Journal articles on the topic 'Investissement de défense'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Investissement de défense.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Investissement de défense.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nouss, Alexis. "De la possibilité aléatoire mais promise d’une critique des traductions bibliques." Thème 15, no. 2 (March 18, 2008): 47–66. http://dx.doi.org/10.7202/017772ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le religieux et le sacré sont des notions qui réclament inévitablement leur rattachement à la sphère du transcendant dont la nature rend pour le moins complexe l’élaboration de critères d’évaluation quant aux pratiques inhérentes. Cet article analyse ainsi les obstacles qui se posent devant l’essai d’évaluation critique des traductions bibliques. Outre le niveau textuel et linguistique, toute évaluation doit d’emblée prendre en compte les dimensions théologiques latentes. Il importe de cerner le substrat théologique à l’oeuvre dans les positions traductologiques, en ce qui concerne le domaine biblique, de même que ce substrat agit dans les cultures sécularisées sous la forme d’un impensé ou d’un investissement de substitution. Les grandes lignes d’une étude de ce type sont ici d’abord suggérées en envisageant les difficultés que pose l’examen des Bibles confessionnelles et militantes. Puis est abordée la divergence, dans les trois monothéismes, des attitudes traductionnelles en regard de la textualité révélée : judaïsme et islam se rejoignent dans la reconnaissance de la dimension interprétative, tandis que le christianisme vise à l’efficacité dans la transmission du message. Il est enfin fait état de la question du messianisme et de sa compréhension, qui pèse avec la même pertinence dans les orientations traductologiques. La dernière partie procède à un retour sur la « nouvelle traduction » de la Bible parue chez Bayard/Médiaspaul, avant de conclure sur une défense du concept de « traduction athée » qui articulerait un principe d’altérité dont le texte biblique est le premier véhicule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel, and Hervé Péléraux. "Bilan des turbulences." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 7–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0007.

Full text
Abstract:
Résumé année conflictuelle pour le partage des marchés. Le développement des échanges sera plus rapide (6 % à 7 % l'an) et plus équilibré en 1994 et 1995. En France, le redressement s'observe essentiellement dans les enquêtes d'opinion ; les évolutions quantitatives traduisent encore peu ces anticipations. En l'absence de regain significatif de la demande finale, les stocks constituent la variable majeure de l'ajustement en cours. La politique économique tente de concilier plusieurs objectifs : la défense du franc, la baisse des taux d'intérêt, le soutien de l'activité économique, la limitation du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires. Ces objectifs étant parfois contradictoires, cela a conduit le gouvernement à faire preuve d'un assez grand pragmatisme. En 1994, le PIB progresserait de 1,1 %. La demande intérieure hors stocks s'élèverait un peu après avoir reculé en 1993. Faible progression de la consommation des ménages, reprise de l'investissement en logements et progression soutenue de l'investissement public contribueraient à amorcer la croissance ; mais les dépenses d'équipement des entreprises seraient à peine stabilisées, après leur fort repli de 1993. En 1995, celles-ci s'accéléreraient et l'arrêt du déstockage favoriserait significativement la croissance. Celle-ci pourrait alors dépasser 2,5 %, les demandes interne et externe s' intensifiant. Chacune des deux années, la progression des exportations excéderait celle des importations. Ainsi, la croissance française serait d'abord portée par son environnement international, investissement et consommation intérieurs restant contraints par des logiques de désendettement. Elle ne se fera donc pas au détriment des soldes extérieurs. Elle ne se fera pas non plus au détriment de l'inflation qui décélérerait à nouveau. En revanche, le chômage continuerait de s'élever cette année et plafonnerait l'an prochain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschaux-Dutard, Delphine. "Europe de la défense, un mirage stratégique ?" Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 49–60. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0049.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a montré qu’elle pouvait répondre de manière unie et rapide aux défis de la guerre en Ukraine, en termes d’aide économique et militaire. Les pays membres ont également engagé une hausse sensible de leurs budgets de défense. Mais les investissements industriels s’effectuent toujours en ordre dispersé. Et l’accrochage renouvelé aux États-Unis semble interdire pour longtemps encore la mise en œuvre d’une véritable autonomie stratégique européenne en matière de défense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Burin des Roziers, Jacqueline. "Quel rôle pour l’État face aux enjeux de financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) ?" Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 209–24. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0209.

Full text
Abstract:
Le contexte stratégique avec la perspective de conflits de haute intensité implique une mutation de notre outil de défense. Ce passage à une « économie de guerre » nécessite des investissements pour faire évoluer nos outils de production ou améliorer notre résilience, constituer des stocks d’approvisionnements, réinternaliser en France certaines activités, maintenir un niveau d’innovation élevé, mais aussi accompagner des prospects export. Cependant, faute principalement d’une image favorable, l’industrie de défense souffre d’une difficulté d’accès aux financements privés. Face à cette situation, l’État « keynésien » doit utiliser les leviers que lui permettent ses différents rôles de client, d’investisseur, de régulateur et de stratège pour favoriser et accompagner les évolutions nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Husain, Odile. "Is the Rorschach of Psychopaths the Same on Both Sides of the Atlantic?" Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 134–47. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.134.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’effectuer un rapprochement entre un article européen de Rossel et Merceron et un livre américain de Reid Meloy, tous deux consacrés à l’analyse des organisations psychopathiques. Si tous les auteurs s’entendent sur l’économie narcissique du psychopathe, le choix de la population d’étude diffère quelque peu, en raison de l’approche structurale des premiers et de l’approche symptomatique du second. Tandis que l’étude suisse ne retient que des psychopathes du registre des états-limites, l’étude américaine inclut également des psychopathes de niveau psychotique. Par contre, la mésentente règne au niveau des outils d’analyse du discours psychopathique: analyse statistique et échelles validées chez Meloy; approche qualitative chez Rossel et Merceron. Aux premiers, l’on reprochera un certain réductionisme et appauvrissement du discours, prix à payer pour le respect de la standardisation et de la cotation. Aux seconds, l’on reprochera l’absence de toute quantification qui pose problème lorsque l’on aborde la question de la validité des données. Néanmoins, Européens et Américains s’entendent sur la notion d’un fonctionnement psychopathique. La relation d’objet est marquée par la pulsion agressive et ses dérivatifs, par la recherche de pouvoir et de contrôle. La lutte contre la dépendance est déduite chez Meloy de l’absence de réponse de texture et chez Rossel et Merceron de l’absence de contenus de dépendance. La qualité narcissique des représentations d’objet est mise en évidence, chez Meloy, par le biais de l’investissement du paraître, chez Rossel et Merceron par l’importance du processus d’externalisation. La dévalorisation des objets est aussi décrite. Ni les uns ni les autres ne font réellement référence à l’angoisse car cette angoisse qualifiable d’anaclitique s’exprime justement sous des manifestations tout à fait opposées. Le vide intérieur est déduit, chez Meloy, à partir de l’ennui que vit le psychopathe et, chez Rossel et Merceron, à partir de la survalorisation de la référence au réel. Une grande convergence existe entre les deux écrits au sujet des mécanismes de défense. Tous les auteurs s’accordent sur la prépondérance du clivage et du déni, un déni par le mot et l’acte chez Meloy, un déni hypomaniaque chez Rossel et Merceron. De part et d’autre de l’Atlantique, on s’accorde également pour attribuer une place importante à l’identification projective et à l’identification à l’agresseur. Par ailleurs, Rossel et Merceron démontrent comment à travers les caractéristiques de l’énonciation et les nuances de la verbalisation du psychopathe, il est possible d’inférer son non-investissement de la mentalisation et du savoir au profit d’un surinvestissement de l’agir. La complémentarité, voire la similarité, des commentaires dans les deux ouvrages devrait réconforter certains cliniciens, désarmés devant le fossé qui semble parfois régner entre la littérature des deux continents et confirmer, qu’indépendamment du type de méthodologie et de validation choisi, l’observation clinique du psychologue expérimenté demeure la pierre angulaire de toute recherche en psychopathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guignard-Bégoin, Florence. "Destins du Moi et des objets internes dans la désintrication pulsionnelle des « états opératoires »." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1549–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1549.

Full text
Abstract:
Résumé Les « états opératoires » tiennent souvent en échec les tentatives d’établissement d’une relation thérapeutique. Chez de tels patients, la désintrication pulsionnelle entraîne une négativation de l’organisation oedipienne au profit d’une mentalité de groupe qui s’exerce défensivement contre l’ensemble des investissements par les pulsions du Moi du sujet. Le psychanalyste se trouve occuper la place d’objets internes et de traces mnésiques qui ont perdu leur sens. C’est néanmoins à partir de cette seule place qu’il pourra tenter d’établir une relation transférentielle, en tenant le plus grand compte des mécanismes de négativation toujours prêts à faire intervenir le démantèlement comme défense contre le lien pulsionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langdon, Frank. "Le Japon et l'Asie - le danger d'une nouvelle guerre froide." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/703995ar.

Full text
Abstract:
Le Japon a renoncé à un rôle militaire important au niveau régional en limitant ses forces réduites à la défense exclusive de son territoire. Toutefois, en accueillant des bases militaires américaines sur son territoire et en mettant en application les directives en matière de coopération de défense avec les États-Unis, le Japon sera peut-être impliqué dans un conflit ou une crise à propos de Taiwan entre les États-Unis et la Chine. Un tel scénario remettrait en cause le rôle du Japon comme partenaire économique indispensable pour ses voisins aux titres des investissements, du commerce et de l'aide économique. Le torrent de critiques récentes adressées envers le Japon au sujet de la gestion de ses problèmes économiques a noyé le fait que le Japon finance généreusement ses voisins. Malgré le regain de tensions au sujet de la Corée du Nord, le problème le plus sérieux pour le Japon demeure probablement le déclenchement d'une guerre froide avec la Chine par les États-Unis, qui sont poussés en cela par les « faucons » du Congrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gimenez, Géraldine. "La diversité des investissements psychiques et psychosociologiques du silence… en analyse de pratiques." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 113–24. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0113.

Full text
Abstract:
Si le silence dans un groupe d’analyse des pratiques peut être entendu comme une modalité de défense de la part des participants, il est aussi une épreuve pour son conducteur : comment travailler avec les silences dans un dispositif reposant sur la parole ? Intervenante clinicienne dans une démarche d’orientation psychanalytique (Blanchard-Laville), l’auteure interroge les silences et le rapport au silence d’un groupe de professionnels de l’éducation spécialisée, en les replaçant dans la trame du discours à partir de prises de notes à chaud et d’élaborations sur son implication dans ce groupe. D’abord signe de défiance, ce silence s’est révélé être le langage possible pour signifier la transmission inconsciente entre deux générations d’éducateurs et devenir outil d’accordage sur ce qui pouvait être partagé dans l’espace de l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rubin, Gabrielle. "Fonctions structurantes et contenantes des rituels de deuil." Revue française de psychanalyse o 60, no. 1 (January 1, 1996): 211–18. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1996.60n1.0211.

Full text
Abstract:
Résumé La nécessité de se défendre contre l'irreprésentable du néant et de la mort de l'autre déclenche le travail du deuil et permet de mettre le souvenir vivant de celui qui est mort à l'abri dans notre psyché. Les rituels de deuil aident ce passage de l'extérieur vers l'intérieur: ils structurent le temps du survivant et l'obligent à retirer une partie des investissements attachés au défunt pour les transférer aux rituels. Ceux-ci, venus de la nuit des temps, gardent une tonalité sacrée qui relie l'endeuillé aux ancêtres qui deviennent dès lors un objet contenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grin, Latifa, Zouhir Tafar, and Ahmed Bousahmine. "Defense Economic Intelligence and its importance in the organization with reference to the Algerian Telecom Corporation." Finance and Business Economies Review 3, no. 3 (October 31, 2019): 692–712. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v3i3.1292.

Full text
Abstract:
La mise en place de l’intelligence économique défensive à l’intérieur de l’entreprise, nécessité de dotercelle-ci de moyens matériels et techniques développés, en plus de la dotation en facteur humain et de laveille et les appels à la vigilance à tous les niveaux de la hiérarchie. Tout ceci en parallèle à des mesuresadministratives efficaces, pour protéger le patrimoine de connaissance de l’entreprise et pour pallier au volde données sensibles ou à la fuite d’informations vitales .A travers notre étude, nous avons conclus que l’entreprise objet de la recherche, à une conscience del’importance de l’IE, et s’emploie à mettre en place des mécanismes et des mesures quant à son application.Ces efforts sont reflétés par les investissement importants consentis dans ce domaine au cours des cinqdernières années, et notamment dans la sécurité des informations et de l’IE défensive en général, parl’acquisition de logiciels et de systèmes d protection évolués, mais aussi par la formation.Pour conclure, l’IE défensive aspire à protéger le patrimoine informationnel et cognitif de l’entreprise, enplus de la veille et du lobbying. De ce fait, l’entreprise se doit d’activer certaines mesures à l’instar de cellesrelatives à la sécurité, aux contrats, aux capital de connaissances et à la formation en matière de sécuritéinformatique et informationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Delporte, Antoine, and Lionel Francou. "Faire de la sociologie. Entre investissement relationnel, contraintes professionnelles et utilité sociale." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 271–322. http://dx.doi.org/10.7202/1044019ar.

Full text
Abstract:
Confrontée à des processus de standardisation et de compétition, mais aussi en perte de légitimité dans l’espace public, la sociologie semble en difficulté malgré un nombre grandissant d’organisations et d’acteurs sociaux qui font appel à des chercheurs pour les aider à formuler des solutions à leurs problèmes. Les auteurs invitent à s’engager à la fois dans la sociologie, au moyen d’une pratique exigeante de cette discipline, et pour la sociologie, afin de défendre les spécificités scientifiques en matière de procédures d’enquête et de prises de parole dans l’espace public. Afin de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées par la discipline et ceux qui la pratiquent, ainsi que de ses forces et atouts, l’article présente d’abord les mutations qui affectent le métier de sociologue, puis les formes de l’engagement du sociologue dans la relation avec les enquêtés et dans la société, que ce soit auprès d’organisations ou dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dominguez, Noémie. "Les stratégies tête-de-pont : un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?" Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 109–34. http://dx.doi.org/10.7202/1038334ar.

Full text
Abstract:
La saturation des marchés traditionnels et l’ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d’un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d’un investissement direct à l’étranger (IDE) appelle à une relecture des stratégies d’internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l’analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l’étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d’une stratégie tête-de-pont. Le choix d’une implantation dans un pays tête-de-pont s’avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l’interaction de facteurs endogènes et exogènes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent une stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires à l’étranger – notamment dans les pays émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coulibaly, Kalifa, Issoufou Baggnian, Amadou Zakou, and Hassan Bismarck Nacro. "Perception Paysanne des Techniques de Conservation des Eaux et des Sols et de Défense et Restauration des sols (CES/DRS) en Afrique de l’Ouest : cas du Burkina Faso et du Niger." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 121. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p121.

Full text
Abstract:
L’Afrique sahélienne connait une baisse de la capacité productive de la ressource sol depuis les années 1970. Pour y faire face, des ouvrages de conservation des eaux et des sols et de défense et restauration des sols (CES/DRS), sont diffusés auprès des producteurs. Cette étude vise à déterminer les ouvrages les plus importants en matière de production agricole selon la perception des producteurs. La méthode a consisté à une collecte de données auprès de 194 exploitations agricoles (EA) dont 134 EA au Niger et 60 EA au Burkina Faso, à travers des questionnaires et des entretiens. Les variables collectées ont porté sur les caractéristiques socio-démographiques des EA et sur les 6 ouvrages les plus importants et les 6 ouvrages les moins importants, sur un total de 18 ouvrages CES/DRS. Les résultats indiquent que la superficie des champs en CES/DRS est significativement corrélée (R2 = 0,66) avec la surface totale des champs de l’EA. La perception des producteurs indique 4 ouvrages CES/DRS les plus importants. Il s’agit de l’apport de fumure organique (poids = 0,16), le Zaï (poids = 0,16), les cordons pierreux (poids = 0,12) et la demi-lune conventionnelle (poids = 0,09). Les ouvrages CES/DRS les moins importants pour les producteurs, sont les digues filtrantes (poids = -0,10), les périmètres irrigués villageois (poids = -0,09), les microbarrages (poids = -0,08) et le reboisement (poids = -0,07). Cette étude suggère donc que les intervenants dans le domaine de la récupération des terres dégradées au sahel, doivent focaliser leurs investissements sur la mise à échelle des ouvrages traditionnels, car mieux connus par les producteurs et présentant un intérêt pour eux. Sahelian Africa has experienced a decline in the productive capacity of the soil resource since the 1970s. To address this, water and soil conservation and soil defense and restoration (WSC/SDR) techniques are disseminated to producers. The purpose of this study is to identify the most important techniques for agricultural production according to the perception of farmers. The method consisted of collecting data from 194 farms (134 farms in Niger and 60 farms in Burkina Faso) through questionnaires and interviews. The variables collected concerned the socio-demographic characteristics of the farms and the 6 most important and 6 least important techniques, out of a total of 18 WSC/SDR techniques. The results indicate that the area of fields in WSC/SDR is significantly correlated (R2 = 0.66) with the total area of fields in the farm. Farmers' perceptions indicate 4 most important WSC/SDR techniques. These were organic manure (weight = 0.16), Zaï (weight = 0.16), stone bund (weight = 0.12), and the conventional half-moon (weight = 0.09). The least important WSC/SDR techniques for farmers were filter dikes (weight = -0.10), village irrigation perimeters (weight = -0.09), micro-dams (weight = -0.08) and reforestation (weight = -0.07). This study therefore suggests that stakeholders in the field of recovery of degraded land in the Sahel should focus their investments on the scaling up of traditional techniques, as they are better known by producers and of interest to them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jamoulle, Marc. "Commentary on the article by Pizzanelli." Revista Brasileira de Medicina de Família e Comunidade 9, no. 31 (December 27, 2013): 177–79. http://dx.doi.org/10.5712/rbmfc9(31)865.

Full text
Abstract:
Peu après l’accouchement de son cinquième enfant ma soeur a consulté son gynécologue. Elle sentait une masse dans son sein et était inquiète. Il l’a rassuré. Elle l’a cru. On était en Espagne, dans les années 80. Ma soeur était avocate et mère de famille. Une femme très occupée. Elle a fait confiance à son docteur. C’était un mauvais docteur. 15 ans plus tard elle mourrait de cachexie cancéreuse après d’innombrables radiothérapies, chimiothérapies, examens diagnostiques et complications en tout genre, entourée de ses enfants et dans la souffrance.Quand on est médecin praticien soi-même et qu’on travaille avec ce souvenir on est très sensibilisé et on cherche par tous les moyens d’éviter à ses propres patients de vivre un calvaire aussi affreux. J’étais très organisé dans ma pratique professionnelle. Nous apprenions aux femmes l’autopalpation, nous avions un échéancier pour les prévenir de faire leur mammographie de dépistage et nous étions satisfaits de trouver de temps en temps un cancer peu évolué, gardant l’impression d’avoir sauvé un patiente qui nous le rendait bien.La Belgique n’a pas de système de santé organisé et le dépistage se faisait et se fait encore de façon pittoresque et épisodique. L’état ou les hôpitaux ou quelques médecins de famille organisés lancent des campagnes qui sensibilisent toujours les mêmes femmes et en « sauvent » quelques-unes, fiers d’avoir mis en place un système de médecine dit préventive.Ce système ne prévient rien du tout et le taux de mortalité par cancer du sein n’a pas changé pendant toutes ses années. On recrute plus tôt, allongeant la période de conscience de la présence du mal. Les cancers fulgurants tuent toujours aussi vite et nous laissent démunis.Dans son article “Principios Éticos y Prevención Cuaternaria: ¿es posible no proteger el ejercicio del principio de autonomía?” le confrère Pizzanelli fait état d’un projet de dépistage systématique dont son pays, l’Uruguay, envisage de se doter, avec une contrainte d’obligation et de risque de perdre l’emploi pour les femmes qui le refuserait.Au moment où dans le monde entier, des voix s’élèvent contre le dépistage de masse, ou les médecins généralistes tentent de s’organiser pour identifier et accompagner les femmes porteuses de risque, des politiques, certainement emportés par leur désir de bien faire et probablement seulement de faire, proposent de mettre en place un système coercitif et obsolète. Cette attitude est politiquement risquée, éthiquement injustifiable et scientifiquement dépassée.Politiquement risquée parce qu’elle va engager des sommes importantes du budget de la santé dans une suffusion administrative (prévenir, en santé publique, c’est d’abord organiser) et dans des investissements majeurs pour du matériel couteux. En même temps s’installera un climat de contrôle et de suspicion qui ne peut que nuire à la convivialité d’une société.Ethiquement injustifiée parce que la maladie et la mort sont de l’ordre de l’intime et du symbolique et que la décision d’examiner un corps pour le savoir ou non malade n’appartient qu’à la personne elle-même et non à la société. Contrôler le corps est une main mise inacceptable sur le devenir humain et revient à assimiler la maladie à une tache ou une faute que le corps social s’autorise à châtier.Scientifiquement obsolète parce qu’on sait maintenant que le soi-disant dépistage ne met à jour que des cancers lents, qui n’auraient probablement pas tué la personne et qui rate les cancers rapides qui eux sont de toute façon mortels. Cette attitude repose sur une croyance d’après-guerre et son vocabulaire militaire. Combattre le cancer et croire qu’en arrivant plus tôt on pouvait le vaincre a été le leitmotiv de toutes les campagnes de masse depuis lors.On sait maintenant que les humains vivent avec le cancer, qu’ils arrivent parfois à s’en défendre et qu’ils ne meurent pas tous. On sait aussi que certaines femmes sont plus à risque que d’autres et qu’une écoute attentive et un relevé minutieux de leur histoire familiale permet de dégager des groupes à risque qu’il est bon de conseiller. Mais investir dans la communication n’a pas la même visibilité ni le même rendement qu’investir dans la technologie et il faudra beaucoup de courage aux politiques pour décider d’investir dans un système de première ligne performant et bien géré qui permettra de mettre la connaissance des grands nombres au sein des consultations individuelles des acteurs de soins primaires.Le Dr Pizzanelli est un collègue courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il doit être soutenu, pas ses pairs d’abord dans son pays, et par tous les collègues du monde qui pensent que la science c’est aussi cultiver le doute et se méfier de ses propres erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mahoney, Charles W., Benjamin K. Tkach, and Craig J. Rethmeyer. "Defense Contractors, Private Equity Firms, and US National Security." Journal of Global Security Studies 7, no. 4 (July 23, 2022). http://dx.doi.org/10.1093/jogss/ogac018.

Full text
Abstract:
Abstract Private equity firms have become important financial actors in the US defense industry in recent years—acquiring over 500 defense contractors since the early 2000s. This inquiry describes how increased capital flows into private equity funds, rising national security budgets, Pentagon policy, and rapid industry consolidation have spurred private equity investment in the businesses of American defense. Subsequently, the study demonstrates two ways private equity acquisitions of corporations in the defense industry affect US national security. First, because private equity firms often fund acquisitions through leveraged buyouts, the debt obligations of private equity–owned defense contractors are characterized by a relatively high risk of credit default. Second, the debt burden private equity firms place on defense contractors often reduces these companies’ free cash flow. As an increasing number of defense contractors are acquired by private equity firms, aggregate corporate reinvestment in the defense industry may well decline, thus diminishing the ability of contractors to perform their national security obligations. entreprises du secteur de la défense sociétés de capital-investissement et sécurité nationale aux états-unis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rios Petrarca, Fernanda. "A LUTA PELOS DIREITOS HUMANOS: profissionalização de causas e politização do direito." Caderno CRH 27, no. 70 (September 3, 2014). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v27i70.19374.

Full text
Abstract:
Este artigo investiga a relação entre o exercício profissional do direito e os investimentos militantes na defesa dos direitos humanos. Trata-se de examinar, por um lado, as lógicas coletivas e situacionais que configuram a oferta militante no espaço profissional do direito e, por outro, as carreiras individuais, focando tanto na dimensão objetiva, ou seja, no conjunto de recursos sociais, políticos e profissionais de que dispõem os advogados, quanto na sua lógica subjetiva, envolvendo a redefinição ideológica com a profissão. A metodologia adotada consistiu em aplicação de questionários e realização de entrevistas biográficas com os advogados que atuam na área dos direitos humanos em Aracaju. Este trabalho permite demonstrar que experiência do engajamento em direitos humanos exerce um papel determinante para identificação profissional. PALAVRAS-CHAVE: Direitos humanos. Investimento profissional. Ativismo jurídico. Causas sociais. Engajamento. THE FIGHT FOR HUMAN RIGHTS: profissionalization of causes and politization of rights Fernanda Rios Petrarca This paper examines the relationship between the professional practice of law and militant investments in human rights’ defense. On one hand it examines the collective and situational logics that configure the militant offer in the professional space of law and, on the other hand, the individual careers. It focuses both on the objective dimension, or namely, the set of social, political and professional resources that lawyers have at their disposal, and on their subjective logics that encompass the ideological redefinition of the profession. The methodology adopted consisted of the use of surveys and biographic interviews carried out with lawyers active in human rights in Aracaju. This work shows that the experience with human rights commitment plays a decisive role in professional identification. KEY WORDS: Human rights. Professional investment. Legal activism. Social causes. Commitment. LA LUTTE POUR LES DROITS DE L’HOMME: professionalisation de causes et politisation du droit Fernanda Rios Petrarca Cet article analyse la relation qui existe entre la pratique professionnelle du droit et les investissements de militants pour la défense des droits de l’homme. Il s’agit d’examiner, d’une part, les logiques collectives et situationnelles qui configurent l’offre militante dans l’espace professionnel du droit et, d’autre part, les carrières individuelles en se concentrant autant sur la dimension objective, c’est-à-dire sur l’ensemble des ressources sociales, politiques et professionnelles dont disposent les avocats, que sur sa logique subjective qui suppose une redéfinition idéologique de la profession. La méthodologie adoptée a consisté à mener des questionnaires et à réaliser des entretiens biographiques avec les avocats qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme à Aracaju. Ce travail permet de démontrer qu’une expérience dans l’engagement pour la défense des droits de l’homme joue un rôle décisif dans l’identification professionnelle. MOTS-CLÉS: Droits de l’Homme. Investissement professionnel. Activisme juridique. Causes sociales. Engagement Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Delanoë, Igor. "Un « retour » inachevé : la relation entre la Russie et l’Afrique à l’épreuve de la guerre en Ukraine." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 19 (March 15, 2023). http://dx.doi.org/10.61953/psei.3435.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel L’intérêt de la Russie pour l’Afrique sub-saharienne, avec une approche dominée par la géoéconomie, notamment dans le secteur des industries extractives, n’est apparu qu’à la fin des années 2010, alors que jusque-là, l’Afrique du Nord était privilégiée. La crise de 2014 en Ukraine l’a poussée à adopter une démarche géopolitique dans le contexte de ses relations de plus en plus conflictuelles avec l’Occident. Elle s’est présentée aux Etats africains comme une puissance sans passé colonial opposée au « néo-colonialisme » des occidentaux mais capable, contrairement notamment à la France, d’être un « pourvoyeur de sécurité » pour les pouvoirs en place. Avec le déclenchement du conflit ukrainien en 2022, sa diplomatie est devenue plus active, comme son investissement sécuritaire. Mais celui-ci s’appuie plutôt sur les activités du groupe Wagner que sur le ministère de la défense. Si la Russie en a retiré, devant l’ONU, un soutien indirect à son action en Ukraine, la question de l’intérêt pour les Etats africains de son offre de sécurité se pose néanmoins du fait de l’impact sur ses capacités financières des sanctions qui lui sont imposées et de l’affaiblissement de ses capacités sécuritaires, mobilisées sur le front ukrainien. Russia's interest in Africa (if we consider only sub-Saharan Africa) only appeared at the end of the 2010s with an approach dominated by geoeconomics, particularly in the sector of extractive industries. The 2014 crisis in Ukraine pushed it to adopt a geopolitical approach in the context of its increasingly conflicting relations with the West. It has presented itself to African states as a power without a colonial past opposed to Western “neo-colonialism” but capable, unlike France in particular, of being a “provider of security” for the powers in place. With the outbreak of the Ukrainian conflict in 2022, its diplomacy has become more active, like its security investment. But this is based more on the activities of the Wagner group than on the Ministry of Defense. Although Russia has obtained, before the UN, indirect support for its action in Ukraine, the question of the interest for African States of its security offer nevertheless arises because of the impact on its financial capacities of the sanctions imposed on it and the weakening of its security capacities, mobilized on the Ukrainian front. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Coulomb, Fanny. "L’industrie mondiale de défense, entre mondialisation et politique de puissance des États." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 10 (October 19, 2018). http://dx.doi.org/10.61953/psei.984.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel International audience L’industrie mondiale de défense s’est insérée dans le processus de mondialisation économique à partir de la fin des années 1990. La concurrence internationale accrue sur les marchés de l’armement a entraîné des stratégies de baisse des coûts de production, appuyées par des réformes dans les politiques d’acquisition, aux Etats-Unis et en Europe. L’essor des investissements directs étrangers et des compensations a permis une expansion de la production locale sur les marchés émergents, entraînant l’apparition de nouveaux concurrents. Cependant la logique de concurrence dans l’industrie mondiale de défense se heurte à de nombreuses limites qui peuvent sembler indépassables. Les Etats sont plus que jamais présents dans ce secteur soumis à de fortes pressions protectionnistes et le concept de « complexe militaro-industriel » demeure pertinent dans beaucoup de cas. The global defense industry became part of the economic globalization process in the late 1990s. Increased international competition in the armament sector resulted in strategies to lower production costs, supported by reforms in acquisition policies in the United States and Europe. Foreign direct investments and offsets spurred an expansion of local production in emerging markets, leading to the emergence of new competitors. However, the logic of competition in the global defense industry faces major limitations that may seem unsurpassable. States are more than ever present in this sector experiencing strong protectionist pressures and the concept of "military-industrial complex" remains relevant in many cases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bénéi, Veronique. "Nationalisme." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.021.

Full text
Abstract:
En 1990, l'historien Eric Hobsbawm prophétisait la fin des nations et nationalismes. Pourtant, jamais autant d'États-nations n’ont vu le jour que dans le dernier quart du vingtième siècle. Leur importance dans le monde contemporain est telle qu’elle évoque un « système mondial ». Plus : nombre de conflits politiques aujourd’hui mobilisent des pulsions nationalistes qui soit président à la fondation d’un État-nation, soit en dérivent. La volonté de (re-)créer une communauté nationale y est portée par une espérance et un désir de vivre ensemble fondé sur la redéfinition de bases communes (langue, religion, etc.). Voici vingt ans, le nationalisme constituait un pré carré de l’histoire et de la science politique. À présent, il occupe une place centrale dans les travaux d’anthropologie politique. « Nationalisme », « national », « nationaliste » – Ajustements sémantiques. Le nationalisme se définit comme principe ou idéologie supposant une correspondance entre unités politique et nationale. La nation n'est cependant pas « chose » mais abstraction, construction idéologique dans laquelle est postulé un lien entre un groupe culturel auto-défini et un État. L’implication émotionnelle qu’elle suscite est, elle, bien concrète. Plus qu’une idéologie, d’aucuns considèrent le nationalisme comme sentiment et mouvement : de colère suscitée par la violation de l'intégrité politique et nationale, ou de satisfaction mû par sa défense.[1] Sentiment et mouvement, le nationalisme produit, entretient et transmet une implication émotionnelle autour de l'abstraction de la nation, potentiellement productrice de violence. La distinction entre « national » et « nationaliste » est ténue, davantage une question de perspective que de science objective. On oppose souvent le « simplement national », entendez « qui relève d’un intérêt légitime pour la nation », au « condamnable nationaliste », à savoir ressort de passions irrationnelles. Or, il s’agit davantage d’une question de point de vue. Importante pour l’analyse anthropologique, cette relativité permet de transcender les distinctions infructueuses entre « nations établies » (censées appartenir à la première catégorie) et « nations plus récentes » (reléguées à la seconde) qui balisent les réflexions les plus éclairées sur le nationalisme. Nationalisme, nationalisation et éducation. Le nationalisme a partie liée avec la nationalisation comme mise en œuvre d’un régime d’identification nationale. Celle-ci fut longtemps associée à des modèles de modernisation où la scolarisation était prépondérante. Le modèle sociologique universaliste d’Ernest Gellner (1983) au début des années 1980 a encadré maints programmes éducatifs, des appareils d’État comme des agences d’aide internationale. Dans cette perspective associant modernisation, industrialisation et nationalisme laïque, opèrent une division industrielle du travail et une culture partagée du nationalisme tenant ensemble les éléments d’une société atomisée par le procès d’industrialisation. Cette culture, homogène, doit être produite par la scolarisation, notamment primaire. Si la perspective gellnérienne est depuis longtemps disputée au vu du nombre de contre-exemples, où nationalisme exacerbé accompagne industrialisation faible ou, inversement, industrialisation poussée voisine avec nationalisme religieux, la plupart des États-nations aujourd’hui retiennent la corrélation entre scolarisation de masse et culture de sentiments d’appartenance nationale. En concevant l’éducation comme stratégie stato-centrée d’ingénierie sociale servant les structures hiérarchiques de la reproduction sociale (Bourdieu et Passeron 1990), cette perspective omet l'agency des citoyens ordinaires, autant que la contextualisation historique des conditions de production des mouvements nationalistes en contexte colonial, d’où sont issus maints État-nation récents. Nationalisme, colonialisme et catégories vernaculaires. Le cas des nations plus récentes appelle clarification concernant le legs des structures politiques européennes. Dans les sociétés autrefois sous le joug colonial, l’émergence d’une conscience nationaliste et la mobilisation contre les dirigeants coloniaux furent des processus concomitants. Citoyenneté et nationalisme furent étroitement associés, puisque la lutte pour l'indépendance assistait celle pour l’acquisition de droits fondamentaux. La conscience d’un sujet national libre s’est forgée de pair avec l'établissement de droits (et devoirs) de citoyen. Elle a aussi nécessité une accommodation vernaculaire de concepts initialement étiques. La sensibilité des anthropologues à l’égard des catégories vernaculaires opérantes dans les idiomes rituels, culturels et linguistiques et les pratiques de socialisation afférentes, contraste fortement avec leur faible investissement, de longues années durant, dans l’étude de sujets entretenant rapport avec une modernité politique, tels nationalisme, société civile ou citoyenneté. Philosophie et science politiques, aux instruments théoriques fondés sur une tradition européenne à valeur universelle, conservèrent longtemps l’exclusive. Or, même les perspectives les plus critiques vis-à-vis des Lumières ont négligé les langues vernaculaires dans leurs réflexions sur les modalités d’accueil en contextes non-européens de ces notions politiques (Kaviraj 1992; Burghart 1998; Rajagopal 2001 sont de notables exceptions). Pourtant, travailler avec les catégories vernaculaires illumine les répertoires sociaux et culturels et leurs négociations locales, favorisant une meilleure intelligibilité des ressorts culturels des processus, formes et modèles d’affects politiques et nationalistes. Ils déplacent aussi la focale, souvent portée sur l’éruption occasionnelle ou répétée de la violence nationaliste, vers l’analyse des procès de « naturalisation quotidienne de la nation ». Nouvelles approches (1) - Nationalisme banal et théologies du nationalisme. Mûris au long cours dans les multiples plis de la vie ordinaire, ces processus alimentent les « sentiments d’appartenance », piliers de l’identité en apparence naturels et évidents, vecteurs de la production journalière du « nationalisme banal ». Empruntée à Michael Billig (1995) en écho aux réflexions d’Hannah Arendt sur la « banalité du mal » (1963), l’expression réfère à l’expérience du nationalisme si parfaitement intégrée à la vie ordinaire qu’elle en passe inaperçue. Documenter la fabrique du nationalisme banal implique d’examiner les processus, d’apparence bénigne et anodine, d’identification nationale et de formation d’un attachement précoce à la nation. Ainsi s’éclairent la constitution de sens-/-timents d’appartenance dans la banalité quotidienne de la nation et la distinction ténue entre nationalisme religieux, sécularisme et patriotisme. Dans tout État-nation, les liturgies nationalistes se déroulant quotidiennement et périodiquement (par exemple, dans l’espace scolaire), sont fondées sur des rituels et procédures participant d’une « théologie du nationalisme ». Celle-ci peut dépendre d’une conception explicite de la fabrique de la nation comme projet théologique. Elle est alors informée par des principes d’adhésion à une doctrine ou à un dogme religieux. Tels sont les projets hindutva de construction nationale en Inde, où les partis d’extrême-droite hindoue prétendent édifier le royaume et le gouvernement du dieu Rama (Ramrajya) sur la base des écritures hindoues anciennes. Mais une théologie du nationalisme peut aussi s’arc-bouter sur des procédures rituelles promues par des idéologues et autres « constructeurs de la nation », nationalisme séculaire inclus. Dans l’après-coup de la Révolution française, par exemple, les parangons du sécularisme dur s’efforcèrent d’installer « une nation laïque » par l’emprunt massif des formes d’un catholicisme populaire (Ozouf 1988). Le cas français, bien qu'extrême, n’est nullement exceptionnel. Il souligne la troisième acception, plus générale, de la notion de théologie nationaliste en insistant sur l'élément sacré sous-jacent à maints projets d’édification nationale. Explicitement conceptualisées comme religieuses ou laïques, les production et sustentation de la nation sont dotées d'une inévitable sacralité (Anderson 1983). Ainsi apparaissent les similitudes habituellement méconnues entre différentes formes de nationalisme, y compris entre sécularisme, nationalisme religieux et confessionnalisme (Hansen 2001, Benei 2008). Nouvelles approches (2) - Sens, sentiments et ressentis d’appartenance nationale/nationaliste. Aujourd’hui, l’intérêt d’une perspective anthropologique sur le nationalisme tient au renouvellement du champ disciplinaire au croisement de recherches sur le corps*, les émotions et le sensible (Benei 2008). Celles-ci montrent comment les programmes nationalistes de formation du soi reposent sur la constitution d’un « sensorium national primaire », notamment dans un contexte national-étatique. À travers son appropriation préemptive de l’univers sensoriel de la population, l’État s’efforce de mobiliser les niveaux des sensoriums développés par les acteurs sociaux —dans l’intimité de la petite enfance, les traditions musicales recomposées, les liturgies dévotionnelles, les transformations culturelles et sensorielles engendrées par les nouvelles technologies et l’industrialisation, etc.— non seulement lors de rencontres périodiques, mais aussi dans l’union quotidienne de différentes couches de stimulations entrant dans la fabrique d’une allégeance nationale. Ces procès sont simultanément liés à une incorporation émotionnelle produite au long cours. Celle-ci repose la question de la « fin des méta-récits » —nationalisme inclus—, prophétisée par Jean-François Lyotard voici trente ans comme la marque distinctive de la postmodernité. L’époque était alors traversée par courants et discours contraires, aux plans régional, international et transnational. Depuis, on l’a vu, l’histoire a eu raison de ces prédictions. La forme « nation » et ses émanations nationalistes se sont manifestées concrètement dans la vie d'un nombre toujours croissant d'acteurs sociaux du monde contemporain. Comment, alors, expliquer le caractère désuet, voire acquis, de la notion aujourd’hui chez maints universitaires? Par la naturalisation de l’attachement national à une mesure sans précédent. Il ne s’agit plus de partager une communauté de nation avec des lecteurs de journaux (Anderson 1983) ou de « signaler banalement » le national (Billig 1995) : la naturalisation de l'idée et de l'expérience de la nation implique son « incorporation ». C'est par l'incorporation de la nation en nous-mêmes en tant que personnes sociales incarnées, sujets et citoyens, que nous entretenons un sentiment d'appartenance nationale, aussi éphémère et vague soit-il parfois. Conclusion : L’incorporation du nationalisme et ses limites. Un avertissement s’impose : loin de subir le projet étatique, les acteurs sociaux sont doués d’agency sociale et politique. Ils exercent plus d’autonomie que généralement concédé dans les analyses du nationalisme. La compréhension et la représentation des acteurs sociaux sont toujours le produit négocié de processus advenant en divers espaces, du foyer familial jusqu’à l’école et d’autres lieux dits « publics ». Par-delà visions et programmes étatiques relayés par des institutions-clés, l’intérêt d’une approche anthropologique faisant la part belle au corps, aux sens et aux émotions est sa mise en lumière de cette négociation toujours fragmentaire. Lesdits processus n’appartiennent pas à une unité d’analyse totale, État, “sphère publique” ou autre. Pour les acteurs sociaux « au ras du sol », l’État-nation n’est pas nécessairement un objet phénoménologiquement cohérent. Ce dont ils font l’expérience et qu’ils négocient, c’est le caractère incomplet et fragmentaire d’un projet politique de formation du soi, adossé à une toile historique et culturelle de « structures de ressenti » (Raymond Williams 1958). Également, les sens-/-timents d’appartenance sont protéiformes jusque dans leur construction dialogique avec les institutions étatiques, mass media et autres lieux de culture publique. Leur incorporation n’est un procès ni exhaustif ni final. Différents moments peuvent être convoqués dans une infinité de situations. Ce caractère labile rend l’issue de tout programme nationaliste imprévisible. Suite à ces constantes tension et incomplétude, aucun processus de nationalisme, pas même étatique, ne peut prévenir l’irruption de l’imprévisible, dans la routine quotidienne comme en des circonstances extra-ordinaires. En définitive, les programmes étatiques les mieux conçus, qui viseraient à capturer les expériences sensorielles et phénoménologiques que font les citoyens des réalités sociales, culturelles et politiques, ne peuvent en maîtriser la nature contingente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography