Journal articles on the topic 'Investissement durable'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Investissement durable.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Investissement durable.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vendette, Rosalie. "Investissement socialement responsable et financement du développement durable : une expérience québécoise." Le journal de l'école de Paris du management 107, no. 3 (2014): 29. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.107.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ARBAOUI, Kheira. "Bonne gouvernance et développement durable dans la logique de l’EFC (Economie Fondée sur la Connaissance) : essai d’analyse." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 3 (December 29, 2021): 354–69. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique de la qualité de la gouvernance des entreprises, quelque soit leur nature d’activité, statut/ secteur juridique ou leur taille, a fait objet de plusieurs interrogations sur son impact sur la croissance et de développement économiques. Etant considérée comme investissement immatériel, la question de la gouvernance évoque certains éléments constituant des actifs immatériels créateurs de la valeur. Notre propos va porter sur les piliers additifs de l’économie du savoir où la bonne gouvernance et le management stratégique constituent deux facteurs décisifs dans le processus de développement durable. Notre travail sera argumenté par une partie empirique sur le degré d’insertion de l’entreprise algérienne dans la nouvelle logique économique fondée sur le savoir, ainsi que par une partie d’une analyse empirique portant sur les risques de l’innovation dans l’entreprise algérienne.
3

Brunet, Luc. "Guillot, J.F. et Rouquié, G. (1996). La formation au coeur de l’entreprise : un investissement durable. Paris : RETZ." Revue des sciences de l'éducation 23, no. 2 (1997): 445. http://dx.doi.org/10.7202/031942ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caire, Gilles, and Cuauhtémoc Calderón Villarreal. "Crise mexicaine de 1995 : les leçons d’une expérience hétérodoxe de stabilisation macroéconomique." Économie appliquée 49, no. 2 (1996): 79–105. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution macroéconomique mexicaine au cours du dernier sexennat présidentiel (1988/1994) met en valeur les contradictions potentielles existant entre politique hétérodoxe de stabilisation, stratégie de croissance durable tirée par les exportations et ouverture à la globalisation du système monétaire et financier national. Après un bref rappel de la logique des plans hétérodoxes, logique découlant du concept d’inflation inertielle, nous montrons que l’abondance des entrées de capitaux extérieurs, résultant des réformes structurelles et de la conjoncture financière internationale, a engendré une double difficulté de financement de l’ajustement entre épargne et investissement, et de réalisation de l’équilibre monétaire. Le mode de gestion choisi, taux de change comme ancre nominale et politique monétaire de stérilisation, allié à un choc politique, a débouché sur la grave crise financière actuelle. Enfin nous concluons sur les trois leçons importantes que l’on peut tirer, selon nous, de l’expérience.
5

Oumlil, Rachid, and Abderazak Aderkaoui. "Technology Acceptance, a relevant step to digitalize Moroccan human development public organizations." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 119–36. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, des budgets colossaux sont investis pour l’incarnation et la mise en œuvre des stratégies digitales dans les organisation publiques. L’une des principales motivations derrière cet investissement revient au rôle important de cette digitalisation dans le succès des politiques publiques de développement humain durable. En outre, la digitalisation permet aux structures publiques de réduire leurs coûts, d’assurer plus de transparence et d’optimiser leur efficacité budgétaire. Par ailleurs, malgré tous les efforts fournis, la plupart des stratégies digitales n’atteignent pas les niveaux de maturité prévus. Ceci est dû aux plusieurs facteurs, dont l’acceptation des Technologies de l’Information (TI) par les employés (Dukic et al., 2016) comme une étape indispensable de digitalisation. Le présent article se propose d’identifier les facteurs qui influencent l’acceptation des TI par les fonctionnaires des structures publiques de développement humain au Maroc. Pour ce faire, les auteurs ont développé leur modèle de recherche en se référant à une revue de littérature sur l’acceptation des TI. Ensuite, ce modèle a été testé auprès d’un échantillon de 81 fonctionnaires de l’Agence de Développement Social. Les résultats obtenus ont révélé l’influence significative de l’attitude et du risque perçu sur l’intention des fonctionnaires d’accepter les technologies. Ces résultats ont permis de tirer des conclusions solides quant aux conditions de réussite de la digitalisation des structures publiques de développement humain au Maroc et aux pays en voie de développement.
6

Dubois, Anne-Catherine, Matthias Schell, Maëlle Boland, Hermès Gerrienne, Alain Javaux, and Isabelle Aujoulat. "L’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique)." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : En Belgique comme dans d’autres pays, les aidants proches sortent doucement de l’ombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourd’hui, leur investissement n’est que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà d’un travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir l’état d’épuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche s’est déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme d’un panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte d’un besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers d’éducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur l’aidant.
7

Gollier, Christian. "VALORISATION DES INVESTISSEMENTS ULTRA-LONGS ET DÉVELOPPEMENT DURABLE." L'Actualité économique 96, no. 4 (2020): 621. http://dx.doi.org/10.7202/1087020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gollier, Christian. "Valorisation des investissements ultra-longs et dÉveloppement durable." Articles 92, no. 4 (July 12, 2017): 667–701. http://dx.doi.org/10.7202/1040502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En faisons-nous assez pour les générations futures? Cette question est sous-jacente à de nombreuses questions économiques actuelles, comme celles de la réduction de la dette, de la réforme des retraites, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources naturelles, des investissements d’infrastructure ou de la fiscalité de l’épargne par exemple. Notre responsabilité sociale envers les générations futures se traduit en termes économiques par le taux d’actualisation, qui donne une valeur au futur relativement au présent, et qui détermine l’arbitrage présent/futur des agents économiques. Si on reconnaît qu’une société court-termiste utilise un taux d’actualisation trop élevé, comment déterminer le niveau désirable de ce taux? Dans cet article, je synthétise les importants développements scientifiques récents sur ce sujet. Étant donné la baisse tendancielle de nos anticipations de croissance et les fortes incertitudes sur les évolutions longues de notre société, je recommande un taux sans risque de deux fois le taux de croissance anticipé de la consommation (pour actualiser des cash flows engendrés sur les horizons inférieurs à 20 ans) à 1 % (pour des maturités au-delà de 100 ans). La prime de risque devrait aussi avoir une structure par terme, s’étalant de 1 % à court terme jusqu’à 3 % pour le long terme.
9

Calle, Allicia, Florencia Montagnini, and Andrès Felipe Zuluaga. "Perception paysannes de la promotion de systèmes sylvo-pastoraux à Quindio, Colombie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L¿élevage classique est une des utilisations des sols les plus répandues en Amérique latine, et se solde souvent par leur dégradation rapide. L¿adoption de systèmes sylvopastoraux (SSP), associant des arbres à usages multiples à des pâturages améliorés, est susceptible de rendre d¿importants services environnementaux tout en réduisant les pressions qui entraînent de nouvelles déforestations. Cependant, des obstacles liés aux besoins d¿investissement et d¿information freinent souvent la généralisation de ces systèmes. Entre 2002 et 2007, le Fonds mondial pour l¿environnement (Global Environment Facility - GEF) a financé un projet pilote pour la promotion des SSP dans certaines régions à pâturages fortement dégradés en Colombie, au Costa Rica et au Nicaragua. Sur cette période de cinq ans, l¿état des terres s¿est très sensiblement amélioré grâce à l¿accroissement de la couverture végétale et de meilleures pratiques d¿utilisation des sols. L¿étude que nous présentons concerne la région de Quindío en Colombie, où le succès du projet a permis de s¿en servir comme modèle pour généraliser l¿initiative au niveau national. En organisant des entretiens semi-structurés et des visites de terrain, nous avons recueilli des informations sur les raisons de la réceptivité des paysans de cette région à l¿égard des SSP. Les motivations, les informations en retour et les difficultés ayant influencé les décisions des paysans ont été évaluées. Les résultats de l¿étude mettent en évidence le rôle d¿une bonne assistance technique pour aider les paysans à comprendre les conséquences passées et futures de leurs décisions en matière d¿utilisation des terres. Ils montrent également comment le principe de rémunération des services fournis par les écosystèmes permet d¿emblée d¿engendrer un climat de confiance et d¿appréhender le lien entre l¿adoption d¿un SSP et les bénéfices environnementaux et économiques qui en découlent. Les leçons qui découlent de ce projet sont applicables à la conception de stratégies de promotion des SSP et d¿autres pratiques de gestion durable à plus grande échelle, contribuant potentiellement à réduire la dégradation des sols et la déforestation en milieu tropical. (Résumé d'auteur)
10

Thourot, Patrick. "L’UE instaure une véritable police des investissements durables." Paysans & société N° 395, no. 5 (September 26, 2022): 10–15. http://dx.doi.org/10.3917/pes.395.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chris, SANGA MULOPWE, and BANZA MEDA KANDA. "L’incidence développementale des investissements chinois en RDC : cadre juridique actuel pour investissements." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 2 (2023): 221–45. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-2-221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La course au « développement économique utilisé comme un des critères de l’investissement et le développement durable visant à intégrer les préoccupations environnementales dans le droit international de l’investissement », ne laisse aucun État indifférent aujourd’hui. Assurément pour l’État congolais, le développement s’inscrit comme un objectif à atteindre mais aussi comme un moyen lui permettant d’amplifier sa croissance économique par le biais d’investissements internationaux. C’est dans ce contexte que le Gouvernement congolais a conclu le 17 Septembre 2007 et le 22 Avril 2008 respectivement un Protocole d’accord et une Convention de collaboration avec un groupe d’entreprises chinoises dans l’objectif de réaliser des projets d’exploitation minière et d’infrastructures. Aborder la question de l’incidence développementale des investissements chinois en République Démocratique du Congo, c’est poser la problématique de la rencontre entre des capitaux étrangers et le développement de cet Etat. Le but de cet article est de proposer, après avoir procéder à l’analyse de ces deux actes juridiques, des solutions idoines en vue de traduire ces contrats en un véritable instrument au service du développement économique de la RDC, tout en assurant à la partie chinoise un gain commercial rational.
12

Leclerc, Guy. "Le financement des investissements dans l'eau : un enjeu mondial pour le développement durable." Revue d'économie financière 66, no. 2 (2002): 39–50. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2002.3741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Xayyavong, Pangthong. "Foreign Investments and Environmental Protection: the Case of Laos." Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 3 (2019): 220–42. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-3-220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur la relation entre la promotion des investissements directs étrangers et la protection de l’environnement au Laos, sujet controversé dans un pays en développement considérant qu’attirer l’investissement étranger est une priorité nationale. Après avoir envisagé les caractéristiques générales du droit international des investissements étrangers et de la protection de l’environnement, cette étude présente le cadre juridique spécifique - international et national - applicable au Laos, avant d’analyser de façon critique ce dernier. Cet article montre que les traités d’investissements auxquels le Laos est partie mentionnent seulement rarement les questions environnementales et sans constance. Cela peut être lu comme une crainte de freiner les investissements étrangers et d’adopter un positionnement ferme en faveur de l’environnement, mais pourrait aussi être vu comme une attitude attentiste (« wait and see ») ne fermant pas la voie à des traités d’investissement plus protecteur. L’auteur suggère notamment que le Laos devrait réévaluer les investissements étrangers existants et sa stratégie pour les attirer en révisant à la fois sa politique internationale et interne. Les traités d’investissements devraient intégrer des dispositions relatives à la protection de l’environnement pour encourager le développement durable à côté de la promotion des investissements étrangers. Les traités internationaux d’investissements pourraient alors être un outil d’interprétation pour les tribunaux internationaux en ce qui concerne les questions environnementales. Au-delà de la dimension externe de ces derniers, ce type de dispositions pourrait renforcer le pouvoir des États hôtes de réglementer la protection de l’environnement et avoir ainsi une dimension interne. Enfin, cette contribution insiste sur la nécessité d’améliorer les mécanismes existants, particulièrement le rôle des autorités nationales de supervision dans l’application du droit existant pour prévenir les dommages écologiques.
14

Verchère, Alban. "Développement durable et rapports Nord-Sud dans un modèle à générations imbriquées: Interroger le futur pour éclairer le présent." Recherches économiques de Louvain 69, no. 2 (2003): 205–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800005637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméNous présentons un modèle « prospectif » avec deux économies. Le Nord a stabilisé son stock de gaz à effet de serre, alors que le Sud continue d'émettre des polluants sans moyen de lutter contre. Ces externalités ont un impact sur la production du Sud et sont source de désutilité au Nord. On montre alors que le Nord est conduit à les internaliser en investissant dans le patrimoine écologique du Sud. Ceci lui permet de converger vers un état stationnaire sur un sentier de croissance équilibrée le long duquel on vérifie un critère de soutenabilité, alors que ces « investissements verts » s'avèrent insuffisants pour que le Sud connaisse une telle issue.
15

OUSSALAH, ABDELHALIME. "The role of Research, Development, and Innovation Networks in the Support of the Transition to the Green Economy The case of ESCWA Arab Countries." Milev Journal of Research and Studies 1, no. 1 (June 30, 2015): 5–33. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v1i1.772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance de cette étude réside dans le fait qu’elle tente d’éclaircir l’impact de l’investissement dans les Réseaux de recherche et de développement et de l'innovation sur la transition vers un modèle d’économie verte. Nous avons opté pour une méthodologie descriptive et analytique afin d’offrir une image claire quant aux dimensions de ces investissements par rapport à la transition vers un nouveaux modèle économique. C’est pourquoi, la présente étude s’attarde sur le cas des Etats arabes de l'Organisation de la CESAO, en vue de mettre en oeuvre un processus de transition vers ce nouveau modèle économique qui s’inscrit dans le cadre des exigences du développement durable.
16

Boissière, Manuel, Glen Mulcahy, Lao Sethaphal, and Ly Chou Beang. "Améliorer la gestion des produits forestiers non ligneux commercialisés pour le bénéfice des communautés locales du Cambodge." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 317, no. 317 (September 1, 2013): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.317.a20520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les produits forestiers non ligneux (Pfnl) jouent un rôle important dans le mode de vie des communautés rurales dépendantes des ressources forestières tropicales. Au Cambodge, cette étude a permis d'identifier les problèmes liés à la gestion durable de Pfnl par les populations locales. Ces problèmes concernaient l'accès aux ressources et aux marchés, les activités d'extraction non durables, la pression démographique, le manque d'information sur la demande du marché, les prix, les redevances et un système d'autorisation trop complexe pour être appliqué au niveau local. Au Centre et à l'Est du Cambodge, des approches participatives ont été utilisées pour interroger les collecteurs de Pfnl dans 16 villages de 4 provinces. De réunions et des groupes de discussion ont permis de discuter des choix et des préférences des villageois. Des échantillons d'herbier de Pfnl, jugés importants par la population locale, ont également été collectés dans les forêts de chaque village. L'étude a révélé que pour améliorer la gestion, l'utilisation et le commerce des produits forestiers non ligneux, il est nécessaire de prendre en compte des informations sur l'emplacement et le contexte économique de chaque village (infrastructures et investissements du secteur privé), la densité de population, les groupes ethniques, et l'état de la forêt. Une approche par étapes devrait inclure l'identification de Pfnl non seulement importants pour l'économie locale, mais aussi dont l'extraction a le moins d'impact sur la forêt. En conclusion, l'étude recommande de développer un réseau de collecteurs, de planter les Pfnl importants et rares, et de développer la filière de transformation des matières brutes.
17

Buu-Sao1, Doris. "Faire advenir la « mine durable » en Europe ? Discours institutionnels et impératif de relance minière, de l’Union européenne à l’Andalousie." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 16–41. http://dx.doi.org/10.7202/1082500ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 2000, une trentaine de projets de mines métalliques ont vu le jour en Europe, à rebours de la tendance à délocaliser les investissements miniers vers le Sud global. L’Andalousie est à l’avant-garde de ce processus de réactivation minière avec sept nouvelles mines métalliques et d’autres projets sur le point d’aboutir. De tels projets adviennent avec le soutien des pouvoirs publics à l’échelle régionale, nationale, mais aussi européenne, depuis que la Commission européenne a présenté, en 2008, l’Initiative matières premières. Comment l’extraction minière apparaît-elle comme une solution en contexte de crise économique, sociale et environnementale ? Cet article développe un premier niveau de réponse à partir de l’analyse des discours institutionnels de la relance minière. De l’Union européenne à l’Andalousie, il montre d’abord comment le travail de conviction décelable dans ces discours publics produit un énoncé consensuel, par lequel la « solution » de la relance minière intègre un éventail hétéroclite de motifs et repose sur des formules qui visent à neutraliser les contradictions. La stabilisation de l’énoncé de la relance minière favorise ensuite l’alliance d’acteurs publics et privés autour de deux objectifs d’action publique. D’une part, l’énoncé promeut une politique de la connaissance qui soutient l’exploitation des sous-sols. D’autre part, le ciblage des États comme responsables de la sous-exploitation des matières premières européennes conduit à un second objectif, celui de repenser la politique des sous-sols pour y incorporer l’impératif minier.
18

Deffains-Crapsky, Catherine. "Le financement de la transition bas-carbone des PME : enjeux et défis." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 213–27. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les PME contribuent largement à la valeur ajoutée et à l’emploi en France. Si leurs dirigeants sont globalement conscients de la nécessité de mettre en place une stratégie climat ambitieuse, ils sont peu à s’y être engagés. Le financement et la technologie sont les deux principaux freins. Dans le cadre du Pacte vert européen, la réglementation qui vise à réorienter les flux financiers vers les activités durables ne parvient que très peu aujourd’hui à remplir cet objectif en ce qui concerne les financements privés par dettes ou par fonds propres. L’intervention publique sous forme d’accompagnement et de financement est de plus en plus présente, que ce soit pour les PME établies que pour les start-up qui présentent des innovations de rupture. Ce financement public s’inscrit dans les conclusions de la recherche académique récente quant aux effets de l’investissement public direct et l’action des banques publiques d’investissement sur l’engagement des acteurs privés. Il s’agit de réelles impulsions qu’il convient de développer et d’accélérer dans un cadre européen pour permettre aux PME de relever les défis des années à venir. Classification JEL : G03, G23, G24, G28, O33, Q55 .
19

Sichel, Amarynth, Adele Waugaman, Robert Rosenbaum, Joy Kamunyori, Emily Lark Harris, Marc Cunningham, Folake Olayinka, and Beth Tritter. "How emergency digital health and data use investments can strengthen health systems and support global health security." Oxford Open Digital Health 2, S1 (2024): i1—i6. http://dx.doi.org/10.1093/oodh/oqae004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This commentary is focused on a body of research examining a subset of the United States Agency for International Development (USAID) global vaccine delivery investments made during the emergency phase of the coronavirus disease 2019 pandemic (COVID-19). Taken together, the research illustrates the importance of the digital health enabling environment—the presence or absence of conditions that allow digital health investments to thrive—as a contributor to an effective emergency response and as a determinant of whether digital investments deployed during an emergency can contribute to stronger health systems and increased preparedness for future health shocks. The commentary distills findings from this journal supplement into three high-level insights and offers recommendations to translate these insights into actions that can improve future health emergency responses and strengthen health systems. Abrégé Ce commentaire se concentre sur un corpus de recherche examinant un sous-ensemble des investissements mondiaux de l’USAID dans la livraison de vaccins réalisés pendant la phase d’urgence de la pandémie de COVID-19. Prise dans son ensemble, la recherche illustre l’importance de l’environnement propice à la santé numérique – la présence ou l’absence de conditions permettant aux investissements en santé numérique de prospérer – en tant que facteur contribuant à une intervention d’urgence efficace et permettant de déterminer si les investissements dans le numérique réalisés pendant une urgence peuvent jouer un rôle positif dans le renforcement des systèmes de santé et l’amélioration de la préparation aux futurs chocs sanitaires. Le commentaire tire des conclusions présentées dans ce supplément de revue trois enseignements de haut niveau et formule un certain nombre de recommandations pour traduire ces enseignements en actions susceptibles d’améliorer les futures interventions d'urgence sanitaire et de renforcer les systèmes de santé. Resumen Este comentario se centra en un corpus de investigaciones sobre un subconjunto de las inversiones que USAID realizó para la entrega de vacunas en todo el mundo durante la fase de emergencia de la pandemia de COVID-19. En conjunto, las investigaciones demuestran la importancia del entorno propicio para la salud digital, es decir, la presencia o ausencia de condiciones que permitan que las inversiones en salud digital prosperen, como factor que contribuye a una respuesta de emergencia efectiva y como determinante de si las inversiones digitales implementadas durante una emergencia pueden contribuir a fortalecer los sistemas de salud y aumentar la preparación para futuras crisis de salud. El comentario resume los hallazgos de este suplemento de revista en tres ideas de alto nivel y ofrece recomendaciones para traducir estas ideas en acciones que puedan mejorar las futuras respuestas a emergencias sanitarias y fortalecer los sistemas de salud.
20

Olaoye, Kehinde Folake. "Permanent sovereignty over natural resources and investor-state dispute settlement in Africa / Souveraineté permanente sur les ressources naturelles et accord des différends entre investisseur et État en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 58–101. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In 1962, newly independent African states voted overwhelming in support of United Nations (UN) General Assembly Resolution 1803 (XVII) on ‘Permanent Sovereignty over Natural Resources’ (PSNR). This resolution emerged mainly in response to concerns about the protection of foreign direct investment (FDI) and economic development in developing countries. Although substantial legal scholarship has focused on PSNR, few studies have focused on conceptualising PSNR and investor-state dispute settlement (ISDS) in Africa. This paper intends to fill this important research gap, by conceptualising PSNR as a threepronged principle that protects the rights of the state, investors and citizens. This paper examines the evolution of PSNR in the context of investment law in Africa through a textual analysis of treaty language in African investment treaties and as interpreted in natural resource-related investor-state disputes. This paper also examines the significance of Tanzania’s recently enacted Natural Wealth and Resources (Permanent Sovereignty) Act, 2017 (Sovereignty Act). The paper’s textual analysis reveals that unlike what is envisaged under Resolution 1803, dispute settlement clauses in treaties signed by African states do not provide for the exhaustion of local remedies. This paper argues that to attain ‘sustainable sovereignty’ over natural resources, African states must recognise the core of foreign investment protection law: pacta sunt servanda. Although the ‘new generation’ treaties constitute positive steps, to fully attain transformed development through the sustainable use of natural resources (as envisaged in Agenda 2063) treaty reform must be backed by good governance, informed natural resource investment contracts, the rule of law, and intra-regional investment. En 1962, les États africains nouvellement indépendants ont favorablement et massivement voté la Résolution 1803 (XVII) de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), sur la « souveraineté permanente des ressources naturelles » (SPRN). Cette Résolution a été adoptée en réponse aux préoccupations concernant la protection des investissements directs étrangers (IDE) et le développement économique des pays en voie de développement. Bien que le SPRN ait fait l’objet d’importantes études juridiques, peu d’études ont porté sur la conceptualisation des SPRN et les accords sur les différends entre investisseurs et États (ADIE) en Afrique. Cet article vise à combler cet important vide dans la recherche en conceptualisant les SPRN comme un principe à trois volets qui protège les droits de l’État, des investisseurs et des citoyens. Cet article analyse l’évolution des SPRN dans le contexte du droit à l’investissement en Afrique par une analyse textuelle du langage des traités dans les traités d’investissement africains et tel qu’interprété dans les différends entre investisseurs et États en relation avec les ressources naturelles. Cet article examine également l’importance de la récente promulgation en Tanzanie de la loi sur les Richesses et Ressources Naturelles (Souveraineté Permanente) de 2017 (Loi sur la Souveraineté). L’analyse textuelle de cet article révèle que contrairement à ce qui est envisagé dans la Résolution 1803, les clauses de règlement des différends contenues dans les traités signés par les États africains ne prévoient pas l’épuisement des recours internes. Cet article soutient que pour parvenir à la « souveraineté durable » sur les ressources naturelles, les États africains doivent reconnaître l’essence de la loi sur la protection des investissements étrangers : pacta sunt servanda. Bien que les traités de la « nouvelle génération » constituent des étapes positives pour parvenir à un développement pleinement transformé grâce à l’utilisation durable des ressources naturelles (comme prévu dans l’Agenda 2063), la réforme des traités doit être soutenue par une bonne gouvernance, des contrats réfléchis relatifs aux ressources naturelles, l’État de droit et les investissements intra régionaux.
21

Chindji, Mediebou. "Contribution a la Securisation Fonciere en Milieu Rural Camerounais: Le cas de la Commune de Koutaba (Ouest-Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 7 (February 28, 2022): 68. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n7p68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail se propose d’analyser la sécurisation foncière rurale dans la Commune de Koutaba à l’Ouest-Cameroun. La croissance démographique et les mutations socio-agricoles placent les ressources foncières au centre des enjeux socio-économiques pour la survie de ceux qui vivent du travail de la terre. C’est dans ce contexte qu’il se pose le problème de la sécurisation des terres à des fins d’exploitation économique. L’objectif de cette étude est d’analyser les enjeux de la sécurisation des terres rurales dans la Commune de Koutaba. La méthodologie appliquée dans ce cas est centrée autour de la revue des littératures existante, les observations de terrain et les interviews menées auprès des institutions en charge des questions foncières et agricoles. Les principaux résultats de cette étude indiquent que: (1) la recherche de la paix sociale et la mise en place des investissements agricoles sont les véritables enjeux de la sécurisation foncière; (2) la sécurisation foncière est une solution pour rentabiliser les investissements agricoles; (3) de nombreuses entraves institutionnelles et socio-économiques entravent le processus de la sécurisation foncière rurale. Des réformes multiformes sont nécessaires pour rendre la sécurisation foncière plus durable et limiter les conflits fonciers qui sont néfastes pour la paix sociale. This paper focuses on analyzing the rural land tenure security in the Koutaba municipality in West Cameroon. Demographic growth and socioagricultural changes place land resources at the center of socio-economic issues for the survival of those who live off the land. It is in this context that the problem of securing land for economic exploitation arises. The objective of this study is to analyze the challenges of securing rural land in the municipality of Koutaba. The methodology applied in this case is centered around the review of existing literature, field observations, and interviews, which was conducted with institutions in charge of land and agricultural development. The main results of this study indicate the following: (1) the search for social peace and the implementation of agricultural investments are the real issues of land tenure security; (2) land tenure security is a solution to make agricultural investments profitable; (3) numerous institutional and socioeconomic obstacles hinder the process of rural land tenure security. Multifaceted reforms are therefore necessary to make land tenure security more sustainable and to limit land conflicts that are harmful to social peace.
22

DIOGO, Rodrigue V. C., and Bignon T. C. TAMA. "Production maraîchère à Banikoara au Nord Bénin : Acteurs et pratiques pour la durabilité du système de production." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 133–40. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.69.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production de légumes joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire et la subsistance des communautés en Afrique subsaharienne. Cependant, en raison de la demande alimentaire sans cesse croissante, plusieurs systèmes de production se sont développés avec une diversité d'acteurs. Afin d'évaluer les pratiques de ces derniers et d'en tirer des recommandations pour la production maraîchère durable dans la commune de Banikoara, Nord Bénin, une enquête de 30 jours a été réalisée dans 4 unités administratives de la commune. Un questionnaire semi-structuré a été administré à 104 producteurs de légumes sélectionnés selon la méthode de la boule de neige et un échantillonnage raisonné, pour évaluer ces acteurs et leurs pratiques. Les questions posées étaient liées au régime foncier, aux spéculations produites, à l'utilisation des intrants et aux pratiques de gestion du maraîchage. Les résultats ont indiqué que 66,3% des personnes interrogées étaient des femmes contre 34,7% d'hommes. Ils utilisent souvent des terres privées ou communales sans un régime foncier formel. Au total 14 légumes ont été cultivées par les acteurs en utilisant des eaux de puits (29,8% des enquêtés), de rivières (36, 5%) et des barrages (33,7%). De plus, l'utilisation innovante d'engrais organiques (compost, déchets domestiques et déjections animales) et de pesticides biologiques (extraits de feuilles de neem plus ail / tabac) a été rapportée par les acteurs. Ce changement structurel de l'utilisation des intrants biologiques est un premier pas vers une production maraîchère durable où la santé des consommateurs et de l’environnement sont préservées. Il existe donc une voie prometteuse pour promouvoir la production biologique de légumes dans la région. Cependant, des efforts de recherche supplémentaires sont encore nécessaires pour obtenir des formulations efficaces appropriées pour accroître les investissements des producteurs et les avantages pour la communauté.
23

Aïcha, Tapsoba, Sawadogo Louis, and Sanou Josias. "Préservation et Gestion Durable de la Zone Humide de Bagré : Analyse des Enjeux, Menaces et Défis Pour la Conservation de l'Ecosystème." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à analyser l’incidence de la gestion actuelle sur la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la zone humide de Bagré. Une approche théorique, des focus groupes et des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de collecter des données sur les enjeux, défis et menaces en considérant les dimensions du développement durable. Les résultats d’analyse montrent que la gestion des zones humides au Burkina repose sur la Convention de Ramsar et est régie par un cadre institutionnel, réglementaire et législatif diversifié. Le Comité National Ramsar assure en principe la coordination des interventions des acteurs directs et indirects engagés pour la gestion de la zone humide de Bagré et de ses ressources naturelles. De l’opinion des acteurs interrogés, les enjeux majeurs sont la création d’emploi et le développement des services sociaux. L’enjeu lié à la conservation de l’écosystème est mineur. 52 % exprime une satisfaction du mode de gestion, 95 % propose une amélioration de l’approche, 81% suggère l’adoption d’autres approches pour les fiscs et 97 % voit des conflits découler d’une gestion libre. Les facteurs démographiques, environnementaux et climatiques sont des menaces pesant sur les efforts de gestion. Les redevances et les fiscs imposés aux producteurs pour leur accompagnement accroissent leur vulnérabilité. L’intensification de l’agriculture familiale et les investissements privés impactent l’environnement. L’autonomisation des acteurs directs, la construction d’une économie inclusive, et la conservation de l’écosystème, restent des défis à relever. Pour contribuer à améliorer les résultats de gestion, l’approche participative intégrée est suggérée pour la zone humide de Bagré. This article aims to analyze the impact of current management on the sustainability of ecosystem goods and services offered by the Bagré wetland. A theoretical approach, focus groups, and individual semi-structured interviews made it possible to collect data on issues, challenges, and threats by considering the dimensions of sustainable development. The analysis results show that wetland management in Burkina is based on the Ramsar Convention and is governed by a diverse institutional, regulatory, and legislative framework. The Ramsar National Committee is in principle responsible for coordinating the actions of direct and indirect actors involved in the management of the Bagré wetland and its natural resources. In the opinion of those involved, the major challenges are job creation and the development of social services. The issue of ecosystem conservation is minor. 52% expressed satisfaction with the management method, 95% proposed an improvement in the approach, 81% suggested the adoption of other approaches for tax purposes and 97% saw conflicts arising from free management. Demographic, environmental, and climate factors are threats to management efforts. Royalties and taxes imposed on producers for their support increase their vulnerability. The intensification of family farming and private investments impact the environment. The empowerment of direct actors, the construction of an inclusive economy, and the conservation of the ecosystem remain challenges to be met. To help improve management outcomes, an integrated participatory approach is suggested for the Bagré wetland.
24

Kazemi, Yves, and Laurianne Jeanneret Guinnard. "Nouvelle politique forestière vaudoise en matière d’accueil, de loisirs et de bien-être en forêt." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, no. 4 (July 1, 2023): 198–201. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comme partout en Suisse, les forêts du canton de Vaud représentent un espace naturel de loisirs particulièrement apprécié de la population. La nouvelle Politique forestière vaudoise 2040 (DGE-Forêt 2022) soutient un développement qualitatif et mesuré des activités de sports et loisirs en forêt qui garantit le «bien vivre ensemble» des usagers ainsi que la préservation du milieu naturel et de la multifonctionnalité forestière. L’élaboration d’une stratégie cantonale sur l’accueil du public en forêt permettra d’orienter le développement régional et local des activités de sports et loisirs en forêt. Elle souhaite, à ce titre, soutenir les propriétaires forestiers dans la prise en charge des coûts et investissements liés à l’accueil du public en forêt. La mise en œuvre de ces stratégies nécessite la mise en place d’un monitoring stratégique des loisirs en forêt. Elle repose aussi sur le renforcement des compétences et ressources des agents de terrain. La promotion du «vivre ensemble en forêt» et du «respect du milieu naturel» dans la pratique des activités de loisirs en forêt nécessitera aussi des actions de communication ciblées et pérennes. Finalement, il est important de relever que la gestion de l’accueil en forêt commence en dehors de la forêt. La gestion durable de l’accueil en forêt nécessite une étroite coordination avec les planifications urbaines, infrastructurelles ou touristiques. Parallèlement, renforcer la présence des arbres – forestiers ou non – dans l’espace bâti constitue une réponse appropriée aux défis écologiques et sociaux posés par le développement des villes. La création d’un réseau cohérent et continu d’espaces naturels de loisirs reliant les centres urbains aux massifs forestiers périurbains contribuent aussi à améliorer la qualité et la gestion de l’accueil en forêt.
25

Arsène, EWOSSAKA, KOUBOUANA Felix, AYESSA LECKOUNDZOU, and MAYIKA Ivan Arnold. "Processus Technologique de Fabrication Du Contre-Plaque." Forestry & Agriculture Review 2, no. 1 (February 4, 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.47285/far.v2i1.72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
It should be remembered that in the Congo Basin, investments in new wood processing plants or in the extension of existing ones are still very limited. In addition, the 3 wood products exported from this region are mainly sawn timber, veneers, and plywood. It should be noted that despite some timid existing opportunities, some companies operating in the Congo Basin are struggling to invest in wood processing and therefore do not effectively contribute to the development of national and sub-regional economies. To better capitalize on these opportunities, it is important to create a business environment conducive to new investments in advanced wood processing. Ultimately, this study made it possible to assimilate the techniques and processes of obtaining veneers and plywood successfully through the technology of the machines developed, with the application of our theoretical knowledge in order to gain experience of professionally enhanced intellectual capacities. The plywood production is fixed at 6,651 m3; 8,452 m3 respectively in 2011 and 2012 showing a gradual increase in the order of 1,801 m3 due to strong demand from the local market. With regard to the annual volume of veneers obtained, the yield of veneers and plywood obtained were the following R1 ≈ 44% and R2 ≈ 30%. Exports of peeled veneers recorded a drop of 8.20% in volume, reaching 25,893.244 m3 in 2019 against 28,206.341 in 2018. However, peeled veneers each ranked 4th, in order reached 25,893.244 m3 or 2.60%. Okoumé, with 391,030,067 m3, or 39.31% of the total volume, was the main forest species among the various exported products, out of more than sixty exported concerned. Rappelons que dans le Bassin du Congo, les investissements dans les nouvelles usines de transformation du bois ou dans l’extension de celles existantes restent encore très limités. En outre, les 3 produits de bois exportés de cette région, sont majoritairement les bois sciés, les placages et les contreplaqués. Soulignons qu´en dépit de quelques timides opportunités existantes, certaines entreprises opérant dans le Bassin du Congo peinent à investir dans la transformation du bois et de ce fait, ne contribuent pas efficacement au développement des économies nationales et sous-régionales. Pour mieux capitaliser ces opportunités, il s´avère important de créer un environnement d´affaires propice aux nouveaux investissements dans la transformation poussée du bois. En effet depuis l’année 2000, le Congo s’était doté de la loi forestière, loi n° 16 - 2000 du 20 novembre 2000 portant code forestier qui consacre la gestion durable des forêts garantissant une exploitation soutenue des bois et une conservation des écosystèmes ; et jusqu’à la promulgation de la nouvelle loi forestière n°33 – 2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier qui aborde de nouvelles questions climatiques et environnementales ; le développement et la diversification de la transformation constitue l’une des principales stratégies pour la mise en œuvre de cette politique, avec une utilisation rationnelle des bois, avec une valeur ajoutée plus importante du secteur forêt – bois et la création de plus d’emplois.
26

Toillier, Aurélie, Agathe Devaux-Spartakis, Guy Faure, Danielle Barret, and Catherine Marquié. "Comprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (December 21, 2017): 15002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le renforcement des capacités à innover apparaît comme un nouveau moyen pour assurer un développement durable dans les pays du Sud. Dans le secteur de l'agriculture, l'innovation est essentiellement collective, ce qui appelle les chercheurs à sortir de leur rôle de producteurs de connaissances pour s'engager auprès des acteurs en situation d'innovation. Si une diversité de pratiques de recherche engagée sont apparues, il n'existe cependant pas aujourd'hui une vision claire des différentes façons dont les chercheurs contribuent à l'innovation. L'objectif de cet article est d'identifier les différentes modalités de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover. Pour cela, les auteurs ont développé un cadre d'analyse ex post qui met en perspective deux corpus de littérature, sur l'apprentissage et le management de l'innovation. Ce cadre permet de caractériser des séquences de situations d'apprentissage et une diversité de postures des chercheurs aux différentes étapes de l'innovation pour rendre compte de leurs contributions. À partir d'une étude approfondie de treize cas d'innovation dans lesquels le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) s'est engagé avec ses partenaires de recherche du Sud, quatre types de contribution des chercheurs au renforcement des capacités à innover ont été identifiés : faciliter des apprentissages de façon non supervisée, planifier et encadrer des apprentissages, créer des besoins d'apprentissage et y répondre pas à pas, se laisser guider par l'exploration et les besoins des utilisateurs. Nos résultats suggèrent qu'une gestion stratégique des processus d'innovation par les organismes de recherche pourrait être rendue possible par le suivi et l'évaluation des situations d'apprentissage, d'une part de façon à renforcer les capacités à innover des chercheurs eux-mêmes et d‘autre part pour agencer au mieux les compétences et ressources disponibles, faire évoluer les mandats des chercheurs et rationaliser leurs investissements.
27

Bourgoin, Jérémy, Djibril Diop, Djiby Dia, Moussa Sall, Romaric Zagré, Quentin Grislain, and Ward Anseeuw. "Regard sur le modèle agricole sénégalais : pratiques foncières et particularités territoriales des moyennes et grandes exploitations agricoles." Cahiers Agricultures 29 (2020): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enjeu alimentaire lié à l’augmentation démographique est au cœur des agendas internationaux de développement durable et nourrit les débats sur les transitions à entreprendre ou soutenir. Souvent défini en opposition à un modèle agro-industriel intensif et capitaliste, le modèle des agricultures familiales, ensemble de types d’exploitations et d’exploitants aux profils variés, reste difficile à considérer dans sa diversité du fait de sa constante évolution. Certains phénomènes restent peu étudiés, notamment la dynamique d’accumulation foncière d’exploitations agricoles identifiée dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Notre contribution, basée sur des enquêtes menées au Sénégal, vise à caractériser les profils et les modalités d’accès au foncier de 1399 exploitations agricoles, concentrant le plus de terres. À l’échelle de différentes zones agro-écologiques, nous mettons en évidence que les chefs d’exploitations agricoles possédant plus de 3 hectares sont majoritairement issus de la localité d’origine, cultivent des terres familiales et investissent dans l’agriculture des revenus issus de cette même activité. Globalement, ces exploitations agricoles ne semblent pas inféodées à une dynamique de gentrification, caractérisée par les investissements d’élites urbaines et rurales, souvent non issues du monde agricole, et faisant l’acquisition de terres grâce à des revenus non agricoles. Concernant les dynamiques foncières, les enquêtes montrent que la majorité des terres reste sous occupation coutumière bien que les territoires ruraux soient en constante évolution. Dans un contexte où les pouvoirs publics insistent sur les besoins d’intensification agricole, à travers la promotion de l’entreprenariat privé et du secteur agro-industriel, il est crucial d’avoir une bonne compréhension de la diversité des formes d’exploitations agricoles. Cela est d’autant plus nécessaire qu’une réforme foncière est en cours et qu’elle contribuera à redéfinir les contours du modèle agricole, entre volontés productivistes et exigences de durabilité et d’équité.
28

Bouzid, Amel, Karima Boudedja, Foued Cheriet, Mehdi Bouchetara, and Ahmed Mellal. "Facteurs influençant l’adoption de l’innovation en agriculture en Algérie. Cas de deux cultures stratégiques : le blé dur et la pomme de terre." Cahiers Agricultures 29 (2020): 15. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente de répondre à la question suivante : au-delà des caractéristiques de l’exploitation agricole, quels sont les autres facteurs qui influencent les différents types d’innovation dans les filières stratégiques de l’agriculture algérienne ? En effet, la politique algérienne actuelle ambitionne de moderniser les filières stratégiques pour accroître la production, substituer la production nationale à l’importation et augmenter le volume des exportations. Ce travail de recherche porte sur l’innovation agricole adoptée par les producteurs de blé dur et les producteurs de pomme de terre. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs et des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs locaux du développement et de l’accompagnement agricoles. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’innovation dans les techniques agricoles conventionnelles est appréciable : adoption de la rotation des cultures, introduction de nouveaux produits phytosanitaires, de désherbants et de fertilisants pour le blé dur ; adoption de nouvelles variétés, introduction de nouvelles machines et techniques de plantation pour la pomme de terre. Par contre, les innovations en matière de marketing, de commercialisation ou de techniques durables sont inexistantes pour le blé dur, alors que certaines innovations en matière d’organisation et de marketing sont observées chez les producteurs de pomme de terre. Globalement, ces derniers présentent une autonomie financière, sont plus jeunes, plus instruits et exploitent de plus grandes superficies que les producteurs de blé dur, ce qui semble expliquer leur propension à innover davantage. Enfin, les résultats suggèrent que les politiques de subvention et de garantie de la commercialisation pour les producteurs de blé dur freineraient l’innovation dans cette filière, alors que la forte concurrence entre régions nord et sud stimulerait l’innovation chez les producteurs de pomme de terre. À l’inverse, le statut non sécurisé du foncier dans cette dernière filière agirait comme un frein à l’innovation et aux investissements de long terme.
29

Requena-Ruiz, Ignacio, Thomas Leduc, and Daniel Siret. "Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile." Climatologie 20 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les stratégies d’adaptation des environnements urbains aux changements climatiques, comme le développement de parcs urbains ou la révision des règles d’urbanisme, ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Dans l’intervalle, des solutions palliatives doivent être mises en œuvre. Elles se déploient souvent sous la forme d’installations éphémères ou durables capables de proposer des opportunités de rafraîchissement en différents points de l’espace public. Ces dispositifs de rafraîchissement se développent dans les grandes villes depuis deux décennies et mettent en œuvre une grande diversité de techniques. Face aux investissements que représentent de tels aménagements, les pouvoirs publics sont demandeurs de connaissances sur leur capacité à répondre aux enjeux d’habitabilité des espaces publics sous la canicule. Il s’agit de savoir si ces « points frais » ont un réel pouvoir de rafraîchissement et s’ils sont appropriés par les citadins lorsque les températures augmentent. C’est pour apporter des réponses à ce type de questions et mieux connaître les spécificités des dispositifs urbains de rafraîchissement que nous avons développé une démarche multidisciplinaire basée notamment sur un système de métrologie climatique mobile original. Nous avons mis en œuvre ce système pour étudier différents dispositifs de rafraîchissement estival à Nantes et à Paris. La première partie de l’article décrit le synopsis de notre démarche qui se développe suivant quatre approches portant successivement sur l’analyse architecturale et urbaine du dispositif et de son environnement proche, la simulation d’ensoleillement dans le dispositif et son environnement, la métrologie climatique associant des instruments fixes et mobiles, ainsi que des observations d’usage du dispositif en situation de forte chaleur. La deuxième partie décrit plus en détail les principes de métrologie climatique que nous proposons. La troisième partie illustre la méthode par une étude de cas réalisée en 2022 en collaboration avec Nantes Métropole.
30

Viruela Martínez, Rafael. "Dinámica y estructura de la población pesquera valenciana." Estudios Geográficos 54, no. 213 (December 30, 1993): 695–723. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1993.i213.695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durante la primera mitad del siglo, el sector pesquero valenciano recibió importantes inversiones de capital y atrajo a un gran número de operarios, a tal punto que en muchos municipios se convirtió en el princtpal sector empleador. Con el desarrollo industrial y turístico del litoral, se produce la crisis de las comunidades pesqueras: se abandona la actividad a cambio de otros trabajos en tierra mejor pagados y menos penosos. En el momento actual, el sector se caracteriza por ef reducido número de trabajadores directos (la mitad de los que empleaba hace cuarenta años), la alta proporción de jubilados-pensionistas y el nutrido grupo de personas económicamente dependientes de uno y otro colectivo. Entre los trabajadores en activo, predominan los nacidos en el actual municipio de residencia y los oriundos de otras localidades valencianas; entre los foráneos hay mayoría de andaluces. [fr] Pendant la premiere moitié de ce siecle, le secteur pecheur valencien a reçu d'importants investissements de capital et a attiré un gran nombre d'ouvriers, tellement que, dans beaucoup de communes il est devenu le principal secteur embaucheur. Avec le développment industriel et touristique du littoral, la crise des communautés pecheuaes se produit: l'acti vité est abandonnée et remplacée par des travaux en terre, mieux rémunérés et moins p4nibles. A présent, le secteur est caractérisé para le nombre réduit d'ouvriera directs (la moitié de ceux qu'il imployait il y a quarante ans), la haute proportion de retraités-pensionés et le nombreux groupe de personnes dépen<1ant économiquement de l'un et l'autre collectifs. Parmi les ouvriera actifs, il y a une prédominance de ceux nés dans l'actuelle commune de residence et ceux qui proviennent d'autres lieux valenciens; parmi les forains il y a une majorité d'andaloux.
31

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
32

Sasseville, J. L., and G. de Marsily. "Les sciences de l'eau : présent et futur." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/705340ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sciences de l'eau connaissent actuellement un développement accéléré. Plusieurs facteurs contribuent à cet élargissement de la base de connaissances explicatives et instrumentales sur l'eau. On note, par exemple, 1. les investissements accrus dans la mise au point de systèmes de mesure permettant l'étude approfondie des propriétés de l'eau, 2. l'expansion considérable des approches mathématique et systémique à l'interprétation des données, ou encore 3. les progrès récents des outils informatiques qui ont favorisé le développement et l'usage des modèles de prédiction et ainsi, l'amélioration significative des connaissances sur la chimie, la biologie et la toxicologie. D'un autre côté, la croissance et la diversification des problèmes sociaux reliés à la raréfaction de l'eau viennent multiplier les domaines d'application des connaissances en vue de trouver des solutions durables aux problèmes. Dans cet article, on s'interroge, dans un tel contexte d'élargissement, sur l'évolution des sciences de l'eau au cours des prochaines années en mettant en évidence les problèmes socio-économiques dont la solution fait appel aux connaissances actuelles, à leur raffinement par les applications ou encore, à de nouvelles capacités techniques d'interprétation des phénomènes hydrologiques. On y distingue entre les activités qui seront entreprises pour résoudre des questions scientifiques fondamentales pouvant se justifier par des retombées possibles pour la société (la poussée scientifique) de celles qui seront engagées pour élaborer des solutions à des problèmes socio-économiques d'importance (les besoins socio-économiques de connaissances). On met ensuite en évidence les facteurs qui interviendront pour favoriser l'épanouissement des initiatives scientifiques, et on évalue l'effet de ces facteurs sur l'orientation de ces initiatives. On pose ainsi l'hypothèse que ce serait surtout la solution des problèmes socio-économiques, en conjugaison avec les aptitudes scientifiques actuelles, qui orienteront les développements des sciences de l'eau dans l'avenir. Enfin, on présente une approche émergente pouvant aider à comprendre l'évolution des sciences de l'eau. Ce modèle de représentation de la dynamique des initiatives scientifiques est caractérisé par deux pôles d'attraction relevant de la solution des problèmes sociaux reliés à la ressource : l'un en relation avec les besoins de connaissances pour la gestion de l'eau et l'autre lié aux besoins spécifiques de connaissances pour l'administration publique de l'eau.
33

Rodríguez Wallenius, Carlos A. "Crisis múltiples, neodesarrollismo y megaproyectos en la región sureste de México." Regions and Cohesion 11, no. 3 (December 1, 2021): 33–53. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2021.110304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
English Abstract: This article analyzes the extractivist and dispossession modalities in the Mexican neodevelopmental proposal to face the multiple crises accentuated by the COVID-19 pandemic. With the qualitative narrative method applied to social processes, four infrastructure and extractivist megaprojects are analyzed. Neodevelopmental policies of the current government insist on carrying out works as a strategy to create jobs, reactivate the economy, and promote well-being, especially for the southeast region with high rates of socioeconomic inequality. The findings point to an increase in investment and job creation and a rejection by various communities and organizations that consider that their ways of life are being threatened by the efforts of the neodevelopmental government to build megaprojects before and during the pandemic.Spanish Abstract: Este artículo analiza las modalidades extractivistas y de despojo en la propuesta neodesarrollista mexicana para enfrentar las crisis múltiples acentuadas por la pandemia de la COVID-19. Con el método cualitativo narrativo aplicado a procesos sociales, se analizan cuatro megaproyectos de infraestructura y extractivistas. Las políticas neodesarrollistas del gobierno actual insisten en realizar obras como una estrategia para crear empleos, reactivar la economía y fomentar el bienestar, especialmente para la región sureste con altos índices de desigualdad socioeconómica. Los hallazgos señalan un incremento en la inversión y en la generación de empleos pero también un rechazo de varias comunidades y organizaciones que consideran que sus formas de vida están siendo amenazadas frente a los esfuerzos del gobierno neodesarrollista por construir megaproyectos antes y durante la pandemia.French Abstract: Cet article analyse les modalités extractivistes et de dépossession incluses dans la proposition néo-développementaliste mexicaine afin de faire face aux crises multiples accentuées par la pandémie de Covid-19. Avec la méthode narrative qualitative appliquée aux processus sociaux, quatre mégaprojets d’infrastructures et d’extraction sont analysés. Les politiques néo-développementalistes du gouvernement actuel insistent sur la réalisation de travaux comme stratégie pour créer des emplois, réactiver l’économie et promouvoir le bien-être, en particulier pour la région du sud-est qui connaît des taux élevés d’inégalités socio-économiques. Les résultats indiquent une augmentation des investissements et de la création d’emplois, mais aussi un rejet de la part de diverses communautés et organisations qui considèrent que leurs modes de vie sont menacés par les efforts du gouvernement néo-développementaliste pour construire des mégaprojets avant et pendant la pandémie.
34

Lima Cruz Teixeira, Francisco, and Sílvio Vanderlei Araújo Sousa. "INFRAESTRUTURA E DESENVOLVIMENTO: o que se pode esperar da Ponte Salvador-Itaparica? Bahia-Brasil." Caderno CRH 31, no. 84 (March 28, 2019): 601. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i84.20094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p><span>Este artigo objetiva analisar o projeto do Sistema Viário do Oeste (SVO), no qual consta a construção da Ponte Salvador–Itaparica, à luz das discussões sobre a relação entre infraestrutura e crescimento econômico, assim como daquelas que ampliam o foco para incluir questões pertinentes ao desenvolvimento socioambiental. Essa revisão foi utilizada para apreciar o projeto e para analisar as pré-condições econômicas e sociais presentes em quatro Territórios de Identidade que sofrerão mais diretamente seus impactos. A análise dos dados e das informações não permite postular que o projeto do Sistema Viário do Oeste – com a sua ponte – poderá contribuir, de forma significativa, para mitigar o quadro de profunda desigualdade e promover o desenvolvimento endógeno e sustentável dos territórios. A abordagem utilizada nessa análise, ao rejeitar a visão econômica tradicional, amplia a discussão sobre as relações entre investimentos em infraestrutura e desenvolvimento regional, utilizando as evidências deste estudo de caso.</span></p><div><p class="trans-title">INFRASTRUCTURE AND DEVELOPMENT: what can be expected from the bridge Salvador-Itaparica? Bahia-Brazil</p><p>This paper aims at analyzing the design of the Road System of the West (SVO), which include the construction of Salvador-Itaparica Bridge, in the light of the discussions on the relationship between infrastructure and economic growth, as well as those that expand the focus to include issues relevant to development. This review was used to assess the project and to examine the social and economic preconditions that are present in four Territories of Identity that will suffer more directly their impacts (Metropolitana de Salvador, Recôncavo, Baixo Sul and Vale do Jiquiriçá). The analysis of the data and information does not allow us to postulate that the project of the Road System of the West and its Bridge could contribute significantly to mitigate the significant inequality and promote the endogenous and sustainable development of the territories.The approach used in this analysis, by rejecting the traditional economic view, extends the discussion of the relationship between investments in infrastructure and regional development using evidences from this case study.</p><p><strong>Key words: </strong>Infrastructure; Development; Territories of identity; Productive Settlements; Regional Policies</p></div><div><p class="trans-title">INFRASTRUCTURE ET DÉVELOPPEMENT: que peut-on attendre du pont Salvador-Itaparica? Bahia-Brésil</p></div><p>Cet article vise à analyser la conception du Réseau Routier dans l’Ouest (SVO), qui comprennent la construction du pont Sauveur-Itaparica, à la lumière des discussions sur la relation entre l’infrastructure et la croissance économique, mais aussi ceux qui élargissent la portée aux questions relatives au développement. Cet examen a été utilisé pour évaluer le projet et d’examiner le social et les conditions économiques sont présentes dans quatre territoires de l’identité qui souffrira plus directement leurs impacts (Metropolitana de Salvador, Recôncavo, Baixo Sul et la Vale do Jiquiriçá). L’analyse des données ne nous permet pas de postuler que le projet du Réseau Routier de l’Ouest et son pont pourrait contribuer significativement à atténuer le cadre de l’inégalité qui prévaut et promouvoir le développement endogène et durable des territoires.L’approche utilisée dans cette analyse, en rejetant la vision économique traditionnelle, élargit la discussion sur la relation entre les investissements dans les infrastructures et le développement régional, à l’aide de la preuve de cette étude de cas.</p><p><strong>Key words: </strong>Infrastructure; Développement; Territoires de l’identité; Agglomérations productifs; Politiques régionales.</p><p><span><br /></span></p>
35

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'Europe crée et exporte sa monnaie." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 5–100. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au tournant des années 1995-1996, le repli conjoncturel s'est diffusé, via les interdépendances commerciales, à l'ensemble des pays européens. Les révisions à la baisse de la croissance prévue affectent notamment les pays du Nord et du Sud européens qui avaient impulsé la reprise continentale de 1994 en profitant des dépréciations de leurs monnaies. Ce repli européen a-t-il atteint, au cours de 1996, son point bas ? Des signes de redémarrage, encore ténus, apparaissent dans certains pays, surtout en Allemagne et dans les pays adjacents. Après un mauvais début d'année 1996, les signaux de reprise se multiplient en Allemagne depuis le printemps. La consommation a bénéficié des exonérations fiscales et les commandes à l'exportation se sont redressées. Mais le retournement positif de certains postes de demande n'a pas encore pleinement convaincu les producteurs de sa durabilité. L'intensité de la reprise restera limitée par les contraintes durables affectant l'économie allemande, même si elle est soutenue par une attitude accommodante des autorités monétaires. La croissance allemande retrouverait une performance moyenne en 1997 (2,2 % après 1,3% en 1996). La reprise se diffusera en Europe dans les mois à venir si, dans les pays auparavant contraints par la restriction monétaire, le relâchement est assez incitatif pour libérer un comportement de stockage plus offensif et contrer l'impact des ajustements budgétaires en cours. La dépression européenne a laissé libre, pour s'investir à l'extérieur du continent, un excédent d'épargne nourri par le désendettement des agents privés. De pair avec une politique japonaise active de placement à l'étranger, cet apport a amorti les tensions que pouvait engendrer la croissance rapide d'autres régions du monde. La reprise qui se dessine en Europe ne serait pas d'une intensité telle qu'elle modifie radicalement cette situation. Elle reste compatible avec une détente progressive des taux d'intérêt à long terme, même si celle-ci est freinée, courant 1997, par la vigilance des marchés face aux risques inflationnistes américains. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, la croissance est de nouveau au rendez-vous, après le ralentissement de 1995. Dans les deux cas, la demande intérieure y contribue fortement. Les limites à la croissance paraissent cependant plus rapprochées dans le cas américain que dans le cas britannique. La croissance de l'économie américaine, encore élevée en moyenne annuelle (2,6 % en 1997 après 2,4 % en 1996), reviendrait à hauteur de 2% l'an sur la seconde partie de 1997. Le Royaume-Uni devrait réaliser en 1997 l'une des meilleures performances européennes de croissance (2,7 % après 1,8 % en 1996). Au Japon, les hésitations de la consommation des ménages et le reflux de la demande publique font douter de la solidité de la reprise. Elevée en 1996 (3 %), la croissance resterait médiocre en 1997 (+ 1,6 %), même si son rythme tendanciel est plutôt de l'ordre de 2% l'an. Les corrections intervenues dans nombre de pays émergents consolident les perspectives de croissance dans ces pays, qui se traduiront cependant par des rythmes plus soutenables de progression de leurs importations. Au total, le commerce mondial, qui aura considérablement ralenti de la mi- 1995 à la mi- 1996, retrouverait un rythme honorable à partir du second semestre 1996, approchant les 7 % l'an. La progression modérée du dollar attendue sur cette même période favorisera aussi une meilleure répartition de la croissance mondiale. En France, les informations conjoncturelles restent contradictoires. Les carnets de commandes dans l'industrie sont toujours très dégradés, notamment dans les biens intermédiaires, mais un redressement s'est opéré à partir de l'été. Les stocks sont encore jugés excessifs, mais davantage au stade de la production qu'à celui de la distribution. Les perspectives personnelles de production, habituellement en avance sur le cycle, sont désormais plutôt orientées à la hausse. Toutefois, l'attentisme des entreprises traduit une défiance vis-à-vis de la reprise, en contrepartie de l'optimisme excessif formulé à la charnière de 1994 et de 1995. La conséquence de ces désillusions demeure un comportement de dépense restrictif : réduction des effectifs dans l'industrie, faibles hausses des salaires individuels, révision en baisse des investissements. Les enchaînements prévisionnels reposent d'abord sur l'arrêt du déstockage, qui a été important au premier semestre pour les produits manufacturés. Mais le prolongement de cette reprise technique en une phase ascendante du cycle, dépendra crucialement de la demande finale hors stocks. La consommation des ménages aura connu une forte croissance en 1996, sans rapport avec la progression du revenu. Elle croîtrait moins vite que ce dernier en 1997, et le taux d'épargne augmenterait par rapport à son bas niveau de 1996. La reprise de l'investissement en 1994 s'est rapidement interrompue. Depuis lors, l'effort de renouvellement des matériels issus de la vague d'accumulation initiée il y a dix ans, a été stoppé. Mais les besoins de remplacement subsistent et leur satisfaction devrait fonder la reprise des achats ; elle serait favorisée, dans un premier temps, par les dispositions relatives à l'amortissement des biens nouvellement acquis et par la poursuite de la détente monétaire. L'investissement total, quant à lui, pâtirait du recul des dépenses des administrations. La demande intérieure finale (hors stocks) freinerait légèrement, passant de 1,8% en 1996à 1,5 % en 1997. Grâce à une contribution modérée du commerce extérieur et à une forte impulsion des stocks, la croissance du Pib serait de 2,1 % l'an prochain, après 1,2 % cette année, si la rigueur budgétaire ne s'intensifie pas outre mesure. L'inflation ralentira à nouveau et l'excédent extérieur progressera encore. Mais le chômage poursuivra sa hausse.
36

Almada, José Alexandre Berto de. "A REESTRUTURAÇÃO PRODUTIVA E O CIRCUITO INFERIOR DO TURISMO NAS PRAIAS DE REDINHA NOVA, SANTA RITA E JENIPABU, EXTREMOZ – RN." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 2, no. 6 (March 9, 2017): 60. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549/interespaco.v2n6p60-83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
O presente trabalho busca analisar processo de reestruturação produtiva pelo turismo no Rio Grande do Norte a partir do território usado pelo circuito inferior do turismo nas praias pertencentes a Área de Proteção Ambiental de Jenipabu (APAJ), Redinha Nova, Santa Rita e Jenipabu, no munícipio de Extremoz, com o intuito de entender a relação dialética de interdependência dependente entre circuito inferior do turismo nessas praias e o circuito superior do turismo realizado na Via Costeira e na praia de Ponta Negra, no município de Natal. A análise do circuito inferior foi realizada a partir do trabalho de campo, realizado entre janeiro e junho de 2014 na APAJ, no qual foram entrevistados quase todos os comerciantes do local, excetuando dez estabelecimentos fechados ou comerciantes que não quiseram participar da entrevista, totalizando noventa e seis estabelecimentos visitados dos cento e seis identificados no trabalho de campo. Durante o trabalho de campo também foram coletados dados cartográficos por meio de aparelho GPS no qual foram utilizados na elaboração dos mapas de espacialização da urbanização e do território usado pelo circuito inferior na APAJ. Ao visitar a cidade de Natal, o turista não fica apenas nessa cidade. Há uma gama de lugares para ser visitado, tanto no litoral norte quanto no litoral sul do estado do Rio Grande do Norte. Um desses lugares são as praias da APAJ, Redinha Nova, Santa Rita e Jenipabu, onde o processo de urbanização na Via Costeira e em Ponta Negra possibilitou a constituição do circuito inferior do turismo nessa APA. A chegada dos turistas a essas praias arrasta consigo um discurso de desenvolvimento econômico para o lugar e para os moradores locais. A contradição entre os dois circuitos é mais perversa para quem está no lado inferior da economia. Enquanto os empreendimentos do circuito superior têm como meta a acumulação do capital para que os dividendos possam ser utilizados em novos investimentos, em diversos setores da economia; no circuito inferior, a realidade é a sobrevivência. As boas vendas possibilitam recursos para garantir a alimentação diária da família e capital para comprar os produtos que serão vendidos no próximo dia.Palavras-chave: Circuito Inferior; Turismo; Redinha Nova; Santa Rita; Jenipabu.THE PRODUCTIVE RESTRUCTURING AND THE LOWER CIRCUIT OF TOURISM ON THE BEACHES REDINHA NOVA, SANTA RITA AND JENIPABU, EXTREMOZ-RNABSTRACTThis paper analyzes the process of productive restructuring of tourism in Rio Grande do Norte starting of the territory used by the lower circuit of tourism on the beaches belonging to Área de Proteção Ambiental de Jenipabu (APAJ), Redinha Nova, Santa Rita and Jenipabu in the municipality of Extremoz in order to understand the dialectical relationship of interdependence and dependent between lower circuit of tourism on these beachs and the upper circuit of tourism in Via Costeira and Ponta Negra beach in Natal. Analysis of the lower circuit was carried out the fieldwork was carried out between January and June 2014 in APAJ, in which respondents were almost all local traders, except for ten closed establishments or dealers who refused to participate in the interview, totaling ninety six establishments visited of the one hundred and six establishment identified on the fieldwork. During the fieldwork cartographic data were also collected through GPS unit in which they were used in the preparation of spatial maps of urbanization and territory used by the lower circuit in APAJ. When visiting the city of Natal, tourists not only is this city. There are a range of places to be visited, both on the northern coast and in the southern coast of Rio Grande do Norte state. One of these places are the beaches of APAJ, Redinha Nova, Santa Rita and Jenipabu where the urbanization process in the Via Costeira and in Ponta Negra possible the constitution of l lower circuit of tourism that apa. The influx of tourists to these beaches implies an economic development speech to the place and the locals. The contradiction between the two circuits is more evil for those who are on the lower side of the economy. While the developments of the upper circuit are targeting the accumulation of capital so that dividends can be used in new investments in various sectors of the economy; the lower circuit, the reality is survival. Good sales allow resources to ensure the daily family meals and capital to buy the products that will be sold the next day.Keywords: Lower Circuit; Tourism; Redinha Nova; Santa Rita; Jenipabu.LA REESTRUCTURACION PRODUCTIF ET LE CIRCUIT INFERIEUR DU TOURISME DANS LES PLAGES DE LA REDINHA NOVA, SANTA RITA ET JENIPABU, EXTREMOZ-RNRÉSUMÉCette étude vise à analyser le processus de restructuration productive du tourisme à Rio Grande do Norte du territoire utilisée par le circuit inférieur du tourisme sur les plages appartenant à APAJ, Redinha Nova, Santa Rita et Jenipabu dans la municipalité de Extremoz, afin de comprendre la relation dialectique de l'interdépendance entre dépendante circuit inférieur du tourisme dans ces plages et le circuit supérieur fait du tourisme dans la Via Costeira et plage de Ponta Negra à Natal. L'analyse du circuit inférieur a été réalisée à partir du travail de terrain, effectué entre Janvier et Juin 2014 dans l’APAJ, qui a interviewé presque tous les commerçants locaux, à l'exception des dix entreprises ou des commerçants fermés qui ont refusé de participer à l'entrevue, totalisant quatre-vingt dix six établissements visités. Au cours du travail sur le terrain, nous avons également recueilli des données cartographiques via l'unité GPS dans laquelle ils ont été utilisés dans la préparation des cartes de répartition spatiale de l'urbanisation et territoire utilisés par le circuit inférieur dans l’APAJ. Lors de la visite de la ville de NatalLes touristes ne sont pas seulement dans cette ville. Il existe une variété de lieux à visiter, à la fois sur la côte nord et la côte sud de Rio Grande do Norte. L'un de ces lieux sont les plages de l’APAJ, Redinha Nova, Santa Rita et Jenipabu où le processus d'urbanisation dans la Via Costeira et Ponta Negra rendu possible la mise en place du circuit touristique inférieur cette apa. L'afflux de touristes à ces plages apporte avec elle un discours de développement économique pour le lieu et pour les habitants. La contradiction entre les deux circuits est plus mauvais pour ceux qui sont sur le côté inférieur de l'économie. Alors que les entreprises du circuit supérieur visent l'accumulation de capital ainsi que les dividendes peuvent être utilisés dans de nouveaux investissements dans divers secteurs de l'économie; le circuit inférieur, la réalité est la survie. Les Bonnes ventes permettent les ressources pour assurer l'alimentation quotidienne de la famille et de la capitale pour acheter les produits qui seront vendus le lendemain.Mots-clés: Circuit Inférieur; Tourisme; Redinha Nova; Santa Rita; Jenipabu.
37

Côté, Charles-Emmanuel. "Investissement." Canadian Yearbook of International Law/Annuaire canadien de droit international, October 23, 2023, 1–24. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2023.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’année 2022 est marquée par l’accélération de l’apurement du contentieux d’investissement visant le Canada sur le fondement de l’Accord de libre-échange nord-américain entre le gouvernement du Canada, le gouvernement des États-Unis et le gouvernement du Mexique (ALÉNA).1 Pas moins de quatre affaires connaissent leur dénouement avec des sentences arbitrales qui rejettent toutes les réclamations des investisseurs américains, dont une sentence très attendue dans l’affaire Lone Pine Resources c Canada,2 concernant l’interdiction par le Québec du gaz de schiste. Avec la fin en 2023 du régime transitoire de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) entre le Canada et les États-Unis, prévu par l’Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACÉUM),3 ce contentieux devrait se tarir de manière durable puisque le RDIE cessera alors de s’appliquer entre les deux pays. La pratique conventionnelle du Canada en matière d’investissement continue de stagner et aucun nouvel accord n’est à signaler. Sur le plan interne toutefois, le gouvernement fédéral dépose le projet de loi C-34 qui propose la plus importante réforme de la Loi sur Investissement Canada4 depuis l’ajout d’un mécanisme d’examen des investissements étrangers relatif à la sécurité nationale en 2009.5 Le projet de loi C-34 et l’affaire Lone Pine Resources font l’objet d’une analyse détaillée dans la chronique cette année. Un tour d’horizon des principaux autres faits marquants de 2022 est d’abord effectué.
38

DURY, Marie-Eliette, and Bing XIAO. "Les « mutual funds » de type Développement Durable créent-ils de la valeur ? Une étude sur le marché français." Revue Francophone du Développement Durable, no. 16 (October 10, 2020). http://dx.doi.org/10.52497/rfdd.96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La viabilité et l’efficience de la notion de développement durable dépendent de sa capacité à se transformer en vecteur de performance financière pour l’entreprise. Notre objectif est de démontrer une potentielle relation entre le développement durable et la performance financière : les performances des mutual funds basées sur le développement durable sont-elles meilleures que celles des indices de référence ? Pour cela, nous avons étudié 7 fonds OPCVM français style Investissement Socialement Responsable. La période d’étude s’étend de juin 2011 à juin 2020, avec 4 horizons d’investissement : 1 an, 3, 5 et 10 ans. On constate une domination de la performance à 10 ans des mutual funds ISR sur les indices de référence, performance également confirmée par un niveau d’alpha positif durant la période étudiée.
39

Gollier, Christian, and Jean Hindriks. "Numéro 99 - novembre 2012." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'investissement socialement responsable (ISR) a le vent en poupe (avec une part de marché de 10 % en Europe) et cela se comprend. Dans un contexte de suspicion sur la finance et ses excès, et sur la capacité de l'Etat à réguler les marchés pour impulser un mode de développement plus responsable, plus durable et plus solidaire, les citoyens se sont donnés comme mission d'organiser ce développement eux-mêmes. L'investissement socialement responsable offre, à cet égard, une alternative intéressante à l'intervention publique, fondée sur la logique de marché. Les citoyens étant aussi des investisseurs, ils peuvent exprimer leurs valeurs éthiques au travers de leurs choix d'investissements qui ensuite doivent inciter les entreprises à mieux tenir compte des conséquences environnementales et sociales de leurs actions dans le long terme. Sans vouloir diminuer l'importance de cet argument, ce numéro de Regards économiques vise à donner une série de balises pour transformer les bonnes intentions en actions concrètes et faire de l'ISR un outil de développement durable et responsable sur le long terme. Ces balises sont les suivantes : Le droit qu'ont les citoyens d'organiser eux-mêmes un mode de développement plus responsable n'a de sens que s'il s'accompagne de la capacité d'exercer effectivement ce développement et d'en assurer le contrôle effectif. Il y a donc un impératif de plus de clarté et de transparence sur la façon précise dans laquelle l'ISR s'incarne sur le terrain et les formes concrètes qu'il épouse. Il n'existe aujourd'hui aucun consensus sur la définition précise de ce qu'est un investissement socialement responsable. On se contente d'approches générales de sélection des investissements ex-ante sur base de critères variables selon l'endroit et le temps. Une approche d'impact ex-post plus centrée sur les bénéficiaires supposés nous semble plus féconde. C'est l'approche par en bas qui manque pour décrire l'impact au quotidien et sur le terrain de l'ISR. Il est illusoire de penser que l'ISR va remplacer l'Etat. En fait l'explosion de l'ISR en France (augmentation par trois du volume en deux ans) est principalement attribuable à l'obligation faite par l'Etat d'inclure au moins un fonds ISR dans les plans de pension. L'Etat a aussi un rôle crucial à jouer pour réguler et vérifier la transparence et la régularité des fonds ISR. L'Etat a enfin la capacité d'influencer le comportement de tous via la fiscalité et de réinvestir l'argent dans des investissements socialement responsables. Donc, si l'ISR responsabilise les citoyens, il ne doit pas pour autant déresponsabiliser l'Etat. La définition d'un investissement socialement responsable et l'évaluation des fonds ISR passe inévitablement par la définition d'une mesure des coûts et bénéfices sociaux de l'investissement. Faire le bien commun ne suffit pas pour être ISR. Encore faut-il le faire du mieux possible. Pour cela, il faut impérativement fixer des valeurs aux dimensions extra-financières des projets, améliorer leur comparabilité, et assurer la cohérence globale des évaluations. On s'assure ainsi que seuls les projets plus performants, au sens du bien commun, seront mis en œuvre. Les discours généreux et généraux sonnent creux. En revanche la preuve d'un vrai succès exerce une influence profonde et durable. Il est nécessaire de mener une réflexion poussée sur la manière d'organiser l'ISR, d'augmenter sa transparence et de mesurer son impact. C'est à cela que nous devons prêter attention pour que cette bonne intention d'un ISR puisse effectivement se transformer en réalité et produire une dynamique positive et vertueuse de la finance. C'est l'objet de ce numéro de Regards économiques : «Changer la finance !».
40

Gollier, Christian, and Jean Hindriks. "Numéro 99 - novembre 2012." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2012.11.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'investissement socialement responsable (ISR) a le vent en poupe (avec une part de marché de 10 % en Europe) et cela se comprend. Dans un contexte de suspicion sur la finance et ses excès, et sur la capacité de l'Etat à réguler les marchés pour impulser un mode de développement plus responsable, plus durable et plus solidaire, les citoyens se sont donnés comme mission d'organiser ce développement eux-mêmes. L'investissement socialement responsable offre, à cet égard, une alternative intéressante à l'intervention publique, fondée sur la logique de marché. Les citoyens étant aussi des investisseurs, ils peuvent exprimer leurs valeurs éthiques au travers de leurs choix d'investissements qui ensuite doivent inciter les entreprises à mieux tenir compte des conséquences environnementales et sociales de leurs actions dans le long terme. Sans vouloir diminuer l'importance de cet argument, ce numéro de Regards économiques vise à donner une série de balises pour transformer les bonnes intentions en actions concrètes et faire de l'ISR un outil de développement durable et responsable sur le long terme. Ces balises sont les suivantes : Le droit qu'ont les citoyens d'organiser eux-mêmes un mode de développement plus responsable n'a de sens que s'il s'accompagne de la capacité d'exercer effectivement ce développement et d'en assurer le contrôle effectif. Il y a donc un impératif de plus de clarté et de transparence sur la façon précise dans laquelle l'ISR s'incarne sur le terrain et les formes concrètes qu'il épouse. Il n'existe aujourd'hui aucun consensus sur la définition précise de ce qu'est un investissement socialement responsable. On se contente d'approches générales de sélection des investissements ex-ante sur base de critères variables selon l'endroit et le temps. Une approche d'impact ex-post plus centrée sur les bénéficiaires supposés nous semble plus féconde. C'est l'approche par en bas qui manque pour décrire l'impact au quotidien et sur le terrain de l'ISR. Il est illusoire de penser que l'ISR va remplacer l'Etat. En fait l'explosion de l'ISR en France (augmentation par trois du volume en deux ans) est principalement attribuable à l'obligation faite par l'Etat d'inclure au moins un fonds ISR dans les plans de pension. L'Etat a aussi un rôle crucial à jouer pour réguler et vérifier la transparence et la régularité des fonds ISR. L'Etat a enfin la capacité d'influencer le comportement de tous via la fiscalité et de réinvestir l'argent dans des investissements socialement responsables. Donc, si l'ISR responsabilise les citoyens, il ne doit pas pour autant déresponsabiliser l'Etat. La définition d'un investissement socialement responsable et l'évaluation des fonds ISR passe inévitablement par la définition d'une mesure des coûts et bénéfices sociaux de l'investissement. Faire le bien commun ne suffit pas pour être ISR. Encore faut-il le faire du mieux possible. Pour cela, il faut impérativement fixer des valeurs aux dimensions extra-financières des projets, améliorer leur comparabilité, et assurer la cohérence globale des évaluations. On s'assure ainsi que seuls les projets plus performants, au sens du bien commun, seront mis en œuvre. Les discours généreux et généraux sonnent creux. En revanche la preuve d'un vrai succès exerce une influence profonde et durable. Il est nécessaire de mener une réflexion poussée sur la manière d'organiser l'ISR, d'augmenter sa transparence et de mesurer son impact. C'est à cela que nous devons prêter attention pour que cette bonne intention d'un ISR puisse effectivement se transformer en réalité et produire une dynamique positive et vertueuse de la finance. C'est l'objet de ce numéro de Regards économiques : «Changer la finance !».
41

Faivre d'Arcier, Bruno. "Is the urban public transport financial situation a “sustainable” one?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 58 | 2010 (November 30, 2010). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The analysis of the funding of urban public transport in France shows, since many years, an increase of the contribution of local authorities, despite the development of the supply to catch more patronage. This paper first analyses the reasons of such an increase, taking into account investment and operation. The lack of control on production conditions combined with a non ambitious fare policy, due to the Transport Tax revenue, is the main source of the increase of public money. Projections for 2015 highlight the risk of a financial crisis in a context of scarcity. Scenarios designing alternative policies show the importance of the efforts to be done to improve the situation. Structural changes will be needed, as the search for new resources could not be pertinent without an action to reducing costs. The last part of the paper focuses on how improving the PT networks performance, taking into account the different public ‘missions’ and the beneficiaries in order to design a more sustainable funding system. L'analyse du financement des transports publics urbains montre depuis de nombreuses années une croissance de la contribution des collectivités publiques, malgré les efforts de développement de l'offre pour en accroître l'usage. Cet article analyse dans un premier temps les causes principales de cette augmentation du « coût public », défini comme le total des dépenses supportées par les AO (investissement et déficit d'exploitation). La dérive des coûts exprime un manque de maîtrise des conditions de production ; la stabilité des recettes en volume traduit à la fois l'attractivité limitée des réseaux et une politique tarifaire frileuse, permise par le rendement du Versement Transport. Les projections faites à l'horizon 2015 soulignent le risque d'une crise financière, dans le contexte d'un argent public de plus en plus rare. Les divers scénarios d'action testés ont un caractère pédagogique en montrant l'importance des efforts à entreprendre pour assainir cette situation. Des changements structurels sont ainsi requis, et la recherche de nouvelles sources de financement ne peut être raisonnablement envisagée sans tenter de limiter les coûts. La dernière partie de l'article amorce une réflexion plus large sur les possibilités d'amélioration de la performance des réseaux de transports publics urbains, performance qui ne doit pas être seulement productive, mais également prendre en compte la diversité des missions et des bénéficiaires, afin d'aller dans le sens d'une structure de financement plus pérenne.
42

Nguimfack-Ndongmo, J., A. Muluh Fombu, L. Sonfack, R. Kuaté-Fochie, G. Kenné, and F. Lamnabhi-Lagarrigue. "Challenges of mastering the energy sector and sustainable solutions for development in Africa." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 30 - 2019 - MADEV... (June 8, 2019). http://dx.doi.org/10.46298/arima.4269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
International audience The African continent is currently experiencing a period of sustained economic and population growth that requires massive investment in the energy sector to effectively meet the energy needs in the context of sustainable development. At the same time, COP21 agreements now call all the states to use clean energy. Yet a great energy potential is available, but the electrification rate of the continent currently accounts for only 3% of the world's energy production. Also, the demand for both quality and quantity energy requires the mastery of applied mathematical tools to efficiently solve problems arising in the energy system. In this article, the major problems affecting the energy sector in Africa are identified, some solutions to the challenges are recalled and some new ones are proposed, with emphasis given to applied mathematics tools as well as energy policy. As case studied, a new control strategy of Static Synchronous Series Compensator (SSSC) devices-which are modern power quality Flexible Alternating Current Transmission Systems (FACTS)-is proposed for Power Flow Control. Le continent africain connait actuellement une période de croissance économique et dé-mographique soutenue qui requiert un investissement massif dans le secteur de l'énergie en vue d'un développement durable. Dans le même temps, les accords de la COP21 interpellent désor-mais les états à recourir aux énergies propres. Malgré son potentiel énergétique énorme, le taux d'électrification en Afrique reste très faible (3%) notamment au sud du sahara. D'autre part, la de-mande d'énergie en qualité et en quantité nécessite un recours aux outils mathématiques modernes pour résoudre les problèmes des réseaux électriques. Dans cet article, les principaux problèmes af-fectant le secteur de l'énergie en Afrique sont identifiés, certaines solutions aux défis de la maîtrise de ce secteur sont rappelées et de nouvelles solutions sont proposées, en mettant l'accent sur les outils de mathématiques appliquées ainsi que sur la politique énergétique. A titre d'illustration des nouvelles solutions mathématiques, une nouvelle stratégie de contrôle du compensateur statique, synchrone et série (SSSC) qui fait partie des systèmes modernes et flexible de transmission du courant alternatif (FACTS) est proposée pour le contrôle du flux de puissance.
43

"La mondialisation : triomphe et périls." Revue de l'OFCE 65, no. 2 (June 1, 1998): 125–95. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au tournant de l'an 2000, la mondialisation triomphe. C'est la capacité s'intégrer dans l'économie mondiale qui différencie la réussite des économies. En même temps, la mondialisation a ses périls : pression sur les salaires et les emplois, instabilité des mouvements de capitaux, des Bourses et des taux de change, fracture des solidarités nationales. Notre projection de l'évolution de l'économie mondiale à l'horizon 2005, réalisée à l'aide du modèle multinational MIMOSA, est relativement optimiste. La crise asiatique déclenchée l'été dernier ne serait que transitoire ; au delà de 2000 les Dragons et les pays Asie retrouveraient un rythme de croissance dynamique (6%). L'Amérique latine, l'Afrique et les pays de ancien bloc socialiste connaîtraient des croissances de ordre de 4,5%. Les prix du pétrole croîtraient de façon modérée. Dans les grands pays industriels, l'inflation et les soldes budgétaires resteraient maîtrisés. À l'échelle mondiale, les taux d'intérêt réels resteraient relativement bas. Aux États-Unis, la croissance, qui ne serait plus soutenue comme dans la période récente par une consommation des ménages et un investissement des entreprises exceptionnellement dynamiques, ralentirait (2,2% en moyenne de 2000 à 2005), le taux de chômage serait proche du taux équilibre (5,7% en 2005). Victime d'une crise durable de rentabilité, le Japon connaîtrait une croissance faible (1,9%) et tirée par l'extérieur ; il continuerait à accumuler des excédents courants. En Europe, l'UEM serait un succès : la croissance de 2,5% en moyenne, serait suffisamment vigoureuse pour que le Pacte de stabilité n'ait pas à jouer ; les finances publiques s'amélioreraient grâce la croissance, à la baisse des taux intérêt et à des politiques budgétaires modérément restrictives : le taux de chômage diminuerait lentement mais sensiblement (de 10,4% en 1997 à 8,4% en 2005). Malgré une conjoncture spécifique et une inflation moins basse, le Royaume-Uni devrait rejoindre les pays participant euro en 2002. L'article présente d'abord les hypothèses de taux d'intérêt et de taux de change de la projection. Sont ensuite développées les perspectives du commerce international, puis les évolutions des grands pays industriels, l'accent étant mis sur la situation des finances publiques et des marchés du travail, enfin celles des zones en développement.
44

Cellier, Quentin, and Pantelis Savvidis. "GREEN NDT – Un moyen durable pour la magnétoscopie et au ressuage." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
GREEN NDT est un moyen durable de réaliser des inspections de contrôle non destructif comme la magnétoscopie (MT) et le ressuage (PT). La durabilité décrit l’intégration de la sécurité au travail, écologie et rentabilité dans les process de MT et PT. Les recommandations de santé et l’utilisation, via les pictogrammes de danger sur l’étiquette et les fiches de sécurité des produits, attirent l’attention sur les risques posés par les substances chimiques. Les récents et futurs développements de produits MT et PT sans pictogrammes augmentent la sécurité au travail et réduisent leur danger potentiel, tout en conservant voire améliorant leur applicabilité. Pour l’exemple, prenons les eaux usées générées lors du retrait de l’excédent de pénétrant. Si un pénétrant biodégradable est utilisé et que les effluents n’ont pas été contaminés par le processus ou par une autre source, ils peuvent être rejetés à l’égout sans aucun traitement. Cela peut engendrer d’importantes économies sur les investissements et les coûts opérationnels. Les différentes propriétés d’un produit peuvent exercer une influence majeure sur le process de test et les coûts afférents. Il est important de s’assurer que la solution soit la plus rentable tout en améliorant la sécurité au travail et en minimisant l’impact environnemental. C’est pourquoi, il est important d’utiliser le bon produit.
45

"Le code panafricain des investissements : Modèle imparfait d’un droit international économique au service du développement durable." Ngaban-dibolel 2019.1.1, 2019. http://dx.doi.org/10.46711/ngaban-dibolel.2019.1.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abdou Karim Tandjigora. "6 - Essai d’explication des fondements de la marginalisation économique du Gadiaga (XXe–XXIe siècles)." Afrika Zamani, no. 27 (January 18, 2022). http://dx.doi.org/10.57054/az.vi27.1765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est le diagnostic de l’évolution socioéconomique du Gadiaga au cours des XXe et XXIe siècles. Cette région ne revêtit que peu d’intérêt pour le pouvoir colonial et les élites post-coloniales, condition à laquelle, d’ailleurs, est associé jusqu’ici le retard économique. Son exclusion de l’économie globale du Sénégal en toute époque est, il est vrai, d’ordre structurel – en rapport, donc, avec l'absence d’investissements publics dignes de ce nom et de solutions économiques durables – comme nous avons pu le montrer dans l'un de nos travaux antérieurs (Tandjigora 2015:29). Toutefois, cet article a tenté de dépasser cette explication en apportant des éclaircissements nouveaux. Ceux- ci consistent à mettre en évidence les facteurs endogènes du problème de la marginalisation, en rapport avec l’éloignement des populations de la société du Gadiaga de la sphère politique, celle-là même qui permet aux régions d’obtenir des élus (regardants) ou de jouir d’autres formes de représentation politique capables de drainer les investissements et d’attirer la considération gouvernementale pour leur localité.
47

Paquin, Stéphane, and Laurence Marquis. "Gouvernance multiniveau et négociations commerciales : le rôle du Québec et de l’Ontario dans la renégociation de l’ALÉNA, du PTPGP et de l’AECG." Revue québécoise de droit international, July 27, 2022, 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1090915ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les gouvernements infranationaux, comme les provinces canadiennes, ne sont pas considérés comme des acteurs importants dans la recherche sur les négociations commerciales. Cette négligence contraste grandement avec l’impact que ces gouvernements ont maintenant sur les accords commerciaux internationaux ainsi qu’avec les effets grandissants de ces accords sur les champs de compétence et les intérêts de ces gouvernements. Les accords commerciaux de « nouvelle génération » abordent de plus en plus des domaines relevant de la compétence des gouvernements infranationaux, qu’il s’agisse des marchés publics, du travail, des monopoles et des sociétés d’État, des investissements, de l’environnement ou du développement durable. Cette évolution a rendu l’implication des gouvernements infranationaux plus critique. Afin d’éviter de devenir de simples exécutants, des accords commerciaux négociés par les gouvernements centraux, les gouvernements infranationaux, comme les provinces canadiennes, se sont davantage impliqués et ont exercé une plus grande influence dans les négociations commerciales. Toutefois, cette situation ne reflète pas une progression linéaire. Lors de la récente renégociation de l’ALÉNA, les provinces canadiennes ont tenu un rôle moins important que lors de la négociation de l’AECG, mais un plus grand rôle que lors de la négociation du PTPGP. Cet article compare le rôle joué par l’Ontario et le Québec dans la renégociation de l’ALÉNA avec les négociations de l’AECG et du PTPGP.
48

Duri, Jorum. "Combating corruption-related illicit financial flows from Africa: legal approaches and challenges." African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 2 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2018/v2n1a14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT: For decades, Africa has been a ‘net creditor’ to the world with resources leaving the continent through illicit financial flows (IFFs) more than combined investments and aid received. IFFs threaten domestic resource mobilisation required for sustainable development and have deleterious effects on human rights in Africa. African countries have shown anti-corruption commitments by dedicating the year 2018 to fighting corruption. Winning the fight against corruption includes successfully combating IFFs from the continent. The paper highlights the role of corruption as a source of IFFs, and as an enabler or facilitator of all other sources of IFFs. Without significant anti-corruption efforts at national, regional and international level, the problem of IFFs will remain a stumbling block to sustainable development and the enjoyment of human rights in Africa. The main argument of the paper is that anti-corruption measures can, and should, play a pivotal role in combating IFFs from Africa. The paper analyses key anti-corruption measures to combat IFFs. It highlights the main challenges faced by each anti-corruption measure and offers possible solutions. TITRE ET RÉSUMÉ EN FRANCAIS: Lutte contre la corruption liée aux flux financiers illicites en provenance de l’Afrique: approches et défis juridiques RÉSUMÉ: La lutte contre les flux financiers illicites (FFI) est devenue l’un des principaux objectifs en Afrique. Pendant des décennies, le continent est resté un « créancier net » du monde, ses ressources ayant quitté le continent dépassant à la fois les investissements étrangers et l’aide reçus. Les FFI menacent la mobilisation des ressources nationales nécessaires au développement durable et ont des effets néfastes sur les droits de l'homme en Afrique. Les pays africains ont pris des engagements contre la corruption en consacrant l'année 2018 à la lutte contre la corruption. Pour lutter contre la corruption, il faut lutter efficacement contre les flux financiers illicites provenant du continent. Cet article souligne le rôle de la corruption en tant que source de FFI. Il souligne aussi la manière dont la corruption facilite toutes les autres sources de FFI. Sans efforts significatifs de lutte contre la corruption sur le plan national, régional et international, le problème des FFI restera un obstacle au développement durable et à la jouissance des droits de l'homme en Afrique. Le principal argument de cet article est que les mesures de lutte contre la corruption peuvent et doivent jouer un rôle central dans la lutte contre les flux financiers illicites en provenance d'Afrique. L’article analyse les principales mesures de lutte contre la corruption pour combattre les FFI. Il met en évidence les principaux défis de chaque mesure anti-corruption et propose des solutions possibles.
49

McAlexander, Richard J., and Joan Ricart-Huguet. "State Disengagement: Evidence from French West Africa." International Studies Quarterly, May 25, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract How do states respond to political resistance? The standard repression or concession logic presumes that the state is strong enough to punish or co-opt dissent effectively. Instead, we argue that the state may disengage when it is weak. We show that colonial governments in French West Africa reduced public investments in districts where chiefs engaged in largely nonviolent disobedience. However, we also show that chieftain disobedience reduced government taxes and fees on Africans, rather than increased them as punishment. Because the state was too weak to punish with higher taxation or to concede by increasing investments, the state disengaged in hard-to-rule districts. Our findings show that chieftain resistance helps explain why subnational development was so unequal during colonialism. Low-level and nonviolent resistance, often overlooked in the conflict literature, also affect state–society relations and state formation. ¿Cómo responden los estados a la resistencia política? La lógica convencional de represión o concesión presupone que el estado es lo suficientemente poderoso como para castigar o cooptar la disidencia de forma eficaz. Sin embargo, sostenemos que el estado puede desentenderse cuando es vulnerable. Demostramos que los gobiernos coloniales del África Occidental Francesa redujeron las inversiones públicas en los distritos en los que los jefes ejercían una desobediencia mayoritariamente no violenta. Sin embargo, también demostramos que la desobediencia de los caciques permitió reducir los impuestos y aranceles del gobierno sobre los africanos, en lugar de aumentarlos como castigo. Como el estado era demasiado vulnerable para castigar con mayores impuestos o para ceder aumentando las inversiones, el estado se desentendió de los distritos difíciles de gobernar. Nuestros resultados muestran que la resistencia de los dirigentes ayuda a explicar por qué el desarrollo de la región fue tan desigual durante el colonialismo. La resistencia no violenta y de bajo riesgo, que a menudo se ignora en la literatura sobre conflictos, también afecta a las relaciones entre el estado y la sociedad, y a la formación del estado. Comment les États réagissent-ils à la résistance politique ? La logique standard de répression ou de concession présume que l’État est suffisamment puissant pour sanctionner ou coopter efficacement la dissidence. Au lieu de cela, nous soutenons que l’État peut se désengager lorsqu'il est faible. Nous montrons que les gouvernements coloniaux de l'Afrique Occidentale Française réduisaient les investissements publics dans les districts où les chefs s'engageaient dans une désobéissance en grande partie non violente. Toutefois, nous montrons également que la désobéissance des chefs réduisait aussi les taxes et frais imposés aux Africains par le gouvernement plutôt que de les accroître en guise de sanction. Étant donné que l’État était trop faible pour sanctionner par une taxation plus élevée ou pour faire des concessions en augmentant les investissements, l’État s'est désengagé dans les districts difficiles à gouverner. Nos conclusions montrent que la résistance des chefs contribue à expliquer pourquoi le développement subnational a été aussi inégal durant le colonialisme. La résistance non violente et de faible intensité, souvent négligée dans la littérature sur les conflits, affecte également les relations entre État et société et la formation des États.
50

Sola, Phosiso, Jolien Schure, Richard Eba’a Atyi, Davison Gumbo, and Irene Okeyo. "Politiques et pratiques en matière de bois-énergie dans certains pays d’Afrique subsaharienne – un examen critique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 340 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.340.a31690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Afrique subsaharienne reste très dépendante des biocombustibles, qui couvrent 60 % de sa demande énergétique totale. Bien que le bois-énergie soit une source d'énergie importante pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne, il est rarement suffisamment reconnu dans les politiques énergétiques. Depuis des décennies, les politiques gouvernementales ont supposé que la croissance économique et l'augmentation des revenus des ménages qui en résulterait entraînerait un passage à des carburants plus "modernes". Cependant, avec des niveaux de pauvreté toujours élevés et le manque d'accès à des sources d'énergie alternatives abordables, cette transition est loin de devenir une réalité. Cet article conceptualise la gouvernance du bois-énergie et analyse les politiques et les mécanismes institutionnels pertinents pour le sous-secteur du bois-énergie dans certains pays : Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya et Zambie. Sur la base d'un examen structuré de la littérature, il évalue les politiques et les mécanismes juridiques existants et leur mise en œuvre, dans le contexte des pratiques actuelles le long des chaînes de valeur du bois-énergie dans ces mêmes pays. La principale conclusion est que, bien que le bois-énergie soit de plus en plus reconnu comme une source d'énergie majeure dans la plupart des pays, il est souvent associé à des résultats environnementaux négatifs et à des résultats socio-économiques positifs. Récemment, les gouvernements de plusieurs pays ont élaboré des politiques et des cadres législatifs pour guider, gérer, soutenir et réglementer la production et le commerce du bois-énergie. En dépit des dispositions légales, l'industrie du bois de feu fonctionne en grande partie dans le secteur informel et n'est pas réglementée et/ou réprimée dans certains endroits. La gouvernance des chaînes de valeur du bois-énergie est confrontée à des défis majeurs liés au manque de clarté des arrangements institutionnels et des mécanismes d'application, aux capacités limitées et aux comportements corrompus, ainsi qu'à l'insuffisance des investissements et du financement. Par conséquent, une gouvernance plus intégrée et mieux adaptée est nécessaire pour que les chaînes de valeur durables du bois-énergie deviennent une réalité.

To the bibliography