Academic literature on the topic 'Intervention médicale précoce – Psychiatrie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intervention médicale précoce – Psychiatrie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intervention médicale précoce – Psychiatrie":

1

Harbaoui, A., S. Benalaya, W. Homri, A. Bannour, and R. Labbene. "Interrelation entre les troubles psychiatriques de l’enfant et la santé mentale de la mère : étude dans une population clinique tunisienne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionLa question d’une transmission ou d’une influence des troubles mentaux des parents sur la santé mentale de leurs enfants, a pris un essor considérable en raison du développement de la génétique et des notions de vulnérabilité ou d’interactions gène–environnement. Les interactions précoces mère–enfant influencent de façon directe le développement psychoaffectif de l’enfant. Les troubles mentaux de l’enfant sont à leur tour générateur ou parfois révélateur d’une pathologie psychiatrique chez les parents, surtout la mère. Cette « boucle » dans laquelle la santé mentale de l’enfant et de la mère sont en perpétuelle interaction, nécessite une intervention spécialisée aussi bien sur l’un et l’autre mais aussi sur la dyade. Objectif.–Le but de ce travail est de faire le lien entre les troubles retrouvés des enfants suivis en pédopsychiatrie et leurs mères qui bénéficient d’une prise en charge en psychiatrie. Décrire le profil des mères dont les enfants sont suivis à la consultation de pédopsychiatrie de l’hôpital Razi et qui sont elles-mêmes suivies pour un trouble psychiatrique. Le recueil de données s’est fait à partir des dossiers médicaux des patientes.RésultatsNous avons recueilli dix dossiers de patientes suivies à la consultation de psychiatrie. Sur nos résultats préliminaires, la dépression maternelle est le trouble le plus fréquemment observé. Le travail est en cours de réalisation. Nous prévoyons d’élargir la population d’étude.ConclusionLa mise en place d’une guidance parentale repose sur le dépistage des troubles psychiatriques chez les parents et surtout la mère. Ce travail est une ébauche d’une perspective de collaboration entre psychiatres et pédopsychiatres.
2

Robin, Marion, Lucile Bonnardel, François Saintoyant, Aziz Essadek, Gérard Shadili, Victoire Peres, and Maurice Corcos. "Facteurs D’adversité Chez des Adolescents Issus de Milieu Aisé Hospitalisés en Psychiatrie." Canadian Journal of Psychiatry 67, no. 4 (December 13, 2021): 319–21. http://dx.doi.org/10.1177/07067437211064593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l’enjeu majeur de santé publique qu’elles représentent, les maltraitances infantiles, et particulièrement les négligences, restent sous-estimées en psychiatrie, tant dans leur prévalence que leur impact sur la santé. De plus, le phénomène de maltraitance reste habituellement associé à un fort déterminisme socio-culturel et est très peu évalué dans les catégories sociales aisées. Cette étude mesure la prévalence et l’impact sur l’état médical des facteurs d’adversité précoce - maltraitances (abus et négligences) et événements de vie (divorce, séparations précoces, antécédents familiaux de maladie psychiatrique) - dans une population d’adolescents hospitalisés en psychiatrie et issus de milieux aisés, afin d’en évaluer l’ampleur et l’impact. Les résultats montrent l’ampleur et le cumul des facteurs d’adversité, incluant des fréquences élevées de maltraitances (64.8%), d’événements de vie difficile (dont 29.7% de séparations précoces et 36.4% de troubles psychiatriques familiaux). Ils soutiennent ainsi l’idée d’une sous-estimation importante de ces phénomènes en population générale et en psychiatrie, et ce, notamment dans les catégories sociales aisées. Les maltraitances sont associées à la gravité médicale (niveau de fonctionnement global, nombre et durée d’hospitalisation). Les abus sont particulièrement corrélés au nombre d’hospitalisations, alors que les négligences semblent également impacter leur durée et le niveau de gravité médicale de l’adolescent. Cette étude invite à une évaluation systématique des phénomènes d’adversité en pédopsychiatrie, quel que soit le contexte environnemental du patient, et à renforcer les prises en charge familiales ainsi que la prévention des abus et négligences.
3

Vanelle, J. M., and S. Consoli. "Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison (avec le soutien de la FTLSU) – Le malade complexe en psychiatrie de liaison : évaluation, stratégies thérapeutiques et aspects médico-économiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison de langue française souhaite consacrer un symposium à la place grandissante des « malades complexes » en psychiatrie de liaison, situations exigeant plus que toute autre, une intervention multidisciplinaire coordonnée, basée sur des expertises complémentaires, telles qu’elles sont réunies tout particulièrement dans les Centres Hospitalo-Universitaires. Ces situations sont également exemplaires pour aborder les aspects médico-économiques et proposer des pistes pour une valorisation des activités de psychiatrie de liaison. La complexité bio-psycho-sociale des cas rencontrés sera déclinée et approchée :– à l’aide d’outils évaluatifs, comme INTERMED, en cours de validation dans différents pays européens sous sa forme d’auto-questionnaire ;– au travers d’exemples de patients pris en charge dans des secteurs d’excellence comme la chirurgie bariatrique, les greffes cardiaques ou le cœur artificiel, à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris ou dans d’autres Centres Hospitalo-Universitaires, comme le CHU d’Angers ;– en précisant les rôles respectifs des psychiatres, psychologues, infirmiers de liaison ;– en brossant la diversité des approches thérapeutiques initiées ou envisagées ;– enfin en réfléchissant à l’impact médico-économique de la complexité et des interventions menées pour rendre plus efficient le parcours de soins de ces patients et mieux préserver leur qualité de vie.
4

Bensamoun, D. "Place des nouvelles technologies dans les stratégies de dépistage et d’évaluation des troubles thymiques et cognitifs." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S49. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évaluation médicale en psychiatrie repose encore aujourd’hui principalement sur l’examen clinique du patient. Les techniques de l’information et de la communication (TIC) sont cependant en plein essor dans le domaine de la santé. Basées sur l’intelligence artificielle, les méthodes d’analyse automatisée pourraient permettre d’améliorer le diagnostic clinique avec l’identification de nouveaux « biomarqueurs », notamment dans le domaine des pathologies neuropsychiatriques . Le signal acquis à l’aide de nouveaux capteurs pouvant surpasser les limites perceptives du médecin pourrait permettre une évaluation plus fiable et objective du patient. L’augmentation de l’accessibilité aux technologies, comme l’apparition du Smartphone dans le quotidien du médecin, laisse la possibilité à une analyse physiologique peu coûteuse, rapide et applicable en pratique courante. Les maladies neuropsychiatriques nécessitent une amélioration des outils de dépistage du fait d’un retard diagnostique souvent important pour ces pathologies. L’enjeu est particulièrement important dans les maladies neurodégénératives où l’effet modeste des traitements nécessite une mise en place rapide des mesures thérapeutiques afin de prévenir au mieux les symptômes et la perte d’autonomie associée [2,3]. Les troubles anxieux présentent des perturbations physiologiques bien décrites et nécessitent de même une prise en charge précoce dans l’histoire de la maladie afin d’éviter leur complication et faciliter leur traitement. Le traitement du signal issu de paramètres physiologiques tels que l’analyse du signal vocal et la variabilité de la fréquence cardiaque, reflétant l’état du système sympathique, pourraient permettre le développement d’outils de dépistage et d’évaluation des troubles anxieux afin de faciliter l’accès aux soins à temps ainsi qu’aider à leur évaluation au cours du suivi.
5

Cleverley-Leblanc, Heidi, Clara Chemin, Julia Sader, Noëlle Junod, Ido Zamberg, Eduardo Schiffer, Mathieu Nendaz, and Marie-Claude Audétat. "Favoriser le développement du raisonnement clinique des étudiants en médecine : une démarche d’amélioration." Pédagogie Médicale, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et problématique : La littérature scientifique récente nous force à constater que les étudiants en médecine rencontrent des difficultés pour développer leurs raisonnement clinique. De plus, il semblerait qu’ils gagnent à être stimulés afin de raisonner. Or, ils manquent d’opportunités et de ressources pédagogiques à cet effet. Comment encourager et rendre accessible l’apprentissage du raisonnement clinique, aux étudiants en médecine ? Buts : Présenter les réflexions qui ont conduit à la création d’un nouvel outil pédagogique numérique, visant à favoriser le développement du raisonnement clinique dans le contexte de soins, chez les étudiants de la faculté de médecine à l’Université de Genève. Description de l’innovation : Nous avons développé une vidéo reprenant une consultation médicale complète, exposant explicitement le raisonnement clinique du médecin durant l’anamnèse et l’examen physique. Nous dévoilons le « pourquoi » qui se cache derrière les questions et les gestes de l’examen clinique, et mettons ainsi du sens sur chaque parole et geste du médecin, lors d’une consultation. Conclusion : La valeur des connaissances des étudiants réside dans leur capacité à se les approprier, les exploiter et les réinvestir avec justesse dans une intervention clinique. Notre outil permet de soutenir l’apprentissage précoce du raisonnement clinique afin de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs connaissances en les exploitants de manière pertinente.

Dissertations / Theses on the topic "Intervention médicale précoce – Psychiatrie":

1

André, Auriane. "Approche phénoménologique du premier épisode psychotique : de la déconstruction à la reconstruction : remaniements identitaires, narration de soi et parcours de rétablissement." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCH038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche doctorale souhaite interroger et rendre compte des impacts subjectifs consécutifs à un premier épisode psychotique au travers des récits de jeunes concernés par cette expérience et pris en charge au sein d’un service de soins inscrit dans la philosophie de l’intervention précoce en psychiatrie. Entité clinique et psychopathologique dont l’étude et l’intérêt ont été motivées par les recherches princeps des équipes Australiennes et Canadiennes, elle se pose comme un temps aussi singulier que crucial pour le pronostic évolutif du trouble et pour l’avenir des personnes concernées.Notre approche qualitative, descriptive et prospective nous permet de nous situer au plus près de leurs vécus, de les explorer, afin d’enrichir les données cliniques et psychopathologiques de cette crise et du processus de rétablissement lui faisant suite. L’analyse des vingt-sept entretiens, recueillis auprès de quinze usagers, à partir d’une double analyse qualitative comprenant une analyse de contenu et une analyse phénoménologique interprétative, met en évidence des mouvements communs à la fois dans l’expérience du premier épisode psychotique et dans celle du parcours de rétablissement.Nos résultats soulignent ainsi l’expérience d’un évènement brutal et violent, qui déconstruit et transforme durablement l’individu au cœur de son identité personnelle et narrative. Ils mettent par ailleurs en lumière un processus de reconstruction s’organisant autour de la nécessité de rebâtir cette identité détruite par l’appui de différents supports externes et internes à la personne.Notre travail de thèse tend ainsi à proposer une modélisation dynamique du vécu du premier épisode psychotique et des mécanismes psychologiques à l’œuvre dans le processus de rétablissement, au travers des notions d’identité narrative et de narration de soi. Il porte ainsi le travail de mise en récit et de mise en Histoire de l’évènement et de son expérience comme clé de voute de la reconstruction du Soi orientée vers des projets de vie optimistes et porteurs.Les implications cliniques et thérapeutiques sont également discutées et défendent l’importance et la nécessité de croiser et de mêler les référentiels théoriques et les outils de soins au cœur d’une approche intégrative pour constituer et proposer une compréhension et une prise en charge globale à la personne rencontrée
The aim of our doctoral research is to examine and report on the subjective impact of a first episode of psychosis through the accounts of young people affected by this experience and cared for in a psychiatric service based on the philosophy of early intervention. A clinical and psychopathological entity whose study and interest were motivated by the leading research of Australian and Canadian teams, this period is as singular as it is crucial for the prognosis of the disorder and the future of the people concerned.Our qualitative, descriptive and prospective approach enables us to get as close as possible to their experiences, to explore them, in order to enrich the clinical and psychopathological data on this crisis and the subsequent recovery process. Analysis of the twenty-seven interviews with fifteen users, based on a dual qualitative analysis comprising a content analysis and an interpretative phenomenological analysis, highlights common movements both in the experience of first episode of psychosis and in the recovery process.Our results highlight the experience of a brutal and violent event, which deconstructs and transforms the individual at the heart of his or her personal and narrative identity. They also highlight a reconstruction process based on the need to rebuild this destroyed identity with the support of various external and internal supports.The aim of our doctoral dissertation is to propose a dynamic model of the experience of a first episode of psychosis and the psychological mechanisms at work in the recovery process, through the notions of narrative identity and self-narration. It thus focuses on the work of recounting and making History of the event and its experience as the keystone of the reconstruction of the Self, oriented towards optimistic and promising life projects.The clinical and therapeutic implications are also discussed, underlining the importance and necessity of combining theoretical references and care tools within an integrative approach in order to provide a comprehensive understanding and care for the individual
2

Geoffray, Marie-Maude. "Mesure de l’efficacité clinique d’une intervention précoce dans une population d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme : validité interne et externe du résultat." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Intervenir précocement pour diminuer la sévérité du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est à ce jour une évidence. En revanche, le type d’intervention précoce à appliquer ne fait pas consensus . Certaines interventions montrent une efficacité d’intensité faible à modérée dans des essais randomisés contrôlés. Mais ces derniers comportent de nombreux biais méthodologiques qui remettent en question la validité du résultat. Nous avons fait l’hypothèse qu’une intervention précoce avec le modèle de Denver (Early Start Denver Model-ESDM) permettrait de diminuer la sévérité de la symptomatologie d’enfants avec TSA âgés de moins de 3 ans. Dans l’étude pilote, l’objectif était d’évaluer l’effet d’une intervention ESDM 12 heures par semaine pendant 1 an dans une population de 19 enfants avec TSA. Le résultat montrait une amélioration significative du développement global avant après intervention. La taille d’effet en langage réceptif était la plus importante avec un d de Cohen à 0.72. Ces résultats étaient comparables avec ceux d’études publiées précédemment. La majorité des professionnels et des parents étaient satisfaits de cette intervention. L’adhérence au traitement en termes de dose était de 8.3±1.2 heures au lieu de 12 heures par semaine dans cette étude pilote. Cette diminution de dose était majoritairement due à l’absence des professionnels. Nous discutons, ici, le choix de notre critère de jugement principal pour mesurer l’efficacité clinique réelle de l’intervention. Ce choix était difficile du fait du manque d’outils qui mesurent avec précision le changement dans la symptomatologie ou le handicap dans le TSA . Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, un essai randomisé contrôlé multicentrique comparant 2 bras en parallèle a été mis en place. Le groupe expérimental recevait une intervention ESDM, conduite majoritairement par une équipe pluridisciplinaire, 12 heures par semaine, pendant 2 ans. Le groupe contrôle recevait les interventions habituellement proposées dans la communauté. L’essai a été conçu pour avoir une puissance élevée et être à haut niveau de preuve selon les recommandations Cochrane . Nous avons pour cela mesuré le nombre nécessaire de sujet de notre population à partir d’une différence de 15 points à l’échelle de Mullen entre nos deux groupes, un risque alpha de 0,5 et un risque bêta à 90%. Étant limités par le nombre de places disponibles en intervention ESDM, nous avons mis en place une randomisation 1:2. La phase d’inclusion s’est terminée en mars 2019. 61 enfants ont été inclus dans le groupe ESDM et 119 enfants dans le groupe contrôle. Nous discutons la validité interne et externe ainsi que la pertinence clinique selon les différents résultats possibles. Si nous montrons une efficacité, une étude coût-conséquence permettra une mesure de l’efficience de ce traitement. Une étude de suivi a par ailleurs débuté et mesurera l’effet à 5 ans, d’une intervention ESDM précocement reçue, sur la symptomatologie TSA et le niveau scolaire des enfants. Il est bien évidemment essentiel de mesurer l’efficacité clinique et l’efficience à long terme des interventions mais la recherche interventionnelle implique également d’autres mesures et observations. Ainsi, la connaissance des facteurs médiateurs de l’effet de l’intervention, comme celle des facteurs modérateurs permettra d’aller vers des interventions personnalisées, qui agissent précisément sur les processus physiopathologiques impliqués dans le TSA. Une meilleure connaissance de ces facteurs mais aussi de tous les potentiels obstacles ou facilitateurs au transfert dans d’autres contextes de l’intervention permettra de plus de développer des interventions transférables et durables. Nous concluons sur l’importance de prévoir des temps de phase pilote suffisants pour estimer les différents facteurs impliqués et modifier l’intervention initialement prévue si nécessaire, avant de réaliser des essais d’efficacité ou d’efficience coûteux
Early intervention in order to decrease the severity of Autism Spectrum Disorder has come to be self-evident . However, there is no consensus on the type of early intervention, as we have previously shown in a literature review . Some interventions have shown weak to moderate effects in randomized controlled trials. But many methodological biases call into question the validity of those results. We have chosen to implement and evaluate the Early Start Denver Model (ESDM) at our intervention center. Our hypothesis was that ESDM intervention will diminish the severity of ASD symptoms in children under 3 years old. In our pilot study, we evaluated the effect of a 12 hours per week ESDM intervention, during one year, in a population of 19 children with ASD. The primary measure was the global development, measured by the Mullen Scales of Early Learning. Our results show a significant improvement in global development pre/post intervention. Effect size in receptive language was the most important with a Cohen’s d of 0.72. These results are comparable to those of previous published studies. This trial enabled also to data collection on the feasibility of implementing this intervention in our context. Most parents and professionals were satisfied of the intervention. Treatment adherence was of 8.3±1.2 hours per week instead of 12 hours per week during the pilot study. This reduction of intervention dose was largely due to absences (holidays, training) of the professionals delivering the intervention. We discuss here the choice of criteria for the measure of effectiveness of the intervention. This choice was difficult due to the lack of tools measuring precisely the change in ASD symptomatology. To test our hypothesis, a two-parallel, multi-center randomized controlled trial was set up. The experimental group received ESDM intervention, delivered by a multidisciplinary team, 12 hours per week, during the 2 years. The control group received treatment as usual. The protocol has been published. The trial was design to have high power and high-level evidences as defined by the Cochrane recommendations. In order to achieve this, we estimated the simple size for our population from a 15 points difference between the groups on the Mullen scale, an alpha risk of 0.5 and a beta risk at 90%. As we were limited by the number of availabilities for ESDM intervention, we used 1:2 randomization. The inclusion phase ended in March 2019. 61 children were included to the ESDM group and 119 children to the control group. We discuss the internal and external validity, as well as the clinical relevance according to the possible outcomes. If outcomes show effectiveness of the intervention, a cost-consequence study will allow us to measure the efficiency of this treatment. A follow-up study has also started and will measure the effectiveness of ESDM intervention on ASD symptomatology and academic achievements five year after initial inclusion. It is evidently essential to measure the long-term effectiveness and efficiency of early interventions; however, intervention research must also collect other measures and observations. Thus, determine mediators and moderators of the intervention will make it possible to move towards personalized interventions, aiming specifically the physiological processes involved in ASD. Better understanding of these factors, and of all potential barriers or facilitators to the transfer in other contexts, will allow us to develop transferable and sustainable interventions. We will conclude on the importance of pilot studies to estimate the different factors involved. This may allow for modification of the initial intervention if necessary, prior to conducting costly effectiveness or efficiency trial. We also stress the importance of involving clinicians in research. Their practical experience of evaluation and intervention allow the formulation of hypotheses and bring complementary data to that of researchers
3

Dumuids, Marie-Victorine. "Faisabilité et efficacité d'une stimulation précoce de la marche quadrupède sur le développement moteur de grands prématurés sans lésions cérébrales majeures." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=6182&f=50364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'acquisition du contrôle postural et de la locomotion est centrale au développement moteur et cognitif du nourrisson et toute anomalie du développement neuromoteur peut avoir des conséquences néfastes sur le développement futur de l'enfant. Cette question est particulièrement sensible chez les grands prématurés dont le nombre est en constante augmentation et pour lesquels il existe un risque accrus d'anomalie neuromotrice, allant du déficit sensorimoteur mineur à la paralysie cérébrale. Face à ce constat, il est urgent de mettre en place des stratégies d'intervention très précoces pour stimuler le développement moteur de ces enfants, durant la période de haute plasticité des systèmes nerveux et musculo-squelettique suivant la naissance. Dans une revue systématique sur le sujet, nous montrons que très peu d'interventions existent pour stimuler le développement de la mobilité de nourrissons à risque d'anomalie neuromotrice de façon précoce i.e. avant l'âge de 12 mois. De plus, ces études répondent souvent peu aux critères de qualité exigés par la communauté internationale (Dumuids-Vernet et al., 2022). Cette thèse propose de tester la faisabilité, la qualité et l'efficacité d'une nouvelle intervention précoce qui vise à stimuler le développement de la motricité de grands prématurés, dès leur sortie du service de néonatologie. Le principe de l'intervention est de les entraîner à domicile à se propulser de façon quadrupède, chaque jour pendant huit semaines, à l'aide d'un mini skate sur lequel ils sont allongés sur le ventre (entraînement Crawli). Nos résultats montrent une bonne faisabilité d'un tel entraînement testé sur des grands prématurés ne présentant pas de lésion cérébrale majeure, mais à risque d'anomalie motrice. Par ailleurs, le suivi longitudinal du développement moteur par l'échelle du Bayley et général par le questionnaires ASQ-3 de ces enfants, montre un effet positif de l'entraînement Crawli. Les prématurés ayant reçu un entraînement Crawli obtiennent des scores de motricité globale au Bayley plus élevés entre 2 et 12 mois d'âge corrigé tous âges confondus, que des prématurés ayant reçu un entraînement équivalent sur le ventre, sur un matelas mais sans mini skate (entraînement Tapis) ou un suivi médical classique (Contrôle). En outre, un plus grand nombre de nourrissons du groupe Crawli que des groupes Tapis ou Contrôle, réussissent les items spécifiques du Bayley sur le développement du port de tête à 2 mois d'âge corrigé (AC) et sur l'acquisition de la marche quadrupède à 9 mois AC, qui sont reconnus comme des étapes motrices importantes du développement moteur. Les nourrissons entraînés en Crawli obtiennent également de meilleurs résultats sur leur développement général, et en particulier sur leur niveau de communication à l'ASQ-3 à 9 mois AC et sur les habilités motrices fines à 12 mois AC que les nourrissons des groupes Contrôle et Tapis. Enfin, après entraînement, les prématurés du groupe Crawli présentent des scores moteurs et généraux qui rejoignent la normalité. En effet, les scores Bayley après entraînement et ASQ-3 à 9 et 12 mois AC, du groupe Crawli ne sont pas différents de ceux des nourrissons nés à terme, contrairement aux prématurés Tapis et Contrôle dont les scores moteurs sont significativement moins bons à 2 mois AC que ceux des nourrissons nés à terme. Les scores généraux de l'ASQ-3 du groupe Contrôle à 9 et 12 mois AC sont également inférieurs à la norme typique. Les scores élevés obtenus par notre étude sur les échelles de qualité internationales et les résultats positifs obtenus sur la faisabilité et l'efficacité de cette intervention précoce ouvre des perspectives encourageantes pour appliquer ce nouveau protocole à plus grande échelle et sur d'autres populations à risque d'anomalie motrice (trisomie 21, spina bifida, AVC, prématurité avec lésion cérébrale etc.)
The acquisition of postural control and locomotion are central to the motor and cognitive development of the infant and any abnormality in neuromotor development can have adverse consequences for the future development of the child. This issue is particularly salient in the case of very premature infants whose numbers are constantly increasing and for whom there is an increased risk of neuromotor anomalies, ranging from minor sensorimotor deficits to cerebral palsy. In view of this, there is an urgent need for very early intervention strategies to stimulate the motor development of these children during the period of high plasticity of the nervous and musculoskeletal systems following birth. In a systematic review on the subject, we show that very few interventions exist to stimulate the development of mobility in infants at risk of neuromotor abnormalities at an early age, i.e. before 12 months. Moreover, these studies often do not meet the quality criteria required by the international community (Dumuids-Vernet et al., 2022). This thesis proposes to test the feasibility, quality and effectiveness of a new early intervention that aims to stimulate the motor development of very premature infants as soon as they leave the neonatology department. The primary aim of the intervention is to train the infants at home to propel themselves in a quadrupedal manner, every day for eight weeks, using a mini skateboard on which they lie on their stomach (Crawli training). Our results show that such a training, tested on very premature babies without major brain lesion but at risk of motor abnormality, is highly feasible. Moreover, longitudinal tracking of motor development by the Bayley Scales of Infant and Toddler Development III and general development by the Ages and Stages Questionnaire-3 (ASQ-3) of these children shows a positive effect of Crawli training. Preterm infants who received Crawli training had higher Bayley gross motor scores between 2 and 12 months of corrected age than preterm infants who received equivalent training on their stomachs on a mattress but without a mini-skateboard (mat training) or conventional medical follow-up (control). In addition, more infants in the Crawli group than in the Mat or Control groups passed the specific Bayley items on head carriage development at 2 months corrected age (CA) and on quadrupedal gait acquisition at 9 months CA, which are recognized as important milestones in motor development. Crawli-trained infants also showed enhanced general development, particularly in terms of communication level, on the ASQ-3 at 9 months CA and fine motor skill development at 12 months CA than infants in the Control and Mat groups. Finally, after training, preterm infants in the Crawli group had motor and general scores that were close to those of typically-developing infants. Indeed, the Crawli group's Bayley scores after training and ASQ-3 scores at 9 and 12 months CA were not different from those of term infants, contrary to the Mat and Control preterm infants whose motor scores were significantly worse at 2 months CA than those of the term infants. The overall ASQ-3 scores of the Control group at 9 and 12 months CA were also below typical norms. The high scores obtained by our Crawli-trained infants on the international developmental scales and the positive results obtained regarding the feasibility and effectiveness of our early intervention are very encouraging. They suggest this new protocol could be deployed on a larger scale and with other populations at risk of motor anomaly (trisomy 21, spina bifida, stroke, prematurity with brain lesion etc.)
4

Plonka, Alexandra. "Diagnostic précoce et différentiel des Aphasies Primaires Progressives : apport d'analyses motrices et langagières." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ6015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Aphasie Primaire Progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif caractérisé initialement par un trouble isolé du langage et dont le diagnostic est principalement clinique. Trois formes principales d'APPs sont décrites dans la littérature : l'APP logopénique (APPl), l'APP sémantique (APPvs) et l'APP non fluente/agrammatique (APPnf). Les dernières données de la littérature ont mis en évidence un diagnostic tardif, parfois erroné, associé à la nécessité d'une prise en charge précoce. La création de nouveaux outils pour le diagnostic et la classification des APPs semblent à ce jour indispensables pour une prise en charge précoce et adaptée des patients.L'objectif de cette thèse est de vérifier l'intérêt de l'analyse de marqueurs utilisant les nouvelles technologies tels que les paramètres d'activité motrice (graphique et gestuelle) et les paramètres d'activité langagière (linguistique et acoustique) au sein de l'évaluation orthophonique afin d'améliorer le diagnostic précoce et différentiel des APPs.Dans un premier temps, ce travail de thèse a permis d'analyser les spécificités du diagnostic des APPs parmi les 167 191 diagnostics enregistrés au sein de la Banque Nationale Alzheimer en France entre 2010 et 2016. Nous avons mis en évidence une errance et des erreurs de diagnostic des patients présentant une APP. Ces résultats soulignent l'importance du développement d'outils intégrables à la pratique orthophonique et permettant une meilleure précision dans le diagnostic.Suite à ces constats, dans un second temps et à travers différentes études, nous avons démontré l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies facilement intégrables à une démarche diagnostique. Par l'utilisation de tablettes tactiles, nous avons démontré l'intérêt de l'analyse des paramètres graphiques, comme la pression d'écriture et les stroke, pour le diagnostic différentiel des patients atteints d'APP en comparaison avec des Malades d'Alzheimer (MA) ou de patient atteint d'Atrophie Corticale Postérieure. Ces paramètres se sont avérés également d'utilité dans une démarche de classification des trois sous-types principaux d'APPs.Pour compléter l'évaluation des stroke pour lesquels les comportements gestuels lors des temps de levers de crayons ne peuvent être récupérés directement sur tablette électronique, nous nous sommes intéressés à l'évaluation du geste d'écriture dans le cadre d'une atteinte de type APPnf. L'analyse vidéo a montré un intérêt complémentaire pour le diagnostic plus spécifique de ce variant non fluent.Dans un troisième temps, et dans une perspective d'analyse multimodale, nous avons vérifié l'intérêt de l'apport d'analyses langagière et acoustique des patients présentant une APP.Le « sentence span », épreuve de répétitions de phrases, a été utilisé pour comparer l'empan mnésique de patients atteints d'APP et de patients atteints de MA. Nos résultats ont mis en évidence un empan verbal significativement différent.L'analyse vocale a permis, au-delà du diagnostic différentiel APP/MA et via des marqueurs acoustiques temporels et prosodiques, de différencier les profils physiopathologiques des patients APPl.Enfin, dans un contexte de post-pandémie Covid-19 et plus spécifiquement du fait des troubles neurologiques constatés dans le cadre de Covid-longs, nous avons, par le biais d'une revue systématique de la littérature et d'un consensus d'experts, interrogé la pertinence de l'utilisation de ces marqueurs moteurs et langagiers pour le diagnostic précoce de la MA. En effet, les atteintes cognitives dans les Covid-longs risquent, dans le futur, de compliquer le diagnostic précoce des pathologies neurodégénératives du fait de troubles communs
Primary Progressive Aphasia (PPA) is a neurodegenerative syndrome initially characterized by an isolated language disorder and which diagnosis is mainly clinical. Three main PPA subtypes have been described in the literature: logopenic PPA (lvPPA), semantic PPA (svPPA) and non-fluent/agrammatic PPA (nfavPPA). The latest data in the literature have highlighted a late diagnosis, sometimes erroneous, associated with the need for an early medical-care management. The creation of new tools for the diagnosis and classification of PPAs seems to be crucial for an early and adapted patients' care.The objective of this thesis is to verify the interest of the analysis of markers using new technologies such as motor activity parameters (graphic and gestural) and language activity parameters (linguistic and acoustic) within the speech therapy evaluation, to improve the early and differential diagnosis of PPAs.Initially, this thesis work made it possible to analyze the specificities of the PPA diagnosis among the 167,191 diagnoses recorded in the French National Alzheimer Bank between 2010 and 2016. We highlighted diagnostic wavering and misdiagnosis of patients with PPA. These results underline the importance of developing tools that can be integrated into speech therapy practice and that can allow a greater accuracy in diagnosis.Following these observations, we have demonstrated the interest of using new technologies that can be easily integrated into a diagnostic approach. By using touch tablets, we have demonstrated the interest of the analysis of graphic parameters, such as writing pressure and strokes, for the differential diagnosis of PPA patients in comparison with patients with Alzheimer's Disease (AD) or patient with Posterior Cortical Atrophy. These parameters have also proven to be useful in the classification of the three main subtypes of PPA.To complete the evaluation of strokes for which the gestural behaviors during the pencil lifting times cannot be directly recovered on an electronic tablet, we were interested in the evaluation of the writing gesture in the context of a nfavPPA type of impairment. The video analysis showed a complementary interest for the more specific diagnosis of this non-fluent variant.In a third step, and in a perspective of multimodal analysis, we verified the interest of the contribution of language and acoustic analyses of patients with PPA.The ‘sentence span' test was used to compare the memory span of PPA and AD patients. Our results showed a significantly different verbal span.The vocal analysis allowed us, beyond the differential diagnosis PPA/AD and via temporal and prosodic acoustic markers, to differentiate the physiopathological profiles of lvPPA patients.Finally, in a post-Covid-19 pandemic context and more specifically because of the neurological disorders observed in post-acute Covid-19 syndrome, we questioned, through a systematic review and an experts' consensus, the relevance of using these motor and language markers for the early diagnosis of AD. Indeed, cognitive impairments in post-acute Covid-19 syndrome may, in the future, complicate the early diagnosis of neurodegenerative diseases due to common disorders
5

Laporte, Catherine. "Le médecin généraliste et la consommation de cannabis des adolescents en France." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF1MM20/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Europe, la France a le plus haut niveau de consommation de cannabis. En 2014, près d’un quartdes jeunes français de 15 à 25 ans étaient consommateurs mensuels. Fumer du cannabis engendre desconséquences somatiques, psychiatriques et sociales, ainsi qu’un sur-risque d’accident mortel aprèsavoir consommé. Les effets de la consommation durant l’adolescence sont responsables de microlésionscérébrales souvent irréversibles. La lutte contre la consommation de cannabis est un enjeu de santépublic majeur pour de nombreux pays. En France, 80% des jeunes de 15-25 ans ont consulté un médecingénéraliste dans l’année écoulée, ce qui en fait un interlocuteur privilégié pour le repérage précoce de laconsommation de cannabis. Pourtant, peu de médecins généralistes interrogent leurs patients sur leurconsommation. L’Intervention Brève est une technique d’entretien motivationnel, centrée sur le patientet ayant pour objectif un changement de comportement. Des études ont montré l'acceptabilité et lafaisabilité de cette technique auprès des consommateurs. Le médecin généraliste pourrait donc utilisercette technique pour repérer et prendre en charge les jeunes consommateurs.Nous avons réalisé 2 études qualitatives, l’une par entretiens individuels auprès de jeunesconsommateurs, l’autre par focus group auprès de MG, afin de mieux comprendre leur relation et dansle but d’améliorer leur communication. L’étude qualitative auprès des adolescents soulignaitl’ambivalence propre à cette période et à la consommation d’une substance. Ils percevaient le MGcomme juge et possible délateur, mais également comme une autorité bienveillante et l’interlocuteurprivilégié pour parler de leur consommation. Le manque de temps et de connaissances du MG étaientperçus comme des obstacles au dialogue, connaître le MG depuis longtemps était un facilitateur.L’étude auprès des MG révélait également une ambivalence : conscients des dangers du cannabis, ilsconcevaient pourtant sa consommation comme du domaine de la vie privé des consommateurs. Ils ontrapporté un manque de connaissances et de temps pour aborder le sujet. Connaître le patient depuislongtemps était un frein à la relation.Nous avons ensuite réalisé un essai contrôlé randomisé en cluster afin d’évaluer l’effet à 12 mois dela réalisation d’une intervention brève par des médecins préalablement formés auprès d’adolescentsconsommateurs de cannabis de 15 à 25 ans. Après 1 an, la consommation des patients du groupeintervention (GI) est passée de 30 [6-80] à 17.5 (2–60) et celle du groupe témoin (GT) de 20 [5-40] à 17.5(4–40). L’étude n’a pas montré de résultats statistiquement significatifs entre les deux groupes à 1 an : p= 0.13. Cependant, l’étude a montré une diminution significative du nombre de joints fumés dans le GI(p = 0.02), ce qui n’est pas le cas dans le GT (p=0,29). A 1 an également, les consommateurs nonquotidiens fumaient moins dans le GI (GI = 3 [0–15] versus GC =10 [3–30] joints par mois ; p = 0.01). Au6ème mois, l’étude a montré une différence significative en analyse multivariée entre les niveaux deconsommation pour les moins de 18 ans (GI = 12.5 [1–30] versus GC = 20 [12–60], p = 0.04).Ces résultats sont de nature à encourager les médecins généralistes à repérer précocement leursjeunes patients consommateurs de cannabis et à réaliser une intervention brève. La posture d’expert desanté, distancié des représentations personnelles et de citoyen, lui permet d’être univoque dans sonmessage et sa prise en charge, tout en usant d’empathie qui permet une alliance thérapeutique avec lejeune consommateur. La recherche clinique sur le cannabis est délicate en raison de l’aspect illégal de sa consommation et interroge sur la recherche sur les substances illicites en général. Les dangers du cannabis sont tels, qu’ilfaut continuer à encourager l’émergence de travaux sur cette thématique pour comprendre lescomportements des consommateurs et optimiser leur prise en charge
A major public health issue in many countries, the consumption of cannabis is higher in France thananywhere else in Europe. In 2014, nearly a quarter of French youths aged 15 to 25 were monthlyconsumers. Smoking cannabis has somatic, psychiatric and social consequences, and there is a high riskof a fatal accident during or after consumption. Consumption is responsible for cerebral micro-lesions inadolescents in particular, the effects of which are often irreversible. In France, 80% of young peopleaged 15-25 consult a general practitioner (GP) in a typical year, making these professionals ideallyplaced to detect and advise on cannabis use early on. Few general practitioners question their patientsabout their intake, however. Brief Intervention (BI) is a motivational, patient-centered interviewtechnique designed to change behavior, and studies have shown its acceptability and feasibility forusers, including younger consumers’. GPs could make use of it to identify and treat cannabis users.Two qualitative studies were carried out, one using individual interviews with young users, the otherby focus group with the GP, in order to better understand the relationship and to improvecommunication between them. The qualitative study among adolescents highlighted the ambivalencepeculiar to this age group and to substance use in particular. They perceived the GP to be a judge and apossible informer, but also a benevolent authority and a privileged interlocutor in discussions aboutdrug use. A lack of time, and poor knowledge of the GP were perceived to be obstacles to dialogue, butknowing the MG for a long time made matters easier. Studying GPs also revealed an ambivalence:conscious of the dangers of cannabis, they nevertheless conceived its consumption to be a feature ofthe private lives of consumers. They also reported a lack of knowledge and time to address the topic.Knowing the patient for a long time was a brake to the drug dialogue.Based on the data obtained from the study, we developed a one-day training seminar for GPs. Theobjectives were to remove barriers to communication, to refresh doctors on current knowledge aboutcannabis, and to train them in brief intervention.A randomized controlled cluster trial were performed to evaluate the 12-month effects of briefintervention by the GP who had previously been trained among adolescents between 15 and 25 years ofage who used cannabis. After 1 year, cannabis use in the intervention group (IG) decreased from 30 [6-80] to 17.5 [2-60] and that in the control group (CG) decreased from 20 [5-40] to 17.5 [4-40]. The studydid not show any statistically significant results between the two groups after 1 year: p = 0.13. However,it did show a significant decrease in the number of joints smoked in the IG (p = 0.02), which was not thecase for the CG (p = 0.29). Also after 1 year, non-daily consumers smoked fewer joints per month in theIG (IG = 3 [0-15] versus CG = 10 [3-30], p = 0.01). In the 6th month, the study revealed a significantdifference in the multivariate analysis between consumption levels for those under 18 (IG = 12.5 [1-30]versus CG = 20 [12-60], p = 0.04).This study has also allowed an understanding of the complexity of the approach to the cannabisuse in primary care. The structuring of research on primary care is complex and requires methodologicalreflection that is essential for all future projects. Clinical research on cannabis is a delicate matterbecause of the illegality of its use and more general questions of research on illegal substances. Thedangers of cannabis are such that it is necessary to continue to encourage further work on this topic inorder to understand the behaviors of consumers and improve care regimes
6

Audry, Cécile. "Gestion des ressources en situation de crise : étude réalisée avec des étudiants en médecine de 5e annéeApports de le [i. E. = la] simulation." Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON11101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des ressources en situation de crise grâce à la simulation, est un modèle en plein essor. En effet, l'apprentissage de compétences directement sur les patients, n'est plus recevable d'un point de vue sécurité. Mais, de solides connaissances médicales ne suffisent pas toujours à résoudre une situation de crise. Des compétences techniques et non techniques interviennent dans la gestion de ces situations. Le but principal de cette étude est d'évaluer l’effet d'une formation sur simulateur sur les performances en Compétences Non Techniques (CNT) des étudiants en médecine, à]a gestion des ressources en situation de crise (ORSC), en médecine d'Urgence. Les CNT seront évaluées selon l'échelle de notation ORSC. Etude prospective, réalisée avec des étudiants, randomisée en 2 groupes : groupe ORSC formé à la simulation et groupe contrôle. Les 2 groupes ont eu la formation théorique. Le groupe GRSC seul a bénéficié de la formation pratique. Notre travail a permis de montrer que la simulation chez les étudiants en médecine, permet d'améliorer de façon significative l'essentiel des catégories de la GRSC. De plus, les étudiants ont montré un engouel11ent certain pour la simulation et la formation pratique, Notre étude a permis de montrer que la simulation à la GRSC améliore de façon significative 3 catégories sur 4. Pour optimiser l'apport de cette technique d'apprentissage, la répétition de la simulation peut être nécessaire, afin d'acquérir les CNT défaillantes. La simulation nécessite une stratification des objectifs pour chaque catégorie d'apprenant (novice, expert)
7

Arnaud, Mado. "Interventions précoces en autisme : trajectoires développementales, prédicteurs de la progression et vécu parental." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Le Trouble du Spectre de l’Autisme se caractérise par une grande hétérogénéité dans l’étiologie et le développement des signes cliniques. La recherche fait état de la nécessité de développer des interventions précoces, d’en évaluer les effets et de réfléchir aux modalités d’inclusion des familles.Étude 1 : Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet du contexte sur la régulation de l’attention sociale de jeunes enfants atteints de TSA. Les résultats indiquent que les enfants TSA regardent moins le visage et ce d’autant plus que le contexte est peu engageant socialement. La tâche d’attention sociale peut être utilisée dans la recherche de facteurs prédictifs de la progression des enfants. Étude 2 : L’objectif de cette étude est de caractériser les trajectoires de développement d’enfants bénéficiant d’une intervention précoce et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression. Une progression significative de la compréhension et de l’expression est rapportée. Le niveau initial de compréhension du langage est un facteur prédictif de la variabilité dans la progression des enfants dans le domaine du langage expressif. L’attention sociale est un prédicteur du niveau initial d’habileté sociale.Étude 3 : L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des parents concernant la mise en œuvre d’une Intervention Médiatisée par les Parents via un Programme de Télésanté. Les entretiens conduits à l’issue du programme indiquent que la Télésanté pourrait favoriser la dissémination des IMPP mais qui ne doivent pas se substituer aux interventions précoces. Conclusion : L’hétérogénéité des personnes atteintes de TSA s’exprime au travers de différences importantes dans les profils de développement. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la réponse des enfants à une intervention. La recherche des facteurs prédictifs et des ingrédients actifs des interventions est nécessaire pour proposer un accompagnement le plus individualisé possible. Enfin, le soutien des parents est primordial pour améliorer leur qualité de vie, soutenir leurs pratiques éducatives et favoriser la continuité dans les parcours
Background: Autism spectrum disorder is characterized by a large heterogeneity at both the level of its etiology and in the developmental course of its core features. In this context, it is worth stressing the need for developing early interventions and evaluate their effects as well as questioning the role of the family.Study 1: This study aims to examine the effect of context on social attention in young children with ASD. Children with ASD look less at the face especially in contexts that are less socially engaging. The present Social attention task may be used as a predictive factor of a child’s progression.Study 2: The objective of this study is to characterize the developmental trajectories of young children who received Early Start Denver model intervention, and to identify factors that may influence their progression. Children show significant improvements in their level of comprehension and expression. Initial level of comprehension is a predictor of children's progress in the field of expressive communication. The social attention task is a predictor of the initial level of social skills.Study 3: In the third study the parental experiences of Parent Mediated Intervention via a telehealth program is explored. Interviews conducted after the program ended indicate that Telehealth may be relevant to the dissemination of Parent Mediated Interventions but caution is also needed as these interventions should not replace early intervention.Conclusion: Heterogeneity in ASD is present from early childhood and is expressed through significant differences in developmental patterns. This heterogeneity is also reflected in the children's response to an intervention. The search for predictive factors and the active ingredients of the intervention is necessary to offer the most individualized support possible. Finally, the support of parents is essential to improve their quality of life, foster their educational practices and to promote paths continuity

Books on the topic "Intervention médicale précoce – Psychiatrie":

1

1962-, Barlow Jane, and Svanberg P. O. 1948-, eds. Keeping The Baby In Mind: Infant mental health in practice. Hove, East Sussex: Routledge, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography