Journal articles on the topic 'Italie (nord-est)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Italie (nord-est).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Italie (nord-est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diamanti, Ilvo. "Italie du Nord-Est : une sécession invisible." Critique internationale 3, no. 1 (1999): 27–34. http://dx.doi.org/10.3406/criti.1999.1588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diamanti, Ilvo. "Italie du Nord-Est : une sécession invisible." Critique internationale 3, no. 2 (July 1, 1999): 27–34. http://dx.doi.org/10.3917/crii.p1999.3n1.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pia Sorvillo, Maria, and Valerio Terra Abrami. "La fécondité en Italie et dans ses régions : analyse par période et par génération." Population Vol. 48, no. 3 (March 1, 1993): 735–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n3.0751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Terra Abrami (Valerio), Sorvillo (Maria Pia). - La fécondité en Italie et dans ses régions : analyse par période et par génération Depuis quelques années, l'Italie est un des pays d'Europe ayant la plus basse fécondité, l'indice synthétique atteignant 1,3 naissance par femme. L'importance de l'analyse longitudinale pour la compréhension de cette situation et de l'évolution récente a conduit l'institut italien de statistique (ISTAT) à reconstituer, au niveau régional, l'histoire féconde des générations féminines nées à partir de 1920. Sous la moyenne nationale apparaissent ainsi de fortes diversités entre le Nord, le Centre et le Sud du pays, ainsi que de sensibles disparités entre les régions de chacune de ces trois zones. Par exemple, le baby-boom des années 1960, que l'Italie partage avec toute l'Europe occidentale, ne couvre pas l'ensemble du pays et la répartition des naissances par rang diffère nettement entre le Nord et le Sud. La coupure du pays subsiste ainsi, malgré les signes d'homogénéisation qu'on avait cru, un temps percevoir.
4

Sivan, Hagith. "Le corps d'une pécheresse, le prix de la piété: La politique de l'adultère dans l'Antiquité tardive." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 231–53. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première relation de saint Jérôme qui nous soit parvenue est une lettre qui décrit les tortures et l'exécution d'une femme adultère en Italie du Nord. Pour le début de la carrière d'écrivain d'un des plus prolifiques et influents pères de l'Église, un cas d'adultère constitue un sujet puissant. Toutefois, ce qui paraît être le rapport explicite d'un procès d'adultère est bien plus qu'un simple récit. Ce document contient au moins deux types de dissertation. L'un est le rapport du cas même, avec ses particularités et ses protagonistes ; l'autre est la façon dont saint Jérôme a campé et replacé les événements, avec ses propres exagérations, ses silences et ses choix de mots et d'actions.
5

Lajus, Claire. "L’expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)." Revue internationale de l'éducation familiale 52, no. 2 (March 13, 2024): 131–51. http://dx.doi.org/10.3917/rief.052.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur le point de vue que les mères blanches autochtones en couple mixte vivant en Italie ont vis-à-vis des discriminations vécues par leurs enfants et sur les stratégies qu’elles mettent en place pour y faire face. L’expérience parentale face au vécu discriminatoire lié à l’origine et à la couleur de peau des enfants de couples mixtes en Italie est peu connue. Cette question représente pourtant un important enjeu de la parentalité dans le processus d’inclusion sociale des enfants, dans un contexte postcolonial. Une recherche menée en Italie du Nord auprès de parents italiens et africains subsahariens a permis de montrer le rôle de sensibilisation à la diversité ethnique et mélanique que jouent ces mères dans la relation avec leurs enfants. L’étude interroge les relations avec l’école comme lieu attendu d’une alliance éducative et de prévention des discriminations.
6

Izzo, Annalisa. "Le Roland furieux de l’Arioste: y aurait-il récit sans malentendu?" Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 44 (March 23, 2016): 49–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Roland furieux, roman chevaleresque en vers, publié en Italie entre 1516 et 1532, place son intrigue dans le contexte de la guerre entre les chrétiens de Charlemagne et les musulmans d’Espagne et d’Afrique du Nord, au VIIIème siècle. Le récit raconte les aventures des chevaliers qui s’éloignent des objectifs de la guerre pour poursuivre leurs intérêts particuliers. Dans le présent article, plusieurs épisodes du roman sont analysés et le rôle du malentendu dans ces intrigues est examiné.
7

Perrotti, Daniela. "La ruralité urbaine : de plateforme d’expérimentation à lieu de la mise en scène d’un nouveau modèle de durabilité." Environnement urbain 6 (January 15, 2013): 100–117. http://dx.doi.org/10.7202/1013715ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En partant de l’exploration d’une hypothèse fondamentale, concernant la possibilité d’appréhender la ruralité urbaine dans les termes de plateforme d’expérimentation d’un nouveau modèle de durabilité, l’approche analytique proposée par cette étude est fondée sur la mise en perspective critique d’une expérience rurbaine en Italie du Nord. Un premier projet pilote à l’échelle territoriale, ainsi que des outils plus récents de planification stratégique, développés au fil de la dernière décennie par la Provincia de Milan au sein du Parc agricole Sud de Milan, seront analysés par rapport à leurs retombées sur le contexte sociopolitique dans lequel ils s’insèrent, et à l’aune de l’émergence d’un décalage considérable entre discours politique et pratiques réelles de la durabilité.
8

Fois-Braga, Humberto. "Le corps dépaysé : la migration transsexuelle et la prostitution dans le récit de voyage brésilien A Princesa." Textures, no. 24-25 (January 1, 2018): 219–42. http://dx.doi.org/10.35562/textures.269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A Princesa: depoimentos de um travesti brasileiro a um líder das Brigadas Vermelhas (1995) [Princesse : les déclarations d’une travestie brésilienne à un leader des Brigades Rouges] est un récit mémorialiste écrit à partir de notes prises par la transsexuelle et prostituée brésilienne Fernanda Alburquerque alors qu’elle purgeait une peine de prison en Italie dans les années 1990. Fernanda raconte sa vie depuis son enfance au sertão (région pauvre, aride et traditionnelle du Nord-est brésilien) jusqu’au moment de son arrestation en Italie. Cet article propose de dévoiler comment la mobilité physique de Fernanda, qui a parcouru et vécu dans une dizaine de villes brésiliennes et européennes, aura des conséquences dans la construction d’une performance de son corps transsexuel. Ensuite, et toujours par rapport à ce trajet plein de préjugés et de découverte de sa sexualité, notre recherche se penchera sur les motivations qui ont amené Fernanda à avancer dans son projet de migration, tandis qu’elle est incapable de retourner chez sa mère. On s’aperçoit pour finir que Fernanda se trouve toujours en mouvement parce qu’elle n’arrive jamais à concevoir de façon harmonieuse sa sexualité et son plaisir dans les frontières chrétiennes hétérosexuelles. Ainsi, son corps, qui devient performant et palimpseste, se présente comme une allégorie de ses dépaysements, car il est plein de cicatrices, de chirurgies et finit enfermé dans une prison. À partir de cette appréhension archiviste du corps, on verra que les transsexuelles immigrées se trouvent deux fois déplacées : lorsqu’elles décident de remodeler, de reconstruire et de réarranger leur corps, elles troublent les archives sexuelles et nationales légitimées par la société traditionnelle.
9

Giuffrida, Giovanni. "Accompagner les processus pastoraux pour renouveler les ministères. Réflexion à partir de la situation en Italie du Nord." Nouvelle revue théologique Tome 145, no. 4 (September 22, 2023): 606–19. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.454.0606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est issu d’une conférence donnée en novembre 2022 à l’occasion du congrès « Vocations et ministères dans une église synodale » dans le diocèse de Trévise. L’approche de la théologie pastorale permet de mettre en évidence certains processus culturels et ecclésiaux qui sont en cours dans le contexte de l’Italie du Nord. Une lecture de ces processus conduit, en s’appuyant également sur le récent magistère du pape François, à proposer un renouveau des ministères dans plusieurs domaines : la Parole, l’accompagnement et l’animation ; l’hospitalité ; la formation-éducation.
10

Chevrefils Desbiolles, Yves. "camoufleurs français en Italie. Le cubisme d’André Mare s’est évanoui à Venise." L'uomo nero. Materiali per una storia delle arti della modernità 19, no. 19-20 (December 13, 2022): 202–15. http://dx.doi.org/10.54103/2974-6620/uon.n19-20_2022_pp202-215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le camouflage aura été l’une des grandes affaires de la Grande Guerre. Dès 1915, sous l’impulsion du peintre Guirand de Scevola, les Français créent un premier service intégré de conception et de fabrication de dispositifs de camouflage, animé par des équipes spécialisées de militaires et de civils. Dans une guerre de positions où des dizaines de milliers d’hommes sont massés de part et d’autre de la ligne de front, voir sans être vu pour tromper l’ennemie est devenu un enjeu vital. Bientôt, des officiers britanniques, américains, belges et italiens viennent visiter les principaux ateliers de la section de camouflage situés à Amiens et à Noyon dans le nord de la France. En Italie, un laboratorio di mascheramento est créé au début de 1917 et des camoufleurs français viennent épauler leurs confrères italiens dès septembre de la même année. Un atelier de fabrication de matériel de camouflage est installé près de Milan et un autre à Piazzola sul Brenta. Le commandement du camouflage français s’installe à Padoue puis à Vicence.L’histoire de l’art retient le nom d’André Mare (1885-1932) à deux titres: son rôle dans le renouvèlement de l’art décoratif français avant la Grande Guerre et son action dans la section de camouflage de l’armée française durant la Grande Guerre. Le texte analyse un journal tenu par André Mare durant toute la durée du conflit; un journal remarquable par le nombre et par la facture des dessins dont il orne ces pages, dix carnets dans lesquels il consigne sa formation d’artilleur, puis ses activités de camoufleur, décrit les évènements dont il est témoin et les sentiments qu’ils suscitent en lui, le tout truffé de nombreuses photographies de petit format et d’annotations graves ou légères.
11

Pandolfi, Mariella. "Le self, le corps, la « crise de la présence »." Anthropologie et Sociétés 17, no. 1-2 (September 10, 2003): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/015251ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Self, le corps, la * crise de la présence » En Italie, au cours des années 1950 et 1960, Ernesto De Martino, philosophe-ethnologue, élaborait une approche idéologique de l'anthropologie gramscienne et mettait l'accent sur le corps comme lieu de résistance des classes subalternes : peut-être doit-il donc être considéré comme le fondateur de l'ethnopsychiatrie italienne. En repensant aujourd'hui l'anthropologie demartinienne et certaines de ses notions caractéristiques (le sujet historique, la crise de la présence, le rituel de la possession) qui cherchent à donner de l'ampleur au rapport entre sujet, folie et culture, et à le rendre plus problématique, nous pouvons comparer ces positions à celles des spécialistes actuels de l'anthropologie psychiatrique nord-américaine. Ainsi, le matériel recueilli au cours d'une recherche menée dans le Samnium sur l'identité féminine et la souffrance corporelle et psychique est relu à la lumière de ces lignes theoriques.
12

COLSON, F., and V. CHATELLIER. "Les exploitations bovines françaises sont parmi les plus extensives de l’Union européenne." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (August 17, 1996): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse comparée des exploitations bovines des douze états membres de l’Union Européenne. Dans un premier temps, l’analyse porte sur l’hétérogénéité des exploitations bovines, prises dans leur ensemble, en termes de types de production (allaitant, laitier, mixte, sans vache) et de niveau d’intensification des superficies fourragères. Dans un second temps, une analyse plus fine est proposée pour les seules exploitations allaitantes. Cette étude s’appuie sur les données du Réseau d’Information Comptable Agricole de chaque pays, pour souligner la diversité des systèmes de production, des dimensions économiques et mettre en évidence une relation entre niveaux d’intensification des superficies fourragères et performance économique. Dans les pays de l’Europe du Nord, la dimension économique, la rémunération du travail agricole et la rentabilité du capital augmentent avec le niveau de chargement des exploitations. Dans les pays du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce), l’impact du niveau d’intensification est moins perceptible tant les exploitations sont de petite taille et les superficies fourragères limitées. Les exploitations allaitantes françaises sont, avec un chargement moyen de 1,23 UGB herbivores par hectare de superficie fourragère contre 1,45 en moyenne européenne, parmi les plus extensives de la Communauté.
13

COLSON, F., and V. CHATELLIER. "Les exploitations bovines françaises sont parmi les plus extensives de l’Union européenne." INRAE Productions Animales 9, no. 4 (August 20, 1996): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.4.4068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse comparée des exploitations bovines des douze états membres de l’Union Européenne. Dans un premier temps, l’analyse porte sur l’hétérogénéité des exploitations bovines, prises dans leur ensemble, en termes de types de production (allaitant, laitier, mixte, sans vache) et de niveau d’intensification des superficies fourragères. Dans un second temps, une analyse plus fine est proposée pour les seules exploitations allaitantes. Cette étude s’appuie sur les données du Réseau d’Information Comptable Agricole de chaque pays, pour souligner la diversité des systèmes de production, des dimensions économiques et mettre en évidence une relation entre niveaux d’intensification des superficies fourragères et performance économique. Dans les pays de l’Europe du Nord, la dimension économique, la rémunération du travail agricole et la rentabilité du capital augmentent avec le niveau de chargement des exploitations. Dans les pays du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce), l’impact du niveau d’intensification est moins perceptible tant les exploitations sont de petite taille et les superficies fourragères limitées. Les exploitations allaitantes françaises sont, avec un chargement moyen de 1,23 UGB herbivores par hectare de superficie fourragère contre 1,45 en moyenne européenne, parmi les plus extensives de la Communauté.
14

Mathieu, Félix, and Dave Guénette. "De la mobilisation du consociationalisme par le droit." Revue générale de droit 51, no. 1 (September 21, 2021): 293–327. http://dx.doi.org/10.7202/1081843ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le consociationalisme est un modèle théorique et normatif de gestion du pluralisme qui cherche à favoriser des schèmes de gouvernance démocratique et de cohabitation pacifique dans des sociétés plurielles ou fragmentées. Sur le plan théorique, on peut résumer la logique générale du consociationalisme en mettant de l’avant quatre principes fondamentaux : un gouvernement de coalition, la représentation proportionnelle, le droit de veto et l’autonomie segmentale. Or, ces principes normatifs sont relativement abstraits et se prêtent à de nombreuses interprétations de la part des acteurs politiques. À ce titre, comment les sociétés fragmentées parviennent-elles à incorporer le consociationalisme et ses principes à leur système juridique? Cet article vise à apporter des éléments de réponse à ce questionnement, en comparant trois démocraties libérales et consociatives occidentales : la Belgique, l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) et le Tyrol du Sud (Italie). Notre objectif est donc, d’une part, de mieux comprendre le contexte dans lequel les acteurs politiques de ces trois sociétés fragmentées ont entrepris d’introduire des mécanismes de partage du pouvoir, et, d’autre part, d’être en mesure de saisir comment le consociationalisme a pu y être mobilisé par le droit.
15

Bertoncin, Marina, Andrea Pase, and Daria Quatrida. "Dynamiques de Proximité : le cas de la délocalisation en Roumanie du « modèle Nord-Est » des districts italiens (Italie - Roumanie)." Géographie, économie, société 18, no. 2 (June 30, 2016): 283–300. http://dx.doi.org/10.3166/ges.18.283-300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Morabito, Stéphane. "Entre Narbonnaise et Italie : le territoire de la province des Alpes Maritimae pendant l’Antiquité romaine (ier s. av. J.-C. - ve s. apr. J.-C.)." Gallia 67, no. 2 (2010): 99–124. http://dx.doi.org/10.4000/11rg4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Placées sous la responsabilité d’un préfet de l’ordre équestre dès leur intégration dans l’Empire, les Alpes Maritimae sont demeurées sous le régime de la praefectura durant plusieurs décennies. Cette préfecture s’est concentrée dès l’origine sur le versant occidental des Alpes. L’élévation au rang de province des Alpes Maritimae, sans doute sous le règne de Néron, s’est accompagnée d’une évolution de leurs limites territoriales en direction du nord. La province est alors formée de six civitates : Cemenelum/Cimiez, chef-lieu provincial, Vintium/Vence, Glanate/Glandèves, Brigantio/Briançonnet, Salinae/Castellane et Sanitium/Senez. Les extensions territoriales se sont poursuivies durant le iie s. de notre ère avec l’intégration de quatre nouvelles civitates : Dinia/Digne, Caturigomagus/Chorges, Eburodunum/Embrun et Rigomagus/Faucon-de-Barcelonnette. Durant l’Antiquité tardive, la province va connaître une réorganisation interne. La cité de Caturigomagus est intégrée dans le territoire d’Eburodunum, qui devient chef-lieu de la province au plus tard dans la seconde moitié du ive s. Brigantio semble avoir connu le même sort avec l’ajout de son territoire à celui de Glanate. Enfin, dans la première moitié du ve s., Eturamina/Thorame-Haute obtient le statut de civitas et le rang d’évêché.
17

Ravera, O., and N. Riccardi. "Les effets de l'oxygénation dans un lac eutrophe étudiés par la méthode de l'«enceinte»." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 875–89. http://dx.doi.org/10.7202/705060ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lac de Comabhio (Lombardie, Italie du Nord) est un lac peu profond (z- = 4,4 m) en comparaison à sa surface (3,44 km2). L'eutrophisation naturelle du lac a été accélérée par l'apport d'effluents domestiques pas traités. Pour améliorer la situation, les effluents conduits par un collecteur circumlacustre, ont été recueillis à l'extérieur du bassin versant. Les effets seront visibles seulement dans plusieurs années et ces interventions ne seront pas suffisantes pour ramener le lac à l'état de mésotrophie. Afin d'accélérer l'assainissement du lac, mais surtout pour éviter la forte mortalité du poisson périodiquement à la fin de l'été, on a pris la décision d'oxygéner artificiellement l'hypolimnion. Pour prévoir les effets de l'oxygénation on a fait une expérience dans le lac avec deux enceintes en PVC (diamètre : 40 m; profondeur : 6 m; volume : 7000 m3). On a gardé une enceinte comme témoin; dans l'autre a été insufflé de l'oxygène pur. On a recueilli, à certains intervalles de temps, des échantillons d'eau et de plancton du lac et des deux enceintes. Les éléments nutritifs ont été analysés; la température, la transparence, la conductivité et le pH ont été mesurés sur place. L'effet le plus visible du traitement consistait dans une augmentation de la concentration de l'oxygène visant à produire des conditions normales pour la vie des poissons. Les effets de l'oxygénation sur les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du milieu sont discutés.
18

Zemour, A., D. Binder, A. Coppa, and H. Duday. "La sépulture au début du Néolithique (VIe millénaire et première moitié du Ve millénaire cal BC) en France méridionale et en Italie : de l'idée d'une « simple » fosse à une typologie architecturale." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 1-2 (November 8, 2016): 94–111. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0165-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques funéraires au début du Néolithique en Méditerranée nord-occidentale ont longtemps été considérées comme une question réglée. Elles seraient caractérisées par une grande homogénéité et une norme funéraire : le défunt serait systématiquement inhumé en dépôt primaire individuel, dans une « simple » fosse, en position fléchie sur le côté, sans ou avec peu de mobilier d'accompagnement. Une analyse archéothanatologique mise en œuvre sur la quasi-totalité des collections ostéologiques et de la documentation de terrain disponibles en France méridionale et en Italie a révélé au contraire une multiplicité de gestes funéraires. Le choix a été ici de se focaliser sur les sépultures ayant accueilli un dépôt primaire individuel, car elles sont considérées classiquement comme étant la norme, en abordant plus spécifiquement la question de leur aménagement. L'objectif est de présenter les résultats d'une série d'analyses taphonomiques, dont la majorité des sépultures n'avaient jamais bénéficié, qui transforment et complexifient l'image que l'on se faisait de la sépulture, dont l'aménagement ne se réduit finalement pas à une « simple » fosse. La restitution de 48 dispositifs individuels a en effet démontré qu'il existait cinq types de sépulture. Cette typologie architecturale inédite donne accès à un système funéraire définitivement plus riche et plus complexe qu'on ne le pensait et offre potentiellement un moyen supplémentaire pour décrypter le polymorphisme du courant à céramique imprimée.
19

Carella, Maria, and Francesca Zanasi. "Comment et avec qui vivent les migrants âgés en Europe ?" Retraite et société N° 91, no. 2 (February 5, 2024): 65–96. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.091.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les sociétés occidentales, la part de la population âgée née à l’étranger connaît une augmentation. Malgré cette tendance, les conditions de vie des migrants âgés restent un sujet de recherche rarement abordé. En se fondant sur les données de l’enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) de 2004 à 2017, notre étude propose une analyse comparative entre les configurations familiales des natifs et des non-natifs âgés de 50 ans et plus (personnes vivant seules, avec un conjoint, au sein d’une famille avec enfants ou d’un ménage complexe) résidant dans certains pays européens sélectionnés (Allemagne, Autriche, Danemark, Italie, Espagne, Grèce, Suède). L’importance de notre analyse réside dans la tentative d’explorer dans quelle mesure les migrants âgés peuvent compter sur un réseau familial capable de leur apporter un soutien dans un moment de vie potentiellement fragile. Les résultats montrent que les pays de destination autant que les pays d’origine des migrants peuvent exercer une influence sur les configurations familiales. De manière générale, les personnes âgées nées à l’étranger ont tendance à adopter les formes familiales typiques du pays d’accueil. La cohabitation avec des enfants est plus répandue en Europe du Sud, tandis que le fait de vivre seul ou uniquement avec un partenaire est plus fréquent en Europe du Nord. Néanmoins, on constate des différences lorsqu’on observe les ménages composés de trois générations. Les familles multigénérationnelles sont plus fréquentes en Europe du Sud parmi les personnes nées à l’étranger et, en particulier, parmi celles qui ont émigré après l’âge de 40 ans. Lorsqu’on observe cette structure à travers le prisme du pays d’origine, les migrants intra-européens sont plus susceptibles de vivre uniquement avec un partenaire, tandis que ceux issus d’autres continents (par exemple, l’Afrique et l’Asie) résident plus souvent avec des enfants ou au sein de ménages composés de trois générations.
20

Pouthier, Jean-Luc. "Frères d'Italie." Études Tome 413, no. 12 (November 28, 2010): 583–93. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4136.0583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Fratelli d’Italia est l’hymne national italien. Le 17 mars 2011, l’Italie devrait fêter le cent-cinquantième anniversaire de son unité. Mais un siècle et demi plus tard, les luttes politiques qui déchirent l’Italie ont brisé l’unanimité qui devait entourer cette commémoration. Le problème vient de la Ligue du Nord dirigée par l’imprévisible Umberto Bossi.
21

Borghi, Alessandro, Paola Cadoppi, and Giovanna Antonella Dino. "Heritage Stone 2. The Dora-Maira Unit (Italian Cottian Alps): A Reservoir of Ornamental Stones Since Roman Times." Geoscience Canada 43, no. 1 (March 14, 2016): 13. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The Dora-Maira Unit is a geological unit cropping out in the inner part of the Cottian Alps and belonging to the Penninic Domain of the Western Alps (northwestern Italy). It consists of a Paleozoic basement and its Mesozoic carbonate cover, metamorphosed under eclogite facies conditions in the Cenozoic. Due to the complexity of the rock associations and the textural-metamorphic transformations, the Dora-Maira Unit has been a source of ornamental stones over the centuries, and still represents a reservoir of material locally employed for historical and contemporary buildings. Several varieties of orthogneiss, quartzite and marble, derived from the Paleozoic basement and Mesozoic cover, are known by different local names (e.g. Luserna Stone, Borgone and Vaie Stone, Perosa Stone, Bargiolina Quartzite, Foresto and Chianocco Marble).These stones were largely employed during the 17th and 18th centuries for some of the most famous and important monuments in Turin (capital of Piedmont region, northwestern Italy), as well as in the countryside, since Roman times. Some of the materials exploited in the Dora-Maira Unit were also exported to foreign countries: Borgone and Vaie Stone were used for the paving of the Louvre Museum, and Perosa Stone was employed for the construction of the monument of Independence in Lagos, Nigeria. Consequently, the Dora-Maira Unit can be designated as a Global Heritage Stone Province.RÉSUMÉL’Unité Dora-Maira est une unité géologique affleurant dans la partie interne des Alpes Cottiennes; elle appartient au Domaine Penninique des Alpes occidentales (Italie du Nord-Ouest). Elle se compose d'une croûte continentale d’âge Paléozoïque supérieur et de sa couverture carbonatique Mésozoïque, métamorphosées en faciès éclogite pendant le Cénozoïque. En raison de la complexité des associations lithologiques et des transformations métamorphiques et structurelles, l’Unité Dora-Maira a été une source de pierres ornementales au cours des siècles, et encore il représente un réservoir de matériau employé localement pour des bâtiments contemporains et historiques. Plusieurs variétés de gneiss, de quartzite et de marbre, provenant du socle paléozoïque et de la couverture mésozoïque et connues sous différents noms locaux (par exemple Pierre de Luserna, Pierre de Borgone et Vaie, Pierre de Perosa, Bargiolina, marbres de Foresto et Chianocco), étaient largement utilisées pour certains monuments les plus célèbres et importants à Turin (capitale de la région Piémont), au cours des 17ème et 18ème siècles, et dans les alentours de la ville depuis l'époque romaine. Certains des matériaux exploités dans l'Unité Dora-Maira ont été également exportés aux pays étrangers: la Pierre de Borgone et Vaie a été utilisée pour le pavage du Musée du Louvre, et la Pierre de Perosa a été employé en Afrique, à Lagos, au Nigéria, pour la construction du monument de l'indépendance. Par conséquent, l'Unité Dora-Maira peut être indiquée comme une Pierre Province du patrimoine mondial.
22

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
23

Champeyrache, Clotilde. "Trajectoires contrastées de développement local : Sicile et Nord-Est italien." Revue d'Économie Régionale & Urbaine mai, no. 2 (2010): 337. http://dx.doi.org/10.3917/reru.102.0337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Michelsons, Angelo, and Clerici Vagantes. "Structures sociales et aspects institutionnels des systèmes d'industrialisation diffuse de l'Italie du Centre." Revue internationale P.M.E. 2, no. 2-3 (February 16, 2012): 185–200. http://dx.doi.org/10.7202/1007934ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes à «industrialisation diffuse», qui apparaissaient dans les régions du Centre et du Nord-est de l’Italie au cours des années soixante et soixante-dix, ne peuvent être expliqués exclusivement à l’aide d’instruments analytiques économiques, compte tenu du rôle central des relations sodales et institutionnelles en ce qui concerne l'organisation, le fonctionnement et la régulation de l’économie. Cet article retrace rapidement les traits particuliers de ce qu’on a pris l’habitude d’appeler «le modèle Italien».
25

Terrile, Marco. "Prima segnalazione per l’Italia di <em>Ocalea robusta</em> Bernhauer, 1902 e note su alcune specie del genere <em>Ocalea</em>." Bollettino della Società Entomologica Italiana 155, no. 2 (August 30, 2023): 63–67. http://dx.doi.org/10.4081/bollettinosei.2023.63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’autore segnala per la prima volta la presenza di Ocalea robusta Bernhauer, 1902 in Italia (Nord-est). Viene ripercorsa sinteticamente la storia tassonomica di questa specie, illustrandone alcuni caratteri morfologici, incluse le immagini dei genitali maschili e femminili. Sono stati inoltre raccolti alcuni dati relativi alla distribuzione, sia pubblicati, sia provenienti dall’esame di materiale presente nelle collezioni del Museo Civico di Storia Naturale di Genova. Infine, è brevemente discussa la posizione sistematica di O. pollinensis Scheerpeltz, 1956.
26

Bianchi, Ronny. "Pour une lecture politico-institutionnelle du modèle industriel italien et en particulier de la forte présence de PME." Notes de recherche 9, no. 2 (February 16, 2012): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1008264ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de l’article est de mettre en évidence l’importance de la spécificité de la régulation institutionnelle italienne sur le modèle industriel. La dynamique politico-institutionnelle a été à la base de la forte présence de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord-Est-Centre (NEC) du pays, mais aussi de celle des grandes entreprises (GE) dans la partie nord occidentale. Cette situation a mis aussi en place deux systèmes de production différents : en simplifiant, on retrouve un fordisme hybride dans les GE et la spécialisation flexible dans le NEC. Aujourd’hui, cette distinction est moins marquée et une synergie entre les deux sous-systèmes semble pouvoir exister à la faveur de l’émergence d’un nouveau système de production à l’échelle internationale, dans lequel l’industrie italienne peut s’insérer positivement.
27

Alessandro, Ghiggi. "Osservazioni di una femmina di Astore Accipiter gentilis nidificante nel primo anno di età in Provincia di Alessandria." Rivista Italiana di Ornitologia 87, no. 2 (June 21, 2018): 49. http://dx.doi.org/10.4081/rio.2017.329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il presente articolo descrive una femmina di Astore nidificante nel primo anno di vita in provincia di Alessandria, durante la stagione riproduttiva 2015. In Italia, non vi sono molte pubblicazioni su questo tipo di strategia riproduttiva a causa della mancanza di studi sui modelli di nidificazione della specie. Secondo Krüger (2005) e Nielsen and Drachmann (2003), nel nord-est dell’Europa molte femmine iniziano a nidificare al primo anno, generalmente con un minore successo riproduttivo, che sembrerebbe essere conseguente ad un periodo di crescita della popolazione.
28

Storti, Matteo, Alberto Acqua, and Elena Sandri. "La valutazione del Benessere Organizzativo: indagine in un'Azienda Sanitaria del nord-est Italia." Scenario® - Il Nursing nella sopravvivenza 30, no. 2 (May 30, 2018): 28–33. http://dx.doi.org/10.4081/scenario.2013.145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduzione: la salute organizzativa sta diventando sempre più un argomento di interesse nazionale a causa del moltiplicarsi delle norme e delle direttive che vi fanno riferimento. In particolare il Decreto Legislativo 81/2008 richiede di porre attenzione alla valutazione dei rischi psico-socia- li in azienda e ai fenomeni che possono facilitare il malessere psico-fisico del lavoratore.
29

Darlu, Pierre, Gianna Zei, Antonella Lisa, and Anna Degioanni. "Patronymes italiens et migration italienne en France entre 1891 et 1940." Population Vol. 51, no. 6 (June 1, 1996): 1153–80. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n6.1180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Degioanni (Anna), Lisa (Antonella), Zei (Gianna) , Darlu (Pierre). -Patronymes italiens et migration italienne en France entre 1891 et 1940 La distribution des patronymes italiens en France a été étudiée pour les périodes 1891-1915 et 1916-1940, à partir des naissances enregistrées dans les départements français durant ces périodes. Les 100 patronymes les plus fréquents dans chacune des régions italiennes servent de références. Les distances patronymiques entre l'Italie et chaque département français ont été calculées et cartographiées afin de montrer l'évolution de la répartition des Italiens d'une période à l'autre. Par ailleurs, en se fondant sur l'accroissement des naissances enregistrées sous un patronyme italien entre les deux périodes, il a été possible de préciser l'ampleur des flux migratoires selon les régions italiennes d'origine. Ces méthodes soulignent que la migration italienne résulte à la fois d'échanges frontaliers assez anciens, dans le sud-est de la France et d'une immigration plus récente vers les bassins d'emploi (nord-est, sud-ouest), les Vénitiens migrant préférentiellement vers la vallée de la Garonne, les Lombards vers la Lorraine.
30

Gremo, S., G. Iannarelli, and M. Vadori. "L'assistenza nefrologica alla persona straniera: ieri, oggi e domani." Giornale di Clinica Nefrologica e Dialisi 24, no. 2 (January 26, 2018): 81–86. http://dx.doi.org/10.33393/gcnd.2012.1144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
I dati ISTAT al 1° gennaio 2006 dichiaravano che la quota degli stranieri iscritti in Anagrafe era pari al 4.5%, tuttavia si riscontravano forti differenze a livello territoriale. Lo confermano i dati del XXI Rapporto sull'immigrazione al 31 dicembre 2010, dove la ripartizione territoriale degli immigrati in Italia è a Nord Ovest 35.0%; a Nord Est 26.3%; al Centro 25.2%; al Sud e Isole 13.5%. La percentuale di iscrizioni nel 2010 è però aumentata al 7.5% (4 570 317 stranieri) a cui bisogna aggiungere oltre 400mila persone regolarmente presenti (Straniero Temporaneamente Presente) ma non ancora registrate in anagrafe. Questa realtà rispecchia anche quella del nostro Sistema Sanitario Nazionale e delle nostre sale dialisi. Presso la dialisi del Presidio Ospedaliero S.G. Bosco di Torino la persona assistita straniera, nel dicembre 2011, incideva per il 22.2% sul totale degli assistiti (7.2% in emodialisi, 4.2% ambulatorio post-trapianto, 10.8% ambulatorio pre-dialisi). La scarsa conoscenza della lingua italiana compromette la comunicazione tra operatori sanitari e PA e una difficile aderenza terapeutica alle prescrizioni dietetiche-farmacologiche. Abbiamo cercato in questi anni di sopperire a queste difficoltà, mettendoci in relazione con la PA e i suoi familiari senza pregiudizi su stili di vita e valori, diversi da quelli usuali. Il nostro obiettivo è stato quello di risolvere le problematiche incontrate quotidianamente, ma anche con progetti di traduzione delle brochure in uso, e progettando corsi di formazione multiculturale per gli operatori addetti al trapianto renale. È stato laborioso educare all'autocura immunosoppressiva una PA straniera e analfabeta rientrata dal Centro Trapianti, altrettanto laborioso è stato far comprendere a una PA cinese e a una senegalese, che non parlavano italiano, la complessità della preparazione al trapianto, ma siamo riusciti nell'intento personalizzando il loro percorso e adattandolo ai loro punti di debolezza. (nursing)
31

Mazzarisi, Pietro. "Letteratura per l’infanzia e l’adolescenza dal/del Nord-Est Italia. Una analisi degli eco-assi da Salgari a Scarpa (1901–2021)." Italica Wratislaviensia 13, no. 1 (June 30, 2022): 97–137. http://dx.doi.org/10.15804/iw.2022.13.1.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Over the last hundred years and since the Second World War at the speed of the Great Acceleration, the Anthropocene has been intensively impacting the Northeast of Italy and, as a result, redrawn the Triangolo Industriale, shifting it towards the East, whereby its two prior western cities – Turin and Genoa – have been replaced with the production hubs scattered along the Via Emilia and Veneto. The coastal region has seen the foundation and robust growth of Porto Marghera with its freight, metallurgy, chemical, mechanical, shipbuilding, oil and electricity sectors; the Veneto plain has witnessed an expansion of SMEs; and Emilia has become home to multinational corporations. While not subject to industrialisation, the mountains of the Triveneto have not been exempt from a thorough modernisation on the scale unparalleled in the Italian Alps. Considering these changes, this paper surveys a range of literary works from Salgari to Scarpa (via Albertazzi, Zavattini, Buzzati, Guerra, D’Arzo, Pratt, Malerba, Altan, Nanetti, Benni, Rigoni Stern, Molesini, Costa, Corona, Carminati, Sgardoli, Tamaro, Tessaro and Ervas) in order to establish what role is given to environmental issues by the authors of children’s literature in the Northeast and whether (dis)continuities emerge in the body of their writings in this respect. The paper also investigates which authors present an active sensitivity useful for fostering an eco-consciousness and in what ways they do so. The methodology combines an array of critical tools developed in eco-pedagogical criticism, ecofeminism and the NatCul Matrix, geared to answering a series of questions: (1) Is basic environmental literacy offered? (2) Is a critical reflection on human primacy and environmental (in)sustainability implicit, explicit or absent? (3) How are humanity and nature related in children’s literature? (4) How is eco-justice approached? (5) What attitudinal role does the narrative assign to nature?
32

Khachaturyan, Elizaveta. "The North seen by People from the South. Italian Explorers about the Arctic. The Journal of Giacomo Bove." Nordlit 12, no. 1 (February 1, 2008): 205. http://dx.doi.org/10.7557/13.1256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The objects of my analysis are the travel writings and expedition reports of Italian Arctic explorers. In the present paper I will analyse the Journal of Giacomo Bove, who was a member of the Swedish Arctic expedition of the ship "Vega" (1878-79) headed by Nordenskjold (Il Passaggio del Nord-Est. Spedizione artica svedese della "Vega". Diario di Giacomo Bove. A cura del dott. A. Fresa, 1940, Memorie della R. Società Geografica Italiana, volume XIX. Roma.). One of the tasks given to Giacomo Bove by the Italian Geographic Society was to describe the expedition. One of the problems that Bove had to solve in this case was which words to use when speaking of an alien reality. This other reality was for him constituted not only by natural phenomena (like, i.e., fauna and flora, ice and weather), but also by an unfamiliar material culture (the life of the northern people), and by the life of the expedition.
33

Panero, Francesco. "Le nouveau servage et l’attache à la glèbe aux XIIe et XIIIe siècles : l’interprétation de Marc Bloch et la documentation italienne." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, no. 2 (2000): 551–61. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin du XIe siècle, le problème de l’attache des paysans subordonnés à la glèbe ne se pose pas vraiment, car d’un côté, les servi et ancillae proprement dits représentent un groupe minoritaire, et de l’autre, les libellarii, qui au travers d’un accord écrit, s’engagent à habiter sur les terres obtenues en fermage pour toute la durée du contrat, peuvent en réalité partir quand ils le désirent. Selon Marc Bloch, vers la fin du XIe siècle, à Bologne, un professeur de droit, Irnerius, mêlant divers passages du Code Justinien, écrit dans une glose glebe servus ; il désigne ainsi le colon, l’ascriptice des textes romains. Pendant que Marc Bloch combattait l’idée que la dépendance des non-libres du Moyen Âge était caractérisée par l’attache à la glèbe, un historien du droit italien, Pietro Vaccari, développait une théorie tout à fait contraire. La documentation italienne témoigne que le chemin tracé par Marc Bloch est aujourd’hui encore praticable sur une grande partie. Dans quelques régions d’Italie centrale et méridionale, la «servitude de la glèbe » n’est cependant pas restée une théorie, retracée dans le Code Justinien. Très tôt en effet, elle trouva une application pratique dans les contrats agraires. Mais ni la jurisprudence de l’époque, ni surtout les communes urbaines de l’Italie du Centre et du Nord (décidées à imposer leur juridiction sur tous les habitants des campagnes) et pas même la monarchie normande, tolérèrent que d’anciennes lois ayant inspiré des accords consensuels, puissent devenir une coutume générale.
34

Simard-Houde, Mélodie. "Être reporter sans le titre ? Les reconfigurations poétiques de la chronique à l’heure de l’invention de l’enquête (1870-1890)." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 1 (June 15, 2017): 172–87. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n1.2017.298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les premières décennies de la Troisième République, alors que la presse française commence à s’ouvrir à un nouveau modèle médiatique dans lequel la dépêche, le reportage, l’information et l’actualité occupent une place grandissante, qu’advient-il des genres journalistiques installés et reconnus ? Cet submission propose de répondre à cette question en examinant le cas de la chronique mondaine, dans les postures, les poétiques et les pratiques d’écriture de trois chroniqueurs de la presse parisienne : Émile Blavet et sa rubrique « La Vie parisienne », publiée au Figaro sous le pseudonyme Parisis ; « L’hiver en Russie », la chronique d’un voyage à Saint-Pétersbourg par Léon Duchemin, pour le compte du Figaro, et, enfin, des chroniques de voyage en Italie et en Afrique du Nord de Guy de Maupassant, dans les années 1880. Ces trois auteurs ont connu des fortunes littéraires bien inégales. Cependant, sous la plume de chacun d’entre eux, les caractéristiques poétiques traditionnelles de la chronique et la tâche du chroniqueur se trouvent modulées d’une manière singulière par l’essor du journalisme d’enquête et du reportage. Pour Blavet, l’hybridation se traduit, dans le paratexte des chroniques réunies en volume, par une posture de chroniqueur documenté ; chez Duchemin, elle donne lieu à une adaptation exotique de la chronique mondaine, tandis que chez Maupassant, elle est liée à l’écriture d’une expérience sensorielle. Que ce soit en insistant sur son acuité, en déplaçant son champ d’expérience de Paris vers une capitale culturelle étrangère, ou encore en transformant radicalement sa silhouette pour en faire celle d’un voyageur aventurier, chacun de ces chroniqueurs peut s’apparenter, à divers degrés, à un protoreporter. Leurs chroniques donnent ainsi à voir, en décalage avec les codes habituels, des interférences génériques qui témoignent de la mutation en cours et participent du processus de l’invention du reportage. In the initial decades of the Third Republic, when the French press was opening up to a new media model in which wire stories, reportage, information, and news are increasingly important, what happened to the well-installed and recognized journalistic genres? This submission aims to answer this question by examining the case of the high-society column, through the postures, poetics, and writing practices of three Parisian columnists: Émile Blavet and his column “La Vie parisienne,” published in Le Figaro under the pseudonym Parisis; “L’hiver en Russie,” the narrative of a journey to Saint Petersburg by Léon Duchemin, columnist for Le Figaro; and, finally, Guy de Maupassant’s travel chronicles in Italy and North Africa during the 1880s. The three authors experience disproportionate literary success; however, in each of their writings, the traditional poetic elements of the Parisian column and the function of the columnist are modulated in a singular way through the growth of investigative journalism and reportage. In Blavet’s work, hybridization translates into the posture of a documented columnist, as expressed in the paratext of the collected columns, while in Duchemin’s writing, the travel chronicle produces an exotic adaptation of the high-society column. Finally, in Maupassant’s work, it is linked to the writing of a sensory experience. Whether by emphasizing acuity, moving fields of experience from Paris to a foreign cultural capital, or radically transforming one’s image into that of an adventurous traveler, each of these columnists can be compared to, in varying degrees, a protoreporter. Although at odds with standardized norms, their columns reveal a generic interference that reflects the changing course of the media system, one that contributes to the process of invention vis-à-vis reportage. Nas primeiras décadas da Terceira República, quando a imprensa francesa começa a se abrir a um novo modelo midiático no qual o despacho, a reportagem, a informação e a atualidade ocupam um lugar cada vez maior, o que acontece com os gêneros jornalísticos já bem estabelecidos e reconhecidos? Este artigo procura responder a essa questão examinando o caso das crônicas mundanas, no âmbito das posturas, poéticas e práticas de escrita três cronistas da imprensa parisiense: Émile Blavet e sua rubrica “La Vie parisienne”, publicada no Figaro sob o pseudônimo de Parisis ; “L’hiver en Russie”, crônica de uma viagem a São Petersburgo por Léon Duchemin, colunista do Figaro; e, finalmente, as crônicas de viagem à Itália e à África do Norte de Guy de Maupassant nos anos 1880. Os três autores têm percursos literários bem distintos. Contudo, em seus escritos, tanto a tradicional característica poética da crônica quanto o papel do cronista são modulados de maneira singular pela ascensão do jornalismo de enquete e da reportagem. Para Blavet, a hibridação se traduz, no paratexto das crônicas reunidas em volume, em uma postura de cronista documentado; em Duchemin, ela dá lugar a uma adaptação exótica da crônica mundana, enquanto em Maupassant ela está ligada à escrita de uma experiência sensorial. Seja ao sublinhar sua acuidade, ao deslocar seu campo de experiência de Paris para uma capital cultural estrangeira, ou ainda ao transformar radicalmente sua silhueta na de um viajante aventureiro, cada um desses cronistas pode se assemelhar, em diversos níveis, a um proto-repórter. Suas crônicas revelam, em descompasso com os códigos habituais, interferências genéricas que testemunham uma mudança em curso e participam do processo de invenção da reportagem.
35

Arpioni, Maria Pia. "Lo sguardo sul paesaggio nella fotografia di Giovanni Pasinato // The Look into Landscape in the Photography of Giovanni Pasinato // La mirada sobre el paisaje en la fotografia de Giovanni Pasinato." Ecozon@: European Journal of Literature, Culture and Environment 6, no. 1 (March 2, 2015): 73–96. http://dx.doi.org/10.37536/ecozona.2015.6.1.639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il saggio presenta il lavoro di un giovane fotografo del Nord Est italiano, Giovanni Pasinato (Venezia 1974-), attraverso l’analisi della sua opera e un’intervista all’autore, impegnato in un’attività dalle consistenti valenze cognitive ed etiche, ascrivibile alla Scuola italiana di fotografia del paesaggio (Luigi Ghirri, Guido Guidi, Giovanni Chiaramonte), ma dotata di tratti originali in forte sviluppo. Il contributo intende mostrare come la fotografia di Pasinato—dalle esplorazioni del “terzo paesaggio” lungo strade e autostrade, alla ricerca condotta sulle scene urbane di Treviso e Venezia Mestre, fino alla più recente perlustrazione dell’antico bosco del Montello (sulla cui esistenza minacciata si era levato altissimo anche il canto poetico di Andrea Zanzotto, scomparso nel 2011)—sia tutta incentrata sulla funzione fondamentale dello “sguardo,” grazie alla quale il suo lavoro si caratterizza come indagine e strumento di consapevolezza, in senso lato “politica,” sul rapporto fra l’essere umano e i luoghi. Le immagini di Pasinato, sommesse, limpide e allo stesso tempo avvolte da vaghezza, interrogano l’osservatore, proponendogli un dialogo con gli spazi fotografati ed evidenziando l’inscindibilità stilistica fra forma e contenuto; si distinguono per l’assenza di ogni compiacimento soggettivistico ed estetico, a favore della riscoperta, realizzata per mezzo di una essenziale valorizzazione della “visione,” dello stretto nesso fra cultura e natura, fra l’essere umano e gli altri viventi. Proprio mentre sollecitano il senso della nostra responsabilità collettiva, tralasciando ogni cedimento sentimentalistico e nostalgico, queste fotografie invitano ad avere coscienza e perciò, in ultima analisi, speranza. Pasinato rivendica così alla fotografia un’alta funzione artistica e civile, spesso misconosciuta proprio da quegli enti e istituzioni che dovrebbero avere a cuore il bene comune. Abstract The analysis and the interview of the author contained in this essay portray the work of a young Italian photographer, Giovanni Pasinato (Venice 1974-), who lives in the North East of Italy and who devotes himself to an activity encompassing important cognitive and ethical aspects. His work can be included within the Italian School of Landscape Photography (Luigi Ghirri, Guido Guidi, Giovanni Chiaramonte), but has original features in robust development. This essay will show how Pasinato’s photography—from his explorations of the “third landscape” along roads and highways, through his research in the urban scenes of Treviso and Venice Mestre, up to the latest reconnaissance of the Montello’s ancient wood (on whose endangered existence, Andrea Zanzotto, who died in 2011, wrote wonderful poems)—is entirely focused on the fundamental function of the “look,” thanks to which his work characterizes itself as an investigation, an instrument of the awareness, in the broad sense “political,” of the relationship between human being and place. Pasinato’s whispered, limpid yet at the same time ambiguous images, question their beholders, offering them a dialogue with the photographed spaces, underlining the stylistic indivisibility between form and content. In comparison to other landscape photography experiences, Pasinato’s works stand out, thanks to the absence of any subjective and aesthetic self-gratification and by favouring, through an essential enhancement of the “vision,” the revival of the close relationship between culture and nature and between human beings and other living beings. Just as his photographs stress the importance of our collective responsibility, ignoring any sentimental or nostalgic concession, they are an exhortation to raise awareness and, ultimately, hope. Thus, Pasinato ascribes to photography a highly artistic and civil function, which is often disregarded by those organizations and those authorities that should really care for the common good. Resumen El análisis y la entrevista del autor en que se centra este ensayo presentan la obra de un joven fotógrafo del noreste de Italia, Giovanni Pasinato (Venecia, 1974-), que se dedica a un actividad que abarca importantes aspectos cognitivos y éticos. Su trabajo puede incluirse en la Escuela Italiana de Fotografía del paisaje (Luigi Ghirri, Guido Guidi, Giovanni Chiaramonte), pero tiene rasgos originales en fuerte desarrollo. Este ensayo mostrará como la fotografía de Pasinato—desde sus exploraciones del "tercer paisaje" en el camino de carreteras y autopistas, la investigación en las escenas urbanas de las ciudades de Treviso y Venecia Mestre, hasta la más reciente exploración del antiguo bosque de la colina llamada Montello (sobre el riesgo de su desaparición, también el poeta Andrea Zanzotto, fallecido en 2011, escribió algunas de sus mejores obras)—está completamente enfocada en la función fundamental de la observación, gracias al que su trabajo se caracteriza como una investigación, un instrumento de la concienciación, en el amplio sentido “político”, de la relación entre ser humano y lugar. Las imágenes de Pasinato, suaves, claras y al mismo tiempo envueltas en vaguedad, questionan a quien observa, le proponen un dialogo con los espacios fotografiados y subrayan la inseparabilidad estilística entre forma y contenido. En comparación con otras experiencias de fotografía del paisaje, las representaciones de Pasinato destacan gracias a la ausencia de autocomplacencia subjetivista y estética, tratando de descubrir nuevamente la estrecha interrelación entre naturaleza y cultura, entre los seres humanos y otros seres vivientes. En cuanto instan nuestro sentido de la responsabilidad colectiva, dejando de poner la atención en sentimentalismos y nostalgias, estas fotografías invitan a adquirir conciencia y, además, esperanza. Pasinato reclama para la fotografía una importante función artística y civil, muchas veces ignorada por las instituciones que deberían preocuparse por el bien común.
36

Grimaldi, Stefano. "Observations expérimentales sur les pointes du Mésolithique ancien en Italie du nord-est." Palethnologie, no. 1 (January 1, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/palethnologie.9431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Scaramellini, Guglielmo. "Culture de la vigne, production et commerce du vin de Valteline (XIXe-XXe siècles)." Territoires du vin d’Italie, no. 6 (September 1, 2014). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La spécialisation vitivinicole de la Valteline (Alpes Rhétiques, Lombardie, Italie) est une constante qui a caractérisé l’histoire de la vallée et de ses habitants depuis une époque très ancienne. La viticulture s’est imposée au cours du temps à travers l’aménagement en terrasses artificielles du versant rhétique, exposé au Sud et qui possède des conditions favorables à la vigne, malgré la forte inclinaison des pentes. Il s’agit d’un ouvrage colossal qui a duré plusieurs siècles et qui a permis le développement d’une vitiviniculture de qualité à partir du Haut Moyen-âge (dans les propriétés foncières des grands monastères ou des institutions ecclésiastiques). Au fil du temps, elle a surmonté plusieurs crises – environnementales, économiques, les guerres, les maladies de la vigne – sans perdre son label de qualité. La spécificité du paysage en terrasses réside dans l’extension de l’aire, dans sa continuité territoriale, dans son extension altimétrique, dans l’intensité de sa construction, dans son ancienneté, dans sa durée d’utilisation : des caractéristiques qui accordent aux artéfacts de la Valteline une quantité et une qualité telles que ce territoire présente un cas unique dans les Alpes. La réalisation des terrasses a totalement artificialisé la côte rhétique qui, ainsi, devint productive en générant un écart entre la valeur naturelle des sols (qui était souvent nulle, puisque il n’y avait que des roches) et leur capacité productive. L’aménagement du versant a conduit à la création d’une filière économique (culture de la vigne – vinification – commerce) qui a dominé la vie locale du XVe au XXe siècle.Les pratiques agronomiques de réalisation et d’utilisation des terrasses viticoles, fondamentales pour l’organisation économique et sociale locale, ont été essentielles pour la formation et l’existence de la société de Valteline. La viticulture reliait tous les partenaires sociaux : les paysans, engagés dans la réalisation des artéfacts et acceptant même des formes importantes d’auto-exploitation ; les propriétaires, dont la richesse dépendait de la rente foncière tirée de la surproduction obtenue sur des terrains pauvres et rares ; les professions libérales (médecins, avocats, notaires), les artisans, les artistes, qui même s’ils n’étaient pas liés aux activités agricoles, bénéficiaient de la richesse mise en circulation par la demande de biens et services des propriétaires fonciers. Tous les expressions de la société furent liées à l’aménagement en terrasses du territoire : juridiques (contrats agraires), agronomiques (techniques de culture, systèmes de production, cycles ergonomiques), « culture matérielle » des paysans (habitations, bâtiments utilitaires tels les pressoirs communautaires, outils), infrastructures (réseau routier, contrôle des eaux), constructions civiles et religieuses. Jusqu’à un passé récent, les difficiles conditions de vie des agriculteurs autant que le bien-être des propriétaires dépendaient de cette plus-value seulement permise par la réalisation de terrasses artificielles consacrées à la production de vins de haute qualité sur un territoire au départ morphologiquement hostile. Le principal marché de ces vins a toujours été le Nord des Alpes, notamment après le rattachement de la Valteline aux Ligues grisonnes (1512-1797). Cette caractéristique de la viticulture de la Valteline est évoquée par d’importantes archives, mais aussi par une bibliographie très diversifiée qui comprendre les œuvres d’érudits, d’hommes de lettres et d’intellectuels de diverse importance, italiens et étrangers (de Léonard de Vinci à Mathieu Bandello ; de Conrad Ferdinand Mayer à Hermann Hesse). Ces personnages ont contribué à la diffusion européenne de la réputation du vin de Valteline selon un modèle fondé sur la notoriété, l’excellence, la valeur économique, la territorialité du produit (harmonie avec le terroir et ses caractères particuliers).
38

Liberti, Gianfranco. "Supplemento alla revisione del genere Dasytes Paykull, 1799 in Italia (Coleoptera, Cleroidea, Melyridae Dasytinae)." Bollettino della Società Entomologica Italiana, April 24, 2020, 25–36. http://dx.doi.org/10.4081/bollettinosei.2020.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A distanza di circa 15 anni dalla revisione del genere Dasytes in Italia lo studio di ulteriori abbondanti materiali ha consentito di acquisire alcune nuove conoscenze che si reputa opportuno rendere pubbliche. Dasytes buphtalmus baudi a Selve, 1873: è confermata la presenza in Italia centrale e, nel nord-est d’Italia, il suo areale viene esteso fino a comprendere la provincia di Verona. Dasytes coerulescens Küster, 1852: non è un endemita corso-sardo perché presente anche, almeno, in Algeria. Dasytes gonocerus Mulsant & rey, 1868: ha una distribuzione geografica assai più ampia di quanto precedentemente ipotizzato, che spazia dalla Penisola Iberica al Caucaso. Dasytes metallicus Fabricius, 1792: è rappresentato da due sottospecie: D. metallicus metallicus Fabricius, 1792 in Tunisia (eccetto la zona di tunisi) e D. metallicus dilectus Normand,1948 in Sicilia e in tunisia nella zona di tunisi. Dasytes nigrocyaneus Mulsant & Rey, 1868: è confermata la sua presenza in Italia e sono forniti ulteriori dati sulla sua distribuzione italiana ed europea. Dasytes obscurus Gyllenhal, 1813: le popolazioni delle Prealpi calcaree del Veneto presentano alcune differenze morfologiche rispetto alla forma ampiamente diffusa nel resto della catena alpina. Dasytes pauperculus Laporte de Castelnau, 1840: specie fino ad ora considerata, non del tutto a ragione, assai rara, è stata rinvenuta in numerose località.

To the bibliography