Academic literature on the topic 'Jeux de hasard – France – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jeux de hasard – France – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jeux de hasard – France – Sociologie"

1

Costes, Jean-Michel, Sylvia Kairouz, and Maud Pousset. "Jeu problématique en France : une première enquête nationale." Drogues, santé et société 12, no. 2 (October 14, 2014): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/1026875ar.

Full text
Abstract:
Avant l’enquête nationale sur les jeux de hasard et d’argent (JHA) de 2010, la France ne disposait pas de mesure de la prévalence du jeu et du jeu problématique dans la population. Objectif : Cette étude présente un premier portrait des JHA en France, décrivant le profil sociodémographique des joueurs courants, les pratiques de jeu des joueurs dits assidus, c’est-à-dire de joueurs qui jouent fréquemment et qui dépensent beaucoup, ainsi que les associations entre les problèmes de jeu et l’usage de substances psychoactives. Méthodologie : Un module sur les pratiques de JHA fut introduit dans l’enquête nationale Baromètre santé. Lors d’une entrevue téléphonique, les participants répondaient à des questions au sujet de la fréquence à laquelle ils jouent et au sujet de la quantité d’argent qu’ils dépensent au jeu. On a mesuré la gravité des problèmes de jeu en utilisant l’indice canadien de jeu excessif (ICJE) et des mesures sur la consommation de substances psychoactives. Participants : L’enquête générale a été menée en 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 25 034 répondants âgés de 18 à 75 ans. Résultats : Les résultats révèlent que près de 12 % de la population générale est constituée de joueurs assidus qui ont joué 52 fois ou plus ou qui ont misé 500 euros ou plus au cours des 12 derniers mois. La proportion de joueurs excessifs parmi les joueurs assidus est estimée à 3,7 % et celle des joueurs à risque modéré à 7,1 %. Ces joueurs problématiques sont plus souvent des hommes issus de milieux socioéconomiques modestes. L’enquête met en évidence une relation significative entre les pratiques de jeu les plus à risque et la consommation problématique d’alcool, de tabac ou de cannabis. Conclusion : L’inclusion d’un ensemble élargi de conduites de jeux de hasard et d’argent à d’autres pratiques de santé assurera une meilleure compréhension des facteurs de risques et de vulnérabilité au jeu problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vilotte, Jean-François. "La future régulation du secteur des jeux de hasard en ligne en France." ERA Forum 10, no. 4 (December 2009): 547–50. http://dx.doi.org/10.1007/s12027-009-0142-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grall-Bronnec, M. "« Ces français qui jouent, du plaisir à l’excès »." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 535–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.402.

Full text
Abstract:
En France, la loi du 12 mai 2010 a encadré l’ouverture à la concurrence et à la régulation du marché des jeux de hasard et d’argent (JHA) sur Internet. Seuls trois types de jeux ont été autorisés : les paris sportifs, les paris hippiques et le poker. Une récente enquête épidémiologique nationale a indiqué que 3,7 % de la population générale adulte déclaraient avoir joué à un JHA en ligne au cours de l’année écoulée, soit environ deux millions d’individus [1]. Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif [2] pour l’évaluation des pratiques de jeu, cette même enquête identifiait 17 % de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle hors ligne, confirmant que jouer sur Internet est un facteur de risque considérable de perdre le contrôle. Le poker est sans aucun doute le JHA qui a le plus « bénéficié » de la légalisation des jeux en ligne en France, représentant à lui seul plus de 80 % des mises sur l’ensemble des jeux en ligne. Au troisième trimestre 2013, le nombre moyen de comptes joueurs actifs en poker était ainsi de 244 000 comptes/semaine [3]. Il existe encore peu de données épidémiologiques disponibles sur la prévalence du jeu excessif dans le cadre précis du poker, ni sur les caractéristiques des joueurs de poker en ligne, problématiques ou non. Pourtant, il apparaît aux cliniciens qui reçoivent les joueurs de poker en ligne problématiques qu’ils présentent des caractéristiques bien particulières, qu’il convient d’étudier à grande échelle. Mieux connaître les spécificités de ces joueurs permet de mieux adapter l’offre de soins, mais aussi de mener des politiques de prévention plus efficaces, car mieux ciblées. L’une des pistes en ce sens serait d’imposer aux opérateurs de jeu l’installation de modérateurs de jeu dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gorsane, M. A. "Facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique sur Internet : revue de la littérature." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 536. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.403.

Full text
Abstract:
La prévalence sur l’année en France du jeu de hasard et d’argent en ligne en population adulte est de l’ordre 3,7 % (Tovar et al., 2013). Se basant sur l’Indice canadien du Jeu Excessif (ICJE) (Ferris et Wynne, 2001) pour l’évaluation des pratiques de jeu, la proportion de joueurs « problématiques » parmi les joueurs dans l’année s’élève à 17 % (Tovar et al., 2013). Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux retrouvés avec l’offre de jeu traditionnelle, majoritairement non-en ligne : 10,8 % de joueurs problématiques parmi les joueurs actifs, c.-à-d., ceux ayant joué plus d’une fois par semaine et/ou dépensé plus de 500 euros dans l’année (Costes et al., 2011). Des résultats comparables ont été retrouvés dans d’autres pays évoquant un niveau de risque plus élevé des jeux sur internet par rapport à l’ensemble des jeux (Tovar et al., 2013). Cela peut être en rapport avec des éléments socio-démographiques ou cliniques associés aux pratiques de jeux en ligne (Kairouz et al., 2011). Des facteurs en rapport avec la pratique du jeu en ligne peuvent intervenir : l’anonymat, l’accessibilité, le côté abordable de ces conduites, ainsi que les caractéristiques structurelles mêmes des jeux (Griffiths, 2003). Nous nous proposons dans ce travail de faire une revue systématique de la littérature sur les bases Medline et PsycINFO au sujet des facteurs de risque et facteurs associés au jeu problématique ou pathologique et de discuter les résultats retrouvés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caillon, J. "MOD&JEU : étude sur l’efficacité des modérateurs de jeu en ligne, intérêt pour prévenir les problèmes de jeu sur Internet." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 537. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.405.

Full text
Abstract:
La première enquête de prévalence menée en France par l’OFDT et l’INPES en 2010 a montré que 1,3 % de la population française rencontraient des difficultés en lien avec la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) [1]. Ces pratiques excessives semblent majorées sur Internet. En effet, en se focalisant uniquement sur les joueurs dans l’année, la proportion de joueurs excessifs en ligne était de 17 % versus 2,8 % pour les joueurs excessifs jouant de manière traditionnelle [2]. Autorisés sur Internet en France depuis 2010, la loi a prévu la mise en place de modérateurs de jeu afin de prévenir les pratiques de jeu excessives. Cependant, aucune évaluation de l’efficacité de ces modérateurs n’est prévue.ObjectifÉvaluer l’efficacité des modérateurs de jeu actuellement proposés dans le cadre de la loi sur les jeux en ligne (auto-exclusion, auto-limitation) et en évaluer de nouveaux (limitation des bonus, information via des pop-up) afin de déterminer lesquels sont les plus adaptés.MéthodeLa session expérimentale consiste en une mise en situation de jeu sur un ordinateur. Le joueur est invité à jouer de manière habituelle, avec son compte-joueur et son propre argent. Les modérateurs sont ensuite évalués selon la condition expérimentale du joueur.RésultatsLes résultats préliminaires sur le profil des joueurs en ligne ainsi que sur l’impact des modérateurs sur les comportements de jeu seront communiqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Massin, Sophie, and Maxence Miéra. "L’enjeu de l’emploi dans la régulation des jeux de hasard et d’argent en France : une analyse entrée-sortie." Revue d'économie politique Vol. 132, no. 3 (June 28, 2022): 491–514. http://dx.doi.org/10.3917/redp.323.0491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trott, David. "Du jeu masqué aux Jeux de l’amour et du hasard : l’évolution du spectacle à l’italienne en France au 18 siècle." Man and Nature 5 (1986): 177. http://dx.doi.org/10.7202/1011861ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Debard, Clara. "Dans le viseur d’un metteur en scène‑dramaturge : Jacques Copeau et l’image scénique (Vieux‑Colombier, 1919-1924)." Tangence, no. 124 (September 23, 2021): 131–50. http://dx.doi.org/10.7202/1081691ar.

Full text
Abstract:
Directeur du Vieux-Colombier à Paris, Jacques Copeau y a mis en scène dix-sept nouvelles pièces françaises entre 1919 et 1924. Selon quels choix visuels ? Archives et manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France permettent de cerner les créations scéniques du Paquebot Tenacity et de Michel Auclair par Charles Vildrac, de L’oeuvre des athlètes par Georges Duhamel, des Plaisirs du hasard par René Benjamin, de Bastos le hardi par Léon Régis et de L’imbécile par Pierre Bost. Si les références au cinéma – jugé inférieur au théâtre par Copeau – sont totalement absentes de ses décors, accessoires et costumes, il construit un savant réseau d’images fixes, peintures et photographies, à l’intérieur de ses spectacles. Avec La maison natale, pour la première fois, Copeau dramaturge associe texte et mise en scène en se donnant le rôle d’un vieillard à moitié fou, métaphorique du créateur, qui, retranché dans une mansarde, au sein d’une famille qui se déchire, manipule un petit théâtre miniature. Par cette création particulière, il illustre sa conviction que les jeux avec les images et les objets offrent un point commun entre les enfants, les acteurs, les dramaturges et les metteurs en scène, créant, dès lors, des liens de complicité essentiels avec le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gobille, Boris. "L’événement Mai 68: Pour une sociohistoire du temps court." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 2 (April 2008): 319–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026950.

Full text
Abstract:
RésuméLa crise de mai-juin 1968 en France a fait l’objet de multiples interprétations qui tendent à en privilégier les conséquences supposées ou les origines. Contre ce double évitement de l’événement, il convient de revenir à la conjoncture elle-même et à ce qui en constitue l’énigme : la désectorisation et la synchronisation des mobilisations, notamment étudiantes et ouvrières. Les acquis de l’historiographie, des sciences sociales et de la sociologie des crises politiques invitent à reconsidérer le poids des logiques de situation dans les phénomènes de radicalisation et les effets qu’exerce un contexte instable et incertain sur les acteurs mobilisés. Il reste que l’événement n’est pas arraché à l’histoire et que le présent de la crise est aussi fait de réemplois du passé. Aussi une sociohistoire du temps court a-telle vocation à penser ensemble histoire événementielle et histoire structurelle. La désectorisation puis la normalisation du jeu politique apparaissent dès lors comme le produit complexe, advenu mais non nécessaire, de jeux d’échelle multiples liant propriétés de la fluidité politique et mutations antérieures, intrigue nationale et intrigues locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Octobre, Sylvie. "Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–28. http://dx.doi.org/10.7202/012898ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Jeux de hasard – France – Sociologie"

1

Martignoni-Hutin, Jean-Pierre. "Jeux, joueurs, espaces de jeu et formes ludiques : sociologie de certains jeux de hasard et d'argent (paris hippiques de chevaux, loteries, machines à sous ...)." Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20007.

Full text
Abstract:
Les jeux de hasard et d'argent - paris hippiques, loteries, machines à sous. . . ) représentent un phénomène important de notre société. L'analyse sociologique - qui croise données objectives de pratiques ludiques socialement différenciées et compréhension herméneutique du jouer montre que ces jeux réactivent des formes de croyance, des rationalités spécifiques et des symbolisations particulières. Si des catégories prédominent dans la variété des conduites et des représentations observées (notamment la volonté de gagner de l'argent, les comportements superstitieux face au hasard) l'attitude ludique du joueur dévoile une quête plus fondamentale qui autorise l'articulation entre les pratiques d'un jeu ordinaire et celles du jeu existentiel du sujet face au monde et face à l'existence humaine. Dans le même temps, si la perspective historique nous interdit d'imputer l'inflation ludique contemporaine à des causes strictement conjoncturelles, nous assistons actuellement à une mise en forme (s) ludique (s) particulière qui opère une redéfinition de l'idée de jeu
AGames of chance and gambling ( such as backing horses, raffles, slot machines represent an important phenomen in our society. A sociological analysis which connects the objective data of socially discriminated gaming procedures with the connotations involved in the act of gambling shows that such games reactivate behaviours in which belief, specific rationalities and peculiar symbolizations intertwine. If indeed different types prevail among the range of the observed behaviours and representations ( notably the purpose of winning money, or the superstitions attitude towards chance) the gambler's conduct reveals a more essential quest which allows the link between the practice of ordinary game and that of the subject's existential game face to the world and the human condition. At the same time, if a historical approach forbids us to impute the present gaming inflation to strictly circumstantial causes, we are witnessing a particular setting up which brings about a new definition of the notion of game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trespeuch, Marie. "Le secteur français des jeux d’argent à l’heure numérique : émergence et transformation d’un marché contesté." Thesis, Cachan, Ecole normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011DENS0011.

Full text
Abstract:
Historiquement, la Française des Jeux, les casinos terrestres et le PMU bénéficient en France de droits exclusifs pour exploiter les jeux de pur hasard, les pronostics sur les événements sportifs et sur les courses hippiques. Cette thèse en sociologie économique s’intéresse à la fois aux justifications morales, sociales et fiscales ayant conduit à cette structuration monopolistique du marché (partie 1), mais aussi aux transformations induites par l’arrivée du jeu sur Internet (partie 2). Nous montrons ainsi que de nouveaux entrepreneurs en ligne apparaissent dans les années 1990 et viennent contester les équilibres instables construits au XXè siècle. S’appuyant sur le Traité européen, ces acteurs posent la question de la légitimité des droits exclusifs détenus par les opérateurs historiques, en charge alors de revoir leurs stratégies pour conserver leur position dominante. La libéralisation du secteur des jeux en ligne en mai 2010, traitée dans la dernière partie, est intervenue après une période de vives critiques du rôle de l’Etat français dans la gestion du secteur (par les opérateurs en ligne, la Commission européenne, certains acteurs de santé publique…), et est donc le fruit de ces évolutions technologiques, juridiques, économiques et des représentations nourries à l’égard des jeux d’argent, dont nous tentons de restituer les interactions pour répondre finalement à deux questions structurantes :- La libéralisation du marché est-elle synonyme d’un affaiblissement des règles (juridiques et morales) qui organisent le marché ?- Quelle place donner à l’innovation technologique dans la transformation du marché français des jeux d’argent ?
Historically in France, PMU (Pari Mutuel Urbain), the casinos and Française des Jeux have exclusive rights to operate gambling and betting on horse racing and sports events. This dissertation thesis deals with both the moral justifications, the social structure and the fiscal devices that led to monopolies (part 1), but also with changes brought about by the arrival of Internet gambling (part 2). We show that some web entrepreneurs appeared in the 1990’s, have gradually contested the unstable equilibria constructed in the twentieth century. Building on the European Treaty, these actors have raised the question of the legitimacy of exclusive rights held by the incumbents, whom have had therefore to review their strategies to maintain their dominant position. The liberalization of the french online gambling sector in May 2010 - treated in the last part - came after a period of criticism of the role of the French state in managing the sector (by online challengers, the European Commission, public health concerned actors ...) and is the result of technological, legal and economic evolutions but also of a transformation of representations in respect of gambling. The dissertation tries to enlighten all these complex interactions to finally answer two main questions :- Market liberalization is it synonymous with a weakening of legal and moral rules that organize the market?- What role has played technology innovation in the transformation of the French gambling market?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Piedallu, Jeanne. "Le jeu sous contrôle : analyse sociologique des formes de régulations à l'oeuvre dans la pratique contemporaine du poker en France." Thesis, Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05H029.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a comme ambition de mettre à jour les formes de régulations à l’œuvre dans la pratique contemporaine du poker, au moment même où cette activité ludique fait l’objet d’un profond renouvellement tant technique (à travers son développement sur Internet à partir du milieu des années 1990) que législatif (à travers la légalisation et l’ouverture à la concurrence de cette offre en ligne en 2010). En mobilisant les notions de liberté et de contrôle, nous cherchons à mettre à jour et à comparer la façon dont les joueurs, leurs représentants et les institutions participent à l’activité de régulation sociale au sein de contextes ludiques particuliers. Afin de répondre à cet objectif, nous avons analysé successivement trois situations ludiques commerciales : les parties clandestines de poker « en dur », les parties illégales de poker sur Internet et les parties légales de poker en ligne. Il s’agissait donc d’aborder une forme ludique traditionnelle à l’âge d’Internet. Les données ont été recueillies suivant une approche socio-anthropologique, inductive et qualitative. L’analyse dynamique entre les mécanismes de transgression et de régulation fait apparaître que les joueurs de poker (en tant qu’acteurs individuels ou collectifs) cherchent, au niveau microsocial, à jouer avec la règle et, au niveau méso-social, à jouer sur la règle. De plus, nous montrons que les formes de régulations (formelles, informelles, endogènes et exogènes) et leurs modes de cohabitation dépendent du contexte légal (offre légale ou illégale) et technique (jeu en ligne ou hors ligne) dans lequel l’activité ludique se déroule
The present dissertation offers an analysis of the various regulations at work in contemporary poker whilst it is currently undergoing profound transformations, both technical (expansion of internet playing since the 90’s) and legal (liberalization of the online gambling market in 2010). Through the notions of liberty and control, we endeavor to uncover and compare the different manners through which poker players, their representatives and institutions take part in the social regulation of a hobby related activity. We have identified and analyzed three different contexts of merchandised poker playing: underground “real-card” games; online and illegal games; and online and legal ones. Our principal aim is thus to investigate the evolution of a traditional form of hobby in the Internet era. Data has been gathered through a socio-anthropological approach, both inductive and qualitative. The results of the dynamic analysis of transgression and regulation mechanisms indicate that poker players (either individuals or groups) seek either to play with the rules – at a micro-social scale – or to play on the rules – at a macro-social scale. Moreover, our results show that the different forms of regulation (formal, informal, endogenous and exogenous) and their coexistence depend on both the legal (legal vs. illegal) and technical (online vs. offline) contexts of poker playing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amadieu, Thomas. "Sociologie des jeux de hasard. Croyances et rationalité." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040187.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à rendre compte de la consommation de jeux de hasard et d’argent, y compris dans ses modalités les plus extrêmes, alors même que l’activité transgresse des normes d’usage du temps libre et de l’argent, qui la font apparaitre comme irrationnelle et dotée d’une faible légitimité culturelle. A partir d’entretiens avec des joueurs à Paris (n=51), l’analyse de données quantitatives (Baromètre santé INPES et Budget des familles INSEE) et l’étude des parcours de jeu de personnes consultant dans un centre d’addictologie de Nantes (n=84) cette recherche montre que les joueurs conçoivent la pratique comme une voie alternative d’enrichissement dans un contexte de limitation des ressources et comme une prise de risque délibérée permettant de regagner une forme de contrôle sur leur devenir social. Les surconsommations, assimilées dorénavant à une maladie du cerveau ou de la volonté, résultent en réalité du raccourcissement des horizons temporels du fait de la précarisation et de la dégradation des conditions de vie de la personne dépendante qui la poussent à chercher des solutions de mieux-être à court terme. La prise de risque ludique apparait bien comme une échappatoire à des sentiments de frustration ou d’insécurité, ce qui interdit de n’en faire qu’un problème psycho-médical participant de la légitimation du marché en imposant de nouvelles normes de consommation « responsable »
This PhD thesis intends to provide explanation to the consumption of gambling including its most extreme forms, in spite of the transgression of norms framing the uses of free time and money that contribute to the vision of the phenomenon as irrational and illegitimate. The research is based on interviews with gamblers in Paris (n=51), quantitative data and the analysis of gambling carriers of gamblers, treated in the Nantes addiction center (n=84). The ambition of this work is to show that gamblers conceive their activity as an alternative mean of enrichment in a context of restricted opportunities. Their actions are composed with voluntary risk-taking allowing to regain a sense of control over their future. Excessive consumptions, labeled nowadays as brain-diseases or weaknesses of will, are in reality the result of the shortening of time-perceptions due to precariousness and degradation of living conditions of the dependent person. The addicted gambler is driven into an attitude of a permanent seeker of short term solutions that allow him to gain access to wellness. Gambling appears to represent an escape from frustration or insecurity. This fact invalidates the psycho-medical conception that legitimates the gambling market by imposing new norms of “responsible” gambling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Valin, Audrey. "Le hasard en sociologie : autour des pratiques quotidiennes des jeux d'aléa." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1024/document.

Full text
Abstract:
Le hasard est un thème classique et récurrent en sciences humaines mais ne constitue guère un objet à part entière pour la discipline sociologique. Le plus souvent, le vocable est évoqué pour l’analyse d’autres thématiques. Des champs tels que la sociologie des risques font ainsi avancer la réflexion sur la question de l’aléa mais ne la situent pas au centre des recherches. Pour comprendre les motifs de cette occultation, ce travail place le hasard comme objet sociologique et l’interroge sous ses angles théoriques et empiriques. L’objectif est de saisir son utilité en société, pour les membres et les institutions la formant, afin d’en révéler les fonctions et les modalités.Pour ce faire, une première partie explore les domaines de la connaissance étudiant le hasard à travers leurs théorisations respectives en suivant une logique pluridisciplinaire (philosophie, mathématiques, physiques, biologie, économie, anthropologie et sociologie). Ensuite, un terrain spécifique est retenu pour rendre compte des manières de vivre ce hasard dans des pratiques quotidiennes. Choisis pour leur popularité, les jeux d’alea sont étudiés dans une deuxième partie rapportant les investigations menées dans les trois secteurs historiques des jeux en France : la « Française des Jeux », les casinos et le « Pari Mutuel Urbain ». Dans un va-et-vient permanent entre recherches théorique et empirique, la place du hasard se laisse finalement appréhender : à la fois concept et moteur d’action, celui-ci s’inscrit dans une dynamique imaginaire traduite par ses représentations. Une troisième partie analyse ce processus de création et d’appréhension du monde social en reliant les connaissances acquises au cours des deux parties précédentes. Finalement, le statut et le rôle de l’aléa dans notre société contemporaine sont mieux appréhendés
Chance is a classic and recurring theme in social sciences but does not really, by itself, constitute a sociological research topic. The term is generally used in the study of other subjects. For instance, fields such as the “sociology of risks” moved the issue of chance forward by using it in analyses, but these fields do not focus research on chance by itself. To understand the reasons for this, this study views chance as a sociological subject, and investigates it from its theoretical and empirical perspectives. The objective is to discover its usefulness in society, for the members and institutions which form that society, in order to expose the functions of chance.In order to achieve this, the first part of the study explores the different fields of knowledge which study chance in their respective theories, using a multidisciplinary logic (philosophy, mathematics, physics, biology, economics, anthropology and sociology.) Then, a specific field is selected to report ways of living this random and practice chance in everyday life. Because of their popularity, games of chance are studied in a second part of related investigations conducted in the three traditional sectors of games of chance in France: “Française des Jeux” (“French Games,”) casinos, and “Pari Mutuel Urbain” (“Urban Pari-Mutuel Betting.”) In going back-and-forth between theoretical and empirical research, the role of chance is finally understood: both in concept and as a motivation to act, chance is part of an imaginary dynamic that appears in its representations. A third section analyzes this process of creating and understanding the social world by linking the knowledge gained during the previous two parts. Finally, the place and the role of random in our contemporary society are better understood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Darracq, Jean-Baptiste. "L'Etat et le jeu : étude de droit français." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/darracq_jb.

Full text
Abstract:
Forme particulière de spéculation, le jeu ne peut être défini en droit qu'à l'aide de critères subjectifs directement issus du jugement que porte la loi à son égard. Considérés comme socialement inutiles, immoraux, dangereux et criminogènes, le jeu et son exploitation sont pourtant tolérés pour des motifs d'ordre public. Ainsi l'entreprise de jeu est-elle "moralisée" par l'Etat, qui en garantit la régularité tout en la faisant contribuer au financement d'activités d'intérêt général. Si la CJCE voit dans ce système des atteintes aux libertés économiques garanties par le droit communautaire, elle les accepte toutefois à condition que la limitation de l'offre de jeu et la protection du consommateur soient les objectifs réels de la politique des Etats membres, l'intérêt financier de la collectivité n'en devant être qu'une "conséquence bénéfique accessoire". Obéissant à un régime de police spéciale, la maîtrise étatique du jeu est assurée par un système d'autorisations préalables grâce auquel la puissance publique organise le marché ludique et fixe le volume de l'offre de jeu dispensée sur le territoire. Ce faisant, l'Etat établit une collaboration étroite avec les opérateurs de jeu qui fait toute la particularité de leur mission. Or, si le juge administratif refuse de voir dans l'organisation du jeu une mission de service public, seule cette qualification peut justifier la détention de prérogatives de puissance publique par certains de ces opérateurs privés. Certes, ce constat ne change rien à la réalité du droit qui dépend ici de la qualification du juge, mais de là à voir dans la moralité publique un élément constitutif de la notion de service public, il n'y a qu'un pas
The definition of gambling implies the use of subjective criteria straight inspired by the judgement passed by the law on this particular form of speculation. Even if gambling and its exploitation are considered as socially useless, immoral, dangerous and possible source of crime, they are tolerated for public order reasons. So, gambling business is “moralized” by the State which guarantees its regularity and makes it contribute to the financing of public interest activities. Although the ECCJ considers that this system affects the economic freedoms guaranteed by the EC Treaty, the Court accepts it provided that the limitation of gambling supply and the safeguard of consumers are the real aims of the policy of the member States, the community financial interest being only an “incidental beneficent consequence” of that policy. Subjected to an “administrative special police” (police spéciale) system, gambling control (by the State) is carried out by several types of licences which enables the State to organize the gambling market and to set the gambling supply quantity given on the national territory. In that way, the State develops a close collaboration with gambling operators which makes all the specificity of their mission. Although the judge refuses to regard gambling organization as a civil service (service public), that is the only way to justify the possession of exorbitant prerogatives by some of theses private operators. That observation certainly does not change anything to the reality of law, which only depends here on the judge's regard, but it is a small step to see a forming unit of the French concept of civil service in the public morality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Prud'Homme, Lionel. "Les jeux des affinités et du hasard : quête d'identité ou quête de performance ?" Paris 2, 2007. http://www.theses.fr/2007PA020020.

Full text
Abstract:
L’objet de la thèse est d’évaluer l’influence d’un comité de direction sur la performance de l’entreprise qu’il dirige. En partant de l’étude du cas Aqua, l’échange est apparu comme la clé de voûte de l’enchâssement des mondes, ceux de l’entreprise et ceux de l’individu. L’échange s’est imposé sous une forme duale, avec la transaction, couche visible, fondée sur l’intérêt et le calcul, et la relation, couche invisible, forme infrasociale, basée sur le désir et la réciprocité. Le propos central est de dire que l’influence du comité de direction sur la performance de l’entreprise va être fonction de son profil d’action, combinatoire entre un type d’orientation subjective (ascétisme / hédonisme) et un type de relation (égoïsme / altruisme). Le jeu pratique des échanges implique par propagation des effets structurants dans l’entreprise, d’une part, par un processus de mimétisme qui s’opère dans l’entourage, d’autre part, par un processus de traduction qui met en jeu la réactualisation des cadres collectifs et sociaux. Ces effets, à leur tour, deviennent un cadre structurant pour l’échange et pour l’action des individus dans les mondes de l’entreprise. A travers l’étude du cas Aqua, l’influence positive du comité de direction sur la performance de l’entreprise ressort d’un profil d’action de type ascétisme / altruisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mehl, Jean-Michel. "Les jeux au royaume de France (13e siècle - début du 16e siècle) : étude d'anthropologie historique." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100121.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré aux jeux pratiqués en France à la fin du moyen âge et au début de la Renaissance (jeux sportifs, jeux de hasard, jeux intellectuels). Il s'attache à les inventorier, à préciser leurs origines, à décrire les instruments et les matériaux qu'ils mettent en oeuvre, à en restituer les règles et à en esquisser la typologie. La seconde partie s'intéresse au monde des joueurs (âge, appartenance sociale) et met en évidence les préférences ludiques en fonction des groupes sociaux. Elle s'attache à décrire les temps, les lieux voués aux jeux ainsi que les enjeux (pécuniaires ou autres). Elle se termine par l'étude des dérives des jeux (tricherie et violence). Une troisième partie replace ces jeux face à l'opinion médiévale, décrit les mecanismes de la répression menée par les pouvoirs ainsi que les méthodes utilisées par ces mêmes pouvoirs pour contrôler les jeux. Dans une dernière partie sont analysés les rôles divers joués par les jeux médiévaux ainsi que les fonctions (symboliques et rituelles) qu'ils remplissent. Les principales conclusions mettent en valeur la croissance ludique (passage du jeu aux jeux), le caractère signifiant de ces jeux et de leurs combinaisons (exaltation des jeux sportifs, tolérance plus ou moins accrue à l'égard des jeux de hasard, utilisation pédagogique des jeux). Il faut également retenir les procédures de domestication externe des jeux (ferme des jeux, fiscalisation de la répression, intervention des pouvoirs dans l'organisation) comme la domestication interne (complexité croissante, codification des règles, encadrement). Un répertoire de tous les jeux rencontrés est placé en annexe
This study is devoted to games practised in France at the end of the Middle Ages and at the beginning of the Renaissance (sport games, games of chance, intellectual games). It tries to make an inventory of those games, to specify their origins, to describe the instruments and equipments thez make use of, to restore their rules and to outline their typlogy. The second part concerns the world of players (age, social background) and brings out the play activities according to social groups. It tries to describe the time, the places resrved for those games as well as the stakes (financial or other). It ends with a study of the deviations of the games (cheating and violence). A third part considers those games in the face of mediaeval opinion, decribes the mechanisms of repression led by the governements as well as the methods used by those same governements to control the games. In a last part are analysed the different roles played by mediaeval games as well as the functions (symbolical and rituals) they have. The main conclusions bring out the play development (change from play to games), the meaning of those games and their combinations (extolling of sport games, more or less increasing tolerance as regards games of chance, pedagogical use of games). The procedures of external domestication of the games are to be remembered too (lease of the games, repression through taxation, intervention of governements in the organization of the games) as well as internal domestication (increasing complexity, codification of rules, organization). An alphabetical list of all games analysed is annexed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vercher, Elizabeth. "La transformation des jeux de casino : industrialisation d'une pratique culturelle." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/vercher_e.

Full text
Abstract:
Depuis 1987, les jeux de casino se sont profondément transformés, tout comme leur image. Autrefois stigmatisée par la dénonciation des ravages du jeu, cette pratique est devenue un loisir, individuel ou collectif, tout à fait acceptable. La législation des machines à sous en 1987 a permis l'industrialisation des casinos. Elle a marqué un tournant décisif pour ces établissements qui sont devenus des espaces où se développe une forme spécifique de sociabilité. Cet espace est organisé à l'aide de techniques de marketing très élaborées que l'on retrouve dans les parcs de loisirs ou les clubs de vacances par exemple. Elles concourent à faire des casinos un nouvel espace communicant. Les casinos présentent des enjeux économiques importants et un apport non négligeable pour les finances publiques, ce qui pousse souvent les dirigeants politiques à les soutenir en dépit d'oppositions morales et sociales. Enfin, les casinos sont devenus un instrument du développement local en s'intégrant à l'industrie touristique : ils deviennent ainsi un moyen supplémentaire de promotion du territoire qui les accueille
Since 1987, casino games and the general image of casinos have gone through a profond change. Where previously, this type of activity was stigmatized by the potential damage it could lead to, it has now become an individual or collective leisure, socially acceptable. The slot machines legalization in 1987 brought about an industrialisation of casinos and this underlined a turning point for these firms. They became places that develop a specific form of sociability. The casino layout is now organized using appropriate marketing techniques which can also be found in the recreation parks or clubs for example. These marketing techniques are building the casino as a new place for communication. But casinos represent high economic stakes and an important source of income for the public finances. This is the main reason why governements legalize them despite the moral and social objections. Last but not least, casino has become instrumental in local development as it is now part of the tourist industry ; Where more often they are considered as a means to promote the area where they are established
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupont, Bernard. "L’ Etat et les casinos : imperturbable maintien du statu quo." Perpignan, 2008. http://www.theses.fr/2008PERP0841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jeux de hasard – France – Sociologie"

1

Brasey, Edouard. La république des jeux: Enquête sur l'univers secret des jeux d'argent et de hasard. Paris: Robert Laffont, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Descotils, Gérard. Le grand livre des loteries: Histoire des jeux de hasard en France. Paris: La Française des jeux, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Jeux de hasard – France – Sociologie"

1

Amadieu, T. "Sociologie des croyances relatives aux jeux de hasard et d'argent." In Le Jeu Pathologique, 7–10. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-72671-2.00002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography