Academic literature on the topic 'Jeux de données comme sujet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Jeux de données comme sujet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Burton, Anthony. "Looking forward from Ariès? Pictorial and material evidence for the history of childhood and family life." Continuity and Change 4, no. 2 (August 1989): 203–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003660.

Full text
Abstract:
Philippe Ariès est le père de l'histoire de l'enfance. II fournit un cadre pour Interprétation et de nouvelles données, pour la plupart iconographiques. L'utilisation de ces documents n'a pas été soumise à la critique et peu d'historiens après lui y ont eu recours. Cet article examine plusieurs thèmes utilisés par Ariès comme preuves iconographiques et oppose ses méthodes d'interprétation à celle des historiens de l'art à ce sujet, avant d'indiquer de nouvelles directions pour la recherche. Les sujets traités içi sont les suivants: ‘Les âges de l'homme’, l'imagerie laïque du Moyen Age, l'iconographie religieuse médiévale, les ‘putti’ de la Renaissance, les jeux d'enfants et les costumes, la peinture de genre hollandaise et, enfin, des données de la culture matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hardy-Bayle, M. C., J. Segui, P. Hardy, C. Passerieux, J. F. Alillaire, and D. Widlöcher. "Etude de l'utilisation de certaines connaissances syntaxiques et lexicales chez dix patients schizophrenès." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 6 (1989): 387–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001449.

Full text
Abstract:
RésuméAucune réponse claire n'a été apportée, à ce jour, à la question du type de désorganisation du langage schizophrénique. Les résultats concernant les compétences lexicales et syntaxiques des schizophrènes restent controversées. Cependant l'existence de données en faveur d'une atteinte de ces compétences impose de ne pas abandonner trop vite ce champ d'études mais d'interroger plutôt les conditions méthodologiques dans lesquelles elles ont été réalisées. L'hétérogéneité probable des malades évalués dans ces études nous à conduit a opter pour une étude de cas individuel. Il est en effet permis de penser que seuls certains schizophrènes peuvent présenter ce type d'anomalies. L'utilisation de plusieurs tâches expérimentales mettant toutes en jeu les compétences lexicales et syntaxiques mais évaluant chacune des stratégies lexicales et syntaxiques différentes devait permettre une meilleure caractérisation des stratégies linguistiques employées par les sujets de notre échantillon. Afin d'apprécier les performances des 10 sujets schizophrènes éva-lués, par rapport aux performances de sujets normaux, nous avons suivi la méthodologie utilisée par J. Segui (1974, 1976) et M. Kail (1974, 1979) et pris comme point de référence pour l'intérpretation des résultats ceux obtenus chez des sujets normaux par ces auteurs lors de tâches similaires. Les résultats de l'ensemble des sujets de notre échantillon sont comparables. Dans les tâches de production d'énoncés à partir d'une suite de lexèmes et dans les tâches de complétement de phrases, les performances des schizophrènes sont comparables à celles du sujet normal, Dans les tâches de rappel, les performances de nos sujets sont moins bonnes que celles du sujet normal, mais il existe chez le schizophréne comme chez le sujet normal une tendance à organiser le matériel et les stratégies d'organisation impliquant les compétences lexicales et syntaxiques qui possèdent, quand elles sont mises en œuvre, les mêmes caractéristiques que celles miscs en évidence chez le sujet normal (organisation hiérarchique ou organisation formelle). Ces résultats (résumés dans le Tableau III) vont davantage dans le sens d'une difficulté à découvrir ou à appliquer des stratégies permettant d'exploiter les caractéristiques structurelles du matériel plutôt que dans celui d'une atteinte de ces compétences ellesmêmes chez nos sujets schizophrènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tepe, Markus, Susumu Shikano, Michael Jankowski, and Maximilian Lutz. "La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l’aversion au risque." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 203–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0203.

Full text
Abstract:
Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d’intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l’intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d’être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l’effet des incitants externes, tel qu’il apparaît sous l’effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l’aversion au risque lié à l’emploi. Les résultats d’une expérience en laboratoire ( N = 208) et d’une enquête ( N = 794) montrent que ni l’approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l’antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d’être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d’améliorer la délégation administrative. Remarques à l’intention des praticiens La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d’incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D’autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l’opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l’aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d’éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d’accorder plus d’attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Full text
Abstract:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure, Jacques, and Yves Bolender. "L’appréciation de la beauté : revue de littérature." L'Orthodontie Française 85, no. 1 (March 2014): 3–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013073.

Full text
Abstract:
Le jugement esthétique est bien sûr subjectif, mais ceci n’exclut pas une étude rigoureuse mettant en jeu des méthodes scientifiques. La base factuelle de la «science de l’esthétique» ne doit pas établir qu’une personne ou une image est «objectivement» belle, mais elle doit plutôt déterminer comment un groupe social représentatif ou des jurys ressentent cet «objet esthétique» comme beau ou laid. Le but de cet article est la revue des aspects définitionnels, théoriques et méthodologiques de la perception par un groupe social homogène et représentatif, du caractère attractif d’un visage ou d’un sourire. La première partie pose les principes de l’attirance faciale : la perception suppose un jury, un champ d’investigation, et un test susceptible de produire des données quantifiées; les déterminants généraux de la beauté sont ensuite passés en revue : la morphologie moyenne, le background culturel du juge, la numérologie, l’origine ethnique du juge. Les déterminants indirects qui peuvent intervenir sont la denture, l’architecture osseuse et l’enveloppe musculaire. Des facteurs perturbateurs altérant le jugement peuvent être mis en cause; ce sont des facteurs périphériques comme la coiffure et la couleur des cheveux, la texture de la peau, les rides, le rouge à lèvres... ou des facteurs psycho-sociaux comme l’aura du sujet évalué, son intelligence, son comportement. La seconde partie traite de la méthodologie employée pour apprécier «l’attractivité» d’une face et la corréler avec telle ou telle morphologie. Classiquement ceci est réalisé en déterminant la préférence esthétique moyenne pour divers groupes d’images faciales au sein d’un jury qui a pour tache spécifique d’estimer leurs qualités esthétiques. L’échantillon à juger, la présentation des documents, le ou les jurys, la procédure de notation sont discutés; ils doivent être précisés avant de commencer la collecte des données. Une attention spécifique est enfin portée sur la démarche d’appréciation associée à telle ou telle morphologie, décrite par des méthodes morpho-métriques. L’objectif ultime est bien sûr la sélection des morphologies les plus attractives pour nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TRAORE, Souleymane Sidi. "VARIABILITE RECENTE DES PARAMETRES AGRO-CLIMATIQUES CLES DE LA SAISON AGRICOLE DANS LA ZONE COTONNIERE DU MALI." Kurukan Fuga 2, no. 8 (December 31, 2023): 244–55. http://dx.doi.org/10.62197/oger1069.

Full text
Abstract:
La forte variabilité du climat constitue un sujet de préoccupation majeure pour les populations agricoles de la zone cotonnière du Mali. Au cours des dernières décennies, les variations pluviométriques ont sérieusement affecté les opérations agricoles dans cette zone. Face aux mutations induites par cette variabilité pluviométrique, les producteurs ont du mal à repérer les dates probables de début et de fin des saisons pluvieuses qui sont pourtant essentielles pour l’optimisation des productions agricoles. L’objectif de ce travail était d’étudier la dynamique récente des paramètres agro-climatiques (cumul pluviométrique, début, fin, et durée de la saison, et les poches de sécheresse) dans la zone cotonnière du Mali. Un jeu de données pluviométriques journalières de 1983 à 2020 issues de dix stations agrométéorologiques dans la zone a été utilisé. La méthode a inclus l’analyse statistique descriptive et d’autres méthodes spécifiques d’analyse des données climatiques. Les résultats montrent un début de saison de pluie de plus en plus précoce et une fin de saison de plus en plus tardive avec comme conséquence une augmentation de la durée de la saison des pluies. De même, les cumuls pluviométriques annuels sont de plus en plus importants montrant une tendance excédentaire. Par contre, les poches de sécheresse observées à l’intérieur de la saison sont plus longues et surtout très marquées en début de saison des pluies. Ces résultats suggèrent une actualisation du calendrier agricole de la zone en tenant compte des nouvelles situations climatiques de la zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kaës, René. "Le malaise du monde moderne et l’expérience transitionnelle du groupe." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 7, no. 1 (1987): 147–63. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1987.957.

Full text
Abstract:
L’expérience que nous faisons de la réalité psychique dans le travail groupal nous livre des données pour interroger le malaise du monde moderne. Ce malaise a des sources multiples : la souffrance, les contraintes et la violence qui s’originent dans les liens psychiques que l’individu établit avec les autres et avec l’ensemble social dont il procède ; les effets d’aliénation créés par la formation des idéaux collectifs, des alliances dénégatives et des illusions que tout groupement rend inéluctables ; la déstructuration des fondements sociaux et culturels du cadre de la réalité psychique elle-même. Notre modernité nous confronte à un ensemble de changements aigus, souvent d’allure catastrophique, qui affectent, en deçà des relations entre les sexes et les générations, le socle narcissique de notre être. La mutation des structures familiales, des liens de sociabilité, des structures d’autorité et de pouvoir, la confrontation violente avec la «troisième différence» que le brassage des cultures provoque, mettent en cause les fondements de l’identité, d’autant plus qu’ont été ébranlés les croyances et les mythes qui assurent la base narcissique de notre appartenance à un ensemble social. L’expérience thérapeutique groupale ne nous confronte plus seulement à nos organisations névrotiques, mais à ce qui en nous est groupalité psychotique ou borderline. On pourrait dire qu’aujourd’hui, le travail psychique groupal s’effectue sur les processus et les formations fondamentales, invariantes, de la réalité psychique, mais aussi sur ce qui, dans la réalité psychique, est plus directement mobilisé ou paralysé par les dimensions de notre modernité. Dans certaines conditions, le groupe peut constituer un espace interpsychique de contention, de transformation et de transitionnalité. L’expérience transitionnelle est celle qui restitue au sujet individuel le jeu entre ce qui lui est propre et ce qui le traverse, entre ce qui lui est singulier, et ce qu’il a ou ce qu’il est en commun avec d’autres. Le groupe est alors une expérience où le Je et le Nous peuvent advenir, dans leurs espaces distincts. L’expérience transitionnelle du groupe est à l’opposé de la fétichisation du groupement par le sujet singulier, et de l’établissement de celui-ci comme objet partiel au service d’un super-sujet social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larivière, Louise. "Vers un produit unifié en terminologie et en documentation : le thésaurus terminologique." 1. Actes du Colloque Les terminologies spécialisées : Approches quantitative et logico-sémantique (Deuxièmes Entretiens du Centre Jacques-Cartier) 34, no. 3 (September 30, 2002): 457–67. http://dx.doi.org/10.7202/003400ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les terminologies et les thésaurus documentaires présentent suffisamment d'affinités au plan de leur contenu et de leur structure pour qu'on puisse envisager la création d'un seul répertoire unifié. Un tel produit pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation des données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. Pour ce faire, les descripteurs des thésaurus devront acquérir la spécificité du terme et s'accompagner d'une définition tandis que les terminologies devront adopter la structure des thésaurus : système de relations et plan de classement. En s'appuyant sur ces principes, on présente un modèle de thésaurus terminologique appliqué aux documents professionnels. D'entrée de jeu, Sparck Jones et Kay (1973: 1) affirment, dans l'introduction à leur étude sur les rapports entre la linguistique et les sciences de l'information, que ces deux disciplines ont suffisamment d'affinités pour faire bon ménage ("are bedfellows"). La linguistique, en effet, a pour objet de décrire les langues naturelles qui ont pour fonction, entre autres, de transmettre de l'information, alors que les sciences de l'information ont pour objet de repérer de l'information traduite dans des documents écrits en langue naturelle. Tout en reconnaissant l'existence de recoupements entre les deux disciplines, ces auteurs s'étonnent, néanmoins, de leur manque d'interpénétration et s'interrogent sur les causes d'un tel fait et sur les mesures à prendre pour y remédier. Les recoupements sont si évidents, selon eux, qu'ils se demandent, même, si les sciences de l'information ne devraient pas constituer une sous-discipline de la linguistique ou la linguistique faire partie des sciences de l'information. Mais tel n'est pas leur but de répondre à cette question. Ils cherchent plutôt à savoir ce que ces deux disciplines peuvent s'apporter mutuellement et quel degré d'interpénétration elles ont atteint ou peuvent atteindre. S'est-on, par ailleurs, posé les mêmes questions au sujet de la terminologie et de la documentation ? Depuis une quinzaine d'années, un certain rapprochement s'est amorcé entre terminologues et spécialistes en information documentaire. Dans les publications canadiennes des années 70 (articles de revues et actes de colloque), on s'est surtout arrêté sur la façon dont la fonction recherche de la documentation pouvait optimiser le rendement des activités terminologiques et traductionnelles de plus en plus intenses et complexes1, mais on a démontré peu d'intérêt pour la documentation dans sa fonction analyse. On croit même, dans certains milieux, que la terminologie et la documentation constituent "deux univers séparés dont les concepts de base sont bien distincts, la documentation s'occupant de classes et la terminologie de notions à structurer et à dénommer"2. Quelques auteurs se sont attardés, cependant, sur un aspect de la fonction analyse de la documentation, soit la classification, et ont préconisé le répertoire de type thésaurus comme système de classement des données terminologiques à l'intérieur d'une banque de données3. C'est donc vers l'Europe surtout et les États-Unis qu'il faut se tourner pour trouver des écrits dans lesquels on compare les démarches utilisées en terminologie et en documentation pour produire les répertoires terminologiques, d'une part, et les répertoires documentaires que sont les thésaurus, d'autre part, pour en conclure qu'elles possèdent suffisamment d'affinités pour tendre progressivement vers un produit unifié4. Un tel produit unifié pourrait prendre la forme d'un thésaurus terminologique qui servirait tant à l'indexation et au repérage des documents qu'à la consultation de données terminologiques et dont la confection s'effectuerait à partir des méthodes utilisées en terminologie et en documentation. C'est ce à quoi vise cette communication : 1) justifier la création d'un tel répertoire en comparant les produits fabriqués traditionnellement, l'un par les terminologues (les terminologies) et l'autre par les documentalistes (les thésaurus), du point de vue de leur finalité, de leur contenu, de leur structure pour en faire ressortir les lacunes et les insuffisances; 2) décrire son fonctionnement à partir d'un modèle appliqué aux documents professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salami, Eniola, and Bonnie Lashewicz. "MORE THAN MEETS THE EYE: RELATIONAL AUTONOMY AND DECISION-MAKING BY ADULTS WITH DEVELOPMENTAL DISABILITIES." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 2 (October 1, 2015): 91. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4683.

Full text
Abstract:
In Canadian law, the concept of autonomy is individualistic in nature, manifest as the capacity, or legal ability of an individual to actively understand the purpose and consequences of their actions according to whether they have faculties to comprehend and weigh risks and benefits. Feminist scholars critique such conceptualizations of autonomy and, instead, argue the importance of “relational autonomy” which is predicated on the view that actions result from one’s own volition in combination with the influence of one’s social and relational connections. In this paper, we examine the dynamics and implications of relational autonomy in decision-making by adults with developmental disabilities by studying adults with developmental disabilities in interaction with their caregiving family members. Our purpose is to contribute understandings of how and in what ways family caregiving relational contexts both support and hinder decision-making by adults with developmental disabilities. We begin with an overview of conceptualizations and applications of autonomy, then illustrate relational autonomy dynamics through comparative analysis of data from two women with developmental disabilities who were interviewed together with their family caregivers about successes and struggles in giving and receiving care and making decisions. These two women, and their family caregivers (N=9) are selected from a larger sample of adults with developmental disabilities and their family caregivers (N = 26) because the contrasts, as well as the similarities, between their family care situations are striking, and taken together, illustrate a range of ways in which decision-making is supported and hindered. We conclude by upholding the importance of relational autonomy for legal understandings of decision-making, yet we caution that critical examination of relationship dynamics is vital. En droit canadien, le concept de l’autonomie est un concept individualiste de par sa nature et est perçu comme l’aptitude, physique ou juridique, d’une personne à comprendre activement l’objet et les conséquences de ses actes en fonction de la question de savoir si elle possède les facultés voulues pour apprécier et soupeser les risques et les avantages en jeu. Des universitaires féministes critiquent ces conceptualisations de l’autonomie et mettent plutôt l’accent sur l’importance de l’« autonomie relationnelle », qui repose sur l’interaction entre la volonté de la personne et l’influence de ses contacts sociaux et relationnels. Dans le présent document, nous nous penchons sur la dynamique et sur les incidences de l’autonomie relationnelle dans les décisions que prennent les adultes handicapés en étudiant l’interaction d’adultes handicapés avec leurs aidants familiaux. Notre but est de favoriser une meilleure compréhension de la mesure dans laquelle les contextes relationnels dans lesquels se trouvent les aidants familiaux peuvent à la fois appuyer et entraver le processus de prise de décisions chez les adultes handicapés. Après avoir présenté un bref aperçu des conceptualisations et des applications de l’autonomie, nous illustrons la dynamique de l’autonomie relationnelle au moyen d’une analyse comparative de données provenant de deux femmes handicapées qui ont été interrogées ainsi que leurs aidants familiaux au sujet des défis et des réussites liés à la prestation et à la réception de soins et à la prise de décisions. Ces deux femmes et leurs aidants familiaux (N=9) ont été choisis à partir d’un plus grand échantillon d’adultes handicapés et de leurs aidants familiaux (N=26), parce que les contrastes, tout comme les similitudes, entre leurs situations sont frappants et que, examinées ensemble, ces données illustrent différentes façons dont la prise de décisions est appuyée et entravée. Nous concluons en insistant sur l’importance de l’autonomie relationnelle pour la compréhension des aspects juridiques de la prise de décisions, tout en soulignant qu’un examen critique de la dynamique des relations est vital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jaafari, N. "AFPBN – Insight et empathie en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S90—S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.390.

Full text
Abstract:
L’insight et l’empathie sont deux notions fondamentales en psychiatrie. Fondamentales, certes, mais difficiles à étudier lorsqu’on tente de les interroger de façon conjointe. En effet, à première vue, l’empathie et l’insight semblent s’opposer au point de vue phénoménologique mais aussi différer au point de vue neurofonctionnel. L’insight et l’empathie renvoient tout d’abord à des phénomènes, sinon contraires, du moins inverses. L’insight est un terme anglais sans équivalence en français, traduit par le terme d’« introvision » ou « voir à l’intérieur de » (« insight into »). En psychiatrie, il renvoie à la conscience qu’a le patient de son trouble, c’est-à-dire à la conscience qu’a le patient de lui-même comme sujet malade et de cette maladie comme étant la sienne. L’objet intentionnel de l’insight est, donc, le Soi en relation à sa pathologie. L’empathie est la traduction de l’allemand « Einfu - hlung » qui signifie « sentir [fu - hlen] dans [ein] ». L’empathie consiste en un processus mental de décentrement ou de transposition de soi dans autrui par lequel nous pouvons vivre et éprouver ce que l’autre vit et éprouve, comprendre le contenu de son expérience mais tout en maintenant la distinction entre soi et autrui. L’objet intentionnel de l’empathie est, par conséquent, autrui. Ainsi, l’insight et l’empathie semblent-ils renvoyer à deux phénomènes dont le mouvement intentionnel est inverse : « voir à l’intérieur de soi » et « sentir dans autrui ». De la même manière, du point de vue psychobiologique et neurofonctionnel, leurs bases neurales sont aussi distinctes : l’insight ferait plutôt intervenir l’insula alors que l’empathie mettrait en jeu un réseau cérébral très largement distribué au sein duquel la jonction temporopariétale aurait un rôle prépondérant. Mais l’empathie et l’insight sont-ils autant exclusifs l’un de l’autre que ce qu’une première approche pourrait laisser penser ? En effet, si l’empathie repose sur un décentrement de soi dans autrui qui permet d’adopter la perspective d’autrui, l’insight semble aussi reposer sur une forme de décentrement de soi par rapport à soi, permettant de prendre une perspective objective sur soi-même. C’est-à-dire de se voir soi-même comme autrui nous verrait de son point de vue. L’insight, dans sa dimension métacognitive, serait-il possible sans le développement des capacités empathiques de décentrement ? Inversement, comment le décentrement de soi dans autrui dans l’empathie qui repose sur des codages complexes du corps propre dans l’espace serait-il possible sans l’insight somesthésique ? En outre, certaines données de neuro-imagerie récentes montrent l’implication de l’insula dans l’empathie. Et on connaît l’implication de la jonction temporopariétale dans la conscience du Soi corporel. Sommes-nous alors face à des paradoxes ? Comment peut-on aller plus loin dans la compréhension de ces deux concepts ? Ces phénomènes peuvent-ils être étudiés en recherche translationnelle et être modélisés chez l’animal en vue d’une meilleure étude physiopathologique ? Quel serait le comportement empathique d’un animal par rapport à un autre en difficulté ? Que nous disent les premiers résultats en neuroscience psychiatrique (issus d’études réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif entre l’unité de recherche clinique au centre hospitalier Henri-Laborit à Poitiers et l’équipe du Pr Alain Berthoz au Collège de France ? Nous espérons que ce symposium et les différents échanges formels et informels que nous y aurons nous permettront de clarifier l’interrelation de ces deux concepts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Verine, Alexandre. "Quality and Diversity in Generative Models through the lens of f-divergences." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLD011.

Full text
Abstract:
Les modèles génératifs sont devenus un outil essentiel dans l'apprentissage automatique pour générer des échantillons réalistes à partir de distributions de données complexes. Malgré des avancées significatives dans les modèles tels que les Generative Adversarial Network, les Variational Autoencoders, les Normalizing Flows et les modèles de diffusion, des défis persistent pour régler le compromis entre la qualité et la diversité des échantillons. Cette thèse aborde le problème fondamental de la caractérisation, l'ajustement et de l'amélioration de la qualité et de la diversité dans les modèles génératifs. La précision et le rappel ont émergé comme des métriques cruciales pour évaluer la qualité et la diversité des modèles génératifs. La précision mesure combien d'échantillons générés sont réalistes avec la distribution de données réelle, reflétant la qualité des échantillons. Le rappel évalue combien d'échantillons de la distribution de données réelle peuvent être générés, indiquant la diversité des échantillons. La première contribution majeure de ce travail est l'unification des définitions de la précision et du rappel dans le cadre des f-divergences. En exprimant les métriques les plus populaires et leurs dérivés en tant qu'un famille de f-divergence, la PR-Divergence, nous établissons un système d'évaluation cohérent et complet pour les modèles génératifs. Cette formulation théorique permet une compréhension plus claire et une mesure plus précise des performances des modèles en termes de qualité et de diversité. En s'appuyant sur cette base théorique, la thèse introduit une méthode novatrice pour estimer la PR-divergence de manière différentiables, facilitant son utilisation comme fonction objective dans la formation des modèles génératifs. Cette approche permet d'optimiser n'importe quel compromis spécifique entre précision et rappel. Cette méthode se montre complémentaire aux méthodes existantes. De plus, la thèse propose une méthode optimale d'échantillonnage par rejet qui améliore à la fois la précision et le rappel. Cette méthode est démontrée comme étant optimale en termes de toute f-divergence, fournissant une technique robuste pour affiner les sorties des modèles génératifs pré entraînés. L'algorithme d'échantillonnage par rejet est conçu pour fonctionner sous des budgets computationnels limités, le rendant pratique pour des applications réelles .La validation expérimentale des méthodes proposées est réalisée sur une variété de jeux de données, incluant MNIST, CIFAR-10, Fashion MNIST, CelebA, FFHQ et ImageNet. En utilisant les Normalizing Flows, les Generative Adversarial Networks et les modèles de diffusion, nous démontrons l'efficacité de nos approches pour ajuster le compromis entre la qualité et la diversité des échantillons générés, puis pour améliorer la qualité. Les résultats soulignent la supériorité de nos méthodes par rapport aux métriques traditionnelles et aux techniques existantes
Generative modeling have become an essential tool in machine learning for generating realistic samples from complex data distributions. Despite significant advancements in models such as Generative Adversarial Networks , Variational Autoencoders, Normalizing Flows, and Diffusion models, challenges persist in achieving a balance between sample quality and sample diversity. Precision and recall have emerged as crucial metrics for assessing the quality and diversity of generative models. Precision measures how many generated samples are coherent with the real data distribution, reflecting sample quality. Recall evaluates how many samples from the real data distribution can be generated, indicating sample diversity. This thesis addresses the fundamental problem of characterizing, tuning, and improving Precision and recall in generative models. The first major contribution of this work is the unification of precision and recall definitions within the framework of f-divergences. By expressing the most popular metrics and their derivatives as f-divergences, we establish a cohesive and comprehensive evaluation system for generative models. This theoretical formulation allows for a clearer understanding and more precise measurement of model performance in terms of quality and diversity. Building upon this theoretical foundation, the thesis introduces a novel method for estimating the f-divergence in a tractable manner, facilitating its use as an objective function in the training of generative models. This approach enables the optimization of a specific trade-off between precision and recall, addressing a critical gap in the current literature where models often fail to achieve an optimal balance due to computational constraints. Furthermore, the thesis proposes an optimal rejection sampling method that enhances both precision and recall. This method is shown to be optimal in terms of any f-divergence, providing a robust technique for refining the outputs of pre-trained generative models. The rejection sampling algorithm is designed to operate under limited computational budgets, making it practical for real-world applications. The experimental validation of the proposed methods is conducted on a variety of datasets, including MNIST, CIFAR-10, Fashion MNIST, CelebA, FFHQ, and ImageNet. Using both Normalizing Flows, Generative Adversarial Networks and Diffusion Models, we demonstrate the effectiveness of our approaches in tuning the balance between quality and diversity of generated samples, and then in improving the quality. The results highlight the superiority of our methods compared to traditional metrics and existing techniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plancade, Sandra. "Estimation par sélection de modèles à partir de données partiellement observées." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05S008.

Full text
Abstract:
Cette thèse regroupe des procédures d'estimation non paramétrique dans différents contextes mettant enjeu des données partiellement observées. Les estimateurs s'appuient sur la méthode de sélection de modèles initiée par Birgé et Massart pour une étude du risque L2 mais également sur une méthode de sélection de modèles ponctuelle, adaptée au risque en un point donné. La première partie de ce manuscrit est consacré à l'estimation de la densité de l'erreur de régression, et la deuxième partie à l'étude de modèles de survie : estimation du risque instantané en présent de censure à droite, et estimation de la fonction de distribution conditionnelle à partir de données censurées par intervalle, cas 1
This manuscript presents several non parametric estimation procedures in frameworks involving partially observed data. The estimators rely on the model selection method adapted to the L2 risk (following Birge and Massart procedure) and also to the risk at a given point. The first part of the manuscript is devoted to the estimation of regression error density, and the second part to survival analysis issues: estimation of the hazard rate in presence of right censoring and estimation of the conditional distribution function from interval censored data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Véron, Jacques. "Le concept de système en démographie : jeux et enjeux de l'interdépendance." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H038.

Full text
Abstract:
A partir de la définition d'un "système" comme "un ensemble de relations dont certaines sont des relations d'interdépendance", est exploré l'intérêt d'une approche systémique de la science de la population. Complexité, totalité et dynamique sont les trois notions-clefs par rapprort auxquelles sont envisagées la construction des catégories et en particulier de celles fondées sur l'age, les hypothèses d'indépendance et l'analyse causale. L'existence de relations de mutuelle dépendance fait que la dynamique des systèmes ne peut être abordé de manière mécaniste, à partir de relations linéaires. Si les systèmes du passé pouvaient être considérés comme stables, la complexité de ceux d'aujourd'hui fait qu'il est préférable de raisonner en termes de régulation plutôt que d'équilibre. La prise en compte des relations d'interdépendance constitue aussi bien un enjeu scientifique que politique et, dans une certaine, mesure, il y a correspondance entre les deux
Based on the definition of a "system" as "a set of relations including relations of interdependence", the benefits of a systemic approach to population sciences are studied. Complexity, totality and dynamics are the three key notions in relation to which the construction of categories is considered and in particular those based on age, the hypotheses of independence and causal analysis. The existence of relations of mutual dependence means the dynamics of systems cannot be approached in a mechanistic manner, based on linear relations. Although systems in the past could be considered as stable, the complexity of current systems means that it is preferable to reason in terms regulation rather than balance. Taking into account relations of interdependence is a scientific but also a political issue and to a certain extent there is a correspondence between the two
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lieury, Tiffany. "Transitoires calciques présynaptiques induits par dépolarisation membranaire : amélioration des méthodes dédiées à leur détection automatique et à leur analyse : Sur la réelle complexité de l'analyse des données d'imagerie calcique." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05T048.

Full text
Abstract:
Dans les neurones, les élévations transitoires de la concentration intracellulaire en ions calcium influencent localement l’excitabilité et l’efficacité synaptique. Dans les petits compartiments axonaux, la dynamique des transitoires calciques présynaptiques joue un rôle majeur dans le contrôle de la libération de neurotransmetteurs, et par conséquent, dans la communication entre les neurones. Leur cinétique est généralement étudiée en estimant les valeurs de paramètres d’intérêt sur les données en utilisant différents modèles de dynamiques calciques. Généralement, la distribution de ces données est considérée comme suivant une loi Normale de variance constante. En réalité, cela ne s’applique guère aux données acquises avec une caméra CCD, et les résultats d’estimation de paramètres sont peu fiables. En adaptant un modèle déjà existant de bruit d’acquisition de caméra CCD, nous avons pu développer le cadre statistique nécessaire à des estimations de paramètres fiables pour 2 modèles de dynamique calcique. De plus, nous proposons une méthode statistique de détection automatique de signaux d’intérêt basée sur la distribution de données d’imagerie calcique obtenues avec une caméra CCD, ainsi qu’un ajustement possible des paramètres de la méthode pour une détection spécifique des signaux calciques présynaptiques de grande amplitude. Enfin, nous adaptons, à nos données d’imagerie calcique, une nouvelle méthode de débruitage et de classification des signaux
In neurons transient and local elevations of the intracellular free calcium ions concentration influence the excitability and the synaptic efficacy. In small axonal compartements, the dynamics of presynaptic calcium transients were shown to play a major role in the control of neurotransmitter release, and thus in the communication between neurons. Kinetics of presynaptic calcium transients are usually investigated by estimating parameters of interest on recorded data using different models of calcium dynamics, while the distribution of the data is assumed to be Normal with a constant variance. Unfortunately this assumption does not hold for data acquired with a CCD camera because of the photon noise, hence leading to unreliable parameter estimations. By adapting an existing CCD camera noise model, we have developed a correct statistical framework to reliably estimate the parameters of interest of 2 models of calcium dynamics. Based on the correct distribution of calcium imaging data acquired with a CCD camera, we propose a statistical method for an automated detection of signals of interest and adjust its parameters for the specific detection of high amplitude presynaptic calcium transients. Finally we adapt to calcium imaging data a novel method for denoising and clustering signals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guennouni, Hatim. "Flexsim : un simulateur d'ateliers flexibles interface a un systeme de gestion de base de donnee relationnelle." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05S006.

Full text
Abstract:
Cette these est scindee en deux parties traitant, respectivement, de l'etude du systeme d'information d'un atelier flexible et de la realisation d'un outil de simulation, appele flexsim. Dans la premiere partie, une approche hierarchique basee sur les modeles conceptuels entite-association et relationnel, a permis la construction d'un schema relationnel d'une classe d'ateliers flexibles. Dans la seconde partie, un nouvel outil de simulation est propose. L'originalite de cet outil reside dans le fait qu'il etablit une independance entre le modele de donnees et le modele de simulation. Une interface entre un systeme de gestion de base de donnees relationnelle et le simulateur proprement dit est creee. La couche de dialogue du sgbd est le point d'entree du simulateur, ce qui facilite la creation ou la modification d'une configuration d'un atelier flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Spiess, Jeanne. "Régulation neurocognitive de biais perceptifs élémentaires dans des tâches logico-mathématiques : Données comportementales, psychophysiologiques et d'imagerie cérébrale." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H057.

Full text
Abstract:
L'objectif est d'identifier les mécanismes neurocognitifs impliqués dans la capacité de jeunes adultes à surmonter des biais perceptifs élémentaires dans des tâches logico-mathématiques. Une première étude d'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle confirme la persistance chez l'adulte de la stratégie « longueur-ega/e-nombre » à l'origine de l'échec de l'enfant à la tâche de conservation du nombre de Piaget jusqu'à 7 ans. Elle montre que l'interférence induite par cette stratégie est surmontée en recrutant un réseau exécutif préfrontal de gestion de conflits et par des ajustements stratégiques caractérisés par une variabilité interindividuelle tant au niveau comportemental que neural. La seconde étude repose sur un paradigme d'apprentissage basé sur deux tâches de raisonnement déductif. Elle. Indique que la capacité des adultes à corriger un biais robuste d'appariement relève de facteurs inhibiteurs et métacognitifs et qu'elle est associée à un état somatique indexé par une augmentation de la Réponse ÉlectroDermale
Adults' basic perceptual blases question linear and cumulative conceptions of cognitive development (like Piaget's) that consider adults to be radically différent from children. Thèse biases indicate indeed that our behaviour is often guided by heuristic stratégies which may be adaptive or not depending on situations and which coexist with other, more analytic stratégies. Hère, thé overall aim is to identify neurocognitive mechanisms underlying young adults' ability to overcome such biases during logico-mathematical tasks. Our first study, using functional Magnetic Résonance Imaging, shows that thé « lengfh-equals-number » strategy that accounts for children's failure on Piaget's conservation of number task (until 7-years-old) persists in adults. Results indicate that adults overcome thé interférence induced by this strategy by recruiting an executive prefrontal network involved in conflict monitoring. They also use stratégie adjustments characterized by an interindividual variability présent both at thé behavioural and neural levels. Some subjects rely on a counting strategy and recruit a leftward asymmetric network, while others use a visuospatial strategy associated with a network showing a rightward asymmetry. The second study consists in a training paradigm based on two logically isomorphic tasks of deductive reasoning. Results show that adults' ability to correct a robust matching bias relies on inhibitory and metacognitive factors. It is also associated with a somatic state indexed by an increase of Skin Conductance Response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mangel, Anne-Claire. "Analyse de la construction sociale de la notion de "jeu pathologique" et de ses effets sur les représentations et pratiques des joueurs de la Française des Jeux." Paris 5, 2009. http://www.theses.fr/2009PA05H029.

Full text
Abstract:
Cette recherche repose sur deux terrains d'enquête, l'un réalisé auprès d'une cinquantaine de joueurs de la Française des Jeux, et l'autre ayant eu lieu auprès d'acteurs politico-administratifs, d'acteurs médicaux, d'acteurs sociaux et d'acteurs économiques. Cette thèse a un double objectif : d'une part retracer et analyser le processus qui a permis au problème du «jeu pathologique » d'être inscrit à l'agenda politique ; d'autre part saisir de quelle manière la montée en politique de cette problématique a pu avoir des effets sur les pratiques et représentations des joueurs de la Française des Jeux. L'idée sous-jacente est de comprendre comment la médicalisation des excès de jeu peut, tout en étant essentielle, constituer une stigmatisation supplémentaire d'une activité, déjà négativement connotée
This research is based on two different fieldworks, one realized with about fifty gamblers of la Frangaise des Jeux, and the other one realized with politico-administrative actors, medical actors, social actors and economic actors. This thesis has a double objective which consists, on one hand, in reviewing and analyzing the process which led the issue of "pathological gambling" to be registered on the political agenda and on the other hand, in understanding how the increasing visibility of this issue among the political sphere may impact the practices and the representations of the gamblers of la Frangaise des Jeux. The underlying idea is to understand how the medicalization of the excesses of gambling can, while being essential, constitute a supplementary stigmatization of an activity, already negatively connoted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Persyn, Emmanuel. "Base de données informatiques sur la première guerre du Golfe." Lille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL30018.

Full text
Abstract:
Cette thèse est présentée sur deux supports. Le CD-Rom contient la base de données sur la guerre du Golfe de 1991. Celle-ci retrace la chronologie détaillée depuis l'invasion du Koweit, en août 1990, jusqu'au cessez-le-feu en février 1991. Elle se caractérise par de multiples entrées qui permettent de découvrir les événements, les lieux, les personnages et les ouvrages parus sur la question. Le volume dactylographié présente la méthodologie appliquée pour la constitution de cette base de données, le conflit et son influence sur les relations israélo-palestiniennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Duff Franck. "Enrichissement quantitatif et qualitatif de relations conceptuelles des bases de connaissances médicales par extraction et héritage automatique par des méthodes informatiques et probabilistes." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1B094.

Full text
Abstract:
Le projet de Système du Langage Unifié Médical (UMLS) vise à élaborer un entrepôt de termes, concepts et rapports entre concepts à partir de plusieurs classifications médicales. Cette thèse décrit la possibilité d'enrichir automatiquement avec des liens "sensés" la base de connaissances UMLS en employant la description des maladies d'autres bases de connaissance, dans notre cas l'ADM (Aide au Diagnostic Médical) et la SNOMED internationale. Malgré les contraintes et les difficultés pour qualifier les liens interconceptuels, les résultats prouvent qu'il est possible de trouver, de créer et de typer de nouveaux liens et de les intégrer ensuite automatiquement dans la base UMLS. Un des intérêts de ce travail est que l'étude automatisée des rapprochements entre bases pourrait être employé avec d'autres bases de connaissances comme des bases de données de systèmes experts et permettre la navigation sémantique dans un réseau de concepts actuellement encore trop dépourvu d'intelligence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bartout, Pascal. "Pour un référentiel des zones humides intérieures en milieu tempéré : l'exemple des étangs en Limousin (France)." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/71777958-ff40-4d8d-b575-c46b1256b37f/blobholder:0/2006LIMO2004.pdf.

Full text
Abstract:
Zone humide sujette à débat par l'artificialité de sa création et de son fonctionnement, l'étang intérieur est un objet géographique méconnu en France, notamment dans les régions traditionnellement vouées à une pisciculture intensive. Par ses multiples zones d'ombre, l'étude des étangs en Limousin constitue un terrain intéressant en matière d'échantillonnage d'approches. La première d'entre elles, d'ordre numérique, permet d'utiliser à plein escient les différents outils d'inventaire actuels. Le résultat obtenu avec 22792 plans d'eau, dont plus de 16000 étangs, en fait la première région administrative stagnustre française. En second lieu, une telle approche offre la particularité de comprendre les mécanismes génériques de fonctionnement des étangs, mais également ceux minoritaires et pourtant bien réels, se rapportant aux caractéristiques paysagères et socio-économiques de la région. Ainsi, la visualisation des localisations et autres concentrations fluctuantes, à cause de la variabilité des critères physiques et humains à l'échelle de l'Histoire, permet de réhabiliter une région d'étangs, vieille de près de mille ans, mais trop souvent écartée des discussions à l'échelle nationale. Grâce au référentiel informatisé, utilisant moult items (morphométriques, sociologiques, historiques et physiques), des typologies de plans d'eau, et en particulier d'étangs, apparaissent. Le croisement effectué fournit une régionalisation des étangs, régions de toutes tailles, comme celle référence du Haut-Limousin qui peut être dorénavant considérée comme la première région géographique en terme de nombre et de densité d'étangs en France. Ce travail offre certes une reconnaissance au Limousin, mais avant tout procure un outil de gestion au plus près de la réalité puisque adaptable aux variabilités spatiales des processus limniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Ute, Meiser, Choffin Marie-Emmanuelle, and Wolf Pierre M, eds. Access 97. Paris: Micro application, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bobak, Angelo R. Data modeling and design for today's architectures. Boston: Artech House, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Spilker, Bert. Data collection forms in clinical trials. New York: Raven Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Altman, Douglas G. Practical Statistics for Medical Research. Taylor & Francis Group, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Altman, Douglas G. Practical Statistics for Medical Research. Taylor & Francis Group, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Altman, Douglas G. Practical Statistics for Medical Research. Taylor & Francis Group, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Practical statistics for medical research. London: Chapman and Hall, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Practical Statistics for Medical Research. 2nd ed. Chapman & Hall/CRC, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Gillet-Cazeneuve, Dominique, and Magdalena Kohout-Diaz. "L’enseignant inclusif : former un sujet interprète ?" In Éducation et formation aux pratiques inclusives. Tensions entre reproduction et innovation, 263–77. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510856/20.

Full text
Abstract:
Centrée sur les approches les plus fines de la diversité (des situations, des élèves et des modalités d’accueil — mais aussi celle qui est liée à l’étrangeté propre de chacun à soi-même), l’éducation inclusive, entre préconisations universelles (éducation pour tous) et pratiques au plus près de la singularité du cas par cas, invite chaque professionnel à l’élaboration de gestes hautement réflexifs. Le praticien est invité à analyser chaque situation dans sa plus grande singularité, afin de proposer un geste le plus adapté possible. Le propos proposera quelques pistes en s’appuyant sur quelques données issues d’une étude doctorale en cours. Ces données, bien que partielles, montrent comment — dans leur pratique — les (futurs) enseignants sont pris entre une normativité exécutoire de plus en plus pressante, et l’efficience des approches d’inspiration clinique, les impliquant comme sujets responsables, auteurs de leurs analyses et de leurs interprétations des demandes scolaires. La formation des enseignants, irréductible à une information sur les outils et les dispositifs inclusifs, porte haut l’ambition d’accompagner le praticien réflexif dans l’élaboration d’un style professionnel inclusif propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FAYE, Babacar. "Entre la politique de standardisation linguistique des Etats et la polynomie constitutive des langues." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 47–56. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7847.

Full text
Abstract:
Les États en général ont la propension à suivre une politique linguistique qui se donne l’homogène pour objet en vue d’unifier culturellement les sujets, car la langue est l’élément d’identité par excellence. Mais l’idée de l’homogène est-elle pertinente quand une langue est pratiquée dans des contextes culturels différents ? Le français ne devrait-il pas être considéré comme une langue polynomique ? La polynomie est définie par le fait que les utilisateurs d’une langue donnée lui « reconnaissent plusieurs modalités d’existence, toutes également tolérées sans qu’il y ait entre elles hiérarchisation ou spécialisation de fonction » (Marcellesi, 1987). Et au-delà de cette polynomie interne liée à une langue avec ses variantes, l’on peut considérer qu’il y a également une polynomie externe dans le cadre du plurilinguisme que les États cherchent toujours à réduire pour des raisons idéologiques ou de gouvernance. Au Sénégal, malgré la multitude de langues qui s’y parlent, certaines seulement sont reconnues sous la notion floue de « langues nationales ». Malgré cette tendance des États à réduire les possibilités linguistiques, il faut dire que toute langue est engendrée par une variation qui en constitue, d’une manière permanente, le principe organisateur. Cette polynomie constitutive, qu’elle soit interne ou externe, peut-elle être source de développement ? Les langues entrant en jeu dans tous les processus économiques, sociaux et culturels qui sont à la base du développement, l’objectif de cet article est de montrer que la compétence plurilingue est source de développement notamment dans le cadre du système éducatif et de celui de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deconchy, Jean Pierre. "Comment fait-on pour expliquer ce qui est inexplicable ? Contrôle, déficit cognitif et croyances." In Bilans et perspectives en psychologie sociale, 45–79. Presses universitaires de Grenoble, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/pug.joule.2006.01.0045.

Full text
Abstract:
La plupart des systèmes de croyances intègrent à leur corpus la référence à des évènements « inexplicables » qui, d’une certaine façon, leur apparaissent comme fondateurs. Une série de recherches expérimentales montrent comment on parvient à apporter tout de même des explications à ces événements (appel à des croyances) et comment on traite le message qui vise à persuader qu’ils sont réellement arrivés. On introduit l’idée que, lorsque l’on est exposé à ce genre de message, les explications qui se réfèrent à des « croyances » demandent moins de ressources cognitives que les autres types d’explications. Après avoir repris l’hypothèse qu’une mise préalable en situation de non-contrôle cognitif diminue les ressources cognitives du sujet et après avoir introduit celle que l’exposition à une rhétorique « fantastique » (plutôt que « factuelle ») adoptée par le message a des effets identiques, on propose un « modèle » pour rendre compte de l’interaction entre ces deux jeux de variables dans l’appel à des « croyances » quand il s’agit d’expliquer l’inexplicable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Jeux de données comme sujet"

1

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veilleux-Lepage, Yannick, and Emil Archambault. Étude comparative de l’usage des drones par des groupes armés non étatiques au Moyen-Orient. ICCT, May 2023. http://dx.doi.org/10.19165/2022.3.02.

Full text
Abstract:
Le présent rapport examine les programmes de drones de cinq groupes non étatiques opérant au Moyen-Orient: le Hezbollah, le Hamas, le Mouvement Houthi, l’État islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Contrairement à d’autres groupes armés non étatiques, ces cinq groupes ont démontré une habileté à innover dans leurs tactiques et/ou techniques d’utilisation des drones, ont soutenu un engagement à long terme dans le développement de technologies de drones, et ont prouvé leur capacité à développer des infrastructures de drones. Ces cinq groupes ont développé leurs programmes de drones différemment en termes de délais, de méthodes, de stratégies et de tactiques. Par conséquent, ce rapport rejette l’idée selon laquelle les programmes de drones de tous les groupes non étatiques suivent des parcours de développement identiques. Au contraire, nous soutenons que l’utilisation de drones par un groupe terroriste doit être replacée dans le contexte des objectifs stratégiques globaux de ce même groupe. De ce fait, nous soutenons que les États et les forces militaires qui s’opposent à ces groupes doivent d’abord comprendre ce qu’un groupe en particulier espère accomplir avec des drones afin de cerner pleinement la menace en question et, deuxièmement comprendre les défis spécifiques présentés par l’innovation dans les programmes de drones (par opposition à l’utilisation épisodique de drones). Ce rapport offre de plus un cadre pour l’étude de l’innovation en matière de drones qui n’est pas limité à ces groupes et qui peut également s’appliquer à d’autres groupes à l’avenir, décrivant cinq voies différentes que les groupes non étatiques ont empruntées pour développer la technologie des drones. Cet article apporte trois contributions importantes à l’état des connaissances sur ce sujet grâce à la collecte et à l’analyse systématiques de données empiriques.Tout d’abord, nous suggérons qu’il est nécessaire de recentrer l’attention sur les méthodes d’emploi de drones les plus courantes et empiriquement éprouvées plutôt que sur la menace la plus médiatisée, soit celle des armes de destruction massive (ADM) déployées par des drones. Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’un groupe non étatique ait sérieusement tenté de lancer des armes de destruction massive (ADM) en utilisant des drones. Alors que certains éléments indiquent que l’État islamique (EI) ait mené des programmes d’armes de destruction massive (ADM) et de drones en parallèle, rien ne démontre qu’il ait cherché à intégrer les deux. Les experts en sécurité devraient donc concentrer leur attention sur les utilisations empiriquement avérées des drones par des groupes armés non étatiques, ainsi que sur la pluralité des moyens par lesquels les drones peuvent contribuer aux activités de ces groupes. Deuxièmement, les travaux de recherche et de planification de la sécurité doivent se concentrer sur le danger précis que représentent les programmes de drones (par opposition à l’utilisation occasionnelle de drones) et sur le potentiel d’innovation dans l’utilisation des drones. Dans leur lutte contre les programmes de drones, les nations et les forces armées doivent rester concentrées sur l’innovation et l’adaptation. Elles doivent comprendre comment les organisations se développent sur les plans tactique, stratégique et technique. Le développement des drones n’est ni linéaire ni statique. Enfin, ce rapport démontre qu’il n’existe pas de parcours de développement unique concernant l’utilisation des drones par des entités non étatiques, ni de modèle préétabli que ces groupes chercheraient à suivre afin de renforcer leurs capacités. Chaque organisation utilise les drones de façon unique en fonction de son propre ensemble de paramètres logistiques, politiques et stratégiques ; les programmes de drones doivent donc être replacés dans le contexte plus large des moyens et opérations militaires de l’organisation. Par conséquent, les forces armées et les États confrontés aux programmes de drones doivent adopter une approche holistique. S’ils peuvent tirer des enseignements des pratiques existantes ayant connu des degrés divers de réussite dans la lutte contre les menaces liées aux drones et s’engager dans des actions préventives afin d’atténuer la portée des programmes de drones, les approches doivent envisager les programmes de drones non seulement comme une menace distincte et isolée, mais aussi comme une composante d’opérations, de stratégies et de processus de conflit militaires plus larges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography