Academic literature on the topic 'Islamisme – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Islamisme – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Salib, Amany Fouad. "La conception de l’identité [al-hûwiyya] dans le fondamentalisme islamique sunnite contemporain." Thème 24, no. 2 (July 12, 2018): 41–74. http://dx.doi.org/10.7202/1050501ar.

Full text
Abstract:
L’arrivée au pouvoir des partis islamistes sunnites dans nombre de pays arabes, avec l’effervescence des révoltes de 2011, révèle une idéologie confessionnelle fondatrice de leur paradigme identitaire et inspirant leur approche des problématiques politiques. Cet article vise à explorer la conceptualisation de l’identité par le biais d’une analyse qualitative de contenu de la littérature des maîtres à penser du fondamentalisme islamique et à la lumière de l’expérience islamiste en Égypte. Nous mettons en lumière la généalogie épistémologique de nombre des constantes relatives à la conception de l’identité, notamment la Charia, en vue d’éclairer une des facettes des tensions ayant marqué le « projet d’État islamique ». Nous analysons le lien entre le dogme fondateur, le discours et l’exercice du pouvoir par l’entremise de la réforme constitutionnelle de 2012. À travers le fondamentalisme islamique, la matrice identitaire constitue-t-elle une « fonction instable » ou une « réalité substantielle » (Lévi-Strauss) ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dakhlia, Jocelyne. "Les Miroirs des princes islamiques: une modernité sourde?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 5 (October 2002): 1191–206. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280102.

Full text
Abstract:
RésumésLes Miroirs des princes ont connu, dans les sociétés islamiques, une diffusion sans commune mesure avec celle qui caractérise le monde occidental, et une pérennité tout aussi remarquable dans leur production et leur compilation, du VIIIe jusqu’au début du XXe siècle. Ils constituent à la fois un genre autonome et une production diffuse, invasive jusque dans le conte et la littérature orale, se référant instamment à une sagesse anonyme et universelle, intemporelle. C’est pourquoi, par delà la tradition du conseil aux princes, ils sont continûment perçus comme un lieu propre du politique, éventuellement distinct du religieux et antérieur même à l’islam. Un fort accent y est mis sur l’équité et la justice, dans le refus explicite de marquer toute spécificité islamique, constamment relativisée. La recherche sur cette littérature a généralement privilégié une approche centrée sur la typologie du genre et ses différentes évolutions, mais au détriment de l’étude de son sens global dans l’ensemble de la littérature politique, comme trésor commun de sagesse, comme fond argumentaire dialogique propre aux dirigeants comme aux sujets. En dépit d’oscillations dans le dynamisme de cette production, on constate sa permanence jusqu’au début du XXe siècle, avec même une possible reviviscence, puis un effondrement, non seulement de cette littérature mais de l’ensemble de la culture sultanienne dont elle est le support, qui est une culture séculière du politique, et qui bascule soudainement dans l’oubli, frappée de désuétude. Après avoir envisagé quelques interprétations à ce brusque déclin, on ne peut que suggérer une possible modernité de cette littérature et souhaiter que soit mise en œuvre sa relecture politique aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benmebarek, Zoubir. "Cognitive behavioural therapy : an Islamic perspective." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 162–66. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7221.

Full text
Abstract:
Depuis leur introduction en pratique clinique dans les années 70, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont connu un succès inégalé vu leur caractère empirique et leur efficacité dans le traitement de nombreux troubles psychiatriques. Ceci a encouragé leur adoption par la majorité des praticiens à travers le monde entier. Issues de la psychologie expérimentale, les TCC ont été développées essentiellement en occident et les principales études publiées concernaient des patients venant de cette région du monde. Pour appliquer les TCC à des patients d’autres cultures, il a toujours été nécessaire d’apporter des modifications soit dans leurs principes théoriques soit dans leurs techniques afin de les rendre compatibles aux autres contextes socioculturels et religieux. Dans le monde musulman, bien que globalement acceptées, les TCC ont fait l’objet d’évaluations et de critiques quant à leur harmonie avec les valeurs de l’Islam. Une littérature scientifique de plus en plus abondante, surtout en langue anglaise, aborde cette thématique bien qu’elle reste, à ce stade, essentiellement limitée à l’aspect théorique. Ce courant est quasi inexistant dans les pays francophones et le but de cette brève revue est de relever les points saillants des études sur les TCC vues d’une perspective islamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dakhlia, Jocelyne. "Homoérotismes et trames historiographiques du monde islamique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1095–120. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035769.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs études récentes sont consacrées à la question de l’homoérotisme masculin dans le monde islamique, et elles concernent le monde arabe et ottoman aussi bien que l’Iran. Elles décrivent et analysent une situation de relative légitimité historique de l’homosocialité masculine et de l’homoérotisme, certes assortie de débats, question que l’on connaît notamment par la littérature et la poésie mais aussi par la mystique. Or, ces études ont en commun de révéler avec une grande acuité une forte tension en matière d’écriture de l’histoire dans la manière dont elles envisagent l’évolution de la sexualité et des rapports à l’Occident à cet égard. La thématique foucaldienne de l’invention de l’homosexuel(le) au XIXesiècle induit un schème explicite ou latent de l’« influence » occidentale au XIXesiècle et à l’heure des réformes nationalistes du XXesiècle, ce qui surdétermine dans une certaine mesure la problématique du «contact» avec les sociétés occidentales. Il en résulte une vision passablement traumatique de l’histoire de la sexualité dans l’ère contemporaine. En sens inverse, ces études, pour les périodes du premier âge moderne ou même médiéval, suggèrent volontiers une forte similarité des rapports à la sexualité dans le monde islamique et dans l’Europe chrétienne, avant la constitution catégorielle de l’homosexualité, mais repoussent alors la problématique de la « rupture » ultérieure avec l’homoérotisme et la question de sa périodisation dans une histoire politique et géopolitique toute contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

الكريطي, حاكم حبيب, and محمد ظاهر العارضي. "Le courant religieux à la louange du Ve siècle de l'hégire." Kufa Journal of Arts 1, no. 27 (August 16, 2016): 71–100. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2016/v1.i27.6391.

Full text
Abstract:
La tendance religieuse dans la littérature du Ve siècle de l'hégire occupait un large aspect, en particulier dans la poésie, et cette tendance est claire dans l'éloge ; Parce que la poésie religieuse est le type de louange le plus pur du patrimoine arabe. Parce qu'elle était marquée de hautes caractéristiques spirituelles, et que le but de la poésie religieuse était de servir la vraie religion islamique, et de la défendre avec l'épée et la langue, et c'est ce dont l'islam a besoin, et la poésie religieuse est celle qui exprime l'islam idéaux et valeurs incarnés dans le monothéisme et la foi en Dieu et ce que le Messager Muhammad est venu avec (7) Reconnaissance de la résurrection, du jugement et de la justice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Costa, José. "ʿOlam ha-ze/ʿolam ha-ba, al-dunyā/al-āḫira : étude comparée de deux couples de termes dans la littérature talmudique et le Coran." Arabica 62, no. 2-3 (May 12, 2015): 234–59. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341345.

Full text
Abstract:
La littérature rabbinique et le Coran croient en l’existence de deux mondes : le monde présent et le monde futur (ʿolam ha-ze/ʿolam ha-ba en hébreu, dunyā/āḫira en arabe : deux couples de mots sans relation linguistique). Les études sur l’eschatologie rabbinique ont toujours reconnu l’importance de ce thème. À l’inverse, il a été relativement négligé dans le champ des études coraniques et nécessite encore de nouvelles recherches. Nous avons comparé trois types de textes dans les deux corpus : ceux qui ne mentionnent que le monde présent ou futur et ceux qui traitent simultanément des deux mondes. À première vue, le Coran montre plus d’affinités avec les apocalypses juives ou la littérature chrétienne (particulièrement syriaque). Cependant, la comparaison souligne également quelques corrélations significatives avec les données rabbiniques, comme l’usage fréquent du couple « monde présent/monde futur » et plusieurs aspects de la doctrine de la rétribution. Finalement, notre analyse confirme que l’Arabie pré-islamique se caractérisait par une importante diversité et complexité religieuses, à l’intérieur du judaïsme et en dehors de lui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maazouzi, Djemaa. "Détrôner Dieu et les médias : carnavalisation et hybridité dans Zéro mort de YB." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 2 (December 10, 2009): 94–106. http://dx.doi.org/10.29173/af7116.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’analyse des procédés de carnavalisation et d’hybridation dans un roman de l’ex-chroniqueur de presse algérien YB. Avec pour toile de fond les années de guerre civile et pour thématique principale le salut d’un terroriste islamiste, ce roman inscrit les enjeux politiques et idéologiques en cours dans la société algérienne, en particulier à travers la reprise d’éléments de débats ─ sur le religieux notamment ─ non épuisés mais souvent biaisés, caricaturés par les médias eux-mêmes. Que ce soit en « resémantisant » la langue, en la métissant, en lui inoculant des « virus exogènes », YB, sur un registre comico-sérieux, brouille les cartes et pénètre un territoire qui profane un « littérairement correct » plutôt de bon ton dans la littérature algérienne d’expression française. Il prend la liberté de « casser » la langue et avec elle le discours tragique, le discours comique et même le discours historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loudiyi, Mourad. "Penser la notion de frontière dans 'Rêves de femmes' de Fatima Mernissi –de quelques transgressions identitaires, culturelles et génériques–." HYBRIDA, no. 6 (June 29, 2023): 55. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.6.26238.

Full text
Abstract:
À travers sa représentation traversée par l’idéologie féministe islamique, une perspective sur la frontière et sa poétique dans Rêves de femmes : une enfance au harem de Fatima Mernissi, s’ouvre comme un topos sur ce schème basal à la constitution de l’entité humaine (surtout féminine) comme être situé qui se situe. S’attachant à divers ordres de discours, tantôt croisés, tantôt opposés, sur les champs de la littérature, de la sociologie, de la géographie et de la culture, notre trajectoire va naviguer autour de et dans cette notion complexe qu’est la frontière. L’intérêt de cet article se traduit par l’analyse historico-sociologique qui nous permet ainsi de comprendre qu’au-delà des transgressions des frontières géographiques, culturelles et religieuses, les femmes mernissiennes tentent d’imposer leur place dans divers sphères de l’espace publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

al-Qāḍī, Wadād. "The Myriad Sources of the Vocabulary of ʿAbd al-Ḥamīd al-Kātib (d. 132/750)." Arabica 66, no. 3-4 (July 30, 2019): 207–302. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341536.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les innombrables sources qui ont influencé le vocabulaire de ʿAbd al-Ḥamīd al-Kātib (m. 132/750), le plus célèbre secrétaire de chancellerie des derniers califes omeyyades et « fondateur » de la littérature épistolaire arabe en prose. Nous y identifions certaines de ces sources, d’abord, d’une manière générale, à travers ce que nous connaissons de sa biographie, puis, plus précisément, grâce à une nouvelle interprétation du « programme » de formation qu’il établit pour les secrétaires de l’État islamique. Cette interprétation a conduit à l’identification de ces sources: I. la littérature arabe, c’est-à-dire la poésie arabe pré-islamique et, par extension, la poésie arabe des débuts de l’Islam; II. les traditions séculières du Proche-Orient préislamique, c’est-à-dire les traditions militaires et historiques grecques, persanes et arabes, dont certains documents étaient accessibles à ʿAbd al-Ḥamīd en traduction; et III. la tradition religieuse du Proche-Orient islamique, écrite dans l’ombre du Coran et avec un engagement de la part d’Abd al-Ḥamīd pour la cause des Omeyyades incluant les domaines de la théologie, du droit et de l’histoire. L’étude examine les différentes manières dont ʿAbd al-Ḥamīd utilisa chacune de ces sources tout en soulignant son ingéniosité, sa créativité et son indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baptiste, Enki. "Semantic of Names: Djihadist Taxonomy and Medieval Imaginary." Passés politisés, no. 9 (December 15, 2023): 69–82. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.1763.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le médiévalisme de l’État islamique à travers les magazines francophones et anglophones de l’organisation terrorisme. L’angle adopté est celui des noms donnés aux organes de presse ou aux bataillons mais également ceux pris par les djihadistes comme kunya. Tissant un lien avec le temps mythifié de l’apostolat du prophète Muḥammad et des premiers califes, la documentation djihadiste sécrète un univers médiévaliste imprégné par une lecture cyclique de l’histoire des conquêtes dans laquelle les djihadistes se perçoivent comme les continuateurs des compagnons du Prophète. Dans le contexte de la guerre civile syrienne, le réinvestissement d’une littérature apocalyptique permet de soutenir le projet étatique de l’organisation terroriste, malgré les embûches. Finalement, détricoter le discours djihadiste passe avant tout par l’exploration de cette sémantique des noms dans laquelle affleurent des références puissantes et partagées à un grand récit au sein duquel se confondent les guerriers du Prophète et ceux du califat djihadiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Fischer, Nicole. "Représentations de l'Islam dans la littérature contemporaine - Le nouveau "genre" de la dystopie islamique." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030076.

Full text
Abstract:
La présente thèse se penche sur une analyse comparative de la forme littéraire de la dystopie islamique : des récits dystopiques qui abordent la crise de l’islam dans le monde réel et la projettent dans un scénario futuriste, sous le pouvoir d’un régime islamiste. Ces récits exploitent des schémas de perception de l’islam qui sont promus de manière discursive dans le monde réel, leur conférant, dans leurs récits, une nouvelle force politique explosive. Ce travail examine les aspects esthétiques, idéologiques et socio-communicatifs de la dystopie islamique qui n’ont pas encore été systématiquement appréhendés.Une attention particulière est portée à la manière dont les concepts politiques d’identité, de communauté et d’avenir, dans le contexte du débat sur l’islam souvent présenté comme un affrontement entre Islam et Occident, sont traités au sein des dystopies islamiques. La thèse identifie deux courants principaux au sein des dystopies islamiques issus de la littérature contemporaine. D’une part, les œuvres 2084 : La Fin du Monde (2015) de Boualem Sansal et Soumission (2015) de Michel Houellebecq, peuvent être considérées comme des littératures de compensation. Ces derniers abordent les défis posés par la présence croissante de l’Autre musulman.e dans un monde marqué par la migration et le multiculturalisme. Elles établissent de nouvelles frontières basées sur la supériorité supposée de l’Occident, les esthétisant sous forme d’un triomphalisme culturel.D’autre part, des œuvres comme 2028 (2016 [2006]) de Thérèse Fournier et Le dernier Été de la Raison (1999) de Tahar Djaout adoptent une approche fondamentalement différente vis-à-vis des discours établis sur l’islam. Ces œuvres affaiblissent les catégories politiques mobilisées dans les discours sur l’islam et sapent leur noyau idéologique. Au lieu de promouvoir une identification avec l’Occident, elles encouragent à réfléchir d’une manière empreinte de compassion aux relations alternatives entre l’individu, la communauté et l’avenir. Elles soutiennent que l’Occident lui-même est dystopique et incitent à repenser la relation avec l’islam et les musulmans, notamment par le biais d’une réévaluation d’un passé traumatique et partagé.Dans l’ensemble, cette thèse contribue à la saisie systématique et à l’analyse de la dystopie islamique en tant que forme littéraire. Elle met en lumière la complexité des aspects politiques, culturels et idéologiques présents dans ces récits et montre comment la dystopie islamique présente différentes perspectives sur la réalité extralittéraire et sur le rôle de la littérature dans ce débat
This thesis focuses on a comparative analysis of the literary form of Islamic dystopia – dystopian narratives that address the crisis of Islam in the real world and project it into a futuristic scenario, under the rule of an Islamist regime. These narratives exploit patterns of Islamic perception that are discursively perpetuated in the real world, imbuing them with a new explosive political force. This work examines the aesthetic, ideological, and socio-communicative aspects of Islamic dystopia that have not yet been systematically reviewed.We pay particular attention to how political concepts of identity, community, and future are treated within Islamic dystopias, especially in the context of the debate on the ‘muslim question’ often framed as a clash between Islam and the West. In that, the thesis identifies two main currents within contemporary literature's Islamic dystopias. On the one hand, works like 2084 : La Fin du Monde (2015) by Boualem Sansal and Soumission (2015) by Michel Houellebecq can be seen as compensatory literature. These works address the challenges posed by the growing presence of the Muslim Other in a world marked by migration and multiculturalism. They establish new boundaries based on the superiority of the West, which are aesthetically presented in the form of cultural triumphalism.On the other hand, works such as 2028 (2016 [2006]) by Thérèse Fournier and Le dernier Été de la Raison (1999) by Tahar Djaout take a fundamentally different approach to established discourses on Islam. These works weaken the political categories mobilized in aforementioned discourses and undermine their ideological core. Instead of promoting identification with the West, they encourage reflection, laden with compassion, upon alternative relationships between the individual, community, and future. They argue that the West itself is dystopian and prompt a re-evaluation of its relationship with Islam and Muslims, particularly by reevaluating a traumatic and shared past.Overall, this thesis contributes to the systematic understanding and analysis of Islamic dystopia as a literary form. It highlights the complexity of the political, cultural, and ideological aspects present in these narratives, showcasing how Islamic dystopia offers diverse perspectives on extraliterary reality and the role of literature in this discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wayall, Seydou. "Le discours de Sayyid Quṭb, littérature et civilisation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA071.

Full text
Abstract:
Les études concernant la production de Sayyid Quṭb se limitent généralement à ses écrits religieux et politiques fondés sur sa vision extrémiste de l’islam, en occultant sa production littéraire. Ce procédé nous empêche de voir l’œuvre quṭbienne dans toute sa complexité.Notre recherche se propose d’étudier l’œuvre de Quṭb dans sa globalité. Elle porte ainsi sur son discours dans ses différents domaines religieux, social, politique et littéraire, et tient compte de son évolution, afin de mettre en évidence ses transformations et contradictions.Dans sa première partie, cette recherche présente d’abord le contexte historique, socio-politique et culturel de l’œuvre de Quṭb, avant d’analyser sa vision religieuse, sociale et politique. Dans sa deuxième partie, elle traite, dans un premier temps, de la littérature de Quṭb pour mieux percevoir sa vision littéraire. Ensuite, ce travail procède à une analyse, basée sur une approche narratologique et sémiologique, de la production romanesque de Quṭb, négligée par les chercheurs. Ainsi apparaît la prédominance de sa dimension « prophétique », morale et didactique. Dans une dernière partie, nous confrontons la littérature « islamique » de Quṭb, et son œuvre romanesque à sa production poétique dominée par une vision romantique, de manière à bien mettre en évidence ses contradictions internes
Studies relating to the production of Sayyid Quṭb are generally limited to his religious and political writings, which mirror his extremist views of Islam, and they thus obscure his literary production.Our research aims to study the works of Quṭb as a whole. It focuses on his discourse in various areas, be they religious, social, political or literary, as well as it takes into account the evolution in his views, in order to better highlight his changes of positions and his contradictions.It begins, in its first part, with the historical, socio-political and cultural context, within which Qutb’s work took place, before analyzing his religious, social and political views. In its second part, it addresses, at first, Qutb's literature in order to better grasp his literary vision. Then, basing its analysis on a narratological and semiological approach, this research goes on to analyze the novels of Quṭb, which are neglected by researchers, thus bringing into light the predominance of its “prophetic”, moral and didactic dimension. In its last part, we compare Qutb’s “Islamic” literature and his novels with his poetic production which is dominated by a romantic vision, so as to clearly highlight its internal contradictions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diop, Alioune. "L'imaginaire animalier dans la littérature arabe." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040180.

Full text
Abstract:
Ce travail se fixe comme objectif d'appliquer le concept d'imaginaire a la littérature animalière arabe. Il s'impose donc, dans un premier temps, de porter un regard sur le concept d'imaginaire. Il s'applique d'ordinaire à l'irréel, au merveilleux, au fantastique et s'assimile à une dérive de la pensée. Tout en tenant compte de cette acception, nous regardons l'imaginaire comme représentation. Il s'associe de ce fait à la figuration de l'univers, de l'homme, de son environnement physique, social et spirituel. Nous plaçons le concept d'imaginaire dans le contexte islamique. C'est autour du coran et du hadith que gravite l'argumentation. C'est l'animal qui sert de motif d'analyse. Mais il a fallu au préalable rendre compte de la littérature arabe qui a précédé l'émergence de l'islam, à travers la poésie et les littératures narrative et proverbiales. Les modes de la description se révèlent être l'une des formes privilégiées de la représentation, dans une société qui n'a pas fait grand usage de l'image iconique. Il a fallu suivre cette présence animale à travers la fable et le conte (en prenant comme exemple les Mille et une nuits) pour analyser la prolongation et l'enrichissement des thèmes animalier. L'animal se suit alors dans les récits, les formes de représentation dans toutes les sphères (profondeurs des terres, terre ferme, milieu aquatique, airs et cieux), en tenant compte de la dimension eschatologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vali, Shahab. "Les figures de l'Iran pré-islamique dans la littérature des Ŷarsâns, courant religieux kurde." Paris, EPHE, 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5004.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'étudier les figures mythologiques dans les textes sacrés produits par les Kurdes Yârsân et le dialogue qui existe entre la production textuelle de ce groupe religieux et la culture religieuse iranienne avant et après l'Islam. Historiquement, on peut constater l'existence de ce courant religieux assez tardivement, autour du XI ème siècle. Toutefois, la période la plus importante des Yârsâns est le XIV siècle, nommée par eux : la période de la Vérité, où les textes sacrés de ce courant religieux et littéraire commencent à être composés, rassemblés et organisés. [. . . ] On s’est attaché à cerner l’ensemble de ces figures, à en décrire les fonctions, la dimension symbolique, théophanique et la place qu’elles jouent dans l’économie du système religieux des Yârsâns. Nous nous sommes attachés aussi à remonter aux origines de ses emprunts à la mythologie iranienne, à en décrire les modifications et les ajouts, de façon à essayer de préciser plus clairement le lien qui existe entre ce courant religieux kurde et la pensée de l'Iran ancien, ce qui nous conduira, à apporter un élément de réponse à la question de l’origine de ce courant religieux qui, comme nous l’avons déjà dit demeure énigmatique. Notre thèse a visé de décrire systématiquement ces figures héroïques à travers cette vaste littérature, c’est-à-dire la littérature yârsân, dont une grande partie reste manuscrite et qu’il nous faudra collecter sur le train, au Kurdistan iranien
This thesis proposes to study the mythological figures in the sacred texts produced by the Yârsân Kurds and the dialogue that exists between the textual production of this religious group and the Iranian religious culture before and after Islam. The history of the Yârsâns dates back to the 11th century. However the most important period for Yarsâns starts in the 14th century, called also the ‘period of Truth’ in their own terms, when the literary sacred texts of the group began to be produced, collected and organized. Yârsân Kurds as a religious esoteric community have been a great source of interest for Western scholarship in recent decades. European scholars have mainly focused on the inextricable ties that exist between the main characteristics of the Yârsân religious thoughts and the Iranian religious background both before and after Islam, particularly with Shiite doctrines. Scholars such as Minorsky, Gobineau, Ivanow and later Mokri and During have largely followed this path to understand the particularity of the Yârsâns as a minority religious group. In spite of the efforts made by these scholars, the lack of use of Yarsân sacred texts as sources rendered previous research incomplete, and even in some cases distorted the reality. [. . . ] By using a large number of unpublished textual records, written by Yârsân spiritual masters, the present thesis aims to understand the religious doctrine that is reflected in these documents, and the mythological figures and their places both in Yârsân religious thought and also in the larger context of Iranian religious culture. I have also attempted to identify all these figures, and to describe their functions, their symbolic and religious characteristics, in the religious system of the Yârsâns. I have also attempted to trace the origins of this religious system in Iranian mythology by following the changes and additions. I also tried to specify more clearly the link between this Kurdish religious community and religious thinking of pre- Islamic Iran, which will lead me to provide an answer to the question of the origin of this religious group which has long been a mystery for the scholars of the subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labban, Rima. "Les figures mythiques dans la culture arabo-islamique médiévale : l'exemple des "Mille et Une nuits"." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040058.

Full text
Abstract:
L'étude des figures mythiques du roi Salomon et du calife Haroun al-Rachid dans la culture arabo-islamique médiévale à travers les 1001 Nuits revient, en premier lieu, à s'interroger sur le formation et la mise en oeuvre de représentations imaginaires, dans une société régie par les interdits religieux, pour exprimer ses désirs les plus profonds. Elle consiste, en deuxième lieu, à examiner les mécanismes et le mode de production de cet imaginaire, ses instruments, les moments et les lieux de son irruption. L'étude de ces deux figures se place, donc, au centre de l'imaginaire médiéval et, en même temps, à l'intersection des domaines historiques, politiques et sociaux. Pour comprendre comment un personnage historique se transforme en mythe politico-héroi͏̈que, autrement dit, pour répondre à la question comment les figures deviennent-elles mythiques, il faut faire appel à la fois à la méthode historique et à l'analyse littéraire, d'un point de vue narratif et sémiotique. Les réponses à ces interrogations sont censées déboucher sur une définition de la figure mythique dans la culture arabo-islamique médiévale et sur une définition du statut du conte au sein de celle-ci
The study of the mythical figures of king Salomon and the calife Haroun al-Rachid in the Arab-Islamic medieval culture, through The Thousand and One Nights, amounts, firstly, to questioning the making and animation of the imaginary representations in a society governed by religious interdictions to express its deepest desires. It consists, secondly, on examining the mechanisms and the mode of productions of the fancy, its instruments, and, the moments and places of its irruption. The study of these two figures is then situated at the center of the medieval fancy and at the same time at the intersection of the historical, political and social domains. To understand how a historical personality transforms into a politico-heroic myth, in other words, to answer the question of how figures become mythical, one should, at the same time, call upon the historical method and the literary analysis, from a narrative and semiotic point of view. The answers to these interrogations should lead to a definition of the mythical figure in the medieval Arab-Islamic culture and to a definition of the status of the tale in this culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Agoun, Perpère Fatma. "Les Noirs dans les textes maghrébins." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040029.

Full text
Abstract:
L'image du Noir dans la société maghrébine symbolise l'altérité absolue, une altérité fortement dévalorisée. Cette vision est particulièrement prégnante dans les textes traitant du Noir, quelque soit leur nature : littéraire, linguistique, philosophique, sociologique et historique. Leur analyse menée de manière interdisciplinaire permet de dégager les procédés discursifs et littéraires favorisant la diffusion de cette représentation idéologique dégradée. La représentation de l'altérité noire, forgée et véhiculée par le discours social passé et présent, s'est enracinée dans les strates de tous les supports de la transmission culturelle : les textes savants justifiant et légitimant l'esclavage ou dénigrant la population noire, dès l'époque classique ; les dictionnaires présentant les mots de la langue arabe qui conservent les traces des images péjoratives des Noirs ; les textes contiques qui déploient les clichés et les stéréotypes ; les textes romanesques d'expression française, enfin, qui offrent peu d'écart productif par rapport à l'imagerie culturelle car ils fonctionnent par intégration de ces représentations sociales. Tous disent les dérives de l'imaginaire collectif sur l’Autre
The North African (Maghrebin) society symbolizes the image of the Black man as an absolute alterity ; a highly pejorative alterity. In a general sense and regardless of the subject (literature, linguistics, philosophy, sociology or history), this negative image imbues the texts that concern Blacks. Interdisciplinary analyses of these texts allow one to discover the discursive and literary procedures that facilitate the diffusion of this degraded ideological representation. Forged and promoted by past and present social discourse, the representation of Black alterity is rooted in the underpinnings of cultural transmission: from the classical period on, erudite texts justifying the legitimizing of slavery or denigrating the Black population; dictionaries presenting words from the Arabic language which conserve traces of the pejorative image of Blacks; texts from folk-lore that illustrate clichés and stereotypes of Blacks; and finally, the French texts which scarcely offer much of a difference in cultural imagery because they function by integrating these prejudicial social representations. All of these reflect a collective imagination concerning the "Other"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bousbina, Saïd. "Un siècle de savoir islamique en Afrique de l'ouest (1820-1920)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010621.

Full text
Abstract:
La confrérie Tijaniyya a été fondée par Ahmad Al-Tijani vers 1780 dans le sud algérien. Depuis, elle n'avait pas cessé de se propager un peu partout dans le monde musulman. Cependant la propagation la plus spectaculaire de cette confrérie est celle qui a été enregistrée en Afrique de l'ouest durant la deuxieme moitié du XIXe et au début du XXe siècles, grâce notamment aux actions, militaire d'Alhajj 'Umar, et pacifique d'Al-Hajj Malik Sy. Parallèlement à cette propagation, une littérature produite par certains membres de cette confrérie - et donc dite littérature tijaniyya- s'était développée aussi dans cette région. C'est à cette littérature précisément que la majeure partie de cette thèse fut consacrée. Mais dans l'impossibilité de la traiter en entier, nous avons retenu quatre auteurs qui nous ont semblé les mieux représentatifs de cette littérature : Al-Hajj 'Umar, Yirkoy Talfi, 'Ubayda Ben Anbuja et Al-Hajj Malik Sy. Ces quatre auteurs couvrent une période d'un siècle d'"criture (1820-1920) et représentent toute l'Afrique de l'ouest (de l'actuelle Mauritanie jusqu'à l'actuelle Guinee). L'étude et l'analyse donc de leurs oeuvres permettent de suivre l'histoire de la confrérie Tijaniyya dans ces terres africaines, et surtout l'évolution et les fluctuations des thèmes de cette littérature. Elle permettent aussi de voir comment les auteurs tijanis présentaient et expliquaient leur confrérie à leurs lecteurs, quels arguments utilisaient-ils afin de decider les gens à s'affilier à la Tijaniyya, et, enfin, sur quelles sources se basaient-ils et à quelles autorités religieuses et juridiques se reféraient-ils pour renforcer et argumenter leurs dires. C'est ce que cette thèse essaie de montrer
The Tijaniyya order was founded by Ahmad Al-Tijani around 1781 in the algerian south. Ever since then, this order has spread in all directions amongst the muslim world. However, the most dramatic propagation of the Tijaniyya was felt in western africa during the second half of the 19th century and at the beginning of the 20th century, thanks, notably, to the military action of Al-Hajj 'Umar and the pacific gesture of Al-Hajj Malik Sy. Parallely to this spread, a few members of this order produced a type of literature, hence called Tijaniyya literature, which also developed in that region. And it is precisely the aim of this thesis to deal chiefly with the tijaniyya literature. However, because it proved impossible to deal with the whole of this literature, we chose four authors who seemed to be the most representative of this literature : Al-Hajj 'Umar, Yirkoy Talfi, 'Ubayda Ben Anbuja et Al-Hajj Malik Sy. The writings of those authors cover a century (1820-1920) and are representative of the whole of western Africa, from present day Mauritania to actuel Guinea. The study, hence, the analysis of their works enable one to follow the Tijaniyya order within its african realm, and more especially its evolution and the fluctuation of themes within this literature. This should show how the tijanis authors presented and explained their order to their readers, which arguments were used in order to convince people to became affiliated to the tijaniyya, and finally which sources did they base themselves on and which religious and juridical authorities did they refer themselves to, in order to strengthen and articulate their arguments. This is precisely what this thesis attempts to show
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Caiozzo, Anna. "L'iconographie du zodiaque dans les manuscrits d'astrologie et de littérature pseudo-scientifique du XIIe siècle au XVe siècle (turcs, arabes et persans)." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040273.

Full text
Abstract:
Le zodiaque est connu depuis les poques archaïques mais ce sont les astronomes grecs de l'époque hellénistique qui en déterminèrent les formes d'après les personnages et les animaux inspirés de la mythologie. L'iconographie du zodiaque héritée par les astronomes arabo-persans aux VIIIe et IXe siècles s'inspire des traditions antiques mais en la renouvelant en partie. En effet, l'iconographie des constellations du zodiaque eut un codificateur, l'astronome Abd al-rahman al-sufi, alors au service du prince buyide Adud al-dawla qui rédigea le livre des étoiles fixes, mais il aurait indiqué à l'enlumineur l'iconographie de chacune d'entre elle comme le montre le plus ancien manuscrit conservé à Oxford. Cette dernière avait une vocation essentiellement didactique permettant de repérer les constellations dans le ciel, d'où un certain nombre de traits caractéristiques offerts par les figures dans toutes les copies et ce jusqu'au XIXe siècle. Un second type de zodiaque apparait dans les manuscrits à partir du XIIIe siècle, c'est le zodiaque astrologique. La vocation de ce dernier est radicalement différente. Le zodiaque astrologique est utilisé par les astrologues cette fois afin d'élaborer les thèmes de géniture mais on le trouve fréquemment représentés sur les métaux est anatoliens ou persans, datant de la fin du XIIe siècle. Ces divers objets offrent, comme les manuscrits à partir du XIVe siècle seulement, deux types d'iconographie : - celle montrant les signes conjugués aux planètes dans leur diverses formes d'association dont la plus fréquente reste la planète associée à son signe en domicile ; - la seconde très répandue à partir du XVe siècle dans les miniatures, offrent la particularité de montrer un zodiaque nouveau, épuré d'une certaine façon, dans lequel seuls certains signes sont parfaitement associés aux planètes alors que les autres, de façon variable sont représentés seuls ou accompagnés de la planète en domicile : ce sont les séries mixtes. Nous avons souligné le rôle principal d'un foyer d'où serait, selon nous, originaire une grande partie de l'iconographie astrologique arabo-persane : la cite d'Harran en Turquie orientale, ville dans laquelle les habitants pratiquèrent un culte astral jusqu'au IXe. Ce dernier survécut probablement jusqu'à la destruction de la ville par les mongols au XIIIe siècle, date à laquelle on voit apparaitre et se diffuser…
The zodiac has been known since ancient times but it was the Greek astronomers of the Hellenistic period who determined forms after the mythological figures and animals. The zodiac iconography inherited by the 8th and 9th century arabic-persian astronomers was largely inspired by ancient traditions. They subsequently updated it. Indeed, the iconography of the zodiac constellations had its codifier: the astronomer Abd al-rahman al-suff, then in the service of the buyid prince Adud al-dawla, who wrote “the book of the fixed stars”. The purpose of this iconography was mainly didactic, allowing constellations in the sky to be identified, hence a number of features characterizing the figures in all the copies made until the 19th century. A second type of zodiac appeared in the manuscripts starting in the 13th century: the astrological zodiac, which had a radically different purpose. The astrological zodiac was then used by astrologers to elaborate horoscopes but was often found in late 12th century east Anatolia or Persian metallic objects. Like the manuscripts as of the 14th century, these objects offer two types of iconography: - the first shows the signs conjugated with the planets in their various forms of associations, the most frequent being the planet associated to its house sign. - the second, frequently seen in miniatures starting in the 14th century, offers a new zodiac, purged so to speak, in which only some of the signs are perfectly associated to their planet: these are mixed series. We have underlined the major role of a focal point from which, we believe, a good part of the arabic-persian astrological zodiac may have originated: the city of Harran, in east turkey, whose inhabitants worshiped stars until the 9th century. The practice of the cult survived until the city was destroyed by the Mongols in the 13th century. It was at this time that this so distinctive iconography of the planets and the zodiac started appearing and spreading. The zodiac is not restricted to the two areas of astronomy and astrology. It also extends to other forms, among which the pictorial and mystical conception of heavens symbolized by the bearers of the divine throne. It was also used to make talismans, just like the ancient Arabic moon zodiac…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elkayam, Moshé. "La typologie de Cai͏̈n et Abel dans les littératures hébrai͏̈ques, araméenne, sumérienne, akkadienne, de l'ancienne Egypte, ougaritique, indo-iranienne, chrétienne et islamique." Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1992PA080682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nazari, Fariba. "Les couleurs : usages et significations dans l’art et dans la société islamique au Moyen-âge." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0176.

Full text
Abstract:
Cette thèse revendique précisément une tradition de polychromie développée dans l'art et la société musulmane au Moyen-âge et nous allons nous attacher à la développer au cours de cette recherche. Poursuivre l'évolution des sensibilités islamiques de la couleur à travers les siècles qui nous séparent de ces époques rayonnantes de l'art islamique (du VIIIème au XVème siècle) est une tâche qui dépasse notre recherche. Notre objectif consiste à présenter, dans cette recherche, le concept de la couleur durant la période que nous avons retenue, en exposant la signification et l'utilisation de la couleur qui correspond à ce concept. Et puisque la réalisation des harmonies des couleurs matérielles dépend des procédés techniques appropriés, nous allons essayer de démontrer l'application concrète et objective de l'art islamique et des couleurs à cette période, en nous appuyant sur les témoignages plastiques qui nous sont parvenus. C'est pour cela que la peinture sera envisagée comme la matière première de notre travail. Le cadre de ces siècles nous procure tous les éléments esthétiques qui nous intéressent, en particulier en peinture (les miniatures), car parmi les différentes activités artistiques, la peinture reste le domaine dans lequel la couleur s'exprime avec une plus grande liberté. De Baghdâd à Tabriz et de Tabriz à Hérat, puis d’Herat à Chiraz et Ispahan, la miniature islamique a produit les plus belles pages de son histoire. Nous allons également étudier les éléments colorés dans la culture islamique dans la poésie, la mystique, les réglementations religieuses et les livres saints pour bien analyser la situation de la couleur dans les autres religions abrahamiques
This thesis spells out specifically a developed tradition of polychrome in the art and the society Muslim Medieval, and tries to improve such concepts extensively. It should be mentioned that the recent improvements made in Islamic sensitivities for color over the recent centuries that separate us from the older period of time (the eighth to fifteenth century) that radiates the Islamic art is beyond this research. As a matter of fact in this study, our goal is to present the concept of color during the eighth to fifteenth century, explaining the meaning and the use of color during that time which correspond its true concept. Since the achievement of the harmony of colors depends on physical processes and appropriate techniques, we will try to demonstrate the practical application and objective of Islamic art and color at those centuries based on visual evidences that were obtained during our research, thus painting is considered as the raw material of our study. These centuries can present all the aesthetic elements of interest especially in painting (miniatures) because among the various arts, painting is the area where the colorist expressed with more freedom. From Baghdad to Tabriz, from Tabriz to Herat and from Herat to Shiraz and Isfahan, the Islamic miniature has produced the most beautiful pages of the history. In addition, color as an element in Islamic culture including poetry, mysticism, regulations and the religious holy book is studied to fully characterize the role of color in other Abrahamic religions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Mohamed, Toibibou Ali. Hommage aux morts dans la littérature islamique aux Comores (1942-2018). Moroni: Komedit, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Juan, Goytisolo. Chroniques sarrasines. Paris: Fayard, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mohammed, Harbi, ed. L' Islamisme dans tous ses états. Paris: Arcantere, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dialmy, Abdessamad. Féminisme, islamisme, soufisme. Paris: Publisud, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Christiane, Benardeau, ed. Napoléon dans la littérature. Paris: Nouveau monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L'ÉCOLE DANS LA LITTÉRATURE. Paris: Editions L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Christiane, Bénardeau, ed. Napoléon dans la littérature. [Paris]: Nouveau Monde, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saracens and the making of English identity: The Auchinleck manuscript. New York: Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perez, Jean-Claude. L' islamisme dans la guerre d'Algérie: Logique de la nouvelle révolution mondiale. Paris: Dualpha, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perez, Jean-Claude. L' islamisme dans la guerre d'Algérie: Logique de la nouvelle révolution mondiale. [Paris]: Dualpha, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Daros, Philippe. "Discours anthropologique et littérature." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 230–42. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mourlan, Lou. "Humanisme et littérature d’après-guerre." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 337–47. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Bibliographie." In Coran et tradition islamique dans la littérature maghrébine, 171–87. Karthala, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bourg.2002.01.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Simple exotisme ou contestation subliminale : les costumes mongols dans le Kalīla wa-Dimna de Rabat (BRR 3655)." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 301–24. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Entre deux mondes : une anthologie illustrée inédite inspirée de Kalīla wa-Dimna." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 325–56. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Une version illustrée de Kalīla wa-Dimna en turc ottoman." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 357–71. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Catalogue des manuscrits illustrés de Kalīla wa-Dimna et textes apparentés / Catalog of Illustrated Kalīla wa-Dimna Manuscripts and Related Texts." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 391–99. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"A Rat and Its Redactors: Silent Co-Authorship in Kalīla wa-Dimna." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 3–42. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Histoires de transmissions : un manuscrit arabe du XIIIe siècle et ses copies tardives." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 130–71. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Confluence of Cultures: The Rabat Kalīla and Dimna and Its Copy." In Les périples de Kalila et Dimna: Itinéraires de fables dans les arts et la littérature du monde islamique, 172–202. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004498143_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Petitier, Paule, and Claude Millet. "L’histoire dans tous ses états." In Littérature et histoire en débats. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debaene, Vincent, and Jean-Louis Jeannelle. "Où est la littérature ?" In L'idée de littérature dans les années 1950. Fabula, 2004. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.66.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poels, Géraldine. "La littérature dans les collections de l’INA." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Murat, Michel. "Progrès dans le roman assez lents." In Jean Paulhan et l’idée de littérature. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ditche, Élisabeth Rallo. "Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robinson, Jenefer. "L’empathie, l’expression, et l’expressivité dans la poésie lyrique." In L'émotion, puissance de la littérature. Fabula, 2014. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vérilhac, Yoan. "Science et sensationnalisme dans Détective (1928-1940)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/ieub4478.

Full text
Abstract:
Entre 1928 et 1940, en raison du développement des techniques de la police scientifique, de la médecine légale et de la psychologie, l’hebdomadaire de faits divers – Détective – intègre naturellement la science à son univers de crimes. Mais le magazine est aussi bien celui de la « science contre le crime » que celui de l’horoscope, de la magie, de la sorcellerie, du spiritisme, de la fascination générale pour le paranormal et le surnaturel, des publicités innombrables pour des produits-miracles et des inventions merveilleuses. Comment qualifier la place de la science dans un tel dispositif sensationnaliste ? À travers l’exemple de Détective, on touche la cohérence profonde de la culture sensationnaliste, liant science, superstition et recherche du bonheur, autour des paradigmes du « savoir » et du « mystère ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abramovici, Jean-Christophe. "Les traces littéraires dans La Fable mystique." In Michel de Certeau et la littérature. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froidefond, Marik. "Commentaires sur la place des études de prosodie poético-musicale dans la recherche musico-littéraire." In Littérature et musique. Fabula, 2010. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaugeois, Dominique. "« Faire son cinéma » : la citation audiovisuelle dans le texte critique." In Mémoire audiovisuelle de la littérature. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Islamisme – Dans la littérature"

1

Belkaïd, Meryem. Figures de la marginalité dans la littérature policière française contemporaine. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reverdy, Thomas, and Alicia Roehrich. Incertitude et résilience dans les projets technologiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, January 2016. http://dx.doi.org/10.57071/582prj.

Full text
Abstract:
Les incertitudes de différentes natures (technologiques, organisationnelles, liées au contexte) posent souvent des problèmes importants dans les grands projets technologiques, conduisant à des retards de livraison, des dépassements de budget et parfois à l’érosion des marges de sécurité dans la conception ou dans la mise en œuvre. La gestion des aléas, par des pratiques d’anticipation et d’adaptation, constitue une part importante du travail des chefs de projet. Ce document propose une synthèse de la littérature académique sur la gestion de l’incertitude dans les grands projets technologiques. Il examine les limites des analyses de risques préparatoires, la manière dont sont gérées les alertes et autres signaux indiquant un écart par rapport aux plans, et comment les trajectoires de projet sont redéfinies pour chercher à remplir les objectifs malgré ces imprévus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaoui, Siham, Nadia Naffi, and Simon Collin. Les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, June 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nvtm1722.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature vise à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies dans le cadre du développement de dispositifs numériques à des fins de formation en ligne et de travail à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maubert, Camille, Jeremy Allouche, Irene Hamuli, Eustache Kuliumbwa Lulego, Gauthier Marchais, Ferdinand Mushi Mugumo, and Sohela Nazneen. Le pouvoir d’action des femmes et la protection humanitaire au Nord et au Sud-Kivu, RDC. Institute of Development Studies, March 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.015.

Full text
Abstract:
Ce Working Paper analyse le rôle et les pratiques des groupes de femmes en lien avec la protection des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). En confrontant les éléments qualitatifs provenant des communautés au Congo et la littérature sur le pouvoir d’action des femmes, nous explorons les lieux, les stratégies et les répertoires utilisés par les femmes pour augmenter leur participation dans les structures de protection de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alexis, Alex, and Alexandra Bahary-Dionne. Réduire les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées : leçons apprises de la littérature à la portée des organismes communautaires. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ctfe9118.

Full text
Abstract:
Ce rapport, produit par l’Obvia dans le cadre du projet « Ville intelligente, ville humaine » de Votepour.ca, a pour objectif de recenser les pistes d’intervention pouvant être mises en œuvre à l’échelle des organismes communautaires pour lutter contre les impacts de la fracture numérique sur les populations marginalisées. Il s’inscrit dans le prolongement d’une série de travaux menés à l’OBVIA sur les inégalités numériques, dont une publication portant sur les angles morts des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe, and Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Full text
Abstract:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaillard, Irène. Facteurs socio-culturels de réussite du REX industriel par l'analyse bibliographique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2005. http://dx.doi.org/10.57071/867rex.

Full text
Abstract:
Ce document présente une synthèse bibliographique des travaux académiques sur le retour d'expérience industriel, ses facteurs de succès et d'échec. Il illustre les freins à la réussite et à la pérennité des procédures et dispositifs de REX mis en place pour améliorer la sécurité industrielle, et pointe également les bonnes pratiques recensées dans la littérature. En fin de document, le lecteur intéressé trouvera une bibliographie détaillée donnant les références de l'ensemble des ouvrages et articles scientifiques cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lucinda, Cazdow, Martin Hearson, Frederik Heitmüller, Katharina Kuhn, Okagna Okagna, and Tovony Randriamanalina. Une coopération fiscale internationale inclusive et efficace : Points de vue des pays du Sud. Institute of Development Studies, December 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.059.

Full text
Abstract:
L’année 2023 est marquée par une forte demande pour que les Nations Unies jouent un rôle plus important dans la gouvernance fiscale mondiale. Néanmoins, il n’existe pas encore de consensus mondial sur la voie à suivre. Le présent document examine la manière dont les Nations Unies (ONU) pourraient créer une instance de coopération internationale plus inclusive et plus efficace. Il définit l’architecture de gouvernance actuelle comme un « complexe de régimes internationaux », soulignant le fait que plusieurs institutions régissent la coopération fiscale internationale, sans aucune hiérarchie entre elles. Sur la base d’informations tirées d’entretiens avec 33 responsables gouvernementaux (principalement des pays à faibles revenus) menés entre mai et juillet 2023, et sur la base des revues de littérature sur les dispositifs de gouvernance mondiale dans d’autres domaines politiques, nous discuterons du rôle que l’ONU pourrait jouer dans ce complexe de régimes internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography