "Matières et techniques du costume de scène dans la mise en scène théâtrale contemporaine en France." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude est constituée de trois parties qui analysent le costume de scène sur le plan matériel et technique. Elles sont consacrées à l'histoire de l'utilisation des matières, l'analyse des interventions techniques et à de cas particuliers. Dans la première partie, nous étudions l'évolution matérielle et technique du costume de scène. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des divers procédés d'intervention sur les matières et les techniques lors de l'application de l'effet-matière, à savoir la coloration, la mise en volume, le choix d'une matière spécifique et texturation entre autres. Ces analyses techniques et pratiques sont nécessaires à l'articulation des points de vue développés dans la troisième partie. Enfin, dans la dernière partie, nous analysons la pratique scénique à partir de cinq cas particuliers. Dans chacun d'eux, le contexte historique, matériel et dramaturgique est analysé dans la mesure où nous avons affaire à des recherches distinctes d'effet-matière
Our study is made of three parts which analyze stage costumes in the material and technical point of view. They will concern the history of materials' utilization, the analysis of the influence of technical advances and then some particular cases. The first part aims to examine the material and technical evolution of costumes. The second part is dedicated to the analysis of several material processes and the techniques used for the material-effect such as coloration, volume setting, choice of a specific material and texturation. These technical and practical analyses are necessary for the points of view of the third part. At last, we analyze stage practice from five particular cases. In each of them, the historical, material and dramatic contexts were examined because different material-effects were looked for
4

Mok, Jungweon. "Les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20044/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable. En effet, parmi les artistes contemporains, nombreux sont ceux qui reconnaissent que la représentation théâtrale ne peut saisir le réel de son objet, parce que ce réel est comme un traumatisme qui ne peut être réduit à la langue, ni traduit par elle. Cette notion esthétique de l’irreprésentable, qui recouvre un large champ d’expériences et de pratiques artistiques, sera donc étudiée ici à partir d’événements traumatiques. L’hypothèse essentielle est que l’irreprésentable en tant que traumatisme se rapporte intimement au corps. Renonçant à l’ambition de représenter l’irreprésentable, certains artistes créent et disposent divers dispositifs représentatifs qui s’avèrent corporels. Ils souhaitent que ceux-ci puissent toucher le corps des spectateurs et enclenchent une irruption du réel, pour que chaque spectateur puisse rencontrer son propre réel irreprésentable. La thèse vise d’abord à éclaircir les concepts cruciaux – l’irreprésentable, le dispositif (contrôle foucaldien et pulsion lyotardienne), le théâtre contemporain, le dispositif représentatif et artistique – puis à analyser le travail de trois metteurs en scène – Kim Hyuntak, Romeo Castellucci, Angélica Liddell – en interrogeant, pour chacun, le thème de l’irreprésentable, les dispositifs corporels qu’il conçoit, et sa manière d’interpeller des spectateurs
This dissertation examines the bodily “dispositifs” in the contemporary theatre performances that explore the concept of the “unrepresentable”. Many contemporary artists acknowledge that theatrical representation cannot grasp the Real of its object, because the Real is, as Lacan has argued, equivalent to the trauma that cannot be reduced to, or translated into, language. Therefore, this study considers the aesthetic notion of the unrepresentable, which encompasses a wide range of artistic experiences and practices, from the position of trauma. The central assumption is that the unrepresentable as trauma is intimately related to the body. Renouncing the ambition to represent the unrepresentable, some artists create and place various representative dispositifs that are corporeal in nature. Through the use of such dispositifs, they attempt to touch the bodies of the spectators and trigger an irruption of the Real, so that each spectator can meet one's own Real. This thesis begins by clarifying the crucial concepts—the unrepresentable, the dispositif (Foucault’s control and Lyotard’s drive), the contemporary theater, the representative and artistic dispositif—and proceeds to analyze the works of three directors—Kim Hyuntak, Romeo Castellucci, Angelica Liddell—by investigating the theme of the unrepresentable, the bodily dispositifs that they have conceived, and their ways of affecting spectators
5

Soubrier, Virginie. "Koffi Kwahulé : une voix afro-européenne sur la scène contemporaine." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Auteur dramatique, romancier et nouvelliste, Koffi Kwahulé est né en Côte d’Ivoire en 1956. Il appartient à la génération d’auteurs de la Post-Indépendance apparue sur la scène contemporaine au début des années quatre vingt dix. Revendiquant son appartenance à la diaspora noire, toutes ses pièces écrites entre 1991 et 2005 sont une exploration de la condition diasporique. Elles constituent la période jazz de son théâtre, période au cours de laquelle son écriture est inspirée par une écoute obsessionnelle des musiques de John Coltrane, Thelonius Monk, Ornette Coleman et d’autres génies de l’improvisation. L’utopie poétique de l’auteur afro-européen - effacer la séparation entre le drame et la musique - remet en question la notion même de drame, et le fait entrer en dialogue avec les autres écritures contemporaines. Mais cette écriture-jazz engage aussi le politique. Avec une radicalité puisée dans la mémoire de l’histoire noire, son théâtre-jazz interroge les conditions de possibilité d’un avenir commun
The playwright, novelist, and short story writer Koffi Kwahule was born in Ivory Coast in 1956. He belongs to a generation of Post-Independence authors that appeared on the contemporary scene in the early nineties. Claiming to be part of the black diaspora, all of his plays written between 1991 and 2005 explore the diasporic condition. These plays represent the "jazz period" of his theatrical writing, a period during which his work was inspired by obsessively listening to the music of John Coltrane, Thelonious Monk, Ornette Coleman, and other geniuses of improvisation. The poetic utopia of the Afro-European writer - to erase the divide between drama and music - questions the notion of drama itself and encourages a dialogue between other contemporary texts. But this form of « written jazz » also takes a political stance. With a radicalness drawn from memories of black history, Kwahule’s jazz theatre examines the conditions necessary for a future common to us all
6

Ebel, Emmanuelle. "L' Objet marionnettique sur la scène contemporaine : le corps utopique." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse des grandes lignes esthétiques des arts de la marionnette conduit à une évaluation de leurs enjeux contemporains et des mécanismes qui les structurent. L’objet marionnettique instaure une brèche dans la stabilité des représentations en fabriquant des corps défigurés et transitoires. Il fait émerger un espace intermédiaire qui n’appartient ni au manipulateur ni au spectateur. Ce détour donne accès à une nouvelle logique du sens. Les arts de la marionnette produisent un corps utopique : corps scénique libre, dégagé au maximum de ses ancrages et de ses contraintes, qu’il s’agit de produire collectivement ici et maintenant, dans une réciprocité entre création et regard. Plus qu’une prothèse, elle est un simulateur capable d’engendrer des représentations et des mondes alternatifs
Analysing the outline of the arts of puppetry leads to an assessment of their contemporary issues and of the mechanisms that structure them. The “puppetic” object creates a gap in the stability of representations by making disfigured and transient bodies. It creates an intermediate space that belongs neither to the puppeteer or the spectator. This detour gives access to a new sense of meaning. The arts of puppetry produce an utopian body on stage: set free, it reaches the maximum of its moorings and its constraints. It has to be collectively produced, in reciprocity between creation and sighting. More than a prosthesis, the “puppetic” object is a simulator capable of generating new representations and alternative worlds
7

Proust, Sophie. "La direction d'acteurs : dans la mise en scène théâtrale contemporaine." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Principalement basée sur une expérience de stagiaire et d'assistante à la mise en scène de Denis Marleau, Matthias Langhoff, Yves Beaunesne et Robert Wilson de 1997 à 1999, cette recherche définit en quatre parties le travail du metteur en scène avec les acteurs en relation avec un objet de création lors de la période des répétitions pour créer un spectacle. Elle répertorie les prémisses à toute direction d'acteurs dans un processus de création, place le travail du metteur en scène avec les interprètes au-delà d'une simple relation binaire, développe les manifestations du langage spécifique du directeur d'acteurs et les fonctionnements de la direction d'acteurs. Les annexes contiennent notamment des entretiens réalisés avec Matthias Langhoff, Stéphane Braunschweig, Claude Régy, Ferruccio Soleri et François Chat, et des notes de répétitions
Based on my experience as an intern and assistant director for Denis Marleau, Matthias Langhoff, Yves Beaunesne and Robert Wilson between 1997 and 1999, this research defines, in four parts, the director's work with actors during rehearsals for the creation of a production. It indexes the premises necessary to the direction of actors in a creative process, places the director's work with the performers beyond a simple binary relationship, and develops the manifestations of language specific to the director of actors and the functioning of the direction of actors. The appendixes contain, in particular, interviews with Matthias Langhoff, Stéphane Braunschweig, Claude Régy, Ferruccio Soleri et François Chat, as well as rehearsal notes
8

Guimaraes, Ferrer Carrilho Maria Clara. "Devenir-paysage de la scène contemporaine. Le dépaysement du drame." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En écho avec la réflexion de Gertrude Stein sur le théâtre, la présente thèse explore l’idée de paysage comme moteur, dissident de la trame d’une histoire, de l’action scénique et de l’émotion du spectateur. Quoique récurrente dans le discours théâtral actuel, l’association entre théâtre et paysage ne va pas de soi. Il y a là comme des « noces contre nature » entre deux règnes et deux échelles différentes : la scène théâtrale, règne du drame, bâtie poétiquement et architecturalement à l’échelle de l’homme, et le paysage, règne de la nature qui ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’infini. Des « noces contre nature » qui, pour être fécondes, exigent une double émancipation : celle de la paysagéité hors du cadre pictural d’où elle est née en même temps que celle de la dramaticité hors de la matrice aristotélicienne qui l’a forgée.En partant de l’étude du concept de paysage et de l’évolution du genre pictural paysager, la thèse cherche à mettre en perspective la façon dont la paysagéité s’est immiscée dans l’art théâtral. Dans le sillage du concept de pièce-paysage introduit par Gertrude Stein en 1934, l’écriture théâtrale contemporaine, libérée de la nécessité de raconter une histoire, convoque une scène mentale pour une action qui ne peut se projeter que dans l’espace infiniment petit et infiniment grand de la pensée. Cristallisant les intuitions dramaturgiques steiniennes, l’œuvre de Robert Wilson fonctionne comme un prisme à travers lequel s’affirme l’esthétique scénique paysagère: l’homme et sa parole sont décentrés au sein d’un espace qui s’ouvre vers l’horizon. On en trouve l’écho dans une série d’œuvres scéniques contemporaines – Claude Régy, Maguy Marin, Joël Pommerat, Heiner Goebbels, François Tanguy – qui déclinent à leur façon les critères esthétiques d’un spectacle-paysage que le théâtre de Robert Wilson aura permis de forger.Le devenir-paysage de la scène s’accomplit au prix d’un dépaysement du drame et de son spectateur
The present thesis falls within Gertrude Stein’s legacy and explores the concept of landscape as a driving force of scenic action and audience emotion that is independent of the plot.Although it is now common in the theatrical discourse, the association between theatre and landscape is not a given one. It is a sort of “counter-natural alliance” between two different realms and scales. The stage, which belongs to the realm of theatre, is built both poetically and architecturally to the human scale, whereas a landscape, which belongs to the realm of nature, can only be conceived of on an infinite scale. This “counter-natural alliance” can only be fertile if two emancipations occur: that of the landscape from the pictorial frame from which it was born, and that of drama from the Aristotelian matrix which constructed it.The thesis starts from a study of the evolution of the pictorial genre of the landscape and the concept of the same to examine how it infiltrated theatrical art. Contemporary theatrical writing followed in the footsteps of Gertrude Stein’s concept of the landscape play introduced in 1934 and was free of the necessity to tell a story. It conjures up a mental stage for actions which can only be envisaged in the infinitely small and infinitely large spaces of thought.Robert Wilson’s work crystallized Stein’s dramaturgic intuitions. It acted as a prism through which the stage esthetics of landscape was focused; therein, man and speech are decentralized within a space which opens towards the horizon. Many contemporary scenic works echo this, including those of Claude Régy, Maguy Marin, Joël Pommerat, Heiner Goebbels and François Tanguy, who play with the esthetic criteria of the landscape play which Robert Wilson’s work initially forged.The stage becomes a landscape through the disorientation of drama and its audience
9

Matteoli, Jean-Luc. "L' objet pauvre : mémoire et quotidien sur la scène contemporaine française." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les " sombres temps " du XXe siècle, le poids de l'Histoire s'est accru des horreurs de masse, jusqu'à affecter l'image même de l'homme : aussi certains appellent-ils le théâtre à éveiller de nouveau, selon la formule d'Aristote, " le sens de l'humain ". L'objet réel peut-il prétendre à ce rôle ? Introduit dans le champ de l'art en 1912, puis, sous son aspect de reste ou de ruine, immédiatement après la Première Guerre mondiale (Schwitters) ou la seconde (Kantor), il est certain que l'objet pauvre entretient un rapport avec la disparition - des idées, des êtres, des choses. L'observation du théâtre qui, à la marge, se développe depuis une trentaine d'années sous l'égide de l'objet récupéré, permet de cerner comment, malgré son insignifiance, il se présente sur les scènes marionnettiques, des arts de la rue ou d'un certain théâtre " régulier ", comme un objecteur : au jeu théâtral, à la représentation, mais aussi à l'obsolescence et l'oubli consécutif que prétendent compenser musées et commémorations. Ce témoin inerte, dont la présence modifie pourtant substantiellement les usages scéniques, donne aujourd'hui naissance à des esthétiques diverses, parfois canularesques, où la mémoire tient du refuge contre les soubresauts de l'Histoire, et de la résistance à l'engourdissement des anonymes. Poétiquement, il exige de l'acteur qu'il ne soit plus seul en scène et dialogue avec celui que Kantor tenait pour un partenaire à) part entière. C'est in fine, du metteur en scène disparu en 1990 que ce travail voudrait inventorier l'héritage, tant sont nombreux ceux qui, du Théâtre du Radeau à la compagnie Deschamps & Makeïeff en passant par les 26 000 couverts, reconnaissent en lui un des inspirateurs de leur propre démarche
In the " dark times " of the twentieth century, the weight of history was further increased by mass horrors, affecting the very image of man. As a result, somme call upon drama to revive, as Aristotle put it, “the sense of human”. Can the real object be up to the part ? The poor object, introduced on the art scene, and later on, right after World War I (Shwitters) or World War II (Kantor), under the aspect of remnants or ruins, is obviously connected to disappearance – of ideas, beings, things. Through the study of the drama scene which has been developing over the last thirty years under the aegis of the discarded object, one realizes that the latter is very much present in puppet shows, street arts or a certain form of “more main stream” drama, and this despite its insignifiance. There, it plays the part of an objector to performance, to representation but also to the obsolescence and following neglect that museums and commemorations attempt to make up for. Nowadays, this few of them flirting with hoax, in wich memory resemble a refuge against the turmoils of history as well as resisting force to engulfing anonimity. Poetically speaking, the object forces the actor to renounce egotism and establish a dialogue with that which Kantor considered a full-fledges partner. In fine, this work is an ttempt to grasp the legacy of the Polish director who died in 1990, as so many artists and companies, from the Théâtre du Radeau, to the Deschamps & Makeïeff Compagny and the 26 000 couverts, see in him a source of inspiration for their own work
10

Sfar, Jinène. "L'espace non figuratif dans la scène théâtrale tunisienne contemporaine : approche plastique." Thesis, Montpellier 3, 2015. http://www.theses.fr/2015MON30023/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec les avant-gardistes, la scène théâtrale occidentale a rompu avec l’image scénique figurative et l’illusion d’un espace présent qui représente un temps. En Tunisie, le théâtre, art implanté au début du XXe siècle (ce qui coïncide avec la naissance de l’art contemporain), a eu recours au départ à des dispositifs scéniques figuratifs imitant le quotidien tunisien. Mais dès les années soixante, le regard du metteur en scène tunisien, ayant côtoyé de près celui du plasticien, commence la recherche de sa propre voie esthétique avec l’emprunt d’un héritage oriental précolonial et plus généralement d’un ailleurs. L’image scénique abandonne la représentation figurative depuis Ben Ayed (à la fin de son parcours artistique) et devient, depuis, un lieu de recherche et d’expérimentation : d’un espace figuratif narratif vers un espace abstrait. En effet, les conditions d’échange et d’interaction entre les arts de la scène se traduisent dans l’image scénique tunisienne contemporaine et évoluent de plus en plus, aussi bien sur le fond que sur la forme.À partir d’un corpus de spectacles contemporains, allant du Théâtre National et du Théâtre de la terre, en passant par Elteatro et Familia Production, jusqu’à l’expérience du Centre National des Arts de la Marionnette et du théâtre amateur, nous examinons la présence de l’interaction entre les arts et la transcréation entre les différentes formes d’expression artistique. Des procédés technologiques, des médiums innovants, ou encore l’influence de formes théâtrales orientales, permettent aux metteurs en scène d’« ’écrire » sur scène et au public de lire et de ré-imaginer le monde avec ses visions multiples
With avant-garde artists, the Western theatrical scene broke with figurative scenic image and the illusion of a current space that representing a certain period of time. In Tunisia, theater, an art that appeared in the early twentieth century (which coincided with the birth of contemporary art), initially resorted to figurative stage devices that represent the Tunisian daily life. But, since the sixties, the Tunisian director who had similar experience to the plastic artist, starts searching his own aesthetic way while borrowing an oriental, precolonial, and foreign heritage.The scenic images have given up its figurative representation since Ben Ayed (at the end of his artistic career) and have become a place of research and experimentation: from a narrative and figurative space to an abstract space. Indeed, the conditions of exchange and interaction between theatrical arts are reflected in contemporary Tunisian scenic image and are continuous development, in substance as well as in form.Starting from a body of contemporary performances, through the National Theatre and the Theatre of the earth, then Elteatro, and Familia Production, until the experience of the National Puppetry Arts Center and amateur theater, we can notice the presence of an interaction between the arts. We also examine a certain transcreation between the various forms of artistic expression. Another point is that Technological processes, innovative mediums, and the influence of Eastern theatrical forms, allow directors to "write" on stage and the public to read and re-imagine the world with its multiple visions

Books on the topic "La scène contemporaine":

1

Triau, Christophe, and Shintarō Fujii. Scène contemporaine japonaise. Bruxelles: Alternatives théâtrales, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hubert, Marie-Claude, and Michèle Gally. Le médiéval sur la scène contemporaine. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soubrier, Virginie, and Sylvie Chalaye. Fratries Kwahulé: Scène contemporaine choeur à corps. Paris]: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouiller, Jean-Roch, and Agnès Pironon. Circuit céramique à Sèvres: La scène française contemporaine. Sèvres: Édition Sèvres-Cité de la céramique, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

France) Fondation Louis Vuitton (Paris. Être là: Afrique du Sud, une scène contemporaine. Paris]: Fondation Louis Vuitton, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pavis, Patrice. La mise en scène contemporaine: Origines, tendances, perspectives. Paris: A. Colin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bodet, Frédéric. Circuit céramique aux arts décoratifs: La scène française contemporaine. Paris: Arts décoratifs, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Proust, Sophie. La direction d'acteurs: Dans la mise en scène théâtrale contemporaine. Vic la Gardiole: Entretemps, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Prost, Brigitte. Le répertoire classique sur la scène contemporaine: Les jeux de l'écart. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1960-, Campeau Sylvain, Hakim Mona 1953-, and Occurence (Art Gallery), eds. Le cadre, la scène, le site: Panorama de la photographie québécoise contemporaine. Montréal: Occurrence, espace d'art et d'essai contemprains, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "La scène contemporaine":

1

Suremain, Charles-Edouard de. "1. La scène guatémaltèque contemporaine." In Jours ordinaires à la finca, 9–32. IRD Éditions, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.26346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Bibliographie." In La mise en scène contemporaine, 313–14. Armand Colin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/arco.pavis.2019.01.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirier, Marine. "Recompositions de la scène partisane (2000-2018)." In Atlas de l'Égypte contemporaine, 48–49. CNRS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.37442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rabadi, Waël, and Isabelle Bernard. "Un fabliau sur la scène amateur jordanienne." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 237–43. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gally, Michèle, and Marie-Claude Hubert. "Avant-propos." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 5–14. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazouer, Charles. "La Jeanne d’Arc de Péguy, drame de 1897." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 17–24. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lécroart, Pascal. "Présence du Moyen Âge dans la dramaturgie et les mises en scène de Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 25–41. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guérin, Jeanyves. "Le Moyen-Âge de Jean Anouilh." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 43–52. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertrand, Michel. "Dimensions poétique et politique du Gilles de Rais de Planchon." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 53–67. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hubert, Marie-Claude. "Le Cavalier seul, ou l’épopée burlesque de la croisade." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 69–76. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "La scène contemporaine":

1

Seláf, Levente. "Originalité poétique et activisme social dans un environnement multimédia : mises en scène et mises en recueil de la poésie de Virág Erdős." In La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pellus, Anne. "Hybridité, Intermédialité, Politique sur la scène chorégraphique contemporaine : Then love was found and set the world on fire d’Hooman Sharifi." In Création, intermédialité, dispositif. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rossi, Marie-Laure. "Quelle présence des écrivains contemporains sur la scène politique ? Édouard Louis - Michel Houellebecq – Inculte." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abraham, Marine. "Jeunesse et plage : approche sociolinguistique des publicités contemporaines." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lors de la présente étude, mon objectif sera de révéler de quelle manière les professionnels de la publicité emploient les allégories se référant à l'eau de mer afin de convaincre leurs futurs clients de consommer le produit objet de la publicité. Nous centrerons nos recherches sur les campagnes situées en zone blanéaire mettant en scène les jeunes d'aujourd'hui, population représentant un autre mythe manifeste de nos sociétés occidentales. L'emploi des images de l'eau dans les spots ou affiches actuels n'est pas anodin. En effet, elle symbolise un temps de rupture et d'évasion, des moments jouissifs dont tout individu souhaite profiter. La plage transmet ainsi des émotions positives, ce qui permet d'une part de capter l'attention des consommateurs et, d'autre part, de formater leurs sentiments envers le produit ou la marque. La publicité réussit de cette manière à rendre matériel des notions abstraites telles que la liberté, idéal qui semble désormais pouvoir s'acheter à travers la consommation. Associer à la figure du jeune, la campagne publicitaire s'inscrivant en bord de mer n'est que plus attirante. De ce fait, la jeunesse représente en quelque sorte l'âge idéal pour tout type de public, tant chez les enfants qui désirent accéder à cette vie d'apparence autonome que chez les adultes qui rêvent de jeunesse éternelle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle non seulement il sont acteurs de la plupart des publicités mais aussi des films, des séries et des médias en général. Dans le corpus analysé, nous rendrons compte de la sémiotique des propagandes contemporaines en accord avec des aspects linguistiques ancrés dans le monde des jeunes. Les professionnels de la publicité disposent ainsi des réalités sociolinguistiques adolescentes et mettent en scène une sélection de leurs préoccupations environnantes dans un univers idyllique. En définitive, nous démontrerons que la combinaison de l'élément eau et du facteur jeune s'avère être judicieux dans les campagnes publicitaires modernes.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3171
5

Adler, Aurélie. "Autour du collectif Inculte (entretien)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussigné, Mathilde. "La littérature contemporaine : un territoire en extension ? Le cas des interventions sur le terrain d’Olivia Rosenthal et Philippe Vasset (entretien)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brendlé, Chloé. "Introduction." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rabaté, Dominique. "Retour sur une histoire récente (entretien)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Demanze, Laurent. "Les métiers de l’écrivain (entretien)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Isidore, Flora. "Chloé Delaume (documentaire sonore et lectures)." In Auteurs en scènes. Lieux et régimes de visibilité des écrivains contemporains. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography