Journal articles on the topic 'Jeu potentiel'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Jeu potentiel.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Jeu potentiel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roussillon, René. "Le jeu et le potentiel." Revue française de psychanalyse 68, no. 1 (2004): 79. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.681.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yi, Mi-Kyung. "Où est le jeu ? « Espace potentiel » revisité." Revue française de psychanalyse 78, no. 4 (2014): 1150. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.784.1150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Taïeb, Olivier, Heidi Schweinschwaller, Stéphanie Torremocha, Nancy Andrieu, and Thierry Baubet. "Un ballon à inventer, une lune à décrocher : une séance de psychodrame éclairée par la théorie du jeu de Walter Benjamin." La psychiatrie de l'enfant Vol. 66, no. 2 (November 13, 2023): 231–44. http://dx.doi.org/10.3917/psye.662.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article, à partir d’une scène de psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents, cherche à montrer l’intérêt dans la clinique de ce que Walter Benjamin dit du jeu et de son élan utopique dans son célèbre essai L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique . En proposant un lieu non-lieu, le potentiel utopique du jeu est, en effet, un outil formidable contre la répétition et le retour du même.
4

Plante, Isabelle. "Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire." Mesure et évaluation en éducation 36, no. 2 (April 17, 2014): 29–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024414ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article synthétise les différents outils disponibles pour mesurer la coopération en contexte scolaire, d’une part, et les avantages et limites qui s’y rattachent, d’autre part. L’examen de près de 230 documents a révélé trois principales catégories de mesures : les questionnaires, l’observation en classe et le jeu de l’investissement. En dépit de certains biais potentiels, la simplicité des questionnaires et leur durée d’administration brève en font une option intéressante pour mesurer les attitudes coopératives. Les pratiques d’observation offrent une validité écologique accrue, mais leur potentiel à produire une mesure généralisable de la tendance individuelle à coopérer reste à démontrer. Le jeu de l’investissement procure des indices directs de la coopération, tout en contournant certains biais relatifs à sa mesure. ainsi, malgré le coût élevé relatif à son administration, cette tâche constitue une piste intéressante pour les chercheurs en éducation désireux d’évaluer la coopération entre les élèves.
5

Opiela-Mrozik, Anna. "Jeu de sens, jeu de forme, ou les en(jeux) intertextuels de l’écriture de Sophie Divry." Quêtes littéraires, no. 13 (December 30, 2023): 195–207. http://dx.doi.org/10.31743/ql.16871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse différents aspects du jeu dans les romans de Sophie Divry, une romancière de l’actualité aux allures de militante. Son œuvre protéiforme développe l’idée de ludisme littéraire qui assure du plaisir à l’auteur et engage le lecteur tout en transmettant un message sur la société. Dans l’essai Rouvrir le roman, l’écrivaine propose de réinventer le genre romanesque au moyen de l’esprit de non-sérieux qui est un stimulant de la littérature. Fondée sur l’intertextualité, l’écriture de Divry renouvelle de façon originale des modèles connus comme celui de Madame Bovary (La condition pavillonnaire) ou de Robinson Crusoé (Trois fois la fin du monde). Les jeux narratifs conduisent la romancière à élaborer une écriture polyphonique. L’étude du roman Quand le diable sortit de la salle de bain démontre le lien entre le jeu et l’autoréflexivité et relève le potentiel du ludisme au niveau langagier, typographique et formel.
6

Angers, Nathalie, Étienne Roy, and Dominic Gagné. "Tour 360 et jeu d’évasion : réalité virtuelle dans Moodle." Médiations et médiatisations, no. 15 (June 28, 2023): 160–74. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le RÉCITFAD développe des plugiciels pour Moodle, dont deux qui ont le potentiel d’intégrer des activités immersives : Tour 360 et Jeu d’évasion. Le plugiciel Tour 360 facilite la création d’activités immersives qui permettent à la personne apprenante de visiter virtuellement des environnements. À l’aide d’un casque de RV ou d’un support traditionnel, elle navigue d’une image ou d’une vidéo à l’autre pour y trouver des informations et des éléments interactifs. Le plugiciel Jeu d’évasion permet de proposer des défis de différentes natures et de niveaux de difficulté variés qui concordent avec les intentions pédagogiques de la personne enseignante. En plus de présenter ces deux plugiciels, cet article traite de la pertinence de créer des activités immersives en FAD et relève quelques exemples.
7

Chauvet, André. "Accompagner en d’autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle." Éducation Permanente N° 237, no. 4 (December 29, 2023): 45–54. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.237.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle est la relation à l’espace dans les pratiques d’accompagnement ? N’y a-t-il pas une opportunité à explorer cette question compte tenu des processus de désaffiliation observés (publics dits invisibles). L’auteur définit ici l’espace comme la relation nouée avec ce qui nous entoure en montrant la dimension créative qu’il permet. à partir de l’analyse d’observations de terrain et le recueil de témoignages, il analyse les impacts du changement de lieu sur les personnes accompagnées. S’ouvre un autre espace d’inventivité permettant aux personnes, à certaines conditions, d’investir un lieu pour y mettre quelque chose d’elles, en s’ouvrant ainsi à des opportunités. L’article présente enfin un modèle fondé sur sept dimensions permettant d’expérimenter des formes d’accompagnement à faible structuration formelle et à forte inventivité circonstancielle, afin de remettre du jeu et de l’interaction dans des processus menacés de standardisation.
8

Moureaud, Valérie. "La labellisation des « présidentiables » en France." Articles 27, no. 2 (December 18, 2008): 161–89. http://dx.doi.org/10.7202/019460ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Si le terme « présidentiable » désigne communément, dans la vie politique française, un candidat potentiel à l’élection présidentielle crédité de chances sérieuses de figurer au second tour et de l’emporter, il n’en existe cependant pas de définition juridique : est présidentiable celui qui est dit tel. L’espace médiatique est le lieu incontournable de cette labellisation, où se donnent à voir l’endossement de la présidentiabilité par le prétendant et la reconnaissance par ses pairs ; surtout, les journalistes comptent parmi les acteurs principaux de cette intronisation : plus que simples intermédiaires de la publicisation du jeu politique, ces derniers participent à la construction de la notion de « présidentiable ». Bien réelle, la labellisation des présidentiables par les médias est néanmoins à relativiser, dans la mesure où d’autres ressources politiques (parti, expérience gouvernementale) entrent en jeu : il s’agit plutôt d’une consécration, d’une légitimation, que d’une création.
9

Fleury, France, Micheline H. Marazzani, and Jean-François Saucier. "Le jeu théâtral comme inducteur de changement dans les habiletés sociales." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 251–72. http://dx.doi.org/10.7202/008627ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente une étude de cas sur l’emploi du jeu théâtral avec six personnes ayant des symptômes psychotiques graves et persistants. L’étude vise à élaborer une hypothèse sur l’intérêt du médium théâtral pour la réadaptation. Les effets de la thérapie d’expression sur le développement des habiletés sociales sont rarement documentés par des études empiriques. La recension des écrits souligne la faiblesse de la généralisation des habiletés sociales lors de l’entraînement aux habiletés sociales. Elle fait ensuite le portrait de l’activité théâtrale et de son potentiel thérapeutique. La méthodologie d’approche qualitative se concrétise par une investigation en centre de jour psychiatrique avec description du comportement avant et après le programme. Les résultats indiquent des similitudes entre les acquis observés en clinique et le comportement social au quotidien. La thérapie médiatisée par le jeu théâtral contribuerait à la généralisation des habiletés sociales.
10

Dangoumau, Hervé. "Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel." Éducation Permanente N° 237, no. 4 (December 29, 2023): 93–103. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.237.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un dispositif de formation des enseignants ancré sur un usage détourné du théâtre-forum, envisagé comme un artefact susceptible d’accompagner le développement professionnel. Le théâtreforum permet de remettre en jeu(x) des situations vécues en classe. Il crée un espace dramaturgique au sein duquel les participants cherchent à résoudre des problèmes de métier en explorant des possibles d’action. Lieu d’une enquête collaborative, il constitue un espace potentiel d’apprentissage et de développement pour les enseignants.
11

C. Tushar Iyengar, Chandniée. "L’entre-jeu agôn-aléa et la place du hasard dans la construction du tragique racinien." Quêtes littéraires, no. 13 (December 30, 2023): 10–26. http://dx.doi.org/10.31743/ql.16855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’épistémologie sociale de Roger Caillois, agôn et aléa sont les premiers deux principes du jeu qui se déploient entre la polarité arbitraire des tendances ludiques de paidia et de ludus. La vision traditionnelle sur les tragédies vivement soutenue par les auteurs aristotéliciens est que, dans son univers tragique particulier, l’enjeu est déterminé par une fatalité implacable dirigée du probable et du nécessaire. Cependant, dans la plupart des pièces de Racine, le cours des évènements semble tourner autour de la fortune qui finit par créer une sorte de champ médian de l’action tragique entre agôn et aléa. L’article soutient que le hasard occupe bien une place dans le théâtre de Racine, dont l’intrigue tragique doit être explorée dans une perspective stochastique. Il se sert de la notion d’« entre-jeu » empruntée aux jeux de balles signifiant le médian du terrain, position qui maximise le potentiel du hasard dans ces jeux.
12

Khazaal, Y. "Michael's Game, un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèse : étude randomisée contrôlée de son impact auprès de patients avec un trouble psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionPlus de la moitié des patients traités par des médicaments pour des troubles psychotiques ont des symptômes résiduels. les psychothérapies cognitives des symptômes psychotiques (TCC) ont été développées afin de diminuer la détresse associée aux idées délirantes et aux hallucinations et d’améliorer la manière de faire face à ces symptômes. les TCC aident en particulier les patients à développer des explications alternatives à leur vécu. Ces approches restent insuffisamment disséminées et parfois difficiles à initier avec une partie des patients. Le jeu « Michael's Game » a été développé pour favoriser le pouvoir des patients vis-à-vis de leurs interprétations en facilitant leur appropriation du raisonnement par hypothèses (une des approches clés permettant de générer et tester des explications alternatives).ObjectifÉvaluer l’impact du jeu sur les symptômes psychotiques, le vécu des symptômes psychotiques (degrés de préoccupation, d’anxiété et de conviction associés aux idées délirantes) et la flexibilité cognitive.MéthodeÉtude multicentrique randomisée contrôlée (Michael's Game plus traitement usuel versus traitement usuel) avec évaluation en simple aveugle et suivi de six mois post-traitement.RésultatsL’étude a inclus 172 patients avec des troubles psychotiques recrutés en Suisse, en France, à Monaco et en Italie. les résultats montrent un effet du jeu sur la réduction des degrés de préoccupation, conviction et anxiété associés aux idées délirantes (mesurés avec Peters Delusions Inventory), une amélioration de la flexibilité cognitive (ouverture à des explications alternatives, mesurée avec certains items du Maudsley Assessement of Delusions Schedule) ainsi qu’une diminution des symptômes mesurés avec la Brief Psychiatric Rating Scale.ConclusionLe jeu apparaît comme une option acceptable par les patients et les équipes de soins avec un bénéfice potentiel pour certains patients en complément du traitement usuel.
13

Garcia Delahaye, Sylvia, and Caroline Dubath. "La quête d’une écologie des savoirs sur la pauvreté infantileCréativité et jeu dans les recherches participatives en travail social." Pensée plurielle 58, no. 2 (May 7, 2024): 166–87. http://dx.doi.org/10.3917/pp.058.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au travers d’une recherche participative visant à favoriser l’émergence, à valoriser et articuler différents savoirs sur la pauvreté infantile, en particulier les savoirs expérientiels des enfants et jeunes concerné.es (E&J), cet article met en jeu un dispositif méthodologique en construction, conçu pour contrer les inégalités de traitement et les injustices épistémiques dans la pratique de recherche en travail social. Il propose de discuter le rôle disruptif potentiel des recherches participatives en travail social dans l’émancipation des E&J touché.es par des problématiques et inégalités sociales ainsi que dans la co-construction de méthodologies, savoirs, actions et politiques publiques plus justes.
14

Caldairou-Bessette, Prudence, Janique Johnson-Lafleur, Lucie Nadeau, Mélanie Vachon, and Cécile Rousseau. "Écouter les enfants dans la recherche en santé mentale jeunesse (SMJ) : une créativité éthique inspirée de la clinique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 79–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043432ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente quelques réflexions critiques issues de la démarche inductive de deux projets de recherche impliquant des enfants. Ces projets portent sur les services publics en santé mentale jeunesse (SMJ), l’un avec des familles réfugiées et l’autre avec une population générale, tous deux intégrant le jeu et le dessin aux entretiens avec les enfants. Après avoir posé les bases critiques et inductives de la recherche « avec » les enfants, nous présentons quelques éléments de notre approche méthodologique. Cette dernière se situe entre les méthodes projectives de la clinique et les méthodes créatives de la recherche, en proposant un usage narratif, expressif et exploratoire de la projection. La démarche inductive de recherche est présentée à travers l’expérience de l’élaboration méthodologique et de la cueillette de données auprès des enfants. Six exemples sont tirés des projets pour illustrer nos questionnements autour de la directivité des entretiens et de leur exigence pour les enfants, de même que des interrogations autour du degré projectif impliqué, qui change le potentiel interprétatif en le rendant plus complexe, mais aussi plus riche. Nous concluons en proposant une conception créative de la projection en recherche comme un espace de jeu participatif. Cet espace de jeu est également envisagé comme contribuant à l’éthique de la recherche. Finalement, nous proposons, pour des recherches ultérieures, de faire participer les enfants à l’élaboration des méthodologies. Nous terminons en soulignant la pertinence d’une démarche inductive pour développer une réflexion critique en recherche.
15

Ravit, Magali. "Groupalité et épreuve de la violence en institution médico-légale." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 81, no. 2 (September 5, 2023): 91–99. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.081.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise en charge psychothérapique des patients violents placés en institution médico-légale est traversée par certaines typicités transférentielles et contre-transférentielles en miroir des carences narcissiques identitaires majeures dont souffrent ces personnes. Dans ces cliniques, penser peut représenter pour le clinicien, comme pour l’institution, un risque d’effraction et de folie. La rencontre renferme un potentiel d’effroi traumatique. L’article présente la clinique de la médiation Photolangage comme un espace potentiel de jeu et de co-construction à plusieurs du trauma. Il s’agit pour le groupe de mettre en scène l’expérience de destructivité dont ces patients souhaitent s’affranchir.
16

Larroque, Tiphaine. "Moments de voyage ou l’expérience d’un espace potentiel : « Parc Central » de Dominique Gonzalez-Foerster." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 6 (October 19, 2022): 81–97. http://dx.doi.org/10.57086/sources.352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Moments de voyage ou l’expérience d’un espace potentiel : « Parc Central » de Dominique Gonzalez-Foerster — Lors de ses nombreux voyages, l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, née en 1965 à Strasbourg, est sensible aux charges culturelles, poétiques et émotionnelles de certains sites. Au moment de la création de l’œuvre audiovisuelle Parc central (2006), elle a déplacé ses expériences de voyage vers une autre, créée en images et en sons, à l’intention d’un public. Dans cette optique, l’artiste tente d’induire chez les spectateurs une disposition vis-à-vis de son œuvre analogue à celle qu’elle adopte lors de ses voyages, puis au moment du visionnage et du montage de ses rushes. La réception doit alors s’apparenter à l’accomplissement de voyages dans la mesure où elle favorise un état mêlant une réceptivité accrue du monde extérieur à une forte conscience de soi. Pour ce faire, l’artiste pratique l’espace potentiel, théorisé par le psychanalyste britannique D. W. Winnicott, qui met en jeu l’objectivité extérieure et l’intériorité subjective. Impliquant pleinement les attentes et les désirs de l’artiste notamment celui de tropicalité, les moments de voyage relèvent moins d’une découverte que d’une reconnaissance des ailleurs. L’article analyse l’expérience partagée (ou partageable), spécifiquement audiovisuelle, de cet enchevêtrement de l’espace de la conscience individuelle et de son extériorité.
17

Ben Amor Ben Hamida, Thouraya. "Défigement et traduction intralinguale et interlinguale1." Meta 53, no. 2 (August 4, 2008): 443–55. http://dx.doi.org/10.7202/018529ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La reformulation, au même titre que la recherche d’équivalents de séquences figées, pose des problèmes. L’un des recours linguistiques sollicité dans ces cas est le défigement en ce sens qu’il ouvre des paradigmes qui favorisent justement le « dire autrement ». En fait, chaque mot construit et chaque unité polylexicale offrent un dédoublement potentiel par voie de défigement. L’économie du défigement permet, entre autres, à ce procédé d’agir en remontant à chaque fois à l’encodage de l’expression pour en « déverrouiller » les items lexicaux. Dans la pratique de la traduction intra- et interlinguale, le rendement du défigement se vérifie dans des domaines aussi différents que ceux de l’étymologie populaire, de la paraphrase et du jeu de mots par défigement ludique.
18

Drumetz, Lucas, Jocelyn Chanussot, and Akira Iwasaki. "Démélange robuste d'images hyperspectrales en interprétant les pôles de mélange comme des données directionnelles." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 43–50. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le démélange d'images hyperspectrales vise à extraire les spectres des matériaux purs de la scène observée (pôles de mélange ou endmembers), ainsi que leurs proportions dans chaque pixel de l'image (abondances). La plupart des algorithmes s'appuient sur des techniques classiques d'extraction d'endmembers qui peuvent échouer dans des scénarios difficiles. Dans cet article, nous abordons ce problème en même temps que la variabilité des matériaux en considérant qu'un endmember est une direction dans l'espace ambiant plutôt qu'un seul point. Sous ce paradigme, nous proposons un algorithme pour fournir des spectres de référence robustes. Nous montrons le potentiel de l'algorithme proposé sur un jeu de données synthétiques en utilisant des spectres réels présentant de la variabilité intra-classe, et une image d'une scène naturelle complexe.
19

Vincent, Diane, and Laurent Perrin. "Raconter sa journée : des histoires de conversations dans la conversation." Revue québécoise de linguistique 29, no. 1 (December 9, 2009): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/039434ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conversation prend une forme spécifique lorsque des proches « racontent leur journée », récapitulent leurs occupations récentes. Cette forme tient notamment au fait que ces occupations sont généralement elles-mêmes des conversations. Elle est une activité conversationnelle qui a ses règles propres et mérite d’être prise en compte. Notre recherche repose sur des données qui 1o font référence à des événements passés et sont donc fondamentalement narratives; 2o font référence à des conversations et mettent ainsi en jeu des paroles rapportées; 3o font référence au passé immédiat et portent donc sur des événements banals. L’analyse de ces conversations fournit l’occasion de contribuer à l’élaboration d’un cadre d’analyse des différentes productions narratives conversationnelles, en fonction notamment de leur potentiel informatif, narratif et argumentatif.
20

COLLIN, A., L. BEDRANI, T. LOYAU, S. MIGNON-GRASTEAU, S. METAYER-COUSTARD, C. PRAUD, V. DE BASILIO, et al. "L’acclimatation embryonnaire : une technique innovante pour limiter les mortalités liées au stress thermique chez le poulet." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 191–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les poulets à croissance rapide sont sensibles à la chaleur en période de finition. En effet, leur sélection pour la croissance a favorisé la masse musculaire au détriment d’organes impliqués dans la thermorégulation. Ceci peut se traduire par des baisses de performances en cas de chaleur modérée et chronique, mais également des problèmes de bien-être et des mortalités lors d’un coup de chaleur. Durant la dernière décennie les efforts ont porté sur l’acclimatation à la chaleur pendant la période périnatale, notamment pendant l’embryogenèse. Cette stratégie nécessite de mettre au point les conditions d’incubation (température, phase de l’embryogenèse, durée d’exposition…) qui favorisent la thermotolérance jusqu’en finition. Les conséquences sur les performances des poulets (croissance, qualité de viande…) sont évaluées. L’acclimatation périnatale met en jeu des mécanismes de régulation épigénétiques qui modulent à long terme la température interne des volailles. A terme, si cette technique se révélait applicable à grande échelle, elle pourrait favoriser la robustesse et le bien-être des volailles face aux variations de températures, tout en préservant leurs performances zootechniques. Dans cet article, sont rappelés les principales techniques d’exposition thermique embryonnaire et les fondements physiologiques de leur mise en œuvre. Sont évoquées ensuite les voies de recherche concernant la compréhension des mécanismes mis en jeu et l’intérêt potentiel de cette technique pour la filière avicole.
21

Vanelle, J. M. "Les techniques de stimulation cérébrale dans la prévention des récidives dépressives." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 665. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les états dépressifs constituent un problème majeur de santé publique, notamment en raison de leur potentiel de résistance aux mesures thérapeutiques existantes et de leur taux élevé de récurrence. Les techniques de stimulation cérébrale sont en plein développement en psychiatrie, mais encore trop l’apanage de spécialistes dans la spécialité, les réservant à des congrès non généralistes. Or il apparaît important de considérer aujourd’hui l’apport de la stimulation magnétique transcrânienne à répétition notamment dans les dépressions bipolaires où les antidépresseurs se révèlent délétères voire contre-indiqués.Si l’intérêt curatif de l’électroconvulsivothérapie dans les dépressions mélancoliques n’est plus à démontrer, la fréquence des récidives dépressives à 6 mois chez un malade sur 2 qui a reçu une cure d’ECT interroge sur les mécanismes en jeu et les alternatives possibles. La complémentarité possible des techniques se doit aussi d’être discutée.
22

Huot, Pascal. "Tourisme culturel en milieu insulaire." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 127–62. http://dx.doi.org/10.7202/038503ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Facteur économique important, le tourisme joue un rôle déterminant pour l’Île aux Grues. Cet article rend compte du potentiel touristique que l’île tire de sa situation géographique particulière. Peut-on y observer une manière de pratiquer un tourisme culturel qui soit du domaine propre à l’insularité ? Comment les manifestations de la mi-carême et de la traversée en canot à glace entrent-elles en jeu dans la construction du tourisme culturel ? La promotion touristique fait-elle également place aux personnalités publiques comme le peintre Jean-Paul Riopelle, qui s’était établi dans le manoir de l’île ? L’auteur examine également l’impact du tourisme insulaire, tant sur les résidents de l’île que sur le touriste. S’appuyant sur des témoignages, il tente ainsi de mieux comprendre les implications que soulève la mise en marché d’un tourisme de masse dans un milieu restreint, sans pour autant sacrifier le quotidien de l’île pour plaire à tout prix.
23

Huet, Capucine. "Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 89–104. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’investir le champ de l’argumentation, d’un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l’enseignement-apprentissage de l’argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d’un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l’expérimentation pendant deux ans. Il s’agit d’explorer et d’identifier les conditions qui ont permis à Théo de s’engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l’élaboration de son argumentation.
24

Boutet, Danielle. "La création de soi par soi dans la recherche-création : comment la réflexivité augmente la conscience et l’expérience de soi." Hors-thème 5, no. 1 (May 1, 2018): 289–310. http://dx.doi.org/10.7202/1045161ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’aspect autoformateur de la recherche-création, c’est-à-dire comment une étude de sa poïétique se répercute sur l’être même de l’artiste. L’auteure discute de l’effet instauratif (Souriau) de la recherche-création, particulièrement la recherche-création réflexive, « en première personne », conduite par l’artiste lui-même sur ses propres agirs créateurs. Si l’on a souvent noté cet effet autocréateur de la création comme telle, on a moins regardé comment la recherche-création s’inscrit dans le même mouvement. Une définition de la recherche-création est apportée et l’on nomme les principaux aspects épistémologiques et méthodologiques qui entrent en jeu, en soulignant les paradigmes nouveaux qui sont convoqués. On trouvera aussi une explication du pouvoir qu’a ce type de recherche d’agrandir l’être et la conscience. Finalement, une section porte sur la fécondité épistémique de la recherche-création, qui a le potentiel d’éclairer des dimensions intimes ou invisibles de soi, de l’humain et du monde.
25

Lemieux, Olivier, Abdoulaye Anne, and Jean-François Cardin. "L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec." Recherche 58, no. 3 (February 26, 2018): 659–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043469ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article interroge le potentiel de l’analyse des groupes d’intérêt (AGI) pour la compréhension de situations du domaine de l’analyse des politiques éducatives (APÉ). Nous y prenons pour point de départ l’article que PRUD’HOMME (2007) a consacré à la controverse de 2006 entourant la réforme du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté de deuxième cycle du secondaire au Québec. Prud’homme avance et démontre dans son texte que cette controverse est née d’une redistribution du pouvoir entourant l’élaboration des programmes d’histoire, principalement entre les enseignants d’histoire, les historiens et les spécialistes appartenant aux sciences de l’éducation, par exemple les didacticiens et les psychopédagogues. Pour valider cette proposition, nous nous sommes penchés sur la trajectoire d’un des plus importants et des plus anciens de ces groupes, soit la Société des professeurs d’histoire du Québec. Nous avons utilisé, pour ce faire, des outils de l’AGI pour comprendre la dynamique du jeu de pouvoir entre les acteurs de la réforme. L’exercice nous amène finalement à défendre la pertinence de ces outils pour l’analyse des politiques éducatives.
26

DA FONSECA, Thomas. "De Super Mario à Arcane : Une plongée dans l'évolution des adaptations de jeux vidéo en séries." Transcr(é)ation 3, no. 1 (September 15, 2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les séries et les jeux vidéo sont deux médias s’exprimant au travers de grammaires bien spécifiques. Ces deux formes d’expressions tirent leurs mises en scène du cinéma et s’en différencie par un découpage narratif propre et un rapport inédit aux éléments fictionnels. Mais alors que la promiscuité entre les mondes des séries et des jeux vidéo s'intensifie, des exemples récents tels que la série Arcane (Christian Linke, Alex Yee, 2021) ont démontré le potentiel de transposer habilement des univers vidéoludiques complexes en récits sériels captivants. Ces adaptations reflètent l'évolution des industries du cinéma, des séries et des jeux vidéo, ainsi que leur influence grandissante sur la culture contemporaine. De la première adaptation ratée de Super Mario Bros (Rocky Morton, Annabel Jankel 1993), aux brillantes réalisations des années 2020, un travail de reconnaissance et de compréhension de ces différents médias a été fait, donnant naissance à des œuvres riches aux points de connexion habiles, entre jeux et vidéo. Voyons quels sont alors les éléments qui permettent d’assurer une adaptation de jeu vidéo en série qui convainc spectateurs, critiques et joueurs.
27

Iovita, Cristina. "Le rat est mort ! Ou le jeu de la tradition dans l’Hamlet de William Shakespeare (Notes de mise en scène)." L’Annuaire théâtral, no. 52 (October 20, 2014): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/1027009ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article décrit le processus de création du spectacle Hamlet de William Shakespeare adapté et mis en scène par Cristina Iovita au Théâtre de l’Utopie (Montréal, mars-avril 2010). La première partie examine les rapports entre le personnage de Polonius et celui de Pantalon, personnage typique de la commedia dell’arte qui donne la « clé » de l’adaptation scénique. La deuxième partie présente la reconstruction du texte de Shakespeare sur les structures de base de la commedia dell’arte, structures identifiées et inspirées par la « scène des acteurs » (Acte II, Scène 2) du texte original. La troisième partie suit les innovations de style amenées par l’insertion dans la trame scénique du tango argentin, une danse narrative de type populaire exprimant les rites de la passion. La conclusion porte sur le potentiel d’actualisation du répertoire classique par la récupération des moyens scéniques traditionnels.
28

Neppel, L., M. Desbordes, and J. M. Masson. "Caractérisation de l'aléa climatique pluvieux en région méditerranéenne : analyse statistique des surfaces pluvieuses." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/705301ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces 10 dernières années, certains épisodes pluvieux marquants ont entraîné une prise de conscience du risque encouru par les agglomérations modernes face à des phénomènes hydrologiques particuliers. La gestion du risque pluvial passe par une amélioration de la connaissance de l'aléa pluvieux. Dans cet article, on développe une approche stochastique exploitant le potentiel d'informations contenu dans un échantillon d'épisodes pluvieux extrêmes ayant ou ayant pu engendrer des crues dévastatrices. Une approche spatiale est utilisée pour caractériser l'aléa pluvieux. A partir d'un jeu d'épisodes extrêmes sélectionnés sur une région méditerranéenne entre 1958 et 1993, on estime l'aire des surfaces où les précipitations dépassent un seuil de pluviométrie fixé. L'estimation des aires des surfaces pluvieuses nécessite le recours à un modèle d'interpolation spatiale des hauteurs de pluie. La justification du krigeage climatologique est présentée ainsi que l'estimation des paramètres du modèle retenu. Les distributions des aires des isohyètes, à différents seuils de pluviométrie, sont ensuite analysées. Il apparaît que quelle que soit l'isohyète considérée, une loi gamma peut être ajustée sur l'échantillon de surface. Une relation entre les paramètres des lois permet une généralisation du modèle probabiliste à n'importe quel seuil de pluie compris entre 50 et 300 mm.
29

Carne, Apolline. "Violences conjugales : entre histoire de cœur et éprouvé de mort." Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 223–43. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En prison, les sujets peuvent éprouver des vécus corporels originaires faisant écho à leur histoire subjective et aux faits pour lesquels ils sont incarcérés. C’est le cas de Julien, condamné pour violences conjugales sur sa femme. En entretien, la médiation picturale soutient la mise en forme et en mots de ses éprouvés corporels, et en particulier ceux de son cœur. Il raconte une « histoire de cœur » : son cœur en tant qu’organe, mais aussi comme lieu des affects à l’égard de sa femme et de sa mère. Si Julien a l’impression que son cœur disparaît, il a aussi le sentiment d’être déjà mort. Il explique vivre en détention avec le « Cauchemar », une figure fantomatique condensant des sujets du monde des vivants et du monde des morts. À partir de cette rencontre clinique dans un cadre de recherche, et des éprouvés transféro-contre-transférentiels en jeu, cet article propose de développer une conceptualisation sur ces vécus originaires relatifs au cœur. La créativité du clinicien-chercheur sera alors sollicitée pour déployer leur spécificité. Nous cheminerons du trou noir au cœur à l’ envers de la vie et l’ envers de la naissance pour ensuite rendre compte du potentiel de créativité de Julien.
30

Tepe, Markus, Susumu Shikano, Michael Jankowski, and Maximilian Lutz. "La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l’aversion au risque." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 203–23. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d’intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l’intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d’être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l’effet des incitants externes, tel qu’il apparaît sous l’effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l’aversion au risque lié à l’emploi. Les résultats d’une expérience en laboratoire ( N = 208) et d’une enquête ( N = 794) montrent que ni l’approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l’antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d’être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d’améliorer la délégation administrative. Remarques à l’intention des praticiens La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d’incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D’autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l’aversion au risque lié à l’emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l’opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l’aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d’éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d’accorder plus d’attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques.
31

Lassauzé-Amadou, Odile. "Conception et expérimentation d’un outil numérique pour améliorer l’automatisation de l’identification des mots écrits par les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e)." SHS Web of Conferences 138 (2022): 08002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213808002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains élèves de cycle 3 n’ont pas suffisamment automatisé l’identification des mots écrits pour accéder pleinement à la compréhension en lecture. Pour y remédier nous avons mis en place un test d’exploration visant notamment à repérer les erreurs/difficultés des élèves en lecture orale. Deux types d’erreurs ont alors retenu notre attention : celles relevant de correspondances graphèmes-sons encore mal maitrisées et celles portant sur les lettres finales des mots syntaxiquement liés dans la phrase (notamment autour des noms et autour des verbes). Nous avons également isolé des stratégies permettant aux élèves de se corriger lorsqu’ils se rendent compte que leurs erreurs ont un impact potentiel sur le sens. Nous avons repris ces différents éléments dans un outil numérique d’entrainement/remédiation que nous avons conçu. Il repose sur deux aspects langagiers en jeu dans l’apprentissage de la lecture : la phonologie et la morphologie flexionnelle. Il s’agit, d’une part, d’apprendre aux élèves à repérer dans les mots les graphèmes comprenant certaines lettres très fréquentes en français et à associer à ces graphèmes (lettres isolées ou configurations de lettres) les phonèmes correspondants. D’autre part, il s‘agit d’apprendre aux élèves à repérer dans les phrases les chaines d’accord autour des noms et des verbes.
32

Poitras, Daniel. "Vers une société nouvelle. Fernand Dumont, Michel de Certeau et les années soixante-huit." Globe 18, no. 1 (November 4, 2016): 227–55. http://dx.doi.org/10.7202/1037886ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cheminant tout à la fois en fonction et à distance des récits collectifs de leur milieu, le Québécois Fernand Dumont et le Français Michel de Certeau en viennent à radicaliser, à la fin des années 1960, leur attente d’une société nouvelle. Cet article adopte une perspective comparatiste et part à la recherche des jonctions entre deux oeuvres qui n’ont jamais été mises en rapport. Malgré des événements aux répercussions opposées (Octobre 1970 et Mai 1968), des mythes fondateurs éloignés (le Québec survivant, la France révolutionnaire) et des ancrages continentaux différents (la jeune Amérique, la vieille Europe), de nombreux parallèles apparaissent entre les horizons d’attente des deux auteurs. J’aurai recours à l’étude du régime d’historicité, et plus particulièrement des transformations du futurisme au cours des années 1960, pour établir les possibilités et les limites de ces parallèles. Le rôle donné aux élites et à la « base », le potentiel de l’« homme ordinaire », l’héritage révolutionnaire et les configurations spatiales sont les thèmes abordés pour que soient connectées les attentes de Fernand Dumont et de Michel de Certeau. Nous verrons que ces parallèles non seulement débordent les explications internalistes associées aux récits nationaux, mais qu’ils incitent également à sortir les expériences du temps des seuls contextes locaux afin de les remettre en jeu ailleurs et autrement.
33

Zamboni, M., and Francesco Iacono. "Etude des variations du potentiel osmotique et de l'élasticité cellulaire dans des vignes soumises a un stress hydrique (1)." OENO One 22, no. 4 (December 31, 1988): 241. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1988.22.4.1268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">En réponse à une période de sécheresse, certaines espèces américaines du genre <em>Vitis</em> et <em>V. vinifera</em> (cv. Sauvignon blanc), mettent en jeu des ajustements osmotiques de l'ordre de 0,08 - 0,20 MPa</p><p style="text-align: justify;">Alors que <em>V. riparia</em> réagit à la carence hydrique par un ajustement osmotique, causé principalement par une nette accumulation de glucose et de fructose, <em>V. rupestris</em> est capable de modifier rapidement et fortement sa propre élasticité cellulaire. <em>V. berlandieri</em>, espèce résistante à la sécheresse, manifeste un ajustement osmotique beaucoup plus bas mais possède un tissu foliaire qui lui permet de perdre une grande quantité d'eau avant la fermeture des stomates.</p><p style="text-align: justify;">Cette caractéristique et aussi conférée au greffon par un porte-greffe résistant à la sécheresse (775 Paulsen).</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Osmotic adjustements, ranging from 0,08 MPa to 0,20 MPa have been observed in some American <em>Vitis</em> species and in <em>V. vinifera</em> (cv. Sauvignon blanc), as response to drought.</p><p style="text-align: justify;">ln <em>V. rupestris</em> a quick and wide modification of leaf tissue elasticity occurs, while in <em>V. riparia</em> the response to drought is related to a osmotic adjustement, due to a net storage of glucose and fructose. <em></em></p><p style="text-align: justify;"><em>V. berlandieri</em>, a drought resistant specie, seems to have a very low osmotic adjustement, but also a leaf tissue able to allow a water loss before to close stomata.</p><p style="text-align: justify;">This behaviour has also been observed in a scion grafted on a dought resitant rootstock (775 P).</p>
34

Jullien, Hugues, Valérie Amiard, and Said Ahmaidi. "Le test navette de 20 m adapté au football : un indicateur du potentiel physiologique et des habiletés techniques du joueur." STAPS 21, no. 53 (2000): 7–18. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La validation d’un test d’évaluation au football est difficile compte tenu de la technicité de ce sport et du nombre de groupes musculaires, mis en jeu. A partir du test Léger Lambert de 20 m par palier d’une minute, un test Léger-foot fut proposé à neuf footballeurs appartenant à une section sport-études. D’une moyenne d’âge de 16 ans, d’une taille de 175 cm ± 6 et d’un poids de 66 kg ± 5, ces sportifs ont une charge d’entraînement de 15 heures hebdomadaire. Respectant parfaitement le protocole d’exécution du Léger et Lambert (1982), ces jeunes devaient enchaîner conduite de balle, dribble, passe et tir. Lors de ce test, on relevait la fréquence cardiaque (Fc), le numéro du palier atteint qui nous indiquait la vitesse maximale aérobie (VMA) et la consommation maximale d’oxygène (V02 max), les valeurs de l’échelle de perception de l’effort de Borg et le nombre de fautes techniques effectuées. Les sujets après avoir réalisé les deux tests, ont réalisé un programme d’entraînement foncier de 6 semaines dont les effets seraient appréciés par les deux tests. A l’issue de ce travail, les deux tests Léger et Lambert (1982) et Léger foot étaient de nouveau proposés aux footballeurs, ce qui nous permettait de comparer les résultats obtenus entre les 2 tests avant et après entraînement. Avant entraînement, on peut remarquer qu’en dehors de la fréquence cardiaque maximale, toutes les valeurs des paramètres physiologiques sont plus élevées au Léger et Lambert (1982) qu’au Léger foot, sauf l’impression d’effort qui est moindre au Léger foot. Après la période d’entraînement, on constate la même évolution entre les deux tests, cependant il apparaît qu’au Léger foot, les progrès sont plus significatifs notamment au niveau de la VMA qui passe de 10 à 11 km.h-1 soit 10 % d’amélioration. Cette VMA représente l’indicateur de terrain pratique pour l’entraîneur, qui dans le cadre de ce test correspond à la physiologie et à la technicité spécifique du footballeur. Le V02 max du test Léger foot s’est significativement amélioré après entraînement (+18%) par rapport à celui du Léger Lambert (+5%). Il est à noter que l’impression d’effort est beaucoup moins élevée au Léger foot qu’au Léger et Lambert (1982) pour un effort fourni beaucoup plus intense. L’objectif du test Léger foot est d’apporter le maximum d’informations utiles et utilisables au joueur et à son entraîneur en respectant la spécificité du football.
35

COULON, J. B., and L. PÉROCHON. "Evolution de la production laitière au cours de la lactation : modèle de prédiction chez la vache laitière." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 349–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude a été de construire un modèle empirique de prédiction de l’évolution de la production laitière au cours de la lactation chez des vaches correctement alimentées et indemnes de troubles sanitaires majeurs. Il a été élaboré à partir d’un jeu de 877 lactations provenant de 5 troupeaux expérimentaux de l’INRA, représentant une large gamme de situations (niveau de production, période de vêlage, âge…) et permettant de disposer d’échantillons distincts pour la construction et la validation du modèle. Le modèle final proposé intègre les effets du stade de lactation, du stade de gestation et de la saison. Les variables d’entrée nécessaires sont la date de vêlage, la parité, la date d’insémination fécondante et le potentiel de production. Ce dernier est estimé à partir d’une valeur de production mesurée entre les semaines 2 à 8 de lactation. Le modèle final permet un très bon ajustement des courbes de production individuelles, même lorsqu’elles présentent des formes inhabituelles. Sa qualité de prédiction à l’échelle individuelle est limitée : 29% des lactations de l’échantillon de validation présentent un écart moyen au modèle supérieur à 2 kg/j. En revanche, pour des groupes de vaches la prédiction devient excellente : sur des lots de 20 vaches, l’écart moyen au modèle ne dépasse 1 kg/j que dans 2 % des cas. Ce modèle est donc un outil efficace de prédiction d’une référence de production à l’échelle d’un troupeau. Les données nécessaires à son utilisation pratique sont précisées en annexe.
36

MENANT, O., A. DESTREZ, V. DEISS, A. BOISSY, P. DELAGRANGE, L. CALANDREAU, and Elodie CHAILLOU. "Régulation des émotions chez l’animal d’élevage : focus sur les acteurs neurobiologiques." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des émotions des animaux d’élevage s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions d’élevage en prenant en compte leur bien-être. La genèse des émotions repose sur la capacité cognitive des individus à percevoir, évaluer et réagir à leur environnement. La capacité de perception met en jeu différentes sensorialités et participe à la reconnaissance des éléments de l’environnement de l’animal sans nécessairement déclencher d’émotions. Les situations déclenchantes d’émotion les plus étudiées chez les animaux d’élevage sont la nouveauté, la séparation sociale ou la présence d’un être humain. De plus, les réactions émotionnelles, évaluées par les réponses comportementales, endocriniennes et neurovégétatives sont modulées par le genre, l’état physiologique ou certaines hormones comme la mélatonine. Les structures cérébrales du réseau neuronal des émotions sont impliquées dans la perception et le traitement des informations de l’environnement, et/ou dans l’expression des réponses émotionnelles. Chez les animaux d’élevage, les structures cérébrales les plus étudiées sont le système olfactif pour la perception, le cortex frontal et l’amygdale pour le traitement des informations, le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus pour les réponses endocriniennes. D’autres travaux suggèrent le rôle potentiel de structures du tronc cérébral dans les réponses neurovégétatives et de la substance grise périaqueducale dans les réponses comportementales et plus largement dans les stratégies d’adaptation. En perspective, il est maintenant nécessaire d’étudier l’impact de l’expérience précoce sur le développement du réseau neuronal des émotions et de mieux comprendre la part de l’évaluation cognitive dans la genèse des émotions.
37

Savi, Franco. "«Italie du Centre», «Troisième Italie», «NEC»." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 145–57. http://dx.doi.org/10.7202/1007932ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à mettre en évidence la signification réelle des systèmes productifs territoriaux italiens à partir de l’analyse de leur fonctionnement et des conditions de leur reproduction. Dans ce type de structure, on est en présence d’un niveau d’organisation spaciale très spécifique qui s’est développée grâce à la capacité qu’ont certains territoires de valoriser leur potentiel local. Cette «territorialité» est la résultante complexe d’identifications collectives, économiques, sociales, politiques et culturelles. Il s’agit d’une forme d’industrialisation bien adaptée aux exigences récentes de la flexibilité qui s'implante au sein de populations à prépondérance rurale permettant le développement de certains pays en retard. On serait en présence d’un modèle d’accession des sociétés traditionnelles à la modernité. Cependant, une fois parvenue à maturité, cette structure voit sa reproduction devenir plus problématique. Ses fondements traditionnels de succès (le marché et la communauté locale) sont de moins en moins aptes à maîtriser les mutations économiques et technologiques actuelles et à régulariser les rapports entre économie et société à l’intérieur du système. Il apparaît que le développement continu des systèmes territoriaux ne peut plus dépendre uniquement du jeu des automatismes; il suppose de plus en plus une intervention publique locale et régionale. Enfin, avec l’internationalisation croissante de l’économie et une mobilisation en réseaux des ressources s’effectuant de plus en plus à l’échelle mondiale, il n’est pas certain que la reproduction des systèmes territoriaux sur base locale élargie soit l’évolution générale; dans certains cas, l’ancrage local ne constituerait alors que l’un des aspects de la réorganisation des systèmes territoriaux italiens.
38

Martinović, Nevena. "Age and Memory in Robert Lepage’s 887." Theatre Research in Canada 42, no. 2 (October 1, 2021): 195–208. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.2.a02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le caractère faillible de la mémoire est le thème principal de 887, une pièce de Robert Lepage/Ex Machina qui nous invite à explorer le lien entre l’âge et la mémoire. Si la pièce laisse entendre, dans son exploration de la maladie d’Alzheimer dont est atteinte la grand-mère de Lepage, que le vieillissement peut avoir un impact négatif sur la mémoire, elle n’en demeure pas moins une célébration des effets de la mémoire à long terme sur les histoires que nous racontons. La pièce fait valoir qu’au lieu de faire faiblir la mémoire, l’âge l’enrichit et y rajoute des couches, de la même façon que le font l’identité et la profondeur du jeu de l’interprète. Dans sa mise en scène, la pièce montre que la technologie, si elle peut servir de support mnémotechnique, ne remplacera jamais la mémoire incarnée de l’interprète émérite, qui a le potentiel de faire revivre le passé comme jamais la technologie n’y arriverait. Tout au long de la représentation, le corps plus âgé de Lepage fait revivre des souvenirs de son moi plus jeune, illustrant à la fois la performativité de l’âge et la façon dont le temps et l’expérience se superposent en couches sur le moi plus vieux de Lepage. 887 met en évidence les effets du passage du temps et de la subjectivité vieillissante de l’interprète sur la façon de raconter les souvenirs. L’exploration de soi par Lepage nous fait voir que l’identité est une superposition de multiples moi composée de perspectives sur le vieillissement qui évoluent au fil du temps.
39

Wutsdorff, Irina. "Einschreibungen in einen beschriebenen Raum. Rilkes Zwei Prager Geschichten im Kontext der tschechischen Literatur." Études Germaniques 297, no. 1 (June 22, 2020): 129–55. http://dx.doi.org/10.3917/eger.297.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Histoires pragoises de Rainer Maria Rilke ( Zwei Prager Geschichten , 1899) s’inscrivent clairement dans l’espace urbain pragois, donc dans un espace qui a déjà fait l’objet de descriptions littéraires antérieures. La lecture des Histoires de Rilke sur l’arrière-plan d’œuvres littéraires tchèques permet d’analyser les échanges qui se produisent entre des lieux concrets, souvent marqués nationalement dans le discours culturel ambiant, et le symbolisme spatial dont ils sont affectés dans leur représentation littéraire, en langue allemande comme en langue tchèque. Ainsi, du fait que les Histoire de Rilke non seulement se situent dans le quartier de Malá Strana, mais s’achèvent aussi sur la perspective d’une idylle supranationale, elles renvoient aux Povídky malostránské de Jan Neruda ( Contes de Malá Strana , 1867-1877), des récits qui se livrent eux-mêmes clairement à un jeu ironique avec le topos de l’idylle dans la littérature tchèque. En outre, les protagonistes à la fois de la première Histoire de Rilke et de la nouvelle de Jiří Karásek ze Lvovic intitulée Une âme gothique ( Gotická duše , 1905) partagent la même fascination pour le couvent des Carmélites avec leurs moniales vouées au silence. Partant de cet endroit concret sur la carte de Prague qui, du fait de l’importance de la question religieuse dans la renaissance nationale tchèque, aurait certainement eu un grand potentiel symbolique sur le plan précisément de la culture nationale, l’intérêt se déplace pourtant dans les deux œuvres vers un phénomène transcendant les cultures, celui du scepticisme linguistique, pour rejoindre en fin de compte le discours moderniste caractéristique de cette époque.
40

Lironi, Battaglin, Thévenod, and Le Coultre. "Unpowered Scooter Trauma or the Beginning of an Epidemic." Swiss Surgery 7, no. 4 (August 1, 2001): 180–83. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.7.4.180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But: Au vu de l'accroissement important et récent des accidents secondaires à la pratique de la trottinette à Genève et de l'absence de données disponibles sur ce sujet dans la littérature, nous avons décidé de lancer une étude exploratoire prospective afin de déterminer les circonstances et les conséquences de ce type de traumatisme. Méthode: du 15 ao-t au 15 novembre 2000, chaque enfant se présentant aux urgences de l'Hôpital des Enfants pour un traumatisme survenu lors de la pratique de la trottinette a été interrogé de façon détaillée sur les circonstances de son accident et la pratique générale de cette activité. Toutes les lésions et leurs traitements ont été répertoriés. Résultats: 32 enfants (16G/16F) avec une moyenne d'âge de 10.1 +/- 2.3 ans ont été interrogés . Huit enfants (25% de l'effectif) ont du être hospitalisés. La chute a été provoquée pour des raisons directes ou indirectes de matériel dans près de la moitié des cas. Aucun enfant ne portait d'équipement de protection lors de l'accident. La fracture est la lésion la plus fréquemment rencontrée (55%) et le membre supérieur a été concerné par presque la moitié des lésions. Quatre fractures ont nécessité une ostéosynthèse (12.5%) et 6 traitements (19%) une anesthésie générale. Les lésions semblent plus graves et leur prise en charge plus lourde en cas de déplacement qu'en cas de jeu lors de l'accident. Conclusion: Notre courte étude permet une première illustration du danger potentiel de la trottinette et de sa confrontation avec la voie publique, prévue ni par la loi, ni par les caractéristiques du produit, qui peut conduire parfois à des traumatismes graves.
41

AUROUSSEAU, B. "Les radicaux libres dans l’organisme des animaux d’élevage : conséquences sur la reproduction, la physiologie et la qualité de leurs produits." INRAE Productions Animales 15, no. 1 (February 12, 2002): 67–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.1.3688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les phénomènes radicalaires sont omniprésents dans la vie des animaux domestiques. Les radicaux libres oxygénés en sont à l’origine : leur structure électronique déséquilibrée leur confère une grande réactivité sur les constituants tissulaires qui leur permet d’entrer en jeu dans le contrôle d’une grande variété de réactions d’oxydo-réduction indispensables à la vie et à la croissance. Ils sont formés de façon continue dans l’organisme sain, en particulier par fuite d’électrons à partir de la chaîne respiratoire et au cours de l’élimination des composés tissulaires peroxydés. Les stress de toutes natures augmentent leur flux, épuisent les réserves de l’organisme en composés protecteurs qui les capturent (en particulier les vitamines et le glutathion) et augmentent donc les besoins correspondants des animaux. Pour finir, ils peuvent conduire à l’altération des structures cellulaires. Les conséquences intéressent une grande variété de fonctions animales, de façon directe (immédiatement après une série de chocs) ou indirecte (affaiblissement à long terme de l’organisme). Les attaques radicalaires peuvent ainsi conduire à une diminution du pouvoir fécondant des spermatozoïdes, à une baisse de la fertilité des femelles, à des mortalités embryonnaires et à une baisse de la vitalité des nouveau-nés. Par ailleurs, elles peuvent ralentir la croissance des animaux et conduire à l’obtention de carcasses et de viandes de qualités inférieures au potentiel des animaux. Ces baisses de qualité sont caractérisées par une durée de conservation plus courte et par une diminution de la teneur des tissus en composés intéressants pour la santé de l’homme. Le plus grand soin doit donc être apporté à la conduite des animaux d’élevage, afin de respecter l’équilibre entre l’attaque et la défense de l’organisme des animaux domestiques. Documents à télécharger
42

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul, and Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
43

Skelling Desmeules, Marie-Eve. "Quand les circassiennes se réapproprient. Le pouvoir de leur corps par le théâtre." Cercetări teatrale 4, Special (2023): 157–76. http://dx.doi.org/10.46522/ct.2023.s1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Les écoles de formation professionnelle en arts du cirque invitent les étudiant.es à suivre une multitude de cours liés à la préparation physique, à différentes spécialisations disciplinaires, à des projets de création dirigée, de même qu’à des domaines artistiques complémentaires tel que le théâtre. Cet article porte spécifiquement sur la manière dont les cours de jeu offerts dans deux écoles professionnelles de cirque incitent les circassien.nes à se réapproprier le pouvoir de leur corps scénique. Constamment appelé.es à se surpasser physiquement et à mettre en scène un corps « extraordinaire », les étudiant.es qui amorcent des cours de théâtre sont amené.es à explorer le potentiel du corps « ordinaire » dans toute sa fragilité et son authenticité. Les cours en théâtre leur font rapidement réaliser que « performer » ne signifie pas « impressionner » par un exploit physique et que le pouvoir d’un corps scénique ne se limite pas aux capacités physiques permettant d’accomplir des prouesses risquées. Dans le cadre d’une recherche visant à mieux comprendre les expériences de formation professionnelle en arts du cirque, une attention particulière a été portée sur ce contexte de cours afin de faire la lumière sur les enjeux et les défis associés aux expériences d’apprentissage qui y sont liées et qui invitent repenser le pouvoir du corps dans les arts du spectacle. Appuyée sur le concept d’expérience, cette recherche qualitative interprétative s’est déroulée dans deux des plus grandes écoles de cirque à travers le monde (Centre national des arts du cirque, France ; École nationale de cirque de Montréal, Canada) et a profité de la participation de 54 étudiant.es et de 3 enseignant.es de théâtre. Ayant pour principales stratégies de collecte de données l’observation participante, l’entrevue individuelle et le groupe de discussion, elle permet de tisser des liens entre les expériences vécues par les étudiant.es au sein de différents contextes de cours qui les sensibilisent à ce qu’ils/elles peuvent dégager et produire sur scène non pas en tant qu’acrobates, mais en tant qu’artistes. "
44

Drainville, Roxane, Christian Dumais, and Krasimira Marinova. "Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignant∙e∙s à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 23, no. 2 (2021): 127. http://dx.doi.org/10.7202/1085366ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charles, Réjane. "Dynamique du zonage." Articles 16, no. 2 (April 12, 2005): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/055687ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la ville est faite pour tous ceux qui l'habitent elle est par contre le produit de quelques individus ou organismes spécifiques. Les nouveaux axes de développement, les nouvelles activités qui s'inscrivent sur le sol sont en effet le choix d'acteurs privilégiés qui non seulement participent aux décisions concernant l'organisation territoriale mais font prévaloir leurs vues. L'aménagement urbain est certes influencé par des facteurs nombreux et divers mais il offre un champ d'élection pour des conflits d'intérêt particulièrement aigus. Étudier les jeux en matière d'utilisation du sol n'est pas chose aisée car beaucoup d'actes en ce domaine, soit échappent à l'investigation, soit ne se sont pas révélés dans toute la complexité de leurs relations. Les résultats de ces jeux sont concrétisés dans le zonage, pouvoir réglementaire reconnu aux municipalités, qui fixe les choix en matière d'utilisation du sol. Mais préalablement au stade réglementaire, les préférences spatiales se sont exprimées, soit au niveau de la demande, soit au niveau de la consultation, soit au niveau de la décision, soit encore au niveau de la contestation. Or comme le souligne R. Babcock « of ail the areas of the law, zoning is the least susceptible to académie scrutin ». Évidemment le règlement de zonage ne fait qu'ouvrir des potentialités d'utilisation du sol. Celles-ci peuvent être conformes à la situation existante, proches de l'utilisation actuelle du sol, sensiblement ou totalement différentes. De plus, elles ne sont pas nécessairement suivies d'effets. Bref le potentiel ouvert par le zonage peut être très différent de l'utilisation actuelle et peut très bien ne pas être exploité. Mais dans ce dernier cas, on peut être assuré qu'à plus ou moins long terme, un amendement au zonage viendra modifier ce potentiel stérilisé pour le rendre effectivement réalisable à brève échéance. L'utilisation effective du sol doit normalement se conformer aux usages permis par le règlement de zonage ou ses amendements. Le potentiel ouvert par le zonage est donc une chose très importante pour les utilisateurs du sol qui ont donc intérêt à intervenir. Quels sont donc les différents acteurs qui participent aux choix concernant le potentiel d'utilisation du sol? On sait que ces choix sont laissés à la discrétion des conseillers municipaux, décideurs formels tenus seulement d'observer les principes généraux et règles juridiques applicables aux règlements. En effet les pouvoirs de zonage sont précisés dans divers textes juridiques qui souvent mêlent indistinctement zonage et construction3. Mais aucun critère ni objectif ne viennent limiter ces choix, qu'il s'agisse du découpage du territoire municipal en zones, de l'affectation des différentes zones ou des modalités plus précises d'occupation du sol. Cette absence de référence laisse donc le champ entièrement libre aux différents groupes d'intérêt qui s'affrontent et essaieront de faire prévaloir leurs objectifs divers. Bref les règles du jeu sont généralement informelles. Il faut les découvrir à travers les acteurs et leurs comportements. Ces acteurs peuvent intervenir, soit lors des règlements de base initiaux, soit lors de la refonte de règlements de base, soit enfin lors des amendements4. Mais ce sont surtout les amendements qui révèlent les acteurs : nous les avons donc privilégiés pour plusieurs raisons. En effet les travaux récents de D. Pilette ont abouti aux deux conclusions suivantes. D'abord un règlement de base intervient en moyenne tous les neuf ans. Ensuite les amendements transforment le règlement de base de façon substantielle. De plus le règlement de base initial n'est souvent que la consécration juridique d'un état de fait en matière d'utilisation du sol. Les autorités municipales attendent les projets pour modifier par amendements les usages permis et se conformer aux options souhaitées par les utilisateurs du sol. De plus les règlements de base subséquents ne constituent généralement qu'une simple refonte des règlements de base antérieurs modifiés moult fois par ces amendements. Nous avons par ailleurs signalé dans une autre étude l'importance quantitative des amendements ainsi que l'importance qualitative des transformations qu'ils entraînent dans le potentiel d'utilisation du sol. Or si une partie de ces amendements peut être inspirée par le Conseil municipal ou les services de la ville, une autre partie provient des requérants particuliers ou des promoteurs et constructeurs. De plus, alors que pour le règlement initial le Conseil a une autorité exclusive en matière d'adoption du règlement, pour les règlements et amendements subséquents il partage son autorité avec les électeurs propriétaires. Aux termes de l'article 426 (le) de la Loi des Cités et Villes, les électeurs propriétaires de la zone visée par le règlement et éventuellement des zones adjacentes peuvent exercer un pouvoir de contestation au cours d'une assemblée convoquée par le greffier. Si six d'entre eux ou la moitié des participants, au cas où leur nombre est inférieur à douze, demandent la tenue d'un référendum, le règlement est alors soumis à leur approbation lors d'un vote subséquent. Par contre tout règlement de base subséquent au règlement initial, s'il est également « passible » de contestation et d'approbation, est souvent l'œuvre d'un ou de quelques spécialistes. Comme pour le règlement de base initial, il s'agit d'un document global préparé par un urbaniste conseil, ou par le service spécialisé de la ville. Des consultations peuvent avoir lieu auprès de services techniques ou juridiques. Mais l'initiative de la refonte ou d'un nouveau règlement relève généralement de la municipalité. Enfin, il faut souligner que l'évaluation d'un document aussi global concernant tout le territoire et les usages appellerait une étude attentive et approfondie. Or, aussi bien les conseillers qui adoptent les règlements que les électeurs propriétaires qui peuvent les contester, n'ont la possibilité d'investir autant de temps que les technocrates pour évaluer toutes les implications d'un tel règlement. Les interventions sont donc plus rares. Par contre les amendements à incidence spatiale plus précise suscitent davantage d'intérêt et d'interventions diversifiées en fonction des zones concernées et des types d'usages. Ces différentes raisons, plus particulièrement la transformation substantielle des règlements de base, nous ont incités à reconnaître aux amendements une valeur stratégique dans la dynamique du zonage. Cette dynamique se manifeste par l'ampleur quantitative et qualitative des amendements dans le temps. Ceux-ci révèlent les différents acteurs impliqués dans les modifications apportées à la vocation du sol. En étudiant deux villes de la région montréalaise, nous avons tenté de reconstituer le processus de décision en matière de zonage, d'identifier les acteurs participants et d'étudier les différents types d'interventions sur le potentiel foncier.
46

Passet, Olivier. "Le Japon : les doutes d'un créancier." Revue de l'OFCE 54, no. 3 (September 1, 1995): 5–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.54n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La dégradation de l'activité industrielle depuis le mois d'avril, souligne la fragilité de la reprise japonaise. Ce mouvement ne fait que confirmer les doutes que l'on pouvait avoir sur les moteurs de la croissance. Il accompagne le repli de la politique de soutien à l'activité menée par le gouvernement depuis la fin de l'année der- nière. Ce dernier, ayant misé trop tôt sur la dynamique autonome de la demande privée, doit donc se résoudre à de nouvelles interventions. C'est moins la perte de compétitivité des entreprises nippones qui constitue à court terme le principal obstacle à la croissance, que l'effort déployé par ces dernières pour contenir leurs coûts unitaires. Leur rapide adaptation à la parité du yen a pesé en dernier ressort sur le revenu des ménages, qui voient, au gré des aléas du marché des changes, varier la partie la plus instable de leurs revenus, que sont les primes et la rémunération des heures supplémentaires. Simultanément les hausses négociées de salaire s'érodent d'année en année. Ceci explique en partie la prudence des comportements d'épargne des ménages. La vitalité de la demande de biens durables, qui constituait un des éléments les plus prometteurs et solides de la reprise, apparaît se substituer à d'autres achats, en raison de le baisse des prix relatifs de ce type de biens. Ce que l'on appelle au Japon le « Kakaku Hakai », phénomène de « destruction des prix » (qui touche particulièrement les biens durables et l'habillement), lié à l'ouverture du système de distribution et à la hausse du yen, a pu fausser la perception de la reprise. On peut douter, de plus, de la capacité du secteur privé à prendre la relève de l'Etat, dans le contexte actuel de délabrement des bilans des organismes financiers. Compte tenu du poids des mauvaises créances, un risque de crise systémique pèse sur le système de financement nippon, dont /'epicentre se situe au niveau des intermédiaires non bancaires, spécialisés dans le financement de l'immobilier. On pouvait croire jusque là que le premier créancier du monde pouvait compter sur ses réserves pour sortir son écono- mie de l'impasse. Mais ce matelas de créances, en se dépréciant, se transforme en fardeau : le Japon réalise tardivement qu'il a prêté au dessus de ses moyens et hésite aujourd'hui à liquider un actif déprécié. Cet attentisme participe à la faiblesse de l'activité et exacerbe un peu plus le problème des créances douteuses. Mais la crise que traverse aujourd'hui le Japon dépasse les conséquences de /'après bulle et de la hausse du yen. Cette dernière est d'ailleurs probablement partiellement réversible. On trouve difficilement les fondamentaux qui justifieraient le niveau actuel de parité de la devise nippone. L'internationalisation du yen est bien trop lente pour justifier une déviation d'une telle ampleur de la monnaie par rapport à sa parité de pouvoir d'achat, au cours des dernières années. Son niveau actuel serait plutôt un handicap à la diffusion du yen comme monnaie de réserve et de facturation, tant il accroît le risque de change. Il semble davantage lié aux arbitrages qu'opèrent les banques nippones en faveur du yen, compte tenu de la dégradation de leurs bilans et de leur volonté de diminuer les risques. Si l'on admet que l'appréciation du yen n'a pas d'autre fondement structurel, il faut alors envisager les consé- quences qu'engendrerait la mise en jeu de forces de rappel. Le ralentissement du potentiel de croissance nippon s'inscrit dans le long terme. Après une phase de rattrapage de productivité, l'économie japonaise devra composer dorénavant avec un sentier de croissance de moyen et long terme proche des performances moyennes de l'OCDE. Elle peut s'en écarter un temps, grâce à la dynamique régionale, par le truchement de l'investissement direct. Mais ce jeu n'a qu'un temps, compte tenu de la perméabilité croissante de son marché intérieur (liée à la rationalisation et à la déréglementation de son système de distribution), et du processus de rattrapage et d'auto- nomie grandissante de ses voisins asiatiques. La surévaluation de la devise nippone a surtout rompu la cohérence de la politique de délocalisation. Le risque le plus sensible à long terme, est celui d'un boomerang asiatique, lié à une délocalisation désordonnée des activités intermédiaires, guidée par l'urgence, et d'une diffusion incontrôlée du progrès technique.
47

Edwards, Aaron. "The Perennial Urgency of Theological Education." European Journal of Theology 30, no. 1 (March 1, 2021): 167–90. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2021.1.009.edwa.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Summary Given the esoteric nature of much academic work, is academic theological education a theologically irresponsible activity during a mass crisis? Reflecting upon this and similar questions, this article draws on C.S. Lewis – who asserted the essential value of learning precisely when it seems most superfluous – and others who challenge an overly curious responsiveness to the Zeitgeist in Church and academy, urging a re-prioritisation of attentiveness to the Word of God. The article discusses priorities for maintaining ‘sound’ theological education at a moment when radical pragmatic overhauls seem inevitable. It considers: 1) the corrosive impact of ‘the academic game’ upon theology; 2) the often misheard concept of ‘soundness’ in resisting anti-rational ideologies; 3) the digital and pragmatic pressures upon theological presence and formation; 4) the missional potential of theology during cultural crises. When theological education is deemed ‘dispensable’ during a crisis, this only shows how faint a sound theologians have made in showing theology’s perennial ‘singability’. Theological education harbours the potential to enrich attentiveness to the complexities of modern culture and it can be valuable to both Church and world in navigating the rough waters that may lie ahead. Zusammenfassung Wenn man die esoterische Natur so mancher akademischen Arbeit ansieht, stellt sich die Frage, ob eine akademisch-theologische Ausbildung in einer allumfassenden Krise ein theologisch unverantwortliches Unterfangen ist. Dieser Artikel befasst sich mit dieser und ähnlichen Fragen. Er nimmt auf C.S. Lewis Bezug, der den wesentlichen Wert des Lernens betonte, und zwar gerade in Zeiten, in denen dies vollends überflüssig erscheint. Ferner bezieht er sich auf weitere Autoren, die ein übermäßig bereitwilliges Entgegenkommen in kirchlichen und akademischen Kreisen gegenüber dem Zeitgeist in Frage stellen; er zielt dabei ab auf eine Neuausrichtung unserer Aufmerksamkeit auf das Wort Gottes. Der Artikel erörtert die erforderlichen Prioritäten, die eine „gesunde“ theologische Ausbildung ermöglichen in einer Zeit, in der radikal pragmatische Revisionen unvermeidbar erscheinen. Er beleuchtet 1) den zerstörerischen Einfluss, welchen „das akademische Spiel“ auf die Theologie hat; 2) das oft falsch verstandene Konzept „gesunder Stabilität“, mit dem man sich anti-rationalen Ideologien widersetzt; 3) den digitalen und pragmatischen Druck, der auf theologische Präsenz und Ausbildung ausgeübt wird; 4) das missionarische Potential der Theologie in kulturellen Krisen. Wenn theologische Ausbildung in Krisenzeiten für „erlässlich“ gehalten wird, dann zeigt sich darin nur der schwache Klang, den Theologen erzeugen, wenn es um die Stimme der Theologie geht. Eine theologische Ausbildung kann sehr wohl unseren achtsamen Umgang mit einer komplexen modernen Kultur fördern und sie kann sowohl der Kirche wie auch der Welt dienen, einen Weg durch die stürmischen Gewässer zu navigieren, die vor uns liegen mögen. Résumé Vu la nature ésotérique d’une grande partie du travail académique, la question se pose: la formation théologique académique est-elle une activité théologiquement irresponsable en période de crise planétaire? Se penchant sur ce sujet et d’autres du même genre, cet article s’inspire de C.S. Lewis – qui déclarait que l’éducation n’était jamais plus nécessaire que lorsqu’elle paraissait superflue – et d’autres qui contestent une trop grande ouverture à l’esprit du siècle (Zeitgeist) dans l’Église et les milieux académiques et préconisent de refaire de l’étude sérieuse de la Parole de Dieu une priorité. L’article traite des priorités à observer pour maintenir une éducation théologique « saine » en un temps où des révisions pragmatiques radicales semblent inévitables. Il réfléchit: 1) à l’impact corrosif du « jeu académique » sur la théologie; 2) au concept souvent mal compris de « solidité » dans un contexte de résistance aux idéologies antirationnelles; 3) aux pressions que le règne du numérique et des considérations pragmatiques exercent sur le mode et le contenu de la formation théologique; 4) au potentiel missionnaire de la théologie en temps de crises culturelles. Que l’éducation théologique soit jugée « inutile » en temps de crise démontre seulement que les théologiens ont fredonné à voix trop basse que la théologie restait « chantable » en toutes circonstances. L’éducation théologique offre les ressources nécessaires pour que l’on soit toujours plus attentif à la complexité de la culture moderne; elle peut donc apporter une aide précieuse à l’Église et au monde au moment où ils affrontent une mer qui pourrait bien se montrer très agitée.
48

Saravanan, G., A. Vinoth Kumar, and K. B. Ravichandrakumar. "Numerical Analysis of Subsonic Coaxial Jet on Effect of Potential Core Length." Journal of Advances in Mechanical Engineering and Science 2, no. 1 (February 26, 2016): 26–32. http://dx.doi.org/10.18831/james.in/2016011003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Shah, Shabbir Hussain, Muhammad Azeem, Ahmad Shamim Qureshi, Isham Jawaid, Muhammad Usman Ghani, Junaid Dayar, and Asif Ali Shah. "Frequency of Intrusive Luxation in Potential Orthodontic Patients with Increased Over-Jet." Journal of the Pakistan Dental Association 32, no. 03 (February 5, 2024): 95–98. http://dx.doi.org/10.25301/jpda.323.95.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
OBJECTIVE: To find out the frequency of intrusive luxation in potential orthodontic patients with increased over-jet. METHODOLOGY:Total 50 orthodontic patients having permanent dentition with increased overjet was included in the study and were examined in OPD as per selection criteria. The patients were examined for the presence of intrusive luxation of upper front teeth as per defined criteria. STUDY DESIGN:A Cross Sectional Study. SETTING: Orthodontic Center of Rashid Latif Dental College, Lahore DURATION: January 2021 to June 2023 RESULTS: The results showed that frequency of traumatic upper maxillary incisors intrusive luxation was found to be 3%, out of which 80% were females and 20% were males. CONCLUSION: There is increased frequency of traumatic upper maxillary incisors intrusive luxation in orthodontic patients having increased over-jet. KEYWORDS: Intrusive luxation; Orthodontic repositioning, Re-eruption; Orthodontic extrusion.
50

Sadasivam, Shakila, M. Jawaharlal, and Haripriya Shanmugam. "Cytotoxicity and wound healing potential of jasmine essential oil." INTERNATIONAL JOURNAL OF PLANT SCIENCES 16, no. 1 (January 15, 2021): 77–82. http://dx.doi.org/10.15740/has/ijps/16.1/77-82.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jasminum sambac is an important fragrant and commercial flower crop of South India. Jasmine essential oil (JEO) is valued for its fragrance which is used mainly in the perfumery and cosmetic industry. JEO exhibits anti-inflammatory, antimicrobial activities and are used in the treatment of skin disorders. This present study was taken with the objective of understanding the cytotoxic and wound healing activity of JEO. JEO at different concentrations for cytotoxicity activity (0.5, 0.75, 1.0, 1.25 and 1.5 μg) and wound healing property (1.0, 1.25, 1.75 and 2.0 μg) were analyzed in-vitro for L929 skin cell lines. The results indicate that, JEO have moderate cytotoxic activity and lower wound healing property.

To the bibliography