Academic literature on the topic 'Internet des objets – Matériaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Internet des objets – Matériaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Gould, Sarah. "Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs." Artefact, no. 18 (June 15, 2023): 353–60. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.14139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grignaffini, Giorgio, and Eric Landowski. "L’aménagement d’un espace habitable." Les objets entre eux 29, no. 1 (April 12, 2005): 17–22. http://dx.doi.org/10.7202/030612ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aménager son appartement constitue une expérience des plus intéressantes du point de vue de l’étude de l’interobjectivité. Un véritable dialogue s’y noue entre sujets et objets, ainsi qu’entre les objets eux-mêmes, appelés à cohabiter en un même espace. La problématique ici proposée se concentre surtout sur la dialectique entre esthétique et fonctionnalité qui préside au choix des objets, sur le double rôle de l’espace, précondition du sens en même temps qu’objet parmi les autres, sur certains effets de rimes entre formes, couleurs ou matériaux entrant dans la composition des objets, et sur diverses questions liées à la notion de style en tant que dimension intervenant dans les modes de la coprésence interobjective.
3

Calligaro, Thomas, and Claire Pacheco. "Un accélérateur de particules fait parler les œuvres d’art et les objets archéologiques." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 14–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis sa création jusqu’à son altération, la vie d’une œuvre d’art ou d’un objet archéologique s’inscrit au cœur de sa matière. L’enjeu des sciences du patrimoine est d’interroger cette matière sur l’activité des hommes, tout en préservant ces témoins de notre histoire. Retrouver les savoir-faire du passé, comprendre le choix des matériaux employés et déterminer l’origine des matières premières en sont les principales motivations. En révélant directement et sans dommages la composition élémentaire des matériaux anciens, l’analyse par faisceau d’ions réalisée à AGLAÉ (Accélérateur Grand Louvre pour l’Analyse Élémentaire) est parfaitement adaptée aux problématiques des sciences du patrimoine.
4

Carpentier, Vincent, and Benoît Labbey. "Que nous apprend l’archéologie des dépotoirs militaires sur le quotidien de la bataille de Normandie ?" Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, no. 1 (February 22, 2024): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2013, les fouilles archéologiques se sont multipliées sur les sites de la Seconde Guerre mondiale, en particulier en Normandie. Cet article se penche pour la première fois sur les dépotoirs militaires autour de Caen, à travers une analyse garbologique et fonctionnelle des matériaux et objets qu’on y a mis au jour, reflet du quotidien des troupes au front.
5

Morin, Michel. "La mort en bas âge d’un privilège : le cas des matériaux spécialement préparés qui n’entrent pas dans la construction d’un immeuble." Revue générale de droit 18, no. 2 (April 17, 2019): 361–75. http://dx.doi.org/10.7202/1058705ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exégèse de l’article 2013e C.c.B.-C. montre qu’un fournisseur peut faire enregistrer un avis de privilège lorsqu’il prépare des matériaux sur demande. Pour que ce privilège puisse être exercé, il est toutefois nécessaire que ces matériaux aient donné une plus-value à l’immeuble. Lorsque ces objets sont inutilisables parce qu’ils ont été fabriqués sur mesure, il est possible de soutenir que leur livraison équivaut à une incorporation. Mais dans l’hypothèse où le fournisseur les a encore en sa possession, il n’est pas possible de lui reconnaître le droit d’intenter une action sur privilège et de participer à la collocation. Ce serait favoriser l’enrichissement sans cause de l’adjudicataire.
6

Chervet, Bernard. "De l’émergence des productions psychiques à la prise de conscience. Contribution à une épistémologie de la psychanalyse." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1243–51. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Affects, théories, représentations et éprouvés sensuels émergent selon le procès de l’après-coup. La transposition initiale d’éléments inconscients sur des matériaux tangibles, le corps, les contenus psychiques, le langage, les objets de la perception sensorielle, est poursuivie par un renoncement à ces métaphores au profit de la conceptualisation du psychisme. L’interprétation de la fonction des productions psychiques permet la prise de conscience des tendances extinctives. Une épistémologie de la psychanalyse en découle.
7

Urrutiaguer, Daniel, and Laure de Verdalle. "Transfiguration théâtrale des objets par les sonorités et valeur esthétique." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 123–34. http://dx.doi.org/10.7202/1037333ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les compositions contextuelles visent à agir sur l’imaginaire des spectateurs afin de modifier la perception des objets et des espaces urbains par leur transfiguration poétique. Ces compositions sont basées sur l’amplification des sonorités de matériaux hybrides et sur une interprétation comportant une part d’improvisation. Le contexte de ces créations est en outre influencé par les possibilités de financement. Celles-ci dépendent du degré de reconnaissance de la valeur esthétique de la production artistique des compagnies dans un environnement marqué par une institutionnalisation encore fragile des arts de la rue et une crise de diffusion du spectacle vivant.
8

Bertrand, Loïc, Serge Cohen, Mathieu Thoury, Sophie David, and Sebastian Schoeder. "IPANEMA, un laboratoire dédié à l’étude des matériaux anciens et patrimoniaux par méthodes synchrotron." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le démarrage de la construction du synchrotron SOLEIL au début des années 2000 est l’occasion de poser de manière renouvelée la question de l’apport de ce grand instrument à de nouveaux champs de recherche qui touchent l’ensemble de la société. Les équipes françaises ont été pionnières dans l’étude des objets du patrimoine [1].
9

Vincent, Diane. "Mésinterprétation, plagiat, insulte et diffamation : objets de litiges et matériaux de linguistes." Langage et société 132, no. 2 (2010): 35. http://dx.doi.org/10.3917/ls.132.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koch Dandolo, Corinna Ludovica, Maxime Lopez, Xueshi Bai, and Vincent Detalle. "La tomographie en cohérence optique pour examiner les objets du patrimoine." Photoniques, no. 95 (January 2019): 24–28. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir connu un essor sans précédent pour les applications biomédicales dès 1991, la tomographie en cohérence optique (OCT) s’est étendue à différentes disciplines d’étude des matériaux. Parmi les plus intéressantes on peut aujourd’hui y ajouter l'histoire de l'art technique et matériel, la conservation et la restauration d'objets du patrimoine culturel. En effet, la technique OCT permet d’obtenir une vision non-invasive de la stratigraphie et de la structure interne des oeuvres d’art et peut contribuer à résoudre des questions telles que l'authenticité et la provenance des oeuvres d'art, mais également donner des réponses sur leurs conditions de conservation et l'efficacité ou le contrôle de certains traitements de restauration.

Dissertations / Theses on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Mekki, Kaïs. "Gestion de l'information embarquée dans des matériaux communicants à l'aide de protocoles de réseaux de capteurs sans fil." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0034/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout au long de son cycle de vie, par l’exploitation du concept de matière communicante. L’objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l’évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d’une transformation ou d’une destruction d’une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des nœuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces nœuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d’usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu’elles n’ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des nœuds de façon à pouvoir stocker un maximum d’informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d’informations uniformément réparties et consomme peu d’énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d’autres protocoles similaires de la littérature
A new Internet of Things area is coming with communicating materials, which are able to provide diverse functionalities to users all along the product lifecycle. As example, it can track its own evolution which leads to gather helpful information. This new paradigm is fulfilled via the integration of specific electronic components into the product material. In this thesis, ultra-small wireless sensor nodes are used for concrete precast field. Indeed, storage of lifecycle information and data dissemination in communicating materials are very important issues. Therefore, this thesis provides a new protocol (USEE) for storing data by a systematic dissemination through the integrated sensor nodes. It guarantees that information could be retrieved in each piece of the concrete by intelligently managing data replication among each neighborhood of the sensor network. The protocol considers in the same set uniformity storage in the whole network, the data importance level, and the resource constraints of sensor nodes. Then, another new data retrieval protocol (RaWPG) is developed to extract the stored information. Castalia/OMNeT++ simulator is used to evaluate the performances of the proposed protocols
2

Contal, Emmanuel. "Synthèse de nano-objets lipidiques et leur fonctionnalisation interne par réaction « click »." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/CONTAL_Emmanuel_2010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ces travaux de thèse a été de synthétiser des micelles polymérisées et des Constructions Lipidiques Photo-polymérisées (CLP) dont la post-fonctionnalisation au sein du cœur hydrophobe a été possible grâce à l’utilisation de lipides fonctionnalisables. Pour ce faire, des lipides ont été synthétisés possédant une tête polaire et une longue chaîne carbonée leur conférant leur propriété d’amphiphile, ainsi qu’un motif diacétylène polymérisable sous irradiation UV (254 nm) au centre de la chaîne carbonée. Une fois en solution aqueuse, ces lipides synthétiques s’auto-assemblent sous forme de micelles sphériques. Lorsque des nanotubes de carbone sont ajoutés à ces micelles, les lipides s’adsorbent spontanément à la surface des nanotubes pour former des auto-assemblages représentés sous forme d’hémi-micelles cylindriques. Les constructions lipidiques sont alors stabilisées lors d’une étape de polymérisation pour fournir des assemblages nanotubes de carbone/construction lipidique photo-polymérisée (NTC/CLP). Une solution aqueuse de nano-objets est obtenue après extraction de ces auto-arrangements des nanotubes de carbone. La fonctionnalisation dans le cœur hydrophobe des micelles non polymérisées et polymérisées a été réalisée à l’aide d’une sonde fluorescente par réaction « click ». Cette méthodologie a alors été appliquée par la suite à diverses fonctionnalisations, que ce soit des micelles polymérisées ou des CLP
The objective of this work was to synthesize polymerized micelles and Photo-polymerized Lipid Assemblies (PLA). Their post-functionalisation in the hydrophobic core was possible thanks to the use of functional lipids. To this end, lipids were synthesized possessing a polar head and a long carbon chain conferring their amphiphile properties, and a diacetylene moiety in the middle of the carbon chain that can be polymerized under UV irradiation (254 nm). When they were in aqueous solution, these synthetic lipids formed self-assemblies as spherical micelles. When carbon nanotubes were added to these micelles, lipids were spontaneously adsorbed on the carbon nanotubes surface to form self-assemblies represented as cylindrical hemi-micelles. These lipid constructs were stabilized during a step of polymerisation to furnish carbon nanotubes/ photo-polymerized lipid assemblies (CNT/PLA). An aqueous solution of nano-objects was obtained after extraction of theses self-assemblies from carbon nanotubes. The functionalisation in the hydrophobic core of non polymerized and polymerized micelles was realized with a fluorescent probe by “click” reaction. This methodology was then applied to various functionalisations of micelles or PLA
3

Wan, Hang. "Matériaux communicants : modélisation et gestion de la consommation d’énergie." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec la popularisation de l’Internet des Objets, de plus en plus de produits intelligents apparaissent dans notre vie. Le projet McBIM (Matière communicante au service du BIM-Building Information Modelling) vise à concevoir un nouveau type de « béton communicant » qui est le béton équipé d'un réseau de capteurs sans fil embarqué (RSCF). Ce béton communicant est capable de mesurer des phénomènes physiques, de stocker des informations et d'échanger des données avec des plateformes BIM. Pour démontrer l'utilité du concept sur l'ensemble du cycle de vie, l'exigence de service à long terme pose des défis relatifs à la durée de vie du réseau intégré dans la matière. Dans le même temps, la grande quantité de données de surveillance posent des défis relatifs à la gestion d'informations. Dans ces travaux, nous proposons de coupler le béton communicant physique à sa représentation digitale. Ce système externe et intelligent doit pouvoir permettre à terme de prolonger la durée de vie du réseau. La partie physique étudie des méthodes d'économie d'énergie applicables à la collecte de données dans les réseaux de capteurs, afin de comprendre comment prolonger la durée de vie de réseau et construire un modèle de consommation d'énergie du réseau. Le routage du réseau, le traitement des données dans le réseau (In-Network Processing) et la synchronisation des nœuds sont pris en compte pour construire un modèle de consommation énergétique du réseau embarqué, modèle validé avec une plate-forme Arduino-XBee. L'expérience montre que le modèle d'estimation de l'énergie fournit une approximation précise de l'énergie restante, pouvant être utilisée en ligne par les nœuds ou à distance par un utilisateur. La gestion de l'énergie du réseau et des modes de collecte peut-être réalisée par un système multi-agents dédié. La partie digitale est construite avec un système multi-agents, pouvant non seulement stocker les données de surveillance, mais également fournir des stratégies de collecte de données. La composition des éléments communicants peut intervenir en phase de construction ou d'exploitation. Une architecture multi-agents récursive est proposée pour répondre à cette exigence de flexibilité. Ce système multi-agents est implémenté sur une plateforme de simulation 3D pour visualiser le béton communicant et vérifier la validité de notre modèle énergétique analytique. L'architecture multi-agents récursive fournit des solutions efficaces pour estimer l'énergie résiduelle dans la matière, afin de prolonger la durée de vie du réseau et répondre aux changements environnementaux
With the popularization of the Internet of Things, more and more intelligent products appear in our daily life. The McBIM project (Materials communicating with the Building Information Modelling) aims to design a new type of “communicating concrete”: concrete elements equipped with embedded wireless sensor network (WSN). This communicating concrete can measure the physical environment, store the information and exchange data with BIM platforms. One objective is to demonstrate the usefulness of the concept over the whole building lifecycle and the energy management is one of the facing challenges. Meanwhile, the product, user information as well as the large amount of monitoring data bring challenges regarding data management. To solve both issues, this work proposes to couple the physical communicating concrete to an external, digital and intelligent system in order to extend network lifetime. In this thesis, these physical and digital parts are both studied. In the physical part, energy saving methods are reviewed, to understand how to extend the network lifetime. Network routing, in-network data processing and time synchronization are considered to build an energy model for periodic data collection. This energy model is validated with an Arduino-XBee based platform. The experiment shows that the analytic energy estimation model provides an approximate but accurate remaining energy level. It can be used online by nodes or remotely by user to the remaining energy. Energy-related data and collection modes can be managed by the digital part, based on a multi-agent system (MAS). The MAS can not only store monitoring data of communicating elements but also provide energy efficient data collection or organization strategies. Composition of communicating elements may happen in construction or exploitation lifecycle’s phase to reduce energy consumption. A recursive multi-agent architecture is proposed to meet high flexibility requirements. This multi-agent system is implemented on a 3D simulation platform to visualize the communicating concrete and verify the usefulness of our analytic energy model. The recursive multi-agent architecture provides energy efficiency solutions to extend network lifetime and respond to environmental changes
4

Mekki, Kaïs. "Gestion de l'information embarquée dans des matériaux communicants à l'aide de protocoles de réseaux de capteurs sans fil." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse aborde le problème de la dissémination des informations liées au produit tout au long de son cycle de vie, par l’exploitation du concept de matière communicante. L’objectif général est de stocker dans la matière communicante ses caractéristiques initiales mais aussi l’évolution de ses propriétés durant son usage, en évitant de les perdre lors par exemple d’une transformation ou d’une destruction d’une partie du matériau. Dans le cadre de cette thèse, ce principe est appliqué dans le domaine des préfabriqués en béton, où des nœuds de réseaux de capteurs sans fil sont intégrés dans le béton. Ces nœuds sont alors utilisés pour stocker des informations relatives au cycle de vie du préfabriqué et à sa surveillance sur la phase d’usage. Un nouveau protocole de communication, nommé USEE, a été proposé et permet de diffuser uniformément les informations dans la matière en considérant qu’elles n’ont pas toutes la même importance. Le protocole USEE évite notamment la saturation rapide des mémoires des nœuds de façon à pouvoir stocker un maximum d’informations différentes. Ensuite, un protocole de lecture, intitulé RaWPG, a été développé. Il est adapté à la récupération d’informations uniformément réparties et consomme peu d’énergie. Ces deux protocoles ont été implémentés dans le simulateur réseau Castalia/OMNeT++ et ont permis de montrer leur intérêt par rapport au contexte applicatif mais aussi par rapport à d’autres protocoles similaires de la littérature
A new Internet of Things area is coming with communicating materials, which are able to provide diverse functionalities to users all along the product lifecycle. As example, it can track its own evolution which leads to gather helpful information. This new paradigm is fulfilled via the integration of specific electronic components into the product material. In this thesis, ultra-small wireless sensor nodes are used for concrete precast field. Indeed, storage of lifecycle information and data dissemination in communicating materials are very important issues. Therefore, this thesis provides a new protocol (USEE) for storing data by a systematic dissemination through the integrated sensor nodes. It guarantees that information could be retrieved in each piece of the concrete by intelligently managing data replication among each neighborhood of the sensor network. The protocol considers in the same set uniformity storage in the whole network, the data importance level, and the resource constraints of sensor nodes. Then, another new data retrieval protocol (RaWPG) is developed to extract the stored information. Castalia/OMNeT++ simulator is used to evaluate the performances of the proposed protocols
5

Arico, Cassandra. "Micro-supercondensateurs à porosité contrôlée pour des applications à forte densité d’énergie sur substrats rigide et flexible." Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1I055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de réseaux de capteurs connectés complexes, miniatures et autonomes nécessite l’élaboration de nouveaux dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie. De tels dispositifs doivent être performants, miniatures et compacts, pouvant être assemblés directement sur une puce électronique. Pour ce faire, les micro-batteries (μ-Bat) à ions lithium et micro-supercondensateurs (μ-SC) peuvent assurer, grâce à leur complémentarité, l’autonomie énergétique des objets connectés miniaturisés. Pour obtenir de tels micro-dispositifs, l’idée est de coupler une électrode de carbone avec une électrode de matériaux pseudocapacitifs. Les carbones poreux dérivés de carbure métallique (CDC) ont été développés ces dernières années et présentent des densités de puissance importantes. Également, le pentoxyde de niobium (Nb2O5), de par son comportement pseudocapacitif, permet de stocker de grandes quantités d’énergie. Dans cette étude, des films minces de Nb2O5 ont été déposés sur substrat de silicium par pulvérisation, puis cristallisés par un traitement thermique rapide en films de Nb2O5 orthorhombique (T-Nb2O5). Le mécanisme d’intercalation rapide des ions lithium dans le matériau T-Nb2O5 a été étudié. Ensuite, des films minces de carbure de titane (TiC) ont été déposés sur substrat de silicium par pulvérisation, puis convertis par chloration partielle en films de TiC-CDC microporeux adhérents. Des micro-supercondensateurs hybrides CDC/Nb2O5 ont été élaborés et étudiés en milieu 1M LiClO4 (EC/DMC : 1/1). Enfin, l’écriture laser sur KaptonTM d’électrodes à base de Nb2O5 et de carbone semble prometteuse pour la réalisation de micro-supercondensateurs flexibles
Continuous development and further miniaturization of electronic devices greatly stimulate the research for miniaturized and compact electrochemical energy storage (EES) devices, allowing thus the development of autonomous, sustainable and connected devices. Small footprint storage sources should be sufficient efficient in terms of power, autonomy and lifespan and fixed directly on chip. To fulfil the requirements, the combination of a micro-battery (μ-Bat) with a micro- supercapacitor (μ-SC) would constitute an ideal EES microdevice where μ-Bat is dedicated to long-term applications and μ-SC ensures power demand. As promising electrode candidate for high power microdevice, carbide-derived carbons (CDCs) have been identified to load to important capacitance gains. In addition, niobium oxide (Nb2O5) stores higher levels of charges and offers the prospect of achieving energy densities of Li-ion battery materials but with the ability to operate at high power. In the present study, Nb2O5 thin films were deposited on silicon wafer by sputtering and crystallized by a rapid thermal annealing into an orthorhombic phase T-Nb2O5. We investigated porous T-Nb2O5 in which rapid insertion of lithium throughout the entire material. Then, titanium carbide (TiC) thin films were deposited on silicon wafer by sputtering and partial chlorinated into strongly adherent TiC-CDC films. Hybrid micro-supercapacitors CDC/Nb2O5 were successfully prepared and characterized in 1M LiClO4 (EC/DMC : 1/1). Finally, direct laser writing onto KaptonTM of Nb2O5 and carbon-based electrodes open the way for the design of flexible micro-supercapacitors
6

Dinh, Khac Huy. "Fabrication of solid state Micro-Supercapacitors based on transition metal nitride thin films for powering the Internet of Things." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDENGSYS/2023/2023ULILN021.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La croissance rapide des applications de l'Internet des Objets (IoT) a entraîné une augmentation de la demande de dispositifs de stockage d'énergie. Les micro-supercondensateurs (MSCs) sont apparus comme des candidats prometteurs pour les applications à débit rapide en raison de leurs densités de puissance élevées, de leurs capacités à haut débit, de leurs longues durées de vie et de leur nature respectueuse de l'environnement. Toutefois, le principal défi à relever pour généraliser l'utilisation des MSCs dans l'industrie est leur densité énergétique relativement faible. Pour résoudre ce problème, diverses solutions ont été explorées pour améliorer la capacité ou la tension de la cellule en jouant avec le type d'électrolytes utilisés, les matériaux d'électrodes et les topologies de dispositifs afin d'obtenir des MSCs à haute performance. Cette thèse se concentre sur l'étude des matériaux d'électrode en couche mince fabriqués par pulvérisation cathodique magnétron. Plus précisément, un alliage ternaire de nitrure de vanadium et de tungstène (VWN), le nitrure de ruthénium (RuN) et les électrolytes à l'état solide ont été étudiés en tant que matériaux d'électrode pseudocapacitifs efficaces. Cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet CAMISOL sélectionné par l'université de Lille dans le cadre du programme PEARL (Programme for EArly-stage Researchers in Lille) cofinancé par la Commission Européenne, dont la motivation était de fabriquer des micro-supercondensateurs asymétriques (AMSCs) à base de VN (ou VWN) // RuN à l'état solide. Des films minces de VWN ont été synthétisés en utilisant une approche de co-pulvérisation ou de multi-couches nanométriques, démontrant d'excellentes performances qui défient les meilleurs matériaux multicatoniques rapportés pour les condensateurs électrochimiques. Des techniques avancées de cartographie à l'échelle du wafer ont été employées pour corréler les propriétés structurales, électriques, mécaniques et électrochimiques des films avec les paramètres de dépôts utilisés. Cette approche offre de nouvelles perspectives et fournit un outil de caractérisation puissant pour la prochaine génération de matériaux électrochimiques fabriqués à l'Université de Lille avec des méthodes de dépôt de couches minces.Dans la partie suivante, les films RuN ont été étudiés en tant que matériaux d'électrode efficaces, et une preuve de concept pour des MSC asymétriques VN // RuN à l'état solide a été présentée. Les paramètres de pulvérisation ont été soigneusement optimisés pour maximiser la porosité du film tout en maintenant une conductivité électrique élevée. Diverses techniques avancées ont été employées pour révéler la complexité de la structure et du mécanisme de stockage de charge des films RuN. Grâce à la fenêtre de travail complémentaire des films VN et RuN dans un électrolyte aqueux KOH 1M, la tension de cellule du dispositif AMSC VN // RuN a été considérablement augmentée, atteignant jusqu'à 1,15 V. Par conséquent, l'AMSC VN // RuN a démontré l'une des densités d'énergie les plus élevées rapportées jusqu'à présent pour les AMSCs basées sur des films minces de nitrure de métal de transition. Enfin, l'étude de l'utilisation d'un électrolyte à l'état solide, d'un électrolyte hydrogel PVA/KOH et de liquides ioniques dans la fabrication d'AMSC à l'état solide a été présentée
The rapid growth of Internet of Things (IoT) applications has led in an increased demand for energy storage devices. Micro-supercapacitors (MSCs) have emerged as promising candidates for high-speed applications due to their high-rate capabilities, long cycle life and environmental friendliness. However, the main challenge to be addressed for the widespread industrial use of MSCs is their relatively low energy density. To address this issue, various solutions have been explored to increase the capacitance or the cell voltage by playing with the electrolyte used, electrode materials and device topologies to achieve high-performance MSCs. This work focuses on the investigation of thin film electrode materials prepared by magnetron sputtering deposition. In particular, vanadium tungsten nitride (VWN) and ruthenium nitride (RuN) have been investigated as efficient pseudocapacitive electrode materials. This work was carried out in the frame of the CAMISOL project selected by the Lille university through the PEARL program (Program for EArly-stage Researchers in Lille) cofunded by the European Commission, where the motivation was to fabricate solid-state VN (or VWN) // RuN asymmetric micro-supercapacitors (AMSC). VWN thin films were synthesized using co-sputtering and nanolaminate approaches and demonstrated excellent performance challenging the best multicatonic materials reported for MSCs. Advanced characterization mapping techniques were used to explore the correlation between the structural, electrical, mechanical, and electrochemical properties of the films. This approach offers new perspectives and provides a powerful characterization tool for the next generation of electrochemical materials fabricated by thin film deposition methods at Lille University.In the following part of the thesis, RuN films were investigated as efficient electrode materials, and solid-state VN // RuN AMSC was presented as a proof of concept. Sputtering parameters were carefully optimized to maximize the film porosity while maintaining high electrical conductivity. Various advanced techniques were employed to reveal the complexity of the structure and charge storage mechanism of RuN films. Taking advantage from the complementary working window of VN and RuN films in a 1M KOH aqueous electrolyte, the cell voltage of the VN // RuN AMSC device was significantly increased, reaching up to 1.15 V. As a result, the VN // RuN AMSC exhibited one of the highest areal energy densities reported so far for AMSCs based on transition metal nitride thin films. Finally, the study of the use of solid-state electrolyte, PVA/KOH hydrogel electrolyte and ionic liquids in the fabrication of all-solid-state AMSCs was presented
7

Lemoine, Frédéric. "Internet des Objets centré service autocontrôlé." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1235/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'heure du numérique, la quantité d'objets connectés ne cesse de croître et de se diversifier. Afin de supporter cette complexité croissante, nous avons souhaité apporter un maximum d'automatismes à l'Internet des Objets de manière à garantir une qualité de service (QoS) de bout en bout. Pour ce faire, un composant de service autocontrôlé est proposé pour intégrer l'objet dans l'écosystème digital. Grâce à la calibration de chaque service, qui permet la connaissance du comportement, une composition automatisée devient possible. Nous avons illustré la faisabilité de notre approche à travers un cas d'étude. Nous avons également montré comment les objets connectés peuvent s'assembler eux-mêmes, coopérant pour atteindre un objectif commun, tout en répondant aux exigences de QoS globales
In the digital era, the number of connected objects continues to grow and diversify. To support this increasing complexity, we wanted to bring a maximum of automatisms to the Internet of Things in order to guarantee end-to-end quality of service (QoS). To do this, a self-controlled service component is proposed to integrate the object into the digital ecosystem. Thanks to the calibration of each service, which makes it possible to know the behaviour, an automated composition becomes possible. We have illustrated the feasibility of our approach on a case study. We also have shown how connected objects can assemble themselves, cooperating to achieve a common objective, while meeting global QoS requirements
8

Lemoine, Frédéric. "Internet des Objets centré service autocontrôlé." Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'heure du numérique, la quantité d'objets connectés ne cesse de croître et de se diversifier. Afin de supporter cette complexité croissante, nous avons souhaité apporter un maximum d'automatismes à l'Internet des Objets de manière à garantir une qualité de service (QoS) de bout en bout. Pour ce faire, un composant de service autocontrôlé est proposé pour intégrer l'objet dans l'écosystème digital. Grâce à la calibration de chaque service, qui permet la connaissance du comportement, une composition automatisée devient possible. Nous avons illustré la faisabilité de notre approche à travers un cas d'étude. Nous avons également montré comment les objets connectés peuvent s'assembler eux-mêmes, coopérant pour atteindre un objectif commun, tout en répondant aux exigences de QoS globales
In the digital era, the number of connected objects continues to grow and diversify. To support this increasing complexity, we wanted to bring a maximum of automatisms to the Internet of Things in order to guarantee end-to-end quality of service (QoS). To do this, a self-controlled service component is proposed to integrate the object into the digital ecosystem. Thanks to the calibration of each service, which makes it possible to know the behaviour, an automated composition becomes possible. We have illustrated the feasibility of our approach on a case study. We also have shown how connected objects can assemble themselves, cooperating to achieve a common objective, while meeting global QoS requirements
9

Gyrard, Amélie. "Concevoir des applications internet des objets sémantiques." Thesis, Paris, ENST, 2015. http://www.theses.fr/2015ENST0018/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon les prévisions de Cisco , il y aura plus de 50 milliards d'appareils connectés à Internet d'ici 2020. Les appareils et les données produites sont principalement exploitées pour construire des applications « Internet des Objets (IdO) ». D'un point de vue des données, ces applications ne sont pas interopérables les unes avec les autres. Pour aider les utilisateurs ou même les machines à construire des applications 'Internet des Objets' inter-domaines innovantes, les principaux défis sont l'exploitation, la réutilisation, l'interprétation et la combinaison de ces données produites par les capteurs. Pour surmonter les problèmes d'interopérabilité, nous avons conçu le système Machine-to-Machine Measurement (M3) consistant à: (1) enrichir les données de capteurs avec les technologies du web sémantique pour décrire explicitement leur sens selon le contexte, (2) interpréter les données des capteurs pour en déduire des connaissances supplémentaires en réutilisant autant que possible la connaissance du domaine définie par des experts, et (3) une base de connaissances de sécurité pour assurer la sécurité dès la conception lors de la construction des applications IdO. Concernant la partie raisonnement, inspiré par le « Web de données », nous proposons une idée novatrice appelée le « Web des règles » afin de partager et réutiliser facilement les règles pour interpréter et raisonner sur les données de capteurs. Le système M3 a été suggéré à des normalisations et groupes de travail tels que l'ETSI M2M, oneM2M, W3C SSN et W3C Web of Things. Une preuve de concept de M3 a été implémentée et est disponible sur le web (http://www.sensormeasurement.appspot.com/) mais aussi embarqué
According to Cisco's predictions, there will be more than 50 billions of devices connected to the Internet by 2020.The devices and produced data are mainly exploited to build domain-specific Internet of Things (IoT) applications. From a data-centric perspective, these applications are not interoperable with each other.To assist users or even machines in building promising inter-domain IoT applications, main challenges are to exploit, reuse, interpret and combine sensor data.To overcome interoperability issues, we designed the Machine-to-Machine Measurement (M3) framework consisting in:(1) generating templates to easily build Semantic Web of Things applications, (2) semantically annotating IoT data to infer high-level knowledge by reusing as much as possible the domain knowledge expertise, and (3) a semantic-based security application to assist users in designing secure IoT applications.Regarding the reasoning part, stemming from the 'Linked Open Data', we propose an innovative idea called the 'Linked Open Rules' to easily share and reuse rules to infer high-level abstractions from sensor data.The M3 framework has been suggested to standardizations and working groups such as ETSI M2M, oneM2M, W3C SSN ontology and W3C Web of Things. Proof-of-concepts of the flexible M3 framework have been developed on the cloud (http://www.sensormeasurement.appspot.com/) and embedded on Android-based constrained devices
10

Gyrard, Amélie. "Concevoir des applications internet des objets sémantiques." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2015. http://www.theses.fr/2015ENST0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon les prévisions de Cisco , il y aura plus de 50 milliards d'appareils connectés à Internet d'ici 2020. Les appareils et les données produites sont principalement exploitées pour construire des applications « Internet des Objets (IdO) ». D'un point de vue des données, ces applications ne sont pas interopérables les unes avec les autres. Pour aider les utilisateurs ou même les machines à construire des applications 'Internet des Objets' inter-domaines innovantes, les principaux défis sont l'exploitation, la réutilisation, l'interprétation et la combinaison de ces données produites par les capteurs. Pour surmonter les problèmes d'interopérabilité, nous avons conçu le système Machine-to-Machine Measurement (M3) consistant à: (1) enrichir les données de capteurs avec les technologies du web sémantique pour décrire explicitement leur sens selon le contexte, (2) interpréter les données des capteurs pour en déduire des connaissances supplémentaires en réutilisant autant que possible la connaissance du domaine définie par des experts, et (3) une base de connaissances de sécurité pour assurer la sécurité dès la conception lors de la construction des applications IdO. Concernant la partie raisonnement, inspiré par le « Web de données », nous proposons une idée novatrice appelée le « Web des règles » afin de partager et réutiliser facilement les règles pour interpréter et raisonner sur les données de capteurs. Le système M3 a été suggéré à des normalisations et groupes de travail tels que l'ETSI M2M, oneM2M, W3C SSN et W3C Web of Things. Une preuve de concept de M3 a été implémentée et est disponible sur le web (http://www.sensormeasurement.appspot.com/) mais aussi embarqué
According to Cisco's predictions, there will be more than 50 billions of devices connected to the Internet by 2020.The devices and produced data are mainly exploited to build domain-specific Internet of Things (IoT) applications. From a data-centric perspective, these applications are not interoperable with each other.To assist users or even machines in building promising inter-domain IoT applications, main challenges are to exploit, reuse, interpret and combine sensor data.To overcome interoperability issues, we designed the Machine-to-Machine Measurement (M3) framework consisting in:(1) generating templates to easily build Semantic Web of Things applications, (2) semantically annotating IoT data to infer high-level knowledge by reusing as much as possible the domain knowledge expertise, and (3) a semantic-based security application to assist users in designing secure IoT applications.Regarding the reasoning part, stemming from the 'Linked Open Data', we propose an innovative idea called the 'Linked Open Rules' to easily share and reuse rules to infer high-level abstractions from sensor data.The M3 framework has been suggested to standardizations and working groups such as ETSI M2M, oneM2M, W3C SSN ontology and W3C Web of Things. Proof-of-concepts of the flexible M3 framework have been developed on the cloud (http://www.sensormeasurement.appspot.com/) and embedded on Android-based constrained devices

Books on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Piette-Coudol, Thierry. Les objets connectés: Sécurité juridique et technique. Paris: Lexis Nexis, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zbinden, Geoffrey. L'internet des objets: Une réponse au réchauffement climatique. Paris: Cygne, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benghozi, Pierre-Jean. L'internet des objets: Quels enjeux pour l'Europe? = he internet of things : what challenges for Europe? [Paris]: Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valmont, Joséphine. Autour de Récup' & Brocante: Objets détournés, Matériaux, Éléments décoratifs. Charles Massin, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOUHAI. Internet des Objets: Evolutions et Innovations. ISTE Editions Ltd., 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Tao, and Deji Akinwande. Emerging 2D Materials and Devices for the Internet of Things: Information, Sensing and Energy Applications. Elsevier, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Knieps, Günter, and Volker Stocker. Future of the Internet: Innovation, Integration and Sustainability. Nomos Verlagsgesellschaft, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mahalle, Parikshit N., Gitanjali Rahul Shinde, Nancy Ambritta P, and Arvind Vinayak Deshpande. Convergence of Internet of Things and Cloud for Smart Computing. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mahalle, Parikshit N., Gitanjali Rahul Shinde, Nancy Ambritta P, and Arvind Vinayak Deshpande. Convergence of Internet of Things and Cloud for Smart Computing. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goes, João. Circuits and Systems for the Internet of Things: CAS4IoT. River Publishers, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "Defining the Internet of Things." In L’Internet des objets, 91–99. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "Technical evolution of the Internet of Things." In L’Internet des objets, 111–20. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.99.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guerra, Maria Filomena. "La circulation des objets en or." In Circulation et provenance des matériaux dans les sociétés anciennes, 161–74. Editions des archives contemporaines, 2014. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benghozi, Pierre-Jean, Sylvain Bureau, and Françoise Massit-Folléa. "The prominence and challenges of the Internet of Things." In L’Internet des objets, 101–10. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.98.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Callu, Agnès. "L’histoire du temps proche : évolution des champs, objets et matériaux." In Le Mai 68 des historiens, 261–74. Presses universitaires du Septentrion, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.21284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SERVIAN, Claudie. "Les performances dansées d’Yvonne Rainer." In Performance dans les Amériques, 31–42. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Yvonne Rainer brise les codes traditionnels en rejetant les canons et les règles en introduisant le corps/objet, la liberté d’expression et le jeu. Elle souhaite populariser l’art, le rendre accessible en incorporant des actions quotidiennes, des mouvements simples comme la marche, la course et les sauts, des objets comme matériaux de performances. Guidée par une vision critique de la société étatsunienne, elle cherche avec d’autres performeurs à construire une communauté alternative intéressée par les styles transgressifs comme moyen de rejeter les valeurs de la génération artistique précédente. L’art devient accessible à tous et la frontière séparant le performeur et le spectateur disparaît.
7

ERTZ, Myriam, Shouheng SUN, Émilie BOILY, Gautier Georges Yao QUENUM, Kubiat PATRICK, Yassine LAGHRIB, Damien HALLEGATTE, Julien BOUSQUET, and Imen LATROUS. "Les produits augmentés : la contribution de l’industrie 4.0 à la consommation durable." In Le marketing au service du développement durable, 277–300. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie 4.0 (mégadonnées, Internet-des-Objets, fabrication additive, et intelligence artificielle) offre des perspectives prometteuses pour un développement plus durable. Toutefois, malgré certains liens perceptibles entre technologie et durabilité, peu d’études examinent les opportunités de croisement entre ces deux champs. Ce chapitre établit ce lien en identifiant le potentiel des nouvelles technologies de contribuer à un nouveau marketing de produits plus durable.
8

KHALIL, Ahmad, Nader MBAREK, and Olivier TOGNI. "Adaptation du contrôle d’accès pour la sécurité de l’IoT." In La gestion et le contrôle intelligents des performances et de la sécurité dans l’IoT, 169–204. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9053.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre décrit différents mécanismes de contrôle d’accès adaptés aux différentes couches de l’architecture IoT. Dans ce contexte, la méthode IoT-MAAC (Internet of Things-Multiple Attribute Access Control) est spécifiée grâce à différents attributs de sécurité. Elle s’adapte à la couche dispositifs de l’IoT et permet une collecte intelligente des données à partir des objets IoT les plus fiables et sécurisés.
9

Lemos, Esdras Pereira, and Maria de Fátima Vilhena da Silva. "CAPÍTULO 8 - INUNDAÇÕES E ALAGAMENTOS NO MUNICÍPIO DE BELÉM-PARÁ: UMA PRODUÇÃO DE VÍDEO BASEADO EM RISCOS DE DESASTRES NATURAIS." In I WEBINÁRIO PPGGRD-UFPA, 92–106. Even3 Publicações, 2023. http://dx.doi.org/10.29327/5162993.1-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As inundações e alagamentos são objetos de estudos em riscos e desastres naturais devidos aos danos econômicos, sociais e psicológicos, ambos comuns na cidade de Belém. A partir desse contexto e no intuito educativo ambiental e audiovisual o presente artigo que trata da produção de um vídeo, enquanto produto de dissertação de mestrado, tem o objetivo principal em apresentar, a partir de um conteúdo informacional, explicações técnico-científica sobre as inundações e os alagamentos no município de Belém do Pará, sob a ótica da redução do risco de desastres. A metodologia para a produção do vídeo constituiu-se de: pesquisa bibliográfica; seleção de material jornalísticas veiculadas no YouTube sobre inundações e alagamentos em Belém; escolha do tema; elaboração do roteiro baseado em Santiveri e Field; produção do vídeo e pós-produção. Após análise do produto tem alto potencial para a educação ambiental, educação para os riscos de desastres naturais. Verificou-se que as matérias jornalísticas podem tornar-se ferramentas videoeducacionais, pois nele destacam-se imagens, lições, e vozes angustiadas de quem passa por momentos de inundações e alagamentos em Belém do Pará e suas implicações sociais, psicológicas e perdas econômicas. A produção final permite dizer que, a partir de sua exibição no youtube, poderá alcançar diferentes públicos da internet, além de ampliar o entendimento sobre o problema que envolve o tema. Palavras-chave: Ambiente. Riscos. Internet. Vídeo. Youtube.
10

HONBA HONBA, Cédric. "Sémiotique et archive d’images." In Corpus audiovisuels, 125–46. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’archivage photographique est une pratique dont l’enjeu est de mobiliser la photographie en tant que dispositif technique, comprenant autant une phase d’inscription que d’expression, afin de produire des ressources documentaires. Bien que le problème de la conservation et de la classification des supports photographiques soit déjà considérée par l’archivistique et les sciences de la documentation, celui de la médiation ou de l’énonciation des archives d’images est, selon nous, trop peu explorée, et mérite davantage de problématisation. Par ailleurs, le développement ainsi que la part de plus en plus importante des techniques informatiques dans les processus de communication transforment les modalités de l’inscription et de l’énonciation des documents, des images, voire des médias, à travers la technologie numérique. Dispositifs multimédias et langages de programmation sont désormais largement utilisés pour manipuler et transmettre des contenus à travers des écrans, des logiciels, des applications, des interfaces, etc., qui deviennent progressivement les nouveaux intermédiaires de la communication. Il est nécessaire de prendre acte de ces nouvelles possibilités de médiatisation des archives d’images, notamment parce que de nombreux projets et institutions patrimoniales visent plus récemment à rendre accessibles des archives d’images sur le réseau internet. Parmi les nombreux usages de la photographie, nous proposons ainsi non seulement de nous intéresser à ses usages documentaires, mais surtout à l’établissement progressif de l’archive photographique à travers des réseaux, plus précisément : des réseaux de communication. En effet, l’interpénétration du dispositif photographique et de la technologie numérique aboutit sur des objets techniques et des processus complexes, qui ne sont pas aisément interprétables, et dont le fonctionnement n’est pas toujours très limpide. Sans doute, parce que l’analyse de ces objets et processus relève de plusieurs dimensions techniques, mais aussi énonciatives et stratégiques. C’est en examinant l’environnement technologique où sont intégrés différents supports photographiques, ainsi que les modalités de leurs valorisations en tant qu’objets documentaires que nous remarquerons la portée communicationnelle de l’archive photographique.

Conference papers on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Haboyan, Razmik. "La Grande Réinitialisation : projet, symptôme ou promesse ? La transition comme une arme de guérilla sémiotique." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La grande réinitialisation est une des formules les plus discutées sur internet depuis l’avènement de la Covid-19. C’est le nom de la cinquantième réunion annuelle du Forum Économique Mondial mais c’est également le titre d’un ouvrage-manifeste rédigé par le fondateur du Forum Klaus Schwab et par l’économiste Thierry Malleret, traduit et diffusé en plusieurs langues. C’est en outre le nom d’un grand projet de transformation in progress, qui trouve un espace de déploiement sur le site de l’organisation, dont la dernière série des conférences portait sur l’impératif d’élaborer un nouveau Great Narrative. Au-delà des enjeux politiques et économiques ambitieux et des critiques excessives et démesurées dont cette expression est la cible, par cet article, nous proposons une lecture sémiotique de cette formule médiatique, à la fois pluridiscursive, stratifiée et intégrant plusieurs supports, déclinée en plusieurs objets, portée par un éthos protéiforme générant une polyphonie objectale, et dont la notion de transition s’avère être l’une des clés interprétatives indispensables à sa description.
2

Plutniak, Sébastien. "L’automatisation éditoriale da la publication des données. Des tirés-à-part aux data journals en archéologie (1950-2000)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/qbtj3499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les formes éditoriales adoptées pour la publication des données scientifiques ont varié au cours de l’histoire. Les données étaient premièrement incluses dans la même unité éditoriale imprimée que leur étude, puis, avec les formats numériques, externalisées d’abord sous la forme de « matériaux supplémentaires » et, plus récemment, publiées de manière indépendante sur Internet, notamment avec les data journals. Cette étude porte sur un « chaînon manquant » dans cette histoire des formats éditoriaux : la publication de données imprimée et indépendante. Elle prend comme cas une méthode d’analyse des industries lithiques préhistoriques développée entre 1950 et 2000, en France, Italie et Espagne, ainsi qu’un périodique relatif, l’Archivio di tipologia analitica. Cela permet (1) de proposer un cadre d’analyse des transformations historiques de la publication des données scientifiques, (2) de montrer l’importance du phénomène d’autonomisation des formats éditoriaux, illustré ici à la fois par les tirés-à-part et par le développement de formats de représentation informatisés, (3) d’illustrer la pertinence et le potentiel des tirés-à-part en tant que source pour l’étude des sociabilités scientifiques.
3

Monteiro, Caique Cahon. "Experiência estética e cultura digital: Novos fluxos na exibição da arte." In LINK 2021. Tuwhera Open Access, 2021. http://dx.doi.org/10.24135/link2021.v2i1.67.g58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As instituições artísticas são, tradicionalmente, locais de reverberação da memória cultural e social. Tais espaços possuem um caráter de institucionalização do mercado cultural. As obras de arte contemporâneas e o formato expositivo são fatores que configuram as possibilidades de consumo e experiência dos visitantes nesses espaços. Aproveitando os artifícios de seu tempo, arte e artistas se apropriam das novas tecnologias digitais; a cultura digital contextualiza esse movimento, entrelaçando novos paradigmas nos espaços expositivos de museus, galerias e centros culturais. É claro que a produção artística que envolve as mídias digitais em algum nível cria caminhos cada vez mais subjetivos e híbridos entre a máquina e o humano nos processos. Isto ocorre não apenas no âmbito da matéria-prima e na produção de suas poéticas e narrativas, mas, também, em todos os contextos sociais atuais, de consumo, acesso e divulgação de obras artísticas. Nos últimos dez anos, houve um crescimento do número de públicos em instituições culturais no Brasil (dados do IPEA - Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada). Esta curva não se assemelha a nenhum aumento de investimento em políticas públicas, melhoria na educação ou cultura. Esta taxa de aumento de visitantes em espaços culturais é semelhante ao aumento do acesso a dispositivos móveis e uso da Internet e redes sociais — talvez, em algum nível, mostre que o acesso à Internet e à cultura digital podem estar possibilitando um ambiente de disseminação espontânea para o PortuguêsExperiência estética e cultura digital: Novos fluxos na exibição da artemercado artístico no Brasil. Com o advento dos smartphones e o uso constante dessa tecnologia em diversos momentos de lazer e trabalho, o hábito de tirar fotos de qualquer obra de arte tornou-se algo normalizado nas instituições. Este processo é capaz de criar diferentes fluxos de mídia, que reformulam a experiência do visitante diante do espaço expositivo. Deste modo, o sujeito espectador tradicional e passivo se confunde com o sujeito usuário presente na cultura digital, com seu potencial de agência e capacidade de compartilhamento. Embora essas fotografias se apresentem na sociedade como um produto cultural, sua visualização e distribuição se estendem ao nível computacional. Este projeto de pesquisa de mestrado se propõe a estabelecer diálogos entre o campo da comunicação e as artes, em especial a cultura digital e a experiência estética. O objeto de estudo é a produção de imagens fotográficas feitas pelos visitantes de mostras culturais por meio de smartphones e compartilhadas na rede social Instagram. Por meio do uso da inteligência artificial, será possível analisar centenas de imagens da rede social Instagram que foram tiradas no Centro Cultural Banco do Brasil, localizado na cidade do Rio de Janeiro, Brasil (instituição brasileira com maior número de visitantes nos últimos 5 anos). Esta análise qualitativa e quantitativa possibilita uma reflexão sobre o caráter da mídia contemporânea presente nos espaços expositivos de arte e a observação de novas experiências entre público, obra e cultura digital.

Reports on the topic "Internet des objets – Matériaux":

1

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin, and Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, December 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.

To the bibliography