Academic literature on the topic 'Investissement de valeur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Investissement de valeur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Investissement de valeur"

1

Willart, Sylvain, and Dominique Crié. "Création de valeur par les données massives." Statistique et société 4, no. 3 (2016): 19–24. https://doi.org/10.3406/staso.2016.1008.

Full text
Abstract:
L’information est source de pouvoir. La décennie qui suivra sera celle de l’émergence ou du renforcement de géants informationnels marquant le Web de leur empreinte et de leur pouvoir. Ces entreprises ont ouvert un chemin que beaucoup d’autres se pressent aujourd’hui d’emprunter, celui de l’exploitation des données massives, ou Big Data. Cependant, la mise en place d’un projet orienté données n’est pas nécessairement synonyme de retour sur investissement. Il peut être intéressant de s’interroger sur les leviers de création de valeur permis par les Big Data afin de maximiser la potentialité d’un retour sur investissement (ROI) positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MUJINGA BUTOLO, Oscar, Dany ENKOLI EMPOMBOLI, Joseph MUHINDO MULISI, Jean-Pascal BANZA NYEMBO, Albert MUTOMBO NSALA, Rigobert MWEMBO BULAMBO, and Patient KAYEMBE NYEMBO. "Evaluation de la rentabilité des projets d'investissement productifs dans un univers incertain." Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, no. 2 (June 3, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.62362/rvzn9939.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude porte sur l'évaluation de la rentabilité des investissements productifs dans un univers incertain. En effet, pour évaluer cette rentabilité, nous nous sommes servi des outils d'évaluation tels que : la VAN, le TRI, l'IP et le DRCI. Lesquels ont permis de déterminer les résultats afin de prendre la décision d'accepter d'investir ou de refuser la réalisation du projet. Après analyse des flux de trésoreries nettes du projet, il se dégage la conclusion que le projet est rentable, selon les critères de : - la valeur actuelle nette est de125.887 ; - le taux de rentabilité Interne est estimé à 11,5% ; - l'indice de profitabilité est égal à 0,391$ ; - le délai de récupération du capital investi est de 3 ans, 8 mois et, 8 jours d'exploitation. Mots clés : évaluation, projet, investissement, productif, rentabilité, technique, critère
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balutel, Daniela, and Marcel C. Voia. "Surviving the Storm: Hazard Models and Signaling Shocks in Bitcoin Prices." Revue française d'économie Vol XXXVIII, no. 4 (May 2, 2024): 21–46. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.238.0021.

Full text
Abstract:
Cet article explore les facteurs influençant les fluctuations du prix du Bitcoin et identifie les indicateurs clés pour prédire les mouvements du marché. Les tendances positives des prix sont associées à une activité accrue du réseau, à des blocs de plus grande taille et à des retours sur investissement plus élevés, offrant des opportunités potentielles aux investisseurs. À l’inverse, l’augmentation des valeurs du nombre d’actions d’adresse, de la valeur du marché des capitaux, de l’émission de Coinbase et du retour sur investissement, suggère un risque plus élevé de chocs de prix négatifs et de tendances potentielles à la baisse du marché. L’étude met également en évidence des facteurs atténuants tels que la capitalisation du Bitcoin, l’offre actuelle et la vitesse actuelle, offrant des informations précieuses pour améliorer la stabilité du marché. En outre, les résultats suggèrent qu’à mesure que l’ampleur absolue des chocs de prix augmente, la fréquence des chocs de prix négatifs dépasse celle des chocs positifs. Simultanément, on observe une diminution significative de la prévisibilité des chocs négatifs par rapport à la prévisibilité des chocs de prix positifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sentis, Patrick. "Sous-investissement et suppression d’effectifs : vers une réduction des coûts d’agence." Articles 77, no. 1 (February 5, 2009): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/602342ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article montre que la possibilité pour une firme endettée de réduire ses effectifs permet de supprimer les situations de sous-investissement et les coûts d’agence qui leurs sont liés. L’influence de la possibilité de réduire les effectifs sur la richesse des parties prenantes de l’entreprise est étudiée. Seuls les créanciers et les travailleurs profitent de la politique de réduction d’effectifs. La valeur des actions demeure inchangée. Enfin, dans le modèle, une structure du capital optimale existe et la valeur de l’entreprise endettée apparaît supérieure à celle de l’entreprise sans dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cholet, Pierre, and Pierre-Xavier Meschi. "Investissement des multinationales dans les pays émergents et valeur actionnariale." Revue française de gestion 37, no. 215 (July 28, 2011): 13–29. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.215.13-29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maillard, Renaud, and Guillaume Belbis. "Échographie du réseau : une aide au diagnostic de la réticulopéritonite traumatique (RPT)." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 11, no. 42 (2019): 9–16. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/42009.

Full text
Abstract:
L’échographie est un outil d’imagerie qui a connu un fort essor ces 20 dernières années et qui est maintenant accessible à tout vétérinaire praticien en médecine bovine. C’est une technique d’imagerie médicale qui s’avère très utile dans le diagnostic d'un certain nombre d’affections digestives chez les bovins. Elle se pratique sur animal debout avec des sondes linéaires de 3,5 à 5 MHz et permet notamment d’apprécier les contours et la motilité du réseau. Les informations obtenues par l'échographie sont utiles tant dans la confirmation ou l'infirmation du diagnostic de réticulopéritonite traumatique (RPT), avec des valeurs de sensibilité et spécificité excellentes. La biochimie des protéines de l’inflammation est un complément utile. Toutefois, malgré sa valeur, cet examen présente deux inconvénients : son aspect financier (investissement/ facturation) et son caractère très opérateur dépendant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ALLA HOUESSOU, Karl, Alexis HOUGNI, and Jacob Affouda YABI. "Investissement public agricole et production agricole dans les pays de l’UEMOA." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 12, no. 2 (December 30, 2022): 205–22. https://doi.org/10.62519/reta.v12n2a5.

Full text
Abstract:
Résumé: Dans le but de déceler l’influence des investissements publics en milieu rural sur la production agricole, nous avons estimé un modèle de panel sur les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les données utilisées ont été tirées de la base de données de la FAO (FAOSTAT). Les résultats des estimations montrent que les dépenses de Recherche et Développement (R&D) et l’indice de performance logistique des infrastructures routières n’influencent pas significativement la valeur ajoutée agricole. L’accès à l’électricité ainsi que les dépenses d’éducation au secondaire agissent significativement et positivement sur la production agricole. Les dépenses en R&D n’influencent la production que lorsque ses résultats effectivement exploitables sont transmis aux producteurs par le biais du conseil agricole. Investir davantage dans l’éducation de base, faciliterait l’accès des producteurs à la connaissance technique dont l’application permet d’accroître la valeur ajoutée agricole. Mots-clés : Investissement public - Production agricole - Infrastructures - Education. Agricultural public investment and agricultural production in WAEMU countries Abstract: In order to detect the influence of public investments in rural areas on agricultural production, we estimated a panel model on the countries of the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The data used were taken from the FAO database (FAOSTAT). The results of the estimates show that Research and Development (R&D) expenditure and the logistics performance index of road infrastructure do not significantly influence the agricultural value added. Access to electricity as well as secondary education expenses have a significant and positive effect on agricultural production. R&D expenditure only influences production when its actually exploitable results are transmitted to producers through agricultural advice. Investing more in basic education would facilitate producers' access to technical knowledge, the application of which can increase agricultural added value. Keywords: Public investment - Agricultural production - Infrastructure – Education. JEL Classification: Q14 - Q16 - O18 - R53 - H52.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benzoni, Laurent. "Convergence des infrastructures numériques : un point de vue économique." Annales des Mines - Enjeux numériques 27, no. 3 (September 27, 2024): 32–40. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.027.0032.

Full text
Abstract:
L’activité des opérateurs de télécommunications (TELCOS) est territoriale, celle des fournisseurs majeurs de contenus et d’applications (GAFAM) est mondiale. Il s’ensuit pour les TELCOS une taille plus réduite, une dette plus élevée, une moindre profitabilité. Avec la convergence, les GAFAM descendent la chaîne de valeur de l’infrastructure numérique pour offrir des services intégrés et capter une valeur plus grande. Ils se rapprochent des TELCOS mais restent à l’écart de la boucle locale. Chaque abonné d’une TELCO requiert un investissement considérable en comparaison des services d’un GAFAM. Si les TELCOS ont échoué à remonter vers l’amont de la chaîne de valeur, l’émergence du slicing offre l’opportunité d’offrir une connectivité différenciée pour mieux valoriser les conditions d’accès à leurs réseaux et à leurs abonnés. Cependant, le respect de la neutralité du net et le recours à l’intelligence artificielle pour implémenter ces offres limiteront les marges de manœuvre des TELCOS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cette, Gilbert. "L’évolution de l’efficacité du capital fixe des entreprises sur les deux dernières décennies." Économie appliquée 46, no. 1 (1993): 165–82. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2326.

Full text
Abstract:
L'efficacité apparente du capital en volume ne retrouve pas, sur les deux dernières décennies, son niveau de l'année 1970. Mais, ce constat est fortement influencé par l’hypothèse de durée de vie des équipements retenue pour évaluer le stock de capital. Par ailleurs, cette baisse d’efficacité disparaît si l’on corrige l’indicateur des modifications des degrés d’utilisation, de l’indice de prix relatif valeur ajoutée-investissement, et si l’on prend en compte l’amortissement économique des équipements. Il semble donc que l’efficacité du capital n’a pas connu de dégradation structurelle susceptible d’altérer la rentabilité des entreprises et d’hypothéquer les conditions d’une croissance équilibrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dionne, Georges, and Marc Pellerin. "Investissement en incertitude : extension du problème de la taille optimale d’une usine." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 256–81. http://dx.doi.org/10.7202/601422ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous présentons un problème de choix d’investissement en incertitude. Au moment de prendre leurs décisions, les administrateurs ne connaissent pas la taille du marché (volume des ventes) mais connaissent le prix de vente du produit et la distribution a priori du niveau des ventes. Nous comparons le comportement des entreprises neutres au risque à celui des entreprises riscophobes. Un résultat intéressant est que les entreprises neutres au risque ne sont pas indifférentes à l’introduction et à la variation du risque. Nous présentons plusieurs extensions au problème initial dont la prise en compte de la valeur d’une étude de marché et le changement de la distribution a priori des ventes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Investissement de valeur"

1

Harscoet, Erwan. "Développement d'une comptabilité environnementale orientée vers la création de valeur : l'application à un investissement de prévention des pollutions." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2007. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003071.

Full text
Abstract:
Le contexte de la gestion de l'environnement a fortement évolué au cours des dernières décennies : les organisations privées, tout comme les pouvoirs publics, cherchent désormais à prendre en compte le plus largement possible les impacts économiques de leurs stratégies environnementales. Les théories et études empiriques visant à décrire et à tester les relations qui existent entre performance environnementale et performance économique prouvent en outre que des situations « win-win », à travers lesquelles ces deux performances sont conjointement améliorées, existent. Les projets de prévention des pollutions illustrent d'ailleurs tout particulièrement ce point. Il reste que les entreprises font face à d'importantes difficultés lorsqu'elles cherchent à identifier, estimer et suivre leurs coûts environnementaux. Ces difficultés peuvent alors induire une incapacité à correctement évaluer les impacts des projets de préservation de l'environnement. Nous nous proposons, dans cette thèse, de tester un système de « comptabilité environnementale », qui nous parait l'approche la plus à même d'orienter la gestion de l'environnement vers la création de valeur. Notre recherche s'appuie tout particulièrement sur les outils suivant : comptabilité des flux de matières et d'énergie, « Activity Based Costing », « Total Cost Assessment » et simulation de Monté Carlo. A travers ces méthodes, nous cherchons à approfondir et à consolider la connaissance des coûts environnementaux, mais également à en élargir le périmètre et à en étendre l'horizon temporel. Nous avons montré pour une activité industrielle spécifique, qu'une comptabilité environnementale correctement dimensionnée et alimentée, permet l'identification et la traduction des enjeux environnementaux stratégiques, la mise en avant et la quantification des opportunités d'améliorations économiques et écologiques et finalement la prise de décision en toute connaissance de cause. L'extension d'un tel système sur la totalité de l'entreprise doit alors permettre d'orienter la gestion de l'environnement vers la création de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catz, Frédéric. "Réflexions critiques sur les théories de la valeur : la loi des coûts comparatifs : étalon et "transformation" : taux d'intérêt, épargne et investissement." Grenoble 2, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE21007.

Full text
Abstract:
Quatre questions sont abordees. La premiere concerne la loi des couts comparatifs. La loi est generalisee a plusieurs pays et plusieurs biens. L'affirmation selon laquelle, chez ricardo, les prix internationaux seraient determines, est critiquee ; cette affirmation s'appuie sur une modelisation deficiente - elaboree dans le cadre de la theorie des prix de production etendue au cas international. Les notions de specialisation avantageuse et de specialisation optimale sont introduites dans un cadre neo-ricardien. La deuxieme question a trait a l'etalon selon p. Sraffa : quelques notes s'attachent a demontrer l'absurdite de cette notion. La troisieme question est relative au probleme de la transformation (des valeurs en prix) : la solution d'a. Lipietz se resume a une tautologie. La derniere question porte sur la coherence de la theorie neo-classique dans son essai d'integration de l'epargne, de l'investissement et du taux d'interet : la theorie est soit ininterpretable, donc vide de sens economique (debreu), soit incoherente (walras). Un avant-propos definit la notion de valeur d'echange en tant que grandeur mesurable
Four questions are discussed. The first concerns the law of comparative costs : this law is generalised to cover several countries and several goods. We refute the claim that in ricardo's work, international prices are determined ; this claim being backed up by the theory of production prices extended to the international case. The notions of avantageous and optimal specialisation within a neo-ricadian framework are introduced. The second question concerns the standard commodity according to p. Sraffa : some remarks are intended to show that this notion is absurd. The third question concerns the problem of transformation (of labor values into production prices) : the solution of a. Lipietz is shown to be tautological. The last question examins the consistency of neoclassical theory in it's attempt to integrate saving, investment and the interest rate : this theory is either uninterpretable, and therefore economically meaningless (debreu) or inconsistent (walras). In the foreword the notion of exchange value is defined as being measurable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gwon, Gyowon. "Exchange rates, inflation and investment : A perspective from global value chains." Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. http://www.theses.fr/2024PA131034.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de faire la lumière sur les enjeux cruciaux liés aux Chaînes de Valeur Globales (CVGs), caractérisées par des échanges intensifs de biens intermédiaires. Le premier chapitre porte sur l'impact des taux de change sur la balance courante à l’ère de CVGs. Nos résultats montrent que l'intégration aux CVGs intensifie l'effet des taux de change sur la balance courante à travers une augmentation des flux commerciaux. Toutefois, bien que la dépréciation favorise la compétitivité et le volume des exportations, elle entraîne également une hausse des coûts des importations, produisant ainsi un effet modérateur. Le deuxième chapitre analyse l'impact de la participation aux CVGs ainsi que celui des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement sur l'inflation post-pandémique en Europe, tout en identifiant les facteurs contributifs. Nos analyses révèlent que les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur l'inflation. La participation aux CVGs contribue à modérer l'inflation grâce à l'accès à des biens intermédiaires à moindre coût, bien que cet effet soit partiellement atténué par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Le troisième chapitre explore l'impact des tensions politiques entre les États-Unis et la Chine sur les investissements des entreprises coréennes intégrées aux CVGs. Nos estimations montrent qu'une intensification des tensions politiques entraîne une augmentation des investissements de la part des participants aux CVGs par rapport aux non-participants
The aim of this thesis is to shed new light on important issues related to Global Value Chains (GVCs), which involve extensive intermediate goods trade. The first chapter examines how exchange rates affect the current account in the era of GVCs. Our findings show that GVC participation amplifies the impact of exchange rates on the current account through increased trade flows. Yet, for countries mainly supplying inputs, depreciation increases competitiveness and export volume but also raises import costs for countries mainly importing foreign inputs, creating a dampening effect. The second chapter investigates how participation in GVCs and global supply chain disruptions affect post-COVID-19 inflation in Europe, identifying contributing factors. Our results show that the supply chain disruptions caused an increase in inflation. GVC participation reduces inflation due to cheaper foreign inputs, though this effect is partially offset by the negative impact of supply chain disruptions. The third chapter examines the impact of US-China political tensions on the investment of Korean GVC firms. Our findings reveal that heightened political tensions lead to increased investment for GVC firms relative to non-GVC firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elbanna, Nehal. "La transposition du modèle américain de création de valeur par l'émission des actions traçantes dans le droit français." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALD002.

Full text
Abstract:
Les actions traçantes dites aussi tracking stocks, bien qu’elles soient peu explorées en droit français elles permettent à son titulaire la perception préférentielle et directe du dividende indexée sur la performance d’une branche d’activité ou d'une filiale du groupe. De naissance américaine, les actions traçantes puissent regagner les premiers rangs en droit français grâce à l’ordonnance du 24 juin 2004 portant réforme du régime des valeurs mobilières. Cette dernière donne le droit à la création des actions de préférence dont les droits peuvent être exercés dans une autre société que l’émettrice. Les actions de préférence peuvent donc donner une renaissance aux actions traçantes en droit français.Cependant, malgré l'apparente remise en cause par ces actions des principes fondamentaux du droit des sociétés, une analyse purement juridique de ce mécanisme démontre qu’un assouplissement du droit des sociétés est nécessaire pour garantir sa meilleure insertion de ce dans le droit français.Dans une première partie, il apparaît ainsi que les actions traçantes sont une catégorie de valeurs mobilières nouvelles dans notre ordre juridique. En effet, leurs caractéristiques propres les distinguent des autres mécanismes. Par ailleurs, dès lors que l’on s’interroge sur le régime juridique de leur création, à leur extinction par voie de conversion ou de rachat, il apparaît qu’il s’avère lui aussi, à plus d’un titre original.Une seconde partie vient démontrer que les actions traçantes sont transposables en droit français, il apparaît qu’elles peuvent s’analyser comme une chance pour notre marché. En effet, en approfondissant leur mécanisme, il s’avère qu’elles permettent de mettre en œuvre une théorie des groupes de sociétés, actuellement encore insuffisant développé en droit français. De plus, elles s’avèrent à terme, être l’outil utile à la bonne gouvernance et un moyen de restructuration des entreprises.Au terme de cette analyse, une intervention législative reste nécessaire pour mieux qualifier les relations entre les différentes parties naissantes de l’opération d’émission de ces actions et pour lui donner toute sa portée
Little explored in French law, tracking stocks allow their holders to receive preferential and direct dividends indexed to the performance of a branch of activity or a subsidiary of the group. Developed in the United States, tracking shares have been able to regain the top ranks in French law due of to the ordinance of June 24, 2004 on the reform of the securities regime. The law allows the creation of preferred shares whose rights can be exercised in another company than the issuer. The preference shares can thus give a rebirth to the tracking shares in the French law system.However, in spite of the apparent questioning by these shares of the fundamental principles of corporate law, a purely legal analysis of this mechanism shows that a flexibility of corporate law system is necessary to guarantee its better integration in French law.In the first part we will demonstrate that tracking shares are a new category of securities in our legal system. Indeed, their specific characteristics distinguish them from other instruments. Moreover, when we consider the legal system from their creation to their extinction by conversion or redemption, it appears that it is also original in more than one way.A second part illustrates that tracking shares can be implemented in French law and that they can be analyzed as an opportunity for our market. In fact, by studying this mechanism in depth, it turns out that they make it possible to implement a theory of corporate groups, which is still insufficiently developed in French law. Moreover, they prove to be a useful tool for good governance and a means of restructuring companies.At the end of this analysis, a legislative intervention remains necessary to define better the relations between the various parties involved in the operation of issuing these shares and to give it its full scope
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laurier, Philippe. "Conditions de création et de destruction de la monnaie." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020060.

Full text
Abstract:
Création ou destruction de monnaie sont des facteurs majeurs de variation de sa valeur. Il est essentiel de cerner d’où provient originellement cette valeur, puis de comprendre comment de tels mécanismes de création ou de destruction l’affecteront, et enfin de mesurer les conséquences de ces mécanismes en termes de création ou destruction cette fois de richesse, au sens où Adam Smith traitait de la Richesse des nations. Plusieurs écoles de pensée ont formulé des propositions divergentes en matière d’émission de monnaie, pour sa bonne régulation et dans une recherche de relation efficace avec les besoins économiques. La montée en puissance des monnaies fiduciaires et scripturales a exacerbé ces divergences depuis deux siècles. La démonétisation progressive de l’argent métal puis de l’or ont parallèlement octroyé aux politiques monétaires une liberté d’action mais également une responsabilité croissantes. Une analyse critique de ces politiques et doctrines monétaires, ouvrira dans un second temps sur des propositions de nouveaux mécanismes d’injection de monnaie. Avec pour objectif premier de maintenir une stabilité entre inflation et déflation. Un deuxième objectif étant un meilleur lissage de la croissance économique, atténuateur notamment des cycles Juglar. Un troisième, de cercle vertueux, où les émissions de monnaie parviennent à établir des conditions économiques favorables à leur propre reproduction future. Ces mécanismes de création de monnaie, articulés avec la croissance et la productivité, trouvant pour complément une destruction des « faux-droits » dans l’acception que leur donnait Jacques Rueff, ou du « faux-monnayage » selon la définition de Maurice Allais
Creation and destruction of money are key factors to determine its value. Therefore, gaining a clear understanding of the origin of this value is of crucial importance. Then, understanding how this value will be altered by these creation or destruction mechanisms. And finally, measuring the consequences of these mechanisms for creation or destruction of wealth, as Adam Smith understands that term to be : An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations. Several schools of thought exist, as to what factor has to be taken into account in order to ensure economic effectiveness and to achieve proper regulation of these monetary phenomenons. The growing importance of fiat and scriptural money, and the demonetization of silver and of gold, have increased the monetary authorities’ room for manoeuvre, but also the weight of their responsibility. The analysis of these monetary policies will lead to proposals for improvements and for new mechanisms of money creation. With a first objective of price stability. With a second one of facilitating the smoothing of economic business cycles (Juglar cycles). With a third one of implementing a virtuous cycle, where money creation provides an environment favourable to future new money creation. These mechanisms of money creation are articulated with growth and productivity. As well as with a limitation of issuance of money, according to Maurice Allais and Jacques Rueff thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gherissi, Labben Thouraya. "L'œuvre d'art en tant que placement : propositions d'un modèle multicritère de séléction des placements en œuvre d'art, cas du marché français de la peinture." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40030.

Full text
Abstract:
L'étude d'un placement en œuvre d'art, en se référant uniquement à la théorie financière, ne rend pas compte de l'opportunité que présente in tel placement dans la diversification du patrimoine. En considérant le marché français de la peinture comme un cas d'étude, la construction d'un modèle d'évaluation de la "valeur globale" de ces placements originaux permet ainsi aux investisseurs d'arbitrer entre ces derniers. Le marché de la peinture étant un marché à concurrence imparfaite, les prix ne reflèteraient pas la vraie valeur d'une peinture. Cette valeur intégrant la dimension financière, comprend également une deuxième dimension relative aux caractéristiques spécifiques à l'objet de transaction (style, technique d'exécution, renommée du peintre, etc. . ). La détermination d'une valeur globale, plus réaliste, est elle-même tributaire de la façon dont sont appréciés, conjointement, les éléments des deux dimensions précitées par les investisseurs. La valeur globale d'une peinture dépend ainsi simultanément de critères hétérogènes et des préférences des investisseurs. Pour proposer un outils à portée pratique utilisant la valeur globale de chaque peinture comme critère unique de décision finale pour le choix d'investissement, une méthode multicritère, Electre III, est utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Najar, Dorra. "La rémunération dans les fonds d’investissement : évaluation et traitement fiscal." Thesis, Paris 9, 2012. http://www.theses.fr/2012PA090049.

Full text
Abstract:
Les fonds d’investissement, plus connus sous le nom de private equity, constituent un acteur très important du marché financier. Leur performance dépasse souvent celle du marché. Ces fonds sont constitués suite à un accord entre les apporteurs de capitaux (les limited partners) et les gérants du fonds (les general partners). Cette thèse s’intéresse plus particulièrement à la rémunération accordée aux managers du fonds en contrepartie de leurs compétences de gestion. Cette rémunération est constituée d’une partie fixe (management fees) et une partie variable indexée sur la performance du fonds (carried interest). Tout d’abord, cette thèse examine les différents facteurs économiques, culturels, spécifiques aux gérants…qui affectent le choix des partenaires du fonds concernant les clauses de rémunération et de partage de profit. Ensuite, elle se penche sur le problème du traitement fiscal du carried interest. La différence d’imposition entre les États-Unis et certains pays européens s’explique par une difficulté de définition de cet instrument financier. Le rapprochement du carried interest à des options financières permet de mieux identifier le traitement fiscal le plus approprié. Pour finir, cette thèse propose une méthode d’estimation de la juste valeur de la rémunération des GPs en utilisant des simulations Monte Carlo. La prise en compte des clauses contractuelles et des caractères optionnels permet de réaliser une analyse de sensibilité de cette rémunération
Private equity funds are a very important actor of the financial market. Their performance often exceeds the market performance. To establish a private equity fund, there are some agreements between the capital providers (limited partners) and the fund managers (the general partners). This thesis particularly treats the fund managers’ compensation granted to them for their management skills. This compensation consists of a fixed part (management fees) and a variable part indexed on the performance fund (carried interest). First, this thesis examines the various economic, cultural, specific managers’ factors ... that affect the choice of fund partners concerning compensation and profit sharing terms. Then, it studies the tax treatment problem of carried interest. The difference of taxing treatment between the United States and some European countries is explained by a difficulty in defining this financial instrument. The approximation of the carried interest to a financial option allows a better identification of the most appropriate tax treatment. Finally, this thesis proposes an estimating method of the GPs compensation fair value using Monte Carlo simulations. Varying contract clauses and optional characteristics allows a sensitivity analysis of this remuneration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meniaoui, Jihène. "Les leviers et mécanismes organisationnels de création de valeur inhérents aux opérations de ownre buy out (OBO) : une étude exploratoire." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUL2006.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier la nature de la collaboration productive entre capital investisseur et dirigeant-propriétaire dans le cadre d'une opération OBO et son influence sur la création de valeur à travers l'identification des leviers et mécanismes organisationnels de création de valeur. Pour ce faire, nous avons opté pour une méthodologie mixte. Dans un premier temps, en observant les pratiques managériales de 42 investisseurs en private equity, nous avons cherché à identifier les critères mobilisés par les investisseurs financiers spécialisés en vue de réduire l'asymétrie informationnelle dans la phase de pré-investissement. Grâce à une analyse typologique, nos résultats ont montré que les critères de présélection de la cible à un OBO doivent faire l'objet d'une différenciation en fonction des profils-types des groupes d'investisseurs identifiés (les financiers et les stratèges). La différence entre les deux classes est d'ordre cognitif et concerne essentiellement la perception qu'ont les investisseurs des enjeux stratégiques d'une opération OBO. Dans un deuxième temps, grâce à des entretiens semi-directifs auprès de 17 capital-investisseurs, nous avons cherché à mettre en exergue les leviers et mécanismes organisationnels à l'origine du processus de création de valeur. Notre étude a montré que les modalités liées à leur mise en œuvre doivent elles aussi être nuancées selon la perception qu'ont les investisseurs des enjeux stratégiques associés à une opération OBO. En effet, les investisseurs qui se réclament d'un mode de gestion de type « hands-on » participent activement à la mise en place de stratégies de développement et de transmission de l'entreprise. Ils accordent un intérêt particulier à la viabilité économique à long terme du projet, à la performance des dirigeants en matière de gestion, à leurs motivations et à celles de leurs équipes de direction et notamment à la présence d'un repreneur dès le début de l'opération. En revanche, les contributions des investisseurs qui se réclament d'un mode de gestion de type « hands-off» demeurent limitées à l'apport de ressources financières et à l'alignement des intérêts des différentes parties prenantes afin de garantir un retour sur investissement sur un horizon relativement court. De même, l'absence d'un repreneur potentiel au démarrage d'OBO n'est pas considérée comme rédhibitoire pour cette catégorie d'investisseurs. L'étude a notamment montré que la nature des conflits qui peuvent surgir entre les protagonistes et les mécanismes de résolution sont en corrélation avec le mode de gestion des participations dont se proclament les investisseurs
The subject of my study is to investigate the nature of productive collaboration between investor capital and owner­manager in an OBO operation and its influence on value creation through the identification of organizational levers and mechanisms of value creation. In order to achieve it, we opted for a mixed methodology. First, by observing the management practices of 42 private equity investors, we have identified the criteria mobilized by specialized financial investors to reduce the information 's asymmetric in the pre-investment phase. Through cluster analysis, the obtained results suggested that the target preselecting's criteria to an OBO must be qualified in terms of the typical profiles of the identified groups of investors (financial and strategists). The difference between the two classes was cognitive and mainly concerned the investor perception of the strategic issues of an OBO operation. Secondly, through selective interviews with 17 capital investors, we highlighted the levers and organizational mechanisms at the origin of the value creation proccss. Our stud has shown that the modalities associated with their implementation must also be qualified according to investors' perceptions of the strategic issues associated with an OBO operation. Indeed, investors who claimed to have a "hands-on" type of management are actively involved in setting up the company's development and transmission strategies. They paid particular attention to the long-term economic viability of the project, the performance of managers in management, their motivations and those of their management teams, and in particular to the presence of a potential buyer at the beginning of the operation. On the other hand, the contributions of investors who claimed to have a "hands-off" type of management are limited to providing financial resources and aligning the interests of the various stakeholders in order to guarantee a retum on investment on a relatively short horizon. Similarly, the absence of a potential buyer at the start of the OBO was not considered as prohibitive for this category of investors. The study showed, in particular, that the nature of the conflicts that can arise between the protagonists and the mechanisms of resolution are correlated with the mode of management of the participations that investors claimed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kamelgarn, Yona. "Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090036/document.

Full text
Abstract:
En lien avec l’essor du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les enjeux de durabilité sont devenus une tendance forte du secteur immobilier. Cette thèse examine l’immobilier durable et explore la valeur que diverses parties prenantes y associent. Chacun des cinq chapitres se concentre sur différents acteurs pour étudier leurs perceptions de l’immobilier durable et la manière dont elles façonnent leurs pratiques. Le premier chapitre questionne le concept de valeur associée aux bâtiments durables. Le second chapitre examine les stratégies de création de valeur liées à l’immobilier durable à l’échelle des foncières. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur la diffusion des certifications environnementales et leur valeur de marque pour les entreprises utilisatrices. Le cinquième chapitre explore l’impact des préoccupations croissantes liées au développement durable sur la gestion de long terme du stock de bâtiments existants
In relations with the rising concerns on sustainable development and Corporate Social Responsibility (CSR), sustainability-related topics have become a key trend in the real estate sector. This dissertation examines sustainable real estate, and investigates more particularly the value it holds for various stakeholders. Each of the five chapters focuses on different market players to analyse how sustainability-related topics are perceived, and the extent to which these perceptions shape practices. Chapter 1 questions the notion of value associated with sustainability-related features at a building level. Chapter 2 examines the value creation strategies associated with sustainability-related topics at corporate level. Chapters 3 and 4 focus respectively on the diffusion of sustainability certification schemes, and occupiers’ perceptions of their brand value. Chapter 5 explores the impacts of sustainability-related trends on the long term management of the building stock
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dorantes, Patricia. "Les stratégies proactives pour l’amélioration de la compétitivité internationale des PME au Mexique." Thesis, Paris, CNAM, 2010. http://www.theses.fr/2010CNAM0725/document.

Full text
Abstract:
Les PME jouent un rôle important dans l’économie Mexicaine et elles sont une source d’emplois locaux pour le pays. Mais leur durée de vie est menacée parce qu’elles ont des difficultés à se maintenir en activité et à développer une performance sociale et économique en face des exigences toujours plus grandes de compétitivité entraînées par la mondialisation. Cependant, une de leurs qualités est la flexibilité qui s’accompagne souvent d’une structure familiale. Le dernier aspect n’est pas sans présenter des inconvénients quant à l’attitude des dirigeants et leur mode de sélection et d’apprentissage qui ne privilégie pas les qualités de négociateur. Ceci génère souvent des structures centralisées ne favorisant pas la recherche de consensus avec les autres acteurs de l’entreprise ainsi que des comportements participatifs tant individuels qu’entre les groupes.Les PME constituent le champ de recherche ; car le problème primordial des PME est l’absence de prévision sur le futur de l’entreprise. Le propriétaire-dirigeant de la PME est totalement concentré sur l’activité opérationnelle à court terme, au détriment des activités à plus forte valeur ajoutée et des réflexions stratégiques, principalement sur le développement du potentiel humain parce qu’il constitue un levier de changements socio-économiques capital pour l’avenir de l’entreprise.Notre hypothèse de recherche consiste à proposer des voies d’amélioration de leur niveau de compétitivité internationale par la formulation de stratégies proactives qui auront pour effet de diminuer les coûts cachés et de contribuer au développement socio-économique de l’organisation.Pour le recueil de données de recherche, nous appliquons une méthodologie de recherche-intervention dans trois PME mexicaines, à partir d’une observation scientifique de la gestion et de l’interactivité cognitive entre l’intervenant-chercheur et tous les acteurs de l’organisation y compris le propriétaire-dirigeant. L’objectif de la recherche-intervention, dans la théorie socio-économique est de générer une transformation profonde des les structures et des comportements des PME
SME play a big role in the mexican economy and they are a source of local employment for the country. But their lifespan is threatened because they havedifficulties of being maintained in activity and to develop a social and economic performance opposite the increasingly larger requirements of competitiveness pulled by globalisation. However, one of their qualities and reflection is often accompanied by a family structure. The last aspect is not presenting advantages as for the attitude of the leaders and their mode of selection and training which does not privilege qualities as a negotiator.This often generates centralized structures not supporting research of consensus with the other actors of the company as well as participative behaviors so much individual which enters the groups. SME constitute the research field; because the paramount problem of SME is the absence of forecast on the future of the company. The owner-leader of SME is completely concentrated on the short-term operational activity, with the detriment of the activities with stronger added value and the strategic reflections, mainly on the development of the human resources because it constitutes a lever of socio-economicchanges for the future of the company. Our assumption of research consists in proposing ways of improvement of their level ofinternational competitiveness by the formulation of proactive strategies which willcause to reduce the hidden costs and to contribute to the socio-economic developmentof the organization. For the collection of data of research, we apply a methodology of research-intervention in three Mexican SME, starting from a scientific observation of management and cognitive interactivity enters the speaker-researcher and all the actors of theorganization including the owner-leader.The objective of the research-intervention, in the socio-economic theory is to generate amajor transformation as of the structures and behaviors of SME
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Investissement de valeur"

1

Cherif, Mondher. Création de valeur et capital-investissement. [Paris]: Pearson Education France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espiguers, Eric d'. Art & investissement: De la valeur esthétique à la valeur patrimoniale. [Paris]: Ars vivens, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gosselin, André. Investir dans les titres de valeur. Montréal: Les Éditions Transcontinental Inc, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catz, Frédéric. Reflexions critiques sur les théories de la valeur: La loi des couts comparatifs étalon et "transformation" taux d'intérêt, épargne et investissement : sur la cohérence de la théorie néo-classique. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bastidon-Gilles, Cécile, and Azzedine Ghoufrane. Commerce international, investissements directs étrangers et participation des pays méditerranéens aux chaînes de valeur mondiales. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Francis, Jack Clark. Investments: Analysis and management. 4th ed. New York: McGraw-Hill, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Francis, Jack Clark. Investments: Analysis and management. 4th ed. New York: McGraw-Hill, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Francis, Jack Clark. Investments: Analysis and management. 5th ed. Maidenhead: McGraw-Hill, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vitrac, Didier. Bourse: Choisissez les valeurs gagnantes pour 1997. Paris: Archipel, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

World, Institut, ed. Placements de capitaux ; Opérations de bourse ; Spéculations. Montréal: Institut World, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Investissement de valeur"

1

Tenopir, Carole, Lisa Christian, Claire Béchet, and Cécile Touitou. "LibValue : une étude de la valeur, des outcomes et du retour sur investissement des bibliothèques universitaires américaines." In Bibliothèques, 163–74. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/elec.toui.2017.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Gucht, Karel. "Viser haut : le potentiel économique d'un accord de partenariat transatlantique animé par des valeurs." In Débattre des enjeux : investissement, 73–77. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/9789264289680-14-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girault, René. "Chapitre III. Le déplacement vers Paris du marché des valeurs russes 1887-1891." In Emprunts russes et investissements français en Russie, 139–201. Institut de la gestion publique et du développement économique, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.9023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Damodaran, Aswath. "Chapitre 14. Les investissements en disponibilités et en valeurs mobilières de placement." In Finance d’entreprise, 577–608. De Boeck Supérieur, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.damod.2006.01.0577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"L’analyse des conflits entre les méthodes de la valeur actuelle nette et du taux de rendement interne dans le cas de la certitude." In Gestion financière à long terme : investissements et financement, 199–220. Presses de l'Université du Québec, 2007. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph852.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Investissement de valeur"

1

Biggio, Federico. "Espaces et temps de la transition numérique. Une perspective éco-sémiotique." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8600.

Full text
Abstract:
Depuis les premières années de l’Internet, la conceptualisation du Web en tant que « écologie » est devenue une habitude interprétative aussi suggestive qu’efficace. Héritant cette analogie et d’autres métaphores, cet article tentera de schématiser les transitions numériques en termes de déplacements topologiques et d’évolutions diachroniques au sein de l’espace du Web. De même, il rendra compte de leur valeur et des investissements passionnels de la part des formes de vie (les utilisateurs). L’objectif est d’esquisser la contribution possible des sciences de la signification dans le processus de réception et d’interprétation de l’écologie des médias computationnels et interconnectés contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sneps-Sneppe, Manfred. "Use of criteria NPV and IRR for choosing among investment projects." In 22nd International Scientific Conference Engineering for Rural Development. Latvia University of Life Sciences and Technologies, Faculty of Engineering, 2023. http://dx.doi.org/10.22616/erdev.2023.22.tf146.

Full text
Abstract:
Two of the most important criteria are the net present value (NPV) and the internal rate of return (IRR) for choosing among investment projects. In many circumstances, investment projects are ranked in the same order by both criteria. In some situations, however, the two criteria provide different rankings. The debate is an old one (e.g. going back to Böhm-Bawerk, 1884). Let us explain the essence of the NPV and IRR indicators. The basis of economic calculations in the field of investment is the idea that a cash euro today is more valuable than a euro promised in a year. If a bank lends N euros to an entrepreneur today, then in a year the bank demands to return N(1 + E) euros, where E is the bank interest. Another type of calculation is carried out by the entrepreneur. If he invests N euros in some project today, then in a year he hopes to receive N(1 + IRR) euros, where IRR is the internal rate of return of the project implemented by the entrepreneur. Naturally, the value of IRR is only an assumed, indicative, and the entrepreneur is expecting IRR more than E. The present work arose from discussions of the results of the French economist Pierre Masse “Le Choix des investissements, critères et méthodes” published in 1959. The main goal of the paper is to give the proof of both IRR and NPV formulas (in a particular simplified case) and a geometric interpretation of these very complex equations (useful for the training purpose, at least). The analysis of IRR and NPV indicates an unequivocal choice among the criteria NPV and IRR. This confirms a simple numerical example on the fallacy of Masse’s IRR reasoning. No unambiguous solution has been found yet. It can be explained if we allow that the bank interest relates to Macroeconomics, largely concerned with nation scale projects but the entrepreneur interest relates to Microeconomics, to internal rate of return. The world continues to search for a single consistent criterion for evaluating investments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Investissement de valeur"

1

Langlais, Pierre-Carl. Données de recherche ouvertes. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/70.

Full text
Abstract:
La non-ouverture des données scientifiques pèse sur les budgets. On estime qu’une part importante des connaissances scientifiques disparaît chaque année. Selon une étude réalisée en 2014, moins de 50 % des jeux de données biologiques datant des années 1990 ont été récupérés, au prix d’un investissement élevé en temps et en efforts. À titre de comparaison, 98 % des jeux de données publiés dans PLOS avec des identifiants uniques (DOI) sont toujours disponibles pour les futures recherches. Les données scientifiques ouvertes sont des ressources fondamentales pour un grand nombre d’activités de recherche, comme la méta-analyse, la reproduction des résultats ou l’accessibilité des sources primaires. De plus, leur valeur économique et sociale est importante, car les données scientifiques sont fréquemment exploitées par des professionnels non universitaires, des agences publiques et des organisations à but non lucratif. Pourtant, les données scientifiques ouvertes impliquent certains coûts. Rendre les données à la fois téléchargeables et exploitables nécessite d’importants investissements en matière de documentation, de nettoyage des données, de licences et d’indexation. Il n’est pas possible de partager toutes les données scientifiques, et des contrôles sont souvent nécessaires pour vérifier l’absence d’informations personnelles ou de contenu soumis à droit d’auteur. Pour être efficace, le partage des données doit être anticipé tout au long du cycle de vie de la recherche. Les nouveaux principes de gestion des données scientifiques visent à formaliser les cultures de données observées dans les communautés scientifiques et à appliquer des normes communes. Initialement publiés en 2016, les principes FAIR (Facilité à trouver, Accessibilité, Interopérabilité et Réutilisabilité) constituent un cadre de référence pour l’ouverture des données scientifiques. Les politiques en faveur du partage des données sont passées d’un discours général d’encouragement au développement concret de services dédiés. Les premières initiatives remontent aux infrastructures informatiques pionnières : en 1957, le système WDC (World Data Center) visait à rendre facilement accessibles un large panel de données scientifiques. Les programmes de données ouvertes étaient pourtant sévèrement limités par les lacunes techniques et les incompatibilités lors des transferts. Après 1991, le Web a fourni un cadre universel pour l’échange de données et entraîné une expansion massive des bases de données scientifiques. Et pourtant, bien des projets ont rencontré des problèmes critiques de durabilité à long terme. Les infrastructures de science ouverte sont récemment devenues des vecteurs clés de la diffusion et de la gestion des données scientifiques ouvertes. Les référentiels assurent la conservation et la découvrabilité des ressources scientifiques. Les données qu’ils hébergent sont plus fréquemment utilisées et citées que celles publiées dans les fichiers supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2001. Inter-American Development Bank, February 2002. http://dx.doi.org/10.18235/0005825.

Full text
Abstract:
Le rapport annuel contient un bref résumé de la situation économique en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'un examen des activités de l'institution en 2001. Il comporte aussi une description des diverses opérations de la Banque pour chaque pays et pour la région -prêts, financement de petits projets et coopération technique- en faveur du développement en Amérique latine; une liste des prêts approuvés en 2001; les états financiers de l'organisation; et des annexes d'ordre général. Le programme de prêts était conforme aux objectifs généraux de développement de la région, qui étaient la lutte contre la pauvreté et l'équité sociale, la réforme et la modernisation de l'État et des investissements dans l'infrastructure et la productivité. La Banque a fourni $66 millions au titre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) pour l'allègement de la dette (en valeur nominale) de quatre pays jugés admissibles: la Bolivie, $31 millions; le Guyana, $1 million; le Honduras, $23 millions; et le Nicaragua, $11 millions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography