Journal articles on the topic 'Jihad et État Islamique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jihad et État Islamique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Jihad et État Islamique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Papazian, Berdj. "Des terroristes au nom du Jihâd ! Et pourquoi pas une fonction β au service d‘éléments bêta ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 70, no. 1 (January 2, 2017): 45–60. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.070.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La montée des fondamentalismes et des attaques terroristes islamistes donne en ce moment de la fièvre au monde occidental. Une hypothèse strictement psychanalytique pourrait rendre compte d’une partie de ce phénomène sociopolitique. L’auteur s’appuie sur les théories du premier Bion pour cerner le fonctionnement psychique des jeunes radicalisés qui rejoignent le Jihâd. Quelque soit leur extraction sociale, ces recrues se caractérisent peu ou prou par un trouble identitaire narcissique. W. R. Bion nomme les impressions sensorielles qui ne sont pas intégrées « éléments bêta » et « écran-bêta » l’accumulation de ces émotions brutes qui ne cherchent pas qu’à s’évacuer mais aussi à se lier. L’« écran-bêta » génère tantôt une hallucinose, tantôt une confusion mentale, toutes deux défensives d’angoisses d’annihilation. C’est surtout dans ce deuxième cas que leur évacuation par identification projective pathologique échoue même à soulager les sujets dont l’esprit sature d’éléments bêta. Une idéologie sectaire de type État Islamique peut offrir une solution attrayante à ses états confusionnels sous forme de contenant d’écrans-bêta, quitte à attiser des passions identitaires. C’est la fonction β proposée par l’auteur, une fonction de liaison rassemblant des appareils psychiques gouvernés par la déliaison. Contrairement à la fonction α, la fonction β ressortit au fonctionnement de groupe et sert la pulsion de destruction.
2

Meletti, Giorgio, and Nathanaël Herzog. "État islamique et pétrolier." Outre-Terre N° 44, no. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.044.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mabley, Bruce. "L'Envers et l'endroit de l'interprétation islamiste du concept de jihad en droit islamique." African Journal of Legal Studies 1, no. 2 (2005): 102–28. http://dx.doi.org/10.1163/221097312x13397499736066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractEn droit islamique, le concept de jihad occupe une place privilégiée parmi les différentes sources d'inspiration juridique. Ne faisant pas partie des sources du droit (usul al-fiqh), la notion de jihad revêt un intérêt conceptuel et tout moderne. La coupure épistémologique ou l'avènement du conformisme en droit né d'un consensus des juristes islamiques vers le 9esiècle bouleversera l'évolution du jihad. Ainsi cette fermeture de la porte de l'innovation en droit (ijtihad) aura un impact important sur le contexte juridique défini en partie par la pratique des fatwas ou consultations ainsi que la distribution géopolitique de la souveraineté musulmane en Afrique et ailleurs dans le monde. Aux yeux des islamistes, jihad devient à la fois un moyen, un témoignage et même la fin du droit islamique. Tel est son rôle particulier car si la mise en œuvre de la shari'a rallie bon nombre de musulmans, cela n'exclut pas pour autant l'idée de faire appel au jihad pour y parvenir. En dernier lieu, trois exemples de jihad contemporains sont évalués à la lumière du droit islamique ayant comme toile de fond la fin de l'innovation juridique.
4

Mauriello, Raffaele, and Esther Baron. "L’État islamique et la République islamique d’Iran Jihadisme et jihad au Moyen-Orient." Outre-Terre N° 44, no. 3 (2015): 342. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.044.0342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bannier, Philippe. "Premier anniversaire du « califat » : état et perspectives de l’« État islamique »." Confluences Méditerranée N° 94, no. 3 (2015): 51. http://dx.doi.org/10.3917/come.094.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bramoullé, David. "Archives et État dans l’Orient islamique (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 3 (September 2023): 483–502. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLoin de se limiter à fournir des informations relatives aux communautés juives de l’Égypte médiévale, les documents dits de la Genizah du Caire contiennent de très nombreuses pièces d’archives de l’administration du califat fatimide (910-1171) lors de sa phase égyptienne (973-1171). Considéré comme l’un des califats les plus puissants de son temps, le fonctionnement de son administration n’était jusqu’à présent connu qu’à travers quelques manuels de chancellerie rédigés au xiie siècle et édités. Ces textes, composés par des administrateurs fatimides, offrent soit des données techniques et très spécifiques qu’il est difficile de généraliser soit une tentative de réforme d’une administration considérée entre les lignes comme sinon défaillante en tout cas amendable. Marina Rustow se propose de comparer les différentes pièces d’archives fatimides retrouvées dans le corpus de la Genizah du Caire avec certains manuels de chancellerie afin d’éclairer les procédures administratives fatimides. Son objectif est de mettre en évidence le caractère moderne et même wébérien, selon ses termes, de l’administration fatimide afin de rompre avec ce qu’elle considère comme une idée reçue, à savoir que les administrations califales médiévales, aux mains de despotes orientaux, n’auraient pas été capables de créer des archives et des procédures standardisées d’administration et d’archivage. Cette approche, en tout point novatrice, permet à l’autrice des conclusions très intéressantes et audacieuses qui doivent toutefois être nuancées.
7

Djedi, Youcef. "« Spinoza et l’islam : un état des lieux »." Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 275–98. http://dx.doi.org/10.7202/045184ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La place de la pensée islamique médiévale dans la genèse de la philosophie de Spinoza a fait l’objet de très peu de recherches. On avait pourtant compris très tôt, à commencer par Leibniz, les solides attaches de celle-ci avec la pensée judéo-arabe. Cela n’entame pas le moindrement son originalité. Bien au contraire, Hegel en fait la condition de toute entreprise philosophique. Et l’islam, malgré l’évidente antipathie que lui porte Spinoza, pourrait y trouver comme un dialogue avec lui-même.
8

Lochon, Christian. "L’« État islamique » et le patrimoine architectural arabe civil et religieux." Les Cahiers de l'Orient 124, no. 4 (2016): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.124.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saeidnia, Sahar Aurore. "Le gouvernement de la santé dans la République islamique d’Iran entre fragmentation, intermédiation et internationalisation." Confluences Méditerranée N° 128, no. 1 (May 13, 2024): 151–66. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion de l’épidémie de Covid-19 dans la République islamique d’Iran est révélatrice de deux dynamiques qui, au-delà du contexte de crise politique et sanitaire propre à la pandémie, caractérisent le gouvernement de la santé depuis 1979 : contrairement à l’idée d’un État autoritaire isolé et centralisé, elle montre que l’action publique en santé dans la République islamique d’Iran relève d’une configuration conflictuelle d’acteurs interdépendants dits publics, privés, étatiques, non-étatiques, locaux et internationaux. En effet, le secteur de la santé en Iran n’échappe pas aux circulations transnationales de normes, de marchandises et d’acteurs.
10

Shirdel, Mohammad-Ali. "Le changement dans les stratégies du développement économique en Iran, 1980-1988." Articles 26, no. 1 (September 25, 2007): 97–131. http://dx.doi.org/10.7202/016441ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette recherche a pour objectif d’expliquer le changement et la continuité dans les stratégies de développement économique pendant la Première République (1980-1988) en Iran. La stratégie de développement économique a connu une transformation importante après la révolution islamique en 1979. Pendant la Première République, la stratégie du « socialisme islamique » a été appliquée par le nouvel État islamique. La question principale est la suivante : quels sont les facteurs déterminants de la continuité et du changement dans les stratégies de développement en Iran ? Selon notre approche théorique, les nouvelles stratégies de développement s’expliquent par les changements et la transformation dans les institutions politiques, particulièrement l’État. Nous appuyant sur l’approche néo-institutionnaliste, nous présentons le modèle explicatif suivant : la configuration et l’interaction particulière de quatre facteurs expliquent le choix et le changement dans les stratégies de développement économique en Iran : l’État, la société civile, le système mondial et les idées.
11

Djalili, Mohammad-Reza, and Thierry Kellner. "Quarante ans après la révolution islamique, l’Iran dans l’impasse." Questions internationales 98, no. 3 (August 21, 2019): 112–19. http://dx.doi.org/10.3917/quin.098.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quarante ans après la chute du chah, le bilan de la révolution islamique est pour le moins mitigé. La République islamique est en effet confrontée à une série de difficultés, à la fois internes et internationales. Son économie est en panne et le pays connaît une crise environnementale sans précédent. Sur le plan international et régional, du fait de ses choix et de son incapacité à se transformer, l’Iran demeure un État isolé. Face à un système politique figé, la société iranienne qui a connu des transformations considérables est pour le moins désabusée. En fin de compte, le régime se trouve aujourd’hui dans une impasse, dans laquelle il s’est lui-même enfermé, sans avoir les moyens d’en sortir .
12

Raufer, Xavier. "Iran, Syrie, chi’ites et « alaouites » - plus l’« État islamique » : survie et stratégie indirecte." Sécurité globale 10-11, no. 2 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.3917/secug.172.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Avon, Dominique. "Les Frères musulmans et l’ « État civil démocratique à référence islamique »." Les Cahiers de l'Orient 108, no. 4 (2012): 81. http://dx.doi.org/10.3917/lcdlo.108.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Paivandi, Saeed. "État islamique et monde académique en Iran : la longue bataille continue." La Pensée N° 403, no. 3 (November 4, 2020): 92–107. http://dx.doi.org/10.3917/lp.403.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

von Wistinghausen, Natalie, Bérénice Zunino, Fabien Théofilakis, and Béatrice Pellissier. "L’Allemagne et le génocide des Yézidis, pratiques judiciaires et reconnaissance politique." Guerres mondiales et conflits contemporains N° 293, no. 1 (March 19, 2024): 33–40. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.293.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2020, de nombreux procès – les premiers au monde – ont été organisés en Allemagne contre des membres de l’« État Islamique » impliqués dans le génocide des Yézidis en Irak en 2014. Dans cet entretien, Natalie von Wistinghausen, avocate au Barreau de Berlin, livre son point de vue de juriste sur ces procédures pénales pour génocide. Elle y explique leurs modalités juridiques et replace le rôle précurseur de l’Allemagne dans le contexte historique, de la création de la Cour pénale internationale à la guerre en Ukraine. Cette reconnaissance judiciaire n’est toutefois qu’une première étape vers une reconnaissance politique et internationale.
16

Beaumont, Robin. "Irak, l’État captif." Questions internationales 103-104, no. 2 (October 13, 2020): 104–9. http://dx.doi.org/10.3917/quin.103.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dix-sept ans après la chute de Saddam Hussein, l’État irakien est paralysé par un système politique clientéliste, la violence de partis-milices et les ingérences étrangères. Alors que l’organisation État islamique (Daech) ne semble plus représenter une menace existentielle pour le pays, l’ordre politique mis en place par l’intervention américaine de 2003 cristallise la colère de la population .
17

Février, Rémy. "Rationalité et fait religieux, un exemple de syncrétisme managérial : l’organisation État Islamique." Question(s) de management 37, no. 7 (January 7, 2022): 91–104. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.217.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Moine, André. "Les aspirations à l’État et au califat de l’« organisation État Islamique »." Civitas Europa 38, no. 1 (2017): 127. http://dx.doi.org/10.3917/civit.038.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mélandri, Pierre. "Un Moyen-Orient décidément « post-américain » ?" Questions internationales 98, no. 3 (August 21, 2019): 65–75. http://dx.doi.org/10.3917/quin.098.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Moyen-Orient, Donald Trump semble s’être fixé trois priorités : détruire l’organisation État islamique, refouler l’Iran et conclure un accord de paix israélo-palestinien. Mais s’il a adopté une politique opposée à celle que Barack Obama avait embrassée, il n’a pas pour autant réussi à échapper à une réalité à laquelle, déjà, son prédécesseur s’était heurté : dans un Moyen-Orient décidément « post-américain », les États-Unis n’exercent plus l’influence inégalée qui a été la leur dans le passé .
20

Dufays, Nicolas. "Les relations de l’Union européenne avec la République islamique d’Iran." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (September 7, 2018): 109–26. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Forte de ses relations millénaires avec l’Iran, l’Europe tente de se rapprocher de cette puissance régionale, devenue république islamique avec la révolution de 1979. Après une décennie de « vaches maigres », la Communauté européenne insuffle une nouvelle dynamique à ses rapports avec l’Iran, en témoigne le « dialogue critique » lancé en 1992. Ce dialogue s’étend progressivement à des domaines aussi variés que le commerce, la sécurité, la non-prolifération ou les droits de l’homme. La crise nucléaire entrave toutefois l’évolution positive de ces relations. En contrepartie, le dossier nucléaire permet à l’UE d’endosser le leadership des négociations avec l’Iran et d’acquérir ainsi une légitimité supplémentaire auprès de cet État. Bref, malgré le dossier nucléaire et d’autres obstacles au développement des relations UE-Iran, l’Union a progressivement développé une « tradition du dialogue » avec Téhéran. Ces relations entre l’UE et l’Iran recouvrent des enjeux primordiaux pour les deux parties, tant au niveau énergétique et géopolitique que pour la cohérence de l’Union. Enfin, la République islamique d’Iran représente également un réel défi quant à la nature spécifique de la puissance européenne.
21

Hehn, Lorette. "Karkemish on the Syrian-Turkish Border: A Marker for the Territorial Ambitions of the Turkish State." Passés politisés, no. 9 (December 15, 2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2011, le site archéologique transfrontalier de Jerablous pour les Syriens et de Karkemish pour les Turcs s’étend à 60 % en territoire turc. Malgré les combats, une seule mission archéologique y poursuit des fouilles jusqu’en 2017, à quelques dizaines de mètres de l’organisation État islamique (Daech), et avec la bienveillance de l’État turc. Car le site multimillénaire de Karkemish sur l’Euphrate recèle un patrimoine hittite que la mission turco-italienne se charge de fouiller et valoriser. Or depuis le démantèlement de l’Empire ottoman, l’État turc revendique l’héritage de l’Empire hittite à des fins territoriales. Le cas du site archéologique de Karkemish permet d’explorer la notion de marqueur territorial.
22

Hall, Kenneth. "UPSTREAM AND DOWNSTREAM UNIFICATION IN SOUTHEAST ASIA'S FIRST ISLAMIC POLITY: THE CHANGING SENSE OF COMMUNITY IN THE FIFTEENTH CENTURY HIKAYAT RAJA-RAJA PASAI COURT CHRONICLE." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 2 (2001): 198–229. http://dx.doi.org/10.1163/156852001753731042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis study on the thirteenth and fourteenth century emergence of Southeast Asia's earliest Islamic state examines how the fifteenth century Hikayat Raja-Raja Pasai court chronicle can be used to understand the Samudra-Pasai port-polity and its legitimation. The local pre-Islamic north Sumatra order is first portrayed in the Hikayat, which highlights the sovereign's mythical attributes. Indian Ocean commercial and diplomatic channels then provided access to imported textiles, which became the centerpiece of the monarch's ritualized redistributions, as well as the opportunity to enter membership in the community of Islam. Samudra-Pasai's newly converted sultans successfully linked disparate upstream and downstream population clusters under the leadership of their port-centered court, in ways that were not only consistent with local beliefs, but also appropriate to an Islamic society. Cette étude, sur l'émergence du premier état islamique en Asie du sud-est aux treisième et quatorzième siècles, considère comment la chronique de la cour de Hikayat Raja-Raja Pasai, datant du quinzième siècle, peut être utilisée pour comprendre le port-régime de Samudra-Pasai et sa légitimation. L'ordre local et pré-islamique de Sumatra du nord est représenté dans le Hikayat, un texte qui souligne les attributs mythiques du souverain. En particulier, le réseau commercial et diplomatique, centré sur l'océan indien, a permis l'accès aux textiles importés, qui sont devenus la pièce maîtresse du système monarchique de rédistribution rituelle, et l'occasion d'entrer comme membre dans la communauté d'islam. Les souverains de Samudra-Pasai a relié avec succès les populations disparates en amont and en aval de la rivière sous la direction de la cour, centré sur le port, par les moyens qui conforment non seulement aux croyances locales mais aussi qui conviennent à une société islamique.
23

Sahner, Christian C. "“The Monasticism of My Community is Jihad”: A Debate on Asceticism, Sex, and Warfare in Early Islam." Arabica 64, no. 2 (June 13, 2017): 149–83. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article explores Muslim attitudes towards asceticism in the second/eighth and third/ninth centuries by examining the famous Prophetic hadith: “Every community has its monasticism, and the monasticism of my community is ǧihād.” The hadith serves as a lens for assessing several broader phenomena, including early Muslim views of Christian monasticism, the rejection of celibacy in Islamic culture, and the promotion of a new code of sexual ethics in the post-conquest Middle East—what this article terms the “second sexual revolution of Late Antiquity.” It concludes by presenting several accounts of Christian monks who converted to Islam and joined the ǧihād, as well as Muslim soldiers who converted to Christianity and became monks. Cet article analyse les attitudes des musulmans vis-à-vis de l’ascétisme aux deuxième/huitième et troisième/neuvième siècles en examinant le fameux hadith du Prophète : « Chaque communauté a sa forme de monachisme et le monachisme de ma communauté est le ǧihād ». Le hadith sert comme fenêtre pour évaluer plusieurs phénomènes plus larges, dont les points de vue des premiers musulmans sur le monachisme chrétien, le rejet du célibat dans la culture islamique et la promotion d’un nouveau code d’éthique sexuelle dans le Moyen Orient après la conquête – ce que cet article désigne par l’expression « seconde révolution sexuelle de l’Antiquité tardive ». Il conclut en présentant plusieurs récits de moines chrétiens qui se convertirent à l’islam et pratiquèrent le ǧihād, ainsi que des soldats musulmans qui se convertirent au christianisme et devinrent moines. This article is in English.
24

Salim, Habaib. "Localismes et connexions transnationales de l’islam djihadiste : les groupes de support à l’organisation État Islamique à Banten, Indonésie." Les Champs de Mars N° 30 + Supplément, no. 1 (2018): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.030.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Benraad, Myriam. "Un puissant désir vengeur : évaluations, motivations et action violente du mouvement État islamique après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi." Confluences Méditerranée N°113, no. 2 (2020): 225. http://dx.doi.org/10.3917/come.113.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Warscheid, Ismail. "Le Livre du désert: La vision du monde d’un lettré musulman de l’Ouest saharien au xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 359–84. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésumésCet article propose une analyse du Livre du désert (Kitāb al-bādiya), un traité de droit composé par Muḥammad al-Māmī (m. 1282/1865), un lettré musulman originaire des déserts du Tiris dans l’actuelle Mauritanie. Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur l’adaptation de la charia – la loi religieuse de l’islam – aux besoins des populations pastorales de l’Ouest saharien : comment s’approprier un système normatif a priori insensible aux contextes nomades, étant donné que celui-ci postule l’autorité d’un État dirigé par un souverain islamique (imām) comme garant de son implémentation et suppose la ville comme cadre de l’exercice de la justice ? L’article restitue les différents contextes dans lesquels s’inscrit le propos d’al-Māmī : celui d’un notable religieux à la fois engagé dans les luttes de pouvoir entre groupes nomades et fervent partisan des mouvements de djihad en Afrique de l’Ouest aux xviiie et xixe siècles, celui d’un jurisconsulte malikite qui pense sa société dans le cadre du droit musulman postclassique, celui d’un bédouin s’interrogeant sur les implications juridico-religieuses de la distance culturelle qui sépare son monde de celui des sédentaires. Tout l’enjeu est de remettre en question les notions de centre/périphérie et de « déclin » postclassique qui continuent à structurer le champ de l’histoire intellectuelle de l’islam.
27

Cressier, Patrice, Pedro Gurriarán Daza, Samuel Márquez Bueno, María Antonia Martínez Núñez, and Abdelaziz Touri. "Un cas unique d’épure d’architecture en Occident islamique. La représentation de l’arc et du décor de la grande porte mérinide de Šālla (Rabat)." Arqueología de la Arquitectura, no. 18 (May 10, 2021): e116. http://dx.doi.org/10.3989/arq.arqt.2021.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La muralla meriní de Šālla conserva en su cara interior los vestigios de un boceto inciso y pintado en el tapial todavía fresco. Contemporáneo de la construcción de la puerta de aparato que da acceso al recinto, representa una versión preliminar, y ligeramente distinta, de su fachada actual principal. Se trata de un documento único en la arquitectura islámica occidental. El estudio de este boceto pasa por la comprensión y la puesta en evidencia de la importancia y de la naturaleza del papel dado a la puerta misma, siendo también ella un monumento excepcional tanto por sus cualidades estéticas como por el mensaje que tenía que trasmitir. Por ello, era imprescindible establecer un estado pormenorizado de los aparejos constructivos y de la ornamentación de las dos fachadas monumentales de la puerta y analizar escrupulosamente el contenido de las inscripciones que se desarrollan en ellas. A este respecto, los documentos elaborados a partir de los levantamientos fotogramétricos y presentados en este artículo no tienen equivalente, por su grado de precisión, en el campo de los estudios de la arquitectura meriní. El estudio epigráfico muestra, además, cómo –en una dinámica de expansión del šarīfismo– el sultán meriní, Amīr al-muslimīn, sacraliza su persona y su poder adoptando el título de Mawlà y diversos laqab-s en “Allāh”. El hecho de que esta puerta dé acceso a un ribāṭ adquiere así pleno sentido, mientras que se confirma que el boceto estaba destinado al propio sultán, constructor por excelencia. [fr] La muraille mérinide de Šālla conserve sur sa paroi intérieure les restes d’une épure, peinte et incisée dans le matériau (ṭābiya) encore frais. Contemporaine de la construction de la grande porte d’apparat, elle représente une version initiale, quoique légèrement différente, de la façade principale de celle-ci. Il s’agit là d’un document jusqu’ici pratiquement unique dans l’architecture islamique d’Occident. L’étude de cette épure passe par la compréhension et la mise en évidence de l’importance et de la nature du rôle tenu par la porte elle-même, monument exceptionnel lui aussi, tant par ses qualités esthétiques que par le message qu’il était censé transmettre. Pour cela, il était nécessaire de dresser un état le plus détaillé possible des appareils et des décors des deux façades monumentales de la porte et d’analyser de façon scrupuleuse le contenu des inscriptions qui s’y déploient. À ce titre, les documents élaborés à partir des relevés photogrammétriques présentés dans cet article constituent, par leur précision, une première pour l’architecture mérinide. L’étude épigraphique montre par ailleurs comment, dans une dynamique d’expansion du šarīfisme, le sultan mérinide, Amīr al-muslimīn, sacralise sa personne et son pouvoir, en adoptant le titre de Mawlà et divers laqab-s en « Allāh ». Que cette porte monumentale donne accès à un ribāṭ prend alors tout son sens tandis que se confirme que l’épure était bien destinée au propre sultan, bâtisseur par excellence.
28

نواورية ، محمد. "قتل النفس في حال الضرورة بين القانون والشريعة الإسلامية = L’Homicide en État de Nécessité entre la Loi Islamique et le Droit Positi = Homicide in the Case of Necessity Between Islamic Law and Positive Law." التواصل 24, no. 2 (August 2018): 175–92. http://dx.doi.org/10.12816/0053178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bindner, Laurence. "L’Histoire secrète du djihad. D’Al-Qaïda à l’État islamique, Lemine Ould M. Salem, Paris, Flammarion, 2018, 240 pages ; L’État islamique de Mossoul. Histoire d’une entreprise totalitaire, Hélène Sallon, Paris, La Découverte, 2018, 288 pages ; « Le combat vous a été prescrit ». Une histoire du jihad en France, Romain Caillet et Pierre Puchot, Paris, Stock, 2017, 288 pages." Politique étrangère Été, no. 2 (2018): 188. http://dx.doi.org/10.3917/pe.182.0188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guignard, Xavier. "Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien Paris, La Découverte, 2014, 215 p. - Nicolas Dot-Pouillard La mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien, 1993-2016 Arles/Beyrouth, Actes Sud/Institut des études palestiniennes, 2016, 255 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 4 (December 2017): 1248–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918001014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abdelmajid, Charfi. "Jihad." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jihâd signifie, étymologiquement en arabe, effort tendu vers un but. La même racine « J h d » a donné également ijtihâd qui, chez les théoriciens du droit islamique, indique l’effort poursuivi dans la recherche, par analogie, de solutions aux statuts légaux de l’activité humaine non explicitement arrêtés par les textes du Coran et de la tradition prophétique. Le but assigné au jihad dans le Coran est placé dans un horizon exclusivement eschatologique, c’est le « chemin de Dieu » (fî sabîl Allâh), c’est-à-dire ce qui plaît à Dieu, ce qui est conforme à sa volonté. Or parmi les efforts demandés à la première communauté musulmane figure le combat armé désigné par le mot qitàl exercé sous forme de razzias pour la défense ou la propagation de la nouvelle religion. C’est ainsi que les combats menés du vivant du prophète Muhammad contre ses ennemis sont appelés par les chroniqueurs ghazawàt ou maghâzî (razzias) et que les combats de conquête menés par ses successeurs sont appelés futûh (pluriel de fath, littéralement ouverture [des frontières et des villes conquises]), à l’instar du fath de La Mecque survenu en l’an huit de l’hégire, deux ans avant le décès du Prophète. Les musulmans qui participent à ces combats ou à ces guerres sont considérés comme des combattants ou des soldats d’une armée. Mais puisque le but poursuivi est la défense ou la propagation de l’islam, on en est venu à qualifier ces opérations militaires de jihad.
32

Jeffrey, Denis. "La culture de la mort chez les jeunes djihadistes de l’État islamique." Articles 29, no. 1 (January 25, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1042983ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs regards sont nécessaires pour cerner un phénomène aussi complexe que la culture de la mort chez les jeunes djihadistes de l’État islamique. Ces derniers arrivent à sublimer la peur de mourir. Ils acceptent les entreprises kamikazes au nom de leurs idéaux. Dans ce texte, nous proposons un portrait de ces jeunes que nous comparons à d’autres groupes de jeunes occidentaux. Dans les faits, les jeunes djihadistes se distinguent par des rapports contrastés à l’autorité, à leurs identités sociales, à leur corps et à la mort. Avant de présenter notre analyse, nous dressons un bref portrait du groupe armé État islamique et de ses idéaux.
33

Chabbi, Mourad. "État islamique en Irak et en Syrie. La résurgence des exclus ?" Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 1 (July 16, 2015). http://dx.doi.org/10.61953/psei.966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soumission à Epi-revel Cet article ambitionne une explication empirique, depuis 2003 et l'invasion américano-britannique en Irak, dans le but de comprendre les principales raisons de l'évolution de l'État Islamique en Irak et en Syrie International audience This article aims an empirical explanation, since the US-British invasion of Iraq in 2003, in order to understand the main reasons about the evolution of Islamic State in Iraq and Syria
34

Diop, Ndiaga. "Le pluralisme religieus selon Tierno Bokar Salif Tall." Arc: The Journal of the School of Religious Studies 50 (September 12, 2023). http://dx.doi.org/10.26443/arc.v50i.1108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon l’enseignement du cheikh soufi Tierno Bokar, la seule lutte (jihad) que la religion islamique prescrit est uniquement celle qui prend pour objet l’homme lui-même. Ce mystique ouest-africain nous présente un pluralisme qui trouve sa source d’inspiration et sa force dans une profonde méditation du Message de Dieu, un Message Unique, partout le même, mais adapté toujours selon le lieu et le temps. Il enseigne que la reconnaissance de cette unité essentielle, qui ramène les diverses formes religieuses fondées sur une révélation divine à une source unique, prédispose de facto à une attitude : celle de la tolérance.
35

Fauvelle, François-Xavier, Caroline Robion-Brunner, Jean-Marc Fabre, Sandrine Baron, Romain Mensan, and Mustapha Souhassou. "Recherches archéologiques sur les mines et la métallurgie de l’argent à Imiter (Maroc)." Journal of African Archaeology, March 15, 2021, 1–24. http://dx.doi.org/10.1163/21915784-20210002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Imiter, mine d’argent de l’Anti-Atlas marocain encore en activité, possède des vestiges archéologiques de travaux miniers et métallurgiques. L’étude de textes anciens et d’artefacts a permis de la rapprocher de la mine d’argent de Todgha connue à l’époque médiévale (El Ajlaoui 1994). Entre 2011 et 2014, une équipe pluridisciplinaire (historien, géologue métallogéniste, géochimiste, archéologues) a entrepris des prospections en surface et en souterrain, la fouille de trois cuves de traitement du minerai ainsi que la caractérisation minéralogique et géochimique de minerais et déchets métallurgiques anciens. Les résultats des datations des cuves placent le dépôt après utilisation entre le IIe siècle cal BC et le VIe siècle cal AD, soit avant la période islamique. Cet article fait état des résultats de ces recherches, qui documentent pour la première fois une exploitation antique de l’argent dans les régions méridionales du Maroc, exploitation qui s’est poursuivie à l’époque médiévale.
36

Séguin, Michaël. "Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, De la théologie à la libération ? Une histoire du Jihad islamique palestinien." Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no. 130 (January 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.5092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aoun, Sami. "Violence sectaire : un coup de sonde en terre d’Islam." 41, no. 2 (November 26, 2008): 91–115. http://dx.doi.org/10.7202/019434ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les actes de violence dans quelques coins du monde musulman révèlent des failles graves dans le contrat social. L’éclosion de la violence sectaire met en cause la solidité de la démarche de la modernisation étatique. La culture arabo-musulmane accuse des symptômes qui la rendent couveuse de violence sectaire : cette dernière est perçue comme une crise de la culture arabo-musulmane, depuis sa formation. Une vision dualiste du monde et exclusiviste de l’Autre, dans laquelle les protomoteurs de la violence sectaire recourent à des argumentaires exclusivistes et appellent à la diabolisation de l’Autre. En plus d’une tendance autodestructrice enveloppée d’une idéologie du martyre, où l’éloge de la vie a été éclipsé par l’éloge de la mort. Sans oublier aussi le constat de l’échec, ou même la faillite du modèle étatique dans cette région. Ajoutons aussi l’intervention étrangère, notamment celle étatsunienne dans le cas de l’Irak, qui peut expliquer partiellement l’instauration d’une telle violence. Plusieurs autres constats sur le phénomène de la violence sectaire dans l’espace islamique peuvent être soulignés. La citoyenneté, notion centrale de la modernité, n’a pas réussi à prendre sa place comme lien qui prime sur les appartenances religieuses et confessionnelles. Les loyautés primaires (religieuses, communautaires, tribales ou claniques) ont ainsi prévalu sur la loyauté à l’État. Ce qui est noté dans la disparition ou le rétrécissement de l’écart entre l’État et la société civile. Dans ce contexte, la montée des associations religieuses et des groupes tribalo-claniques devient une réalité préoccupante pour l’État. Ces groupes deviennent des refuges et des instances d’autodéfense contre la violence étatique et constituent des alternatives même à l’échec de l’État dans sa fonction de veiller au bien-être de ses citoyens. Le point fondamental pour sortir de ce labyrinthe sectaire : le retour d’un État civil fonctionnel, soit un État de droit doté de mécanismes de résolution de conflits et détenant le monopole exclusif de la violence.
38

AMGHAR, Samir. "Jihadist disengagement and deradicalization in France and Belgium." Afro Eurasian Studies, October 23, 2023. http://dx.doi.org/10.33722/afes.1332193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Although jihadist organizations continue to attract large numbers of people in their wake, particularly from Europe, their recruitment capacity should not mask the difficulties they are currently encountering. In the face of the military setbacks suffered by Caliph al-Baghdadi's organization, experts have noted not only a decline in departures to areas controlled by the Islamic State, but also difficulties in keeping members within the organization. Many of its supporters have decided to desert, abandoning the armed struggle. This phenomenon is confirmed by a King's College study led by Peter Neumann, which claims that between 20% and 30% of jihadists decide to return to their country of origin. This report is based on the testimony of 58 "deserters" from the Islamic State, including nine from Western Europe and Australia, who have publicly recounted their reasons for leaving. In France, according to a report by the Criminal Affairs Directorate, more than 200 individuals have returned from Syria and Iraq. This phenomenon of jihadist defection is not new. It was already observed in the 1970s-1990s among armed Islamic groups in Algeria (GIA, Armée islamique du Salut, Groupe salafiste de prédication et de combat) , Morocco (Shabiba islâmiyya) , or Egypt (Islamic jihad and Gamâ'a islâmiyya) , for example.
39

Kursani, Shpend. "Reconsidering the Contested State in Post-1945 International Relations: An Ontological Approach." International Studies Review, October 16, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/isr/viaa073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Most would agree that the recent emergence of the Donetsk and Lugansk Republics in Ukraine, and perhaps the Islamic State, will soon find their place in the already growing literature on contested states. Yet, despite the historical and present importance of these entities for the study of alternative forms of political authority, sovereignty, statehood, international legitimacy, as well as wars within and between states, there is very little agreement in the existing literature on what constitutes a contested state. After illustrating some of the theoretical and empirical shortcomings of the current conceptual approaches in the treatment of these entities, this article proposes and adopts an ontological approach to conceptualizing and studying contested states in international relations. I argue that the contested state's internal nature can be understood through four constitutive dimensions, which accentuate the phenomenon's distinct interaction with its environment when compared to other phenomena. The article also provides a way to resolve the discord that currently exists on what the theoretical concept of contested state ought to capture empirically, by introducing an explicit and systematic procedure when applying the concept to the empirical world. Cabe esperar que la gran mayoría coincida en que el surgimiento reciente de las repúblicas de Donetsk y Lugansk en Ucrania, y tal vez el Estado Islámico, encontrarán pronto un lugar en la literatura ya creciente sobre estados en disputa. No obstante, a pesar de la importancia histórica y actual de estas entidades para el estudio de formas alternativas de autoridad política, soberanía, estatidad, legitimación internacional, además de las guerras dentro y entre estados, el consenso en la literatura existente sobre qué constituye un estado en disputa es escaso. Tras ilustrar algunas de las limitaciones teóricas y empíricas de los abordajes conceptuales corrientes en el tratamiento de estas entidades, este artículo propone y adopta un abordaje ontológico en la conceptualización y el estudio de estados en disputa en el marco de las relaciones internacionales. Sostengo que la naturaleza interna de un estado en disputa puede comprenderse a través de cuatro dimensiones constitutivas, que acentúan la interacción distintiva de este fenómeno con su entorno cuando se lo compara con otros. Asimismo, este artículo proporciona una manera de resolver el desacuerdo que existe en la actualidad sobre qué debería abarcar en forma empírica el concepto teórico de estado en disputa al presentar un procedimiento explícito y sistemático en la aplicación del concepto al mundo empírico. Une grande majorité de personnes conviendront que l’émergence récente des républiques de Donetsk et de Lougansk en Ukraine, et éventuellement de l’État islamique, trouvera bientôt sa place dans la littérature déjà croissante portant sur les États contestés. Pourtant, malgré l'importance historique et actuelle de ces entités pour l’étude des formes alternatives d'autorité politique, de souveraineté, de statut d’État, de légitimité internationale, ainsi que des guerres intérieures et entre États, il y a très peu de consensus dans la littérature existante sur ce qui constitue un État contesté. Après avoir illustré certaines des lacunes théoriques et empiriques des approches conceptuelles actuelles du traitement de ces entités, cet article propose et adopte une approche ontologique de la conceptualisation et de l’étude des États contestés dans les relations internationales. Je soutiens que la nature interne d'un État contesté peut être comprise au travers de quatre dimensions constitutives qui accentuent l'interaction distincte du phénomène avec son environnement lorsque nous le comparons à d'autres phénomènes. Cet article fournit également un moyen de résoudre la discorde qui règne actuellement sur ce que le concept théorique d’État contesté devrait englober empiriquement, en introduisant une procédure explicite et systématique lors de l'application du concept au monde empirique.

To the bibliography