To see the other types of publications on this topic, follow the link: L'avis de produits.

Journal articles on the topic 'L'avis de produits'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'L'avis de produits.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cosman, H. H. "Drugs and Aging, by William A. McKim and Brian L. Mishara, Butterworths Perspectives on Individual and Population Aging Series, Butterworth, 1987, $15.50, ISBN 0-409-89517-3." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 3 (1989): 308–9. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008977.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre est le troisième d'une série d'ouvrages didactiques qui examinent divers aspects de la gérontologie. Les auteurs décrivent la pharmacodynamique élémentaire des médicaments et ils expliquent comment celle-ci modifie les réactions provoquées par les médicaments chez les personnes âgées. Le livre comprend un passage sur l'usage et l'abus des médicaments prescrits et non prescrits. De plus, les auteurs dressent un bilan non controversé des effets bénéfiques et néfastes produits par ces médicaments. Le livre est écrit dans un style simple, dépourvu de jargon, le mettant ainsi à la portée de tous et facile à comprendre. Il est fortement recommandé à toutes les personnes qui poursuivent des études en gérontologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chatonnet, Pascal, Guy Guimberteau, Denis Dubourdieu, and Jean-Noël Boidron. "Nature et origine des odeurs de « moisi » dans les caves. Incidences sur la contamination des vins." OENO One 28, no. 2 (June 30, 1994): 131. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.2.1148.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les goûts et odeurs à caractère "moisI" retrouvés dans les vins encore stockés en cuves ou en barriques sont généralement dus à des chloroanisoles du type 2,3,4,6-tétrachloroanisoleet pentachloroanisole. Ces composés malodorants proviennent de la dégradation microbienne de chlorophénols utilisés comme traitement insecticide de différents matériaux à base de bois principalement employés dans la construction des bâtiments, leur isolation ou dans la fabrication de caisses de stockage des bouteilles. Dans certaines conditions, humidité de l'air élevée et ventilation réduite, on assiste à une contamination rapide de l'atmosphère des caves et des vins qui y sont entreposés. De la même façon, la conservation dans une atmosphère viciée de certains produits destinés à entrer en contact avec le vin peut être responsable de sa pollution.</p><p style="text-align: justify;">L'élimination de la source de contamination en chlorophénols et en chloroanisoles, ainsi que l'amélioration du renouvellement de l'air, suffisent généralement à solutionner le problème. La prohibition de tous les produits de traitements à base de chlorophénols est conseillée dans tous les locaux destinés à recevoir du vin en vrac où à le conditionner en bouteille.</p><p style="text-align: justify;">La cuverie contaminée en même temps que les vins peut être réutilisée après nettoyage et éventuellement réfection. A l'inverse, les contenants en bois conservés dans une atmosphère polluée doivent le plus souvent être éliminés.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magand, Claire, Agnès Ducharne, François Tilmant, Nicolas Le Moine, Eric Sauquet, Thibault Mathevet, Jean-Philippe Vidal, and Charles Perrin. "Hybridation de réanalyses météorologiques de surface pour les zones de montagne : exemple du produit DuO sur le bassin de la Durance." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 77–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018035.

Full text
Abstract:
La rareté des mesures et la complexité du terrain dans les régions montagneuses engendrent d'importantes incertitudes dans les réanalyses météorologiques de surface. L'hybridation de plusieurs réanalyses est une technique efficace pour limiter ces incertitudes. Dans le bassin versant de la Durance, deux réanalyses se basant sur des réseaux de mesures et des techniques d'extrapolation différentes coexistent, SAFRAN et SPAZM. Leur comparaison montre qu'elles sont complémentaires car les précipitations de SPAZM à une résolution spatiale plus fine que celle de SAFRAN, se basent sur un plus grand nombre d'observations en haute altitude. Cependant, SPAZM ne fournit pas l'ensemble des variables atmosphériques dont un modèle hydrologique à bilans d'eau et d'énergie a besoin, contrairement à SAFRAN. L'hybridation de ces deux réanalyses a donc été effectuée. Le produit météorologique obtenu, DuO, fournit huit variables atmosphériques (température de l'air à 2 m, pluie, neige, rayonnements incidents, humidité de l'air, vent et évapo­transpiration potentielle) au pas de temps horaire et à la résolution de 1 km2. DuO a été testé dans un objectif de modélisation hydrologique, avec le modèle semi-distribué CLSM (Catchment Land Surface Model). L'analyse des différentes variables de sortie (débits, stock de neige et évapotranspiration) montre que l'hybridation des deux réanalyses, valorisant les qualités respectives de SAFRAN et de SPAZM, permet une représentation plus réaliste des processus hydrologiques au sein du modèle CLSM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoffman, Michael Harris. "Le droit coutumier dans les conflits armés non internationaux: Un exemple: la guerre de Sécession aux États-Unis." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 784 (August 1990): 348–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013198.

Full text
Abstract:
Si James Surget n'a pas influencé le cours de l'histoire, il a produit cependant une forte impression sur un homme, Washington Ford, qui avait engagé une action en justice contre lui en 1866. Motif: la destruction de 200 balles de coton.En mai 1862, W. Ford était propriétaire d'une plantation dans l'Etat du Mississippi, Etat qui était alors en rébellion contre le gouvernement des Etats-Unis. Le commandant local des forces rebelles avait donné ordre à ses troupes de brûller, le long du fleuve Mississippi, tout le coton dont l'armée des Etats-Unis pouvait s'emparer facilement. James Surget était impliqué dans la destruction du coton de Washington Ford et ce dernier l'avait cité en justice afin d'obtenir réparation financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doussin, Jean-François. "Composés organiques volatils : des mécanismes moléculaires intriqués au centre de la complexité de la chimie troposphérique." La Météorologie, no. 113 (2021): 035. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0042.

Full text
Abstract:
La pollution de l'air demeure l'un des principaux fléaux des temps modernes. Outre la pollution atmosphérique dite « primaire » se développe aussi une pollution atmosphérique plus pernicieuse, appellée « secondaire », produite dans l'environnement atmosphérique. Elle est le fruit d'une chimie atmosphérique multiphasique, impliquant des composés organiques et radicalaires, rendue complexe à la fois par le grand nombre de composants de l'air et par la multiplicité de leurs voies d'évolution chimique. En mettant en perspective cette complexité, cet article se propose de donner quelques clefs pour l'appréhender et de présenter les stratégies de la recherche qui permettront de réduire cette pollution secondaire. Air pollution remains one of the main plagues of modern times. In addition to so-called "primary" air pollution, a more pernicious air pollution is also developing, termed "secondary", i.e. produced in the atmospheric environment. It is the result of an atmospheric multiphase chemistry involving organic and radical compounds, made complex both by the large number of components in the air and the multiplicity of their chemical pathways. Putting this complexity into perspective, this article provides some keys to understand it and to present research strategies that will reduce this secondary pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Nature et évolution de la microflore du bois de chêne au cours de son séchage et de son vieillissement a l'air libre." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1139.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel et le vieillissement à l'air libre du bois de chêne débité en merrain, on assiste à l'envahissement progressif du bois par différents micro-organismes. On a identifié dans ce travail 19 genres et 27 espèces de champignons, 2 genres et au moins 4 espèces de bactéries. La très grande majorité des micro-organismes est localisée dans les couches superficielles du bois. Seuls certains champignons sont retrouvés au coeur du merrain ayant vieilli 5 ans et plus sur parc. La déshydratation rapide du bois semble limiter le développement et l'envahissement en profondeur par les moisissures. Un champignon basidiomycète à arthroconidies, non formellement identifié, qui produit une pourriture blanche, a été isolé dans des merrains stockés 10 ans à l'air libre. Excepté ce champignon particulier, qui grâce à un équipement enzymatique adapté est susceptible d'attaquer simultanément tous les constituants pariétaux, les autres micro-organismes identifiés sont essentiellement cellulolytiques et ne peuvent pas altérer profondément la composition ni la structure du bois. En revanche, ils devraient pouvoir augmenter notablement la perméabilité et l'accessiblité aux liquides des couches superficielles du merrain et faciliter l'implantation ultérieure de basidiomycètes lignolytiques.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clément, Pierre. "Évacuation de matière dissoute dans un petit bassin appalachien (Québec méridional) : implications géomorphologiques." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/032934ar.

Full text
Abstract:
RÉSUME Une série de huit années d'observations effectuées dans un petit bassin-versant des Appalaches estriennes permet d'établir des bilans d'exportation de produits dissous de part et d'autre de la zone principale d'inflexion des versants. Ces bilans, obtenus dans un relief d'érosion différentielle modéré, montrent que la perte totale de l'aval est au moins cinq fois plus importante en conditions actuelles de végétation hétérogène et supérieure à trois si on suppose le climax forestier réalisé; le transfert depuis l'amont ne l'emporte que dans les cas de Al et Fe en raison de la podzolisation plus intense. Cet avantage, qui tend à accroître les dénivellations entre les ensembles lithologiques, est le résultat de conditions favorisant la météorisation et la dissolution en aval : plus grande abondance de matériel altérable, épaisseur plus forte de dépôts meubles, durée d'humectation plus longue par des eaux généralement agressives. Cette situation est replacée dans le cadre de l'évolution postglaciaire de la météorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dulac, Germain. "La configuration du champ de la paternité : politiques, acteurs et enjeux." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/005095ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le champ de la paternité est constitué par l'action de différentes forces sociales qui construisent l'acteur père. L'auteur analyse l'incidence des politiques sociales visant à protéger les enfants et les pratiques de contrôle social qui en découlent, les usages et effets sociaux du savoir scientifique et plus spécifiquement des études sur les femmes et les hommes dans la construction de l'acteur père autour des pôles de l'absence et de l'abus, ainsi que le rôle des groupes de pression et des militants de la condition paternelle. Il conclut que le climat de crise que traversent les sociétés développées est une occasion pour le recrutement des personnes qui vivent un certain désarroi face aux changements sociaux et familiaux. La paternité est un thème rassembleur. Des efforts concertés devraient permettre de mieux saisir ce qui constitue des pratiques novatrices de soutien social des pères en difficulté, ce qui participe d'un repliement réactionnaire ou ce qui est le produit du contrôle social par l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hazan, Marie. "La grossesse de l’analyste : Fantasme ou réalité? ou la réalité dépasse-t-elle la fiction?" Santé mentale au Québec 15, no. 2 (October 19, 2006): 168–80. http://dx.doi.org/10.7202/031569ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'intéresse à la grossesse de l'analyste et à son impact sur la "réalité" dans la cure analytique. L'analyste enceinte, prise entre le dire et l'agir, constate d'abord que sa grossesse produit des effets sur ses analysants, dont une intensification émotionnelle du transfert, une connaissance quasi immédiate de sa grossesse par certains (es), qui peut être quelquefois l'objet de silence sous la forme de déni ou de refoulement. Elle-même, dans une réaction transférentielle, pourrait chercher à rompre ce silence - et la relation duelle du même coup - tiraillée entre sa "préoccupation maternelle primaire" pour son bébé et celle pour ses patients. Plus que d'attitudes ou de thèmes stéréotypés, cet article tente de cerner la "dynamique du transfert" ouverte par la problématique de la grossesse de l'analyste. En conclusion, la grossesse de l'analyste, dans le cadre de la cure, parait se défaire de sa qualité événementielle pour se métaphoriser et produire une élaboration entre fantasme et réalité, qui s'analyse comme un rêve ou comme un souvenir-écran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kerr, Yann, Philippe Waldteufel, Jean-Pierre Wigneron, Jacqueline Boutin, Nicolas Reul, Ahmad Al Bitar, Delphine Leroux, Arnaud Mialon, Philippe Richaume, and Susanne Mecklenburg. "The Soil Moisture and Ocean Salinity (SMOS) Mission: first results and achievements." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 12–19. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.57.

Full text
Abstract:
La mission SMOS (Soil moisture and Ocean Salinity) a été lancée avec succès le 2 novembre 2009. Cette mission menée par l'ESA (Agence Spatiale Europénne) est dédiée à la mesure de l'humidité superficielle des sols sur les continents (avec une précision recherchée de 0,04m3/m3) et la salinité des océans (objectif 0.1psu). Ces deux quantités géophysiques sont très importantes car elle contrôle le budget énergétique à l'interface sol-atmosphère. Leur connaissance à l'échelle globale est utile pour les recherches sur le climat et la météorologie, en particulier pour les modèles de prévision numérique. Elles ont aussi un très grand potentiel un très grand nombre d'application, comme par exemple pour le suivi des ouragans ou la gestion des ressources en eau. Les six premiers mois ont été dédiés à la recette en vol qui a permis de vérifier le satellite le segment sol et l'étalonnage. Cette phase s'est achevée avec succès en mai 2010 et SMOS fonctionne de façon opérationnelle depuis, fournissant de données à la communauté internationale. Les performances de l'instrument sont globalement conformes aux spécifications. Cependant, les interférences radio sont présentes au-dessus de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Asie. Cesémissions parasites dans la bande protégée perturbent la mesure de façon significative. La génération des produits de niveau 2 et 3 est une activité en cours avec des améliorations régulières de sorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lambourn, Elizabeth. "Tombstones, Texts, and Typologies: Seeing Sources for the Early History of Islam in Southeast Asia." Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 2 (2008): 252–86. http://dx.doi.org/10.1163/156852008x307447.

Full text
Abstract:
AbstractThis article is a case study of an iconic symbol of Indonesian Islamization: the tombstones of al-Malik al-Sālih (d.696/1297 AD), believed to be the first Muslim Sultan of the polity of Samudra in Sumatra. The author questions the dominance of textualist approaches in Southeast Asian historical inquiry by applying the concept of the "integral cultural product"—in which text, visual content and material are equally important and interdependent. This fresh analysis suggests that al-Sālih's tombstones are actually later replacements for an older grave, so raising new questions about the construction of legitimacy and ancestry in early Islamic Southeast Asia. Cette contribution étudie un symbole de l'islamisation indonésienne: les pierres tombales d'al-Malik al-Sālih (décédé en l'an 696/1297 ap. J.-C.) réputé être le premier sultan musulman du royaume de Samudra à Sumatra. L'auteur conteste la dominance de la méthode textualiste dans les recherches historiques sur l'Asie du Sud-est en utilisant le concept de "produit culturel intégral": le texte, l'aspect extérieur et la matière, interdépendants, doivent être analysés globalement. Cette approche nouvelle suggère que les pierres tombales d'al-Malik al-Sālih seraient effectivement des substituts tardifs d'un tombeau plus ancien, ce qui soulève des interrogations sur la construction de la légitimité et de l'ascendance à l'aube de l'ère islamique en Asie du Sud-est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Richard, S., A. Grégoire, and P. Gosse. "Efficacité d'un seuil artificiel sur l'oxygénation de l'eau et l'élimination de CH4 contenu dans l'eau évacuée par la barrage hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/705580ar.

Full text
Abstract:
Quelques mois après le début de la mise en eau du barrage de Petit Saut, la mise en service normale de l'usine conduisait à une désoxygénation de l'eau du tronçon de rivière aval, le rendant incompatible avec la vie aquatique. La solution retenue a été la construction d'un seuil, afin d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les gaz réducteurs produits au fond de la retenue, notamment le méthane, consommateur potentiel d'oxygène dissous. Un seuil métallique à deux lames déversantes successives a été construit ; sa configuration prend en compte les principaux critères physiques jouant un rôle significatif sur l'oxygénation de l'eau (hauteur de chute, épaisseur de la lame déversante, le dimensionnement du bassin de réception des chutes, la présence de dispositifs favorisant l'éclatement de la lame d'eau). Placé dans le canal de fuite de l'usine, à une centaine de mètres à l'aval du barrage principal, il est à l'abri des crues et ne crée pas d'obstacle supplémentaire en rivière. L'article chiffre l'effet d'aération de ce seuil pour les deux gaz O2 et CH4 dans deux configurations : celles consécutives à l'abaissement partiel de la chute amont réalisé en deux étapes. Après décembre 2001, pour le débit moyen turbiné (près de 200 m3 /s), l'efficacité d'aération du seuil a baissé de près de 10 % (gain de 80 % en oxygène dissous et élimination de 70 % et 75 % du méthane dissous). Après février 2003, pour un débit de 100 m3/s, 75 % du déficit amont en oxygène dissous est comblé et près de 70 % du méthane dissous éliminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Williams, J. C., M. G. Peacock, and R. E. Race. "Immunisation de chiens avec des vaccins contre la fièvre Q: comparaison entre des vaccins de Coxiella burnetii de phase I, phase II et du RCM de phase I." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 87–94. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9404.

Full text
Abstract:
Des vaccins contre la fièvre Q ont été testés sur des chiens de races croisées en utilisant des cellules entières de Coxiella burnetii inactivées à la formaline dans la phase I (CEI) ou phase II (CEII) ou le résidu obtenu par extraction par chloroforme/méthanol (RCM) de cellules en phase I. Le vaccin CEI mélangé (1 : 1) à l'adjuvant incomplet de Freund (AIF) a provoqué des réponses immunitaires humorales aux antigènes des phases I et II, comme il a été mesuré par le test de microagglutination. Le vaccin RCM mélangé (1 : 1) à l'AIF a engendré des titres d'anticorps spécifiques aux antigènes de phases I et II plus élevés que le vaccin CEI. Le vaccin CEII a produit seulement des anticorps contre des antigènes de phase II. La durée d'un érythème et d'une induration après des tests dermiques avec des antigènes de Coxiella burnetii, fait penser à une immunité cellulaire. Les résultats des tests dermiques montrent que le vaccin RCM est le meilleur choix comparé aux vaccins CE, étant donné l'absence de formation tardive des granulomes par le premier. D'autres études seront nécessaires pour déterminer l'origine des réactions indésirables et pour évaluer l'efficacité des vaccins contre la coxiellose des chiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hu, Xiaogang, Wayne H. Pollard, and John E. Lewis. "Energy Exchange During River Icing Formation in a Subarctic Environment, Yukon Territory." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 223–34. http://dx.doi.org/10.7202/004880ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa formation de nappes de glace stratifiée est un phénomène hydrologique cou- rant en milieu subarctique. Il résulte de l'accumulation d'écoulements successifs pendant l'hiver. La taille et l'épaisseur des couches de glace sont déterminées par l'interaction entre les systèmes microclimatologique et hydrologique de l'eau de surface. On étudie ici les échanges d'énergie suivant différentes épaisseurs de nappes de glace. Dans le cas d'épaisses nappes d'écoulement, les couches de glace prennent plus de temps à geler entièrement en raison de la plus grande quantité de chaleur latente emmagasinée dans les volumes d'eau. Des températures de l'air plus douces vont davantage ralentir le processus. Dans de telles conditions, l'eau circulant entre le couvert de glace supérieur et la glace sous-jacente procure des quantités d'énergie appréciables. De 60 à 87 % de l'énergie est fournie par l'eau libre. Avec des températures progressivement plus froides, l'englaciation accélérée réduit le temps d'écoulement de l'eau, diminuant ainsi la quantité relative d'énergie fournie par l'eau. Dans ce cas, l'énergie est livrée par la chaleur latente libérée par le gel de l'eau contenue dans la couche de débordement. Dans certaines conditions, l'absortion du rayonnement solaire produit aussi une quantité considérable d'entrée d'énergie dans le régime thermique. Cette énergie est libérée par l'entremise de pertes appréciables de chaleur irradiante. Pendant la formation d'une nappe de glace, la chaleur latente est la moins importante, ne comptant que pour 6 à 17 % de la perte totale de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DOLLÉ, J. B., L. DELABY, S. PLANTUREUX, S. MOREAU, B. AMIAUD, A. CHARPIOT, V. MANNEVILLE, A. CHANSEAUME, H. CHAMBAUT, and A. LE GALL. "Impact environnemental des systèmes bovins laitiers français." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 207–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3149.

Full text
Abstract:
La préservation de l’environnement est actuellement au coeur des débats dans l’évolution des systèmes de production laitière. Le défi des années futures réside dans la fourniture de produits laitiers tout en assurant les performances sociales, économiques et environnementales, c'est-à-dire la durabilité des systèmes de production. En matière d’environnement, une attention toute particulière doit être portée à la limitation des risques de pollution vers l'eau, vers l'air et à la préservation de la biodiversité. Les systèmes d'élevage herbivore français, largement basés sur la prairie, présentent pour cela un réel atout du fait du lien au sol et de la part importante de fourrages dans l’alimentation du troupeau. Peu liée aux caractéristiques structurelles, l’efficience environnementale passe notamment par l’optimisation du recyclage du carbone et de l’azote au sein des systèmes de production. Alors que la variabilité des impacts environnementaux entre exploitations de systèmes différents (plaine vs montagne) est faible, une forte variabilité est observée entre exploitations d’un même système. Ceci démontre que les pratiques efficientes sur le plan technique, relatives à la gestion optimale des effectifs animaux, à une sobriété énergétique, etc. ont des incidences environnementales et économiques favorables. C’est pourquoi, une partie significative des exploitations d'élevage d'herbivores françaises devrait pouvoir être considérée à hautes performances environnementales et économiques sans remise en cause lourde du système de production. Par ailleurs l’élevage laitier, qui intervient pour réduire les pertes vers l’air et vers l’eau, est garant du stockage de carbone et de la biodiversité. Au-delà de la production de lait et de viande, l’élevage laitier joue dès lors un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fuchs and Riebenfeld. "Acamprosat und psychosoziale Intervention." Praxis 91, no. 17 (April 1, 2002): 735–42. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.17.735.

Full text
Abstract:
105 patients présentant une forte dépendance à l'alcool et traités dans 13 centres de Suisse ont pris part à cette étude ouverte. Pendant une période de 24 semaines, le taux d'abstinence a été déterminé sous acamprosate utilisé dans le cadre de programmes psychothérapeutiques d'intervention établis, les médecins ayant le choix entre cinq procédés différents. En outre, un profil socio-démographique a été établi. Il a été procédé à un examen physique et des données touchant à la tolérance de l'acamprosate ont été récoltées. Il était de plus intéressant de vérifier si la qualité de vie se modifiait sous traitement et, le cas échéant, de quelle manière, et de déterminer quelle forme de soutien psychosocial les patients obtenaient. Près des deux tiers des patients (63%) ont eu recours à une psychothérapie individuelle comme traitement de soutien, chez 28% des patients le médecin a opté pour une thérapie comportementale cognitive, chez 4% des patients il s'est agi d'une brève intervention ou d'une thérapie de groupe et, chez 2% d'entre eux, d'une thérapie de famille. Le médecin s'en est tenu à la forme initiale de la psychothérapie chez 85% des patients et l'a modifiée une fois chez les 15% restants. En raison de cette distribution très inégale, une comparaison des résultats obtenus sous l'aspect de la thérapie associée s'est avérée plutôt problématique. Les problèmes psychiatriques (21%), la polynévrite (12%) et les lésions hépatiques (10,6%) ont été les diagnostics associés les plus fréquents – des complications bien connues de l'abus d'alcool. Sur les 91 patients qui sont restés abstinents pendant les deux premières semaines qui ont suivi le début de l'étude, 12,9% avaient fait une rechute à la fin de l'étude, 56% n'avaient pas fait de rechute (ils étaient abstinents, avaient un Binge ou Lapse) et 31,8% n'étaient plus réapparus aux dates convenues pour les contrôles. Toutefois, lorsqu'une rechute s'est produite, une quantité d'alcool nettement moins importante qu'avant le début de l'étude a été consommée. Cette intervention combinée a entraîné l'amélioration de tous les paramètres de qualité de vie qui ont été documentés à l'aide du SF 36. Cette étude effectuée en Suisse, qui constitue une partie d'un programme d'étude européen, a permis de démontrer à nouveau l'effet bénéfique de l'acamprosate chez des patients présentant une dépendance à l'alcool sévère. L'acamprosate a été bien toléré par tous les patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Moreki, J. C., M. I. Moseki, and T. Kopano. "Current status, challenges and strategies employed to raise the population of small ruminants in Botswana:Areview." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 332–47. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3321.

Full text
Abstract:
Sheep and goats (small ruminants) were the first two animals to be domesticated by humans mainly for meat, milk and byproducts. Asia holds the world's largest goat population (52%), followed by Africa (39%), Europe (5%), Americas (4%), and Oceania (<1%). This review article highlighted the current status of small ruminants in Botswana, challenges and efforts being made to increase national flock population. The latest statistics estimate the population of small ruminants in Botswana to be about 2 065 705 (i.e., 1 769 811 goats and 295 894 sheep). Two production systems exist and these are traditional and commercial. The traditional sector held 95% and 88% of goats and sheep, respectively. Generally, productivity as measured by off-take and mortality rates was low in the traditional sector compared to the commercial sector. However, birth rates were high in the traditional sector than in the commercial sector. The major challenges in small ruminants production in decreasing order were production, marketing and infrastructure, technical and financial oriented. Interventions relating to animal health, cultivation of fodder crops and strategic feeding practices, water development, establishment of processing plants countrywide, as well as, intensified farmer education and training could help raise the national flock numbers and improve productivity leading to export of meat to the secured markets in Africa, Middle East and Europe. Les moutons et les chèvres (petits ruminants) ont été les deux premiers animaux à être domestiqués par l'homme principalement pour la viande, le lait et les sous-produits. L'Asie détient la plus grande population caprine au monde (52 %), suivie de l'Afrique (39 %), de l'Europe (5 %), des Amériques (4 %) et de l'Océanie (< 1 %). Cet article de synthèse a mis en évidence la situation actuelle des petits ruminants au Botswana, les défis et les efforts déployés pour augmenter la population du troupeau national. Les dernières statistiques estiment la population de petits ruminants au Botswana à environ 2 065 705 (c'est-à-dire 1769 811 chèvres et 295 894 moutons). Deux systèmes de production existent et ceux-ci sont traditionnels et commerciaux. Le secteur traditionnel détenait respectivement 95 % et 88 % des chèvres et des moutons. En général, la productivité mesurée par les taux de prélèvement et de mortalité était faible dans le secteur traditionnel par rapport au secteur commercial. Cependant, les taux de natalité étaient plus élevés dans le secteur traditionnel que dans le secteur commercial. Les principaux défis de la production de petits ruminants par ordre décroissant étaient la production, la commercialisation et les infrastructures, techniques et financières. Les interventions relatives à la santé animale, à la culture de plantes fourragères et aux pratiques d'alimentation stratégiques, au développement de l'eau, à l'établissement d'usines de transformation dans tout le pays, ainsi qu'à l'intensification de l'éducation et de la formation des agriculteurs pourraient contribuer à augmenter le nombre de troupeaux nationaux et à améliorer la productivité conduisant à l'exportation de viande vers le marchés sécurisés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Awodola-Peters, O. O., M. O. Yahaya, K. Y. Oganija, B. O. Adetoro, M. O. Bolarinwa, A. A. Saka, and A. O. Akinyemi. "Effect of dietary chili pepper (Capiscum annum) supplementation on carcass characteristics, proximate composition and lipid profile of broiler chickens." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 209–16. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3295.

Full text
Abstract:
Consumer awareness to quality poultry products and the ban and/or restricted use of antibiotic growth promoter has necessitated the use of natural alternatives. Chili pepper is a natural alternative that contain phytochemical compounds that exhibits pharmacological properties among others. While there are reports on the effects of dietary chili pepper as an antioxidant and antimicrobial, there are sparse information on its effect on carcass characteristics and quality of broiler chickens. A 7-week trial was conducted to assess the effect of dietary chili pepper (DCP) supplementation on the carcass characteristics of broiler chickens, proximate composition and lipid profile of the meat. Fresh chili peppers used were air dried, milled and stored in air tight container, and then supplemented into the experimental diets at varying levels of 0, 0.1, 0.2 and 0.3% respectively to formulate four dietary treatments. One hundred and forty-four 1-old broiler chicks were randomly assigned into four treatment groups of 36 birds per treatments, replicated three times with 12 birds per replicate in a completely randomized design. The carcass characteristics of the broiler chickens were measured using two randomly selected birds per replicate. Meat samples collected from the breast, thigh and drumstick region were homogenized to determine proximate composition and lipid profile. Data obtained were subjected to analysis of variance. Results showed that the DCP supplementation had no influence (p>0.05) on the carcass characteristics of broiler chicken measured. The DCPsupplementation significantly (p<0.05) influenced the proximate composition of the meat samples across dietary treatments. The dry matter, crude protein and ash contents of meat sample collected varied significantly (p<0.05) across the dietary treatments as DCP supplementation increased. Birds fed on 0.1% DCP-supplementation recorded the highest dry matter (29.93%), crude protein (26.38%) and ash (1.65%) contents. The DCP supplementation significantly (p<0.05) influenced the lipid profile of meat of broiler chicken across dietary treatments. Birds fed 0.1 and 0.2% DCP supplementation had the highest cholesterol values followed by those fed 0.3 and 0% DCPsupplementation respectively. The triglycerides values of the meat sample increased across the dietary treatment as DCP supplementation increased. Birds fed 0.2% DCP supplementation recorded the highest high density lipoprotein (16.83 mg/dL) when compared with other means values. The low density lipoprotein values of the meat sample collected varied (17.53 - 36.40 mg/dL) significantly across the dietary treatments as DCP supplementation increased. It was therefore concluded that chili pepper can be supplemented at 0.1% in broiler chickens' diet to increase crude protein and inorganic contents of the meat and at 0.2% to improve lipid profile of broiler chicken meat. La sensibilisation des consommateurs aux produits avicoles de qualité et l'interdiction et/ou l'utilisation restreinte d'antibiotiques activateurs de croissance ont nécessité l'utilisation d'alternatives naturelles. Le piment est une alternative naturelle qui contient des composés phytochimiques qui présentent entre autres des propriétés pharmacologiques. Bien qu'il existe des rapports sur les effets du piment alimentaire en tant qu'antioxydant et antimicrobien, il existe peu d'informations sur son effet sur les caractéristiques de la carcasse et la qualité des poulets à griller. Un essai de 7 semaines a été mené pour évaluer l'effet de la supplémentation alimentaire en piment chili (APC) sur les caractéristiques de la carcasse des poulets à griller, la composition immédiate et le profil lipidique de la viande. Les piments frais utilisés ont été séchés à l'air, broyés et stockés dans un récipient hermétique, puis ajoutés aux régimes expérimentaux à des niveaux variables de 0, 0,1, 0,2 et 0,3 % respectivement pour formuler quatre traitements diététiques. Cent quarante-quatre poussins de chair âgés d'un an ont été répartis au hasard en quatre groupes de traitement de 36 oiseaux par traitement, répliqués trois fois avec 12 oiseaux par réplicat dans une conception complètement randomisée. Les caractéristiques de la carcasse des poulets à griller ont été mesurées en utilisant deux oiseaux sélectionnés au hasard par répétition. Des échantillons de viande prélevés dans la région de la poitrine, de la cuisse et du pilon ont été homogénéisés pour déterminer la composition immédiate et le profil lipidique. Les données obtenues ont été soumises à une analyse de variance. Les résultats ont montré que la supplémentation en APC n'avait aucune influence (p>0,05) sur les caractéristiques de la carcasse des poulets à griller mesurées. La supplémentation en APC a influencé de manière significative (p<0,05) la composition immédiate des échantillons de viande à travers les traitements diététiques. La teneur en matière sèche, en protéines brutes et en cendres de l'échantillon de viande collecté variait considérablement (p<0,05) selon les traitements diététiques à mesure que la supplémentation en APC augmentait. Les oiseaux nourris avec 0,1% de supplémentation en APC ont enregistré les teneurs les plus élevées en matière sèche (29,93%), en protéines brutes (26,38%) et en cendres (1,65%). La supplémentation en APC a influencé de manière significative (p<0,05) le profil lipidique de la viande de poulet à griller à travers les traitements diététiques. Les oiseaux nourris avec une supplémentation en APC à 0,1 et 0,2% présentaient les valeurs de cholestérol les plus élevées, suivis de ceux nourris avec une supplémentation en APC à 0,3 et 0% respectivement. Les valeurs de triglycérides de l'échantillon de viande ont augmenté tout au long du traitement diététique à mesure que la supplémentation en APC augmentait. Les oiseaux nourris avec une supplémentation en APC à 0,2% ont enregistré la lipoprotéine de haute densité la plus élevée (16,83 mg/dL) par rapport aux autres valeurs moyennes. Les valeurs de lipoprotéines de faible densité de l'échantillon de viande prélevé variaient de 17,53 à 36,40 mg/dL de manière significative selon les traitements diététiques à mesure que la supplémentation en APC augmentait. Il a donc été conclu que le piment peut être complété à 0,1% dans le régime alimentaire des poulets à griller pour augmenter la teneur en protéines brutes et inorganiques de la viande et à 0,2% pour améliorer le profil lipidique de la viande de poulet à griller
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mattlar, Carl-Erik. "Are We Entitled to Use Rorschach Workshop's Norms When Interpreting the Comprehensive System in Finland?" Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 85–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.85.

Full text
Abstract:
Les nombreux résultats des études produites depuis les années 30 jusqu'à nos jours indiquent que le Rorschach est un instrument étique et que les normes produites par les Rorschach Workshops sont universellement valides. Il faut toutefois reconnaître que ce n'est pas le cas dans certaines subcultures spécifiques, que ce soit dans le monde occidental ou dans des pays isolés en voie de développement (cf. Bleuler & Bleuler, 1935 ; Al-Issa, 1970 ; Abel, 1973 ; Boyer, 1995 ), mais même dans ce cas, certaines études semblent indiquer qu'il y a moins de différences qu'attendu. Plus particulièrement, et en rapport avec l'article que nous présentons ici, il semble tout à fait légitime d'utiliser les normes américaines en Finlande. Il existe toutefois des différences notables pour un groupe de variables, M savoir le score D, le D Ajusté et le DEPI. Toutefois, des études épidémiologiques médicales ( Julkunen, 1985 ; Lehtinen et al., 1990; Aromaa et al., 1989 ), la musique finnoise classique et la musique populaire, et des études d'ethnologie comparée ( Daun et al., 1989 ) confirment une haute prévalence de détresse et de dépression chez les Finnois. Le problème aurait en fait été que le Rorschach (SI) soit incapable de repérer ces particularités. Cependant, il ne fait pas de doute que les études internationales sur des échantillons de non-consultants publiées par Erdberg et Shaffer (1999) , et Shaffer et Erdberg (2001) mettent à jour des différences importantes. La plupart de ces différences ont probablement leur origine dans les Lambda élevés retrouvés en Belgique (L = 1,18), au Chili (L = 1,44), et au Portugal (L = 1,21). De mon point de vue, cet état de chose pourrait s'expliquer de trois ou quatre faç ons. Tout d'abord, on pourrait penser que les Belges, les Chiliens et les Portugais sont des peuples qui présentent des caractéristiques très différentes du reste du monde. Ensuite, on peut penser que les échantillons ne sont pas représentatifs de chacun de leur pays. Troisièmement, les procédures d'administration et/ou de cotation pourraient être problématiques. Une quatrième explication pourrait être que ces sujets ne se seraient pas sentis à l'aise dans les lieux où ils ont été testés, départements de psychologie ou autres ( Mattlar, 1999 ). Comme c'est pour l'échantillon protugais que nous avons le plus de renseignements, une courte analyse est de mise. Pires (2000) a plusieurs fois avancé, dans diverses communications, que la raison principale des différences avec les normes américaines était le bas niveau d'étude de ses sujets. Toutefois, le niveau d'étude des 343 Finlandais est très comparable à l'échantillon de Pires, et les données finlandaises sont très similaires à celles des Rorschach Workshops. En outre, Pires fait l'hypothèse qu'il existe au Portugal une plus grande hétérogénéité de population qu'en Amérique, et que cela pourrait expliquer les résultats. En conséquence, il plaide pour l'établissement de normes différentes selon les niveaux socioéconomiques, et selon les différentes régions et sous-groupes au Portugal. Dans son article, Pires (2000 , p. 371) note que “le calcul initial avait prévu d'inclure 501 sujets”. Après avoir supprimé les protocoles non valides, ceux pour lesquels on pouvait sérieusement mettre en doute la qualité du contact, et ceux qui présentaient des erreurs d'administration, ainsi que les sujets en traitement, il a obtenu 309 protocoles (62%). Pires ne discute pas de la représentativité de cet échantillon par rapport à la population portugaise, et il ne présente pas les taux d'accord inter-correcteurs. En comparant les données obtenues par les Rorschach Workshops avec les échantillons réunis de par le monde, on s'aperç oit d'un aspect fondamental, qui a été souligné par Exner (2002) et Meyer (2001) . L'échantillon de non-consultants (le premier constitué entre 1973 et 1986 et le plus récent commencé en 1999) est composé de personnes en bonne santé, actives sur le plan professionnels et sans passé psychiatrique, qui montraient des signes évidents de bonne insertion sociale. Ces échantillons n'ont donc pas été constitués par un recrutement au hasard, ils représentent des gens en bonne santé et au fonctionnement adéquat. Au plan méthodologique, la représentativité de l'échantillon pour une population donnée est une question essentielle. Si elle est insuffisante, il est impossible d'en tirer des conclusions quant à la structure du Rorschach de cette population. Des échantillons de personnes tirées au hasard sur l'ensemble d'une population sont une denrée rare. La plupart du temps, nous devons nous contenter d'approximations – mais alors nous devons rester modestes quant à nos conslusions. Des inférences statistiques ne sont pas une bonne réponse à ce problème. Toute aussi importante est la question des procédures d'administration, et de la cotation. Exner (2001) écrit, dans la préface à la 5ème édition du Manuel de cotation: “On ne soulignera jamais assez l'importance de justes procédures d'administration. Elles nécessitent des compétences, de la sensibilité et du bon sens”. Il faut du temps et des efforts pour acquérir ces qualités. Personnellement, j'ai enseigné le Rorschach (SI) dans quatre sessions de 160 heures chacune, et j'ai constaté qu'au 4/5 du programme, c'est-à -dire après environ 135 heures, 80% des participants obtiennent des protocoles convenables et sont capables de coter avec 80% d'accord par rapport à la cotation étalon. On n'a aucune information sur ces pré-requis dans les données internationales présentées au symposium international d'Amsterdam en 1999 et à Philadelphie en 2001 ( Mattlar, 2001 ). En revanche, ces pré-requis sont entièrement remplis dans les normes établies par les Rorschach Workshops. Finalement, de quoi avons-nous besoin? De normes nationales, voire régionales comme le défend Pires? Ou avons-nous besoin de quelques valeurs de références nationales/culturelles qui nous permettent de calibrer les normes des Rorschach Workshops, pour prendre en compte d'éventuelles caractéristiques ethno-culturelles (émiques)? Si Pires a raison, alors nous sommes face à un travail de Sisyphe puisque tous les seuils de signification devront être établis, empiriquement, pour toutes les cultures où le Système intégré est utilisé. En outre, il est probable que nous devions valider les interprétations de toutes les variables, séparément dans chaque culture. En dépit des résultats obtenus par d'anciennes études dans des pays en voie de développement, ainsi que des arguments bien fondés de Pires, je soutiens que le Rorschach (SI) est véritablement un instrument étique et que, contrairement à la plupart des instruments neuropsychologiques, même les plus simples ( Nell, 2000 ), il fonctionne et peut être interprété de manière similaire dans la plupart des cultures à travers le monde. Un article récent de Meyer (2002) contredit nettement la notion de différences ethniques et de biais dans le Rorschach (SI). En outre, j'engage fortement la communauté internationale M obtenir des valeurs de référence culturelles ou ethniques, non pas comme des normes, mais comme des moyens de calibrer les normes des Rorschach Workshops dans une culture donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"PROBLEMES DE LA TRANSFORMATION DE NOS ESPACES DES COLLINES ET MONTAGNES." Geografski pregled 35 (1991): 9–18. http://dx.doi.org/10.35666/23038950.1991.35.09.

Full text
Abstract:
Les espaces des collines et montaftnes ont trois caracteristiques essentielles; a savoir: une grande complexite et une transformation brusque des phenomenes geographiques dans les directions horizontale et, surtout, verticale; une interdependence specifique des phenomenes et processus geographiques; developpement orageux des processus naturels. L'ignorance de ces proprietes est dangereuse, particulierement la ou Ie rapport de balance entre le climat, Ie sol et la vegetation est trouble par l'activite humaine insensee, Dans ces espaces de notre pays sont developpees trois tendances fondamentales: valorisation rapide des ressources naturalles (Kopaonik, Zlatibor, Maljen, montagnes autour de Sarajevo), par endroits avec Ie phenomene de l'inversion de l'oecurnene; migration des montagnards aux autres regions et negligence par rapport aux ressources naturelles de grande valeur (la plupart de nos localites de montagne, particulierement Ie long de la frontiere envers l'Autriche, la Bulgarie et l'Albanie); creation des pares nationaux et des reserves en vue de la protection des valeurs de la nature. La ou s'est produite la valorisation rapide de la nature, a commence aussi sa mise en peril par la "chimisation" du sol, destruction des forets par les coupes et l'utilisation des machines lourdes, par la dissipation et la chasse clandestine du gibier et des poissons, par Ie captage laique des sources, etc. Certains projets d'accumulation des eaux (Studenica) ont provoque de grandes polemiques. A l'avis de l'auteur, toutes ces espaces devraient etre preserves pour la production de la "norriture pure", pour l'approvisionnement d'eau, I'utilisation de l'hydroenergie, la sylviculture et le tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography