Academic literature on the topic 'Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie"

1

Chrétien, Maxime, Daniel Fortin-Guichard, Christian Jacques, Cathy Savard, Annie Goulet, and Isabelle Giroux. "Le volontariat des joueurs rime-t-il avec problème ?" Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 90–101. http://dx.doi.org/10.7202/1026879ar.

Full text
Abstract:
Dans les études sur les jeux de hasard et d’argent dont le recrutement de participants s’effectue à l’aide de publicités, les proportions de joueurs ayant des problèmes de jeu se révèlent supérieures à celles estimées dans la population. Ces proportions élevées indiquent-elles un plus grand intérêt des joueurs problématiques envers ce type d’étude ? L’objectif de cette recherche consiste à vérifier, comparativement aux joueurs sans problème, le degré d’intérêt des joueurs problématiques à être joints lorsque volontaires à participer à des études sur les jeux de hasard et d’argent. Le degré d’intérêt se mesure à partir du nombre de coordonnées fournies pour être joint. Une banque de 297 joueurs (187 femmes et 110 hommes) âgés de 55 à 88 ans et ayant consenti à ce que leur nom et leurs coordonnées soient conservés pour participer à des études ultérieures a été analysée. Comparativement aux joueurs sans problème (n = 214), les joueurs problématiques (n = 83) fournissent un nombre statistiquement plus élevé de coordonnées, et ce, même en tenant compte de l’âge, du sexe et du statut occupationnel. Ce degré d’intérêt plus grand des joueurs problématiques envers les projets de recherche pourrait s’expliquer par l’espoir d’obtenir de l’aide ou par l’attrait d’une compensation financière. Ces hypothèses et les considérations éthiques qu’elles soulèvent en lien avec le dédommagement des joueurs qui participent aux études sur les jeux de hasard et d’argent sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouellet, Frédéric. "« All in or fold » : les hauts et les bas de la carrière des joueurs excessifs." Criminologie 45, no. 1 (March 19, 2012): 181–211. http://dx.doi.org/10.7202/1008382ar.

Full text
Abstract:
Aucune étude, tant étatsunienne que canadienne, ne s’est penchée sur la dynamique des trajectoires de joueurs compulsifs, pathologiques ou excessifs. Cette étude comble cette lacune par l’utilisation de modèles linéaires hiérarchiques qui permettent de traiter simultanément les données dynamiques issues de calendriers rétrospectifs (l’effet des circonstances de vie conventionnelles et déviantes) et les caractéristiques personnelles, impulsivité, sexe, etc., de 100 joueurs excessifs recrutés au sein de ressources thérapeutiques de la grande région de Montréal. On s’intéresse particulièrement aux variations des sommes investies dans les jeux de hasard et d’argent. Une attention particulière est aussi portée aux mois où les joueurs cessent de participer aux jeux de hasard et d’argent et aux facteurs qui favorisent l’abstinence. Les résultats montrent que les circonstances de vie de ces joueurs ont un effet déterminant sur leur endettement et sur leurs épisodes d’abstinence. On constate notamment l’importance des circonstances déviantes (revenus criminels, prêts usuraires et consommation de stupéfiants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kern, Laurence, Gayatri Kotbagi, Jean-Jacques Rémond, Philip Gorwood, and Lucia Romo. "Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1027123ar.

Full text
Abstract:
But : Le but de ce travail est de comparer les joueurs qui jouent à de tels jeux sur des sites comme les casinos ou les hippodromes (joueurs hors ligne) et ceux qui jouent en plus en ligne (joueurs mixtes) en traçant les profils de ces joueurs. Méthode : 608 joueurs hors ligne et mixtes ont répondu à plusieurs questionnaires qui ont porté sur : 1) les données sociodémographiques (genre, âge, situation de famille, éducation) ; 2) les mesures de dépistage des usages problématiques des jeux de hasard et d’argent ; 3) la consommation d’alcool ; 4) les mesures d’anxiété et de dépression et 5) les mesures sociocognitives (distorsions cognitives et confiance en soi). Résultats : L’échantillon, d’un âge moyen de 53.0 ans (de 17 à 76 ans ; E.T = 15,9) est composé majoritairement de femmes (femmes : 60 % ; hommes : 39 %) ; 55 % des personnes interrogées vivent en couple. Seulement 23,7 % (N = 144) des participants sont des joueurs mixtes. En ce qui concerne la consommation d’alcool, 31,5 % (N = 191) ont des conduites à risque ou problématiques ; au niveau du jeu 19,6 % (N = 109) sont considérés à risque modéré selon l’indice canadien de jeu excessif (ICJE, 2001), alors que 9 % (N = 55) sont des joueurs pathologiques probables. Les joueurs mixtes sont de façon significative plus jeunes, jouent plus, ont des scores à l’ICJE plus élevés, sont plus anxieux et ont une plus grande consommation d’alcool. Ils présentent également des distorsions cognitives plus intenses (contrôle prédictif), mais ont, en revanche, moins confiance en leur capacité d’arrêter de jouer que les joueurs hors ligne. Conclusion : Une sévérité accrue au jeu pathologique et des distorsions cognitives plus intenses rendent la population des joueurs mixtes fragile. Quelques pistes d’intervention et de prévention seront proposées en guise de conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Costes, Jean-Michel, Sylvia Kairouz, and Maud Pousset. "Jeu problématique en France : une première enquête nationale." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026875ar.

Full text
Abstract:
Avant l’enquête nationale sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) de 2010, la France ne disposait pas de mesure de la prévalence du jeu et du jeu problématique dans la population. Objectif : Cette étude présente un premier portrait des JHA en France, décrivant le profil sociodémographique des joueurs courants, les pratiques de jeu des joueurs dits assidus, c’est-à-dire de joueurs qui jouent fréquemment et qui dépensent beaucoup, ainsi que les associations entre les problèmes de jeu et l’usage de substances psychoactives. Méthodologie : Un module sur les pratiques de JHA fut introduit dans l’enquête nationale Baromètre santé. Lors d’une entrevue téléphonique, les participants répondaient à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils jouent et au sujet de la quantité d’argent qu’ils dépensent au jeu. On a mesuré la gravité des problèmes de jeu en utilisant l’indice canadien de jeu excessif (ICJE) et des mesures sur la consommation de substances psychoactives. Participants : L’enquête générale a été menée en 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 25 034 répondants âgés de 18 à 75 ans. Résultats : Les résultats révèlent que près de 12 % de la population générale est constituée de joueurs assidus qui ont joué 52 fois ou plus ou qui ont misé 500 euros ou plus au cours des 12 derniers mois. La proportion de joueurs excessifs parmi les joueurs assidus est estimée à 3,7 % et celle des joueurs à risque modéré à 7,1 %. Ces joueurs problématiques sont plus souvent des hommes issus de milieux socioéconomiques modestes. L’enquête met en évidence une relation significative entre les pratiques de jeu les plus à risque et la consommation problématique d’alcool, de tabac ou de cannabis. Conclusion : L’inclusion d’un ensemble élargi de conduites de jeux de hasard et d’argent à d’autres pratiques de santé assurera une meilleure compréhension des facteurs de risques et de vulnérabilité au jeu problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dufour, Magali, Sévrine Petit, and Natacha Brunelle. "Pourquoi le poker est-il si attirant? Étude qualitative des motivations auprès des joueurs en salle et sur Internet." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 120–35. http://dx.doi.org/10.7202/1026881ar.

Full text
Abstract:
Le poker est le jeu de hasard et d’argent ayant connu la plus grande progression dans les dernières années. Certains joueurs de poker québécois investissent beaucoup de temps et d’argent dans cette activité. Or, les motivations sont étroitement liées aux habitudes de jeu et même à la sévérité des conséquences qui y sont associées. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de vingt joueurs de poker afin d’explorer les motivations amenant les joueurs de poker à pratiquer cette activité. Les résultats montrent que les joueurs distinguent le poker des autres jeux de hasard et d’argent en mettant l’accent sur les habiletés et la stratégie présentes au poker. Ils jouent au poker pour avoir du plaisir, pour l’aspect social, la stimulation intellectuelle, la compétition, l’adrénaline et l’appât du gain, pour passer le temps et, certains, pour en faire une éventuelle carrière. Les entretiens ont également permis de mettre en lumière de nombreuses fluctuations dans les motivations. Les motivations sont dynamiques en fonction de la modalité de pratique du poker et du moment dans la trajectoire de jeu du participant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gendron, Annie, Magali Dufour, Natacha Brunelle, and Danielle Leclerc. "Tour d’horizon sur les principales approches de traitement du jeu pathologique chez les adultes et les adolescents." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 37–76. http://dx.doi.org/10.7202/044869ar.

Full text
Abstract:
L’industrie des jeux de hasard et d’argent a connu un essor important au cours des dernières années. Parallèlement, les gouvernements ont beaucoup investi dans la recherche et le développement de programmes de traitement afin d’aider les joueurs aux prises avec un problème de jeu. Bien que l’offre de traitement soit diversifiée, on ne dispose pas actuellement de données probantes permettant de statuer sur les meilleures pratiques en matière de traitement du jeu pathologique. Les études évaluatives qui ont été menées auprès de joueurs pathologiques comportent des failles méthodologiques. Néanmoins, certaines approches chez les adultes semblent prometteuses. Par exemple, l’approche cognitivo-béhaviorale et les groupes de soutien de type Gamblers Anonymes (GA) se démarquent en termes de maintien de l’abstinence au jeu. D’autres travaux récents présentent des résultats encourageants obtenus avec l’approche pharmacologique. L’administration de Naltrexone aux joueurs pathologiques permettrait de diminuer l’envie obsessive de jouer. On commence aussi à reconnaître que le modèle transthéorique du changement et l’approche de thérapie conjugale contribuent certainement à améliorer la rétention des joueurs adultes en traitement. Pour les adolescents, l’offre de traitement est moins développée. Les initiatives de programmes d’intervention pour les jeunes présentant un problème de jeu sont encore embryonnaires et empruntent généralement les paradigmes de l’approche cognitivo-béhaviorale. Il sera nécessaire aussi de réfléchir aux critères retenus correspondant à la réussite d’un traitement, que ce soit pour les adultes ou pour les adolescents. L’abstinence complète de tous les jeux de hasard et d’argent n’est peut-être pas le seul indicateur de rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gorsane, M. A. "Facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique sur Internet : revue de la littérature." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.403.

Full text
Abstract:
La prévalence sur l’année en France du jeu de hasard et d’argent en ligne en population adulte est de l’ordre 3,7 % (Tovar et al., 2013). Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif (ICJE) (Ferris et Wynne, 2001) pour l’évaluation des pratiques de jeu, la proportion de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année s’élève à 17 % (Tovar et al., 2013). Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle, majoritairement non-en ligne : 10,8 % de joueurs problématiques parmi les joueurs actifs, c.-à-d., ceux ayant joué plus d’une fois par semaine et/ou dépensé plus de 500 euros dans l’année (Costes et al., 2011). Des résultats comparables ont été retrouvés dans d’autres pays évoquant un niveau de risque plus élevé des jeux sur internet par rapport à l’ensemble des jeux (Tovar et al., 2013). Cela peut être en rapport avec des éléments socio-démographiques ou cliniques associés aux pratiques de jeux en ligne (Kairouz et al., 2011). Des facteurs en rapport avec la pratique du jeu en ligne peuvent intervenir : l’anonymat, l’accessibilité, le côté abordable de ces conduites, ainsi que les caractéristiques structurelles mêmes des jeux (Griffiths, 2003). Nous nous proposons dans ce travail de faire une revue systématique de la littérature sur les bases Medline et PsycINFO au sujet des facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique et de discuter les résultats retrouvés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grall-Bronnec, M. "« Ces français qui jouent, du plaisir à l’excès »." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 535–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.402.

Full text
Abstract:
En France, la loi du 12 mai 2010 a encadré l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) sur Internet. Seuls trois types de jeux ont été autorisés : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Une récente enquête épidémiologique nationale a indiqué que 3,7 % de la population générale adulte déclaraient avoir joué à un JHA en ligne au cours de l’année écoulée, soit environ deux millions d’individus [1]. Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif [2] pour l’évaluation des pratiques de jeu, cette même enquête identifiait 17 % de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle hors ligne, confirmant que jouer sur Internet est un facteur de risque considérable de perdre le contrôle. Le poker est sans aucun doute le JHA qui a le plus « bénéficié » de la légalisation des jeux en ligne en France, représentant à lui seul plus de 80 % des mises sur l’ensemble des jeux en ligne. Au troisième trimestre 2013, le nombre moyen de comptes joueurs actifs en poker était ainsi de 244 000 comptes/semaine [3]. Il existe encore peu de données épidémiologiques disponibles sur la prévalence du jeu excessif dans le cadre précis du poker, ni sur les caractéristiques des joueurs de poker en ligne, problématiques ou non. Pourtant, il apparaît aux cliniciens qui reçoivent les joueurs de poker en ligne problématiques qu’ils présentent des caractéristiques bien particulières, qu’il convient d’étudier à grande échelle. Mieux connaître les spécificités de ces joueurs permet de mieux adapter l’offre de soins, mais aussi de mener des politiques de prévention plus efficaces, car mieux ciblées. L’une des pistes en ce sens serait d’imposer aux opérateurs de jeu l’installation de modérateurs de jeu dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caillon, J. "MOD&JEU : étude sur l’efficacité des modérateurs de jeu en ligne, intérêt pour prévenir les problèmes de jeu sur Internet." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 537. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.405.

Full text
Abstract:
La première enquête de prévalence menée en France par l’OFDT et l’INPES en 2010 a montré que 1,3 % de la population française rencontraient des difficultés en lien avec la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) [1]. Ces pratiques excessives semblent majorées sur Internet. En effet, en se focalisant uniquement sur les joueurs dans l’année, la proportion de joueurs excessifs en ligne était de 17 % versus 2,8 % pour les joueurs excessifs jouant de manière traditionnelle [2]. Autorisés sur Internet en France depuis 2010, la loi a prévu la mise en place de modérateurs de jeu afin de prévenir les pratiques de jeu excessives. Cependant, aucune évaluation de l’efficacité de ces modérateurs n’est prévue.ObjectifÉvaluer l’efficacité des modérateurs de jeu actuellement proposés dans le cadre de la loi sur les jeux en ligne (auto-exclusion, auto-limitation) et en évaluer de nouveaux (limitation des bonus, information via des pop-up) afin de déterminer lesquels sont les plus adaptés.MéthodeLa session expérimentale consiste en une mise en situation de jeu sur un ordinateur. Le joueur est invité à jouer de manière habituelle, avec son compte-joueur et son propre argent. Les modérateurs sont ensuite évalués selon la condition expérimentale du joueur.RésultatsLes résultats préliminaires sur le profil des joueurs en ligne ainsi que sur l’impact des modérateurs sur les comportements de jeu seront communiqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunelle, Natacha, Danielle Leclerc, Marie-Marthe Cousineau, Magali Dufour, and Annie Gendron. "Relation entre les jeux virtuels de hasard et d’argent et certaines conduites déviantes chez des jeunes du Québec." Criminologie 45, no. 2 (January 25, 2013): 107–32. http://dx.doi.org/10.7202/1013722ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs auteurs ont montré que les personnes qui s’adonnent à des jeux de hasard et d’argent (JHA) sont plus impliquées dans la délinquance que les non-joueurs et qu’il y a une association entre la gravité des habitudes de JHA et la gravité de la délinquance. Toutefois, les connaissances actuelles sont limitées en ce qui concerne ce lien chez les adolescents et plus particulièrement chez les jeunes filles. De plus, ces études sont très peu révélatrices quant aux types de délits commis par les jeunes joueurs et les jeunes joueuses en fonction de leur profil de joueur. Dans le cadre d’une étude sur la pratique des JHA sur Internet, 1870 élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont été recrutés dans des écoles de trois régions du Québec. Les instruments de mesure DSM-IV-MR-J (Fisher, 2000) et MASPAQ (Le Blanc, 2010) ont été utilisés pour mesurer les habitudes de JHA des jeunes et leurs conduites déviantes. Cet article a pour objectifs : 1- de dresser le portrait des habitudes de JHA des filles et des garçons de l’échantillon ; 2- d’examiner les liens entre la gravité du jeu, le jeu Internet et les conduites déviantes, séparément selon le genre des jeunes de l’échantillon. Les principaux résultats montrent que la gravité des habitudes de JHA est reliée à la fois à des conduites déviantes clandestines et manifestes tant chez les joueurs que chez les joueuses. Le jeu sur Internet chez les joueurs et chez les joueuses est associé à un score de gravité plus élevé de certaines conduites déviantes clandestines et manifestes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie"

1

Martignoni-Hutin, Jean-Pierre. "Jeux, joueurs, espaces de jeu et formes ludiques : sociologie de certains jeux de hasard et d'argent (paris hippiques de chevaux, loteries, machines à sous ...)." Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20007.

Full text
Abstract:
Les jeux de hasard et d'argent - paris hippiques, loteries, machines à sous. . . ) représentent un phénomène important de notre société. L'analyse sociologique - qui croise données objectives de pratiques ludiques socialement différenciées et compréhension herméneutique du jouer montre que ces jeux réactivent des formes de croyance, des rationalités spécifiques et des symbolisations particulières. Si des catégories prédominent dans la variété des conduites et des représentations observées (notamment la volonté de gagner de l'argent, les comportements superstitieux face au hasard) l'attitude ludique du joueur dévoile une quête plus fondamentale qui autorise l'articulation entre les pratiques d'un jeu ordinaire et celles du jeu existentiel du sujet face au monde et face à l'existence humaine. Dans le même temps, si la perspective historique nous interdit d'imputer l'inflation ludique contemporaine à des causes strictement conjoncturelles, nous assistons actuellement à une mise en forme (s) ludique (s) particulière qui opère une redéfinition de l'idée de jeu
AGames of chance and gambling ( such as backing horses, raffles, slot machines represent an important phenomen in our society. A sociological analysis which connects the objective data of socially discriminated gaming procedures with the connotations involved in the act of gambling shows that such games reactivate behaviours in which belief, specific rationalities and peculiar symbolizations intertwine. If indeed different types prevail among the range of the observed behaviours and representations ( notably the purpose of winning money, or the superstitions attitude towards chance) the gambler's conduct reveals a more essential quest which allows the link between the practice of ordinary game and that of the subject's existential game face to the world and the human condition. At the same time, if a historical approach forbids us to impute the present gaming inflation to strictly circumstantial causes, we are witnessing a particular setting up which brings about a new definition of the notion of game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valin, Audrey. "Le hasard en sociologie : autour des pratiques quotidiennes des jeux d'aléa." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1024/document.

Full text
Abstract:
Le hasard est un thème classique et récurrent en sciences humaines mais ne constitue guère un objet à part entière pour la discipline sociologique. Le plus souvent, le vocable est évoqué pour l’analyse d’autres thématiques. Des champs tels que la sociologie des risques font ainsi avancer la réflexion sur la question de l’aléa mais ne la situent pas au centre des recherches. Pour comprendre les motifs de cette occultation, ce travail place le hasard comme objet sociologique et l’interroge sous ses angles théoriques et empiriques. L’objectif est de saisir son utilité en société, pour les membres et les institutions la formant, afin d’en révéler les fonctions et les modalités.Pour ce faire, une première partie explore les domaines de la connaissance étudiant le hasard à travers leurs théorisations respectives en suivant une logique pluridisciplinaire (philosophie, mathématiques, physiques, biologie, économie, anthropologie et sociologie). Ensuite, un terrain spécifique est retenu pour rendre compte des manières de vivre ce hasard dans des pratiques quotidiennes. Choisis pour leur popularité, les jeux d’alea sont étudiés dans une deuxième partie rapportant les investigations menées dans les trois secteurs historiques des jeux en France : la « Française des Jeux », les casinos et le « Pari Mutuel Urbain ». Dans un va-et-vient permanent entre recherches théorique et empirique, la place du hasard se laisse finalement appréhender : à la fois concept et moteur d’action, celui-ci s’inscrit dans une dynamique imaginaire traduite par ses représentations. Une troisième partie analyse ce processus de création et d’appréhension du monde social en reliant les connaissances acquises au cours des deux parties précédentes. Finalement, le statut et le rôle de l’aléa dans notre société contemporaine sont mieux appréhendés
Chance is a classic and recurring theme in social sciences but does not really, by itself, constitute a sociological research topic. The term is generally used in the study of other subjects. For instance, fields such as the “sociology of risks” moved the issue of chance forward by using it in analyses, but these fields do not focus research on chance by itself. To understand the reasons for this, this study views chance as a sociological subject, and investigates it from its theoretical and empirical perspectives. The objective is to discover its usefulness in society, for the members and institutions which form that society, in order to expose the functions of chance.In order to achieve this, the first part of the study explores the different fields of knowledge which study chance in their respective theories, using a multidisciplinary logic (philosophy, mathematics, physics, biology, economics, anthropology and sociology.) Then, a specific field is selected to report ways of living this random and practice chance in everyday life. Because of their popularity, games of chance are studied in a second part of related investigations conducted in the three traditional sectors of games of chance in France: “Française des Jeux” (“French Games,”) casinos, and “Pari Mutuel Urbain” (“Urban Pari-Mutuel Betting.”) In going back-and-forth between theoretical and empirical research, the role of chance is finally understood: both in concept and as a motivation to act, chance is part of an imaginary dynamic that appears in its representations. A third section analyzes this process of creating and understanding the social world by linking the knowledge gained during the previous two parts. Finally, the place and the role of random in our contemporary society are better understood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amadieu, Thomas. "Sociologie des jeux de hasard. Croyances et rationalité." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040187.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à rendre compte de la consommation de jeux de hasard et d’argent, y compris dans ses modalités les plus extrêmes, alors même que l’activité transgresse des normes d’usage du temps libre et de l’argent, qui la font apparaitre comme irrationnelle et dotée d’une faible légitimité culturelle. A partir d’entretiens avec des joueurs à Paris (n=51), l’analyse de données quantitatives (Baromètre santé INPES et Budget des familles INSEE) et l’étude des parcours de jeu de personnes consultant dans un centre d’addictologie de Nantes (n=84) cette recherche montre que les joueurs conçoivent la pratique comme une voie alternative d’enrichissement dans un contexte de limitation des ressources et comme une prise de risque délibérée permettant de regagner une forme de contrôle sur leur devenir social. Les surconsommations, assimilées dorénavant à une maladie du cerveau ou de la volonté, résultent en réalité du raccourcissement des horizons temporels du fait de la précarisation et de la dégradation des conditions de vie de la personne dépendante qui la poussent à chercher des solutions de mieux-être à court terme. La prise de risque ludique apparait bien comme une échappatoire à des sentiments de frustration ou d’insécurité, ce qui interdit de n’en faire qu’un problème psycho-médical participant de la légitimation du marché en imposant de nouvelles normes de consommation « responsable »
This PhD thesis intends to provide explanation to the consumption of gambling including its most extreme forms, in spite of the transgression of norms framing the uses of free time and money that contribute to the vision of the phenomenon as irrational and illegitimate. The research is based on interviews with gamblers in Paris (n=51), quantitative data and the analysis of gambling carriers of gamblers, treated in the Nantes addiction center (n=84). The ambition of this work is to show that gamblers conceive their activity as an alternative mean of enrichment in a context of restricted opportunities. Their actions are composed with voluntary risk-taking allowing to regain a sense of control over their future. Excessive consumptions, labeled nowadays as brain-diseases or weaknesses of will, are in reality the result of the shortening of time-perceptions due to precariousness and degradation of living conditions of the dependent person. The addicted gambler is driven into an attitude of a permanent seeker of short term solutions that allow him to gain access to wellness. Gambling appears to represent an escape from frustration or insecurity. This fact invalidates the psycho-medical conception that legitimates the gambling market by imposing new norms of “responsible” gambling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Juneau, Sandra. "Motivation et persévérance au traitement : le cas des joueurs pathologiques du Saguenay-Lac-St-Jean /." Thèse, Chicoutimi : Hull : Université du Québec à Chicoutimi. Université du Québec en Outaouais, 2006. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Tr.Soc.) -- Université du Québec à Chicoutimi, programme en extension de l'Université du Québec en Outaouais, 2006.
La p. de t. porte en outre: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en travail social. CaQCU Bibliogr.: f. [161]-182. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fiset, Nadine. "Impact des quasi-succès à la roulette informatisée auprès de joueurs occasionnels et de joueurs pathologiques." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0004/MQ41899.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Challet-Bouju, Gaëlle. "Les jeux de hasard et d'argent : vers une approche spécifique des différentes formes de jeux." Nantes, 2014. http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=dd546b3b-14a0-4999-9725-e92bbcf16dea.

Full text
Abstract:
Le jeu pathologique est un trouble addictif caractérisé par la perte de contrôle sur le comportement de jeu et sa poursuite en dépit des conséquences négatives. Comme dans les autres troubles addictifs, l'addiction aux jeux de hasard et d'argent naît de la rencontre entre un objet plus ou moins addictif, une personnalité plus ou moins prédisposée, et un contexte particulier qui favorise plus ou moins la pratique. Le sujet de cette thèse a été développé pour répondre à un paradoxe entre d'une part la constatation d'une lacune scientifique dans la littérature centrée sur l'objet de l'addiction, et d'autre part une impression clinique forte qui semble indiquer que les joueurs jouant à des jeux différents présentent des profils psychopathologiques et de pratique de jeu très distincts. L'objectif global de notre travail était ainsi d'explorer les particularités de trajectoire, d'habitudes de jeu et de psychopathologie des joueurs en fonction des différents types de jeu, afin de permettre le développement d'approches thérapeutiques et préventives plus adaptées. Les travaux successivement présentés indiquent que ce n'est pas simplement la rencontre entre un individu et une activité de jeu qui guide le choix du joueur pour son jeu de prédilection, mais que c'est bien un profil spécifique de joueur qui se dirige vers une activité particulière de jeu. Il est ainsi possible d'identifier des profils spécifiques de joueurs selon leur jeu de prédilection, avec des perspectives d'application en prévention, recherche et soins. Les travaux présentés dans ce travail de thèse témoignent de l'importance de s'intéresser à l'interaction jeu-joueur plutôt que séparément à l'un ou l'autre
Pathological gambling is an addictive disorder characterized by loss of control over gambling behavior and its continuation despite negative consequences. As in other addictive disorders, gambling addiction is the result of the encounter between an object more or less addictive, a personality more or less predisposed, and a particular context that promotes more or less the gambling practice. The subject of this thesis has been developed to address a paradox between on the one hand a scientific gap in the literature focused on the subject of addiction, and on the other hand a strong clinical impression suggesting that gamblers playing different games have very different psychopathological profiles and gambling practices. The overall objective of this work was to explore the specificities of trajectories, gambling habits and psychopathology of gamblers of different types of gambling, to allow the development of best suited therapeutic and preventive approaches. The studies successively presented indicate that this is not simply the encounter between an individual and a gambling activity that guides the player's choice for his chosen game, but that it is a specific profile of gamblers who is attracted by a particular gambling activity. It is thus possible to identify specific gambler profiles according to their game of choice, with prospects of application in prevention, research and care. The works presented in this thesis demonstrate the importance to focus on the interaction gambler-game rather than separately to one or the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savard, Cathy. "Les adolescents à risque de développer un problème aux jeux de hasard et d'argent." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28887/28887.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vercher, Elizabeth Tétu Jean-François. "La transformation des jeux de casino industrialisation d'une pratique culturelle /." [S.l.] : [s.n.], 2000. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2000/vercher_e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cloutier, Martin. "Messages correcteurs ciblés et pauses : des outils efficaces à l'atteinte du jeu responsable?" Master's thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/45014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lambert, Marie-Renée. "Les conceptions erronées de jeu chez les joueurs de loterie." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ60727.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie"

1

Parthoens, Luc. Les Schtroumpfs joueurs. Bruxelles: Le Lombard, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Joël. Évaluation d'un protocole exploratoire d'intervention auprès de conjoints (es) de joueurs pathologiques en traitement. Québec, Qué: Centre de réadaptation Ubald-Villeneuve, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loterie vidéo: Passion/compulsion. Montréal: Éditions Saint-Martin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valleur, Marc. Le jeu pathologique. [Paris]: Armand Colin, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1945-, Ladouceur Robert, ed. Le jeu excessif: Comprendre et vaincre le gambling. Montréal, Qué: Éditions de l'homme, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rabe, Peter. Kill the boss good-bye. New York: Vintage Books, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1948-, Shaffer Howard, ed. Futures at stake: Youth, gambling, and society. Reno: University of Nevada Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gambling in Canada: A report. Ottawa: The Council, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Block, Lawrence. Heureux au jeu: Roman. Paris: Éd. du Seuil, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

You have to be careful in the land of the free. London: Penguin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Joueurs (jeux de hasard) – Sociologie"

1

Amadieu, T. "Sociologie des croyances relatives aux jeux de hasard et d'argent." In Le Jeu Pathologique, 7–10. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-72671-2.00002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography