Journal articles on the topic 'La santé et la sécurité au travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: La santé et la sécurité au travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'La santé et la sécurité au travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet, and Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
2

SIMARD, Marcel, Christian LÉVESQUE, and Dominique BOUTEILLER. "Services spécialisés et comités paritaires de santé-sécurité du travail." Sociologie et sociétés 18, no. 2 (September 30, 2002): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/001705ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Observant au sein d'un échantillon d'entreprises industrielles syndiquées une tendance chez les employeurs à développer des services spécialisés de santé-sécurité au travail, les auteurs s'intéressent aux facteurs conditionnant cette tendance et à son impact sur le statut et le rôle (décisionnel ou non) du comité de santé-sécurité. Les résultats montrent que la présence de ce type de services favorise l'adoption du modèle de comité de santé-sécurité proposé par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. En conclusion, les auteurs explorent la signification d'un tel phénomène.
3

Boulard, René, and Michel Marchand. "La loi sur la santé et la sécurité du travail et les conventions collectives." Relations industrielles 38, no. 4 (April 12, 2005): 847–62. http://dx.doi.org/10.7202/029408ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Loi sur la santé et la sécurité du travail, adoptée en décembre 1979 par la législature québécoise, a-t-elle eu un impact sur les clauses de conventions collectives? Les auteurs examinent la situation dans les secteurs prioritaires de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
4

Lanoie, Paul. "Aspects économiques de la santé et sécurité au travail." Articles 49, no. 1 (April 12, 2005): 62–86. http://dx.doi.org/10.7202/050918ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude fournit une synthèse des travaux effectués par des économistes sur le thème de la santé et de la sécurité du travail. Ces derniers ont surtout essayé d'évaluer les effets des différentes politiques adoptées par les gouvernements en tant au 'assureur et promoteur de la santé et sécurité au travail. Le texte tente également défaire le point sur la question de la substitution entre l'assurance-accident et l'assurance-chômage. À la lumière d'une comparaison internationale de la générosité de ces deux régimes d'assurance, des solutions de rechange sont proposées permettant de réduire l'incitation à la substitution.
5

Baril-Gingras, Geneviève, Marie Bellemare, and Jean-Pierre Brun. "Interventions externes en santé et en sécurité du travail." Articles 61, no. 1 (October 18, 2006): 9–43. http://dx.doi.org/10.7202/013719ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un modèle d’analyse a été construit pour rendre compte de l’influence du contexte de l’établissement sur l’issue d’interventions de prévention en santé et en sécurité du travail. Il a été constitué à partir d’une étude de cas en profondeur de sept interventions réalisées par des conseillers externes. L’étude examine l’influence du degré de développement des activités en prévention avant l’intervention, qui apparaît lui-même fortement lié aux caractéristiques structurelles des établissements. Une typologie des modes de régulation sociale de la santé et de la sécurité observés au sein des milieux de travail est présentée ; ces régulations jouent également un rôle dans la mise en oeuvre des mesures préventives. L’étude met en évidence l’apport des interventions externes à la prévention en santé et en sécurité du travail, et de leur collaboration soutenue avec les milieux de travail, au cours d’interventions successives.
6

Desnoyers, Luc, and Donna Mergler. "Formation et recherche en santé et sécurité au travail." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/1034871ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des groupes de scientifiques progressistes oeuvrent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Leur analyse part du constat que l’état de santé des travailleurs est directement fonction de l’ensemble de facteurs environnementaux et organisationnels qu’ils subissent sur les lieux de travail. L’amélioration de la santé passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail, laquelle résulte généralement des luttes menées par les travailleurs et leurs organisations. C’est dans la perspective d’un support scientifique et technique aux luttes qu’interviennent les auteurs de cet article, perspective qui entraîne évidemment le développement de nouvelles pratiques de formation et de recherche. Une recherche menée avec les travailleurs des abattoirs de volaille à laquelle est consacrée la majeure partie de l’article illustre ce type de pratiques scientifiques centrées sur l’action.
7

Marchand, Alain, and Marcel Simard. "Les facteurs influençant l'appui des travailleurs au comité de santé-sécurité du travail." Recherche 37, no. 2 (April 12, 2005): 229–46. http://dx.doi.org/10.7202/057035ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les comités de santé-sécurité du travail ont été institués pour faciliter la participation des travailleurs, pourtant ces derniers ne leur accordent qu'un faible appui. Des analyses de régression portant sur 79 comités d'établissements syndiqués du secteur manufacturier montrent que ce faible appui s'explique par une logique instrumentale et politique. Les auteurs interprètent cette connotation politique en regard du fait qu'au Québec, le comité de santé-sécurité participe au « gouvernement » du milieu de travail en matière de prévention des lésions professionnelles et dispose d'un pouvoir de régulation pouvant affecter les comportements au travail des ouvriers.
8

Messing, Karen. "Comment développe-t-on une pratique féministe en santé au travail?" Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/057653ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un incident survenu pendant une étude en santé et en sécurité du travail a suscité une réflexion sur la relation entre la chercheuse féministe et les travailleuses étudiées. La chercheuse a étudié l'activité de travail des femmes qui lavent les toilettes dans les trains français. Afin de rendre compte du caractère pénible de ce travail, elle a voulu prendre des photographies du travail. Certaines femmes se sont opposées au fait d'être photographiées pendant le nettoyage. Malgré une hypothèse voulant que l'appartenance au même sexe puisse aider à rétablissement d'une collaboration entre chercheuses et travailleuses, la différence de classe sociale peut constituer un obstacle à cette collaboration. Les conditions de travail des chercheuses peuvent renforcer les effets de leur appartenance de classe et entraver la recherche féministe en santé et en sécurité du travail. Des solutions sont proposées impliquant des changements dans le système de subventions de recherche.
9

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
10

Venne, Jean-François. "Comment les troupes se portent-elles ?" Gestion Vol. 48, no. 4 (January 19, 2024): 51–56. http://dx.doi.org/10.3917/riges.484.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’heure est au bilan de santé des travailleurs, après des années marquées par une pandémie, une vaste réorganisation du travail, une pénurie de main-d’œuvre et une modernisation de la Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST). Or, certaines données brossent un portrait préoccupant de la situation.
11

Harrisson, Denis. "La santé et la sécurité du travail : de nouveaux rapports à la lumière des mutations de la décennie 1990." I. Le travail au coeur des mutations des sociétés industrielles, no. 25 (November 5, 2015): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant des mutations du travail qui résultent des changements technologiques, des formes de prévention intégrées aux systèmes de gestion, des nouvelles formes d’organisation du travail et des rapports entre les experts scientifiques et le travail, l’auteur présente les innovations du travail qui modifient le rapport entre la sécurité, la santé et le travail.
12

Lippel, Katherine, and Nathalie Lanctôt. "La violence physique au travail et la santé : le droit québécois régissant l’indemnisation et la prévention." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 785–812. http://dx.doi.org/10.7202/1028112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le droit de la santé et de la sécurité du travail appliqué aux situations de violence physique au travail au Québec. Après une mise en contexte qui fait appel à la littérature des sciences sociales et sciences de la santé pour déterminer les enjeux importants au niveau de la prévention des conséquences pour la santé des personnes exposées à la violence physique au travail, l’article fait appel à la méthodologie juridique classique pour tracer le portrait du droit québécois d’indemnisation et de prévention. Cette analyse permet de déterminer si les régimes de santé et sécurité du Québec en matière d’indemnisation et de prévention incitent les employeurs à assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire. La première partie de l’article fait appel à la littérature portant sur les différentes formes que peut prendre la violence au travail afin de mettre en contexte la violence physique. Ensuite, on y documente les conséquences potentielles des agressions physiques au travail, en soulignant l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La seconde partie examine le droit québécois régissant l’indemnisation des victimes de violence physique au travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles. Nous identifions les critères de reconnaissance des lésions professionnelles attribuables à la violence au travail, en nous attardant au fardeau de preuve et en constatant les défis spécifiques à la reconnaissance des lésions psychologiques par rapport aux lésions physiques. En deuxième lieu, nous examinons la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que les incitatifs de prévention prévus dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi, nous examinons la jurisprudence relative aux demandes d’externalisation des coûts reliés aux lésions professionnelles attribuables à la violence physique. Cette analyse nous permet de constater que l’interprétation par les tribunaux administratifs de certaines règles de droit encadrant le financement du régime d’indemnisation, ajoutées à l’interdiction des poursuites civiles, a pour effet de minimiser les incitations économiques à la prévention qui avaient été prévues par le législateur lors de l’adoption de la Loi. Nous concluons en soulignant l’importance d’assurer une incitation économique à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ce qui pourrait être atteint par une application plus raffinée des règles de droit relatives au financement du régime.
13

Emeriau-Farges, Clémence, Marc Dussault, and Andrée-Ann Deschênes. "Retour au travail du personnel de sécurité publique à la suite d’une problématique de santé mentale : une revue systématique." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 84–106. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le milieu de travail est un déterminant essentiel de la santé de ses acteurs (p.ex., troubles musculosquelettiques, dépression, stress, épuisement professionnel). Le personnel de sécurité publique, par son rôle et sa proximité avec le public, est plus à risque d’être touché par des problématiques de santé mentale. La présente revue systématique aborde la question de l’effectivité des procédures organisationnelles de retour au travail du personnel de sécurité publique, à la suite d’une absence pour une problématique de santé mentale. Afin d’y répondre, une recherche exhaustive a répertorié l’ensemble des études présentes dans la littérature scientifique de 1990 à 2019. Trois études ont été retenues selon les critères d’inclusion et l’évaluation de leur qualité. Les procédures efficaces recensées démontrent la priorité de la communication et de l’inclusion de tous les acteurs d’une organisation dans le processus de retour au travail durable; l’enjeu du suivi exemplaire de la procédure établie en amont, par les membres de l’organisation, tels les médecins du travail ou les gestionnaires; et enfin, l’impact d’une meilleure confiance et connaissance de son rôle et des problématiques de santé mentale, sur l’efficacité du gestionnaire ou du médecin du travail, dans la procédure de retour au travail. La principale conclusion de cette revue systématique est que les procédures actuelles ont un effet significatif limité sur le retour au travail durable des travailleurs de ces milieux. Des constats et des recommandations sont avancés.
14

Messing, Karen, and Sophie Boutin. "Les conditions difficiles dans les emplois des femmes et les instances gouvernementales en santé et en sécurité du travail." Articles 52, no. 2 (April 12, 2005): 333–63. http://dx.doi.org/10.7202/051169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les femmes participent de plus en plus au marché du travail, mais les normes et pratiques qui s'appliquent à la santé au travail ont été élaborées à un moment où les travailleurs étaient surtout des hommes. En 1990, les secteurs d'activité désignés comme étant les plus prioritaires pour l'intervention par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec avaient un taux de masculinité qui s'élevait à plus de 85 %. Dans cet article, nous démontrons une certaine exclusion des femmes de la prévention en santé au travail, nous donnons des explications pour cette exclusion et nous proposons des mesures de correction.
15

Brody, Bernard, and Alain Pontaut. "Santé et sécurité. Un bilan du régime québécois de santé et sécurité du travail, 1885-1985." Labour / Le Travail 26 (1990): 189. http://dx.doi.org/10.2307/25143436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Burnonville, Francine. "Parler de santé mentale : quelle maladie?" Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 126–30. http://dx.doi.org/10.7202/030299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Parler de sante mentale en milieu de travail, c'est entendre maladie, troubles de la productivité, absentéisme... Tout se passe comme si ce n'était pas le travail qui fatigue mais la vie sociale, la vie hors travail. À l'ouvrage, iI faut être motivé(e), compétitif(ve), adaptable à tous les changements si on veut faire face à la crise. Celles et ceux qui ne tiennent pas le coup, il vaut mieux les refouler hors de l'usine pour qu'elles (ils) ne dérangent pas, les soigner ailleurs. Si la maladie mentale pose de sérieux problèmes quand elle pertube la production, santé mentale n'est pas une préoccupation réelle en milieu de travail, elle n'entre pas concrètement dans la définition de la santé-sécurité.
17

Dagenais-Desmarais, Véronique, Marie-Ève Dufour, France St-Hilaire, and Rachèle Hébert. "Santé organisationnelle." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 661–81. http://dx.doi.org/10.7202/1023010ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans un contexte où la qualité de vie au travail, le bien-être et la santé psychologique des employés sont actuellement au coeur des préoccupations des gestionnaires et des milieux de travail, les enjeux de santé organisationnelle deviennent incontournables. Or, malgré l’intérêt grandissant des chercheurs et des praticiens, la notion de santé organisationnelle a été l’objet de diverses conceptualisations et représente encore aujourd’hui un objet d’étude en pleine évolution. Dans cet ordre d’idées, cet article propose de faire une synthèse des approches contemporaines de la santé organisationnelle et d’investiguer comment cette thématique est abordée par les chercheurs québécois. Pour ce faire, une recension des écrits a d’abord été effectuée afin d’établir un portrait des connaissances acquises à ce jour. Ensuite, une enquête consultative a été réalisée auprès d’experts scientifiques québécois. À la fois les écrits et les experts consultés rapportent que la santé organisationnelle est un concept qui prend plusieurs sens, qui nécessite l’adoption d’une perspective plus globale et qui s’élargit à d’autres sphères que le travail. Or, contrairement à la documentation, les experts abordent surtout les aspects de la santé psychologique et moins la santé physique, et ils considèrent essentiellement les facteurs organisationnels comme des préoccupations de recherche future dans le domaine. Les résultats obtenus permettent de dresser un état des connaissances sur le concept de santé organisationnelle et son évolution, tout en identifiant les tendances émergentes susceptibles d’influencer les orientations scientifiques futures pour le regroupement stratégique en santé psychologique au travail du Réseau de recherche en santé et sécurité du travail du Québec.
18

Plasse, Micheline. "Santé et sécurité du travail au Québec: le défi de la concertation patronale - syndicale." Articles 42, no. 3 (April 12, 2005): 544–65. http://dx.doi.org/10.7202/050335ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur la réponse du milieu du travail à la mise en œuvre de la Loi sur la sante et la sécurité du travail. Dans une perspective d'analyse des politiques, l'article montre que cette loi contient deux types principaux de politique, l'un réglementaire et l'autre constitutionnel. Les éléments constitutionnels de la loi, ceux qui changent les règles du jeu en matière de sante et de sécurité du travail, se heurtent à des difficultés de mise en œuvre plus complexes au sein des groupes d'intérêts que les éléments réglementaires de la loi. Ces derniers, règles et normes de conformité auxquelles doivent se soumettre ces groupes, s'inscrivent plutôt dans une logique de continuité et ne présentent pas de graves difficultés de mise en œuvre.
19

Vinet, Alain. "Alain PONTAUT, Santé et sécurité : un bilan du régime québécois de santé et de sécurité du travail." Recherches sociographiques 28, no. 1 (1987): 189. http://dx.doi.org/10.7202/056285ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LEGENDRE, Camille. "Note de recherche — Le refus de retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite : résultats préliminaires." Sociologie et sociétés 18, no. 2 (September 30, 2002): 129–36. http://dx.doi.org/10.7202/001424ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À la suite d'une étude des dossiers de demandes de retrait préventif par les travailleuses enceintes ou qui allaitent, l'auteur examine le recours à cette mesure novatrice de prévention à la lumière des demandes refusées par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST). Il considère tour à tour les principales caractéristiques des demandes refusées et les motifs de ces refus. L'analyse montre que la proportion de refus varie selon plusieurs facteurs (l'occupation, le secteur d'activité économique et la région). L'étude montre que le nombre de refus est plus élevé que ne l'indiquent les statistiques officielles et que le code des motifs de refus utilisé par la CSST rend très mal compte des véritables motifs invoqués et devrait être remplacé par un code spécifique à ce programme de santé et de sécurité au travail.
21

Drew, Richard. "Le traumatisme de suspension—un tueur silencieux." Canadian Journal of Emergency Nursing 43, no. 3 (January 4, 2021): 10–12. http://dx.doi.org/10.29173/cjen116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde où les exigences de sécurité sont omniprésentes, les harnais antichute sont devenus monnaie courante pour les personnes qui travaillent en hauteur. Les harnais et dispositifs antichute sont aujourd’hui fréquemment utilisés dans l’industrie de la construction, l’alpinisme et les autres activités récréatives comportant un risque de chute. Grâce à la législation sur la santé et la sécurité au travail, aux programmes de prévention sur les lieux de travail et à la culture de réduction des risques au travail, on comprend mieux quand et comment porter les dispositifs antichute, ainsi que les dangers potentiels associés à leur utilisation. Le milieu de la santé manque toutefois de connaissances sur la prise en charge clinique des patients qui, blessés par ce type d’équipement, subissent un traumatisme de suspension, aussi appelé « syndrome du harnais » ou « choc orthostatique par suspension ». Cet article aide à accroître la sensibilisation et la compréhension de ce qu’est un traumatisme de suspension et comment gérer de manière pragmatique cette condition à la fois du point de vue préhospitalier et du service d’urgence.
22

Vézina, Michel. "La réforme québécoise en santé et sécurité du travail." Canadian Public Administration/Administration publique du Canada 33, no. 3 (October 1990): 438–49. http://dx.doi.org/10.1111/j.1754-7121.1990.tb01410.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mariem, Khaili. "Sante et securite en Droit Social marocain: état des lieux et défis." Lex Social: Revista de Derechos Sociales 9, no. 2 (July 9, 2019): 604–17. http://dx.doi.org/10.46661/lexsocial.4229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé et la sécurité au travail (SST) est un facteur clé de la protection du salarié dans son milieu de travail. Le contexte législatif national relatif à la (SST) avait marqué une avancée au niveau de ce domaine, notamment à travers l’entrée en vigueur de la loi 18-12 sur la réparation des accidents de travail, cependant il est pertinent de se poser la question sur l’efficacité du régime juridique et du système d’indemnisation des risques professionnels (RPS), et son aboutissement à préserver la santé des travailleurs ? Ainsi La généralisation de l’assurance obligatoire pour l’ensemble des RPS y compris les maladies professionnelles, et le besoin de réglementer la SST dans sa dimension, à la fois physique et mentale constituent des problèmes imminents, qui nécessitent des mesures adéquats, afin de relever les défis posés par les risques au travail, qui ne cessent de s’accentuer à cause des mutations profondes que connait le monde du travail au XXIe siècle.
24

Poupart, Anthony, Milad Delavary, Cheikh Faye, Hector Ignacio Castellucci, Mathieu Tremblay, and Martin Lavallière. "Analyse des accidents de travail mortels survenus au Québec comprenant un véhicule roulant de 2013 à 2017 : perspectives et avenues d’intervention." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 23–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, les accidents de travail mortels donnent lieu à une enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans le but de comprendre l’accident et d’émettre des directives pour empêcher la survenue d’éventuels accidents de même type. Ces rapports constituent une importante source d’information légale pour que l’employeur puisse reprendre ses activités. Cependant, puisque ces rapports visent principalement l’identification d’un problème, leur apport en prévention et en innovation pourrait être limitant afin d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs utilisant un véhicule roulant. Notre recherche a pour objectif d’analyser les différents rapports d’accident mortel comprenant un véhicule roulant de 2013 à 2017 selon la méthode STAMP et l’outil d’analyse CAST, puis de documenter, à l’aide de la matrice de Haddon, l’interaction entre les différents facteurs (humain, véhicule, environnement) qui génèrent de tels accidents. Nous dresserons un bilan plus approfondi des connaissances portant sur le contexte réel du travailleur et des phénomènes de sécurité qui l’entourent avant un accident, puis en ressortirons des recommandations et des pistes de prévention afin de réduire les mortalités reliées aux véhicules roulants.
25

Latulippe, Gérard P., and Kevin O’Farrell. "Le comité paritaire : anachronisme ou formule d’avenir." Relations industrielles 37, no. 3 (April 12, 2005): 634–55. http://dx.doi.org/10.7202/029283ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le concept paritaire et son application historique dans les relations du travail, ainsi que ses nouvelles applications, particulièrement dans le domaine de la santé et de la sécurité ainsi que celui de la formation des travailleurs.
26

Malenfant, Romaine, Anne Renée Gravel, Normand Laplante, and Robert Plante. "Grossesse et travail : au-delà des facteurs de risques pour la santé." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 2 (October 13, 2011): 50–72. http://dx.doi.org/10.7202/1006121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article met en lumière les risques pour la santé liés au travail des femmes en abordant la problématique de la conciliation travail-grossesse. Cette analyse adopte comme cadre de référence la division sexuelle du travail (Kergoat, 2004). Cette perspective analytique est rarement intégrée dans les études portant sur la santé des femmes au travail. Le contexte de pénurie de main d'oeuvre qui touche actuellement le Québec en raison du vieillissement de sa population active, et dans certains secteurs en raison de la pénibilité des conditions de travail, marque l'importance d'ajouter cette perspective dans l'analyse de la santé des femmes au travail. Pour les femmes, l'expérience vécue du travail durant la grossesse constitue l'élément annonciateur du degré d'acceptation de la part des milieux de travail et de la société québécoise des spécificités féminines au travail. L'article fait ressortir où en sont rendues les organisations sur ce plan, à travers l'étude du traitement des demandes de retrait préventif de la travailleuse enceinte, droit inclus au Québec dans la Loi sur la santé et sécurité au travail. Malgré des avancées significatives dans certains milieux, on constate encore la prédominance d'une logique gestionnaire traditionnelle et sexiste dans l'application du droit qui mène les travailleuses au retrait du travail durant leur grossesse. La recherche a été menée auprès d'employeurs, de représentants syndicaux et de travailleuses du secteur hospitalier.
27

Lortie, Monique. "Santé et sécurité du travail : bref recul et arrêt sur image." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 1–21. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réorganisation de la santé et sécurité du travail (SST) au cours des années 1980 a suscité un fort enthousiasme, qui s’est passablement effrité depuis. La SST apparait aussi dépassée par les transformations et peu présente dans l’espace public. Notre réflexion est organisée en trois temps. Une première section rappelle la séquence des modernisations entreprises au tournant des années 1960 : d’abord de l’État, puis en santé, et enfin en SST. Le Québec a alors rejoint le « monde », et les transformations qui depuis s’enclenchent sont semblables à ce qui est rapporté ailleurs. La deuxième section présente, les grandes clés des transformations organisationnelles, technologiques et idéologiques, en particulier les plateformes web, un marqueur fort, ainsi que la place prise par la dimension émotionnelle dans la vision et la gestion de la SST. Enfin, la troisième section revient au Québec et décrit plus spécifiquement le délitement des enjeux liés au travail et à la SST dans l’espace public, dans les institutions, dans les universités et de la SST elle-même en tant que champ de savoir. Pour terminer sur une note positive, des suggestions explorent des voies de traverse.
28

Sandhu, Jag S., Keith Anderson, Dave Keen, and Annalee Yassi. "Mise en œuvre de la technologie de l'information en vue d'améliorer la santé en milieu de travail: une évaluation par le Web des besoins d'information des gestionnaires de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique." Healthcare Management Forum 18, no. 4 (December 2005): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60062-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un questionnaire d'enquête par le Web a été administré principalement en vue de déterminer l'information qui était utile aux gestionnaires de la Fraser Health Authority, de Colombie-Britannique, à l'appui de la prise de décisions relative à la santé et la sécurité en milieu de travail. Les résultats ont indiqué que les gestionnaires préfèrent des rapports trimestriels électroniques, avec des cibles, des objectifs et des tendances historiques évalués comme « très importants ». Plus de 85,7 % « sont d'accord » que si l'information était facilement disponible dans le format « le plus avantageux », ils seraient en mesure d'améliorer la santé en milieu de travail. Il est recommandé, entre autres, que les gestionnaires obtiennent des rapports sur la santé en milieu de travail qui sont clairs et précis, tout en facilitant l'analyse aux fins de la prise de décisions.
29

Howick, Jodi, and David Schmaus. "Transitioning from the Reflection-Based Safety Literacy Classroom to the Worksite: The Student Experience." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 3 (October 24, 2018): 249–63. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i3.56337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reflection-based safety literacy is a form of education that builds bridges between the classroom and the workplace. This paper explores how experiences shared in the classroom create connections between health and safety learning material and its application in personal and professional lives. The exploration of the student experience showed that students transferred course themes to the work environment more effectively when sharing the experience with a colleague and created personal connection to the content through application and reflection between learning sessions. Instructor and student stories demonstrated that a variety of experiences in implementing and interpreting the material resulted in a meaningful context for the student experience. These themes provide insight into the value of reflection and dialogue as tools to enhance health and safety curriculum. La formation à la sécurité basée sur la réflexion est une forme d’éducation qui érige des ponts entre les salles de classe et les milieux de travail. Cet article explore la mesure dans laquelle le partage d’expériences en classe crée des liens entre le matériel pédagogique portant sur la santé et la sécurité d’une part et son application dans la vie personnelle et professionnelle d’autre part. L’étude de l’expérience des étudiants a révélé que ceux-ci transféraient plus efficacement au milieu de travail les savoirs acquis en classe quand ils partageaient l’expérience avec un collègue et qu’ils créaient des liens personnels avec le contenu par l’application et la réflexion entre les cours. Les récits des enseignants et des étudiants ont démontré que diverses expériences portant sur la mise en pratique et l’interprétation du matériel ont créé un contexte significatif pour l’apprentissage. Ces thèmes offrent un aperçu de la valeur de la réflexion et du dialogue en tant qu’outils pour améliorer le programme d’éducation à la santé et à la sécurité. Mots clés : éducation en matière de santé et sécurité au travail; apprentissage basé sur la réflexion; diversité; narration
30

George, Kenneth. "Les comités de santé et de sécurité du travail: tables de concertation ou de négociation?" Articles 40, no. 3 (April 12, 2005): 512–28. http://dx.doi.org/10.7202/050158ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Messing, Karen, and Rachel Cox. "Une tonne de plumes pèse autant qu’une tonne de plomb. Vers la reconnaissance et l’élimination des dangers dans le travail des femmes au Québec." Travail, genre et sociétés 51, no. 1 (April 8, 2024): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.051.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes de santé au travail des femmes diffèrent de ceux des hommes, du fait de la ségrégation des professions et des tâches assignées à l’intérieur de celles-ci, entre autres. Les risques qu’elles encourent étant moins visibles, les femmes peuvent hésiter à les rapporter, par crainte d’être perçues comme faibles et par souci de protéger leur accès à l’emploi. Cette situation, qui oppose la recherche de la santé à la visée de l’égalité, entrave leur avancement professionnel et entraine une sous-reconnaissance des lésions professionnelles. Nous présentons les enjeux révélés par une réforme du régime québécois, relative à la santé et la sécurité au travail, à l’aune de l’inclusion des « spécificités » du corps et du rôle social des femmes, et analysons certaines améliorations obtenues lors des débats parlementaires en 2020-2021 par une coalition de chercheuses, syndicats, organisations féministes et intervenantes en santé publique.
32

Brody, Bernard, Yves Létourneau, and André Poirier. "Le coût des accidents du travail: État des connaissances." Articles 45, no. 1 (April 12, 2005): 94–117. http://dx.doi.org/10.7202/050562ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept des coûts indirects des accidents du travail a de tout temps intéressé les intervenants en santé et sécurité au travail. Les auteurs tracent son évolution depuis la première étude d'Heinrich en 1931 jusqu'à ce jour. Ils constatent une très grande hétérogénéité dans les résultats obtenus par les études répertoriées. Ces écarts peuvent s'expliquer par des dissemblances au niveau des définitions, des méthodologies de recherche utilisées et des populations visées.
33

Kovalevskiy, Evgeny V. "EPICOH-2021 — International Symposium on Epidemiology in Occupational Health." Russian Journal of Occupational Health and Industrial Ecology 61, no. 11 (December 6, 2021): 755–57. http://dx.doi.org/10.31089/1026-9428-2021-61-11-755-757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
From October 25 to 28, 2021, Canada hosted the 28th EPICOH Symposium 2021, organized by the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) and the Institut national de la recherche scientifique (INRS)
34

Berthelette, Diane, Luc Desnoyers, and Anne Bédard. "Recherche évaluative d’un programme syndical de formation en santé et en sécurité du travail." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 516–42. http://dx.doi.org/10.7202/000081ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objectif de cette recherche évaluative était d’analyser la relation susceptible d’exister entre le processus d’un programme de formation de base en santé et sécurité du travail et ses effets attendus. Ce programme, dispensé par une centrale syndicale québécoise à ses membres, a pour objectif ultime d’améliorer l’action syndicale des travailleurs à ce sujet dans leur milieu de travail. Nos résultats semblent indiquer que ce programme produit la majorité des effets attendus relatifs aux thèmes étudiés, soit d’accroître la compréhension du rôle des facteurs environnementaux sur l’occurrence d’accidents de travail et d’attribuer ces événements à des risques environnementaux dont les employeurs sont responsables.
35

Durand, Régis. "L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail." Droit, Déontologie & Soin 8, no. 1 (March 2008): 79–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2008.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fassier, J. B., and M. J. Durand. "L’analyse d’implantation des interventions en santé et sécurité au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 71, no. 2 (May 2010): 102–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2010.02.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laurent, Louis. "PEROSH : une collaboration internationale en santé et sécurité au travail." Servir, no. 5 (November 9, 2023): 38–41. http://dx.doi.org/10.3917/servir.523.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Desjardins, Annick, and Céline Giguère. "Santé mentale au travail : l’échec du droit à épouser une approche systémique." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (August 5, 2013): 359–88. http://dx.doi.org/10.7202/1017617ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le présent article, les auteures souhaitent mettre en lumière les lacunes de l’encadrement juridique au regard des problèmes de santé mentale au travail dans une perspective de santé publique. Tandis que des recherches dans le domaine de la santé au travail permettent de mettre en évidence des facteurs de risques et de connaître de mieux en mieux les pratiques de gestion à privilégier, le droit peine à appuyer ces efforts vers une meilleure gestion organisationnelle qui épouserait une approche préventive. Somme toute, le droit est tributaire, dans ce domaine, de l’interprétation jurisprudentielle, laquelle hésite, voire se refuse, à faire porter un fardeau supplémentaire aux entreprises en vue d’une meilleure prise en charge des problèmes de santé mentale des salariés. Les auteures illustrent leur propos à l’aide des développements jurisprudentiels en matière de droit à l’égalité et d’accommodement des déficiences d’ordre psychologique, ainsi qu’en matière de prévention du harcèlement psychologique au travail. Enfin, elles abordent succinctement les raisons pour lesquelles le régime de prévention en matière de santé et de sécurité du travail pourrait servir de levier à un virage vers une approche de prévention systémique.
39

Guérin, G., F. Gagnier, H. Trudel, H. Denis, and C. Boily. "L'impact de la CAO/FAO sur la QVT: le cas de Marconi." Articles 46, no. 2 (April 12, 2005): 420–46. http://dx.doi.org/10.7202/050677ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suite à l'implantation de la CAO/F AO dans la compagnie Marconi Canada, une mesure de l'impact du changement sur la qualité de vie au travail (QVT) a été réalisée auprès de 104 utilisateurs de la nouvelle technologie. La QVT dans cette étude est perçue dans son sens le plus large englobant les dimensions du travail en soi, des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail et du contexte organisationnel. L'approche retenue pour mesurer les impacts est subjectiviste et ceux-ci sont différenciés, s'il y a lieu, selon la catégorie occupationnelle, le taux d'utilisation de la nouvelle technologie et la formation reçue en CAO/FAO.
40

Monier, Hélène. "Vers une structuration du processus émotionnel au travail : le cas des agents de la Brigade anticriminalité en France." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 710–33. http://dx.doi.org/10.7202/1043173ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes thématiques de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la qualité du service questionnent le rôle de l’émotion au travail et du travail de l’émotion. Quelles sont les composantes du processus émotionnel au travail ? Quelles en sont leurs répercussions sur la santé des professionnels, ainsi que sur la qualité du service et des interventions ? Afin d’apporter les premiers éléments de réponses à ces questionnements théoriques et managériaux, dans le cadre d’une recherche qualitative, un contexte spécifique a été étudié : le cas des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) en France.Comme dans toute activité de service, il existe pour les policiers de la BAC des règles sociales émotionnelles à observer face au public rencontré. Dans ce métier à risques physiques et psychologiques, les émotions brutes, objets du travail, sont à maîtriser par le professionnel afin qu’il effectue correctement sa mission. Pour gérer ces charges émotionnelles inhérentes à l’activité, les policiers de ce service spécialisé utilisent des outils de travail impliquant des émotions : c’est le cas, par exemple, des techniques de travail émotionnel et de l’activation de compétences émotionnelles. Les objets émotionnels du travail et les outils pour les contrer produisent des effets sur le professionnel, qui doit, la plupart du temps, les réguler dans sa vie personnelle. Qu’il s’agisse d’objets, d’outils ou d’effets du travail, la composante émotionnelle affecte la santé du professionnel, ainsi que la qualité de son intervention. Cet article propose une modélisation théorique dissociant les objets émotionnels, les moyens émotionnels (outils émotionnels de travail) et les conséquences émotionnelles de l’activité étudiée (effets émotionnels du travail), complétant et enrichissant le cadre théorique existant dans ce champ de recherche. Cette décomposition du facteur émotionnel offre une réflexion permettant alors à la GRH de considérer le phénomène émotionnel au travail au-delà des questions originelles de santé et de qualité du service offert et des interventions effectuées.
41

Vieille Marchiset, Gilles, Lisa Lefèvre, and Pascale Duché. "Carte blanche à Pascale Duché." Staps N° 143, no. 5 (March 19, 2024): 141–49. http://dx.doi.org/10.3917/sta.143.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pascale Duché est professeur des universités et directrice de l’Unité de recherche « Impact de l’activité physique sur la santé » à l’Université de Toulon. Elle a été membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Comité technique de Santé publique France. Elle est actuellement membre du Haut Conseil de la Santé publique et conseillère scientifique et pédagogique auprès de la Directrice générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’interview a été organisée par Gilles Vieille Marchiset et Lisa Lefèvre en visioconférence à l’issue du colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires » de Strasbourg.
42

Messing, Karen. "La place des femmes dans les priorités de recherche en santé au travail au Québec." Relations industrielles 57, no. 4 (September 9, 2003): 660–86. http://dx.doi.org/10.7202/006905ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous avons analysé le rapport annuel produit en 1999 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec et nous avons constaté que, dans les professions et secteurs concernés par les études financées, le pourcentage moyen de femmes est de 15 % (comparé à 45 % de femmes parmi la population au travail). Douze populations étudiées sont équilibrées ou composées en majorité de femmes, et 76 sont composées d’hommes à plus de deux tiers. Le montant moyen accordé aux études sur une population équilibrée ou majoritairement composée de femmes était de 86 339 $ comparativement à 114 480 $ pour les autres. Nous considérons plusieurs hypothèses d’explication de ces différences. Nous concluons que, peu importe la cause, un effort soutenu de recherche ciblée vers les emplois des femmes est essentiel, en plus d’une analyse différenciée en santé au travail.
43

Malenfant, Romaine. "Risque et gestion du social: le retrait de l'activité professionnelle durant la grossesse." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/057185ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Loi québécoise sur la santé et la sécurité du travail comporte un droit de retrait préventif qui donne à la travailleuse enceinte la possibilité de maintenir son emploi durant sa grossesse dans des conditions non dangereuses pour sa santé et celle de l'enfant à naître, et oblige l'employeur à remplir ces conditions. Les divergences sur l'interprétation des conditions dangereuses ont conduit à des débats virulents. Les mécanismes par lesquels la gestion du risque participe à la gestion du social et la logique menant au retrait de l'activité professionnelle à risque durant la grossesse sont analysés à la lumière de deux mouvements profonds, spécifiques aux sociétés modernes avancées : l'entrée massive des femmes sur le marché du travail, qui nécessite une remise en question de la division sexuelle du travail, et le développement de la science du risque, qui systématise le recours à l'expertise pour tracer les contours des problèmes.
44

Cartier, Gisèle, and Lorne Huston. "Le mouvement syndical et la réforme du système de santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 37–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034819ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsable du dossier santé-sécurité à la Confédération des syndicats nationaux raconte l’évolution des débats qui ont eu lieu à l’intérieur du mouvement syndical sur la question de la participation syndicale aux conseils d’administration des hôpitaux et explique comment les syndicats en sont arrivés à la décision de ne plus y participer. Elle soulève ensuite les difficultés que rencontre le mouvement syndical à développer des luttes pour la transformation des pratiques médicales en soulignant que c’est d’abord par le biais des luttes pour la santé et la sécurité au travail (autant dans les usines que dans l’hôpital même) que l’on peut commencer à démystifier la neutralité du pouvoir médical. Malgré les tendances au cynisme et au corporatisme que le milieu hospitalier encourage chez les travailleurs, et en tenant compte du fait que la première priorité du syndicat doit être d’abord et avant tout de protéger les intérêts immédiats de ses membres, on constate néanmoins des indices d’une volonté croissante chez les travailleurs de la santé de démystifier le pouvoir médical.
45

Julien, Samuel, Julie Roger, Jerome Range, Cheikh Faye, Hector Ignacio Castellucci, Mathieu Tremblay, and Martin Lavallière. "Instagram : une nouvelle avenue pour documenter et influencer la santé et sécurité au travail." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 129–35. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les médias sociaux sont omniprésents dans la culture actuelle, et le milieu de la santé et sécurité au travail (SST) n’y fait pas exception. Utilisée pour documenter divers phénomènes sociaux, la plateforme Instagram permettrait une collecte de données autrement difficiles d’accès dans des contextes où les observations terrain sont difficiles, par exemple lors d’interventions d’urgence. Malgré le nombre limité d’études portant sur cette plateforme, particulièrement lorsqu’elles sont appliquées aux premiers répondants, les recherches démontrent différents avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte de prévention et de promotion de la SST. Cet article vise à identifier les opportunités que représente la plateforme Instagram à des fins de prévention et de promotion de la SST, et à explorer les potentielles limites de son utilisation dans le monde du travail. De plus amples recherches sont nécessaires tant sur le plan méthodologique que de l’utilisation afin d’encadrer cette nouvelle approche.
46

Mahé, Agliane. "L'infirmier de santé au travail : prévention et sécurité en équipe pluridisciplinaire." Soins 66, no. 852 (January 2021): 50–52. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0814(21)00026-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chan The, Emile Phan, Thi My-Hanh Nguyen, Francois Warin, Benjamin Sinnasse, and Patricia Le Tich. "Intérêts et limites de la téléconsultation en santé-sécurité au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 439–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guillamo, S. "Contribution d’une infirmière en service de santé et sécurité au travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 71, no. 3 (June 2010): 559. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2010.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mille, C. "Quand la santé et la sécurité au travail s’exportent à l’étranger !" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 312–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gagnon, Kimberly D., Andrée-Ann Deschênes, and Josée Laflamme. "Les impacts potentiels des communications médiatiques sur la santé psychologique des policiers québécois au travail : Étude exploratoire." Ad machina, no. 4 (February 26, 2021): 91–109. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les policiers exercent un métier où ils sont confrontés à des situations graves et complexes. Plus encore, ils jouent un rôle central et d’une grande importance dans la société; ils assurent la sécurité publique et agissent à titre d’intervenants de première ligne (Leclercq, 2008; Shane, 2010). La presse négative combinée à l’arrivée des nouvelles technologies et leur grande accessibilité représente un enjeu supplémentaire qui peut affecter la santé psychologique des policiers. Depuis quelques années, les policiers font régulièrement la manchette, souvent de manière négative. La médiatisation de ces événements a-t-elle exercé un impact négatif sur la santé psychologique au travail des policiers concernés ? L’étude de Chermak et al. (2006) soutient que les médias représentent souvent la source centrale de perception de la légitimité policière pour les citoyens. La présente étude vise à explorer la relation entre les communications médiatiques et la santé psychologique des policiers. Elle entend utiliser le modèle théorique de Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011) pour expliquer la santé psychologique au travail. Les communications médiatiques seront discutées selon le modèle général des effets réciproques de la couverture médiatique de Kepplinger (2007). En considérant ce qui précède et puisqu’il s’agit d’une étude qualitative, un échantillonnage par réseau a été réalisé pour recruter les participants. Au total, 12 policiers ont accepté de participer, sur une base volontaire, à une entrevue semi-dirigée. Cette recherche a permis de reconnaître l’influence des communications médiatiques tant sur la santé psychologique des policiers au travail [...]

To the bibliography