To see the other types of publications on this topic, follow the link: La discussion par des ingénieurs.

Journal articles on the topic 'La discussion par des ingénieurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'La discussion par des ingénieurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ingold, Alice. "Gouverner les eaux courantes en France au XIXesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 1 (March 2011): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005473.

Full text
Abstract:
RésuméCet article analyse comment s’élabore le gouvernement des eaux courantes dans la première moitié du XIXesiècle, en combinant leur inscription dans la catégorie des choses communes, une extension du droit de police de l’administration et des garanties nouvelles apportées aux usages. L’enquête porte sur la tentative des ingénieurs des Ponts et Chaussées de concevoir une « gestion intégrée » des eaux d’une vallée. Comment cette politique ouvret- elle une réflexion sur ledroitqui pourrait la soutenir, sur le rôle de l’administrationdans sa mise en oeuvre et sur lessavoirsqui pourraient la fonder ? La conflictualité de cette politique est observée à partir de l’analyse d’une controverse scientifique et technique qui se déploie en Roussillon puis enrôle l’Académie des sciences et la Société centrale d’agriculture. On y observe comment l’administration tente de faire prévaloir une définition unifiée du cours d’eau, visant à la fois à hiérarchiser les différents acteurs d’un bassin, particulièrement lesanciens usagerset lesnouveaux entrants, et à défendre un espace d’intervention indépendant de celui de la justice. La mesure des eaux occupe une place centrale, au travers de la discussion de la notion depénurie, et engage des conflits entre administration et justice pour la régulation des eaux. Les savoirs déployés par les ingénieurs, savoirs naturalistes et savoirs de la mesure, renvoient à leur capacité à rendre compatibles des usages, des pratiques et des savoirs concurrents de la rivière. Ils se heurtent en même temps à la capacité pratique du droit à trancher des conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ingold, Alice. "Écrire la nature." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 1 (March 2011): 9–29. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000545x.

Full text
Abstract:
RésuméCet article analyse comment s’élabore le gouvernement des eaux courantes dans la première moitié du XIXe siècle, en combinant leur inscription dans la catégorie des choses communes, une extension du droit de police de l’administration et des garanties nouvelles apportées aux usages. L’enquête porte sur la tentative des ingénieurs des Ponts et Chaussées de concevoir une « gestion intégrée » des eaux d’une vallée. Comment cette politique ouvret- elle une réflexion sur le droit qui pourrait la soutenir, sur le rôle de l’administration dans sa mise en oeuvre et sur les savoirs qui pourraient la fonder ? La conflictualité de cette politique est observée à partir de l’analyse d’une controverse scientifique et technique qui se déploie en Roussillon puis enrôle l’Académie des sciences et la Société centrale d’agriculture. On y observe comment l’administration tente de faire prévaloir une définition unifiée du cours d’eau, visant à la fois à hiérarchiser les différents acteurs d’un bassin, particulièrement les anciens usagers et les nouveaux entrants, et à défendre un espace d’intervention indépendant de celui de la justice. La mesure des eaux occupe une place centrale, au travers de la discussion de la notion de pénurie, et engage des conflits entre administration et justice pour la régulation des eaux. Les savoirs déployés par les ingénieurs, savoirs naturalistes et savoirs de la mesure, renvoient à leur capacité à rendre compatibles des usages, des pratiques et des savoirs concurrents de la rivière. Ils se heurtent en même temps à la capacité pratique du droit à trancher des conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messier, Philippe. "Citoyenneté programmée au Télangana." Anthropologie et Sociétés 46, no. 1 (August 15, 2022): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091312ar.

Full text
Abstract:
Le 2 juin 2014, les travailleurs de Hyderabad célébraient la création du 29e État indien. Scandant « Victoire pour le Télangana » à « HITEC City », un quartier bâti au travers des « zones économiques spéciales » (ZES) et des parcs des TIC (technologies de l’information et des communications), les ingénieurs en informatique de l’association Ingénieurs pour un Nouvel État (INE) brandissaient les couleurs du « Parti pour le Télangana ». Suivant grèves et manifestations agitées, les membres de INE savouraient la reconnaissance officielle du nouvel État. Natifs du Télangana, et anticipant les avantages économiques promis par une nouvelle entité politique, ces ingénieurs projetaient aussi de bénéficier d’une revitalisation culturelle télanganaise promise par les politiciens locaux. Échelonnée sur 19 mois de terrain de recherche entre 2012 et 2019, l’ethnographie se penche sur l’observation de rituels hindous nommés « festivals d’État » — le Bonalu et le Bathukamma — alors qu’ils se lient à d’autres activités médiatisées appuyant les technologies de pointe (conférences et « marathons de programmation ») à Hyderabad. Ces rituels proposent une cohésion culturelle mise en forme et légitimée par le nouvel État pour soutenir l’émergence d’une identité régionale télanganaise, un processus consolidant aussi la position privilégiée des TIC et des compétences techniques qu’elles favorisent. L’article suggère que la réactualisation de ces rituels d’État par ces ingénieurs s’intègre à un ensemble de stratégies sociotechniques d’engagement citoyen qui émergent de la construction des infrastructures des TIC du nouvel État du Télangana en même temps qu’elles la façonnent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lecomte, Michel. "L'enseignement des mathématiques pour ingénieurs par une méthode d'apprentissage par problèmes." European Journal of Engineering Education 27, no. 3 (September 2002): 257–66. http://dx.doi.org/10.1080/03043790210141573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schiltz, Marie-Ange. "Le BMS, Contrepoint." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 137-138, no. 1 (January 2018): 22–24. http://dx.doi.org/10.1177/0759106318761453.

Full text
Abstract:
En contrepoint à l’histoire du BMS brossée par Karl van Meter, Marie-Ange Schiltz s’interroge avec humour sur la pérennité de cette revue, créée par quatre ingénieurs de recherche au début des années 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guizani, Lotfi, and Omar Chaallal. "Mise en conformité sismique des ponts par isolation de la base – Application au pont Madrid au Québec." Canadian Journal of Civil Engineering 38, no. 1 (January 2011): 1–10. http://dx.doi.org/10.1139/l10-104.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies basées sur l’isolation sismique connaissent un intérêt grandissant parmi les ingénieurs, compte tenu de l’économie sur le coût de la construction de l’ouvrage qu'elles offrent. Elles présentent également un avantage indéniable à long terme étant donné qu’elles préservent la fonctionnalité de l’ouvrage après séisme et éliminent le coût de reconstruction. Cet avantage revêt une importance capitale pour les ponts dits de secours qui doivent demeurer en service après le séisme. Cet article présente une méthodologie relative à l’isolation de la base des ponts existants dans un contexte de mise en conformité sismique. Cette démarche est motivée par l’intérêt grandissant de cette méthode, notamment depuis son adoption par la norme canadienne d’une part et d’autre part par le fait que les ingénieurs praticiens sont moins familiers avec les méthodes dynamiques non linéaires de conception. L’opportunité offerte aux auteurs de mettre en application cette technique pour la réfection de quelques ponts au Québec est une autre source de motivation. Les étapes de calcul parasismiques sont pourvues, et les résultats des analyses non linéaires relatives au pont Madrid sont présentés et discutés. L’article est destiné aux ingénieurs praticiens qui y trouveront un outil utile pour leurs projets en réhabilitation de ponts existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marco, Luc. "Le marketing vu par les ingénieurs américains (1942-1960)." Market Management 6, no. 2 (2006): 69. http://dx.doi.org/10.3917/mama.032.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HÉTU, Chantale. "Justesse du savoir pratique : des couleurs aux angströms dans la fabrication de circuits intégrés. Qualifications des ouvriers et des ingénieurs dans une industrie de pointe." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/001349ar.

Full text
Abstract:
Résumé Faire le point sur la qualification professionnelle dans une industrie de pointe conduit à se pencher sur la création des connaissances techniques, sur leur appropriation et leur diffusion dans les activités quotidiennes. Cette étude ethnographique permet: 1) de décrire les compétences techniques associées aux qualifications des ouvrier(e)s et des ingénieurs en comparant leurs points communs et leurs différences en réponse à la question : Quelle est la relation entre qualifications et compétences d'une part, et le partage du savoir entre groupes professionnels dans l'organisation du travail d'autre part? L'organisation du travail coordonne et délimite les connaissances techniques - description de postes et savoir tacite - qu'ouvriers et ingénieurs peuvent acquérir par leurs expériences de travail. L'analyse précise ainsi les concepts de qualification et organisation proposés par E. O. Wright.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahl, Robert. "La notoriété des ingénieurs des Mines mesurée par le Web." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 60, no. 4 (2010): 51. http://dx.doi.org/10.3917/re.060.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouzin, Antoine. "La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants." Socio, no. 17 (January 15, 2023): 139–60. http://dx.doi.org/10.4000/socio.14167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouzin, Antoine. "La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants." Socio, no. 17 (January 15, 2023): 139–60. http://dx.doi.org/10.4000/socio.13369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pichon, Alain, Michel Bitard, and Elisabeth Faure. "Hommes et femmes cadres : de la précarisation du travail aux arrangements structurels de la solidarité familiale." Cahiers du Genre 23, no. 1 (1998): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1068.

Full text
Abstract:
Avec les mutations du système productif français, les cadres, techniciens et ingénieurs, toutes catégories d'âge confondues, sont touchés par la précarisation du travail. Les représentations du travail et du hors-travail se transforment chez des hommes cadres tandis que le travail se renforce comme un acquis inaliénable chez les femmes cadres. De cette double évolution, il résulte une restructuration de la vie familiale marquée par un nouveau partage des rôles, par une double solidarité à la fois familiale et financière. Finalement, trois configurations remarquables se distinguent, par la division sexuelle du travail qui les caractérise et par les capacités d'adaptation au contexte de précarisation qu'elles recèlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LOJKINE, Jean. "Techniciens supérieurs et ingénieurs techniques : une autre jeunesse?" Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/001452ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une enquête sur l'insertion professionnelle de diplômés de l'enseignement supérieur technique, l'auteur s'interroge sur la pertinence des images traditionnellement accolées aux jeunes diplômés et plus largement aux " professionnels " : leur compétence technique est en effet dévalorisée par des cultures d'entreprise beaucoup plus orientées vers la réussite commerciale, la qualité du service, la rigueur de la gestion que vers l'efficacité technique ; quant à leur " individualisme " opposé aux valeurs " collectivistes " des anciennes communautés ouvrières, il semble en réalité impliquer moins une adhésion au mythe du " gagneur " qu'une recherche d'autonomie, de responsabilisation, sans exclure pour autant de nouvelles formes de coopération et de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Debuchy, Delphine. "Les ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage. Les recruteurs les jugent plus compétents mais continuent de recruter en priorité les ingénieurs formés par les grandes écoles." Management & Avenir 95, no. 5 (2017): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mav.095.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Masseux, Nathalie, and Florence Michau. "Découverte guidée sur simulateur pour l'apprentissage de l'automatique par des élèves-ingénieurs." Sciences et techniques éducatives 3, no. 1 (1996): 77–100. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1996.1281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Palacio-Quintin, Cléo. "Ces lieux où ingénieurs et musiciens convergent." Circuit 24, no. 2 (August 13, 2014): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1026181ar.

Full text
Abstract:
Particulièrement au cours du xxe siècle, le développement des technologies d’enregistrement du son, puis de l’informatique, ont révolutionné la pratique musicale de nombreux créateurs. Le musicien, intéressé par les possibilités sonores inouïes qu’offrent ces nouveaux outils, deviendra de plus en plus « technicien », « ingénieur » voire « programmeur », afin de réaliser ses oeuvres. La nécessité d’avoir accès à des équipements de pointe (au départ rares et très coûteux) et aux connaissances techniques pour s’en servir et les développer donne naissance à des centres de recherche et de création où vont se réunir ingénieurs et compositeurs. Cet article présente les premières institutions ayant posé d’importants jalons pour la discipline, en examinant particulièrement deux figures phares du développement de la musique-technologie, soit Pierre Schaeffer (grm, France) et Max Mathews (Bell Labs, États-Unis), souvent respectivement qualifiés de « pères » de la musique électroacoustique et de la musique informatique. Les collaborateurs privilégiés de Mathews sont également présentés : Jean-Claude Risset et John Chowning (de l’Université de Stanford). Des parties thématiques soulignent l’historique des tout premiers studios fondés au sein de radios d’État, ainsi que plusieurs autres fondés au sein des universités nord-américaines à partir des années 1950. Ce survol se termine sur des institutions françaises fondées au cours des années 1960 et 1970. Ces lieux pionniers ont tous engagé des activités de recherche et de création significatives, qui ont permis le développement d’outils technologiques pour la création musicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fraysse, Bernard. "La saisie des représentations pour comprendre la construction des identités." Articles 26, no. 3 (October 15, 2002): 651–76. http://dx.doi.org/10.7202/000294ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article traite des constructions identitaires et du rôle des représentations dans ces élaborations. L'auteur présente les grands courants théoriques qui concernent l'identité et les représentations; il pose aussi les problèmes méthodologiques liés à leur saisie. Son étude démontre l'intérêt d'une approche plurielle, qui tente de saisir au plus près les représentations de leur futur métier d'élèves ingénieurs, dans une perspective diachronique par une approche comparative en début et fin de formation. Les résultats de recherche soutiennent qu'un même acteur est porteur d'identités diverses construites par l'identification à des groupes d'appartenance et mobilisées en fonction de la situation d'interaction ou de la représentation qu'il s'en fait et selon un processus d'identification par autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ch Papasotiriou, Evangelia, Raihane Ben Abdeljelil, Imane Benhammou, Léa Bertin, Emmanuel Chadeuf, Grégoire Colve, and Nicole Arrighi. "Le mélanome uvéal est-il identique au mélanome cutané ?" médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 729–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022111.

Full text
Abstract:
L’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur, membre du réseau Polytech, compte le Génie Biologique parmi ses spécialités. Son but est de former des ingénieurs biologistes, qui seront les futurs cadres de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique. Les élèves-ingénieurs de 5e année en Pharmacologie et Biotechnologies de Polytech Nice Sophia ont suivi, tout au long du semestre d’automne, l’actualité scientifique du mélanome uvéal, le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte. Ils ont été encadrés par une équipe composée d’un chercheur, d’un clinicien et d’un enseignant-chercheur. Corine Bertolotto est directrice de recherche à l’Inserm et co-dirige avec Robert Ballotti l’équipe Biologie et Pathologies des mélanocytes au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Inserm/ Université Côte d’Azur) (Corine.Bertolotto@univ-cotedazur.fr). Sacha Nahon-Estève est onco-ophtalmologue au CHU de Nice (nahon-esteve.s@chu-nice.fr) et Nicole Arrighi est enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur (nicole.arrighi@univ-cotedazur.fr).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bernier, François-Hugues. "Les distinctions décernées par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour l’année 2012." Forestry Chronicle 88, no. 06 (December 2012): 763–64. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2012-144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le Breton, David. "Ingénieurs de soi : technique, politique et corps dans la production de l’apparence." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 139–51. http://dx.doi.org/10.7202/045359ar.

Full text
Abstract:
Le corps est devenu un accessoire pour se construire un personnage. Certaines démarches vont plus loin que d’autres : l’invention d’autres « genres » dans la démarche « trans » par exemple. Ces pratiques sont des modes volontaires de production de soi, de bricolage de l’identité personnelle, elles témoignent de représentations sociales où l’individu se pose devant son corps en artisan, en bio ingénieur attentif à gérer son apparence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chouteau, Marianne, Marie-Pierre Escudie, Joëlle Forest, and Céline Nguyen. "La technique est-elle condamnée à entrer par effraction dans notre culture ?" Phronesis 4, no. 2 (October 5, 2015): 5–16. http://dx.doi.org/10.7202/1033446ar.

Full text
Abstract:
L’artificialisation de notre monde n’est pas nouvelle et constitue même, à travers les objets techniques qui en sont le support, l’un des piliers de ce qui caractérise notre humanité. En dépit de ce constat, la culture technique, en tant que champ interdisciplinaire centré sur l’étude des relations entre technique et société, peine à s’institutionnaliser, y compris dans la formation des ingénieurs dont nous faisons l’hypothèse qu’elle devrait en être un élément clé. Notre expérience à l’INSA de Lyon nous invite à examiner les conditions de réalisation de la culture technique au niveau de l’enseignement, via une recherche interdisciplinaire, pour lui donner la place qu’elle mérite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vrignat, Pascal, and Estelle Courtial. "Un challenge pour des élèves ingénieurs dans le contexte de l’industrie du futur." J3eA 21 (2022): 2009. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222009.

Full text
Abstract:
Parmi les nombreuses stratégies pédagogiques permettant d’améliorer la motivation, le savoir-faire et le savoir-être des élèves, la pédagogie par projet est souvent citée comme exemple. Pour renforcer l’esprit d’équipe et maintenir la motivation tout au long du projet, rien de tel qu’un challenge entre équipes pour créer de l’émulation. C’est dans ce contexte qu’un challenge intitulé « De nouveaux procédés numériques au service de l’usine du futur » a été mis en place pour des élèves ingénieurs en apprentissage de Polytech Orléans. Deux équipes tirées au sort et constituées d’élèves en 5ème année de la spécialité « Management de la production » ont participé à ce challenge. Les objectifs scientifiques du challenge étaient nombreux et répondaient à certains besoins et services liés aux enjeux de l’industrie digitale ou industrie 4.0. Cet article détaille la stratégie pédagogique adoptée, le cahier des charges technique ainsi que l’organisation générale du projet. Les résultats obtenus tant du point de vue technique que pédagogique ont montré les bénéfices de ce challenge pour les étudiants et ont permis d’affiner notre stratégie pédagogique par le retour sur expé-rience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martineau, Yvon, Thierry Wils, and Michel Tremblay. "La multiplicité des ancres de carrière chez les ingénieurs québécois." Articles 60, no. 3 (January 26, 2006): 455–82. http://dx.doi.org/10.7202/012155ar.

Full text
Abstract:
Le modèle des ancres de carrière proposé par Schein en 1978 est considéré comme une contribution majeure pour comprendre les cheminements de carrière des individus. En fait, cette théorie repose sur le postulat implicite selon lequel un individu ne posséderait qu’une seule ancre dominante. Ce phénomène de dominance est encore appelé « différenciation ». Aussi, de nombreux chercheurs en déduisent-ils qu’il faut ne retenir que l’ancre de carrière ayant le score le plus élevé pour opérationnaliser ce concept de dominance ou de différenciation. Pourtant certains individus pourraient posséder plusieurs ancres élevées, ce qui pose la question de la multiplicité des ancres, ici appelée « indifférenciation ». S’appuyant sur un échantillon de 900 ingénieurs québécois, cette étude montre que « l’indifférenciation » est plus fréquente qu’on ne le pense, qu’elle n’est pas un phénomène pathologique et qu’elle permet de mieux cerner un cheminement de carrière mal connu, soit le cheminement hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bréchignac, Inès, Hippolyte Dupont, and Nestor Laborier. "« Lumière et Art » au cœur d’un processus de recherche et création." Photoniques, no. 112 (2022): 17–21. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202211217.

Full text
Abstract:
Issu de la Filière Arts et Sciences de l’Institut d’Optique Graduate School, GAIN scenography est un projet Arts et Sciences qui vise à créer des œuvres lumineuses immersives s’appuyant notamment sur la technologie laser. Grâce aux compétences techniques de ses créateurs, élèves ingénieurs en optique théorique et appliquée, la première œuvre lumineuse du projet a pu voir le jour : Aurora, projection d’un laser réfracté par un système de filtres avec laquelle le public peut interagir via un dispositif de Kinect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Isaac, Catherine. "De l’utilisation des mathématiques par les ingénieurs des États de Languedoc au xviiie siècle." Cahiers François Viète, no. III-13 (November 1, 2022): 23–41. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.3568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Verdier, Nicolas. "Variations sur le territoire. Analyse comparée de projets urbains: Le Havre 1789-1894." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 4 (August 2002): 1031–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280092.

Full text
Abstract:
RésumésCet article analyse une série de projets urbains concernant la ville du Havre tout au long du XIXesiècle dans le dessein d’en tirer des informations sur les conceptions territoriales de cette époque. À l’étude, c’est l’évolution qui domine. De la diversité du début du siècle, on passe dans le deuxième tiers du siècle àun discours complexe partagé par la très grande majorité des acteurs. En revanche, la dernière partie du siècle est marquée par un resserrement des descriptions territoriales dans la sphère technique dominée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. Ailleurs, les chiffres de population se sont le plus souvent imposés pour dire les lieux. La méthode comparative employée procède par expérimentations raisonnées, en insistant sur les différences plutôt que sur les ressemblances. Elle rend possible la composition d’un espace de variations des conceptions qui permet de produire une définition du territoire en insistant sur le rôle des acteurs plus que sur la morphologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lefebvre, Fabrice, Bernard Piton, and Michel Bricout. "Une plateforme expérimentale « smartgrid » pour l’apprentissage du génie électrique en cycle ingénieur." J3eA 21 (2022): 2052. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222052.

Full text
Abstract:
Cet article décrit une plateforme expérimentale modulaire réalisée un sein de l’INSA Hauts de France. Elle est destinée à l’enseignement du génie électrique à des élèves ingénieurs par apprentissage. La thématique du « smartgrid » a été choisie pour son actualité et pour le large éventail de compétences en génie électrique et en systèmes complexes qu’elle requiert. En dépit de la tendance à utiliser exclusivement la simulation numérique dans l’enseignement des sciences appliquées, les auteurs sont convaincus du bien-fondé pédagogique de l’expérimentation « en dur » dans les processus d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tornatore, Jean-Louis. "Les mines de charbon du Briançonnais (XVIIIe-XXe siècle): Essai d’anthropologie symétrique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1171–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039986.

Full text
Abstract:
RésuméEntre le début du xviiie siècle et les années 1970, il s’est noué dans les Alpes briançonnaises un ensemble de relations entre une ressource, le charbon, et une population d’hommes, paysans et montagnards, concrétisées dans des formes spécifiques d’exploitation, les char-bonnières, qui ont cohabité durablement avec les petites mines industrielles installées progressivement dans le bassin. Contre le point de vue surplombant d’une histoire des techniques pointant le défaut de rationalité des travaux miniers paysans, rejoignant ainsi le procès en irrationalité et en gaspillage des ressources instruit par les représentants de la technologie minière, les ingénieurs des mines, cet article veut souligner l’intérêt d’une approche pragmatique qui, appliquant le principe de symétrie généralisée de la « sociologie de la traduction », s’attache à faire le récit de ces relations, à parcourir la chaîne des associations au moyen desquelles les paysans et le charbon se sont simultanément inventés, concourant à la constitution d’une «socio-nature». Ainsi l’activité charbonnière paysanne tient-elle principalement à quatre associations: la relation au charbon et sa naturalisation comme charbon adapté au marché; l’investissement « communaliste » de la forme d’État de la concession; la stabilisation d’un dispositif sociotechnique qui offre une troisième voie à l’alternative socio-économique à laquelle sont soumises les populations montagnardes: émigrer ou rester et subir le « bagne » de la mine industrielle; enfin une relation instrumen-tale à la technologie, c’est-à-dire à l’équipement pratique et discursif de la mine rationnelle et industrielle porté par les ingénieurs des mines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Debs, Noëlie, Sergio Peignier, Clément Douarre, Théo Jourdan, Christophe Rigotti, and Carole Frindel. "Apprendre l’apprentissage automatique : un retour d’expérience." J3eA 21 (2022): 2013. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222013.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons un retour d’expérience sur un module d’initiation à l’apprentissage automatique de 3 crédits ECTS que nous avons créé pour des élèves ingénieurs de l’INSA de Lyon. Nous présentons la structuration de ce module ainsi que les spécificités pédagogiques liées au faible nombre d’heures de face à face au regard de la complexité du sujet. Nous montrons des exemples de cas d’usage proposés aux étudiants et faisons état de leurs réactions. L’ensemble est complété par des liens bibliographiques vers les sites des outils numériques libres et références pédagogiques utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Berner, Boel. "L’ingénieur ou le génie du mâle : masculinité et enseignement technique au tournant du XXe siècle." Cahiers du Genre 19, no. 1 (1997): 7–25. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1020.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j'examine comment l'expertise technique est constituée comme un domaine masculin. L'objet de l'étude est l'enseignement technique supérieur en Suède au tournant du siècle, son programme, ses méthodes pédagogiques, ses relations et rites d’homosociabilité. Ces pratiques contribuaient à créer une identité masculine d'ingénieur, caractérisée par la distinction envers le monde des femmes et la supériorité vis-à-vis d'hommes dépourvus des connaissances techniques scientifiques. Des liens de solidarité et de communauté masculine se créaient entre ces futurs ingénieurs hautement sélectionnés, destinés à assumer des postes de direction au sein d’une nouvelle élite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Olmo-Cazevieille, Françoise. "L’apprentissage par le service en langues: innovation et mise en application." Didáctica. Lengua y Literatura 34 (April 1, 2022): 15–30. http://dx.doi.org/10.5209/dill.81345.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’implémentation de projets d'apprentissage par le service dans une classe de langue étrangère. Cette méthodologie permet de développer les objectifs poursuivis: l'acquisition de la langue française scientifique et technique du domaine étudié, le développement de compétences transversales et l'engagement civique. Tout d'abord, le concept, son origine, ses définitions et le modèle scientifique à suivre sont examinés. Ensuite, la mise en œuvre de projets pilotés par des étudiants ingénieurs de niveau B1 est développée. Ils créent des produits simples et utiles pour les Burkinabés afin de les aider dans leur vie quotidienne. Les résultats d'un questionnaire individuel sur l'activité réalisée révèlent les perceptions des élèves. Le travail en équipe leur permet non seulement de créer des liens entre leur apprentissage universitaire et le monde quotidien, mais aussi d'agir en tant que citoyens du monde et de se préparer ainsi à leur avenir professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gaget, Hélène. "Évolution de la formulation de l’analogie électrique-mécanique par les ingénieurs entre 1920 et 1960." Revue d'histoire des sciences 72, no. 2 (2019): 273. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.722.0273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jelmam, Yassine. "Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés. Cas d’élèves ingénieurs tunisiens." Questions vives recherches en éducation, Vol.7 n°14 (December 15, 2010): 89–105. http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mervant-Roux, Marie-Madeleine. "Quand le son écoute la scène." Mettre en scène, no. 12 (February 19, 2010): 115–28. http://dx.doi.org/10.7202/039234ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un certain nombre de performances théâtrales récentes, l’intensification de l’expérience du spectateur est de nature perceptive. L’article développe l’hypothèse selon laquelle l’articulation encore brute et tâtonnante de deux médias : le médium archaïque qu’est le théâtre et le médium à l’état naissant qu’est l’« écriture » [ou la « composition »] « sonore », peut provoquer, par ruptures, fractures, « disruptions », un renouvellement profond de la relation à la performance scénique. Après avoir présenté quelques exemples, l’auteur suggère de situer la source de cette inventivité intermédiale dans les années 1980, moment où le théâtre se redéfinit comme lieu d’élaboration de véritables images, par le biais de l’écoute active d’une aire de jeu à la fois bruitée et vocalisée. Ce sont désormais les ingénieurs, concepteurs, manipulateurs du son qui ont l’idée — et les moyens — d’organiser l’écoute du théâtre, devenant ainsi de nouveaux médiateurs entre la scène et le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Josso-Laurain, Thomas, Jonathan Ledy, Frédéric Fondement, Sébastien Bindel, Frédéric Drouhin, Françoise Simon, and Michel Basset. "Transformer le campus universitaire en laboratoire ouvert : le projet SMART-UHA." J3eA 21 (2022): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20220001.

Full text
Abstract:
Ce papier décrit la méthodologie permettant de transformer un campus universitaire en laboratoire ouvert par l’introduction de plateformes expérimentales liées aux thématiques phares de la mobilité, de l’énergie et des mutations sociétales. En particulier, ce papier s’intéressera au volet Mobilité avec la présentation du robot SMART-UHA, un robot mobile autonome tracté par énergie électrique et dont les missions sont d’assurer des livraisons de colis sur le campus, et ce en assurant la totale sécurité des usagers. L’ensemble des capteurs et actionneurs de cette plateforme sont présentés, ainsi que les architectures matérielles et logicielles permettant une navigation sûre le long du campus. L’utilisation de cette plateforme dans le cadre de la formation des futurs techniciens et ingénieurs est détaillée, illustrant l’intérêt du robot SMART-UHA comme démonstrateur du savoir-faire de l’Université de Haute-Alsace et des interactions fortes entre recherche et enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vinck, Dominique, Sarah Waeber, and Mylène Tanferri. "Produire un son « naturel »." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 26 (June 30, 2021): 51–70. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.6920.

Full text
Abstract:
Partant d’une enquête ethnographique portant sur la sonorisation d’un spectacle de grande ampleur, l’article cherche à comprendre ce qu’il advient du son traité numériquement dans une situation où les ingénieurs impliqués cherchent à produire un «son naturel». L’enquête prête attention à l’ontologie de ce qui compose le son pour répondre à la question de sa naturalité et la façon dont ses différentes matérialités y contribuent. Le terrain d’enquête est une célébration qui n’a lieu qu’une fois par génération, depuis trois siècles, et mobilise plusieurs milliers de personnes dont une vingtaine d’ingénieur·e·s du son. L’article rend compte du son comme un accomplissement pratique, fruit de multiples conversions et opérations de nettoyage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Le Lay, Yves-François. "Le Mississippi d’Élisée Reclus : donner du sens aux eaux courantes." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 215–28. http://dx.doi.org/10.7202/019589ar.

Full text
Abstract:
Résumé Reclus demeure en Louisiane approximativement deux ans et est fasciné par le Mississippi. En 1854, celui-ci est en cours d’aménagement alors que les rives des fleuves européens sont déjà largement occupées. Le matériel laissé par l’auteur est abondant et procède de la synthèse de lectures nombreuses et diversifiées. Reclus a su intégrer les acquis issus des comptes rendus d’explorations, des travaux des naturalistes et des ingénieurs, et des réflexions de quelques courants, comme le transcendantalisme, la conservation et la préservation. À ses yeux, une fois qu’ils en ont compris le fonctionnement, les hommes peuvent compléter l’oeuvre de régulation des cours d’eau en imitant les travaux de la nature. Il s’agit de se protéger du fleuve, mais aussi de l’exploiter au mieux. L’eau occupe une place particulière au sein de l’oeuvre de Reclus et, s’il a recours à la quantification, il délivre des images poétiques pour susciter émotion et analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Decaëns, Thibaud, Jesus H. Galvis, and Edgar Amézquita. "Propriétés des structures produites par les ingénieurs écologiques à la surface du sol d’une savane colombienne." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 5 (May 2001): 465–78. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01313-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Djennadi, Lydia, Mohamed Benguerna, and Linda GARDELLE. "La place des compétences transversales dans la formation des ingénieurs en Algérie." les cahiers du cread 38, no. 4 (February 27, 2023): 91–116. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i4.4.

Full text
Abstract:
On évoque de plus en plus les compétences transversales depuis une décennie, dans le monde de l’éducation et de la formation, en Algérie et ailleurs. En théorie, elles sont considérées comme essentielles dans toutes les formations, et en particulier dans les formations d’ingénieurs du fait de leur vocation professionnalisante. Basé sur une enquête qualitative menée entre 2018 et 2020 et constituée de l’analyse des curricula et d’une campagne d’entretiens avec des enseignants et des responsables pédagogiques dans trois écoles d’ingénieurs algériennes, cet article ambitionne d’identifier les différentes compétences transversales visées par les écoles d’ingénieurs en Algérie. Il vise également à saisir les objectifs et les enjeux recherchés à travers la mise en place de ces compétences à travers les discours les acteurs interviewés. Cette étude montre que les écoles introduisent des compétences transversales afin de former des ingénieurs généralistes, mais leur pourcentage reste faible et leur présence timide. Elle montre aussi, que l’environnement dans les écoles n’est pas vraiment capacitant et met en lumière le problème du manque de moyens (humains et financiers) dans les écoles d’ingénieurs algériennes pour pleinement atteindre les ambitions de formation exprimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abdellatif, Zeroual. "Modernisation néolibérale ettransformation du profil des dirigeants des entreprises publiques au Maroc.Cas de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) : 1959-2009." Afrika Focus 27, no. 2 (February 25, 2014): 23–47. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02702003.

Full text
Abstract:
Sous analysé par les sciences sociales au Maroc, le groupe des dirigeants des entreprises publiques marocaines a subi un ensemble de transformations sous l’effet des processus de modernisation néolibérale du secteur public entamés depuis les années 80. L’objectif de cet article est de se rendre compte de ces évolutions à travers l’étude de cas de l’une des plus grandes entreprises publiques : la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). En s’appuyant sur l’exploitation d’un ensemble de documents (monographies, documents officiels, articles de presse…) produits par ou sur cette institution, l’analyse du profil de ses dirigeants entre 1959 et 2009 et des entretiens semi directifs menés avec un échantillon d’actuels et d’anciens cadres, cet article montre que s’il y a eu une transformation du profil de ses dirigeants (des hauts commis de l’administration financière aux ingénieurs diplômés des grandes écoles françaises), le paradigme dominant au niveau de la gestion de la caisse est resté, en revanche, le même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hayek, Mahmoud, Marie Salgues, Frédéric Habouzit, Sandrine Bayle, Jean-Claude Souche, Klartjee De Weerdt, and Sylvain Pioch. "L’influence de la carbonatation sur la biocolonisation de matériaux cimentaires dans le milieu marin." Matériaux & Techniques 108, no. 2 (2020): 202. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2020020.

Full text
Abstract:
Les ingénieurs spécialisés en génie civil doivent intégrer dans leur design des mesures de protection de la biodiversité marine de qui autorise le concept d’écoconception d’infrastructures marines respectueuses de l’environnement. Les matériaux cimentaires sont privilégiés pour concevoir les infrastructures marines et interagissent avec le milieu marin. Ces structures seront colonisées par des micro-organismes et macroorganismes marins. Dans un premier temps, les organismes forment un biofilm à la surface du béton en fonction des facteurs environnementaux et des propriétés physico-chimiques du matériau. Dans cette étude, il a été démontré que la pré-carbonatation des matériaux cimentaires accélère la croissance des micro-organismes formant le biofilm à leur surface en abaissant le pH de la surface. Il a été démontré en laboratoire que la colonisation de la surface par des micro-organismes augmente également l’hydrophobicité de la surface et pourrait ainsi améliorer la durabilité du matériau en diminuant l’absorption d’eau de mer contenant des agents agressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mouradian, Claire. "Introduction : Les écrivains au risque de la littérature. L’État et les intellectuels en Arménie soviétique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 8 (December 30, 2022): 6–42. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1042.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la littérature arméno-soviétique et étudie les relations entre le pouvoir communiste et les écrivains. Ces derniers sont soumis aux injonctions d’un État totalitaire qui, depuis Lénine, a toujours considéré la littérature comme un instrument de propagande, et les hommes de lettres – et plus généralement les intellectuels – comme des auxiliaires du Parti. D’où la difficulté de traiter de courants et d’esthétiques littéraires indépendamment des diverses phases de l’histoire de l’URSS. Outre des questionnements communs aux peuples non-russes – s’agit-il d’une littérature nationale ou provinciale ? –, en Arménie s’ajoutent ceux spécifiques à un pays héritier d’influences culturelles diverses après plusieurs siècles de partage entre des empires, une double norme linguistique (orientale et occidentale), et une diaspora mondiale issue du génocide de 1915. On y mesure ainsi les effets de la volonté uniformisatrice d’une littérature devant être « nationale par la forme, socialiste par le contenu », aboutissant souvent à sa folklorisation, mais aussi une certaine résistance des « ingénieurs des âmes » à ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lepers, Pascale, and Philippe Vaesken. "Comment développer l’éveil à la création d’entreprise par la simulation ?" Revue internationale P.M.E. 26, no. 1 (April 10, 2014): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/1024271ar.

Full text
Abstract:
Parmi les initiatives portées par les grandes écoles et les universités en matière de sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise, il existe notamment le Challenge « Projets d’entreprendre », d’abord initié à Évry, puis transposé à Villeneuve d’Ascq. D’autres études destinées à mesurer les intentions et/ou les capacités entrepreneuriales des étudiants ont été réalisées, notamment celles conduites par Boissin, Chollet et Emin (2005), depuis 2005 sur des populations identiques à l’INT d’Évry et à Grenoble, mais aussi Arlotto et Bourcieu (2002), Arlotto et Jourdan (2003), Fayolle, Gailly et Lassas-Clerc. (2006), Léger-Jarniou (2008), dans des contextes similaires. À partir de l’expérience du Challenge menée à Villeneuve d’Ascq, l’objectif est de faire un retour sur les ambitions et sur les résultats obtenus en matière d’apprentissage, ainsi que sur la manière dont les élèves ingénieurs et les étudiants concernés vivent cette ouverture d’esprit à la création d’entreprise. Cet article insiste surtout sur les capitalisations d’expériences et de connaissances entrepreneuriales qui peuvent être acquises au terme d’une semaine fondée sur une simulation à but, adaptée à la création d’entreprise. Par rapport à ce public composite d’étudiants, celle-ci permet de proposer un modèle pédagogique basé sur les grands thèmes inhérents au développement des capacités entrepreneuriales, à savoir : comprendre, construire, apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Foot, Robin. "Faut-il protéger le métro des voyageurs ? Ou l'appréhension du voyageur par les ingénieurs et les conducteurs." Travailler 14, no. 2 (2005): 169. http://dx.doi.org/10.3917/trav.014.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Furst, Benjamin. "L'État face aux rivières d'une province frontière : police des cours d'eau et affirmation de l'autorité royale en Alsace au XVIIIe siècle." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 8–16. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020047.

Full text
Abstract:
Dès le rattachement de l'Alsace à la France, la valorisation du territoire s'affirme comme l'un des objectifs majeurs de la monarchie dans la province, et pour ce faire, la maîtrise des cours d'eau est vite perçue comme essentielle. Au-delà du seul intérêt économique, l'étude des fonds de l'intendance montre qu'au XVIIIe siècle, l'ingérence du pouvoir royal dans la police des cours d'eau à travers la gestion des conflits d'usage et de la lutte contre les inondations, permet à la monarchie de légitimer son intervention, et donc par extension, l'autorité du souverain. Dans ce domaine, l'action des ingénieurs des Ponts et Chaussées est essentielle à l'action des pouvoirs administratifs. Ces derniers autant que les populations riveraines se reposent sur leur expertise et leur pratique du terrain. Toutefois, en dépit de leur intervention permanente, la portée des mesures reste cantonnée au niveau local et les compromis imposés par la réalité tant environnementale que politique de la province sont nombreux, conduisant à une administration originale, sans pour autant être exceptionnelle, du réseau hydrographique alsacien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jacquemod, G., Y. Charlon, Z. Wei, Y. Leduc, and P. Lorenzini. "Application de la technologie FDSOI pour la conception de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes." J3eA 18 (2019): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191021.

Full text
Abstract:
Pour poursuivre la loi de Moore avec des noeuds technologiques de 22 nm et en deçà, les transistors MOS bulk ont été remplacés par des transistors FinFET ou UTBB-FDSOI. Ces derniers disposent d’une grille arrière permettant de réaliser de nouvelles topologies de circuits analogiques et mixtes, offrant des performances jamais atteintes et réduisant certaines limitations, comme par exemple celles liées à la réduction de la longueur du canal. Partant de la caractéristique de la tension de seuil d’un transistor UTBB-FDSOI en fonction de la polarisation de la grille arrière, nous proposons aux élèves-ingénieurs d’étudier quelques nouvelles topologies de cellules par des simulations statiques et transitoires, associés à des analyses de Monte Carlo pour évaluer l’impact des variations du procédé de fabrication sur leurs performances finales. La première étude concerne la réalisation d’un inverseur en logique complémentaire basé sur le couplage croisé des grilles arrières de deux inverseurs permettant une symétrisation des signaux de sortie complémentaires. Ce concept peut être étendu à toutes les portes logiques et permet de réaliser des oscillateurs en anneau aux performances inédites. Une approche similaire est également appliquée à un miroir de courant permettant de réduire de façon drastique les effets de canal court.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Aoudry, Saadia. "L’acquisition de la compétence culturelle dans la formation des élèves ingénieurs en agronomie : cas d’une pratique à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au Maroc." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 105–17. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.795.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, dans le supérieur scientifique et technique du Maroc, les apprenants reçoivent un enseignement en français et un enseignement du français (FOS). Comme tous les enseignants de français des établissements scientifiques, nous avons été sollicités pour dispenser à nos apprenants un enseignement fonctionnel du français par rapport à des objectifs spécifiques où le culturel est occulté par rapport au linguistique. Mais lorsque nous nous trouvons devant des besoins spécifiques et urgents, nous sommes tenus d’y répondre et d’adapter le contenu de notre enseignement, et de réadapter l’outil pédagogique aux besoins des apprenants pour construire de nouveaux matériaux intégrant l’enseignement de la compétence culturelle en plus de la compétence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vetter, Thibaut. "À la confluence des cultures techniciennes. Les échanges des techniques et des savoir‑faire militaro‑artisanaux dans le duché de Lorraine (XVIe-début XVIIIe siècle)." Les circulations techniques du Moyen Âge à nos jours, no. 4 (November 1, 2022): 39–61. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.262.

Full text
Abstract:
Cette contribution étudie les transferts artisanaux et techniques liés à l’artillerie et aux fortifications dans un espace géographique propice au partage et à la diffusion des savoirs et des idées : le duché de Lorraine. Carrefour culturel et commercial, au cœur des confrontations géopolitiques, ce petit État met à profit sa position pour compenser le potentiel retard que sa neutralité entraîne quant à la diffusion des évolutions militaires des XVIe et XVIIe siècles, par le drainage des idées et de talents divers. Au terme de l’analyse du recrutement d’artisans et ingénieurs étrangers, de la diffusion et appropriation de leurs connaissances, il apparaît que ce petit État souverain absorbe une multitude de savoirs techniques issus de cultures différentes, pour finalement proposer une synthèse de ces connaissances, diffusée auprès de ses voisins et mise à profit pour maintenir puis restaurer sa puissance militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Laguet, Sébastien, and Max Bruciamacchie. "L’iloscope de La Motte-Servolex : analyse et comparaisons de 48 scénarios de mise en place d’îlots de sénescence en futaie irrégulière de montagne." Revue forestière française 72, no. 4 (August 31, 2020): 319–37. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5334.

Full text
Abstract:
À l’occasion du colloque « Naturalité, vers une autre culture des Eaux et des Forêts », organisé par le WWF, l’Irstea (désormais INRAE), le REFORA et l’ONF du 17 au 20 septembre 2013, un nouvel outil a été créé afin d’aider les gestionnaires à optimiser la création ou l’extension d’un réseau de peuplements matures. Cet outil, l’iloscope, a avant tout une fonction pédagogique. Depuis sa création en 2013, 48 équipes se sont succédé sur l’iloscope de la forêt communale de La Motte-Servolex pour faire des propositions d’implantation de réseaux d’îlots de sénescence. Ces exercices ont eu lieu pour certains dans le cadre de leur formation continue (forestiers en activité), pour des élèves ingénieurs dans le cadre de leur formation initiale, pour d’autres à l’occasion de manifestations mélangeant des publics pas forcément forestiers. Encadrées par les volontés écrites du propriétaire de la forêt, les équipes ont majoritairement choisi de prendre en compte la maturité des peuplements, l’ancienneté des dernières exploitations et la localisation des autres éléments de la trame écologique intraforestière existante aux alentours pour compléter le réseau. Organisé sous forme d’une journée de formation avec des participants répartis par équipes, l’iloscope fait ressortir les effets ou conséquences économiques, écologiques et sociales de chaque proposition. Il permet de les comparer, d’en débattre et finalement d’enrichir la réflexion de chaque participant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Stange, Marion. "Governing the Swamp: Health and the Environment in Eighteenth-Century Nouvelle-Orléans." French Colonial History 11 (May 1, 2010): 1–21. http://dx.doi.org/10.2307/41938195.

Full text
Abstract:
Abstract En s’installant, en 1718, dans la région marécageuse de la vallée inférieure du Mississippi, les colons prirent des risques énormes pour leur santé. Les conditions régnant dans les environs de La Nouvelle-Orléans, préjudiciables à la santé humaine, étaient en forte contradiction avec les avantages stratégiques et économiques que la région offrait. Les colons réussirent à s’adapter rapidement à leur nouvel environnement. En plus de s’habituer à la chaleur, à l’humidité, aux marais et aux moustiques, les habitants modifièrent les terres pour qu’elles soient plus adaptées aux besoins des colons et présentent moins de risques sanitaires. Cherchant à se protéger des épidémies et des maladies, les français combinèrent les connaissances des ingénieurs royaux sur place à des méthodes de contrôle des maladies utilisées en Europe. Ayant reçu une formation solide en France, les ingénieurs prenaient en considération les conditions topographiques particulières de la colonie pour créer des méthodes adaptées aux exigences des colons. Les plus importantes de ces mesures furent la construction de levées et le creusement de fossés pour protéger les terres des inondations qui auraient non seulement endommagé les maisons et les récoltes des habitants, mais aussi généré des miasmes. Les fonctionnaires coloniaux tâchaient de prévenir l’apparition des épidémies en promulguant des ordonnances sanitaires très similaires à celles des villes européennes du Moyen Age et de l’Ancien Régime. En outre, la santé des colons fut améliorée par l’établissement d’hôpitaux très tôt dans le développement de la colonie. Cependant, malgré l’engagement fort des fonctionnaires royaux, toutes ces mesures n’auraient pas pu réussir sans le soutien des colons et leur acceptation des mesures adoptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography