To see the other types of publications on this topic, follow the link: La clinique de l’enfant.

Journal articles on the topic 'La clinique de l’enfant'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'La clinique de l’enfant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Berger, Frédérique F. "Ce que nous enseigne le symptôme de l’enfant." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 173–82. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0173.

Full text
Abstract:
Les premières rencontres cliniques avec un enfant et sa famille sont riches d’enseignements. Avant de les aborder, nous allons poser quelques éléments théorico-cliniques concernant le symptôme et plus particulièrement le symptôme de l’enfant ou l’enfant symptôme. Ensuite, la présentation des rencontres avec Dan, Dao, Cao Minh et leur famille vont nous permettre d’ouvrir un certain nombre d’interrogations liées au symptôme de l’enfant et son lien avec l’économie subjective des parents. Enfin, la remise en question de la clinique contemporaine va favoriser l’ouverture de perspectives de réflexions liées au symptôme de l’enfant et l’exploration de la dialectique à l’œuvre entre l’enfant, le symptôme et la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orrado, Isabelle, Vanessa Pilas, and Jean-Michel Vives. "De l’impossible cession de l’objet voix au possible investissement d’une voix: La passe résonante de l’autiste." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 20, no. 3 (July 2017): 481–96. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2017v20n3p481.5.

Full text
Abstract:
A partir d’expériences cliniques, nous réinterrogerons le lien de l’enfant autiste à la voix. Nous soutiendrons que corps et langage entre en résonance à partir du timbre, dimension réelle de la voix «sonore». Voix machinique, voix artificielle ou encore phrasés musicaux vont être utilisés par l’autiste pour jouer avec cette dimension du timbre permettant une ouverture vers le langage. Repérer les possibilités de résonnance de l’enfant devient une nouvelle perspective clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seijas, Leonor. "Modélisation du repérage des indicateurs de l’altération de la transmission père enfant aux épreuves projectives (Rorschach et TAT)." Perspectives Psy 62, no. 2 (April 2023): 109–17. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023622109.

Full text
Abstract:
Cet article, issu d’une thèse de doctorat, se propose d’étudier les répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant en âge de latence. Dans cet article, l’auteure présentera la modélisation d’indicateurs aux épreuves projectives, permettant de repérer l’altération des processus de transmission père-enfant et les perspectives d’application en clinique projective de l’enfant. À partir d’un protocole de recherche construit avec un entretien semi-directif avec les pères articulé aux différentes épreuves qui composent un bilan psychologique de l’enfant et en appui sur la clinique du traumatisme, sont alors modélisés des indicateurs de repérage de l’altération de la transmission père-enfant aux épreuves projectives (Rorschach et TAT). Les illustrations cliniques montreront comment, dans les protocoles des descendants, sont présents ces indicateurs, nommés « contenus énigmatiques », renvoyant à l’histoire paternelle. Ils sont une découverte féconde en ce qui concerne le repérage des répercussions psychiques de la migration du père sur la fonction paternelle et sur les processus de transmission à l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Plaen, Sylvaine. "L’enfant violent : quelques considérations pédopsychiatriques." Filigrane 26, no. 1 (October 26, 2017): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041690ar.

Full text
Abstract:
Les problèmes de comportement et d’agressivité constituent une des raisons principales de consultation en pédopsychiatrie. Dans certaines situations, la violence et l’agressivité présentes peuvent devenir alarmantes et il devient alors nécessaire, au-delà de la nécessité d’agir et de contenir, de trouver des façons de continuer à penser et à réfléchir. Pour soutenir cette réflexion sur la violence, nous reviendrons tout d’abord sur les données issues de la recherche en paléoanthropologie sur l’évolution humaine et la place de l’agressivité dans le développement de la condition humaine. Également, les concepts développés par D. W. Winnicott, Philippe Jeammet, pédopsychiatre et psychanalyste, ainsi que Marie-Rose Moro, pédopsychiatre spécialisée en psychiatrie transculturelle et psychanalyste, contribueront également à nous éclairer sur les enjeux présents dans la clinique de la violence et de l’agressivité. Quatre vignettes cliniques sont également présentées pour illustrer cette complexité clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vamos, Julianna, and Armelle Hours. "Déjouer l’impact de l’absence : deux dispositifs ressources pour la protection de l’enfant." Le Coq-héron N° 257, no. 2 (June 25, 2024): 107–16. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0107.

Full text
Abstract:
C’est sur la notion de protection que les auteures proposent d’engager une réflexion à deux voix. Comment faire exister véritablement la dimension de la protection de l’enfant au sein des institutions de soin ? L’échange s’installe à partir de l’expérience clinique diversifiée de chacune des co-auteures, tant en pouponnière et en maternité que dans le champ de la protection de l’enfance . Les situations de trauma chez l’enfant, quel que soit son âge, sont toujours des situations à risque pour de multiples raisons. L’expérience de l’absence, exacerbée dans les situations d’abandon, est susceptible d’avoir des effets délétères sur la psyché. Quels dispositifs peuvent être mis en œuvre pour amorcer les processus de prévention/restauration/réparation, indispensables à la croissance et à la vitalité de l’enfant ? Dans un premier temps, les vertus d’un dispositif spécifique de prévention mis en place dans une maternité seront présentées dans les situations d’accouchement sous X. Ensuite, un dispositif groupal utilisant le conte sera exposé, séquences cliniques à l’appui, dans les situations de placement chez l’enfant, permettant d’organiser le processus de restauration dans ces contextes où les dommages psychiques sont déjà à l’œuvre. La tendresse, dans l’attitude et dans les modalités d’approche des soignants, prend tout son sens, tout autant pour la psyché que du côté de l’intersubjectivité. On peut l’observer dans le processus de création et de restauration des conditions de ces dispositifs, comme le montreront les exemples cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Terradas, Miguel M., Cécilanne Lepage-Voyer, and Mélissa Paquette. "Jeu, trauma complexe et travail d’élaboration psychique du jeu traumatique : illustration clinique." Filigrane 26, no. 2 (January 14, 2019): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055359ar.

Full text
Abstract:
Le jeu est considéré par plusieurs auteurs comme étant le moyen privilégié utilisé par l’enfant pour mettre en scène, représenter et communiquer ses conflits intrapsychiques et ses difficultés relationnelles, de même que pour libérer ses fantasmes inconscients, et élaborer et moduler les angoisses liées à ces fantasmes. Les situations de négligence et de maltraitance au sein des premières relations significatives de l’enfant peuvent entraver le développement de sa capacité de symbolisation. Les abus physiques et sexuels vécus pendant l’enfance peuvent également provoquer une perte temporaire de la capacité de l’enfant à jouer et à faire semblant. Une autre conséquence est la présence de jeux et de thèmes traumatiques liés à la répétition littérale et compulsive des traumas. Cet article présente le travail de psychothérapie effectué auprès d’une jeune fille ayant vécu de multiples traumas avant l’âge de 3 ans. L’histoire de vie de l’enfant ainsi que sa situation de placement sont d’abord présentées. Ensuite, les différents jeux et thèmes symboliques et traumatiques sont illustrés à l’aide d’exemples cliniques. Les auteurs distinguent les jeux traumatiques des jeux abréactifs, ces derniers constituant une expression plus modérée de l’impact des traumas. Enfin, certaines attitudes et stratégies thérapeutiques visant l’élaboration psychique des traumas vécus par l’enfant sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pedneault, Caroline, Gisèle Ammara, Tinh Nhan Luong, and Selim Rashed. "La Clinique transculturelle à la clinique de pédiatrie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. De filiation en métissage." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 57–71. http://dx.doi.org/10.7202/014803ar.

Full text
Abstract:
La Clinique de pédiatrie transculturelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a la particularité d’être implantée dans un service de pédiatrie générale. Dans ce contexte, c’est l’enfant qui est le porteur de symptômes pour la famille et cette clinique permet de le prendre en charge, dans sa globalité corporelle, affective et culturelle. Les concepts de filiation et d’affiliation étant parmi ceux les plus utilisés par l’équipe de la clinique lors des interventions, les auteurs tentent de les approfondir et de les illustrer par deux cas cliniques. Leur analyse soulève une question importante à laquelle ils tentent de répondre : la résilience est-elle possible en contexte migratoire chez les enfants souffrant de problèmes de filiation et d’affiliation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Williams, Robin C. "Des expériences négatives de l’enfance à la santé relationnelle précoce : les conséquences pour la pratique clinique." Paediatrics & Child Health 28, no. 6 (September 22, 2023): 385–93. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxad026.

Full text
Abstract:
Résumé Les enfants grandissent et se développent dans un environnement de relations. Des relations sécuritaires, stables et bienveillantes contribuent à consolider la résilience et à atténuer les répercussions des expériences négatives. La promotion de la santé relationnelle en pratique clinique recentre l’attention accordée aux expériences négatives de l’enfance sur les expériences positives de l’enfance. Cette approche, qui évalue les forces et les atouts d’une famille, peut être intégrée à la fois aux rendez-vous réguliers de l’enfant en santé et aux soins surspécialisés. Il est optimal de réaliser de telles interventions pendant la période prénatale ou le plus rapidement possible avant l’âge de trois ans, mais il n’est jamais trop tard pour les entreprendre. Le présent document de principes décrit comment les cliniciens peuvent adopter une approche de santé relationnelle lors de chacune de leurs rencontres médicales s’ils comprennent ce qu’est le stress toxique et ses effets sur le cerveau en développement, les relations familiales et le développement de l’enfant; à quel point les relations, expériences et comportements positifs peuvent en atténuer les effets et renforcer la résilience; quels sont les signes observables de la santé relationnelle et des risques relationnels dans les interactions entre les parents et l’enfant; quelles sont les caractéristiques de relations thérapeutiques de confiance avec les familles et comment en optimiser les avantages par les échanges et la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tavares, Manuel, Juliette Billon, Isabelle Evellin, Kristell Die Saez, Ana-Paula Levivier, and Fabienne Huber. "Liens dans une équipe pluridisciplinaire de pédopsychiatrie." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 265–71. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613265.

Full text
Abstract:
Les auteurs rappellent la nécessité, pour un secteur de pédopsychiatrie, d’être constitué d’une équipe pluridisciplinaire, permettant une diversité des approches cliniques, pour mieux tenir compte de la complexité du fonctionnement mental de l’enfant. Les auteurs insistent sur le besoin de passer d’une clinique de la classification à une clinique de l’accompagnement et de l’engagement de la part du thérapeute, de dépasser le seul modèle médical pour s’élargir à d’autres modèles, contribuant à la mise en place d’une « clinique de situation ». Dans le Service de pédopsychiatrie du CHU de Reims, l’équipe du Centre-Médico-Psychologique s’est appuyée sur un fonctionnement basé sur un concept dénommé « Direction de Cure ». Il s’agit ici de créer un lien de travail rassemblant l’enfant et sa famille, voire d’autres partenaires, tout au long de la cure pédopsychiatrique, quelle qu’en soit la durée. Une institution ne pouvant être thérapeutique que si elle développe une certaine cohérence à partir de ses différences, en prenant soin du fonctionnement institutionnel multi-référentiel. Est mis en évidence l’importance d’un réel travail thérapeutique se basant sur le tissage des liens et sur un partage et une intégration des expériences, permettant ainsi l’expression d’une véritable intelligence collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Recher, M., A. Botte, J. B. Baudelet, S. Leteurtre, and F. Godart. "Évaluation de la fonction diastolique du ventricule gauche en réanimation pédiatrique : quelles indications, quels paramètres mesurer ?" Médecine Intensive Réanimation 28, no. 2 (February 1, 2019): 144–56. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0088.

Full text
Abstract:
L’incidence des patients avec une insuffisance cardiaque diastolique a augmenté au cours des dernières années. De nombreuses études épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques ou pronostiques ont été menées pour comprendre cette nouvelle entité. L’étude et l’analyse de la fonction diastolique (FD) sont devenues des temps essentiels de l’examen échocardiographique. Cet article a pour objectifs : 1) de faire le point sur la physiologie de la FD du ventricule gauche (VG) et sur son évaluation chez l’enfant ; 2) d’envisager des applications cliniques en réanimation pédiatrique pour lesquelles son évaluation est importante. L’évaluation de la FD du VG est complexe, en plein essor et encore peu réalisée en pédiatrie. De plus, la tachycardie chez l’enfant et les particularités pédiatriques encore méconnues rendent difficile l’analyse de certains paramètres. L’ETT est l’examen complémentaire incontournable pour évaluer la FD du VG, mais en cours d’étude chez l’enfant. L’évaluation de la FD du VG devrait faire partie intégrante des paramètres échocardiographiques à prendre en considération pour certaines situations (évaluation de la réponse au remplissage vasculaire et de la sevrabilité à la ventilation mécanique, ajustement des traitements…) afin de mieux comprendre sa mesure et l’utiliser en routine clinique. On retiendra que pour l’évaluation échocardiographique chez l’enfant de réanimation : dans un premier temps évaluer la fonction systolique puis s’efforcer d’évaluer l’évolution de la FD par les pressions de remplissage par des paramètres simples (doppler mitral et tissulaire) ajustés au Z-score (urihttp://www.parameterz.comhttp://www.parameterz.com) tels que les rapports E/e’ et E/A, le volume indexé de l’OG, le tout assorti au contexte clinique et à la cinétique des paramètres biologiques (BNP, NT pro-BNP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fertin Zitoli, Marie. "Traversée en protection de l’enfant : quels lieux pour grandir ?" Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 11, no. 1 (July 5, 2024): 181–92. http://dx.doi.org/10.3917/cead.011.0181.

Full text
Abstract:
Exercer une pratique clinique dédiée à la protection de l’enfance nous invite à nous interroger sur ces lieux pour grandir. Comment y être protégé, ou y être soigné ? Trois récits cliniques traversés par les fragilités et les souffrances des enfants placés nous amènent à penser aux effets symptomatiques des institutions et du parcours de soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Allain-Dupré, Brigitte. "Enfants de la clinique, clinique de l’enfant." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 86, no. 2 (January 2, 1996): 67–81. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.086.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. "Clinique de l’enfant maltraité." Contraste 48, no. 2 (2018): 139. http://dx.doi.org/10.3917/cont.048.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rainelli, C. "Trois histoires cliniques complexes en psychiatrie périnatale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 609–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.223.

Full text
Abstract:
La psychiatrie périnatale fait un pont entre les pathologies psychiatriques de l’adulte et celles de l’enfant créant ainsi un espace original par sa clinique et sa temporalité spécifique. Les fragilités antérieures de l’adulte et en particulier celles de la mère peuvent venir s’exprimer au contact de l’évènement naissance et du devenir parent. La problématique passée est alors réactivée dans le cadre du réaménagement psychique nécessaire. Le nourrisson quant à lui porte dès sa conception une histoire inscrite dans celle de ses parents mais aussi sa propre capacité à venir « naître » au monde. La clinique rencontrée entremêle tous ces facteurs, créant des tableaux complexes de décompensation où souffrance de l’adulte et souffrance du bébé sont parfois inextricables. La Société Marcé Francophone accompagne, depuis 1996, les études et recherches cliniques en psychiatrie périnatale. Elle est composée de professionnels de diverses disciplines reflétant la nécessaire pluralité dans la collaboration pour l’aide à apporter aux soins psychiques dans cette période de la vie. Nous avons choisi de vous présenter trois histoires cliniques évoquant la complexité et la gravité de certains symptômes mettant en danger le parent, l’enfant et nécessitant l’articulation coordonnée des différents professionnels entre eux. Seront abordés en reprenant les différents aspects de la clinique maternelle et celle du bébé : une dépression périnatale traitée par sismothérapie, l’évolution au décours d’une dépression maternelle d’un trouble des conduites alimentaires chez le bébé, une dépression grave du nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MAZARI, Fettouma, Karim Ait Idir, and Leila Boumati. "Difficultés diagnostiques de la maladie de Behçet chez l’enfant. Présentation pédiatrique et brève revue de la littérature." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 101–3. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5126.

Full text
Abstract:
La maladie de Behçet (MB), décrite pour la première fois par le dermatologue turc Hulusi Behçet en 1937, est une vascularite occlusive généralisée chronique évoluant par poussée et rémission. Son diagnostic est purement clinique et est basé sur la présence obligatoire de certaines manifestations cliniques (aphtes buccaux, ulcérations génitales, uvéite, etc.). Les thromboses apparaissent comme une complication sévère et peuvent survenir tôt au cours de l’affection. La MB est rare chez l’enfant, caractérisée par un polymorphisme clinique et les critères obligatoires peuvent manquer au début de la maladie, entrainant un retard diagnostique. Nous rapportons le cas d’un adolescent de 10 ans dont le diagnostic de la MB n’a été confirmé que 2 ans après le début de sa maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pechberty, Bernard. "De Sándor Ferenczi à Michael Balint : savoir clinique, éducation et formation." Cliopsy N° 31, no. 1 (April 8, 2024): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.031.0053.

Full text
Abstract:
Ferenczi nous oriente sur la question des liens entre psychanalyse et éducation. Dans une première partie, cet article décrit comment Ferenczi travaille, guidé par la clinique du traumatisme. Il nous transmet ses essais et erreurs, concernant les « techniques », liés à sa pratique psychanalytique. Il mobilise un rapport au savoir de recherche qui s’oppose frontalement à un savoir ritualisé dans la cure qui, de fait, reconduit la situation traumatique vécue par le patient. Dans un second temps, est étudié en quoi la formulation de la différence de l’enfant à l’adulte proposée par Ferenczi annonce la méthode que proposera Balint pour analyser en groupe la relation médecin malade. Ce premier type de dispositif clinique annonce les groupes cliniques d’analyse des pratiques professionnelles éducatives souvent développés en Sciences de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mazars, Marlène. "La clinique de l’enfant abandonnique." Perspectives Psy 54, no. 2 (August 2015): 159–66. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2015542159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Roy, Daniel. "Une clinique de l’enfant méchant." La Cause freudienne N° 61, no. 3 (November 18, 2005): 199–200. http://dx.doi.org/10.3917/lcdd.061.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Huerre, Caroline, and Guillaume Guthleben. "Émergence d’une clinique de l’enfant." Pratiques N° 102, no. 3 (July 1, 2023): 57–61. http://dx.doi.org/10.3917/prat.102.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Morice, A., B. Michel, P. Gavelle, and A. Picard. "Examen stomatologique clinique de l’enfant." EMC - Chirurgie orale et maxillo-faciale 33, no. 3 (July 2020): 1–10. https://doi.org/10.1016/s2352-3999(20)42258-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bechara, Laura Carrasqueira, Marina Belém Lavrador, Maria Eugênia Pesaro, Mariana Trenche de Oliveira, and Cristina Keiko Inafuku de Merletti. "Lugar de Vida en période de pandémie: 30 ans après et la continuité des inventions." Estilos da Clinica 26, no. 2 (August 30, 2021): 252–64. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i2p252-264.

Full text
Abstract:
Cet article traite des transformations qui ont eu lieu dans la pratique clinique du Lugar de Vida - Centro de Educação Terapêutica, pendant la période de distanciation sociale à cause de la pandémie COVID-19. L'histoire de l'institution est citée, soulignant le caractère inventif de la clinique psychanalytique des enfants avec des barrières structurelles dans leur constitution psychique. Situations cliniques déclenchent la reformulation des projets thérapeutiques et la manière dont l'institution poursuit son travail. Pour certains enfants, on considère que la séance à distance peut être une manière de traiter l'Autre, puisque ça possibilite des nouvelles façons de bloquer l'Autre invasif ou chaotique de l’enfant autiste ou psychotique. Donc, les écrans peuvent être des dispositifs subjectivants s'il y aura d’un côté un sujet-interlocuteur et de l'autre un sujet-supposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tchokote, Émilie Clarisse. "De l’enfant imaginaire à l’enfant réel : réalité psychique subjective des parents ayant un enfant Infirme Moteur Cérébral au Cameroun." psychologie clinique, no. 51 (2021): 171–83. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151171.

Full text
Abstract:
La survenue d’un enfant infirme moteur cérébral (IMC) impose un bouleversement dans la vie du parent et oblige à faire le deuil de l’enfant imaginaire, à confronter l’enfant du désir à l’enfant réel. L’objectif est de saisir la réalité psychique subjective des parents ayant un enfant IMC au Cameroun. Se basant sur la méthode clinique et l’analyse thématique de contenue des verbatims, trois entretiens clinique de recherche par participants ont été menés auprès de quatre mères d’enfants IMC rencontrées dans un centre de prise en charge et de rééducation fonctionnelle à Douala (Cameroun). Bien que le vécu de la grossesse soit motivé par un certain désir individuel d’une partbet les exigences de la communauté d’appartenance d’autre part, les analyses montrent que la confrontation au réel de l’enfant IMC s’est faite avec beaucoup de souffrance et un retentissement subjectif très perceptible. Un ensemble de symptômes psychopathologiques (troubles de sommeil, dépression, tristesse, stress) a été recensé avec une intensification due à des représentations culturelles à connotation négative. D’où la nécessité d’envisager un espace de parole et d’échange afin d’accompagner psychologiquement les parents concernées et éviter le risque d’effondrement psychique et relationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Miljkovitch, Raphaële, Camille Danner Touati, Anne-Sophie Deborde, Chantal Cyr, Aino Sirparanta, George M. Tarabulsy, and Karine Dubois-Comtois. "Un programme pour soutenir la sensibilité parentale en protection de l’enfance." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 119–35. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0119.

Full text
Abstract:
L’intervention relationnelle est particulièrement adaptée pour répondre aux cas de négligence car elle repose sur les réactions de l’enfant comme guide pour ajuster les comportements parentaux. Grâce au visionnement commenté de courts échanges filmés entre l’enfant et son parent, ce dernier peut, avec l’aide de l’intervenant, apprendre à repérer le caractère plus ou moins sensible de ses agissements (ou absence d’agissements) à travers les réponses de l’enfant. Pour rendre le parent réceptif aux observations de l’intervenant, celui-ci veille à identifier et souligner les comportements positifs et adaptés qu’il présente, renforçant ainsi leur fréquence d’apparition et lui permettant de développer un plus grand sentiment de compétence et une meilleure compréhension des besoins de son enfant. Cet article vise à présenter le programme d’intervention relationnelle, sa structure et ses cibles. Cette présentation est illustrée par une vignette clinique. Ce programme a été évalué dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur un essai randomisé contrôlé, menée en France auprès de familles suivies par les services de protection de l’enfance. De telles pratiques professionnelles révèlent une amélioration significative des comportements des parents et des enfants par rapport à l’intervention habituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bensoussan, Maurice. "La pathologie de l’adolescent, une situation particulière : l’hospitalisation psychiatrique de la clinique au concept de l’impasse." Psychosomatique relationnelle N° 11, no. 1 (July 11, 2023): 128–47. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.011.0128.

Full text
Abstract:
Comme la psychopathologie de l’enfant, celle de l’adolescent a des spécificités non réductibles à celles des adultes. A contrario de l’enfance, cette période n’est pas physiologiquement recouverte par l’amnésie infantile, donc est appelée à laisser des traces dans la conscience vigile. De surcroît, l’adolescence rend évidente notre unité psychique et somatique tant ses transformations concernent indissolublement le corps et l’âme dans une dialectique permanente circulaire et non linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wacjman, Claude. "Situations complexes en clinique institutionnelle de l’enfant." psychologie clinique, no. 56 (2023): 153–57. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356153.

Full text
Abstract:
La clinique auprès de l’enfant réserve des surprises, provoque du désarroi, de l’impuissance ou du rejet. On fait appel à quelques souvenirs lapidaires pour comprendre comment ont été évaluées quelques situations individuelles complexes, portées par le milieu institutionnel. Ces situations ont été observées à partir d’événements s’étant produits dans différents services ou établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Matagne, Sophie, and Nathalie Paiva. "Florilège d’instantanés et mosaïque d’inspirations. Témoignage d’une clinique de thérapie familiale avec enfants e clinique en ambulatoire." Thérapie Familiale Vol. 45, no. 3 (December 11, 2023): 14–34. https://doi.org/10.3917/tf.243.0014.

Full text
Abstract:
À partir de vignettes cliniques, les autrices témoignent de leur pratique de thérapie familiale avec enfants. Tout d’abord, elles partagent les concepts qui leur servent de boussole : la mise en mouvement d’une famille selon les différents stades de développement de l’enfant (modèle de Marie Houyoux et Véronique Wenderyckx), la clinique d’Edith Tilmans-Ostyn et d’autres auteurs(rices) qui les guident dans tels ou tels systèmes thérapeutiques. La spécificité de leur travail, en cothérapie comme en solo, permet de passer du monde des enfants à celui des adultes – et inversement – afin d’ouvrir un espace intermédiaire. Chacun s’y déploie, coconstruit de nouvelles interactions, une nouvelle définition du problème et revisite les mythes et rituels. Les autrices terminent par des pistes pour les générations futures. À leur tour, elles tentent de transmettre l’élan de travailler avec les enfants et leur(s) famille(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lazaratou, Hélène, Flora Koliouli, and Bernard Golse. "Le concept de l’hystérie revisité : à propos d’un cas clinique d’hystérie infantile." La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, no. 1 (February 22, 2023): 111–23. http://dx.doi.org/10.3917/psye.661.0111.

Full text
Abstract:
Le concept de l’hystérie comme entité clinique a subi plusieurs transformations. Cet article a comme visée de souligner la nécessité de l’existence de la catégorie diagnostique de l’hystérie dans les systèmes classificatoires contemporains à l’aide d’un cas clinique d’hystérie infantile, en Grèce. Nous présentons le cas de Georgia, âgée de 11 ans, sa symptomatologie, son anamnèse, l’entretien clinique avec la fille et avec sa mère, ainsi que les suivis psychologiques. Dans ce cas clinique, la construction de plusieurs symptômes se conforment à la signification des mots et des prénoms de ses proches. Nous discutons la pertinence du concept d’hystérie chez l’enfant et l’adolescent, le diagnostic différentiel et les formulations psychodynamiques qui l’accompagnent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

de Suremain, N., T. Lecarpentier, and R. Guedj. "Crises fébriles chez l’enfant : à propos d’une histoire familiale." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 6 (November 2020): 391–97. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0193.

Full text
Abstract:
Les crises fébriles (CF) sont les crises convulsives les plus fréquentes prises en charge dans les services d’urgence dans la population des moins de cinq ans. Elles sont une crise accompagnée de fièvre, sans infection du système nerveux central, se produisant chez les enfants entre six mois et cinq ans. Les critères utilisés et enseignés pour classer les crises en simples ou complexes n’ont pas la même signification en pratique clinique pour prendre la décision d’effectuer une ponction lombaire et/ou une imagerie cérébrale, et pour l’indication de la prescription d’un antiépileptique de recours ou de fond. Certains facteurs sont prédictifs de la récurrence fébrile, tandis que d’autres sont prédictifs d’une épilepsie. À partir de deux cas cliniques de CF complexes, nous proposons une démarche de prise en charge et de faire une revue des syndromes épileptiques survenant au décours des CF chez le jeune nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

de Suremain, N., T. Lecarpentier, and R. Guedj. "Crises fébriles chez l’enfant : à propos d’une histoire familiale." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 6 (November 2020): 391–97. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0193.

Full text
Abstract:
Les crises fébriles (CF) sont les crises convulsives les plus fréquentes prises en charge dans les services d’urgence dans la population des moins de cinq ans. Elles sont une crise accompagnée de fièvre, sans infection du système nerveux central, se produisant chez les enfants entre six mois et cinq ans. Les critères utilisés et enseignés pour classer les crises en simples ou complexes n’ont pas la même signification en pratique clinique pour prendre la décision d’effectuer une ponction lombaire et/ou une imagerie cérébrale, et pour l’indication de la prescription d’un antiépileptique de recours ou de fond. Certains facteurs sont prédictifs de la récurrence fébrile, tandis que d’autres sont prédictifs d’une épilepsie. À partir de deux cas cliniques de CF complexes, nous proposons une démarche de prise en charge et de faire une revue des syndromes épileptiques survenant au décours des CF chez le jeune nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Venel, V., and C. Petron-Bardou. "les Prescriptions Hors AMM Chez L’enfant et L’adolescent." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.247.

Full text
Abstract:
La littérature actuelle fait état d’une prescription de psychotropes hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) chez l’enfant importante. Le faible nombre d’AMM des psychotropes pour une population pédiatrique complique la prescription en pratique quotidienne pédopsychiatrique. La prescription hors AMM engage la responsabilité du prescripteur et secondairement du pharmacien devant vérifier la présence de l’âge sur l’ordonnance afin de pouvoir délivrer le produit. Malgré cette contrainte légale, les psychotropes sont prescrits à un âge de plus en plus jeune. La prescription hors AMM a également un impact sur la relation thérapeutique non négligeable. De même, depuis ces dernières années, les indications sont de plus en plus en lien avec des symptômes et non un diagnostic syndromique. Cette évolution entraîne une modification dans le choix des molécules par rapport à leur indication initiale. Le traitement médicamenteux, souvent en seconde ligne dans la prise en charge pédopsychiatrique, reste indispensable dans certains cas. Le peu d’AMM pour la population pédopsychiatrique fait l’objet de plusieurs hypothèses : le schéma de prise en charge de l’enfant diffère du schéma classique diagnostic–indication–prescription observé chez l’adulte et la recherche clinique pédiatrique, en cours d’évolution, est soumise à une législation propre, notamment sur le plan éthique, autour de la recherche biomédicale chez l’enfant. Enfin, l’absence d’AMM chez l’enfant pour une molécule n’est pas obligatoirement liée à un risque spécifique pour la population pédiatrique. Bien souvent, l’absence de données pharmacologiques objectivées par la recherche biomédicale empêche l’AMM dans cette population. Aujourd’hui, les indications cliniques de traitement psychotrope chez l’enfant et l’adolescent sont nombreuses et nécessitent une recherche approfondie concernant l’efficacité et la tolérance de ces molécules afin de fournir des règles de prescription adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Athané, Anouck. "L’épilepsie chez l’enfant et l’adolescent : apport clinique." La Revue de Santé Scolaire et Universitaire 10, no. 59 (September 2019): 19–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.revssu.2019.08.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Claudon, P., and O. Moyano. "La dyschronie chez l’enfant : une étude clinique." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 51, no. 6 (October 2003): 336–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-9617(03)00083-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Muller, J. B., D. Subtil, and R. Dugravier. "Comportements d’attachement du nouveau-né et situations d’altération du lien mère–enfant." Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 77–82. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0122.

Full text
Abstract:
La mise en place des liens d’attachement concerne tous les acteurs de la périnatalité. Les comportements d’attachement chez l’enfant ainsi que les soins maternels sont observés en maternité puis en consultations par les pédiatres, sages-femmes et infirmières puéricultrices. Néanmoins, dès le suivi de grossesse, tous les professionnels peuvent repérer des éléments témoignant d’une certaine insécurité ou pouvant affecter les représentations maternelles. Détailler la clinique des comportements d’attachement permet d’évaluer cette dimension au cours des soins quotidiens aux nouveaunés et à sa famille. Dans certaines situations particulières telles que l’hospitalisation du nouveau-né, la vulnérabilité psychique maternelle ou au décours d’un accouchement prématuré, les équipes soignantes doivent notamment être attentives aux éléments cliniques de ces premiers liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Missonnier, Sylvain, and Nathalie Boige. "Une clinique des rythmes premiers, autocalmants, autoérotiques : la théorie de l’étayage revisitée." Revue française de psychosomatique 65, no. 1 (May 2, 2024): 145–61. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.065.0145.

Full text
Abstract:
Nous présentons une situation clinique de consultations parents-bébé au cours desquelles une sucette utilisée sur le mode autocalmant va être remplacée par un objet transitionnel et permettre à l’enfant une acquisition de procédés autoérotiques. La succion et ses rythmes nous permettent une réflexion sur l’étayage durant la période périnatale, et les risques des interactions mère-bébé autocalmantes, en ce qu’elles nous semblent en défaut de libidinalisation maternelle, à risque de genèse chez l’enfant d’une vie opératoire avec des somatisations, et de la création de néobesoins avec leur utilisation addictive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pouillaude, Elie. "La symbolisation du dire chez l’enfant et ses parents. Enjeux psychiques des fonctions testimoniale et narrative." psychologie clinique, no. 58 (2024): 52–60. https://doi.org/10.1051/psyc/202458052.

Full text
Abstract:
Cet article propose de mettre en lumière les notions de fonctions testimoniale et narrative dans la clinique de l’échec des processus de symbolisation du dire chez l’enfant et le parent confronté aux troubles de l’enfant. La pratique de la narrativité renvoie fondamentalement à une activité des processus de liaison. Il existe une fonction symboligène essentielle de ces processus mis en œuvre par la fonction narrative dans l’adresse de l’enfant ou de son parent à un thérapeute en position de témoin. Cette fonction narrative s’appuie sur l’intériorisation de la fonction testimoniale et son adresse à l’environnement. Ensemble elles œuvrent à la symbolisation du dire face aux risques de l’acte ou de la panne de rêverie comme destins de l’éprouvé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bolko, Loïs, Cyril Gitiaux, and Yves Allenbach. "Dermatomyosites Nouveaux anticorps, nouvelle classification." médecine/sciences 35 (November 2019): 18–23. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019178.

Full text
Abstract:
Les dermatomyosites (DM) sont des maladies auto-immunes rares du groupe des myopathies inflammatoires idiopathiques, définies par une atteinte cutanée caractéristique. Elles peuvent survenir dans l’enfance, ou chez l’adulte. Il existe des variations phénotypiques entre les DM concernant la présentation cutanéomusculaire (ex: amyopathique) mais aussi la présentation extra-cutanéomusculaire (ex: atteinte pulmonaire ou articulaire associée). Le caractère auto-immun de ces pathologies est souligné dans 60 % des cas par la présence d’anticorps spécifique de myosite. Ces derniers sont associés à la présence de caractéristiques cliniques, histologiques, mais aussi pronostiques. Ils sont au nombre de cinq, les anti-Mi2, anti-Tif1-γ, anti-NXP2, anti-MDA5 et anti-SAE. Les anti-Mi2 sont associées à une forme clinique cutanée classique, une atteinte musculaire souvent sévère au diagnostic et une bonne évolution sous traitement. Les deux suivants, fréquents chez l’enfant et l’adulte, sont associés à des formes récidivantes cutanées et sont fortement associés aux cancers chez l’adulte. Les anti-MDA5 sont les anticorps associés aux formes les plus systémiques avec une atteinte pulmonaire interstitielle rapidement progressive pouvant être très grave. Enfin, les anti-SAE n’ont été décrits que chez l’adulte, avec une atteinte classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Camparo Avila, Daniel. "Enveloppes psychiques et rythme : développement de l’enfant et clinique de l’autisme." Bulletin de psychologie Pub. anticipées, PR1 (April 21, 2030): 47–59. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.pr1.016.

Full text
Abstract:
Considérant l’enveloppe psychique comme une différentiation primaire du Moi, capable de produire une stabilisation des forces pulsionnelles, cet article cherche à analyser la dimension rythmique de ces enveloppes. Prenant comme point de départ l’idée que l’objet contenant doit garantir une rythmicité des expériences, il présente le rôle des rythmes dans les processus impliqués dans la construction des enveloppes psychiques tout au long du développement de l’enfant. Ensuite il aborde ces aspects par rapport à l’autisme, proposant un cas clinique, suivi d’une discussion sur l’adéquation de la notion de rythme pour la compréhension des enveloppes psychiques et sa pertinence pour la clinique de l’autisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Camparo Avila, Daniel. "Enveloppes psychiques et rythme : développement de l’enfant et clinique de l’autisme." Bulletin de psychologie N° 585, no. 3 (July 2, 2024): 47–59. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.585.0047.

Full text
Abstract:
Considérant l’enveloppe psychique comme une différentiation primaire du Moi, capable de produire une stabilisation des forces pulsionnelles, cet article cherche à analyser la dimension rythmique de ces enveloppes. Prenant comme point de départ l’idée que l’objet contenant doit garantir une rythmicité des expériences, il présente le rôle des rythmes dans les processus impliqués dans la construction des enveloppes psychiques tout au long du développement de l’enfant. Ensuite il aborde ces aspects par rapport à l’autisme, proposant un cas clinique, suivi d’une discussion sur l’adéquation de la notion de rythme pour la compréhension des enveloppes psychiques et sa pertinence pour la clinique de l’autisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Van Gijseghem, Hubert. "Facteurs contribuant à l’aliénation parentale1." Revue de psychoéducation 45, no. 2 (February 23, 2017): 453–68. http://dx.doi.org/10.7202/1039057ar.

Full text
Abstract:
L’aliénation parentale est aujourd’hui définie comme le trouble de l’enfant qui s’allie fortement avec un parent et, de façon injustifiée, rejette l’autre parent. Trop longtemps on a maintenu l’idée que la seule source du trouble réside dans la malveillance du parent allié qui « instrumentalise » l’enfant pour atteindre l’autre parent. Bien que dans certains cas ceci puisse être un facteur contribuant, un parent qui exerce des influences aliénantes, n’est que rarement de mauvaise foi. En plus, dans nombre de cas on peut identifier d’autres sources encore plus importantes, par exemple, des caractéristiques psychologiques et même tempéramentales de l’enfant lui-même. D’autres facteurs sont également discutés dans cet article, tels que certaines particularités des interventions judiciaire et clinique qui, plutôt que de résoudre le trouble, risquent de l’intensifier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Frachet, E. "Évolution au décours d’une dépression maternelle d’un trouble des conduites alimentaires chez le bébé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 610. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.225.

Full text
Abstract:
Notre activité au sein de la filière de psychiatrie périnatale de Limoges nous amène à rencontrer un nombre important de femmes enceintes présentant des symptômes dépressifs. Ceux-ci ne nécessitent pas systématiquement la mise en place d’un traitement médicamenteux mais justifient un suivi spécialisé permettant de soutenir et d’accompagner ces femmes dans toute la période périnatale. Nous présenterons une situation clinique banale d’une femme souffrant d’un état dépressif pendant sa grossesse. Le suivi va nous confronter à une clinique se complexifiant de troubles interactifs entre la mère et son bébé. L’évolution sera marquée par des troubles des conduites alimentaires de l’enfant mettant en péril sa vie au décours d’un problème somatique grave. Nous reprendrons le cheminement de notre prise en charge au décours de trois années de suivi. Notre réflexion va souligner la nécessaire prise en compte des antécédents maternels et de la structure de personnalité sous-jacente, la mise en place d’un suivi spécifique aux troubles périnataux et enfin l’importance de l’articulation et de la coordination des soins psychiques sur un territoire régional. La complexité de la clinique périnatale entremêlant les pathologies maternelles à celles de l’enfant oriente la spécificité des soins psychiatriques vers une pratique pluridisciplinaire et intégrée dans un réseau de soins psychiques formalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Royant-Parola, S. "SFRMS – Psychiatrie et sommeil, décodage clinique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 583. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.289.

Full text
Abstract:
Insomnie, hallucinations, hyperactivité… Le quotidien des psychiatres. Au travers de ces 3 symptômes des psychiatres spécialistes du sommeil abordent la complexité des diagnostics évoqués. Quand parle-t-on d’insomnie complexe ou rebelle ? Que cache-t-elle ? Comment l’explorer ? Découverte au travers d’un cas clinique interactif pour vous aider à mettre en place une prise en charge efficiente.Pour les hallucinations, quel rapport avec le sommeil ? Quand sont-elles normales ? Que deviennent-elles avec l’âge et la pathologie ? Les hallucinations particulières du sujet âgé et celles de la narcolepsie seront précisées.Pour l’hyperactivité, une meilleure connaissance du Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H), trouble le plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, a montré que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDA/H persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 60 % des cas. Les troubles du sommeil sont présents chez près de 25 à 50 % des patients TDA/H et nécessitent une évaluation et une prise en charge spécifique. Le défaut de prise en charge adaptée de cette pathologie peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets. Ainsi le TDA/H nécessite la mise en place de stratégies relatives au parcours de soin des patients et à la prévention précoce du trouble en population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Coutier, Laurianne, and Patricia Franco. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 273–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019034.

Full text
Abstract:
Introduction : Chez l’enfant, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) constitue un trouble du sommeil fréquent dont la prévalence est d’environ 3 % entre trois et huit ans. Matériels et méthodes : Son origine est multifactorielle (hypertrophie de tissus mous pharyngés, étroitesse des voies aérifères osseuses, atteinte du tonus neuromusculaire). Les symptômes et les signes cliniques diurnes et nocturnes à rechercher sont directement en rapport avec l’obstruction des voies aérifères supérieures (VAS) ou avec la mauvaise qualité de sommeil. Après une évaluation anamnestique et clinique complètes, incluant une nasofibroscopie, le spécialiste ORL s’orientera vers une adéno-amygdalectomie ou vers un enregistrement nocturne par polysomnographie ou polygraphie pour confirmer le diagnostic chez l’enfant. Chez l’adolescent, la prévalence du SAOS serait entre 0,5 et 6 %. Les facteurs de risque principaux sont l’obésité, le sexe masculin et les antécédents d’amygdalo-adénoïdectomie. Outre les symptômes classiques du SAOS de l’enfant, ce syndrome peut, chez l’adolescent, se manifester par une sémiologie trompeuse à type de dyssomnie, somnolence diurne excessive et/ou troubles de l’humeur. Les diagnostics différentiels à type de conduites à risque, retard de phase ou narcolepsie doivent être systématiquement évoqués. L’enregistrement de la respiration pendant le sommeil s’impose. Même si l’index d’apnées/hypopnées obstructives est faible, il doit être considéré. Conclusion : Chez l’enfant comme chez l’adolescent, la prise en charge multidisciplinaire (ORL, orthodontiste, kinésithérapeute maxillo-facial, pneumologue) doit être précoce afin d’éviter les complications neurocognitives, comportementales, cardiovasculaires et métaboliques. Une chirurgie maxillo-faciale pourra être discutée à partir de l’âge de 15 ans. Il ne faudra pas oublier de veiller aux règles d’hygiène de vie et de sommeil ainsi qu’à la prise en charge de l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bienne, Marie. "« Les enfants terribles » . La psychiatrie infantile au secours de la famille : la consultation du professeur Georges Heuyer en 1950." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 69–90. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0069.

Full text
Abstract:
En 1925, la création à Paris par le Dr Heuyer du Service de neuropsychiatrie infantile est une première pierre dans la construction du secteur de l’enfance inadaptée. Auparavant réservée à l’examen psychiatrique des délinquants juvéniles, la consultation s’adresse, au cours de l’entre-deux-guerres, à un ensemble plus vaste de familles et d’enfants. La notion d’inadaptation infantile a progressivement évolué sous l’influence de la psychiatrie. En 1950, la consultation du Pr. Heuyer reçoit les enfants coléreux, anxieux, nerveux au même titre que les enfants souffrant de retard mental profond. Dès sa création, la clinique assure le “tri”, le soin et l’orientation des enfants. Georges Heuyer et ses confrères ont utilisé, dès les années vingt, de nouvelles techniques d’investigation pour le diagnostic et les traitements des pathologies présentées. Un laboratoire de psychologie a été mis en place. Sophie Morgenstern, psychanalyste inspirée des travaux de Freud, a introduit des séances de psychothérapie au sein de la clinique. Après la guerre, Serge Lebovici, élève de Sophie Morgenstern, tente au sein de la consultation une expérience de psychothérapie collective. Si les innovations apportées par la clinique dans le traitement de l’inadaptation infantile sont évidentes, certains réflexes archaïques demeurent. Placer les enfants en IMP ou en sanatorium reste une attitude courante chez les médecins. Cette décision semble être prise davantage pour soulager les familles que pour traiter la pathologie présentée par l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Askenazy, F., G. Dupuis, E. Dor, K. Lestideau, A. Meynadier, and M. Myquel. "Clinique des hallucinations auditives chez l’enfant non psychotique." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 57, no. 1 (February 2009): 25–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2007.07.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Thibaud, E. "Examen clinique gynécologique de l’enfant et de l’adolescente." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 131, no. 10 (October 2004): 873–75. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(04)93792-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hamdi, B., A. Aqqad, A. Berraies, C. Moussa, S. Louhaichi, J. Ammar, and A. Hamzaoui. "Aspect clinique de pneumopathie interstitielle diffuse chez l’enfant." Revue des Maladies Respiratoires 33 (January 2016): A251. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2015.10.562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hamdi, B., C. Moussa, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Berraies, and A. Hamzaoui. "Bronchiolite obstructive chez l’enfant : profil clinique et radiologique." Revue des Maladies Respiratoires 34 (January 2017): A148. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2016.10.351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dupont, P. "Examen clinique du rachis lombaire de l’enfant sportif." Journal de Traumatologie du Sport 28, no. 1 (March 2011): 31–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.jts.2011.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Frikha, F., S. Boudaya, B. Emna, H. Chaabane, A. Masmoudi, F. Cheikhrouhou, A. Ayedi, M. Mseddi, and H. Turki. "Profil épidémio-clinique du pityriasis versicolor de l’enfant." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 12 (December 2015): S545. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.10.261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lescanne, E., B. Chiron, I. Constant, V. Couloigner, B. Fauroux, Y. Hassani, L. Jouffroy, et al. "Amygdalectomie de l’enfant : recommandation pour la pratique clinique." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 129, no. 5 (October 2012): 327–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2012.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography