Academic literature on the topic 'L'imagerie mentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'L'imagerie mentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "L'imagerie mentale"

1

Mellet, E., L. Petit, B. Mazoyer, M. Denis, and N. Tzourio. "Imagerie cérébrale de l'imagerie mentale." médecine/sciences 15, no. 4 (1999): 475. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crooks, Shelagh. "Hume, Images, and the Mental Object Problem." Dialogue 39, no. 1 (2000): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006375.

Full text
Abstract:
RésuméL'idée que les images mentales sont des tableaux ou des objets dans l'esprit joue un rôle extrêmement important dans la conception que David Hume se fait de l'esprit et dans sa doctrine générate quant à la nature de la pensée. La question que veut explorer le présent article est la suivante : la doctrine humienne des images mentales comme objets-dans-l'esprit est-elle viable? On soutiendra qu'une défense très forte de la conception de Hume peut être aujourd'hui développée sur la base de donnèes relatives à la nature de l'imagerie mentale qui ont été récemment avancées dans le domaine de la psychologie cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mellet, Emmanuel, and Nathalie Mazoyer. "Bases neurales de l'imagerie mentale: apports de la neuro-imagerie." Annales de l'Institut Pasteur / Actualités 9, no. 3 (October 1998): 279–86. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-4204(99)80007-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Braboszcz, Claire. "Pratiques mentales : vers une convergence épistémique de la méditation, de l'hypnose et de l'imagerie mentale." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 67, no. 1 (2017): 243–66. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2017.1844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gavard-Perret, M. L., and A. Helme-Guizon. "L'imagerie mentale: Un concept a (re)decouvrir pour ses apports en marketing." Recherche et Applications en Marketing 18, no. 4 (December 1, 2003): 59–79. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gavard-Perret, Marie-Laure. "L'image: supériorité et limites. Relations avec l'imagerie mentale et le langage verbal." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 2, no. 2 (June 1987): 49–80. http://dx.doi.org/10.1177/076737018700200203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dominique, Laurent, and Nicolas Robin. "Une routine combinant discours motivationnel et imagerie mentale ameliore la performance du service." ITF Coaching & Sport Science Review 32, no. 92 (May 6, 2024): 10–13. http://dx.doi.org/10.52383/itfcoaching.v33i92.462.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectif de tester les effets d’une routine de pré-performance au service, composée de discours interne motivationnel combiné à de l'imagerie mentale centrée sur la trajectoire de la balle et la zone cible à atteindre, dans le carré de service, sur la performance de joueurs de tennis de niveau expert. Vingt-sept joueurs masculins (M = 17.5 ans) de seconde série, jouant au tennis depuis plus de 10 ans, étaient volontaires pour participer à cette expérience. Les participants étaient répartis en 3 groupes (contrôle, discours et discours + imagerie) et ont réalisé 3 phases : Pré-test (20 services en condition de jeu), Acquisition : 16 séances (échauffement + 20 services + super tie-break), Post-test (20 services en condition de jeu). Le pourcentage de réussite, la vitesse et l’efficacité des services étaient mesurés aux Pré- et Post-tests et servaient de variables dépendantes pour des analyses statistiques (ANOVAS à mesures répétées). Les résultats de cette étude montrent une amélioration supplémentaire de la performance des services quand le discours interne motivationnel est combiné à l’imagerie mentale. Nous recommandons aux coaches et joueurs de tennis expérimentés d’utiliser le discours interne ainsi que l’imagerie dans leurs routines de pré-performance au service.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ruget, Gabriel. "Apprendre à apprendre, une promenade avec Paul Valéry et quelques poètes chinois autour de l'imagerie mentale et de l'imagination." Genesis 24, no. 1 (2004): 27–41. http://dx.doi.org/10.3406/item.2004.1313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lao, A. "L'imagerie mentale et ses determinants comme facteurs de reponses emotionnelles et comportementales du consommateur : une analyse en situation d'achat en ligne." Recherche et Applications en Marketing 28, no. 3 (September 1, 2013): 60–83. http://dx.doi.org/10.1177/0767370113499287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Collet, C., R. Roure, A. Dittmar, and E. Vernet-Maury. "L'activité du système nerveux végétatif comme témoin de l'imagerie mentale chez les sportifs, de son rôle dans la performance et l'apprentissage." Science & Sports 15, no. 5 (September 2000): 261–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(00)80040-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "L'imagerie mentale"

1

Mellet, Emmanuel. "Anatomie fonctionnelle de l'imagerie mentale spatiale." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066621.

Full text
Abstract:
L'imagerie mentale visuelle est une forme de representation qui possede la propriete de preserver les caracteristiques spatiales de l'experience perceptive dont elle est issue. Les similitudes entre la perception visuelle et l'imagerie mentale ont fait l'objet de nombreuses investigations dans le domaine de la psychologie cognitive, mettant en evidence le format analogique qui caracterise ces deux activites. De plus, des observations neuropsychologiques de meme que des etudes en imagerie anatomo-fonctionnelle sont en faveur de l'existence de structures cerebrales communes a la perception et a l'imagerie mentale. Nous avons etudie en tomographie par emission de positons (tep) les regions cerebrales engagees dans l'imagerie mentale visuelle spatiale. Notre premiere etude a compare en tep chez huit sujets volontaires sains les regions impliquees dans l'exploration visuelle de la carte d'une ile imaginaire puis dans l'exploration mentale, les yeux clos, de la meme carte. Nous avons ainsi mis en evidence que la voie dorsale occipito-parietale, specialisee dans le traitement de l'information visuo-spatiale, etait active a la fois dans la condition perceptive et dans la condition d'imagerie. L'aire visuelle primaire n'etait, en revanche, pas impliquee dans la condition d'exploration mentale alors qu'elle avait presente une activation importante durant la condition d'exploration visuelle. Dans notre second travail, nous avons etudie les regions engagees dans la construction mentale d'un assemblage de cubes a partir d'instructions orales de directions. Cette tache a ete a l'origine d'une activation de la voie dorsale. Son implication est donc independante de la modalite dans laquelle le stimulus est initialement delivre (visuelle ou verbale). Aucune activation dans l'aire visuelle primaire n'a ete detectee. Notre troisieme travail est une meta-analyse dans laquelle nous avons etudie les effets de l'aptitude individuelle a produire des images, mesuree a partir de deux epreuves psychometriques evaluant des capacites distinctes, sur le debit regional cerebral au repos. Le score a l'une des epreuves etait correle au debit dans des regions retrospleniales (cingulum posterieur et precuneus) tandis que le score a l'autre test etait correle au debit dans les gyri temporaux superieurs et moyens, revelant que l'aptitude individuelle produisait des effets sur les debits sanguins regionaux en dehors de toute activite explicite d'imagerie mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ozel, Sylvie. "La relation entre la pratique sportive et l'imagerie mentale : le cas de la rotation mentale." Caen, 2001. http://www.theses.fr/2001CAEN2070.

Full text
Abstract:
Les psychologues s'accordent à dire que certains facteurs comme l'âge, le sexe ou les expériences affectent la capacité à l'imagerie mentale. En sport, pour calculer la trajectoire d'un engin ou lire la progression d'un adversaire, le sportif traite constamment des images spatiales. L'objectif de ce travail a été d'observer la relation entre la pratique sportive et l'imagerie spatiale. Pour observer ce phénomène nous avons utilisé une tâche de rotation mentale. Pour chaque étude, les résultats ont montré une supériorité des sportifs sur les non-sportifs. De plus, la différence de performance observée entre les sédentaires des deux sexes n'est pas apparue chez les sportifs. L'étude de la spécificité des pratiques sportives sur les différentes étapes impliquées dans un test de rotation mentale nous a permis de préciser que la capacité à effectuer des transformations imagées semblait être une capacité générale plutôt qu'une capacité spécifique à certains sportifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mazard, Angélique. "Bases neurales de l'imagerie mentale visuelle : effet du contenu de l'image mentale et implication de l'aire visuelle primaire." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN3078.

Full text
Abstract:
Nos travaux de thèse présentent l'influence de différents facteurs (nature de la tâche, contenu sémantique de l'image mentale, variabilité inter-individuelle) sur la nature des substrats neuraux impliqués dans des tâches d'imagerie mentale visuelle, et particulièrement sur la présence et l'absence d'activation de l'aire visuelle primaire (AVP). En Tomographie par Emission de Positon, nous avons montré que la réalisation d'une tâche d'imagerie mentale dans un environnement sonore bruyant induit l'activation d'un réseau d'aires attentionnelles, et de l'AVP, absente lors de la réalisation de la même tâche dans le silence. Nous avons également montré l'influence de la nature spatiale ou figurative de la tâche d'imagerie mentale sur l'activité de l'AVP. Enfin, en IRMf, nous avons observé un effet du caractère signifiant de l'image mentale, à l'origine d'un réseau d'activation latéralisé à gauche ainsi qu'une variabilité interindividuelle de l'activité de l'AVP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pierret, Anne. "Les potentiels évoqués visuels appliqués à l'étude de l'imagerie mentale chez l'homme." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1T214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vellera, Cyrielle. "Rôle de l'imagerie mentale dans l'identification d'individus créatifs et dans l'amélioration de la créativité des utilisateurs." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENG013.

Full text
Abstract:
Bien que le phénomène de co-Création prenne de l'ampleur dans les pratiques actuelles des entreprises, ces dernières se déclarent souvent déçues par la faible créativité effective des utilisateurs « ordinaires » à générer des idées de nouveaux produits. Ce travail doctoral cherche à répondre au questionnement général suivant : peut-On améliorer l'efficacité des démarches de co-Création avec des utilisateurs ? Si l'identification des utilisateurs créatifs est un enjeu crucial pour les entreprises, il est également essentiel pour ces dernières de faire en sorte de stimuler les capacités créatives des utilisateurs enrôlés dans les processus d'innovation. Cette thèse s'intéresse donc au phénomène d'imagerie mentale qui a souvent été souligné en psychologie pour son implication dans les processus créatifs. Trois études quantitatives explorent la relation entre la capacité individuelle d'imagerie mentale et la capacité créative de sujets. Les résultats obtenus identifient la capacité d'imagerie mentale comme une variable révélatrice de la capacité créative des individus et constituant ainsi un élément possible d'identification des individus créatifs. Une quatrième étude montre qu'il est possible d'agir, par le biais d'instructions d'imaginer mentalement, sur les processus d'imagerie suspectés d'être en œuvre dans les processus créatifs, de manière à améliorer la créativité résultante. Ces résultats mettent en évidence l'imagerie mentale comme un mécanisme sous-Jacent explicatif des processus créatifs. Enfin, une cinquième expérimentation, plus conséquente en matière de variables examinées, étudie l'effet de deux types de stimulations de l'activité d'imagerie, à savoir : la présence d'une stimulation d'imagerie liée à soi (versus non liée à soi) et la présence (versus l'absence) d'un entraînement préalable à l'imagerie mentale. L'étude confirme le rôle médiateur de l'imagerie mentale et met en évidence les effets favorables de ces stimulations sur la quantité, l'originalité, l'utilité perçue et l'attrait des idées produites. Le rôle modérateur de variables individuelles – le caractère lead user et l'implication envers la catégorie de produit – a également été examiné
Although co-Creation is a phenomenon increasingly present in various business practices, companies are often disappointed by the low effective creativity of "ordinary" users to generate ideas for new products. This doctoral research aims to answer the following general question: Can we improve the effectiveness of co-Creation processes with users? If the identification of creative users is a critical issue for businesses, then it is also essential to ensure stimulation of the creative abilities of the users enrolled in the innovation process. This thesis is interested in mental imagery, a phenomenon that has often been cited in psychology for its implication in the creative process. In this work three quantitative studies explore the relationship between the individual's imagery ability and their creative ability. The obtained results identify the mental imagery ability as a variable indicating the creative ability of individuals and thus constituting a potential element for identifying creative individuals. A fourth study shows that it is possible to impact, via instructions to form mental images, the mental imagery process that is implemented in the creative process, thus improving the resulting creativity. These results highlight mental imagery as an underlying mechanism of the creative process. Finally, a fifth experiment, more consistent in terms of the variables examined, studies the effect of two types of stimulation of imagery activity: self-Related vs. non self-Related imaging stimulation, and the presence vs. absence of mental imagery training. The study confirms the mediator role of mental imagery and highlights the favorable effects of these stimulations on the quantity, originality, perceived usefulness and the customer appeal of the generated ideas. The moderator role of individual variables - leadership and involvement with the product category - was also examined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doiron, Viola. "Le traitement de résistances intrapsychiques par la technique de l'imagerie mentale : (une étude phénoménologique)." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0004/MQ28417.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raîche, Gilles. "L'imagerie eidétique telle que mesurée par un choix forcé à une tâche de superposition mentale." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1992. http://hdl.handle.net/11143/7801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mertz-Josse, Sophie. "Évaluation d'une contribution vestibulaire à l'imagerie mentale : imageries de mouvement passif et d'inclinaison de soi." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gérard, Jessica. "Vers une meilleure compréhension des réponses des consommateurs face à la contamination perçue : le rôle de l'imagerie mentale." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENG017.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des environnements de vente, le consommateur peut facilement manipuler les produits et ainsi vivre des expériences tactiles. Cependant, cette liberté de toucher les produits n’est pas sans conséquences. En effet, si le consommateur aime toucher les produits, il est réticent à ce le produit qu’il touche ait été manipulé au préalable par d’autres personnes. Ce paradoxe est un enjeu pour les praticiens. Comment permettre aux clients de toucher les produits tout en garantissant qu’ils soient dépourvus de contacts antérieurs avec autrui ? Cette thèse s’intéresse au phénomène de contamination perçue des produits. Elle a pour objectif de mettre en évidence les variables agissant sur la contamination perçue et sur les réponses à l’égard des produits perçus comme contaminés. Une étude première qualitative explore la vision que les consommateurs ont de la contamination perçue des produits ; une seconde étude qualitative s’intéresse au point de vue des manageurs. Cette phase qualitative sert de base au développement d’une échelle de contamination perçue. Puis, trois collectes de données quantitatives sont menées afin de comparer l’impact de deux facteurs de contamination. Les résultats montrent que le consommateur est plus sensible lorsqu’un produit présente un résidu suggérant qu’il a été touché que lorsqu’il voit un contaminateur manipuler ce produit. Ils mettent également en évidence que l’imagerie mentale est un mécanisme sous-jacent explicatif de la contamination perçue mais que le besoin de toucher n’a pas d’effet sur le phénomène
In most retail environments the customer is able to handle products, feel their weight and try them, in other words the customer has a tactile experience. However, this freedom to touch products has a downside. Indeed, even if the consumer likes to touch products, he refuses the same product if it has been handled by other customers. This ambivalence concerning touch is a major problem for managers in retail outlets. How is it possible to allow consumers to touch products while guaranteeing that they are devoid of previous contact with others? This dissertation focuses on the concept of product contamination. It aims to understand the variables that reflect the impact of perceived contamination on consumer responses. A first qualitative study examines the vision of consumers on product contamination. A second qualitative study focuses on managers’ point of view. These studies are then used as a basis for the development of a perceived contamination scale. Lastly, three quantitative studies compare the impact of two contamination’s cues. The results suggest that the consumer is more sensitive when a product contains a cue that it has been touched, as compared to their reaction to seeing someone touch a product. These findings show that mental imagery is an underlying mechanism contrary to need for touch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Jean Savreux Dominique. "Mise en scène du point de vente et comportement du consommateur : une approche expérientielle par l'imagerie mentale." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST3005.

Full text
Abstract:
L'objet de notre recherche est de clarifier les thèmes du réenchantement, de la théâtralisation et de l'expérience dans la distribution : ils correspondent à une réalité managériale diversifiée et répondent à l’impératif économique de se différencier dans un univers de plus en plus concurrentiel. Une étude menée auprès de professionnels de la distribution et de consommateurs de deux enseignes du secteur du jouet présentant des positionnements différents (expérientiel versus fonctionnel) nous permet de définir le concept de mise en scène d'un point de vente : création globale qui s'articuleautour des constituants suivants : décor ,scénario, acteurs, action, rebondissements et coup de théâtre. Cette vision holiste englobe la diversité des pratiques et dépasse l'équation théâtralisation = décor. Nous avons également établi que le consommateur vit une expérience spécifique lors de sa confrontation avec la mise en scène du point de vente. L'apport principal de cette thèse est de proposer le concept d’expérience de visite qui décrit l’interaction entre le consommateur et la mise en scène du point de vente. L’échelle de mesure développée comprend 5 dimensions : exploration, convivialité, exception, surprise et enchantement. Le prisme de l’expérience de visite représente graphiquement les scores atteints dans les 5 dimensions par une enseigne. Il permet ainsi de déterminer son degré de réenchantement et de procéder à des comparaisons avec ses concurrents. Nous avons eu recours au concept d'imagerie mentale, fondamentale dans la perspective expérientielle parmi les modalités sensorielles qui agissent dans la réception de l’expérience par le consommateur ; ce dernier interprétant la mise en scène grâce à la production d'images mentales. Une étude quantitative menée auprès des consommateurs des deux enseignes confirme :- qu'il existe des différences significatives entre enseignes pour chacune des dimensions de l’expérience ainsi que dans les caractéristiques des images mentales produites par le consommateur : nombre d’images, d’images congruentes suscitées par des techniques projectives, caractère agréable ;- que chacune des dimensions de l’expérience influence ces caractéristiques des images mentales ;- que chacune des dimensions de l’expérience influence le comportement d’achat : nombre d’articles achetés et nombre d’articles achetés non programmés.En effet, conscients de l’importance du critère de rentabilité des entreprises de distribution, nous avons mesuré l’impact de la production d’expérience sur le comportement d’achat. Le recueil des données dans les rayons s'est avéré d'une grande richesse et confirme la faisabilité technique pour les distributeurs de tester leur mise en scène in situ.Nos résultats montrent que l’expérience de visite est favorisée par la mise en scène du point de vente et exerce une influence sur le comportement d’achat. La mise en scène s’avère un levier stratégique que le distributeur doit s'appliquer à maîtriser et à rentabiliser afin d'améliorer ses résultats globaux
The purpose of our research is to clarify the themes of reenchantment, dramatization and experience in retailing. They correspond to a diversified managerial reality and reveal the economic necessity to differentiate from competitors in ever increasing number. We have interviewed retailing specialists and consumers of two Toy retailers who have adopted opposite positioning : experiential versus functional. We have specified the French concept of dramatization : it is a global creation combining decor, scenario, actors, action, developments and coup de théâtre. This holistic view enables to include the variety of practices and to go beyond the equation dramatization = decor. We have highlighted that the consumer has a specific experience during the confrontation with the store dramatization. The main contribution of this design is to propose a new concept : the experience of visit, which describes the interaction between the consumer and the store dramatization. We have conceived a scale of measurement including five dimensions : exploration, conviviality,exception, surprise and enchantment. A prism shows graphically the scores reached by each of the five dimensions : for a retailer, it enables to measure his reenchantment level and to make comparison with competitors. The concept of mental imagery has been of great benefit for us. It is fundamental in the experiential perspective : among the sensorial modalities that act in the reception of experience, the consumer interprets the dramatization by the means of mental imagery.A quantitative study with consumers confirms that :- there exist significant differences between retailers for each dimension of the experience of visit, and for the characteristics of mental images produced by the consumer : number, number of congruent images and pleasantness ;- each dimension of the experience of visit has an influence on these characteristics of mental images ;- each dimension of the experience of visit has an influence on purchasing behavior : number ofpurchases and non planned purchases.Conscious that the return on investment is a main criterion for the managers, we have indeed measured the impact of experience production on purchasing behavior. Gathering the data in the store has revealed great interest and gives considerable support to the technical feasibility to test the store dramatization in situ. The results indicate that the experience of visit is favored by the store dramatization and has an influence on purchasing behavior. Managers should consider dramatization as a strategic means and try to control it and make it profitable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "L'imagerie mentale"

1

Gallina, Jean-Marie. Développement des représentations et contribution de l'imagerie mentale dans le traitement de textes décrivant des configurations spatiales. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aphantasia Club: Recherche Sur le Spectre de l'imagerie Mentale. Lulu Press, Inc., 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calmels, Claire. Les effets de l'entrainement mental sur la performance et sur le développement de l'imagerie chez les gymnastes de haut niveau. 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography