Academic literature on the topic 'Issues Défavorables de Grossesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Issues Défavorables de Grossesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Issues Défavorables de Grossesse"

1

Manangama, Guyguy, Raphaëlle Teysseire, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes, Magali Labadie, Pierre Chabanier, Julie Thomas, et al. "Exposition aux pesticides et issues défavorables de grossesse : revue systématique." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 308–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deguen, Séverine, Pauline Vasseur, and Wahida Kihal-Talantikite. "Inégalités sociétales et exposome urbain." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 75–80. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021149.

Full text
Abstract:
Les études épidémiologiques sont nombreuses aujourd’hui à révéler l’association entre des facteurs d’exposition environnementale et des problèmes de santé, aigus comme chroniques, survenant à différents stades de la vie. Citons, par exemple, l’exposition à la pollution de l’air associée à de nombreuses infections respiratoires, maladies cardiovasculaires et à certaines issues défavorables de la grossesse. L’exposition aux nuisances sonores est également reconnue comme pouvant augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et perturber la qualité du sommeil. Inversement, l’accès à certaines ressources et leur disponibilité, comme les parcs, les aires de jeux, ou les espaces verts, sont associés à un meilleur état de santé, de bien-être physique et psychique et à des comportements favorables à la santé. Dans cette Synthèse, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’exposome dit « urbain », défini par Robinson et al. comme l’ensemble des éléments de l’environnement urbain favorables et défavorables à la santé, et ce, dès la vie in utero [1].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaugry, M. "Saignements au troisième trimestre de la grossesse : facteurs associés à des issues maternelles et fœtales défavorables." Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 51, no. 1 (January 2023): 85. http://dx.doi.org/10.1016/j.gofs.2022.11.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mattuizzi, A., F. Sauvestre, T. Fargeix, W. Eoghann, C. Leibler, M. Cargou, N. Dugot-Senan, et al. "Une thérapie ciblant l’inflammasome pourrait prévenir les issues défavorables de grossesse au cours de l’intervillite chronique histiocytaire récurrente d’étiologie indéterminée." La Revue de Médecine Interne 45 (December 2024): A368—A369. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2024.10.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garanet, F., S. Samadoulougou, B. Adama, A. Coulibaly, V. Bagnoa, S. Kouanda, and F. Kirakoya-Samadoulougou. "Troubles hypertensifs et issues périnatales défavorables de la grossesse : données du système de surveillance démographique et de santé de Kaya, 2021." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (September 2023): 102118. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.102118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Molto, A., A. Ajrouche, M. H. T. D. Tran, N. Costedoat-Chalumeau, E. Elefant, V. Tsatsaris, J. Fresson, B. Bader-Meunier, B. Fautrel, and F. Tubach. "Continuer les anti-TNF alpha pendant la grossesse est associé à un moindre risque infectieux maternel, sans sur-risque d’autres issues de grossesse défavorables : résultats de l’essai émulé BioGRIC." Revue du Rhumatisme 90 (December 2023): A64—A65. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2023.10.098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Audibert, François, Isabelle De Bie, Jo-Ann Johnson, Nanette Okun, R. Douglas Wilson, Christine Armour, David Chitayat, and Raymond Kim. "N o 348-Directive clinique de la SOGC et du CCGM : mise à jour sur le dépistage prénatal de l’aneuploïdie fœtale, des anomalies fœtales et des issues défavorables de la grossesse." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 39, no. 9 (September 2017): 818–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.jogc.2017.05.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Auger, Nathalie, Subha Ramanathan, Lucien Lemieux, Marianne Bilodeau-Bertrand, Amadou Diogo Barry, and André Costopoulos. "Analyse de régression quantile de la relation entre la langue et l’intervalle entre les grossesses au Québec (Canada)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 5 (May 2018): 228–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.02f.

Full text
Abstract:
Introduction On sait que les intervalles courts comme les intervalles longs entre les grossesses sont associés à des issues périnatales défavorables, comme des fausses couches et des accouchements prématurés, mais les différences culturelles à ce sujet sont mal connues. Repérer les inégalités culturelles dans les intervalles entre les grossesses est nécessaire afin d'améliorer les résultats relatifs à la santé de la mère et de l’enfant. Nous avons ainsi évalué les intervalles entre les grossesses chez les anglophones et les francophones du Québec. Méthodologie Nous avons obtenu les dossiers de naissance de tous les enfants nés au Québec entre 1989 et 2011. Nous avons recensé 571 461 femmes ayant eu au moins deux naissances et déterminé l’intervalle entre leurs grossesses. Les intervalles courts entre les grossesses (moins de 18 mois) ont été définis comme étant le 20e percentile de la distribution, et les intervalles longs (60 mois ou plus), comme le 80e percentile. À l’aide de régressions quantiles, nous avons évalué l’association entre la langue et les intervalles courts et longs, ajustés en fonction des caractéristiques de la mère. Nous avons évalué les différences au fil du temps et selon l’âge de la mère pour les groupes défavorisés, qui ont été définis par l’absence de diplôme d’études secondaires, la résidence en milieu rural et le fait de vivre dans un quartier défavorisé matériellement. Résultats Dans les modèles de régression ajustés, les anglophones sans diplôme d’études secondaires avaient des intervalles plus courts de 1,0 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : −1,5 à −0,4) par rapport à leurs homologues francophones au 20e percentile de la distribution et plus longs de 1,9 mois (−0,5 à 4,3) au 80e percentile. Les résultats étaient similaires pour les anglophones des régions rurales et des quartiers matériellement défavorisés. Les tendances se sont maintenues au fil du temps, et se sont révélées plus fortes chez les femmes de moins de 30 ans. Aucune différence n’a été relevée entre les francophones favorisées et les anglophones favorisées. Conclusion Au Québec, les anglophones défavorisées étaient plus susceptibles d’avoir des intervalles courts ou des longs entre leurs grossesses que les francophones défavorisées. Les interventions de santé publique visant à améliorer la santé périnatale devraient donc cibler les intervalles sous-optimaux chez les anglophones défavorisées de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Natasha. "L’évaluation complète de la santé sexuelle à l’ adolescence." Paediatrics & Child Health 25, no. 8 (December 1, 2020): 552. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa123.

Full text
Abstract:
Abstract L’activité et l’expérimentation sexuelles sont des aspects normaux du développement des adolescents, mais peuvent toutefois avoir des effets défavorables sur la santé, y compris sous forme d’infections transmises sexuellement, de grossesse non planifiée et de violence dans les fréquentations. Les conseils préventifs aux adolescents sur la santé sexuelle et reproductive doivent inclure les questions relatives au développement sexuel normal, telles que l’identité et l’attirance, les relations sécuritaires, les activités sexuelles mieux protégées et la contraception. Les professionnels de la santé peuvent améliorer l’éducation sexuelle des jeunes qu’ils rencontrent en cabinet et contribuer à atténuer les effets négatifs de leur sexualité sur la santé. Le présent point de pratique propose l’approche des 7 P pour aider les professionnels de la santé à obtenir une évaluation complète de la santé sexuelle des adolescents. Des enjeux liés à l’adolescence sont abordés, comme l’identité, la confidentialité, le consentement et la violence dans les fréquentations, et des ressources de la Société canadienne de pédiatrie sont proposées pour fournir des cheminements cliniques plus détaillés sur des enjeux connexes : la contraception, la grossesse et les infections transmises sexuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deslauriers, Jean-Martin. "L’expérience des futurs jeunes pères durant la période prénatale." Reflets 16, no. 1 (September 16, 2010): 63–100. http://dx.doi.org/10.7202/044443ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’expérience que vivent durant la période prénatale des jeunes hommes qui vont devenir pères. Une recherche a été menée auprès de trente jeunes pères dont la compagne était âgée de moins de vingt ans à la date prévue d’accouchement. Il en ressort notamment qu’une fois la poursuite de la grossesse confirmée, ils sont généralement déterminés à s’acquitter des responsabilités liées au rôle de père, et ce, en dépit de conditions défavorables, telles que leur jeune âge, leur faible scolarité et le peu de temps dont ils ont bénéficié pour établir un lien avec leur compagne. L’analyse des entrevues révèle que le sens que ces futurs pères donnent à leur expérience constitue un contrepoids aux tensions causées par leur jeune âge, leur situation socioéconomique et le poids des responsabilités entraînées par le rôle à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Issues Défavorables de Grossesse"

1

Swital, Morgane. "Utilisation des Médicaments Innovants de la Sclérose en Plaques Pendant la Grossesse et Risques Associés." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR037.

Full text
Abstract:
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central qui touche particulièrement les femmes jeunes en âge de procréer. L'arrivée sur le marché de nombreux médicaments innovants et efficaces au cours de la dernière décennie a engendré un besoin accru de données sur leur sécurité, notamment en cas de grossesse. Cette thèse avait pour objectif général d'évaluer l'utilisation et les risques associés à ces traitements pendant la grossesse au cours de la dernière décennie en France à partir du registre mères-enfants EPI-MERES. Dans une première étude, nous avons inclus un total de 20 567 grossesses de femmes atteintes de SEP terminées entre 2010 et 2021, dont 7 587 étaient exposées à un traitement de fond. Nous avons montré que malgré les adaptations de la prise en charge médicamenteuse de la SEP pendant la grossesse, l'exposition à des traitements dont le profil de sécurité n'a pas encore été clairement établi a considérablement augmenté. Dans une deuxième étude, parmi les 22 413 grossesses de femmes atteintes de SEP terminées entre 2010 et 2022 incluses, 8 477 étaient exposées à un traitement. Nous avons montré que l'exposition à certains traitements de fond de la SEP pendant la grossesse était associée à des risques de fausse couche spontanée (natalizumab, anti-CD20), de prématurité (natalizumab, anti-CD20, fingolimod) et de petit poids pour âge gestationnel (natalizumab, tériflunomide). Ces travaux apportent de nouvelles connaissances sur l'utilisation et la sécurité des traitements de la SEP pendant la grossesse et soulignent le rôle crucial des études de pharmaco-épidémiologie
Multiple sclerosis (MS) is a chronic disease of the central nervous system that particularly affects young women of childbearing age. The market introduction of numerous innovative and effective disease-modifying therapies (DMT) over the last decade has led to an increased need for data on their safety, especially during pregnancy. The general objective was to assess the use and associated risks of these DMTs during pregnancy in France over the last decade, using the EPI-MERES mother-child Register. In the first study, we included 20,567 pregnancies of women with MS that ended between 2010 and 2021, of which 7,587 were exposed to DMTs. We showed that despite MS therapeutic management adaptations to pregnancy, exposure during pregnancy to DMTs whose safety profile has not yet been clearly established has increased sharply. In a second study, among the 22,413 pregnancies of women with MS that ended between 2010 and 2022, 8,477 were exposed to a DMT. We showed that exposure to certain MS DMTs during pregnancy was associated with increased risks of adverse pregnancy outcomes including spontaneous abortion (natalizumab, anti-CD20), preterm birth (natalizumab, anti-CD20, fingolimod), and small weight for gestational age at birth (natalizumab, teriflunomide). These results provides new insights into the use and safety of MS DMTs during pregnancy, highlighting the critical role of pharmacoepidemiology studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Laurent, Jennifer. "Stress perçu et les issues de la grossesse." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3862.

Full text
Abstract:
Les facteurs biomédicaux, tels que la santé maternelle et l'historique obstétrical, n'expliquent pas plus que la moitié des issues défavorables de la grossesse comme la prématurité et le retard de croissance intra-utérine (WILSON et SCHRIRFRIN, 1980). Les récentes études soulèvent que le stress maternel durant la grossesse a un rôle important dans l'issue. Le principal objectif de cette étude est d'évaluer l'impact du stress maternel perçu sur la durée de la grossesse et sur la croissance foetale par le biais d'un modèle psychosocial tout en tenant compte des facteurs biomédicaux. L'hypothèse étant que le stress maternel influence directement la durée de la grossesse et la croissance intra-utérine mais que cette relation est modulée par la présence de facteurs psychosociaux tels que l'estime de soi et le soutien social. Afin de valider notre hypothèse, la présente étude a utilisé une base de données provenant d'une étude antérieure: Étude des déterminants des issues défavorables en Montérégie. Les participantes sont des femmes enceintes de 16 à 20 semaines qui ont voulu répondre à un questionnaire auto-administré lors de leur attente pour une échographie obstétricale de routine dans 9 des 10 hôpitaux de la Montérégie entre novembre 1997 et mai 1998. Au total 2685 femmes ont été approchées par l'équipe de recherche. De ce total, les questionnaires complets de 1602 femmes ont été retenus et compilés. Soixante questions évaluaient l'état de santé maternelle, la grossesse, le score biophysique (âge maternel et l'indice de masse corporelle), la situation socioéconomique, le niveau de stress, l'estime de soi et le soutien social perçu. La présente étude débuta par une recension des écrits portant sur les corrélations entre ces variables. Un modèle théorique qui résume les corrélations soulevées dans la littérature scientifique a été élaboré et les relations causales ont été spécifiées par des flèches. Ensuite, une analyse par pistes causales avec le programme d'équation structurelle Amos 4.0 a été appliquée sur le modèle pour le valider et au sein des 2/3 de l'échantillon. Ce modèle initial a été étayé et simplifié pour ensuite être testé auprès du tiers restant de l'échantillon. Finalement le modèle a été appliqué à l'ensemble de l'échantillon. Seul le score biophysique (IMC et l'âge maternel), un indice composé à partir d'une analyse en composantes principales, a prédit la durée de la grossesse (poids 0.050; p=0.044). Plus précisément, plus l'IMC est élevé moins la durée de grossesse est longue. L'effet du stress perçu sur la durée de la grossesse est non significatif (poids 0.030; p=0.235). Les variables qui expliquent directement la croissance intra-utérine sont: le tabagisme (poids -0.236; p<0.001), le score biophysique (poids 0.129; p<0.001), la santé maternelle (poids -0.053; p=0.031) et l'histoire obstétricale (poids -0.085; p<0.001). Le stress perçu n'influence pas de façon significative la croissance intra-utérine. En conclusion, l'hypothèse selon laquelle la durée de grossesse et la croissance foetale sont influencées par le stress perçu maternel ne s'est pas confirmée."-- Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Laurent, Jennifer. "Stress perçu et les issues de la grossesse." [S.l. : s.n.], 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albouy-Llaty, Marion. "Exposition prénatale hydrique aux perturbateurs endocriniens et issues de grossesse." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT1401/document.

Full text
Abstract:
L'eau potable comme source d'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE) est peu étudiée, notamment chez les personnes vulnérables comme les femmes enceintes, dont les modes de consommation d'eau évoluent pendant la grossesse. Les objectifs de la thèse étaient i) déterminer s'il existe une relation entre l'exposition prénatale hydrique aux PE, et la prévalence d'enfants ayant un petit poids de naissance pour leur âge gestationnel (PPAG) ou prématurés tenant compte des facteurs socio-économiques ; ii) estimer pour la première fois en France les usages de l'eau potable pendant la grossesse.Trois études épidémiologiques issues d'une cohorte rétrospective, ont été réalisées auprès de 13654 femmes enceintes ayant accouché dans les Deux-Sèvres entre 2005 et 2010. Une exposition hydrique aux doses moyennes de nitrates au deuxième trimestre augmentait le risque de PPAG, particulièrement chez les femmes résidant dans des quartiers favorisés. En revanche, aucune relation significative entre une exposition prénatale hydrique à la 2-hydroxyatrazine et le risque de prématurité n'a été montrée.Les usages de l'eau potable ont été évalués par un questionnaire administré en face-à-face auprès de 132 femmes enceintes françaises de la cohorte prospective EDDS. La consommation d'eau pendant la grossesse était stable et comprenait plus d'eau du robinet que d'eau embouteillée. Afin de reconstituer la dose absorbée en PE, ces résultats devront être couplés à des dosages environnementaux et dans les matrices biologiques.Ces travaux confirment l'intérêt de l'approche interdisciplinaire en santé environnementale et celui de l'éducation relative à la santé environnementale
Drinking-water as a source of exposure to endocrine disruptors, particularly in pregnant women whose water-use habits change during pregnancy, has seldom been studied. Our objectives were i) to study the possible relationship between prenatal exposure to endocrine disruptors in drinking water, socioeconomic factors and prevalence of neonates born small-for-gestational-age (SGA) or preterm birth ; ii) to estimate for the first time in France the water-use habits of pregnant women throughout pregnancy.Three epidemiologic studies from a retrospective cohort were carried out on 13,654 pregnant women who gave birth in Deux-Sèvres (France) between 2005 and 2010. An exposure to moderate dose of nitrates in drinking-water increased SGM risk, particularly for women living in less deprived areas. No relationship between prenatal exposure to 2-hydroxyatrazin in drinking-water and preterm birth risk was found.Water-use habits during pregnancy were assessed with a questionnaire on 132 women from the EDDS prospective cohort. Water ingestion was stable during pregnancy and tap water predominated over bottled water. In order to reconstitute the dose of pollutant intake from water, the results of this estimation by questionnaire will need to be merged with analytical dosages in waters and biological matrices.Our study confirms the interest of an interdisciplinary approach to environmental health and the key importance of education in that field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mariet, Anne-Sophie. "Influence de l’exposition au bruit et à la pollution de l’air en milieu urbain sur la survenue de complications et d’issues défavorables de la grossesse." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. https://nuxeo.u-bourgogne.fr/nuxeo/site/esupversions/b8bd098d-4e78-4f44-b87c-01a65906c7a1.

Full text
Abstract:
La grossesse constitue une période de vulnérabilité où la survenue de complications et d’issues défavorables de la grossesse (CIDG) peut avoir des conséquences majeures sur le devenir de la mère et/ou du nouveau-né. De multiples facteurs en sont à l’origine. Cependant, il reste encore une part non expliquée de CIDG, pour laquelle l’environnement est suspecté de jouer un rôle.Ce travail de thèse est inclus dans le programme PreCEE (Pregnancy Combined Environmental Exposure) et a pour objectif d’étudier l’influence des expositions environnementales aux pollutions sonore et atmosphérique sur la survenue de CIDG, plus particulièrement de troubles de la croissance fœtale et de troubles hypertensifs de la grossesse. Ont été incluses toutes les grossesses de femmes majeures résidant à Besançon ou dans l’unité urbaine de Dijon et ayant accouché au CHU de Besançon ou au CHU Dijon-Bourgogne entre 2005 et 2009, soit plus de 10 000 grossesses. Les caractéristiques socio-démographiques, médicales et médico-obstétricales ont été recueillies à partir des dossiers obstétricaux informatisés et papier. Les niveaux d’exposition au bruit et à la pollution atmosphérique (dioxyde d’azote (NO2) et particules fines (PM10)) ont été modélisés au domicile de la mère selon des fenêtres spatiales et temporelles différentes.Les résultats montrent que l’exposition au bruit n’est pas associée à la survenue de troubles hypertensifs de la grossesse ou de troubles de la croissance foetale, chez les grossesses uniques. L’exposition aux PM10 est associée à la survenue de troubles de la croissance fœtale chez les grossesses uniques. Cette association n’est pas modifiée par la prise en compte de l’exposition au bruit. Enfin, chez les grossesses multiples, l’exposition au NO2 est associée à la survenue de troubles de la croissance fœtale
Pregnancy is a period of vulnerability where the occurrence of adverse pregnancy outcomes (APO) can have major consequences on the future of the mother and/or the newborn. Multiple factors are responsible for this. However, there is still an unexplained part of APO, for which the environment is suspected to play a role.This PhD thesis is included in the PreCEE (Pregnancy Combined Environmental Exposure) program and aimed to study the influence of environmental exposures to noise and air pollution on the occurrence of APO, more particularly on fetal growth disorders and hypertensive disorders of pregnancy (HDP). All pregnancies of adult women living in Besançon or in the urban unit of Dijon and who gave birth to the Besançon University Hospital or the Dijon-Burgundy University Hospital between 2005 and 2009 were included, i.e. more than 10,000 pregnancies. The socio-demographic, medical and medico-obstetrical characteristics were collected from computerized and paper obstetric records. The levels of exposure to noise and air pollution (nitrogen dioxide (NO2) and fine particles (PM10)) were modeled at the mother's home according to several spatial and temporal windows.Results show that noise exposure is not associated with the occurrence of HDP or fetal growth disorders in single pregnancies. Exposure to PM10 is associated with fetal growth disorders. This association is not changed by taking noise exposure into account. Finally, in multiple pregnancies, exposure to NO2 is associated with fetal growth disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy-Matton, Naomé. "Profil psychosocial et issues de grossesse des femmes enceintes de l'Estrie une étude pilote prospective." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3951.

Full text
Abstract:
Objectif : Établir le profil psychosocial des femmes enceintes de l'Estrie et évaluer de façon préliminaire si ce profil diffère parmi les grossesses avec issues défavorables. Méthode. Cohorte prospective de 120 femmes enceintes, rencontrées à deux reprises (10-20 et 25-30 semaines), entre août 2004 et mars 2006. Il s'agit d'un questionnaire auto-administré des données démographiques, anthropométriques, des facteurs de risques biomédicaux, ainsi qu'un profil psychosocial comportant 6 dimensions: stress psychologique perçu, ennuis quotidiens, détresse psychologique, locus de contrôle, soutien social, traumatismes dans l'enfance. Les paramètres psychosociaux sont présentés en moyennes ou pourcentages. Le profil psychosocial est comparé entre les grossesses normales et anormales avec les tests t de Student ou le test de Mann Whitney, lorsque approprié. Résultats. Trente trois grossesses (27,5%) ont présenté des issues défavorables (prématurité, restriction de croissance intra-utérine, hypertension gestationnelle, diabète gestationnel). L'analyse du profil psychosocial révèle un score de stress psychologique perçu plus élevé entre 10-20 semaines chez les femmes avec issues défavorables de grossesse (score : 34,2 « 12,3 ; P < 0,01) et chez les femmes avec prématurité (score : 36,1 « 11,2 ; P < 0,02) comparativement à celui des femmes avec grossesses normales (score : 28,6 « 9,6). Par ailleurs, les 5 autres dimensions ne semblaient pas différentes selon les issues de grossesse. Conclusion. Ces résultats préliminaires suggèrent une piste possible reliant la perception de stress maternel durant la grossesse et certaines issues défavorables de grossesse, dont l'accouchement prématuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Douteaud, Stéphanie. "Déterminants et effets des trajectoires de stress prénatal sur les issues de la grossesse et la dépression postpartum." Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30099.

Full text
Abstract:
Introduction : En France, comme ailleurs, la prévalence de la dépression post-partum (DPP) (environ 10% des femmes) n'est pas plus importante que celle d'autres formes de dépression mais elle pose un important problème de dépistage car, les femmes consultent moins rendant difficile sa prévention. Les recherches visant à améliorer la prévention de la DPP s'appuient sur deux modèles principaux, le modèle de la vulnérabilité au stress et le modèle bio-psycho-social. L'un comme l'autre décrivent le stress psychologique prénatal comme étant un important déterminant de la DPP. Néanmoins, si le stress est fréquemment évalué, il n'est mesuré en général qu'une fois et tardivement dans la grossesse. Il n'est donc actuellement pas possible de connaître ni son évolution ni l'effet de cette évolution sur la DPP. En conséquence, un premier objectif de ce travail doctoral est d'identifier et de caractériser des trajectoires de stress afin d'évaluer leurs effets sur la DPP. Par ailleurs, certaines recherches montrent que les complications obstétricales lors de l'accouchement ont un effet délétère sur la santé psychologique des femmes en postpartum et d'autres que le stress prénatal augmente le risque de complications obstétricales. Nous faisons donc l'hypothèse qu'une élévation du stress associée à des complications obstétricales à l'accouchement augmente considérablement le risque de DPP, mais que cela diffère d'une femme à l'autre en fonction du niveau des déterminants du stress.Méthode : La santé des mères, leur trait d'anxiété et des variables socio-économiques ont été relevées chez 164 femmes avant la fin des deux premiers mois de la grossesse. Le stress perçu, l'état d'anxiété, le soutien social et les stratégies de coping ont été évalués à 2, 6 et 9 mois de grossesse pour 163 femmes puis à 1 et 6 mois postpartum pour 91 d'entre elles. Par ailleurs, les résultats du dépistage prénatal des pathologies fœtales, le terme de la grossesse, le poids de naissance du bébé, ses résultats à l'Apgar et le type d'accouchement (dystocique versus eutocique) ont également été relevés. Enfin, la mesure de la DPP a été effectuée 6 mois après l'accouchement. Nous avons calculé des trajectoires individuelles de stress et mesuré l'effet de ces trajectoires sur les variables liées à l'accouchement pour 163 femmes puis sur la DPP pour 91 d'entre elles.Résultats : Trois trajectoires ont été identifiées en prépartum comme en postpartum. Une première où le stress est faible en début de grossesse, augmente jusqu'en début de post-partum et diminue légèrement en fin de période postnatale. Une seconde où le stress est modéré en début de grossesse, diminue jusqu'au milieu de la grossesse, augmente en fin de grossesse et se stabilise en période postnatale. Une dernière où le stress est élevé en début de grossesse, puis diminue jusqu'en fin de grossesse et continue de diminuer en période postnatale. Lorsque le stress suit les trajectoires 2 et 3, la durée de gestation est plus courte, F(2,138) = 3,45, p < 0,05, η2 = 0,048, l'usage de la césarienne est plus fréquent, OR = 2,62,p < 0,05, IC95% = [1,01 – 6,75] ainsi que l'accouchement dystocique, OR = 3,54, p < 0,005, IC95% = [1,18 – 10,52]. En revanche, les trajectoires de stress n'ont pas d'effet sur la DPP.Discussion : Nos résultats sont encourageants et permettent de montrer que l'évolution de la perception du stress pendant la grossesse a un effet sur la durée de gestation, les complications obstétricales et l'usage de la césarienne. En revanche, elle n'en a pas sur la DPP. Cependant nos résultats suggèrent que le stress pourrait avoir un effet uniquement chez les femmes vulnérables et que la DPP s'insèrerait dans un continuum dépressif, alors contigu à la vulnérabilité au stress. Les recherches ultérieures devraient donc évaluer le lien entre des trajectoires individuelles de dépression et de stress du début de la grossesse en fin de postpartum afin de tester cette hypothèse
Introduction : In France, as well as in other countries, the prevalence of postpartum depression (PPD) (about 10% of women) is not more important than other forms of depression, but it is a major problem of screening, because women less consult, making prevention difficult. Researches to improve the prevention of DPP are essentially based on two models, the stress-vulnerability model and the bio-psycho-social model. The both models describe the prenatal psychological stress as an important determinant of the PPD. However, if stress is frequently assessed, it is usually measured only once and late in pregnancy. So, by now, it is not possible to know its evolution or to know its effects on PPD. Accordingly, a primary objective of this doctoral work is to identify and characterize trajectories of stress to assess their effects on the DPP. Moreover, some researches showed that obstetric complications during childbirth have a deleterious effect on the psychological health of postpartum women. Others proved that prenatal stress increases the risk of obstetric complications. So we assume that an elevated stress associated with obstetric complications in childbirth significantly increases the risk of PPD. Neverthless it differs from one woman to another depending on the level of stress determinants.Method: The health of mothers, their anxiety-trait level and socio-economic variables were recorded among 164 women before the end of two months of pregnancy (T0). Perceived stress, state anxiety, social support and coping strategies were evaluated at 2, 6 and 9 months of pregnancy for 163 women and at 1 and 6 months postpartum for 91 of them. Moreover, the results of prenatal screening for fetal pathologies, the term of pregnancy, baby's birth weight, results of Apgar and type of delivery (dystocic versus eutocic) were recorded. Finally, the measurement of the PPD was performed 6 months after delivery. We calculated trajectories of stress and we measured the effect of these trajectories on the variables related to childbirth for 163 women and on DPP for 91 of them.Results: Three trajectories were identified in prepartum and postpartum. A first trajectory where the stress is low in early pregnancy, increases until early postpartum and decreased slightly at the end of the postnatal period. A second where the stress is moderate in early pregnancy decreases until the middle of pregnancy, increases in late pregnancy and postpartum. A final trajectory where stress is high in early pregnancy and then decreases until the end of pregnancy and continues to decrease in postpartum. When the stress follows the paths 2 and 3, the gestation period is shorter, F(2,138) = 3.45, p <0.05, η2 = 0.048, the use of cesarean section is more common, OR = 2.62, p < 0.05, CI 95% = [1.01- 6.75] as well as dystocic labor, OR = 3.54, p <0.005, CI 95% = [1.18-10.52]. In contrast, the trajectories of stress does not have an effect on the PPD.Discussion: Our results are encouraging and show that the perception of stress during pregnancy has an effect on the duration of pregnancy, obstetric complications and the use of cesarean section. However it has no effect on the DPP, but our results suggest that stress may have an effect only among vulnerable women and that the DPP would fit into a depressive continuum, while adjacent to the vulnerability to stress. In conclusion, future researches should assess the link between trajectories of stress and depression from early pregnancy to late postpartum to test this hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abraham, Émilie. "Associations entre les expositions environnementales et les issues de grossesse d’une part et la méthylation de l’ADN placentaire d’autre part." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAS018/document.

Full text
Abstract:
La pollution atmosphérique et les évènements météorologiques sont reconnus pour avoir des graves conséquences sur la santé telles que la mortalité cardiovasculaire et respiratoire, et par conséquent représentent un enjeu majeur de santé publique. Des travaux plus récents ont suggéré un effet des expositions à ces facteurs environnementaux durant la période intra-utérine. La vie fœtale est déterminante pour le bon développement de l’enfant. L’exposition maternelle aux facteurs environnementaux pendant la grossesse pourrait avoir des conséquences sur les issues de grossesse et la santé à court ou long terme. Par ailleurs, les mécanismes biologiques qui pourraient expliquer l’effet des expositions environnementales sur les issues de grossesse indésirables sont à l’heure actuelle très peu connus. Les objectifs de la thèse étaient : 1) d’étudier les associations entre d’une part la température et l’humidité relative pendant la grossesse et d’autre part le poids de naissance, la durée de gestation et la prématurité ; 2) d’étudier les associations entre l’exposition maternelle aux polluant de l’air et aux évènements météorologiques pendant la grossesse et la méthylation de l’ADN placentaire en utilisant A) une approche agnostique et B) une approche avec a priori basée sur l’intégration de connaissances biologiques. Le premier objectif s’est appuyé les données issues de deux cohortes mère-enfant, EDEN (avec un recrutement à Poitiers et Nancy en 2003-2006) et PELAGIE (Bretagne, 2002-2006) soit au total 5185 couples mère-enfant ; le deuxième objectif s’est appuyé sur un échantillon de 668 femmes de la cohorte EDEN chez qui le placenta a été prélevé et le niveau de méthylation de son ADN caractérisé. Les données quotidiennes de température et d’humidité ont été obtenues de Météo-France et l’exposition à la pollution atmosphérique a été estimée par un modèle de dispersion atmosphérique. Différentes fenêtres d’exposition au cours de la grossesse ont été considérées. Des échantillons de placenta centraux ont été collectés à l’accouchement et la méthylation de l’ADN a été analysée en utilisant la puce Illumina 450K. Pour répondre au premier objectif, des modèles de régression linéaire et des modèles de Cox ont été réalisés. Pour répondre au second objectif, des modèles de régression linéaire robuste, notamment à l’échelle du génome entier, ont été réalisés en appliquant des méthodes de correction de tests multiples telles que Bonferroni et Benjamini-Hochberg. Nos résultats suggèrent un effet délétère de la température et l’humidité sur le poids de naissance et ne mettent pas en évidence d’association entre pollution atmosphérique et issues de grossesse. L’exposition aux polluants atmosphériques (NO2 et PM10) pendant la grossesse était associée à une diminution de la méthylation de l’ADN placentaire pour les gènes ADORA2B et ADARB2 ; le premier gène étant connu pour être potentiellement impliqué dans la pré-éclampsie et l’hypoxie de la femme enceinte et le deuxième étant potentiellement impliqué dans les troubles métaboliques chez l'adulte tels que la circonférence abdominale et l'IMC. Les résultats des approches agnostique et avec a priori étaient cohérents pour le gène ADORA2B. Nous n’avons pas identifié d’association entre les conditions météorologiques et la méthylation de l’ADN placentaire. A notre connaissance, nous sommes les premiers à avoir étudié l’association entre la méthylation de l’ADN dans le tissu placentaire et l’exposition prénatale aux polluants de l’air et aux conditions météorologiques en utilisant des données de l’épigénome entier. Ce travail de thèse ouvre de nouvelles voies possibles concernant les mécanismes d’actions des polluants environnementaux et fournit des pistes quant aux effets à long terme possibles de ces expositions
Nowadays, air pollution and weather conditions represent a major public health issue. It is recognized that they may have serious consequences for health especially in the most sensitive populations such as pregnant women. More recent studies have suggested an effect of exposure to these environmental factors during the fetal period. Fetal life is a critical period for the healthy development of the child. Maternal exposure to environmental exposures during pregnancy could have serious consequences on pregnancy outcomes and short- and long- term health. Furthermore, the biological mechanisms that could explain the effect of environmental exposures on adverse pregnancy outcomes are largely unknown up to now. The objectives of the thesis were: 1) to study the association between maternal exposure to temperature and relative humidity during pregnancy and birth weight, gestational duration and preterm birth; 2) to study the association between maternal exposure to air pollutants and meteorological conditions during pregnancy and placental DNA methylation using A) an agnostic approach and B) a priori approach based on integration of biological knowledge. The first part of this work relied on data from two mother-child cohorts EDEN (Poitiers and Nancy, 2003-2006) and PELAGIE (Britain, 2002-2006) corresponding to 5185 mother-infant pairs analyzed; and the second part relied on a sample of the EDEN cohort for which methylation data were available (n = 668). Daily data of temperature and humidity were obtained from Météo-France and pollution data were obtained using a dispersion model. Their exposure was averaged over different periods during pregnancy. Central placenta samples were collected at delivery and DNA methylation was analyzed using Illumina 450K chip. For the first objective, linear regression models and Cox models were used. For the second objective, robust linear regression models, especially across the genome-wide, were used and correction methods for multiple testing such as Bonferroni and Benjamini-Hochberg were applied. Our results suggest a deleterious effect of temperature and relative humidity on birth weight and did not show an association between air pollution and pregnancy outcomes. Exposure to air pollutants (NO2 and PM10) during pregnancy was associated with a decrease in placental DNA methylation for ADORA2B and ADARB2 genes; the first gene is known to be potentially involved in preeclampsia and hypoxia of the pregnant woman and the second being potentially involved in metabolic disorders in adults such as abdominal circumference and BMI. The results of agnostic and a priori approaches were consistent for ADORA2B gene. We did not found association between weather conditions and placental DNA methylation. To our knowledge, we are the first to study the association between DNA methylation in the placental tissue and prenatal exposure to air pollutants and weather conditions using data from the entire epigenome. This work opens up new possible pathways regarding mechanisms of action of environmental pollutants and provides pointers as to the possible long-term effects of these exposures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beltran, Anzola Any Alejandra. "Evaluation de l'état de santé périnatal des enfants nés après assistance médicale à la procréation : trois études transversales réalisées à partir d'une cohorte monocentrique incluant 3829 issues de grossesse." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0639/document.

Full text
Abstract:
L’Assistance Médicale à la Procréation est considérée comme une solution thérapeutique en cas d’infertilité. Au-delà des questions économiques et éthiques qui sont soulevées au niveau de la société, l’impact sur la santé des enfants nés grâce à ces techniques pose de nombreuses questions. En effet, ces techniques ont été introduites chez l’homme sans aucun essai clinique ni aucune évaluation sur les effets à long terme sur la santé.Dans ce travail, nous présentons trois études réalisées à partir d’une cohorte de plus de 3000 enfants (singletons et jumeaux) constituée depuis 1994 au sein du service de médecine et de biologie de la reproduction de l’Hôpital Saint Joseph à Marseille. Nous avons évalué différents indicateurs de la santé périnatale (la prématurité, le faible poids et la macrosomie à la naissance, l’hypotrophie et l’hypertrophie pondérales par rapport à l’âge gestationnel et les anomalies congénitales), chez des enfants conçus à partir de différentes techniques : fécondation in vitro classique, fécondation in vitro avec micromanipulation, fécondation après transfert d’embryon congelé et fécondation après vitrification et réchauffement ovocytaire.Nos résultats ont suggéré que l’Assistance Médicale à la Procréation, quelle que soit la technique mise en œuvre, était associée à des problèmes de santé chez les enfants nés grâce à ces techniques. Il est nécessaire de continuer à développer des systèmes de surveillance visant à rendre plus performant le suivi de l’état de santé à long terme des enfants concernés, d’autant plus que de nouvelles techniques et procédés continueront à être développés
Assisted reproductive technologies are considered as a therapeutic solution in infertility cases. Beyond the economic and ethical questions that arise at the societal level, the impact on children’s health born after these techniques raises many questions. Indeed, these techniques have been introduced to the human without any clinical trial or assessment of long-term health effects. The main interest of this thesis is to contribute to the existing debate on the safety of these techniques regarding children’s health and well-being and to open new perspectives for future research on this subject.This research presents three studies based on a cohort of more than 3000 children (singletons and twins) constituted since 1994 in the Medicine and Reproductive Biology Department at the Saint Joseph Hospital in Marseille. The thesis evaluates various indicators of perinatal health (preterm birth, low birth weight and macrosomia, small and large for gestational age, and congenital anomalies) in children conceived from different techniques: classical In Vitro fertilisation, In Vitro fertilisation with micromanipulation, fertilisation after frozen embryo transfer and fertilisation after vitrified/warmed oocyte.The results suggest that assisted reproductive technologies, regardless of the technique used, were associated with health problems in children born through these techniques. There is a need to continue to develop surveillance systems to improve the long-term monitoring of the health status of children, especially as new techniques and procedures will continue to be developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tararbit, Karim. "Assistance médicale à la procréation et cardiopathies congénitales : études en population." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA11T024/document.

Full text
Abstract:
A partir de données en population, nous avons: 1) évalué le risque de cardiopathies congénitales (CC) chez les fœtus conçus par assistance médicale à la procréation (AMP); et 2) déterminé les effets de l’AMP sur la prise en charge prénatale et le devenir périnatal des fœtus porteurs de CC. Nous avons observé que l'AMP était associée à une augmentation de 40% du risque de CC sans anomalies chromosomiques associées (OR ajusté = 1,4 IC95% 1,1-1,7). Nous avons également retrouvé qu'il existait des associations variables selon la catégorie de CC et la méthode d'AMP considérées. Nous avons observé que l'AMP était associée à une multiplication par 2,4 du risque de tétralogie de Fallot (OR ajusté = 2,4 IC95% 1,5-3,7), alors que nous n’avons pas retrouvé d’association statistiquement significative pour les trois autres CC spécifiques étudiées. Dans notre population, l'exposition à l'AMP ne semblait pas modifier le recours au diagnostic prénatal et à l'interruption médicale de grossesse chez les fœtus porteurs de CC comparés aux fœtus porteurs de CC conçus spontanément. Nous avons par ailleurs observé que le risque de prématurité des fœtus porteurs de CC conçus par AMP était environ 5 fois plus élevé que celui des fœtus porteurs de CC conçus spontanément (OR ajusté = 5,0 IC95% 2,9-8,6). En nous basant sur une méthodologie d'analyses de cheminement, nous avons retrouvé que les grossesses multiples contribuaient pour environ 20% au risque plus élevé de tétralogie de Fallot associé à l'AMP que nous avons observé. Enfin, les grossesses multiples contribuaient pour environ 2/3 du risque de prématurité associé à l'AMP chez les fœtus porteurs de CC
Using population-Based data, we: 1) assessed the risk of congenital heart defects (CHD) in assisted reproductive techniques (ART) conceived fetuses; and 2) evaluated the effects of ART on prenatal management and perinatal outcomes of fetuses with CHD. We observed that ART were associated with a 40% increased risk of CHD without associated chromosomal anomalies (adjusted OR = 1.4 95%CI 1.1-1.7). We also found varying associations between the different methods of ART and categories of CHD. We observed that ART were associated with 2.4-Higher odds of tetralogy of Fallot (adjusted OR = 2.4 95%CI 1.5-3.7), whereas no statistically significant association was found for the three other specific CHD included. In our population, ART exposure did not seem to modify prenatal diagnosis and termination of pregnancy for fetal anomaly in fetuses with CHD compared to fetuses with CHD conceived spontaneously. The risk for premature birth in fetuses with CHD conceived following ART was 5-Fold higher as compared to fetuses with CHD conceived spontaneously (adjusted OR = 5.0 95%CI 2.9-8.6). Using a path-Analysis method, we found that multiple pregnancies contributed for about 20% to the higher risk of tetralogy of Fallot associated with ART that we had found. Finally, multiple pregnancies contributed for the 2/3 of the risk of premature birth associated with ART in fetuses with CHD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Issues Défavorables de Grossesse"

1

Hardy, Janet B. Adolescent pregnancy in an urban environment: Issues, programs, and evaluation. Washington, DC: Urban Institute Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Inciardi, James A. Cocaine-exposed infants: Social, legal, and public health issues. Thousand Oaks, Calif: Sage Publications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yuen, Francis K. O., Roy Evans, and Helen Holgate. Teenage Pregnancy and Parenthood: Global Perspectives, Issues and Interventions. Taylor & Francis Group, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yuen, Francis K. O., Roy Evans, and Helen Holgate. Teenage Pregnancy and Parenthood: Global Perspectives, Issues and Interventions. Taylor & Francis Group, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yuen, Francis K. O., Roy Evans, and Helen Holgate. Teenage Pregnancy and Parenthood: Global Perspectives, Issues and Interventions. Taylor & Francis Group, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mariotti, Paola. Maternal Lineage: Identification, Desire and Transgenerational Issues. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mariotti, Paola. Maternal Lineage: Identification, Desire and Transgenerational Issues. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mariotti, Paola. Maternal Lineage: Identification, Desire and Transgenerational Issues. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mariotti, Paola. Maternal Lineage: Identification, Desire and Transgenerational Issues. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maternal Lineage: Identification, Desire and Transgenerational Issues. Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Issues Défavorables de Grossesse"

1

Pourchez, Laurence. "A partir de quel âge le désir d’enfant est-il «légitime» ?" In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 221–48. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3170.

Full text
Abstract:
Il s’agira, dans ce chapitre de revenir sur une enquête anthropologique effectuée en 2009 et 2010 avec Sandrine Dupé à la demande de l’ARS Océan Indien. Cette recherche, publiée en 2011, a remis en question de nombreux préjugés concernant les mères mineures : si elles sont bien, pour nombre d’entre elles, issues de milieux sociaux modestes, il est impossible de les considérer comme une seule entité en raison de la grande variabilité des situations selon les âges. En outre, contrairement à de nombreuses idées reçues, véhiculées, notamment, par les médias ou certaines personnes qui peuvent trouver, dans un tel discours, un fond de commerce professionnel, personnel ou politique, elles ne sont pas motivées par le désir de toucher l’API, leur grossesse n’est pas forcément le fruit d’un accident ou d’une violence intrafamiliale (il est le plus souvent fruit d’un désir d’enfant lui-même consécutif à une relation amoureuse suivie) ; il n’y a pas forcément nécessité de les protéger contre elles-mêmes. Interrogeant le terme fréquemment employé de « grossesse précoce », l’étude a montré que les mères mineures sont, lors de leur accouchement, âgées, pour la plupart d’entre elles, de plus de 17 ans. En outre, les entretiens révèlent le fait que les naissances sont fréquemment l’aboutissement de grossesses désirées. Que doit-on alors considérer comme « grossesse précoce » ? A partir de quel âge, le désir d’enfant est-il socialement légitime ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Palheta, Ugo. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 99–111. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0099.

Full text
Abstract:
Hormis le cas des jeunes femmes voilées « issues de l’immigration », la moitié féminine des classes populaires reste presque toujours hors du champ de la vision médiatique et politique : peut-être parce que leurs résultats dans l’enseignement primaire et secondaire, meilleurs que ceux des garçons, incitent à voir en elles une réalisation « sans problèmes » de l’émancipation par l’école ? L’auteur montre que la représentation enchantée de l’émancipation féminine par l’école ignore deux points fondamentaux : tout d’abord, les filles n’échappent pas plus que les garçons aux mécanismes ordinaires de la reproduction scolaire associés à l’héritage culturel et au « sens du probable »; ensuite, les orientations scolaires féminines, produits de processus de socialisation sexuée qui les orientent préférentiellement vers « le monde des choses humaines » et les disciplines littéraires, leur sont doublement défavorables. En effet, la valeur attribuée au titre scolaire sur le marché du travail dépend non seulement du capital social détenu mais aussi du genre, les emplois les plus féminisés (« sanitaire et social » mis à part) étant souvent aussi les plus précarisés et les moins rémunérateurs. De plus, la maternité et la situation de mère au foyer restent souvent, comme l’avait montré Olivier Schwartz, « le seul programme biographique positif » dont disposent les jeunes femmes des classes populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darwiche, Joëlle, Florine Maillard, Antoinette Corboz-Warnery, Hervé Tissot, and Patrice Guex. "Chapitre 13. Familles issues de la médecine de la procréation : de la grossesse aux interactions entre père, mère et bébé." In Les nouvelles familles, 281. De Boeck Supérieur, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.damo.2010.01.0281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography