Academic literature on the topic 'Intervention complexe de santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Intervention complexe de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Fianu, A., M. Villeval, E. Bidault, N. Naty, F. Favier, and T. Lang. "Analyse de la transférabilité d’une intervention complexe en santé pour la prévention primaire du diabète à la Réunion." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (April 2016): S110. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.07.041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vandentorren, Stéphanie, Maud Gorza, and Thierry Cardoso. "Mieux intégrer les déterminants sociaux dans la promotion de la santé des enfants en France." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0015.

Full text
Abstract:
L’état de santé des enfants est un marqueur important de la santé globale de la population. Or en France, les indicateurs de santé disponibles pour la période périnatale et l’enfance montrent que des inégalités sociales de santé se forment dès la grossesse puis persistent durant l’enfance. Ces inégalités sont le résultat de la combinaison complexe des différents déterminants de la santé (structuraux et intermédiaires) via l’influence de mécanismes biologiques et socio-écologiques qui sont aujourd’hui de mieux en mieux connus. Pour réduire ces inégalités, il est essentiel d’intervenir tôt dans la vie des enfants et de leurs parents. L’état des connaissances actuelles plaide pour des stratégies d’actions intersectorielles, notamment pour répondre au besoin d’un environnement relationnel stable et réceptif assurant sa sécurité affective et relationnelle. Il est également important de soutenir les interventions qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leur santé. Enfin, l’action sur les déterminants sociaux des inégalités, en améliorant les conditions de vie des familles, constitue un puissant levier d’action pour le développement, la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jack, SM. "Rôle du secteur de la santé publique face à la maltraitance des enfants au Canada." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 46–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.07f.

Full text
Abstract:
La maltraitance des enfants est un problème de santé et de société important, compte tenu de sa prévalence dans la population générale et de ses effets pervers à court et à long termes. Une approche intégrée, concertée et plurisectorielle s’impose pour circonscrire, prévenir et contrer ce problème complexe. Dans le cadre de cette approche plurisectorielle, le secteur de la santé publique au Canada doit impérativement définir son rôle dans les mesures de lutte et de prévention. Nous présentons, dans ce commentaire, la façon dont le secteur de la santé publique pourrait aborder ce problème au Canada, à savoir : 1) déterminer l’ampleur du problème au moyen de systèmes de surveillance de la santé publique telle l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants; 2) circonscrire les facteurs de risque modifiables; 3) cerner et évaluer les interventions de proximité visant à prévenir la violence; 4) mettre en œuvre des stratégies de prévention primaire qui s’appuient sur des preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jack, S. M., N. Catherine, A. Gonzalez, H. L. MacMillan, D. Sheehan, and C. Waddell. "Adaptation, mise à l’épreuve et évaluation d’interventions complexes en santé publique : lec¸ons tirées du Nurse-Family Partnership dans le secteur de la santé publique au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 161–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Nurse-Family Partnership (NFP) est un programme de visites à domicile destiné aux nouvelles jeunes mères défavorisées sur le plan socioéconomique. Les données issues de trois essais contrôlés randomisés (ECR) américains ont solidement démontré l’efficacité des interventions quant à l’amélioration de l’issue de la grossesse, de la santé et du développement des enfants ainsi que de l’autonomie économique des mères. Cependant, l’efficacité du NFP dans le contexte canadien des services de santé et des services sociaux, qui diffère de celui des États-Unis, reste à déterminer. Cet article vise à décrire le processus complexe suivi pour adapter la recherche sur le NFP et mettre ainsi en oeuvre ce programme au Canada. Méthodologie L’évaluation menée au Canada se divise en trois étapes : 1) adaptation de l’intervention, 2) mise à l’épreuve de l’intervention dans des études de faisabilité et d’acceptabilité à petite échelle et 3) réalisation d’un ECR et d’une évaluation du processus dans le cadre de l’étude intitulée British Columbia Healthy Connections Project (BCHCP). Cette évaluation à grande échelle permettra d’enrichir la base de données probantes du NFP par la tenue d’une étude supplémentaire sur les mécanismes biologiques susceptibles de témoigner de la relation entre l’intervention et les effets sur le comportement des enfants. Résultats L’adaptation de la documentation du NFP pour les visites à domicile est un processus continu. Un projet pilote a montré la faisabilité du recrutement des femmes admissibles au NFP. Il a aussi révélé qu’il était préférable au Canada que le NFP soit mis en oeuvre par les organismes de santé publique et que les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) s’occupent des interventions. Enfin, il a montré que ce programme intensif de visites à domicile a bénéficié d’une réception positive de la part des clientes, des membres de leur famille et des fournisseurs de soins de santé. Les prochaines étapes – à savoir l’ECR et l’évaluation du processus – ont été entamées dans le cadre du BCHCP. Ce projet jettera les bases d’une évaluation à long terme des principaux résultats en matière de santé publique concernant des familles hautement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Otero, Marcelo. "Santé mentale, adaptation sociale et individualité contemporaine." Cahiers de recherche sociologique, no. 41-42 (May 3, 2011): 65–89. http://dx.doi.org/10.7202/1002460ar.

Full text
Abstract:
Quels sont les liens entre santé mentale, adaptation sociale et individualité dans les sociétés contemporaines? Une tentative de réponse à cette question gagne à être replacée, me semble-t-il, dans le cadre des profonds changements intervenus sur le plan de la normativité sociale, afin de mieux comprendre les liens nécessaires et complexes entre les formes d’institutionnalisation de ces trois variables sociales (et sociologiques) étroitement dépendantes. Dans un premier temps, je problématise la question de la référence à la norme comme condition sine qua non de toute intervention sociale, y compris dans le domaine de la santé mentale, « négative » (régulation, contrôle, répression) ou « positive » (aide, revendication, lutte, traitement); dans un deuxième temps, je décris, de façon fort schématique, de quelle façon la problématique de la santé mentale s’est posée et se pose dans les sociétés occidentales; enfin, dans un troisième temps, je discute des relations étroites qui existent entre les définitions de l’individualité contemporaine, d’adaptation sociale et de la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trévidy, Frédérique, Daniela Torrot-Arrocet, Vanida Brunie, Marie Makdessi Peyronnie, Jacques Wolfrom, Guillaume Brugidou, and Rémi Gagnayre. "Étude sur la transférabilité d’une intervention d’éducation en santé dans le parc HLM : une méthode de recherche à l’épreuve du transfert pour décrire autrement les fonctions-clés." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 47–55. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921989968.

Full text
Abstract:
La transférabilité des interventions en santé est un enjeu essentiel à la réduction des inégalités sociales de santé. Mais ces interventions sont complexes et leur efficacité n’est pas garantie lors d’un transfert d’un contexte à l’autre. La description des fonctions-clés des interventions concourt à une meilleure transférabilité. Toutefois, celle-ci repose rarement sur une méthode permettant de concevoir l’intervention en situation de transfert. Cet article explicite le processus méthodologique permettant l’identification des fonctions-clés de l’intervention en situation de transfert, et leurs déclinaisons nommées : « éléments de passation » (EP). Nous nous sommes appuyés sur une recherche collaborative orientée par la conception (RoC) visant à concevoir une intervention d’éducation pour les locataires âgés du parc social, leur permettant de décider et d’agir pour adapter leur logement à leurs besoins. Deux cycles de recherche sont menés au sein d’entreprises sociales pour l’habitat (ESH) avec des comités de recherche réunissant chercheurs, locataires et professionnels. Plusieurs étapes collaboratives ont été nécessaires : l’étude du contexte de l’ESH1 et la création d’une culture commune ; la formation des professionnels impliqués dans l’intervention d’éducation ; la déclinaison du modèle selon les critères de transférabilité d’ASTAIRE (outil pour l’analyse de la transferabilité des interventions en promotion de la santé) ; l’identification des variations et des éléments stables du modèle au moment du transfert vers deux autres ESH ; l’identification des fonctions-clés du modèle et de ses « éléments de passation ». À l’épreuve du transfert, l’intervention est décrite en quatre catégories de fonctions-clés, déclinées en EP. Les EP sont des résultats issus de la RoC jugés signifiants par les acteurs de la recherche. Ce sont des phénomènes explicatifs révélant des situations à prévoir pour réussir le transfert et rendre l’intervention efficace. Ils permettent de donner sens aux fonctions-clés pour que les acteurs souhaitant transférer l’intervention dans leur contexte puissent mieux s’y préparer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nieuwendyk, L. M., A. P. Belon, H. Vallianatos, K. D. Raine, D. Schopflocher, PhD, J. C. Spence, R. C. Plotnikoff, and Candace I. Nykiforuk. "Perceptions à l’égard de l’environnement et comportements en matière de santé : étude fondée sur le cadre ANGELO (grille d’analyse des environnements liés à l’obésité)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 197–208. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le surpoids et l’obésité dépendent de l’interaction complexe entre facteurs liés à l’indivu et facteurs liés à l’environnement ayant une influence sur l’activité physique et une alimentation saine. Il existe pourtant peu d’information sur les perceptions des individus à l’égard de ces facteurs. Afin de combler cette lacune importante et de répondre aux besoins de nos partenaires des collectivités, nous examinons comment les individus perçoivent l’influence des facteurs micro- et macroenvironnementaux sur leur activité physique et leur alimentation. Méthodologie Nos partenaires des collectivités souhaitaient que les résultats de l’étude soient diffusés dans un format facile à utiliser par les décideurs locaux. Avec la méthode photovoix, nous avons motivé 35 membres issus de quatre collectivités de l’Alberta (Canada) à fournir leurs témoignages à propos de leur activité physique et d’une alimentation saine. Nous avons employé une combinaison d’analyses inductives et déductives pour classer les données par niveau (micro et macro) d’environnement et par type (environnement physique, politique, économique et socioculturel), à l’aide de la Grille d’analyse des environnements liés à l’obésité (ANGELO). Résultats Pour les participants, les facteurs liés à la santé étaient plus larges que l’activité physique et une alimentation saine, incluant la « santé sociocommunautaire ». Les participants ont parlé plus souvent de l’influence du microenvironnement (score de 792 après codage au moyen du cadre ANGELO) sur l’activité physique, une alimentation saine ou la santé sociocommunautaire que sur l’influence du macroenvironnement (score de 93). Les résultats obtenus avec la méthode photovoix ont fourni aux partenaires des collectivités et aux décideurs un témoignage visuel de la manière dont la capacité des individus à faire des choix sains peut être restreinte par des forces macroenvironnementales qui échappent à leur contrôle. Conclusion Axer les recherches ultérieures sur les influences macroenvironnementales et microenvironnementales ainsi que sur la santé sociocommunautaire locale sera utile, car cela alimentera les stratégies de changement en vue d’améliorer la santé des collectivités tout en garantissant que la recherche et les interventions font écho aux perceptions diverses de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bechla, Ismaël, Aïcha Mohand, and Juliette Robert. "La recherche-action participative menée au « Lieu de répit » Marseille, un catalyseur de transformation sociale." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 31–35. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0031.

Full text
Abstract:
Introduction : La recherche-action participative (RAP) menée au « Lieu de répit » (LDR) a accompagné l’émergence du modèle interventionnel innovant, tout en faisant une large place à la participation des personnes souffrant de troubles psychiques. Celle-ci a également produit des résultats scientifiques pertinents et favorisé l’ empowerment collectif. But de l’étude : L’article rend compte d’une intervention au colloque « Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques », organisé par l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) les 9 et 10 mars 2022. Résultats : Trois acteurs de la RAP présentent des points de vue situés sur les relations interpersonnelles, l’organisation de la RAP et les effets de la participation. Celle-ci est favorisée par un ensemble de facteurs contextuels, humains et organisationnels. Conclusions : Bien que complexes à mettre en œuvre, les recherches participatives en santé sont nécessaires à la production de nouvelles connaissances, tout en répondant à de nouvelles exigences épistémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanteigne, Isabel, and Penelopia Iancu. "La collaboration interprofessionnelle au carrefour du travail social de groupe et de l’intervention familiale : analyse théorique de l’évolution de pratiques menant à des services intégrés au Nouveau-Brunswick." Groupwork 29, no. 1 (August 9, 2023): 24–45. http://dx.doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1429.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion théorique sur les pratiques d’intervention de groupe avec des familles en contexte de collaboration interprofessionnelle. Un court historique de l’intervention de groupe avec les familles est présenté au début de l’article pour ensuite élaborer sur des nouveaux modèles hybrides de pratique. Ce qui est spécifique à ces nouveaux modèles est leur complexité structurale et fonctionnelle ainsi que la multiplicité des formes de collaboration employées lors de l’intervention. La Prestation des services intégrés (PSI) pour les enfants, les jeunes et les familles est l’une des pratiques novatrices basées sur la collaboration interprofessionnelle. Ce programme permet à des équipes interprofessionnelles d’élaborer des plans communs d’intervention afin d’accompagner les familles qui ont des enfants vivant avec des problèmes de santé mentale. Ces modèles de pratique soulèvent des enjeux par rapport à la formation des étudiants en travail social sur le plan des interventions collaboratives et de la résolution de situations complexes. This article proposes a theoretical analysis of group intervention practices with families in the context of interprofessional collaboration. A short history of group intervention with families is presented before we elaborate on new hybrid models of practice. These new models are characterized by their structural and functional complexity, and by the multiplicity of forms of collaboration used during interventions. One of these innovative practices based on interprofessional collaboration is Integrated Services Delivery (ISD) for children, youth and families. This program enables interprofessional teams to develop joint intervention plans to support families who have children with mental health problems. These practice models raise issues concerning social work education with regards to collaborative work in intervention and the resolution of complex situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kwok, Jacqueline, Michael Kammermayer, Vincent H. Mabasa, Tiffany Winstone, and Darwin Chan. "Evaluating a Pharmacist-Initiated Care Bundle for Patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 302–8. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3226.

Full text
Abstract:
Background: Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) is a cause of significant morbidity and mortality, and management of patients with this complex disease remains a challenge. Pharmacists work within an interdisciplinary health care team to coordinate services and ensure that standards of care are met. A pharmacist-initiated care bundle provided in the outpatient setting has shown promising results in improving COPD management. Objective: To evaluate, in the acute care setting, the effectiveness of a pharmacist-initiated COPD care bundle in improving compliance with health care measures known to improve outcomes in patients with COPD. Methods: This retrospective chart review included patients with acute exacerbation of COPD admitted from May 14, 2019, to February 29, 2020. Completion rates for the 6 individual components of the COPD care bundle were compared between patients who did and did not receive the pharmacist-initiated intervention. A subgroup of 22 patients received the following additional interventions: documentation of the modified Medical Research Council score, assessment of COPD medications, and vaccination review and administration. Results: A total of 106 patients were included in the analysis, 53 patients in each of the control and intervention groups. The pharmacist-initiated intervention increased completion rates for the overall COPD care bundle from 2% to 17% (p = 0.003), for provision of the COPD flare-up action plan from 4% to 79% (p < 0.001), and for provision of smoking cessation education from 0% to 36% (p = 0.04); however, there was no significant difference in assessment by a respiratory therapist. For the subgroup that received additional interventions, vaccination reviews were conducted for 21 (96%) of the 22 patients, which led to 9 (41%) receiving a guideline-recommended vaccine. Conclusions: Pharmacist involvement in initiation of the care bundle significantly increased completion rates for the activities included in the care bundle. RÉSUMÉ Contexte : La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une cause d’une morbidité et d’une mortalité importantes, et la prise en charge des patients atteints de cette maladie complexe demeure un défi. Les pharmaciens travaillent au sein d’une équipe interdisciplinaire de soins de santé pour coordonner les services et s’assurer du respect des normes de soins. Un ensemble de soins initié par le pharmacien en milieu ambulatoire a donné des résultats prometteurs dans l’amélioration de la prise en charge de la MPOC. Objectif : Évaluer, dans le cadre des soins aigus, l’efficacité d’un ensemble de soins pour la MPOC initié par un pharmacien pour améliorer le respect des mesures de soins de santé connues pour améliorer les résultats chez les patients atteints de MPOC. Méthodes : Cet examen rétrospectif des dossiers comprenait des patients présentant une exacerbation aiguë de la MPOC admis du 14 mai 2019 au 29 février 2020. Les taux de réussite pour les 6 composantes individuelles de l’ensemble de soins pour la MPOC ont été comparés entre les patients ayant reçu et ceux n’ayant pas reçu l’intervention initiée par le pharmacien. Un sous-groupe de 22 patients a reçu des interventions supplémentaires : documentation du score modifié du Medical Research Council (mMRC), évaluation des médicaments pour la MPOC, et examen et administration de la vaccination. Résultats : Au total, 106 patients ont été inclus dans l’analyse : 53 patients dans le groupe de contrôle et 53 dans le groupe d’intervention. L’intervention initiée par le pharmacien a augmenté les taux d’adhésion à l’ensemble de soins pour la MPOC de 2 % à 17 % (p = 0,003), de 4 % à 79 % (p < 0,001) pour l’offre du plan d’action en cas de poussée de MPOC et de 0 % à 36 % (p = 0,04) pour l’éducation au sevrage tabagique; cependant, l’évaluation par un inhalothérapeute n’a permis de déceler aucune différence significative. Dans le sous-groupe ayant reçu des interventions supplémentaires, des examens de vaccination ont été menés chez 21 (96 %) des 22 patients; 9 patients (41 %) ont ainsi reçu un vaccin recommandé par les lignes directrices. Conclusions : La participation du pharmacien à l’initiation de l’ensemble de soins a augmenté de manière significative les taux de réussite des activités incluses dans l’ensemble de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Trompette, Justine. "Complexité des interventions en santé publique et en promotion de la santé : exploration de son appréhension par les chercheurs et par les acteurs de terrain." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0335/document.

Full text
Abstract:
Contexte – Les interventions de santé publique et plus particulièrement les interventions de promotion de la santé sont considérées comme « complexes ». Leur évaluation représente un défi tant pour les chercheurs – lorsqu’il s’agit de caractériser ce qui produit des effets – que pour les acteurs – lorsqu’il s’agit de transférer une intervention d’efficacité prouvée –, notamment en raison de la forte influence du contexte sur l’efficacité de ces interventions. Cette problématique de la complexité soulève plusieurs questions aussi bien conceptuelles qu’opérationnelles : comment les chercheurs et acteurs appréhendent-ils ces notions en vue de développer, d’implanter, de « routiniser », ou de transférer une intervention ? Quels sont alors les méthodes et les outils évaluatifs qui permettraient de mieux appréhender la complexité de ces interventions ? Objectifs – L’objectif général de cette recherche doctorale est d’explorer l’appréhension et l’utilisation de la complexité par les chercheurs et les acteurs de terrain en santé publique et plus particulièrement en promotion de la santé. Plus spécifiquement, il avait pour objectifs de : décrire et analyser les dimensions de la complexité identifiées par les chercheurs et par les acteurs de terrain, en particulier les éléments constitutifs des interventions et de leurs contextes d’implantation ; décrire et analyser comment les chercheurs et acteurs s’appropriation les concepts de la complexité et prennent en compte la complexité des interventions dans le développement, la mise en œuvre, l’évaluation et le transfert des interventions. Méthodes – Pour répondre à ces objectifs, nous avons procédé en deux étapes. La première consistait en une revue mixte de la littérature et visait notamment à identifier l’appréhension de la complexité faite par les chercheurs l’influence de celle-ci sur leurs choix méthodologiques. La seconde a été réalisée à partir d’une étude de cas afin : de proposer une description fine de la complexité du terrain à la fois par les acteurs et avec notre regard de chercheur forméà la complexité ; d’identifier la manière dont les acteurs prenaient en compte la complexité dans leurs pratiques. Résultats – Les résultats croisés de la revue de la littérature et de l’étude de cas identifient deux dimensions majeures de complexité : les caractéristiques des parties prenantes et le contexte. Si la notion de complexité est d’actualité en recherche, nos travaux montrent qu’elle reste difficile à justifier et à décrire. La complexité, fortement reconnue par les chercheurs, avait influencé la réalisation d’adaptations méthodologiques lors de l’élaboration et/ou de l’évaluation de leurs interventions notamment par l’application des recommandations du Medical Research Council. La prise en compte de la complexité par les acteurs se rencontre quant à elle essentiellement dans les adaptations qu’ils réalisent au quotidien. Discussion – Cette recherche doctorale soulève trois points de discussion et de perspectives : la définition de la complexité et ses évolutions attendues au regard de la mise en évidence de l’importance du dynamisme des interventions ; le reporting des interventions comme levier d’amélioration de développement et d’évaluation des interventions ; la plus-value des espaces partagés acteurs-chercheurs dans la production de données probantes
Context – Public health interventions and especially health promotion interventions are considered « complex ». Their evaluation represents a challenge for researchers, which aims to communicate a proven effectiveness intervention with strong contextual influence on the effectiveness of these interventions.This issue of complexity raises several conceptual as well as operational questions: how do researchers and actors understand these notions in order to develop, implement, « routine », or transfer an intervention? What are the evaluation methods and tools that would make it possible to better understand the complexity of these interventions? Objectives – The general objective of this doctoral research is to explore the apprehension and use of complexity by researchers and stakeholders in public health and more particularly in health promotion. More commonly, it aimed to: describe and analyze the dimensions of the complexity identified by researchers and stakeholders, particularly the components of interventions and their contexts; describe and analyze how researchers and stakeholders appropriate the concepts of complexity and take into account the complexity of interventions in the development, implementation, evaluation and transfer of interventions. Methods – To meet these objectives we proceeded in two stages. The first stage consisted of a mixed review of the literature and aimed particularly at identifying the apprehension of the complexity made by the researchers of the influence of thisone on their methodological choices. The second stage was realised from a case study: to propose a fine description of the complexity of the field both by the actors and the researcher trained to the complexity; to identify the way in which the actors took into account the complexity in their practice. Results – The crossed results of the review of the literature and the study of two major dimensions: the characteristics of the stakeholders and the context. If the notion of complexity is relevant in research, our work highlight that it’s still hard to justify and describe. Researcher responsiveness has been influenced by methodological adaptations in the development and / or evaluation of their interventions, including the implementation of the recommendations of the Medical Research Council. Consideration of the complexity by the actors meets in the adaptations which are imposed on a daily basis. Discussion – This doctoral study raises three points of discussion and perspectives: the definition of the complexity and its evolutions which intervene with regard to highlighting the importance of dynamic interventions; the reporting of interventions as a lever for improving the development and evaluation of interventions; the added value of shared spaces between actors and researchers in the production of evidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Decroix, Charlotte. "Du développement d’une intervention complexe en santé des populations à sa mise à l’échelle : aspects conceptuels et méthodologiques des études de viabilité, applications dans le champ de la petite enfance." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0007.

Full text
Abstract:
Les enjeux de santé publique auxquels nos systèmes de santé et éducatif ont à faire face nécessitent des transformations qui passent notamment par le développement d’interventions en santé des populations (actions, programmes, organisations, politiques). Ces interventions sont généralement considérées comme complexes. La complexité est un enjeu majeur pour l’évaluation des interventions. Si les devis expérimentaux sont les références pour la recherche clinique, leur contrôle des facteurs contextuels pour renforcer la validité interne des études, obère la validité externe de ces recherches. Il convient d’aller au-delà de ces designs centrés sur l’efficacité, afin de comprendre les mécanismes et processus de l’intervention. Cette approche doit permettre d’examiner la mise en oeuvre et les conditions de routinisation, de transférabilité et de mise à l’échelle de l’intervention, dans le monde réel. Dans cette perspective, Chen a proposé un changement de paradigme en développant le modèle de la validité intégrative. Dans une approche ascendante, celui-ci reconnait 3 types de validité : la validité interne, la validité externe et la validité viable. La validité viable s’intéresse à l’intégration des interventions dans le système dans lequel elle vise à être déployées, hors d’un contexte de recherche. La validité viable correspond à la perception des parties prenantes quant à savoir si une intervention est utile, appropriée, faisable, abordable, adaptée et évaluable, dans le monde réel (Chen, 2010). Cette thèse s’intéressait à la pertinence de l’approche ascendante pour les interventions en santé des populations et au concept de viabilité : Quelle est la place de la viabilité dans le développement et l’évaluation d’interventions complexes en santé des populations ? En quoi l’étude de la viabilité est un préalable pour envisager la pérennisation, le transfert et la mise à l’échelle de l’intervention ? Quels sont les critères (et dimensions) à considérer pour analyser la viabilité ? L’objectif était d’analyser la viabilité d’interventions innovantes à partir du vécu de l’intervention par les parties prenantes. Une stratégie d’étude de cas multiples, mobilisant des méthodes qualitatives, suivant plusieurs niveaux d’analyse imbriqués a été choisie. Les trois cas ont été sélectionnés au regard de points de similitudes (ex : intervention dans le champ de la petite enfance) et de contrastes. Les résultats étaient en convergence avec les postulats de Chen quant à la pertinence d’adopter une approche ascendante en recherche et de s’intéresser à la validité viable. Elle proposait de décrire la viabilité comme le potentiel d’une intervention innovante : (i) à s’intégrer dans les projets, programmes, organisations, politiques existantes afin de former un tout cohérent en termes d’objectif, de missions des parties prenantes, de leviers d’interventions et de moyens ; et (ii) à faire sens pour les parties prenantes de l’intervention dans le monde réel. Ce « faire sens » dépendait de l’adéquation entre la perception des parties prenantes de l’intervention innovante et du système dans lequel elles évoluent. Les résultats ont permis d’éprouver les critères de viabilité tels que mis à jour par Chen en 2023 et de les décliner en dimensions. Ils ont mis en avant l’interdépendance de la perception de ces critères par les parties prenantes qu’ils soient liés à la nature ou à la faisabilité de l’intervention. En outre la viabilité est située : il s’agissait de s’intéresser aux conditions de viabilité plus que de proposer une vision binaire de la viabilité. Différents déterminants de la viabilité ont été identifiés : les composantes du changement organisationnel et les niveaux de l’approche socio-écologique. Finalement, cette thèse a permis d’interroger la définition d’une intervention probante sous le prisme de la viabilité. Des recherches complémentaires sont en cours pour interroger le concept dans une perspective interdisciplinaire
Public health challenges facing our healthcare and education systems call for transformations that include the development of population health interventions (actions, programs, organizations, policies). These interventions are generally considered to be complex. Complexity is a major issue for the evaluation of interventions. While experimental designs are the gold standard for clinical research, their control of contextual factors to reinforce the internal validity of studies obviates the external validity of such research. It's essential to go beyond these efficacy-focused designs, in order to understand the mechanisms and processes of the intervention. This approach should make it possible to examine the implementation and conditions of routinization, transferability and scaling-up of the intervention, in the real world. To this end, Chen proposed a paradigm shift by developing the integrative validity model. This bottom-up approach recognizes 3 types of validity: internal validity, external validity and viable validity. Viable validity concerns the integration of interventions into the system in which they are to be deployed, outside a research context. Viable validity corresponds to stakeholders' perception of whether an intervention is useful, suitable, practical, affordable and evaluable, in the real world (Chen, 2010). This PhD explored the relevance of the bottom-up approach to population health interventions and the concept of viability: What is the place of viability in the development and evaluation of complex population health interventions? In what way is the study of viability a prerequisite for considering the sustainability, transfer and scaling-up of interventions? What criteria (and dimensions) should be considered when analyzing viability? The aim was to analyze the viability of innovative interventions based on stakeholders' experience of the intervention. A multiple-case study strategy, mobilizing qualitative methods and following several interlocking levels of analysis, was chosen. The three cases were selected on the basis of similarities (e.g.: intervention in the field of early childhood) and contrasts. The results converged with Chen's postulates on the relevance of adopting a bottom-up approach to research and focusing on viable validity. They suggested describing viability as the potential of an innovative intervention: (i) to integrate with existing projects, programs, organizations and policies to form a coherent whole in terms of objective, stakeholder missions, intervention levers and inputs; and (ii) to make sense to the intervention's stakeholders in the real world. This "making sense" depended on the fit between the stakeholders' perception of the innovative intervention and the system in which they are evolving. The results made it possible to test the viability criteria as updated by Chen in 2023 and to decline them into dimensions. They highlighted the interdependence of stakeholders' perceptions of these criteria, whether related to the substance or feasibility of the intervention. Moreover, viability is situated: the aim was to focus on the conditions of viability rather than to propose a binary vision of viability. Various determinants of viability were identified: the components of organizational change, the interlocking levels of the socio-ecological approach. Finally, this research questioned the definition of a evidence-based intervention through the prism of viability. Further research is underway to examine the concept from an interdisciplinary perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cambon, Linda. "Étude de la transférabilité des interventions de promotion de la santé dans une perspective de promotion des démarches "evidence based health promotion" : développement d'un outil d'analyse de la transférabilité des interventions." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0276/document.

Full text
Abstract:
Contexte : Les interventions de promotion de la santé agissent sur l'ensemble des déterminants de la santé. Cette caractéristique en fait le levier nécessaire à la lutte contre les inégalités sociales de santé mais rendent ces dernières complexes à mettre en oeuvre, à évaluer et à transférer. Il y a un enjeu à développer en France la promotion de la santé fondée sur les preuves et donc à favoriser le transfert d'interventions. La question de la transférabilité, c'est-à-dire la mesure dans laquelle l'effet d'une intervention dans un contexte donné peut être atteint dans un autre contexte, devient alors cruciale à étudier. Objectif : Les objectifs de ce travail étaient : définir le concept de la transférabilité dans le champ de la promotion de la santé ; développer un outil d'analyse de la transférabilité et d'accompagnement au transfert d'intervention de promotion de la santé. Méthodes : Pour répondre à ces objectifs, nous avons mis en oeuvre un projet, EVATRAPS (EVAluation de la TRAnsférabilité des interventions en Promotion de la Santé). Ce projet s'est déroulé en deux étapes. La première consistait en une revue de la littérature qui visait notamment à définir le concept de transférabilité, en déterminer les facteurs d'influence, repérer s'il existait des outils permettant d'analyser la transférabilité des interventions. La deuxième étape a été réalisée grâce à une méthode de concept mapping qui permettait de faire générer par un groupe d'experts une liste de critères de transférabilité des interventions en promotion de la santé, de les organiser en catégories et de coter leur pertinence. Ces critères ont ensuite été organisés en un outil d'analyse de la transférabilité et testé à deux reprises sur le terrain par des chefs de projets et experts. Résultats : L'outil conçu, nommé ASTAIRE (outil d'AnalySe de la Transférabilité et d'Accompagnement à l'adaptation des InteRventions en promotion de la santE), est organisé en deux grilles, l'une de 18 critères et 56 sous-critères destinée aux producteurs d'interventions nouvelles afin qu'ils intègrent, dès la conception de leur intervention, des paramètres de transférabilité ; une deuxième grille de 23 critères et 69 sous-critères, destinée aux acteurs de terrain et visant à analyser la transférabilité d'une intervention de promotion de la santé et accompagner son adaptation dans un nouveau contexte. Discussion : Ce travail a permis de proposer des perspectives concernant l'utilisation d'ASTAIRE, l'intégration de la démarche fondée sur les preuves dans la conduite de projets en promotion de la santé et plus globalement, le développement du transfert de connaissances en France. Enfin, nous avons poursuivi nos réflexions sur les modalités de recherche prenant davantage en compte la complexité des interventions de promotion de la santé
Context: Health promotion interventions influence all health determinants and contribute to reduce social inequities in health. So, interventions in this field are considered complex, both to implement, to evaluate and consequently to transfer in another setting. That is why, it is difficult to develop, in France, evidence-based health promotion and, consequently, to transfer health promotion intervention experimented in another setting. Transferability, that is the extent to which the result of one intervention in a given setting can be achieved in another setting, becomes an important subject to study. Objective: The objectives were: (1) to define the concept of transferability in health promotion; (2) to develop a tool to analyze transferability and to support the adaptation of health promotion interventions to new setting. Methods: We implemented a project named, EVATRAPS (EVAluation of TRAnsferabilty of health Promotion interventionS). The project developed in two steps. The first step was an review of international literature intended to define factors that influence transferability and tools and criteria available to assess transferability. The second step used a concept mapping method that allowed to a group of experts, to generate a list of ideas associated with a concept, to group them statistically into categories and to score them for their relevance. From the final list of criteria thus structured, a tool to analyze transferability was created. This tool was subsequently tested by stakeholders and experts. Results: After testing, a tool, named ASTAIRE (for ASsessment of Transferability and Adaptation of health promotion InteRvEntions), contained 23 criteria structured into four categories. It consists of two grids?one for reporting data from primary interventions and one for analyzing transferability of intervention and supporting their adaptation to the new setting. Discussion: This project contributed to develop perspectives to facilitate the transfer of health promotion interventions, leverage evidence-based practices and more globally develop a knowledge transfer system in France. Finally, we have suggested reflexions about research methodologies in health promotion in order that they take into account of complexity of health promotion intervention, notably in evidence based practices perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colombani, Françoise. "Modélisation de la coordination des soins infirmière en cancérologie : de l’analyse conceptuelle au transfert vers les décideurs." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0113.

Full text
Abstract:
Face aux mutations démographiques, à la progression des maladies chroniques dont le cancer, et en réponse à la fragmentation des systèmes de santé actuels, la coordination des soins est devenue une priorité de Santé publique mondiale. Les patients atteints de cancer sont particulièrement à risque de recevoir des soins mal organisés en raison de la complexité de leur prise en charge, impliquant de multiples équipes médicales, infirmières, médico-sociales et sociales sur une durée prolongée. Ce défaut de coordination se fait au détriment de la qualité et de l’efficience des soins. Les progrès en matière de coordination des soins ont été limités par l'absence de définition commune et un manque de précision sur les modalités de sa mise en œuvre. En France, de nouvelles fonctions de coordination infirmière en cancérologie ont été introduites, sans conceptualisation préalable, conduisant à une grande diversité d'actions et d’intitulés de poste. Cette hétérogénéité entrave la reconnaissance, la compréhension de leurs actions et l'évaluation de leur performance. Face à l’absence d’analyse fine du périmètre d’action de ces professionnels et de cadre théorique de la coordination des soins, ce projet de thèse vise, en trois volets, à modéliser l’intervention infirmière de coordination des soins en cancérologie et trouver les leviers pour une prise en compte de ces résultats dans la politique nationale de coordination des soins en France. Le premier volet, conceptuel, a permis de développer un cadre de référence innovant centré sur les activités de coordination au moyen d’une scoping review et d’une méthode de consensus structurée (groupe nominal) ayant inclus des décideurs, des organisateurs et des patients partenaires. Le deuxième volet centré sur les pratiques, a produit un modèle opérationnel de l’intervention infirmière de coordination des soins en cancérologie exerçant en établissement de santé, en confrontant les attendus théoriques (cadre du volet 1) aux pratiques et aux représentations que ces infirmiers, leurs patients, aidants et partenaires professionnels avaient de cette intervention de coordination. L’enquête de terrain a consisté en une étude mixte multicentrique nationale par triangulation d’informations qualitatives (observations, entretiens, focus groups), et quantitatives (échelles validées) des pratiques, contextes, perceptions et attitude au travail des infirmiers de coordination en cancérologie en France. Le troisième volet a été dédié au transfert des résultats vers les décideurs via l’organisation d’un séminaire national de travail impliquant l’ensemble des acteurs du champ (régulateurs, administrateurs d’hôpitaux, associations professionnelles, chercheurs, infirmiers, patients partenaires). Son objectif était de présenter en avant-première les résultats de la modélisation, partager les expériences d’autres équipes de recherche sur le sujet, et décliner le modèle opérationnel en actions concrètes, par la construction par consensus d’une fiche de poste et la définition des éléments minimaux d’accompagnement managérial et prérequis à la prise de fonctions de ces infirmiers. Ce projet de thèse a produit des connaissances nouvelles sur la coordination des soins, en général et plus spécifiquement en cancérologie, sur le plan conceptuel (cadre de référence), interventionnel (modèle opérationnel) et translationnel (fiche de poste). Les travaux présentés dans cette thèse ouvrent ainsi la voie à un déploiement optimal de ces fonctions pour la décision publique en santé à l’évaluation de l’impact de ces interventions
Faced with demographic changes, the rise of chronic diseases including cancer, and in response to the fragmentation of current healthcare systems, care coordination has become a priority in global public health. Cancer patients are particularly at risk of receiving poorly organized care due to the complex nature of the disease and its management, which involves multiple medical, nursing, socio-medical, and social teams operating at different levels of the healthcare system over an extended period. This lack of coordination affects the quality and efficiency of care. Progress in care coordination has been hindered by the lack of a common definition and precision on how it should be implemented. In France, new nursing coordination functions in oncology have been introduced without prior conceptualisation, leading to a wide variety of actions and job titles. This heterogeneity hampers the recognition, understanding of their actions, and the evaluation of their performance. In the absence of a detailed analysis of the scope of action of these professionals and a theoretical framework for care coordination, this thesis project aims, in three parts, to model nursing care coordination intervention in oncology and to identify ways to implement these results into the national health policy of care coordination in France. The first part (conceptual) allowed the development of an innovative reference framework focused on coordination activities through a scoping review and a structured consensus method (nominal group technique) involving decision-makers, organizers, and patient partners. The second part, focusing on practices, produced an operational model of hospital-based cancer coordination nurses’ intervention, by comparing theoretical expectations (framework from part 1) with the practices and perceptions that these nurses, their patients, caregivers, and professional partners had of this coordination intervention. The field survey consisted of a national multicenter mixed-method study through a triangulation of qualitative (observations, interviews, focus groups) and quantitative (validated scales) information on practices, contexts, perceptions, and attitudes towards work among oncology care coordination nurses in France. The third part was dedicated to transferring results to decision-makers through the organisation of a national workshop involving all stakeholders in the field (regulators, hospital administrators, professional associations, researchers, nurses, patient partners). Its objective was to present the modelling results, share experiences from other research teams on the subject, and translate the operational model into concrete actions through consensus-building of a job description, and defining the minimum elements of managerial support and prerequisites for these nurses' functions. This thesis project has generated new knowledge on care coordination, both in general and more specifically in oncology, at a conceptual level (reference framework), interventional level (operational model), and translational level (job description). The work presented in this thesis thus paves the way for optimal deployment of these functions for public health decision-making (implementation of the job description, standardisation of training), and research evaluation of the effects and impact of these interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gabard, Anne. "Notre santé au risque de notre histoire." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2024/document.

Full text
Abstract:
Résumé Cette thèse est née d’un étonnement bâti sur 40 années d’exercice de la gynécologie. Quelle étrange distorsion entre les succès incontestables, spectaculaires de la médecine moderne occidentale et dans le même temps le nombre important de pathologies incomprises par cette même médecine qui ne répond pas non plus aux questions légitimes, fondamentales que se pose chacun d’entre nous quand surgit la maladie, dont l’habituel « pourquoi moi ? » La tentative d’une approche transversale de la connaissance nous a permis de légitimer une prise en compte du patient complexe pour lequel le corps et l’esprit sont réfléchis ensemble dans une unité incompressible. Cette voie de réflexion qui prend en compte le patient complexe dans son entière réalité nous a ouverts à une approche herméneutique qui donne le sens, sens hors champ de la science. Cette réflexion permet de comprendre que la maladie traduit en un langage unifié les processus physiques et mentaux. Nos maladies ont du sens au cœur de notre vie. Elles sont une balise qui nous prévient de la perte d’harmonie par rapport à nous-mêmes, à notre environnement et de la nécessité d’un nouvel équilibre à trouver, quand ce dernier est encore possible. Notre santé n’est pas jouée d’avance, notre connaissance, notre compréhension, notre capacité d’action nous octroient une certaine liberté pour en être les acteurs, même si nous sommes étreints dans nos servitudes au sein de notre lignée, de notre environnement et soumis aux limites implacables de la longévité. Nous faisons partie d’un tout beaucoup plus grand et avons du fait de notre intrication avec lui, de notre capacité d’action la possibilité d’une action locale pour nous-mêmes et d’une action plus générale qui impactera tous les champs avec lesquels nous sommes en résonance. Notre unité complexe organisée est élaborée sur des échanges de matière, d’énergie et surtout d’information avec l’univers qui nous construit, nous entoure. Cette réalité primordiale que certains nomment énergie, que d’autres nomment information, serait l’amour. L’amour serait la réalité ultime
What led me to work on this thesis was a growing amazement over my 40 years of practice as a gynecologist. What a strange discrepancy between the undeniable and spectacular achievements of modern medicine in our western world, and, at the same time, the great number of pathologies that are unaccounted for by the same medicine ! The latter failing to give any answer to the legitime and fundamental questions that every one will ask when a disease is diagnosed, among which : « why me ? » Through trying to have a transversal approach of knowledge, we were able to legitimate the consideration of the complex patient, for whom body and spirit are held together in an incompressible unity. This path of reflection, taking into account the complex patient in his entire reality led us to a hermeneutic approach that gives meaning, a meaning out of the field of science. Such a reflection enables us to understand that disease expresses in a unified language the physical and mental processes. Our diseases have a meaning in the heart of our lives. They are a signal that warns of a loss of harmony with our own selves, with our environment, and of the need to find a new balance when it is still possible. Our health is not predetermined ; our knowledge, our comprehension, our ability to act, allow us some freedom to be actors. Even though we are bound by constraints within our lineage, our environment, and subject to the unavoidable limits of longevity. We are part of a much larger whole, and, thanks to our total involvement in it, and to our capacity to act, we are able to have a local action for ourselves, and a more general action which will impact the fields with which we interfere. Our organised complex unity is based on exchanges of matter, energy, and above all, information, with the universe that builds and surrounds us. The primordial reality that some will name energy, others information, could be love. Love would be the ultimate reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kempf, Cédric. "L’étude des conceptions en santé comme préalable à un dispositif de promotion de la santé." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1355.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’inscrit dans le champ de la Promotion de la Santé définit par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’activité de la recherche consiste principalement à évaluer l’efficacité de la Promotion de la Santé au travers de programmes d’interventions, pour ainsi démontrer ses effets sur la santé des populations et par la même son utilité sociale. Dans le cadre de cette thèse, nous nous demandons si le programme est la seule modalité d’intervention en Promotion de la Santé alors même qu’il répond à des attendus de la Santé Publique. Nous proposons une modalité alternative plus en phase avec la Promotion de la Santé, à savoir la notion de dispositif dont la figure centrale est le sujet. Mais parce que les interventions de professionnels au sein d’un dispositif peuvent différer en fonction de leur perception du terme de santé, cela nécessite un temps d’explicitation pour déterminer leurs intentions. Nous nous appuyons sur les théories de l’intervention interdisciplinaire et des conceptions en santé pour déterminer les fondements d’un dispositif en Promotion de la Santé. L’intervention interdisciplinaire est principalement conditionnée à l’engagement des professionnels qui auront, au préalablement, déterminé un problème commun. Les conceptions en santé participent, quant à elles, à structurer nos actions dans les situations quotidiennes relatives à notre santé, elles peuvent aussi éclairer les situations qui concernent les professionnels qui ont à décider et agir dans une perspective promotrice de santé des sujets qu’ils accompagnent. Ceci nous permet d’alimenter un objet de recherche en Promotion de la Santé autour de l’implantation d’un dispositif. En inscrivant les sujets comme point nodal d’un dispositif, nous nous interrogeons sur ce qui leur permettrait de décider d’y participer ce qui constitue notre question de recherche. Pour ce faire, nous avons étudié un dispositif en Promotion de la Santé, EST03, qui vise l’accompagnement d’acteurs territoriaux qui interviennent auprès d’enfants et d’adolescents. Nous nous sommes focalisés sur un moment clé que sont les prémices de ce dispositif où des professionnels sont en situation de déterminer leur engagement. Nous avons conçu deux protocoles permettant le recueil puis l’analyse de discours de 63 sujets, par la méthode de l’entretien semi-dirigé, concernant leur activité professionnelle et les liens avec le terme de santé. Nous avons utilisé le logiciel d’analyse de contenu qualitatif Nvivo 11© et avons élaboré deux étapes d’analyse. La première a permis la constitution de 812 références. La deuxième étape de l’analyse a permis de révéler 28 conceptions en santé mobilisées par les sujets. En utilisant une mesure de similarité nous avons observé l’existence d’une conception collective en santé dans une situation asynchrone puis avons confirmé la présence d’un méta-système de conceptions en santé. Nous discutons d’une limite méthodologique quant à la situation même de l’entretien entendue comme une situation perturbatrice. Cette dernière interroge l’engagement du chercheur dans sa posture avec l’objet de recherche mais qui permet d’être en phase avec la temporalité réelle des prémices d’un dispositif. Nous revenons sur l’hypothèse principale en indiquant que le processus d’explicitation des conceptions en santé constitue un indicateur de mobilisation des professionnels par son effet déclencheur. Le méta-système de conceptions en santé observé permet, quant à lui, d’établir une liaison avec la notion d’activité collective mais également avec le concept sociologique de la négociation. Cela nous permet d’établir quelques conditions préalables à un dispositif en Promotion de la Santé à savoir l’explicitation des conceptions en santé des sujets en amont du dispositif, l’activité collective comme modalité d’organisation du dispositif, la reconnaissance et la valorisation explicites des institutions quant à l’activité collective des professionnels et la coordination des tâches
Our thesis falls within the scope of Health Promotion defined by the World Health Organization. The research activity consists mainly of evaluating the effectiveness of Health Promotion through intervention programs, thus demonstrating its effects on the health of the populations and by the same its social utility. In the framework of this thesis, we wonder if the program is the only modality of intervention in Health Promotion even though it responds to expectations of Public Health. We propose an alternative modality more in line with the Promotion of Health, namely the concept of device whose central figure is the subject. But because the interventions of professionals within a device can differ according to their perception of the term of health, it requires a time of explanation to determine their intentions. We rely on theories of interdisciplinary intervention and health conceptions to lay the foundation for a Health Promotion device. Interdisciplinary intervention is mainly conditioned by the commitment of professionals who will have previously identified a common problem. The health conceptions participate, as for them, to structure our actions in the daily situations relating to our health, they can also enlighten the situations which concern the professionals who have to decide and act in a perspective promoter of health of the subjects which they accompany. This allows us to feed an object of research in Health Promotion around the implementation of a device. By listing topics as a nodal point of a device, we question what would allow them to decide to participate in what constitutes our research question. To do this, we studied a device in Health Promotion, EST03, which aims to support territorial actors who intervene with children and adolescents. We focused on a key moment that is the beginnings of this device where professionals are in a position to determine their commitment. We conceived two protocols allowing the collection and the analysis of speeches of 63 subjects, by the method of the semi-directed interview, concerning their professional activity and the links with the term of health. We used the qualitative content analysis software Nvivo 11 © and developed two analysis steps. The first allowed the constitution of 812 references. The second stage of the analysis revealed 28 health conceptions mobilized by the subjects. Using a similarity measure, we observed the existence of a healthy collective design in an asynchronous situation and then confirmed the presence of a meta-system of healthy conceptions. We discuss a methodological limit on the very situation of the interview as a disruptive situation. The latter questions the commitment of the researcher in his posture with the research object but which allows to be in phase with the real temporality of the beginnings of a device. We return to the main hypothesis by indicating that the process of explaining conceptions in health is an indicator of mobilization of professionals by its triggering effect. The meta-system of conceptions in health observed makes it possible to establish a link with the notion of collective activity but also with the sociological concept of negotiation. This allows us to establish some prerequisites for a device in Health Promotion, namely the explanation of the health conceptions of the subjects upstream of the device, the collective activity as modality of organization of the device, recognition and valorization of the collective activity of professionals by the institutions and the coordination of tasks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouillon, Steeve. "Outils d'évaluation d'une intervention d'éducation pour la santé environnementale périnatale." Thesis, Poitiers, 2018. http://www.theses.fr/2018POIT1402/document.

Full text
Abstract:
De nombreuses affections chez l’enfant et l’adulte sont associées à une exposition in utero à des perturbateurs endocriniens (PE). Pour réduire cette exposition, des programmes d’éducation pour la santé environnementale périnatale se développent. Ils font évoluer des dimensions psychosociales que sont la perception du risque (PR) et la croyance en l’action de réduction de l’exposition (CAR), mais peu d’entre eux sont évaluésL’étude de recherche interventionnelle PREVED a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation pour la santé environnementale pour des femmes enceintes, visant à diminuer leur exposition aux PE.Les objectifs de ces travaux métrologiques étaient de développer des outils (i) analytiques et (ii) épidémiologiques en vue d’évaluer l’efficacité du programme. Ainsi, (i) des méthodes analytiques ultrasensibles par LC-MS/MS permettant de doser les fractions non conjuguées de PE dans les urines et le colostrum ont été développées et validés sur des prélèvements recueillis dans le cadre de la cohorte périnatale EDDS; (ii) un questionnaire psychosocial explorant la PR, la CAR et les connaissances des femmes enceintes au moyen de scores a été conçu.Ces travaux s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire de santé environnementale. Ils proposent des méthodes analytiques fiables pour mesurer l’exposition aux PE étudiés d’une part, et un questionnaire évaluant connaissances, attitudes et pratiques des femmes enceintes sur la question des PE d’autre part. Ces outils permettront de mesurer l’impact du programme d’éducation pour la santé environnementale périnatale
Childhood and adulthood diseases are associated to in utero exposure to endocrine disrupting chemicals (EDCs). To reduce this exposure, environmental health education programs dedicated to perinatal period are implemented. These programs change psychosocial dimensions such as risk perception (RP) and belief in the action of exposure reduction (BAR), but few are assessed.The interventional research PREVED study aims to assess efficacy of a perinatal environmental health education program to reduce pregnant women exposure to EDC.The objectives of this work were to develop analytical (i) and (ii) epidemiological tools to evaluate the efficacy of the program. Thus, (i) ultrasensitive LC-MS/MS analytical methods were developed to determine unconjugated fractions of EDCs in urine and colostrum and validated using samples collected from the EDDS perinatal cohort; (ii) a psychosocial questionnaire exploring RP, BAR and knowledge of pregnant women by means of scores was developed.This work, part of an interdisciplinary approach to environmental health, proposes reliable analytical methods to assess exposure to the studied EDCs on the one hand, and a questionnaire assessing knowledge, attitudes and practices of pregnant women about EDCs on the other hand. The impact of the perinatal environmental health education program will be assessed using these tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Johann, Petit. "Organiser la continuité du service : Intervention sur l'organisation d'une Mutuelle de santé." Phd thesis, Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00659105.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour principal objectif de montrer que la production de service s'élabore au sein d'un processus continu. S'appuyant sur une intervention menée dans le cadre d'un changement organisationnel au sein d'une mutuelle de santé, l'auteur met en évidence dans un premier temps les impacts négatifs d'une production segmentée entre back office et front office sur l'activité des opérateurs et sur la qualité de service. Plus généralement, les résultats de cette recherche mettent en avant l'insuffisance de formes d'organisation issues du domaine industriel dans certaines situations de service pour la prise en compte de l'activité collective nécessaire à l'élaboration de la continuité du service. En effet, la singularité dont est porteur le client dans le processus de production de service conduit à réinterroger de manière permanente les règles constitutives de l'organisation ; l'atteinte de la qualité de service en dépend. L'activité de production de service n'est alors plus envisagée comme la seule application de règles d'action mais aussi comme une gestion de la variabilité par une action sur les règles au sein d'un processus de coopération. Or, la séparation de la structure organisationnelle entre des phases de back office et de front office modifie profondément les déterminants de ce travail sur les règles. Dans ce cadre, l'auteur met en avant les possibilités de rétablir les coopérations entre les structures de back office et de front office pour permettre ce travail sur les règles et maintenir la continuité du service. L'auteur montre ensuite les possibilités pour l'ergonome d'élaborer une conduite de projet dans le cadre d'un changement organisationnel afin de favoriser la structuration des coopérations. Cette recherche interroge enfin la pertinence de l'analyse du travail centrée sur l'activité comme support d'élaboration d'hypothèses organisationnelles essentielles à la conduite du changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Petit, Johann. "Organiser la continuité du service : intervention sur l'organisation d'une mutuelle de santé." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21235.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour principal objectif de montrer que la production de service s'élabore au sein d'un processus continu. À partir d'une intervention dans une mutuelle de santé, l'auteur met en évidence les impacts négatifs d'une production segmentée entre back office et front office sur l'activité des opérateurs et la qualité de service. Il met en avant l'insuffisance de formes d'organisation issues du domaine industriel dans les services pour la prise en compte de l'activité collective. L'activité de service n'est plus envisagée comme la seule application de règles mais aussi comme une gestion des variabilités au sein d'un processus de coopération. Il montre les possibilités de rétablir les liens entre back office et front office pour maintenir la continuité du service et discute le rôle de l'ergonome dans le changement organisationnel pour favoriser la structuration des coopérations, et la pertinence de l'analyse d'activité pour l'élaboration d'hypothèses organisationnelles
The main objective of this research is to show that service is produced by means of a continuous process. Basing himself on an ergonomic intervention in a mutual health insurance company, the author emphasizes the fact that an organization that completely splits front office and back office tasks has negative impacts, as regards both the operators' activity and the quality of service. This research gives prominence to the limitations of many organizational approaches, stemming from industry, in service situations : they usually underestimate the collective activity. The division between front office and back office deeply changes the determinants of this continuous organizational redesign. The author proposes ways to set new cooperation forms between front office and back office, in order to assure a continuity of service by possible forms of the ergonomist's intervention on organizational project management : the relevance of activity analysis as a source of change scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kim, Hyo-Jung. "L’éducateur spécialisé en santé mentale : étude clinique." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H025.

Full text
Abstract:
Le métier d’éducateur spécialisé est difficile à cerner. La démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique, utilisée dans ce travail, vise à comprendre l’expérience vécue par ces professionnels et les dynamiques psychiques, conscientes et inconscientes, qui lui sont liées dans le contexte du secteur de la santé mentale. La genèse de l’objet de recherche, l’implication de la chercheuse à partir d’un trajet qui l’a conduite de la Corée du Sud à la France sont décrits. Les aspects historiques et institutionnels de la construction du métier d’éducateur spécialisé montrent sa complexité, à l’articulation des politiques sanitaires et sociales. Les concepts de rapport au savoir, de réparation et de sublimation permettent de mieux interroger les enjeux identitaires propres à ce métier. L’enquête de terrain comporte neuf entretiens non-directifs avec des éducateurs spécialisés en santé mentale, et un avec un psychiatre. Après une analyse clinique de chaque entretien et une réflexion transversale, les résultats de la recherche montrent une posture incertaine de cette profession face à la souffrance psychique des jeunes accompagnés et à la collaboration avec les autres professionnels. Un rapport au savoir spécifique est précisé, lié à une pratique au quotidien ainsi que les enjeux psychiques de l’usage des médiations éducatives. Celles-ci permettent au professionnel de trouver une solution identitaire à son malaise et de faire fonctionner une pulsion créative (Winnicott), au niveau psychique interne et relationnel dans le lien aux usagers
The job to specialized educator is difficult to encircle. The clinical approach of research for psychoanalytical orientation, used in this work, aims at understanding the experience lived by these professionals and the psychic, conscious and unconscious dynamics, which are connected to it in the context of the sector of the mental health. The genesis of the object of research, the implication of the researcher from a route which led her from South Korea to France are described. The historic and institutional aspects of the construction of the job by specialized educator show its complexity, in the articulation of the sanitary and social policies. The concepts of relationship in the knowledge, reparation and sublimation allow to question better the oppropiate stakes identification for this job. The investigation of ground level contains nine non-directive conversations with educators specialized in mental health, and one with a psychiatrist. After a clinical analysis of every interview and a transverse reflection, the results of the research show an uncertain posture of this profession facing of the psychic suffering of the accompanied young people and of the collaboration with the other professionals. A report in the specific knowledge is specified, connected to a practice in everyday life as well as the psychic stakes in the use of the educational mediations. These allow the professional to find an identical solution in its difficulty a to put on a creative drive (Winnicott), at the internal and relationship psychic level in the link to the users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Villeneuve, Claude. L' intervention en santé mentale: Le pouvoir thérapeutique de la famille. Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1946-, Desmarais Danielle, and Comité de la santé mentale du Québec., eds. Détresse psychologique et insertion sociale des jeunes adultes: Un portrait complexe, une responsabilité collective. Sainte-Foy: Publications du Québec, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

R, Terner Janet, ed. Crisis intervention verbatim. New York: Hemisphere Pub. Corp., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allen, Marie-France. Santé et intervention auprès des réfugiés d'Asie du Sud-est: Recension des publications. Québec, Canada: Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine (GERAC), 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

(eds), Comic/Knight, ed. Clinical handbook of health psychology: A practical guide to effective intervention. Toronto: Hogrefe & Huber International Publishers, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nurses, International Council of. Global nursing shortage: Priority areas for intervention. Geneva: International Council of Nurses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dufour, Rose. L' intervention en santé au nord du 55e paralèle, ou, Quand l'observé devient l'enseignant. Québec: Groupe d'études Inuit et circumpolaires, Université Laval, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Janosik, Ellen Hastings. Crisis counseling: A contemporary approach. Boston: Jones and Bartlett Publishers, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1948-, Martin William E., and Swartz Jody L, eds. Person-environment psychology and mental health: Assessment and intervention. Mahwah, N.J: L. Erlbaum, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caron, Michèle. Le professionnel en intervention: Un tuteur sur le parcours des jeunes en difficulté. Montréal: Sciences et culture, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Dubois, Amandine. "Etude de la douleur dans les troubles du développement." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 79–92. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3187.

Full text
Abstract:
La douleur se définit actuellement comme une sensation complexe multidimensionnelle avec la mise en jeu d'aspects neurophysiologiques spécifiques, perceptifs et psychologiques (Merskey, 1979). Il s'agit donc d'un domaine qui relève à la fois des sciences médicales et des sciences humaines. La communauté scientifique s'est longtemps focalisée sur les aspects médicaux (mécanismes neurosensoriels, traitements pharmacologiques, causes, etc.) dans le but de prendre en charge et traiter la douleur. Les sciences humaines, _via_ la psychologie, ont permis d'approfondir les aspects subjectifs et individuels de la douleur chez le patient douloureux d'une part, en s'intéressant notamment aux répercussions de la douleur sur le fonctionnement cognitif, social, émotionnel et affectif de l'individu, ainsi qu'à l'influence de ce fonctionnement sur le vécu de la douleur et l'effet des prises en charge (acceptation/rejet des traitements, effets indésirables, etc.). Cette discipline a, d'autre part, permis d'approfondir la question de la prise en charge de la douleur en développant des outils de mesure (échelles d'évaluation), des méthodes non pharmacologiques (e.g. stratégies de «faire-face», hypnose, relaxation, imagerie mentale, etc.) et en s'intéressant à la question des croyances et représentations des soignants sur la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Article collectif. "La sclérose en plaques." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 165–81. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3194.

Full text
Abstract:
La sclérose en plaques (SEP) touche environ 60 000 personnes en France. Elle est diagnostiquée généralement entre 20 et 35 ans, avec un ratio de 2,4 femmes pour 1,5 homme. Après le traumatisme physique, elle constitue la principale cause de handicap chez le jeune adulte. C'est une maladie auto-immune chronique qui se caractérise par son action démyélinisante, à savoir la destruction de la gaine de myéline (gaine entourant les nerfs et facilitant la transmission de l'influx nerveux) provocant un ralentissement, voire un blocage de la conduction nerveuse. Les symptômes sont hétérogènes et différents selon les zones de démyélinisation. Ils comprennent des déficiences physiques (expériences de faiblesse musculaire, difficultés d'équilibre et de coordination, handicaps au niveau de la marche), cognitives (difficultés de concentration, d'attention, de mémoire) et neurologiques, avec une évolution démentielle possible. Dans la mesure où la SEP est diagnostiquée jeune, que son évolution est variable et imprévisible, elle va avoir un fort retentissement à tous les niveaux de la vie de la personne concernée, dans sa vie privée, professionnelle et socio-relationnelle. Symptôme invisible, la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rapportés dans la SEP, et ce dès le début de la maladie: jusqu'à 86% des personnes atteintes de SEP éprouvent de la fatigue à un moment donné de leur parcours et 65% la considèrent comme l'un des trois symptômes les plus invalidants, devant les troubles de la marche et de l'équilibre et les troubles génito-sphinctériens. La fatigue est souvent la cause d'un arrêt précoce de l'activité professionnelle. Le poids des symptômes, visibles et invisibles, l'incertitude, l'imprévisibilité des poussées et le risque de séquelles, sont autant de sources d'anxiété et font le creuset des troubles psychiques, en particulier de la dépression. Sur le plan psychologique, plus de la moitié des patients a fait au moins un épisode dépressif et les troubles anxieux touchent entre un tiers et la moitié de la population. Dans ce chapitre, nous présenterons deux programmes d'intervention en cours d'étude: un programme de gestion de la fatigue et un programme d'activité physique plus polyvalent dans ses objectifs. Nous nous intéresserons également au problème complexe de la dépression et des difficultés diagnostiques dans cette pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Battaclini, Alex. "Religion, santé et intervention." In La religion dans la sphère publique, 137–51. Les Presses de l’Université de Montréal, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624641-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tihon, Paul. "Chapitre II. Recherche et intervention." In Une santé « chrétienne » ?, 27–35. Presses de l’Université Saint-Louis, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cramer, Bertrand. "Intervention précoce et prévention." In Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir, 41–48. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hadda.2004.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Löchen, Valérie. "Chapitre 8. Santé publique et intervention sociale." In Comprendre les politiques sociales, 515–58. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.loche.2021.01.0515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vitale, Rémy, Stéphanie Martin, Dominique Straub, and Philippe Combes. "INTERVENTION DU PROGRAMME RÉGIONAL DE SANTÉ-SUICIDE." In Acteurs et chercheurs en suicidologie, 50–57. EDP Sciences, 2006. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-84254-226-9.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Löchen, Valérie. "Chapitre 8. Santé publique et intervention sociale." In Comprendre les politiques sociales, 446–85. Dunod, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.loche.2018.01.0446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"La dynamique des organisations selon une vision mécanique et selon une vision complexe." In Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité, 21–30. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782766303441-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La dynamique des organisations selon une vision mécanique et selon une vision complexe." In Les organisations de santé vues sous l’angle de la complexité, 21–30. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14020832.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Le Hesran, JY, A. Hémadou, R. Adamou, M. Razack, R. Tahar, and C. Baxerres. "Delayed treatment of severe malaria in children in Benin and strategies for reducing malaria-related infant mortality." In MSF Scientific Days International 2023. NYC: MSF-USA, 2023. http://dx.doi.org/10.57740/yf11-d204.

Full text
Abstract:
&#60;p&#62;INTRODUCTION&#60;/p&#62;&#60;p&#62;From 2000 to 2015, overall mortality from malaria halved. But since then, mortality rates have stagnated and even risen again in some African countries. It has been suggested that one reason for this increase in child mortality may be due to delayed treatment seeking while parents first attempt self-medication. However, the reality may be more complex. We investigated care pathways, from the onset of a child’s symptoms of severe malaria to hospital admission.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;METHODS&#60;/p&#62;&#60;p&#62;Our study took a combined approach, including quantitative and qualitative components. We analysed questionnaires with information on the different stages of the care pathways used by parents of children up to five years who were hospitalised for severe malaria from three hospitals in Cotonou (n=58). We carried out semi-structured interviews to better understand the parents’ approaches to care (n=10).&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;ETHICS&#60;/p&#62;&#60;p&#62;This study was given a favourable opinion by the National Committee of Ethics for Health Research, Ministry of Health, Republic of Benin (Opinion No. 50 dated 25 October 2017).&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;RESULTS&#60;/p&#62;&#60;p&#62;The mean age of the children was 33 months and of the accompanying parent was 35 years. The average time from first symptom to hospitalisation was 6 days (min2-max15). Almost all parents (95%) first carried out self-medication, mainly with paracetamol, sometimes associated with herbal teas. Faced with a deterioration in the child’s health, 80% of families then attended a health centre. In many cases, further delays to seeking care at hospitals was due to a poor communication between healthcare professionals and parents and the difficulty of raising the money needed for treatment. Families visited up to three different health centres successively before going to hospital. Going to hospital represents a “catastrophic expense” for the household. Parents must find the necessary funds, and in some cases take out a loan, thus delaying treatment. On arrival at the hospital, the child’s health is seriously deteriorated, explaining the high case-fatality rate of more than 30% in intensive care units.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;CONCLUSION&#60;/p&#62;&#60;p&#62;In this study, the cost of care, particularly hospital-based care, is the primary cause of delayed access to appropriate treatment. WHO and the Global Fund propose a malaria control strategy based on prevention (mosquito nets) and early intervention. No provision is made for severe malaria. To reduce child mortality from malaria, it is essential that a third component is added to this strategy, namely the provision of free care for children diagnosed with severe malaria.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;CONFLICTS OF INTEREST&#60;/p&#62;&#60;p&#62;None declared.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;******&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;INTRODUCTION&#60;/p&#62;&#60;p&#62;Entre 2000 et 2015, la mortalité d’ensemble due au paludisme a baissé de moitié, mais, depuis 2015, les taux de mortalité stagnent, voir remontent dans certains pays africains. Une des raisons invoquées face à l’augmentation de la mortalité infantile est que les parents ont d’abord recours à l’automédication avant de consulter. Toutefois, la réalité pourrait être plus complexe. Pour expliquer ce retard de prise en charge adaptée et essayer de proposer de nouvelles stratégies, nous avons enquêté sur l’itinéraire thérapeutique suivi par des familles, des premiers symptômes jusqu’à l’admission de l’enfant à l’hôpital pour paludisme grave&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;METHODE&#60;/p&#62;&#60;p&#62;Notre enquête combine une double approche, quantitative et qualitative. Nous avons recueilli 58 questionnaires détaillés sur les différentes étapes de recours aux soins auprès de parents d’enfants jusqu’à l’âge de 5 ans hospitalisés pour paludisme grave dans 3 hôpitaux de Cotonou et réalisé 10 entretiens semi-dirigés afin de mieux comprendre les logiques de soins suivies par les parents.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;ETHIQUE&#60;/p&#62;&#60;p&#62;Cette enquête a reçu un avis éthique favorable du comité National d’éthique pour la Recherche en Santé, Ministère de la Santé, République du Bénin (avis n°50 du 25 octobre 2017)&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;RESULTATS&#60;/p&#62;&#60;p&#62;L’âge moyen des enfants était de 33 mois (IC 29-37) et l’âge du parent accompagnateur de 35 ans (IC 32-37). Le délai moyen entre le premier symptôme et l’hospitalisation était de 6 jours (min2-max15). La quasi-totalité (95%) des parents ont pratiqué l’automédication en première intention avec principalement du paracétamol, parfois associé à des tisanes. Devant l’aggravation de l’état de l’enfant, 80% des familles ont d’abord consulté dans un centre de santé. Très souvent, le manque de communication entre soignants et soignés et la difficulté de réunir l’argent nécessaire aux soins ont retardé une prise en charge correcte. Il y a eu jusqu’à 3 visites successives dans différents centres de santé avant l’arrivée à l’hôpital. Mais aller à l’hôpital représente une “dépense catastrophique” pour le foyer. Les parents doivent alors trouver les ressources financières, voire faire un emprunt, ce qui retarde la prise en charge. A l’arrivée à l’hôpital, la santé de l’enfant est très dégradée ce qui explique le fort taux de létalité qui dépasse les 30% dans les services de réanimation.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;CONCLUSION&#60;/p&#62;&#60;p&#62;L’étude montre clairement que le coût des soins, notamment à l’hôpital, est la première cause d’un accès tardif à des soins adaptés. L’OMS et le Fond Mondial proposent une stratégie de lutte basée sur la prévention (moustiquaire) ou la prise en charge précoce des cas. Rien n’est prévu en cas de paludisme grave. Pour baisser la mortalité infantile due au paludisme, il est urgent de prévoir un troisième volet à la lutte en instaurant une prise en charge gratuite des enfants diagnostiqués avec un paludisme grave.&#60;/p&#62;&#60;p&#62;&#60;/p&#62;&#60;p&#62;CONFLITS D'INTERET&#60;/p&#62;&#60;p&#62;Aucun&#60;/p&#62;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darrault-Harris, Ivan. "De la santé à la maladie et vice-versa : des procès de transition d’un état à l’autre." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8411.

Full text
Abstract:
Existe Définie comme un des droits fondamentaux de tout être humain, la santé, pour l’OMS, est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste donc pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette redéfinition ambitieuse multiplie, on le voit, les sources de mal-être et autant de nécessaires transitions, à examiner, pour atteindre et maintenir sur toutes ces dimensions un bien-être total. On envisagera dans cette perspective certains modes de transition emblématiques entre ces deux états : ainsi la guérison – sans transition - miraculeuse et instantanée, la guérison comme processus complexe impliquant une gradation des étapes soumises à la véridiction, voire une inscription, avec la maladie, dans la chronicité. Ainsi l’actuelle épidémie pose le problème d’un allongement duratif et inédit des symptômes, dans le cas du « Covid long » : transition interminable vers l’état de santé et dénonçant une illusoire guérison. Mais l’examen, si minutieux soit-il, de la temporalité transitionnelle ne saurait éluder la question des actants, multiples, convergents ou non, du changement, intimement liés à l’économie même des types de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeanneret, Yves. "Faire avec le faire communicationnel." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3336.

Full text
Abstract:
En dépit de la formule "pragmatique", qui tend à replier le signifier sur le faire, la question de la pratique signifiante est extrêmement complexe. L’étude s'emploie à décrire la façon dont cette question est mobilisée, en sciences de la communication, à propos des pratiques médiatiques courantes. L’invocation des pratiques suscite dans cette discipline une stigmatisation de la sémiotique, dont on pourra comprendre qu'elle marque des questions pertinentes, tout en remuant l’illusion d'une communication presque sans le sens (CPSS). Ce qui conduira à discuter la fausse évidence de la notion de "trace", centrale dans cette querelle, à partir des acquis de la recherche sur l’écriture. C'est sur le terrain de l'écriture, modifiée par la métamorphose contemporaine des médias, que pourront être discutés quelques-uns des efforts actuels pour intégrer une problématique des pratiques dans la description des dispositifs et des textes, à partir des notions de prétention (intervention dans le processus de communication), préfiguration (écriture anticipée des pratiques) et prédilection (mobilisation d’une histoire des formes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daas, M., and K. Dada. "Le flux numérique en implantologie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601016.

Full text
Abstract:
L’optimisation du résultat esthétique et fonctionnel des restaurations implantaires, la simplification des procédures cliniques et de laboratoire et lamélioration de la prévisibilité des traitements sont les principaux objectifs de l’implantologie moderne. Cette prévisibilité est due en grande partie à l’intégration du flux numérique dans les différents étapes du traitement: analyse esthétique virtuel « Digital Smile Design », meilleure communication avec les patients, prise en compte des paramètres biologiques, esthétiques et fonctionnels, prise dempreinte optique, numérisation des modèles, planification implantaire 3D, chirurgie guidée, optimisation du profil démergence avec les piliers anatomiques personnalisés, mise en place d’une restauration implanto-portée se rapprochant le plus possible des dents naturelles absentes, en se fondant dans son environnement tout en respectant la notion de «Biomimétique». Cette démarche permet donc aujourdhui d’anticiper le résultat de nos traitements, devenus de plus en plus complexes, et d’assurer la pérennité de nos restaurations implantaires à long terme. Le but de notre intervention est de présenter l’intégration de ces nouvelles technologies dans notre pratique quotidienne, du cas simple au plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Intervention complexe de santé"

1

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hrynick, Tabitha, and Megan Schmidt-Sane. Note d’Orientation sur l’Engagement Communautaire Concernant la Riposte Contre la Flambée Epidémique de Choléra dans la Région Afrique de l’Est et Australe. Institute of Development Studies, May 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.008.

Full text
Abstract:
Les flambées épidémiques de choléra s’intensifient dans la région Afrique de l’Est et australe (ESAR) depuis janvier 2023, avec une transmission généralisée et étendue au Malawi et au Mozambique, ainsi que des flambées épidémiques signalées en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Burundi et en Zambie.1 Il existe un risque de propagation accrue causée par les effets du cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar, le Malawi et le Mozambique en mars 2023. Les flambées épidémiques se poursuivent en Somalie, en Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud, où les pays sont confrontés à la sécheresse suite à plusieurs saisons des pluies consécutives lors desquelles les précipitations n’ont pas été assez abondantes.1 Le contexte de riposte dans la région ESAR est complexe. Cela est dû aux ressources limitées en santé publique, y compris les pénuries de vaccins par voie orale contre le choléra, et aux nombreuses urgences sanitaires et humanitaires simultanées, y compris la réapparition du poliovirus sauvage. L’engagement communautaire dans les ripostes contre les flambées épidémiques de choléra est essentiel, en particulier lorsque l’impact de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans la région, notamment en ce qui concerne la confiance dans la santé publique et les mesures liées à la vaccination.2,3 La présente note d’orientation a pour objectif d’aider les ministères de la Santé, l’UNICEF et d’autres partenaires de la riposte à concevoir et à mettre en œuvre un engagement communautaire efficace, axé sur la communauté et basé sur des données afin de répondre à la flambée épidémique de choléra. Cette note d’orientation a été rédigée en avril 2023 par Megan Schmidt-Sane et Tabitha Hrynick (IDS), avec la contribution de Stellar Murumba (Internews), Ngonidzashe Macdonald Nyambawaro (IFRC), Eva Niederberger (Anthrologica), Santiago Ripoll (IDS), Nadine Beckmann (LSHTM), Mariana Palavra (UNICEF), et Rachel James (UNICEF). Cette note d’orientation s’inspire de travaux antérieurs sur le choléra réalisés par la Plateforme Social Science in Humanitarian Action (SSHAP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Breton, Laurence, and Margo Hilbrecht. Les droits des conjoints de fait au Canada. L’Institut Vanier de la famille, November 2023. http://dx.doi.org/10.61959/t210318b.

Full text
Abstract:
Ce rapport propose un examen approfondi du paysage juridique en ce qui concerne les unions de fait au Canada. La reconnaissance et les droits accordés aux personnes vivant en union libre sont principalement du ressort des juridictions provinciales ou territoriales. Ces droits forment une toile juridique complexe couvrant un vaste éventail de situations, notamment en ce qui a trait à la prise de décisions en matière de soins de santé, au partage des biens en cas de séparation, aux demandes de pension alimentaire pour conjoint, au droit à la succession et à certaines modalités particulières touchant les couples vivant dans les réserves. En s’intéressant d’un peu plus près aux processus provinciaux et territoriaux qui régissent la prise de décisions en matière de soins de santé, on constate que les conjoints de fait ne sont pas systématiquement reconnus au même titre que les couples mariés dans certaines juridictions. De même, plusieurs juridictions ne prévoient aucun droit au partage des biens à la suite d’une séparation des conjoints de fait, si bien que ces derniers n’ont pas droit au même traitement que les couples mariés. On notera avec intérêt que l’accès à une pension alimentaire pour conjoint à la suite d’une séparation (ainsi que les lignes directrices sur lesquelles se fondent les tribunaux pour l’accorder) est similaire dans la plupart des juridictions, à l’exception du Québec. Par ailleurs, les droits de succession ab intestat (sans testament) sont très variables d’une région à l’autre, et certaines excluent les conjoints de fait du droit systématique à la succession. Il existe toutefois une exception importante pour les couples assujettis à la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux(LFFRDIM), ce qui met en évidence les interactions entre les lois fédérales et régionales. Le présent rapport met en relief les différences qui existent relativement aux droits des conjoints de fait au Canada, et propose en guise de conclusion certains éléments importants du dialogue actuel sur la protection des droits des conjoints de fait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography