Journal articles on the topic 'La culture de consommation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: La culture de consommation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'La culture de consommation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ohl, Fabien. "Goût et culture de masse : l’exemple du sport." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 209–28. http://dx.doi.org/10.7202/009589ar.

Full text
Abstract:
Résumé On ne peut pas traiter du goût de la même façon dans une période de relative rareté des consommations et dans une situation d’abondance de l’offre, d’impact significatif des médias et d’influence croissante du marketing. C’est pourquoi l’article propose, en s’appuyant sur des exemples pris dans les consommations liées au sport, une analyse critique de la modélisation du goût proposée par P. Bourdieu. En effet, les liens entre habitus, goûts et consommation sont plus incertains. La massification de la consommation et la diversification des expériences sociales ont transformé les modes de construction sociale des goûts. Ce nouveau contexte de consommation invite à débattre de l’explication du goût comme expression d’une culture de classe. Si la culture de masse ne supprime pas les hiérarchies des goûts et les dominations sociales, elle nous invite à les repenser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlois, Simon. "Loisir, culture, villégiature et tourisme dans les budgets des ménages québécois, 1969-2006." Les Cahiers des dix, no. 63 (June 8, 2010): 279–306. http://dx.doi.org/10.7202/039920ar.

Full text
Abstract:
Quatre ensembles de dépenses – pour la culture, le loisir, la villégiature et le tourisme – effectuées au sein du foyer et en dehors, ont occupé une place grandissante dans les budgets des ménages québécois au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La fréquence des débours, les sommes affectées aux différents types de consommation, l’importance relative et la structure d’ensemble des dépenses sont étudiées. Les dépenses pour le loisir sont les plus importantes mais en régression dans le temps. La villégiature et le tourisme sont des activités en forte croissance tant en volume qu’en fréquence de consommation. D’autres activités comme le cinéma et les consommations à caractère culturel prennent place de plus en plus au sein du domicile, maintenant bien équipé avec une panoplie de biens électroniques utilisés afin de meubler les temps libres. Le contenu de ces fonctions de consommation est devenu très diversifié. Des changements dans les modes de vie et dans la structure de la population – hausse du revenu discrétionnaire, baisse de la fécondité, augmentation du nombre de retraités – de même que le développement de l’offre de produits et services nouveaux par le système de production expliquent l’extension considérable des dépenses pour le loisir et la culture dans les budgets des ménages. La consommation apparaît davantage individualisée, un aspect lié notamment à l’avènement de nouveaux équipements électroniques au domicile et dans la vie privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scardigli, Victor. "La consommation - Culture du quotidien." Réseaux 4, no. 19 (1986): 25–45. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1986.1223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Petiau, Anne, Lionel Pourtau, and Charles Galand. "De la découverte des substances psychoactives en milieu festif techno à l’usage maîtrisé." Drogues, santé et société 8, no. 1 (January 21, 2010): 165–99. http://dx.doi.org/10.7202/038919ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le milieu festif techno forme un contexte propice à l’usage de substances psychoactives, et en particulier de drogues de synthèse. De la découverte de ces fêtes à un investissement plus large dans l’univers culturel, les parcours de consommation sont multiples et dépendent d’un ensemble complexe de déterminants. Cette étude a porté sur l’évolution des parcours de consommation auprès d’une population professionnalisée, parfois dans le milieu festif techno, ayant commencé sa consommation depuis 6 à 15 ans. Les données ont été analysées par le biais d’une analyse de contenu. Les résultats de cette enquête ont visé à : décrire les spécificités des consommations liées au milieu (usage banalisé, polyconsommation, sociabilité de l’usage), esquisser des parcours de consommation possibles à partir de trois typologies d’usage (festif, récréatif et dopant), analyser la façon dont les modalités de contrôle des consommations s’intègrent dans ces parcours pour parvenir à un usage relativement maîtrisé. Dans une démarche de santé publique, ces résultats permettent d’envisager quelques pistes possibles de sensibilisation à la maîtrise des consommations dans un milieu fortement concerné par l’usage de drogues de synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reisch, Lucia. "Nature et culture de la consommation dans les sociétés de consommation." L Economie politique 39, no. 3 (2008): 42. http://dx.doi.org/10.3917/leco.039.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jolibert, Alain, and Mengxia Zhang. "Culture chinoise traditionnelle et comportements de consommation." Décisions Marketing 19 (January 1, 2000): 85–92. http://dx.doi.org/10.7193/dm.019.85.92.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glevarec, Hervé. "Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 337–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016406ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé tout autant qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes télévisions en France. Consommées dans un contexte technologique transformé par les supports DVD et internet, les séries télévisées saisonnières ou unitaires renouvellent le mode cultivé dominant de consommation des pratiques culturelles, de nature ascétique, en même temps que les significations sociales attachées aux oeuvres culturelles. À partir d’entretiens avec des amateurs, formant corpus dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet article rend compte d’une pratique culturelle qui articule un genre et ses hiérarchies internes à une consommation dans l’espace domestique, selon un temps décalé et dédié, et fréquemment solitaire, avec un système de valeurs et de significations contrastant avec la traditionnelle cinéphilie. La consommation des séries peut se décrire comme un régime de valeur culturel, défini ainsi parce qu’il articule un genre esthétique et un système de valeurs pour une population. Cette configuration n’est pas sans mettre à l’épreuve le modèle de l’oeuvre cinématographique, consommée en salle, et marquée en France du sceau de « l’auteur ». Aussi l’attitude amateur face aux séries télévisées est-elle un excellent révélateur des transformations en cours concernant les pratiques médiatiques et culturelles portant sur des biens issus des industries culturelles et directement articulées à l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cicchelli, Vincenzo, and Sylvie Octobre. "Goûts et imaginaires cosmopolites : les cultures juvéniles et globalisation." Comunicação Mídia e Consumo 14, no. 40 (August 22, 2017): 129. http://dx.doi.org/10.18568/cmc.v14i40.1304.

Full text
Abstract:
En France, les jeunes sont les acteurs majeurs de la globalisation de la culture, à la fois parce qu’ils sont très engagés dans les consommations culturelles, mais également parce qu’ils sont issus des générations les plus multiculturelles dans leur composition, et les plus socialisées aux injonctions de mobilité (voyageuse, estudiantine, professionnelle…). La recherche « Le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes », se penche sur le rôle de la consommation esthético-culturelle – à travers les séries, les films, les lectures, les musiques, les jeux vidéo, les usages des réseaux sociaux, etc.- dans l’émergence d’un rapport au monde de nature cosmopolite et dans la formation d’un goût du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baillet, Caroline. "Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d'une approche pluridisciplinaire." Management & Avenir 62, no. 4 (2013): 135. http://dx.doi.org/10.3917/mav.062.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mioche, Marie-Claude. "La culture n’est pas un produit de consommation." Études théâtrales N°67, no. 2 (2017): 147. http://dx.doi.org/10.3917/etth.067.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paradis, Catherine, Andrée Demers, Louise Nadeau, and Élyse Picard. "De la broue dans l’toupet ou Non, les parents boivent moins !" Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 231–61. http://dx.doi.org/10.7202/1013483ar.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer si les stresseurs du conflit travail-famille modèrent l’association entre la parentalité et la consommation d’alcool parmi les adultes canadiens en emploi. Méthode : En s’appuyant sur le pendant canadien de l’étude GENACIS internationale (GENder Alcohol and Culture: an International Study), l’échantillon est composé de 3 403 femmes et 3 295 hommes en emploi, âgés de 18 à 55 ans et qui ont indiqué avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. Des analyses de régression hiérarchique ont été effectuées afin de tester l’hypothèse de modération. Résultats : Les principales conclusions peuvent être résumées comme suit : i) le rôle parental est négativement associée à la consommation d’alcool ; ii) les stresseurs du conflit travail-famille ne sont pas associés à la consommation d’alcool chez les hommes et ils ne sont que marginalement associés à la consommation d’alcool chez les femmes ; iii) les stresseurs du conflit travail-famille ne modèrent pas l’association entre le rôle parental et la consommation d’alcool. Conclusion : Les futures recherches devraient porter sur les processus spécifiques selon lesquels la parentalité structure la consommation d’alcool. Il serait aussi pertinent de vérifier si l’effet du rôle parental sur la consommation d’alcool est plus marqué dans des contextes de consommation qui favorisent la consommation abusive d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bergadaà, Michelle, and Simon Nyeck. "Quel marketing pour les activités artistiques : Une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et producteurs de théâtre." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 27–45. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000402.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la nature de l'échange marketing pouvant se réaliser entre consommateurs et producteurs d'œuvres artistiques. Le théâtre, activité de culture et loisir est abordée à travers l'étude des motivations de consommation ainsi que celles de production (écrivains, metteurs en scène, acteurs). La recherche de nature interprétative, s'attache à mettre en lumière le réseau de significations associé à la consommation et à la production de cette expérience. Les différentes motivations de consommation et de production de cette activité induites de la recherche son comparées, et la nature de l'échange marketing entre consommateurs et producteurs est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rébéna, Agathe, Sylvain Rafflegeau, Germain Kansci, Doris Nanda, and Claude Genot. "Enquêtes sur la consommation, la perception et les utilisations de l’huile de palme rouge chez les ménagères et restauratrices de Yaoundé, Cameroun." Cahiers Agricultures 28 (2019): 27. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019027.

Full text
Abstract:
L’huile de palme est aujourd’hui la matière grasse végétale alimentaire la plus consommée au monde. Au Cameroun, elle est largement utilisée sous sa forme d’huile rouge, c’est-à-dire non raffinée, constituant la première source alimentaire de vitamine A. Cependant, les changements dans la consommation alimentaire des ménages urbains camerounais nous ont amenés à nous interroger sur le rôle et la part de l’huile rouge dans la consommation actuelle en corps gras des ménages au Cameroun, et plus particulièrement à Yaoundé, capitale multiculturelle du fait de la diversité d’origine ethnique de sa population. Les présentes données rassemblent, sous forme de deux tableaux Excel stockés sur le Dataverse de l’UMR System au CIRAD, les résultats de deux enquêtes effectuées au premier semestre 2016 dans les différents quartiers de Yaoundé, sur la base d’un échantillonnage raisonné de 124 ménagères et de 29 restauratrices de Yaoundé. Ces enquêtes portent sur la consommation d’huiles alimentaires (types d’huile et quantités) et, concernant l’huile rouge, sur les pratiques d’approvisionnement (fournisseur, fréquence, prix et volume), la perception de la qualité, les dénominations, les utilisations et les propriétés culinaires recherchées afin de préparer les plats traditionnels camerounais. La diversité des caractéristiques socio-économiques des ménages et des restaurants, ainsi que la culture des personnes interrogées, sont également caractérisées. Sans prétendre être représentatifs, ces résultats d’enquêtes issus d’un échantillon conséquent présentent une photographie au plus près des pratiques des ménagères et des restauratrices de Yaoundé. Ces données seront utiles pour suivre l’évolution des consommations et pratiques d’utilisation des huiles alimentaires, en particulier de l’huile de palme au Cameroun. Il serait judicieux de comparer la situation du Cameroun avec celles d’autres pays africains traditionnellement consommateurs d’huile de palme rouge, afin de vérifier la tendance à la consommation accrue d’huile raffinée, tandis qu’émerge en parallèle, un intérêt croissant pour les plats traditionnels à base d’huile rouge et pour la qualité de cette huile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jeon, Hyeong-Yeon, and Eric Thivant. "Les valeurs culturelles des cafés contemporains Coréens : Analyse sémiotique des pratiques des consommateurs." Semiotica 2018, no. 221 (March 26, 2018): 219–38. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0085.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cette recherche est de répondre qualitativement à la question de l’évolution de la culture de consommation et des valeurs culturelles associées au sein des cafés (espaces) d’aujourd’hui de la société coréenne. Cette étude cherche à définir l’aspect synchronique, avec une analyse des comportements de consommation, les attitudes des consommateurs et des concepts d’espace dans les trois stades : le niveau discursif, le niveau sémio-narratif et niveau thématique. Nos travaux s’orientent vers le consommateur par l’utilisation du « parcours génératif de signification » et nous aident à construire des images sur certains aspects de ce phénomène de la culture spatiale pour notre analyse. Ce processus en trois étapes de recherche a été appliqué en utilisant la méthode de l’observation, du questionnaire et de la sémiotique culturelle pour atteindre et trouver les valeurs culturelles fondamentales de cet espace. En fait, les comportements de consommation observés pourraient être interprétés suivants les valeurs /particuliers/ versus /communautaires/ et l’enquête-analyse des attitudes des consommateurs pourraient être définis par les valeurs /professionnels/ versus /sociabilités/ pris dans sa dimension sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Langlois, Simon. "Consommation marchande, bien-être et différenciation sociale." Tocqueville Review 42, no. 1 (June 1, 2021): 53–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.53.

Full text
Abstract:
Les ménages obtiennent les biens et services nécessaires au bien-être de leurs membres en bonne partie dans la sphère marchande. La marchandisation des biens et des services est désormais largement étendue, bien que le bien-être ne se réduise pas à la consommation marchande. Depuis 1969, les enquêtes budgétaires canadiennes permettent d’évaluer les comportements de consommation ainsi que la structure des besoins des ménages (régression du poids de l’alimentation et hausse du poids des postes transports, logement, loisirs et culture, protection et dépenses diverses). L’analyse de la différenciation transversale et temporelle des comportements de consommation entre classes socioéconomiques révèle que les ménages aisés accroissent leurs efforts budgétaires plus rapidement que les ménages pauvres et de classes moyennes inférieures pour les dépenses discrétionnaires et afin de satisfaire de nouveaux besoins. Quand un poste de consommation augmente rapidement lorsque le revenu des ménages s’accroît sur une longue période, il est plus différencié socialement, tel qu’illustré par l’évolution des dépenses pour le logement ou les transports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mbarga, Tite Ngoumou. "Changements alimentaires autour de la banane plantain au Cameroun." Anthropologie et Sociétés 37, no. 2 (August 15, 2013): 155–71. http://dx.doi.org/10.7202/1017910ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde sous un angle anthropologique le sujet des changements alimentaires au Cameroun. Il explore la consommation de la banane plantain, l’un des symboles de la culture des populations autochtones des régions au sud et du centre du Cameroun, à partir du village de Koumou situé à l’arrière-pays de Yaoundé jusqu’à cette même ville. En utilisant des données recueillies en 2004, l’article jette un regard sur les changements dans la consommation de la banane plantain qui sont dus à l’urbanisation. Utilisant une analyse de classe, il présente la question de la différentiation alimentaire qui accompagne le développement des classes sociales urbaines et propose des points théoriques sur le sujet des changements alimentaires en particulier et la consommation en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benmoyal Bouzaglo, Sarah. "Comprendre le harcèlement scolaire lié à des motifs de consommation : proposition d’un cadre d’analyse, perspectives de recherche et implications." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 37, no. 2 (November 29, 2021): 99–123. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211049819.

Full text
Abstract:
Le harcèlement scolaire (HS) est un problème de santé publique, avec des risques sociopsychologiques importants. De façon générale, les travaux en marketing ont très peu traité, de façon centrale, du rôle de la consommation dans le développement du HS à l’école chez les enfants et les adolescents. L’objectif principal de cet article est donc de proposer un cadre d’analyse pour l’étude du HS lié à des motifs de consommation relatifs aux produits et aux marques possédés, et à la culture de consommation. Pour ce faire, le HS, ses principales caractéristiques et les différents statuts des pairs impliqués (harceleurs, victimes et témoins) sont définis. Puis, une revue de la littérature sur les jeunes consommateurs permet d’aboutir à la proposition d’un cadre d’analyse structuré autour de variables individuelles et contextuelles pertinentes pour mieux appréhender le HS lié à la consommation. Des perspectives de recherche qui en découlent sont développées, et les implications de ces travaux futurs – pour les chercheurs en marketing, les politiques publiques, les écoles, les parents et les entreprises ciblant les jeunes – sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Robert-Demontrond, Philippe, Anne Joyeau, and Christine Bougeard-Delfosse. "La sphère marchande comme outil de résistance à la mondialisation : le cas du marché des colas." Management international 14, no. 4 (October 14, 2010): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/044659ar.

Full text
Abstract:
Le monde continue chaque jour de se globaliser davantage. Les mouvements de capitaux, les transports, les moyens de communication favorisent l’émergence de ce phénomène. Pourtant, la mondialisation n’est pas sans conséquences sur les populations locales qui perçoivent cette évolution comme une menace pour leur identité et leur culture. A travers la création ou la résurgence d’une offre de produits alimentaires, et plus particulièrement à travers une offre mondiale et pléthorique de colas locaux, le consommateur entre en résistance et refuse d’uniformiser sa consommation. Le succès commercial de ces altercolas est indéniable et de multiples dimensions sont liées à leur consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pireddu, Mario. "Entre manque et désir. Culture de masse, consommation et communication dansCalifornication." Sociétés 128, no. 2 (2015): 61. http://dx.doi.org/10.3917/soc.128.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mermet, Anne-Cécile. "Redéfinir la consommation pour repenser les espaces de consommation." Géographie et cultures, no. 77 (April 1, 2011): 25–44. http://dx.doi.org/10.4000/gc.710.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Maille, Virginie, Elodie Gentina, and Li Zhen. "L’influence de l’appartenance sociale et de la créativité sur les comportements de consommation immoraux des nouveaux adolescents: une étude cross-culturelle auprès des 16–24 ans." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 8, 2021): 78–108. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121990419.

Full text
Abstract:
Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur 1326 adolescents de 16 à 24 ans, brésiliens, chinois, américains, et français, démontre la coexistence de deux relations contraires entre l’appartenance au groupe de pairs et le jugement de comportements de consommation immoraux : une relation directe où les adolescents se sentant les plus intégrés sont ceux dont le jugement est le plus sévère, mais aussi une relation indirecte, où l’appartenance sociale augmente l’auto-efficacité créative, qui rend à son tour plus indulgent vis-à-vis des comportements immoraux. Le poids respectif des chemins directs et indirects varie avec la culture nationale, ici le pays de résidence et la valeur d’individualisme/collectivisme. Au Brésil et en Chine, de culture collectiviste, le chemin direct domine. Aux Etats-Unis et en France, plus individualistes, le chemin est indirect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gilbert, Dale. "Une culture urbaine en mouvement. Se déplacer et consommer en milieu populaire à Québec, 1930-1980." Articles 41, no. 2 (May 6, 2013): 3–18. http://dx.doi.org/10.7202/1015377ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les mutations de la mobilité et des pratiques de consommation en milieu populaire québécois au coeur du XXe siècle dans une perspective intégrant usages, demande et planification. À partir du cas du quartier Saint-Sauveur de Québec, nous examinons l’évolution de l’expérience du quartier et de la ville des résidants, de même que les réactions des instances planificatrices et les demandes citoyennes face à celle-ci. Les résultats d’une enquête orale démontrent que l’automobile a transformé l’expérience de la consommation au tournant des années 1960 en redessinant les rapports à la proximité et à l’accessibilité physique des résidants, habitués jusqu’alors de se déplacer à pied. Les projets des instances planificatrices de la Ville de Québec découlant du nouveau contexte né de cette transformation, fortement teintés par la variable automobile, ont fait l’objet d’une opposition de la part de citoyens. Les interventions de ces instances ont conduit néanmoins à une redéfinition durable de la structure de ce quartier populaire ancien et conséquemment de la vie qu’on y menait, redéfinition acceptée par une grande partie de ses résidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Robillard, Chantal. "Structure et symbolique de la consommation d’alcool de femmes prostituées de Bolivie1." Drogues, santé et société 5, no. 2 (May 1, 2007): 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/015694ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les études internationales sur la consommation d’alcool font maintenant appel à un cadre d’analyse propre au genre, soulignant des variations dans les profils de consommation des femmes en fonction des rôles sociaux qui leur sont assignés. En considérant la prostitution comme un rôle social de plus, cet article nous amène à réfléchir sur la valeur symbolique positive de la consommation d’alcool dans la définition de la féminité. Les données recueillies lors d’une étude de terrain en Bolivie permettent de proposer deux hypothèses. D’une part, cette consommation redéfinit le rapport des femmes prostituées aux clients et à l’activité sexuelle. D’autre part, elle permet ensuite aux femmes prostituées de se distancer des attributs de leur travail qui les stigmatisent et de se rehausser jusqu’au rang des femmes honorables. Cette réflexion nous permet de concevoir la consommation d’alcool indépendamment de la consommation de drogues et d’aller au-delà de ses aspects sociosanitaires, pour se centrer sur le sens subjectif, mais également culturel et social, que prend ce type d’activité individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Labrecque, Laurent. "Le déclin des coopératives de consommation et les mutations d'une culture économique." Recherche 27, no. 2 (April 12, 2005): 195–217. http://dx.doi.org/10.7202/056206ar.

Full text
Abstract:
Le déclin actuel des coopératives de consommation peut s'interpréter par l'incapacité du mouvement à reconstruire sa propre culture économique. Des supports idéologiques de départ, seul le caractère collectif de l'entreprise garderait encore une certaine signification. Les coopératives ont graduellement cédé tout l'espace aux visions étatiques puis capitalistes. Elles se retrouvent aujourd'hui dans un vide idéologique qui n'est pas compensé par une efficacité économique qui leur permette de s'offrir comme solution de rechange. Les données à l'appui de cette interprétation ont été recueillies en 1982, au moyen d'un questionnaire auprès de membres et administrateurs de coopératives d'alimentation de la région de Québec (Magasins Coop, Cooprix, comptoirs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Castillo, Eduardo González. "Cultures musicales transnationales et capitalisme." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 237–51. http://dx.doi.org/10.7202/038506ar.

Full text
Abstract:
Selon plusieurs auteurs (Appadurai 2001 ; García Canclini 1990), l’évolution actuelle des pratiques de consommation culturelle est déterminée par des processus globaux propres à la mondialisation. À partir d’un bref survol de l’histoire de la consommation de la musique tropicale au Mexique et de l’analyse de l’une de ses manifestations les plus récentes, celle du milieu sonidero, cet article formule une critique de cette approche en accordant une attention spéciale aux dynamiques localisées et aux forces historiques et socio-économiques propres au cas qui nous intéresse. L’économie politique demeure au coeur de la présente proposition analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Zaugg, Roberto. "Le crachoir chinois du roi: Marchandises globales, culture de cour et vodun dans les royaumes de Hueda et du Dahomey (xviie-xixe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 1 (March 2018): 119–59. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2018.112.

Full text
Abstract:
RésumésActeurs majeurs de la traite transatlantique des esclaves, les royaumes de Hueda et du Dahomey (Sud du Bénin actuel) se sont insérés dans les flux mondiaux de marchandises. Entre lexviie et lexixe siècle, les biens importés y ont alimenté des pratiques de consommation ostentatoire et des attitudes de largesse ritualisée dont les manifestations ont été essentielles à la consolidation de la souveraineté des monarques. En mettant l’accent sur deux marchandises en particulier (le tabac et la porcelaine) ainsi que sur des pratiques comportementales (fumer, cracher), cet article étudie la façon dont ces biens étaient matériellement et symboliquement intégrés à la culture de cour et associés à des croyances religieuses et à des pratiques rituelles du vodun. Il associe une enquête micro-historique reposant sur des sources écrites avec des découvertes archéologiques, des observations anthropologiques et l’analyse de sources visuelles et sculpturales, afin de mettre en évidence des aspects récurrents de la scénographie de cour, de comparer les significations des pratiques corporelles dans différentes régions du monde et d’identifier les liens matériels engendrés par le commerce mondial. L’article montre ainsi que les palais royaux ont été des laboratoires essentiels d’un changement esthétique et de nouvelles cultures de consommation élitiste. Au cours de ce processus, les éléments d’origine étrangère ont non seulement enrichi la culture matérielle des palais, illustrant la splendeur mondiale des monarques, mais ils se sont également chargés de nouvelles significations qui ont intégré ces biens et les pratiques afférentes dans des codes culturels spécifiques à certaines régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Quaresma, José Carlos. "Propositions méthodologiques pour la lecture des données céramiques de l’époque romaine et de l’Antiquité Tardive." Salduie, no. 22 (December 26, 2022): 21–50. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_salduie/sald.2022227335.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous discutons des questions épistémologiques concernant la production, diffusion et consommation de la culture matérielle céramique). Notre analyse passe par cinq points: 1) Les méthodes de quantification du mobilier (Nombre de Fragments, Nombre Minimum d’Individus et d’Équivalent Vases, importation moyenne annuelle, histogrammes et graphiques linéaires et quantification des contenus); 2) La datation contextuelle (analyse des contextes et du rapport entre action humaine, action naturelle et objets, analyse des concepts de «résidualité» et d’«intru-sibilité», des contextes fermés et ouverts, des contextes à formation rapide et à formation lente, épaves et trésors, application de contextes sélectionnés, présentation sélective de données non quantifiées, confrontation de données stratigraphiques, historiques et chrono-typologiques); 3) La datation typologique (datation typologique traditionelle versus les facies géo-chronologiques de diffusion/datation et versus la courbe chronologique de production /diffusion); 4) Le commerce visible et invisible, l’analyse régionale des phénomènes (entre production, diffusion et consommation); 5) Le commerce terrestre, fluvial et maritime et l’échelle empirique de l’économie de l’Antiquité (centres de consommation et centres de distribution, la distance et les voies de communication et l’échelle de l’économie de l’Anti-quité par rapport aux chiffres de la fin de l’époque Moderne, à l’aube de la révolution industrielle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Haenni, Patrick. "La consommation n’a pas d’odeur … Quelques réflexions sur le religieux en culture de masse." Social Compass 58, no. 3 (September 2011): 316–22. http://dx.doi.org/10.1177/0037768611412140.

Full text
Abstract:
Based on the situation observed in contemporary Arab-Muslim countries, this article analyzes the interactions between religion and mass culture and its consumerist ethos. Although consumer society supports an implicit ideology (individualism, immediacy), consumption practices are also permeable to the influence of the values of the different social configurations in which they are grounded. In its interaction with religion, consumer culture can reveal itself to be a powerful primer for neo-conservative revivals, contradicting the market’s supposed hedonist ethics. This article argues that this may be due to the fact that consumer culture is a double-edged process and that its effect on religion amounts to both a rerouting and a recall of its moral norm, almost unanimously Salafist today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maranda, Marie-France. "L'effet du travail sur la consommation d'alcool et de drogue dans une usine de pâtes et papiers." Recherche 32, no. 1 (April 12, 2005): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/056579ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure les dimensions extrinsèques et intrinsèques du travail, la culture et la place d'un groupe dans une organisation sont-elles interreliées aux modes de consommation d'alcool ou de drogues? Y a-t-il, au travail, un environnement favorable à l'émergence de problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanies et permet-il de mieux comprendre les conditions les plus propices à rendre un travail pathogène? À partir de l'étude de quatre groupes d'ouvriers (papetiers, hommes de métier, manœuvres et techniciens) d'une usine de pâtes et papiers du Québec, nous montrerons que l'usage de l'alcool prend la forme d'un rituel de convivialité lorsque l'organisation du travail facilite le rapprochement entre les membres du groupe, et qu'il se fait individuel, ou par petits groupes, lorsqu'elle est divisée. La consommation de drogues n'a pas les aspects conviviaux de l'alcool : au contraire, le collectif la perçoit comme un élément menaçant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

CORSON, M. S., and M. DOREAU. "Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 239–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3152.

Full text
Abstract:
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kernen, Antoine, and Guive Khan Mohammad. "La révolution des produits chinois en Afrique Consommation de masse et nouvelle culture matérielle." Politique africaine 134, no. 2 (2014): 111. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.134.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Taylor, Charles. "La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l'authenticité et de l'expressivité." Revue du MAUSS 44, no. 2 (2014): 68. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.044.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Magnusson, Lars. "Proto-Industrialisation, Culture et Tavernes en Suède (1800-1850)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 1 (February 1990): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278820.

Full text
Abstract:
En Europe occidentale, au cours de la période pré-industrielle, le Verlag-System se caractérise par une grande complexité des liaisons sociales. Marchands, maîtres artisans et ouvriers sont liés par un réseau de relations fondées sur la précarité du système économique, et en particulier son incapacité manifeste à contrôler le processus de production. Cette faiblesse contribue à expliquer en quoi les relations de crédit, les pratiques de paiement différé, de rétribution en nature, etc. prennent une importance stratégique pour les marchands entrepreneurs qui cherchent notamment à contrôler le flux de marchandises provenant des producteurs locaux, et la quantité des produits. Je montrerai dans cet article que ce réseau complexe de relations sociales est la clé de la culture artisanale qui prévaut à l'époque à l'intérieur du Verlag-System et qui se manifeste, entre autres, par des pratiques comme les lundis chômés, les escroqueries, la consommation d'alcool en société ou la fréquentation des tavernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Decorte, Tom. "Les effets adverses des politiques officielles en matière de drogue sur les mécanismes d’autorégulation des consommateurs de drogues illicites." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 295–333. http://dx.doi.org/10.7202/044875ar.

Full text
Abstract:
Les interventions d’ordre politique et juridique entourant la consommation de drogues découlent principalement de la croyance répandue voulant que les drogues illicites génèrent une dépendance qui, elle, engendre le chaos. Cela étant dit, nos connaissances sur les divers schémas de consommation de substances licites et une foule d’études scientifiques sur l’usage contrôlé de drogues illicites et l’arrêt spontané de consommation de celles-ci remettent en question l’opinion généralisée voulant que l’usage mène inexorablement à une perte de contrôle. Pour comprendre comment et pourquoi certains usagers perdent le contrôle de leur consommation, nous devons chercher à savoir comment et pourquoi tant d’autres arrivent à acquérir ce contrôle et à le garder. Le contexte social peut créer de nouvelles sanctions sociales informelles (comme définies par N.E. Zinberg) et des rituels (contrôles informels). En diffusant de l’information selon plusieurs mécanismes informels, le contexte social est un facteur essentiel de l’usage contrôlé des substances intoxicantes. Contrairement à ce qui se passe avec les substances licites, les occasions d’apprendre à contrôler l’usage de drogues illicites sont extrêmement limitées. L’un des principaux stimuli externes influant sur les processus naturels d’autorégulation informelle est la définition sociale des drogues et des consommateurs véhiculée par la politique formelle en matière de drogues. La politique actuelle – axée particulièrement sur la répression – ne réussit pas à encourager une consommation sécuritaire et même paralyse dans une large mesure le développement et la transmission de normes sécuritaires. Les mécanismes de contrôle formel actuels encouragent la formation de sous-cultures déviantes d’usage de drogues illicites, engendrent et amplifient les stéréotypes négatifs (le junkie, le criminel, l’individu violent) et entravent la diffusion des rituels de contrôle et des sanctions sociales concernant la consommation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Djagni, Kokou K., and Michel Fok. "Dangers potentiels de l’utilisation des insecticides dans la culture cotonnière au Togo de 1990 à 2010." Cahiers Agricultures 28 (2019): 23. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019023.

Full text
Abstract:
Dans la perception des profanes, le coton est encore considéré comme la culture consommant le plus d’insecticides néfastes pour la santé et l’environnement. Une telle mauvaise image n’est plus justifiée selon une étude internationale de l’Expert panel on Social, environmental and Economic Performance of cotton production (SEEP), mais les pays producteurs ont peu analysé et informé sur l’évolution de l’utilisation des insecticides. L’article comble cette lacune dans le cas du Togo. Il concerne une étude basée sur la reconstitution des séries de données des surfaces emblavées et d’insecticides distribués aux producteurs de coton de 1990 à 2010. Les données sur les insecticides portent sur les volumes distribués et leur composition en matières actives pour déduire la consommation de matières actives par hectare. En s’inspirant de l’étude internationale mentionnée qui avait compilé les indices d’écotoxicité des matières actives, les charges toxicologiques vis-à-vis de plusieurs organismes ont été calculées pour cerner les dangers potentiels liés aux insecticides utilisés. Ces charges ont été définies pour permettre de cerner l’évolution dans le temps ou de comparer les pays. La consommation de matières actives insecticides au Togo a chuté régulièrement jusqu’à un litre/hectare, au même niveau que l’Australie qui recourt par ailleurs aux variétés génétiquement modifiées. La charge toxicologique, pesant sur l’homme mais aussi sur divers éléments de la faune comme les abeilles ou les daphnies des cours d’eau, a diminué quoique de manière moins régulière. Cette évolution est la conséquence d’une protection limitée des cultures cotonnières depuis trois décennies, à moins de six traitements, et de l’adoption de nouvelles générations de molécules insecticides. Au Togo, l’utilisation des insecticides dans la culture cotonnière a évolué dans une direction plus compatible avec le souci de la santé humaine et de la préservation de l’environnement. Une telle évolution devrait être extrapolable à tous les pays cotonniers de l’Afrique francophone où des études similaires mériteraient d’être réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Desloges, Yvon. "Les Québécois francophones et leur “identité” alimentaire : de Cartier à Expo 67." Cuizine 3, no. 1 (June 28, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1004727ar.

Full text
Abstract:
Tout nous vient des Amérindiens … ou presque ! Combien de fois avons-nous lu ou entendu ce cliché lorsqu’il est question de l’alimentation des francophones. Ce lieu commun débouche sur l’inévitable corollaire de la tradition et donc sous-entend la pérennité des aliments. Mais qu’en est-il vraiment? À l’analyse de quatre produits de base – le maïs, le sucre, le lard et la pomme de terre –, il devient évident que la tradition alimentaire n’existe pas; notre cuisine soi-disant « traditionnelle » se veut plutôt une construction identitaire du 19e siècle. Il existe plutôt des modèles alimentaires qui perdurent de trois à quatre générations jusqu’à ce que la quatrième ne soit plus en contact avec la première qui se veut la gardienne des valeurs. Et ces valeurs reflètent la culture, car, pour reprendre l’expression de Massimo Montanari, « Cibo come cultura – Food is culture ». Manger reflète par conséquent le savoir et l’apprentissage et se définit ainsi au moyen de goûts et de dégoûts, d’associations et d’exclusions d’aliments, mais aussi à travers la production et de la consommation de ceux-ci. L’acte reflète donc une certaine altérité, qui se situe également au carrefour de quatre cultures – l’amérindienne, la française, la britannique et l’américaine – avant de s’internationaliser. Dès lors faut-il parler d’identité alimentaire ou d’identification alimentaire, selon l’expression de Peter Scholliers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

NADEAU, Chantal. "Sexualité et espace public : visibilité lesbienne dans le cinéma récent." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 113–27. http://dx.doi.org/10.7202/001524ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l'auteure démontre que la circulation et la consommation croissante des images lesbiennes dans l'espace public participent du phénomène complexe d'une culture du visible. Tout en soulignant les inévitables compromis qui découlent d'une telle négociation de la visibilité, elle retrace le potentiel culturel qu'une telle marchandisation de la " différence " représente pour les lesbiennes. L'identité et le désir lesbiens sont donc analysés ici en tant que produits représentationnels aptes à être consommés autant par les hétérosexuels que par les lesbiennes. Par une analyse des diverses stratégies de négociation du désir lesbien tirées de deux films populaires tant auprès d'un public hétérosexuel que gai (Gazon maudit et When Night is Falling), la critique confronte la matérialité de l'identité lesbienne au cinéma à la valeur de l'image saphique sur le marché de l'identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sommier, Béatrice. "Le bio et la nature : ce que la consommation biologique révèle des rapports nature-culture." Management & Avenir N° 123, no. 3 (June 15, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.3917/mav.123.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lorenzini, Jasmine, Guillaume Schell, and Marlyne Sahakian. "Les épiceries participatives : une contre-culture inclusive offrant une alternative à la consommation de masse ?" Revue Française de Socio-Économie 29, no. 2 (December 1, 2022): 159–82. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.029.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Borloz, Sophie-Valentine, Marta Caraion, and Joséphine Vodoz. "Systèmes instables. Hybridation, mémoire, consommation." Romantisme 198, no. 4 (December 6, 2022): 26–36. http://dx.doi.org/10.3917/rom.198.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hilaire-Pérez, Liliane, and Helen Clifford. "Le monde artisanal et la sous-traitance à Londres, au XVIIIe siècle : Organisation du travail, culture technique et identités." Revue de Synthèse 140, no. 1-2 (December 10, 2019): 165–202. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000007.

Full text
Abstract:
Résumé La sous-traitance dans les métiers londoniens est un phénomène massif au XVIIIe siècle qui transforme l’économie et la culture technique artisanales. Elle est liée à la recherche de producteurs qualifiés capables de répondre à la demande en nombre d’articles hautement composites, censés varier les effets visuels et fonctionnels des objets de consommation. L’économie de la variété, appliquée à une production importante, favorise l’extension des circuits entre producteurs et l’essor des marchés de production, c’est-à-dire une organisation ramifiée complexe fondée sur la mobilisation d’opérateurs externes spécialisés, sous l’égide d’artisans-entrepreneurs. Nous nous proposons d’examiner l’impact de cette organisation du travail sur la culture technique et les identités professionnelles en milieu artisanal. On abordera cette question d’une part à travers l’écrit économique, d’autre part à partir d’actes de la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

RAIL, Geneviève. "Le sport et la condition post-moderne." Sociologie et sociétés 27, no. 1 (September 30, 2002): 139–50. http://dx.doi.org/10.7202/001611ar.

Full text
Abstract:
Résumé La post-modernité peut être vue comme l'implosion catastrophique de la culture contemporaine dans une série de scènes qui reflètent l'excès, le surplus, la désaccumulation et la panique. Comme une séismographie de cette condition, le présent essai regroupe trois " thèses " reliées au phénomène sportif. L'art post-moderne, le corps " plastique " et l'image mass-médiatique contemporaine sont présentés comme les résultats de véritables implosions : (a) l'art est fragmenté, éclaté, et son hyper-marchandisation est assurée par l'appropriation et la reproduction des mosaïques de la télévision et des divers signes, symboles et marchandises du capitalisme de consommation, y compris le sport ; (b) le corps sportif est morcelé, entraîné, façonné puis subordonné à l'appareil post-moderne du pouvoir au plan épistémolo-gique, idéologique, technologique et sémiologique ; et (c) le sport médiatisé contribue à la culture " excrémentale " (Kroker & Cook, 1986) en reproduisant le populisme esthétique, la fragmentation, le manque de profondeur et l'effacement de l'histoire caractéristiques de la culture post-moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jolivet, Marie-José. "Le créole et l’idéologie du Progrès. Le cas des Départements Français de la Caraïbe." Culture 2, no. 1 (June 10, 2021): 43–52. http://dx.doi.org/10.7202/1077890ar.

Full text
Abstract:
La situation départementale, que connaissent depuis 1947 les ex-colonies françaises de la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe et Guyane), constitue le cadre significatif de la question du créole dans ces trois pays. Moteur de la « départementalisation », l’idéologie du « progrès » et ses deux supports institutionnels — l’Assistance et l’Éducation Nationale, qui favorisent respectivement l’accès à la consommation et à la « culture » (française) — conditionnent nécessairement le présent et le devenir du créole qui, vécus ou pensés dans la plus profonde ambivalence, se jouent en effet, tout comme la question générique de l’identité socioculturelle, à travers le rapport qu’ont au « progrès » les populations concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ndione, Louis César, and Eric Rémy. "Joindre l’image à la parole pour comprendre le sens culturel des pratiques : Ce que révèle la photo-élicitation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 3 (May 17, 2018): 65–89. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118773301.

Full text
Abstract:
Résumé Située dans le champ des méthodologies qualitatives, la photo-élicitation (ou photo-interview) permet d’enrichir la compréhension des consommateurs dans le cadre de recherches portant sur le sens socio-culturel des pratiques de consommation. Cet article vise à démontrer l’intérêt de l’usage de la photo-élicitation lorsqu’il s’agit de décrire, questionner, compléter des expériences vécues par les consommateurs. Après avoir développé les principes de la méthode et ses principaux éléments de mise en œuvre, nous reviendrons sur les différents domaines d’applications de la photo-élicitation. A partir du cas de la migration sénégalaise, une illustration des apports méthodologiques et thématiques sera enfin abordée en référence à une recherche concernant les registres socio-culturels et identitaires en jeu dans la consommation lors de phénomènes migratoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thomas, Annie. "L’écotourisme au Nunavik." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (May 31, 2013): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1015979ar.

Full text
Abstract:
Au Nunavik (Québec, Canada), depuis le milieu des années 2000, une vaste réflexion est en cours en vue de renouveler l’industrie touristique. Des activités et des façons de faire nouvelles sont envisagées, qui s’apparentent à l’écotourisme. En nous appuyant sur des entrevues effectuées dans la communauté de Kuujjuaq, nous explorons les représentations associées à l’écotourisme et concluons qu’elles sont une manifestation caractéristique de la postmodernité. Dans cette perspective, l’écotourisme s’oppose au tourisme de masse du point de vue de ses champs d’intérêt, de ses formes de consommation et de sa densité. Il peut contribuer à la matérialisation de certains idéaux reliés à l’environnement, la culture ou l’organisation politico-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Najjar, Zeina. "La Sexualité, le Genre et l’Autre, dans les romans de Michel Houellebecq." HYBRIDA, no. 1 (December 3, 2020): 171. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.1.16876.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous essayons d’analyser comment Houellebecq racialise les référents de certains concepts tels que : « race », « culture », « espèce », « ethnicité ». Dans ses romans, il décrit l’organisation sociale de la communauté humaine, comme un lieu de tension où se fondent les structures sociales de la société de consommation contemporaine. Il peint le paysage de l’imaginaire social de la sexualité et du genre qui est à l’origine de pratiques, mentalités, tendances, fantaisies et imagination, lesquelles nous invitent à déchiffrer un positionnement idéologique qui d’abord, présente en termes d’intempérance, la vie sexuelle dans la société, et ensuite, installe des aspects variés de la discrimination : occidental/ non-occidental, male / femelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemire, Beverly, and Guillaume Ratel. "Le goût du coton : culture matérielle, politique et consommation dans le Japon des Tokugawa et l'Angleterre moderne." Revue d’histoire moderne et contemporaine 60-1, no. 1 (2013): 71. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.601.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Digard, Jean-Pierre. "Qui, entre Orient et Occident, mange de la viande, quelle viande et pourquoi ?" Anthropology of the Middle East 15, no. 2 (December 1, 2020): 18–33. http://dx.doi.org/10.3167/ame.2020.150203.

Full text
Abstract:
Abstract: The consumption of meat depends first of all on religious prescripts: unlike Christianity, Judaism and Islam prohibit certain meats. Then comes the cultural status (distinct from the legal status) of animals: in Europe, the consumption of rabbits has declined due to his assimilation to a “pet”. After an increase in the post Second World War period, meat consumption has been declining in Europe since the 2000s; similarly, in North Africa and the Middle East, its consumption tends to be closer to that of Europe. These fluctuations owe more to changes in living modes and standards than to animalist activism.Résumé : La consommation carnée dépend d’abord de prescriptions religieuses : à la différence du christianisme, le judaïsme et l’islam interdisent certaines viandes. Vient ensuite le statut culturel (distinct du statut légal) des animaux : en Europe, la consommation du lapin a reculé du fait de son assimilation à un « animal de compagnie ». En Europe toujours, après une hausse après la Seconde Guerre mondiale, la consommation carnée diminue depuis les années 2000 ; à l’inverse, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elle tend à se rapprocher de celle de l’Europe. Ces fluctuations doivent davantage à l’évolution des genres et des niveaux de vie qu’au militantisme animaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Domingos, Nuno, and Victor Pereira. "Sport et nationalismes. Pour une approche comparative dans l’espace de la Lusotopie." Lusotopie 18, no. 1 (March 12, 2019): 1–11. http://dx.doi.org/10.1163/17683084-12341729.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte introduit les problématiques étudiées dans ce dossier consacré aux interactions entre sport et nationalismes : les discriminations de genre, le rituel nationaliste dans le stade, l’influence de la religion dans l’organisation sportive, les logiques de stratification sociale associées à la pratique et à la consommation du sport ou la dépolitisation favorisée par cette même consommation. L’introduction dessine également un agenda de recherche qui promeut la méthode comparative. En effet, si l’univers de la Lusotopie a permis la création de son propre champ de comparaisons, certaines contributions de ce dossier suggèrent l’intérêt d’étendre l’exercice comparatif à d’autres périodes et espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delachapelle, S., M. Renaud, and P. M. Vignais. "Etude de la production d'hydrogène en bioréacteur par une bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus 1. Photobioréacteur et conditions optimales de production d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/705091ar.

Full text
Abstract:
Un réacteur de 10 litres, automatisé pour la culture continue en anaérobiose de bactéries photosynthétiques, a été réalisé et mis au point. Ce réacteur parfaitement agité a été utilisé dans différentes conditions de fonctionnement en système fermé (batch), en système semi-ouvert (atouts de substrats concentrés en discontinu), en système ouvert (chémostat) avec et sans recyclage de la biomasse, afin d'étudier la consommation, par les bactéries, d'un substrat carboné, le lactate. La production d'hydrogène par la bactérie photosynthétique Rhodobacter capsulatus, souche B10, résultant de la dégradation du lactate, est optimale pour des cultures en continu diluées, limitées en source azotée. Ainsi, à un taux de dilution de 0,04 h-1, avec 5 mM glutamate dans le milieu nutritif, la densité bactérienne étant de 2,1 è 660 nm, on a observé une production continue moyenne de 65 ml • h-1• l-1 pendant une période de 200 heures. Pour des concentrations bactériennes élevées, la limitation d'énergie lumineuse entrain une perte d'activité nitrogénase et, de ce fait, une chute de la production d'hydrogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography