To see the other types of publications on this topic, follow the link: L'information du consommateur.

Journal articles on the topic 'L'information du consommateur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'L'information du consommateur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bettman, James R., Mary Frances Luce, and John W. Payne. "Processus de choix construit du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 2 (June 2000): 81–124. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500205.

Full text
Abstract:
La prise de décision du consommateur a suscité un intérêt majeur dans la recherche sur le consommateur, et les tendances du marché (changement technologique, explosion de l'information) impliquent que ce sujet continuera d'avoir une importance critique. Nous arguons que le choix du consommateur est en soi construit. En raison de capacités de traitement limitées, les consommateurs, souvent, n'ont pas de préférences existantes bien définies, mais les construisent en utilisant différentes stratégies dépendantes des nécessités liées à la fonction. Après avoir décrit le choix construit, les fonctions de décision du consommateur, et les stratégies de décision, nous proposons un modèle intégré pour comprendre le choix construit, puis passons en revue les preuves d'un choix construit du consommateur à la lumière de ce modèle, et identifions les lacunes de la connaissance qui suggèrent des recherches supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McCarthy, Michael S., and David L. Mothersbaugh. "Les effets de la typographie sur la persuasion publicitaire: un modèle général et des tests empiriques préliminaires." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 4 (December 2002): 67–89. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700404.

Full text
Abstract:
Les publicitaires sont toujours à la recherche de moyens permettant d'améliorer le pouvoir de persuasion de leurs publicités. À cette fin, ils essaient d'adapter les éléments liés à l'exécution de leurs publicités (par exemple, le porte-parole, le support visuel, etc.) avec les motivations, l'opportunité et la capacité de leurs consommateurs (MOC) à traiter l'information concernant la marque. La présente étude examine la typographie, élément lié à l'exécution relativement peu étudié et pourtant potentiellement déterminant. La typographie est un élément majeur dans toute publicité essentiellement axée sur les mots (par exemple, papier et internet), et a le potentiel d'influencer significativement la motivation, l'opportunité et la capacité à traiter les messages publicitaires. Étant donné l'importance de la typographie, il est surprenant que si peu de recherches aient été menées pour étudier ses effets dans le contexte de la persuasion. Cette rareté peut s'expliquer par l'absence d'un cadre organisé délimitant les relations au niveau macro entre les dimensions typographiques, les effets typographiques et leurs effets sur les MOC du consommateur à traiter la publicité. C'est pourquoi la présente étude développe un modèle général des effets de la typographie sur la persuasion publicitaire, et teste ensuite empiriquement des parties choisies de ce modèle. Les résultats obtenus montrent que, non seulement la typographie est capable d'affecter la capacité du consommateur à traiter l'information publicitaire sur la marque, mais aussi que les effets des diverses caractéristiques de la typographie interagissent fortement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Odou, Philippe. "L'heuristique d'ancrage et d'ajustement comme mode d'évaluation d'un produit nouveau." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 3 (September 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000303.

Full text
Abstract:
L'article montre l'existence d'un autre mode de traitement de l'information fondé sur une heuristique d'ancrage et d'ajustement catégoriel. En s'appuyant sur les schémas catégoriels associés à la marque, le consommateur peut parvenir à une évaluation rapide d'un produit nouveau, et éviter ainsi un traitement approfondi des caractéristiques de l'offre. En fonction du degré de typicalité du produit vis-à-vis des produits de la catégorie activée, la phase d'ancrage peut toutefois être remise en question, le consommateur procédera alors à un ajustement de sa première impression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Léo, Pierre-Yves, and Jean Philippe. "Centres-villes et périphéries commerciales : le point de vue des consommateurs." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 363–97. http://dx.doi.org/10.7202/022926ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est d'analyser les comportements des consommateurs en matière d'achat de biens et services au sein des métropoles. Les comportements de consommation conduisent à des déplacements qui peuvent être analysés sous l'angle de l'utilisation de l'espace urbain, des distances parcourues et des préférences individuelles. Comment les consommateurs combinent-ils leurs déplacements journaliers, l'information dont ils disposent et leurs préférences commerciales pour choisir un centre commercial plutôt qu'un autre? Comment s'opèrent les liaisons entre les zones résidentielles et les espaces d'activités commerciales et de travail? Quels moyens de déplacements sont utilisés? L'originalité de l'article est d'utiliser des méthodes d'analyse marketing pour répondre à ces questions en inférant de l'analyse de la satisfaction du consommateur les éléments qui expliquent les choix des consommateurs. La méthode est à la fois holistique et analytique. Pour réaliser ces objectifs, une enquête lourde a été conduite auprès de 1937 consommateurs interrogés dans trois agglomérations (Aix-en-Provence, Avignon et Marseille), dans quatre localisations situées en centre-ville et six situées dans des zones commerciales périphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PERREAULT, Robert, Aude DUFRESNE, and Marie-Claire LAURENDEAU. "L’accueil téléphonique dans les Centres de santé mentale : la perspective du consommateur." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 83–92. http://dx.doi.org/10.7202/001550ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'évaluation des services de santé est une problématique la plupart du temps définie de l'intérieur des institutions. Le vécu des petsonnes qui souhaitent se prévaloir de ces services est potentiellement riche en informations. Dans le but de permettre aux institutions offrant des services ambulatoires en santé mentale de calibrer l'accueil qu'elles offrent à la population, les auteurs ont procédé à une étude de simulation de demande d'aide par téléphone. Des comédiens ont été formés à effectuer des demandes d'aide auprès de dix institutions d'une grande ville. L'information recueillie et traitée selon une procédure systématique a permis de définir des profils d'accueil de chaque institution. La grande variabilité des résultats obtenus soulève le problème du sens donné dans notre société à l'accessibilité universelle aux services de santé mentale. La méthode d'investigation est discutée quant à son intérêt pour l'évaluation formative de la qualité des services et politiques d'accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Goulven, Katell, Jean-Pierre Boutonnet, and Jean-Marie Codron. "Commercialisation d'un produit agricole dans un contexte économique "de transition" : la filière viande porcine de Nam Thanh à Hai Phong." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 305–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9679.

Full text
Abstract:
En 1988, le gouvernement vietnamien a opté pour une politique de « rénovation » qui a conduit le pays d'une économie centralisée socialiste à une économie libérale. Les fermes d'Etat et la collectivisation se sont effacées pour laisser place à un paysage agricole où les terres sont attribuées aux paysans et où l'exploitation individuelle est reconnue à part entière. L'élevage traditionnel des porcs a subsisté mais les modalités de sa commercialisation sont devenues différentes et sont en pleine recomposition. Nous montrons comment, sans aucune politique sectorielle spécifique incitant à une forme particulière d'échange, les acteurs s'organisent pour que le porc, puis la viande porcine, soient acheminés du producteur jusqu'au consommateur. Cet article met en évidence l'importance de l'accès à l'information et au crédit dans un environnement incertain où la consommation dans les grandes villes tend de plus en plus vers une viande maigre. Il montre aussi comment certains acteurs utilisent ces paramètres pour devenir les agents-clés de cette filière. Dans un contexte « libéral » (sans intervention directe de l'Etat), le marché parfait ne s'impose pas naturellement. Les modalités de l'évolution de l'organisation précédemment décrite sont analysées en fin d'article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goanta, Catalina. "Information Duties in the Internet Era: Case Note on Content Services Ltd v. Bundesarbeitkammer." European Review of Private Law 21, Issue 2 (March 1, 2013): 643–59. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013033.

Full text
Abstract:
Abstract: The growth of the information society is enthusiastically embraced by the European Commission, which sees in the booming number of citizens purchasing goods online a strengthening of the internal market by way of an increase of cross-border trade. As is well known, contracts through which consumers buy products or demand services from traders that are not in their physical vicinity are considered to be distance contracts and are thus regulated by the Distance Selling Directive (DSD). Ironically, the DSD was not drafted with e-commerce in mind, which is understandable as the initial proposal dates from 1992. However, it was only adopted in 1997, and the fact that it still makes reference to decrepit distance communication techniques such as videophone and videotext, while failing to mention the internet even once, poses questions about its suitability to meet the technological progress of the last decade. An accurate illustration of this problem can be found in the 2012 Content Services Ltd v. Bundesarbeitskammer case. The analysis focused on determining whether sending a link via e-mail would meet the requirements of Article 5(1) of the DSD, which requires that the consumer receives or is given written confirmation of the relevant information or confirmation on another durable medium available. Résumé: La croissance de la société de l'information est accueillie avec enthousiasme par la Commission européenne, qui voit dans le nombre en plein essor des citoyens qui achètent des biens en ligne un renforcement du marché intérieur par le biais d'une augmentation de commerce transfrontalier. Comme c'est bien connu, les contrats par lesquels les consommateurs achètent des produits ou demandent des services des commerçants qui ne sont pas dans leur voisinage physique sont considérés comme des contrats à distance, et sont donc réglementés par la Directive concernant la protection des consommateurs en matière de contrats à distance (DSD). Ironiquement, la Directive sur la vente à distance n'a pas été rédigée avec l'e-commerce à l'esprit, parce que la proposition originale est daté 1992. Cependant, il n'a été adopté qu'en 1997, et le fait qu'il fait encore référence à techniques décrépit de communication à distance telles que la visiophone et le vidéotexte, tout en omettant de mentionner l'Internet même une fois, pose des questions sur son justesse en répondre à l'évolution technologique de la dernière décennie. Une illustration exacte de ce problème peut être trouvée dans le Content Services cas. L'analyse vise à déterminer si l'envoi d'un lien par e-mail répond aux exigences de l'article 5 (1) de la DSD, qui exige que le consommateur reçoit ou est fournie une confirmation écrite des informations pertinentes ou la confirmation sur un autre support durable à sa disposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Homobono, Nathalie, and Aurélien Hauser. "L'information environnementale des consommateurs." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 73, no. 1 (2014): 7. http://dx.doi.org/10.3917/re.073.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landry, Réjean, and Paule Duchesneau. "L'offre d'interventions gouvernementales aux groupes: une thérie et une application." Canadian Journal of Political Science 20, no. 3 (September 1987): 525–52. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390004991x.

Full text
Abstract:
RésuméLes études sur l'offre d'interventions gouvernementales portent généralement sur les valeurs, les idéologies ou les stratégies des dirigeants de partis. Les travaux théoriques sur cette question prédisent que, dans un monde où l'information est imparfaite et coûteuse, les politiciens sont incités à formuler des interventions dont les bénéfices concentrés vont de pair avec des coûts diffus. Les auteurs développent une théorie de l'offre d'interventions gouvernementales qui prédit non seulement les caractéristiques des projets d'intervention qui font gagner des votes, mais aussi celles des actions qui font perdre des votes. Les prédictions de cette théorie sont confrontées aux propositions d'interventions gouvemementales contenues dans les programmes des partis politiques du Québec de la période 1960–1981. Les deux principaux résultats de cette application montrent d'abord que l'hypothèse du biais anti-consommateurs et anti-contribuables du marché politique n'est pas fondée et ensuite, que les dirigeants des partis préferent financer le coût de leurs propositions d'intervention gouvernementale suivant le mode de l'illusion fiscale plutôt que de miser sur l'inattention des consommateurs et des contribuables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bériot, Nathalie, and Laura Farrant. "L'information des consommateurs sur l'impact environnemental des produits : le cas des industries agroalimentaires." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 73, no. 1 (2014): 35. http://dx.doi.org/10.3917/re.073.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Wedel, M., and R. Pieters. "La fixation des yeux sur les publicites et la memorisation des marques : Un modele et ses resultats: Les fixations des yeux du consommateur sur la marque et dans une moindre mesure sur l'image d'une publicite papier permettent d'accumuler de l'information, qui, une fois qu'elle est retrouvee, facilite la precision et la rapidite de la memorisation de la marque." Recherche et Applications en Marketing 16, no. 2 (June 1, 2001): 87–106. http://dx.doi.org/10.1177/076737010101600206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hobin, E., J. Sacco, L. Vanderlee, C. M. White, F. Zuo, J. Sheeshka, G. McVey, M. Fodor O’Brien, and D. Hammond. "Essai randomisé mesurant l’efficacité des modifications apportées au tableau de la valeur nutritive sur la compréhension et l’utilisation de l'information nutritionnelle par les adolescents et les jeunes adultes au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 10 (December 2015): 185–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.10.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Compte tenu des changements proposés à l’étiquetage nutritionnel au Canada et de la rareté des travaux de recherche portant sur la compréhension et l’utilisation des tableaux de la valeur nutritive (tVN) chez les adolescents et les jeunes adultes, notre objectif consistait à réaliser un essai expérimental pour déterminer si les modifications apportées au tVN permettaient d’améliorer efficacement la façon dont les jeunes Canadiens interprètent, comparent et manipulent, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle figurant dans le tVN de denrées préemballées. Méthodologie Une enquête en ligne a été menée auprès d’un échantillon de consommateurs composé de 2 010 Canadiens âgés de 16 à 24 ans. Nous avons réparti les participants de façon aléatoire en six groupes d’étude, et nous avons présenté à chacun des groupes deux des six tVN définis comme conditions expérimentales, selon un plan factoriel 2 x 3 : portion de référence (tVN actuel et portions de référence normalisées pour tous les produits similaires) x pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) (tVN actuel, ajout des descripteurs « faible/moyen/élevé » et ajout d’un code de couleurs). L’enquête comprenait sept tâches consistant à interpréter, comparer et manipuler, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle figurant dans les tVN. Des modèles de régression de Poisson modifiés ont été élaborés pour chacun des trois résultats. Résultats La capacité à comparer deux produits similaires s’est révélée significativement meilleure quand le tVN incluait une portion de référence normalisée (p ≤ 0,001 dans tous les cas). L’ajout de descripteurs ou d’un code de couleurs indiquant, sur le tVN, le % VQ pour les calories et les nutriments a amélioré de façon significative la capacité des participants à interpréter correctement l’information à propos de ce % VQ (p ≤ 0,001 dans tous les cas). Le fait de présenter aux participants des portions de référence normalisées et des descripteurs du % VQ a eu un effet modeste sur leur capacité à manipuler, sur le plan mathématique, l’information nutritionnelle pour calculer la valeur nutritive de plusieurs portions d’un produit (ratio relatif = 1,19; intervalle de confiance à 95 % : 1,04 à 1,37). Conclusion La normalisation des portions de référence et l’ajout d’information sur l’interprétation du % VQ dans le tVN ont permis aux jeunes Canadiens de mieux comprendre et utiliser l’information nutritionnelle. Il faut néanmoins faire preuve de prudence avant de généraliser les résultats de l’enquête à l’ensemble des jeunes Canadiens en raison de l’échantillonnage de la population à l’étude. D’autres travaux de recherche sont nécessaires afin de reproduire cette étude au Canada avec un échantillon plus hétérogène, et en utilisant un éventail de produits alimentaires et de catégories d’aliments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dussault, Gilles. "The Future of Professional Monopolies." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 324–39. http://dx.doi.org/10.7202/050136ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une analyse sociologique de la position des professions, plus précisément des occupations dont les membres ont le monopole de la production de certains biens et services, comme les médecins, les dentistes, les avocats, les comptables et les ingénieurs, dans la division sociale du travail. Depuis plus d'un siècle, ces professions ont occupe une position avantageuse qui leur a permis de contrôler les activités des autres occupations qui offrent des services dans le même secteur de production et ont jouit de privilèges qui ont été refuses aux autres producteurs. Par exemple, elles ont obtenu, pour leurs membres, un monopole légal de l'exercice de certaines activités; on leur a aussi permis d'empêcher la compétition entre leurs membres par des mécanismes comme l'établissement de grilles tarifaires et l'interdiction de la publicité. En s'inspirant de la littérature récente sur l'émergence du professionnalisme dans les sociétés occidentales, l'auteur fait valoir que la capacité des professions de conserver leurs privilèges monopolistiques et leur position dominante dans la division du travail est associée au support qu'elles reçoivent de quatre sources: de l'intérieur, d'associations fortes et crédibles, et de l'extérieur, de leur clientèle, de groupes sociaux et d'institutions influents, et de l'État de qui leurs privilèges de monopole émanent. Selon l'auteur, le support venant de chacune de ces sources s'est affaibli récemment et est susceptible de continuer à s'affaiblir si certaines tendances observées se maintiennent. D'abord, les professions sont moins homogènes et plus segmentées depuis une ou deux décennies; la croissance de leurs effectifs s'est accélérée au point de créer des surplus dans certains cas; l'origine sociale de leurs membres s'est diversifiée; les femmes et les salaries sont plus nombreux parmi eux. Des associations représentant des sous-groupes aux intérêts souvent conflictuels se partagent maintenant l'allégeance des professionnels et leurs divergences réduisent l'influence et l'efficacité des professions comme groupes de pression. Les changements techniques, en particulier ceux qui sont issus des développements de la micro-électronique et de ses applications, accroissent l'information directement accessible aux profanes et sont ainsi susceptibles de réduire l'écart qui les sépare des experts que sont les professionnels. Mieux informes et devenus plus critiques avec la montée du consumérisme, les clients des professionnels ne leur accordent plus leur loyauté et leur support aussi aisément qu'auparavant. Enfin le support de groupes et institutions comme les universités, les compagnies d'assurance ou les partis politiques ainsi que celui de l'État est plus difficile à conserver, compte tenu de la compétition que subissent les professions, de la part de leurs subordonnes, à ce niveau. En effet, de nombreux groupes comme les infirmier(e)s, les hygiénistes dentaires, et d'autres qui jusqu'ici s'étaient contenté d'un statut auxiliaire, cherchent de plus en plus à devenir autonomes et indépendants des professions traditionnelles. Ils font valoir la qualité de leur formation ainsi que les économies que représenterait l'élargissement de leur champ de responsabilité aux dépens de celui des professionnels: dans un contexte de faible croissance économique, ce genre d'argument est bien reçu par les consommateurs et les gouvernements. Ceci n'implique pas pour autant que les monopoles professionnels sont en voie de disparition. Cependant, les groupes qui jouissent de privilèges monopolistiques devront dorénavant faire la démonstration claire que ces privilèges servent les intérêts du public, s'ils espèrent les conserver. Ces privilèges ont été obtenus à une époque, celle des débuts de l'industrialisation, où l'éducation n'était accessible qu'à une minorité, où l'État n'était pas présent dans les secteurs occupes par les professions et où il y avait peu de groupes organises pour faire compétition aux professions. À l'aube de la révolution informationnelle, il reste à voir si le professionnalisme pourra survivre dans la forme qui a été la sienne depuis le milieu du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marques, Claudia Lima. "OGM e le droit de la consommation: une action mondial pour assurer l'information des consommateurs?" Cadernos do Programa de Pós-Graduação em Direito – PPGDir./UFRGS 2, no. 4 (August 1, 2014). http://dx.doi.org/10.22456/2317-8558.49202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bodart, Vincent, and Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16263.

Full text
Abstract:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bodart, Vincent, and Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.06.01.

Full text
Abstract:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography